$@FwLOVariable(annee#2021)

$@FwLOVariable(numProg#166)

$@FwLOVariable(libelleProg#Justice judiciaire)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Opérateurs)

 

Opérateurs

OPÉRATEUR

AGRASC - Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

Evènements majeurs 2021


L’année 2021 est avant tout la traduction de la mise en place de l’expérimentation des antennes régionales, conformément aux recommandations du rapport Warsmann-Saint-Martin publié au mois de novembre 2019. Au 1er mars 2021, deux antennes ont ouvert à Marseille et à Lyon. Il s’agit des plus importantes juridictions interrégionales spécialisées (JIRS) après Paris. A cet effet, le plafond d’emplois a été porté à 54 ETPT en gestion 2021 (contre 45 en 2020). Les équipes sur site sont pluridisciplinaires et assurent les missions de l’Agence en proximité avec les services enquêteurs et les juridictions.


Ces antennes ont une activité intégralement « métier » et effectuent des propositions d’actions à partir de l’analyse des portefeuilles. Elles favorisent la fluidité des circuits de transmission, développent une culture de la saisie et confiscation et dynamisent la gestion des scellés. Au bout de six mois d’activité, le constat est éloquent : les versements effectués vers le BGE et les fonds de concours ont nettement augmenté. Ainsi, sur le ressort des cours d’appel concernées, et sur les six mois d’activité considérés, les montants versés et volumes d’affaires traités représentent les montants versés et volumes d’affaires traitées des années 2018, 2019 et 2020 cumulées.


L’année 2021 a ensuite permis la mise en place de l’équipe mobile de renfort destinée à l’apurement des dossiers non traités sur la période 2011-2015. L’opération est d’ores et déjà un succès puisqu’à ce jour, elle a permis le recouvrement de 83,5 millions d’euros et devrait, à son terme, à la fin 1er trimestre 2022, permettre le recouvrement d’environ 120 millions d’euros, soit un chiffre sensiblement supérieur aux prévisions annoncées d’environ 90 millions d’euros.


L’année 2021 est marquée par des montants jamais atteints. Ainsi, les recouvrements nets, pour l’essentiel les saisies de l’année, s’établissent à un niveau record de 468 millions d’euros, soit un accroissement de 199 millions par rapport à 2020 et à un niveau très largement supérieur à l’année 2019, année déjà exceptionnelle avec des entrées à hauteur de 325 millions d’euros.


Enfin l’année 2021 aura été celle des dix ans de l’Agence avec la réalisation du colloque « Nul ne doit tirer profit de son délit » animé par des acteurs experts et qualifiés. Cet évènement a été l’occasion de faire un point d’étape sur les dix années d’existence de l’Agence, les enjeux et prospectives des avoirs saisis et confisqués. A cette occasion, une vente aux enchères exceptionnelle a été organisée en partenariat avec la Direction nationale d’interventions domaniales (DNID). Les acheteurs se sont largement mobilisés (près de 7 000 participants) et ont permis de réaliser des ventes pour un résultat global de 2,98 M€.


La loi n° 2010-768 du 9 juillet 2010 visant à faciliter la saisie et la confiscation en matière pénale a conféré le statut d’établissement public administratif placé sous la double tutelle du ministère de la justice et du ministère en charge du Budget.


Néanmoins, l’année 2021 est bien la dernière année d’une gestion autofinancée, dans la mesure où le modèle économique de l’établissement est modifié à compter du 1er janvier 2022. Le budget intègrera en effet désormais la participation de l’État, qui contribuera au financement de l’Agence, chaque année, au moyen d’une subvention pour charge de service public et d’un plafond d’emplois voté en LFI. Pour rappel, l’Agence bénéficiait déjà en 2021 d’un plafond d’emplois LFI fixé à 45 ETPT, augmenté de 9 ETPT en loi de finances rectificative permettant la mise en œuvre des deux premières antennes régionales.


A noter que l’effectif de l’agence est au complet au 31 décembre 2021.


L’Agence a élaboré par ailleurs un protocole cadre de mise en œuvre du télétravail, qui permet aux agents de bénéficier d’un contingent de 86 jours de télétravail par an. Cette démarche volontaire a une double origine : l’accord-cadre du 13 juillet 2021 relatif à la mise en œuvre du télétravail dans la fonction publique d’une part, et la fin du télétravail obligatoire au début du mois de septembre 2021 du fait de l’évolution du contexte sanitaire d’autre part.


Le budget de l’AGRASC, pour 2021, a traduit la volonté de poursuivre la maîtrise des dépenses de l’Agence dans la perspective du passage à une exploitation financée par le moyen d’une subvention. L’année 2021 a été celle de la régionalisation avec l’ouverture des antennes à Lyon et Marseille, de la mise en place de l’équipe mobile, des dix ans de l’Agence.


Alors que le budget initial 2021 prévoyait un déficit de -6,9 M€, l’exécution au 31 décembre 2021 présente un solde budgétaire déficitaire de -2,4 M€.

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2020

Prévision LFI 2021

Réalisation 2021

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Total

 

 

 

 

 

 

 

Bien que l'AGRASC se soit vu attribué le statut d'opérateur de l'Etat en 2021, la modification de son schéma de financement, par le versement d'une subvention pour charges de service public, n'a été intégré que dans la loi de finance pour 2022. 

 

   Compte financier 2021

Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Produits

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Personnel

4 771

3 750

Subventions de l'État

 

 

  dont contributions employeur au CAS pensions

1 147

986

  – subventions pour charges de service public

 

 

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

4 836

4 170

Fiscalité affectée

1 306

1 306

Intervention (le cas échéant)

6 624

6 620

Autres subventions

 

 

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

153

378

Revenus d’activité et autres produits

8 336

10 301

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

153

378

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

 

56

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

 

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

 

 

Total des charges

16 230

14 540

Total des produits

9 642

11 607

Résultat : bénéfice

 

 

Résultat : perte

6 588

2 933

Total : équilibre du CR

16 230

14 540

Total : équilibre du CR

16 230

14 540


* Voté

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Ressources

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Insuffisance d'autofinancement

6 436

2 610

Capacité d'autofinancement

 

 

Investissements

473

166

Financement de l'actif par l'État

 

 

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

 

 

 

Autres ressources

 

0

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

6 909

2 776

Total des ressources

 

0

Augmentation du fonds de roulement

 

 

Diminution du fonds de roulement

6 909

2 776


* Voté

 

Malgré la sous-consommation constatée en comparaison à la prévision du budget initial, du fait de décalage dans les recrutements notamment, la gestion 2021 est marquée par une hausse des dépenses de personnel, témoignant de la montée en puissance de l'Agence, du fait de la création des deux premières antennes régionales, à Lyon et à Marseille.

Parallèlement, les dépenses de fonctionnement sont en recul de 890 k€, hors amortissements, en comparaison aux prévisions du budget initial. Cette sous-consommation est notamment la conséquence d'un moindre recours aux huissiers et aux avocats, de la non réalisation d'un audit sur le fonctionnement de l'Agence et des économies réalisées, par exemple dans le cadre du colloque des dix ans de l'AGRASC.

Enfin, la quasi totalité des crédits inscrits au titre du financement des fonds de concours portés par l'Agence (crédits d'intervention) ont été consommés, à hauteur de 6,62 M€.

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2020

Budget initial
2021

Compte financier
2021

7 713

1 164

5 412

 

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2021

Compte financier 2021 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

4 771

4 771

4 021

4 021

Fonctionnement

4 534

4 683

3 645

3 550

Intervention

6 624

6 624

6 620

6 620

Investissement

370

473

184

166

Total des dépenses AE (A) CP (B)

16 299

16 551

14 469

14 357

dont contributions employeur au CAS pensions

1 147

1 147

986

986


* Voté

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2021

Compte financier
2021 *

Recettes globalisées

8 799

11 123

Subvention pour charges de service public

0

0

Autres financements de l’État

30

149

Fiscalité affectée

1 306

1 306

Autres financements publics

0

0

Recettes propres

7 463

9 668

Recettes fléchées

844

844

Financements de l’État fléchés

844

844

Autres financements publics fléchés

0

0

Recettes propres fléchées

0

0

Total des recettes  (C)

9 642

11 966

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

0

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

6 909

2 391


* Voté

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

D1 Charges communes

2 106
1 557

1 906
1 427

1 906
1 382

0
0

0
0

370
184

473
166

4 382
3 167

4 486
3 104

D2 Assistance

115
130

595
500

595
500

0
0

0
0

0
0

0
0

710
629

710
629

D3 Actif immobilier

520
486

1 723
1 446

1 872
1 401

0
0

0
0

0
0

0
0

2 243
1 932

2 392
1 887

D4 Actif mobilier

200
224

310
272

310
267

0
0

0
0

0
0

0
0

510
496

510
492

D5 Exécutions des jugements

1 830
1 624

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

1 830
1 624

1 830
1 624

D6 Financements interventions

0
0

0
0

0
0

6 624
6 620

6 624
6 620

0
0

0
0

6 624
6 620

6 624
6 620

Total

4 771
4 021

4 534
3 645

4 683
3 550

6 624
6 620

6 624
6 620

370
184

473
166

16 299
14 469

16 551
14 357


* Voté


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2021

Compte financier
2021 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

6 909

2 391

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

0

253 023

Autres décaissements non budgétaires

0

0

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

6 909

255 414

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

232 066

Abondement de la trésorerie fléchée

0

0

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

466 919

Total des besoins

6 909

487 480


* Voté

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2021

Compte financier
2021 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

0

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

0

487 083

Autres encaissements non budgétaires

0

397

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

0

487 480

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

6 909

0

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

0

234 853

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

6 909

0

Total des financements

6 909

487 480


* Voté

 

Les saisies et confiscations financières gérées par l'AGRASC se pilotent par la trésorerie et sont imputées, en comptabilité, en compte de tiers. Elles n'ont donc pas d'effet sur le compte de résultat mais apparaissent dans le bilan et impactent la trésorerie globale de l'Agence.

Dans le tableau d'équilibre financier, ces opérations pour compte de tiers représentent 253 M€ en décaissements (besoins) pour 487 M€ en recettes (financements).

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2020
(1)

Prévision 2021
(2)

Réalisation 2021

Emplois rémunérés par l'opérateur :

 

54

50

  – sous plafond

 

54

50

  – hors plafond

 

 

 

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

 

 

 

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

 

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2020.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2021.

 

En dépit d'une consommation en hausse du fait de l'ouverture des antennes de Lyon et de Marseille, la gestion 2021 reste marquée par une sous-consommation du plafond de l'organisme en raison de décalages dans les recrutements.

 

OPÉRATEUR

ENM - Ecole nationale de la magistrature

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

Construction du budget 2021


Le budget initial (BI) 2021


le budget initial 2021 a été voté en novembre 2020 et a été réalisé dans une hypothèse de continuité de l’activité sur le modèle des années précédentes, avec l’incertitude toujours présente liée à la crise sanitaire qui a frappé le pays. Ainsi, le BI 2021 connaît une légère augmentation en autorisations d’engagement par rapport au BI 2020, même si le nombre total d’élèves magistrats se stabilise en 2021.


Ce budget prend en compte les nouvelles missions confiées à l’ENM :

  • Au titre de la formation initiale, après une forte évolution du nombre total d’élèves magistrats en 2016, 2017 et 2018, la tendance est à une légère baisse des effectifs en 2019, 2020 et 2021. Ainsi, le nombre d’élèves magistrats (auditeurs de justice et candidats à l’intégration directe) s’est élevé à 1 218 élèves en 2021, contre 1 293 en 2020.

  • Au titre de la formation continue, l’offre proposée au catalogue 2021 a été sensiblement identique à celle de 2020. Une grande majorité des actions de formation n’ayant pu se tenir en 2020 en raison de la crise sanitaire, ont été reconduites en 2021. L'école a néanmoins procédé à certains ajustements pour continuer à intégrer les orientations de 2020 : l’intégration de la loi de programmation pour la Justice (LPJ), l’accompagnement sur le sujet majeur de la transformation numérique, le développement de l’interprofessionnalité ainsi que le déploiement de thématiques prioritaires ajustées au contexte. Au final, l’offre présentée au catalogue est à un niveau légèrement supérieur à celle de 2020.  

  • Au titre des formations professionnelles spécialisées, après avoir vu se poursuivre, en 2020, la formation obligatoire des conseillers de prud’hommes, des juges consulaires, des conciliateurs de justice et des assesseurs des pôles sociaux, ainsi que celle, sur la base du volontariat, des délégués du procureur, le niveau d’activité est resté très soutenu en 2021. Le département des formations professionnelles spécialisées a enfin travaillé, à la demande de la DSJ, sur la mise en place d’une formation des experts chargés de l’expertise des victimes d’acte de terrorisme.

  • Au titre des formations internationales, pour répondre aux demandes de ses partenaires en cette période de crise sanitaire, le département a considérablement adapté ses modalités d’actions en proposant des formations et de l’assistance technique à distance.

  • Au titre des actions transverses, l’ENM a lancé de nombreux projets visant à préciser les orientations stratégiques des prochaines années. La démarche d’audit, initiée en début d’année, se poursuit et se précise progressivement en liaison avec le conseil d ‘administration. Le schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI), initiée au 1er semestre 2021, a vu se finaliser les deux premières étapes (diagnostic et scénarii d’évolution possible) et se poursuivra en 2022. Le schéma directeur informatique a, enfin, été initié en fin d‘année, de manière à s’inscrire dans le prolongement direct de l’audit et du SPSI.


Dans ce contexte, l’ENM présente un budget dont les dépenses totales augmentent de 4,40 % en autorisations d’engagement (AE) et diminuent de 0,34% en crédits de paiement (CP) par rapport au BI de 2020.


Deux budgets rectificatifs ont été votés :


Un budget rectificatif n°1 (BR1) très technique et prudent par rapport à la crise sanitaire et notamment au troisième confinement entré en application au 3 avril. Il a enregistré :

  • Une diminution du fonctionnement compensée par une augmentation similaire de l’investissement ;

  • Un ajustement des conventions internationales.


Un budget rectificatif n°2 (BR2) qui a enregistré :

  • Une diminution considérable du montant des autorisations budgétaires en fonctionnement, résultant très largement de la crise sanitaire : les crédits de l’enveloppe de fonctionnement (1 868 000 € en AE et 1 970 000 € en CP ) ont été diminués sur la majorité des services ;

  • Une enveloppe de personnel impactée de manière significative (-6,5 %) : les modifications enregistrées sur ce BR2 sur l’enveloppe de personnel se sont élevées à -1 500 000 € en AE/CP ;

  • Un investissement relativement stable : les crédits de paiement de l’enveloppement d’investissement ont été diminués de -167 000 € ;

  • Une enveloppe d’intervention ajustée ;

  • Une réactualisation de la programmation des recettes : elle a également enregistré la minoration de -1 500 000 € de la subvention pour charges de service public.

Exécution du Budget 2021


A/ Les Autorisations d’Engagements (AE)


La reprise de l’activité post-confinement se traduit par une consommation d’AE très satisfaisante.

A l’issue du budget rectificatif n°2, les AE s’élevaient à 33 997 601 €. Au 31 décembre 2021, ces AE ont été consommées à hauteur de 33 711 947 €.


Hors recettes fléchées, la consommation est, en valeur, quasiment identique à celle de 2019 (33 225 285 € en 2021 et 33 246 043 € en 2019).


  • Un taux d’exécution de l’enveloppe de fonctionnement très proche de la reprogrammation


Le taux de réalisation de l’enveloppe de fonctionnement de l’établissement s'élève à 101,44 % hors recettes fléchées, à comparer à 97,33 % en 2020, 97,27 % en 2019 et 101,11 % en 2018. Ce taux, excellent, confirme par ailleurs l’effort de l’établissement pour maîtriser des autorisations de dépenses de fonctionnement. L’ajustement à la situation sanitaire effectué en BR2, avec un niveau de dépenses revu à la baisse (-1 498 000 € en AE), a permis d’atteindre ce taux d’exécution élevé. Il aurait été de seulement 88 % si ces ajustements n’avaient pas été réalisés.

La crise sanitaire encore présente en 2021 a bien engendré des diminutions de dépenses (frais de déplacements par exemple), mais cette diminution a été en partie compensée par les dépenses liées notamment aux contraintes de distanciation déjà existantes fin 2020 (location de salles de surfaces supérieures avec des dépenses de nettoyage en augmentation, etc.).


  • Une consommation optimale de l’enveloppe de personnel


Les dépenses globales de personnel sur l’établissement (hors recettes fléchées) ont été exécutées à hauteur de 99,21 % en AE=CP. Ce taux était de 92,20 % en 2020, 98,54 % en 2019, et de 96,84 % en 2018.


Le plafond autorisé d’emplois est fixé pour l’année 2021 à 224 ETPT, auquel s’ajoutent 15 emplois hors plafond.

Au 31 décembre 2021, la consommation moyenne annuelle d’ETPT s’élève à 215,4 ETPT sous plafond (211,61 en 2020 et 211,83 en 2019) et à 7 ETPT hors plafond (9,1 ETPT en 2020 et 12,85 en 2019), soit un total de 222,4 ETPT, cohérent avec la prévision établie au BR2 (221,7 ETPT).


  • Une enveloppe d’investissement intégralement consommée


La consommation des AE en investissement est de 99,98 %, soit un niveau très élevé au regard des années passées (78,94 % en 2020, 90,10 % en 2019 et 94,06 % en 2018).


  • Une consommation de l’enveloppe d’intervention peu significative

Cette enveloppe a été consommée à hauteur de 94,57 %, soit 219 250 € (90,75 % en 2020).


B/ Les crédits de paiement (CP)


Les crédits de paiement ont été votés, au BR2, à hauteur de 33 727 345 €. La différence entre AE et CP correspond à des engagements pluriannuels et aux charges à payer. Les crédits de paiement ont été réalisés à hauteur de 96,13 % (88,97 % en 2020 et 93,92 % en 2019) mais ce taux d’exécution, moins significatif que celui des engagements, reste excellent car plus aléatoire, dans la mesure où il est fortement tributaire des modalités et des délais de facturation des fournisseurs.


Fonctionnement

Les crédits de paiement ont été réalisés globalement à hauteur de 93,51 % (83,41 % en 2020). Au 31 décembre 2021, le montant des services faits en attente de facturation s’élève à 294 946 € (217 752 € en 2020).


Personnel

Hors recettes fléchées, les CP sont consommés à hauteur de 99,21 % (92,20 % en 2020). S’agissant du personnel, les AE étant égales aux CP, la justification du taux est identique à celle des AE.


Investissement

Les investissements ont été réalisés à hauteur de 571 980 €, soit un taux de réalisation de 64,34 % (72,02 % en 2020). Le BR2 avait enregistré une diminution de cette enveloppe en CP de -167 000 €.


Intervention

A compter de 2020, en application de la réglementation budgétaire, une enveloppe d’intervention réservée aux versements de subventions par l’ENM a été créée. Le montant des CP consommés est 214 250 € (soit 88,59 %).

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2020

Prévision LFI 2021

Réalisation 2021

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P105 – Action de la France en Europe et dans le monde

6

 

 

 

25

6

Transferts

6

 

 

 

25

6

P185 – Diplomatie culturelle et d'influence

 

7

 

 

 

1

Transferts

 

7

 

 

 

1

P209 – Solidarité à l'égard des pays en développement

74

98

 

 

1

212

Transferts

74

98

 

 

1

212

P166 – Justice judiciaire

31 563

31 563

33 198

33 198

31 263

31 263

Subventions pour charges de service public

31 563

31 563

33 198

33 198

31 263

31 263

P310 – Conduite et pilotage de la politique de la justice

 

 

 

 

39

18

Subventions pour charges de service public

 

 

 

 

39

18

P231 – Vie étudiante

 

 

 

 

8

8

Subventions pour charges de service public

 

 

 

 

8

8

P152 – Gendarmerie nationale

94

94

 

 

 

 

Transferts

94

94

 

 

 

 

P137 – Égalité entre les femmes et les hommes

 

31

 

 

 

 

Subventions pour charges de service public

 

31

 

 

 

 

Total

31 738

31 794

33 198

33 198

31 336

31 508

 

Pour 2020 et 2021, la subvention pour charges de service public a été notifiée pour un montant similaire de 32 763 380€. En fonction du niveau de consommation et de la trésorerie de l'établissement, en concertation avec l'école, cette subvention a été revue à la baisse en 2020 à hauteur de 1 200 000 € et en 2021 à hauteur de 1 500 000 €,  montant correspondant au niveau de réfaction soutenable.

Sur 2021, contrairement aux années précédentes, cette diminution a pu être prise en compte dès le BR2, du fait d’un dialogue de gestion avec la DSJ bien en amont du conseil d’administration.


Le solde budgétaire s’élève en 2021 à - 134 018 €, contre 2 404 436,38 € en 2020 et - 694 896,66 € en 2019.

 

   Compte financier 2021

Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Produits

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Personnel

22 561

20 586

Subventions de l'État

32 763

31 263

  dont contributions employeur au CAS pensions

4 693

4 293

  – subventions pour charges de service public

32 763

31 263

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

15 160

12 836

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

230

224

Autres subventions

370

760

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

1 700

1 655

Revenus d’activité et autres produits

814

1 103

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

1 700

1 655

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

222

322

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

5

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

 

 

Total des charges

37 952

33 646

Total des produits

33 948

33 126

Résultat : bénéfice

 

 

Résultat : perte

4 004

520

Total : équilibre du CR

37 952

33 646

Total : équilibre du CR

37 952

33 646


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Ressources

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Insuffisance d'autofinancement

2 526

 

Capacité d'autofinancement

 

808

Investissements

664

595

Financement de l'actif par l'État

 

 

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

 

 

 

Autres ressources

1

11

Remboursement des dettes financières

 

595

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

3 190

1 190

Total des ressources

1

819

Augmentation du fonds de roulement

 

 

Diminution du fonds de roulement

3 189

371


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

En 2021, la subvention pour charges de service public a été minorée de -1,5 M€, en raison du niveau de trésorerie de l’école.

L’année 2021 a été une nouvelle fois marquée par la crise sanitaire, mais les activités de l’ENM ont repris un rythme quasi-normal courant septembre.

Les recettes de l’école sont néanmoins en légère hausse, de 6 % par rapport aux prévisions initiales 2021. Toutefois, il est constaté une baisse significative pour les recettes fléchées (-77 % par rapport au budget initial). Les recettes fléchées ont largement souffert de la crise sanitaire, avec deux projets terminés en février 2021 (Régimes matrimoniaux et Insolvency) et aucun nouveau projet sur l’exercice 2021. Cette année aura toutefois permis à l’ENM de se positionner sur de nouveaux projets qui se concrétiseront sur 2022.

La crise sanitaire a également impacté les dépenses de l’école, avec une exécution de 88 % par rapport au budget initial 2021. Les dépenses de fonctionnement et d’investissement sont les plus concernées.

Le fonds de roulement 2021 a été abondé de 224 000 € alors qu’initialement il était prévu une diminution de l’ordre de 3 M€. In fine, le fonds de roulement de l’école s’établit à 9,5 M€, représentant 3,4 mois de fonctionnement et sa trésorerie à 12 M€.

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2020

Budget initial
2021

Compte financier
2021

11 644

2 974

11 912

 

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2021

Compte financier 2021 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

22 991

22 991

21 369

21 369

Fonctionnement

12 793

13 030

12 590

10 268

Intervention

230

230

219

214

Investissement

562

662

956

572

Total des dépenses AE (A) CP (B)

36 576

36 913

35 134

32 423

dont contributions employeur au CAS pensions

4 782

4 782

4 293

4 293


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2021

Compte financier
2021 *

Recettes globalisées

33 355

32 202

Subvention pour charges de service public

32 763

31 263

Autres financements de l’État

0

242

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

0

5

Recettes propres

592

692

Recettes fléchées

370

85

Financements de l’État fléchés

0

0

Autres financements publics fléchés

370

85

Recettes propres fléchées

0

0

Total des recettes  (C)

33 725

32 287

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

0

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

3 188

136


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

N°1 : Assurer le recrutement élèves magistrats

1 835
2 080

468
803

483
679

20
20

20
15

0
0

0
0

2 323
2 903

2 338
2 774

N°2 : Assurer la formation initiale des élèves magistrats

7 800
6 661

5 124
4 189

5 148
4 036

0
0

0
0

0
0

0
0

12 924
10 850

12 948
10 697

N°3 : Assurer la formation continue des magistrats français

4 129
3 384

1 306
1 539

1 383
1 122

0
0

0
0

0
0

0
0

5 435
4 923

5 512
4 506

N°4 : Assurer la formation internationale et développer la coopération internationale

1 771
1 182

1 068
675

1 108
672

168
150

168
150

0
0

0
0

3 007
2 007

3 047
2 004

N°5 : Assurer la formation initiale et continue des juges non professionnels

1 950
1 535

505
1 580

525
124

0
0

0
0

0
0

0
0

2 455
3 115

2 475
1 659

N°6 : Action soutien

5 506
6 527

4 322
3 804

4 383
3 635

42
49

42
49

562
956

662
572

10 432
11 336

10 593
10 783

Total

22 991
21 369

12 793
12 590

13 030
10 268

230
219

230
214

562
956

662
572

36 576
35 134

36 913
32 423


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2021

Compte financier
2021 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

3 188

136

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

2

3

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

1

0

Autres décaissements non budgétaires

0

1 709

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

3 191

1 848

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

266

Abondement de la trésorerie fléchée

0

0

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

649

Total des besoins

3 191

2 114


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2021

Compte financier
2021 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

0

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

1

6

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

1

0

Autres encaissements non budgétaires

0

2 108

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

2

2 114

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

3 189

0

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

406

383

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

2 783

0

Total des financements

3 191

2 114


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2020
(1)

Prévision 2021
(2)

Réalisation 2021

Emplois rémunérés par l'opérateur :

221

239

222

  – sous plafond

212

224

215

  – hors plafond

9

15

7

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

5

7

 

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

1 169

768

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

1 169

768

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2020.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2021.

 

L’ENM a encore rencontré en 2021 des difficultés pour atteindre son plafond d’emploi qui sont à la fois structurelles et conjoncturelles :

  • sur le plan structurel, le turn over très important des magistrats (dont le détachement est limité à 6 ans au maximum) génère mécaniquement des difficultés de recrutement ;

  • sur le plan conjoncturel, l’impact de la crise sanitaire et de la reprise économique expliquent également les difficultés de recrutement de l’ENM.

Au final, l’ENM est dans une situation très paradoxale où elle a du mal à assurer les recrutements nécessaires à son bon fonctionnement et, dans le même temps, a besoin de renforts pour assumer ses nouvelles missions et ambitions : développement des classes Prépa-Talents, développement de nouvelles méthodes pédagogiques innovantes, développement de la recherche, appui renforcé sur le numérique, etc.