$@FwLOVariable(annee#2021)

$@FwLOVariable(numProg#197)

$@FwLOVariable(libelleProg#Régimes de retraite et de sécurité sociale des marins)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Opérateurs)

 

Opérateurs

OPÉRATEUR

ENIM - Etablissement national des invalides de la marine

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

Le budget global de l’Enim, d’environ 1,57 Md€, traduit sa vocation de régime social multi-risques, même si les subventions versées par le programme 197 (subvention de fonctionnement de l’établissement et transferts de pensions) n’équilibrent le régime que sur la branche vieillesse, pour une dépense de 809,6 M€, et représentent près de la moitié des produits du régime. Les autres produits sont constitués de la subvention d’équilibre de la branche maladie (393,3 M€), des cotisations vieillesse (106,6 M€), de la compensation généralisée vieillesse (79 M€), des compensations et transferts, etc. À noter que le programme 205 du budget général contribue également aux produits de l’Enim, s’agissant de compensations de charges patronales (tous risques) d’armements de transport maritime soumis à concurrence internationale, pour un montant d’environ 43 M€.


En dépenses, la branche vieillesse représente environ 2/3 du total des charges (pensions), et la maladie 1/3 des charges.


La maîtrise des dépenses de gestion est un objectif prioritaire pour l’Enim, dont les dépenses de fonctionnement sont encadrées par une convention d’objectif et de gestion (ordonnance COG du 24 avril 1996). La COG pour la période 2016-2020 (prolongée par avenant pour 2021) porte des objectifs structurants tant en dépenses générales de fonctionnement (plafond d’emploi, masse salariale, dépenses de fonctionnement) que de qualité de service rendu à l’usager. La nouvelle COG 2022-2026, signée par la ministre de la Mer en février 2022, prévoit une maîtrise des dépenses de fonctionnement de la part de l'Enim.

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2020

Prévision LFI 2021

Réalisation 2021

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P205 – Affaires maritimes

36 011

36 011

43 284

43 284

43 416

43 416

Transferts

36 011

36 011

43 284

43 284

43 416

43 416

P197 – Régimes de retraite et de sécurité sociale des marins

823 190

823 190

809 591

809 591

809 570

809 570

Subventions pour charges de service public

10 195

10 195

10 195

10 195

10 174

10 174

Transferts

812 995

812 995

799 396

799 396

799 396

799 396

Total

859 201

859 201

852 875

852 875

852 986

852 986

 

Les transferts en provenance de l’État concernent :

- le programme 197 (régime spécial des marins) au titre des charges de pensions et de la subvention de charges de service public ;


- le programme 205 (sécurité et affaires maritimes), pour la compensation par l’État d’exonérations de cotisations sociales.

En 2021, le programme 197 a versé à l’Enim 799 396 314 € (contre 812 994 873 € en 2020) au titre des pensions, et 10 173 849 € (10 195 065 € en 2020) au titre de la subvention pour charges de service public de l’établissement. Le programme 205 a compensé 43 415 791 € de contributions sociales patronales à l’Enim au titre de l’année 2021 et 36 010 703,77 € au titre de l’année 2020.

En outre, les programmes 103 (compensation par l’État des exonérations de charges sociales au titre des contrats d’apprentissage) et 138 (compensation par l’État des exonérations de charges sociales au titre des contrats outre-mer) compensent des absences de recettes pour l’Enim, mais ces transferts transitent désormais par l’ACOSS et il n’y a pas de lien financier direct entre l’État et l’Enim. En conséquence, dans le tableau de compte de résultat figurant ci-dessous, les transferts provenant des programmes de l’État 103 et 138 ne sont pas intégrés dans la section des subventions de l’État.

 

   Compte financier 2021

Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Produits

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Personnel

19 300

18 112

Subventions de l'État

849 591

852 986

  dont contributions employeur au CAS pensions

3 842

3 500

  – subventions pour charges de service public

10 195

10 174

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

839 396

842 812

Fonctionnement autre que les charges de personnel

12 645

11 821

Fiscalité affectée

42 000

33 849

Intervention (le cas échéant)

1 536 420

1 488 976

Autres subventions

495 784

483 132

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

39 900

31 926

Revenus d’activité et autres produits

179 820

174 296

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

39 900

31 926

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

32 300

32 850

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

 

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

 

 

Total des charges

1 568 365

1 518 909

Total des produits

1 567 195

1 544 263

Résultat : bénéfice

 

25 354

Résultat : perte

1 170

 

Total : équilibre du CR

1 568 365

1 544 263

Total : équilibre du CR

1 568 365

1 544 263


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Ressources

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Insuffisance d'autofinancement

 

 

Capacité d'autofinancement

6 430

24 430

Investissements

4 045

2 310

Financement de l'actif par l'État

 

 

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

 

 

 

Autres ressources

 

 

Remboursement des dettes financières

5

 

Augmentation des dettes financières

5

 

Total des emplois

4 050

2 310

Total des ressources

6 435

24 430

Augmentation du fonds de roulement

2 385

22 120

Diminution du fonds de roulement

 

 


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Le compte de résultat 2021 provisoire est en excédent, avec un bénéfice de 25,3 M€, porté par la branche vieillesse, ce qui représente 1,7 % du budget global de l’établissement y compris dépenses d’intervention.

Les dépenses d’intervention (pension et maladie) représentent 98 % du total des charges. Les subventions versées par l’État (programmes 197 et 205) représentent environ la moitié (55%) des produits. La subvention d’équilibre pour la branche maladie compense l’ensemble des charges constatées de la branche.

Les tableaux de compte de résultat et de financement abrégé incluent les charges et produits calculés, contrairement à la présentation des crédits par destination.


Ces charges et produits calculés pour l’Enim sont les suivants en 2021 :

- Charges calculées (32 M€) : correspondent essentiellement aux provisions sur les prestations (légales et extra-légales), créances douteuses, contentieux, fraudes, et aux dotations aux amortissements.

- Produits calculés (32,9 M€) : reprises sur provisions de l’une ou l’autre branche.


A cela s’ajoute les produits liés aux indus et contentieux ainsi que les reprises de provision (produits calculés).

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2020

Budget initial
2021

Compte financier
2021

81 480

96 600

187 220

 

Le tableau ci-dessus retrace l'évolution de la trésorerie de l'Enim qui s'élève à 187,2 M€ au 31 décembre 2021.

Il y a par  ailleurs une coquille concernant le niveau le niveau de trésorerie du compte financier 2020, qui ne s'élève pas à 81 480 000 €, mais à 98 496 903 €.

 

 

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2021

Compte financier 2021 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

19 300

19 300

18 112

18 112

Fonctionnement

8 493

8 845

7 456

7 476

Intervention

8 140

8 140

5 270

5 270

Investissement

4 045

4 045

3 111

2 310

Total des dépenses AE (A) CP (B)

39 978

40 330

33 949

33 168

dont contributions employeur au CAS pensions

3 842

3 842

0

0


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2021

Compte financier
2021 *

Recettes globalisées

35 205

33 545

Subvention pour charges de service public

10 195

10 173

Autres financements de l’État

2 908

2 757

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

22 033

19 610

Recettes propres

70

1 005

Recettes fléchées

0

0

Financements de l’État fléchés

0

0

Autres financements publics fléchés

0

0

Recettes propres fléchées

0

0

Total des recettes  (C)

35 205

33 545

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

377

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

5 125

0


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Branche "maladie"

0
0

0
0

0
0

5 383
3 194

5 383
3 194

0
0

0
0

5 383
3 194

5 383
3 194

Branche "vieillesse"

0
0

0
0

0
0

2 757
2 076

2 757
2 076

0
0

0
0

2 757
2 076

2 757
2 076

Support "bâtiments - immobiliers"

0
0

1 141
1 081

1 141
1 115

0
0

0
0

370
249

370
270

1 511
1 330

1 511
1 385

Support "frais généraux - logistique"

0
0

1 877
1 375

1 926
1 420

0
0

0
0

0
0

0
0

1 877
1 375

1 926
1 420

Support "Informatique"

0
0

4 724
4 278

5 027
4 208

0
0

0
0

3 675
2 862

3 675
2 040

8 399
7 140

8 702
6 248

Support Ressources humaines

19 300
18 112

751
722

751
733

0
0

0
0

0
0

0
0

20 051
18 834

20 051
18 845

Total

19 300
18 112

8 493
7 456

8 845
7 476

8 140
5 270

8 140
5 270

4 045
3 111

4 045
2 310

39 978
33 949

40 330
33 168


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2021

Compte financier
2021 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

5 125

0

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

5

5

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

0

0

Autres décaissements non budgétaires

0

0

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

5 130

5

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

377

Abondement de la trésorerie fléchée

0

378

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

0

Total des besoins

5 130

382


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2021

Compte financier
2021 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

377

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

5

5

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

0

0

Autres encaissements non budgétaires

0

0

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

5

382

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

5 125

0

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

0

0

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

5 125

1

Total des financements

5 130

382


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

L'écart de variation de trésorerie entre le tableau retraçant l'évolution de trésorerie, et le tableau d'équilibre financier ci-dessus, correspond notamment au fait que le tableau d'autorisation budgétaire ne prend pas en compte la ressource versée pour compenser la branche maladie du régime de sécurité sociale des marins.

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2020
(1)

Prévision 2021
(2)

Réalisation 2021

Emplois rémunérés par l'opérateur :

290

293

281

  – sous plafond

288

293

278

  – hors plafond

2

 

3

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

 

 

 

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

 

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2020.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2021.

 

Au 31 décembre 2021, les effectifs de l'Enim s'élèvent à 278 ETPT sous plafond, contre 288 ETPT sous plafond au 31 décembre 2020. Cette sous-exécution de 15 ETPT sous plafond sur l’exercice 2021 correspond pour la majeure partie à des retards dans les recrutements des postes vacants. Ces derniers qui devaient se conclure en 2021, auront finalement lieu en 2022.