$@FwLOVariable(annee#2021)

$@FwLOVariable(numProg#162)

$@FwLOVariable(libelleProg#Interventions territoriales de l'État)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Justification au premier euro)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

02 – Eau - Agriculture en Bretagne

 
 

1 967 274
6 686 111

1 967 274
6 686 111

 
 

1 964 782
6 865 382

1 964 782
6 865 382

04 – Programme exceptionnel d'investissements en faveur de la Corse

 
 

16 690 760
18 769 892

36 690 760
18 769 892

 
 

17 697 582
36 400 768

37 697 582
36 400 768

08 – Volet territorialisé du plan national d'action chlordécone

 
 

2 986 108
4 979 931

2 986 108
4 979 931

 
 

2 985 953
3 764 733

2 985 953
3 764 733

09 – Plan littoral 21

 
 

5 917 372
5 569 206

5 917 372
5 569 206

 
 

4 427 454
4 220 388

4 427 454
4 220 388

10 – Fonds interministériel pour la transformation de la Guyane

 
 

11 915 330
49 846 810

110 115 330
49 846 810

 
 

11 313 717
14 815 343

23 713 717
14 815 343

11 – Reconquête de la qualité des cours d'eau en Pays de la Loire

 
 

59 491
57 111

59 491
57 111

 
 

693 403
665 667

693 403
665 667

12 – Service d'incendie et de secours à Wallis-et-Futuna

 
 

1 270 091
1 219 287

1 270 091
1 219 287

 
 

1 270 025
1 219 224

1 270 025
1 219 224

Total des crédits prévus en LFI *

0

40 806 426

40 806 426

0

40 352 916

40 352 916

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

 

+227 092 029

+227 092 029

 

+52 938 292

+52 938 292

Total des crédits ouverts

0

267 898 455

267 898 455

0

93 291 208

93 291 208

Total des crédits consommés

0

87 128 349

87 128 349

0

67 951 504

67 951 504

Crédits ouverts - crédits consommés

 

+180 770 106

+180 770 106

 

+25 339 704

+25 339 704


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

Le tableau ci-dessus affiche la consommation après déduction des retraits sur engagements juridiques des années antérieures (- 14 483 354 € de REJB). En neutralisant les minorations relatives aux engagements juridiques des années antérieures, le montant des dépenses effectuées en 2021 sur l’ensemble du programme s’élève à 100 731 330 € en AE et 67 951 504 € en CP.

 

Action 02 – eau et agriculture en Bretagne

L’action 02 a bénéficié, en loi de finances initiale, de l’ouverture de 1 967 274 € d’AE et de 1 964 782 € de CP, diminués d'une réserve de précaution de 78 691 € en AE et 78 591 € de CP. Un transfert en gestion à hauteur de 5 M€ en AE et CP est intervenu pour le financement de l'axe 5 de l'action dédié au plan de lutte contre la prolifération des algues vertes. Le report de 290 736 € de CP 2020 destinés au paiement des mesures agro-environnementales et climatiques a été accordé.

Les dépenses de l'action 02 s’élèvent à 6 852 733 € en AE (avant imputation des REJB) et 6 865 381 € en CP pour un disponible de 6 888 583 € en AE et 7 176 927 € en CP.

L’action a par ailleurs bénéficié de 3 906 € d’AE recyclées, intégralement ré-engagées.

 

Action 04 – programme exceptionnel d'investissement en faveur de la Corse

L’action 04 a bénéficié, en loi de finances initiale, de l’ouverture de 16 690 760 € d’AE et de 17 697 582 € de CP, diminués d'une réserve de précaution de 667 630 € en AE et 707 904 € de CP. Cette dotation a été abondée de reports à hauteur de 18 078 829 € d'AE (dont 122 201 € de crédits budgétaires et 17 956 628 € de fonds de concours) et 1 208 388 € de CP (crédits budgétaires uniquement), ainsi que de 20 M€ d'AE et de 20,73 M€ de CP de fonds de concours 2021.

Les dépenses de l'action 04 s’élèvent à 32 016 447 € en AE (avant imputation des REJB) et 36 400 767 € en CP pour un disponible de 54 101 959 € en AE et 38 928 066 € en CP.

L’action a par ailleurs bénéficié de 12 184 593 € d’AE recyclées (dont 361 772 € hors fonds de concours), ré-engagées à hauteur de 845 881 €.

 

Action 08 – plan chlordécone en Martinique et en Guadeloupe

L’action 08 a bénéficié, en loi de finances initiale, de l’ouverture de 2 986 108 € d’AE et de 2 985 953 € de CP, diminués d'une réserve de précaution de 119 444 € en AE et 119 438 € en CP. A cette dotation se sont ajoutés 753 204 € de reports d’AE et 1 299 447 € de reports de CP 2021, et des transferts en gestion à hauteur de 1,45 M€ en AE et en CP pour la mise en place du plan chlordécone IV.

Les dépenses de l’action 08 s’élèvent à 5 055 262 € en AE (avant imputation des REJB) et 3 764 733 € en CP pour un disponible de 5 069 868 € en AE et 5 615 962 € en CP.

L’action a bénéficié de 30 586 € d’AE recyclées, intégralement réengagées.

 

Action 09 – plan littoral 21

L’action 09 a bénéficié, en loi de finances initiale, de l’ouverture de 5 917 372 € d’AE et de 4 427 454 € de CP, diminués d'une réserve de précaution de 236 695 € en AE et 177 098 € en CP. A cette dotation se sont ajoutés 1 192 580 € de reports de CP 2021.

Les dépenses de l’action 09 s’élèvent à 5 680 677 € en AE et 4 220 388 € en CP, pour un disponible de 5 680 677 € en AE et 5 442 936 € en CP.

 

Action 10 – fonds interministériel pour la transformation de la Guyane

L’action 10 a bénéficié, en loi de finances initiale, de l’ouverture de 11 915 330 € d’AE et de 11 313 717 € de CP, diminués d'une réserve de précaution de 476 613 € en AE et 452 549 € en CP. Cette dotation a été abondée de 7 538 021 € de reports en AE et 6 972 758 € de reports de CP (dont 6 625 210 € en AE et 6 968 259 € en CP issus de fonds de concours), de 149,09 M€ d’AE et 16 208 500 € de CP de fonds de concours, et d’un virement de 200 k€ d’AE et de CP en provenance du programme 137 pour les mesures relatives à la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Les dépenses de l’action 10 s’élèvent à 49 849 814 € en AE et 14 815 342 € en CP, pour un disponible de 168 266 738 € en AE et 30 342 426 € en CP.

 

Action 11 – reconquête de la qualité des cours d’eau en Pays de la Loire

L’action 11 a bénéficié, en loi de finances initiale, de l’ouverture de 57 111 € d’AE et de 665 667 € de CP, diminués d'une réserve de précaution de 2 380 € en AE et 27 736 € en CP.

Les dépenses de l’action 11 s’élèvent à 57 111 € en AE et 665 667 € en CP, soit l'intégralité de sa ressource.

 

Action 12 – service d’incendie et de secours de Wallis-et-Futuna

L’action 12 a bénéficié, en loi de finances initiale, de l’ouverture de 1 270 091 € d’AE et de 1 270 025 € de CP, diminués d'une réserve de précaution de 50 804 € en AE et 50 801 € en CP.

Les dépenses de l’action 12 s’élèvent à 1 219 287 € en AE et 1 219 224 € en CP, soit l'intégralité de sa ressource.

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

0

40 996 262

40 996 262

0

40 542 752

40 542 752

Amendements

0

-189 836

-189 836

0

-189 836

-189 836

LFI

0

40 806 426

40 806 426

0

40 352 916

40 352 916

 

Les crédits inscrits au PLF 2021 ont été modifiés par un amendement présenté par le Gouvernement à l'Assemblée nationale, se traduisant par une minoration de 189 836 € en AE et CP.

Le programme 162 a ainsi été doté en LFI de 40 806 426 € en AE et 40 352 916 € en CP, hors fonds de concours.

 

   Modifications de maquette

Le programme 162 comporte, depuis 2021, une nouvelle action, l’action 12 – service d’incendie et de secours de Wallis-et-Futuna qui porte le financement consacré à la sécurité civile, en l’attente de la révision du statut qui attribuera cette compétence à l’assemblée territoriale. Sa mise en place entraîne la création du BOP SIS Wallis-et-Futuna comportant une UO unique (préfecture Wallis-et-Futuna) et l’ajout d’une activité au référentiel de programmation du programme 162 afin de verser les crédits à l’établissement public qui encadre le service d’incendie et de secours de Wallis et Futuna.

 

   Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives

Les crédits ouverts en LFI sur le programme 162 – interventions territoriales de l’Etat s’élèvent à 40,81 M€ en AE et 40,35 M€ en CP. La mise en réserve de 4% a été imputée, au prorata, sur chaque action du programme (1,6 M€ en AE et en CP) et intégralement annulée.


Le programme a bénéficié :


  • de reports de crédits FDC de 24 480 172 € en AE et 6 968 259 € en CP pour les action 04 – PEI Corse et 10 – fonds interministériel pour la transformation de la Guyane,

  • de reports de crédits budgétaires pour un montant total de 975 661 € en AE et 3 995 650 € en CP pour les actions 02 – eau et agriculture en Bretagne (290 736 € en CP), 04 – PEI Corse (122 201 € en AE et 1 208 388 € en CP), 08 – volet territorialisé du plan national d’action chlordécone (753 204 € en AE et 1 299 447 € en CP), 09 – plan littoral 21 (1 192 580 € en CP), et 10 – fonds interministériel pour la transformation de la Guyane (100 256 € en AE et 4 499 € en CP),

  • de reports d’AENE sur TF pour 914 221,13 € pour l’action 10 – fonds interministériel pour la transformation de la Guyane,

  • d’un transfert en gestion en provenance du MAA – programme 149 – d’un montant total de 5,3 M€ en AE et en CP destiné, d’une part au financement du plan de lutte contre la prolifération des algues vertes (PLAV) dans le cadre de l’action 02 – eau et agriculture en Bretagne (5M€ AE et CP) et, d’autre part, à la mise en place du plan chlordécone IV de l’action 08 – volet territorialisé du plan national d’action chlordécone (300 k€ en AE),

  • d’un transfert en gestion en provenance du MAA – programme 206 – à hauteur de 289 k€ en AE et en CP, destiné à la mise en place du plan chlordécone IV de l’action 08 – volet territorialisé du plan national d’action chlordécone,

  • d’un transfert en gestion en provenance du MEFR – programme 134 – à hauteur de 271 k€ en AE et en CP, destiné à la mise en place du plan chlordécone IV de l’action 08 – volet territorialisé du plan national d’action chlordécone,

  • d’un transfert en gestion en provenance du MTEI – programme 111 – à hauteur de 150 k€ en AE et en CP, destiné à la mise en place du plan chlordécone IV de l’action 08 – volet territorialisé du plan national d’action chlordécone,

  • d’un transfert en gestion en provenance du MOM – programme 123 – à hauteur de 110 k€ en AE et en CP, destiné à la mise en place du plan chlordécone IV de l’action 08 – volet territorialisé du plan national d’action chlordécone,

  • d’un transfert en gestion en provenance du MSS – programme 204 – à hauteur de 110 k€ en AE et en CP, destiné à la mise en place du plan chlordécone IV de l’action 08 – volet territorialisé du plan national d’action chlordécone,

  • d’un transfert en gestion en provenance du MTE – programme 181 – à hauteur de 110 k€ en AE et en CP, destiné à la mise en place du plan chlordécone IV de l’action 08 – volet territorialisé du plan national d’action chlordécone,

  • d’un transfert en gestion en provenance du MESRI – programme 172 – à hauteur de 110 k€ en AE et en CP, destiné à la mise en place du plan chlordécone IV de l’action 08 – volet territorialisé du plan national d’action chlordécone,

  • d’un virement en gestion en provenance du ministère délégué chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances – programme 137 – à hauteur de 200 k€ en AE et en CP destiné aux mesures du contrat de convergence et de transformation dans le cadre de l’action 10 – fonds interministériel pour la transformation de la Guyane,

  • de rattachements de fonds de concours en provenance de l’agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF) à hauteur de 20 M€ en AE et 20,73 M€ en CP pour la mise en œuvre des opérations routières, portuaires et ferroviaires de l’action 04 – PEI Corse et 146,29 M€ en AE et 12,81 M€ en CP pour la mise en œuvre des mesures du contrat de convergence et de transformation dans le cadre de l’action 10 – fonds interministériel pour la transformation de la Guyane,

  • d’un rattachement de fonds de concours en provenance de l’agence de la transition écologique (ADEME) à hauteur de 1,4 M€ en CP pour la mise en œuvre des mesures du contrat de convergence et de transformation dans le cadre de l’action 10 – fonds interministériel pour la transformation de la Guyane,

  • d’un rattachement de fonds de concours en provenance de l’office français de la biodiversité (OFB) à hauteur de 2,8 M€ en AE et 2 M€ en CP pour la mise en œuvre des mesures du contrat de convergence et de transformation dans le cadre de l’action 10 – fonds interministériel pour la transformation de la Guyane.

 

   Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits

Le fonds de concours n°1-2-00521 « contribution de l'AFITF au programme exceptionnel d'investissement en faveur de la Corse » porte sur les infrastructures routières, ferroviaires et portuaires de l’action 04 – programme exceptionnel d’investissement en faveur de la Corse.


Les crédits du programme ont été abondés au titre de ce fonds de concours à hauteur de 64 570 860 € d'AE, soit 46,6 M€ rattachés sur l'exercice 2021 (dont 26,6M€ de crédits ont fait l’objet d’un blocage technique), 11 822 821 € d'AE recyclées et 17 956 628 € de reports sur 2021 de crédits 2020 non consommés, et 20,73 M€ de CP.


La consommation des crédits de ce fonds de concours s'élève à 18,45 M€ en AE et 18,2 M€ en CP.

Le montant des crédits restés disponibles à la clôture de l'exercice s'élève à 31 330 979 € en AE et 2 527 298 € en CP.



Le fonds de concours n°1-2-00531 « contributions de l'AFITF, de l'ADEME et de l'OFB au fonds interministériel pour la transformation de la Guyane » porte sur les volets mobilité multimodale, gestion et la valorisation des déchets et alimentation en eau potable et assainissement des eaux usées de l’action 10 – fonds interministériel pour la transformation de la Guyane.


Les crédits du programme ont été abondés au titre de ce fonds de concours à hauteur de :

• 155 715 210 € d'AE, soit 146 391 666 € en provenance de l’AFITF, 4 523 544 € en provenance de l’ADEME et 4,8 M€ en provenance de l’OFB ;

• 23 176 759 € de CP, soit 16 876 759 € en provenance de l’AFITF, 3,1 M€ en provenance de l’ADEME et 3,2 M€ en provenance de l’OFB.


La consommation des crédits de ce fonds de concours s'élève à 37 529 401 € en AE et 7 976 679 € en CP.

Le montant des crédits restés disponibles à la clôture de l'exercice s'élève à 118 185 808 € en AE et 15 200 079 € en CP.


 

   Réserve de précaution et fongibilité

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Mise en réserve initiale

0

1 632 257

1 632 257

0

1 614 117

1 614 117

Surgels

0

0

0

0

0

0

Dégels

0

0

0

0

0

0

Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année)

0

1 632 257

1 632 257

0

1 614 117

1 614 117

 

La réserve de précaution a été intégralement annulée en gestion, en AE comme en CP.

 

 

Dépenses pluriannuelles

Contrats de convergence et de transformation (CCT)

Génération 2019 - 2022

 

Prévision 2021

Consommation 2021

Consommation cumulée

Action / Opérateur
Territoire

Rappel
du montant
contractualisé

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

10 - Fonds interministériel pour la transformation de la Guyane

233 979 728

168 266 738

30 342 426

49 849 813

14 815 342

68 848 822

21 485 488

Guyane

233 979 728

168 266 738

30 342 426

49 849 813

14 815 342

68 848 822

21 485 488

Total

233 979 728

168 266 738

30 342 426

49 849 813

14 815 342

68 848 822

21 485 488


 

Le montant contractualisé au titre du P162 – interventions territoriales de l’État a été abondé de 36 M€ d’opérations inscrites au plan de relance, financées par les fonds de concours de l’agence de financement des infrastructures de transport de France.

La sous-exécution constatée en 2021 est principalement liée au calendrier de l’opération relative au doublement du pont du Larivot dont l’engagement est intervenu début 2022.

 

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)

 

AE 2021

 

CP 2021

 

 

 

AE ouvertes en 2021 *
(E1)

267 898 455

 

CP ouverts en 2021 *
(P1)

93 291 208

 

 

 

AE engagées en 2021
(E2)

87 128 349

 

CP consommés en 2021
(P2)

67 951 504

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2021
(E3)

113 096 036

 

dont CP consommés en
2021 sur engagements
antérieurs à 2021

(P3 = P2 – P4)

46 860 439

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2021
(E4 = E1 – E2 – E3)

67 674 070

 

dont CP consommés
en 2021 sur
engagements 2021

(P4)

21 091 065

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2020 non
couverts par des paiements
au 31/12/2020 brut
(R1)

220 478 695

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2020
(R2)

-1 060

 

Engagements ≤ 2020 non
couverts par des paiements
au 31/12/2020 net

(R3 = R1 + R2)

220 477 635



CP consommés en 2021
sur engagements
antérieurs à 2021
(P3 = P2 – P4)

46 860 439



=

Engagements ≤ 2020 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021
(R4 = R3 – P3)

173 617 196

 

 

AE engagées en 2021


(E2)

87 128 349



CP consommés en 2021
sur engagements 2021

(P4)

21 091 065



=

Engagements 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021
(R5 = E2 – P4)

66 037 284

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2021

(R6 = R4 + R5)

239 654 480

 

 

Estimation des CP 2022
sur engagements non
couverts au 31/12/2021
(P5)

71 427 138


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2021 + reports 2020 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2022
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2021
(P6 = R6 – P5)

168 227 342

 

Les engagements non couverts par des crédits de paiement au 31 décembre 2021 se répartissent comme suit :

- 5,3 M€ au titre de l’action 02 – eau et agriculture en Bretagne ;

- 177,1 M€ au titre de l’action 04 – programme exceptionnel d’investissements (PEI) en faveur de la Corse, auxquels s’ajoutent 9,67 M€ de restes à payer sur les engagements juridiques du plan de transformation et d’investissement pour la Corse (PTIC) basculés du programme 112 en début de gestion 2022 ;

- 2,7 M€ au titre de l’action 08 – volet territorialisé du plan national d'action chlordécone ;

- 5,2 M€ au titre de l’action 09 – plan littoral 21;

- 47,4 M€ au titre de l’action 10 – fonds interministériel pour la transformation de la Guyane ;

- 1,9 M€ au titre de l’action 11 – reconquête de la qualité des cours d’eau en Pays de la Loire.


Les restes à payer relatifs au volet transport du PEI ainsi qu’au volet mobilité du contrat de convergence et de transformation (CCT) de la Guyane sont financés par des crédits de l’agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF) rattachés par voie de fonds de concours aux actions 04 et 10 du programme 162.

Sur les 239,6 M€ de restes à payer constatés au 31 décembre 2021 au titre du programme 162, 113,3 M€ seront couverts par l’AFITF, au titre du solde des opérations relevant du PEI, et 33,2 M€ au titre de celles inscrites au CCT.


Par ailleurs, le montant des AE non affectées non engagées au 31 décembre 2021 s'élève à 113 096 035,58 € (dont 191 841,33 € hors fonds de concours).

 

Justification par action

ACTION

02 – Eau - Agriculture en Bretagne

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

02 – Eau - Agriculture en Bretagne

 
 

1 967 274
6 686 111

1 967 274
6 686 111

 
 

1 964 782
6 865 382

1 964 782
6 865 382

 

Observation : le montant des autorisations d'engagement consommées en 2021 s'élève à 6 852 733,02 € sur l'action 02, avant déduction des 170 527,59 € de retraits d'engagements juridiques bruts (REJB) dont 3 906 € ont été ré-rengagés.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

959 208

1 786 475

959 830

1 229 174

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

719 208

1 516 475

719 830

959 174

Subventions pour charges de service public

240 000

270 000

240 000

270 000

Titre 5 : Dépenses d’investissement

 

6 264

 

6 264

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

 

6 264

 

6 264

Titre 6 : Dépenses d’intervention

1 008 066

4 893 373

1 004 952

5 629 944

Transferts aux entreprises

628 066

1 977 232

306 908

2 922 446

Transferts aux collectivités territoriales

50 000

1 720 011

194 950

1 742 109

Transferts aux autres collectivités

330 000

1 196 129

503 094

965 388

Total

1 967 274

6 686 111

1 964 782

6 865 382

 

Les dépenses de l’action 02, avant déduction des retraits d'engagements juridiques bruts (REJB) sont les suivantes :


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

959 208

1 806 214

959 830

1 229 174

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

719 208

1 536 214

719 830

959 174

Subventions pour charges de service public

240 000

270 000

240 000

270 000

Titre 5 : Dépenses d’investissement

 

6 264

 

6 264

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État


6 264


6 264

Titre 6 : Dépenses d’intervention

1 008 066

5 040 255

1 004 952

5 629 944

Transferts aux entreprises

628 066

2 060 484

306 908

2 922 446

Transferts aux collectivités territoriales

50 000

1 726 596

194 950

1 742 109

Transferts aux autres collectivités

330 000

1 253 175

503 094

965 388

Total

1 967 274

6 852 733

1 964 782

6 865 382



Axe 1 - Inciter les agriculteurs et les autres acteurs à supprimer les atteintes à l'environnement : 923 666 € en AE et 1 420 553 € en CP


Les dépenses concernent notamment :

- le prélèvement et l'analyse de pesticides dans les eaux, effectués dans le cadre des conventions passées avec la Cellule d'Orientation Régionale pour la Protection des Eaux contre les Pesticides (CORPEP),

- la convention triennale Phytosol conclue avec le CNRS pour l'élaboration d'une cartographie de la pollution des sols par les produits phytosanitaires,

- la mise à jour de l’outil Equi-ferti,

- le programme Sol-Aid pour affiner le calcul des doses d’azote apportées aux cultures en estimant la fourniture d’azote que le sol génère,

- l’étude CRAB RSH pour déterminer la valeur du reliquat sortie hiver (RSH),

- une étude exploratoire afin de réaliser une cartographie fine des données satellitaires disponibles sur la période de croissance de l’inter-culture et d’analyser le potentiel de ces images pour le suivi de l’inter-culture en automne/hiver,

- des actions d’animation et d’accompagnement vers des systèmes agricoles économes et durables,

- plusieurs projets avec le réseau de la Fédération régionale d’agriculture biologique (FRAB) et Agrobio 35 sur le désherbage mécanique (outil d’aide à la décision, recensement, e-learning, guide technique sur la production d’herbe biologique),

Des crédits ont également permis l’animation de l’observatoire de l’eau en Bretagne, le soutien au fonctionnement de réseaux et d’associations, et la pérennisation des mesures agro-environnementales et climatiques en dehors des baies algues vertes.



AXE 2 - Mesurer l'évolution de la situation environnementale des milieux et faire appliquer des solutions collectives par l'action réglementaire : 591 736 € en AE et 558 035€ en CP


Ces crédits financent l'action réglementaire des directions départementales interministérielles (DDI) et les actions de l'Agence régionale de santé (ARS) visant à suivre et mesurer la qualité de l'eau dans différents milieux particulièrement sensibles aux pollutions.


Dans le cadre de la connaissance qualitative des milieux, ces crédits ont permis :

- le suivi de la qualité des eaux brutes des bassins versants en contentieux ;

- la surveillance des cyanobactéries dans les eaux douces ;

- la surveillance de la qualité microbiologique des zones de pêche à pied de loisirs ;

- la communication sur l’eau potable et la pêche à pied ;

- une étude spécifique sur les zones d’échouages d’algues vertes présentant un risque sanitaire confiée au centre d’étude et de valorisation des algues (CEVA).


Sur le volet police de l'eau, ils sont utilisés pour :

- moderniser les outils de contrôles et les systèmes de bancarisation des données ;

- informer les agriculteurs dans le cadre de la campagne de déclaration des flux d’azote ;

- financer des analyses pour alimenter des réseaux de surveillance et pour appuyer l’action de contrôle (détection de pollutions diffuses, ou accidentelles), et des projets innovants.



Axe 3 - Améliorer l'évaluation des résultats, développer le retour d'expérience et amplifier la gestion prospective et le pilotage à long terme : 202 707 € en AE et 216 610 € en CP


Il s'agit notamment de poursuivre le programme d’études et d’évaluation dans le cadre du plan régional santé environnement, les analyses spécifiques à la pollution olfactive de Saint-Brieuc agglomération et les travaux sur le site internet pêche à pied responsable afin de mettre à disposition les données de qualité des zones de pêche à pied.


Les crédits ont également financé une étude sur la gestion quantitative de l’eau, le réseau expérimental de réhabilitation des zones humides (RERZH) dans le Finistère, le bilan du sixième programme d’action régional sur les nitrates (PAR6) et la préparation de l’évaluation du PAR7 et une étude pour évaluer l’impact des vidanges au champ des fonds de cuves contenant encore des pesticides en fin de chantier de pulvérisation.



Axe 5 - Mettre en oeuvre le plan de lutte contre les algues vertes : 5 116 624 € en AE et 4 670 183 € en CP


Le plan prévoit la mise en place de campagnes annuelles d'analyses de reliquats d'azote dans les parcelles des exploitants agricoles de l'ensemble des baies "algues vertes". Les dépenses couvrent la mise à jour des îlots par l'ASP et les contrôles, les prélèvements et analyses, le suivi des parcelles de référence et l'interprétation des résultats.

Il comporte également la mise en œuvre de mesures agro-environnementales et climatiques pour l’accompagnement des agriculteurs et d’aides aux investissements matériels, dans le cadre du plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles.


Les crédits sont par ailleurs consacrés au projet de modélisation du développement des algues, à des aides directes aux exploitants agricoles pour faire évoluer leurs pratiques (chantiers collectifs de semis de couverts, animation et conseil agricole), au financement de travaux de conciliation et d’animation de l’acquisition de foncier en zones sensibles sur le littoral des baies algues vertes, au dispositif de paiement pour services environnementaux, à la maintenance du site Internet et l’édition des panneaux spécifiques PLAV demandés par certaines communes. L’observatoire de l’environnement a par ailleurs été chargé de concevoir des supports pour présenter les indicateurs de suivi du PLAV aux différents publics concernés.


L’aide financière apportée aux collectivités locales pour le ramassage des algues vertes est supérieure à la moyenne pluriannuelle (1,68 M€ en 2021 pour une programmation de 1,3 M€) en raison de l’importance et la durée du phénomène de prolifération sur la baie de Saint-Brieuc et celle de la Lieue de Grève.

 

ACTION

04 – Programme exceptionnel d'investissements en faveur de la Corse

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

04 – Programme exceptionnel d'investissements en faveur de la Corse

 
 

36 690 760
18 769 892

36 690 760
18 769 892

 
 

37 697 582
36 400 768

37 697 582
36 400 768

 

Observation : le montant des autorisations d'engagement consommées en 2021 s'élève à 32 016 441,01 € sur l'action 04, avant déduction des 14 092 435,48 € de retraits d'engagements juridiques bruts (REJB) dont 845 880,52 € ont fait l’objet d’un ré-engagement.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

 

0

 

70 685

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

 

0

 

70 685

Titre 6 : Dépenses d’intervention

36 690 760

18 769 892

37 697 582

36 330 083

Transferts aux collectivités territoriales

35 540 760

17 612 364

36 547 582

35 150 263

Transferts aux autres collectivités

1 150 000

1 157 528

1 150 000

1 179 820

Total

36 690 760

18 769 892

37 697 582

36 400 768

 

Les dépenses de l’action 04, avant déduction des retraits d'engagements juridiques bruts (REJB) sont les suivantes :

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

 

0

 

70 685

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

 

0

 

70 685

Titre 6 : Dépenses d’intervention

36 690 760

32 016 447

37 697 582

36 330 083

Transferts aux collectivités territoriales

35 540 760

30 836 627

36 547 582

35 150 263

Transferts aux autres collectivités

1 150 000

1 179 820

1 150 000

1 179 820

Total

36 690 760

32 016 447

37 697 582

36 400 768

 

 

Les réalisations de l’année 2021 se répartissent comme suit :

 

Axe 1: Mettre à niveau les réseaux et équipements collectifs de base

 

Les engagements pour cet axe se sont élevés à 10 990 000 € pour le raccordement à la fibre optique dans le cadre du volet FttH (Fiber to the Home) de la délégation de service public relative à l’établissement et l’exploitation d’un réseau de communications électroniques à très haut débit signée avec SFR collectivités Altice.

 

Les mandatements de l’année pour cet axe se sont élevés à 9 586 366 € :

– eau brute : 2 177 304 €

– eau potable : 1 120 267 €

– lutte contre les inondations : 1 293 321 €

– nouvelles technologies de l'information et de la communication : 4 995 474 €

 

 

Axe 2 : Renforcer les infrastructures de mise en valeur du territoire insulaire

 

Les engagements pour cet axe se sont élevés à 19 106 627€, dont :

– 12 795 627 € dédiés à la sous-mesure routes pour la reconstruction du pont sur la Casaluna, le désamiantage des chaussées du tunnel de Bastia, l’élargissement et le renforcement entre le pont d’Orgone et la RD 159 sur la commune de Sotta, l’aménagement de la route des Sanguinaires (RD111) sur la section Trottel-Cimetière à Ajaccio, l’aménagement du créneau de dépassement de Vizzavona, l’aménagement de 3 carrefours tourne à gauche pour les carrefours de Volpaja, de Piscia Rossa et du Picchiu et la création d’une voie spécialisée pour véhicules lents entre le Listinconu et le carrefour du Picchiu ;

– 1 561 000 € dédiés à la sous-mesure ferroviaire pour le confortement de parois sur le réseau ferré de Corse (tranche 8) ;

– 3 600 000 € dédiés à la sous-mesure ports de commerce pour les travaux de réfection du quai IV du port de commerce de Bonifacio ;

– 1 150 000 € ont été consacrés à la maîtrise du foncier pour le fonctionnement du groupement d'intérêt public pour la reconstitution des titres de propriétés en Corse (GIRTEC).

 

Les mandatements de l’année pour cet axe se sont élevés à 24 514 332 € :

– mesures routes : 16 731 044 € avec notamment le solde de la déviation et du tunnel de Propriano, le solde du projet de réaménagement de la traverse de l'Ospedale et le solde de la traverse de Serra di Scopamene, l’aménagement d'un accès direct entre l'aéroport et les entrées Est et Ouest de Figari et l’itinéraire de contournement d’Ajaccio ;

– mesures ferroviaire : 511 658 € avec notamment le solde du confortement de falaises sur le réseau ferroviaire de la Corse et la régénération du pont ferroviaire du Vecchio ;

– mesures ports de commerce : 960 000 € avec l’opération grand port de Bastia-Corse, études géotechniques et études hydro-sédimentaires ;

– développement urbain et le logement social : 5 161 630 € avec notamment sur Bastia le solde concernant la construction d'un groupe scolaire "haute qualité environnementale" et d'un centre de ressources renouvelables, la requalification de l'îlot Pontetto, et sur Ajaccio le financement de plusieurs opérations du PRU Cannes-Salines ;

– maîtrise du foncier : 1 150 000 € (financement du GIRTEC).

 

Axe 3 : Résorber le déficit en services collectifs

 

Les engagements pour cet axe se sont élevés à 1 919 820 € répartis de la manière suivante :

 

– 29 820 € dédiés à la santé pour le développement d’une plateforme de télémédecine pour le dispositif CICA'Corse ;

– 1 890 000 € dédiés à la culture pour le financement de la mission de maîtrise d’œuvre pour la réhabilitation du théâtre municipal de Bastia et du conservatoire de musique, de danse et d’art dramatique.

 

Les mandatements de l’année pour cet axe ont atteint la somme de 2 178 771 € dont :

– santé : 133 771 € avec notamment le financement de l’acquisition par la MSA d'un camping-car connecté permettant un accès du public aux services ;

– culture et le patrimoine : 1 852 640 € avec notamment le financement de la construction d’une école des arts par la communauté de communes Fium’Orbu Castellu et de l’opération conservatoire de musique, de danse et d’art dramatique Henri Tomasi à Ajaccio ;

– financement des TPE : 192 360 € avec le cofinancement des prêts à taux zéro "investissement et développement" de la Chambre de commerce et d'industrie de Corse.

 

Axe 4 : Assistance à maîtrise d’ouvrage

 

Un paiement a été réalisé à hauteur de 121 297 € avec notamment le financement de la réalisation d'une étude sur l'évolution statutaire des chambres de commerce et des chambres des métiers et de l'artisanat de Corse.

 

ACTION

08 – Volet territorialisé du plan national d'action chlordécone

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

08 – Volet territorialisé du plan national d'action chlordécone

 
 

2 986 108
4 979 931

2 986 108
4 979 931

 
 

2 985 953
3 764 733

2 985 953
3 764 733

 

Observation : le montant des autorisations d'engagement consommées en 2021 s'élève à 5 055 261,73 € sur l'action 08, avant déduction des 105 916,75 € de retraits d'engagements juridiques bruts (REJB).

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

956 250

1 839 029

856 110

1 437 219

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

956 250

838 046

856 110

711 108

Subventions pour charges de service public

 

1 000 983

 

726 111

Titre 5 : Dépenses d’investissement

112 500

78 534

112 500

78 534

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

112 500

78 534

112 500

78 534

Titre 6 : Dépenses d’intervention

1 917 358

3 062 369

2 017 343

2 248 980

Transferts aux entreprises

750 000

1 100 000

846 500

932 502

Transferts aux autres collectivités

1 167 358

1 962 369

1 170 843

1 316 478

Total

2 986 108

4 979 931

2 985 953

3 764 733

 

Les dépenses de l’action 08, avant déduction des retraits d'engagements juridiques bruts (REJB) sont les suivantes :


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

956 250

2 017 681

856 110

1 437 219

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

956 250

986 484

856 110

711 108

Subventions pour charges de service public


1 031 197


726 111

Titre 5 : Dépenses d’investissement

112 500

  • 9416

112 500

78 534

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

112 500

-9 416

112 500

78 534

Titre 6 : Dépenses d’intervention

1 917 358

3 046 997

2 017 343

2 248 980

Transferts aux entreprises

750 000

1 100 000

846 500

932 502

Transferts aux autres collectivités

1 167 358

1 946 997

1 170 843

1 316 478

Total

2 986 108

5 055 262

2 985 953

3 764 733


Axe 1 - Élaborer localement une stratégie de développement durable : 59 929 € en AE et 408 992 € en CP


Les crédits mobilisés sur cet axe ont été consacrés aux mesures du plan chlordécone III suivantes :

- l’action 4 dédiée à la poursuite de la mesure du chlordécone dans les sols agricoles. Les crédits financent des prestataires privés pour réaliser des prélèvements de sol en Guadeloupe et Martinique et leurs frais d’analyse (laboratoires). En Martinique, 890 parcelles ont été analysées en 2021 et 313 en Guadeloupe (retard lié au changement de laboratoire d’analyse) ;

- l’action 5 dédiée à la communication. Les crédits ont permis de solder les dépenses engagées fin 2020 pour la consultation publique sur le projet de plan chlordécone IV ;

- l’action 6 dédiée à l’accompagnement des auto-consommateurs, dans le cadre du programme JaFa (jardins familiaux). Les crédits consommés ont permis de solder la convention 2020 en Guadeloupe. Les actions engagées ont été poursuivies par les agences régionales de santé (ARS) dans le cadre du plan chlordécone IV.


Axe 2 - Favoriser une approche de prévention du risque sanitaire et de protection des populations : 428 769 € en AE et 413 415 € en CP

Les crédits ont permis de poursuivre la surveillance renforcée des denrées alimentaires consommées et mises sur le marché en Martinique et en Guadeloupe prévue par l’action 7 du plan chlordécone III afin de limiter l’exposition des populations. Il s’agit de frais d’analyses, de l’acquisition et la maintenance de matériel. 2 354 contrôles ont été réalisés en Martinique et 1 258 en Guadeloupe.


Axe 3 - Poursuivre les actions de recherche : 2 710 € en AE et 16 214 € en CP

S’agissant de l'animation scientifique de l’action 15 du plan chlordécone III, les crédits sont destinés à l’évaluation des impacts de l’exposition au chlordécone, à l’amélioration de la connaissance des zones de contamination et des mécanismes de transfert dans les milieux naturels, à la recherche de solution de décontamination, à l’étude des modes de contamination des végétaux et animaux et à la réduction des risques d’exposition.


Axe 4 - Répondre aux enjeux socio-économiques : 11 240 € en AE et 282 581 € en CP

Les crédits consacrés à cet axe ont concerné les actions 19, 20 et 21 du plan chlordécone III, relatives à l’accompagnement des pêcheurs et des agriculteurs. Ils ont principalement permis de solder les engagements antérieurs au bénéfice des professionnels de l’élevage permettant des diagnostics-conseils en vue d’adapter leurs pratiques au contexte de pollution.


Axe 5 – mesures du plan chlordécone IV : 4 559 644 € en AE et 2 643 530 € en CP

Le plan chlordécone IV (2021-2027) est structuré en 6 stratégies dont 5 comportent des mesures mises en œuvre dans le cadre du PITE :


  • Stratégie « communication » (302 769 € en AE et 9 579 € en CP)

L’objectif de cette stratégie est d’informer la population et les acteurs socio-économiques, de manière transparente, en diffusant une information claire et spécifique afin de mieux protéger l’ensemble des publics des risques liés à la chlordécone.

Les crédits ont été essentiellement consacrés à la réalisation d’un bilan (en cours de finalisation) du plan chlordécone III ainsi qu’à une prestation d’appui au pilotage du plan IV et aux moyens à mettre en place pour assurer la restitution de ses avancées.


  • Stratégie « recherche » (543 399 € en AE et 326 177 € en CP)

L’objectif de cette stratégie consiste à développer une recherche transversale prenant en compte les attentes de la population locale, sous le pilotage d’un comité scientifique ayant une vision globale des impacts du chlordécone, et plus largement des autres pesticides.

Les dépenses correspondent aux frais de fonctionnement des instances de gouvernance de la recherche (comité de pilotage scientifique national CPSN et Cloreca) ainsi qu’à ceux de leur secrétariat commun et au financement du programme « observatoire de la pollution aux Antilles » en Guadeloupe.


  • Stratégie « santé-environnement-alimentation » (2 930 979 € en AE et 1 971 427 € en CP)

Cette stratégie est composée de trois volets.

L’objectif du volet « santé » est de mieux connaître les expositions et les impacts sanitaires afin d’adapter les mesures de prévention et de protection, de surveiller l’état de santé de la population et d’assurer un suivi sanitaire adapté. Les moyens consacrés au dispositif JaFa – programme permettant de tester gratuitement les sols des jardins des particuliers et apporter, en cas de contamination, des conseils pour les cultures et la consommation des produits – sont renforcés afin de réaliser 2400 analyses. Plus de 2000 prélèvements ont également été réalisés dans le cadre du dosage de chlordécone dans le sang pour mesurer l’imprégnation des personnes et leur proposer, au travers d’ateliers nutritionnels, les moyens de réduire leur exposition.


L’objectif du volet « environnement » est de connaître les expositions et les impacts environnementaux et réduire la pollution par la chlordécone. En Martinique, une campagne d’analyse de la qualité des eaux des sources de bord de route a été initiée avec pour objectif la restitution des résultats à la population fin 2022.


L’objectif du volet « alimentation » est d’assurer une alimentation locale, saine et durable aux populations locales et tendre vers le zéro chlordécone dans l’alimentation. Les crédits ont financé des prestations d’analyses des sols, eau et fourrages gratuites pour les agriculteurs (dont plus de 1000 ont été proposées en 2021 en parallèle d’un accompagnement par des groupements ou représentations professionnelles) ainsi que la poursuite des contrôles des denrées alimentaires.


  • Stratégie « santé-travail » (187 500 € en AE et 112 500 € en CP)

L’objectif de cette stratégie est d’améliorer la prévention des risques professionnels dans les entreprises dont les lieux de travail sont pollués à la chlordécone ou qui utilisent des pesticides dans leurs procédés de travail, mais également la prise en charge au titre des maladies professionnelles des travailleurs ayant été exposés à la chlordécone et à d’autres pesticides. Les dépenses concernent la mise en place d’un dispositif d’accompagnement administratif des travailleurs agricoles afin de les aider dans leurs démarches d’accès au fonds d’indemnisation des victimes de pesticides.


  • Stratégie « socio-économique » (594 997 € en AE et 223 847 € en CP)

L’objectif de cette stratégie est d’accompagner les professionnels de la pêche et de l’agriculture impactés par la pollution vers des systèmes résilients grâce à l’adaptation des équipements, des productions et des pratiques. Les crédits alloués financent des diagnostics suivis d’une phase de conseil et d’assistance technique permettant de tendre vers une production non contaminée par la chlordécone, l’étude INSSICCA pour la mise en place d’un outil d’aide à la décision sur les temps de décontamination des bovins, les démarches de conseil proposées pour les producteurs de fruits et légumes, la création d’un centre d’accompagnement administratif des pêcheurs en Martinique ainsi que le programme de soutien à la pêche en Guadeloupe (macaron pêche, ardoises pour l’affichage des prix sur les marchés, diagnostic-socio-économique pour identifier les leviers à activer pour une meilleure structuration de la filière).

 

ACTION

09 – Plan littoral 21

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

09 – Plan littoral 21

 
 

5 917 372
5 569 206

5 917 372
5 569 206

 
 

4 427 454
4 220 388

4 427 454
4 220 388

 

Observation : le montant des autorisations d'engagement consommées en 2021 s'élève à 5 680 676,53 € sur l'action 09, avant déduction des 13 550 € de retraits d'engagements juridiques bruts (REJB).

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

150 000

 

100 000

12 966

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

150 000

 

100 000

12 966

Titre 6 : Dépenses d’intervention

5 767 372

5 569 206

4 327 454

4 207 422

Transferts aux entreprises

1 754 900

402 778

1 500 000

257 112

Transferts aux collectivités territoriales

3 222 472

4 087 525

2 327 454

3 081 353

Transferts aux autres collectivités

790 000

1 078 903

500 000

868 956

Total

5 917 372

5 569 206

4 427 454

4 220 388

 

Les dépenses de l’action 09, avant déduction des retraits d'engagements juridiques bruts (REJB) sont les suivantes :


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

150 000

 

100 000

12 966

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

150 000


100 000

12 966

Titre 6 : Dépenses d’intervention

5 767 372

5 680 677

4 327 454

4 207 422

Transferts aux entreprises

1 754 900

409 284

1 500 000

257 112

Transferts aux collectivités territoriales

3 222 472

4 165 868

2 327 454

3 081 353

Transferts aux autres collectivités

790 000

1 105 9525

500 000

868 956

Total

5 917 372

5 680 677

4 427 454

4 220 388



Axe 1 - Pour une vitrine française de la résilience écologique : 604 119 € en AE et 946 519 € en CP


Les crédits ont été consacrés à des expérimentations en vue de la préservation du littoral côtier (atténuateur de houle sur le lido de Sète-Frontignan, projet S-Able à Perpignan), aux travaux de lutte vectorielle de l’entente interdépartementale pour la démoustication, à l’aménagement de la Via Rhona, aux projets CESTMED (création d’un centre de soins) et SEABOOST (déploiement d’un village de récifs artificiels) pour la sauvegarde des tortues marines, ainsi qu’à une étude de faisabilité concernant une pépinière de plantes dunaires.



Axe 2 - Pour une économie globale portée par l’innovation qui irrigue tout le territoire : 2 374 665 € en AE et 1 813 188 € en CP


Les crédits contribuent à la réalisation de tables expérimentales conchylicoles, à l’appel à projet « avenir littoral », à la structuration du pôle économique dédié à l’eau et aux innovations environnementales (écosite de Mèze), aux fédérations de voile, d’aviron, de surf, de plongée (construction du centre de plongée à Banyuls sur mer, du centre d’entrainement de la Méditerranée à la Grande-Motte), ainsi qu’à des études et opérations de l’appel à projets tourisme France relance (aménagement à Balaruc-les-Bains, amélioration de l’accueil des visiteurs sur le site de Peyrac-sur-Mer, aménagement du boulevard des dunes et de la tour du Guet à Portiragnes, maison de la mer à Agde, restauration de la barque catalane au Barcarès, etc.).



Axe 3 - Pour un littoral symbole d’attractivité, d’accueil et de cohésion républicaine : 2 701 893 € en AE et 1 440 681 € en CP


Les crédits soutiennent des études stratégiques portées par l’union des villes portuaires d’Occitanie (développement de la filière de plaisance, diagnostic très haut débit des ports de plaisance, étude « clientèles, nouveaux usages et services, outils numériques adaptés »), des études d’aménagement (requalification du port d’Argelès-sur-Mer, requalification du port de Saint-Cyprien, étude de maîtrise d’ouvrage pour deux passerelles fixes sur les quais urbains de Port Sud – Canet en Roussillon), une étude numérisation et verdissement du port de Canet-en-Roussillon, des aménagements périphériques et paysagers (avenue de Catalogne à Port-la-Nouvelle, espaces multifonctionnels et paysagers de l’avant-port Canet en Roussillon, réaménagement du boulevard Pech Maynaud à Gruissan), l’équipement de ports (pôle nautique sur le port de Sète, requalification du Port de Valras, amélioration de l’accueil et services aux plaisanciers au Grau du Roi), une expérimentation de rénovation des copropriétés et des meublés touristiques, la création d’un concept touristique d’hébergements de loisirs flottants dans le port de plaisance de Gruissan et des opérations de l’appel à projets France relance tourisme littoral (promenade du front de mer à Saint-Cyprien, structure le Roussillonnais à Argelès-sur-Mer, quartier du faubourg à Collioure, nouveau logiciel de gestion du port de plaisance et des bornes).

 

ACTION

10 – Fonds interministériel pour la transformation de la Guyane

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

10 – Fonds interministériel pour la transformation de la Guyane

 
 

110 115 330
49 846 810

110 115 330
49 846 810

 
 

23 713 717
14 815 343

23 713 717
14 815 343

 

Observation : le montant des autorisations d'engagement consommées en 2021 s'élève à 49 849 813,98 € sur l'action 10, avant déduction des 3 003,50 € de retraits d'engagements juridiques bruts (REJB).

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

 

805 257

 

290 783

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

 

805 257

 

290 783

Titre 5 : Dépenses d’investissement

96 099 363

24 878 006

10 473 137

2 700 758

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

96 099 363

24 878 006

10 473 137

2 700 758

Titre 6 : Dépenses d’intervention

14 015 967

24 163 548

13 240 580

11 823 801

Transferts aux entreprises

205 000

8 116 163

205 000

4 653 694

Transferts aux collectivités territoriales

9 347 086

8 808 847

8 640 969

4 447 448

Transferts aux autres collectivités

4 463 881

7 238 538

4 394 611

2 722 659

Total

110 115 330

49 846 810

23 713 717

14 815 343

 

Les dépenses de l’action 10, avant déduction des retraits d'engagements juridiques bruts (REJB) sont les suivantes :


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

 

805 257

 

290 783

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel


805 257


290 783

Titre 5 : Dépenses d’investissement

96 099 363

24 878 006

10 473 137

2 700 758

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

96 099 363

24 878 006

10 473 137

2 700 758

Titre 6 : Dépenses d’intervention

14 015 967

24 166 551

13 240 580

11 823 801

Transferts aux entreprises

205 000

8 116 163

205 000

4 653 694

Transferts aux collectivités territoriales

9 347 086

8 808 847

8 640 969

4 447 448

Transferts aux autres collectivités

4 463 881

7 241 541

4 394 611

2 722 659

Total

110 115 330

49 849 814

23 713 717

14 815 343



AXE 1 : cohésion des territoires : 8 431 312 € en AE et 3 625 042 € en CP


Ce volet comprend les actions visant à renforcer la cohésion des territoires de la Guyane en poursuivant les dynamiques initiées dans le volet aménagement durable et soutien aux dynamiques territoires du CPER 2015-2020. Le contrat de convergence doit permettre d’articuler et de coordonner les différentes contractualisations, qu’elles concernent le niveau régional ou intercommunal. L’enjeu est d’améliorer l’action publique au plus près de la vie quotidienne des habitants, conformément aux objectifs de la Loi EROM.


Les crédits ont permis d’engager les opérations d’aménagement du territoire foncier (FRAFU), l’ensemble des dossiers sélectionnés lors de l’appel à projets économie sociale solidaire ainsi que des projets structurants pour les filières (projet d’agrotourisme à Régina, etc.), de dispenser un accompagnement en ingénierie, de supporter les constructions scolaires (lycée Michotte, lycée de Matiti, collège d’Apatou), les salles de spectacle (Eldorado et le théâtre de Macouria) et les équipements mobiles en Guyane ainsi que le compagnonnage du fleuve.



AXE 2 : mobilité multimodale : 33 487 472 € en AE et 7 241 251 € en CP


Cet axe constitue, de par le montant des ressources mobilisées par l’ensemble des partenaires et son impact en termes d’emploi et de développement économique, un axe majeur du contrat de convergence et de transformation de la Guyane, dans le prolongement du Contrat de Plan Etat-Région. De par l'ampleur des projets, ceux-ci seront pluriannuels.


Les crédits sont consacrés à l’échangeur des Maringouins, aux aménagements de la RN1 pont de la Comté et de la RN2 au niveau du fleuve la Mana dit « Saut Sabbat », ainsi qu’à divers travaux et à la modernisation des terre-pleins du Grand port Maritime.



AXE 3 : territoires résilients : 4 772 467 € en AE et 1 608 189 € en CP


Les crédits sont destinés à des projets liés aux actions de connaissance, de contrôle, d’expertise et de préservation de la biodiversité (les réserves de Kaw et de l’Amana, le fonctionnement du parc naturel régional de la Guyane et des études sur les raies et les requins), des actions d’ingénierie à la gestion des déchets, ainsi que des opérations liées aux problématiques d’alimentation et d’assainissement dans les régions enclavées (alimentation en eau potable et forage à Maripa Soula, réhabilitation de postes de refoulement à Papaïchton, étude d’extension du réseau d’assainissement d’Iracoubo, etc.)



AXE 4 : territoires d'innovation et de rayonnement : 2 679 264 € en AE et 1 909 926 € en CP


Le partenariat solide avec l’Université de Guyane, le délégué à la recherche et le rectorat a permis de répondre aux enjeux de la programmation initiale : la maîtrise d’œuvre du bâtiment recherche, l’aménagement du bâtiment administratif et deux études sur les systèmes énergétiques et les maladies tropicales amazoniennes.



AXE 5 : cohésion sociale et employabilité : 479 300 € en AE et 430 935 € en CP


La contractualisation avec les collectivités territoriales dans le cadre des CCT constitue un levier pour l’État afin d’asseoir la territorialisation des politiques publiques et son articulation avec celles des collectivités ultra-marines. Elle permet de conjuguer l’effort de l’État et des régions sur un certain nombre de domaines de l’emploi et de la formation professionnelle dans une perspective de réponses transversale et sectorielle.


Les crédits sont consacrés aux actions visant l’égalité entre les femmes et les hommes, telles que l’accompagnement des travailleuses du sexe au village chinois, la prévention des violences faites aux femmes, l’accueil de jour, l’insertion professionnelle, la déconstruction des stéréotypes chez les jeunes, la lutte contre le sexisme, etc. et au soutien aux organismes de formation et d’emploi. Ils financent les opérateurs en charge de la formation professionnelle comme l’agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail (ARACT) et les acteurs chargés de structurer le secteur notamment la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (CRESS) qui sont chargés, selon leur secteur d’activité, de dynamiser les filières et apporter un accompagnement adapté aux associations.

 

ACTION

11 – Reconquête de la qualité des cours d'eau en Pays de la Loire

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

11 – Reconquête de la qualité des cours d'eau en Pays de la Loire

 
 

59 491
57 111

59 491
57 111

 
 

693 403
665 667

693 403
665 667

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 6 : Dépenses d’intervention

59 491

57 111

693 403

665 667

Transferts aux entreprises

59 491

 

693 403

 

Transferts aux autres collectivités

 

57 111

 

665 667

Total

59 491

57 111

693 403

665 667

 

AXE 2 – Accompagner la transition agro-écologique des exploitations agricoles : 57 111 € en AE et 665 667 € en CP


Ces crédits visent à accompagner la profession agricole via notamment la mise en place de mesures d’appui à la transition des pratiques agricoles sur le long terme. Dès 2020, les territoires ouverts à la contractualisation de mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC), en appui des crédits du FEADER inscrits au plan de développement rural régional (PDRR), ont été élargis.

La campagne 2021 a permis d’instruire 320 dossiers, dont 260 dossiers annuels sur 19 000 ha et 60 nouveaux contrats de 5 ans sur 6 600 ha. La majorité des dossiers devrait être traitée au mois de mars 2022.


 

ACTION

12 – Service d'incendie et de secours à Wallis-et-Futuna

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

12 – Service d'incendie et de secours à Wallis-et-Futuna

 
 

1 270 091
1 219 287

1 270 091
1 219 287

 
 

1 270 025
1 219 224

1 270 025
1 219 224

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 6 : Dépenses d’intervention

1 270 091

1 219 287

1 270 025

1 219 224

Transferts aux collectivités territoriales

1 270 091

 

1 270 025

 

Transferts aux autres collectivités

 

1 219 287

 

1 219 224

Total

1 270 091

1 219 287

1 270 025

1 219 224

 

Les crédits sont intégralement versés à l’établissement public en charge du service d’incendie et de secours de Wallis-et-Futuna pour couvrir le paiement des 30 agents ainsi que les frais de fonctionnement des deux centres de secours (formations, équipements opérationnels, etc.)

 

 

Récapitulation des crédits et emplois alloués aux opérateurs de l'État

Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs

 

Réalisation 2020

Prévision LFI 2021

Réalisation 2021

Opérateur financé (Programme chef de file)
Nature de la dépense

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

ASP - Agence de services et de paiement (P149)

5 752 201

3 252 406

626 986

1 012 816

1 238 741

2 881 479

Transferts

5 752 201

3 252 406

626 986

1 012 816

1 238 741

2 881 479

CELRL - Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres (P113)

 

499 936

 

 

593 000

359 348

Transferts

 

499 936

 

 

593 000

359 348

ENPC - Ecole nationale des Ponts et Chaussées (P217)

 

 

 

 

4 000

4 000

Transferts

 

 

 

 

4 000

4 000

Universités et assimilés (P150)

980 992

980 517

 

 

30 000

30 000

Transferts

980 992

980 517

 

 

30 000

30 000

BRGM - Bureau de recherches géologiques et minières (P172)

219 800

236 746

 

 

625 672

551 201

Subventions pour charges de service public

66 680

56 936

 

 

143 672

86 203

Transferts

153 120

179 810

 

 

482 000

464 998

CIRAD - Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (P172)

 

8 440

 

 

 

10 696

Subventions pour charges de service public

 

8 440

 

 

 

10 696

CNRS - Centre national de la recherche scientifique (P172)

70 835

66 835

 

 

28 550

28 550

Transferts

70 835

66 835

 

 

28 550

28 550

IFREMER - Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (P172)

119 783

102 822

 

 

 

29 020

Transferts

119 783

102 822

 

 

 

29 020

INRAE - Institut national pour la recherche en agriculture, alimentation et environnement (P172)

229 531

241 755

 

34 849

137 019

145 091

Subventions pour charges de service public

36 980

22 188

 

 

137 019

82 211

Transferts

192 551

219 567

 

34 849

 

62 880

ARS - Agences régionales de santé (P124)

2 590 000

2 198 000

242 000

240 847

2 520 000

2 017 000

Subventions pour charges de service public

640 000

608 000

240 000

240 000

1 020 000

817 000

Transferts

1 950 000

1 590 000

2 000

847

1 500 000

1 200 000

Total

9 963 141

7 587 456

868 986

1 288 512

5 176 982

6 056 385

Total des subventions pour charges de service public

743 660

695 564

240 000

240 000

1 300 691

996 111

Total des transferts

9 219 481

6 891 892

628 986

1 048 512

3 876 291

5 060 274

 

Les principaux opérateurs financés en 2021 dans le cadre du programme sont les agences de services et de paiement (ASP) pour la mise en œuvre des mesures agro-environnementales et climatiques des actions 02 – eau et agriculture en Bretagne (2,25 M€) et 11 – reconquête de la qualité des cours d’eau en Pays de la Loire (0,66 M€), ainsi que les agences régionales de santé (ARS) au titre des mesures de l’action 02 – eau et agriculture en Bretagne (270 k€) et de l’action 08 – volet territorialisé du plan national d’action chlordécone en Martinique et en Guadeloupe (1,7 M€).