$@FwLOVariable(annee#2021)

$@FwLOVariable(numProg#167)

$@FwLOVariable(libelleProg#Liens entre la Nation et son armée)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Objectifs et indicateurs de performance)

 

Objectifs et indicateurs de performance

 

OBJECTIF    

1 – Sensibiliser chaque classe d'âge à l'esprit de défense par une JDC de qualité et pour un coût maîtrisé

 
 

INDICATEUR    mission

1.1 – Taux de satisfaction du jeune au regard de la JDC

     (du point de vue de l'usager)

 

 

Unité

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision
PAP 2021

2021
Prévision
actualisée

2021
Réalisation

2023
Cible
PAP 2021

Intérêt de la JDC du point de vue du jeune

%

84

87,47

84

84

90

85

Impact de la JDC sur l'image des armées

%

89

89,55

89

89

91,3

90

 

Commentaires techniques

Précisions méthodologiques

 

Les données sont issues des réponses des jeunes français(es) aux questionnaires d’évaluation au terme de leur JDC. Elles sont intégrées dans le système informatique « modernisation du passage des tests » (MOPATE), agrégées dans un « infocentre » de la DSNJ dédié et exploitées dans le cadre du suivi d’activité de la direction et utilisées pour la rédaction des documents budgétaires.

 

Sous-indicateur 1.1.1 « Intérêt de la JDC du point de vue du jeunes » :

 

Cet indicateur permet de mesurer la satisfaction de l’usager à l’issue de sa journée « Défense et citoyenneté ». Ce taux peut être calculé pour chaque site, pour une période donnée.

 

Explications sur la construction de l’indicateur : en fin de JDC, il est demandé aux jeunes de réagir à l’affirmation : « Dans l’ensemble, je suis satisfait(e) de cette journée » : les réponses « très satisfait » et « satisfait » sont prises en compte au numérateur de l’indicateur. Le dénominateur prend en compte le nombre de réponses enregistrées dans MOPATE pour cette question.

 

Sous-indicateur 1.1.2 « Impact de la JDC sur l’image des armées » :

 

Cet indicateur évalue l’appréciation portée par les jeunes sur l’image de la défense et des armées au terme de la JDC. Ce taux peut être calculé pour chaque site, pour une période donnée.

 

Explications sur la construction de l’indicateur : en fin de JDC, il est demandé aux jeunes de réagir à l’affirmation : « La JDC m’a donné une meilleure image de la défense et des armées » : les réponses « d’accord » ou « plutôt d’accord » sont prises en compte au numérateur de l’indicateur. Le dénominateur prend en compte le nombre de réponses enregistrées dans MOPATE pour cette question.

 

Un traitement informatique sera réalisé à partir des questionnaires pour présenter à l’avenir une distinction genrée des réponses aux questions et permettre une appréciation plus fine de la satisfaction des jeunes Françaises et Français vis-à-vis de la JDC.

 

INDICATEUR

1.2 – Coût moyen par participant

     (du point de vue du contribuable)

 

 

Unité

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision
PAP 2021

2021
Prévision
actualisée

2021
Réalisation

2023
Cible
PAP 2021

Coût moyen par participant

135,66

157,60

<140

<107

100,96

<140

 

Commentaires techniques

Précisions méthodologiques


Le coût moyen de la JDC par participant est le résultat du rapport entre le budget total consacré à la JDC et le nombre de jeunes présents à la JDC sur une année.


Au numérateur : le budget total consacré à la JDC comprend la totalité des paiements supportés par le P 167 - BOP DSNJ (titres 3 et 6), la part estimée du soutien mutualisé des bases de défense consacrée à la JDC (P 178), la masse salariale de la DSNJ hors SMV (P 212), la masse salariale et les primes estimées des animateurs JDC (P 212 et P 152 pour les gendarmes) et les dépenses d’investissement (infrastructure et informatique : T5, P 212).

Au dénominateur : le nombre de jeunes présents à la JDC sur l’année N.


Source des données : le numérateur est extrait des restitutions Chorus avec un retraitement de la part de la DSNJ. Le dénominateur (nombre de présents) est extrait de la base de données (infocentre) de la DSNJ.


Limites et biais connus :


  • Le numérateur a été affecté en 2020 et 2021 par des économies exceptionnelles liées à la sous-consommation ponctuelle de certains postes de dépense (alimentation, déplacement des jeunes, indemnités de déplacement des encadrants, etc.), induite par l’adaptation du format de la JDC au contexte sanitaire.

  • L’outil analytique CHORUS CAN ne prend pas en compte les nouvelles missions de la DSNJ (JDM, actions en faveur de la jeunesse) et ne peut répartir les charges communes (notamment T2) entre les différentes missions de la direction. Cette limite conduit à majorer le coût de la JDC.


Compte tenu de la variabilité importante des participants au cours des deux dernières années en raison de la crise sanitaire, le coût moyen par participant connaît lui-même des variations importantes.


La cible 2023 a été redéfinie en conformité avec la nouvelle méthode à l’occasion du PAP 2022. Elle s’élève désormais à moins de 142€.

 

Analyse des résultats

INDICATEUR 1.1 « Taux de satisfaction de l’usager de la JDC »


Les résultats des deux sous-indicateurs sont supérieurs aux cibles fixées par le PAP 2021 et sont en progression par rapport à 2020, exercice qui s’était lui-même caractérisé par des résultats élevés. Malgré les changements de format de la JDC en raison de la crise sanitaire, l’intérêt des administrés et leur perception des armées n’ont donc pas été érodés. Ce constat devra être néanmoins confirmé avec une année complète sous format nominal restauré.


Afin de mener sa mission en période de crise sanitaire et éviter un report excessif de jeunes à recevoir en JDC, la DSNJ a déployé des dispositifs innovants :

  • la JDC en ligne, du 1er janvier au 9 juin 2021 : d’une durée de deux heures, réalisée en distanciel par Internet ;

  • la JDC adaptée, de juin à décembre 2021 : à la faveur d’une amélioration de la situation sanitaire, cette JDC adaptée, d’une durée de trois heures trente en présentiel, est pilotée par un seul animateur.


Ces mesures ont permis de limiter le nombre de jeunes n’ayant pas réalisé leur JDC.


Ces formats ont cependant nui à la promotion du recrutement dans les armées, se traduisant par une dégradation du taux d’intérêt pour les métiers de la défense : celui-ci est passé de près de 25 % en 2019 avant la crise sanitaire, à moins de 12 % en 2021 (JDC en ligne).


Par ailleurs, le passage à la JDC en ligne a interrompu la détection des jeunes en difficulté de lecture et rendu plus complexe l’identification et le suivi des jeunes décrocheurs.


Ce constat confirme la nécessité de revenir rapidement à une JDC au format d’une journée complète, assurée par deux animateurs.


INDICATEUR 1.2 « Coût moyen par participant »


Le coût moyen de la JDC constaté depuis 2 ans (2020 et 2021) subit fortement les effets de la crise sanitaire et l’adaptation des formats. Il ne peut pas être considéré comme représentatif d’une JDC en format nominal.


L’année 2021 se solde ainsi par une baisse du coût moyen de la JDC par participant à 100,96 € au regard de la cible PAP 2021 actualisée à 107€. Le coût moyen estimé pour 2021 résulte des modalités exceptionnelles mis en place par la DSNJ pour poursuivre l’accueil des jeunes (cf. §1.1). Malgré le nombre de jeunes plus élevé en raison du rattrapage des JDC des jeunes n’ayant pas pu réaliser leur JDC en 2020, la baisse du coût moyen s’explique par une diminution de certains postes de dépenses par rapport à une année normale : quasi absence de dépenses d’alimentation pour toute l’année 2021, absence de dépenses de transport lors des JDC en ligne, réduction des dépenses de rémunération des animateurs des JDC (un seul animateur contre 2 en format classique).


OBJECTIF    

2 – Favoriser l'insertion professionnelle des jeunes éloignés de l'emploi

 
 

INDICATEUR

2.1 – Taux d'insertion professionnelle des volontaires du SMV (service militaire volontaire)

     (du point de vue du citoyen)

 

 

Unité

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision
PAP 2021

2021
Prévision
actualisée

2021
Réalisation

2023
Cible
PAP 2021

Taux d'insertion professionnelle des volontaires du SMV

%

Sans objet

70,16

>70

>70

82

>70

 

Commentaires techniques

Précisions méthodologiques :

 

Le taux d’insertion permet d’évaluer la performance du dispositif dans sa capacité à insérer des jeunes éloignés de l’emploi. Il comptabilise, hors attrition (jeunes quittant prématurément le dispositif sans insertion professionnelle ou offre de formation) le nombre de volontaires stagiaires insérés vers l’une des 3 catégories suivantes :

 

  • vers l’emploi durable (CDI, CDD ≥ 6 mois (dont contrat en alternance (apprentissage ou professionnalisation), contrat de travail temporaire, contrat saisonnier), création ou reprise d’entreprise, intégration dans la fonction publique, ou contrat aidé) ;

  • vers l’emploi de transition (Contrat ≥ 70 heures dans le mois : CDD < 6 mois, contrat de travail temporaire, saisonnier, contrat d’extra) ;

  • vers une sortie positive (reprise d’études générales, reprise de cursus professionnel qualifiant ou certifiant).

 

L’insertion doit intervenir au plus tard dans les 6 mois de la sortie du dispositif du volontaire stagiaire

 

Alors que le taux d’insertion était mesuré par promotion de volontaires stagiaires jusqu’en 2020 inclus, il est désormais mesuré par année civile. Ce mode de calcul permet davantage de réactivité dans la production de l’indicateur.

 

Mode de calcul : [Nombre de volontaires stagiaires (VS) insérés entre la signature du primo contrat et jusqu’à 6 mois après leur fin de contrat] / [(nombre de VS RDC (hors dénonciation ou résiliation de contrat sans insertion) + VS insérés avant le terme prévu de leur contrat]

 

A compter du RAP 2021, cet indicateur est adapté afin de distinguer le taux d’insertion des femmes de celui des hommes, en adaptant le mode de calcul de la manière suivante :

  • nombre de jeunes femmes volontaires stagiaires insérées vers l’une des 3 catégories détaillées ci-dessus rapporté au nombre de jeunes femmes volontaires stagiaires rayées des contrôles ou insérées avant le terme prévu de leur contrat ;

  • nombre de jeunes hommes volontaires stagiaires insérés vers l’une des 3 catégories détaillées ci-dessus rapporté au nombre de jeunes hommes volontaires stagiaires rayés des contrôles ou insérés avant le terme prévu de leur contrat.

 

Source des données : Système automatisé de gestion et d’information (SAGI) LAGON.

 

Analyse des résultats

Le SMV a accueilli 1 229 jeunes en 2021, au-delà de l’objectif initial de 1 200. Les jeunes femmes représentent 26 % de l’effectif des volontaires stagiaires et les jeunes hommes 74 %.


L’année 2021 a été marquée par la création d’une nouvelle antenne à Marseille, dans le cadre du plan « Marseille en grand » lancé par le Président de la République en septembre 2021. Avec ce 7ème site accueillant des volontaires, le SMV est désormais implanté dans 6 régions administratives sur 13 en France métropolitaine.


Le SMV présente un taux d’insertion de 82 % à fin 2021 (89 % d’insertion pour les femmes et 80 % pour les hommes), nettement au-dessus de la cible annuelle. Cet excellent résultat, fruit de l’implication d’un ensemble d'acteurs, découle également d’un contexte favorable lié au rebond économique, à la forte demande de main d’œuvre et à des profils adaptés aux besoins du marché de l’emploi.


L’essentiel du financement de la formation professionnelle des volontaires est pris en charge par des opérateurs extérieurs au MINARM : les régions, les opérateurs de compétence et certaines et des entreprises partenaires. En 2021, le SMV a poursuivi ses recherches de financements externes, enjeu essentiel pour se développer : allocataire du fonds social européen (FSE) au titre du programme 2019-2020, le SMV est déjà inscrit dans le programme national 2021-2027. Ce mode de fonctionnement novateur vise à maximiser le recrutement et à doper les capacités du SMV en formation et insertion (18,74 M€ sur 2019-2020). Une première avance de 6,1 M€ a été reçue en juillet 2021.