OPÉRATEUR
IFPEN - IFP Energies Nouvelles |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
IFPEN concentre ses efforts sur l’apport de solutions aux défis sociétaux et industriels de l’énergie et du climat, au service de la transition écologique. Ses programmes de recherche et d’innovation ont pour objectif de lever des verrous scientifiques et technologiques afin de déboucher sur des innovations valorisables par l'industrie. Ses travaux sont menés en collaboration étroite avec des partenaires industriels et académiques nationaux, européens et internationaux. En outre, les activités « Transports Energie » et « Ressources Energétiques » d’IFPEN bénéficient du label « Institut Carnot ».
Les domaines d’activité NTE sont structurés autour de trois priorités stratégiques, conformément au nouveau contrat d’objectifs et de performance 2021-2023 :
- Climat, Environnement et Economie circulaire : réduire l’impact des activités humaines et industrielles sur le climat et l’environnement. Cette priorité stratégique a été ouverte en 2021 pour développer de nouvelles technologies dans les domaines du recyclage des plastiques, de la qualité de l'air, des interactions sous-sol – climat, ou encore du captage et du stockage du CO2 ;
- Energies renouvelables : produire, à partir de sources renouvelables, de l’énergie, des carburants et des intermédiaires chimiques ;
- Mobilité durable : développer des solutions pour des transports efficients et à faible impact environnemental.
Les activités d’IFPEN dans le domaine des hydrocarbures responsables, intégralement autofinancées, ont pour objectif de contribuer à l’indispensable transformation de ce secteur industriel vers un modèle à faible empreinte carbone et aux impacts limités sur l’environnement.
La recherche fondamentale d’IFPEN vise à produire un socle transverse de connaissances nouvelles, de concepts et méthodologies, support au développement des innovations de demain.
Partie intégrante d’IFPEN, IFP School, son école d’ingénieurs, propose à de jeunes diplômés des formations de niveau master pour les métiers des domaines de l'énergie, de l'automobile et de l'environnement.
IFPEN contribue à la création de richesse et d’emplois en soutenant la compétitivité des acteurs industriels et en favorisant le développement économique des filières liées aux secteurs de la mobilité, de l’énergie et des éco-industries. La mise sur le marché de ses innovations se fait au travers de partenariats étroits avec des industriels et via les filiales de son groupe. Par ailleurs, IFPEN accompagne le développement de start-up et PME dans le cadre d'accords de collaboration leur permettant de bénéficier de son savoir-faire technique et juridique.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
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| Réalisation 2020 | Prévision LFI 2021 | Réalisation 2021 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P185 – Diplomatie culturelle et d'influence |
| 15 |
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Transferts |
| 15 |
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P362 – Écologie |
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| 8 029 | 833 |
Dotations en fonds propres |
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| 8 029 | 833 |
P190 – Recherche dans les domaines de l'énergie, du développement et de la mobilité durables | 120 541 | 120 541 | 122 745 | 122 745 | 120 153 | 120 153 |
Subventions pour charges de service public | 120 541 | 120 541 | 122 745 | 122 745 | 120 153 | 120 153 |
Transferts |
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P192 – Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle |
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Transferts |
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Total | 120 541 | 120 556 | 122 745 | 122 745 | 128 182 | 120 986 |
Dans le PLF 2021, la dotation brute était de 122,7 M€ avec une réserve de 2,1 M€, soit une dotation nette de 120,6 M€. Une annulation de crédit de 0,4 M€ a été notifiée, soit une dotation nette de gel de 120,2 M€.
L’IFPEN a reçu du P362 une aide venant en complément au titre du plan de relance immbilier.
Compte financier 2021
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas pu être voté par son Conseil d’Administration avant la date de rédaction du présent RAP. Les données sont donc provisoires. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
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Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 146 034 | 144 944 | Subventions de l'État | 120 603 | 120 153 |
dont contributions employeur au CAS pensions |
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| – subventions pour charges de service public | 120 603 | 120 153 |
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| – crédits d'intervention( transfert) |
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Fonctionnement autre que les charges de personnel | 131 996 | 139 408 | Fiscalité affectée |
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Intervention (le cas échéant) |
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| Autres subventions | 11 548 | 11 210 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 34 586 | 46 294 | Revenus d’activité et autres produits | 130 180 | 139 174 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 34 586 | -31 833 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions |
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dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
| 78 127 | dont produits de cession d’éléments d’actif |
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| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs | 1 280 | 1 304 | |
Total des charges | 278 030 | 284 352 | Total des produits | 262 331 | 270 537 |
Résultat : bénéfice |
|
| Résultat : perte | 15 699 | 13 815 |
Total : équilibre du CR | 278 030 | 284 352 | Total : équilibre du CR | 278 030 | 284 352 |
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Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
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Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
| Capacité d'autofinancement | 17 607 | 31 175 |
Investissements | 19 737 | 33 747 | Financement de l'actif par l'État |
|
|
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
| 30 711 | |
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| Autres ressources | 409 | 545 | |
Remboursement des dettes financières | 2 536 | 2 491 | Augmentation des dettes financières |
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Total des emplois | 22 273 | 36 238 | Total des ressources | 18 016 | 62 431 |
Augmentation du fonds de roulement |
| 26 193 | Diminution du fonds de roulement | 4 257 |
|
|
Le compte de résultat peut être décomposé selon les éléments suivants :
une SCSP de 120,2 M€ ;
les autres subventions (11,9 M€) sont issues principalement de l’Union européenne (2,7 M€), de l’ANR CARNOT (2,8 M€), de l’ANR (0,5 M€) et de l’Ademe (1,7 M€) ;
les autres produits sont constitués à hauteur de 139 M€ par des ressources propres, en particulier par des redevances (43,3 M€), prestations et recherches collaboratives (39,4 M€), dividendes (46,6 M€), production immobilisée (5 M€), quote-part de subvention d’investissement (2,1 M€) et produits exceptionnels (2,7 M€) ;
les dépenses de personnel correspondent à la masse salariale, charges sociales incluses, pour un montant de 144,9 M€. Le nombre d’ETPT rémunérés en 2021 est de 1 732 ETPT ;
les dépenses de fonctionnement correspondent principalement aux frais de fonctionnement directement imputés sur projets, aux frais de personnel détaché, au Plan d’épargne Groupe, à la taxe sur les salaires et à la contribution économique territoriale, aux charges externes à immobiliser, aux dotations nettes aux provisions et aux amortissements.
Elles intègrent également dans le compte de résultat ci-dessus les autres charges (financières, exceptionnelles, d’intéressement, d’impôt sur les sociétés et de moins-value de cessions d’actifs). Au global, les charges de fonctionnement sont de 138,1 M€.
En clôture 2021, le montant total des charges est de 284 M€ et celui des produits de 271 M€ : le compte de résultat fait ainsi apparaître un déficit de -13,8 M€. L’écart de -14,1 M€ résulte principalement de l’impact du produit de cession des titres TechnipFMC à Axens.
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
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Compte financier | Budget initial | Compte financier |
22 900 | 22 000 | 17 400 |
La forte baisse des redevances entre 2020 et 2021 impacte défavorablement la trésorerie de fin d’exercice.
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||
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Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total |
1 - Climat, environnement, énergie circulaire | 15 117 | 7 101 | 0 | 0 | 22 218 |
2 - Energies renouvelables | 27 062 | 16 262 | 0 | 0 | 43 324 |
3 - Mobilité durable | 18 080 | 11 764 | 0 | 0 | 29 844 |
4 - Recherche fondamentale transverse | 23 448 | 11 597 | 0 | 0 | 35 045 |
5 - Incubateur et PME-PMI | 4 386 | 1 880 | 0 | 0 | 6 266 |
6 - Formations (IFP School) | 8 964 | 6 640 | 0 | 0 | 15 604 |
7 - Activités hydrocarbures | 45 728 | 27 787 | 0 | 0 | 73 515 |
8 - Activités transverses et autres dépenses | 3 250 | 14 378 | 0 | 22 273 | 39 901 |
Total | 146 035 | 97 409 | 0 | 22 273 | 265 717 |
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Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2020 | Prévision 2021 | Réalisation 2021 |
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Emplois rémunérés par l'opérateur : | 1 846 | 1 771 | 1 708 |
– sous plafond | 1 702 | 1 711 | 1 637 |
– hors plafond | 144 | 60 | 71 |
dont contrats aidés |
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dont apprentis |
|
| 30 |
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
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| 8 |
– rémunérés par l'État par ce programme |
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– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
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– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
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| 8 |
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Pour 2021, on note une baisse conséquente de l’effectif sous plafond d’IFPEN. Afin de tenir compte du contexte économique dégradé, conséquence de la crise sanitaire, ainsi que des incertitudes budgétaires, IFPEN a fait le choix d’un plan de recrutement mesuré et priorisé pour les contrats CDI et d’une régulation forte des CDD. La baisse des effectifs sous plafond est donc la conséquence directe des flux de départs naturels non compensés par des embauches.
L’effectif hors plafond d’IFPEN est lui aussi en baisse pour la seconde année consécutive, après une augmentation régulière depuis 2017. Cette baisse est la conséquence :
- d’une limitation du volume de stagiaires liée à la crise sanitaire du COVID et aux difficultés d’accueil dans un contexte de télétravail accru ;
- de la diminution des CDD autofinancés en lien direct avec un environnement économique très dégradé par le contexte sanitaire.
Cette sous-réalisation des effectifs est donc une particularité de la période 2020-2021 fortement liée à la crise sanitaire et de ce fait non pérenne.
A noter que la prévision d'emplois rémunérés par l'Etat pour 2020 était une erreur d'imputation.
OPÉRATEUR
IRSN - Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Des enjeux et des défis majeurs attendent l’Institut dans les années à venir, à la fois du fait de l’évolution du paysage électronucléaire en lien avec la transition énergétique, de l’usage croissant et diversifiés des rayonnements ionisants que ce soit dans le monde de la recherche ou du secteur médical, des attentes sociétales croissantes sur la compréhension des risques et d’accès à l’expertise.
En réponse à ces attentes et à ces enjeux, l’IRSN entend déployer, dans le cadre de son Contrat d’objectifs couvrant la période 2019-2023, son action autour des quatre axes stratégiques suivants :
Maintenir une expertise de qualité, en apportant un appui opérationnel aux autorités et aux pouvoirs publics, en contribuant à l’élaboration et au déploiement des politiques publiques ainsi qu’à la promotion des approches françaises de sûreté et de radioprotection auprès des homologues étrangers et notamment au sein du réseau ETSON ;
Déployer la stratégie scientifique et conduire une recherche de haut niveau, en favorisant l’émergence de partenariats, en valorisant les plateformes expérimentales de l’Institut, en renforçant les liens avec le secteur académique ;
Inscrire dans la durée et développer la politique de transparence et d’ouverture à la société, en accompagnant la montée en compétence de la société civile, en contribuant à un dialogue régulier avec les parties prenantes et en considérant leurs attentes dans les orientations des travaux de recherche de l’Institut ;
Adapter l’appui aux autorités et aux services de l’Etat pour faire face à l’évolution de la nature des situations de crise nucléaire ou radiologique, en développant une capacité de réponse vis-à-vis de situations d'urgence de type NRBC et en renforçant l’action menée dans le domaine du post-accidentel.
Par ailleurs, l’importance de la disponibilité opérationnelle du réacteur Cabri fait partie des défis de taille pour l’IRSN, ce qui présente des enjeux de nature technologique mais aussi de maîtrise des coûts et d’optimisation des relations contractuelles entre l’IRSN et le CEA afin de l’inciter, en tant qu’exploitant de CABRI, à une maitrise renforcée du pilotage des travaux à conduire sur le réacteur.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
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| Réalisation 2020 | Prévision LFI 2021 | Réalisation 2021 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P362 – Écologie |
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| 21 560 | 7 946 |
Dotations en fonds propres |
|
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|
| 21 560 | 7 946 |
P206 – Sécurité et qualité sanitaires de l'alimentation | 130 | 130 |
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| 26 |
Subventions pour charges de service public |
| 26 |
|
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| 26 |
Transferts | 130 | 104 |
|
|
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P212 – Soutien de la politique de la défense | 4 115 | 4 115 | 4 175 | 4 175 | 4 094 | 4 094 |
Subventions pour charges de service public | 4 115 | 4 115 | 4 175 | 4 175 | 4 094 | 4 094 |
P172 – Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires |
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| 20 | 20 |
Subventions pour charges de service public |
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|
| 20 | 20 |
P190 – Recherche dans les domaines de l'énergie, du développement et de la mobilité durables | 166 544 | 166 544 | 171 112 | 171 112 | 167 242 | 167 242 |
Subventions pour charges de service public | 166 544 | 166 544 | 171 112 | 171 112 | 167 242 | 167 242 |
P363 – Compétitivité |
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| 75 | 75 |
Subventions pour charges de service public |
|
|
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| 75 | 75 |
P349 – Fonds pour la transformation de l'action publique | 570 | 240 |
|
| 1 000 | 635 |
Transferts | 570 | 240 |
|
| 1 000 | 635 |
Total | 171 359 | 171 029 | 175 287 | 175 287 | 193 991 | 180 038 |
La subvention pour charge de service public allouée à l’IRSN au titre du Programme 190 s’élève à 167,2 M€ en 2021, en augmentation de +0,7 M€ par rapport à 2020. Cette évolution intègre notamment la compensation de la baisse de la taxe affectée évoquée ci-après (+1,2 M€).
L’IRSN bénéficie par ailleurs d’une taxe affectée versée par les exploitants d’installations nucléaires de base, plafonnée à 61,3 M€ en 2021, en baisse de 1,2 M€ par rapport à 2020.
La subvention pour charges de service public inscrite au P212 participe au financement des activités de l’Institut en matière de sûreté et de radioprotection des activités et installations de défense. Le montant alloué à l’IRSN en 2021 est stable par rapport à 2020, à 4,1 M€.
Cinq projets immobiliers ont été retenus dans la cadre du plan France relance, pour un financement global de 21,6 M€, dont 7,9 M€ ont été perçus au cours de l’exercice 2021 (Programme 362), ainsi qu’un projet numérique de catalogage des données, financé en 2021 à hauteur de 0,1 M€ (Programme 363).
Trois projets sont financés dans le cadre du fonds pour la transformation de l’action publique (Programme 349), Pirex (plateforme intégrée de retour d’expérience, pour l’expertise en sûreté) financé en 2020 pour 0,6 M€, puis SISERI, (modernisation de l’outil de surveillance radiologique des travailleurs), pour 1 M€ et CRITER (outil de centralisation des mesures dans l’environnement) pour 0,2 M€, financés en 2021.
Enfin la subvention de 0,1 M€ issue du programme 206 a pour objet le financement d’essais Inter-laboratoires d’aptitude, l’optimisation des méthodes d’analyse et la participation à leur normalisation.
Compte financier 2021
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur a été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
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Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 151 221 | 146 528 | Subventions de l'État | 171 896 | 171 336 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 405 | 463 | – subventions pour charges de service public | 171 896 | 171 336 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
|
| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 143 722 | 159 130 | Fiscalité affectée | 61 370 | 61 378 |
Intervention (le cas échéant) |
|
| Autres subventions | 2 461 | 3 824 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 34 000 | 47 052 | Revenus d’activité et autres produits | 46 972 | 55 599 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 34 000 | 47 052 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions | 1 550 | 13 439 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
| dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
|
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs | 5 600 | 5 889 | |
Total des charges | 294 943 | 305 657 | Total des produits | 282 699 | 292 136 |
Résultat : bénéfice |
|
| Résultat : perte | 12 244 | 13 522 |
Total : équilibre du CR | 294 943 | 305 657 | Total : équilibre du CR | 294 943 | 305 657 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
| Capacité d'autofinancement | 14 606 | 14 201 |
Investissements | 14 001 | 10 872 | Financement de l'actif par l'État |
| 8 545 |
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
| 93 | |
|
| Autres ressources | 100 | 250 | |
Remboursement des dettes financières | 2 210 | 2 163 | Augmentation des dettes financières |
| 53 |
Total des emplois | 16 211 | 13 035 | Total des ressources | 14 706 | 23 143 |
Augmentation du fonds de roulement |
| 10 107 | Diminution du fonds de roulement | 1 505 |
|
|
Compte financier 2021
Résultat de l’exercice 2021
Le compte de résultat présente un déficit de -13,5 M€ au compte financier 2021, pour un déficit prévu en budget initial 2021 de -12,2 M€, soit un écart de -1,3 M€.
Charges
Le niveau des charges de l’exercice augmente de 10,8 M€ entre le BI et l’exécution, et intègre des évolutions entre enveloppes :
L’enveloppe de personnel, prévue à hauteur de 151,2 M€, s’élève à 146,5 M€, soit un écart de -4,7 M€ qui s’explique notamment par un retraitement du budget à opérer (-7,3 M€ d’impôts et taxes sur rémunération à reclasser en fonctionnement), et par une augmentation de +2,3 M€ des dépenses liées au plan de transmission et de renouvellement des compétences. Initialement prévu pour 1,4 M€ en 2021, les dépenses sont exécutées à hauteur de 3,7 M€ (recalage des échéances 2021-2024, et intégration des impacts CP/CET et mutuelles retraites dans le périmètre).
Le montant des charges décaissables de l’enveloppe de fonctionnement, budgété à 109,7 M€, est réalisé à hauteur de 112,1 M€, soit un écart de +2,4 M€. L’écart s’explique principalement par le retraitement évoqué ci-dessus (+7,3 M€), et par une sous-exécution de -4,9 M€, correspondant à une baisse équivalente des recettes (cf produits).
Les opérations non décaissables de l’exercice progressent de 13,1 M€ par rapport au BI, lié notamment à comptabilisation des dotations et reprises de provisions pour +11,2 / -12,9 M€ (cf produits), en lien avec la méthode de comptabilisation des CET/JRS/JRTT.
Produits
Le niveau des produits de l’exercice augmente de +9,7 M€ entre le BI et l’exécution. Les principaux écarts sont synthétisés ci-dessous :
les subventions diminuent de -0,6 M€, principalement du fait de la diminution de la subvention pour charges de service public entre PLF et LFI 2021. Les autres subventions augmentent de 1,4 M€.
les produits encaissables baissent de - 4 M€ par rapport au BI, comparable à l’évolution des charges de fonctionnement décaissables. Les produits non encaissables (dont reprises de provisions évoquée ci-dessus) sont en excédent de +12,2 M€.
Capacité d’autofinancement
La capacité d’autofinancement, prévue lors du BI 2021 à 14,6 M€, s’élève à 14,1 M€, soit une variation -0,5 M€. Cette évolution résulte principalement des dépenses de personnel non réalisées (décalage de l’application du plan de transmission et de renouvellement des compétences).
Ressources
Les ressources, d’un montant global de 23,1 M€ comprenant la capacité d’autofinancement de 14,1 M€, sont par ailleurs constituées :
d’une variation des capitaux propres de +8,6 M€, correspondant notamment aux dotations en fonds propres liées au plan de relance, et aux dotations de l’ANR rattachées à des immobilisations;
des produits de cessions d’éléments d’actifs, pour +0,3 M€ ;
des intérêts courus sur emprunts, pour +0,1 M€ ;
Emplois
La ressource totale ainsi constituée est affectée aux emplois de 13,0 M€ qui sont composés :
des acquisitions d’immobilisations pour 10,9 M€, en retrait de 3,1 M€ par rapport au budget initial (décalage de réalisation du laboratoire LATAC) ;
du remboursement des dettes financières, pour 2,2 M€, intégrant l’amortissement de l’emprunt contracté pour l’acquisition du bâtiment Triangle (0,7 M€), et l’amortissement lié aux loyers financiers dans le cadre du contrat de PPP concernant le financement du bâtiment 01 (1,5 M€), conformes au budget initiaI.
L’ensemble fait varier le fonds de roulement de +10 M€, contre la prévision de -1,5 M€ au BI. L’écart de +11,5 M€ est principalement lié aux versements reçus et non encore dépensés au titre du plan de relance (+6,9 M€), et au décalage de réalisation du projet LATAC (+2,7 M€).
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Compte financier | Budget initial | Compte financier |
43 493 | 29 373 | 44 566 |
La trésorerie s’améliore de 1,1 M€ par rapport à fin 2020, et de 15,2 M€ par rapport au budget initial. L’écart par rapport au budget initial s’explique par une augmentation de 13,4 M€ du fonds de roulement par rapport au niveau prévu en BI 2021 (dont +11,5 M€ liés à l’exécution 2021 cf ci-dessus et +1,9 M€ liés à l’exécution 2020), et une baisse de -1,8 M€ du BFR.
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2021 | Compte financier 2021 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 151 221 | 151 221 | 153 716 | 153 716 |
Fonctionnement | 120 538 | 108 962 | 124 782 | 107 024 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement | 16 840 | 15 505 | 34 286 | 14 362 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 288 600 | 275 688 | 312 784 | 275 102 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 405 | 405 | 463 | 463 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 272 687 | 269 960 |
Subvention pour charges de service public | 171 896 | 171 336 |
Autres financements de l’État | 130 | 45 |
Fiscalité affectée | 61 370 | 61 378 |
Autres financements publics | 969 | 2 839 |
Recettes propres | 38 322 | 34 362 |
Recettes fléchées | 1 362 | 9 752 |
Financements de l’État fléchés | 0 | 9 752 |
Autres financements publics fléchés | 1 362 | 0 |
Recettes propres fléchées | 0 | 0 |
Total des recettes (C) | 274 049 | 279 711 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 4 609 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 1 639 | 0 |
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Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
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Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
001 - Sûreté radioprotection des installations | 60 598 | 33 488 | 32 313 | 0 | 0 | 4 502 | 3 160 | 98 588 | 96 072 |
002 - Sécurité, non-prolifération | 7 190 | 2 014 | 2 192 | 0 | 0 | 265 | 265 | 9 469 | 9 647 |
003 - Radioprotection homme environnement | 34 781 | 20 515 | 19 877 | 0 | 0 | 8 214 | 3 803 | 63 511 | 58 461 |
004 - Crise et post-accidentel | 4 581 | 2 624 | 2 625 | 0 | 0 | 396 | 3 811 | 7 601 | 11 016 |
005 - Transparence, ouv société, culture sûreté | 3 735 | 3 125 | 3 209 | 0 | 0 | 11 | 11 | 6 871 | 6 955 |
006 - Stratégie, excellence scientif. et tech. | 4 105 | 2 327 | 2 020 | 0 | 0 | 5 | 5 | 6 437 | 6 130 |
007 - Mises à disposition | 4 050 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 050 | 4 050 |
CDC - Autre immobilier | 2 921 | 17 728 | 18 428 | 0 | 0 | 346 | 346 | 20 995 | 21 695 |
CDC - Feusmétal | 0 | 1 320 | 1 083 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 320 | 1 083 |
CDC - Fonctionnement et support | 26 763 | 14 434 | 13 129 | 0 | 0 | 1 286 | 1 296 | 42 483 | 41 188 |
CDC - Informatique | 2 496 | 22 721 | 12 511 | 0 | 0 | 765 | 360 | 25 982 | 15 367 |
CDC - Schéma directeur immobilier | 0 | 243 | 1 576 | 0 | 0 | 1 050 | 2 448 | 1 293 | 4 024 |
Total | 151 221 | 120 538 | 108 962 | 0 | 0 | 16 840 | 15 505 | 288 600 | 275 688 |
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Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
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Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 1 639 | 0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 666 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 0 | 21 146 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 21 925 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 1 639 | 43 737 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 1 074 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 4 303 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des besoins | 1 639 | 44 811 |
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(en milliers d'euros) | ||
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Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 4 609 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 0 | 17 639 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 22 563 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 0 | 44 811 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 1 639 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 1 639 | 3 229 |
Total des financements | 1 639 | 44 811 |
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Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2020 | Prévision 2021 | Réalisation 2021 |
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Emplois rémunérés par l'opérateur : | 1 736 | 1 745 | 1 725 |
– sous plafond | 1 648 | 1 640 | 1 627 |
– hors plafond | 88 | 105 | 98 |
dont contrats aidés |
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dont apprentis | 47 | 46 | 45 |
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
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– rémunérés par l'État par ce programme |
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– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
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– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
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La réalisation de 1 725 ETPT est en retrait de -20 ETPT par rapport au niveau des autorisations d’emplois de 1 745 ETPT et de -16 ETPT par rapport au budget initial de 1 741 ETPT. La sous exécution de -13 ETPT des emplois sous plafond s’explique d’une part par le gel des embauches décidé début 2021 à la suite d’une position trop élevée atteinte fin 2020 (baisse rapide du turnover lors de la crise COVID), et par les départs à la retraite dans le cadre du plan de renouvellement et de transmission des compétences. D’autre part, le niveau des emplois hors plafond (-7 par rapport aux autorisations d’emplois) est notamment lié à une limitation des activités de prestations à l’international, dont la reprise est progressive après la crise COVID.