Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Administration de la dette viagère | | 1 495 669 868 | 1 495 669 868 | | 1 495 669 868 | 1 495 669 868 |
01.10 – Pensions militaires d'invalidité de victimes de guerre et allocations rattachées | | 850 859 868 | 850 859 868 | | 850 859 868 | 850 859 868 |
01.11 – Retraite du combattant | | 644 810 000 | 644 810 000 | | 644 810 000 | 644 810 000 |
02 – Gestion des droits liés aux pensions militaires d'invalidité | | 117 200 000 | 117 350 000 | | 117 200 000 | 117 350 000 |
02.21 – Soins médicaux gratuits et appareillage des mutilés | | 40 500 000 | 40 650 000 | | 40 500 000 | 40 650 000 |
02.22 – Remboursement des réductions de transport accordées aux invalides | | 1 300 000 | 1 300 000 | | 1 300 000 | 1 300 000 |
02.23 – Remboursement des prestations de sécurité sociale aux invalides | | 75 400 000 | 75 400 000 | | 75 400 000 | 75 400 000 |
03 – Solidarité | | 316 500 077 | 316 500 077 | | 320 200 077 | 320 200 077 |
03.31 – Majoration des rentes mutualistes des anciens combattants et victimes de guerre | | 221 200 000 | 221 200 000 | | 221 200 000 | 221 200 000 |
03.32 – Subventions aux associations et oeuvres diverses | | 310 000 | 310 000 | | 310 000 | 310 000 |
03.33 – Indemnités, pécules et frais de voyages sur les tombes | | 50 000 | 50 000 | | 50 000 | 50 000 |
03.34 – Action sociale en faveur du monde combattant : Office national des anciens combattants (ONAC) | | 25 000 000 | 25 000 000 | | 25 000 000 | 25 000 000 |
03.35 – Office national des anciens combattants (ONAC) : subventions | | 55 917 630 | 55 917 630 | | 55 917 630 | 55 917 630 |
03.36 – Institution nationale des invalides : subventions | | 12 312 447 | 12 312 447 | | 16 012 447 | 16 012 447 |
03.37 – Conseil national des communes compagnons de la libération - Subventions | | 1 710 000 | 1 710 000 | | 1 710 000 | 1 710 000 |
07 – Actions en faveur des rapatriés | | 24 780 968 | 24 780 968 | | 24 780 968 | 24 780 968 |
Total des crédits prévus en LFI * | 0 | 1 954 150 913 | 1 954 150 913 | 0 | 1 957 850 913 | 1 957 850 913 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
| +20 141 768 | +20 141 768 |
| +20 693 675 | +20 693 675 |
Total des crédits ouverts | 0 | 1 974 292 681 | 1 974 292 681 | 0 | 1 978 544 588 | 1 978 544 588 |
Total des crédits consommés | 0 | 1 971 493 108 | 1 971 493 108 | 0 | 1 975 197 616 | 1 975 197 616 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
| +2 799 573 | +2 799 573 |
| +3 346 972 | +3 346 972 |
|
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 0 | 1 954 150 913 | 1 954 150 913 | 0 | 1 957 850 913 | 1 957 850 913 |
Amendements | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
LFI | 0 | 1 954 150 913 | 1 954 150 913 | 0 | 1 957 850 913 | 1 957 850 913 |
Aucun amendement ne concernait le programme 169.
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
Reports de crédits
Le programme 169 n’a pas fait l’objet de reports de crédits sur fonds de concours.
Le programme 169 a fait l’objet d’un report de crédits hors fonds de concours de 1 170 638 € en AE et 1 722 545 € en CP par arrêté du 25 février 2021
Décret de virement
Le programme 169 a fait l’objet du décret n° 2021-1508 du 19 Novembre 2021 portant virement de crédits en provenance du programme 167 pour 767 179 € destiné au financement partiel de la couverture de dépenses supplémentaires de réparation au titre du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre et du code de la sécurité sociale.
Loi de finances rectificative
La loi de finances rectificative n° 2021-15-49 du 1er décembre 2021 a ouvert 18 166 613 € en AE et CP de crédits supplémentaires au bénéfice du programme 169 pour compléter le financement de la dette viagère et des remboursements de prestation de sécurité sociale aux invalides.
Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits
Le programme 169 a fait l’objet d’une ouverture de crédits en AE et CP de 37 338 € correspondant à des attributions de produits en provenance de la « Fondation Hassan II pour les œuvres sociales des anciens combattants et anciens militaires du royaume du Maroc » pour les dépenses afférentes à l’appareillage des mutilés.
Réserve de précaution et fongibilité
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Mise en réserve initiale | 0 | 76 311 947 | 76 311 947 | 0 | 76 459 947 | 76 459 947 |
Surgels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Dégels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) | 0 | 76 311 947 | 76 311 947 | 0 | 76 459 947 | 76 459 947 |
Les crédits de la réserve de précaution en AE et CP s’élevant respectivement à 76 311 948 € et 76 459 948 € ont été intégralement libérés en fin de gestion.
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2021 |
| CP 2021 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2021 * 1 974 292 681 |
| CP ouverts en 2021 * 1 978 544 588 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2021 1 971 493 108 |
| CP consommés en 2021 1 975 197 616 |
| ||
| AE affectées 0 |
| dont CP consommés en 3 704 508 |
| ||
| AE non affectées 2 799 573 |
| dont CP consommés 1 971 493 108 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2020 non 23 353 683 |
| |||||
Travaux de fin de gestion 0 |
| |||||
| Engagements ≤ 2020 non 23 353 683 |
| CP consommés en 2021 3 704 508 |
| Engagements ≤ 2020 non 19 649 175 |
|
| AE engagées en 2021 1 971 493 108 |
| CP consommés en 2021 1 971 493 108 |
| Engagements 2021 non 0 |
|
| Engagements non couverts 19 649 175 |
| ||||
|
| Estimation des CP 2022 10 700 000 | ||||
* LFI 2021 + reports 2020 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 8 949 175 |
ACTION
01 – Administration de la dette viagère |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Administration de la dette viagère | | 1 495 669 868 | 1 495 669 868 | | 1 495 669 868 | 1 495 669 868 |
01.10 – Pensions militaires d'invalidité de victimes de guerre et allocations rattachées | | 850 859 868 | 850 859 868 | | 850 859 868 | 850 859 868 |
01.11 – Retraite du combattant | | 644 810 000 | 644 810 000 | | 644 810 000 | 644 810 000 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 1 495 669 868 | 1 500 940 239 | 1 495 669 868 | 1 500 940 239 |
Transferts aux ménages | 1 495 669 868 | 1 500 940 239 | 1 495 669 868 | 1 500 940 239 |
01.10 – Pensions militaires d'invalidité de victimes de guerre et allocations rattachées | 850 859 868 | 856 619 492 | 850 859 868 | 856 619 492 |
01.11 – Retraite du combattant | 644 810 000 | 644 320 747 | 644 810 000 | 644 320 747 |
Total | 1 495 669 868 | 1 500 940 239 | 1 495 669 868 | 1 500 940 239 |
SOUS-ACTION
01.10 – Pensions militaires d'invalidité de victimes de guerre et allocations rattachées
Principales mesures de l’année
Les dispositions de l’article 221 de la loi n° 2020-1721 du 29 décembre 2020 de finances pour 2021 ont permis d’octroyer, au profit des conjoints survivants de grands invalides, la majoration (360 points) de la pension de réversion aux conjoints survivants de pensionnés directs titulaires d'une pension dont l'indice était égal ou supérieur à 6 000 points (contre 10 000 auparavant). Cette mesure, estimée à 1 M€, a bénéficié à 227 personnes pour un coût de 1,2 M€.
Cette mesure, applicable aux pensions en paiement au 1er janvier 2021, à compter de la demande des intéressés, permet d’atténuer la disproportion significative pouvant exister entre le montant de la pension militaire d’invalidité que percevait l’ayant-droit de son vivant et le montant versé au conjoint ou partenaire survivant.
L'arrêté du 31 août 2021 a porté la valeur du point PMI à 14,70 € au 1er janvier 2021 à la suite de l'augmentation de l'indice de traitement brut - grille indiciaire (publié conjointement par l'INSEE et le service statistique de la direction générale de l'administration et de la fonction publique - DGAFP).
Opération stratégique : reconnaissance et réparation
1. Description :
La sous-action 10 recouvre les dépenses relatives au paiement des pensions militaires d’invalidité des victimes de guerre (PMIVG). Ces crédits sont versés sous forme de dotations budgétaires au compte d’affectation spéciale (CAS) Pensions, dont le programme 743 assure le règlement des pensions par l’intermédiaire des centres régionaux des pensions et de la trésorerie générale pour l’étranger.
2. Aspects financiers :
Autorisations d’engagement et crédits de paiement (en €)
Niveau | Description | AE | CP | Volume | Unité d'œuvre | Ratio | ||||||
LFI | Prévision FDC/ADP du PAP | Engagements hors TF | Ecart Utilisation / Prévisions | LFI | Prévision FDC/ADP du PAP | Consommation | Ecart Consommation / Prévisions | |||||
(1) | (2) | (3) | (4) =(3) - (1) - (2) | (1) | (2) | (3) | (4) = (3) - (1) -(2) | |||||
ACT | PMI, pensions d'ayant-cause, allocations diverses | 850 859 868 | 856 650 569 | 5 790 701 | 850 859 868 | 856 650 569 | 5 790 701 | 178 862 | Nb pensionnés (effectif moyen) | 4 762 | ||
Total | 850 859 868 | 856 650 569 | 5 790 701 | 850 859 868 | 856 650 569 | 5 790 701 |
Les dépenses exécutées (856,7 M€) sont supérieures de 0,7 % à la prévision LFI, soit + 5,8 M€. Les ressources budgétaires de la LFI sur cette activité ont donc été complétées par une ouverture de crédits complémentaire en LFR (loi n° 2021-1549 du 1er décembre 2021 de finances rectificative pour 2021).
Les pensions versées par le programme 743 aux bénéficiaires se sont élevées au total à 851,8 M€ en 2021, soit une baisse de 66,6 M€ par rapport à 2020 (918,4 M€), diminution qui reflète principalement la baisse tendancielle des effectifs bénéficiaires.
L’écart entre le montant exécuté sur le programme 169 (856,7 M€) et le montant effectif des pensions versées aux bénéficiaires par le programme 743 (851,8 M€) en 2021 résulte de la baisse plus forte que prévue en fin de gestion du montant des pensions par rapport aux estimations ayant servi à déterminer le montant de la dernière tranche de la contribution budgétaire du programme 169 au CAS Pensions.
Le coût moyen unitaire par personne, sur la base de l’effectif moyen de 2021 (178 862) et de la consommation du programme 743, est de 4 762 €, en diminution de 0,72 % par rapport à 2020.
Évolution des effectifs et des crédits consacrés aux pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre
Année | LFI | Évolution crédits LFI par rapport à n-1 (en %) | Crédits consommés | Évolution crédits consommés par rapport à N-1 (en %) | Nombre de pensionnés au 31 décembre | Évolution effectifs (en %) | Ratio |
(1) | (2) | (3) | |||||
2010 | 1 787 972 598 | -2,90% | 1 766 641 879 | -4,80% | 308 940 | -8,20% | 5 476 |
2011 | 1 709 250 000 | -4,40% | 1 679 177 940 | -4,95% | 295 073 | -4,49% | 5 560 |
2012 | 1 594 970 000 | -6,69% | 1 573 194 373 | -6,31% | 280 793 | -4,84% | 5 464 |
2013 | 1 490 700 000 | -6,54% | 1 470 719 340 | -6,51% | 266 914 | -4,94% | 5 370 |
2014 | 1 412 744 700 | -5,23% | 1 364 978 370 | -7,19% | 254 668 | -4,59% | 5 234 |
2015 | 1 295 550 000 | -8,30% | 1 278 408 380 | -6,34% | 241 360 | -5,23% | 5 155 |
2016 | 1 189 720 000 | -8,17% | 1 191 863 333 | -6,77% | 230 285 | -4,59% | 5 054 |
2017 | 1 141 350 000 | -4,07% | 1 133 370 077 | -4,91% | 216 496 | -5,99% | 5 073 |
2018 | 1 073 900 000 | -5,91% | 1 064 811 467 | -6,05% | 206 676 | -4,54% | 5 033 |
2019 | 965 300 000 | -10,11% | 990 659 826 | -6,96% | 196 660 | -4,85% | 4 912 |
2020 | 911 689 714 | -5,55% | 918 436 190 | -7,29% | 186 288 | -5,27% | 4 797 |
2021 | 850 859 868 | -6,67% | 851 778 854 | -7,26% | 171 435 | -7,97% | 4 762 |
(1) Les crédits consommés correspondent à la dépense enregistrée sur le programme 743 du « CAS Pensions ».
(2) Source : Ministère de l’économie et des finances – Services des Retraites de l’État.
(3) Ce ratio est obtenu en divisant les crédits consommés par l’effectif moyen de l’année.
SOUS-ACTION
01.11 – Retraite du combattant
Principales mesures de l’année
Les retraites du combattant ont, comme les PMI, bénéficié de la revalorisation du point PMI, qui a été porté par l’arrêté du 31 août 2021 à 14,70 € au 1er janvier 2021. En raison de la date de publication (31 août 2021) de l’arrêté portant revalorisation au 1er janvier 2021 de la valeur du point PMI et du mode semestriel de paiement de la retraite du combattant, le service des retraites de l’État (SRE) n’a pu mettre en paiement qu’un tiers du montant global afférent. Le solde fera l’objet d’un versement en 2022.
Opération stratégique : reconnaissance et réparation
1. Description :
La sous-action 11 recouvre les dépenses relatives au paiement de la retraite du combattant. Ces crédits sont versés sous forme de dotations budgétaires au CAS Pensions, dont le programme 743 assure le règlement des pensions par l’intermédiaire des centres régionaux des pensions et de la trésorerie générale pour l’étranger.
2. Aspects financiers :
Autorisations d’engagement et crédits de paiement (en €)
Niveau | Description | AE | CP | Volume | Unité d'œuvre | Ratio | ||||||
LFI | Prévision FDC/ADP du PAP | Engagements hors TF | Ecart Utilisation / Prévisions | LFI | Prévision FDC/ADP du PAP | Consommation | Ecart Consommation / Prévisions | |||||
-1 | -2 | -3 | (4) =(3) - (1) - (2) | -1 | -2 | -3 | (4) = (3) - (1) -(2) | |||||
ACT | Retraite du combattant | 644 810 000 | 644 320 747 | -489 253 | 644 810 000 | 644 320 747 | -489 253 | 827 546 | Nb pensionnés (effectif moyen) | 773 | ||
Total | 644 810 000 | 644 320 747 | -489 253 | 644 810 000 | 644 320 747 | -489 253 |
Le montant du versement 2021 effectué par le programme 169 au programme 743, s’élève à 644,3 M€.
En 2021, 639,4 M€ ont été versés aux bénéficiaires par le programme 743, en baisse de - 52 M€ par rapport à la dépense de 2020 (691,4 M€), diminution qui reflète principalement la baisse tendancielle des effectifs bénéficiaires.
L’écart entre les dépenses exécutées sur le programme 169 et le montant de retraite du combattant versé par le programme 743 résulte d’un ralentissement plus fort que prévu des attributions des cartes dites 62/64 et d’une diminution des bénéficiaires légèrement plus importante que prévue par rapport aux estimations ayant servi à déterminer le montant de la dernière tranche de la contribution budgétaire du programme 169 au CAS Pensions.
Évolution des effectifs et des crédits consacrés à la retraite du combattant
Année | LFI | Évolution crédits LFI par rapport à n-1 (en %) | Crédits consommés | Évolution crédits consommés par rapport à N-1 | Nombre de retraite du combattant au 31 décembre (*) | Évolution effectifs (en %) | Ratio |
(1) | (2) | (3) | |||||
2010 | 799 000 000 | 4,60% | 798 393 641 | 2,70% | 1 339 730 | -3,80% | 584 |
2011 | 793 000 000 | -0,75% | 798 646 610 | 0,03% | 1 287 388 | -3,91% | 608 |
2012 | 802 500 000 | 1,20% | 817 680 190 | 2,38% | 1 237 694 | -3,86% | 648 |
2013 | 821 300 000 | 2,34% | 851 696 988 | 4,16% | 1 200 185 | -3,03% | 699 |
2014 | 807 940 000 | -1,63% | 813 229 659 | -4,52% | 1 159 167 | -3,42% | 689 |
2015 | 784 700 000 | -2,88% | 771 498 790 | -5,13% | 1 108 925 | -4,33% | 680 |
2016 | 756 600 000 | -3,58% | 737 259 266 | -4,44% | 1 058 921 | -4,51% | 680 |
2017 | 748 000 000 | -1,14% | 744 993 857 | 1,05% | 1 000 550 | -5,51% | 723 |
2018 | 743 843 717 | -0,56% | 733 269 561 | -1,57% | 940 071 | -6,04% | 756 |
2019 | 708 500 000 | -4,75% | 712 736 603 | -2,80% | 913 012 | -2,88% | 769 |
2020 | 660 200 000 | -6,82% | 691 374 757 | -3,00% | 857 205 | -6,11% | 781 |
2021 | 644 810 000 | -2,33% | 639 403 514 | -7,52% | 797 887 | -6,92% | 773 |
(1) Les crédits consommés correspondent à la dépense enregistrée sur le programme 743 du « CAS Pensions ».
(2) Source : Ministère de l’économie et des finances – Services des Retraites de l’État.
(3) Ce ratio est obtenu en divisant les crédits consommés par l’effectif moyen de l’année.
(*) Pour les années 2015 à 2017, le Services des Retraites de l'État a réévalué les effectifs de bénéficiaires de la retraite du combattant.
coûts synthétiques |
Synthese ACTION 01
AE | CP | ||||||||
Niveau | Description | Prévision LFI | Prévision FdC/ADP du PLF | Engagement hors TF | Ecart Utilisation / Prévision LFI | Prévision LFI | Prévision FdC/ADP du PLF | Consommation | Ecart Consommation / Prévision LFI |
(1) | (2) | (4) | (5) = (3) + (4) - (1) - (2) | (1) | (2) | (3) | (4) = (3) - (1) - (2) | ||
OS | Reconnaissance et réparation | 1 495 669 868 | 1 500 971 316 | 5 301 448 | 1 495 669 868 | 1 500 971 316 | 5 301 448 | ||
Total | 1 495 669 868 | 1 500 971 316 | 5 301 448 | 1 495 669 868 | 1 500 971 316 | 5 301 448 |
échéancier des paiements associes aux engagementS – perimetre hors TITRE 2
Engagements | Paiements | ||||||||
Niveau | Description | PLF/PLR | Eng restant à payer à fin 2020 | Eng 2021 | 2021 | 2022 | 2023 | > 2023 | Total |
OS | Reconnaissance et réparation | PLF | 1 495,67 | 1 495,67 | 1 495,67 | ||||
PLR |
| 1 500,97 | 1 500,97 | 1 500,97 | |||||
Ecarts (PLR-PLF) | 5,30 | 5,30 | 5,30 |
ACTION
02 – Gestion des droits liés aux pensions militaires d'invalidité |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
02 – Gestion des droits liés aux pensions militaires d'invalidité | | 117 350 000 | 117 350 000 | | 117 350 000 | 117 350 000 |
02.21 – Soins médicaux gratuits et appareillage des mutilés | | 40 650 000 | 40 650 000 | | 40 650 000 | 40 650 000 |
02.22 – Remboursement des réductions de transport accordées aux invalides | | 1 300 000 | 1 300 000 | | 1 300 000 | 1 300 000 |
02.23 – Remboursement des prestations de sécurité sociale aux invalides | | 75 400 000 | 75 400 000 | | 75 400 000 | 75 400 000 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 5 100 000 | 4 448 556 | 5 100 000 | 4 452 763 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 5 100 000 | 4 448 556 | 5 100 000 | 4 452 763 |
02.21 – Soins médicaux gratuits et appareillage des mutilés | 5 100 000 | 4 448 556 | 5 100 000 | 4 452 763 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 112 250 000 | 123 546 301 | 112 250 000 | 123 546 601 |
Transferts aux ménages | 112 250 000 | 123 546 301 | 112 250 000 | 123 546 601 |
02.21 – Soins médicaux gratuits et appareillage des mutilés | 35 550 000 | 35 956 403 | 35 550 000 | 35 956 704 |
02.22 – Remboursement des réductions de transport accordées aux invalides | 1 300 000 | -236 946 | 1 300 000 | -236 946 |
02.23 – Remboursement des prestations de sécurité sociale aux invalides | 75 400 000 | 87 826 844 | 75 400 000 | 87 826 844 |
Total | 117 350 000 | 127 994 856 | 117 350 000 | 127 999 365 |
SOUS-ACTION
02.21 – Soins médicaux gratuits et appareillage des mutilés
Opération stratégique : reconnaissance et réparation
1. Description :
Les articles L. 212-1 et R. 211-2 du Code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre (CPMIVG) disposent que l'État doit gratuitement aux titulaires d'une pension d'invalidité les prestations médicales, paramédicales, chirurgicales, pharmaceutiques et de cures thermales nécessitées par les infirmités qui donnent lieu à pension ou appareillage. Le suivi sanitaire des anciens militaires est également pris en charge par l’État.
Les articles L. 213-1 et R. 211-2 du CPMIVG disposent que les invalides pensionnés au titre du Code ont droit aux appareils nécessités par les infirmités qui ont motivé la pension. Les appareils et accessoires sont fournis, réparés et remplacés aux frais de l'État tant que l'infirmité en cause nécessite l'appareillage.
La sous-action 21 retrace les crédits nécessaires à la prise en charge de ces prestations. Elle permet également de financer les frais de gestion de la caisse nationale militaire de sécurité sociale (CNMSS), les expertises médicales prescrites aux demandeurs de pensions militaires d’invalidité et les affections présumées imputables au service (APIAS).
2. Aspects financiers :
Autorisations d’engagement et crédits de paiement (en €)
Niveau | Description | AE | CP | Volume | Unité d'œuvre | Ratio | |||||||||||||||||
LFI | Prévision FDC/ADP du PAP | Engagements hors TF | Ecart Utilisation / Prévisions | LFI | Prévision FDC/ADP du PAP | Consommation | Ecart Consommation / Prévisions | ||||||||||||||||
-1 | -2 | -3 | (4) =(3) - (1) - (2) | -1 | -2 | -3 | (4) = (3) - (1) -(2) | ||||||||||||||||
ACT | Accidents ou Affections Présumés Imputables Au Service - APIAS | 9 200 000 | 10 701 442 | 1 501 442 | 9 200 000 | 10 705 649 | 1 505 649 | NC | Nb bénéficiaires | ||||||||||||||
ACT | Appareillage et accessoires des mutilés | 4 500 000 | 150 000 | 5 115 473 | 465 473 | 4 500 000 | 150 000 | 5 115 473 | 465 473 | NC | |||||||||||||
ACT | Dépenses de gestion de la CNMSS | 5 100 000 | 4 364 937 | -735 063 | 5 100 000 | 4 364 937 | -735 063 | 1 | CNMSS | 4 364 937 | |||||||||||||
ACT | Frais dép. bénéf. & médecins, expertises médicales | 1 000 000 | 1 214 993 | 214 993 | 1 000 000 | 1 214 993 | 214 993 | Nb actes | |||||||||||||||
ACT | Soins médicaux et suivi anciens militaires | 20 700 000 | 21 353 792 | 653 792 | 20 700 000 | 21 353 792 | 653 792 | 43 097 | Nb bénéficiaires | 481 | |||||||||||||
Total | 40 500 000 | 150 000 | 42 750 638 | 2 100 638 | 40 500 000 | 150 000 | 42 754 845 | 2 104 845 |
Les soins médicaux gratuits :
Les dépenses d’intervention en soins médicaux gratuits sont partagées entre la caisse nationale militaire de sécurité sociale (CNMSS), l’office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG, pour les trois services d’Afrique du Nord) et les ambassades.
Les bénéficiaires potentiels de soins médicaux gratuits sont des invalides de droits direct titulaires d’une PMI. Néanmoins. Les demandeurs, dénommés « bénéficiaires actifs » (utilisateur du carnet de soins), ne représentent qu’un tiers environ des 129 291 invalides de droit direct pensionnés, soit 43 097 au 31 décembre 2021. Le coût moyen annuel par bénéficiaire est estimé à 481 € (437 € en 2020) pour un effectif moyen de 44 389 bénéficiaires sur l’ensemble de l’année 2021 (moyenne des deux dernières estimations – 2020 et 2021 - des « bénéficiaires actifs »).
L’écart constaté de 0,6 M€ par rapport à la prévision initiale résulte de l’augmentation du coût des prestations en raison de l’impact des hausses salariales dans le secteur hospitalier.
Evolution des effectifs et des crédits consacrés aux soins médicaux gratuits et au suivi sanitaire des anciens militaires (hors frais de gestion de la CNMSS)
Année | LFI | Évolution crédits LFI par rapport à n-1 (en %) | Crédits consommés | Évolution crédits consommés par rapport à N-1 (en %) | Effectif au 31 décembre n-1 | Évolution effectifs (en %) | |
2010 | 67 327 000 | 2,0% | 51 759 664 | -17,2% | 77 026 | -3,80% | |
2011 | 55 474 682 | -17,6% | 51 142 139 | -1,2% | 71 226 | -7,5% | |
2012 | 50 200 000 | -9,5% | 45 217 859 | -11,6% | 68 168 | -4,3% | |
2013 | 42 900 000 | -14,5% | 40 109 000 | -11,3% | 65 187 | -4,4% | |
2014 | 38 620 000 | -10,0% | 37 865 344 | -5,6% | 62 205 | -4,6% | |
2015 | 35 100 000 | -9,1% | 35 583 975 | -6,0% | 59 676 | -4,1% | |
2016 | 33 500 000 | -4,6% | 31 857 917 | -10,5% | 56 918 | -4,6% | |
2017 | 31 600 000 | -5,7% | 28 966 095 | -9,1% | 54 620 | -4,0% | |
2018* | 28 700 000 | -9,2% | 27 038 508 | -6,7% | 51 941 | -4,9% | |
2019* | 27 400 000 | -4,5% | 24 550 520 | -9,2% | 49 885 | -4,0% | |
2020* | 23 800 000 | -13,1% | 20 871 374 | -15,0% | 45 680 | -8,4% | |
2021* | 20 800 000 | -12,6% | 21 353 694 | 2,3% | 43 097 | -5,7% |
*Dépense CHORUS hors rétablissement de crédits
L’appareillage des mutilés :
Pour l'appareillage également, les dépenses d’intervention sont partagées entre la CNMSS, l'ONACVG (pour les trois services d’Afrique du Nord) et les ambassades.
La dépense globale d’appareillage est de 5,1 M€ en AE/CP, soit une augmentation de 13,7 % par rapport à la prévision initiale hors FDC (0,6 M€). Cette évolution résulte d’un report de dépenses dont certaines onéreuses comme les appareillages de nouvelle génération, conséquences liées à la crise sanitaire du COVID.
Pour mémoire, la dépense pour les prothèses de nouvelle génération s’est élevée à 0,5 M€. Depuis 2015, ces prothèses sont accordées par la commission de secours et prestations complémentaires (CSPC), mise en place le 1er juillet 2015 et rattachée à l’action sociale du ministère des armées (arrêté du 16 avril 2015).
Evolution des crédits consacrés à l'appareillage des mutilés (la dépense CERAH est incluse dans les crédits consommés jusqu'en 2010)
Année | LFI | Évolution crédits LFI par rapport à n-1 | Crédits consommés | Évolution crédits consommés par rapport à N-1 |
2010 | 9 978 000 | 4,8% | 7 852 846 | -16,3% |
2011 | 8 500 000 | -14,8% | 7 286 304 | -7,2% |
2012 | 8 700 000 | 2,4% | 7 200 000 | -1,2% |
2013 | 7 500 000 | -13,8% | 7 300 987 | 1,4% |
2014 | 7 500 000 | 0,0% | 6 769 611 | -7,3% |
2015 | 7 500 000 | 0,0% | 6 848 847 | 1,2% |
2016 | 6 900 000 | -8,0% | 6 253 397 | -8,7% |
2017 | 7 800 000 | 13,04% | 6 460 515 | 3,3% |
2018 | 6 500 000 | -16,7% | 6 708 241 | 3,8% |
2019 | 7 000 000 | 7,7% | 5 357 249 | -20,1% |
2020 | 6 700 000 | -4,3% | 4 655 773 | -13,1% |
2021 | 4 500 000 | -32,8% | 5 115 223 | 9,9% |
Les dépenses liées aux frais d’expertises medicales des pensions militaires d’invalidite :
La consommation 2021 relative aux expertises médicales prescrites dans le cadre de l'instruction des demandes de pensions militaires d'invalidité s'élève à 1,2 M€. Cette consommation correspond à 5 645 actes pour un coût moyen de 212 €. L’augmentation sensible du nombre d’actes résulte d’un rattrapage des expertises non réalisées en 2020 en raison de la crise sanitaire.
Les frais de gestion de la CNMSS :
Les frais de gestion versés à la CNMSS au titre de la gestion administrative des soins médicaux gratuits et de l’appareillage s’élèvent à 4,4 M€, soit une diminution de 0,7 M€ par rapport à la prévision LFI 2021. Pour mémoire, ils englobent depuis 2016 les frais de gestion des APIAS. La mutualisation des deux missions déléguées (SMG et APIAS) a permis d’atteindre la cible du plafond d’effectif mentionné dans la précédente convention MINDEF/CNMSS (Convention du 27 novembre 2015, article 5.1.2).
Affections présumées imputables au service (APIAS) :
Le coût des APIAS présentent une dépense nette de 8,4 M€, déduction faite du rétablissement de crédits de 2,3 M€ en provenance de la gendarmerie.
SOUS-ACTION
02.22 – Remboursement des réductions de transport accordées aux invalides
Opération stratégique : reconnaissance et réparation
1. Description :
Les réductions accordées par la SNCF représentent 50 % ou 75 % des tarifs de transport du réseau. Les bénéficiaires potentiels, pensionnés au titre de l’Afrique du Nord, victimes civiles de guerre, réformés pensionnés hors guerre, doivent être pensionnés au moins à 25 % et être titulaires d'une carte d'invalidité délivrée par l'ONACVG.
2. Aspects financiers :
Autorisations d’engagement et crédits de paiement (en €)
Niveau | Description | AE | CP | Volume | Unité d'œuvre | Ratio | ||||||
LFI | Prévision FDC/ADP du PAP | Engagements hors TF | Ecart Utilisation / Prévisions | LFI | Prévision FDC/ADP du PAP | Consommation | Ecart Consommation / Prévisions | |||||
(1) | (2) | (3) | (4) =(3) - (1) - (2) | (1) | (2) | (3) | (4) = (3) - (1) -(2) | |||||
ACT | Remboursement des réductions de transport SNCF | 1 300 000 | -1 300 000 | 1 300 000 | -1 300 000 |
La provision mise en place au 1er semestre 2020 était d’un montant supérieur à la facture définitive émise par la SNCF au titre des prestations 2020. En effet, l’année 2020 a été marquée par une diminution du trafic de - 60%, en raison des confinements et restrictions de déplacement intervenues pour juguler la progression de la pandémie. La SNCF a donc procédé en 2021 au remboursement de ce trop perçu de 236 000 €, qui s’est traduit par un rétablissement de crédit.
Ce type de situation ne se reproduira plus à l’avenir. Dans un souci de simplification, en lien avec la SNCF (fournisseur) et les services de l’ONACVG (producteur des statistiques de titulaires de la carte d’invalidité), il a été convenu de mettre un terme à la procédure de la provision à compter de la gestion 2021. Ainsi, la facture honorée lors de la gestion 2022 le sera au titre de la compensation des réductions de tarifs accordées en 2021 et ne portera pas de provision à déduire.
Evolution des effectifs et des crédits consacrés au remboursement des réductions de transport accordées aux invalides
Année | LFI | Évolution crédits LFI par rapport à n-1 (en %) | Crédits consommés | Évolution crédits consommés par rapport à N-1 (en %) | Nombre de pensionnés au 31 décembre N-1 | Évolution effectifs (en %) |
2010 | 5 000 000 | 8,7% | 4 369 022 | -8,9% | 59 863 | -3,5% |
2011 * | 4 731 294 | -5,4% | 3 035 657 | -30,5% | 52 462 | -12,4% |
2012 | 4 600 000 | -2,8% | 3 707 698 | 22,1% | 53 365 | 1,7% |
2013 | 3 300 000 | -28,3% | 3 986 045 | 7,5% | 51 938 | -2,7% |
2014 | 3 400 000 | 3,0% | 3 461 823 | -13,2% | 52 538 | 1,2% |
2015 | 3 474 830 | 2,2% | 3 228 992 | -6,7% | 49 436 | -5,9% |
2016** | 3 300 000 | -5,0% | 2 836 875 | -12,1% | 55 899 | 13,1% |
2017 | 3 200 000 | -3,0% | 2 500 376 | -11,9% | 45 732 | -18,2% |
2018 | 2 700 000 | -15,6% | 2 285 652 | -8,6% | 40 744 | -10,9% |
2019 | 2 200 000 | -18,5% | 1 780 109 | -22,1% | 35 116 | -13,8% |
2020 | 1 800 000 | -18,2% | 1 573 530 | -11,6% | 34 843 | -0,8% |
2021 | 1 300 000 | -27,8% | 0 | Sans objet | 35 019 | 0,5% |
* En 2011, la dépense a été minorée par un avoir de 0,3M€ portant sur les exercices antérieurs. | ||||||
** En 2016, le système d'information de l'ONACVG relatif aux effectifs a fait l'objet d'une mise à jour. |
SOUS-ACTION
02.23 – Remboursement des prestations de sécurité sociale aux invalides
Opération stratégique : reconnaissance et réparation
1. Description :
La sous-action 23 a vocation à financer la section « Invalides de guerre » du régime général de l’assurance maladie ouverte en faveur des pensionnés qui ne détiennent pas déjà la qualité d’assuré social, pour couvrir les affections dont ils sont atteints et qui ne relèvent pas d’une prise en charge par les soins médicaux gratuits ou au titre de l’appareillage.
2. Aspects financiers :
Autorisations d’engagement et crédits de paiement (en €)
Niveau | Description | AE | CP | Volume | Unité d'œuvre | Ratio | ||||||
LFI | Prévision FDC/ADP du PAP | Engagements hors TF | Ecart Utilisation / Prévisions | LFI | Prévision FDC/ADP du PAP | Consommation | Ecart Consommation / Prévisions | |||||
(1) | (2) | (3) | (4) =(3) - (1) - (2) | (1) | (2) | (3) | (4) = (3) - (1) -(2) | |||||
ACT | Remboursement à la CNAMTS des prestations versées | 75 400 000 | 87 826 844 | 12 426 844 | 75 400 000 | 87 826 844 | 12 426 844 | 5 095 | NA | 16 465 |
Pour 2021, la dépense constatée s’élève à 87,8 M€. Ce montant facturé par l’URSSAF – caisse nationale comprend le règlement du moins-versé au titre de 2020 de 3,9 M€ (la contribution de l’État au régime en 2020 étant inférieure au coût final) et la contribution 2021 basée sur le coût des actes supportés par le régime en 2020 (83,9 M€).
Le coût du régime en 2020 (83,9M€) est donc en augmentation de + 4,9 % par rapport au coût du régime en 2019 (79,9 M€ pour la facture 2020 au titre des dépenses de 2019), rompant avec la tendance structurelle de diminution de la dépense constatée en raison de la décroissance continue des effectifs du régime des grands invalides de guerre.
Cette augmentation s’explique principalement par les mesures salariales adoptées pendant la crise sanitaire (primes exceptionnelles, complément de traitement indiciaire…) et par le coût des dispositifs relatifs à la prise en charge des patients COVID (coût des soins, masques, oxygène...).
En 2020, le dispositif a bénéficié à un effectif moyen de 5 095 assurés pensionnés de guerre et le coût moyen par bénéficiaire constaté en 2021 sur le programme 169 s’établissait donc à 16 465 €.
Evolution des effectifs et des crédits consacrés au remboursement des prestations de sécurité aux invalides
Année | LFI | Évolution | Dépenses d'exercice (1) | Évolution | Dépenses exécutées | Évolution | Effectifs CNAM au 31 décembre N-1 | Évolution effectifs (en %) | |
2010 | 129 300 000 | -9,5% | 136 791 626 | -4,8% | 129 929 550 | -1,0% | 15 894 | -4,7% | |
2011 | 124 238 636 | -3,9% | 122 119 967 | -10,7% | 107 449 213 | -17,3% | 16 374 | 3,0% | |
2012 | 92 000 000 | -25,9% | 118 045 790 | -3,3% | 113 971 614 | 6,1% | 15 102 | -7,8% | |
2013 | 103 000 000 | 12,0% | 110 384 796 | -6,5% | 102 723 808 | -9,9% | 13 482 | -10,7% | |
2014 | 96 500 000 | -6,3% | 107 440 744 | -2,7% | 104 496 688 | 1,7% | 11 463 | -15,0% | |
2015 (2) | 94 600 000 | -2,0% | 102 353 206 | -4,7% | 97 268 070 | -6,9% | 10 153 | -11,4% | |
2016 (2) | 93 500 000 | -1,2% | 94 649 856 | -7,5% | 86 946 512 | -10,6% | 8 837 | -13,0% | |
2017 | 85 200 000 | -8,9% | 89 492 600 | -5,4% | 84 335 341 | -3,0% | 7 704 | -12,8% | |
2018 | 80 900 000 | -5,1% | 85 759 070 | -4,2% | 82 025 538 | -2,7% | 6 980 | -9,4% | |
2019 | 76 900 000 | -4,9% | 83 404 601 | -2,7% | 81 050 134 | -1,2% | 6 149 | -11,9% | |
2020 | 73 822 613 | -4,0% | 79 955 477 | -4,1% | 76 506 352 | -5,6% | 5 444 | -11,5% | |
2021 (*) | 74 900 000 | 1,5% | 83 891 160 | 4,9% | 87 826 844 | 14,8% | 4 746 | -12,8% |
(*) LFI 74 900 000 € + LFR 11 123 606,88 € : 86 023 607 € - consommation réelle 2021 et effectifs réels au 31 decembre n-1
(1) les dépenses d'exercice reprennent les dépenses n-1 facturées en année n par l’URSSAF – caisse nationale.
(2) correction des effectifs bénéficiaires 2015 et 2016 par la CNAM lors du lancement de son nouveau programme d'extraction de données (détection d'une anomalie sur le nombre de bénéficiaires exporte).
coûts synthétiques |
Synthese ACTION 02
AE | CP | |||||||||
Niveau | Description | Prévision LFI | Prévision FdC/ADP du PLF | Affectation sur TF | Engagement hors TF | Ecart Utilisation / Prévision LFI | Prévision LFI | Prévision FdC/ADP du PLF | Consommation | Ecart Consommation / Prévision LFI |
(1) | (2) | (3) | (4) | (5) = (3) + (4) - (1) - (2) | (1) | (2) | (3) | (4) = (3) - (1) - (2) | ||
OS | Reconnaissance et réparation | 117 200 000 | 150 000 | 130 577 482 | 13 227 482 | 117 200 000 | 150 000 | 130 581 689 | 13 231 689 |
échéancier des paiements associes aux engagementS – perimetre hors TITRE 2
Engagements | Paiements | ||||||||||
Niveau | Description | Code | PLF/PLR | Eng restant à payer à fin 2020 | Eng 2021 | 2021 | 2022 | 2023 | > 2023 | Total | |
OS | Reconnaissance et réparation | PLF | 0,00 | 117,35 | 117,35 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 117,35 | ||
PLR | 0,00 | 130,58 | 130,58 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 130,58 | ||||
Ecarts (PLR-PLF) | 0,00 | 13,23 | 13,23 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 13,23 | ||||
Suivi des Fonds de concours et ADP
Niveau | OS | Prévision LFI | Consommation | Ecart Consommation / Prévisions |
OS | RRMC | 150 000 | 0 | 150 000 |
Total | 150 000 | 0 | 150 000 |
Le programme 169 dispose d'une attribution de produit au titre du « Remboursement par les divers régimes d'assurance et d'assistance et par les handicapés de toutes dépenses afférentes à l'appareillage des mutilés », lequel recouvre des ressources en provenance de la « Fondation Hassan II pour les œuvres sociales des anciens combattants et anciens militaires du royaume du Maroc » pour les dépenses afférentes à l'appareillage des mutilés. En 2021, le BOP Réparation a fait l’objet d’un rattachement de 37 337,91 €.
ACTION
03 – Solidarité |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
03 – Solidarité | | 316 500 077 | 316 500 077 | | 320 200 077 | 320 200 077 |
03.31 – Majoration des rentes mutualistes des anciens combattants et victimes de guerre | | 221 200 000 | 221 200 000 | | 221 200 000 | 221 200 000 |
03.32 – Subventions aux associations et oeuvres diverses | | 310 000 | 310 000 | | 310 000 | 310 000 |
03.33 – Indemnités, pécules et frais de voyages sur les tombes | | 50 000 | 50 000 | | 50 000 | 50 000 |
03.34 – Action sociale en faveur du monde combattant : Office national des anciens combattants (ONAC) | | 25 000 000 | 25 000 000 | | 25 000 000 | 25 000 000 |
03.35 – Office national des anciens combattants (ONAC) : subventions | | 55 917 630 | 55 917 630 | | 55 917 630 | 55 917 630 |
03.36 – Institution nationale des invalides : subventions | | 12 312 447 | 12 312 447 | | 16 012 447 | 16 012 447 |
03.37 – Conseil national des communes compagnons de la libération - Subventions | | 1 710 000 | 1 710 000 | | 1 710 000 | 1 710 000 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 69 940 077 | 69 940 077 | 69 940 077 | 69 940 077 |
Subventions pour charges de service public | 69 940 077 | 69 940 077 | 69 940 077 | 69 940 077 |
03.35 – Office national des anciens combattants (ONAC) : subventions | 55 917 630 | 55 917 630 | 55 917 630 | 55 917 630 |
03.36 – Institution nationale des invalides : subventions | 12 312 447 | 12 312 447 | 12 312 447 | 12 312 447 |
03.37 – Conseil national des communes compagnons de la libération - Subventions | 1 710 000 | 1 710 000 | 1 710 000 | 1 710 000 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 246 560 000 | 247 836 968 | 246 560 000 | 247 836 968 |
Transferts aux ménages | 246 250 000 | 247 533 383 | 246 250 000 | 247 533 383 |
03.31 – Majoration des rentes mutualistes des anciens combattants et victimes de guerre | 221 200 000 | 222 483 383 | 221 200 000 | 222 483 383 |
03.33 – Indemnités, pécules et frais de voyages sur les tombes | 50 000 | 50 000 | 50 000 | 50 000 |
03.34 – Action sociale en faveur du monde combattant : Office national des anciens combattants (ONAC) | 25 000 000 | 25 000 000 | 25 000 000 | 25 000 000 |
Transferts aux autres collectivités | 310 000 | 303 586 | 310 000 | 303 586 |
03.32 – Subventions aux associations et oeuvres diverses | 310 000 | 303 586 | 310 000 | 303 586 |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières |
|
| 3 700 000 | 3 700 000 |
Dotations en fonds propres |
|
| 3 700 000 | 3 700 000 |
03.36 – Institution nationale des invalides : subventions |
|
| 3 700 000 | 3 700 000 |
Total | 316 500 077 | 317 777 045 | 320 200 077 | 321 477 045 |
SOUS-ACTION
03.31 – Majoration des rentes mutualistes des anciens combattants et victimes de guerre
Principales mesures de l’année
La revalorisation annuelle des majorations légales fixée par arrêté du ministre de l'action et des comptes publics[1] s'est élevée à 1,0 % pour les rentes servies en 2020 (majorations légales facturées au ministère des armées par les organismes mutualistes en 2021).
Opération stratégique : reconnaissance et réparation
1. Description :
Cette sous-action finance les majorations légales et spécifiques des rentes mutualistes auxquelles les anciens combattants peuvent souscrire. Les titulaires de la carte du combattant ou du titre de reconnaissance de la Nation ont en effet la possibilité d'adhérer à un dispositif particulier de rente viagère mutualiste. Ce dispositif leur ouvre droit à une majoration légale et, dans la limite d'un plafond fixé par la loi de finances, au bénéfice d'une majoration spécifique variable selon l'âge et le délai de souscription, après la date de délivrance de la carte ou du titre.
Le plafond donnant lieu à majoration de la retraite mutualiste du combattant est fixé à 125 points d'indice des pensions militaires d'invalidité (PMI), soit 1 837,50 € au 1er janvier 2021 (arrêté du 31 août 2021 portant le point PMI à 14,70 € au 1er janvier 2021).
Les organismes mutualistes versent les majorations aux souscripteurs et sont remboursés l'année suivante par l'État.
2. Aspects financiers :
Autorisations d’engagement et crédits de paiement (en €)
Niveau | Description | AE | CP | Volume | Unité d'œuvre | Ratio | ||||||
LFI | Prévision FDC/ADP du PAP | Engagements hors TF | Ecart Utilisation / Prévisions | LFI | Prévision FDC/ADP du PAP | Consommation | Ecart Consommation / Prévisions | |||||
-1 | -2 | -3 | (4) =(3) - (1) - (2) | -1 | -2 | -3 | (4) = (3) - (1) -(2) | |||||
ACT | Majoration des rentes mutualistes | 221 200 000 | 0 | 222 483 383 | 1 283 383 | 221 200 000 | 0 | 222 483 383 | 1 283 383 | 306 490 | Nb bénéficiaires | 726 |
La dépense d’exercice s’est élevée à 222,5 M€ en 2021, supérieure de 1,3 M€ à la prévision initiale, mais en baisse de 3,3 % par rapport à l'année précédente (230 M€). La diminution de la dépense constatée depuis 2014 se confirme et s’amplifie pour la facturation 2021. Le taux de revalorisation des majorations légales servies en 2020 (1 %)[2] -facturées en 2021 – a également été moins important que pour l’année précédente (1,6 %)[3].
Sur la dépense d’exercice, le coût moyen par bénéficiaire s’établit à titre indicatif à 726 € en 2021 (majorations services en 2020) en légère hausse par rapport à 2020 (714 €).(majorations servies en 2019).
Evolution des effectifs et des crédits consacrés aux majorations des rentes mutualistes des anciens combattants et victimes de guerre
Année | LFI | Evolution % | Dépenses d'exercice * | Evolution % | Dépenses exécutées | Evolution % | Effectifs (N-1) | Evolution |
2013 | 263 100 000 | 3,2% | 252 845 441 | 0,8% | 253 773 498 | 1,6% | 395 441 | -2,0% |
2014 | 264 700 000 | 0,6% | 250 543 960 | -0,9% | 250 543 960 | -1,3% | 385 434 | -2,5% |
2015 | 258 300 000 | -2,4% | 253 806 168 | 1,3% | 253 806 168 | 1,3% | 375 054 | -2,7% |
2016 | 261 700 000 | 1,3% | 250 533 831 | - 1,3 % | 250 543 960 | - 1,3 % | 362 770 | - 3,2 % |
2017 | 252 000 000 | -3,7% | 244 668 945 | - 2,3 % | 244 668945 | 1,3 % | 353 031 | - 2,7 % |
2018 | 247 400 000 | -1,8% | 237 024 674 | - 3,1 % | 237 024 674 | - 3,1 % | 340 918 | -3,4 % |
2019 | 234 700 000 | -5,1% | 232 567 483 | - 1,9 % | 232 567 483 | - 1,9 % | 328 943 | - 3,5 % |
2020 | 226 100 000 | -3,7% | 230 050 645 | - 1,1 % | 230 050 645 | - 1,1 % | 315 175 | - 4,2 % |
2021 | 221 200 000 | -2,2% | 222 483 383 | -3,3% | 222 483 383 | -3,3% | 297 804 | -5,5% |
* Les dépenses d’exercice correspondent aux dépenses de l’année N-1 facturées en année N par les sociétés mutualistes
NB : L’année 2013 comprend en paiement 928 057 € de frais de gestion facturés en 2012.
[1] Arrêté du 18 décembre 2019 portant majoration de certaines rentes viagères.
[2] Arrêté du 19 décembre 2019 portant majoration de certaines dettes viagères.
[3] Arrêté du 18 décembre 2018 portant majoration de certaines dettes viagères.
SOUS-ACTION
03.32 – Subventions aux associations et oeuvres diverses
Opération stratégique : reconnaissance et réparation
1. Description :
Cette sous-action retrace les subventions de fonctionnement versées à des associations d’anciens combattants et victimes de guerre, ainsi qu’à des associations de victimes du terrorisme. En 2021, le ministère des armées a versé 25 subventions pour un montant total de 303 586 €. Parmi celles-ci, 8 subventions d’un montant supérieur à 10 000 € ont concerné :
le groupement d’intérêt public « Mission de préfiguration du musée-mémorial du terrorisme » (67 000 € au titre du fonctionnement de ce GIP puis 14 285,72 € au titre des études préalables) ;
la participation du ministère des armées au fonctionnement de la fondation pour la mémoire de l’esclavage (40 000 €), reconnue d’utilité publique le 12 novembre 2019 ;
la flamme sous l’Arc de triomphe, Flamme de la Nation (30 000 €) ;
l’association française des victimes du terrorisme (20 000 €) ;
l’union française des associations de combattants et de victimes de guerre (20 000 €) ;
l’union nationale des associations de déportés et internés de la Résistance et familles de disparus (16 000 €) ;
le cercle sportif de I’Institution nationale des Invalides (11 000 €).
2. Aspects financiers :
Autorisations d’engagement et crédits de paiement (en €)
Niveau | Description | AE | CP | Volume | Unité d'œuvre | Ratio | ||||||
LFI | Prévision FDC/ADP du PAP | Engagements hors TF | Ecart Utilisation / Prévisions | LFI | Prévision FDC/ADP du PAP | Consommation | Ecart Consommation / Prévisions | |||||
(1) | (2) | (3) | (4) =(3) - (1) - (2) | (1) | (2) | (3) | (4) = (3) - (1) -(2) | |||||
ACT | Subventions aux associations | 310 000 | 0 | 303 586 | -6 414 | 310 000 | 0 | 303 586 | -6 414 | 25 | NB subventions |
SOUS-ACTION
03.33 – Indemnités, pécules et frais de voyages sur les tombes
Opération stratégique : reconnaissance et réparation
1. Description :
Cette sous-action finance la prise en charge par l’État des frais de pèlerinage des familles sur les tombes des « Morts pour la France ». Ces prestations sont assurées par l’ONACVG grâce à une subvention du ministère des armées.
2. Aspects financiers :
Autorisations d’engagement et crédits de paiement (en €)
Niveau | Description | AE | CP | Volume | Unité d'œuvre | Ratio | ||||||
LFI | Prévision FDC/ADP du PAP | Engagements hors TF | Ecart Utilisation / Prévisions | LFI | Prévision FDC/ADP du PAP | Consommation | Ecart Consommation / Prévisions | |||||
-1 | -2 | -3 | (4) =(3) - (1) - (2) | -1 | -2 | -3 | (4) = (3) - (1) -(2) | |||||
ACT | Indemnité, pécules frais de voyages sur les tombes | 50 000 | 0 | 50 000 | 0 | 50 000 | 0 | 50 000 | 0 | 1 | NB subventions |
La subvention a été intégralement versée à l’ONACVG conformément à la programmation LFI.
SOUS-ACTION
03.34 – Action sociale en faveur du monde combattant : Office national des anciens combattants (ONAC)
Opération stratégique : reconnaissance et réparation
1. Description :
Les priorités des prestations d’action sociale délivrées par l’ONACVG sont :
d’accorder une attention particulière aux ressortissants les plus isolés et les plus démunis ;
d’améliorer l’accompagnement des récentes générations du feu, en particulier des militaires blessés en opération ;
de renforcer la prise en charge des victimes d’actes de terrorisme, notamment des nouveaux pupilles de la Nation dont le nombre est en augmentation depuis 2015.
2. Aspects financiers :
Autorisations d’engagement et crédits de paiement (en €)
Niveau | Description | AE | CP | Volume | Unité d'œuvre | Ratio | ||||||
LFI | Prévision FDC/ADP du PAP | Engagements hors TF | Ecart Utilisation / Prévisions | LFI | Prévision FDC/ADP du PAP | Consommation | Ecart Consommation / Prévisions | |||||
-1 | -2 | -3 | (4) =(3) - (1) - (2) | -1 | -2 | -3 | (4) = (3) - (1) -(2) | |||||
ACT | Subventions pour œuvres sociales - hors effort de R & T (ONACVG) | 25 000 000 | 0 | 25 000 000 | 0 | 25 000 000 | 0 | 25 000 000 | 0 | 31 000 | Nb bénéficiaires |
La subvention a été intégralement versée à l’ONAC-VG conformément à la LFI.
Les actes de terrorisme ont donné lieu à 91 jugements d’adoption sur 159 rendus en 2021 (contre 56 sur 145 rendus en 2020).
À titre indicatif, et dans l’attente du rapport annuel de ONAC-VG, le tableau ci-dessous présente les principales dépenses d’action sociale de l’ONACVG en 2021 en France métropolitaine (hors dépenses en Afrique du nord et à l’étranger) :
Catégorie de ressortissants | 2021 | |
Interventions financières | Dépenses (en M€) | |
Anciens combattants (hors OPEX) | 10 329 | 6,16 |
Anciens combattants OPEX | 2 187 | 1,67 |
Conjoints survivants | 17 241 | 9,67 |
Pupilles de la Nation et Orphelins de Guerre majeurs | 1 615 | 1,08 |
Pupilles de la Nation et Orphelins de Guerre mineurs | 6 057 | 4,02 |
Victimes d'attentats | 220 | 0,21 |
TOTAL | 37 649 | 22,83 |
SOUS-ACTION
03.35 – Office national des anciens combattants (ONAC) : subventions
Opération stratégique : reconnaissance et réparation
1. Description :
L’ONACVG perçoit une subvention pour charges de service public (SCSP) pour couvrir les charges de masse salariale et de fonctionnement courant de sa direction générale, de l’ensemble de ses services départementaux, de ses services des collectivités d’outre-mer et du Maghreb, de ses hauts lieux de la mémoire nationale et de ses secteurs d’entretien des sépultures de guerre et des hauts lieux de la mémoire nationale.
2. Aspects financiers :
Autorisations d’engagement et crédits de paiement (en €)
Niveau | Description | AE | CP | Volume | Unité d'œuvre | Ratio | ||||||
LFI | Prévision FDC/ADP du PAP | Engagements hors TF | Ecart Utilisation / Prévisions | LFI | Prévision FDC/ADP du PAP | Consommation | Ecart Consommation / Prévisions | |||||
(1) | (2) | (3) | (4) =(3) - (1) - (2) | (1) | (2) | (3) | (4) = (3) - (1) -(2) | |||||
OB | Subventions de fonctionnement | 55 917 630 | 0 | 55 917 630 | 0 | 55 917 630 | 0 | 55 917 630 | 0 | 1 | Opérateur de l'État | |
OB | Subventions d'investissement | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | Opérateur de l'État |
La SCSP a été intégralement versée à l’ONACVG conformément à la LFI.
SOUS-ACTION
03.36 – Institution nationale des invalides : subventions
Principales mesures de l’année
La SCSP allouée à l’Institution nationale des invalides (INI) pour couvrir les charges de masse salariale et de fonctionnement courant a bénéficié d’une augmentation de 0,2 M€ afin d’assurer le versement de la prime d’attractivité territoriale qui devait être mise en œuvre en 2021. En l’absence de mise en œuvre de cette indemnité, la moitié de ce montant a été redéployé pour le versement de la prime dite « grand âge ».
Opération stratégique : reconnaissance et réparation
1. Description :
Cette sous-action retrace le financement de la SCSP allouée à l’INI. Par ailleurs, l’État cofinance une opération en investissement au titre du schéma directeur d’infrastructure (SDI) dans le cadre du nouveau projet d’établissement mis en œuvre par l’institution. Ce dernier financement fait l’objet d’une dotation en fonds propres (DFP).
2. Aspects financiers :
Autorisations d’engagement et crédits de paiement (en €)
Niveau | Description | AE | CP | Volume | Unité d'œuvre | Ratio | ||||||
LFI | Prévision FDC/ADP du PAP | Engagements hors TF | Ecart Utilisation / Prévisions | LFI | Prévision FDC/ADP du PAP | Consommation | Ecart Consommation / Prévisions | |||||
-1 | -2 | -3 | (4) =(3) - (1) - (2) | -1 | -2 | -3 | (4) = (3) - (1) -(2) | |||||
OB | Subventions de fonctionnement | 12 312 447 | 0 | 12 312 447 | 0 | 12 312 447 | 0 | 12 312 447 | 0 | 1 | Opérateur de l'État | 12 312 447 |
OB | Subventions d'investissement | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 700 000 | 0 | 3 700 000 | 0 | 1 | Opérateur de l'État | 3 700 000 |
Total | 12 312 447 | 0 | 12 312 447 | 0 | 16 012 447 | 0 | 16 012 447 | 0 |
La subvention pour charges de service public (SCSP) et la DFP ont été intégralement versées à l’INI conformément à la LFI.
SOUS-ACTION
03.37 – Conseil national des communes compagnons de la libération - Subventions
Cette sous-action retrace les crédits versés à l’Ordre de la Libération - Conseil national des communes «Compagnon de la Libération» (CNCCL), qui regroupe les cinq communes titulaires de la Croix de la libération : Nantes, Grenoble, Paris, Vassieux-en-Vercors et Ile-de-Sein
Niveau | Description | AE | CP | Volume | Unité d'œuvre | Ratio | ||||||
LFI | Prévision FDC/ADP du PAP | Engagements hors TF | Ecart Utilisation / Prévisions | LFI | Prévision FDC/ADP du PAP | Consommation | Ecart Consommation / Prévisions | |||||
(1) | (2) | (3) | (4) =(3) - (1) - (2) | (1) | (2) | (3) | (4) = (3) - (1) -(2) | |||||
OB | Subventions de fonctionnement | 1 710 000 | 0 | 1 710 000 | 0 | 1 710 000 | 0 | 1 710 000 | 0 |
|
|
|
Total |
|
|
|
|
|
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|
|
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|
|
La SCSP a été versée intégralement au CNCCL conformément à la LFI.
coûts synthétiques |
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Synthese ACTION 03
|
| AE | CP | |||||||
Niveau | Description | Prévision LFI | Prévision FdC/ADP du PLF | Affectation sur TF | Engagement hors TF | Ecart Utilisation / Prévision LFI | Prévision LFI | Prévision FdC/ADP du PLF | Consommation | Ecart Consommation / Prévision LFI |
(1) | (2) | (3) | (4) | (5) = (3) + (4) - (1) - (2) | (1) | (2) | (3) | (4) = (3) - (1) - (2) | ||
OS | Reconnaissance et réparation | 316 500 077 |
|
| 317 777 045 | 1 276 968 | 320 200 077 |
| 321 477 045 | 1 276 968 |
échéancier des paiements associes aux engagementS – perimetre hors Titre 2
|
|
|
| Engagements | Paiements | |||||||
Niveau | Description | Code | PLF/PLR | Eng restant à payer à fin 2020 | Eng 2021 | 2021 | 2022 | 2023 | > 2023 | Total | ||
OS | Reconnaissance et réparation |
| PLF | 23,35 | 316,50 | 320,20 | 7,00 | 4,90 | 7,75 | 339,85 | ||
PLR | 23,35 | 317,78 | 321,48 | 7,00 | 12,65 | 0,00 | 341,13 | |||||
| Ecarts (PLR-PLF) | 0,00 | 1,28 | 1,28 | 0,00 | 7,75 | -7,75 | 1,28 |
ACTION
07 – Actions en faveur des rapatriés |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
07 – Actions en faveur des rapatriés | | 24 780 968 | 24 780 968 | | 24 780 968 | 24 780 968 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 24 780 968 | 24 780 968 | 24 780 968 | 24 780 968 |
Transferts aux ménages | 24 780 968 | 24 780 968 | 24 780 968 | 24 780 968 |
Total | 24 780 968 | 24 780 968 | 24 780 968 | 24 780 968 |
Principales mesures de l’année
Les crédits retracés à l’action 7 financent les aides versées au bénéfice des rapatriés et des harkis, qui se composent :
de l’allocation de reconnaissance instituée par la loi n°2005-158 du 23 février 2005 et qui représente 56% des crédits de l’action 7 ;
de l’allocation viagère définie par l’article 133 de la loi n° 2015-1785 du 29 décembre 2015 de finances pour 2016 ;
de divers soutiens, tels que des aides à la formation professionnelle, des aides au désendettement, des aides spécifiques aux conjoints survivants, des remboursements de cotisations retraites complémentaires ou encore des mesures de sauvegarde du toit familial ;
du dispositif de solidarité en faveur des enfants de harkis.
Opération stratégique : reconnaissance et réparation
1. Description :
L’intégralité des crédits budgétaires des activités « allocation de reconnaissance (14 M€) et « allocation viagère » (4,9 M€) a été versée à l’ONACVG conformément à la LFI.
L’activité « aides et mesure en faveur des rapatriés » retrace les crédits du dispositif de solidarité pour les enfants de harkis ainsi que les crédits dévolus aux divers soutiens décrits supra. Le dispositif de solidarité en faveur des enfants de harkis a bénéficié en 2021 de 4,9 M€ de crédits budgétaires complétés par un recours à la trésorerie de l’ONACVG fixé en PAP 2021 à 2,1 M€ et porté à 2,9 M€, soit un montant total d’aides de 7,8 M€ représentant 1 072 avis favorables de la commission ad hoc (contre 6,1 M€ pour 833 avis favorables en 2020).
2. Aspects financiers :
Autorisations d’engagement et crédits de paiement (en €)
Niveau | Description | AE | CP | Volume | Unité d'œuvre | Ratio | ||||||
LFI | Prévision FDC/ADP du PAP | Engagements hors TF | Ecart Utilisation / Prévisions | LFI | Prévision FDC/ADP du PAP | Consommation | Ecart Consommation / Prévisions | |||||
(1) | (2) | (3) | (4) =(3) - (1) - (2) | (1) | (2) | (3) | (4) = (3) - (1) -(2) | |||||
ACT | Allocation de reconnaissance | 14 000 000 | 0 | 14 000 000 | 0 | 14 000 000 | 0 | 14 000 000 | 0 | 4 020 | Nb rentes | |
ACT | Allocation viagère | 4 880 968 | 0 | 4 880 968 | 0 | 4 880 968 | 0 | 4 880 968 | 0 | 1 373 | Nb bénéficiaires | |
ACT | Aides & mesures en faveur des rapatriés | 5 900 000 | 0 | 5 900 000 | 0 | 5 900 000 | 0 | 5 900 000 | 0 | 1 071 | Nb rentes | |
ACT | TOTAL | 24 780 968 | 24 780 968 | 24 780 968 | 24 780 968 |
coûts synthétiques |
Synthese ACTION 07
AE | CP | |||||||||
Niveau | Description | Prévision LFI | Prévision FdC/ADP du PLF | Affectation sur TF | Engagement hors TF | Ecart Utilisation / Prévision LFI | Prévision LFI | Prévision FdC/ADP du PLF | Consommation | Ecart Consommation / Prévision LFI |
(1) | (2) | (3) | (4) | (5) = (3) + (4) - (1) - (2) | (1) | (2) | (3) | (4) = (3) - (1) - (2) | ||
OS | Reconnaissance et réparation | 24 780 968 | 0 | 0 | 24 780 968 | 0 | 24 780 968 | 0 | 24 780 968 | 0 |
échéancier des paiements associes aux engagementS – perimetre hors TITRE 2
Engagements | Paiements | ||||||||
Niveau | Description | PLF/PLR | Eng restant à payer à fin 2020 | Eng 2021 | 2021 | 2022 | 2023 | > 2023 | Total |
OS | Reconnaissance et réparation | PLF | 0 | 24 780 968 | 24 780 968 | 24 780 968 | |||
PLR | 0 | 24 780 968 | 24 780 968 | 24 780 968 | |||||
Ecarts (PLR-PLF) | 0 | 0 | 0 | 0 |
Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs
| Réalisation 2020 | Prévision LFI 2021 | Réalisation 2021 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Opérateur financé (Programme chef de file) | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
INI - Institution nationale des Invalides (P169) | 12 319 812 | 25 471 812 | 12 312 447 | 16 012 447 | 12 312 447 | 16 012 447 |
Subventions pour charges de service public | 12 319 812 | 12 319 812 | 12 312 447 | 12 312 447 | 12 312 447 | 12 312 447 |
Dotations en fonds propres |
| 13 152 000 |
| 3 700 000 |
| 3 700 000 |
ONAC-VG - Office national des anciens combattants et victimes de guerre (P169) | 90 172 322 | 90 172 322 | 105 748 598 | 105 748 598 | 106 276 609 | 106 276 609 |
Subventions pour charges de service public | 45 041 491 | 45 041 491 | 55 917 630 | 55 917 630 | 55 917 630 | 55 917 630 |
Transferts | 45 130 831 | 45 130 831 | 49 830 968 | 49 830 968 | 50 358 979 | 50 358 979 |
Conseil national des communes « Compagnon de la Libération » (P169) | 1 670 423 | 1 670 423 | 1 710 000 | 1 710 000 | 1 710 000 | 1 710 000 |
Subventions pour charges de service public | 1 670 423 | 1 670 423 | 1 710 000 | 1 710 000 | 1 710 000 | 1 710 000 |
Total | 104 162 557 | 117 314 557 | 119 771 045 | 123 471 045 | 120 299 056 | 123 999 056 |
Total des subventions pour charges de service public | 59 031 726 | 59 031 726 | 69 940 077 | 69 940 077 | 69 940 077 | 69 940 077 |
Total des dotations en fonds propres |
| 13 152 000 |
| 3 700 000 |
| 3 700 000 |
Total des transferts | 45 130 831 | 45 130 831 | 49 830 968 | 49 830 968 | 50 358 979 | 50 358 979 |
En 2021 la SCSP de l’INI a été versée à hauteur de 12,31 M€. La réserve de précaution située sur la SCSP de l’INI (0,16 M€) a été versée à l’établissement en fin d'exercice.
L’INI a par ailleurs bénéficié du versement d'une dotation en fonds propres, à hauteur de 3,7 M€ en CP, au titre de la
participation financière de l’État à son programme de rénovation lourde de ses infrastructures. La réserve de
précaution située sur la DFP (0,14 M€) a été versée à l’opérateur.
L’ONAC-VG a bénéficié du versement de la SCSP de 55,91 M€. La réserve de précaution positionnée sur la SCSP de
l’ONAC-VG (0,74 M€) a été versée à l’opérateur.
La ligne « Transferts » du programme 169 comprend la subvention de l’action sociale destinée aux ressortissants de
l’Office, les dispositifs d’allocation reconnaissance et allocation viagère, ainsi que diverses aides et mesures en faveur des rapatriés.
Le CNCCL a bénéficié du versement de la SCSP de 1,71M€ à la suite du versement de la réserve de précaution.
Consolidation des emplois des opérateurs dont le programme est chef de file
Emplois en fonction au sein des opérateurs de l'État
Opérateur Réalisation 2020 | ETPT rémunérés par ce programme ou d'autres programmes | ETPT rémunérés par les opérateurs | ETPT rémunérés | |||
---|---|---|---|---|---|---|
sous plafond * | hors plafond | dont contrats | dont apprentis | |||
INI - Institution nationale des Invalides | 0 | 398 | 9 | 0 | 4 | 0 |
ONAC-VG - Office national des anciens combattants et victimes de guerre | 0 | 814 | 22 | 3 | 0 | 0 |
Conseil national des communes « Compagnon de la Libération » | 0 | 15 | 1 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 1 227 | 32 | 3 | 4 | 0 |
|
Les opérateurs du programme 169 présentent une sous-exécution du plafond d'emplois imputable à l'ONAC-VG et à
l'INI.
Pour le premier, l'écart à la prévision s'explique par les déflations supplémentaires opérés par l'opérateur, notamment du fait de la sur-réalisation du plan de restructuration et de départs non anticipés, n'ayant pas pu être remplacés avant l fin de l'année.
L'INI n'a pas pu réaliser la cible relative au plafond d'emploi en raison de difficultés conjoncturelles de recrutement des personnels paramédicaux, du fait de la forte tension et des exigences pesant sur les professions d'infirmiers et d'aides-soignants.
Schéma d’emplois et plafond des autorisations d'emplois des opérateurs de l'État
| Prévision | Réalisation |
---|---|---|
Emplois sous plafond 2021 * | 1 228 | 1 185 |
|
| Prévision | Réalisation |
---|---|---|
Schéma d'emplois 2021 en ETP | -50 | -52 |
Le schéma d'emplois négatif prévu au PLF 2021 a été amplifié par les déflations supplémentaires opérées par l'ONAC-VG du fait du nombre de départs des agents de l'Office en fin d'année supérieur à celui des recrutements, sans toutefois que la qualité du service rendu aux ayants droit soit remise en cause.