$@FwLOVariable(annee#2021)

$@FwLOVariable(numProg#164)

$@FwLOVariable(libelleProg#Cour des comptes et autres juridictions financières)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Justification au premier euro)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

21 – Examen des comptes publics

40 228 010
39 176 982

500 000
887 296

41 728 010
40 064 278

40 228 010
39 176 982

375 000
841 686

41 603 010
40 018 668

22 – Contrôle des finances publiques

16 603 886
16 225 278

 
 

16 603 886
16 225 278

16 603 886
16 225 278

 
 

16 603 886
16 225 278

23 – Contrôle des gestions publiques

62 783 205
60 997 615

 
 

62 783 205
60 997 615

62 783 205
60 997 615

 
 

62 783 205
60 997 615

24 – Evaluation des politiques publiques

36 514 687
35 183 840

 
 

36 514 687
35 183 840

36 514 687
35 183 840

 
 

36 514 687
35 183 840

25 – Information des citoyens

7 486 409
7 382 219

 
 

7 486 409
7 382 219

7 486 409
7 382 219

 
 

7 486 409
7 382 219

26 – Mise en jeu de la responsabilité des comptables publics et des gestionnaires publics

4 964 281
4 693 504

 
 

4 964 281
4 693 504

4 964 281
4 693 504

 
 

4 964 281
4 693 504

27 – Pilotage et soutien des juridictions financières

27 648 358
28 995 399

28 366 300
21 919 099

56 064 658
50 914 498

27 648 358
28 995 399

24 481 061
24 818 819

52 179 419
53 814 218

Total des crédits prévus en LFI *

196 228 836

28 866 300

225 095 136

196 228 836

24 856 061

221 084 897

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

-359 241

+1 438 780

+1 079 539

-359 241

+2 892 340

+2 533 099

Total des crédits ouverts

195 869 595

30 305 080

226 174 675

195 869 595

27 748 401

223 617 996

Total des crédits consommés

192 654 837

22 806 395

215 461 232

192 654 837

25 660 505

218 315 342

Crédits ouverts - crédits consommés

+3 214 758

+7 498 685

+10 713 443

+3 214 758

+2 087 895

+5 302 653


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

196 228 836

28 866 300

225 095 136

196 228 836

24 856 061

221 084 897

Amendements

0

0

0

0

0

0

LFI

196 228 836

28 866 300

225 095 136

196 228 836

24 856 061

221 084 897

 

 

   Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives

Les mouvements de crédits constatés en 2021 en HT2 sont les reports de crédits 2020, deux décrets de transfert, l’ouverture d’attributions de produits et une annulation en loi de finances rectificative.


Le montant des reports de crédits (4,2 M€ en AE et 1,9 M€ en CP) résulte de l'application des articles 15-II et 15-III de la LOLF. Ils sont retracés de la manière suivante :

- arrêté du 26 janvier 2021 : 0,7 M€ en AE au titre des autorisations d'engagement affectées sur tranches fonctionnelles et non-engagées ;

- arrêté du 12 février 2021 : 3,5 M€ en AE et 1,9 M€ en CP au titre des reports généraux.


Les transferts de crédits de - 0,03 M€ liés au décret n° 2021-831 du 28 juin 2021 au titre des différentes refacturations informatiques du réseau interministériel de l'État et au décret n° 2021-1509 du 19 novembre 2021 concernant le financement de l'acheminement du stock des masques grand public par le ministère de l'intérieur.


L’annulation en loi de finances rectificative (loi n° 2021-1549 du 1er décembre 2021 de finances rectificative pour 2021) de 3,7 M€ d’AE en raison de l’abandon d’un projet immobilier en Polynésie française.


Les flux d’attribution de crédits ont représenté 1 M€ et proviennent de 11 arrêtés d’ouverture de crédits au titre des produits de régie, des cessions mobilières et des commissariats aux comptes.


En titre 2, le seul mouvement constaté est une annulation de 359 241 € en AE et CP en loi de finances rectificative (loi n° 2021-1549 du 1er décembre 2021 de finances rectificative pour 2021) en raison de crédits de masse salariale devenus sans objet.


 

   Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits

Les recettes encaissées en 2021 par voie d’attribution de produits, dont le montant s'élève à 1 009 436 € en hors titre 2, correspondent :

- à la rémunération de prestations de commissariat aux comptes, réalisées par la Cour au profit d'organisations internationales (décret n° 2001-823 du 5 septembre 2001) ;

- aux produits de cession de biens mobiliers par la Cour des comptes et les chambres régionales et territoriales des comptes, au titre du décret n° 2006-1004 du 10 août 2006 portant attributions de produits des cessions de biens mobiliers provenant des services de l’État.

 

   Réserve de précaution et fongibilité

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Mise en réserve initiale

981 145

1 154 652

2 135 797

981 145

994 242

1 975 387

Surgels

0

0

0

0

0

0

Dégels

-981 145

-1 154 652

-2 135 797

-981 145

-994 242

-1 975 387

Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année)

0

0

0

0

0

0

 

Conformément aux modalités particulières de gestion des crédits du programme, la réserve de précaution est dégelée au nom de l'indépendance des juridictions financières. La réserve de 2,13 M€ (dont 0,98 M€ sur le titre 2 et 1,15 M€ sur le hors titre 2) a ainsi été intégralement levée dès le début de l’année.

 

Emplois et dépenses de personnel

   Emplois rémunérés par le programme

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Transferts
de gestion
2020

(1)

Réalisation

2020

(2)

LFI + LFR

2021

(3)

Transferts
de gestion
2021

(4)

Réalisation

2021

(5)

Écart à
LFI + LFR 2021
(après transferts
de gestion)
(5 - (3 + 4))

1134 – Catégorie A +

0,00

770,91

795,00

0,00

766,69

-28,31

1135 – Catégorie A

0,00

551,45

542,00

0,00

569,73

+27,73

1136 – Catégorie B

0,00

252,26

266,00

0,00

244,85

-21,15

1137 – Catégorie C

0,00

188,26

199,00

0,00

176,87

-22,13

Total

0,00

1 762,88

1 802,00

0,00

1 758,14

-43,86


 

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Mesures
de périmètre
en LFI

(6)

Mesures
de transfert
en LFI

(7)

Corrections
techniques


(8)

Impact des
schémas d'emplois
pour 2021

(5-4)-(2-1)-(6+7+8)

dont extension en
année pleine du
schéma d'emplois
2020 sur 2021

dont impact du
schéma d'emplois
2021 sur 2021

1134 – Catégorie A +

0,00

0,00

-0,21

-4,01

+11,11

-15,12

1135 – Catégorie A

0,00

0,00

+13,51

+4,77

+10,91

-6,14

1136 – Catégorie B

0,00

0,00

-2,68

-4,73

-0,95

-3,78

1137 – Catégorie C

0,00

0,00

-16,00

+4,61

+5,51

-0,90

Total

0,00

0,00

-5,38

+0,64

+26,58

-25,94

 

La consommation 2021 du plafond d’emplois, qui s’élève à 1 758 ETPT, a fait l’objet d’un retraitement de 8 ETPT par rapport à la consommation dans Chorus (1 750 ETPT) pour tenir compte des acomptes versés à certains agents pour leur premier mois d’activité qui ne donnent pas lieu à décompte d’emplois dans Chorus (2 ETPT) et des agents en demi-traitement maladie qui sont décomptés pour 0,5 ETPT quelle que soit leur quotité de travail (6 ETPT).

Les corrections techniques se rapportent d’une part, aux promotions internes (changement de catégorie d’emplois) intervenues, et d’autre part, à la diminution du nombre d’agents en contrat à durée déterminée de moins de 10 mois de catégorie C.

 

   Évolution des emplois à périmètre constant

(en ETP)

Catégorie d'emploi

Sorties

dont départs
en retraite

Mois
moyen
des sorties

Entrées

dont primo
recrutements

Mois
moyen
des entrées

Schéma
d'emplois
 
Réalisation

Schéma
d'emplois
 
Prévision PAP

1134 – Catégorie A +

118,40

32,00

5,49

125,70

22,00

7,37

+7,30

+8,00

1135 – Catégorie A

68,50

9,90

6,38

67,10

0,00

7,34

-1,40

+2,00

1136 – Catégorie B

33,20

16,20

5,63

34,60

0,00

7,24

+1,40

0,00

1137 – Catégorie C

24,40

4,00

6,51

24,60

0,00

7,00

+0,20

0,00

Total

244,50

62,10

252,00

22,00

+7,50

+10,00

 

sorties réalisées en 2021

Le nombre total des sorties s’établit à 244,5 ETP pour 207 ETP initialement prévus.


En catégorie A+, alors que 110 départs avaient été prévus (dont 25 à la retraite), 118,4 départs ont été constatés dont 33 fins de détachement, 33 départs en détachement, 32 départs à la retraite, 6 situations interruptives (disponibilités, CLD, congés parentaux), 4 fins de contrat et 9 départs définitifs (démissions, décès). A cela s’ajoutent les diminutions de quotités de travail à hauteur de 1,4 ETP.


En catégorie A, le nombre de sorties prévues était de 56 (dont 12 départs à la retraite). Le nombre de sorties effectivement réalisées s’élève à 68,5 ETP dont 33,5 fins de détachement et de PNA (CIGeM), 9,9 départs à la retraite, 8,8 départs en détachement ou PNA, 7 démissions de contractuels, 3 fins de contrat et 4,3 situations interruptives (disponibilités, CLD, congés parentaux). À cela s’ajoutent les diminutions de quotités de travail à hauteur de 2 ETP.


Les sorties en catégorie B s’établissent à 33,2 (dont 8 fins de détachement, 16,2 départs à la retraite, 4 fins de contrat, 2 départs en détachement et 3 démissions) pour une prévision initiale de 27 dont 12 départs à la retraite.


Enfin, la catégorie C a enregistré 24,4 sorties (dont 4 départs à la retraite, 9 fins de contrats, 7,8 fins de détachement, 1 départ en détachement et 2 démissions). À cela s’ajoutent les diminutions de quotités de travail à hauteur de 0,6 ETP. Le PAP 2021 prévoyait 14 départs dont 8 à la retraite.


entrées réalisées en 2021

Le nombre total des entrées s’établit à 252 ETP pour 217 ETP initialement prévus. Le solde des entrées et des sorties s’établit à + 7,5 ETP.


Pour ce qui concerne la catégorie A+, les entrées réalisées (125,7 ETP) sont supérieures aux prévisions initiales (118 ETP). Le détail des entrées est le suivant :

- 6 magistrats recrutés à la sortie de l’ENA ;

- 8 concours CRC

- 4 recrutements d’officiers en application de l’article L.4139-2 du code de la défense ;

- 4 nominations au tour extérieur ;

- 14 agents contractuels dont 11 experts en certification ;

- 66 détachements entrants dont 26 rapporteurs extérieurs, 37 magistrats de CRTC, 2 CMSE issu de la loi de 2016 et 1 conservatrice générale des bibliothèques ;

- 22 réintégrations après détachement ou disponibilité.

A cela s’ajoute une augmentation des quotités de travail à hauteur de 1,7 ETP.


La catégorie A enregistre un volume d’entrées (67,1 ETP) supérieures aux prévisions initiales (58 ETP), notamment en raison de la politique de requalification des emplois menée dans les juridictions financières qui se traduit par le remplacement des agents partants par des profils de catégorie A sur les fonctions de contrôle.


Pour ce qui concerne les catégories B et C, le nombre d’entrées réalisées en 2021 (59,2 ETP) est supérieur à la prévision (41 ETP).


En l’absence de concours direct organisé pour les catégories A, B et C, les voies du détachement entrant et de l’affectation pour le corps interministériel des attachés d’administration de l’État concentrent l’essentiel des recrutements (89,3 ETP). Les autres modes d’entrée restent plus limités (26 agents contractuels et 8,3 réintégrations après détachement, disponibilité ou congé parental). A cela s’ajoute une augmentation des quotités de travail à hauteur de 2,7 ETP. Au total, le nombre de recrutements en catégories A, B et C s’établit à 126,3 ETP pour une prévision initiale de 93 ETP.

 

   Effectifs et activités des services

Répartition du plafond d'emplois par service

(en ETPT)

Service

Prévision LFI

Réalisation

dont mesures
de transfert

dont mesures
de périmètre

dont corrections
techniques

Impact
des schémas
d'emplois
pour 2021

dont extension
en année pleine
du schéma d'emplois
2020 sur 2021

dont impact
du schéma
d'emplois
2021 sur 2021

Administration centrale

787,00

789,32

0,00

0,00

-2,75

-0,93

+11,44

-12,37

Services régionaux

1 015,00

968,82

0,00

0,00

-2,63

+1,57

+15,14

-13,57

Total

1 802,00

1 758,14

0,00

0,00

-5,38

+0,64

+26,58

-25,94

 

(en ETP)

Service

Schéma
d’emplois
Prévision PAP

ETP
au 31/12/2021
Réalisation

Administration centrale

+10,00

789,40

Services régionaux

0,00

1 001,90

Total

+10,00

1 791,30

 

Les effectifs de la Cour des comptes sont positionnés sur la ligne "Administration centrale" et les effectifs des chambres régionales et territoriales des comptes (CRTC) sont positionnés sur la ligne "Services régionaux".

 

Répartition du plafond d'emplois par action

Numéro et intitulé de l’action ou de la sous-action

Prévision LFI
 
ETPT

Réalisation
 
ETPT

21 – Examen des comptes publics

341,00

328,00

22 – Contrôle des finances publiques

147,00

141,00

23 – Contrôle des gestions publiques

547,00

533,00

24 – Evaluation des politiques publiques

325,00

308,00

25 – Information des citoyens

64,00

62,00

26 – Mise en jeu de la responsabilité des comptables publics et des gestionnaires publics

42,00

39,00

27 – Pilotage et soutien des juridictions financières

336,00

347,14

Total

1 802,00

1 758,14

Transferts en gestion

0,00

 

 

Recensement du nombre d'apprentis

Nombre d’apprentis
pour l’année scolaire
2020-2021

Dépenses de titre 2
Coût total chargé
(en M€)

Dépenses hors titre 2
Coût total
(en M€)

6,00

0,08

0,00

 

Les 6 apprentis sont accueillis par la Cour des comptes dans les filières informatique et juridique.

 

   Indicateurs de gestion des ressources humaines

Ratios effectifs gestionnaires / effectifs gérés

Effectifs intégralement gérés

(inclus dans le plafond d'emplois)

(ETP ou effectifs physiques)

1 311

Effectifs gérants

31,7

2,42 %

  administrant et gérant

17,3

1,32 %

  organisant la formation

5,5

0,42 %

  consacrés aux conditions de travail

2,5

0,19 %

  consacrés au pilotage et à la politique des  compétences

5

0,38 %

 

Effectifs inclus dans le plafond d’emplois

Effectifs hors plafond d’emplois

intégralement gérés

partiellement gérés

(agents en détachement entrant,

en MAD sortante et PNA)

intégralement gérés

(CLD, disponibilité, etc.)

partiellement gérés

(agents en détachement sortant

et en MAD entrante)

63,09 %

(1 311 effectifs physiques)

23,44 %

(487 effectifs physiques)

3,27 %

(68 effectifs physiques) 

10,20 %

(212 effectifs physiques)

 

Commentaires et mode de calcul :

 

L’indicateur est calculé sur la base du ratio entre le nombre de personnels gestionnaires ou « effectifs gérants » et les effectifs « gérés » inclus dans le plafond d’emplois autorisé en LFI :

-  au dénominateur, sont pris en compte les effectifs physiques sous plafond « intégralement gérés » par la direction des ressources humaines de la Cour des comptes. Ne sont pas intégrés les agents sous plafond en position de détachement entrant ou de mise à disposition sortante, qui ne sont considérés que comme partiellement gérés, bien que pris en charge par les juridictions financières pour leur rémunération, avancement, promotion, formation, action sociale, etc.

-  au numérateur, sont comptabilisés les effectifs « gérants » (48,3 ETP avant retraitement) de l’ensemble des personnels des juridictions financières (Cour des comptes et chambres régionales et territoriales des comptes), sous et hors plafond d’emplois, intégralement ou partiellement gérés.

 

Pour rendre compte dans le calcul du ratio des spécificités de la gestion des ressources humaines des juridictions financières, un coefficient de 63,09 % correspondant aux seuls effectifs gérés inclus dans le plafond d’emplois a été appliqué aux effectifs « gérants », afin de tenir compte du volume important :

- des personnels accueillis en détachement entrant (magistrats de CRTC, rapporteurs extérieurs à la Cour, autres personnels de catégorie A, B et C) ;

- des personnels exerçant leurs fonctions hors des juridictions financières et continuant de faire l’objet d’actes de gestion (notamment les magistrats).

 

Le numérateur ainsi retraité porte les effectifs « gérants » à 31,7 ETP.

 

 

   Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs

Catégorie
 

Exécution
2020

Prévision
LFI 2021

Exécution
2021

Rémunération d’activité

126 187 638

128 049 418

125 885 913

Cotisations et contributions sociales

66 169 163

67 356 943

65 986 087

Contributions d’équilibre au CAS Pensions :

47 930 642

49 013 523

47 839 137

    – Civils (y.c. ATI)

47 546 050

48 644 511

47 472 317

    – Militaires

384 592

369 012

366 820

    – Ouvriers de l’État (subvention d'équilibre au FSPOEIE)

 

 

 

    – Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions)

 

 

 

Cotisation employeur au FSPOEIE

 

 

 

Autres cotisations

18 238 521

18 343 420

18 146 951

Prestations sociales et allocations diverses

701 956

822 475

782 836

Total titre 2 (y.c. CAS Pensions)

193 058 758

196 228 836

192 654 837

Total titre 2 (hors CAS Pensions)

145 128 115

147 215 313

144 815 700

FdC et AdP prévus en titre 2

 

 

Les taux de contributions employeurs au compte d'affectation spéciale "Pensions" sont de 74,6 % pour les personnels civils et de 126,07 % pour les personnels militaires.

Les prestations relatives aux allocations d’aide au retour à l'emploi (ARE) ont concerné 22 agents pour 0,25 M€.

 

   Éléments salariaux

(en millions d'euros)

Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions
 

Socle d'exécution 2020 retraitée

145,02

Exécution 2020 hors CAS Pensions

145,13

Impact des mesures de transfert et de périmètre 2021/ 2020

 

Débasage de dépenses au profil atypique :

-0,11

    – GIPA

0,00

    – Indemnisation des jours de CET

-0,53

    – Mesures de restructuration

-0,06

    – Autres dépenses de masse salariale

0,49

Impact du schéma d'emplois

-0,12

EAP schéma d'emplois 2020

1,91

Schéma d'emplois 2021

-2,02

Mesures catégorielles

0,02

Mesures générales

0,02

Rebasage de la GIPA

0,02

Variation du point de la fonction publique

 

Mesures bas salaires

 

GVT solde

-0,21

GVT positif

1,75

GVT négatif

-1,97

Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA

-0,51

Indemnisation des jours de CET

0,46

Mesures de restructurations

0,09

Autres rebasages

-1,06

Autres variations des dépenses de personnel

0,60

Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23

0,08

Autres variations

0,52

Total

144,82

 

La ligne « débasage des dépenses au profil atypique » correspond, au titre de l’exercice 2020, aux dépenses d’indemnisation des jours de congés non pris via les comptes « épargne-temps » (CET), aux dépenses liées à la garantie individuelle du pouvoir d’achat (GIPA), aux mesures d’accompagnements des restructurations assurées en 2012 et 2013 (décret n°2012-255 du 23 février 2012 relatif au siège et au ressort des CRTC) et de 2015 (loi n°2015-29 du 16 janvier 2015 relative à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral) ainsi qu’aux remboursements, au profit du programme 164, des rémunérations des agents mis à disposition à l’extérieur des juridictions financières (0,69 M€) et aux dépenses réalisées sur fonds de concours au titre des jumelages avec l’Algérie et le Maroc (-0,20 M€).


La ligne « rebasage des dépenses au profil atypique – hors GIPA » réintègre, au titre de l’exercice 2021, les dépenses d’indemnisation des jours de CET pour 0,46 M€, les mesures d’accompagnement des restructurations à hauteur de 0,09 M€. La ligne « autres » correspond aux remboursements des agents mis à disposition (-1,06 M€). Par ailleurs, l’indemnité dite de garantie individuelle de pouvoir d’achat, prévue par le décret n° 2008-539 du 6 juin 2008, a été versée à 51 agents pour un montant de 20 412 € et aucun versement n’est intervenu en 2021 concernant les mesures pour les bas salaires.


Le « glissement vieillesse technicité » (GVT) solde s’est établi en 2021 à -0,21 M€ (-0,15 % de la masse salariale hors CAS pensions). Le GVT positif de l’ensemble des personnels des juridictions financières s’élève à 1,75 M€ (1,21 % de la masse salariale hors CAS pensions). La détermination du GVT positif peut connaître des évolutions significatives au regard notamment du nombre restreint d’emplois du programme et de la forte proportion des recrutements par la voie du détachement. Le GVT négatif (ou effet de noria) représente une économie de 1,36 % de la masse salariale hors CAS.


Les « autres variations des dépenses de personnel » inscrites pour 0,60 M€ comprennent la variation des dépenses de prestations sociales et allocations diverses (+0,08 M€) dont 0,01 M€ au titre du versement du forfait mobilités durables prévu par le décret 2020-543 du 9 mai 2020. Les autres variations des dépenses de personnels constatées en 2021 pour un montant global de 0,52 M€ intègrent le paiement de 3 indemnités spécifiques de rupture conventionnelle prévues par le décret 2019-1593 du 31 décembre 2019 (0,10 M€), la mise en œuvre du complément indemnitaire annuel pour les agents de catégories B et C prévue par le décret n°2014-513 du 20 mai 2014 portant création du RIFSEEP (0,27 M€) ainsi que diverses variations pour 0,15 M€ (augmentation du coût des congés longue durée et de la rémunération des contractuels).

 

Coûts entrée-sortie

Catégorie d'emplois

Coût moyen chargé HCAS

dont rémunérations d’activité

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

1134 – Catégorie A +

97 612

118 283

109 458

85 450

103 912

95 942

1135 – Catégorie A

58 956

68 799

65 672

50 727

59 836

56 717

1136 – Catégorie B

40 461

46 631

41 930

34 734

40 421

36 170

1137 – Catégorie C

34 116

38 162

32 731

29 072

32 834

27 670

 

Il convient de noter que les coûts moyens d’entrée et de sortie peuvent connaître des évolutions significatives au regard notamment du nombre d’emplois restreint du programme et du mode de recrutement (par la voie du détachement notamment), parmi les personnels de catégorie A+, il peut être précisé :

-  le coût moyen annuel d’entrée pour un magistrat de la Cour est de 103 303 € et de 80 706 € pour un magistrat de chambre régionale des comptes ;

-  le coût moyen annuel de sortie pour un magistrat de la Cour est de 123 620 € et de 100 003 € pour un magistrat de chambre régionale des comptes.

 

Mesures catégorielles

Catégorie ou intitulé de la mesure

ETP
concernés

Catégories

Corps

Date d’entrée
en vigueur
de la mesure

Nombre
de mois
d’incidence
sur 2021

Coût

Coût
en année
pleine

Mesures statutaires

18 297

18 297

Mise en oeuvre du protocole PPCR

99

A et C

Corps administratifs et techniques

01-2021

12

18 297

18 297

Total

18 297

18 297

 

La seule mesure catégorielle intervenue sur le programme 164 est liée à l'application du protocole d'accord relatif à la modernisation des parcours professionnels, des carrières et des rémunérations (PPCR).

 

   Action sociale - hors titre 2

Type de dépenses

Effectif concerné
(ETP)

Réalisation
Titre 3

Réalisation
Titre 5

Total

Restauration

1 791

736 518

 

736 518

Logement

22

51 818

 

51 818

Famille, vacances

350

65 042

 

65 042

Mutuelles, associations

70

19 000

 

19 000

Prévention / secours

1 791

149 462

 

149 462

Autres

1 791

51 069

 

51 069

Total

1 072 909

 

1 072 909

 

La restauration est le principal poste de dépenses au titre de l'action sociale. Les dépenses autres concernent principalement les prestations de sténographie pour les compte-rendus des rendez-vous syndicaux (Comité Technique, Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail, Conseil supérieur de la Cour).

 

Coûts synthétiques

   Indicateurs immobiliers

Nature

Repère

Libellé

Unité

Administration centrale

Services déconcentrés

Total

Surface

1

SHON du parc

m2

28 011

67 634

95 645

2

SUB du parc

m2

22 307

57 064

79 371

3

SUN du parc

m2

10 813

21 606

32 419

4

SUB du parc domanial

22 037

32 968

55 005

5

Ratio SUB / SHON

%

79,64%

84,37%

82,98%

Occupation

6

Poste de travail

nb

872

1 065

1 937

7

Ratio SUN / poste de travail

m2 / PT

12

20

17

8

Coût de l’entretien courant

€ programme 164

420 122

506 327

926 449

€ programme 723

0

0

0

total

420 122

506 327

926 449

9

Ratio entretien courant / SUB

€ / m2

18,83

8,87

11,67

Entretien lourd

10

Coût de l’entretien lourd *

AE "164"

508 417

AE "164"

359 411

AE "164"

867 828

CP "164"

300 939

CP "164"

312 546

CP "164"

613 485

AE "723"

53 271

AE "723"

456 798

AE "723"

510 069

(parc domanial et quasi-propriété)

CP "723"

51 891

CP "723"

332 551

CP "723"

384 442

Total AE

561 688

Total AE

816 209

Total AE

1 377 897

Total CP

352 830

Total CP

645 097

Total CP

997 927

11

Ratio entretien lourd * / SUB

€ / m2

AE

25,49

AE

24,76

AE

25,05

(parc domanial et quasi-propriété)

CP

16,01

CP

19,57

CP

18,14

12

Coût des travaux structurants

AE "164"

163 793

AE "164"

0

AE "164"

163 793

CP "164"

294 203

CP "164"

0

CP "164"

294 203

AE "723"

0

AE "723"

145 722

AE "723"

145 722

CP "723"

0

CP "723"

626 863

CP "723"

626 863

Total AE

163 793

Total AE

145 722

Total AE

309 515

Total CP

294 203

Total CP

626 863

Total CP

921 066


Sur les surfaces :


Il s’agit des surfaces consolidées de la Cour des comptes et des chambres régionales et territoriales des comptes, après l’application des deux réorganisations territoriales issues des lois du 13 décembre 2011 et du 16 janvier 2015.

Le bilan décliné ci-après, sur l’occupation et l’entretien lourd, résulte plus particulièrement de l’exécution du dernier schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI) des juridictions financières (JF) qui couvre la période 2019-2023.


Sur l’occupation :


Le coût de l'entretien courant (ligne 8) correspond aux consommations sur le titre 3 en crédits de paiements. Il est fléché exclusivement sur le programme 164.

Sur ce dernier, la consommation afférente à la Cour des comptes est principalement due aux travaux d’aménagement des cabinets ainsi qu’aux travaux d’entretien courant en matière de menuiserie, chauffage, climatisation et plomberie. Ces travaux consistent à poursuivre l’adaptation des espaces de travail de la Cour des comptes pour garantir la sécurité des personnes et améliorer le cadre de travail dans un contexte d’augmentation des effectifs.

S’agissant des chambres régionales et territoriales des comptes (CRTC), la consommation est principalement due aux travaux réalisés en matière de menu entretien.


Sur l’entretien lourd :


Le coût de l’entretien lourd (ligne 10) correspond aux crédits consommés en matière d’autorisations d’engagements et crédits de paiements sur les programmes 164 et 723. Ces différents travaux sont principalement envisagés afin de permettre l’amélioration du confort thermique des bâtiments et leur mise aux normes.

Sur le programme 164, la consommation résulte principalement des opérations de rénovation thermique avec principalement, pour la Cour des comptes, le remplacement d’une verrière et d’une chaudière et, s’agissant des CRC, le remplacement des chaudières pour les CRC Ile-de-France et Nouvelle-Aquitaine ainsi que les travaux de mise aux normes du TGBT pour la CRC Bourgogne-Franche-Comté.

Sur le programme 723, la consommation résulte principalement de l’opération de réaménagement de deux niveaux de la CRC Hauts-de-France qui devrait être réceptionnée au cours du premier semestre 2022.


Le coût des travaux structurants (ligne 12) correspond aux crédits consommés en matière d’autorisations d’engagements et crédits de paiements sur le titre 5 relevant des programmes 164 et 723 :

Sur le programme 164, la consommation est principalement issue de l’achèvement des travaux du 3ème étage Cambon et des études sur les prochaines opérations de remplacement des menuiseries extérieures de l’immeuble Mondovi et du palais Cambon.

Sur le programme 723, la consommation a exclusivement pour origine les travaux de restructuration et de réhabilitation de la CRC Réunion. Cette opération sera réceptionnée au premier semestre de l’exercice 2022.

 

   Ratio d'efficience bureautique


Réalisé

2017

Réalisé

2018

Réalisé

2019

Réalisé

2020

Réalisé

2021

Ratio d'efficience en €

664

829

705

736

659

Nombre de postes de travail

2100

2100

2100

2100

2100


Le ratio d’efficience bureautique 2021 a diminué.


Ce ratio est justifié par l’exécution de travaux planifiés sur le parc informatique nécessaires à son maintien en condition opérationnelle. Les investissements en postes de travail nomades, liés à la pandémie de covid-19 en 2020, ont permis de diminuer les acquisitions en 2021.

 

 

Dépenses pluriannuelles

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)

 

AE 2021

 

CP 2021

 

 

 

AE ouvertes en 2021 *
(E1)

30 305 080

 

CP ouverts en 2021 *
(P1)

27 748 401

 

 

 

AE engagées en 2021
(E2)

22 806 395

 

CP consommés en 2021
(P2)

25 660 505

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2021
(E3)

2 726 422

 

dont CP consommés en
2021 sur engagements
antérieurs à 2021

(P3 = P2 – P4)

8 103 086

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2021
(E4 = E1 – E2 – E3)

4 772 263

 

dont CP consommés
en 2021 sur
engagements 2021

(P4)

17 557 419

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2020 non
couverts par des paiements
au 31/12/2020 brut
(R1)

28 115 739

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2020
(R2)

-4 824

 

Engagements ≤ 2020 non
couverts par des paiements
au 31/12/2020 net

(R3 = R1 + R2)

28 110 915



CP consommés en 2021
sur engagements
antérieurs à 2021
(P3 = P2 – P4)

8 103 086



=

Engagements ≤ 2020 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021
(R4 = R3 – P3)

20 007 829

 

 

AE engagées en 2021


(E2)

22 806 395



CP consommés en 2021
sur engagements 2021

(P4)

17 557 419



=

Engagements 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021
(R5 = E2 – P4)

5 248 976

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2021

(R6 = R4 + R5)

25 256 805

 

 

Estimation des CP 2022
sur engagements non
couverts au 31/12/2021
(P5)

9 559 093


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2021 + reports 2020 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2022
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2021
(P6 = R6 – P5)

15 697 712

 

Les restes à payer au 31 décembre 2021 s'élèvent à 25,3 M€ et sont en diminution par rapport aux exercices précédents (28,1 M€ en 2020 et 25,8 M€ en 2019). La seule brique immobilière comprend 83 % des restes à payer du fait des engagements pluriannuels des baux immobiliers pour plusieurs sièges de Chambres régionales et territoriales des comptes. Les autres briques connaissent des décaissements réalisés majoritairement l’année suivant la constitution du reste à payer.


Le volume des restes à payer du programme (25 256 805 €) intègre des engagements juridiques dont la couverture ne sera pas assurée en CP pour un montant estimé de 1 139 781 € (prestations devenues sans objets ou dont la réalisation est inférieure à l’estimation initiale). Le montant des restes à payer à couvrir au 31 décembre 2021 est donc de 24 117 024 €. Il se répartit ainsi :



Restes à payer au 31/12/2020

CP 2022

CP 2023

CP 2024

CP 2025

CP 2026

CP 2027 et au-delà

Immobilier

20 195 372

6 382 117

4 410 286

3 304 493

2 725 988

1 370 654

2 001 833

Informatique et télécom

1 672 465

999 700

419 742

253 022

0

0

0

Fonctionnement courant

1 468 469

1 408 901

27 873

16 630

15 065

0

0,01

Ressources humaines

780 719

768 374

12345

0

0

0

0

Total

24 117 024

9 559 093

4 870 246

3 574 145

2 741 053

1 370 654

2 001 833


La couverture des engagements des années 2021 et antérieures nécessitera en 2022 un volume de 9,6 M€ en CP, soit un taux de couverture de 40 % du reste à payer constitué sur cet exercice. Ce taux est conforme à la typologie des dépenses exécutées sur le programme.

 

Justification par action

ACTION

21 – Examen des comptes publics

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

21 – Examen des comptes publics

40 228 010
39 176 982

1 500 000
887 296

41 728 010
40 064 278

40 228 010
39 176 982

1 375 000
841 686

41 603 010
40 018 668

 

L'action n°21 « Examen des comptes publics » a mobilisé 328 ETPT en 2021 soit 19 % de l’activité. La répartition des emplois en charge de la réalisation de cette action est la suivante :

- 182 agents de catégorie A+ ;

- 100 agents de catégorie A ;

- 27 agents de catégorie B ;

- 19 agents de catégorie C.

 

Cette action a impliqué la consommation de crédits de masse salariale (dont la présentation est effectuée dans la partie spécifique aux éléments transversaux au programme) et des crédits de fonctionnement (justification ci-dessous).

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

40 228 010

39 176 982

40 228 010

39 176 982

Rémunérations d’activité

26 377 452

25 755 453

26 377 452

25 755 453

Cotisations et contributions sociales

13 680 641

13 273 538

13 680 641

13 273 538

Prestations sociales et allocations diverses

169 917

147 992

169 917

147 992

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

1 500 000

887 296

1 375 000

841 686

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

1 500 000

887 296

1 375 000

841 686

Total

41 728 010

40 064 278

41 603 010

40 018 668

 

Les crédits de fonctionnement exécutés sur cette action (soit 0,84 M€ en CP) regroupent les dépenses des marchés d’expertise liés à la certification des comptes de l’État et du régime général de la sécurité sociale (0,46 M€), d'un montant supérieur de 0,14 M€ à la dépense en 2020, en raison de la mise en place d’un audit spécifique sur l’application Hélios, l’application informatique de gestion comptable et financière des collectivités locales et des établissements publics locaux.

 

Les 0,38 M€ restant de consommation sur cette action concernent les dépenses réalisées dans le cadre des activités à caractère international de la Cour des comptes (commissariat aux comptes d’organisations internationales, expertise apportée à des États étrangers pour renforcer leurs institutions supérieures de contrôle, revues par les Pairs, participation aux événements organisés par l'INTOSAI et l'EURORAI). L'activité de commissariat aux comptes d’organisations internationales a été financée sur les recettes perçues par voie d'attributions de produits au titre des honoraires perçus en 2021 (0,97 M€). Les dépenses ont concerné essentiellement les frais de déplacements temporaires des agents concernés par ces activités.

 

Il convient de noter que les autres dépenses de fonctionnement du programme sont intégralement imputées sur l’action n°27.

 

ACTION

22 – Contrôle des finances publiques

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

22 – Contrôle des finances publiques

16 603 886
16 225 278

 
 

16 603 886
16 225 278

16 603 886
16 225 278

 
 

16 603 886
16 225 278

 

L'action n°22 « Contrôle des finances publiques » a mobilisé 141 ETPT en 2021 soit 8 % de l’activité. La répartition des emplois en charge de la réalisation de cette action est la suivante :

- 69 agents de catégorie A+ ;

- 50 agents de catégorie A ;

- 13 agents de catégorie B ;

- 9 agents de catégorie C.

 

Cette action a impliqué la consommation de crédits de masse salariale uniquement (dont la présentation est effectuée dans la partie spécifique aux éléments transversaux au programme). Les autres dépenses hors-titre 2 sont intégralement imputées sur les actions n°21 et n°27.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

16 603 886

16 225 278

16 603 886

16 225 278

Rémunérations d’activité

10 863 070

10 638 827

10 863 070

10 638 827

Cotisations et contributions sociales

5 671 408

5 523 352

5 671 408

5 523 352

Prestations sociales et allocations diverses

69 408

63 099

69 408

63 099

Total

16 603 886

16 225 278

16 603 886

16 225 278

 

 

ACTION

23 – Contrôle des gestions publiques

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

23 – Contrôle des gestions publiques

62 783 205
60 997 615

 
 

62 783 205
60 997 615

62 783 205
60 997 615

 
 

62 783 205
60 997 615

 

L'action n°23 « Contrôle des gestions publiques » a mobilisé 533 ETPT en 2021 soit 30 % de l’activité. La répartition des emplois en charge de la réalisation de cette action est la suivante :

- 258 agents de catégorie A+ ;

- 186 agents de catégorie A ;

- 52 agents de catégorie B ;

- 37 agents de catégorie C.

 

Cette action a impliqué la consommation de crédits de masse salariale uniquement (dont la présentation est effectuée dans la partie spécifique aux éléments transversaux au programme). Les autres dépenses hors-titre 2 sont intégralement imputées sur les actions n°21 et n°27.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

62 783 205

60 997 615

62 783 205

60 997 615

Rémunérations d’activité

41 091 341

39 980 892

41 091 341

39 980 892

Cotisations et contributions sociales

21 429 683

20 778 252

21 429 683

20 778 252

Prestations sociales et allocations diverses

262 181

238 471

262 181

238 471

Total

62 783 205

60 997 615

62 783 205

60 997 615

 

 

ACTION

24 – Evaluation des politiques publiques

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

24 – Evaluation des politiques publiques

36 514 687
35 183 840

 
 

36 514 687
35 183 840

36 514 687
35 183 840

 
 

36 514 687
35 183 840

 

L'action n°24 « Evaluation des politiques publiques » a mobilisé 308 ETPT en 2021 soit 17 % de l’activité. La répartition des emplois en charge de la réalisation de cette action est la suivante :

- 148 agents de catégorie A+ ;

- 109 agents de catégorie A ;

- 29 agents de catégorie B ;

- 22 agents de catégorie C.

 

Cette action a impliqué la consommation de crédits de masse salariale uniquement (dont la présentation est effectuée dans la partie spécifique aux éléments transversaux au programme). Les autres dépenses hors-titre 2 sont intégralement imputées sur les actions n°21 et n°27.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

36 514 687

35 183 840

36 514 687

35 183 840

Rémunérations d’activité

23 884 931

23 058 531

23 884 931

23 058 531

Cotisations et contributions sociales

12 477 242

11 987 477

12 477 242

11 987 477

Prestations sociales et allocations diverses

152 514

137 832

152 514

137 832

Total

36 514 687

35 183 840

36 514 687

35 183 840

 

 

ACTION

25 – Information des citoyens

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

25 – Information des citoyens

7 486 409
7 382 219

 
 

7 486 409
7 382 219

7 486 409
7 382 219

 
 

7 486 409
7 382 219

 

L'action n°25 « Information des citoyens » a mobilisé 62 ETPT en 2021 soit 4 % de l’activité. La répartition des emplois en charge de la réalisation de cette action est la suivante :

- 34 agents de catégorie A+ ;

- 19 agents de catégorie A ;

- 6 agents de catégorie B ;

- 3 agents de catégorie C.

 

Cette action a impliqué la consommation de crédits de masse salariale uniquement (dont la présentation est effectuée dans la partie spécifique aux éléments transversaux au programme). Les autres dépenses hors-titre 2 sont intégralement imputées sur les actions n°21 et n°27.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

7 486 409

7 382 219

7 486 409

7 382 219

Rémunérations d’activité

4 905 659

4 851 790

4 905 659

4 851 790

Cotisations et contributions sociales

2 548 931

2 502 560

2 548 931

2 502 560

Prestations sociales et allocations diverses

31 819

27 868

31 819

27 868

Total

7 486 409

7 382 219

7 486 409

7 382 219

 

 

ACTION

26 – Mise en jeu de la responsabilité des comptables publics et des gestionnaires publics

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

26 – Mise en jeu de la responsabilité des comptables publics et des gestionnaires publics

4 964 281
4 693 504

 
 

4 964 281
4 693 504

4 964 281
4 693 504

 
 

4 964 281
4 693 504

 

L'action n°26 « Mise en jeu de la responsabilité des comptables publics et des gestionnaires publics » a mobilisé 39 ETPT en 2021 soit 2 % de l’activité. La répartition des emplois en charge de la réalisation de cette action est la suivante :

- 22 agents de catégorie A+ ;

- 12 agents de catégorie A ;

- 3 agents de catégorie B ;

- 2 agents de catégorie C.

 

Cette action a impliqué la consommation de crédits de masse salariale uniquement (dont la présentation est effectuée dans la partie spécifique aux éléments transversaux au programme). Les autres dépenses hors-titre 2 sont intégralement imputées sur les actions n°21 et n°27.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

4 964 281

4 693 504

4 964 281

4 693 504

Rémunérations d’activité

3 254 503

3 087 089

3 254 503

3 087 089

Cotisations et contributions sociales

1 688 806

1 588 809

1 688 806

1 588 809

Prestations sociales et allocations diverses

20 972

17 606

20 972

17 606

Total

4 964 281

4 693 504

4 964 281

4 693 504

 

 

ACTION

27 – Pilotage et soutien des juridictions financières

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

27 – Pilotage et soutien des juridictions financières

27 648 358
28 995 399

28 416 300
21 919 099

56 064 658
50 914 498

27 648 358
28 995 399

24 531 061
24 818 819

52 179 419
53 814 218

 

L'action n°27 « Pilotage et le soutien des juridictions financières » a mobilisé 347 ETPT en 2021 soit 20 % de l’activité. La répartition des emplois en charge de la réalisation de cette action est la suivante :

- 54 agents de catégorie A+ ;

- 94 agents de catégorie A ;

- 115 agents de catégorie B ;

- 84 agents de catégorie C.


Les dépenses de titre 2 (dont la présentation est effectuée dans la partie spécifique aux éléments transversaux au programme) correspondent à la masse salariale des personnels de direction (pilotage) et des personnels affectés à la gestion des moyens (soutien) des juridictions financières. Les crédits hors titre 2 sont présentés ci-après.


La dépense réalisée est supérieure à la prévision effectuée en loi de finances initiale. Cet écart résulte de la non-prise en compte dans la prévision :

- des attributions de produits de l’exercice relatives à des cessions (44 149 €) ;

- des mouvements réglementaires de reports de 2020 à 2021 (1,91 M€ en CP). Ce report a été assuré au titre du schéma stratégique immobilier des juridictions financières dont la gestion est assurée sur plusieurs exercices.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

27 648 358

28 995 399

27 648 358

28 995 399

Rémunérations d’activité

17 672 462

18 513 331

17 672 462

18 513 331

Cotisations et contributions sociales

9 860 232

10 332 099

9 860 232

10 332 099

Prestations sociales et allocations diverses

115 664

149 968

115 664

149 968

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

21 154 900

21 027 585

23 573 591

24 203 581

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

21 154 900

21 027 585

23 573 591

24 203 581

Titre 5 : Dépenses d’investissement

7 215 000

877 023

911 070

600 747

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

6 215 000

877 023

161 070

600 747

Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État

1 000 000

 

750 000

 

Titre 6 : Dépenses d’intervention

46 400

14 491

46 400

14 491

Transferts aux ménages

 

7 000

 

7 000

Transferts aux autres collectivités

46 400

7 491

46 400

7 491

Total

56 064 658

50 914 498

52 179 419

53 814 218

 

DEPENSES DE FONCTIONNEMENT


Toutes les dépenses de fonctionnement du programme 164 sont exécutées sur cette action, à l’exception de celles liées aux marchés d’expertise relatifs à la certification des comptes de l’État et du régime général de la sécurité sociale et de celles réalisées dans le cadre des activités internationales de la Cour des comptes (commissariat aux comptes d’organisations internationales particulièrement), qui sont imputées sur l’action n°21. Le montant des dépenses de fonctionnement des juridictions financières de l’action s’élève à 24,20 M€ en CP. La dépense se répartit comme suit :





CP (en M€)

%

Immobilier

9,30

38%

Fonctionnement courant

5,67

23%

Informatique

6,48

27%

Ressources humaines

2,75

11%

Total général

24,20

100%



Dépenses immobilières et frais liés aux locaux (9,3 M€ en CP) :


Les dépenses se déclinent en trois postes :

- les travaux immobiliers pour 0,3 M€ en AE et 0,48 M€ en CP, comprenant la part non immobilisée en investissement des travaux inscrits au schéma pluriannuel de stratégie immobilière ;

- les prises à bail et charges associées dont les taxes : 1,69 M€ en AE et 4,29 M€ en CP ;

- les services aux bâtiments (détaillés dans le tableau ci-après) : 4,77 M€ en AE et 4,53 M€ en CP.


en M€

CP

Maintenances et entretien courant (vérifications)

1,76

Menus travaux (dits du locataire)

0,17

Energie et fluides

0,86

Nettoyage, gardiennage

1,66

Autres dépenses 

0,08

Total

4,53


L'exécution des crédits de l'immobilier se répartit entre les crédits centraux de la Cour (qui prend à sa charge des dépenses immobilières mutualisées) et les crédits déconcentrés au sein des chambres régionales et territoriales des comptes de la manière suivante :


En M€

AE

%

CP

%

Cour des comptes

3 170 049

47%

3 661 898

39%

CRTC

3 585 280

53%

5 639 123

61%

Total

6 755 329

100%

9 301 021

100%



Dépenses de fonctionnement courant (5,67 M€ en CP) :


Les dépenses de fonctionnement courant se répartissent comme suit :


Dépenses logistiques : 2,80 M€


Ces crédits se répartissent ainsi :


en M€

CP

coût de maintenance et de renouvellement du parc automobile

0,28

frais de changement de résidence

0,18

accueil physique et téléphonique

0,51

achat ou location de mobilier

0,19

fournitures de bureau et achat de papier

0,25

frais d'affranchissement et de courrier

0,21

acquisition et maintenance de matériels techniques (dont visioconférence, sonorisation, vidéos)

0,04

frais de logistiques et entretien divers

1,14



Frais de déplacements temporaires : 0,90 M€ en CP


Les déplacements des agents sont essentiels aux missions des juridictions financières, qui imposent des travaux sur pièces mais également sur place, notamment dans le cadre de la mission de contrôle des comptes et de la gestion. Cette activité a été particulièrement impactée par la crise de la covid-19 du fait de l'annulation de nombreuses missions. Ainsi, 2 843 jours de mission ont été effectués en 2021, contre 5 750 jours en 2019. Les déplacements relatifs aux commissariats aux comptes et aux jumelages relèvent de l’action n°21 (1 390 jours).


Frais de réception et d’organisation d’événements : 0,29 M€ en CP 


Ces crédits correspondent notamment aux dépenses réalisées pour l’organisation des colloques et séminaires destinés à la restitution des travaux des juridictions financières. Ils ont été également employés au titre des frais de participations à des colloques.


Frais de documentation : 0,54 M€ en CP


Il s’agit du coût des achats d’ouvrages et des abonnements à la presse généraliste et spécialisée ainsi que les accès aux bases de données documentaires en ligne (achat public, analyse financières et fiabilité des comptes, gouvernance et organisation, immobilier et patrimoine, ressources humaines, systèmes d’information et numérique).


Dépenses de communication : 0,18 M€ en CP


Ces dépenses de communication, entendues au sens strict, ont concerné notamment les dépenses relatives à la revue de presse, les achats d’objets promotionnels particulièrement dans le cadre des journées européennes du patrimoine, ainsi que les frais entourant la remise du rapport annuel de la Cour.


Dépenses d’études et d’expertises : 0,63 M€ en CP


Des expertises ont été commandées en matière de traitement analytique, statistique et graphique de données. Ces actions ont accompagné les juridictions financières dans les évolutions induites par l’utilisation des outils numériques et l'ouverture des données.


Gestion des liasses : 0,20 M€ en CP


Ces dépenses ont été effectuées pour la gestion des liasses de pièces justificatives (stockage, mise à disposition, livraison et destruction). Cette gestion résulte de l'obligation de production des comptes des comptables publics aux juridictions financières.


Travaux d’impression : 0,13 M€ en CP


Ces dépenses concernent les coûts spécifiques d’impression de certains documents et rapports de la Cour des Comptes.






L'exécution des crédits de fonctionnement courant se répartit entre les crédits centraux de la Cour et les crédits déconcentrés au sein des chambres régionales et territoriales des comptes de la manière suivante :


En M€

AE

%

CP

%

Cour des comptes

4 111 660

74%

4 197 231

74%

CRTC

1 462 718

26%

1 474 918

26%

Total

5 574 377

100%

5 672 150

100%



Dépenses informatiques et de télécommunications (6,48 M€ en CP) :


Les dépenses informatiques s’inscrivent dans un contexte de développement des technologies numériques au sein des juridictions financières et accompagnent la transformation des métiers. Pour ce faire, les dépenses ont poursuivi deux orientations :  

- l’achat, le développement de logiciels et d’applications « métiers » : 3,12 M€ en CP. Ces actions ont porté notamment sur les développements d'un nouveau SI de programmation des travaux (1,7 M€), d'un logiciel d'aide à la rédaction (Plume) (0,78 M€), de la mise en place d’une solution ITSM (0,17 M€), d’un logiciel de référentiel (0,14 M€), d’une plateforme dématérialisée de contrôle (0,14 M€) et de divers autres projets ;

- les dépenses nécessaires à l’exploitation informatique et téléphonique (détaillées dans le tableau ci-après) : 3,36 M€ en CP.


En M€

CP

Téléphonie (communications et matériels)

0,31

Assistance informatique aux utilisateurs (9521)

0,47

Coût des réseaux et maintenance

1,13

Matériels informatiques

0,50

Coûts des moyens d'impression

0,22

Site internet

0,33

Autres dépenses

0,41

Total

3,36


Par rapport à la prévision (5,37 M€ de CP sur la brique informatique pour le titre 3) la différence de 1,11 M€ s’explique en partie par un transfert vers le titre 3 des dépenses prévues en investissement pour 0,75 M€ dans le projet annuel de performance 2021. En effet, aucune dépense de développement informatique n’a donné lieu à une immobilisation dans le cadre des logiciels produits en interne, la plupart des développements ayant été effectués via des solutions sur étagère. L’écart restant de 0,36 M€ s’explique par des acquisitions supplémentaires de matériels pour assurer une homogénéité du parc informatique des juridictions financières.


L'exécution des crédits d’informatique et de télécommunications se répartit entre les crédits centraux de la Cour et les crédits déconcentrés au sein des chambres régionales et territoriales des comptes de la manière suivante :


En M€

AE

%

CP

%

Cour des comptes

6 147 237

98%

6 370 293

98%

CRTC

109 776

2%

110 882

2%

Total

6 257 012

100%

6 481 175

100%





Dépenses liées à la gestion des personnels (2,75 M€ en CP) :


Ces dépenses recouvrent :

- les frais de formation des personnels et de promotion de l’apprentissage : 1,01 M€, en progression par rapport à l’exécution 2020 (0,7 M€) en raison de la mise en place de solutions pérennes d’e-learning et de formations en distanciel pour pallier les contraintes sanitaires ;

- les gratifications versées aux stagiaires lorsque ceux-ci remplissent les conditions précisées dans le décret n° 2014-1420 du 27 novembre 2014 relatif à l'encadrement des périodes de formation en milieu professionnel et des stages : 0,24 M€ ;

- le remboursement des personnels mis à disposition, par des personnes morales autres que l’État (0,17 M€) ;

- les dépenses d’action sociale et de santé pour 1,33 M€, comprenant les frais de restauration collective (0,71 M€), la médecine de prévention (0,12 M€), les dépenses relatives au logement, aux associations, à la famille et diverses dépenses dont des expertises (0,25 M€) et la contribution au fonds pour l'insertion des personnes handicapées (0,26 M€). L'achat de matériel sanitaire pour lutter contre la pandémie de la covid-19 a été très résiduel au cours de l’année 2021 par rapport à 2020, il s’agit de dépenses ponctuelles d’achat de gel ou d’autotests dans le cadre de missions.



DEPENSES D'INVESTISSEMENT


Toutes les dépenses d'investissement de la Cour des comptes et des autres juridictions financières sont exécutées sur cette action. Le montant total des investissements s’est élevé à 0,91 M€ en AE et 0,60 M€ en CP. Si la dépense constatée est légèrement inférieure à la prévision en CP (0,9 M€) du fait des dépenses informatiques qu’il était initialement envisagé d’immobiliser et qui ne l'ont pas été, elle est très inférieure à la prévision en AE (7,22 M€). Cet écart de 6,32 M€ s’explique par :

  • les dépenses informatiques de projets passées en titre 3 et non en titre 5 (prévues pour 1 M€ en PAP 2021) ;

  • l’abandon du projet de relocalisation d’une chambre régionale et territoriale des comptes impliquant une co-localisation dans une cité administrative à construire (prévue pour 3,69 M€ en PAP 2021) ;

  • une exécution moins importante que prévue sur les travaux immobiliers pour 1,67 M€, lié notamment au report à 2022 de l’engagement du marché immobilier de construction de salles modulaires au sein du bâtiment Saint-Honoré du siège de la Cour des comptes. Bien que ce marché n'ait pas été engagé au cours de l'année 2021, une affectation sur tranche fonctionnelle a été effectuée pour un total de 2,35 M€ afin de flécher dès à présent cette opération d'investissement ;

  • une exécution plus importante de 0,04 M€ sur les immobilisations concernant l'achat de matériel audiovisuel.


Unités de justification

CP (en M€)

%

Immobilier

0,50

84%

Fonctionnement Courant

0,10

16%

Informatique


0%

Ressources humaines


0%

Total général

0,60

100%


Le poste « Immobilier », comprend des immobilisations corporelles uniquement. Il correspond à des travaux réalisés au titre du schéma immobilier des juridictions financières.


Le poste « Fonctionnement courant » comprend des immobilisations corporelles uniquement et recouvre :

- 0,05 M€ pour le renouvellement d’une partie du parc automobile des juridictions financières ;

- 0,05 M€ pour l'achat de matériel audiovisuel.



DEPENSES D'INTERVENTION


Les crédits d’intervention inscrits sur l’action n°27 ont été consommés en 2021 à hauteur de 14 491 € en AE et CP, contre 46 400 € inscrits en prévision. Cet écart s'explique par la suspension, en raison de la pandémie, des cotisations 2021 des chambres régionales et territoriales des comptes à l'Organisation européenne des institutions régionales de contrôle externe des finances publiques (EURORAI) et à la prise en charge sur le programme du Haut Conseil des Finances Publiques de la cotisation à l'Organisation des institutions supérieures de contrôle des finances publiques d’Europe, « European Organisation of Supreme Audit Institutions » (EUROSAI).

Les consommations correspondent au versement du prix de la thèse, décerné par la Cour des Comptes pour 7 000 € et aux cotisations d'adhésion pour 7 491 €, versées aux organisations internationales d'institutions supérieures de contrôle suivantes :

- l'Organisation internationale des institutions supérieures de contrôle des finances publiques, « The International Organisation of Supreme Audit Institutions » (INTOSAI) ;

- l'Association des institutions supérieures de contrôle ayant en commun l'usage du français (AISCCUF).