OPÉRATEUR
Ecole de l'air et de l'espace |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
L’École de l’air et de l'espace (EAE) réunit l’ensemble des parcours de formation initiale des officiers de l’armée de l’air et de l’espace. L’EAE est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, constitué sous la forme d’un grand établissement (EPSCP-GE) au sens de l’article L. 717-1 du code de l’éducation (article R. 3411-119 du code de la défense), sous tutelle du ministère des armées.
Ce statut lui permet de s’intégrer pleinement dans l’enseignement supérieur et de collaborer d’égal à égal avec tous les établissements de l'enseignement supérieur.
École de commandement, l’EAE dispense à tous les futurs officiers une formation militaire d’excellence en prise directe avec le milieu opérationnel. L’établissement forme, en outre, les futurs experts du milieu aérospatial, en s’appuyant sur un enseignement pratique et théorique de haut niveau, adossé à un pôle recherche en plein essor. L'École offre la possibilité de suivre une formation individualisée et valorisée grâce à une prise en compte des diplômes, des compétences et de l’expérience déjà détenus.
Les travaux relatifs à l’élaboration du premier contrat d’objectifs et de performance (COP) de l’établissement ont été conduits et approuvés lors du conseil d’administration (CA) de novembre. Ce projet ambitieux permettra à l’École de poursuivre l’élargissement de son offre de formation, tout en sanctuarisant le fondamental de la formation des officiers aviateurs.
L’année 2021 s’est exécutée dans un contexte de crise sanitaire moins marqué que durant l’exercice 2020. L’impact réel sur la gestion 2021 est limité. Certaines missions auront toutefois été adaptées aux circonstances et réalisées dans des formats réduits par rapport à un fonctionnement nominal. C’est le cas notamment du baptême des promotions ou encore des participations sportives des élèves aux évènements inter-écoles. De plus, il a été observé des difficultés pour les fournisseurs à s’engager sur les délais de livraison notamment pour les matériels techniques (équipements sportifs, vêtements techniques…).
En parallèle, l’École a pu s’appuyer sur ses marchés de travaux pour mener à bien les grands projets de rénovation des salles de cours et de réaménagement des amphithéâtres. Ainsi, le plan de charge du plan d’investissement, ambitieux car il recouvrait la part des travaux du plan d’investissement complémentaire (PIC) 2020 non exécutés à la fin de l’année précédente et les projets du PPI (plan pluriannuel d’investissement) 2021, a été en très grande partie réalisé.
Le mastère spécialisé « Cyber » vient étoffer l’offre de formation de l’EAE, en partenariat avec l’IEP d’Aix-en-Provence.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
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| Réalisation 2020 | Prévision LFI 2021 | Réalisation 2021 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P144 – Environnement et prospective de la politique de défense |
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| 664 | 44 |
Transferts |
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| 664 | 44 |
P178 – Préparation et emploi des forces | 23 237 | 23 237 | 26 234 | 26 234 | 26 234 | 26 234 |
Subventions pour charges de service public | 22 780 | 22 780 | 25 924 | 25 924 | 25 924 | 25 924 |
Dotations en fonds propres | 456 | 456 | 310 | 310 | 310 | 310 |
P141 – Enseignement scolaire public du second degré | 3 | 3 |
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Transferts | 3 | 3 |
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P231 – Vie étudiante |
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| 3 | 3 |
Transferts |
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| 3 | 3 |
P359 – Présidence française du Conseil de l'Union européenne en 2022 |
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| 121 |
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Subventions pour charges de service public |
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| 121 |
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Total | 23 240 | 23 240 | 26 234 | 26 234 | 27 021 | 26 281 |
Les montants de la réalisation 2021 sont conformes à la prévision inscrite en LFI grâce à la levée de la réserve de précaution en fin d'année, et permettent à l'établissement de poursuivre son développement.
La subvention pour charges de service publique (SCSP) versée par le programme 359 (0,12 M€) vise à soutenir des évènements que l'École de l'air et de l'espace réalisera dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne (PFUE).
Compte financier 2021
Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 23 000 | 22 772 | Subventions de l'État | 25 708 | 25 924 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 9 129 | 8 638 | – subventions pour charges de service public | 25 708 | 25 924 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
|
| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 3 324 | 2 959 | Fiscalité affectée |
|
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Intervention (le cas échéant) |
|
| Autres subventions |
| 195 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 139 | 498 | Revenus d’activité et autres produits | 637 | 747 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 139 | 498 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions |
|
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dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
| dont produits de cession d’éléments d’actif |
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|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
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| |
Total des charges | 26 324 | 25 730 | Total des produits | 26 346 | 26 867 |
Résultat : bénéfice | 22 | 1 137 | Résultat : perte |
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|
Total : équilibre du CR | 26 346 | 26 867 | Total : équilibre du CR | 26 346 | 26 867 |
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Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
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Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
| Capacité d'autofinancement | 161 | 1 635 |
Investissements | 1 591 | 1 375 | Financement de l'actif par l'État | 297 | 310 |
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État | 121 |
| |
|
| Autres ressources | 96 |
| |
Remboursement des dettes financières |
|
| Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois | 1 591 | 1 375 | Total des ressources | 675 | 1 944 |
Augmentation du fonds de roulement |
| 570 | Diminution du fonds de roulement | 917 |
|
|
Le résultat de l’exercice 2021 s’établit à 1,14 M€, pour une augmentation du fonds de roulement de 0,57 M€. Ces montants positifs résultent de moindres dépenses du fait de certains reports de dépenses en 2022 (notamment du fait de factures non réceptionnées en fin de gestion).
Les financements (47 k€) en provenance des programmes 144 et 231 sont intégrés dans les revenus d'activités de l'établissement.
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Compte financier | Budget initial | Compte financier |
7 291 | 5 637 | 7 973 |
A la suite de l'abondement du montant de l'excédent budgétaire de la trésorerie, cette dernière atteint 8,0 M€ en fin d'année 2021.
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2021 | Compte financier 2021 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 23 000 | 23 000 | 22 858 | 22 858 |
Fonctionnement | 2 785 | 3 185 | 2 482 | 2 236 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement | 991 | 1 591 | 874 | 1 288 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 26 776 | 27 776 | 26 214 | 26 382 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 9 129 | 9 129 | 8 638 | 8 638 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 26 346 | 26 545 |
Subvention pour charges de service public | 25 708 | 25 924 |
Autres financements de l’État | 0 | 0 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 0 | 0 |
Recettes propres | 637 | 620 |
Recettes fléchées | 514 | 500 |
Financements de l’État fléchés | 297 | 310 |
Autres financements publics fléchés | 121 | 132 |
Recettes propres fléchées | 96 | 58 |
Total des recettes (C) | 26 860 | 27 045 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 663 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 917 | 0 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
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Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
1. Formation académique | 5 000 | 145 | 153 | 0 | 0 | 59 | 59 | 5 204 | 5 211 |
2. Formation militaire, aéronautique et aérospatiale | 6 000 | 1 465 | 1 835 | 0 | 0 | 240 | 240 | 7 705 | 8 075 |
3. Recherche | 4 000 | 253 | 268 | 0 | 0 | 336 | 336 | 4 589 | 4 604 |
4. Rayonnement et partenariat | 3 000 | 313 | 318 | 0 | 0 | 37 | 37 | 3 350 | 3 355 |
5. Soutien | 5 000 | 610 | 612 | 0 | 0 | 320 | 920 | 5 930 | 6 532 |
Total | 23 000 | 2 785 | 3 185 | 0 | 0 | 991 | 1 591 | 26 776 | 27 776 |
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Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 917 | 0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 0 | 0 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 0 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 917 | 0 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 682 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 703 |
Total des besoins | 917 | 682 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 663 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 0 | 19 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 0 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 0 | 682 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 917 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 0 | 21 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 917 | 0 |
Total des financements | 917 | 682 |
|
L'abondement de la trésorerie (0,6 M€) est conforme au montant de l'excédent budgétaire et au tableau d'évolution de la situation patrimoniale.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2020 | Prévision 2021 | Réalisation 2021 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 257 | 282 | 263 |
– sous plafond | 257 | 278 | 260 |
– hors plafond |
| 4 | 3 |
dont contrats aidés |
|
|
|
dont apprentis |
|
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|
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
| 3 | 2 |
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
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|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
| 3 | 2 |
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
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|
L'année 2021 a été marquée par un changement de périmètre des emplois, les ouvriers d'État sortant du plafond d'emplois de l'établissement et désormais mis à disposition contre remboursement.
La sous-exécution entre le plafond d'emplois (278 ETPT) et la réalisation (260 ETPT) provient essentiellement des difficultés de pourvoir les postes de personnel militaire vacants au fil de l'eau. En effet, les règles de gestion ne permettent les entrées qu'une fois par an au plan annuel de mutation (PAM), alors que les sorties peuvent se faire tout au long de l'année (retraite, reconversion...) ou de manière anticipée (départ en Outre-Mer ou à l'étranger).
OPÉRATEUR
Ecole navale |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
En charge de la formation initiale des officiers de Marine et des marins des spécialités nautiques, l’École navale (EN) dispose du statut d’établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) depuis le 1er janvier 2017.
L’exercice 2021, encore impacté par le contexte sanitaire, a été marqué par une réduction des frais de déplacement, l’annulation de stages ou encore l’acquisition de matériels informatiques. Les faits marquants de l’année sont la dynamique d’investissement à destination des élèves (amélioration de leur cadre de vie à travers la rénovation des postes élèves, mais aussi d’amphithéâtre), ainsi que des investissements dans le cadre de la formation. Le déploiement du plan d’attractivité a conduit à la mise en place d’un transport collectif pour le personnel entre Daoulas et l’École, ainsi que l’ouverture d’une antenne à Brest offrant également de nouvelles perspectives de rayonnement vers les partenaires extérieurs.
L’année 2021 aura donc été une année avec un très bon niveau des engagements en investissement. Des décalages de paiement sur l’exercice 2022 conduisent à une trésorerie en forte hausse par rapport au prévisionnel. Ces décalages engendrent également une augmentation du niveau du fonds de roulement. D’un montant de 1,9 M€, ces augmentations, purement conjoncturelles, sont résorbées sur le début d’exercice 2022.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2020 | Prévision LFI 2021 | Réalisation 2021 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P144 – Environnement et prospective de la politique de défense |
|
|
|
| 356 |
|
Transferts |
|
|
|
| 356 |
|
P178 – Préparation et emploi des forces | 33 377 | 33 377 | 34 678 | 34 678 | 34 678 | 34 678 |
Subventions pour charges de service public | 32 676 | 32 676 | 33 432 | 33 432 | 33 432 | 33 432 |
Dotations en fonds propres | 701 | 701 | 1 246 | 1 246 | 1 246 | 1 246 |
Total | 33 377 | 33 377 | 34 678 | 34 678 | 35 034 | 34 678 |
Les financements apportés par l’État à l’établissement ont augmenté par rapport à 2020. La subvention pour charge de service public (SCSP) a été réévaluée, notamment en raison du rehaussement du plafond d’emplois et de la masse salariale, ainsi que la dotation en fonds propres (DFP), au titre d’un soutien complémentaire au plan pluriannuel d’investissement (PPI) et du contrat plan État-Région (CPER). En 2021, l'établissement a reçu la totalité des crédits prévus en loi de finances initiale (LFI).
Compte financier 2021
Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 26 761 | 26 768 | Subventions de l'État | 33 032 | 33 432 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 3 301 | 9 568 | – subventions pour charges de service public | 33 032 | 33 432 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
|
| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 7 440 | 8 093 | Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) | 30 | 57 | Autres subventions | 399 | 950 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 806 | 819 | Revenus d’activité et autres produits | 2 520 | 2 348 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 806 | 819 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions |
|
|
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
| dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
|
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs | 605 | 480 | |
Total des charges | 34 230 | 34 917 | Total des produits | 35 951 | 36 730 |
Résultat : bénéfice | 1 721 | 1 813 | Résultat : perte |
|
|
Total : équilibre du CR | 35 951 | 36 730 | Total : équilibre du CR | 35 951 | 36 730 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
| Capacité d'autofinancement | 1 922 | 2 151 |
Investissements | 3 486 | 2 451 | Financement de l'actif par l'État | 1 196 | 1 246 |
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État | 112 | 71 | |
|
| Autres ressources |
|
| |
Remboursement des dettes financières |
|
| Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois | 3 486 | 2 451 | Total des ressources | 3 230 | 3 468 |
Augmentation du fonds de roulement |
| 1 017 | Diminution du fonds de roulement | 256 |
|
|
Le résultat net comptable (RNC) et la capacité d'autofinancement (CAF), en progression par rapport aux prévisions initiales, permettront de soutenir le plan pluriannuel d'investissement (PPI), pour lequel la valeur cible de la CAF s'élève à 1,5 M€.
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Compte financier | Budget initial | Compte financier |
9 044 | 7 717 | 10 511 |
Le report de nombreux décaissements sur l'exercice 2022 (1,9 M€), en raison de la non réception de commandes et de factures, de décalage de travaux ou de notification tardives de marchés, influent la trésorerie, en forte hausse en fin de gestion 2021.
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2021 | Compte financier 2021 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel (yc enveloppe recherche) | 27 104 | 27 104 | 26 931 | 26 931 |
Fonctionnement (yc enveloppe recherche) | 6 454 | 6 663 | 6 564 | 6 286 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement (yc enveloppe recherche) | 3 708 | 3 486 | 4 142 | 2 463 |
Dont enveloppe recherche | 0 | 0 | 0 | 0 |
- Personnel enveloppe recherche | 0 | 0 | 0 | 0 |
- Fonctionnement enveloppe recherche | 0 | 0 | 0 | 0 |
- Investissement enveloppe recherche | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 37 265 | 37 253 | 37 636 | 35 680 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 3 301 | 3 301 | 9 620 | 9 620 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 36 258 | 36 167 |
Subvention pour charges de service public | 33 032 | 33 432 |
Autres financements de l’État | 1 196 | 1 154 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 7 | 0 |
Recettes propres | 2 023 | 1 581 |
Recettes fléchées | 717 | 988 |
Financements de l’État fléchés | 279 | 549 |
Autres financements publics fléchés | 137 | 175 |
Recettes propres fléchées | 300 | 264 |
Total des recettes (C) | 36 975 | 37 155 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 1 475 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 279 | 0 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
01. Délivrer des formations en lien avec les besoins de la Marine | 21 818 | 2 088 | 2 088 | 0 | 0 | 971 | 1 072 | 24 878 | 24 978 |
02. Développer une recherche de qualité | 407 | 304 | 306 | 0 | 0 | 555 | 495 | 1 265 | 1 208 |
03. Développer les partenariats et devenir un pôle d'excellence maritime reconnu | 271 | 72 | 72 | 0 | 0 | 0 | 0 | 343 | 343 |
04. Assurer des actions de communication permettant le rayonnement de l'École | 949 | 90 | 90 | 0 | 0 | 100 | 132 | 1 139 | 1 170 |
05. Assurer et fiabiliser le soutien de l'EPSCSP pour optimiser l'adaptation des moyens aux missions | 3 659 | 3 899 | 4 107 | 0 | 0 | 2 082 | 1 788 | 9 640 | 9 554 |
Total | 27 104 | 6 454 | 6 663 | 0 | 0 | 3 708 | 3 486 | 37 265 | 37 253 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 279 | 0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 0 | 0 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 0 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 279 | 0 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 1 475 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 1 475 |
Total des besoins | 279 | 1 475 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 1 475 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 3 | 0 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 0 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 3 | 1 475 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 275 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 39 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 236 | 0 |
Total des financements | 279 | 1 475 |
|
L'exercice 2021 présente un abondement de trésorerie de +1,5 M€.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2020 | Prévision 2021 | Réalisation 2021 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 367 | 399 | 375 |
– sous plafond | 350 | 359 | 353 |
– hors plafond | 17 | 40 | 22 |
dont contrats aidés |
|
|
|
dont apprentis | 3 | 3 | 4 |
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
| 12 | 10 |
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
|
|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
| 12 | 10 |
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
|
|
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La dynamique entreprise en 2020 vers une saturation du plafond d'emplois se poursuit en 2021, découlant, d'une part, du dialogue de gestion avec la direction du personnel militaire de la Marine nationale et, d'autre part, du pilotage des effectifs civils de l'École navale.
La différence entre le plafond d'emplois et l'exécution résulte notamment d’arrivées tardives d’agents sur poste et de départs non prévus concernant le personnel contractuel sous plafond, et de l’écart entre la prévision et l’embarquement des personnels militaires.