OPÉRATEUR
ENSPolice - Ecole nationale supérieure de la police |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Le bilan 2021 de l'ENSP est le suivant :
1 – L’activité de formation
La formation initiale : 192 commissaires (73e promotion : 58 commissaires dont 4 détachés et la 72e promotion : 67 commissaires dont 2 détachés / 71e promotion : 67 commissaires) et 650 officiers, dans le cadre de 92 173 journées formation stagiaires pour St-Cyr. A Saint-Cyr, 78 stages ont été ouverts et 70 réalisés.
La formation continue : sur 121 stages ouverts, 64 ont été réalisés (−55,24 % par rapport a 2019). Le développement de l’e-formation a été mis en place (112 stagiaires de tous corps et grades ont été formés). A Cannes-Ecluse, 53 sessions de formation continue ont été proposées. Parmi ces 53 sessions, six relevaient de la formation statutaire d’accès au grade de commandant. Au total, 825 stagiaires (dont 506 officiers) ont bénéficié de ces formations. L’année 2021 totalise 4 327,50 JFS soit une hausse de 3,37 % par rapport à 2020.
2 – Les activités partenariales
Elles comportent, outre les partenariats avec les secteurs privé et public (l'ENSP est référent de la formation des cadres de la sécurité privée, nouveau partenariat avec le club des femmes cheffes d’entreprises, réseau des écoles de service public, partenariat avec l’école polytechnique…) :
– Les relations internationales avec un taux de réussite pour les cadres de police étrangers de 100 %;
– Les classes préparatoires intégrées (devenues classes Prépas Talents du service public en septembre 2021) ont obtenu de bons résultats aux concours et les cordées du service public, au profit de six lycées et l’ingénierie du Master 2, ont obtenu 100 % de réussite.
3 – Les activités de recherche pour la police nationale
31 projets ont été gérés en 2021 dont six européens en cours et dix déposés devant l'agence nationale de la recherche et la commission européenne. Ils abondent le budget du centre de recherche de l'ENSP :274 649 euros.
4 – Activité de soutien
L’ENSP poursuit le déploiement du contrôle interne financier selon la feuille de route du ministère. Un renfort en effectifs des fonctions de soutien doit produire ses effets à partir de 2022.
– Sur le site de Cannes-Ecluse notamment, d’importants travaux de rénovation des moyens immobiliers se poursuivent afin d’accueillir dans de bonnes conditions les élèves officiers dont la taille des promotions est en forte hausse depuis 2021 et pour les années à venir.
Un amphithéâtre et les résidences des élèves officiers et stagiaires ont été rénovés. Des études ont abouti pour le lancement en 2022 d’une opération de remise à niveau du réseau électrique de l’ensemble du site ainsi que la construction d’infrastructures complémentaires pour l’enseignement (dojo, salle de simulation, salles d’enseignement, financement par le titre 5 du programme 176). Les travaux sur la chaudière ont débuté.
– Sur le site de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, deux niveaux de bureaux ont été entièrement rénovés.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
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| Réalisation 2020 | Prévision LFI 2021 | Réalisation 2021 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P362 – Écologie |
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| 336 | 336 |
Dotations en fonds propres |
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| 336 | 336 |
P231 – Vie étudiante |
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| 6 | 6 |
Transferts |
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| 6 | 6 |
P176 – Police nationale | 26 947 | 27 567 | 28 668 | 28 668 | 27 700 | 27 700 |
Subventions pour charges de service public | 25 655 | 25 655 | 27 732 | 27 732 | 27 130 | 27 130 |
Dotations en fonds propres | 1 292 | 1 912 | 936 | 936 | 570 | 570 |
P147 – Politique de la ville | 13 | 13 |
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| 4 | 4 |
Transferts | 13 | 13 |
|
| 4 | 4 |
P148 – Fonction publique |
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| 579 | 319 |
Transferts |
|
|
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| 579 | 319 |
Total | 26 960 | 27 580 | 28 668 | 28 668 | 28 625 | 28 365 |
La réalisation 2021 en hausse comparée à 2020 traduit le besoin de financement complémentaire pour faire face à la hausse de la taille des promotions d’élèves officiers.
Au titre des fonds propres, le responsable du programme 0176 a doté l’établissement de la somme de 570 000 € pour couvrir le programme d’investissement dédié au financement de la fin des travaux de réfection des salles d’eau collectives des six résidences de Cannes Écluse, la fin du financement de la rénovation des locaux de la division de la formation et de la recherche de Saint-Cyr ainsi qu’à l’achat de matériel informatique. Ces travaux sont achevés pour les premiers et devraient être finalisés avant la fin avril 2022 pour les seconds. Elle a été versée en une seule fois en avril 2021.
Compte financier 2021
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur a été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
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Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 20 492 | 18 929 | Subventions de l'État | 27 700 | 27 715 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 5 464 | 6 117 | – subventions pour charges de service public | 27 700 | 27 715 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
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Fonctionnement autre que les charges de personnel | 8 754 | 11 523 | Fiscalité affectée |
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Intervention (le cas échéant) |
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| Autres subventions | 172 | 52 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 1 060 | 2 345 | Revenus d’activité et autres produits | 1 678 | 5 424 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 1 060 | 2 345 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions | 478 | 100 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
| dont produits de cession d’éléments d’actif |
| 2 |
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| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
| 576 | |
Total des charges | 29 246 | 30 452 | Total des produits | 29 550 | 33 191 |
Résultat : bénéfice | 304 | 2 739 | Résultat : perte |
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Total : équilibre du CR | 29 550 | 33 191 | Total : équilibre du CR | 29 550 | 33 191 |
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Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
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Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
| Capacité d'autofinancement | 886 | 4 405 |
Investissements | 1 218 | 1 716 | Financement de l'actif par l'État |
| 906 |
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
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| |
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| Autres ressources |
| 2 | |
Remboursement des dettes financières |
|
| Augmentation des dettes financières |
|
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Total des emplois | 1 218 | 1 716 | Total des ressources | 886 | 5 313 |
Augmentation du fonds de roulement |
| 3 597 | Diminution du fonds de roulement | 332 |
|
|
Le résultat bénéficiaire dégagé s'explique très largement par le remboursement de taxes sur les salaires que l'ENSP a obtenu de la DGFIP suite à la réclamation contentieuse qu'elle a engagée en décembre 2020 auprès du service des impôts des entreprises. De ce fait, l'assiette de la taxe sur les salaires est désormais réduite aux seules rémunérations versées pour les agents contractuels. 3,85 M€ ont été remboursés à l'ENSP en 2021. Cette situation bénéficiaire exceptionnelle étant liée à une recette exceptionnelle, elle n'a pas vocation à se retrouver sur les prochains exercices.
L'augmentation des dépenses est étroitement corrélée à la forte hausse du nombre d’élèves à l’ENSP (+ 16 % entre 2020 et 2021). En effet, plusieurs postes budgétaires sont directement liés au nombre d’élèves formés (fluides, remboursement des frais de stage, restauration, épées, munitions…).
Toutefois, du fait du remboursement de taxes sur les salaires obtenu de la DGFIP suite à la réclamation contentieuse engagée en 2020, l’équilibre général 2021 se réalise par un résultat bénéficiaire et une augmentation du fonds de roulement. La capacité d'autofinancement de 4,4 M€ indique la capacité de l'ENSP à dégager un flux de trésorerie à partir de son activité.
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
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Compte financier | Budget initial | Compte financier |
8 543 | 5 745 | 10 193 |
Le niveau du solde budgétaire et de la trésorerie est la conséquence de l’encaissement de la recette exceptionnelle liée au dégrèvement de taxe sur les salaires et à l’absence de décaissements pour 2021 au titre de la taxe sur les salaires.
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
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Dépenses | Budget initial 2021 | Compte financier 2021 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 20 492 | 20 492 | 21 085 | 21 085 |
Fonctionnement | 7 694 | 7 694 | 8 589 | 8 405 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement | 570 | 1 218 | 1 413 | 1 939 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 28 756 | 29 404 | 31 087 | 31 430 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 5 800 | 5 800 | 6 117 | 6 117 |
|
| (en milliers d'euros) | |
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Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 28 900 | 32 106 |
Subvention pour charges de service public | 27 130 | 27 130 |
Autres financements de l’État | 570 | 570 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 0 | 0 |
Recettes propres | 1 200 | 4 406 |
Recettes fléchées | 172 | 935 |
Financements de l’État fléchés | 0 | 661 |
Autres financements publics fléchés | 172 | 275 |
Recettes propres fléchées | 0 | 0 |
Total des recettes (C) | 29 072 | 33 041 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 1 611 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 332 | 0 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
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Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Administration | 1 825 | 100 | 100 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 925 | 1 925 |
Formations | 9 632 | 2 385 | 2 385 | 0 | 0 | 0 | 0 | 12 018 | 12 018 |
Recherche | 995 | 69 | 69 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 064 | 1 064 |
Soutien et logistique | 8 040 | 5 140 | 5 140 | 0 | 0 | 570 | 1 218 | 13 750 | 14 398 |
Total | 20 492 | 7 694 | 7 694 | 0 | 0 | 570 | 1 218 | 28 756 | 29 404 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
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Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 332 | 0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 0 | 0 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 28 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 332 | 28 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 1 649 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 356 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 1 294 |
Total des besoins | 332 | 1 678 |
|
(en milliers d'euros) | ||
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Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 1 611 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 0 | 0 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 67 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 0 | 1 678 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 332 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 332 | 0 |
Total des financements | 332 | 1 678 |
|
Les recettes des taxes sur les salaires ont un impact très positif sur les principaux indicateurs de gestion de l'ENSP. De ce fait, le solde budgétaire est excédentaire de 1,6 M€ et il conduit à une variation de la trésorerie de ce montant.
L’ENSP a réalisé 3 BR pendant l’année 2021, ce qui traduit sa difficulté à mesurer correctement toutes les conséquences budgétaires de l’augmentation de son activité, et l’échelonnement des paiements liés à cette augmentation, comme pour le remboursement des frais de stage par exemple qui s’échelonne sur 2 exercices. A ce titre, il convient de noter que le taux d’exécution budgétaire global de l’ENSP s’établit, au regard du BI 2021, à 108 % en AE et à 107 % en CP.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2020 | Prévision 2021 | Réalisation 2021 |
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Emplois rémunérés par l'opérateur : | 273 | 295 | 285 |
– sous plafond | 265 | 287 | 278 |
– hors plafond | 8 | 8 | 7 |
dont contrats aidés | 1 |
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dont apprentis | 2 | 2 |
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Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
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– rémunérés par l'État par ce programme |
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– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
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– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
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L'ENSP a rencontré des difficultés de recrutements expliquant l'écart entre la prévision et la réalisation du plafond d'emplois.
Au titre de l'année 2021, une légère sous-exécution de plafond à hauteur de 9,21 ETPT est constatée. Celle-ci s’explique en majeure partie, pour les emplois d’actifs, par la logique de campagne mise en œuvre et imposée à toutes les entités de la Police nationale par le responsable de programme, entraînant des vacances jusqu’à 6 mois sur les postes libérés dans le cadre de chaque mouvement (postes vacants d'officiers sur Cannes-Ecluse).
OPÉRATEUR
INPS - Institut national de police scientifique |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
L'INPS a fusionné avec le SCPTS pour devenir un SCN à compter du 1er janvier 2021.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
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| Réalisation 2020 | Prévision LFI 2021 | Réalisation 2021 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P129 – Coordination du travail gouvernemental | 389 | 389 |
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Transferts | 389 | 389 |
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P176 – Police nationale | 11 200 | 11 200 | 11 054 | 11 054 |
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Subventions pour charges de service public | 8 500 | 8 500 | 8 554 | 8 554 |
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Dotations en fonds propres | 2 700 | 2 700 | 2 500 | 2 500 |
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Total | 11 589 | 11 589 | 11 054 | 11 054 |
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