Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Régimes de retraite et de sécurité sociale des marins | | 809 570 163 | 809 570 163 | | 809 570 163 | 809 570 163 |
Total des crédits prévus en LFI * | 0 | 809 570 163 | 809 570 163 | 0 | 809 570 163 | 809 570 163 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
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Total des crédits ouverts | 0 | 809 570 163 | 809 570 163 | 0 | 809 570 163 | 809 570 163 |
Total des crédits consommés | 0 | 809 570 163 | 809 570 163 | 0 | 809 570 163 | 809 570 163 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
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Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 0 | 809 591 379 | 809 591 379 | 0 | 809 591 379 | 809 591 379 |
Amendements | 0 | -21 216 | -21 216 | 0 | -21 216 | -21 216 |
LFI | 0 | 809 570 163 | 809 570 163 | 0 | 809 570 163 | 809 570 163 |
Un amendement n°1251 est venu minorer de 21 216 € en AE et en CP les crédits du PLF afin de tenir compte des votes intervenus dans le cadre de l'examen du PLF pour 2021.
Modifications de maquette
Aucune modification de la maquette n'a été réalisée en 2021.
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
Pas de décret sur l'exercice budgétaire 2021 portant virement de crédits en autorisations d'engagement et en crédits de paiement applicables au programme du budget général. Le total de la réserve de précaution a été dégelé sur le programme 197, soit 32 145 304 € en AE et en CP
Réserve de précaution et fongibilité
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Mise en réserve initiale | 0 | 32 145 304 | 32 145 304 | 0 | 32 145 304 | 32 145 304 |
Surgels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Dégels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) | 0 | 32 145 304 | 32 145 304 | 0 | 32 145 304 | 32 145 304 |
La mise en réserve initiale, de 3% sur les crédits ouverts du programme, s'est élevée à 32 145 304€. Elle a entièrement été mobilisée à la fin de l'année pour permettre le paiement des pensions de retraite.
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2021 |
| CP 2021 |
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| AE ouvertes en 2021 * 809 570 163 |
| CP ouverts en 2021 * 809 570 163 |
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| AE engagées en 2021 809 570 163 |
| CP consommés en 2021 809 570 163 |
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| AE affectées 0 |
| dont CP consommés en 809 570 163 |
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| AE non affectées 0 |
| dont CP consommés 0 |
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Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2020 non 0 |
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Travaux de fin de gestion 0 |
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| Engagements ≤ 2020 non 0 |
| CP consommés en 2021 809 570 163 |
| Engagements ≤ 2020 non -809 570 163 |
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| AE engagées en 2021 809 570 163 |
| CP consommés en 2021 0 |
| Engagements 2021 non 809 570 163 |
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| Engagements non couverts 0 |
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| | Estimation des CP 2022 0 | ||||
* LFI 2021 + reports 2020 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 0 |
ACTION
01 – Régimes de retraite et de sécurité sociale des marins |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Régimes de retraite et de sécurité sociale des marins | | 809 570 163 | 809 570 163 | | 809 570 163 | 809 570 163 |
En tant que régime de retraite des marins, l’Enim sert des pensions de retraite après les avoir liquidées sur la base des durées et catégories de services validables de chaque futur pensionné ou ayant droit. Les moyens financiers concourent au financement de toutes les pensions de marins et d’ayants droit de la métropole, des départements d’outre-mer ainsi que des collectivités d’outre-mer. Ces pensions sont liquidées et mises en paiement par le département des politiques sociales maritimes de retraite de l’Enim.
La subvention de l’Etat est destinée en totalité au financement du régime de retraite des marins, L’Enim bénéficie également de compensations et transferts, ainsi que de la prise en charge de cotisations par l’État et autres produits divers qui viennent s’ajouter aux produits des cotisations spécifiques au régime (près de 10% des recettes).
En 2021, les versements de l’Enim ont concerné 106 327 pensions de retraite (107 938 en 2020) et se sont élevés à 990,5 M€ (1 006,4 M€ en 2020). Au regard de cet enjeu, l’action 01 du programme 197 a apporté 809,6 M€ en recettes, soit 81,7% du coût des pensions versées. Les autres ressources de l’Enim ont été les cotisations et les compensations d’exonérations (135,3 M€, contre 131,6 M€ en 2020 – représentant moins de 13 % des recettes de la branche), la compensation généralisée vieillesse (79 M€) et les remboursements du Fonds Solidarité Vieillesse du coût de certains dispositifs de solidarité (3,7 M€), ainsi que d’autres recettes plus limitées.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
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Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 10 195 065 | 10 173 849 | 10 195 065 | 10 173 849 |
Subventions pour charges de service public | 10 195 065 | 10 173 849 | 10 195 065 | 10 173 849 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 799 375 098 | 799 396 314 | 799 375 098 | 799 396 314 |
Transferts aux ménages | 799 375 098 |
| 799 375 098 |
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Transferts aux autres collectivités |
| 799 396 314 |
| 799 396 314 |
Total | 809 570 163 | 809 570 163 | 809 570 163 | 809 570 163 |
DEPENSES DE FONCTIONNEMENT
La subvention pour charges de service public (SCSP) versée par le programme pour l’Enim a été en 2021 de 10,17 M€ (10,2 M€ en 2020), et n’a pas permis de couvrir l’intégralité des dépenses de gestion de la branche vieillesse (11,3 M€). Cet écart est imputable, d’une part, au fonctionnement informatique dont certaines dépenses qui devaient initialement être réalisées en investissement sont dorénavant réalisées en fonctionnement afin d’adapter la stratégie d’achat sur les segments informatiques au regard du niveau de maturité des projets et des offres du marché et, d’autre part, à l’évolution de la clé de répartition des charges de gestion de l’établissement entre la branche vieillesse et la branche maladie. Les charges de personnel sont en revanche légèrement en diminution avec 18,6 M€ contre 18,9 M€ en 2020, conformément aux orientations de la COG (convention d'objectifs et de gestion).
Ainsi, la tendance des dépenses de gestion de l’Enim s'est poursuivie toute au long de la nouvelle COG 2016-2020, prolongée d'un an par avenant, qui prévoyait de réduire les dépenses de fonctionnement dès 2017 :
- la masse salariale des personnels pour la branche vieillesse a été de 6,8 M€ en 2021, elle représente le poste de dépenses de gestion le plus élevé de la branche (60 % du total) (1) ;
- les dépenses de logistique pour 1,2 M€ en légère baisse par rapport en 2020 (2) ;
- les dépenses informatiques se maintiennent à 1,6 M€,
Les dotations aux amortissements à 1,6 M€ sont supérieures de 15% à l’exercice précédent, principalement en raison de l’augmentation des dotations aux provisions, cet effet étant accentué par l’évolution de la clé de répartition en défaveur de la branche « Vieillesse ».
(1) - Part des dépenses de personnels dédiés à la branche d’activité vieillesse dont le centre des pensions de Paimpol, 50% pour le centre de cotisations des marins et des armateurs et le coût du personnel support au prorata du poids des personnels dédiés à la branche sur l’effectif total.
(2) - Au prorata des dépenses totales selon le poids des personnels sur l’effectif total dès lors qu’il n’est pas possible de rattacher une dépense à l’activité.
DEPENSES D’INTERVENTION
La subvention transférée à l’Enim par le programme 197 vise à apporter un soutien financier aux pensions versées aux ayants-droit du régime spécial. Les caractéristiques démographiques représentent ainsi les principaux déterminants de la budgétisation de la subvention.
Les prévisions du régime des marins sont basées sur l’analyse statistique des évolutions récentes, et sur des hypothèses d’évolution du nombre des actifs, des retraités et du niveau moyen des pensions.
Le régime social des marins est en déséquilibre structurel avec 25 838 actifs cotisants (1) (29 189 en 2020), et 106 327 pensions versées (2) (107 938 en 2020). Le nombre global des pensions diminue de manière continue (-7,2%) sur la période 2015-2021.
Pour 2021, le niveau moyen des pensions est de 11 464 € pour les pensions de droit direct et de 5 971 € pour les pensions de droit dérivé. Pour 2020, ce dernier se situait à 11 349 € pour les pensions de droit direct, et à 6 157 € pour les pensions de réversion.
Le déficit constaté de la branche vieillesse après intervention de la solidarité interprofessionnelle (compensation inter-régimes) est couvert par la subvention versée par l’État (P197) au titre des pensions. Cette subvention s’est établie en 2021 à 799 M€ (contre 813 M€ en 2020), pour des dépenses de pensions se chiffrant à 990,5 M€ en 2021 (1 006,4 M€ en 2020, 1 018 en 2019, 1 035,4 en 2018, 1 044 M€ en 2017, 1 054 M€ en 2016), soit un taux de couverture des dépenses de pensions par le budget de l’État de 80,7% (80,8% en 2020, 80% en 2019, 79,6% en 2018, 78% en 2017, 77% en 2016).
En regard, comme en 2020, le résultat de la branche a été excédentaire de 25,4 M€ en 2021 (excédent de 12 M€ en 2020 et de 17,4 M€ en 2019, déficit de 3 M€ en 2018 et de 2,5 M€ en 2017).
(1) : effectif moyen mensuel basé sur les lignes de services d’octobre 2018 à septembre 2019. Le mode de recensement des actifs a pu être affiné, grâce au détail des lignes de service.
(2) : directes et réversions
Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs
| Réalisation 2020 | Prévision LFI 2021 | Réalisation 2021 | |||
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Opérateur financé (Programme chef de file) | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
ENIM - Etablissement national des invalides de la marine (P197) | 823 189 938 | 823 189 938 | 809 591 379 | 809 591 379 | 809 570 163 | 809 570 163 |
Subventions pour charges de service public | 10 195 065 | 10 195 065 | 10 195 065 | 10 195 065 | 10 173 849 | 10 173 849 |
Transferts | 812 994 873 | 812 994 873 | 799 396 314 | 799 396 314 | 799 396 314 | 799 396 314 |
Total | 823 189 938 | 823 189 938 | 809 591 379 | 809 591 379 | 809 570 163 | 809 570 163 |
Total des subventions pour charges de service public | 10 195 065 | 10 195 065 | 10 195 065 | 10 195 065 | 10 173 849 | 10 173 849 |
Total des transferts | 812 994 873 | 812 994 873 | 799 396 314 | 799 396 314 | 799 396 314 | 799 396 314 |
Consolidation des emplois des opérateurs dont le programme est chef de file
Emplois en fonction au sein des opérateurs de l'État
Opérateur Réalisation 2020 | ETPT rémunérés par ce programme ou d'autres programmes | ETPT rémunérés par les opérateurs | ETPT rémunérés | |||
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sous plafond * | hors plafond | dont contrats | dont apprentis | |||
ENIM - Etablissement national des invalides de la marine | 0 | 288 | 2 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 288 | 2 | 0 | 0 | 0 |
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Schéma d’emplois et plafond des autorisations d'emplois des opérateurs de l'État
| Prévision | Réalisation |
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Emplois sous plafond 2021 * | 293 | 278 |
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| Prévision | Réalisation |
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Schéma d'emplois 2021 en ETP | -1 | -10 |
La loi de finances initiale pour 2021 prévoyait 293 ETPT sous plafond. Le plafond d'emploi a été respecté puisque l'exécution présente une consommation de 278 ETPT.
Fiscalité affectée aux opérateurs dont le programme est chef de file
Intitulé de l’opérateur | Compte financier 2020 | Budget initial 2021 | Compte financier 2021 |
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ENIM - Etablissement national des invalides de la marine | 36 021 223 | 42 000 000 | 33 849 000 |
Total | 36 021 223 | 42 000 000 | 33 849 000 |