$@FwLOVariable(annee#2021)

$@FwLOVariable(numProg#167)

$@FwLOVariable(libelleProg#Liens entre la Nation et son armée)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Justification au premier euro)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

01 – Liens armées-jeunesse

 
 

20 929 926
17 572 280

21 633 726
17 572 280

 
 

20 808 956
17 364 684

21 512 756
17 364 684

02 – Politique de mémoire

 
 

17 550 000
21 381 298

17 606 131
21 381 298

 
 

17 550 000
21 458 385

17 606 131
21 458 385

Total des crédits prévus en LFI *

0

38 479 926

38 479 926

0

38 358 956

38 358 956

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

 

+4 835 247

+4 835 247

 

+5 255 526

+5 255 526

Total des crédits ouverts

0

43 315 173

43 315 173

0

43 614 482

43 614 482

Total des crédits consommés

0

38 953 578

38 953 578

0

38 823 069

38 823 069

Crédits ouverts - crédits consommés

 

+4 361 594

+4 361 594

 

+4 791 413

+4 791 413


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 


 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

0

38 917 512

38 917 512

0

38 796 542

38 796 542

Amendements

0

-437 586

-437 586

0

-437 586

-437 586

LFI

0

38 479 926

38 479 926

0

38 358 956

38 358 956

 

Le programme 167 a fait l’objet d’un amendement de - 437 586 € en AE et CP positionné sur l’activité Alimentation de l’OS JDC réduisant donc les ressources du programme.

 

   Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives

Reports de crédits

 

Les reports de crédits par voie fonds de concours se sont élevés en AE et CP à 608 000 € et 1 413 402 € sur le programme 167. Ces crédits ont été ouverts par arrêté du 27 janvier 2021 portant report de crédits. Ils correspondent au financement du service militaire volontaire.

Les reports de crédits hors fonds de concours s’élèvent à 881 882 € sur le programme 167 en AE et CP, ouverts par arrêté du 25 février 2021.

 

Décret de virement

 

Le programme 167 a fait l’objet du décret n° 2021-1508 du 19 novembre 2021 portant virement de crédits au bénéfice du programme 169 pour 767 179 € en AE et CP afin de sécuriser le solde du programme 169 et réallouer les ressources rendues disponible par l’anticipation en cours de gestion de la sous-exécution due à la crise sanitaire.

 

Loi de finances rectificative

 

La 1ère loi de finances rectificative n° 2021-953 du 19 juillet 2021 a annulé en AE et CP 604 537 € de crédits positionnés sur la réserve de précaution.

La 2ème loi de finances rectificative n° 2021-1549 du 1er décembre 2021 a annulé 4 343 131 en AE (dont 3 408 471 hors crédits positionnés sur la réserve de précaution) et 4 728 254 € en CP (dont 3 798 433 € hors crédits positionnés sur la réserve de précaution) correspondant à des moindres besoins, concernant notamment à la journée défense et citoyenneté, conséquence de la crise sanitaire.

 

   Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits

Le programme 167 a fait l’objet d’une ouverture de crédits relatif au fonds de concours « contributions diverses et taxe d’apprentissage finançant le SMV » de 2 116 080 € en AE et CP (crédits en provenance des régions Grand Est et Nouvelle Aquitaine).

Le programme 167 a fait l’objet d’une ouverture de crédits relatif au fonds de concours « Contribution du fonds social européen au financement du SMV » de 6 888 001 € en AE et CP.

Le fonds de concours « remboursement par la Belgique des dépenses d’entretien des sépultures militaires belges situées en France » a fait l’objet d’une ouverture de crédits de 56 131 € en AE et CP.

 

   Réserve de précaution et fongibilité

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Mise en réserve initiale

0

1 539 197

1 539 197

0

1 534 358

1 534 358

Surgels

0

0

0

0

0

0

Dégels

0

0

0

0

0

0

Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année)

0

1 539 197

1 539 197

0

1 534 358

1 534 358

 

Les crédits de la réserve de précaution en AE et CP (s’élevant respectivement à 1 539 197 € et 1 534 358 €) ont été annulés par les deux loi de finances rectificatives précédemment citées.

 

 

Dépenses pluriannuelles

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)

 

AE 2021

 

CP 2021

 

 

 

AE ouvertes en 2021 *
(E1)

43 315 173

 

CP ouverts en 2021 *
(P1)

43 614 482

 

 

 

AE engagées en 2021
(E2)

38 953 578

 

CP consommés en 2021
(P2)

38 823 069

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2021
(E3)

0

 

dont CP consommés en
2021 sur engagements
antérieurs à 2021

(P3 = P2 – P4)

3 739 332

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2021
(E4 = E1 – E2 – E3)

4 361 594

 

dont CP consommés
en 2021 sur
engagements 2021

(P4)

35 083 736

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2020 non
couverts par des paiements
au 31/12/2020 brut
(R1)

4 811 775

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2020
(R2)

0

 

Engagements ≤ 2020 non
couverts par des paiements
au 31/12/2020 net

(R3 = R1 + R2)

4 811 775



CP consommés en 2021
sur engagements
antérieurs à 2021
(P3 = P2 – P4)

3 739 332



=

Engagements ≤ 2020 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021
(R4 = R3 – P3)

1 072 442

 

 

AE engagées en 2021


(E2)

38 953 578



CP consommés en 2021
sur engagements 2021

(P4)

35 083 736



=

Engagements 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021
(R5 = E2 – P4)

3 869 842

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2021

(R6 = R4 + R5)

4 942 284

 

 

Estimation des CP 2022
sur engagements non
couverts au 31/12/2021
(P5)

4 942 284


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2021 + reports 2020 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2022
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2021
(P6 = R6 – P5)

0

 

 

Justification par action

ACTION

01 – Liens armées-jeunesse

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

01 – Liens armées-jeunesse

 
 

21 633 726
17 572 280

21 633 726
17 572 280

 
 

21 512 756
17 364 684

21 512 756
17 364 684

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

21 603 726

17 495 940

21 482 756

17 299 641

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

21 603 726

17 495 940

21 482 756

17 299 641

Titre 5 : Dépenses d’investissement

 

46 340

 

35 043

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

 

46 340

 

35 043

Titre 6 : Dépenses d’intervention

30 000

30 000

30 000

30 000

Transferts aux autres collectivités

30 000

30 000

30 000

30 000

Total

21 633 726

17 572 280

21 512 756

17 364 684

 

Opération stratégique : JournÉe dÉfEnse et citoyennetÉ

1. Description :

La journée Défense et Citoyenneté (JDC) est une obligation légale pour tous les Français âgés de 16 ans à 25 ans et constitue un pré requis pour les inscriptions aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique.


Cette journée a pour fonction de sensibiliser les appelés aux droits et devoirs du citoyen, de leur diffuser l’esprit de défense et, enfin, de détecter des jeunes en situation d’échec scolaire afin de les orienter vers des structures d’aides adaptées.


Cette OS regroupe également la coordination de l’ensemble des dispositifs en faveur de la jeunesse mis en œuvre par les armées (classes de défense et de sécurité globales, cadets de la défense…).


2. Aspects financiers :

Autorisations d’engagement et crédits de paiement (en €)

Niveau

Description

AE

CP

Volume

Unité d'œuvre

Ratio

 LFI

Prévision FDC/ADP du PAP

Engagements hors TF

Ecart Utilisation / Prévisions

 LFI

Prévision FDC/ADP du PAP

Consommation

Ecart Consommation / Prévisions

-1

-2

-3

(4) =(3) - (1) - (2)

-1

-2

-3

(4) = (3) - (1) -(2)

OB

Subvention et Transfert

30 000

0

30 000

0

30 000

0

30 000

0




OB

Organisation et soutien JDC

3 847 866

0

2 862 555,57

-985 310

3 726 896

0

2 761596

-965 300

919 185

 Nb jeunes

3,1

OB

Conduite et Prestations JDC

14 064 481

0

3 783 262,17

-10 281 219

14 064 481

0

3 461 387

-10 603 094

919 185

Nb jeunes

4,1

Total

17 942 347

0

6 675 818

-11 266 529

17 821 377

0

6 252 983

-11 568 394





Afin de rattraper le retard généré par la suspension de la JDC lors de l’année 2020, la LFI 2021 a été construit sur une base de 960 815 jeunes sous un format adapté pendant les 4 premiers mois de l’année puis sur le format habituel pour le restant de l’année. La poursuite de la crise sanitaire a remis en cause ces hypothèses. La JDC s’est finalement déroulée en format dématérialisé du 1er janvier 2021 au 9 juin 2021 puis sous format adapté jusqu’à la fin de l’année. Le format adapté (durée de la JDC réduite à 3h30 sans prise en charge de l’alimentation des appelés) a permis d’organiser deux JDC par jour sur un même site, résorbant ainsi le nombre de reports des JDC non réalisées en 2020.


Pendant cette période, aucune dépense relative aux prestations d’alimentation pour les appelés n’a donc été réalisée.

In fine, 919 185 jeunes ont pu réaliser leur JDC : 548 815 jeunes en JDC dématérialisée et 370 370 jeunes en JDC adaptée.


OB « Subventions et transferts »

Il s’agit de la subvention versée à l’agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI).


OB « Organisation et Soutien métiers JDC »

Cette OB est composée des activités de dépense de service, de déplacement de personnels, de formation et d’instruction, du service civique, des matériels techniques, des modules et formulaires, du transport des intervenants et du fonctionnement des sites.


L’écart entre la consommation et la prévision s’élève à -0,99 M€ en AE et -0,97 M€ en CP. Cet écart s’explique notamment par la mise en place de la JDC dématérialisée puis de la JDC adaptée et se décompose comme suit .

  • dépenses de service, du déplacement du personnel et du transport des intervenants et des encadrants : sous-consommation de 0,69 M€ en AE et 0,98 M€ en CP due à l’annulation de missions et de formations pour des raisons sanitaires ;

  • réalisation de modules et formulaires : sous-consommation de 0,47 M€ en AE et 0,46 M€ en CP en raison de difficultés techniques de facturation ;

  • réalisation et maintenance du matériel technique : surconsommation de 0,31 M€ en AE et de 0,44 M€ en CP due à l’acquisition complémentaire de matériels informatiques pour les organismes territoriaux de la DSNJ afin de moderniser l’équipement.


OB « Conduite et prestations JDC »

Cette OB regroupant près de 80 % des crédits consacrés à la JDC inscrits en LFI (alimentation et transport des jeunes notamment), la reprise tardive de la JDC adaptée a eu un effet majeur sur la consommation des crédits. L’écart entre la prévision et la consommation s’élève à - 10,3 M€ en AE et - 10,6 M€ en CP :

  • dépenses d’alimentation : les dépense d’alimentation réalisées en 2021 n’ont été maintenues que pour les encadrants. La sous-consommation est de 3,4 M€ en AE et 3,6 M€ en CP ;

  • dépenses de transport des jeunes : aucune dépense d’indemnisation de transport n’a été engagée dans le cadre de la JDC dématérialisée, conduisant à une moindre consommation de 6,8 M€ en AE et 7 M€ en CP pendant cette seule période. Lors des périodes de JDC adaptée, les dépenses de transport se sont établies à 3,17 M€ en AE/CP.

OPERATION STRATEGIQUE : SERVICE MILITAIRE VOLONTAIRE (SMV)

1. Description :

Le SMV est un outil d’inclusion sociale et territoriale à destination de jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans, en situation précaire et identifiés comme décrocheurs. Cette formation comportementale et professionnelle se déroule dans un cadre militaire et vise à l’insertion de ces jeunes dans une vie citoyenne et active.


En 2021, et malgré les circonstances liées à la crise sanitaire, le service militaire volontaire (SMV) est parvenu à atteindre et dépasser son objectif, avec l’incorporation de 1 229 volontaires pour un objectif 2021 de 1200 jeunes. Le niveau d'insertion à l'issue s'est amélioré, s'élevant à 82% (contre 70% en 2020).


La formation professionnelle des volontaires stagiaires (VS) est majoritairement financée par des opérateurs extérieurs. Ainsi, la formation professionnelle des VS incorporés aux 1er RSMV et 3ème RSMV (régiments du service militaire volontaire) en 2021 a été financée par des fonds de concours versés par les régions Grand-Est et Nouvelle Aquitaine.


En parallèle, le SMV a également bénéficié d’une ouverture de fonds de concours de 6,9 M€ au titre du fonds social européen (FSE) afin de financer des activités de soutien du SMV.


2. Aspects financiers :

Autorisations d’engagement et crédits de paiement (en €)

Niveau

Description

AE

CP

Volume

Unité d'œuvre

Ratio

 LFI

Prévision FDC/ADP du PAP

Engagements hors TF

Ecart Utilisation / Prévisions

 LFI

Prévision FDC/ADP du PAP

Consommation

Ecart Consommation / Prévisions




(1)

(2)

(3)

(4) =(3) - (1) - (2)

(1)

(2)

(3)

(4) = (3) - (1) -(2)

OB

Formation et soutien formation

2 065 235

703 800

5 572 468,01

2 803 433

1 930 765

703 800

4 889 205

2 254 640

1 200

Nbre volontaire

4 074

OB

Rayonnement et recrutement

922 344

0

1 461 930,90

539 587

1 056 814

0

1 066 020

9 206

1 200

Nbre volontaire

888

OB

Fonds social Européen

0

0

5 170 217,58

5 170 218

0

0

5 170 218

5 170 218

1 200

Nbre volontaire

4 644

Total

2 987 579

703 800

12 204 616

8 513 237

2 987 579

703 800

11 125 442

7 434 063


















OB « Formation et soutien de la formation »

Les écarts positifs entre prévision (crédits budgétaires LFI et rattachement FDC prévu en LFI) et consommation totale s’élèvent respectivement à 2,8 M€ en AE et 2,3 M€ en CP.


Les écarts de consommation de fonds de concours s’expliquent par l’absence d’inscription de 2 M€ en AE et de 2,8 M€ en CP aux ressources prévues en LFI 2021, montants constitués des reports et de rattachements (cf. ci-dessus). Sur ces ressources extrabudgétaires, le SMV a consommé 2,4 M€ en AE et 2,8 M€ en CP.


OB « Rayonnement et recrutement »

L’écart entre les crédits inscrits en LFI et la consommation s’élève à 0,5 M€ en AE et est le résultat d’un effort supplémentaire des actions de communication afin d’atteindre les objectifs de recrutement en 2021 et, pour partie (0,1 M€), de la campagne de communication dédiée au recrutement de volontaires sur Marseille pour 2022 mise en place à la suite de l’annonce présidentielle.


OB « Fonds social européen »

La surconsommation s’explique par le versement anticipé des fonds de concours en gestion, aucune ressources n’ayant été prévue en LFI.



coûts synthétiques



 Synthèse ACTION 01

Autorisations d’engagements et crédits de paiements (en M€)

Niveau

Description

Prévision LFI

Prévision FdC/ADP du PLF

Engagement hors TF

Ecart Utilisation / Prévision LFI

Prévision LFI

Prévision FdC/ADP du PLF

Consommation

Ecart Consommation / Prévision LFI

(1)

(2)

(3)

(4) = (3) - (1) - (2)

(1)

(2)

(3)

(4) = (3) - (1) - (2)

OS

JDC

17 942 347

0

6 675 818

-11 266 529

17 821 377

0

6 252 983

-11 568 394

OS

SMV

2 987 579

703 800

12 204 616

8 513 237

2 987 579

703 800

11 125 442

7 434 063










Echéancier des paiements associés aux engagements – périmètre hors titre 2





Engagements

Paiements

Niveau

OS

code

PLF/PLR

Eng restant à payer à fin 2020

Eng 2021

2021

2022

2023

> 2023

Total

OS

JDC

 016734

PLF

2,38

18,38

18,26

2,23

0,01

0,26

20,76


PLR

2,20

6,68

6,25

1,14

0,01

1,47

8,87

OS

SMV

 016737

PLF

1,36

3,69

3,69

1,36

0,00

0,00

5,06


PLR

2,30

12,20

11,13

2,53

0,00

0,85

14,51

Ecarts (PLR-PLF)

0,75

-3,19

-4,57

0,07

0,01

2,05

2,62

Suivi des fonds de concours

Niveau

OS

code

Prévision LFI

Consommation AE

Consommation CP

Ecart Consommation / Prévisions AE

Ecart Consommation / Prévisions CP

OS

SMV

16737

703 800

7 824 975

8 150 838

-7 121 175

-7 447 038

Total

0

703 800

7 824 975

8 150 838

-7 121 175

-7 447 038


Le SMV perçoit des fonds de concours issus de conventions régionales et du FSE pour financer respectivement la formation professionnelle externalisée et l’environnement de formation.


Le SMV bénéficie de deux fonds de concours : celui perçu au titre de subventions régionales et celui perçu au titre du FSE. Conformément à la convention, l’OB FSE finance les activités de soutien liées au SMV (habillement, alimentation, et soutien courant) mais également des activités hors de l’OB FSE. En conséquence, la consommation totale du FSE est de 5,4 M€ en AE et 5,3 M€ en CP. Cet écart est principalement dû au financement via le FSE de l’activité cursus de formation interne et ce, en accord avec les termes de la convention.


Concernant les fonds de concours perçus au titre de conventions régionales, seules les ressources associées à la convention 2020 signée entre la région Grand-Est et le 1er RSMV étaient inscrites en LFI 2021, soit 0,7 M€ en AE et CP. La convention 2021 avec la région Grand-Est et la convention Nouvelle-Aquitaine étaient alors en cours de négociation.

Au titre des conventions régionales, le SMV a finalement bénéficié de 2,7 M€ en AE et de 3,5 M€ en CP - ouverture et reports 2020 sur 2021 compris.

Dans le détail, les rattachements proviennent de :

  • de 0,6 M€ en AE et d’1,4 M€ en CP issus des reports de 2020 sur la gestion 2021 ;

  • du rattachement prévu en PLF de 0,7 M€ au titre de la convention 2020 entre la région Grand-Est et le 1er RSMV (cf. ci-dessus) ;

  • d’un rattachement au titre convention 2021 avec la région Grand-Est de 1 M€, soit 50% du montant total prévisionnel de la subvention.

  • d’un rattachement au titre de la convention 2021 entre le 3ème RSMV et la région Nouvelle Aquitaine de 0,4 M€, soit 50% du montant total prévisionnel de la subvention.


Enfin, le SMV a bénéficié d’une première avance de 20% de la subvention FSE (6,9 M€).


 

ACTION

02 – Politique de mémoire

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

02 – Politique de mémoire

 
 

17 606 131
21 381 298

17 606 131
21 381 298

 
 

17 606 131
21 458 385

17 606 131
21 458 385

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

6 000 000

6 433 968

6 000 000

6 510 799

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

6 000 000

6 433 968

6 000 000

6 510 799

Titre 6 : Dépenses d’intervention

11 606 131

14 947 330

11 606 131

14 947 586

Transferts aux ménages

56 131

 

56 131

 

Transferts aux entreprises

 

85 000

 

85 000

Transferts aux collectivités territoriales

800 000

802 145

800 000

802 145

Transferts aux autres collectivités

10 750 000

14 060 185

10 750 000

14 060 441

Total

17 606 131

21 381 298

17 606 131

21 458 385

 

Principales mesures de l’année

La consommation des crédits de l’action 2 « Politique de mémoire » s’établit, en 2021, à 21,5 M€ en AE et 21,5 M€ en CP.


Opération stratégique : mémoire

1. Description :

Les actions de mémoire recouvrent l’organisation des cérémonies liées à la mémoire des guerres et conflits contemporains, l’édition de la revue « Les chemins de la mémoire » et diverses opérations à caractère pédagogique.

Le budget des subventions et transferts permet d’apporter un soutien à des acteurs publics ou privés (établissements publics, collectivités territoriales, associations, fondations, etc.) pour la réalisation de divers projets mémoriels : manifestations commémoratives et éducatives, représentations théâtrales, expositions, création ou rénovation d’espaces mémoriels.


2. Aspects financiers :

Autorisations d’engagement et crédits de paiement (en €)


Niveau

Description

AE

CP

Volume

Unité d'œuvre

Ratio

 LFI

Prévision FDC/ADP du PAP

Engagements hors TF

Ecart Utilisation / Prévisions

 LFI

Prévision FDC/ADP du PAP

Consommation

Ecart Consommation / Prévisions

(1)

(2)

(3)

(4) =(3) - (1) - (2)

(1)

(2)

(3)

(4) = (3) - (1) -(2)

OB

Actions de mémoire

4 350 000

0

5 168 718

818 718

4 350 000

0

5 150 282

800 282

22 

Nb évènements

234 104

OB

Subventions et transferts

2 500 000

0

2 430 961

-69 039

2 500 000

0

2 430 961

-69 039

225

Nb subventions

10 804

Total 

6 850 000

0

7 599 679

749 679

6 850 000

0

7 581 243

731 243




L’OS « Mémoire » présente une surconsommation de +0,75 M€ en AE (soit +10,9 % par rapport à la LFI) et de +0,73 M€ en CP (soit +10,7 % par rapport à la LFI), principalement en raison de surcoûts sur les commémorations (notamment pour le défilé du 14 juillet).


OB « Actions de mémoire »

Les crédits consommés sur cette OB présentent un surcoût concentré sur les commémorations partiellement anticipé en cours de gestion par un redéploiement de crédits à hauteur de 0,7 M€. Une dotation de 0,35 M€ (inchangée par rapport à 2020) a permis de financer les publications et actions pédagogiques dont la revue « Les chemins de la mémoire ».


OB « Subventions et transferts »

La sous-consommation de 0,1 M€ est due à la crise sanitaire.


Un montant de 0,35 M€ a été versé à l’ONAC-VG afin de financer plusieurs projets dont la valorisation et la continuité du programme « Hommage aux combattants d’Afrique » et son extension aux soldats ultramarins, la préparation du programme pédagogique sur les mémoires OPEX, ainsi que l’accompagnement du concours national de la Résistance et de la Déportation.


Pour le soutien de projets mémoriels, 2,1 M€ ont été versés : 83 acteurs mémoriels (fondations, établissements publics, collectivités, associations) ont ainsi bénéficié de subventions qui leur ont permis de mener à bien divers projets ; 15 projets culturels ont été soutenus (expositions, programmations culturelles publications ou colloques) ; et 24 autres dans le cadre de la rénovation ou création de lieux de mémoire. Les subventions ont également financé 117 projets mémoriels menés par des établissements scolaires impliquant 11 070 élèves et enseignants. Pour la deuxième année d’affilée, la crise sanitaire a conduit de nombreux établissements scolaires à renoncer à leurs projets pédagogiques.


Opération stratégique : SEPULTURES DE GUERRE ET LIEUX DE MEMOIRE

1. Description :

L’opération stratégique « sépultures de guerre et lieux de mémoire » finance la valorisation et la rénovation des sépultures de guerre et des hauts lieux de la mémoire nationale (HLMN) du ministère des armées. Elle soutient également le tourisme de mémoire.


2. Aspects financiers :

Autorisations d’engagement et crédits de paiement (en €)



Niveau

Description

AE

CP

Volume

Unité d'œuvre

Ratio

 LFI

Prévision FDC/ADP du PAP

Engagements hors TF

Ecart Utilisation / Prévisions

 LFI

Prévision FDC/ADP du PAP

Consommation

Ecart Consommation / Prévisions

(1)

(2)

(3)

(4) =(3) - (1) - (2)

(1)

(2)

(3)

(4) = (3) - (1) -(2)

OB

Opérations "lieux de mémoire" réalisés par l'État

1 650 000


1 435 057

-214 943

1 650 000


1 482 686

-167 314

230 000

Nb sépultures 


OB

Subventions et transferts

9 050 000

56 131

12 428 227

3 322 096

9 050 000

56 131

12 428 227

3 322 096

850 000

Nb sépultures 


Total 

10 700 000


13 863 284

3 107 153

10 700 000


13 910 913

3 154 782




Les niveaux d’engagement et de besoin de paiement ont été supérieurs à la prévision (+3,1 M€ en AE et +3,2 M€ en CP) du fait de surcoûts d’opérations de rénovation en cours et de la prise en compte d’opérations non programmées rendues nécessaires. Des réallocations de crédits ont permis de financer ces besoins supplémentaires.


OB « Opérations « Lieux de mémoire » réalisées par l’État »

La sous-consommation de -0,2 M€ en AE et de -0,2 M€ en CP s’explique principalement par les retards dans les travaux pour l’entretien et la rénovation des sépultures de guerre à l’étranger effectués par les ambassades (hors Algérie, Maroc).


OB « Subventions et transferts »

Les crédits de l’OB ont été consommés à hauteur de 12,43 M€ en AE et en CP, soit une surconsommation de +3,3 M€ en AE et CP (+36,7 % par rapport à la LFI), au profit de l’ONAC-VG (+3,1 M€) et des partenariats publics territoriaux (+0,3 M€).


L’ONAC-VG a bénéficié de versements à hauteur de 11,4 M€, soit 3,1M€ de plus que le montant prévu en LFI (8,25 M€). Le rattachement de fonds de concours est conforme au montant attendu (0,1 M€). L’Office a également reçu une subvention complémentaire (3,1 M€ en AE et en CP) destinée à pallier les surcoûts de rénovation de lieux de mémoire (mémorial national de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie, ateliers à Montluc (Rhône) et ossuaires à Notre-Dame de Lorette (Pas de Calais)).


Malgré la crise sanitaire, la restauration de la nécropole d’Eygalayes (Drôme) et les travaux de nettoyage des emblèmes et de changement des plaques à la nécropole nationale d’Amblény (Aisne) ont été achevés. Des travaux ont été entrepris afin d’assurer le nettoyage des emblèmes de la nécropole nationale de La Doua (Rhône), ainsi que les travaux de création d’un ossuaire à Pierrepont (Meurthe-et-Moselle) pour accueillir les dépouilles des 400 soldats retrouvés à Spincourt (Meuse). L’exercice 2021 a par ailleurs été marqué par la réalisation d’un grand nombre d’études de maîtrise d’œuvre, en vue de restaurer, dans les prochaines années, les sites les plus dégradés.


Les partenariats publics territoriaux ont fait l’objet d’un soutien financier de 1,1 M€ (montant prévu en LFI : 0,8 M€) destiné à sept nouveaux projets de rénovation ou de création d’équipements mémoriels structurants dans les territoires :

  • l’aménagement de chemins de mémoire valorisant l’armée des Alpes de 1940 (Isère) ;

  • l’aménagement des jardins mémoriels et la place prévue pour les cérémonies commémoratives du musée du débarquement d’Arromanches-les-Bains (Calvados) ;

  • la rénovation du monument commémoratif de la carrière des fusillés et du musée de la Résistance de Châteaubriant (Loire-Atlantique) ;

  • la restauration des espaces mémoriels de la chapelle mortuaire et de la crypte ossuaire de l’église de Loigny-la-Bataille (Eure-et-Loir) ;

  • la création du centre de ressources multimédia pour l’émancipation des femmes dans le monde, sur la commune de Saint-Amand-Les-Eaux (Nord), dans la maison natale de Louise de Bettignies, figure de la Première Guerre Mondiale ;

  • l’actualisation de la scénographie du centre de la mémoire d’Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) ;

  • la réhabilitation du mémorial des marins morts pour la France de la pointe Saint-Mathieu (Finistère).



coûts synthétiques



SYNTHESE ACTION 02



AE

CP

Niveau

Description

Prévision LFI

Prévision FdC/ADP du PLF

Engagement hors TF

Ecart  Utilisation / Prévision LFI

Prévision LFI

Prévision FdC/ADP du PLF

Consommation

Ecart  Consommation / Prévision LFI

(1)

(2)

(3)

(4) = (3) - (1) - (2)

(1)

(2)

(3)

(4) = (3) - (1) - (2)

OS

Mémoire (MEM)

6 850 000


7 599 679

749 679

6 850 000


7 581 243

731 243

OS

Sépultures de guerre et lieux de mémoire (SEPU)

10 700 000

56 131

13 863 284

3 107 153

10 700 000

56 131

13 910 913

3 154 782

Total 

17 550 000

56 131

21 462 963

3 856 832

17 550 000

56 131

21 492 156

3 886 025

Échéancier des paiements associés aux engagements – périmètre hors titre 2




Engagements

Paiements

Niveau

OS

PLF/PLR

Eng restant à payer à fin 2020

Eng 2021

2021

2022

2023

> 2023

Total

OS

Mémoire (MEM)

PLF

0,26

6,85

6,85

0,26




PLR

0,04

7,60

7,58

0,06




OS

Sépultures de guerre et lieux de mémoire (SEPU)

PLF

0,06

10,76

10,76

0,06




PLR

 0,07

13,86

13,91

 0,02

 

 


Ecarts (PLR-PLF)

-0,20

3,86

3,89

-0,23




Suivi des fonds de concours

La répartition des fonds de concours, des attributions de produits réalisés et des ressources exceptionnelles est la suivante :

Niveau

OS

Prévision LFI

Consommation

Ecart Consommation / Prévisions

OS

Sépultures de guerre et lieux de mémoire (SEPU)

56 131

56 131 

0

Le montant de l'indemnité annuelle due par le gouvernement belge aux autorités françaises pour l’entretien des tombes militaires belges en France perçu en 2021 au titre de 2020 est de 56 131 €.

 

 

Récapitulation des crédits et emplois alloués aux opérateurs de l'État

Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs

 

Réalisation 2020

Prévision LFI 2021

Réalisation 2021

Opérateur financé (Programme chef de file)
Nature de la dépense

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

AEFE - Agence pour l'enseignement français à l'étranger (P185)

1 000

1 000

 

 

2 000

2 000

Transferts

1 000

1 000

 

 

2 000

2 000

ONAC-VG - Office national des anciens combattants et victimes de guerre (P169)

3 427 428

3 427 428

8 450 000

8 450 000

11 712 131

11 712 131

Transferts

3 427 428

3 427 428

8 450 000

8 450 000

11 712 131

11 712 131

Musée de l'air et de l'espace (P212)

 

 

 

 

90 000

90 000

Transferts

 

 

 

 

90 000

90 000

Musée de l'armée (P212)

 

 

 

 

310 000

310 000

Transferts

 

 

 

 

310 000

310 000

Conseil national des communes « Compagnon de la Libération » (P169)

 

 

 

 

8 000

8 000

Transferts

 

 

 

 

8 000

8 000

EPPD - Etablissement public du palais de la porte Dorée (P175)

 

 

 

 

20 000

20 000

Transferts

 

 

 

 

20 000

20 000

CNRS - Centre national de la recherche scientifique (P172)

 

 

 

 

15 000

15 000

Transferts

 

 

 

 

15 000

15 000

EPIDE - Etablissement pour l'insertion dans l'emploi (P102)

 

 

 

 

1 000

1 000

Transferts

 

 

 

 

1 000

1 000

Total

3 428 428

3 428 428

8 450 000

8 450 000

12 158 131

12 158 131

Total des transferts

3 428 428

3 428 428

8 450 000

8 450 000

12 158 131

12 158 131