Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Fonction juridictionnelle : Conseil d'État | 29 220 274 | | 29 243 141 | 29 220 274 | | 29 243 141 |
02 – Fonction juridictionnelle : Cours administratives d'appel | 56 373 304 | | 56 373 304 | 56 373 304 | | 56 373 304 |
03 – Fonction juridictionnelle : Tribunaux administratifs | 169 748 773 | | 169 748 773 | 169 748 773 | | 169 748 773 |
04 – Fonction consultative | 16 387 717 | | 16 387 717 | 16 387 717 | | 16 387 717 |
05 – Fonction études, expertise et services rendus aux administrations de l'État et des collectivités | 8 378 419 | | 8 378 419 | 8 378 419 | | 8 378 419 |
06 – Soutien | 41 869 974 | 102 134 115 | 144 181 222 | 41 869 974 | 84 394 045 | 126 441 152 |
07 – Cour nationale du droit d'asile | 45 333 248 | | 45 333 248 | 45 333 248 | | 45 333 248 |
Total des crédits prévus en LFI * | 367 311 709 | 102 134 115 | 469 445 824 | 367 311 709 | 84 394 045 | 451 705 754 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP | -1 324 535 | +136 945 199 | +135 620 664 | -1 324 535 | +14 656 044 | +13 331 509 |
Total des crédits ouverts | 365 987 174 | 239 079 314 | 605 066 488 | 365 987 174 | 99 050 089 | 465 037 263 |
Total des crédits consommés | 360 342 249 | 96 204 838 | 456 547 087 | 360 342 249 | 89 681 965 | 450 024 215 |
Crédits ouverts - crédits consommés | +5 644 925 | +142 874 476 | +148 519 401 | +5 644 925 | +9 368 124 | +15 013 049 |
|
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 367 311 709 | 102 134 115 | 469 445 824 | 367 311 709 | 84 394 045 | 451 705 754 |
Amendements | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
LFI | 367 311 709 | 102 134 115 | 469 445 824 | 367 311 709 | 84 394 045 | 451 705 754 |
En LFI 2021, le budget du programme 165 « Conseil d’État et autres juridictions administratives » a été fixé, hors fonds de concours et attributions de produits, à 469,44 M€ en AE et 451,70 M€ en CP.
Modifications de maquette
Aucune modification de maquette budgétaire n'a été opérée en 2021.
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
Le programme 165 a bénéficié du report sur l’exercice 2021 de crédits 2020 à hauteur de 140,89 M€ en AE et de
17,89 M€ en CP, qui correspondent :
- à 69,97 M€ d'autorisations d'engagement affectées sur tranches fonctionnelles mais non engagées, concernant notamment le relogement de la CNDA et du tribunal administratif de Montreuil (58,75 M€), l’acquisition et relogement du tribunal administratif de Marseille (1,97M€), la restructuration du tribunal administratif de Nice (1,87M€) et l’extension du tribunal administratif de Dijon (1,40M€).
- à 70,92 M€ en AE et 17,89 M€ en CP de reports généraux, hors tranches fonctionnelles et fonds de concours, dont 7,05 M€ de CP correspondant au financement de l’opération de relogement du tribunal administratif de Marseille, pour laquelle les crédits avaient été ouverts en loi de finances rectificatives en 2017.
Le décret n° 2021-831 du 28 juin 2021 portant transfert de crédits a annulé au sein du programme 9 427 € en AE et CP hors titre 2. Ce transfert correspond, d’une part, à une refacturation interministérielle de dépenses informatiques à hauteur de 5 776 € et, d’autre part, à un remboursement de frais de quarantaine en Nouvelle-Calédonie, payé par le ministère des outre-mer soit 3 651 €.
Le décret n° 2021-1008 du 30 juillet 2021 portant répartition des crédits ouverts et annulés par la loi n° 2021-953 du 19 juillet 2021 de finances rectificative pour 2021 a annulé des crédits hors titre 2 à hauteur de 1,3 M€ AE et CP.
Le décret n° 2021-1509 du 19 novembre 2021 portant transfert de crédits a annulé au sein du programme 4 566 € en AE et CP hors titre 2, dans le cadre de la taxation interministérielle pour le financement de l’acheminement du stock Etat des masques grand public.
Le décret n°2021-1620 du 10 décembre 2021 portant répartition des crédits ouverts et annulés par la loi n°2021-1549 du 1er décembre 2021 de finances rectificative pour 2021, a annulé les crédits du programme 165 à hauteur de 4,1 M€ en AE et 3,4 M€ en CP (dont 1,35 M€ de titre 2).
Le décret n°2022-106 du 1er février 2022 portant annulation de crédits a annulé 54 011 € en AE et CP.
Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits
229 440 € en AE et CP, dont 22 867 € pour le titre 2, ont été ouverts au titre des attributions de produits provenant de la vente de documentation contentieuse (abonnements pour recevoir les jugements et arrêts ainsi que les conclusions des rapporteurs publics), de cessions de biens mobiliers et de la valorisation du patrimoine immatériel du Conseil d’État et des juridictions administratives.
Réserve de précaution et fongibilité
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Mise en réserve initiale | 1 836 559 | 4 085 365 | 5 921 924 | 1 836 559 | 3 375 762 | 5 212 321 |
Surgels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Dégels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) | 1 836 559 | 4 085 365 | 5 921 924 | 1 836 559 | 3 375 762 | 5 212 321 |
Une mise en réserve de crédits en début de gestion 2021 a été appliquée au programme 165 (0,5% sur le titre 2, soit 1,84 M€ et 4% sur le hors titre 2, soit 4,09 M€ en AE et 3,38 M€ en CP).
En cours de gestion, trois dégels de crédits ont eu lieu. Deux d'entre-eux portaient exclusivement sur les crédits hors titre 2, à hauteur de 1,33 M€ en AE et CP puis de 4 566 € en AE et CP. Le troisième est intervenu sur les crédits de titre 2 à hauteur de 1,35 M€ et sur les crédits hors titre 2 à hauteur de 2,75 M€ en AE et 2,04 M€ en CP.
Ces dégels ont été destinés à alimenter les annulations de crédits prévues par les mouvements réglementaires et les lois de finances rectificatives.
Au titre de l’exercice 2021, aucune opération de fongibilité asymétrique n’est intervenue. Cependant, des mouvements de fongibilité entre les crédits des titres 3 et 5 ont eu lieu, selon notamment que les opérations de travaux initialement programmées se sont déroulées sur des bâtiments dont l’État est propriétaire (titre 5) ou locataire (titre 3).
Emplois et dépenses de personnel
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) | ||||||
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Catégorie d'emplois | Transferts | Réalisation | LFI + LFR | Transferts | Réalisation | Écart à |
1130 – Membres du Conseil d'Etat | 0,00 | 225,63 | 228,00 | 0,00 | 229,02 | +1,02 |
1131 – Magistrats de l'ordre administratif | 0,00 | 1 223,03 | 1 255,00 | 0,00 | 1 214,17 | -40,83 |
1135 – Catégorie A | 0,00 | 858,57 | 1 058,00 | 0,00 | 890,25 | -167,75 |
1136 – Catégorie B | 0,00 | 510,77 | 446,00 | 0,00 | 535,98 | +89,98 |
1137 – Catégorie C | 0,00 | 1 295,81 | 1 266,00 | 0,00 | 1 325,03 | +59,03 |
Total | 0,00 | 4 113,81 | 4 253,00 | 0,00 | 4 194,45 | -58,55 |
(en ETPT) | ||||||
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Catégorie d'emplois | Mesures | Mesures | Corrections | Impact des | dont extension en | dont impact du |
1130 – Membres du Conseil d'Etat | 0,00 | 0,00 | 0,00 | +3,39 | +0,37 | +3,02 |
1131 – Magistrats de l'ordre administratif | 0,00 | 0,00 | 0,00 | -8,86 | +3,87 | -12,73 |
1135 – Catégorie A | 0,00 | 0,00 | 0,00 | +31,68 | -4,46 | +36,14 |
1136 – Catégorie B | 0,00 | 0,00 | 0,00 | +25,21 | +20,27 | +4,94 |
1137 – Catégorie C | 0,00 | 0,00 | 0,00 | +29,22 | -8,98 | +38,20 |
Total | 0,00 | 0,00 | 0,00 | +80,64 | +11,07 | +69,57 |
La consommation 2021 du plafond d'emplois s'élève à 4 194 ETPT soit une augmentation de 80 ETPT par rapport à la consommation 2020. Cette hausse résulte, d'une part, de l’impact du schéma d’emplois réalisé en 2021 (+70 ETPT pour 42 créations d’emplois) et de l’extension en année pleine du schéma d’emplois 2020 (+11 ETPT), soit un impact pour 2021 de +81 ETPT.
Évolution des emplois à périmètre constant
(en ETP) | ||||||||
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Catégorie d'emploi | Sorties | dont départs | Mois | Entrées | dont primo | Mois | Schéma | Schéma |
1130 – Membres du Conseil d'Etat | 28,00 | 8,00 | 7,86 | 31,00 | 11,00 | 7,19 | +3,00 | +3,00 |
1131 – Magistrats de l'ordre administratif | 138,95 | 36,00 | 5,82 | 119,00 | 47,00 | 5,90 | -19,95 | +10,00 |
1135 – Catégorie A | 305,80 | 8,00 | 6,26 | 337,13 | 53,80 | 5,60 | +31,33 | +4,00 |
1136 – Catégorie B | 77,79 | 15,00 | 7,48 | 75,06 | 4,00 | 6,49 | -2,73 | +6,00 |
1137 – Catégorie C | 233,86 | 34,00 | 7,53 | 264,48 | 13,00 | 6,43 | +30,62 | +5,00 |
Total | 784,40 | 101,00 | 826,67 | 128,80 | +42,27 | +28,00 |
Le schéma d’emplois de +28 ETP, initialement prévu pour 2021, a été majoré en gestion de 45 ETP au titre du rattrapage de la sous-exécution du schéma d’emplois 2020. La réalisation 2021, qui s’est établie à +42 ETP, est en léger retrait par rapport à la prévision. La CNDA ayant atteint, en 2021, le niveau de recrutement prévu, cette sous-exécution est principalement liée, d'une part, à un nombre important de départs temporaires de magistrats et, d'autre part, au report de l'ouverture de la cour administrative d'appel de Toulouse en 2022.
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
(en ETPT) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Service | Prévision LFI | Réalisation | dont mesures | dont mesures | dont corrections | Impact | dont extension | dont impact |
Administration centrale | 677,00 | 653,26 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | +8,47 | +3,00 | +5,47 |
Autres | 3 576,00 | 3 541,19 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | +72,17 | +8,07 | +64,10 |
Total | 4 253,00 | 4 194,45 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | +80,64 | +11,07 | +69,57 |
(en ETP) | ||
---|---|---|
Service | Schéma | ETP |
Administration centrale | 0,00 | 677,00 |
Autres | +28,00 | 3 335,27 |
Total | +28,00 | 4 012,27 |
Les tribunaux administratifs, les cours administratives d’appel et la Cour nationale du droit d’asile n’ayant pas de ressort départemental ou régional, leurs effectifs ont été inscrits dans la rubriques « Autres ». Les emplois répartis en « Administration centrale » correspondent aux membres et agents du Conseil d’État inscrits dans les actions 1, 4, 5 et 6. Le reste des ETPT consommés est inscrit dans la rubrique « Autres ».
Répartition du plafond d'emplois par action
Numéro et intitulé de l’action ou de la sous-action | Prévision LFI | Réalisation |
---|---|---|
01 – Fonction juridictionnelle : Conseil d'État | 215,00 | 214,12 |
02 – Fonction juridictionnelle : Cours administratives d'appel | 616,00 | 555,19 |
03 – Fonction juridictionnelle : Tribunaux administratifs | 1 918,00 | 1 865,05 |
04 – Fonction consultative | 101,00 | 91,93 |
05 – Fonction études, expertise et services rendus aux administrations de l'État et des collectivités | 85,00 | 101,76 |
06 – Soutien | 599,00 | 686,53 |
07 – Cour nationale du droit d'asile | 719,00 | 679,87 |
Total | 4 253,00 | 4 194,45 |
Transferts en gestion | 0,00 |
Recensement du nombre d'apprentis
Nombre d’apprentis | Dépenses de titre 2 | Dépenses hors titre 2 |
---|---|---|
11,00 | 0,12 | 0,30 |
Le nombre d’apprentis pour l’année scolaire 2020-2021 s'élève à 11.
Les apprentis ont été affectés dans les services centraux du Conseil d'Etat et en juridiction.
Indicateurs de gestion des ressources humaines
Ratios gestionnaires / effectifs gérés | Effectifs gérés (inclus dans le plafond d'emplois) | |
(Effectifs physiques ou ETP) | 2 506 | |
Effectifs gérants | 70 | 2,79% |
administrant et gérant | 31,5 | 1,26% |
organisant la formation | 13 | 0,52% |
consacrés aux conditions de travail | 9 | 0,36% |
consacrés au pilotage et à la politique des compétences | 16,5 | 0,66% |
Les agents de greffe titulaires sont gérés conjointement par le Conseil d'Etat et le ministère de l'intérieur et figurent, à ce titre, dans la colonne des effectifs partiellement gérés. Ainsi, une part importante des activités de gestion des ressources humaines est réalisée pour le compte du ministère de l'intérieur.
Effectifs inclus dans le plafond d’emplois | Effectifs hors plafond d’emplois | |||
intégralement gérés | partiellement gérés (agents en détachement, en MAD) (1) | gérés pour un autre ministère | gérés pour des organismes autres que les ministères | gérés pour le ministère (CLD, CFA) (2) |
54,65 % | 40,67 % | 2,77 % | 1,53 % | 0,38 % |
(1) mise à disposition (MAD)
(2) congé de longue durée (CLD), congé de fin d’activité (CFA)
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie | Exécution | Prévision | Exécution |
---|---|---|---|
Rémunération d’activité | 226 541 344 | 232 875 619 | 231 689 816 |
Cotisations et contributions sociales | 124 909 138 | 132 599 529 | 126 669 256 |
Contributions d’équilibre au CAS Pensions : | 93 495 959 | 97 831 360 | 93 976 357 |
– Civils (y.c. ATI) | 93 200 393 | 97 831 360 | 93 705 698 |
– Militaires | 295 566 |
| 270 660 |
– Ouvriers de l’État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) |
|
|
|
– Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) |
|
|
|
Cotisation employeur au FSPOEIE |
|
|
|
Autres cotisations | 31 413 179 | 34 768 169 | 32 692 899 |
Prestations sociales et allocations diverses | 1 932 371 | 1 836 561 | 1 983 178 |
Total titre 2 (y.c. CAS Pensions) | 353 382 853 | 367 311 709 | 360 342 249 |
Total titre 2 (hors CAS Pensions) | 259 886 894 | 269 480 349 | 266 365 892 |
FdC et AdP prévus en titre 2 | 22 867 |
L'allocation d'aide au retour à l'emploi a concerné 191 personnes en 2021 pour un montant de 0,8 M€
Éléments salariaux
(en millions d'euros) | |
---|---|
Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions | |
Socle d'exécution 2020 retraitée | 260,25 |
Exécution 2020 hors CAS Pensions | 259,89 |
Impact des mesures de transfert et de périmètre 2021/ 2020 |
|
Débasage de dépenses au profil atypique : | 0,36 |
– GIPA | -0,01 |
– Indemnisation des jours de CET | -0,88 |
– Mesures de restructuration |
|
– Autres dépenses de masse salariale | 1,25 |
Impact du schéma d'emplois | 4,24 |
EAP schéma d'emplois 2020 | 3,31 |
Schéma d'emplois 2021 | 0,92 |
Mesures catégorielles | 0,16 |
Mesures générales | 0,01 |
Rebasage de la GIPA | 0,01 |
Variation du point de la fonction publique |
|
Mesures bas salaires |
|
GVT solde | 1,17 |
GVT positif | 3,18 |
GVT négatif | -2,02 |
Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA | -0,02 |
Indemnisation des jours de CET | 1,17 |
Mesures de restructurations |
|
Autres rebasages | -1,19 |
Autres variations des dépenses de personnel | 0,57 |
Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 | 0,05 |
Autres variations | 0,52 |
Total | 266,37 |
La ligne « Autres » de la rubrique « Débasage de dépenses au profil atypique » comprend le remboursement 2020 des personnels mis à disposition.
La ligne « Autres » de la rubrique « Rebasage de dépenses au profil atypique » comprend le remboursement 2021 des personnels mis à disposition (-1,25 M€) et le montant des primes d'installation 2021 (0,05 M€).
La ligne « Autres » de la rubrique « Autres variations des dépenses de personnel » comprend l'économie pour le financement des juristes assistants (-0,32 M€) ainsi que l'impact des indemnités des présidents et assesseurs de la CNDA en raison de l'augmentation du nombre de vacations (0,84 M€).
L’indemnité de garantie individuelle de pouvoir d'achat, prévue par le décret n° 2008-539 du 6 juin 2008, a représenté, en 2021, 11 302 € pour 30 bénéficiaires.
Le « glissement vieillesse technicité » solde s'est établi en 2021 à 1,17 M€ (0,45 % de la masse salariale), soit 3,18 M€ au titre du GVT positif (1,23 % de la masse salariale) et -2,02 M€ au titre du GVT négatif ou effet de noria (-0,78 % de la masse salariale)
Coûts entrée-sortie
Catégorie d'emplois | Coût moyen chargé HCAS | dont rémunérations d’activité | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | |
1130 – Membres du Conseil d'Etat | 108 820 | 144 353 | 124 200 | 96 738 | 131 494 | 111 701 |
1131 – Magistrats de l'ordre administratif | 75 251 | 91 648 | 91 164 | 66 270 | 81 629 | 80 536 |
1135 – Catégorie A | 50 867 | 55 021 | 61 064 | 44 572 | 48 901 | 53 429 |
1136 – Catégorie B | 38 456 | 39 214 | 42 012 | 33 264 | 34 369 | 36 464 |
1137 – Catégorie C | 31 680 | 32 428 | 33 566 | 27 265 | 28 163 | 28 928 |
Les coûts moyens d'entrée et de sortie sont susceptibles de faire apparaître des fluctuations significatives dues au nombre limité d'emplois du programme, aux modalités de recrutement ainsi qu'à l'exigence de mobilité qu'implique la carrière des membres du Conseil d’État et des magistrats administratifs. De plus, les entrées pour les agents de greffe, dont les postes sont soumis aux mouvements du ministère de l'intérieur, se rapportent en partie à des personnels dont la carrière est plus avancée que les personnes concernées par les sorties.
Mesures catégorielles
Catégorie ou intitulé de la mesure | ETP | Catégories | Corps | Date d’entrée | Nombre | Coût | Coût |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Mesures statutaires | 117 334 | 117 334 | |||||
Protocole modernisation parcours professionnels (PPCR) | 1 169 | C | Adjoints administratifs et techniques | 01-2021 | 12 | 117 334 | 117 334 |
Mesures indemnitaires | 40 597 | 40 597 | |||||
Prime de précarité | 51 | A,B,C | Contractuels | 01-2021 | 12 | 40 597 | 40 597 |
Total | 157 931 | 157 931 |
Les mesures catégorielles ont représenté un montant de 157 931 € en 2021. L’écart par rapport à la prévision du PAP (432 334 €) est dû à un nombre inférieur de contractuels ayant bénéficié de la prime de précarité.
Action sociale - hors titre 2
Type de dépenses | Effectif concerné | Réalisation | Réalisation | Total |
---|---|---|---|---|
Restauration | 2 658 | 1 059 675 |
| 1 059 675 |
Logement | 30 | 135 400 |
| 135 400 |
Famille, vacances | 20 | 15 261 |
| 15 261 |
Mutuelles, associations | 2 506 | 61 987 |
| 61 987 |
Prévention / secours | 39 | 80 550 |
| 80 550 |
Autres | 2 506 | 95 529 |
| 95 529 |
Total | 1 448 402 |
| 1 448 402 |
Les crédits de l'action sociale en faveur des membres et agents du Conseil d’État, des agents de la Cour nationale du droit d'asile et des membres du corps des tribunaux administratifs et des cours administratives d'appel se sont élevés, pour 2021 à 1 448 402 €.
Le programme « Conseil d’État et autres juridictions administratives » ne comprend pas les crédits de l'action sociale en faveur des agents de greffe des tribunaux et cours administratives d'appel, qui relèvent statutairement du ministère de l'intérieur. Les dotations relatives à cette action sont inscrites au budget du ministère de l'intérieur.
La ligne « Autres » correspond aux dépenses d'action médicale et sociale (convention pour l'aide à la mobilité, frais de gestion pôle emploi, accompagnement social à travers l'UDAF, produits pharmaceutiques et vaccins, prothèses et matériels pour agents handicapés, honoraires médecin, chèques cadeaux de Noël, bourses d'études, frais de fonctionnement de la Fondation d'Aguesseau).
Coûts synthétiques
Indicateurs immobiliers
Nature | Repère | Libellé | Unité | Administration centrale | Services déconcentrés | Total | |||
Surface | 1 | SUB du parc | m² | 17 942 | 91 216 | 109 158 | |||
2 | SUN du parc | m² | 15 165 | 77 130 | 92 295 | ||||
3 | SUB du parc domanial | m² | 11 890 | 60 443 | 72 333 | ||||
Occupation | 4 | Ratio SUN / Poste de travail | m² / PT | 23% | 22% | 22% | |||
5 | Coût de l'entretien courant | € | 533 491 | 494 768 | 1 028 259 | ||||
6 | Ratio entretien courant / SUB | € / m² | 29,73% | 5,42% | 9,42% | ||||
Entretien | 7 | Coût de l'entretien lourd * | € | AE | 486 088 | AE | 3 076 304 | AE | 3 562 392 |
CP | 590 600 | CP | 4 295 724 | CP | 4 886 324 | ||||
8 | Ratio entretien lourd * / SUB | € / m² | AE | 27 | AE | 34 | AE | 33 | |
CP | 33 | CP | 47 | CP | 45 | ||||
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| * | y compris les crédits d'entretien lourd financés sur le BOP ministériel du CAS "Gestion du patrimoine immobilier de l'Etat" |
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L'année 2021 a été particulièrement marquée par la création de la cour administrative d'appel de Toulouse, ainsi que les relogements du tribunal administratif de Marseille et de celui de Guadeloupe.
Pour l'administration centrale, au Conseil d’État, les travaux de réfection provisoire de l'étanchéité du portique donnant sur la place du Palais-Royal ont été réalisés, les mesures d'humidité se poursuivent pour engager la réfection définitive en 2023. Les diagnostics pour finaliser les études de réhabilitation de la cour de l'Horloge sont achevés. Les études de maîtrise d'œuvre se sont poursuivies pour les opérations de la phase 2 de mise en sécurité du Palais-Royal (comportant notamment l'aménagement du poste central de sécurité au rez-de-chaussée de l'aile Colette).
Pour les services déconcentrés : les études de programmation pour les travaux de rénovation des installations de chauffage et ventilation et de réhabilitation thermique de l’immeuble du palais des juridictions administratives de Lyon ont été réalisées et les travaux de réfection du système de sécurité incendie réceptionnés. Les travaux pour reloger la cafétéria de la cour administrative d'appel de Nancy ont été réceptionnés. Les études de pré-programmation pour le relogement de la cour administrative d'appel de Versailles ont été arrêtées, le ministère de l’éducation nationale n’ayant pas obtenu à ce stade de financement.
Les travaux d’extension du tribunal administratif de Limoges, de remplacement du câblage informatique du tribunal administratif de Bastia, de réfection du système de chauffage, ventilation, climatisation du tribunal administratif de Montpellier, de réfection du système de sécurité incendie du tribunal administratif de Poitiers ont été réceptionnés.
Les travaux de la phase 3 de la restructuration du tribunal de Paris (salles d’audience notamment et de mise en sûreté du tribunal de Melun se sont poursuivis.
Le programme pour l’extension du tribunal administratif de Dijon a été achevé et l’acquisition de la parcelle signée en décembre.
Le marché de maîtrise d’œuvre pour l’opération de réhabilitation énergétique du tribunal administratif de Cergy-Pontoise a dû être dénoncé faute de moyen du maître d’œuvre. Il sera relancé en 2022.
S'agissant du relogement de la CNDA et du tribunal administratif de Montreuil, trois candidats admis à remettre une offre ont été retenus. Pour les sites actuellement occupés par la CNDA, le bail principal avec la caisse des dépôt et consignation a été renégocié pour une durée de 6 ans fermes à compter du 1er janvier 2021, le bail pour les locaux de l’immeuble Héliaque a été signé fin 2020.
Ratio d'efficience bureautique
Ratio d’efficience bureautique | Réalisation 2020 | Prévision 2021 | Réalisation 2021 |
Coût bureautique en euros par poste | 1 098 | 815 | 808 |
Nombre de postes | 4 320 | 4 350 | 4450 |
Le changement de produit et les modifications apportées à la configuration des postes de télétravailleurs ont permis de contrôler le coût bureautique par poste.
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2021 |
| CP 2021 |
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| ||||||
| AE ouvertes en 2021 * 239 079 314 |
| CP ouverts en 2021 * 99 050 089 |
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| ||||||
| AE engagées en 2021 96 204 838 |
| CP consommés en 2021 89 681 965 |
| ||
| AE affectées 123 630 513 |
| dont CP consommés en 43 278 861 |
| ||
| AE non affectées 19 243 963 |
| dont CP consommés 46 403 104 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2020 non 121 109 553 |
| |||||
Travaux de fin de gestion 0 |
| |||||
| Engagements ≤ 2020 non 121 109 553 |
| CP consommés en 2021 43 278 861 |
| Engagements ≤ 2020 non 77 830 692 |
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| AE engagées en 2021 96 204 838 |
| CP consommés en 2021 46 403 104 |
| Engagements 2021 non 49 801 734 |
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| Engagements non couverts 127 632 425 |
| ||||
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| Estimation des CP 2022 40 321 265 | ||||
* LFI 2021 + reports 2020 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 87 311 160 |
Le montant des engagements non soldés au 31/12/2021 s'élève à 127,6 M€. Il correspond :
pour les dépenses de l'occupant, aux AE couvrant la durée ferme des baux en cours, soit 88 M€, et aux restes à payer sur les engagements en termes de services au bâtiment, soit 9 M€ ;
pour les dépenses du propriétaire, aux marchés pluriannuels passés dans le cadre des opérations immobilières relatives au Palais Royal et aux bâtiments occupés par les juridictions administratives, soit 14,8 M€ ;
pour l'informatique, aux restes à payer sur les marchés et contrats de maintien de l'existant et de modernisation, soit 9,3 M€ ;
pour le fonctionnement courant, aux restes à payer sur les engagements juridiques répondant à des besoins récurrents, soit 4,6 M€ ;
pour les frais de justice, au report des engagements non soldés relatifs aux prestations d'interprétariat, soit 1,9 M€.
ACTION
01 – Fonction juridictionnelle : Conseil d'État |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Fonction juridictionnelle : Conseil d'État | 29 243 141 | | 29 243 141 | 29 243 141 | | 29 243 141 |
L’action 1 recouvre l’ensemble de l’activité contentieuse du Conseil d’État, qui est l’échelon suprême de la juridiction administrative, chargé de juger les litiges entre les particuliers et l’administration.
Le Conseil d’État est le juge de cassation des arrêts des cours administratives d’appel, des jugements des tribunaux administratifs insusceptibles d’appel et des décisions des juridictions administratives spécialisées.
Il peut aussi être juge en premier et dernier ressort des affaires dont la nature ou l’importance justifie qu’il soit dérogé à la compétence naturelle du juge de première instance et au principe de double juridiction. Ces compétences en premier et dernier ressort ont été recentrées par le décret du 22 février 2010. Le Conseil d’État est notamment compétent en premier et dernier ressort pour connaître des recours dirigés contre certains actes tels que les ordonnances du Président de la République et les décrets, contre les actes réglementaires des ministres et des autres autorités à compétence nationale, contre les circulaires et instructions de portée générale des mêmes autorités. Il est également compétent en premier et dernier ressort pour les litiges relatifs au recrutement, à la discipline et à la fin de fonctions des agents publics nommés par décret du Président de la République ainsi que pour le contentieux des élections européennes et régionales.
Par ailleurs, il est compétent en appel pour connaître du contentieux des élections municipales et cantonales et des questions préjudicielles, notamment sur l’appréciation de la légalité d’actes administratifs, posées par les juridictions judiciaires.
Depuis l’entrée en vigueur le 1er janvier 2001 de la loi n° 2000-597 du 30 juin 2000 relative aux référés devant les juridictions administratives, le président de la section du contentieux et les conseillers d’État qu’il désigne à cet effet sont juges des référés.
La section du contentieux du Conseil d’État est chargée de mettre en œuvre l’action juridictionnelle du Conseil d’État. Elle comprend dix chambres, un secrétariat du contentieux et un secrétariat du bureau d’aide juridictionnelle et du tribunal des conflits. Elle dispose par ailleurs, pour l’aider dans sa tâche, d’un centre de recherches et de diffusion juridiques.
Le président de la section du contentieux fixe, en liaison avec le vice-président du Conseil d’État, les objectifs à court et moyen terme de l’action juridictionnelle du Conseil d’État. Il contrôle la réalisation de ces objectifs, grâce au suivi d’indicateurs de résultats préalablement définis.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 29 243 141 | 30 635 314 | 29 243 141 | 30 635 314 |
Rémunérations d’activité | 18 548 520 | 20 921 051 | 18 548 520 | 20 921 051 |
Cotisations et contributions sociales | 10 548 519 | 9 625 350 | 10 548 519 | 9 625 350 |
Prestations sociales et allocations diverses | 146 102 | 88 913 | 146 102 | 88 913 |
Total | 29 243 141 | 30 635 314 | 29 243 141 | 30 635 314 |
En 2021, 214 ETPT ont été affectés à cette action, soit 130 membres du Conseil d’État et 84 agents et assistants de justice.
La consommation des crédits est légèrement supérieure à la prévision en raison de différences à la hausse s'agissant de la répartition entre les catégories et des coûts d'entrée-sortie réalisés.
ACTION
02 – Fonction juridictionnelle : Cours administratives d'appel |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
02 – Fonction juridictionnelle : Cours administratives d'appel | 56 373 304 | | 56 373 304 | 56 373 304 | | 56 373 304 |
L’action 2 recouvre l’ensemble de l’activité contentieuse des cours administratives d’appel.
Les cours administratives d’appel ont été créées par la loi du 31 décembre 1987 portant réforme du contentieux administratif.
Elles sont devenues les juges d’appel de droit commun des tribunaux administratifs, à l’exception, notamment, du contentieux des élections municipales et cantonales et des questions préjudicielles des juridictions judiciaires, qui relèvent du Conseil d’État en appel.
Il existe neuf cours administratives d’appel (Bordeaux, Douai, Lyon, Marseille, Nancy, Nantes, Paris, Toulouse et Versailles). La cour administrative d'appel de Toulouse, inaugurée le 16 décembre 2021, a débuté son activité le 1er janvier 2022 et tenu ses premières audiences en mars.
Les cours administratives d’appel sont organisées et se prononcent conformément aux dispositions du code de justice administrative.
Elles sont présidées par un conseiller d’État et sont composées de présidents de chambre, d’assesseurs, de premiers conseillers et de conseillers qui exercent les fonctions de rapporteur ou de rapporteur public. Les magistrats sont assistés par des agents de greffe qui assurent notamment la transmission des mémoires et pièces entre les parties et la notification des décisions rendues.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
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Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 56 373 304 | 51 990 792 | 56 373 304 | 51 990 792 |
Rémunérations d’activité | 35 740 674 | 32 958 117 | 35 740 674 | 32 958 117 |
Cotisations et contributions sociales | 20 350 763 | 18 817 351 | 20 350 763 | 18 817 351 |
Prestations sociales et allocations diverses | 281 867 | 215 325 | 281 867 | 215 325 |
Total | 56 373 304 | 51 990 792 | 56 373 304 | 51 990 792 |
En 2021, 555 ETPT ont été affectés à cette fonction, soit 280 agents de greffe et assistants de justice, 271 magistrats administratifs et 4 membres du Conseil d’État (les 9 présidents des cours administratives d’appel participent à la fonction juridictionnelle pour moitié de leur temps et à la fonction soutien pour l’autre moitié).
La consommation des crédits est inférieure à la prévision, essentiellement en raison d'une sous-consommation d'ETPT d’agents de greffe affectés à cette action.
ACTION
03 – Fonction juridictionnelle : Tribunaux administratifs |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
03 – Fonction juridictionnelle : Tribunaux administratifs | 169 748 773 | | 169 748 773 | 169 748 773 | | 169 748 773 |
L’action 3 recouvre l’ensemble de l’activité contentieuse des tribunaux administratifs.
Les tribunaux administratifs ont été créés en 1953. Ils sont depuis cette date les juges administratifs de droit commun en premier ressort des litiges administratifs.
Il existe 42 tribunaux, dont 31 en France métropolitaine (Amiens, Bastia, Besançon, Bordeaux, Caen, Cergy-Pontoise, Châlons-en-Champagne, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Melun, Montpellier, Montreuil, Nancy, Nantes, Nice, Nîmes, Orléans, Paris, Pau, Poitiers, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulon, Toulouse, Versailles), auxquels s’ajoutent 11 tribunaux administratifs d’outre-mer (Guyane, Martinique, La Réunion, Nouvelle-Calédonie, Guadeloupe, Saint-Pierre-et-Miquelon, Polynésie française, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy et Saint-Martin). Ils ont succédé, avec de profonds changements, aux conseils de préfecture qui avaient été créés dans chaque département par la loi du 28 pluviôse an VIII.
Les tribunaux administratifs sont organisés et se prononcent conformément aux dispositions du code de justice administrative.
Ils sont composés d’un président, de présidents de chambre, de premiers conseillers et de conseillers qui exercent les fonctions de rapporteur ou de rapporteur public. Les magistrats sont assistés par des agents de greffe qui assurent notamment la transmission des mémoires et pièces entre les parties et la notification des décisions rendues.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 169 748 773 | 168 990 259 | 169 748 773 | 168 990 259 |
Rémunérations d’activité | 107 620 720 | 106 839 719 | 107 620 720 | 106 839 719 |
Cotisations et contributions sociales | 61 279 308 | 61 404 620 | 61 279 308 | 61 404 620 |
Prestations sociales et allocations diverses | 848 745 | 745 921 | 848 745 | 745 921 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
| -728 |
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Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
| -728 |
|
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Total | 169 748 773 | 168 989 532 | 169 748 773 | 168 990 259 |
En 2021, 1 865 ETPT ont été affectés à cette action, soit 843 magistrats administratifs et 1 022 agents de greffe et assistants de justice.
La consommation des crédits est légèrement inférieure à la prévision en raison de différences à la baisse s'agissant de la répartition entre les catégories et des coûts d'entrée-sortie réalisés.
ACTION
04 – Fonction consultative |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
04 – Fonction consultative | 16 387 717 | | 16 387 717 | 16 387 717 | | 16 387 717 |
L’action 4 recouvre l’ensemble de l’activité consultative du Conseil d’État, des cours administratives d’appel et des tribunaux administratifs.
Le Conseil d’État est conseiller du Gouvernement. Il examine les projets de loi et d’ordonnance, avant que ceux-ci ne soient soumis au Conseil des ministres, ainsi que les projets de décrets en Conseil d’État. Il émet un avis sur la régularité juridique des textes, sur leur forme et sur leur opportunité administrative. Sauf exceptions, le Gouvernement n’est pas tenu de suivre l’avis du Conseil d’État, mais il ne peut retenir que le texte adopté par le Conseil d’État ou le projet qui lui a été soumis. Le Conseil d’État peut, par ailleurs, être consulté par le Gouvernement sur toute question ou difficulté d’ordre juridique ou administratif.
L’activité consultative du Conseil d’État a été notablement renforcée par les dispositions issues de la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008, qui permettent au président d’une assemblée parlementaire de soumettre pour avis au Conseil d’État, avant son examen en commission, une proposition de loi déposée par l’un des membres de cette assemblée.
L’action consultative du Conseil d’État relève de cinq sections administratives : la section de l’intérieur, la section des finances, la section des travaux publics, la section sociale et la section de l’administration, qui a été créée par le décret n°2008-225 du 6 mars 2008. Les affaires sont réparties entre ces cinq sections, conformément aux dispositions d’un arrêté du Premier ministre et du garde des sceaux, ministre de la justice, pris sur proposition du vice-président du Conseil d’État.
Les textes les plus importants, notamment la plupart des projets de loi et des projets d’ordonnance (ainsi que les propositions de loi), sont soumis à l’assemblée générale, après avoir été examinés par la section compétente. Enfin, les affaires urgentes sont soumises à la commission permanente.
Les cours administratives d’appel et les tribunaux administratifs sont également investis d’une fonction consultative. Ils peuvent, en effet, être saisis de demandes d’avis par les préfets.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
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Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 16 387 717 | 14 267 134 | 16 387 717 | 14 267 134 |
Rémunérations d’activité | 10 389 812 | 9 777 777 | 10 389 812 | 9 777 777 |
Cotisations et contributions sociales | 5 915 966 | 4 454 564 | 5 915 966 | 4 454 564 |
Prestations sociales et allocations diverses | 81 939 | 34 793 | 81 939 | 34 793 |
Total | 16 387 717 | 14 267 134 | 16 387 717 | 14 267 134 |
En 2021, 92 ETPT ont été affectés à cette action, soit 27 agents et 65 membres du Conseil d’État.
La réalisation des crédits est inférieure à la prévision, en raison d’une légère sous consommation d'ETPT des membres et agents de catégorie A.
ACTION
05 – Fonction études, expertise et services rendus aux administrations de l'État et des collectivités |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
05 – Fonction études, expertise et services rendus aux administrations de l'État et des collectivités | 8 378 419 | | 8 378 419 | 8 378 419 | | 8 378 419 |
Cette fonction regroupe plusieurs missions dont peuvent être chargés les membres des juridictions administratives du fait de leur expertise en matière juridique et administrative et, plus globalement, de l’ensemble des problématiques liées à la gestion publique.
La fonction « études » est exercée par la section du rapport et des études du Conseil d’État qui réalise le rapport annuel du Conseil d’État ainsi que diverses études à la demande du Gouvernement.
La fonction « expertise » est exercée par les membres du Conseil d’État et les magistrats des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel qui sont mis à disposition des cabinets ministériels, des institutions européennes, des assemblées parlementaires nationales ou des États étrangers.
La fonction « services rendus aux administrations de l’État et des collectivités » est exercée par :
les membres du Conseil d’État et les magistrats des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel qui participent à diverses commissions administratives et juridictions spécialisées. Parmi ces magistrats, 10 sont plus particulièrement affectés aux chambres de discipline des différentes professions de santé, dont les dispositions législatives ont confié la présidence à un magistrat administratif ;
les magistrats et agents de greffe des tribunaux administratifs qui assurent la désignation des commissaires enquêteurs et la taxation de leurs frais.
Cette action comprend également les tribunaux interrégionaux de la tarification sanitaire et sociale et la Cour nationale de la tarification sanitaire et sociale rattachés à la gestion de la juridiction administrative depuis le 1er avril 2012. Elle intègre enfin les magistrats administratifs affectés à la commission du contentieux du stationnement payant (CCSP).
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
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Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 8 378 419 | 11 536 142 | 8 378 419 | 11 536 142 |
Rémunérations d’activité | 5 311 918 | 7 524 501 | 5 311 918 | 7 524 501 |
Cotisations et contributions sociales | 3 024 609 | 3 972 778 | 3 024 609 | 3 972 778 |
Prestations sociales et allocations diverses | 41 892 | 38 863 | 41 892 | 38 863 |
Total | 8 378 419 | 11 536 142 | 8 378 419 | 11 536 142 |
En 2021, 102 ETPT ont été affectés à cette action, soit 17 membres du Conseil d’État, ainsi que 44 magistrats et 41 agents de greffe.
La réalisation est supérieure à la prévision en raison notamment d'un nombre plus important d'ETPT affectés à cette action au sein des magistrats et des agents de greffe.
ACTION
06 – Soutien |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
06 – Soutien | 41 869 974 | 102 311 248 | 144 181 222 | 41 869 974 | 84 571 178 | 126 441 152 |
L’action 6 comprend les dépenses de personnel non affectées directement à une autre action, ainsi que l’ensemble des dépenses hors titre 2 exposées pour le programme au titre des fonctions support (fonctionnement courant, immobilier, informatique, formation, etc.). Elle comprend les 2 sous actions suivantes : 06-01 « frais de justice » et 06-02 « soutien (hors frais de justice) ».
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
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Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 41 869 974 | 43 066 642 | 41 869 974 | 43 066 642 |
Rémunérations d’activité | 26 545 563 | 27 394 497 | 26 545 563 | 27 394 497 |
Cotisations et contributions sociales | 15 115 061 | 15 296 560 | 15 115 061 | 15 296 560 |
Prestations sociales et allocations diverses | 209 350 | 375 585 | 209 350 | 375 585 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 96 018 498 | 75 992 539 | 71 189 428 | 64 626 763 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 96 018 498 | 75 992 539 | 71 189 428 | 64 626 763 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement | 6 292 750 | 20 213 027 | 13 381 750 | 25 055 203 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 6 292 750 | 16 924 771 | 11 431 750 | 22 842 145 |
Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État |
| 3 288 256 | 1 950 000 | 2 213 057 |
Total | 144 181 222 | 139 272 208 | 126 441 152 | 132 748 608 |
En 2021, 686 ETPT ont été affectés à l’action soutien, soit 12 membres du Conseil d’Etat, 15 magistrats administratifs, 304 agents du Conseil d’Etat et de la CNDA ainsi que 342 agents de greffe, répartis comme suit :
Les effectifs du Conseil d’État et de la CNDA classés en action « soutien »
Le vice-président, le secrétaire général, les secrétaires généraux adjoints, le chef de la mission d’inspection des juridictions administratives et les responsables du centre de documentation du Conseil d’État, ainsi que la présidente de la CNDA pour la moitié de son temps, soit 8 ETPT de membres du Conseil d’État.
Les agents des services administratifs et des services gestionnaires du Conseil d’État (les services du secrétariat général, le cabinet, la direction de la prospective et des finances, la direction des ressources humaines, la direction de l’équipement, la direction des systèmes d’information, la direction de la bibliothèque et des archives, la direction de la communication et le centre de formation de la juridiction administrative), soit 304 ETPT d’agents du Conseil d’État.
Les effectifs des cours administratives d’appel et des tribunaux administratifs classés en action « soutien »
Les 9 conseillers d’État présidents des cours administratives d’appel participent à la fonction « soutien » de leur juridiction pour la moitié de leur temps (soit 4,5 ETPT).
Les présidents des tribunaux administratifs participent à la fonction « soutien » pour la moitié de leur temps. En outre, certains magistrats sont affectés au Conseil d’État pour remplir des missions au profit de l’ensemble des juridictions. Ce sont ainsi 28 ETPT de magistrats administratifs qui sont affectés à l’action « soutien ».
Dans chaque juridiction, le greffier en chef et le secrétaire du chef de juridiction sont affectés à la fonction « soutien » à hauteur de ½ ETPT chacun. Les agents chargés du budget, les correspondants informatiques, les documentalistes, les personnels d’accueil, les agents chargés de la maintenance et les conducteurs d’automobiles participent également à l’action « soutien ». Au total, ce sont 342 ETPT d’agents de greffe qui ont été affectés à l’action « soutien » en 2021.
DEPENSES DE FONCTIONNEMENT
L'écart d'exécution constaté sur cette action en AE est en grande partie lié aux modalités de prises à bail et de renouvellement des baux, différentes en exécution par rapport à la prévision initiale. Il s'agit plus particulièrement de l’engagement du bail du TA de la Réunion prévu en PAP sur 9 ans et exécuté en gestion en engagement annuel ainsi que des engagements des baux de la CNDA budgétisés en PAP à 42,6 M€ (dont 32,7 M€ prévus pour une renégociation groupée et 6,7 M€ pour le renouvellement du bâtiment Arborial) qui ont été réalisés en gestion à 32,6 M€.
La consommation de CP est légèrement inférieure à la prévision (- 9%) en raison de la fongibilité entre le titre 3 et le titre 5 liée à une reprogrammation des opérations de travaux (les travaux réalisés sur les surfaces locatives sont imputés en titre 3, alors que ceux réalisés dans des bâtiments appartenant à l'Etat le sont essentiellement en titre 5).
Les frais de justice, exclusivement imputés sur la sous-action 06-01, sont essentiellement constitués des frais postaux, des dépenses d’interprétariat et des dépenses de consommables (papier). En 2021, le montant total de cette dépense représente 11,56 M€ en AE et 13,17 M€ en CP. Ces CP sont répartis entre le Conseil d’État (0,25 M€), la Cour nationale du droit d’asile (8,76 M€), les tribunaux administratifs (3,70 M€) et les cours administratives d’appel (0,47 M€), pour l’exercice de leur activité juridictionnelle.
Les dépenses de fonctionnement courant (hors frais de justice) sont imputées sur la sous-action 06-02. Elles résultent, d’une part, des frais directement engagés par chaque juridiction pour assurer son propre fonctionnement, et d’autre part, des crédits consommés par les services du secrétariat général du Conseil d’État pour l’ensemble du périmètre de la juridiction administrative (notamment dans les domaines des travaux d’entretien courant, de la documentation, des frais de déplacement, de la formation et de l’action sociale).
En 2021, ces dernières dépenses représentent 64,41 M€ en AE et 51,44 M€ en CP. Les postes les plus importants concernent les activités suivantes :
Unités de justification | Montant exécuté (AE) en M€ | Montant exécuté (CP) en M€ |
Les coûts d’occupation | 32,01 | 17,28 |
Les services aux bâtiments | 10,95 | 9,99 |
L’informatique | 9,76 | 11,42 |
Le fonctionnement courant | 3,93 | 3,92 |
Les petits travaux et l’entretien courant | 1,92 | 2,87 |
La formation | 1,67 | 1,68 |
Les frais de déplacement | 1,39 | 1,37 |
L’action médicale et sociale | 1,22 | 1,69 |
L’équipement | 0,60 | 0,64 |
La communication | 0,12 | 0,12 |
Total | 64,41 | 51,44 |
DEPENSES D'INVESTISSEMENT
Les dépenses d’investissement affectées à la sous-action 06-02 regroupent les dépenses réalisées dans le cadre d’opérations immobilières, d’acquisitions de biens mobiliers dont la valeur unitaire est supérieure à 10 000 €, ainsi que les dépenses d’investissement informatique réalisées par les services du secrétariat général du Conseil d’État pour le compte du Conseil d’État, de la Cour nationale du droit d’asile, des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel.
En 2021, les dépenses d’investissement ont ainsi financé les travaux immobiliers (16,7 M€ d’AE et 22,4 M€ de CP), les systèmes d’information (3,3 M€ d’AE et 2,4 M€ de CP) et les achats de véhicules (0,18 M€ d’AE et 0,24 M€ de CP).
Concernant les dépenses pour immobilisations corporelles, le niveau de consommation des crédits constaté en 2021 est supérieur à la prévision en AE (16,9 M€ d’AE pour 6,3 M€ prévus en PAP 2021). Cet écart s’explique par la consommation importante d’AENE (AE affectées non engagées) au bénéfice particulièrement de l'opération de relogement de la CNDA et du TA de Montreuil. L’exécution en CP (22,8 M€) est également supérieure à la prévision (11,4 M€ de CP en PAP 2021). Cette consommation est notamment due à l’avancée de certains travaux dont notamment les opérations de relogement de la CNDA (5,9 M€ prévus dans le PAP et 7,1 M€ consommés) et de la création de la CAA de Toulouse (2 M€ prévus dans le PAP et 4,8 M€ consommés). Il est à noter également que l’exécution comprend le financement du relogement du tribunal administratif de Marseille, sur des crédits accordés en loi de finances rectificative de 2017 : en 2021, 5 M€ ont été consommés en CP pour cette opération.
S'agissant des dépenses pour immobilisations incorporelles, le niveau de consommation des crédits constaté en 2021 en AE est de 3,3 M€ alors qu'aucune AE n'avait été inscrite en PAP. La consommation en CP (2,2 M€) est légèrement supérieure à la prévision (1,9 M€ en PAP 2021). Ces écarts résultent notamment d'une accélération du projet de refonte du parc applicatif existant du domaine contentieux.
ACTION
07 – Cour nationale du droit d'asile |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
07 – Cour nationale du droit d'asile | 45 333 248 | | 45 333 248 | 45 333 248 | | 45 333 248 |
L’action 7 retrace l’activité de la Cour nationale du droit d’asile (CNDA). Elle regroupe l’ensemble des crédits de rémunération des personnels affectés à la Cour, les crédits hors dépenses de personnel étant imputés sur l’action 6.
La CNDA est une juridiction administrative unique, à caractère national, qui juge en premier et dernier ressort les décisions d’une seule autorité administrative : l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA). La CNDA a compétence exclusive – c’est aussi son activité exclusive – pour juger les actes de cette administration, sous le contrôle de cassation du Conseil d’État.
La CNDA concentre la totalité du contentieux provoqué par les décisions de refus opposées par l’OFPRA aux demandeurs d’asile. Le taux de refus, ainsi que le taux très élevé de recours contre ces décisions de refus placent la juridiction directement dans le sillage des fluctuations d’activité de l’OFPRA et, d’une façon plus générale, du nombre d’étrangers demandeurs d’asile. Le niveau de l’activité juridictionnelle est donc essentiellement la conséquence, d’une part, du nombre de demandeurs d’asile qui se présentent en France (ce nombre est fluctuant, puisqu’il est fonction des événements géopolitiques qui se produisent dans le monde), et d’autre part, du rythme de l’activité de l’OFPRA.
La Cour a rejoint au 1er janvier 2009 l’espace commun au Conseil d’État, aux cours administratives d’appel et aux tribunaux administratifs, sa gestion étant reprise par le secrétariat général du Conseil d’État. Des changements organisationnels forts ont accompagné cette modification institutionnelle.
Les enjeux actuels de la Cour sont doubles :
d’une part, la prise en compte des nouveaux délais légaux (5 semaines et 5 mois) sans dégradation de la qualité de l’instruction et ce dans un contexte d’augmentation du contentieux ;
d’autre part, la poursuite du mouvement de modernisation (informatisation, dématérialisation) de son organisation afin notamment de faire face à l’augmentation du contentieux.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
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Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 45 333 248 | 39 855 966 | 45 333 248 | 39 855 966 |
Rémunérations d’activité | 28 741 279 | 26 274 154 | 28 741 279 | 26 274 154 |
Cotisations et contributions sociales | 16 365 303 | 13 098 034 | 16 365 303 | 13 098 034 |
Prestations sociales et allocations diverses | 226 666 | 483 778 | 226 666 | 483 778 |
Total | 45 333 248 | 39 855 966 | 45 333 248 | 39 855 966 |
En 2021, 680 ETPT ont été affectés à cette action, dont 1 membre du Conseil d’État au titre de la présidence de la Cour, étant considéré que pour la moitié de son temps le président est affecté à l’action « soutien », 29 magistrats administratifs ainsi que 650 agents (rapporteurs, secrétaires d’audience, etc.).
La réalisation est inférieure à la prévision (719 ETPT en PAP 2021) et s'explique par l'impact des entrées et des sorties au sein des agents de la CNDA. La consommation des crédits est, par ailleurs, inférieure à la prévision en raison essentiellement de l'impact des coûts moyens d'entrée.