$@FwLOVariable(annee#2021)

$@FwLOVariable(numProg#178)

$@FwLOVariable(libelleProg#Préparation et emploi des forces)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Opérateurs)

 

Opérateurs

OPÉRATEUR

Ecole de l'air et de l'espace

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

L’École de l’air et de l'espace (EAE) réunit l’ensemble des parcours de formation initiale des officiers de l’armée de l’air et de l’espace. L’EAE est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, constitué sous la forme d’un grand établissement (EPSCP-GE) au sens de l’article L. 717-1 du code de l’éducation (article R. 3411-119 du code de la défense), sous tutelle du ministère des armées.

Ce statut lui permet de s’intégrer pleinement dans l’enseignement supérieur et de collaborer d’égal à égal avec tous les établissements de l'enseignement supérieur.

École de commandement, l’EAE dispense à tous les futurs officiers une formation militaire d’excellence en prise directe avec le milieu opérationnel. L’établissement forme, en outre, les futurs experts du milieu aérospatial, en s’appuyant sur un enseignement pratique et théorique de haut niveau, adossé à un pôle recherche en plein essor. L'École offre la possibilité de suivre une formation individualisée et valorisée grâce à une prise en compte des diplômes, des compétences et de l’expérience déjà détenus.


Les travaux relatifs à l’élaboration du premier contrat d’objectifs et de performance (COP) de l’établissement ont été conduits et approuvés lors du conseil d’administration (CA) de novembre. Ce projet ambitieux permettra à l’École de poursuivre l’élargissement de son offre de formation, tout en sanctuarisant le fondamental de la formation des officiers aviateurs.


L’année 2021 s’est exécutée dans un contexte de crise sanitaire moins marqué que durant l’exercice 2020. L’impact réel sur la gestion 2021 est limité. Certaines missions auront toutefois été adaptées aux circonstances et réalisées dans des formats réduits par rapport à un fonctionnement nominal. C’est le cas notamment du baptême des promotions ou encore des participations sportives des élèves aux évènements inter-écoles. De plus, il a été observé des difficultés pour les fournisseurs à s’engager sur les délais de livraison notamment pour les matériels techniques (équipements sportifs, vêtements techniques…).


En parallèle, l’École a pu s’appuyer sur ses marchés de travaux pour mener à bien les grands projets de rénovation des salles de cours et de réaménagement des amphithéâtres. Ainsi, le plan de charge du plan d’investissement, ambitieux car il recouvrait la part des travaux du plan d’investissement complémentaire (PIC) 2020 non exécutés à la fin de l’année précédente et les projets du PPI (plan pluriannuel d’investissement) 2021, a été en très grande partie réalisé.


Le mastère spécialisé « Cyber » vient étoffer l’offre de formation de l’EAE, en partenariat avec l’IEP d’Aix-en-Provence.

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2020

Prévision LFI 2021

Réalisation 2021

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P144 – Environnement et prospective de la politique de défense

 

 

 

 

664

44

Transferts

 

 

 

 

664

44

P178 – Préparation et emploi des forces

23 237

23 237

26 234

26 234

26 234

26 234

Subventions pour charges de service public

22 780

22 780

25 924

25 924

25 924

25 924

Dotations en fonds propres

456

456

310

310

310

310

P141 – Enseignement scolaire public du second degré

3

3

 

 

 

 

Transferts

3

3

 

 

 

 

P231 – Vie étudiante

 

 

 

 

3

3

Transferts

 

 

 

 

3

3

P359 – Présidence française du Conseil de l'Union européenne en 2022

 

 

 

 

121

 

Subventions pour charges de service public

 

 

 

 

121

 

Total

23 240

23 240

26 234

26 234

27 021

26 281

 

Les montants de la réalisation 2021 sont conformes à la prévision inscrite en LFI grâce à la levée de la réserve de précaution en fin d'année, et permettent à l'établissement de poursuivre son développement.


La subvention pour charges de service publique (SCSP) versée par le programme 359 (0,12 M€) vise à soutenir des évènements que l'École de l'air et de l'espace réalisera dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne (PFUE).

 

   Compte financier 2021

Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Produits

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Personnel

23 000

22 772

Subventions de l'État

25 708

25 924

  dont contributions employeur au CAS pensions

9 129

8 638

  – subventions pour charges de service public

25 708

25 924

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

3 324

2 959

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

 

 

Autres subventions

 

195

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

139

498

Revenus d’activité et autres produits

637

747

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

139

498

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

 

 

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

 

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

 

 

Total des charges

26 324

25 730

Total des produits

26 346

26 867

Résultat : bénéfice

22

1 137

Résultat : perte

 

 

Total : équilibre du CR

26 346

26 867

Total : équilibre du CR

26 346

26 867


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Ressources

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Insuffisance d'autofinancement

 

 

Capacité d'autofinancement

161

1 635

Investissements

1 591

1 375

Financement de l'actif par l'État

297

310

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

121

 

 

 

Autres ressources

96

 

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

1 591

1 375

Total des ressources

675

1 944

Augmentation du fonds de roulement

 

570

Diminution du fonds de roulement

917

 


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Le résultat de l’exercice 2021 s’établit à 1,14 M€, pour une augmentation du fonds de roulement de 0,57 M€. Ces montants positifs résultent de moindres dépenses du fait de certains reports de dépenses en 2022 (notamment du fait de factures non réceptionnées en fin de gestion).

Les financements (47 k€) en provenance des programmes 144 et 231 sont intégrés dans les revenus d'activités de l'établissement.

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2020

Budget initial
2021

Compte financier
2021

7 291

5 637

7 973

 

A la suite de l'abondement du montant de l'excédent budgétaire de la trésorerie, cette dernière atteint 8,0 M€ en fin d'année 2021.

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2021

Compte financier 2021 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

23 000

23 000

22 858

22 858

Fonctionnement

2 785

3 185

2 482

2 236

Intervention

0

0

0

0

Investissement

991

1 591

874

1 288

Total des dépenses AE (A) CP (B)

26 776

27 776

26 214

26 382

dont contributions employeur au CAS pensions

9 129

9 129

8 638

8 638


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2021

Compte financier
2021 *

Recettes globalisées

26 346

26 545

Subvention pour charges de service public

25 708

25 924

Autres financements de l’État

0

0

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

0

0

Recettes propres

637

620

Recettes fléchées

514

500

Financements de l’État fléchés

297

310

Autres financements publics fléchés

121

132

Recettes propres fléchées

96

58

Total des recettes  (C)

26 860

27 045

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

663

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

917

0


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

1. Formation académique

5 000
4 697

145
150

153
142

0
0

0
0

59
36

59
90

5 204
4 883

5 211
4 929

2. Formation militaire, aéronautique et aérospatiale

6 000
6 415

1 465
1 056

1 835
995

0
0

0
0

240
314

240
24

7 705
7 785

8 075
7 434

3. Recherche

4 000
4 178

253
231

268
223

0
0

0
0

336
125

336
140

4 589
4 535

4 604
4 542

4. Rayonnement et partenariat

3 000
2 886

313
210

318
198

0
0

0
0

37
32

37
27

3 350
3 128

3 355
3 111

5. Soutien

5 000
4 681

610
834

612
678

0
0

0
0

320
368

920
1 007

5 930
5 883

6 532
6 366

Total

23 000
22 858

2 785
2 482

3 185
2 236

0
0

0
0

991
874

1 591
1 288

26 776
26 214

27 776
26 382


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2021

Compte financier
2021 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

917

0

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

0

0

Autres décaissements non budgétaires

0

0

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

917

0

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

682

Abondement de la trésorerie fléchée

0

0

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

703

Total des besoins

917

682


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2021

Compte financier
2021 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

663

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

0

19

Autres encaissements non budgétaires

0

0

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

0

682

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

917

0

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

0

21

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

917

0

Total des financements

917

682


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

L'abondement de la trésorerie (0,6 M€) est conforme au montant de l'excédent budgétaire et au tableau d'évolution de la situation patrimoniale.

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2020
(1)

Prévision 2021
(2)

Réalisation 2021

Emplois rémunérés par l'opérateur :

257

282

263

  – sous plafond

257

278

260

  – hors plafond

 

4

3

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

 

 

 

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

3

2

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

3

2

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2020.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2021.

 

L'année 2021 a été marquée par un changement de périmètre des emplois, les ouvriers d'État sortant du plafond d'emplois de l'établissement et désormais mis à disposition contre remboursement.


La sous-exécution entre le plafond d'emplois (278 ETPT) et la réalisation (260 ETPT) provient essentiellement des difficultés de pourvoir les postes de personnel militaire vacants au fil de l'eau. En effet, les règles de gestion ne permettent les entrées qu'une fois par an au plan annuel de mutation (PAM), alors que les sorties peuvent se faire tout au long de l'année (retraite, reconversion...) ou de manière anticipée (départ en Outre-Mer ou à l'étranger).

 

OPÉRATEUR

Ecole navale

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

En charge de la formation initiale des officiers de Marine et des marins des spécialités nautiques, l’École navale (EN) dispose du statut d’établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) depuis le 1er janvier 2017.


L’exercice 2021, encore impacté par le contexte sanitaire, a été marqué par une réduction des frais de déplacement, l’annulation de stages ou encore l’acquisition de matériels informatiques. Les faits marquants de l’année sont la dynamique d’investissement à destination des élèves (amélioration de leur cadre de vie à travers la rénovation des postes élèves, mais aussi d’amphithéâtre), ainsi que des investissements dans le cadre de la formation. Le déploiement du plan d’attractivité a conduit à la mise en place d’un transport collectif pour le personnel entre Daoulas et l’École, ainsi que l’ouverture d’une antenne à Brest offrant également de nouvelles perspectives de rayonnement vers les partenaires extérieurs.


L’année 2021 aura donc été une année avec un très bon niveau des engagements en investissement. Des décalages de paiement sur l’exercice 2022 conduisent à une trésorerie en forte hausse par rapport au prévisionnel. Ces décalages engendrent également une augmentation du niveau du fonds de roulement. D’un montant de 1,9 M€, ces augmentations, purement conjoncturelles, sont résorbées sur le début d’exercice 2022.

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2020

Prévision LFI 2021

Réalisation 2021

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P144 – Environnement et prospective de la politique de défense

 

 

 

 

356

 

Transferts

 

 

 

 

356

 

P178 – Préparation et emploi des forces

33 377

33 377

34 678

34 678

34 678

34 678

Subventions pour charges de service public

32 676

32 676

33 432

33 432

33 432

33 432

Dotations en fonds propres

701

701

1 246

1 246

1 246

1 246

Total

33 377

33 377

34 678

34 678

35 034

34 678

 

Les financements apportés par l’État à l’établissement ont augmenté par rapport à 2020. La subvention pour charge de service public (SCSP) a été réévaluée, notamment en raison du rehaussement du plafond d’emplois et de la masse salariale, ainsi que la dotation en fonds propres (DFP), au titre d’un soutien complémentaire au plan pluriannuel d’investissement (PPI) et du contrat plan État-Région (CPER). En 2021, l'établissement a reçu la totalité des crédits prévus en loi de finances initiale (LFI).


 

   Compte financier 2021

Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Produits

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Personnel

26 761

26 768

Subventions de l'État

33 032

33 432

  dont contributions employeur au CAS pensions

3 301

9 568

  – subventions pour charges de service public

33 032

33 432

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

7 440

8 093

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

30

57

Autres subventions

399

950

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

806

819

Revenus d’activité et autres produits

2 520

2 348

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

806

819

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

 

 

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

 

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

605

480

Total des charges

34 230

34 917

Total des produits

35 951

36 730

Résultat : bénéfice

1 721

1 813

Résultat : perte

 

 

Total : équilibre du CR

35 951

36 730

Total : équilibre du CR

35 951

36 730


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Ressources

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Insuffisance d'autofinancement

 

 

Capacité d'autofinancement

1 922

2 151

Investissements

3 486

2 451

Financement de l'actif par l'État

1 196

1 246

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

112

71

 

 

Autres ressources

 

 

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

3 486

2 451

Total des ressources

3 230

3 468

Augmentation du fonds de roulement

 

1 017

Diminution du fonds de roulement

256

 


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Le résultat net comptable (RNC) et la capacité d'autofinancement (CAF), en progression par rapport aux prévisions initiales, permettront de soutenir le plan pluriannuel d'investissement (PPI), pour lequel la valeur cible de la CAF s'élève à 1,5 M€.

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2020

Budget initial
2021

Compte financier
2021

9 044

7 717

10 511

 

Le report de nombreux décaissements sur l'exercice 2022 (1,9 M€), en raison de la non réception de commandes et de factures, de décalage de travaux ou de notification tardives de marchés, influent la trésorerie, en forte hausse en fin de gestion 2021.

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2021

Compte financier 2021 *

AE

CP

AE

CP

Personnel (yc enveloppe recherche)

27 104

27 104

26 931

26 931

Fonctionnement (yc enveloppe recherche)

6 454

6 663

6 564

6 286

Intervention

0

0

0

0

Investissement (yc enveloppe recherche)

3 708

3 486

4 142

2 463

Dont enveloppe recherche

0

0

0

0

- Personnel enveloppe recherche

0

0

0

0

- Fonctionnement enveloppe recherche

0

0

0

0

- Investissement enveloppe recherche

0

0

0

0

Total des dépenses AE (A) CP (B)

37 265

37 253

37 636

35 680

dont contributions employeur au CAS pensions

3 301

3 301

9 620

9 620


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2021

Compte financier
2021 *

Recettes globalisées

36 258

36 167

Subvention pour charges de service public

33 032

33 432

Autres financements de l’État

1 196

1 154

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

7

0

Recettes propres

2 023

1 581

Recettes fléchées

717

988

Financements de l’État fléchés

279

549

Autres financements publics fléchés

137

175

Recettes propres fléchées

300

264

Total des recettes  (C)

36 975

37 155

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

1 475

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

279

0


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

01. Délivrer des formations en lien avec les besoins de la Marine

21 818
21 679

2 088
1 670

2 088
1 603

0
0

0
0

971
1 112

1 072
837

24 878
24 461

24 978
24 119

02. Développer une recherche de qualité

407
404

304
291

306
327

0
0

0
0

555
1 134

495
380

1 265
1 829

1 208
1 111

03. Développer les partenariats et devenir un pôle d'excellence maritime reconnu

271
269

72
257

72
156

0
0

0
0

0
42

0
34

343
568

343
460

04. Assurer des actions de communication permettant le rayonnement de l'École

949
943

90
273

90
227

0
0

0
0

100
258

132
242

1 139
1 474

1 170
1 412

05. Assurer et fiabiliser le soutien de l'EPSCSP pour optimiser l'adaptation des moyens aux missions

3 659
3 636

3 899
4 073

4 107
3 973

0
0

0
0

2 082
1 596

1 788
970

9 640
9 304

9 554
8 579

Total

27 104
26 931

6 454
6 564

6 663
6 286

0
0

0
0

3 708
4 142

3 486
2 463

37 265
37 636

37 253
35 680


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2021

Compte financier
2021 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

279

0

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

0

0

Autres décaissements non budgétaires

0

0

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

279

0

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

1 475

Abondement de la trésorerie fléchée

0

0

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

1 475

Total des besoins

279

1 475


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2021

Compte financier
2021 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

1 475

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

3

0

Autres encaissements non budgétaires

0

0

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

3

1 475

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

275

0

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

39

0

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

236

0

Total des financements

279

1 475


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

L'exercice 2021 présente un abondement de trésorerie de +1,5 M€.

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2020
(1)

Prévision 2021
(2)

Réalisation 2021

Emplois rémunérés par l'opérateur :

367

399

375

  – sous plafond

350

359

353

  – hors plafond

17

40

22

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

3

3

4

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

12

10

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

12

10

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2020.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2021.

 

La dynamique entreprise en 2020 vers une saturation du plafond d'emplois se poursuit en 2021, découlant, d'une part, du dialogue de gestion avec la direction du personnel militaire de la Marine nationale et, d'autre part, du pilotage des effectifs civils de l'École navale.

La différence entre le plafond d'emplois et l'exécution résulte notamment d’arrivées tardives d’agents sur poste et de départs non prévus concernant le personnel contractuel sous plafond, et de l’écart entre la prévision et l’embarquement des personnels militaires.