Isabelle SAURAT |
Secrétaire générale pour l'administration |
Responsable du programme n° 167 : Liens entre la Nation et son armée |
Le programme 167 « Liens entre la Nation et son armée » regroupe les crédits dédiés aux politiques concourant à la diffusion de l’esprit de défense au sein de la Nation à travers deux actions distinctes : l’organisation de la journée défense et citoyenneté (JDC) et du service militaire volontaire (SMV) assurée par la direction du service national et de la jeunesse (DSNJ) et la mise en œuvre de la politique de mémoire du ressort de la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA).
Les actions menées par le ministère des armées au profit de la jeunesse, en appuyant l’engagement des armées, directions et services, visent à placer la jeunesse au cœur de la défense.
Comme en 2020, la crise sanitaire a fortement perturbé l’activité de la DSNJ et l’exécution de ses missions en 2021. Ainsi, la journée défense et citoyenneté (JDC), seul lien institutionnel formel subsistant entre les jeunes et les armées depuis la suspension de la conscription, n’a pas pu être mise en œuvre selon son format classique d’une journée de 8 heures en présentiel, mais uniquement selon des formats adaptés aux évolutions de la situation sanitaire :
du 1er janvier au 9 juin 2021 en métropole : JDC en ligne, d’une durée de 2 heures, entièrement dématérialisée ;
du 9 juin au 31 décembre 2021 : JDC adaptée, d’une durée de 3 heures 30.
Grâce à ce dispositif modulaire, près de 920 000 jeunes ont été reçus en JDC en 2021. Ces formats adaptés ont en outre permis d’accueillir ceux dont le passage en JDC prévu en 2020 avait été reporté en raison des périodes de confinement.
En parallèle, dans le cadre du service national universel (SNU), piloté par le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports (MENJS), la DSNJ a organisé et conduit la journée de défense et de mémoire (JDM) au profit de près de 15 000 jeunes volontaires.
En matière de coordination des actions jeunesse, la DSNJ a poursuivi le développement des actions en vue de renforcer le lien armées – jeunesse et l’attractivité du ministère. Cette mission s’inscrit désormais dans le cadre du plan « Ambition armées-jeunesse 2022 », lancé par la ministre déléguée en mars 2021, qui met en cohérence les différents dispositifs déployés au profit des jeunes.
Dans ce cadre, les classes de défense, les cadets de la défense et les périodes militaires d’initiation et de perfectionnement permettent aux jeunes de mieux connaître le quotidien des unités militaires. Avec les cordées de la réussite (tutorat) et les lycées de la défense (accueil de boursiers, classes préparatoires à l’enseignement de défense), le ministère des armées s’attache, par ailleurs, à accompagner et encourager les jeunes dans leur parcours éducatif et d’insertion socio-professionnelle. Enfin, l’accueil de stagiaires de tous niveaux, de contrats armées-jeunesse et de volontaires du service civique permet à chacune et chacun, selon ses souhaits, de découvrir et de mieux comprendre les enjeux de la défense nationale.
Le SMV, service à compétence nationale rattaché à la DSNJ, est un dispositif interarmées d’inclusion sociale des jeunes métropolitains en difficulté. Il offre aux jeunes de 18 à 25 ans éloignés de l’emploi la possibilité d’apprendre un métier parmi plus de 50 filières en adéquation avec les besoins des bassins d’emploi dans l’un de ses 7 centres. Fort de résultats probants et d’un taux d’insertion supérieur à 70% depuis sa création, le SMV a poursuivi sa mission d’insertion avec 1229 volontaires stagiaires recrutés en 2021, accueillant ainsi 1457 bénéficiaires (dont 228 volontaires expert). A la demande du Président de la République, le SMV vient d’installer une nouvelle antenne à Marseille. En 2021, et malgré les circonstances liées à la crise sanitaire, le SMV est parvenu à atteindre et dépasser son objectif de 1200 jeunes, avec l’incorporation de 1 229 volontaires et a élevé le niveau d’insertion à 82% (contre 70% en 2020).
La politique de mémoire du ministère des armées vise à conserver et à transmettre les patrimoines issus des conflits contemporains et à ancrer la cohésion sociale dans la connaissance d'une histoire commune.
En 2021, les commémorations relatives aux poursuites du cycle du 150ème anniversaire de la guerre de 1870 (siège de Belfort, hommage à Denfert-Rochereau) et du cycle du 80ème anniversaire de la Seconde Guerre mondiale (combats des Forces Françaises Libres ; serment de Koufra du général Leclerc et actions de la Résistance intérieure ; hommage à Honoré d'Estienne d'Orves) ainsi que le 30ème anniversaire de la guerre du Golfe (opération Daguet) ont été réalisées.
Malgré la crise sanitaire, la restauration de la nécropole d’Eygalayes (Drôme) et les travaux de nettoyage des emblèmes et de changement des plaques à la nécropole nationale d’Amblény (Aisne) ont été achevés. Des travaux ont été entrepris afin d’assurer le nettoyage des emblèmes de la nécropole nationale de La Doua (Rhône), ainsi que les travaux de création d’un ossuaire à Pierrepont (Meurthe-et-Moselle) pour accueillir les dépouilles des 400 soldats retrouvés à Spincourt (Meuse). L’exercice 2021 a par ailleurs été marqué par la réalisation d’un grand nombre d’études de maîtrise d’œuvre, en vue de restaurer, dans les prochaines années, les sites les plus dégradés.
Récapitulation des objectifs et des indicateurs de performance
Objectif 1 : Sensibiliser chaque classe d'âge à l'esprit de défense par une JDC de qualité et pour un coût maîtrisé
Indicateur 1.1 : Taux de satisfaction du jeune au regard de la JDC
Indicateur 1.2 : Coût moyen par participant
Objectif 2 : Favoriser l'insertion professionnelle des jeunes éloignés de l'emploi
Indicateur 2.1 : Taux d'insertion professionnelle des volontaires du SMV (service militaire volontaire)