$@FwLOVariable(annee#2021)

$@FwLOVariable(numProg#169)

$@FwLOVariable(libelleProg#Reconnaissance et réparation en faveur du monde combattant)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Justification au premier euro)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

01 – Administration de la dette viagère

 
 

1 495 669 868
1 500 940 239

1 495 669 868
1 500 940 239

 
 

1 495 669 868
1 500 940 239

1 495 669 868
1 500 940 239

01.10 – Pensions militaires d'invalidité de victimes de guerre et allocations rattachées

 
 

850 859 868
856 619 492

850 859 868
856 619 492

 
 

850 859 868
856 619 492

850 859 868
856 619 492

01.11 – Retraite du combattant

 
 

644 810 000
644 320 747

644 810 000
644 320 747

 
 

644 810 000
644 320 747

644 810 000
644 320 747

02 – Gestion des droits liés aux pensions militaires d'invalidité

 
 

117 200 000
127 994 856

117 350 000
127 994 856

 
 

117 200 000
127 999 365

117 350 000
127 999 365

02.21 – Soins médicaux gratuits et appareillage des mutilés

 
 

40 500 000
40 404 959

40 650 000
40 404 959

 
 

40 500 000
40 409 467

40 650 000
40 409 467

02.22 – Remboursement des réductions de transport accordées aux invalides

 
 

1 300 000
-236 946

1 300 000
-236 946

 
 

1 300 000
-236 946

1 300 000
-236 946

02.23 – Remboursement des prestations de sécurité sociale aux invalides

 
 

75 400 000
87 826 844

75 400 000
87 826 844

 
 

75 400 000
87 826 844

75 400 000
87 826 844

03 – Solidarité

 
 

316 500 077
317 777 045

316 500 077
317 777 045

 
 

320 200 077
321 477 045

320 200 077
321 477 045

03.31 – Majoration des rentes mutualistes des anciens combattants et victimes de guerre

 
 

221 200 000
222 483 383

221 200 000
222 483 383

 
 

221 200 000
222 483 383

221 200 000
222 483 383

03.32 – Subventions aux associations et oeuvres diverses

 
 

310 000
303 586

310 000
303 586

 
 

310 000
303 586

310 000
303 586

03.33 – Indemnités, pécules et frais de voyages sur les tombes

 
 

50 000
50 000

50 000
50 000

 
 

50 000
50 000

50 000
50 000

03.34 – Action sociale en faveur du monde combattant : Office national des anciens combattants (ONAC)

 
 

25 000 000
25 000 000

25 000 000
25 000 000

 
 

25 000 000
25 000 000

25 000 000
25 000 000

03.35 – Office national des anciens combattants (ONAC) : subventions

 
 

55 917 630
55 917 630

55 917 630
55 917 630

 
 

55 917 630
55 917 630

55 917 630
55 917 630

03.36 – Institution nationale des invalides : subventions

 
 

12 312 447
12 312 447

12 312 447
12 312 447

 
 

16 012 447
16 012 447

16 012 447
16 012 447

03.37 – Conseil national des communes compagnons de la libération - Subventions

 
 

1 710 000
1 710 000

1 710 000
1 710 000

 
 

1 710 000
1 710 000

1 710 000
1 710 000

07 – Actions en faveur des rapatriés

 
 

24 780 968
24 780 968

24 780 968
24 780 968

 
 

24 780 968
24 780 968

24 780 968
24 780 968

Total des crédits prévus en LFI *

0

1 954 150 913

1 954 150 913

0

1 957 850 913

1 957 850 913

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

 

+20 141 768

+20 141 768

 

+20 693 675

+20 693 675

Total des crédits ouverts

0

1 974 292 681

1 974 292 681

0

1 978 544 588

1 978 544 588

Total des crédits consommés

0

1 971 493 108

1 971 493 108

0

1 975 197 616

1 975 197 616

Crédits ouverts - crédits consommés

 

+2 799 573

+2 799 573

 

+3 346 972

+3 346 972


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 






 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

0

1 954 150 913

1 954 150 913

0

1 957 850 913

1 957 850 913

Amendements

0

0

0

0

0

0

LFI

0

1 954 150 913

1 954 150 913

0

1 957 850 913

1 957 850 913

 

Aucun amendement ne concernait le programme 169.

 

   Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives

Reports de crédits


Le programme 169 n’a pas fait l’objet de reports de crédits sur fonds de concours.

Le programme 169 a fait l’objet d’un report de crédits hors fonds de concours de 1 170 638 € en AE et 1 722 545  en CP par arrêté du 25 février 2021


Décret de virement


Le programme 169 a fait l’objet du décret n° 2021-1508 du 19 Novembre 2021 portant virement de crédits en provenance du programme 167 pour 767 179 € destiné au financement partiel de la couverture de dépenses supplémentaires de réparation au titre du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre et du code de la sécurité sociale.


Loi de finances rectificative


La loi de finances rectificative n° 2021-15-49 du 1er décembre 2021 a ouvert 18 166 613 € en AE et CP de crédits supplémentaires au bénéfice du programme 169 pour compléter le financement de la dette viagère et des remboursements de prestation de sécurité sociale aux invalides.


 

   Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits

Le programme 169 a fait l’objet d’une ouverture de crédits en AE et CP de 37 338 € correspondant à des attributions de produits en provenance de la « Fondation Hassan II pour les œuvres sociales des anciens combattants et anciens militaires du royaume du Maroc » pour les dépenses afférentes à l’appareillage des mutilés.

 

   Réserve de précaution et fongibilité

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Mise en réserve initiale

0

76 311 947

76 311 947

0

76 459 947

76 459 947

Surgels

0

0

0

0

0

0

Dégels

0

0

0

0

0

0

Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année)

0

76 311 947

76 311 947

0

76 459 947

76 459 947

 

Les crédits de la réserve de précaution en AE et CP s’élevant respectivement à 76 311 948 € et 76 459 948 € ont été intégralement libérés en fin de gestion.

 

 

Dépenses pluriannuelles

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)

 

AE 2021

 

CP 2021

 

 

 

AE ouvertes en 2021 *
(E1)

1 974 292 681

 

CP ouverts en 2021 *
(P1)

1 978 544 588

 

 

 

AE engagées en 2021
(E2)

1 971 493 108

 

CP consommés en 2021
(P2)

1 975 197 616

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2021
(E3)

0

 

dont CP consommés en
2021 sur engagements
antérieurs à 2021

(P3 = P2 – P4)

3 704 508

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2021
(E4 = E1 – E2 – E3)

2 799 573

 

dont CP consommés
en 2021 sur
engagements 2021

(P4)

1 971 493 108

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2020 non
couverts par des paiements
au 31/12/2020 brut
(R1)

23 353 683

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2020
(R2)

0

 

Engagements ≤ 2020 non
couverts par des paiements
au 31/12/2020 net

(R3 = R1 + R2)

23 353 683



CP consommés en 2021
sur engagements
antérieurs à 2021
(P3 = P2 – P4)

3 704 508



=

Engagements ≤ 2020 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021
(R4 = R3 – P3)

19 649 175

 

 

AE engagées en 2021


(E2)

1 971 493 108



CP consommés en 2021
sur engagements 2021

(P4)

1 971 493 108



=

Engagements 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021
(R5 = E2 – P4)

0

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2021

(R6 = R4 + R5)

19 649 175

 

 

Estimation des CP 2022
sur engagements non
couverts au 31/12/2021
(P5)

10 700 000


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2021 + reports 2020 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2022
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2021
(P6 = R6 – P5)

8 949 175

 

 

Justification par action

ACTION

01 – Administration de la dette viagère

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

01 – Administration de la dette viagère

 
 

1 495 669 868
1 500 940 239

1 495 669 868
1 500 940 239

 
 

1 495 669 868
1 500 940 239

1 495 669 868
1 500 940 239

01.10 – Pensions militaires d'invalidité de victimes de guerre et allocations rattachées

 
 

850 859 868
856 619 492

850 859 868
856 619 492

 
 

850 859 868
856 619 492

850 859 868
856 619 492

01.11 – Retraite du combattant

 
 

644 810 000
644 320 747

644 810 000
644 320 747

 
 

644 810 000
644 320 747

644 810 000
644 320 747

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 6 : Dépenses d’intervention

1 495 669 868

1 500 940 239

1 495 669 868

1 500 940 239

Transferts aux ménages

1 495 669 868

1 500 940 239

1 495 669 868

1 500 940 239

01.10 – Pensions militaires d'invalidité de victimes de guerre et allocations rattachées

850 859 868

856 619 492

850 859 868

856 619 492

01.11 – Retraite du combattant

644 810 000

644 320 747

644 810 000

644 320 747

Total

1 495 669 868

1 500 940 239

1 495 669 868

1 500 940 239

 

 

SOUS-ACTION

01.10 – Pensions militaires d'invalidité de victimes de guerre et allocations rattachées

 

Principales mesures de l’année

Les dispositions de l’article 221 de la loi n° 2020-1721 du 29 décembre 2020 de finances pour 2021 ont permis d’octroyer, au profit des conjoints survivants de grands invalides, la majoration (360 points) de la pension de réversion aux conjoints survivants de pensionnés directs titulaires d'une pension dont l'indice était égal ou supérieur à 6 000 points (contre 10 000 auparavant). Cette mesure, estimée à 1 M€, a bénéficié à 227 personnes pour un coût de 1,2 M€.


Cette mesure, applicable aux pensions en paiement au 1er janvier 2021, à compter de la demande des intéressés, permet d’atténuer la disproportion significative pouvant exister entre le montant de la pension militaire d’invalidité que percevait l’ayant-droit de son vivant et le montant versé au conjoint ou partenaire survivant.


L'arrêté du 31 août 2021 a porté la valeur du point PMI à 14,70 € au 1er janvier 2021 à la suite de l'augmentation de l'indice de traitement brut - grille indiciaire (publié conjointement par l'INSEE et le service statistique de la direction générale de l'administration et de la fonction publique - DGAFP).

Opération stratégique : reconnaissance et réparation

1. Description :

La sous-action 10 recouvre les dépenses relatives au paiement des pensions militaires d’invalidité des victimes de guerre (PMIVG). Ces crédits sont versés sous forme de dotations budgétaires au compte d’affectation spéciale (CAS) Pensions, dont le programme 743 assure le règlement des pensions par l’intermédiaire des centres régionaux des pensions et de la trésorerie générale pour l’étranger.


2. Aspects financiers :

Autorisations d’engagement et crédits de paiement (en €)

Niveau

Description

AE

CP

Volume

Unité d'œuvre

Ratio

 LFI

Prévision FDC/ADP du PAP

Engagements hors TF

Ecart Utilisation / Prévisions

 LFI

Prévision FDC/ADP du PAP

Consommation

Ecart Consommation / Prévisions

(1)

(2)

(3)

(4) =(3) - (1) - (2)

(1)

(2)

(3)

(4) = (3) - (1) -(2)

ACT

PMI, pensions d'ayant-cause, allocations diverses

850 859 868


856 650 569

5 790 701

850 859 868


856 650 569

5 790 701

178 862

Nb pensionnés

(effectif moyen)

4 762 

Total

850 859 868


856 650 569

5 790 701

850 859 868


856 650 569

5 790 701





Les dépenses exécutées (856,7 M€) sont supérieures de 0,7 % à la prévision LFI, soit + 5,8 M€. Les ressources budgétaires de la LFI sur cette activité ont donc été complétées par une ouverture de crédits complémentaire en LFR (loi n° 2021-1549 du 1er décembre 2021 de finances rectificative pour 2021).


Les pensions versées par le programme 743 aux bénéficiaires se sont élevées au total à 851,8 M€ en 2021, soit une baisse de 66,6 M€ par rapport à 2020 (918,4 M€), diminution qui reflète principalement la baisse tendancielle des effectifs bénéficiaires.


L’écart entre le montant exécuté sur le programme 169 (856,7 M€) et le montant effectif des pensions versées aux bénéficiaires par le programme 743 (851,8 M€) en 2021 résulte de la baisse plus forte que prévue en fin de gestion du montant des pensions par rapport aux estimations ayant servi à déterminer le montant de la dernière tranche de la contribution budgétaire du programme 169 au CAS Pensions.


Le coût moyen unitaire par personne, sur la base de l’effectif moyen de 2021 (178 862) et de la consommation du programme 743, est de 4 762 €, en diminution de 0,72 % par rapport à 2020.



Évolution des effectifs et des crédits consacrés aux pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre


Année

LFI

Évolution crédits LFI par rapport à n-1 (en %)

Crédits consommés

Évolution crédits consommés par rapport à N-1 (en %)

Nombre de pensionnés au 31 décembre

Évolution effectifs (en %)

Ratio

(1)

(2)

(3)

2010

1 787 972 598

-2,90%

1 766 641 879

-4,80%

308 940

-8,20%

5 476

2011

1 709 250 000

-4,40%

1 679 177 940

-4,95%

295 073

-4,49%

5 560

2012

1 594 970 000

-6,69%

1 573 194 373

-6,31%

280 793

-4,84%

5 464

2013

1 490 700 000

-6,54%

1 470 719 340

-6,51%

266 914

-4,94%

5 370

2014

1 412 744 700

-5,23%

1 364 978 370

-7,19%

254 668

-4,59%

5 234

2015

1 295 550 000

-8,30%

1 278 408 380

-6,34%

241 360

-5,23%

5 155

2016

1 189 720 000

-8,17%

1 191 863 333

-6,77%

230 285

-4,59%

5 054

2017

1 141 350 000

-4,07%

1 133 370 077

-4,91%

216 496

-5,99%

5 073

2018

1 073 900 000

-5,91%

1 064 811 467

-6,05%

206 676

-4,54%

5 033

2019

965 300 000

-10,11%

990 659 826

-6,96%

196 660

-4,85%

4 912

2020

911 689 714

-5,55%

918 436 190

-7,29%

186 288

-5,27%

4 797

2021

850 859 868

-6,67%

851 778 854

-7,26%

171 435

-7,97%

4 762

(1) Les crédits consommés correspondent à la dépense enregistrée sur le programme 743 du « CAS Pensions ».

(2) Source : Ministère de l’économie et des finances – Services des Retraites de l’État.

(3) Ce ratio est obtenu en divisant les crédits consommés par l’effectif moyen de l’année.

 

SOUS-ACTION

01.11 – Retraite du combattant

 

Principales mesures de l’année

Les retraites du combattant ont, comme les PMI, bénéficié de la revalorisation du point PMI, qui a été porté par l’arrêté du 31 août 2021 à 14,70 € au 1er janvier 2021. En raison de la date de publication (31 août 2021) de l’arrêté portant revalorisation au 1er janvier 2021 de la valeur du point PMI et du mode semestriel de paiement de la retraite du combattant, le service des retraites de l’État (SRE) n’a pu mettre en paiement qu’un tiers du montant global afférent. Le solde fera l’objet d’un versement en 2022.

Opération stratégique : reconnaissance et réparation

1. Description :

La sous-action 11 recouvre les dépenses relatives au paiement de la retraite du combattant. Ces crédits sont versés sous forme de dotations budgétaires au CAS Pensions, dont le programme 743 assure le règlement des pensions par l’intermédiaire des centres régionaux des pensions et de la trésorerie générale pour l’étranger.


2. Aspects financiers :

Autorisations d’engagement et crédits de paiement (en €)

Niveau

Description

AE

CP

Volume

Unité d'œuvre

Ratio

 LFI

Prévision FDC/ADP du PAP

Engagements hors TF

Ecart Utilisation / Prévisions

 LFI

Prévision FDC/ADP du PAP

Consommation

Ecart Consommation / Prévisions

-1

-2

-3

(4) =(3) - (1) - (2)

-1

-2

-3

(4) = (3) - (1) -(2)

ACT

Retraite du combattant

644 810 000


644 320 747

-489 253

644 810 000


644 320 747

-489 253

827 546

Nb pensionnés

(effectif moyen) 

773 

Total

644 810 000


644 320 747

-489 253

644 810 000


644 320 747

-489 253





Le montant du versement 2021 effectué par le programme 169 au programme 743, s’élève à 644,3 M€.


En 2021, 639,4 M€ ont été versés aux bénéficiaires par le programme 743, en baisse de - 52 M€ par rapport à la dépense de 2020 (691,4 M€), diminution qui reflète principalement la baisse tendancielle des effectifs bénéficiaires.


L’écart entre les dépenses exécutées sur le programme 169 et le montant de retraite du combattant versé par le programme 743  résulte d’un ralentissement plus fort que prévu des attributions des cartes dites 62/64 et d’une diminution des bénéficiaires légèrement plus importante que prévue par rapport aux estimations ayant servi à déterminer le montant de la dernière tranche de la contribution budgétaire du programme 169 au CAS Pensions.


Évolution des effectifs et des crédits consacrés à la retraite du combattant

Année

LFI

Évolution crédits LFI par rapport à n-1 (en %)

Crédits consommés

Évolution crédits consommés par rapport à N-1
(en %)

Nombre de retraite du combattant au 31 décembre (*)

Évolution effectifs (en %)

Ratio

(1)

(2)

(3)

2010

799 000 000

4,60%

798 393 641

2,70%

1 339 730

-3,80%

584

2011

793 000 000

-0,75%

798 646 610

0,03%

1 287 388

-3,91%

608

2012

802 500 000

1,20%

817 680 190

2,38%

1 237 694

-3,86%

648

2013

821 300 000

2,34%

851 696 988

4,16%

1 200 185

-3,03%

699

2014

807 940 000

-1,63%

813 229 659

-4,52%

1 159 167

-3,42%

689

2015

784 700 000

-2,88%

771 498 790

-5,13%

1 108 925

-4,33%

680

2016

756 600 000

-3,58%

737 259 266

-4,44%

1 058 921

-4,51%

680

2017

748 000 000

-1,14%

744 993 857

1,05%

1 000 550

-5,51%

723

2018

743 843 717

-0,56%

733 269 561

-1,57%

940 071

-6,04%

756

2019

708 500 000

-4,75%

712 736 603

-2,80%

913 012

-2,88%

769

2020

660 200 000

-6,82%

691 374 757

-3,00%

857 205

-6,11%

781

2021

644 810 000

-2,33%

639 403 514

-7,52%

797 887

-6,92%

773

(1) Les crédits consommés correspondent à la dépense enregistrée sur le programme 743 du « CAS Pensions ».

(2) Source : Ministère de l’économie et des finances – Services des Retraites de l’État.

(3) Ce ratio est obtenu en divisant les crédits consommés par l’effectif moyen de l’année.

(*) Pour les années 2015 à 2017, le Services des Retraites de l'État a réévalué les effectifs de bénéficiaires de la retraite du combattant.





coûts synthétiques



Synthese ACTION 01



AE

CP

Niveau

Description

Prévision LFI

Prévision FdC/ADP du PLF

Engagement hors TF

Ecart  Utilisation / Prévision LFI

Prévision LFI

Prévision FdC/ADP du PLF

Consommation

Ecart  Consommation / Prévision LFI

(1)

(2)

(4)

(5) = (3) + (4) - (1) - (2)

(1)

(2)

(3)

(4) = (3) - (1) - (2)

OS

Reconnaissance et réparation

1 495 669 868


1 500 971 316

5 301 448

1 495 669 868


1 500 971 316

5 301 448

Total

1 495 669 868


1 500 971 316

5 301 448

1 495 669 868


1 500 971 316

5 301 448

échéancier des paiements associes aux engagementS – perimetre hors TITRE 2




Engagements

Paiements

Niveau

Description

PLF/PLR

Eng restant à payer à fin 2020

Eng 2021

2021

2022

2023

> 2023

Total

OS

Reconnaissance et réparation

PLF


1 495,67

1 495,67




1 495,67

PLR

 

1 500,97

1 500,97




1 500,97


Ecarts (PLR-PLF)


5,30

5,30




5,30

 

ACTION

02 – Gestion des droits liés aux pensions militaires d'invalidité

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

02 – Gestion des droits liés aux pensions militaires d'invalidité

 
 

117 350 000
127 994 856

117 350 000
127 994 856

 
 

117 350 000
127 999 365

117 350 000
127 999 365

02.21 – Soins médicaux gratuits et appareillage des mutilés

 
 

40 650 000
40 404 959

40 650 000
40 404 959

 
 

40 650 000
40 409 467

40 650 000
40 409 467

02.22 – Remboursement des réductions de transport accordées aux invalides

 
 

1 300 000
-236 946

1 300 000
-236 946

 
 

1 300 000
-236 946

1 300 000
-236 946

02.23 – Remboursement des prestations de sécurité sociale aux invalides

 
 

75 400 000
87 826 844

75 400 000
87 826 844

 
 

75 400 000
87 826 844

75 400 000
87 826 844

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

5 100 000

4 448 556

5 100 000

4 452 763

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

5 100 000

4 448 556

5 100 000

4 452 763

02.21 – Soins médicaux gratuits et appareillage des mutilés

5 100 000

4 448 556

5 100 000

4 452 763

Titre 6 : Dépenses d’intervention

112 250 000

123 546 301

112 250 000

123 546 601

Transferts aux ménages

112 250 000

123 546 301

112 250 000

123 546 601

02.21 – Soins médicaux gratuits et appareillage des mutilés

35 550 000

35 956 403

35 550 000

35 956 704

02.22 – Remboursement des réductions de transport accordées aux invalides

1 300 000

-236 946

1 300 000

-236 946

02.23 – Remboursement des prestations de sécurité sociale aux invalides

75 400 000

87 826 844

75 400 000

87 826 844

Total

117 350 000

127 994 856

117 350 000

127 999 365

 

 

SOUS-ACTION

02.21 – Soins médicaux gratuits et appareillage des mutilés

 

Opération stratégique : reconnaissance et réparation

1. Description :

Les articles L. 212-1 et R. 211-2 du Code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre (CPMIVG) disposent que l'État doit gratuitement aux titulaires d'une pension d'invalidité les prestations médicales, paramédicales, chirurgicales, pharmaceutiques et de cures thermales nécessitées par les infirmités qui donnent lieu à pension ou appareillage. Le suivi sanitaire des anciens militaires est également pris en charge par l’État.


Les articles L. 213-1 et R. 211-2 du CPMIVG disposent que les invalides pensionnés au titre du Code ont droit aux appareils nécessités par les infirmités qui ont motivé la pension. Les appareils et accessoires sont fournis, réparés et remplacés aux frais de l'État tant que l'infirmité en cause nécessite l'appareillage.


La sous-action 21 retrace les crédits nécessaires à la prise en charge de ces prestations. Elle permet également de financer les frais de gestion de la caisse nationale militaire de sécurité sociale (CNMSS), les expertises médicales prescrites aux demandeurs de pensions militaires d’invalidité et les affections présumées imputables au service (APIAS).


2. Aspects financiers :

Autorisations d’engagement et crédits de paiement (en €)

Niveau

Description

AE

CP

Volume

Unité d'œuvre

Ratio

 LFI

Prévision FDC/ADP du PAP

Engagements hors TF

Ecart Utilisation / Prévisions

 LFI

Prévision FDC/ADP du PAP

Consommation

Ecart Consommation / Prévisions

-1

-2

-3

(4) =(3) - (1) - (2)

-1

-2

-3

(4) = (3) - (1) -(2)

ACT

Accidents ou Affections Présumés Imputables Au Service - APIAS

9 200 000


10 701 442

1 501 442

9 200 000


10 705 649

1 505 649

NC

Nb bénéficiaires


ACT

Appareillage et accessoires des mutilés

4 500 000

150 000

5 115 473

465 473

4 500 000

150 000

5 115 473

465 473

NC



ACT

Dépenses de gestion de la CNMSS

5 100 000


4 364 937

-735 063

5 100 000


4 364 937

-735 063

1

CNMSS

4 364 937

ACT

Frais dép. bénéf. & médecins, expertises médicales

1 000 000


1 214 993

214 993

1 000 000


1 214 993

214 993


Nb actes


ACT

Soins médicaux et suivi anciens militaires

20 700 000


21 353 792

653 792

20 700 000


21 353 792

653 792

43 097


Nb bénéficiaires


481

Total

40 500 000

150 000

42 750 638

2 100 638

40 500 000

150 000

42 754 845

2 104 845





Les soins médicaux gratuits :

Les dépenses d’intervention en soins médicaux gratuits sont partagées entre la caisse nationale militaire de sécurité sociale (CNMSS), l’office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG, pour les trois services d’Afrique du Nord) et les ambassades.


Les bénéficiaires potentiels de soins médicaux gratuits sont des invalides de droits direct titulaires d’une PMI. Néanmoins. Les demandeurs, dénommés « bénéficiaires actifs » (utilisateur du carnet de soins), ne représentent qu’un tiers environ des 129 291 invalides de droit direct pensionnés, soit 43 097 au 31 décembre 2021. Le coût moyen annuel par bénéficiaire est estimé à 481 € (437 € en 2020) pour un effectif moyen de 44 389 bénéficiaires sur l’ensemble de l’année 2021 (moyenne des deux dernières estimations – 2020 et 2021 - des « bénéficiaires actifs »).


L’écart constaté de 0,6 M€ par rapport à la prévision initiale résulte de l’augmentation du coût des prestations en raison de l’impact des hausses salariales dans le secteur hospitalier.


Evolution des effectifs et des crédits consacrés aux soins médicaux gratuits et au suivi sanitaire des anciens militaires (hors frais de gestion de la CNMSS)


Année

LFI

Évolution crédits LFI par rapport à n-1 (en %)

Crédits consommés

Évolution crédits consommés par rapport à N-1 (en %)

Effectif au 31 décembre n-1
bénéficiaires actils

Évolution effectifs (en %)



2010

67 327 000

2,0%

51 759 664

-17,2%

77 026

-3,80%


2011

55 474 682

-17,6%

51 142 139

-1,2%

71 226

-7,5%


2012

50 200 000

-9,5%

45 217 859

-11,6%

68 168

-4,3%


2013

42 900 000

-14,5%

40 109 000

-11,3%

65 187

-4,4%


2014

38 620 000

-10,0%

37 865 344

-5,6%

62 205

-4,6%


2015

35 100 000

-9,1%

35 583 975

-6,0%

59 676

-4,1%


2016

33 500 000

-4,6%

31 857 917

-10,5%

56 918

-4,6%


2017

31 600 000

-5,7%

28 966 095

-9,1%

54 620

-4,0%


2018*

28 700 000

-9,2%

27 038 508

-6,7%

51 941

-4,9%


2019*

27 400 000

-4,5%

24 550 520

-9,2%

49 885

-4,0%


2020*

23 800 000

-13,1%

20 871 374

-15,0%

45 680

-8,4%


2021*

20 800 000

-12,6%

21 353 694

2,3%

43 097

-5,7%


*Dépense CHORUS hors rétablissement de crédits


L’appareillage des mutilés :

Pour l'appareillage également, les dépenses d’intervention sont partagées entre la CNMSS, l'ONACVG (pour les trois services d’Afrique du Nord) et les ambassades.


La dépense globale d’appareillage est de 5,1 M€ en AE/CP, soit une augmentation de 13,7 % par rapport à la prévision initiale hors FDC (0,6 M€). Cette évolution résulte d’un report de dépenses dont certaines onéreuses comme les appareillages de nouvelle génération, conséquences liées à la crise sanitaire du COVID.


Pour mémoire, la dépense pour les prothèses de nouvelle génération s’est élevée à 0,5 M€. Depuis 2015, ces prothèses sont accordées par la commission de secours et prestations complémentaires (CSPC), mise en place le 1er juillet 2015 et rattachée à l’action sociale du ministère des armées (arrêté du 16 avril 2015).


Evolution des crédits consacrés à l'appareillage des mutilés (la dépense CERAH est incluse dans les crédits consommés jusqu'en 2010)

Année

LFI

Évolution crédits LFI par rapport à n-1
(en %)

Crédits consommés

Évolution crédits consommés par rapport à N-1
(en %)

2010

9 978 000

4,8%

7 852 846

-16,3%

2011

8 500 000

-14,8%

7 286 304

-7,2%

2012

8 700 000

2,4%

7 200 000

-1,2%

2013

7 500 000

-13,8%

7 300 987

1,4%

2014

7 500 000

0,0%

6 769 611

-7,3%

2015

7 500 000

0,0%

6 848 847

1,2%

2016

6 900 000

-8,0%

6 253 397

-8,7%

2017

7 800 000

13,04%

6 460 515

3,3%

2018

6 500 000

-16,7%

6 708 241

3,8%

2019

7 000 000

7,7%

5 357 249

-20,1%

2020

6 700 000

-4,3%

4 655 773

-13,1%

2021

4 500 000

-32,8%

5 115 223

9,9%


Les dépenses liées aux frais d’expertises medicales des pensions militaires d’invalidite :

La consommation 2021 relative aux expertises médicales prescrites dans le cadre de l'instruction des demandes de pensions militaires d'invalidité s'élève à 1,2 M€. Cette consommation correspond à 5 645 actes pour un coût moyen de 212 €. L’augmentation sensible du nombre d’actes résulte d’un rattrapage des expertises non réalisées en 2020 en raison de la crise sanitaire.


Les frais de gestion de la CNMSS :

Les frais de gestion versés à la CNMSS au titre de la gestion administrative des soins médicaux gratuits et de l’appareillage s’élèvent à 4,4 M€, soit une diminution de 0,7 M€ par rapport à la prévision LFI 2021. Pour mémoire, ils englobent depuis 2016 les frais de gestion des APIAS. La mutualisation des deux missions déléguées (SMG et APIAS) a permis d’atteindre la cible du plafond d’effectif mentionné dans la précédente convention MINDEF/CNMSS  (Convention du 27 novembre 2015, article 5.1.2).


Affections présumées imputables au service (APIAS) :

Le coût des APIAS présentent une dépense nette de 8,4 M€, déduction faite du rétablissement de crédits de 2,3 M€ en provenance de la gendarmerie.


 

SOUS-ACTION

02.22 – Remboursement des réductions de transport accordées aux invalides

 

Opération stratégique : reconnaissance et réparation

1. Description :

Les réductions accordées par la SNCF représentent 50 % ou 75 % des tarifs de transport du réseau. Les bénéficiaires potentiels, pensionnés au titre de l’Afrique du Nord, victimes civiles de guerre, réformés pensionnés hors guerre, doivent être pensionnés au moins à 25 % et être titulaires d'une carte d'invalidité délivrée par l'ONACVG.


2. Aspects financiers :

Autorisations d’engagement et crédits de paiement (en €)

Niveau

Description

AE

CP

Volume

Unité d'œuvre

Ratio

 LFI

Prévision FDC/ADP du PAP

Engagements hors TF

Ecart Utilisation / Prévisions

 LFI

Prévision FDC/ADP du PAP

Consommation

Ecart Consommation / Prévisions

(1)

(2)

(3)

(4) =(3) - (1) - (2)

(1)

(2)

(3)

(4) = (3) - (1) -(2)

ACT

Remboursement des réductions de transport SNCF

1 300 000



-1 300 000

1 300 000



-1 300 000





La provision mise en place au 1er semestre 2020 était d’un montant supérieur à la facture définitive émise par la SNCF au titre des prestations 2020. En effet, l’année 2020 a été marquée par une diminution du trafic de - 60%, en raison des confinements et restrictions de déplacement intervenues pour juguler la progression de la pandémie. La SNCF a donc procédé en 2021 au remboursement de ce trop perçu de 236 000 €, qui s’est traduit par un rétablissement de crédit.


Ce type de situation ne se reproduira plus à l’avenir. Dans un souci de simplification, en lien avec la SNCF (fournisseur) et les services de l’ONACVG (producteur des statistiques de titulaires de la carte d’invalidité), il a été convenu de mettre un terme à la procédure de la provision à compter de la gestion 2021. Ainsi, la facture honorée lors de la gestion 2022 le sera au titre de la compensation des réductions de tarifs accordées en 2021 et ne portera pas de provision à déduire.


Evolution des effectifs et des crédits consacrés au remboursement des réductions de transport accordées aux invalides

Année

LFI

Évolution crédits LFI par rapport à n-1 (en %)

Crédits consommés

Évolution crédits consommés par rapport à N-1 (en %)

Nombre de pensionnés au 31 décembre N-1

Évolution effectifs (en %)

2010

5 000 000

8,7%

4 369 022

-8,9%

59 863

-3,5%

2011 *

4 731 294

-5,4%

3 035 657

-30,5%

52 462

-12,4%

2012

4 600 000

-2,8%

3 707 698

22,1%

53 365

1,7%

2013

3 300 000

-28,3%

3 986 045

7,5%

51 938

-2,7%

2014

3 400 000

3,0%

3 461 823

-13,2%

52 538

1,2%

2015

3 474 830

2,2%

3 228 992

-6,7%

49 436

-5,9%

2016**

3 300 000

-5,0%

2 836 875

-12,1%

55 899

13,1%

2017

3 200 000

-3,0%

2 500 376

-11,9%

45 732

-18,2%

2018

2 700 000

-15,6%

2 285 652

-8,6%

40 744

-10,9%

2019

2 200 000

-18,5%

1 780 109

-22,1%

35 116

-13,8%

2020

1 800 000

-18,2%

1 573 530

-11,6%

34 843

-0,8%

2021

1 300 000

-27,8%

0

Sans objet

35 019

0,5%

* En 2011, la dépense a été minorée par un avoir de 0,3M€ portant sur les exercices antérieurs.


** En 2016, le système d'information de l'ONACVG relatif aux effectifs a fait l'objet d'une mise à jour.


 

SOUS-ACTION

02.23 – Remboursement des prestations de sécurité sociale aux invalides

 

Opération stratégique : reconnaissance et réparation

1. Description :

La sous-action 23 a vocation à financer la section « Invalides de guerre » du régime général de l’assurance maladie ouverte en faveur des pensionnés qui ne détiennent pas déjà la qualité d’assuré social, pour couvrir les affections dont ils sont atteints et qui ne relèvent pas d’une prise en charge par les soins médicaux gratuits ou au titre de l’appareillage.


2. Aspects financiers :

Autorisations d’engagement et crédits de paiement (en €)

Niveau

Description

AE

CP

Volume

Unité d'œuvre

Ratio

 LFI

Prévision FDC/ADP du PAP

Engagements hors TF

Ecart Utilisation / Prévisions

 LFI

Prévision FDC/ADP du PAP

Consommation

Ecart Consommation / Prévisions

(1)

(2)

(3)

(4) =(3) - (1) - (2)

(1)

(2)

(3)

(4) = (3) - (1) -(2)

ACT

Remboursement à la CNAMTS des prestations versées

75 400 000


87 826 844

12 426 844

75 400 000


87 826 844

12 426 844

5 095

NA

16 465


Pour 2021, la dépense constatée s’élève à 87,8 M€. Ce montant facturé par l’URSSAF – caisse nationale comprend le règlement du moins-versé au titre de 2020 de 3,9 M€ (la contribution de l’État  au régime en 2020 étant inférieure au coût final) et la contribution 2021 basée sur le coût des actes supportés par le régime en 2020 (83,9 M€).


Le coût du régime en 2020 (83,9M€) est donc en augmentation de + 4,9 % par rapport au coût du régime en 2019 (79,9 M€ pour la facture 2020 au titre des dépenses de 2019), rompant avec la tendance structurelle de diminution de la dépense constatée en raison de la décroissance continue des effectifs du régime des grands invalides de guerre.

Cette augmentation s’explique principalement par les mesures salariales adoptées pendant la crise sanitaire (primes exceptionnelles, complément de traitement indiciaire…) et par le coût des dispositifs relatifs à la prise en charge des patients COVID (coût des soins, masques, oxygène...).


En 2020, le dispositif a bénéficié à un effectif moyen de 5 095 assurés pensionnés de guerre et le coût moyen par bénéficiaire constaté en 2021 sur le programme 169 s’établissait donc à 16 465 €.


Evolution des effectifs et des crédits consacrés au remboursement des prestations de sécurité aux invalides

Année


LFI

Évolution
(en %)

Dépenses d'exercice (1)

Évolution
(en %)

Dépenses exécutées

Évolution
(en %)

Effectifs CNAM au 31 décembre N-1

Évolution effectifs (en %)

2010


129 300 000

-9,5%

136 791 626

-4,8%

129 929 550

-1,0%

15 894

-4,7%

2011


124 238 636

-3,9%

122 119 967

-10,7%

107 449 213

-17,3%

16 374

3,0%

2012


92 000 000

-25,9%

118 045 790

-3,3%

113 971 614

6,1%

15 102

-7,8%

2013


103 000 000

12,0%

110 384 796

-6,5%

102 723 808

-9,9%

13 482

-10,7%

2014


96 500 000

-6,3%

107 440 744

-2,7%

104 496 688

1,7%

11 463

-15,0%

2015 (2)


94 600 000

-2,0%

102 353 206

-4,7%

97 268 070

-6,9%

10 153

-11,4%

2016 (2)


93 500 000

-1,2%

94 649 856

-7,5%

86 946 512

-10,6%

8 837

-13,0%

2017


85 200 000

-8,9%

89 492 600

-5,4%

84 335 341

-3,0%

7 704

-12,8%

2018


80 900 000

-5,1%

85 759 070

-4,2%

82 025 538

-2,7%

6 980

-9,4%

2019


76 900 000

-4,9%

83 404 601

-2,7%

81 050 134

-1,2%

6 149

-11,9%

2020


73 822 613

-4,0%

79 955 477

-4,1%

76 506 352

-5,6%

5 444

-11,5%

2021 (*)


74 900 000

1,5%

83 891 160

4,9%

87 826 844

14,8%

4 746

-12,8%

(*) LFI 74 900 000 € + LFR 11 123 606,88 € : 86 023 607 € - consommation réelle 2021 et effectifs réels au 31 decembre n-1

(1) les dépenses d'exercice reprennent les dépenses n-1 facturées en année n par l’URSSAF – caisse nationale.

(2) correction des effectifs bénéficiaires 2015 et 2016 par la CNAM lors du lancement de son nouveau programme d'extraction de données (détection d'une anomalie sur le nombre de bénéficiaires exporte).






coûts synthétiques


Synthese ACTION 02



AE

CP

Niveau

Description

Prévision LFI

Prévision FdC/ADP du PLF

Affectation sur TF

Engagement hors TF

Ecart  Utilisation / Prévision LFI

Prévision LFI

Prévision FdC/ADP du PLF

Consommation

Ecart  Consommation / Prévision LFI

(1)

(2)

(3)

(4)

(5) = (3) + (4) - (1) - (2)

(1)

(2)

(3)

(4) = (3) - (1) - (2)

OS

Reconnaissance et réparation

117 200 000

150 000


130 577 482

13 227 482

117 200 000

150 000

130 581 689

13 231 689

échéancier des paiements associes aux engagementS – perimetre hors TITRE 2





Engagements

Paiements

Niveau

Description

Code

PLF/PLR

Eng restant à payer à fin 2020

Eng 2021

2021

2022

2023

> 2023

Total

OS

Reconnaissance et réparation


PLF

0,00

117,35

117,35

0,00

0,00

0,00

117,35

PLR

0,00

130,58

130,58

0,00

0,00

0,00

130,58


Ecarts (PLR-PLF)

0,00

13,23

13,23

0,00

0,00

0,00

13,23













Suivi des Fonds de concours et ADP

Niveau

OS

Prévision LFI

Consommation

Ecart Consommation / Prévisions

OS

RRMC

150 000

0

150 000

Total

150 000

0

150 000

Le programme 169 dispose d'une attribution de produit au titre du « Remboursement par les divers régimes d'assurance et d'assistance et par les handicapés de toutes dépenses afférentes à l'appareillage des mutilés », lequel recouvre des ressources en provenance de la « Fondation Hassan II pour les œuvres sociales des anciens combattants et anciens militaires du royaume du Maroc » pour les dépenses afférentes à l'appareillage des mutilés. En 2021, le BOP Réparation a fait l’objet d’un rattachement de 37 337,91 €.


 

ACTION

03 – Solidarité

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

03 – Solidarité

 
 

316 500 077
317 777 045

316 500 077
317 777 045

 
 

320 200 077
321 477 045

320 200 077
321 477 045

03.31 – Majoration des rentes mutualistes des anciens combattants et victimes de guerre

 
 

221 200 000
222 483 383

221 200 000
222 483 383

 
 

221 200 000
222 483 383

221 200 000
222 483 383

03.32 – Subventions aux associations et oeuvres diverses

 
 

310 000
303 586

310 000
303 586

 
 

310 000
303 586

310 000
303 586

03.33 – Indemnités, pécules et frais de voyages sur les tombes

 
 

50 000
50 000

50 000
50 000

 
 

50 000
50 000

50 000
50 000

03.34 – Action sociale en faveur du monde combattant : Office national des anciens combattants (ONAC)

 
 

25 000 000
25 000 000

25 000 000
25 000 000

 
 

25 000 000
25 000 000

25 000 000
25 000 000

03.35 – Office national des anciens combattants (ONAC) : subventions

 
 

55 917 630
55 917 630

55 917 630
55 917 630

 
 

55 917 630
55 917 630

55 917 630
55 917 630

03.36 – Institution nationale des invalides : subventions

 
 

12 312 447
12 312 447

12 312 447
12 312 447

 
 

16 012 447
16 012 447

16 012 447
16 012 447

03.37 – Conseil national des communes compagnons de la libération - Subventions

 
 

1 710 000
1 710 000

1 710 000
1 710 000

 
 

1 710 000
1 710 000

1 710 000
1 710 000

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

69 940 077

69 940 077

69 940 077

69 940 077

Subventions pour charges de service public

69 940 077

69 940 077

69 940 077

69 940 077

03.35 – Office national des anciens combattants (ONAC) : subventions

55 917 630

55 917 630

55 917 630

55 917 630

03.36 – Institution nationale des invalides : subventions

12 312 447

12 312 447

12 312 447

12 312 447

03.37 – Conseil national des communes compagnons de la libération - Subventions

1 710 000

1 710 000

1 710 000

1 710 000

Titre 6 : Dépenses d’intervention

246 560 000

247 836 968

246 560 000

247 836 968

Transferts aux ménages

246 250 000

247 533 383

246 250 000

247 533 383

03.31 – Majoration des rentes mutualistes des anciens combattants et victimes de guerre

221 200 000

222 483 383

221 200 000

222 483 383

03.33 – Indemnités, pécules et frais de voyages sur les tombes

50 000

50 000

50 000

50 000

03.34 – Action sociale en faveur du monde combattant : Office national des anciens combattants (ONAC)

25 000 000

25 000 000

25 000 000

25 000 000

Transferts aux autres collectivités

310 000

303 586

310 000

303 586

03.32 – Subventions aux associations et oeuvres diverses

310 000

303 586

310 000

303 586

Titre 7 : Dépenses d’opérations financières

 

 

3 700 000

3 700 000

Dotations en fonds propres

 

 

3 700 000

3 700 000

03.36 – Institution nationale des invalides : subventions

 

 

3 700 000

3 700 000

Total

316 500 077

317 777 045

320 200 077

321 477 045

 

 

SOUS-ACTION

03.31 – Majoration des rentes mutualistes des anciens combattants et victimes de guerre

 

Principales mesures de l’année

La revalorisation annuelle des majorations légales fixée par arrêté du ministre de l'action et des comptes publics[1] s'est élevée à 1,0 % pour les rentes servies en 2020 (majorations légales facturées au ministère des armées par les organismes mutualistes en 2021).

Opération stratégique : reconnaissance et réparation

1. Description :

Cette sous-action finance les majorations légales et spécifiques des rentes mutualistes auxquelles les anciens combattants peuvent souscrire. Les titulaires de la carte du combattant ou du titre de reconnaissance de la Nation ont en effet la possibilité d'adhérer à un dispositif particulier de rente viagère mutualiste. Ce dispositif leur ouvre droit à une majoration légale et, dans la limite d'un plafond fixé par la loi de finances, au bénéfice d'une majoration spécifique variable selon l'âge et le délai de souscription, après la date de délivrance de la carte ou du titre.


Le plafond donnant lieu à majoration de la retraite mutualiste du combattant est fixé à 125 points d'indice des pensions militaires d'invalidité (PMI), soit 1 837,50 € au 1er janvier 2021 (arrêté du 31 août 2021 portant le point PMI à 14,70 € au 1er janvier 2021).


Les organismes mutualistes versent les majorations aux souscripteurs et sont remboursés l'année suivante par l'État.


2. Aspects financiers :

Autorisations d’engagement et crédits de paiement (en €)

Niveau

Description

AE

CP

Volume

Unité d'œuvre

Ratio

 LFI

Prévision FDC/ADP du PAP

Engagements hors TF

Ecart Utilisation / Prévisions

 LFI

Prévision FDC/ADP du PAP

Consommation

Ecart Consommation / Prévisions

-1

-2

-3

(4) =(3) - (1) - (2)

-1

-2

-3

(4) = (3) - (1) -(2)

ACT

Majoration des rentes mutualistes

221 200 000

0

222 483 383

1 283 383

221 200 000

0

222 483 383

1 283 383

306 490

Nb bénéficiaires

726


La dépense d’exercice s’est élevée à 222,5 M€ en 2021, supérieure de 1,3 M€ à la prévision initiale, mais en baisse de 3,3 % par rapport à l'année précédente (230 M€). La diminution de la dépense constatée depuis 2014 se confirme et s’amplifie pour la facturation 2021. Le taux de revalorisation des majorations légales servies en 2020 (1 %)[2] -facturées en 2021 – a également été moins important que pour l’année précédente (1,6 %)[3].


Sur la dépense d’exercice, le coût moyen par bénéficiaire s’établit à titre indicatif à 726 € en 2021 (majorations services en 2020) en légère hausse par rapport à 2020 (714 €).(majorations servies en 2019).

Evolution des effectifs et des crédits consacrés aux majorations des rentes mutualistes des anciens combattants et victimes de guerre

Année

LFI

Evolution %

Dépenses d'exercice *

Evolution %

Dépenses exécutées

Evolution %

Effectifs (N-1)

Evolution

2013

263 100 000

3,2%

252 845 441

0,8%

253 773 498

1,6%

395 441

-2,0%

2014

264 700 000

0,6%

250 543 960

-0,9%

250 543 960

-1,3%

385 434

-2,5%

2015

258 300 000

-2,4%

253 806 168

1,3%

253 806 168

1,3%

375 054

-2,7%

2016

261 700 000

1,3%

250 533 831

- 1,3 %

250 543 960

- 1,3 %

362 770

- 3,2 %

2017

252 000 000

-3,7%

244 668 945

- 2,3 %

244 668945

1,3 %

353 031

- 2,7 %

2018

247 400 000

-1,8%

237 024 674

- 3,1 %

237 024 674

- 3,1 %

340 918

-3,4 %

2019

234 700 000

-5,1%

232 567 483

- 1,9 %

232 567 483

- 1,9 %

328 943

- 3,5 %

2020

226 100 000

-3,7%

230 050 645

- 1,1 %

230 050 645

- 1,1 %

315 175

- 4,2 %

2021

221 200 000

-2,2%

222 483 383

-3,3%

222 483 383

-3,3%

297 804

-5,5%

* Les dépenses d’exercice correspondent aux dépenses de l’année N-1 facturées en année N par les sociétés mutualistes

NB : L’année 2013 comprend en paiement 928 057 € de frais de gestion facturés en 2012.



[1] Arrêté du 18 décembre 2019 portant majoration de certaines rentes viagères.

[2] Arrêté du 19 décembre 2019 portant majoration de certaines dettes viagères.

[3] Arrêté du 18 décembre 2018 portant majoration de certaines dettes viagères.

 

SOUS-ACTION

03.32 – Subventions aux associations et oeuvres diverses

 

Opération stratégique : reconnaissance et réparation

1. Description :

Cette sous-action retrace les subventions de fonctionnement versées à des associations d’anciens combattants et victimes de guerre, ainsi qu’à des associations de victimes du terrorisme. En 2021, le ministère des armées a versé 25 subventions pour un montant total de 303 586 €. Parmi celles-ci, 8 subventions d’un montant supérieur à 10 000 € ont concerné :

  • le groupement d’intérêt public « Mission de préfiguration du musée-mémorial du terrorisme » (67 000 € au titre du fonctionnement de ce GIP puis 14 285,72 € au titre des études préalables) ;

  • la participation du ministère des armées au fonctionnement de la fondation pour la mémoire de l’esclavage (40 000 €), reconnue d’utilité publique le 12 novembre 2019 ;

  • la flamme sous l’Arc de triomphe, Flamme de la Nation (30 000 €) ;

  • l’association française des victimes du terrorisme (20 000 €) ;

  • l’union française des associations de combattants et de victimes de guerre (20 000 €) ;

  • l’union nationale des associations de déportés et internés de la Résistance et familles de disparus (16 000 €) ;

  • le cercle sportif de I’Institution nationale des Invalides (11 000 €).


2. Aspects financiers :

Autorisations d’engagement et crédits de paiement (en €)

Niveau

Description

AE

CP

Volume

Unité d'œuvre

Ratio

 LFI

Prévision FDC/ADP du PAP

Engagements hors TF

Ecart Utilisation / Prévisions

 LFI

Prévision FDC/ADP du PAP

Consommation

Ecart Consommation / Prévisions


(1)

(2)

(3)

(4) =(3) - (1) - (2)

(1)

(2)

(3)

(4) = (3) - (1) -(2)


ACT

Subventions aux associations

310 000

0

303 586

-6 414

310 000

0

303 586

-6 414

25

NB subventions


 

SOUS-ACTION

03.33 – Indemnités, pécules et frais de voyages sur les tombes

 

Opération stratégique : reconnaissance et réparation

1. Description :

Cette sous-action finance la prise en charge par l’État des frais de pèlerinage des familles sur les tombes des « Morts pour la France ». Ces prestations sont assurées par l’ONACVG grâce à une subvention du ministère des armées.


2. Aspects financiers :

Autorisations d’engagement et crédits de paiement (en €)

Niveau

Description

AE

CP

Volume

Unité d'œuvre

Ratio

 LFI

Prévision FDC/ADP du PAP

Engagements hors TF

Ecart Utilisation / Prévisions

 LFI

Prévision FDC/ADP du PAP

Consommation

Ecart Consommation / Prévisions

-1

-2

-3

(4) =(3) - (1) - (2)

-1

-2

-3

(4) = (3) - (1) -(2)

ACT

Indemnité, pécules frais de voyages sur les tombes

50 000

0

50 000

0

50 000

0

50 000

0

1

NB subventions



La subvention a été intégralement versée à l’ONACVG conformément à la programmation LFI.

 

SOUS-ACTION

03.34 – Action sociale en faveur du monde combattant : Office national des anciens combattants (ONAC)

 

Opération stratégique : reconnaissance et réparation

1. Description :

Les priorités des prestations d’action sociale délivrées par l’ONACVG sont :

  • d’accorder une attention particulière aux ressortissants les plus isolés et les plus démunis ;

  • d’améliorer l’accompagnement des récentes générations du feu, en particulier des militaires blessés en opération ;

  • de renforcer la prise en charge des victimes d’actes de terrorisme, notamment des nouveaux pupilles de la Nation dont le nombre est en augmentation depuis 2015.


2. Aspects financiers :

Autorisations d’engagement et crédits de paiement (en €)

Niveau

Description

AE

CP

Volume

Unité d'œuvre

Ratio

 LFI

Prévision FDC/ADP du PAP

Engagements hors TF

Ecart Utilisation / Prévisions

 LFI

Prévision FDC/ADP du PAP

Consommation

Ecart Consommation / Prévisions

-1

-2

-3

(4) =(3) - (1) - (2)

-1

-2

-3

(4) = (3) - (1) -(2)

ACT

Subventions pour œuvres sociales - hors effort de R & T (ONACVG)

25 000 000

0

25 000 000

0

25 000 000

0

25 000 000

0

31 000 

Nb bénéficiaires 



La subvention a été intégralement versée à l’ONAC-VG conformément à la LFI.

Les actes de terrorisme ont donné lieu à 91 jugements d’adoption sur 159 rendus en 2021 (contre 56 sur 145 rendus en 2020).


À titre indicatif, et dans l’attente du rapport annuel de ONAC-VG, le tableau ci-dessous présente les principales dépenses d’action sociale de l’ONACVG en 2021 en France métropolitaine (hors dépenses en Afrique du nord et à l’étranger) :

Catégorie de ressortissants

2021


Interventions financières

Dépenses (en M€)

Anciens combattants (hors OPEX)

10 329

6,16

Anciens combattants OPEX

2 187

1,67

Conjoints survivants

17 241

9,67

Pupilles de la Nation et Orphelins de Guerre majeurs

1 615

1,08

Pupilles de la Nation et Orphelins de Guerre mineurs

6 057

4,02

Victimes d'attentats

220

0,21

TOTAL

37 649

22,83

 

SOUS-ACTION

03.35 – Office national des anciens combattants (ONAC) : subventions

 

Opération stratégique : reconnaissance et réparation

1. Description :

L’ONACVG perçoit une subvention pour charges de service public (SCSP) pour couvrir les charges de masse salariale et de fonctionnement courant de sa direction générale, de l’ensemble de ses services départementaux, de ses services des collectivités d’outre-mer et du Maghreb, de ses hauts lieux de la mémoire nationale et de ses secteurs d’entretien des sépultures de guerre et des hauts lieux de la mémoire nationale.


2. Aspects financiers :

Autorisations d’engagement et crédits de paiement (en €)

Niveau

Description

AE

CP

Volume

Unité d'œuvre

Ratio

 LFI

Prévision FDC/ADP du PAP

Engagements hors TF

Ecart Utilisation / Prévisions

 LFI

Prévision FDC/ADP du PAP

Consommation

Ecart Consommation / Prévisions




(1)

(2)

(3)

(4) =(3) - (1) - (2)

(1)

(2)

(3)

(4) = (3) - (1) -(2)


OB

Subventions de fonctionnement

55 917 630

0

55 917 630

0

55 917 630

0

55 917 630

0

1

Opérateur de l'État


OB

Subventions d'investissement

0

0

0

0

0

0

0

0


Opérateur de l'État



La SCSP a été intégralement versée à l’ONACVG conformément à la LFI.

 

SOUS-ACTION

03.36 – Institution nationale des invalides : subventions

 

Principales mesures de l’année

La SCSP allouée à l’Institution nationale des invalides (INI) pour couvrir les charges de masse salariale et de fonctionnement courant a bénéficié d’une augmentation de 0,2 M€ afin d’assurer le versement de la prime d’attractivité territoriale qui devait être mise en œuvre en 2021. En l’absence de mise en œuvre de cette indemnité, la moitié de ce montant a été redéployé pour le versement de la prime dite « grand âge ».

Opération stratégique : reconnaissance et réparation

1. Description :

Cette sous-action retrace le financement de la SCSP allouée à l’INI. Par ailleurs, l’État cofinance une opération en investissement au titre du schéma directeur d’infrastructure (SDI) dans le cadre du nouveau projet d’établissement mis en œuvre par l’institution. Ce dernier financement fait l’objet d’une dotation en fonds propres (DFP).


2. Aspects financiers :

Autorisations d’engagement et crédits de paiement (en €)

Niveau

Description

AE

CP

Volume

Unité d'œuvre

Ratio

 LFI

Prévision FDC/ADP du PAP

Engagements hors TF

Ecart Utilisation / Prévisions

 LFI

Prévision FDC/ADP du PAP

Consommation

Ecart Consommation / Prévisions

-1

-2

-3

(4) =(3) - (1) - (2)

-1

-2

-3

(4) = (3) - (1) -(2)

OB

Subventions de fonctionnement

12 312 447

0

12 312 447

0

12 312 447

0

12 312 447

0

1

Opérateur de l'État

12 312 447

OB

Subventions d'investissement

0

0

0

0

3 700 000

0

3 700 000

0

1

Opérateur de l'État

3 700 000

Total


12 312 447

0

12 312 447

0

16 012 447

0

16 012 447

0



La subvention pour charges de service public (SCSP) et la DFP ont été intégralement versées à l’INI conformément à la LFI.

 

SOUS-ACTION

03.37 – Conseil national des communes compagnons de la libération - Subventions

 

Cette sous-action retrace les crédits versés à l’Ordre de la Libération - Conseil national des communes «Compagnon de la Libération» (CNCCL), qui regroupe les cinq communes titulaires de la Croix de la libération : Nantes, Grenoble, Paris, Vassieux-en-Vercors et Ile-de-Sein

Niveau

Description

AE

CP

Volume

Unité d'œuvre

Ratio

 LFI

Prévision FDC/ADP du PAP

Engagements hors TF

Ecart Utilisation / Prévisions

 LFI

Prévision FDC/ADP du PAP

Consommation

Ecart Consommation / Prévisions

(1)

(2)

(3)

(4) =(3) - (1) - (2)

(1)

(2)

(3)

(4) = (3) - (1) -(2)

OB

Subventions de fonctionnement

1 710 000

0

1 710 000

0

1 710 000

0

1 710 000

0

 

 

 

Total

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La SCSP a été versée intégralement au CNCCL conformément à la LFI.

 

 

 

coûts synthétiques

 

 

Synthese ACTION 03

 

 

AE

CP

Niveau

Description

Prévision LFI

Prévision FdC/ADP du PLF

Affectation sur TF

Engagement hors TF

Ecart  Utilisation / Prévision LFI

Prévision LFI

Prévision FdC/ADP du PLF

Consommation

Ecart  Consommation / Prévision LFI

(1)

(2)

(3)

(4)

(5) = (3) + (4) - (1) - (2)

(1)

(2)

(3)

(4) = (3) - (1) - (2)

OS

Reconnaissance et réparation

316 500 077

 

 

317 777 045

1 276 968

320 200 077

 

321 477 045

1 276 968

 

échéancier des paiements associes aux engagementS – perimetre hors Titre 2

 

 

 

 

Engagements

Paiements

Niveau

Description

Code

PLF/PLR

Eng restant à payer à fin 2020

Eng 2021

2021

2022

2023

> 2023

Total

OS

Reconnaissance et réparation

 

PLF

23,35

316,50

320,20

7,00

4,90

7,75

339,85

PLR

23,35

317,78

321,48

7,00

12,65

0,00

341,13

 

Ecarts (PLR-PLF)

0,00

1,28

1,28

0,00

7,75

-7,75

1,28

 

ACTION

07 – Actions en faveur des rapatriés

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

07 – Actions en faveur des rapatriés

 
 

24 780 968
24 780 968

24 780 968
24 780 968

 
 

24 780 968
24 780 968

24 780 968
24 780 968

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 6 : Dépenses d’intervention

24 780 968

24 780 968

24 780 968

24 780 968

Transferts aux ménages

24 780 968

24 780 968

24 780 968

24 780 968

Total

24 780 968

24 780 968

24 780 968

24 780 968

 

Principales mesures de l’année

Les crédits retracés à l’action 7 financent les aides versées au bénéfice des rapatriés et des harkis, qui se composent :

  • de l’allocation de reconnaissance instituée par la loi n°2005-158 du 23 février 2005 et qui représente 56% des crédits de l’action 7 ;

  • de l’allocation viagère définie par l’article 133 de la loi n° 2015-1785 du 29 décembre 2015 de finances pour 2016 ;

  • de divers soutiens, tels que des aides à la formation professionnelle, des aides au désendettement, des aides spécifiques aux conjoints survivants, des remboursements de cotisations retraites complémentaires ou encore des mesures de sauvegarde du toit familial ;

  • du dispositif de solidarité en faveur des enfants de harkis.

Opération stratégique : reconnaissance et réparation

1. Description :

L’intégralité des crédits budgétaires des activités « allocation de reconnaissance (14 M€) et « allocation viagère » (4,9 M€) a été versée à l’ONACVG conformément à la LFI.

L’activité « aides et mesure en faveur des rapatriés » retrace les crédits du dispositif de solidarité pour les enfants de harkis ainsi que les crédits dévolus aux divers soutiens décrits supra. Le dispositif de solidarité en faveur des enfants de harkis a bénéficié en 2021 de 4,9 M€ de crédits budgétaires complétés par un recours à la trésorerie de l’ONACVG fixé en PAP 2021 à 2,1 M€ et porté à 2,9 M€, soit un montant total d’aides de 7,8 M€ représentant 1 072 avis favorables de la commission ad hoc (contre 6,1 M€ pour 833 avis favorables en 2020).


2. Aspects financiers :

Autorisations d’engagement et crédits de paiement (en €)


Niveau

Description

AE

CP

Volume

Unité d'œuvre

Ratio

 LFI

Prévision FDC/ADP du PAP

Engagements hors TF

Ecart Utilisation / Prévisions

 LFI

Prévision FDC/ADP du PAP

Consommation

Ecart Consommation / Prévisions

(1)

(2)

(3)

(4) =(3) - (1) - (2)

(1)

(2)

(3)

(4) = (3) - (1) -(2)

ACT

Allocation de reconnaissance

14 000 000

0

14 000 000

0

14 000 000

0

14 000 000

0

4 020

Nb rentes


ACT

Allocation viagère

4 880 968

0

4 880 968

0

4 880 968

0

4 880 968

0

1 373

Nb bénéficiaires


ACT

Aides & mesures en faveur des rapatriés

5 900 000

0

5 900 000

0

 5 900 000

0

5 900 000

0

1 071

Nb rentes


ACT

TOTAL

24 780 968


24 780 968


24 780 968


24 780 968








coûts synthétiques



Synthese ACTION 07



AE

CP

Niveau

Description

Prévision LFI

Prévision FdC/ADP du PLF

Affectation sur TF

Engagement hors TF

Ecart  Utilisation / Prévision LFI

Prévision LFI

Prévision FdC/ADP du PLF

Consommation

Ecart  Consommation / Prévision LFI

(1)

(2)

(3)

(4)

(5) = (3) + (4) - (1) - (2)

(1)

(2)

(3)

(4) = (3) - (1) - (2)

OS

Reconnaissance et réparation

24 780 968

0

0

24 780 968

0

24 780 968

0

24 780 968

0

échéancier des paiements associes aux engagementS – perimetre hors TITRE 2




Engagements

Paiements

Niveau

Description

PLF/PLR

Eng restant à payer à fin 2020

Eng 2021

2021

2022

2023


> 2023

Total

OS

Reconnaissance et réparation

PLF

0

24 780 968

24 780 968




24 780 968

PLR

0

24 780 968

24 780 968




24 780 968


Ecarts (PLR-PLF)

0

0

0




0


 

 

Récapitulation des crédits et emplois alloués aux opérateurs de l'État

Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs

 

Réalisation 2020

Prévision LFI 2021

Réalisation 2021

Opérateur financé (Programme chef de file)
Nature de la dépense

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

INI - Institution nationale des Invalides (P169)

12 319 812

25 471 812

12 312 447

16 012 447

12 312 447

16 012 447

Subventions pour charges de service public

12 319 812

12 319 812

12 312 447

12 312 447

12 312 447

12 312 447

Dotations en fonds propres

 

13 152 000

 

3 700 000

 

3 700 000

ONAC-VG - Office national des anciens combattants et victimes de guerre (P169)

90 172 322

90 172 322

105 748 598

105 748 598

106 276 609

106 276 609

Subventions pour charges de service public

45 041 491

45 041 491

55 917 630

55 917 630

55 917 630

55 917 630

Transferts

45 130 831

45 130 831

49 830 968

49 830 968

50 358 979

50 358 979

Conseil national des communes « Compagnon de la Libération » (P169)

1 670 423

1 670 423

1 710 000

1 710 000

1 710 000

1 710 000

Subventions pour charges de service public

1 670 423

1 670 423

1 710 000

1 710 000

1 710 000

1 710 000

Total

104 162 557

117 314 557

119 771 045

123 471 045

120 299 056

123 999 056

Total des subventions pour charges de service public

59 031 726

59 031 726

69 940 077

69 940 077

69 940 077

69 940 077

Total des dotations en fonds propres

 

13 152 000

 

3 700 000

 

3 700 000

Total des transferts

45 130 831

45 130 831

49 830 968

49 830 968

50 358 979

50 358 979

 

En 2021 la SCSP de l’INI a été versée à hauteur de 12,31 M€. La réserve de précaution située sur la SCSP de l’INI (0,16 M€) a été versée à l’établissement en fin d'exercice.


L’INI a par ailleurs bénéficié du versement d'une dotation en fonds propres, à hauteur de 3,7 M€ en CP, au titre de la
participation financière de l’État à son programme de rénovation lourde de ses infrastructures. La réserve de
précaution située sur la DFP (0,14 M€) a été versée à l’opérateur.


L’ONAC-VG a bénéficié du versement de la SCSP de 55,91 M€. La réserve de précaution positionnée sur la SCSP de
l’ONAC-VG (0,74 M€) a été versée à l’opérateur.


La ligne « Transferts » du programme 169 comprend la subvention de l’action sociale destinée aux ressortissants de
l’Office, les dispositifs d’allocation reconnaissance et allocation viagère, ainsi que diverses aides et mesures en faveur des rapatriés.


Le CNCCL a bénéficié du versement de la SCSP de 1,71M€ à la suite du versement de la réserve de précaution.

 

Consolidation des emplois des opérateurs dont le programme est chef de file

   Emplois en fonction au sein des opérateurs de l'État

Opérateur

Réalisation 2020 
Prévision 2021 
Réalisation 2021 

ETPT rémunérés par ce programme ou d'autres programmes

ETPT rémunérés par les opérateurs

ETPT rémunérés
par d'autres
collectivités

sous plafond *

hors plafond

dont contrats
aidés

dont apprentis

INI - Institution nationale des Invalides

0
0
0

398
412
392

9
9
7

0
0
0

4
0
3

0
0
0

ONAC-VG - Office national des anciens combattants et victimes de guerre

0
0
0

814
801
778

22
26
20

3
0
1

0
0
0

0
0
0

Conseil national des communes « Compagnon de la Libération »

0
0
0

15
15
15

1
2
1

0
0
0

0
0
0

0
0
0

Total

0
0
0

1 227
1 228
1 185

32
37
28

3
0
1

4
0
3

0
0
0


* Les emplois sous plafond 2021 font référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale 2021
  ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2021

 

Les opérateurs du programme 169 présentent une sous-exécution du plafond d'emplois imputable à l'ONAC-VG et à
l'INI.


Pour le premier, l'écart à la prévision s'explique par les déflations supplémentaires opérés par l'opérateur, notamment du fait de la sur-réalisation du plan de restructuration et de départs non anticipés, n'ayant pas pu être remplacés avant l fin de l'année. 


L'INI n'a pas pu réaliser la cible relative au plafond d'emploi en raison de difficultés conjoncturelles de recrutement  des personnels  paramédicaux, du fait de la forte tension et des exigences pesant sur les professions d'infirmiers et d'aides-soignants.

 

   Schéma d’emplois et plafond des autorisations d'emplois des opérateurs de l'État

 

Prévision
ETPT

Réalisation
ETPT

Emplois sous plafond 2021 *

1 228

1 185


* Ces emplois sous plafond font référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale 2021
  ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2021

 

 

Prévision
ETP

Réalisation
ETP

Schéma d'emplois 2021 en ETP

-50

-52

 

Le schéma d'emplois négatif prévu au PLF 2021 a été amplifié par les déflations supplémentaires opérées par l'ONAC-VG du fait du nombre de départs des agents de l'Office en fin d'année supérieur à celui des recrutements, sans toutefois que la qualité du service rendu aux ayants droit soit  remise en cause.