Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
21 – Examen des comptes publics | 40 228 010 | 500 000 | 41 728 010 | 40 228 010 | 375 000 | 41 603 010 |
22 – Contrôle des finances publiques | 16 603 886 | | 16 603 886 | 16 603 886 | | 16 603 886 |
23 – Contrôle des gestions publiques | 62 783 205 | | 62 783 205 | 62 783 205 | | 62 783 205 |
24 – Evaluation des politiques publiques | 36 514 687 | | 36 514 687 | 36 514 687 | | 36 514 687 |
25 – Information des citoyens | 7 486 409 | | 7 486 409 | 7 486 409 | | 7 486 409 |
26 – Mise en jeu de la responsabilité des comptables publics et des gestionnaires publics | 4 964 281 | | 4 964 281 | 4 964 281 | | 4 964 281 |
27 – Pilotage et soutien des juridictions financières | 27 648 358 | 28 366 300 | 56 064 658 | 27 648 358 | 24 481 061 | 52 179 419 |
Total des crédits prévus en LFI * | 196 228 836 | 28 866 300 | 225 095 136 | 196 228 836 | 24 856 061 | 221 084 897 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP | -359 241 | +1 438 780 | +1 079 539 | -359 241 | +2 892 340 | +2 533 099 |
Total des crédits ouverts | 195 869 595 | 30 305 080 | 226 174 675 | 195 869 595 | 27 748 401 | 223 617 996 |
Total des crédits consommés | 192 654 837 | 22 806 395 | 215 461 232 | 192 654 837 | 25 660 505 | 218 315 342 |
Crédits ouverts - crédits consommés | +3 214 758 | +7 498 685 | +10 713 443 | +3 214 758 | +2 087 895 | +5 302 653 |
|
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 196 228 836 | 28 866 300 | 225 095 136 | 196 228 836 | 24 856 061 | 221 084 897 |
Amendements | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
LFI | 196 228 836 | 28 866 300 | 225 095 136 | 196 228 836 | 24 856 061 | 221 084 897 |
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
Les mouvements de crédits constatés en 2021 en HT2 sont les reports de crédits 2020, deux décrets de transfert, l’ouverture d’attributions de produits et une annulation en loi de finances rectificative.
Le montant des reports de crédits (4,2 M€ en AE et 1,9 M€ en CP) résulte de l'application des articles 15-II et 15-III de la LOLF. Ils sont retracés de la manière suivante :
- arrêté du 26 janvier 2021 : 0,7 M€ en AE au titre des autorisations d'engagement affectées sur tranches fonctionnelles et non-engagées ;
- arrêté du 12 février 2021 : 3,5 M€ en AE et 1,9 M€ en CP au titre des reports généraux.
Les transferts de crédits de - 0,03 M€ liés au décret n° 2021-831 du 28 juin 2021 au titre des différentes refacturations informatiques du réseau interministériel de l'État et au décret n° 2021-1509 du 19 novembre 2021 concernant le financement de l'acheminement du stock des masques grand public par le ministère de l'intérieur.
L’annulation en loi de finances rectificative (loi n° 2021-1549 du 1er décembre 2021 de finances rectificative pour 2021) de 3,7 M€ d’AE en raison de l’abandon d’un projet immobilier en Polynésie française.
Les flux d’attribution de crédits ont représenté 1 M€ et proviennent de 11 arrêtés d’ouverture de crédits au titre des produits de régie, des cessions mobilières et des commissariats aux comptes.
En titre 2, le seul mouvement constaté est une annulation de 359 241 € en AE et CP en loi de finances rectificative (loi n° 2021-1549 du 1er décembre 2021 de finances rectificative pour 2021) en raison de crédits de masse salariale devenus sans objet.
Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits
Les recettes encaissées en 2021 par voie d’attribution de produits, dont le montant s'élève à 1 009 436 € en hors titre 2, correspondent :
- à la rémunération de prestations de commissariat aux comptes, réalisées par la Cour au profit d'organisations internationales (décret n° 2001-823 du 5 septembre 2001) ;
- aux produits de cession de biens mobiliers par la Cour des comptes et les chambres régionales et territoriales des comptes, au titre du décret n° 2006-1004 du 10 août 2006 portant attributions de produits des cessions de biens mobiliers provenant des services de l’État.
Réserve de précaution et fongibilité
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Mise en réserve initiale | 981 145 | 1 154 652 | 2 135 797 | 981 145 | 994 242 | 1 975 387 |
Surgels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Dégels | -981 145 | -1 154 652 | -2 135 797 | -981 145 | -994 242 | -1 975 387 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Conformément aux modalités particulières de gestion des crédits du programme, la réserve de précaution est dégelée au nom de l'indépendance des juridictions financières. La réserve de 2,13 M€ (dont 0,98 M€ sur le titre 2 et 1,15 M€ sur le hors titre 2) a ainsi été intégralement levée dès le début de l’année.
Emplois et dépenses de personnel
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) | ||||||
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Catégorie d'emplois | Transferts | Réalisation | LFI + LFR | Transferts | Réalisation | Écart à |
1134 – Catégorie A + | 0,00 | 770,91 | 795,00 | 0,00 | 766,69 | -28,31 |
1135 – Catégorie A | 0,00 | 551,45 | 542,00 | 0,00 | 569,73 | +27,73 |
1136 – Catégorie B | 0,00 | 252,26 | 266,00 | 0,00 | 244,85 | -21,15 |
1137 – Catégorie C | 0,00 | 188,26 | 199,00 | 0,00 | 176,87 | -22,13 |
Total | 0,00 | 1 762,88 | 1 802,00 | 0,00 | 1 758,14 | -43,86 |
(en ETPT) | ||||||
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Catégorie d'emplois | Mesures | Mesures | Corrections | Impact des | dont extension en | dont impact du |
1134 – Catégorie A + | 0,00 | 0,00 | -0,21 | -4,01 | +11,11 | -15,12 |
1135 – Catégorie A | 0,00 | 0,00 | +13,51 | +4,77 | +10,91 | -6,14 |
1136 – Catégorie B | 0,00 | 0,00 | -2,68 | -4,73 | -0,95 | -3,78 |
1137 – Catégorie C | 0,00 | 0,00 | -16,00 | +4,61 | +5,51 | -0,90 |
Total | 0,00 | 0,00 | -5,38 | +0,64 | +26,58 | -25,94 |
La consommation 2021 du plafond d’emplois, qui s’élève à 1 758 ETPT, a fait l’objet d’un retraitement de 8 ETPT par rapport à la consommation dans Chorus (1 750 ETPT) pour tenir compte des acomptes versés à certains agents pour leur premier mois d’activité qui ne donnent pas lieu à décompte d’emplois dans Chorus (2 ETPT) et des agents en demi-traitement maladie qui sont décomptés pour 0,5 ETPT quelle que soit leur quotité de travail (6 ETPT).
Les corrections techniques se rapportent d’une part, aux promotions internes (changement de catégorie d’emplois) intervenues, et d’autre part, à la diminution du nombre d’agents en contrat à durée déterminée de moins de 10 mois de catégorie C.
Évolution des emplois à périmètre constant
(en ETP) | ||||||||
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Catégorie d'emploi | Sorties | dont départs | Mois | Entrées | dont primo | Mois | Schéma | Schéma |
1134 – Catégorie A + | 118,40 | 32,00 | 5,49 | 125,70 | 22,00 | 7,37 | +7,30 | +8,00 |
1135 – Catégorie A | 68,50 | 9,90 | 6,38 | 67,10 | 0,00 | 7,34 | -1,40 | +2,00 |
1136 – Catégorie B | 33,20 | 16,20 | 5,63 | 34,60 | 0,00 | 7,24 | +1,40 | 0,00 |
1137 – Catégorie C | 24,40 | 4,00 | 6,51 | 24,60 | 0,00 | 7,00 | +0,20 | 0,00 |
Total | 244,50 | 62,10 | 252,00 | 22,00 | +7,50 | +10,00 |
sorties réalisées en 2021
Le nombre total des sorties s’établit à 244,5 ETP pour 207 ETP initialement prévus.
En catégorie A+, alors que 110 départs avaient été prévus (dont 25 à la retraite), 118,4 départs ont été constatés dont 33 fins de détachement, 33 départs en détachement, 32 départs à la retraite, 6 situations interruptives (disponibilités, CLD, congés parentaux), 4 fins de contrat et 9 départs définitifs (démissions, décès). A cela s’ajoutent les diminutions de quotités de travail à hauteur de 1,4 ETP.
En catégorie A, le nombre de sorties prévues était de 56 (dont 12 départs à la retraite). Le nombre de sorties effectivement réalisées s’élève à 68,5 ETP dont 33,5 fins de détachement et de PNA (CIGeM), 9,9 départs à la retraite, 8,8 départs en détachement ou PNA, 7 démissions de contractuels, 3 fins de contrat et 4,3 situations interruptives (disponibilités, CLD, congés parentaux). À cela s’ajoutent les diminutions de quotités de travail à hauteur de 2 ETP.
Les sorties en catégorie B s’établissent à 33,2 (dont 8 fins de détachement, 16,2 départs à la retraite, 4 fins de contrat, 2 départs en détachement et 3 démissions) pour une prévision initiale de 27 dont 12 départs à la retraite.
Enfin, la catégorie C a enregistré 24,4 sorties (dont 4 départs à la retraite, 9 fins de contrats, 7,8 fins de détachement, 1 départ en détachement et 2 démissions). À cela s’ajoutent les diminutions de quotités de travail à hauteur de 0,6 ETP. Le PAP 2021 prévoyait 14 départs dont 8 à la retraite.
entrées réalisées en 2021
Le nombre total des entrées s’établit à 252 ETP pour 217 ETP initialement prévus. Le solde des entrées et des sorties s’établit à + 7,5 ETP.
Pour ce qui concerne la catégorie A+, les entrées réalisées (125,7 ETP) sont supérieures aux prévisions initiales (118 ETP). Le détail des entrées est le suivant :
- 6 magistrats recrutés à la sortie de l’ENA ;
- 8 concours CRC
- 4 recrutements d’officiers en application de l’article L.4139-2 du code de la défense ;
- 4 nominations au tour extérieur ;
- 14 agents contractuels dont 11 experts en certification ;
- 66 détachements entrants dont 26 rapporteurs extérieurs, 37 magistrats de CRTC, 2 CMSE issu de la loi de 2016 et 1 conservatrice générale des bibliothèques ;
- 22 réintégrations après détachement ou disponibilité.
A cela s’ajoute une augmentation des quotités de travail à hauteur de 1,7 ETP.
La catégorie A enregistre un volume d’entrées (67,1 ETP) supérieures aux prévisions initiales (58 ETP), notamment en raison de la politique de requalification des emplois menée dans les juridictions financières qui se traduit par le remplacement des agents partants par des profils de catégorie A sur les fonctions de contrôle.
Pour ce qui concerne les catégories B et C, le nombre d’entrées réalisées en 2021 (59,2 ETP) est supérieur à la prévision (41 ETP).
En l’absence de concours direct organisé pour les catégories A, B et C, les voies du détachement entrant et de l’affectation pour le corps interministériel des attachés d’administration de l’État concentrent l’essentiel des recrutements (89,3 ETP). Les autres modes d’entrée restent plus limités (26 agents contractuels et 8,3 réintégrations après détachement, disponibilité ou congé parental). A cela s’ajoute une augmentation des quotités de travail à hauteur de 2,7 ETP. Au total, le nombre de recrutements en catégories A, B et C s’établit à 126,3 ETP pour une prévision initiale de 93 ETP.
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
(en ETPT) | ||||||||
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Service | Prévision LFI | Réalisation | dont mesures | dont mesures | dont corrections | Impact | dont extension | dont impact |
Administration centrale | 787,00 | 789,32 | 0,00 | 0,00 | -2,75 | -0,93 | +11,44 | -12,37 |
Services régionaux | 1 015,00 | 968,82 | 0,00 | 0,00 | -2,63 | +1,57 | +15,14 | -13,57 |
Total | 1 802,00 | 1 758,14 | 0,00 | 0,00 | -5,38 | +0,64 | +26,58 | -25,94 |
(en ETP) | ||
---|---|---|
Service | Schéma | ETP |
Administration centrale | +10,00 | 789,40 |
Services régionaux | 0,00 | 1 001,90 |
Total | +10,00 | 1 791,30 |
Les effectifs de la Cour des comptes sont positionnés sur la ligne "Administration centrale" et les effectifs des chambres régionales et territoriales des comptes (CRTC) sont positionnés sur la ligne "Services régionaux".
Répartition du plafond d'emplois par action
Numéro et intitulé de l’action ou de la sous-action | Prévision LFI | Réalisation |
---|---|---|
21 – Examen des comptes publics | 341,00 | 328,00 |
22 – Contrôle des finances publiques | 147,00 | 141,00 |
23 – Contrôle des gestions publiques | 547,00 | 533,00 |
24 – Evaluation des politiques publiques | 325,00 | 308,00 |
25 – Information des citoyens | 64,00 | 62,00 |
26 – Mise en jeu de la responsabilité des comptables publics et des gestionnaires publics | 42,00 | 39,00 |
27 – Pilotage et soutien des juridictions financières | 336,00 | 347,14 |
Total | 1 802,00 | 1 758,14 |
Transferts en gestion | 0,00 |
Recensement du nombre d'apprentis
Nombre d’apprentis | Dépenses de titre 2 | Dépenses hors titre 2 |
---|---|---|
6,00 | 0,08 | 0,00 |
Les 6 apprentis sont accueillis par la Cour des comptes dans les filières informatique et juridique.
Indicateurs de gestion des ressources humaines
Ratios effectifs gestionnaires / effectifs gérés | Effectifs intégralement gérés (inclus dans le plafond d'emplois) | |
(ETP ou effectifs physiques) | 1 311 | |
Effectifs gérants | 31,7 | 2,42 % |
administrant et gérant | 17,3 | 1,32 % |
organisant la formation | 5,5 | 0,42 % |
consacrés aux conditions de travail | 2,5 | 0,19 % |
consacrés au pilotage et à la politique des compétences | 5 | 0,38 % |
Effectifs inclus dans le plafond d’emplois | Effectifs hors plafond d’emplois | ||
intégralement gérés | partiellement gérés (agents en détachement entrant, en MAD sortante et PNA) | intégralement gérés (CLD, disponibilité, etc.) | partiellement gérés (agents en détachement sortant et en MAD entrante) |
63,09 % (1 311 effectifs physiques) | 23,44 % (487 effectifs physiques) | 3,27 % (68 effectifs physiques) | 10,20 % (212 effectifs physiques) |
Commentaires et mode de calcul :
L’indicateur est calculé sur la base du ratio entre le nombre de personnels gestionnaires ou « effectifs gérants » et les effectifs « gérés » inclus dans le plafond d’emplois autorisé en LFI :
- au dénominateur, sont pris en compte les effectifs physiques sous plafond « intégralement gérés » par la direction des ressources humaines de la Cour des comptes. Ne sont pas intégrés les agents sous plafond en position de détachement entrant ou de mise à disposition sortante, qui ne sont considérés que comme partiellement gérés, bien que pris en charge par les juridictions financières pour leur rémunération, avancement, promotion, formation, action sociale, etc.
- au numérateur, sont comptabilisés les effectifs « gérants » (48,3 ETP avant retraitement) de l’ensemble des personnels des juridictions financières (Cour des comptes et chambres régionales et territoriales des comptes), sous et hors plafond d’emplois, intégralement ou partiellement gérés.
Pour rendre compte dans le calcul du ratio des spécificités de la gestion des ressources humaines des juridictions financières, un coefficient de 63,09 % correspondant aux seuls effectifs gérés inclus dans le plafond d’emplois a été appliqué aux effectifs « gérants », afin de tenir compte du volume important :
- des personnels accueillis en détachement entrant (magistrats de CRTC, rapporteurs extérieurs à la Cour, autres personnels de catégorie A, B et C) ;
- des personnels exerçant leurs fonctions hors des juridictions financières et continuant de faire l’objet d’actes de gestion (notamment les magistrats).
Le numérateur ainsi retraité porte les effectifs « gérants » à 31,7 ETP.
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie | Exécution | Prévision | Exécution |
---|---|---|---|
Rémunération d’activité | 126 187 638 | 128 049 418 | 125 885 913 |
Cotisations et contributions sociales | 66 169 163 | 67 356 943 | 65 986 087 |
Contributions d’équilibre au CAS Pensions : | 47 930 642 | 49 013 523 | 47 839 137 |
– Civils (y.c. ATI) | 47 546 050 | 48 644 511 | 47 472 317 |
– Militaires | 384 592 | 369 012 | 366 820 |
– Ouvriers de l’État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) |
|
|
|
– Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) |
|
|
|
Cotisation employeur au FSPOEIE |
|
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|
Autres cotisations | 18 238 521 | 18 343 420 | 18 146 951 |
Prestations sociales et allocations diverses | 701 956 | 822 475 | 782 836 |
Total titre 2 (y.c. CAS Pensions) | 193 058 758 | 196 228 836 | 192 654 837 |
Total titre 2 (hors CAS Pensions) | 145 128 115 | 147 215 313 | 144 815 700 |
FdC et AdP prévus en titre 2 |
|
Les taux de contributions employeurs au compte d'affectation spéciale "Pensions" sont de 74,6 % pour les personnels civils et de 126,07 % pour les personnels militaires.
Les prestations relatives aux allocations d’aide au retour à l'emploi (ARE) ont concerné 22 agents pour 0,25 M€.
Éléments salariaux
(en millions d'euros) | |
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Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions | |
Socle d'exécution 2020 retraitée | 145,02 |
Exécution 2020 hors CAS Pensions | 145,13 |
Impact des mesures de transfert et de périmètre 2021/ 2020 |
|
Débasage de dépenses au profil atypique : | -0,11 |
– GIPA | 0,00 |
– Indemnisation des jours de CET | -0,53 |
– Mesures de restructuration | -0,06 |
– Autres dépenses de masse salariale | 0,49 |
Impact du schéma d'emplois | -0,12 |
EAP schéma d'emplois 2020 | 1,91 |
Schéma d'emplois 2021 | -2,02 |
Mesures catégorielles | 0,02 |
Mesures générales | 0,02 |
Rebasage de la GIPA | 0,02 |
Variation du point de la fonction publique |
|
Mesures bas salaires |
|
GVT solde | -0,21 |
GVT positif | 1,75 |
GVT négatif | -1,97 |
Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA | -0,51 |
Indemnisation des jours de CET | 0,46 |
Mesures de restructurations | 0,09 |
Autres rebasages | -1,06 |
Autres variations des dépenses de personnel | 0,60 |
Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 | 0,08 |
Autres variations | 0,52 |
Total | 144,82 |
La ligne « débasage des dépenses au profil atypique » correspond, au titre de l’exercice 2020, aux dépenses d’indemnisation des jours de congés non pris via les comptes « épargne-temps » (CET), aux dépenses liées à la garantie individuelle du pouvoir d’achat (GIPA), aux mesures d’accompagnements des restructurations assurées en 2012 et 2013 (décret n°2012-255 du 23 février 2012 relatif au siège et au ressort des CRTC) et de 2015 (loi n°2015-29 du 16 janvier 2015 relative à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral) ainsi qu’aux remboursements, au profit du programme 164, des rémunérations des agents mis à disposition à l’extérieur des juridictions financières (0,69 M€) et aux dépenses réalisées sur fonds de concours au titre des jumelages avec l’Algérie et le Maroc (-0,20 M€).
La ligne « rebasage des dépenses au profil atypique – hors GIPA » réintègre, au titre de l’exercice 2021, les dépenses d’indemnisation des jours de CET pour 0,46 M€, les mesures d’accompagnement des restructurations à hauteur de 0,09 M€. La ligne « autres » correspond aux remboursements des agents mis à disposition (-1,06 M€). Par ailleurs, l’indemnité dite de garantie individuelle de pouvoir d’achat, prévue par le décret n° 2008-539 du 6 juin 2008, a été versée à 51 agents pour un montant de 20 412 € et aucun versement n’est intervenu en 2021 concernant les mesures pour les bas salaires.
Le « glissement vieillesse technicité » (GVT) solde s’est établi en 2021 à -0,21 M€ (-0,15 % de la masse salariale hors CAS pensions). Le GVT positif de l’ensemble des personnels des juridictions financières s’élève à 1,75 M€ (1,21 % de la masse salariale hors CAS pensions). La détermination du GVT positif peut connaître des évolutions significatives au regard notamment du nombre restreint d’emplois du programme et de la forte proportion des recrutements par la voie du détachement. Le GVT négatif (ou effet de noria) représente une économie de 1,36 % de la masse salariale hors CAS.
Les « autres variations des dépenses de personnel » inscrites pour 0,60 M€ comprennent la variation des dépenses de prestations sociales et allocations diverses (+0,08 M€) dont 0,01 M€ au titre du versement du forfait mobilités durables prévu par le décret 2020-543 du 9 mai 2020. Les autres variations des dépenses de personnels constatées en 2021 pour un montant global de 0,52 M€ intègrent le paiement de 3 indemnités spécifiques de rupture conventionnelle prévues par le décret 2019-1593 du 31 décembre 2019 (0,10 M€), la mise en œuvre du complément indemnitaire annuel pour les agents de catégories B et C prévue par le décret n°2014-513 du 20 mai 2014 portant création du RIFSEEP (0,27 M€) ainsi que diverses variations pour 0,15 M€ (augmentation du coût des congés longue durée et de la rémunération des contractuels).
Coûts entrée-sortie
Catégorie d'emplois | Coût moyen chargé HCAS | dont rémunérations d’activité | ||||
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Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | |
1134 – Catégorie A + | 97 612 | 118 283 | 109 458 | 85 450 | 103 912 | 95 942 |
1135 – Catégorie A | 58 956 | 68 799 | 65 672 | 50 727 | 59 836 | 56 717 |
1136 – Catégorie B | 40 461 | 46 631 | 41 930 | 34 734 | 40 421 | 36 170 |
1137 – Catégorie C | 34 116 | 38 162 | 32 731 | 29 072 | 32 834 | 27 670 |
Il convient de noter que les coûts moyens d’entrée et de sortie peuvent connaître des évolutions significatives au regard notamment du nombre d’emplois restreint du programme et du mode de recrutement (par la voie du détachement notamment), parmi les personnels de catégorie A+, il peut être précisé :
- le coût moyen annuel d’entrée pour un magistrat de la Cour est de 103 303 € et de 80 706 € pour un magistrat de chambre régionale des comptes ;
- le coût moyen annuel de sortie pour un magistrat de la Cour est de 123 620 € et de 100 003 € pour un magistrat de chambre régionale des comptes.
Mesures catégorielles
Catégorie ou intitulé de la mesure | ETP | Catégories | Corps | Date d’entrée | Nombre | Coût | Coût |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Mesures statutaires | 18 297 | 18 297 | |||||
Mise en oeuvre du protocole PPCR | 99 | A et C | Corps administratifs et techniques | 01-2021 | 12 | 18 297 | 18 297 |
Total | 18 297 | 18 297 |
La seule mesure catégorielle intervenue sur le programme 164 est liée à l'application du protocole d'accord relatif à la modernisation des parcours professionnels, des carrières et des rémunérations (PPCR).
Action sociale - hors titre 2
Type de dépenses | Effectif concerné | Réalisation | Réalisation | Total |
---|---|---|---|---|
Restauration | 1 791 | 736 518 |
| 736 518 |
Logement | 22 | 51 818 |
| 51 818 |
Famille, vacances | 350 | 65 042 |
| 65 042 |
Mutuelles, associations | 70 | 19 000 |
| 19 000 |
Prévention / secours | 1 791 | 149 462 |
| 149 462 |
Autres | 1 791 | 51 069 |
| 51 069 |
Total | 1 072 909 |
| 1 072 909 |
La restauration est le principal poste de dépenses au titre de l'action sociale. Les dépenses autres concernent principalement les prestations de sténographie pour les compte-rendus des rendez-vous syndicaux (Comité Technique, Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail, Conseil supérieur de la Cour).
Coûts synthétiques
Indicateurs immobiliers
Nature | Repère | Libellé | Unité | Administration centrale | Services déconcentrés | Total | |||
Surface | 1 | SHON du parc | m2 | 28 011 | 67 634 | 95 645 | |||
2 | SUB du parc | m2 | 22 307 | 57 064 | 79 371 | ||||
3 | SUN du parc | m2 | 10 813 | 21 606 | 32 419 | ||||
4 | SUB du parc domanial | m² | 22 037 | 32 968 | 55 005 | ||||
5 | Ratio SUB / SHON | % | 79,64% | 84,37% | 82,98% | ||||
Occupation | 6 | Poste de travail | nb | 872 | 1 065 | 1 937 | |||
7 | Ratio SUN / poste de travail | m2 / PT | 12 | 20 | 17 | ||||
8 | Coût de l’entretien courant | € programme 164 | 420 122 | 506 327 | 926 449 | ||||
€ programme 723 | 0 | 0 | 0 | ||||||
total | € | 420 122 | 506 327 | 926 449 | |||||
9 | Ratio entretien courant / SUB | € / m2 | 18,83 | 8,87 | 11,67 | ||||
Entretien lourd | 10 | Coût de l’entretien lourd * | € | AE "164" | 508 417 | AE "164" | 359 411 | AE "164" | 867 828 |
CP "164" | 300 939 | CP "164" | 312 546 | CP "164" | 613 485 | ||||
AE "723" | 53 271 | AE "723" | 456 798 | AE "723" | 510 069 | ||||
(parc domanial et quasi-propriété) | CP "723" | 51 891 | CP "723" | 332 551 | CP "723" | 384 442 | |||
Total AE | 561 688 | Total AE | 816 209 | Total AE | 1 377 897 | ||||
Total CP | 352 830 | Total CP | 645 097 | Total CP | 997 927 | ||||
11 | Ratio entretien lourd * / SUB | € / m2 | AE | 25,49 | AE | 24,76 | AE | 25,05 | |
(parc domanial et quasi-propriété) | CP | 16,01 | CP | 19,57 | CP | 18,14 | |||
12 | Coût des travaux structurants | € | AE "164" | 163 793 | AE "164" | 0 | AE "164" | 163 793 | |
CP "164" | 294 203 | CP "164" | 0 | CP "164" | 294 203 | ||||
AE "723" | 0 | AE "723" | 145 722 | AE "723" | 145 722 | ||||
CP "723" | 0 | CP "723" | 626 863 | CP "723" | 626 863 | ||||
Total AE | 163 793 | Total AE | 145 722 | Total AE | 309 515 | ||||
Total CP | 294 203 | Total CP | 626 863 | Total CP | 921 066 |
Sur les surfaces :
Il s’agit des surfaces consolidées de la Cour des comptes et des chambres régionales et territoriales des comptes, après l’application des deux réorganisations territoriales issues des lois du 13 décembre 2011 et du 16 janvier 2015.
Le bilan décliné ci-après, sur l’occupation et l’entretien lourd, résulte plus particulièrement de l’exécution du dernier schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI) des juridictions financières (JF) qui couvre la période 2019-2023.
Sur l’occupation :
Le coût de l'entretien courant (ligne 8) correspond aux consommations sur le titre 3 en crédits de paiements. Il est fléché exclusivement sur le programme 164.
Sur ce dernier, la consommation afférente à la Cour des comptes est principalement due aux travaux d’aménagement des cabinets ainsi qu’aux travaux d’entretien courant en matière de menuiserie, chauffage, climatisation et plomberie. Ces travaux consistent à poursuivre l’adaptation des espaces de travail de la Cour des comptes pour garantir la sécurité des personnes et améliorer le cadre de travail dans un contexte d’augmentation des effectifs.
S’agissant des chambres régionales et territoriales des comptes (CRTC), la consommation est principalement due aux travaux réalisés en matière de menu entretien.
Sur l’entretien lourd :
Le coût de l’entretien lourd (ligne 10) correspond aux crédits consommés en matière d’autorisations d’engagements et crédits de paiements sur les programmes 164 et 723. Ces différents travaux sont principalement envisagés afin de permettre l’amélioration du confort thermique des bâtiments et leur mise aux normes.
Sur le programme 164, la consommation résulte principalement des opérations de rénovation thermique avec principalement, pour la Cour des comptes, le remplacement d’une verrière et d’une chaudière et, s’agissant des CRC, le remplacement des chaudières pour les CRC Ile-de-France et Nouvelle-Aquitaine ainsi que les travaux de mise aux normes du TGBT pour la CRC Bourgogne-Franche-Comté.
Sur le programme 723, la consommation résulte principalement de l’opération de réaménagement de deux niveaux de la CRC Hauts-de-France qui devrait être réceptionnée au cours du premier semestre 2022.
Le coût des travaux structurants (ligne 12) correspond aux crédits consommés en matière d’autorisations d’engagements et crédits de paiements sur le titre 5 relevant des programmes 164 et 723 :
Sur le programme 164, la consommation est principalement issue de l’achèvement des travaux du 3ème étage Cambon et des études sur les prochaines opérations de remplacement des menuiseries extérieures de l’immeuble Mondovi et du palais Cambon.
Sur le programme 723, la consommation a exclusivement pour origine les travaux de restructuration et de réhabilitation de la CRC Réunion. Cette opération sera réceptionnée au premier semestre de l’exercice 2022.
Ratio d'efficience bureautique
Réalisé 2017 | Réalisé 2018 | Réalisé 2019 | Réalisé 2020 | Réalisé 2021 | |
Ratio d'efficience en € | 664 | 829 | 705 | 736 | 659 |
Nombre de postes de travail | 2100 | 2100 | 2100 | 2100 | 2100 |
Le ratio d’efficience bureautique 2021 a diminué.
Ce ratio est justifié par l’exécution de travaux planifiés sur le parc informatique nécessaires à son maintien en condition opérationnelle. Les investissements en postes de travail nomades, liés à la pandémie de covid-19 en 2020, ont permis de diminuer les acquisitions en 2021.
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2021 |
| CP 2021 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2021 * 30 305 080 |
| CP ouverts en 2021 * 27 748 401 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2021 22 806 395 |
| CP consommés en 2021 25 660 505 |
| ||
| AE affectées 2 726 422 |
| dont CP consommés en 8 103 086 |
| ||
| AE non affectées 4 772 263 |
| dont CP consommés 17 557 419 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2020 non 28 115 739 |
| |||||
Travaux de fin de gestion -4 824 |
| |||||
| Engagements ≤ 2020 non 28 110 915 |
| CP consommés en 2021 8 103 086 |
| Engagements ≤ 2020 non 20 007 829 |
|
| AE engagées en 2021 22 806 395 |
| CP consommés en 2021 17 557 419 |
| Engagements 2021 non 5 248 976 |
|
| Engagements non couverts 25 256 805 |
| ||||
| | Estimation des CP 2022 9 559 093 | ||||
* LFI 2021 + reports 2020 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 15 697 712 |
Les restes à payer au 31 décembre 2021 s'élèvent à 25,3 M€ et sont en diminution par rapport aux exercices précédents (28,1 M€ en 2020 et 25,8 M€ en 2019). La seule brique immobilière comprend 83 % des restes à payer du fait des engagements pluriannuels des baux immobiliers pour plusieurs sièges de Chambres régionales et territoriales des comptes. Les autres briques connaissent des décaissements réalisés majoritairement l’année suivant la constitution du reste à payer.
Le volume des restes à payer du programme (25 256 805 €) intègre des engagements juridiques dont la couverture ne sera pas assurée en CP pour un montant estimé de 1 139 781 € (prestations devenues sans objets ou dont la réalisation est inférieure à l’estimation initiale). Le montant des restes à payer à couvrir au 31 décembre 2021 est donc de 24 117 024 €. Il se répartit ainsi :
Restes à payer au 31/12/2020 | CP 2022 | CP 2023 | CP 2024 | CP 2025 | CP 2026 | CP 2027 et au-delà | |
Immobilier | 20 195 372 | 6 382 117 | 4 410 286 | 3 304 493 | 2 725 988 | 1 370 654 | 2 001 833 |
Informatique et télécom | 1 672 465 | 999 700 | 419 742 | 253 022 | 0 | 0 | 0 |
Fonctionnement courant | 1 468 469 | 1 408 901 | 27 873 | 16 630 | 15 065 | 0 | 0,01 |
Ressources humaines | 780 719 | 768 374 | 12345 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 24 117 024 | 9 559 093 | 4 870 246 | 3 574 145 | 2 741 053 | 1 370 654 | 2 001 833 |
La couverture des engagements des années 2021 et antérieures nécessitera en 2022 un volume de 9,6 M€ en CP, soit un taux de couverture de 40 % du reste à payer constitué sur cet exercice. Ce taux est conforme à la typologie des dépenses exécutées sur le programme.
ACTION
21 – Examen des comptes publics |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
21 – Examen des comptes publics | 40 228 010 | 1 500 000 | 41 728 010 | 40 228 010 | 1 375 000 | 41 603 010 |
L'action n°21 « Examen des comptes publics » a mobilisé 328 ETPT en 2021 soit 19 % de l’activité. La répartition des emplois en charge de la réalisation de cette action est la suivante :
- 182 agents de catégorie A+ ;
- 100 agents de catégorie A ;
- 27 agents de catégorie B ;
- 19 agents de catégorie C.
Cette action a impliqué la consommation de crédits de masse salariale (dont la présentation est effectuée dans la partie spécifique aux éléments transversaux au programme) et des crédits de fonctionnement (justification ci-dessous).
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 40 228 010 | 39 176 982 | 40 228 010 | 39 176 982 |
Rémunérations d’activité | 26 377 452 | 25 755 453 | 26 377 452 | 25 755 453 |
Cotisations et contributions sociales | 13 680 641 | 13 273 538 | 13 680 641 | 13 273 538 |
Prestations sociales et allocations diverses | 169 917 | 147 992 | 169 917 | 147 992 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 1 500 000 | 887 296 | 1 375 000 | 841 686 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 1 500 000 | 887 296 | 1 375 000 | 841 686 |
Total | 41 728 010 | 40 064 278 | 41 603 010 | 40 018 668 |
Les crédits de fonctionnement exécutés sur cette action (soit 0,84 M€ en CP) regroupent les dépenses des marchés d’expertise liés à la certification des comptes de l’État et du régime général de la sécurité sociale (0,46 M€), d'un montant supérieur de 0,14 M€ à la dépense en 2020, en raison de la mise en place d’un audit spécifique sur l’application Hélios, l’application informatique de gestion comptable et financière des collectivités locales et des établissements publics locaux.
Les 0,38 M€ restant de consommation sur cette action concernent les dépenses réalisées dans le cadre des activités à caractère international de la Cour des comptes (commissariat aux comptes d’organisations internationales, expertise apportée à des États étrangers pour renforcer leurs institutions supérieures de contrôle, revues par les Pairs, participation aux événements organisés par l'INTOSAI et l'EURORAI). L'activité de commissariat aux comptes d’organisations internationales a été financée sur les recettes perçues par voie d'attributions de produits au titre des honoraires perçus en 2021 (0,97 M€). Les dépenses ont concerné essentiellement les frais de déplacements temporaires des agents concernés par ces activités.
Il convient de noter que les autres dépenses de fonctionnement du programme sont intégralement imputées sur l’action n°27.
ACTION
22 – Contrôle des finances publiques |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
22 – Contrôle des finances publiques | 16 603 886 | | 16 603 886 | 16 603 886 | | 16 603 886 |
L'action n°22 « Contrôle des finances publiques » a mobilisé 141 ETPT en 2021 soit 8 % de l’activité. La répartition des emplois en charge de la réalisation de cette action est la suivante :
- 69 agents de catégorie A+ ;
- 50 agents de catégorie A ;
- 13 agents de catégorie B ;
- 9 agents de catégorie C.
Cette action a impliqué la consommation de crédits de masse salariale uniquement (dont la présentation est effectuée dans la partie spécifique aux éléments transversaux au programme). Les autres dépenses hors-titre 2 sont intégralement imputées sur les actions n°21 et n°27.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 16 603 886 | 16 225 278 | 16 603 886 | 16 225 278 |
Rémunérations d’activité | 10 863 070 | 10 638 827 | 10 863 070 | 10 638 827 |
Cotisations et contributions sociales | 5 671 408 | 5 523 352 | 5 671 408 | 5 523 352 |
Prestations sociales et allocations diverses | 69 408 | 63 099 | 69 408 | 63 099 |
Total | 16 603 886 | 16 225 278 | 16 603 886 | 16 225 278 |
ACTION
23 – Contrôle des gestions publiques |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
23 – Contrôle des gestions publiques | 62 783 205 | | 62 783 205 | 62 783 205 | | 62 783 205 |
L'action n°23 « Contrôle des gestions publiques » a mobilisé 533 ETPT en 2021 soit 30 % de l’activité. La répartition des emplois en charge de la réalisation de cette action est la suivante :
- 258 agents de catégorie A+ ;
- 186 agents de catégorie A ;
- 52 agents de catégorie B ;
- 37 agents de catégorie C.
Cette action a impliqué la consommation de crédits de masse salariale uniquement (dont la présentation est effectuée dans la partie spécifique aux éléments transversaux au programme). Les autres dépenses hors-titre 2 sont intégralement imputées sur les actions n°21 et n°27.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 62 783 205 | 60 997 615 | 62 783 205 | 60 997 615 |
Rémunérations d’activité | 41 091 341 | 39 980 892 | 41 091 341 | 39 980 892 |
Cotisations et contributions sociales | 21 429 683 | 20 778 252 | 21 429 683 | 20 778 252 |
Prestations sociales et allocations diverses | 262 181 | 238 471 | 262 181 | 238 471 |
Total | 62 783 205 | 60 997 615 | 62 783 205 | 60 997 615 |
ACTION
24 – Evaluation des politiques publiques |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
24 – Evaluation des politiques publiques | 36 514 687 | | 36 514 687 | 36 514 687 | | 36 514 687 |
L'action n°24 « Evaluation des politiques publiques » a mobilisé 308 ETPT en 2021 soit 17 % de l’activité. La répartition des emplois en charge de la réalisation de cette action est la suivante :
- 148 agents de catégorie A+ ;
- 109 agents de catégorie A ;
- 29 agents de catégorie B ;
- 22 agents de catégorie C.
Cette action a impliqué la consommation de crédits de masse salariale uniquement (dont la présentation est effectuée dans la partie spécifique aux éléments transversaux au programme). Les autres dépenses hors-titre 2 sont intégralement imputées sur les actions n°21 et n°27.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 36 514 687 | 35 183 840 | 36 514 687 | 35 183 840 |
Rémunérations d’activité | 23 884 931 | 23 058 531 | 23 884 931 | 23 058 531 |
Cotisations et contributions sociales | 12 477 242 | 11 987 477 | 12 477 242 | 11 987 477 |
Prestations sociales et allocations diverses | 152 514 | 137 832 | 152 514 | 137 832 |
Total | 36 514 687 | 35 183 840 | 36 514 687 | 35 183 840 |
ACTION
25 – Information des citoyens |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
25 – Information des citoyens | 7 486 409 | | 7 486 409 | 7 486 409 | | 7 486 409 |
L'action n°25 « Information des citoyens » a mobilisé 62 ETPT en 2021 soit 4 % de l’activité. La répartition des emplois en charge de la réalisation de cette action est la suivante :
- 34 agents de catégorie A+ ;
- 19 agents de catégorie A ;
- 6 agents de catégorie B ;
- 3 agents de catégorie C.
Cette action a impliqué la consommation de crédits de masse salariale uniquement (dont la présentation est effectuée dans la partie spécifique aux éléments transversaux au programme). Les autres dépenses hors-titre 2 sont intégralement imputées sur les actions n°21 et n°27.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 7 486 409 | 7 382 219 | 7 486 409 | 7 382 219 |
Rémunérations d’activité | 4 905 659 | 4 851 790 | 4 905 659 | 4 851 790 |
Cotisations et contributions sociales | 2 548 931 | 2 502 560 | 2 548 931 | 2 502 560 |
Prestations sociales et allocations diverses | 31 819 | 27 868 | 31 819 | 27 868 |
Total | 7 486 409 | 7 382 219 | 7 486 409 | 7 382 219 |
ACTION
26 – Mise en jeu de la responsabilité des comptables publics et des gestionnaires publics |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
26 – Mise en jeu de la responsabilité des comptables publics et des gestionnaires publics | 4 964 281 | | 4 964 281 | 4 964 281 | | 4 964 281 |
L'action n°26 « Mise en jeu de la responsabilité des comptables publics et des gestionnaires publics » a mobilisé 39 ETPT en 2021 soit 2 % de l’activité. La répartition des emplois en charge de la réalisation de cette action est la suivante :
- 22 agents de catégorie A+ ;
- 12 agents de catégorie A ;
- 3 agents de catégorie B ;
- 2 agents de catégorie C.
Cette action a impliqué la consommation de crédits de masse salariale uniquement (dont la présentation est effectuée dans la partie spécifique aux éléments transversaux au programme). Les autres dépenses hors-titre 2 sont intégralement imputées sur les actions n°21 et n°27.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 4 964 281 | 4 693 504 | 4 964 281 | 4 693 504 |
Rémunérations d’activité | 3 254 503 | 3 087 089 | 3 254 503 | 3 087 089 |
Cotisations et contributions sociales | 1 688 806 | 1 588 809 | 1 688 806 | 1 588 809 |
Prestations sociales et allocations diverses | 20 972 | 17 606 | 20 972 | 17 606 |
Total | 4 964 281 | 4 693 504 | 4 964 281 | 4 693 504 |
ACTION
27 – Pilotage et soutien des juridictions financières |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
27 – Pilotage et soutien des juridictions financières | 27 648 358 | 28 416 300 | 56 064 658 | 27 648 358 | 24 531 061 | 52 179 419 |
L'action n°27 « Pilotage et le soutien des juridictions financières » a mobilisé 347 ETPT en 2021 soit 20 % de l’activité. La répartition des emplois en charge de la réalisation de cette action est la suivante :
- 54 agents de catégorie A+ ;
- 94 agents de catégorie A ;
- 115 agents de catégorie B ;
- 84 agents de catégorie C.
Les dépenses de titre 2 (dont la présentation est effectuée dans la partie spécifique aux éléments transversaux au programme) correspondent à la masse salariale des personnels de direction (pilotage) et des personnels affectés à la gestion des moyens (soutien) des juridictions financières. Les crédits hors titre 2 sont présentés ci-après.
La dépense réalisée est supérieure à la prévision effectuée en loi de finances initiale. Cet écart résulte de la non-prise en compte dans la prévision :
- des attributions de produits de l’exercice relatives à des cessions (44 149 €) ;
- des mouvements réglementaires de reports de 2020 à 2021 (1,91 M€ en CP). Ce report a été assuré au titre du schéma stratégique immobilier des juridictions financières dont la gestion est assurée sur plusieurs exercices.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 27 648 358 | 28 995 399 | 27 648 358 | 28 995 399 |
Rémunérations d’activité | 17 672 462 | 18 513 331 | 17 672 462 | 18 513 331 |
Cotisations et contributions sociales | 9 860 232 | 10 332 099 | 9 860 232 | 10 332 099 |
Prestations sociales et allocations diverses | 115 664 | 149 968 | 115 664 | 149 968 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 21 154 900 | 21 027 585 | 23 573 591 | 24 203 581 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 21 154 900 | 21 027 585 | 23 573 591 | 24 203 581 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement | 7 215 000 | 877 023 | 911 070 | 600 747 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 6 215 000 | 877 023 | 161 070 | 600 747 |
Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État | 1 000 000 |
| 750 000 |
|
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 46 400 | 14 491 | 46 400 | 14 491 |
Transferts aux ménages |
| 7 000 |
| 7 000 |
Transferts aux autres collectivités | 46 400 | 7 491 | 46 400 | 7 491 |
Total | 56 064 658 | 50 914 498 | 52 179 419 | 53 814 218 |
DEPENSES DE FONCTIONNEMENT
Toutes les dépenses de fonctionnement du programme 164 sont exécutées sur cette action, à l’exception de celles liées aux marchés d’expertise relatifs à la certification des comptes de l’État et du régime général de la sécurité sociale et de celles réalisées dans le cadre des activités internationales de la Cour des comptes (commissariat aux comptes d’organisations internationales particulièrement), qui sont imputées sur l’action n°21. Le montant des dépenses de fonctionnement des juridictions financières de l’action s’élève à 24,20 M€ en CP. La dépense se répartit comme suit :
CP (en M€) | % | |
Immobilier | 9,30 | 38% |
Fonctionnement courant | 5,67 | 23% |
Informatique | 6,48 | 27% |
Ressources humaines | 2,75 | 11% |
Total général | 24,20 | 100% |
Dépenses immobilières et frais liés aux locaux (9,3 M€ en CP) :
Les dépenses se déclinent en trois postes :
- les travaux immobiliers pour 0,3 M€ en AE et 0,48 M€ en CP, comprenant la part non immobilisée en investissement des travaux inscrits au schéma pluriannuel de stratégie immobilière ;
- les prises à bail et charges associées dont les taxes : 1,69 M€ en AE et 4,29 M€ en CP ;
- les services aux bâtiments (détaillés dans le tableau ci-après) : 4,77 M€ en AE et 4,53 M€ en CP.
en M€ | CP |
Maintenances et entretien courant (vérifications) | 1,76 |
Menus travaux (dits du locataire) | 0,17 |
Energie et fluides | 0,86 |
Nettoyage, gardiennage | 1,66 |
Autres dépenses | 0,08 |
Total | 4,53 |
L'exécution des crédits de l'immobilier se répartit entre les crédits centraux de la Cour (qui prend à sa charge des dépenses immobilières mutualisées) et les crédits déconcentrés au sein des chambres régionales et territoriales des comptes de la manière suivante :
En M€ | AE | % | CP | % |
Cour des comptes | 3 170 049 | 47% | 3 661 898 | 39% |
CRTC | 3 585 280 | 53% | 5 639 123 | 61% |
Total | 6 755 329 | 100% | 9 301 021 | 100% |
Dépenses de fonctionnement courant (5,67 M€ en CP) :
Les dépenses de fonctionnement courant se répartissent comme suit :
Dépenses logistiques : 2,80 M€
Ces crédits se répartissent ainsi :
en M€ | CP |
coût de maintenance et de renouvellement du parc automobile | 0,28 |
frais de changement de résidence | 0,18 |
accueil physique et téléphonique | 0,51 |
achat ou location de mobilier | 0,19 |
fournitures de bureau et achat de papier | 0,25 |
frais d'affranchissement et de courrier | 0,21 |
acquisition et maintenance de matériels techniques (dont visioconférence, sonorisation, vidéos) | 0,04 |
frais de logistiques et entretien divers | 1,14 |
Frais de déplacements temporaires : 0,90 M€ en CP
Les déplacements des agents sont essentiels aux missions des juridictions financières, qui imposent des travaux sur pièces mais également sur place, notamment dans le cadre de la mission de contrôle des comptes et de la gestion. Cette activité a été particulièrement impactée par la crise de la covid-19 du fait de l'annulation de nombreuses missions. Ainsi, 2 843 jours de mission ont été effectués en 2021, contre 5 750 jours en 2019. Les déplacements relatifs aux commissariats aux comptes et aux jumelages relèvent de l’action n°21 (1 390 jours).
Frais de réception et d’organisation d’événements : 0,29 M€ en CP
Ces crédits correspondent notamment aux dépenses réalisées pour l’organisation des colloques et séminaires destinés à la restitution des travaux des juridictions financières. Ils ont été également employés au titre des frais de participations à des colloques.
Frais de documentation : 0,54 M€ en CP
Il s’agit du coût des achats d’ouvrages et des abonnements à la presse généraliste et spécialisée ainsi que les accès aux bases de données documentaires en ligne (achat public, analyse financières et fiabilité des comptes, gouvernance et organisation, immobilier et patrimoine, ressources humaines, systèmes d’information et numérique).
Dépenses de communication : 0,18 M€ en CP
Ces dépenses de communication, entendues au sens strict, ont concerné notamment les dépenses relatives à la revue de presse, les achats d’objets promotionnels particulièrement dans le cadre des journées européennes du patrimoine, ainsi que les frais entourant la remise du rapport annuel de la Cour.
Dépenses d’études et d’expertises : 0,63 M€ en CP
Des expertises ont été commandées en matière de traitement analytique, statistique et graphique de données. Ces actions ont accompagné les juridictions financières dans les évolutions induites par l’utilisation des outils numériques et l'ouverture des données.
Gestion des liasses : 0,20 M€ en CP
Ces dépenses ont été effectuées pour la gestion des liasses de pièces justificatives (stockage, mise à disposition, livraison et destruction). Cette gestion résulte de l'obligation de production des comptes des comptables publics aux juridictions financières.
Travaux d’impression : 0,13 M€ en CP
Ces dépenses concernent les coûts spécifiques d’impression de certains documents et rapports de la Cour des Comptes.
L'exécution des crédits de fonctionnement courant se répartit entre les crédits centraux de la Cour et les crédits déconcentrés au sein des chambres régionales et territoriales des comptes de la manière suivante :
En M€ | AE | % | CP | % |
Cour des comptes | 4 111 660 | 74% | 4 197 231 | 74% |
CRTC | 1 462 718 | 26% | 1 474 918 | 26% |
Total | 5 574 377 | 100% | 5 672 150 | 100% |
Dépenses informatiques et de télécommunications (6,48 M€ en CP) :
Les dépenses informatiques s’inscrivent dans un contexte de développement des technologies numériques au sein des juridictions financières et accompagnent la transformation des métiers. Pour ce faire, les dépenses ont poursuivi deux orientations :
- l’achat, le développement de logiciels et d’applications « métiers » : 3,12 M€ en CP. Ces actions ont porté notamment sur les développements d'un nouveau SI de programmation des travaux (1,7 M€), d'un logiciel d'aide à la rédaction (Plume) (0,78 M€), de la mise en place d’une solution ITSM (0,17 M€), d’un logiciel de référentiel (0,14 M€), d’une plateforme dématérialisée de contrôle (0,14 M€) et de divers autres projets ;
- les dépenses nécessaires à l’exploitation informatique et téléphonique (détaillées dans le tableau ci-après) : 3,36 M€ en CP.
En M€ | CP |
Téléphonie (communications et matériels) | 0,31 |
Assistance informatique aux utilisateurs (9521) | 0,47 |
Coût des réseaux et maintenance | 1,13 |
Matériels informatiques | 0,50 |
Coûts des moyens d'impression | 0,22 |
Site internet | 0,33 |
Autres dépenses | 0,41 |
Total | 3,36 |
Par rapport à la prévision (5,37 M€ de CP sur la brique informatique pour le titre 3) la différence de 1,11 M€ s’explique en partie par un transfert vers le titre 3 des dépenses prévues en investissement pour 0,75 M€ dans le projet annuel de performance 2021. En effet, aucune dépense de développement informatique n’a donné lieu à une immobilisation dans le cadre des logiciels produits en interne, la plupart des développements ayant été effectués via des solutions sur étagère. L’écart restant de 0,36 M€ s’explique par des acquisitions supplémentaires de matériels pour assurer une homogénéité du parc informatique des juridictions financières.
L'exécution des crédits d’informatique et de télécommunications se répartit entre les crédits centraux de la Cour et les crédits déconcentrés au sein des chambres régionales et territoriales des comptes de la manière suivante :
En M€ | AE | % | CP | % |
Cour des comptes | 6 147 237 | 98% | 6 370 293 | 98% |
CRTC | 109 776 | 2% | 110 882 | 2% |
Total | 6 257 012 | 100% | 6 481 175 | 100% |
Dépenses liées à la gestion des personnels (2,75 M€ en CP) :
Ces dépenses recouvrent :
- les frais de formation des personnels et de promotion de l’apprentissage : 1,01 M€, en progression par rapport à l’exécution 2020 (0,7 M€) en raison de la mise en place de solutions pérennes d’e-learning et de formations en distanciel pour pallier les contraintes sanitaires ;
- les gratifications versées aux stagiaires lorsque ceux-ci remplissent les conditions précisées dans le décret n° 2014-1420 du 27 novembre 2014 relatif à l'encadrement des périodes de formation en milieu professionnel et des stages : 0,24 M€ ;
- le remboursement des personnels mis à disposition, par des personnes morales autres que l’État (0,17 M€) ;
- les dépenses d’action sociale et de santé pour 1,33 M€, comprenant les frais de restauration collective (0,71 M€), la médecine de prévention (0,12 M€), les dépenses relatives au logement, aux associations, à la famille et diverses dépenses dont des expertises (0,25 M€) et la contribution au fonds pour l'insertion des personnes handicapées (0,26 M€). L'achat de matériel sanitaire pour lutter contre la pandémie de la covid-19 a été très résiduel au cours de l’année 2021 par rapport à 2020, il s’agit de dépenses ponctuelles d’achat de gel ou d’autotests dans le cadre de missions.
DEPENSES D'INVESTISSEMENT
Toutes les dépenses d'investissement de la Cour des comptes et des autres juridictions financières sont exécutées sur cette action. Le montant total des investissements s’est élevé à 0,91 M€ en AE et 0,60 M€ en CP. Si la dépense constatée est légèrement inférieure à la prévision en CP (0,9 M€) du fait des dépenses informatiques qu’il était initialement envisagé d’immobiliser et qui ne l'ont pas été, elle est très inférieure à la prévision en AE (7,22 M€). Cet écart de 6,32 M€ s’explique par :
les dépenses informatiques de projets passées en titre 3 et non en titre 5 (prévues pour 1 M€ en PAP 2021) ;
l’abandon du projet de relocalisation d’une chambre régionale et territoriale des comptes impliquant une co-localisation dans une cité administrative à construire (prévue pour 3,69 M€ en PAP 2021) ;
une exécution moins importante que prévue sur les travaux immobiliers pour 1,67 M€, lié notamment au report à 2022 de l’engagement du marché immobilier de construction de salles modulaires au sein du bâtiment Saint-Honoré du siège de la Cour des comptes. Bien que ce marché n'ait pas été engagé au cours de l'année 2021, une affectation sur tranche fonctionnelle a été effectuée pour un total de 2,35 M€ afin de flécher dès à présent cette opération d'investissement ;
une exécution plus importante de 0,04 M€ sur les immobilisations concernant l'achat de matériel audiovisuel.
Unités de justification | CP (en M€) | % |
Immobilier | 0,50 | 84% |
Fonctionnement Courant | 0,10 | 16% |
Informatique | 0% | |
Ressources humaines | 0% | |
Total général | 0,60 | 100% |
Le poste « Immobilier », comprend des immobilisations corporelles uniquement. Il correspond à des travaux réalisés au titre du schéma immobilier des juridictions financières.
Le poste « Fonctionnement courant » comprend des immobilisations corporelles uniquement et recouvre :
- 0,05 M€ pour le renouvellement d’une partie du parc automobile des juridictions financières ;
- 0,05 M€ pour l'achat de matériel audiovisuel.
DEPENSES D'INTERVENTION
Les crédits d’intervention inscrits sur l’action n°27 ont été consommés en 2021 à hauteur de 14 491 € en AE et CP, contre 46 400 € inscrits en prévision. Cet écart s'explique par la suspension, en raison de la pandémie, des cotisations 2021 des chambres régionales et territoriales des comptes à l'Organisation européenne des institutions régionales de contrôle externe des finances publiques (EURORAI) et à la prise en charge sur le programme du Haut Conseil des Finances Publiques de la cotisation à l'Organisation des institutions supérieures de contrôle des finances publiques d’Europe, « European Organisation of Supreme Audit Institutions » (EUROSAI).
Les consommations correspondent au versement du prix de la thèse, décerné par la Cour des Comptes pour 7 000 € et aux cotisations d'adhésion pour 7 491 €, versées aux organisations internationales d'institutions supérieures de contrôle suivantes :
- l'Organisation internationale des institutions supérieures de contrôle des finances publiques, « The International Organisation of Supreme Audit Institutions » (INTOSAI) ;
- l'Association des institutions supérieures de contrôle ayant en commun l'usage du français (AISCCUF).