$@FwLOVariable(annee#2021)

$@FwLOVariable(numProg#197)

$@FwLOVariable(libelleProg#Régimes de retraite et de sécurité sociale des marins)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Justification au premier euro)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

01 – Régimes de retraite et de sécurité sociale des marins

 
 

809 570 163
809 570 163

809 570 163
809 570 163

 
 

809 570 163
809 570 163

809 570 163
809 570 163

Total des crédits prévus en LFI *

0

809 570 163

809 570 163

0

809 570 163

809 570 163

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

 

 

 

 

 

 

Total des crédits ouverts

0

809 570 163

809 570 163

0

809 570 163

809 570 163

Total des crédits consommés

0

809 570 163

809 570 163

0

809 570 163

809 570 163

Crédits ouverts - crédits consommés

 

 

 

 

 

 


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

0

809 591 379

809 591 379

0

809 591 379

809 591 379

Amendements

0

-21 216

-21 216

0

-21 216

-21 216

LFI

0

809 570 163

809 570 163

0

809 570 163

809 570 163

 

Un amendement n°1251 est venu minorer de 21 216 € en AE et en CP les crédits du PLF afin de tenir compte des votes intervenus dans le cadre de l'examen du PLF pour 2021.

 

   Modifications de maquette

Aucune modification de la maquette n'a été réalisée en 2021.

 

   Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives

Pas de décret sur l'exercice budgétaire 2021 portant virement de crédits en autorisations d'engagement et en crédits de paiement applicables au programme du budget général. Le total de la réserve de précaution a été dégelé sur le programme 197, soit 32 145 304 € en AE et en CP

 

   Réserve de précaution et fongibilité

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Mise en réserve initiale

0

32 145 304

32 145 304

0

32 145 304

32 145 304

Surgels

0

0

0

0

0

0

Dégels

0

0

0

0

0

0

Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année)

0

32 145 304

32 145 304

0

32 145 304

32 145 304

 

La mise en réserve initiale, de 3% sur les crédits ouverts du programme, s'est élevée à 32 145 304€. Elle a entièrement été mobilisée à la fin de l'année pour permettre le paiement des pensions de retraite.

 

 

Dépenses pluriannuelles

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)

 

AE 2021

 

CP 2021

 

 

 

AE ouvertes en 2021 *
(E1)

809 570 163

 

CP ouverts en 2021 *
(P1)

809 570 163

 

 

 

AE engagées en 2021
(E2)

809 570 163

 

CP consommés en 2021
(P2)

809 570 163

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2021
(E3)

0

 

dont CP consommés en
2021 sur engagements
antérieurs à 2021

(P3 = P2 – P4)

809 570 163

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2021
(E4 = E1 – E2 – E3)

0

 

dont CP consommés
en 2021 sur
engagements 2021

(P4)

0

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2020 non
couverts par des paiements
au 31/12/2020 brut
(R1)

0

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2020
(R2)

0

 

Engagements ≤ 2020 non
couverts par des paiements
au 31/12/2020 net

(R3 = R1 + R2)

0



CP consommés en 2021
sur engagements
antérieurs à 2021
(P3 = P2 – P4)

809 570 163



=

Engagements ≤ 2020 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021
(R4 = R3 – P3)

-809 570 163

 

 

AE engagées en 2021


(E2)

809 570 163



CP consommés en 2021
sur engagements 2021

(P4)

0



=

Engagements 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021
(R5 = E2 – P4)

809 570 163

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2021

(R6 = R4 + R5)

0

 

 

Estimation des CP 2022
sur engagements non
couverts au 31/12/2021
(P5)

0


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2021 + reports 2020 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2022
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2021
(P6 = R6 – P5)

0

 

 

Justification par action

ACTION

01 – Régimes de retraite et de sécurité sociale des marins

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

01 – Régimes de retraite et de sécurité sociale des marins

 
 

809 570 163
809 570 163

809 570 163
809 570 163

 
 

809 570 163
809 570 163

809 570 163
809 570 163

 

En tant que régime de retraite des marins, l’Enim sert des pensions de retraite après les avoir liquidées sur la base des durées et catégories de services validables de chaque futur pensionné ou ayant droit. Les moyens financiers concourent au financement de toutes les pensions de marins et d’ayants droit de la métropole, des départements d’outre-mer ainsi que des collectivités d’outre-mer. Ces pensions sont liquidées et mises en paiement par le département des politiques sociales maritimes de retraite de l’Enim.


La subvention de l’Etat est destinée en totalité au financement du régime de retraite des marins, L’Enim bénéficie également de compensations et transferts, ainsi que de la prise en charge de cotisations par l’État et autres produits divers qui viennent s’ajouter aux produits des cotisations spécifiques au régime (près de 10% des recettes).


En 2021, les versements de l’Enim ont concerné 106 327 pensions de retraite (107 938 en 2020) et se sont élevés à 990,5 M€ (1 006,4 M€ en 2020). Au regard de cet enjeu, l’action 01 du programme 197 a apporté 809,6 M€ en recettes, soit 81,7% du coût des pensions versées. Les autres ressources de l’Enim ont été les cotisations et les compensations d’exonérations (135,3 M€, contre 131,6 M€ en 2020 – représentant moins de 13 % des recettes de la branche), la compensation généralisée vieillesse (79 M€) et les remboursements du Fonds Solidarité Vieillesse du coût de certains dispositifs de solidarité (3,7 M€), ainsi que d’autres recettes plus limitées.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

10 195 065

10 173 849

10 195 065

10 173 849

Subventions pour charges de service public

10 195 065

10 173 849

10 195 065

10 173 849

Titre 6 : Dépenses d’intervention

799 375 098

799 396 314

799 375 098

799 396 314

Transferts aux ménages

799 375 098

 

799 375 098

 

Transferts aux autres collectivités

 

799 396 314

 

799 396 314

Total

809 570 163

809 570 163

809 570 163

809 570 163

 


  • DEPENSES DE FONCTIONNEMENT

La subvention pour charges de service public (SCSP) versée par le programme pour l’Enim a été en 2021 de 10,17 M€ (10,2 M€ en 2020), et n’a pas permis de couvrir l’intégralité des dépenses de gestion de la branche vieillesse (11,3 M€). Cet écart est imputable, d’une part, au fonctionnement informatique dont certaines dépenses qui devaient initialement être réalisées en investissement sont dorénavant réalisées en fonctionnement afin d’adapter la stratégie d’achat sur les segments informatiques au regard du niveau de maturité des projets et des offres du marché et, d’autre part, à l’évolution de la clé de répartition des charges de gestion de l’établissement entre la branche vieillesse et la branche maladie. Les charges de personnel sont en revanche légèrement en diminution avec 18,6 M€ contre 18,9 M€ en 2020, conformément aux orientations de la COG (convention d'objectifs et de gestion).


Ainsi, la tendance des dépenses de gestion de l’Enim s'est poursuivie toute au long de la nouvelle COG 2016-2020, prolongée d'un an par avenant, qui prévoyait de réduire les dépenses de fonctionnement dès 2017 :

- la masse salariale des personnels pour la branche vieillesse a été de 6,8 M€ en 2021, elle représente le poste de dépenses de gestion le plus élevé de la branche (60 % du total) (1) ;

- les dépenses de logistique pour 1,2 M€ en légère baisse par rapport en 2020 (2) ;

- les dépenses informatiques se maintiennent à 1,6 M€,


Les dotations aux amortissements à 1,6 M€ sont supérieures de 15% à l’exercice précédent, principalement en raison de l’augmentation des dotations aux provisions, cet effet étant accentué par l’évolution de la clé de répartition en défaveur de la branche « Vieillesse ».


(1) - Part des dépenses de personnels dédiés à la branche d’activité vieillesse dont le centre des pensions de Paimpol, 50% pour le centre de cotisations des marins et des armateurs et le coût du personnel support au prorata du poids des personnels dédiés à la branche sur l’effectif total.

(2) - Au prorata des dépenses totales selon le poids des personnels sur l’effectif total dès lors qu’il n’est pas possible de rattacher une dépense à l’activité.



  • DEPENSES D’INTERVENTION

La subvention transférée à l’Enim par le programme 197 vise à apporter un soutien financier aux pensions versées aux ayants-droit du régime spécial. Les caractéristiques démographiques représentent ainsi les principaux déterminants de la budgétisation de la subvention.

Les prévisions du régime des marins sont basées sur l’analyse statistique des évolutions récentes, et sur des hypothèses d’évolution du nombre des actifs, des retraités et du niveau moyen des pensions.

Le régime social des marins est en déséquilibre structurel avec 25 838 actifs cotisants (1) (29 189 en 2020), et 106 327 pensions versées (2) (107 938 en 2020). Le nombre global des pensions diminue de manière continue (-7,2%) sur la période 2015-2021.

Pour 2021, le niveau moyen des pensions est de 11 464 € pour les pensions de droit direct et de 5 971 € pour les pensions de droit dérivé. Pour 2020, ce dernier se situait à 11 349 € pour les pensions de droit direct, et à 6 157 € pour les pensions de réversion.

Le déficit constaté de la branche vieillesse après intervention de la solidarité interprofessionnelle (compensation inter-régimes) est couvert par la subvention versée par l’État (P197) au titre des pensions. Cette subvention s’est établie en 2021 à 799 M€ (contre 813 M€ en 2020), pour des dépenses de pensions se chiffrant à 990,5 M€ en 2021 (1 006,4 M€ en 2020, 1 018 en 2019, 1 035,4 en 2018, 1 044 M€ en 2017, 1 054 M€ en 2016), soit un taux de couverture des dépenses de pensions par le budget de l’État de 80,7% (80,8% en 2020, 80% en 2019, 79,6% en 2018, 78% en 2017, 77% en 2016).

En regard, comme en 2020, le résultat de la branche a été excédentaire de 25,4 M€ en 2021 (excédent de 12 M€ en 2020 et de 17,4 M€ en 2019, déficit de 3 M€ en 2018 et de 2,5 M€ en 2017).


(1) : effectif moyen mensuel basé sur les lignes de services d’octobre 2018 à septembre 2019. Le mode de recensement des actifs a pu être affiné, grâce au détail des lignes de service.

(2) : directes et réversions





 

 

Récapitulation des crédits et emplois alloués aux opérateurs de l'État

Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs

 

Réalisation 2020

Prévision LFI 2021

Réalisation 2021

Opérateur financé (Programme chef de file)
Nature de la dépense

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

ENIM - Etablissement national des invalides de la marine (P197)

823 189 938

823 189 938

809 591 379

809 591 379

809 570 163

809 570 163

Subventions pour charges de service public

10 195 065

10 195 065

10 195 065

10 195 065

10 173 849

10 173 849

Transferts

812 994 873

812 994 873

799 396 314

799 396 314

799 396 314

799 396 314

Total

823 189 938

823 189 938

809 591 379

809 591 379

809 570 163

809 570 163

Total des subventions pour charges de service public

10 195 065

10 195 065

10 195 065

10 195 065

10 173 849

10 173 849

Total des transferts

812 994 873

812 994 873

799 396 314

799 396 314

799 396 314

799 396 314

 

 

Consolidation des emplois des opérateurs dont le programme est chef de file

   Emplois en fonction au sein des opérateurs de l'État

Opérateur

Réalisation 2020 
Prévision 2021 
Réalisation 2021 

ETPT rémunérés par ce programme ou d'autres programmes

ETPT rémunérés par les opérateurs

ETPT rémunérés
par d'autres
collectivités

sous plafond *

hors plafond

dont contrats
aidés

dont apprentis

ENIM - Etablissement national des invalides de la marine

0
0
0

288
293
278

2
0
3

0
0
0

0
0
0

0
0
0

Total

0
0
0

288
293
278

2
0
3

0
0
0

0
0
0

0
0
0


* Les emplois sous plafond 2021 font référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale 2021
  ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2021

 

 

   Schéma d’emplois et plafond des autorisations d'emplois des opérateurs de l'État

 

Prévision
ETPT

Réalisation
ETPT

Emplois sous plafond 2021 *

293

278


* Ces emplois sous plafond font référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale 2021
  ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2021

 

 

Prévision
ETP

Réalisation
ETP

Schéma d'emplois 2021 en ETP

-1

-10

 

La loi de finances initiale pour 2021 prévoyait 293 ETPT sous plafond. Le plafond d'emploi a été respecté puisque l'exécution présente une consommation de 278 ETPT.

 

Fiscalité affectée aux opérateurs dont le programme est chef de file

Intitulé de l’opérateur

Compte financier 2020

Budget initial 2021
 

Compte financier 2021

ENIM - Etablissement national des invalides de la marine

36 021 223

42 000 000

33 849 000

Total

36 021 223

42 000 000

33 849 000