OPÉRATEUR
INI - Institution nationale des Invalides |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
2021 constitue la dernière annuité d’exécution du contrat d’objectifs et de performance (COP) 2017-2021.
Marquée par le contexte persistant de la crise sanitaire, l’activité de soins au profit des pensionnaires et des patients (blessés militaires, blessés victimes d’attentats et blessés de la vie), a subi une réduction capacitaire afin de répondre aux exigences des protocoles sanitaires stricts. Cette baisse d’activité a également été amplifiée par les difficultés de recrutement des personnels paramédicaux, en raison notamment de la forte tension qui pèse sur les professions d’infirmiers et d’aides-soignants. Dans ce contexte, les cibles d’activité prévisionnelles en journées, inscrites au budget rectificatif n° 3, ont été réalisées à hauteur de 95% mais demeurent toutefois bien inférieures aux prévisions inscrites du budget initial 2021.
L’année 2021 correspond également au démarrage, dès le mois de janvier, des travaux de la 1ère phase de l’opération du schéma directeur d’infrastructure (SDI), dont la tranche ferme a été engagée en totalité.
Par ailleurs, l’année 2021 a été marquée par la mise en œuvre de deux mesures RH, l’une relative au plan Investir pour l’hôpital dit plan Buzyn (prime « grand âge » transposée par arrêté du 28 juillet 2021) et l’autre issue du Ségur (complément de traitement indiciaire par décret n° 2021-166 du 16 février 2021). Cette dernière mesure a fortement augmenté la masse salariale de l’Institution.
Parallèlement, les grands équilibres budgétaires de l’Institution ont connu plusieurs événements majeurs :
une augmentation de 2,6 M€ de la dotation annuelle de financement (DAF), en provenance des ministères sociaux, liée à la transposition du complément de traitement indiciaire au profit des personnels de l’Institution ;
une subvention de 0,9 M€, au titre du plan de relance pour l’économie (PRE), pour le financement de la mise en sécurité du cœur informatique de l’hôpital ;
un abondement des recettes fléchées issues de legs pour un montant total de 2,1 M€.
La subvention pour charge de service public (SCSP) inscrit en LFI 2021 intègre 0,2 M€ en vue du financement de la prime d’attractivité territoriale pour les personnels soignants de la fonction publique hospitalière en Ile-de-France. En l’absence de transposition de cette prime, une partie de ces crédits (0,1 M€) ont permis le financement de la prime « grand âge » (cf. ci-dessus);
Ainsi, dans la continuité des efforts engagés précédemment, l’Institution a su affirmer sa volonté de maintenir un bénéfice sur résultat patrimonial à hauteur de 2,2 M€. Il était de 0,8 M€ en 2020.
Par ailleurs, le solde budgétaire, hors opérations liées au schéma directeur de l’infrastructure et autres opérations fléchées, est excédentaire de 2,6 M€
L’exécution budgétaire 2021 confirme le maintien de l’équilibre budgétaire fixé comme objectif prioritaire du COP 2017-2021. Ce COP, qui portait également l’ambition de la mise en œuvre du parcours de soins du blessé militaire et la réalisation de l’opération immobilière, voit le calendrier de ces grands enjeux initiaux glisser pour être mis en œuvre dans le cadre du nouveau COP 2022-2026, qui doit accompagner la profonde mutation de l’Institution nationale des Invalides.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
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| Réalisation 2020 | Prévision LFI 2021 | Réalisation 2021 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P362 – Écologie |
|
|
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| 867 | 867 |
Dotations en fonds propres |
|
|
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| 867 | 867 |
P169 – Reconnaissance et réparation en faveur du monde combattant | 12 320 | 25 472 | 12 312 | 16 012 | 12 312 | 16 012 |
Subventions pour charges de service public | 12 320 | 12 320 | 12 312 | 12 312 | 12 312 | 12 312 |
Dotations en fonds propres |
| 13 152 |
| 3 700 |
| 3 700 |
P144 – Environnement et prospective de la politique de défense |
|
|
|
| 235 |
|
Transferts |
|
|
|
| 235 |
|
P192 – Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle |
| 133 |
|
|
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|
Transferts |
| 133 |
|
|
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Total | 12 320 | 25 604 | 12 312 | 16 012 | 13 414 | 16 879 |
La réalisation 2021 est conforme, tant en AE qu’en CP, à la LFI s’agissant des crédits en provenance du programme 169. Les montants concernés ont fait l’objet d’une levée de la réserve de précaution qui a rendu possible le versement des montants attendus.
De surcroît, l’INI a bénéficié d’une subvention, en provenance du programme 362 au titre du plan de relance de l'économie (PRE), à hauteur 866 800 €, dédiée à la mise en sécurité du cœur informatique de l’hôpital par le remplacement des équipements informatiques et des réseaux obsolètes et énergivores.
Compte financier 2021
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
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Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 28 548 | 25 216 | Subventions de l'État | 12 152 | 12 370 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 6 519 | 6 278 | – subventions pour charges de service public | 12 152 | 12 370 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
|
| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 9 565 | 10 646 | Fiscalité affectée |
|
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Intervention (le cas échéant) |
|
| Autres subventions | 11 828 | 14 517 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 1 820 | 1 855 | Revenus d’activité et autres produits | 12 419 | 11 138 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 1 820 | 1 855 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions | 30 | 112 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
| dont produits de cession d’éléments d’actif |
| 6 |
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs | 510 | 855 | |
Total des charges | 38 113 | 35 863 | Total des produits | 36 399 | 38 025 |
Résultat : bénéfice |
| 2 163 | Résultat : perte | 1 714 |
|
Total : équilibre du CR | 38 113 | 38 025 | Total : équilibre du CR | 38 113 | 38 025 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement | 434 |
| Capacité d'autofinancement |
| 3 044 |
Investissements | 9 803 | 4 839 | Financement de l'actif par l'État | 3 552 | 4 567 |
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
| 2 430 | |
|
| Autres ressources |
| 6 | |
Remboursement des dettes financières |
|
| Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois | 10 237 | 4 839 | Total des ressources | 3 552 | 10 046 |
Augmentation du fonds de roulement |
| 5 207 | Diminution du fonds de roulement | 6 685 |
|
|
Le montant total des produits pour l’exercice 2021 s’élève à 38,03 M€ et celui des charges à 35,9 M€.
L’INI fait apparaitre, malgré la crise sanitaire, pour la quatrième année consécutive un bénéfice sur résultat patrimonial de 2,2 M€ (contre 0,8 M€ en 2020).
Les produits correspondent à l’ensemble des opérations budgétaires et non budgétaires inscrites dans les écritures comptables après leurs prises en charge.
Pour l’exercice 2021, les éléments non budgétaires correspondent notamment :
aux restes à recouvrer sur exercice pour 2,4 M€ ;
à la quote-part des subventions d’investissement pour 0,9 M€ ;
aux produits à recevoir pour 0,7 M€.
Les charges correspondent quant à elles à l’ensemble des opérations qu’elles soient décaissables ou non.
Pour l’exercice 2021, les principales opérations non décaissables correspondent :
aux dotations aux amortissements et provisions pour 1,7 M€ ;
aux charges à payer (CAP et CAPAC) pour 0,9 M€ ;
à la variation des stocks (positive) pour 0,2 M€ ;
aux dépréciations et provisions pour 0,1 M€ ;
aux remises gracieuses, créances irrécouvrables et annulations de titres sur exercices antérieurs pour 0,01 M€.
Les dépenses à caractère médical ont été exécutées à 97% en AE et 84% en CP.
Les dépenses relatives aux études, recherche et formation ont été exécutées à 88% en AE et 87% en CP.
Les rémunérations et charges sociales ont été exécutées à 98%.
Les dépenses générales sont conformes aux prévisions inscrites au BR3.
La capacité d’autofinancement à hauteur de 3,0 M€ (2,1 M€ en 2020) abondée des financements de l’actif par l’État (dotation en fonds propres pour le SDI) et par des tiers autres que l’État a été suffisante pour financer l’ensemble des investissements.
Pour mémoire, lors de l’élaboration du budget initial, les mesures relatives à la revalorisation salariale dans le cadre des mesures du Ségur avaient été inscrites en dépenses de personnel mais ne faisaient pas l’objet d’une ressource afférente (augmentation de la DAF en provenance du ministère de la santé). Cette situation avait engendré une probable insuffisance d’autofinancement de l’institution.
Le versement d’un complément de DAF, à hauteur de 2,6 M€, a ainsi participé à la CAF constatée en fin d’exercice.
Par ailleurs, l’INI a comptabilisé une variation positive sur le fonds de roulements de 5,2 M€, à hauteur de 2,7 M€ (contre 1,6 M€ en 2020), déduction faite des opérations liées au SDI et autres opérations fléchées.
S'agissant des autorisations budgétaires, trois budgets rectificatifs (BR) ont été votés au cours de l'exercice 2021.
Le montant total des dépenses de l’INI au titre de 2021 s’élève à 38,7 M€ d’autorisations d’engagement (AE) et 38,8 M€ en crédits de paiement (CP). Les autorisations d’engagement (AE) inscrites au BR3 ont été réalisées à hauteur de 98% dont :
98% pour les dépenses de personnel ;
97% pour les dépenses de fonctionnement ;
99% pour les dépenses d’investissement.
Parallèlement, les crédits de paiement (CP) figurant au BR3 ont été réalisés à hauteur de 94% dont :
98% pour les dépenses de personnel (AE=CP) ;
91% pour les dépenses de fonctionnement.
Le niveau des charges à payer est quasiment identique à celui de l’exercice précédent.
Toutefois, au vu du prolongement de la crise sanitaire, certaines prestations n’ont pas pu faire l’objet de constatation avant le 31 décembre.
L'Institution n’a donc pas pu procéder au niveau de décaissement souhaité en raison notamment des tensions et ruptures d’approvisionnement qui n’ont pas permis aux entreprises et fournisseurs d’honorer les commandes.
Parallèlement, les recettes pour l’année 2021 s’élèvent à 44,0 M€, dont 7,1 M€ de recettes fléchées (incluant les 3,7 M€ de dotation en fonds propres versée par le ministère des Armées dans le cadre des travaux d’infrastructure).
En conclusion, le solde budgétaire de l’Institution est excédentaire à hauteur de 5,1 M€. Hors SDI et autres opérations fléchées le solde budgétaire reste excédentaire à hauteur de 2,6 M€.
La trésorerie non fléchée s’établit à 13,9 M€ et permet d’assurer 146 jours de fonctionnement.
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Compte financier | Budget initial | Compte financier |
36 226 | 25 518 | 41 438 |
Le montant de la trésorerie au 1er janvier 2021 à hauteur de 36,2 M€, conjugué aux recettes budgétaires globalisées ou fléchées a permis d’assumer sans difficulté l’ensemble des missions de l’Institution.
Les principaux mouvements de la trésorerie en 2021 correspondent aux abondements relatifs au versement de la subvention pour charges de service public, de la dotation en fonds propres, des versements mensuels de la dotation annuelle de financement, auxquels s’ajoutent les ressources propres liées à l’activité des services cliniques pour 10,2 M€ ; la subvention dédiée au titre du plan de relance de l'économie (PRE) pour 0,9 M€ et aux autres recettes fléchées pour 2,6 M€.
Parallèlement, la trésorerie a été impactée par l’ensemble des décaissements afférents aux missions de l’INI.
Par ailleurs, le niveau final de restes à payer, composé essentiellement des opérations liées au schéma directeur d'infrastructure (SDI), s’établit à 23 M€.
Au 31 décembre 2021, le niveau de trésorerie final s’élève à 41,4 M€ dont 27,5 M€ de trésorerie fléchée (24,2 M€ au titre du SDI).
La soutenabilité budgétaire pluriannuelle de l’Institution est donc assurée.
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
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Dépenses | Budget initial 2021 | Compte financier 2021 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 28 587 | 28 587 | 27 240 | 27 240 |
Fonctionnement | 7 719 | 7 655 | 7 363 | 6 743 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement | 1 853 | 9 803 | 4 092 | 4 860 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 38 158 | 46 044 | 38 695 | 38 843 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 6 519 | 6 519 | 6 278 | 6 278 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 35 859 | 36 840 |
Subvention pour charges de service public | 12 152 | 12 312 |
Autres financements de l’État | 11 828 | 14 312 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 0 | 0 |
Recettes propres | 11 879 | 10 215 |
Recettes fléchées | 3 552 | 7 136 |
Financements de l’État fléchés | 3 552 | 4 686 |
Autres financements publics fléchés | 0 | 349 |
Recettes propres fléchées | 0 | 2 100 |
Total des recettes (C) | 39 411 | 43 976 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 5 132 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 6 633 | 0 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Dépenses générales | 0 | 1 827 | 1 762 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 827 | 1 762 |
Dépenses médicales | 0 | 5 272 | 5 262 | 0 | 0 | 1 815 | 9 765 | 7 086 | 15 026 |
Études et formations | 0 | 620 | 631 | 0 | 0 | 38 | 38 | 658 | 669 |
Ressources humaines | 28 587 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 28 587 | 28 587 |
Total | 28 587 | 7 719 | 7 655 | 0 | 0 | 1 853 | 9 803 | 38 158 | 46 044 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 6 633 | 0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 0 | 42 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 3 322 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 6 633 | 3 364 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 5 212 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 2 488 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 2 725 |
Total des besoins | 6 633 | 8 576 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 5 132 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 0 | 53 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 3 391 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 0 | 8 576 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 6 633 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 5 477 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 1 156 | 0 |
Total des financements | 6 633 | 8 576 |
|
L'abondement de la trésorerie sur l'exercice est de 5,1 M€.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2020 | Prévision 2021 | Réalisation 2021 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 407 | 421 | 399 |
– sous plafond | 398 | 412 | 392 |
– hors plafond | 9 | 9 | 7 |
dont contrats aidés |
|
|
|
dont apprentis | 4 |
| 3 |
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
|
|
– rémunérés par l'État par ce programme |
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|
|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
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|
|
Au 31 décembre 2021, 392,4 ETP sous plafond étaient présents à l'INI.
Le solde des entrées et sorties au cours de l'année conduit à un schéma d'emplois de -4 ETP en 2021.
La cible relative au plafond d’emploi n’a pas pu être réalisée au regard des difficultés de recrutement des personnels paramédicaux.
OPÉRATEUR
ONAC-VG - Office national des anciens combattants et victimes de guerre |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Dans la continuité de 2020, l’année 2021 a été également marquée par les conséquences de la pandémie de COVID 19 et les mesures sanitaires mises en place. Ainsi, les restrictions de déplacement ont entraîné une perturbation dans l’activité des Hauts Lieux de la Mémoire Nationale (HLMN)et sur les recettes de l’Oeuvre Nationale du Bleuet de France (ONBF).
Toutefois, l’ONAC-VG a poursuivi la mise en place de nouvelles organisations de travail avec le recours accru au télétravail et à la dématérialisation des procédures.
On note en 2021 une forte augmentation du niveau d’engagement sur les travaux de rénovation des sépultures de guerre et des Hauts Lieux de la Mémoire Nationale, avec 10,55 M€ qui font suite à 5,3 M€ en 2020 et 2,1 M€ en 2019.
Sur le volet solidarité, les dépenses du dispositif de solidarité au profit des enfants de harkis, dans la continuité de l’année 2020 et de la modification réglementaire relative à l’élargissement des critères d’attribution, s’établissent à 7,8 M€ en 2021.
Dans ce contexte, l’ONAC-VG a cependant maintenu sa trajectoire de déflation d’effectifs, de réorganisation et de modernisation.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2020 | Prévision LFI 2021 | Réalisation 2021 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P216 – Conduite et pilotage des politiques de l'intérieur |
| 40 |
|
|
|
|
Transferts |
| 40 |
|
|
|
|
P167 – Liens entre la Nation et son armée | 3 427 | 3 427 | 8 450 | 8 450 | 11 712 | 11 712 |
Transferts | 3 427 | 3 427 | 8 450 | 8 450 | 11 712 | 11 712 |
P169 – Reconnaissance et réparation en faveur du monde combattant | 90 172 | 90 172 | 105 749 | 105 749 | 106 277 | 106 277 |
Subventions pour charges de service public | 45 041 | 45 041 | 55 918 | 55 918 | 55 918 | 55 918 |
Transferts | 45 131 | 45 131 | 49 831 | 49 831 | 50 359 | 50 359 |
P158 – Indemnisation des victimes des persécutions antisémites et des actes de barbarie pendant la seconde guerre mondiale | 86 473 | 86 473 | 91 164 | 91 164 | 85 724 | 85 724 |
Transferts | 86 473 | 86 473 | 91 164 | 91 164 | 85 724 | 85 724 |
P175 – Patrimoines | 4 | 4 |
|
|
|
|
Transferts | 4 | 4 |
|
|
|
|
P361 – Transmission des savoirs et démocratisation de la culture |
|
|
|
| 1 | 1 |
Transferts |
|
|
|
| 1 | 1 |
P129 – Coordination du travail gouvernemental | 4 | 4 |
|
|
|
|
Transferts | 4 | 4 |
|
|
|
|
P112 – Impulsion et coordination de la politique d'aménagement du territoire |
|
|
|
| 1 146 | 570 |
Transferts |
|
|
|
| 1 146 | 570 |
Total | 180 081 | 180 121 | 205 362 | 205 362 | 204 860 | 204 284 |
Les subventions versées à partir du programme 167 sont les suivantes, après abondement en gestion 2021 :
la subvention pour actions de mémoire : 350 000 € (soit +150 000 par rapport à la LFI),
la subvention finançant les travaux sur sépultures de guerre et monuments aux morts : 200 000 € (+50 000 €),
la subvention pour rénovation des sépultures de guerre et des hauts lieux de la mémoire nationale : 10 706 000 € (+2 906 000 €),
la subvention pour valorisation des sépultures de guerre et des hauts lieux de la mémoire nationale : 400 000 € (+100 000 €).
S’y ajoute le fonds de concours de la Belgique pour l’entretien des tombes belges à hauteur de 56 131 €.
Sur le programme 169, les montants des transferts ont concerné :
la subvention d’action sociale : 25 000 000 €
les subventions finançant les mesures en faveur des rapatriés : 24 780 968 €,
les indemnités et pécules : 50 000 €
Compte financier 2021
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 50 354 | 49 121 | Subventions de l'État | 55 175 | 55 918 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 11 541 | 10 624 | – subventions pour charges de service public | 55 175 | 55 918 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
|
| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 18 101 | 18 089 | Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) | 53 639 | 53 075 | Autres subventions | 57 817 | 62 912 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 1 318 | 2 971 | Revenus d’activité et autres produits | 3 650 | 4 661 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 1 200 | 2 971 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions |
| 1 324 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés | 118 |
| dont produits de cession d’éléments d’actif | 816 | 519 |
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs | 53 | 53 | |
Total des charges | 122 093 | 120 285 | Total des produits | 116 643 | 123 491 |
Résultat : bénéfice |
| 3 205 | Résultat : perte | 5 451 |
|
Total : équilibre du CR | 122 093 | 123 491 | Total : équilibre du CR | 122 093 | 123 491 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement | 5 002 |
| Capacité d'autofinancement |
| 4 280 |
Investissements | 1 565 | 1 021 | Financement de l'actif par l'État |
|
|
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
| |
|
| Autres ressources | 854 | 559 | |
Remboursement des dettes financières |
|
| Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois | 6 567 | 1 021 | Total des ressources | 854 | 4 839 |
Augmentation du fonds de roulement |
| 3 817 | Diminution du fonds de roulement | 5 713 |
|
|
L’établissement dégage un résultat positif de +3,2 M€, ainsi qu’une capacité d’autofinancement positive, à hauteur de +4,3 M€.
Le fonds de roulement augmente de 3,8 M€ entre les exercices 2020 et 2021 et est porté à 22,1 M€.
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Compte financier | Budget initial | Compte financier |
19 320 | 9 152 | 25 113 |
Le niveau final de trésorerie de l'ONAC-VG s'élève à 25,1 M€ en 2021, soit une hausse de 5,8 M€ par rapport à 2020, dont 17,7 M€ de trésorerie fléchée et 7,4 M€ de trésorerie non fléchée.
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2021 | Compte financier 2021 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 50 354 | 50 354 | 48 605 | 48 605 |
Fonctionnement | 18 900 | 16 783 | 21 459 | 13 907 |
Intervention | 53 414 | 53 639 | 53 369 | 53 279 |
Investissement | 1 577 | 1 565 | 1 157 | 1 081 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 124 244 | 122 341 | 124 590 | 116 872 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 11 541 | 11 541 | 10 624 | 10 624 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 56 191 | 58 453 |
Subvention pour charges de service public | 55 175 | 55 918 |
Autres financements de l’État | 0 | 40 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 0 | 0 |
Recettes propres | 1 016 | 2 496 |
Recettes fléchées | 60 436 | 64 688 |
Financements de l’État fléchés | 57 339 | 61 543 |
Autres financements publics fléchés | 478 | 741 |
Recettes propres fléchées | 2 619 | 2 403 |
Total des recettes (C) | 116 627 | 123 141 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 6 269 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 5 713 | 0 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Action en faveur des rapatriés | 2 014 | 378 | 502 | 26 881 | 26 881 | 0 | 0 | 29 273 | 29 397 |
Action mémorielle | 8 560 | 11 907 | 10 087 | 1 278 | 1 443 | 438 | 347 | 22 183 | 20 436 |
Action sociale | 9 567 | 1 323 | 1 339 | 25 255 | 25 315 | 36 | 38 | 36 181 | 36 259 |
Droit à réparation et reconnaissance | 9 567 | 1 323 | 1 339 | 0 | 0 | 0 | 0 | 10 890 | 10 907 |
Relations institutionnelles et associatives | 5 539 | 756 | 837 | 0 | 0 | 0 | 0 | 6 295 | 6 376 |
Soutien | 15 106 | 3 213 | 2 679 | 0 | 0 | 1 103 | 1 181 | 19 422 | 18 966 |
Total | 50 354 | 18 900 | 16 783 | 53 414 | 53 639 | 1 577 | 1 565 | 124 244 | 122 341 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 5 713 | 0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 92 334 | 85 689 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 1 379 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 98 047 | 87 067 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 5 793 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 6 349 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des besoins | 98 047 | 92 860 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 6 269 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 92 334 | 86 589 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 2 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 92 334 | 92 860 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 5 713 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 3 591 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 2 122 | 556 |
Total des financements | 98 047 | 92 860 |
|
Les besoins et les financements des opérations au nom et pour le compte de tiers ainsi que les encaissements/décaissements non budgétaires se sont élevés respectivement à 85,7 M€ et 86,6 M€ en exécuté 2021.
Les opérations au nom et pour le compte de tiers de l’office sont constituées :
des indemnisations aux victimes de la barbarie nazie pendant la seconde guerre mondiale ;
des dépenses d’appareillage et soins médicaux gratuits en Afrique du Nord.
Les opérations au nom et pour le compte de tiers sont globalement en baisse par rapport aux prévisions, en particulier les dépenses relatives aux indemnisations des victimes de la barbarie nazie pendant la seconde guerre mondiale (91,2 M€ inscrits au budget initial 2021 pour une consommation de 84,8 M€). Les dépenses d’appareillage et soins médicaux gratuits en Afrique du Nord sont légèrement inférieures à la prévision.
Le solde budgétaire est excédentaire de +6,3 M€, soit un différentiel de +12,0 M€ par rapport à la prévision du budget initial. Cette variation résulte à la fois de sous-consommations sur les enveloppes de personnel (-1,7 M€), de fonctionnement (-2,9 M€), d’intervention (-0,4 M€) et d’investissement (-0,5 M€), et d’un montant de recettes supérieur à la prévision de +6,5 M€, essentiellement dû à des recettes propres plus élevées que prévu (+0,7 M€), à la levée de la réserve de précaution portant sur les subventions pour charges de service public, l’action sociale et les allocations reconnaissance et viagère (+2,7 M€), ainsi qu’à des compléments de subventions en provenance du programme 167 (+3,1 M€) pour des travaux de rénovation (+3,1 M€).
Le solde budgétaire se traduit par un abondement de la trésorerie pour un montant de 5,8 M€, se répartissant entre un prélèvement en trésorerie non fléchée de -0,6 M€ et un abondement de la trésorerie fléchée de +6,3 M€.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2020 | Prévision 2021 | Réalisation 2021 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 836 | 827 | 798 |
– sous plafond | 814 | 801 | 778 |
– hors plafond | 22 | 26 | 20 |
dont contrats aidés | 3 |
| 1 |
dont apprentis |
|
|
|
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
|
|
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
|
|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
|
|
|
Le total des emplois au 31 décembre 2021 est de 754,2 ETP sous plafond et 20 ETP hors plafond.
Le schéma d’emplois total réalisé a été de - 49,6 ETP, dont -47,6 ETP sous plafond.
Concernant la consommation des emplois, l’ONAC-VG a respecté le plafond d’emplois prévu au projet de loi de finances pour 2021. En réalisation, l’établissement a rémunéré 778 ETPT sous plafond, contre une prévision de 801, et 20 ETPT hors plafond, pour une prévision de 26, soit un écart négatif total de 30 ETPT. Ces écarts s’expliquent principalement par les déflations supplémentaires opérées par l’organisme, notamment du fait de la sur-réalisation du plan de restructuration et de départs non anticipés (retraite ou démission), n’ayant pas pu être remplacés avant la fin d’année.
OPÉRATEUR
Conseil national des communes « Compagnon de la Libération » |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
En 2021, malgré la crise sanitaire, l’ordre de la Libération a pu poursuivre son activité muséale et mémorielle en présentant notamment une exposition consacrée à la guerre des ondes, en organisant la journée de commémoration du 78ème anniversaire de la création de la médaille de la Résistance française ainsi que la cérémonie en hommage au dernier compagnon de la Libération.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2020 | Prévision LFI 2021 | Réalisation 2021 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P167 – Liens entre la Nation et son armée |
|
|
|
| 8 | 8 |
Transferts |
|
|
|
| 8 | 8 |
P169 – Reconnaissance et réparation en faveur du monde combattant | 1 670 | 1 670 | 1 710 | 1 710 | 1 710 | 1 710 |
Subventions pour charges de service public | 1 670 | 1 670 | 1 710 | 1 710 | 1 710 | 1 710 |
Total | 1 670 | 1 670 | 1 710 | 1 710 | 1 718 | 1 718 |
Au cours de l’exercice 2021, l’établissement a perçu de la part du programme 169 la totalité de la subvention pour charges de service public (SCSP) prévue en LFI, soit 1,7 M€
Le ministère des armées a versé 8 000 € à partir du programme 167 pour contribuer à la conception graphique et à l’impression de la brochure en hommage au dernier compagnon de la Libération.
Compte financier 2021
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 880 | 774 | Subventions de l'État | 1 670 | 1 710 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 51 | 59 | – subventions pour charges de service public | 1 670 | 1 710 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
|
| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 1 690 | 1 668 | Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) |
|
| Autres subventions |
| 8 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 816 | 861 | Revenus d’activité et autres produits | 974 | 967 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 816 | 861 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions |
|
|
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
| dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
|
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs | 713 | 683 | |
Total des charges | 2 570 | 2 441 | Total des produits | 2 644 | 2 685 |
Résultat : bénéfice | 74 | 244 | Résultat : perte |
|
|
Total : équilibre du CR | 2 644 | 2 685 | Total : équilibre du CR | 2 644 | 2 685 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
| Capacité d'autofinancement | 178 | 422 |
Investissements | 178 | 148 | Financement de l'actif par l'État |
|
|
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
| |
|
| Autres ressources |
|
| |
Remboursement des dettes financières |
|
| Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois | 178 | 148 | Total des ressources | 178 | 422 |
Augmentation du fonds de roulement |
| 275 | Diminution du fonds de roulement |
|
|
|
L’établissement présente un résultat bénéficiaire de 244 k€, en hausse par rapport au niveau prévu en budget initial (74 k€).
La fermeture au public du musée pendant près de six mois a entraîné de moindres dépenses de surveillance et de nettoyage et, en conséquence, une augmentation de la capacité d’autofinancement et du fonds de roulement de l’établissement.
S'agissant des autorisations budgétaires, les dépenses de l’établissement en 2021 sont en baisse de près de 12% par rapport au budget initial. Les dépenses de personnel sont légèrement plus élevées que prévu (+2,2%) mais les dépenses de fonctionnement sont réduites de 25%, en raison de la fermeture au public du musée pendant près de six mois, du fait des mesures gouvernementales pour lutter contre la crise sanitaire. La surveillance du musée, qui représente 23% des dépenses de fonctionnement, ainsi que le nettoyage, qui en représente 5%, sont les principaux postes concernés. L’exécution des dépenses d’investissement est également en baisse de 17 %.
Parallèlement, les recettes ont été plus élevées de 2,2%, du fait de la levée de la réserve de précaution, des recettes propres et de l’attribution d’une subvention supplémentaire de 8 000 € de la part du programme 167.
En conséquence, le solde budgétaire en 2021 est excédentaire et la trésorerie est abondée de 304 k€.
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Compte financier | Budget initial | Compte financier |
1 706 | 1 489 | 2 010 |
Le niveau final de la trésorerie de l'Ordre de la Libération-Conseil national des Communes "Compagnon de la Libération" au 31 décembre 2021 s’élève à plus de 2,0 M€, en hausse de 165 k€ par rapport à la prévision du dernier budget rectificatif de 2021. Il permet d’assurer à l’établissement de couvrir 404 jours de fonctionnement.
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2021 | Compte financier 2021 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 880 | 880 | 899 | 899 |
Fonctionnement | 843 | 873 | 684 | 655 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement | 178 | 178 | 143 | 148 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 1 901 | 1 931 | 1 726 | 1 702 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 51 | 51 | 59 | 59 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 1 761 | 1 833 |
Subvention pour charges de service public | 1 670 | 1 710 |
Autres financements de l’État | 0 | 8 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 0 | 0 |
Recettes propres | 92 | 115 |
Recettes fléchées | 170 | 170 |
Financements de l’État fléchés | 0 | 0 |
Autres financements publics fléchés | 0 | 0 |
Recettes propres fléchées | 170 | 170 |
Total des recettes (C) | 1 931 | 2 003 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 300 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 0 | 0 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Musée | 324 | 462 | 492 | 0 | 0 | 70 | 70 | 856 | 886 |
Soutien | 556 | 381 | 381 | 0 | 0 | 108 | 108 | 1 045 | 1 045 |
Total | 880 | 843 | 873 | 0 | 0 | 178 | 178 | 1 901 | 1 931 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 0 | 0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 0 | 0 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 0 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 0 | 0 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 304 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 304 |
Total des besoins | 0 | 304 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 300 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 0 | 0 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 4 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 0 | 304 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 0 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des financements | 0 | 304 |
|
L’exercice 2021 présente un solde budgétaire positif et un abondement sur la trésorerie de 0,3 M€.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2020 | Prévision 2021 | Réalisation 2021 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 16 | 17 | 16 |
– sous plafond | 15 | 15 | 15 |
– hors plafond | 1 | 2 | 1 |
dont contrats aidés |
|
|
|
dont apprentis |
|
|
|
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
|
|
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
|
|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
|
|
|
Le total des emplois au 31 décembre 2021 est de 15 ETP (4 titulaires et 11 contractuels).
L'effectif sous plafond réalisé de l'Ordre de la Libération est conforme à la prévision et représente 100% du plafond d'autorisation d'emplois.
Un personnel contractuel chargé de recherches et de saisies a été recruté, hors plafond, au cours de l'exercice 2021 afin de faire face à l'accroissement d'activité au sein du service de la médaille de la Résistance française de l'établissement.