Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Organismes de formation supérieure et de recherche | | 326 553 800 | 326 553 800 | | 326 553 800 | 326 553 800 |
02 – Soutien et diffusion de l'innovation technologique | | 227 479 037 | 227 479 037 | | 227 479 037 | 227 479 037 |
03 – Soutien de la recherche industrielle stratégique | | 18 490 000 | 153 490 000 | | 99 962 733 | 234 962 733 |
Total des crédits prévus en LFI * | 0 | 572 522 837 | 572 522 837 | 0 | 653 995 570 | 653 995 570 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
| -8 195 280 | -8 195 280 |
| +109 425 482 | +109 425 482 |
Total des crédits ouverts | 0 | 564 327 557 | 564 327 557 | 0 | 763 421 052 | 763 421 052 |
Total des crédits consommés | 0 | 331 888 890 | 331 888 890 | 0 | 688 345 306 | 688 345 306 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
| +232 438 667 | +232 438 667 |
| +75 075 746 | +75 075 746 |
|
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 0 | 572 522 837 | 572 522 837 | 0 | 653 995 570 | 653 995 570 |
Amendements | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
LFI | 0 | 572 522 837 | 572 522 837 | 0 | 653 995 570 | 653 995 570 |
En projet de loi de finances pour 2021, les crédits du programme 192 s’élevaient à 572 522 837 € en AE et 653 995 570 € en CP, en totalité hors titre 2.
Aucun amendement parlementaire n’ayant modifié ces montants lors de l’examen du PLF au Parlement, ce sont aussi ceux de la LFI.
Modifications de maquette
En PLF 2021, le financement des aides à l’innovation de Bpifrance a été rattaché au 4ème programme d’investissements d’avenir, permettant ainsi de centraliser l’ensemble des crédits dédiés à l’innovation sur un seul et même support budgétaire.
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
Les crédits du programme 192 votés en loi de finances initiale ont été modifiés par les mouvements réglementaires suivants :
- un report sur fonds de concours de 3,2 M€ en AE et 21,3 M€ en CP au titre du dispositif Nano 2022 ;
- un report de crédits généraux de 25,3 M€ en AE et 7,5 M€ en CP réparti comme suit :
• 1,2 M€ en CP pour le groupe Mines Télécom ;
• 25,3 M€ en AE et 5,4 M€ en CP au profit du FCE hors Nano ;
• 30 K€ en AE pour le FUI ;
• 935 K€ en CP au bénéfice du dispositif Cap’tronic ;
- une ouverture de crédits de 25 M€ en AE et CP au titre du fonds de concours en provenance du fonds pour l’innovation et l’industrie (FII) pour le dispositif Nano 2022 ;
- une ouverture de crédits de fonds de concours de 34 M€ en AE et CP en provenance du plan d’investissement avenir (PIA) pour le dispositif Nano 2022 ;
- une ouverture de crédits de fonds de concours de 25 M€ en AE et CP en provenance du plan d’investissement avenir (PIA) pour le dispositif Nano 2022 ;
- un transfert de crédits du ministère des armées de 99 K€ en AE et 6 M€ en CP au titre du FCE hors FUI (Nano 2022) ;
- une annulation de crédits ainsi qu’un dégel partiel de réserve HT2, votés en LFR n° 2021-953 du 19 juillet 2021 :
• annulation d’une partie de la réserve de précaution, à hauteur de 5,7 M€ en AE et CP ;
• dégel partiel de la réserve au bénéfice du Groupe Mines Télécom, à hauteur de 4,8 M€ en AE et CP.
Les crédits du fonds de concours rattaché au P192 et dédié au plan Nano 2022 ont été consommés à hauteur de 82 181 185 € en AE et 46 069 125 € en CP.
Depuis le 2 janvier 2020, le financement du soutien accordé par l’État au volet national du programme Nano2022 est assuré en partie à partir des crédits du programme d’investissements d’avenir (PIA). Dans ce cadre, la Caisse des dépôts et consignations (CDC) opérateur désigné, procède au reversement de ces crédits par tranches annuelles au programme 192, via un fonds de concours rattaché à ce programme.
C’est la convention État – Bpifrance signée le 25 février 2019 qui régit les versements du Fonds pour l’innovation et l’industrie pour le plan Nano2022.
Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits
Les fonds de concours sur le programme en 2021 ont été destinés uniquement au plan Nano2022 et sont issus :
- des trois abondements listés supra pour 84 M€ en AE et CP ;
- d’un report sur fonds de concours de 3,2 M€ en AE et 21,3 M€ en CP.
Ils ont tous été versés sur le fonds de concours rattaché au programme 192, qui porte le numéro 1-2-00339, intitulé depuis 2018 « Financement des plans Nano 2017 et Nano 2022 par le PIA et le fonds pour l’innovation et l’industrie (EPIC BPI) ».
Réserve de précaution et fongibilité
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Mise en réserve initiale | 0 | 11 030 329 | 11 030 329 | 0 | 14 428 891 | 14 428 891 |
Surgels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Dégels | 0 | -4 800 000 | -4 800 000 | 0 | -4 800 000 | -4 800 000 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) | 0 | 6 230 329 | 6 230 329 | 0 | 9 628 891 | 9 628 891 |
Un dégel de 4,8 M€ en AE et CP est intervenu par LFR n° 2021-953 du 19 juillet 2021 au profit du Groupe Mines Télécom pour répondre aux besoins des écoles.
.
Contrats de plan État-région (CPER)
Génération 2015 - 2020 | |||||||
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| Prévision 2021 | Consommation 2021 | Consommation cumulée | ||||
Action / Opérateur | Rappel | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
Groupe Mines Télécom | 24 844 000 |
|
| 1 148 835 | 1 301 947 | 18 097 191 | 17 722 915 |
Total | 24 844 000 |
|
| 1 148 835 | 1 301 947 | 18 097 191 | 17 722 915 |
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2021 |
| CP 2021 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2021 * 564 327 557 |
| CP ouverts en 2021 * 763 421 052 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2021 331 888 890 |
| CP consommés en 2021 688 345 306 |
| ||
| AE affectées 0 |
| dont CP consommés en 134 240 884 |
| ||
| AE non affectées 232 438 667 |
| dont CP consommés 554 104 422 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2020 non 703 681 372 |
| |||||
Travaux de fin de gestion 0 |
| |||||
| Engagements ≤ 2020 non 703 681 372 |
| CP consommés en 2021 134 240 884 |
| Engagements ≤ 2020 non 569 440 489 |
|
| AE engagées en 2021 331 888 890 |
| CP consommés en 2021 554 104 422 |
| Engagements 2021 non -222 215 532 |
|
| Engagements non couverts 347 224 956 |
| ||||
|
| Estimation des CP 2022 193 770 014 | ||||
* LFI 2021 + reports 2020 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 153 454 942 |
Les engagements sur années antérieures non couverts par des paiements au 31/12/2021 s’élèvent à 347 224 956 €, soit une forte baisse de 50,6 % par rapport aux engagements non couverts par des paiements au 31/12/2020, qui s’élevaient à 702 545 213 €.
Cette baisse s’explique principalement par la mise en extinction sur le programme du Fonds unique interministériel (FUI) des pôles de compétitivité et de dispositifs du Fonds de compétitivité des entreprises (FCE, tous hormis Nano 2022) et des retraits d’AE sur années antérieures, à hauteur de 342,3 M€ provenant :
d’un travail de clôture des engagements anciens et devenus sans objet, notamment sur le FUI et le FCE,
d’un retrait de 67,6 M€ a eu lieu fin 2021 sur le plan batteries dont les paiements s’effectueront sur le PIA 4 ;
des retraits d’engagement de 114,9 M€ au titre du transfert au ministère des armées du dispositif RAPID sur le programme 144 « environnement et prospective de la politique de défense ».
Les engagements restant correspondent pour la grande majorité aux aides accordées aux projets de recherche et développement sur le fonds de compétitivité des entreprises (FCE) et sur le Fonds unique interministériel (FUI) des pôles de compétitivité. Alors que les aides font l’objet d’un engagement global pour la totalité du projet, qui se déroule sur une durée moyenne de 36 à 48 mois, les versements s’échelonnent sur au moins quatre exercices budgétaires, dans la mesure où, à l’exception de l’avance à notification, ils ne peuvent intervenir qu’après la réalisation et la justification des travaux, pour chaque partenaire pour les versements intermédiaires, et pour l’ensemble des partenaires pour le solde des aides.
Il est à noter que sur la consommation nette d’AE 2021 (674 155 036 € en consommation effective),
554,1 M€ sont versés en AE=CP.
Le solde des crédits non consommés au 31/12/2021 s’élève à 5,1 M€ en AE et 75,1 M€ en CP.
ACTION
01 – Organismes de formation supérieure et de recherche |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Organismes de formation supérieure et de recherche | | 326 553 800 | 326 553 800 | | 326 553 800 | 326 553 800 |
L’action n°1 « Organismes de formation supérieure et de recherche » regroupe l’ensemble des financements apportés aux différentes écoles de formation supérieure placées sous la tutelle du ministère de l’économie, des finances et de la relance :
• Groupe Mines Télécom (GMT), composé de l’Institut Mines-Télécom (avec ses 8 écoles intégrées) et de l’École nationale supérieure des mines de Paris ;
• École nationale supérieure de création industrielle (ENSCI-Les Ateliers) ;
• Groupe des écoles nationales d’économie et de statistique (GENES) ;
• CentraleSupélec.
Ces établissements sont présentés de façon détaillée dans la partie « opérateurs », à l’exception de l’ENSCI, rattachée au programme 224 « Transmission des savoirs et démocratisation de la culture » au sein de la mission « Culture » et de CentraleSupélec, rattachée au programme 150 « Formations supérieures et recherche universitaire » de la présente mission "Recherche et enseignement supérieur".
L’action n°1 représente 3 871 ETPT rémunérés par les établissements (184 ETPT sous plafond pour le GENES et 2 808 ETPT pour le GMT, ainsi que 30 ETPT hors plafond pour le GENES et 849 ETPT pour le GMT).
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 318 995 040 | 314 069 222 | 318 995 040 | 314 069 222 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
| 63 973 |
| 63 973 |
Subventions pour charges de service public | 318 995 040 | 314 005 249 | 318 995 040 | 314 005 249 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 7 058 760 | 6 975 947 | 7 058 760 | 6 975 947 |
Transferts aux ménages | 6 842 077 | 6 775 947 | 6 842 077 | 6 775 947 |
Transferts aux autres collectivités | 216 683 | 200 000 | 216 683 | 200 000 |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières | 500 000 | 480 000 | 500 000 | 1 605 000 |
Dotations en fonds propres | 500 000 | 480 000 | 500 000 | 1 605 000 |
Total | 326 553 800 | 321 525 169 | 326 553 800 | 322 650 169 |
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT
Les dépenses de fonctionnement regroupent des Subventions pour charges de service public (SCSP) pour les écoles, opérateurs du programme, et des allocations de retour à l’emploi versés à d’anciens agents du GENES, ainsi que les frais de gestion correspondants pour Pôle Emploi (catégorie 31), à hauteur de 63 973 € en AE et CP en 2021.
Les SCSP versées aux opérateurs s’élèvent à 314 005 249 € en 2021.
Elles sont réparties comme suit :
Les écarts constatés entre la LFI et l’exécution sont liés notamment aux mouvements sur la réserve, celle-ci ayant été dégelée à hauteur de 4,8 M€ en AE et CP au profit du Groupe Mines Télécom GMT et annulée pour le solde en lois de finances rectificatives pour 2021 n° 2021-953 du 19 juillet 2021 et n° 2021-1549 du 1er décembre 2021
Pour le Groupe Mines Télécom, la subvention pour charges de service public contribue aux dépenses de personnel pour les agents contractuels de l’établissement (2 808 ETPT sous plafond) ainsi qu’au financement des dépenses de fonctionnement et à l’acquisition d’équipements. Sur cette ligne, 2,75 M€ ont été fléchés pour le financement de l'Institut Polytechnique de Paris.
Le GENES a bénéficié d’une subvention pour charges de service public de 22 515 829 € en AE et en CP, utilisée en partie pour la rémunération du personnel (184 ETPT sous plafond) et des dépenses de fonctionnement, ainsi que 250 K€ pour l’IP Paris.
DÉPENSES D’INTERVENTION
Les dépenses d’intervention de la catégorie 61 (transferts aux ménages) correspondent aux bourses sur critères sociaux versées aux élèves du Groupe Mines Télécom et du GENES, selon des critères similaires à ceux du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI). Les dépenses destinées aux bourses sociales du Groupe Mines-Télécom se sont élevées à 5 819 594€ auxquels se sont ajoutés 200 000€ au titre de la prime inflation versée aux étudiants boursiers, soit une dotation totale de 6 019 594€. Le taux de boursiers s’établit à 32 % (1891 bénéficiaires), en légère baisse par rapport à 2020. Cet indicateur ne permet pas à lui seul de mesurer l’ouverture sociale des écoles du Groupe Mines Télécom. Le développement des formations par apprentissage constitue également un levier important contribuant à une plus grande diversité des publics accueillis.
S’agissant du GENES, les dépenses destinées aux bourses sociales des élèves de l’ENSAE et de l’ENSAI se sont élevées à 817 027 € au total (dont 756,4 k€ versés par le programme 192). Sur cette somme, 5 350 € ont été versés au titre de l’aide d’urgence mise en place dans le contexte de la crise sanitaire, ainsi que 20 000€ au titre de la prime inflation versée aux étudiants boursiers. Sur l’année universitaire 2020 – 2021, le nombre d’élèves boursiers s’élève à 227 élèves, soit 20 % des élèves en formation hors fonctionnaires stagiaires.
Enfin, une subvention de 200 000 € a été versée au GIP "Grande école du numérique" (GEN). La GEN a été prorogée pour une durée de 3 ans le 12 novembre 2019, soit jusque fin 2022. Ce GIP a pour objectif de répondre aux besoins d’emplois dans le secteur du numérique et de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes éloignées de l’emploi et de la formation, en particulier des jeunes, des femmes et des publics issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Pour le fonctionnement du GIP, les crédits sont fournis par trois ministères, le ministère chargé de l’emploi, le ministère chargé de l’éducation et de la jeunesse et le ministère de l’économie, des finances et de la relance.
DÉPENSES D’OPÉRATIONS FINANCIÈRES
Les dépenses d’opérations financières de la catégorie 72 (dotations en fonds propres) soit 480 000 € en AE et 1 605 000 € en CP, correspondent à la contribution financière de l’État aux dépenses d’investissement, et concernent en 2021 uniquement le GMT. Il s’agit d’une dotation d’un montant de 480 000 € en AE et CP pour contribuer au financement des travaux de rénovation des campus des écoles, complétée par un report de 2020 sur 2021 d’un montant de 1 125 000€ en CP dédiés au financement d’un bâtiment d’études mutualisé au sein des infrastructures communes du Campus Paris Saclay.
ACTION
02 – Soutien et diffusion de l'innovation technologique |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
02 – Soutien et diffusion de l'innovation technologique | | 227 479 037 | 227 479 037 | | 227 479 037 | 227 479 037 |
L’action 2 « Soutien et diffusion de l'innovation technologique » vise à accroître les capacités d’innovation et de croissance des Petites et moyennes entreprises (PME) et des Entreprises de taille intermédiaire (ETI), en accompagnant financièrement leurs projets et en facilitant la diffusion large des technologies et des process innovants dans le tissu économique.
Les dépenses fiscales rattachées au programme 192 qui contribuent principalement à l’objectif 2 (« favoriser l’innovation par les entreprises ») mis en avant par cette action sont :
• Le Crédit impôt innovation (CII). Le CII est un crédit d’impôt réservé aux PME qui soutient les dépenses d’innovation des entreprises, c’est-à-dire les coûts engagés pour concrétiser sous forme de produit les résultats de travaux de recherche (dépenses de prototypage et d’installation pilote). Le taux de droit commun du CII est de 20 % et son assiette de dépense est plafonnée à 400 000€ par an (soit une créance maximum de 80 000€ par entreprise). Les activités des entreprises concernées par le CII sont également éligibles, pour ce qui concerne les dépenses de personnel, aux exonérations sociales prévues par le dispositif « Jeunes entreprises innovantes » porté par le programme 192. Le coût du CII est évalué à 233 M€ en 2021 (dépense fiscale n° 200 310, données prévisionnelles en PLF 2022). Ce coût est resté dynamique malgré la crise sanitaire car la baisse d’activité des entreprises n’a pas eu d’impact significatif sur la part des dépenses qu’elles consacrent à l’innovation.
• La réduction d'impôt au titre de la souscription de parts de fonds communs de placement dans l'innovation (FCPI). Le coût de la mesure est évalué à 49 M€ pour 2021 (dépense fiscale n° 110 218, donnée prévisionnelle).
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 16 944 671 | 16 530 545 | 16 944 671 | 16 530 545 |
Subventions pour charges de service public | 16 944 671 | 16 530 545 | 16 944 671 | 16 530 545 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 208 057 458 | 207 766 027 | 208 057 458 | 208 726 027 |
Transferts aux entreprises | 203 173 406 | 207 766 027 | 203 173 406 | 207 766 027 |
Transferts aux autres collectivités | 4 884 052 |
| 4 884 052 | 960 000 |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières | 2 476 908 | 2 212 157 | 2 476 908 | 2 212 157 |
Dotations en fonds propres | 2 476 908 | 2 212 157 | 2 476 908 | 2 212 157 |
Total | 227 479 037 | 226 508 729 | 227 479 037 | 227 468 729 |
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT
Une subvention pour charge de service public (SCSP) de 16 530 545 € a été versée au Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE).
L’écart entre la LFI 2021 (16 944 671 €) et l’exécution (16 530 545 €) résulte d’une réserve de précaution. Une légère modification de la répartition des enveloppes de crédits a également été opérée en gestion, au profit de la SCSP.
DÉPENSES D’INTERVENTION
1. Une dotation de 203 173 406 € en AE et CP au titre du dispositif « Jeunes entreprises innovantes » (JEI)
Depuis la création du dispositif en 2004, le nombre de bénéficiaires du dispositif a plus que triplé, passant de 1 300 en 2004 à 4 466 en 2020 (le chiffre de 2021 sera connu au printemps 2022).
Ce dynamisme explique la complexité d’une évaluation ex ante du coût du dispositif. Comme en 2020, l’exécution des dépenses a été supérieure aux prévisions de la loi de finances initiale. Le coût du dispositif serait ainsi de 252,1 M€ en 2021 (prévisions ACOSS de février 2022).
2. Une dotation de 960 000 € en CP au titre du dispositif CAP’TRONIC
Conformément à la convention triennale 2018-2020, signée le 8 juin 2018 avec l’association JESSICA France,
2 400 000 € en CP étaient prévus en LFI 2020 pour solder les engagements pris sur le programme 192, mais la crise du Covid-19 a perturbé l’activité de l’association.
L’écart entre la LFI 2021 (0 € en CP) et l’exécution (960 000 € en CP) résulte du report de 2020 sur 2021 lié à cette perturbation.
Il est à noter qu’il s’agissait des derniers restes à payer sur le programme 192, le financement de Cap’tronic sur ce programme ayant été mis en extinction en 2020.
3. Une dotation de 4 592 621 € en AE et CP pour le réseau de la métrologie française
Ces crédits sont versés au laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) et redistribués au réseau national de la métrologie selon une répartition proposée par le comité de la métrologie et validée annuellement par le conseil d’administration du LNE.
En 2021, ces dotations ont concerné les 10 laboratoires du réseau (dont le LNE, le CEA, le CNAM et l’Observatoire de Paris - les quatre bénéficiaires les plus importants). Ils ont permis de faire avancer les travaux engagés sur des sujets clés en santé et environnement, comme la métrologie à l'interface environnement-santé-hormonologie, la caractérisation physico-chimique des nanomatériaux sous forme d'aérosols ou de nanoparticules dans des produits de consommation, la qualification des capteurs dans le domaine de la qualité de l’eau ou encore les études de produit dose-surface pour la radiothérapie avec une application aux protocoles de traitements stéréotaxiques. En appui à l’industrie, les crédits ont permis de finaliser les projets sur les mesures de cylindricité, de pression dynamique, le développement de références pour les mesures calorimétriques à hautes températures et d’achever la construction de nouveaux bancs en diffusivité thermique des matériaux jusqu’à 3000 K. Dans le domaine de la métrologie scientifique, les crédits ont permis notamment l’avancement du projet de condensateur Thompson-Lampard qui, avec la nouvelle définition de l’ampère donnée en 2018, permettra de faire des étalonnages directs de capacités électriques.
L’écart entre la LFI 202 (4 884 052 €) et l’exécution (4 592 621 €) est lié à la réserve de précaution, d’une part, et à un redéploiement entre les trois enveloppes de crédits disponibles du LNE, d’autre part, les crédits d’intervention (T6) et de la dotation en fonds propres (T7) ayant été légèrement diminués au profit de la SCSP.
DÉPENSES D’OPÉRATIONS FINANCIÈRES
Les dépenses d’opérations financières de la catégorie 72 (dotations en fonds propres), soit 2 212 157 € en AE et CP, correspondent à la contribution financière de l’État aux dépenses d’investissement du Laboratoire national d’essais (LNE), chef de file de la métrologie française.
L’écart avec la LFI est lié à la réserve de précaution, d’une part, et à un redéploiement entre les trois enveloppes de crédits disponibles du LNE, les crédits d’intervention (T6) et de la dotation en fonds propres (T7) ayant été légèrement diminués au profit de la SCSP, d’autre part.
ACTION
03 – Soutien de la recherche industrielle stratégique |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
03 – Soutien de la recherche industrielle stratégique | | 153 490 000 | 153 490 000 | | 234 962 733 | 234 962 733 |
L’écart entre la LFI 2021 (18,5 M€ en AE et 100 M€ en CP) et l’exécution (-216,1 M€ en AE et 138,2 M€ en CP) au titre de l’action 3 résulte notamment des mouvements suivants sur la ressource disponible (ainsi que de demandes de reports sortants vers la gestion 2022) :
• application de la réserve de précaution (27 419 € en AE et 3 425 981 € en CP), annulée par les lois de finances rectificatives pour 2021 n° 2021-953 du 19 juillet 2021 et n° 2021-1549 du 1er décembre 2021 ;
• arrêté du 29 janvier 2021 reportant, de 2020 vers 2021, 3 250 214 € en AE et 14 814 316 € en CP au titre de Nano 2022, ainsi que 6 442 417 € en CP pour Nano 2017 sur le fonds de concours n° 1-2-00339 « Financement des plans Nano 2017 et Nano 2022 par le PIA et le fonds pour l’innovation et l’industrie (EPIC BPI) » ;
• arrêté du 23 février 2021 reportant, de la gestion 2020 vers la gestion 2021, 25 269 920 € en AE au titre du plan Nano 2022, et 5 400 645 € en CP, dont 5 M€ au titre du plan batteries et 400 K€ au titre des dispositifs en extinction du FCE ;
• ouverture sur le fonds de concours n° 1-2-00339 « Financement des plans Nano 2017 et Nano 2022 par le PIA et le fonds pour l’innovation et l’industrie (EPIC BPI) », à la suite de l’arrêté du 15 juin 2021 portant ouverture de crédits de fonds de concours sur le programme 192, pour un montant de 25 000 000 € en AE et CP destinés au financement du plan Nano 2022 ;
• transfert de 99 000 € en AE et 6 040 325 € en CP pour le financement du plan Nano 2022, en provenance du programme 144 « Environnement et prospective de la politique de défense », à la suite du décret n° 2021-831 du 28 juin 2021 portant transfert de crédits ;
• ouverture sur le fonds de concours n° 1-2-00339 « Financement des plans Nano 2017 et Nano 2022 par le PIA et le fonds pour l’innovation et l’industrie (EPIC BPI) », à la suite de l’arrêté du 10 août 2021 portant ouverture de crédits de fonds de concours sur le programme 192, pour un montant de 34 046 668 € en AE et CP destinés au financement du plan Nano 2022 ;
• ouverture sur le fonds de concours n° 1-2-00339 « Financement des plans Nano 2017 et Nano 2022 par le PIA et le fonds pour l’innovation et l’industrie (EPIC BPI)», suite à l’arrêté du 2 novembre 2021 portant ouverture de crédits de fonds de concours sur le programme 192 pour un montant de 25 000 000 € en AE et CP destinés au financement du plan Nano 2022.
L'action 3 porte les dépenses des dispositifs du FCE (fonds de compétitivité des entreprises), dont le programme Nano 2022 couvrant la période 2018 - 2022, RAPID (financé par des crédits transférés du ministère des armées jusqu’à 2020, date de sa mise en extinction sur le programme) et du FUI (fonds unique interministériel), dispositif mis en extinction depuis 2019 sur le programme.
L’action 3 (dépenses cumulées d’intervention et de fonctionnement) fait apparaître une consommation d’autorisations d’engagement de 126 121 138 € (une fois neutralisés 342 266 146 € de retraits d'AE effectuées les années antérieures à 2021) et de crédits de paiements de 138 226 408 €. L’écart entre les crédits ouverts sur l’action 3 en LFI et les crédits consommés est lié à la réserve de précaution, aux reports, à un transfert entrant de crédits et à l’ouverture de fonds de concours dont le détail figure ci-dessus.
En autorisations d’engagement (données nettes CHORUS), ce montant est inférieur de 342 266 146 € au montant effectif des engagements de l’État réalisés au cours de l’exercice 2021. Cet écart s’explique par des mouvements sur des engagements juridiques des années antérieures (retraits d’AE) qui viennent affecter la consommation CHORUS.
Pour déterminer la consommation effective, il convient d’effectuer les retraitements suivants :
• pour le FUI : + 79 417 525 € ;
• pour les Fonds de compétitivité des entreprises (FCE) hors FUI : + 144 520 129 € ;
• pour le dispositif « régime d’appui aux PME pour l’innovation duale » (RAPID) : + 118 328 492 € (dont 114 880 754 € ont fait l'objet d'un recyclage et d'un transfert sortant vers le programme 144, intervenu à l'occasion du décret n° 2021-831 du 28 juin 2021 portant transfert de crédits).
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
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Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
| 640 804 |
| 528 349 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
| 640 804 |
| 528 349 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 153 490 000 | -216 785 812 | 234 962 733 | 137 698 059 |
Transferts aux entreprises | 149 400 000 | -183 481 868 | 213 160 340 | 133 314 078 |
Transferts aux autres collectivités | 4 090 000 | -33 303 944 | 21 802 393 | 4 383 980 |
Total | 153 490 000 | -216 145 008 | 234 962 733 | 138 226 408 |
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT
Les dépenses correspondent pour l’essentiel, d’une part, aux frais de gestion de BPI pour les appels à projets du FUI qui lui sont confiés (490 K€ en AE et CP), et, d’autre part, à l’engagement de l’évaluation intermédiaire du plan Nano 2022 (150 K€ en AE, 37,5 K€ en CP).
A cela s’ajoutent 864 € en AE et CP correspondant à une contribution à la Direction de l’Information Légale et Administrative (DILA).
DÉPENSES D’INTERVENTION
L’action 3 porte les dépenses des dispositifs suivants :
Le FUI (-78 927 525 € consommés dans Chorus en AE, et 490 000 € en consommation effective ; 50 876 746 € en CP) qui a été placé en extinction sur le programme 192 à compter de 2019. La seule consommation d’AE correspond désormais aux frais de gestion versés à Bpifrance, qui assure la gestion des aides financières aux projets du FUI depuis 2010, l’État ayant continué à opérer la sélection des projets au regard d’un examen technique et économique des dossiers présentés. Par ailleurs, l’État (DGE) assure également le suivi des engagements et des paiements relatifs aux huit premiers Appels à projets (AAP). Les paiements réalisés ont concerné les restes à payer à Bpifrance pour les appels à projets 9 à 25 (50,5 M€) du FUI, les restes à payer pour les appels projets toujours gérés par la DGE (4,5 K€) et pour les plates-formes d’innovation (372 k€) ;
Le FCE, dont la consommation est de -17,8 M € (en consommation nette CHORUS d’AE), correspondant à 125,6 M€ de consommation effective en AE (hors mouvements sur engagements des années antérieures) et 85,5 M € en CP, pour les activités suivantes :
- 82,2 M € en AE et 46,1 M € en CP sur le fonds de concours au titre de Nano 2022.
- 43,4 M€ en AE et 39,4 M€ en CP hors fonds de concours au titre de Nano 2022.
L'appel à projets « régime d’appui aux PME pour l’innovation duale – RAPID » a conduit à la consommation de -118,3 M€ en consommation nette Chorus d’AE (retraits sur engagements des années antérieures), correspondant à une consommation effective nulle, et à une consommation de 1,8 M€ en CP. Ce dispositif spécifiquement consacré au financement des projets de recherche industrielle ou de développement expérimental à fort potentiel technologique sur les marchés militaire et civil était mis en œuvre par la délégation générale pour l’armement (DGA) et la DGE, qui co-instruisaient les projets proposés jusqu’à 2020.
En 2021, le dispositif RAPID a été rattaché en totalité au ministère des armées, ce qui s’est traduit dans le décret n° 2021-831 du 28 juin 2021 portant transfert de crédits par un transfert programme 192 au programme 144 « environnement et prospective de la défense » de 114,9 M€ d’AE à recycler au titre de ce dispositif. Quelques restes à payer sont restés à la DGE, en accord avec le ministère des armées, et ont donné lieu au versement de 1,8 M€ de CP en 2021.
D’autres projets du FCE ont fait l'objet de paiements de restes à payer en 2021, pour un montant total de
12,7 M€. Parmi ceux-ci, les projets ECSEL en cours ont notamment fait l’objet de paiements à hauteur de 2,6 M€, pour six projets : DEMETER, PRIME, DEMOS 3S, TARANTO pour Nano 2017 et Productive 4 .0 et DEWI hors Nano. Les paiements réalisés au titre des clusters Eurêka (hors Nano) se sont élevés à 6,2 M€.
En 2021, le programme a payé 10 M€ de CP pour le plan Batteries, à la suite de l’engagement de 82,6 M€ intervenu sur le programme en 2020, qui a permis de démarrer le projet ACC [1] dans le cadre du projet important d’intérêt européen commun (PIIEC) lié aux Batteries. La production de batteries pour voitures électriques est prévue à Douvrin dès 2023.
Plus précisément, il s’agissait, du point de vue de la ressource, de 5 M€ de CP reportés de 2020 sur 2021 et d’une dotation en LFI 2021 de 5 M€ complémentaires. En 2021, 67,6 M€ ont fait l’objet d’un retrait d’AE, en application de l’avenant n°1 du 22 décembre 2021 à la convention de mandat relative au soutien du plan batteries (projet ACC) du 8 octobre 2020.
1. « Automotive Cells Company », co-entreprise créée par PSA et Saft, filiale de Total.
Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs
| Réalisation 2020 | Prévision LFI 2021 | Réalisation 2021 | |||
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Opérateur financé (Programme chef de file) | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
ONERA - Office national d'études et de recherches aérospatiales (P144) | 511 000 | 568 536 |
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| 12 976 |
Transferts | 511 000 | 568 536 |
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| 12 976 |
X - Ecole polytechnique (P144) | 1 125 000 |
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| 1 125 000 |
Dotations en fonds propres | 1 125 000 |
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| 1 125 000 |
IPP - Institut Polytechnique de Paris (P144) |
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| 2 750 000 | 2 750 000 |
Subventions pour charges de service public |
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| 2 750 000 | 2 750 000 |
ENSCI - Ecole nationale supérieure de création industrielle (P361) | 1 531 747 | 1 531 747 | 1 962 883 | 1 962 883 | 1 695 272 | 1 695 272 |
Subventions pour charges de service public | 1 531 747 | 1 531 747 | 1 746 200 | 1 746 200 | 1 695 272 | 1 695 272 |
Transferts |
|
| 216 683 | 216 683 |
|
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Universités et assimilés (P150) | 5 908 951 | 5 243 783 |
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| 729 447 | 1 664 991 |
Transferts | 5 908 951 | 5 243 783 |
|
| 729 447 | 1 664 991 |
Ecoles et formations d'ingénieurs (P150) | 11 921 978 | 11 076 170 | 9 360 761 | 9 360 761 | 9 070 782 | 9 741 439 |
Subventions pour charges de service public | 9 107 280 | 9 107 280 | 9 360 761 | 9 360 761 | 9 070 782 | 9 070 782 |
Transferts | 2 814 698 | 1 968 890 |
|
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| 670 657 |
Autres opérateurs d'enseignement supérieur et de recherche (P150) |
| 207 251 |
|
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| 133 062 |
Transferts |
| 207 251 |
|
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| 133 062 |
CEA - Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (P172) | 101 412 732 | 52 758 967 |
|
| 40 988 716 | 39 738 947 |
Transferts | 101 412 732 | 52 758 967 |
|
| 40 988 716 | 39 738 947 |
CNRS - Centre national de la recherche scientifique (P172) | 2 878 124 | 3 214 355 |
|
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| 1 272 210 |
Transferts | 2 878 124 | 3 214 355 |
|
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| 1 272 210 |
GENES - Groupe des écoles nationales d'économie et statistique (P192) | 23 558 758 | 23 558 758 | 24 077 138 | 24 077 138 | 23 272 183 | 23 272 183 |
Subventions pour charges de service public | 22 827 258 | 22 827 258 | 23 297 138 | 23 297 138 | 22 515 829 | 22 515 829 |
Transferts | 731 500 | 731 500 | 780 000 | 780 000 | 756 354 | 756 354 |
Groupe Mines Télécom (P192) | 189 981 579 | 190 733 989 | 291 153 018 | 291 153 018 | 284 554 981 | 284 766 869 |
Subventions pour charges de service public | 180 801 423 | 180 801 423 | 284 590 941 | 284 590 941 | 277 973 366 | 277 973 366 |
Dotations en fonds propres | 1 171 200 | 1 171 200 | 500 000 | 500 000 | 562 022 | 562 022 |
Transferts | 8 008 956 | 8 761 366 | 6 062 077 | 6 062 077 | 6 019 593 | 6 231 481 |
LNE - Laboratoire national de métrologie et d'essais (P192) | 23 477 809 | 23 477 809 | 24 305 631 | 24 305 631 | 23 335 323 | 23 335 323 |
Subventions pour charges de service public | 16 742 437 | 16 742 437 | 16 944 671 | 16 944 671 | 16 530 545 | 16 530 545 |
Dotations en fonds propres | 2 380 819 | 2 380 819 | 2 476 908 | 2 476 908 | 2 212 157 | 2 212 157 |
Transferts | 4 354 553 | 4 354 553 | 4 884 052 | 4 884 052 | 4 592 621 | 4 592 621 |
Total | 362 307 678 | 312 371 364 | 350 859 431 | 350 859 431 | 386 396 704 | 389 508 272 |
Total des subventions pour charges de service public | 231 010 145 | 231 010 145 | 335 939 711 | 335 939 711 | 330 535 794 | 330 535 794 |
Total des dotations en fonds propres | 4 677 019 | 3 552 019 | 2 976 908 | 2 976 908 | 2 774 179 | 3 899 179 |
Total des transferts | 126 620 514 | 77 809 200 | 11 942 812 | 11 942 812 | 53 086 731 | 55 073 299 |
Consolidation des emplois des opérateurs dont le programme est chef de file
Emplois en fonction au sein des opérateurs de l'État
Opérateur Réalisation 2020 | ETPT rémunérés par ce programme ou d'autres programmes | ETPT rémunérés par les opérateurs | ETPT rémunérés | |||
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sous plafond * | hors plafond | dont contrats | dont apprentis | |||
GENES - Groupe des écoles nationales d'économie et statistique | 0 | 185 | 21 | 0 | 0 | 0 |
Groupe Mines Télécom | 899 | 1 904 | 761 | 0 | 40 | 0 |
LNE - Laboratoire national de métrologie et d'essais | 0 | 282 | 338 | 14 | 12 | 0 |
Total | 899 | 2 371 | 1 120 | 14 | 52 | 0 |
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Schéma d’emplois et plafond des autorisations d'emplois des opérateurs de l'État
| Prévision | Réalisation |
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Emplois sous plafond 2021 * | 3 325 | 3 274 |
|
| Prévision | Réalisation |
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Schéma d'emplois 2021 en ETP | -5 | -14 |
Le schéma d'emploi opérateurs, fixé à -10 ETP en LFI 2021 (dont – 7 ETP pour le GMT et – 3 ETP pour le GENES ; le chiffre de -5 indiqué dans le tableau ci-dessus était une erreur textuelle lors de la saisie du schéma d'emplois prévu), a été réalisé à – 14 ETP.
Cette surexécution relève entièrement du GENES (-7 ETP au lieu de – 3) et s’explique par 2 départs non prévus fin novembre et début décembre, et 2 recrutements prévus en décembre 2021 reportés à janvier 2022.
Fiscalité affectée aux opérateurs dont le programme est chef de file
Intitulé de l’opérateur | Compte financier 2020 | Budget initial 2021 | Compte financier 2021 |
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GENES - Groupe des écoles nationales d'économie et statistique | 0 | 0 | 33 000 |
Groupe Mines Télécom | 368 107 | 202 726 | 408 056 |
LNE - Laboratoire national de métrologie et d'essais | 0 | 0 | 0 |
Total | 368 107 | 202 726 | 441 056 |