OPÉRATEUR
ENIM - Etablissement national des invalides de la marine |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Le budget global de l’Enim, d’environ 1,57 Md€, traduit sa vocation de régime social multi-risques, même si les subventions versées par le programme 197 (subvention de fonctionnement de l’établissement et transferts de pensions) n’équilibrent le régime que sur la branche vieillesse, pour une dépense de 809,6 M€, et représentent près de la moitié des produits du régime. Les autres produits sont constitués de la subvention d’équilibre de la branche maladie (393,3 M€), des cotisations vieillesse (106,6 M€), de la compensation généralisée vieillesse (79 M€), des compensations et transferts, etc. À noter que le programme 205 du budget général contribue également aux produits de l’Enim, s’agissant de compensations de charges patronales (tous risques) d’armements de transport maritime soumis à concurrence internationale, pour un montant d’environ 43 M€.
En dépenses, la branche vieillesse représente environ 2/3 du total des charges (pensions), et la maladie 1/3 des charges.
La maîtrise des dépenses de gestion est un objectif prioritaire pour l’Enim, dont les dépenses de fonctionnement sont encadrées par une convention d’objectif et de gestion (ordonnance COG du 24 avril 1996). La COG pour la période 2016-2020 (prolongée par avenant pour 2021) porte des objectifs structurants tant en dépenses générales de fonctionnement (plafond d’emploi, masse salariale, dépenses de fonctionnement) que de qualité de service rendu à l’usager. La nouvelle COG 2022-2026, signée par la ministre de la Mer en février 2022, prévoit une maîtrise des dépenses de fonctionnement de la part de l'Enim.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
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| Réalisation 2020 | Prévision LFI 2021 | Réalisation 2021 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P205 – Affaires maritimes | 36 011 | 36 011 | 43 284 | 43 284 | 43 416 | 43 416 |
Transferts | 36 011 | 36 011 | 43 284 | 43 284 | 43 416 | 43 416 |
P197 – Régimes de retraite et de sécurité sociale des marins | 823 190 | 823 190 | 809 591 | 809 591 | 809 570 | 809 570 |
Subventions pour charges de service public | 10 195 | 10 195 | 10 195 | 10 195 | 10 174 | 10 174 |
Transferts | 812 995 | 812 995 | 799 396 | 799 396 | 799 396 | 799 396 |
Total | 859 201 | 859 201 | 852 875 | 852 875 | 852 986 | 852 986 |
Les transferts en provenance de l’État concernent :
- le programme 197 (régime spécial des marins) au titre des charges de pensions et de la subvention de charges de service public ;
- le programme 205 (sécurité et affaires maritimes), pour la compensation par l’État d’exonérations de cotisations sociales.
En 2021, le programme 197 a versé à l’Enim 799 396 314 € (contre 812 994 873 € en 2020) au titre des pensions, et 10 173 849 € (10 195 065 € en 2020) au titre de la subvention pour charges de service public de l’établissement. Le programme 205 a compensé 43 415 791 € de contributions sociales patronales à l’Enim au titre de l’année 2021 et 36 010 703,77 € au titre de l’année 2020.
En outre, les programmes 103 (compensation par l’État des exonérations de charges sociales au titre des contrats d’apprentissage) et 138 (compensation par l’État des exonérations de charges sociales au titre des contrats outre-mer) compensent des absences de recettes pour l’Enim, mais ces transferts transitent désormais par l’ACOSS et il n’y a pas de lien financier direct entre l’État et l’Enim. En conséquence, dans le tableau de compte de résultat figurant ci-dessous, les transferts provenant des programmes de l’État 103 et 138 ne sont pas intégrés dans la section des subventions de l’État.
Compte financier 2021
Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
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Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 19 300 | 18 112 | Subventions de l'État | 849 591 | 852 986 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 3 842 | 3 500 | – subventions pour charges de service public | 10 195 | 10 174 |
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| – crédits d'intervention( transfert) | 839 396 | 842 812 | |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 12 645 | 11 821 | Fiscalité affectée | 42 000 | 33 849 |
Intervention (le cas échéant) | 1 536 420 | 1 488 976 | Autres subventions | 495 784 | 483 132 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 39 900 | 31 926 | Revenus d’activité et autres produits | 179 820 | 174 296 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 39 900 | 31 926 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions | 32 300 | 32 850 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
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| dont produits de cession d’éléments d’actif |
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| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
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Total des charges | 1 568 365 | 1 518 909 | Total des produits | 1 567 195 | 1 544 263 |
Résultat : bénéfice |
| 25 354 | Résultat : perte | 1 170 |
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Total : équilibre du CR | 1 568 365 | 1 544 263 | Total : équilibre du CR | 1 568 365 | 1 544 263 |
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Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
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Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
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| Capacité d'autofinancement | 6 430 | 24 430 |
Investissements | 4 045 | 2 310 | Financement de l'actif par l'État |
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| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
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| Autres ressources |
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Remboursement des dettes financières | 5 |
| Augmentation des dettes financières | 5 |
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Total des emplois | 4 050 | 2 310 | Total des ressources | 6 435 | 24 430 |
Augmentation du fonds de roulement | 2 385 | 22 120 | Diminution du fonds de roulement |
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Le compte de résultat 2021 provisoire est en excédent, avec un bénéfice de 25,3 M€, porté par la branche vieillesse, ce qui représente 1,7 % du budget global de l’établissement y compris dépenses d’intervention.
Les dépenses d’intervention (pension et maladie) représentent 98 % du total des charges. Les subventions versées par l’État (programmes 197 et 205) représentent environ la moitié (55%) des produits. La subvention d’équilibre pour la branche maladie compense l’ensemble des charges constatées de la branche.
Les tableaux de compte de résultat et de financement abrégé incluent les charges et produits calculés, contrairement à la présentation des crédits par destination.
Ces charges et produits calculés pour l’Enim sont les suivants en 2021 :
- Charges calculées (32 M€) : correspondent essentiellement aux provisions sur les prestations (légales et extra-légales), créances douteuses, contentieux, fraudes, et aux dotations aux amortissements.
- Produits calculés (32,9 M€) : reprises sur provisions de l’une ou l’autre branche.
A cela s’ajoute les produits liés aux indus et contentieux ainsi que les reprises de provision (produits calculés).
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
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Compte financier | Budget initial | Compte financier |
81 480 | 96 600 | 187 220 |
Le tableau ci-dessus retrace l'évolution de la trésorerie de l'Enim qui s'élève à 187,2 M€ au 31 décembre 2021.
Il y a par ailleurs une coquille concernant le niveau le niveau de trésorerie du compte financier 2020, qui ne s'élève pas à 81 480 000 €, mais à 98 496 903 €.
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
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Dépenses | Budget initial 2021 | Compte financier 2021 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 19 300 | 19 300 | 18 112 | 18 112 |
Fonctionnement | 8 493 | 8 845 | 7 456 | 7 476 |
Intervention | 8 140 | 8 140 | 5 270 | 5 270 |
Investissement | 4 045 | 4 045 | 3 111 | 2 310 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 39 978 | 40 330 | 33 949 | 33 168 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 3 842 | 3 842 | 0 | 0 |
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| (en milliers d'euros) | |
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Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 35 205 | 33 545 |
Subvention pour charges de service public | 10 195 | 10 173 |
Autres financements de l’État | 2 908 | 2 757 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 22 033 | 19 610 |
Recettes propres | 70 | 1 005 |
Recettes fléchées | 0 | 0 |
Financements de l’État fléchés | 0 | 0 |
Autres financements publics fléchés | 0 | 0 |
Recettes propres fléchées | 0 | 0 |
Total des recettes (C) | 35 205 | 33 545 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 377 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 5 125 | 0 |
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Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
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Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Branche "maladie" | 0 | 0 | 0 | 5 383 | 5 383 | 0 | 0 | 5 383 | 5 383 |
Branche "vieillesse" | 0 | 0 | 0 | 2 757 | 2 757 | 0 | 0 | 2 757 | 2 757 |
Support "bâtiments - immobiliers" | 0 | 1 141 | 1 141 | 0 | 0 | 370 | 370 | 1 511 | 1 511 |
Support "frais généraux - logistique" | 0 | 1 877 | 1 926 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 877 | 1 926 |
Support "Informatique" | 0 | 4 724 | 5 027 | 0 | 0 | 3 675 | 3 675 | 8 399 | 8 702 |
Support Ressources humaines | 19 300 | 751 | 751 | 0 | 0 | 0 | 0 | 20 051 | 20 051 |
Total | 19 300 | 8 493 | 8 845 | 8 140 | 8 140 | 4 045 | 4 045 | 39 978 | 40 330 |
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Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
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Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 5 125 | 0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 5 | 5 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 0 | 0 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 0 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 5 130 | 5 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 377 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 378 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des besoins | 5 130 | 382 |
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(en milliers d'euros) | ||
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Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 377 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 5 | 5 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 0 | 0 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 0 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 5 | 382 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 5 125 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 5 125 | 1 |
Total des financements | 5 130 | 382 |
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L'écart de variation de trésorerie entre le tableau retraçant l'évolution de trésorerie, et le tableau d'équilibre financier ci-dessus, correspond notamment au fait que le tableau d'autorisation budgétaire ne prend pas en compte la ressource versée pour compenser la branche maladie du régime de sécurité sociale des marins.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2020 | Prévision 2021 | Réalisation 2021 |
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Emplois rémunérés par l'opérateur : | 290 | 293 | 281 |
– sous plafond | 288 | 293 | 278 |
– hors plafond | 2 |
| 3 |
dont contrats aidés |
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dont apprentis |
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Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
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– rémunérés par l'État par ce programme |
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– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
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– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
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Au 31 décembre 2021, les effectifs de l'Enim s'élèvent à 278 ETPT sous plafond, contre 288 ETPT sous plafond au 31 décembre 2020. Cette sous-exécution de 15 ETPT sous plafond sur l’exercice 2021 correspond pour la majeure partie à des retards dans les recrutements des postes vacants. Ces derniers qui devaient se conclure en 2021, auront finalement lieu en 2022.