$@FwLOVariable(annee#2021)

$@FwLOVariable(numProg#190)

$@FwLOVariable(libelleProg#Recherche dans les domaines de l'énergie, du développement et de la mobilité durables)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Opérateurs)

 

Opérateurs

OPÉRATEUR

IFPEN - IFP Energies Nouvelles

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

IFPEN concentre ses efforts sur l’apport de solutions aux défis sociétaux et industriels de l’énergie et du climat, au service de la transition écologique. Ses programmes de recherche et d’innovation ont pour objectif de lever des verrous scientifiques et technologiques afin de déboucher sur des innovations valorisables par l'industrie. Ses travaux sont menés en collaboration étroite avec des partenaires industriels et académiques nationaux, européens et internationaux. En outre, les activités « Transports Energie » et « Ressources Energétiques » d’IFPEN bénéficient du label « Institut Carnot ».

 

Les domaines d’activité NTE sont structurés autour de trois priorités stratégiques, conformément au nouveau contrat d’objectifs et de performance 2021-2023 :

- Climat, Environnement et Economie circulaire : réduire l’impact des activités humaines et industrielles sur le climat et l’environnement. Cette priorité stratégique a été ouverte en 2021 pour développer de nouvelles technologies dans les domaines du recyclage des plastiques, de la qualité de l'air, des interactions sous-sol – climat, ou encore du captage et du stockage du CO2 ;

- Energies renouvelables : produire, à partir de sources renouvelables, de l’énergie, des carburants et des intermédiaires chimiques ;

- Mobilité durable : développer des solutions pour des transports efficients et à faible impact environnemental.

Les activités d’IFPEN dans le domaine des hydrocarbures responsables, intégralement autofinancées, ont pour objectif de contribuer à l’indispensable transformation de ce secteur industriel vers un modèle à faible empreinte carbone et aux impacts limités sur l’environnement.

 

La recherche fondamentale d’IFPEN vise à produire un socle transverse de connaissances nouvelles, de concepts et méthodologies, support au développement des innovations de demain.

 

Partie intégrante d’IFPEN, IFP School, son école d’ingénieurs, propose à de jeunes diplômés des formations de niveau master pour les métiers des domaines de l'énergie, de l'automobile et de l'environnement.

 

IFPEN contribue à la création de richesse et d’emplois en soutenant la compétitivité des acteurs industriels et en favorisant le développement économique des filières liées aux secteurs de la mobilité, de l’énergie et des éco-industries. La mise sur le marché de ses innovations se fait au travers de partenariats étroits avec des industriels et via les filiales de son groupe. Par ailleurs, IFPEN accompagne le développement de start-up et PME dans le cadre d'accords de collaboration leur permettant de bénéficier de son savoir-faire technique et juridique.

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2020

Prévision LFI 2021

Réalisation 2021

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P185 – Diplomatie culturelle et d'influence

 

15

 

 

 

 

Transferts

 

15

 

 

 

 

P362 – Écologie

 

 

 

 

8 029

833

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

8 029

833

P190 – Recherche dans les domaines de l'énergie, du développement et de la mobilité durables

120 541

120 541

122 745

122 745

120 153

120 153

Subventions pour charges de service public

120 541

120 541

122 745

122 745

120 153

120 153

Transferts

 

 

 

 

 

 

P192 – Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle

 

 

 

 

 

 

Transferts

 

 

 

 

 

 

Total

120 541

120 556

122 745

122 745

128 182

120 986

 

Dans le PLF 2021, la dotation brute était de 122,7 M€ avec une réserve de 2,1 M€, soit une dotation nette de 120,6 M€. Une annulation de crédit de 0,4 M€ a été notifiée, soit une dotation nette de gel de 120,2 M€.

L’IFPEN a reçu du P362 une aide venant en complément au titre du plan de relance immbilier.

 

   Compte financier 2021

Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas pu être voté par son Conseil d’Administration avant la date de rédaction du présent RAP. Les données sont donc provisoires. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Produits

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Personnel

146 034

144 944

Subventions de l'État

120 603

120 153

  dont contributions employeur au CAS pensions

 

 

  – subventions pour charges de service public

120 603

120 153

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

131 996

139 408

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

 

 

Autres subventions

11 548

11 210

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

34 586

46 294

Revenus d’activité et autres produits

130 180

139 174

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

34 586

-31 833

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

 

 

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

78 127

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

 

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

1 280

1 304

Total des charges

278 030

284 352

Total des produits

262 331

270 537

Résultat : bénéfice

 

 

Résultat : perte

15 699

13 815

Total : équilibre du CR

278 030

284 352

Total : équilibre du CR

278 030

284 352


* Soumis à certification du commissaire aux comptes

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Ressources

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Insuffisance d'autofinancement

 

 

Capacité d'autofinancement

17 607

31 175

Investissements

19 737

33 747

Financement de l'actif par l'État

 

 

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

30 711

 

 

Autres ressources

409

545

Remboursement des dettes financières

2 536

2 491

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

22 273

36 238

Total des ressources

18 016

62 431

Augmentation du fonds de roulement

 

26 193

Diminution du fonds de roulement

4 257

 


* Soumis à certification du commissaire aux comptes

 

Le compte de résultat peut être décomposé selon les éléments suivants :

  • une SCSP de 120,2 M€ ;

  • les autres subventions (11,9 M€) sont issues principalement de l’Union européenne (2,7 M€), de l’ANR CARNOT (2,8 M€), de l’ANR (0,5 M€) et de l’Ademe (1,7 M€) ;

  • les autres produits sont constitués à hauteur de 139 M€ par des ressources propres, en particulier par des redevances (43,3 M€), prestations et recherches collaboratives (39,4 M€), dividendes (46,6 M€), production immobilisée (5 M€), quote-part de subvention d’investissement (2,1 M€) et produits exceptionnels (2,7 M€) ;

  • les dépenses de personnel correspondent à la masse salariale, charges sociales incluses, pour un montant de 144,9 M€. Le nombre d’ETPT rémunérés en 2021 est de 1 732 ETPT ;

  • les dépenses de fonctionnement correspondent principalement aux frais de fonctionnement directement imputés sur projets, aux frais de personnel détaché, au Plan d’épargne Groupe, à la taxe sur les salaires et à la contribution économique territoriale, aux charges externes à immobiliser, aux dotations nettes aux provisions et aux amortissements.

Elles intègrent également dans le compte de résultat ci-dessus les autres charges (financières, exceptionnelles, d’intéressement, d’impôt sur les sociétés et de moins-value de cessions d’actifs). Au global, les charges de fonctionnement sont de 138,1 M€.

En clôture 2021, le montant total des charges est de 284 M€ et celui des produits de 271 M€ : le compte de résultat fait ainsi apparaître un déficit de -13,8 M€. L’écart de -14,1 M€ résulte principalement de l’impact du produit de cession des titres TechnipFMC à Axens.

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2020

Budget initial
2021

Compte financier
2021

22 900

22 000

17 400

 

La forte baisse des redevances entre 2020 et 2021 impacte défavorablement la trésorerie de fin d’exercice.

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

1 - Climat, environnement, énergie circulaire

15 117
16 651

7 101
7 766

0
0

0
0

22 218
24 417

2 - Energies renouvelables

27 062
30 439

16 262
18 149

0
0

0
0

43 324
48 588

3 - Mobilité durable

18 080
17 331

11 764
10 940

0
0

0
0

29 844
28 271

4 - Recherche fondamentale transverse

23 448
24 951

11 597
11 581

0
0

0
0

35 045
36 532

5 - Incubateur et PME-PMI

4 386
2 998

1 880
1 265

0
0

0
0

6 266
4 263

6 - Formations (IFP School)

8 964
8 701

6 640
5 993

0
0

0
0

15 604
14 694

7 - Activités hydrocarbures

45 728
40 788

27 787
24 870

0
0

0
0

73 515
65 658

8 - Activités transverses et autres dépenses

3 250
3 086

14 378
12 549

0
0

22 273
20 974

39 901
36 609

Total

146 035
144 945

97 409
93 113

0
0

22 273
20 974

265 717
259 032


* Soumis à certification du commissaire aux comptes


 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2020
(1)

Prévision 2021
(2)

Réalisation 2021

Emplois rémunérés par l'opérateur :

1 846

1 771

1 708

  – sous plafond

1 702

1 711

1 637

  – hors plafond

144

60

71

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

 

 

30

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

8

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

8


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2020.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2021.

 

Pour 2021, on note une baisse conséquente de l’effectif sous plafond d’IFPEN. Afin de tenir compte du contexte économique dégradé, conséquence de la crise sanitaire, ainsi que des incertitudes budgétaires, IFPEN a fait le choix d’un plan de recrutement mesuré et priorisé pour les contrats CDI et d’une régulation forte des CDD. La baisse des effectifs sous plafond est donc la conséquence directe des flux de départs naturels non compensés par des embauches.

L’effectif hors plafond d’IFPEN est lui aussi en baisse pour la seconde année consécutive, après une augmentation régulière depuis 2017. Cette baisse est la conséquence :

- d’une limitation du volume de stagiaires liée à la crise sanitaire du COVID et aux difficultés d’accueil dans un contexte de télétravail accru ;

- de la diminution des CDD autofinancés en lien direct avec un environnement économique très dégradé par le contexte sanitaire.

Cette sous-réalisation des effectifs est donc une particularité de la période 2020-2021 fortement liée à la crise sanitaire et de ce fait non pérenne.

A noter que la prévision d'emplois rémunérés par l'Etat pour 2020 était une erreur d'imputation.

 

OPÉRATEUR

IRSN - Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

Des enjeux et des défis majeurs attendent l’Institut dans les années à venir, à la fois du fait de l’évolution du paysage électronucléaire en lien avec la transition énergétique, de l’usage croissant et diversifiés des rayonnements ionisants que ce soit dans le monde de la recherche ou du secteur médical, des attentes sociétales croissantes sur la compréhension des risques et d’accès à l’expertise.

En réponse à ces attentes et à ces enjeux, l’IRSN entend déployer, dans le cadre de son Contrat d’objectifs couvrant la période 2019-2023, son action autour des quatre axes stratégiques suivants :

  • Maintenir une expertise de qualité, en apportant un appui opérationnel aux autorités et aux pouvoirs publics, en contribuant à l’élaboration et au déploiement des politiques publiques ainsi qu’à la promotion des approches françaises de sûreté et de radioprotection auprès des homologues étrangers et notamment au sein du réseau ETSON ;

  • Déployer la stratégie scientifique et conduire une recherche de haut niveau, en favorisant l’émergence de partenariats, en valorisant les plateformes expérimentales de l’Institut, en renforçant les liens avec le secteur académique ;

  • Inscrire dans la durée et développer la politique de transparence et d’ouverture à la société, en accompagnant la montée en compétence de la société civile, en contribuant à un dialogue régulier avec les parties prenantes et en considérant leurs attentes dans les orientations des travaux de recherche de l’Institut ;

  • Adapter l’appui aux autorités et aux services de l’Etat pour faire face à l’évolution de la nature des situations de crise nucléaire ou radiologique, en développant une capacité de réponse vis-à-vis de situations d'urgence de type NRBC et en renforçant l’action menée dans le domaine du post-accidentel.

Par ailleurs, l’importance de la disponibilité opérationnelle du réacteur Cabri fait partie des défis de taille pour l’IRSN, ce qui présente des enjeux de nature technologique mais aussi de maîtrise des coûts et d’optimisation des relations contractuelles entre l’IRSN et le CEA afin de l’inciter, en tant qu’exploitant de CABRI, à une maitrise renforcée du pilotage des travaux à conduire sur le réacteur.

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2020

Prévision LFI 2021

Réalisation 2021

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P362 – Écologie

 

 

 

 

21 560

7 946

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

21 560

7 946

P206 – Sécurité et qualité sanitaires de l'alimentation

130

130

 

 

 

26

Subventions pour charges de service public

 

26

 

 

 

26

Transferts

130

104

 

 

 

 

P212 – Soutien de la politique de la défense

4 115

4 115

4 175

4 175

4 094

4 094

Subventions pour charges de service public

4 115

4 115

4 175

4 175

4 094

4 094

P172 – Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires

 

 

 

 

20

20

Subventions pour charges de service public

 

 

 

 

20

20

P190 – Recherche dans les domaines de l'énergie, du développement et de la mobilité durables

166 544

166 544

171 112

171 112

167 242

167 242

Subventions pour charges de service public

166 544

166 544

171 112

171 112

167 242

167 242

P363 – Compétitivité

 

 

 

 

75

75

Subventions pour charges de service public

 

 

 

 

75

75

P349 – Fonds pour la transformation de l'action publique

570

240

 

 

1 000

635

Transferts

570

240

 

 

1 000

635

Total

171 359

171 029

175 287

175 287

193 991

180 038

 

La subvention pour charge de service public allouée à l’IRSN au titre du Programme 190 s’élève à 167,2 M€ en 2021, en augmentation de +0,7 M€ par rapport à 2020. Cette évolution intègre notamment la compensation de la baisse de la taxe affectée évoquée ci-après (+1,2 M€).

L’IRSN bénéficie par ailleurs d’une taxe affectée versée par les exploitants d’installations nucléaires de base, plafonnée à 61,3 M€ en 2021, en baisse de 1,2 M€ par rapport à 2020.

La subvention pour charges de service public inscrite au P212 participe au financement des activités de l’Institut en matière de sûreté et de radioprotection des activités et installations de défense. Le montant alloué à l’IRSN en 2021 est stable par rapport à 2020, à 4,1 M€.

Cinq projets immobiliers ont été retenus dans la cadre du plan France relance, pour un financement global de 21,6 M€, dont 7,9 M€ ont été perçus au cours de l’exercice 2021 (Programme 362), ainsi qu’un projet numérique de catalogage des données, financé en 2021 à hauteur de 0,1 M€ (Programme 363).

Trois projets sont financés dans le cadre du fonds pour la transformation de l’action publique (Programme 349), Pirex (plateforme intégrée de retour d’expérience, pour l’expertise en sûreté) financé en 2020 pour 0,6 M€, puis SISERI, (modernisation de l’outil de surveillance radiologique des travailleurs), pour 1 M€ et CRITER (outil de centralisation des mesures dans l’environnement) pour 0,2 M€, financés en 2021. 

Enfin la subvention de 0,1 M€ issue du programme 206 a pour objet le financement d’essais Inter-laboratoires d’aptitude, l’optimisation des méthodes d’analyse et la participation à leur normalisation.

 

   Compte financier 2021

Avertissement
Le compte financier de l’opérateur a été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Produits

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Personnel

151 221

146 528

Subventions de l'État

171 896

171 336

  dont contributions employeur au CAS pensions

405

463

  – subventions pour charges de service public

171 896

171 336

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

143 722

159 130

Fiscalité affectée

61 370

61 378

Intervention (le cas échéant)

 

 

Autres subventions

2 461

3 824

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

34 000

47 052

Revenus d’activité et autres produits

46 972

55 599

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

34 000

47 052

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

1 550

13 439

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

 

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

5 600

5 889

Total des charges

294 943

305 657

Total des produits

282 699

292 136

Résultat : bénéfice

 

 

Résultat : perte

12 244

13 522

Total : équilibre du CR

294 943

305 657

Total : équilibre du CR

294 943

305 657


* Voté

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Ressources

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Insuffisance d'autofinancement

 

 

Capacité d'autofinancement

14 606

14 201

Investissements

14 001

10 872

Financement de l'actif par l'État

 

8 545

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

93

 

 

Autres ressources

100

250

Remboursement des dettes financières

2 210

2 163

Augmentation des dettes financières

 

53

Total des emplois

16 211

13 035

Total des ressources

14 706

23 143

Augmentation du fonds de roulement

 

10 107

Diminution du fonds de roulement

1 505

 


* Voté

 

Compte financier 2021

Résultat de l’exercice 2021

Le compte de résultat présente un déficit de -13,5 M€ au compte financier 2021, pour un déficit prévu en budget initial 2021 de -12,2 M€, soit un écart de -1,3 M€.


Charges

Le niveau des charges de l’exercice augmente de 10,8 M€ entre le BI et l’exécution, et intègre des évolutions entre enveloppes :

  • L’enveloppe de personnel, prévue à hauteur de 151,2 M€, s’élève à 146,5 M€, soit un écart de -4,7 M€ qui s’explique notamment par un retraitement du budget à opérer (-7,3 M€ d’impôts et taxes sur rémunération à reclasser en fonctionnement), et par une augmentation de +2,3 M€ des dépenses liées au plan de transmission et de renouvellement des compétences. Initialement prévu pour 1,4 M€ en 2021, les dépenses sont exécutées à hauteur de 3,7 M€ (recalage des échéances 2021-2024, et intégration des impacts CP/CET et mutuelles retraites dans le périmètre).

  • Le montant des charges décaissables de l’enveloppe de fonctionnement, budgété à 109,7 M€, est réalisé à hauteur de 112,1 M€, soit un écart de +2,4 M€. L’écart s’explique principalement par le retraitement évoqué ci-dessus (+7,3 M€), et par une sous-exécution de -4,9 M€, correspondant à une baisse équivalente des recettes (cf produits).

  • Les opérations non décaissables de l’exercice progressent de 13,1 M€ par rapport au BI, lié notamment à comptabilisation des dotations et reprises de provisions pour +11,2 / -12,9 M€ (cf produits), en lien avec la méthode de comptabilisation des CET/JRS/JRTT.


Produits

Le niveau des produits de l’exercice augmente de +9,7 M€ entre le BI et l’exécution. Les principaux écarts sont synthétisés ci-dessous :

  • les subventions diminuent de -0,6 M€, principalement du fait de la diminution de la subvention pour charges de service public entre PLF et LFI 2021. Les autres subventions augmentent de 1,4 M€.

  • les produits encaissables baissent de - 4 M€ par rapport au BI, comparable à l’évolution des charges de fonctionnement décaissables. Les produits non encaissables (dont reprises de provisions évoquée ci-dessus) sont en excédent de +12,2 M€.


Capacité d’autofinancement

La capacité d’autofinancement, prévue lors du BI 2021 à 14,6 M€, s’élève à 14,1 M€, soit une variation -0,5 M€. Cette évolution résulte principalement des dépenses de personnel non réalisées (décalage de l’application du plan de transmission et de renouvellement des compétences).


Ressources

Les ressources, d’un montant global de 23,1 M€ comprenant la capacité d’autofinancement de 14,1 M€, sont par ailleurs constituées :

  • d’une variation des capitaux propres de +8,6 M€, correspondant notamment aux dotations en fonds propres liées au plan de relance, et aux dotations de l’ANR rattachées à des immobilisations;

  • des produits de cessions d’éléments d’actifs, pour +0,3 M€ ;

  • des intérêts courus sur emprunts, pour +0,1 M€ ;


Emplois

La ressource totale ainsi constituée est affectée aux emplois de 13,0 M€ qui sont composés :

  • des acquisitions d’immobilisations pour 10,9 M€, en retrait de 3,1 M€ par rapport au budget initial (décalage de réalisation du laboratoire LATAC) ;

  • du remboursement des dettes financières, pour 2,2 M€, intégrant l’amortissement de l’emprunt contracté pour l’acquisition du bâtiment Triangle (0,7 M€), et l’amortissement lié aux loyers financiers dans le cadre du contrat de PPP concernant le financement du bâtiment 01 (1,5 M€), conformes au budget initiaI.

L’ensemble fait varier le fonds de roulement de +10 M€, contre la prévision de -1,5 M€ au BI. L’écart de +11,5 M€ est principalement lié aux versements reçus et non encore dépensés au titre du plan de relance (+6,9 M€), et au décalage de réalisation du projet LATAC (+2,7 M€).

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2020

Budget initial
2021

Compte financier
2021

43 493

29 373

44 566

 

La trésorerie s’améliore de 1,1 M€ par rapport à fin 2020, et de 15,2 M€ par rapport au budget initial. L’écart par rapport au budget initial s’explique par une augmentation de 13,4 M€ du fonds de roulement par rapport au niveau prévu en BI 2021 (dont +11,5 M€ liés à l’exécution 2021 cf ci-dessus et +1,9 M€ liés à l’exécution 2020), et une baisse de -1,8 M€ du BFR.

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2021

Compte financier 2021 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

151 221

151 221

153 716

153 716

Fonctionnement

120 538

108 962

124 782

107 024

Intervention

0

0

0

0

Investissement

16 840

15 505

34 286

14 362

Total des dépenses AE (A) CP (B)

288 600

275 688

312 784

275 102

dont contributions employeur au CAS pensions

405

405

463

463


* Voté

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2021

Compte financier
2021 *

Recettes globalisées

272 687

269 960

Subvention pour charges de service public

171 896

171 336

Autres financements de l’État

130

45

Fiscalité affectée

61 370

61 378

Autres financements publics

969

2 839

Recettes propres

38 322

34 362

Recettes fléchées

1 362

9 752

Financements de l’État fléchés

0

9 752

Autres financements publics fléchés

1 362

0

Recettes propres fléchées

0

0

Total des recettes  (C)

274 049

279 711

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

4 609

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

1 639

0


* Voté

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

001 - Sûreté radioprotection des installations

60 598
62 857

33 488
39 280

32 313
28 761

0
0

0
0

4 502
3 230

3 160
3 681

98 588
105 367

96 072
95 299

002 - Sécurité, non-prolifération

7 190
7 384

2 014
2 540

2 192
2 247

0
0

0
0

265
265

265
219

9 469
10 189

9 647
9 850

003 - Radioprotection homme environnement

34 781
36 151

20 515
19 893

19 877
19 340

0
0

0
0

8 214
6 648

3 803
3 783

63 511
62 692

58 461
59 274

004 - Crise et post-accidentel

4 581
4 931

2 624
2 573

2 625
2 912

0
0

0
0

396
5 074

3 811
756

7 601
12 578

11 016
8 599

005 - Transparence, ouv société, culture sûreté

3 735
4 382

3 125
2 144

3 209
2 414

0
0

0
0

11
11

11
10

6 871
6 537

6 955
6 806

006 - Stratégie, excellence scientif. et tech.

4 105
3 710

2 327
1 322

2 020
1 210

0
0

0
0

5
29

5
28

6 437
5 061

6 130
4 948

007 - Mises à disposition

4 050
4 295

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

4 050
4 295

4 050
4 295

CDC - Autre immobilier

2 921
2 355

17 728
24 768

18 428
17 676

0
0

0
0

346
273

346
349

20 995
27 396

21 695
20 380

CDC - Feusmétal

0
0

1 320
1 554

1 083
1 122

0
0

0
0

0
0

0
0

1 320
1 554

1 083
1 122

CDC - Fonctionnement et support

26 763
24 750

14 434
12 710

13 129
13 446

0
0

0
0

1 286
753

1 296
787

42 483
38 213

41 188
38 983

CDC - Informatique

2 496
2 571

22 721
17 438

12 511
15 879

0
0

0
0

765
948

360
1 391

25 982
20 957

15 367
19 841

CDC - Schéma directeur immobilier

0
330

243
560

1 576
2 017

0
0

0
0

1 050
17 055

2 448
3 358

1 293
17 945

4 024
5 705

Total

151 221
153 716

120 538
124 782

108 962
107 024

0
0

0
0

16 840
34 286

15 505
14 362

288 600
312 784

275 688
275 102


* Voté


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2021

Compte financier
2021 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

1 639

0

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

666

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

0

21 146

Autres décaissements non budgétaires

0

21 925

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

1 639

43 737

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

1 074

Abondement de la trésorerie fléchée

0

4 303

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

0

Total des besoins

1 639

44 811


* Voté

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2021

Compte financier
2021 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

4 609

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

0

17 639

Autres encaissements non budgétaires

0

22 563

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

0

44 811

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

1 639

0

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

0

0

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

1 639

3 229

Total des financements

1 639

44 811


* Voté

 

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2020
(1)

Prévision 2021
(2)

Réalisation 2021

Emplois rémunérés par l'opérateur :

1 736

1 745

1 725

  – sous plafond

1 648

1 640

1 627

  – hors plafond

88

105

98

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

47

46

45

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

 

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2020.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2021.

 

La réalisation de 1 725 ETPT est en retrait de -20 ETPT par rapport au niveau des autorisations d’emplois de 1 745 ETPT et de -16 ETPT par rapport au budget initial de 1 741 ETPT. La sous exécution de -13 ETPT des emplois sous plafond s’explique d’une part par le gel des embauches décidé début 2021 à la suite d’une position trop élevée atteinte fin 2020 (baisse rapide du turnover lors de la crise COVID), et par les départs à la retraite dans le cadre du plan de renouvellement et de transmission des compétences. D’autre part, le niveau des emplois hors plafond (-7 par rapport aux autorisations d’emplois) est notamment lié à une limitation des activités de prestations à l’international, dont la reprise est progressive après la crise COVID.