Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
03 – Régime de retraite du personnel de la SNCF | | 3 290 378 055 | 3 290 378 055 | | 3 290 378 055 | 3 290 378 055 |
04 – Régime de retraite du personnel de la RATP | | 737 000 000 | 737 000 000 | | 737 000 000 | 737 000 000 |
05 – Autres régimes | | 167 638 088 | 167 638 088 | | 167 638 088 | 167 638 088 |
Total des crédits prévus en LFI * | 0 | 4 195 016 143 | 4 195 016 143 | 0 | 4 195 016 143 | 4 195 016 143 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
| -22 041 690 | -22 041 690 |
| -22 041 690 | -22 041 690 |
Total des crédits ouverts | 0 | 4 172 974 453 | 4 172 974 453 | 0 | 4 172 974 453 | 4 172 974 453 |
Total des crédits consommés | 0 | 4 168 116 500 | 4 168 116 500 | 0 | 4 168 968 500 | 4 168 968 500 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
| +4 857 953 | +4 857 953 |
| +4 005 953 | +4 005 953 |
|
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 0 | 4 195 016 143 | 4 195 016 143 | 0 | 4 195 016 143 | 4 195 016 143 |
Amendements | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
LFI | 0 | 4 195 016 143 | 4 195 016 143 | 0 | 4 195 016 143 | 4 195 016 143 |
Réserve de précaution et fongibilité
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Mise en réserve initiale | 0 | 167 800 646 | 167 800 646 | 0 | 167 800 646 | 167 800 646 |
Surgels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Dégels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) | 0 | 167 800 646 | 167 800 646 | 0 | 167 800 646 | 167 800 646 |
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2021 |
| CP 2021 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2021 * 4 172 974 453 |
| CP ouverts en 2021 * 4 172 974 453 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2021 4 168 116 500 |
| CP consommés en 2021 4 168 968 500 |
| ||
| AE affectées 0 |
| dont CP consommés en 852 000 |
| ||
| AE non affectées 4 857 953 |
| dont CP consommés 4 168 116 500 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2020 non 852 000 |
| |||||
Travaux de fin de gestion 0 |
| |||||
| Engagements ≤ 2020 non 852 000 |
| CP consommés en 2021 852 000 |
| Engagements ≤ 2020 non 0 |
|
| AE engagées en 2021 4 168 116 500 |
| CP consommés en 2021 4 168 116 500 |
| Engagements 2021 non 0 |
|
| Engagements non couverts 0 |
| ||||
| | Estimation des CP 2022 0 | ||||
* LFI 2021 + reports 2020 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 0 |
ACTION
03 – Régime de retraite du personnel de la SNCF |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
03 – Régime de retraite du personnel de la SNCF | | 3 290 378 055 | 3 290 378 055 | | 3 290 378 055 | 3 290 378 055 |
La Caisse de prévoyance et de retraite du personnel de la société nationale des chemins de fer français (CPRP-SNCF) porte tous les flux financiers relatifs à la branche vieillesse du régime de retraite du personnel du cadre permanent de la SNCF. La contribution de l’État, qui permet d’assurer l’équilibre du régime de retraite, est versée directement à la CPRP-SNCF par le biais de l’action 03 du programme 198.
La CPRP-SNCF présente une exécution de 3 252,4 M€ sur les 3 272,5 M€ versés par l’Etat en 2021. L’écart de 20,1 M€ visible entre ces deux montants a été destiné à l’apurement de la dette de l’Etat vis-à-vis de la caisse de la SNCF constatée en fin d’exercice 2020 (15,4 M€), soit une créance de 4,7 M€.
Si les montants attribués dans ce programme sont usuellement identiques entre AE et CP, un écart de 852 000€ est visible cette année (3 271 656 858 d’AE et 3 272 508 858 de CP). Cet écart tient à un report de CP qui n’a pu être engagé en 2020. Il correspond au 13ème acompte CPRP SNCF de 2020.
Il faut préciser que la clôture des comptes 2021 de la CPRP SNCF est opérée fin févier 2022.
Le montant de la subvention d’équilibre inscrit en LFI au titre du régime spécial de la SNCF est de 3 290,4 M€ pour 2021. Ce montant correspond à la prévision transmise par la Caisse à la Direction du Budget en mai 2020.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 3 290 378 055 | 3 271 656 858 | 3 290 378 055 | 3 272 508 858 |
Transferts aux autres collectivités | 3 290 378 055 | 3 271 656 858 | 3 290 378 055 | 3 272 508 858 |
Total | 3 290 378 055 | 3 271 656 858 | 3 290 378 055 | 3 272 508 858 |
Le montant de la dotation d’équilibre versée par l’État est calculé sur la base du compte de résultat prévisionnel de la
caisse figurant ci-dessous. Les charges de pensions et les produits de cotisations sont les éléments principaux de ce
compte de résultat.
Charges | Produits | ||||||
LFI 2021 (A) | Exécution (B) | Ecarts | LFI 2021 (A) | Exécution (B) | Ecarts | ||
(A – B) | (A – B) | ||||||
Masse des pensions | 5 246,1 | 5 218 | 28,1 | Masse des cotisations | 1 919,7 | 1911,6 | 8.1 |
Gestion administrative | 26 | 25.4 | 0,6 | Subvention de l’État | 3 290,4 | 3 252,4 | 38 |
Charges financières et divers | 0 | 0 | 0 | Produits financiers et divers | 0,8 | 0,5 | 0.3 |
Compensation démo (-) | 0 | 0 | 0 | Compensation démo (+) et Comp° CNAV/AGIRC-ARCCO | 61,2 | 78.90 | -17,7 |
TOTAL | 5 272,1 | 5 243.4 | 28,7 | TOTAL | 5 272,1 | 5 243,4 | 28,7 |
L’exécution 2021 (3 252,4 M€) est inférieure à la prévision initiale (3 290,4 M€) de 38 M€.
Cet écart est principalement lié aux facteurs suivants :une baisse des charges de pension plus accentuée que la baisse de cotisations, des recettes tirées des compensations plus importantes.
Les charges de pensions 2021, à hauteur de 5 218 M€, ont diminué de 28,1 M€ par rapport à la prévision initiale. Les principaux facteurs à l’origine de cette baisse sont :
une variation des effectifs pensionnés, du fait d'une légère surmortalité, d'une part, et de moindres départs en retraite, d'autre part ;
la différence entre l'hypothèse de revalorisation des pensions en PLF 2021 (0,6%) et celle réellement appliquée (0,4%).
Les cotisations perçues par la Caisse, qui représentent 1 911,6 M€, ont diminué de 8,1 M€ par rapport aux prévisions en PLF 2021.
Cette diminution est le solde d'effets minorants te majorants, principalement :
la mise en œuvre par la SNCF du dispositif d’activité partielle pour la période de janvier à août 2021 dont l’impact représente -20 M€ ainsi que le reliquat du dispositif d’activité partielle mis en œuvre en 2020 par la SNCF et enregistré en 2021 dont l’impact s’élève à -3 M€ ;
la récupération par la SNCF de cotisations relatives aux congés de paternité au titre des années 2015 à 2018 dont l’impact représente -5 M€ ;
l'actualisation du taux T1 provisionnel 2021 entraînant une diminution des cotisations de -4 M€ ;
l'actualisation du taux T1 définitif 2020 entraînant une majoration des cotisations de 2 M€ ;
la moindre baisse de l’assiette des cotisations générant un écart de +21,9 M€.
En 2021, la Caisse a reçu 58,3 M€ au titre de la compensation démographique vieillesse (montant fixé par arrêté) contre un produit estimé à 30,0 M€ dans la prévision initiale. Cela génère une augmentation du poste de 28,3 M€.
Par ailleurs, l’exécution 2021 tient compte d’un acompte au titre des compensations CNAV/AGIRC-ARRCO de 20,6 M€ contre un produit estimé à 31,2 M€ dans la prévision initiale. L’écart de 10,6 M€ est à rapprocher de l’évolution du produit de compensation démographique vieillesse.
ACTION
04 – Régime de retraite du personnel de la RATP |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
04 – Régime de retraite du personnel de la RATP | | 737 000 000 | 737 000 000 | | 737 000 000 | 737 000 000 |
La Caisse de retraite du personnel de la Régie autonome des transports parisiens (CRP-RATP) porte tous les flux financiers relatifs au régime de retraite du personnel du cadre permanent de la RATP. La contribution de l’État, qui permet d’assurer l’équilibre du régime de retraite, est versée directement à la CRP-RATP par le biais de l’action 04 du programme 198.
Il faut préciser que la clôture des comptes 2021 de la CRP-RATP est opérée en mars 2022.
Au 31 décembre 2021, il n’existe pas d’écart entre le besoin réel de l’action 4 de 737 M€ et le besoin prévisionnel de contribution d’équilibre de 737 M€.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
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Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 737 000 000 | 737 000 000 | 737 000 000 | 737 000 000 |
Transferts aux autres collectivités | 737 000 000 | 737 000 000 | 737 000 000 | 737 000 000 |
Total | 737 000 000 | 737 000 000 | 737 000 000 | 737 000 000 |
Les crédits inscrits sur cette action financent la dotation d’équilibre versée par l’État à la CRP-RATP. Le montant de cette subvention est calculé sur la base du compte de résultat prévisionnel de la caisse figurant ci-dessous.
Les charges de pensions et les produits de cotisations sont les éléments principaux de ce compte de résultat.
Charges | Produits | |||||||
LFI 2021 (A) | Exécution (B) | Ecarts (A – B) | LFI 2021 (A) | Exécution (B) | Ecarts (A – B) | |||
Masse des pensions | 1214,8 | 1199 | 15,8 | Masse des cotisations | 508,3 | 488,8 | 19,5 | |
Autres charges | 0,4 | 0,7 | -0,3 | Subvention de l’État | 737 | 737 | 0.00 | |
Produits financiers et divers | 0,5 | 1,1 | - 0,6 | |||||
Compensation démo (-) | 30,6 | 27 | 3,6 | Compensation démo (+) | 0 | 6 | -6 | |
TOTAL | 1245,8 | 1226,7 | 19,1 | TOTAL | 1245,8 | 1232,9 | 12,9 |
Les écarts, n’ayant en l’occurrence pas eu de conséquence sur le montant de la subvention d’équilibre, sont principalement lié aux facteurs suivants :
La variation à la baisse de la masse des pensions principalement due à un effet de structure sur la pension moyenne. En effet, les départs ont majoritairement concerné des agents d’exécution plutôt que des cadres, faisant relativement baisser la pension moyenne par rapport aux projections.
La masse des cotisations en retrait, notamment du fait de la mise en œuvre en 2021 du chômage partiel pour une partie des agents de la RATP (8,6 M€).
Il convient de noter que le déficit technique de l’exercice 2021 (7,92M€) est couvert par la trésorerie, établie à 21,8 M€ fin 2021, la subvention n’ayant pas vocation à équilibrer un éventuel déficit de gestion mais à compenser le surcoût du régime spécial de retraite du personnel de la RATP, par rapport au régime général.
ACTION
05 – Autres régimes |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
05 – Autres régimes | | 167 638 088 | 167 638 088 | | 167 638 088 | 167 638 088 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 167 638 088 | 159 459 642 | 167 638 088 | 159 459 642 |
Transferts aux ménages | 165 638 088 |
| 165 638 088 |
|
Transferts aux autres collectivités | 2 000 000 | 159 459 642 | 2 000 000 | 159 459 642 |
Total | 167 638 088 | 159 459 642 | 167 638 088 | 159 459 642 |
L’exécution de l’action 5 se décompose, en 2021, de la manière suivante :
LFI 2021 | Exécution | Ecart | |
AFN CRP RATP | 350 857 | 273 720,21 | - 77 137 |
AFN CPRP SNCF | 21 440 000 | 20 094 416 | - 1 345 584 |
Pensions des anciens agents des chemins de fer d’Afrique du Nord et d’outre-mer | 45 000 | 37 744,59 | - 7 255 |
Pensions de certains anciens agents des chemins de fer secondaires via l'ancienne Caisse autonome mutuelle de retraite (CAMR) | 33 000 | 11 159,42 | - 21 841 |
Congé de fin d’activité des conducteurs routiers | 143 769 231 | 137 635 099,37 | - 6 134 132 |
Complément de pension des conducteurs routiers | 2 000 000 | 1 407 502,41 | - 592 498 |
TOTAL | 167 638 088 | 159 459 642 | - 8 178 446 |
En 2021, une moindre consommation de 8 178 446€ est constatée et s’explique principalement :
Par une légère surévaluation du nombre de départ en CFA prévu en 2020 au moment de l’élaboration du budget 2021. La subvention prévisionnelle de l’Etat étant en constante progression (+ 13,1% par rapport à 2020) du fait de l’augmentation continue des entrées dans le dispositif depuis 2018. Les effectifs prévisionnels sont calculés à partir des tables de mortalité. Les prestations moyennes sont revalorisées au 1er avril, de chaque, année, selon les hypothèses d'inflation : 1,1% en 2021, 1,4% en 2022 ,1,8% en 2023. Les contributions de l’Etat permettent d’équilibrer les comptes du gestionnaire du dispositif de CFA (Klésia). En 2021 il était prévue l’ouverture de 190 dossiers pour l’AGECFA soit -1,4% d’allocations versées (-0,2 M€ par rapport à 2020) et l’ouverture de 2200 dossiers et clôture de 1874 dossiers pour le FONGECFA, soit + 7,0% d’allocations versées (+ 14,0 M€).
Par une variation entre les prévisions et la réalisation 2021 en ce qui concerne les crédits destinés aux pensions garanties des anciens agents des chemins de fer d’Afrique (Afrique du Nord, Niger-Méditerranée, réseau franco-éthiopien) et des autres régimes en extinction (chemin de fer de La Mure et Transports en commun de la région lyonnaise) ainsi que les compléments de pension de la CARCEPT. Les crédits alloués à ces régimes étant calculés sur la base de prévisions démographiques, cela implique des risques de variation entre les prévisions et la réalisation.