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$@FwLOVariable(numProg#176)

$@FwLOVariable(libelleProg#Police nationale)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Opérateurs)

 

Opérateurs

OPÉRATEUR

ENSPolice - Ecole nationale supérieure de la police

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

Le bilan 2021 de l'ENSP est le suivant :


1 – L’activité de formation


La formation initiale : 192 commissaires (73e promotion : 58 commissaires dont 4 détachés et la 72e promotion : 67 commissaires dont 2 détachés / 71e promotion : 67 commissaires) et 650 officiers, dans le cadre de 92 173 journées formation stagiaires pour St-Cyr. A Saint-Cyr, 78 stages ont été ouverts et 70 réalisés.


La formation continue : sur 121 stages ouverts, 64 ont été réalisés (−55,24 % par rapport a 2019). Le développement de l’e-formation a été mis en place (112 stagiaires de tous corps et grades ont été formés). A Cannes-Ecluse, 53 sessions de formation continue ont été proposées. Parmi ces 53 sessions, six relevaient de la formation statutaire d’accès au grade de commandant. Au total, 825 stagiaires (dont 506 officiers) ont bénéficié de ces formations. L’année 2021 totalise 4 327,50 JFS soit une hausse de 3,37 % par rapport à 2020.


2Les activités partenariales


Elles comportent, outre les partenariats avec les secteurs privé et public (l'ENSP est référent de la formation des cadres de la sécurité privée, nouveau partenariat avec le club des femmes cheffes d’entreprises, réseau des écoles de service public, partenariat avec l’école polytechnique…) :

– Les relations internationales avec un taux de réussite pour les cadres de police étrangers de 100 %;

– Les classes préparatoires intégrées (devenues classes Prépas Talents du service public en septembre 2021) ont obtenu de bons résultats aux concours et les cordées du service public, au profit de six lycées et l’ingénierie du Master 2, ont obtenu 100 % de réussite.


3Les activités de recherche pour la police nationale


31 projets ont été gérés en 2021 dont six européens en cours et dix déposés devant l'agence nationale de la recherche et la commission européenne. Ils abondent le budget du centre de recherche de l'ENSP :274 649 euros.


4Activité de soutien


L’ENSP poursuit le déploiement du contrôle interne financier selon la feuille de route du ministère. Un renfort en effectifs des fonctions de soutien doit produire ses effets à partir de 2022.

– Sur le site de Cannes-Ecluse notamment, d’importants travaux de rénovation des moyens immobiliers se poursuivent afin d’accueillir dans de bonnes conditions les élèves officiers dont la taille des promotions est en forte hausse depuis 2021 et pour les années à venir.

Un amphithéâtre et les résidences des élèves officiers et stagiaires ont été rénovés. Des études ont abouti pour le lancement en 2022 d’une opération de remise à niveau du réseau électrique de l’ensemble du site ainsi que la construction d’infrastructures complémentaires pour l’enseignement (dojo, salle de simulation, salles d’enseignement, financement par le titre 5 du programme 176). Les travaux sur la chaudière ont débuté.

– Sur le site de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, deux niveaux de bureaux ont été entièrement rénovés.

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2020

Prévision LFI 2021

Réalisation 2021

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P362 – Écologie

 

 

 

 

336

336

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

336

336

P231 – Vie étudiante

 

 

 

 

6

6

Transferts

 

 

 

 

6

6

P176 – Police nationale

26 947

27 567

28 668

28 668

27 700

27 700

Subventions pour charges de service public

25 655

25 655

27 732

27 732

27 130

27 130

Dotations en fonds propres

1 292

1 912

936

936

570

570

P147 – Politique de la ville

13

13

 

 

4

4

Transferts

13

13

 

 

4

4

P148 – Fonction publique

 

 

 

 

579

319

Transferts

 

 

 

 

579

319

Total

26 960

27 580

28 668

28 668

28 625

28 365

 

La réalisation 2021 en hausse comparée à 2020 traduit le besoin de financement complémentaire pour faire face à la hausse de la taille des promotions d’élèves officiers.


Au titre des fonds propres, le responsable du programme 0176 a doté l’établissement de la somme de 570 000 € pour couvrir le programme d’investissement dédié au financement de la fin des travaux de réfection des salles d’eau collectives des six résidences de Cannes Écluse, la fin du financement de la rénovation des locaux de la division de la formation et de la recherche de Saint-Cyr ainsi qu’à l’achat de matériel informatique. Ces travaux sont achevés pour les premiers et devraient être finalisés avant la fin avril 2022 pour les seconds. Elle a été versée en une seule fois en avril 2021.

 

   Compte financier 2021

Avertissement
Le compte financier de l’opérateur a été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Produits

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Personnel

20 492

18 929

Subventions de l'État

27 700

27 715

  dont contributions employeur au CAS pensions

5 464

6 117

  – subventions pour charges de service public

27 700

27 715

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

8 754

11 523

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

 

 

Autres subventions

172

52

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

1 060

2 345

Revenus d’activité et autres produits

1 678

5 424

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

1 060

2 345

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

478

100

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

2

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

 

576

Total des charges

29 246

30 452

Total des produits

29 550

33 191

Résultat : bénéfice

304

2 739

Résultat : perte

 

 

Total : équilibre du CR

29 550

33 191

Total : équilibre du CR

29 550

33 191


* Voté

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Ressources

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Insuffisance d'autofinancement

 

 

Capacité d'autofinancement

886

4 405

Investissements

1 218

1 716

Financement de l'actif par l'État

 

906

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

 

 

 

Autres ressources

 

2

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

1 218

1 716

Total des ressources

886

5 313

Augmentation du fonds de roulement

 

3 597

Diminution du fonds de roulement

332

 


* Voté

 

Le résultat bénéficiaire dégagé s'explique très largement par le remboursement de taxes sur les salaires que l'ENSP a obtenu de la DGFIP suite à la réclamation contentieuse qu'elle a engagée en décembre 2020 auprès du service des impôts des entreprises. De ce fait, l'assiette de la taxe sur les salaires est désormais réduite aux seules rémunérations versées pour les agents contractuels. 3,85 M€ ont été remboursés à l'ENSP en 2021. Cette situation bénéficiaire exceptionnelle étant liée à une recette exceptionnelle, elle n'a pas vocation à se retrouver sur les prochains exercices.


L'augmentation des dépenses est étroitement corrélée à la forte hausse du nombre d’élèves à l’ENSP (+ 16 % entre 2020 et 2021). En effet, plusieurs postes budgétaires sont directement liés au nombre d’élèves formés (fluides, remboursement des frais de stage, restauration, épées, munitions…).


Toutefois, du fait du remboursement de taxes sur les salaires obtenu de la DGFIP suite à la réclamation contentieuse engagée en 2020, l’équilibre général 2021 se réalise par un résultat bénéficiaire et une augmentation du fonds de roulement. La capacité d'autofinancement de 4,4 M€ indique la capacité de l'ENSP à dégager un flux de trésorerie à partir de son activité.

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2020

Budget initial
2021

Compte financier
2021

8 543

5 745

10 193

 

Le niveau du solde budgétaire et de la trésorerie est la conséquence de l’encaissement de la recette exceptionnelle liée au dégrèvement de taxe sur les salaires et à l’absence de décaissements pour 2021 au titre de la taxe sur les salaires.

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2021

Compte financier 2021 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

20 492

20 492

21 085

21 085

Fonctionnement

7 694

7 694

8 589

8 405

Intervention

0

0

0

0

Investissement

570

1 218

1 413

1 939

Total des dépenses AE (A) CP (B)

28 756

29 404

31 087

31 430

dont contributions employeur au CAS pensions

5 800

5 800

6 117

6 117


* Voté

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2021

Compte financier
2021 *

Recettes globalisées

28 900

32 106

Subvention pour charges de service public

27 130

27 130

Autres financements de l’État

570

570

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

0

0

Recettes propres

1 200

4 406

Recettes fléchées

172

935

Financements de l’État fléchés

0

661

Autres financements publics fléchés

172

275

Recettes propres fléchées

0

0

Total des recettes  (C)

29 072

33 041

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

1 611

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

332

0


* Voté

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Administration

1 825
1 843

100
109

100
105

0
0

0
0

0
0

0
0

1 925
1 952

1 925
1 949

Formations

9 632
10 111

2 385
2 285

2 385
2 371

0
0

0
0

0
0

0
0

12 018
12 395

12 018
12 482

Recherche

995
1 136

69
439

69
345

0
0

0
0

0
0

0
0

1 064
1 575

1 064
1 481

Soutien et logistique

8 040
7 996

5 140
5 756

5 140
5 583

0
0

0
0

570
1 413

1 218
1 939

13 750
15 165

14 398
15 518

Total

20 492
21 085

7 694
8 589

7 694
8 405

0
0

0
0

570
1 413

1 218
1 939

28 756
31 087

29 404
31 430


* Voté


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2021

Compte financier
2021 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

332

0

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

0

0

Autres décaissements non budgétaires

0

28

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

332

28

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

1 649

Abondement de la trésorerie fléchée

0

356

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

1 294

Total des besoins

332

1 678


* Voté

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2021

Compte financier
2021 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

1 611

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

0

0

Autres encaissements non budgétaires

0

67

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

0

1 678

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

332

0

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

0

0

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

332

0

Total des financements

332

1 678


* Voté

 

Les recettes des taxes sur les salaires ont un impact très positif sur les principaux indicateurs de gestion de l'ENSP. De ce fait, le solde budgétaire est excédentaire de 1,6 M€ et il conduit à une variation de la trésorerie de ce montant.


L’ENSP a réalisé 3 BR pendant l’année 2021, ce qui traduit sa difficulté à mesurer correctement toutes les conséquences budgétaires de l’augmentation de son activité, et l’échelonnement des paiements liés à cette augmentation, comme pour le remboursement des frais de stage par exemple qui s’échelonne sur 2 exercices. A ce titre, il convient de noter que le taux d’exécution budgétaire global de l’ENSP s’établit, au regard du BI 2021, à 108 % en AE et à 107 % en CP.



 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2020
(1)

Prévision 2021
(2)

Réalisation 2021

Emplois rémunérés par l'opérateur :

273

295

285

  – sous plafond

265

287

278

  – hors plafond

8

8

7

        dont contrats aidés

1

 

 

        dont apprentis

2

2

 

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

 

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2020.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2021.

 

L'ENSP a rencontré des difficultés de recrutements expliquant l'écart entre la prévision et la réalisation du plafond d'emplois.


Au titre de l'année 2021, une légère sous-exécution de plafond à hauteur de 9,21 ETPT est constatée. Celle-ci s’explique en majeure partie, pour les emplois d’actifs, par la logique de campagne mise en œuvre et imposée à toutes les entités de la Police nationale par le responsable de programme, entraînant des vacances jusqu’à 6 mois sur les postes libérés dans le cadre de chaque mouvement (postes vacants d'officiers sur Cannes-Ecluse).

 

OPÉRATEUR

INPS - Institut national de police scientifique

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

L'INPS a fusionné avec le SCPTS pour devenir un SCN à compter du 1er janvier 2021.

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2020

Prévision LFI 2021

Réalisation 2021

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P129 – Coordination du travail gouvernemental

389

389

 

 

 

 

Transferts

389

389

 

 

 

 

P176 – Police nationale

11 200

11 200

11 054

11 054

 

 

Subventions pour charges de service public

8 500

8 500

8 554

8 554

 

 

Dotations en fonds propres

2 700

2 700

2 500

2 500

 

 

Total

11 589

11 589

11 054

11 054