Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
11 – Remboursements et restitutions liés à la mécanique de l'impôt | | 84 893 457 826 | 84 893 457 826 | | 84 893 457 826 | 84 893 457 826 |
11.01 – Impôts sur les sociétés | | 16 377 451 934 | 16 377 451 934 | | 16 377 451 934 | 16 377 451 934 |
11.02 – Taxe sur la valeur ajoutée | | 57 611 770 301 | 57 611 770 301 | | 57 611 770 301 | 57 611 770 301 |
11.03 – Plafonnement des impositions directes | | 5 000 000 | 5 000 000 | | 5 000 000 | 5 000 000 |
11.04 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la mécanique de l'impôt | | 211 689 274 | 211 689 274 | | 211 689 274 | 211 689 274 |
11.05 – Impôt sur le revenu | | 10 687 546 317 | 10 687 546 317 | | 10 687 546 317 | 10 687 546 317 |
12 – Remboursements et dégrèvements liées à des politiques publiques | | 23 303 993 486 | 23 303 993 486 | | 23 303 993 486 | 23 303 993 486 |
12.01 – Prime pour l'emploi | | | 0 | | | 0 |
12.02 – Impôt sur le revenu | | 1 616 000 000 | 1 616 000 000 | | 1 616 000 000 | 1 616 000 000 |
12.03 – Impôt sur les sociétés | | 13 227 709 729 | 13 227 709 729 | | 13 227 709 729 | 13 227 709 729 |
12.04 – Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques | | 2 118 183 757 | 2 118 183 757 | | 2 118 183 757 | 2 118 183 757 |
12.05 – Taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel | | 2 000 000 | 2 000 000 | | 2 000 000 | 2 000 000 |
12.06 – Contribution pour l'audiovisuel public | | 542 100 000 | 542 100 000 | | 542 100 000 | 542 100 000 |
12.07 – Prélèvement sur le produit des jeux | | | 0 | | | 0 |
12.08 – Acomptes de crédits et de réductions d'impôts sur le revenu | | 5 518 000 000 | 5 518 000 000 | | 5 518 000 000 | 5 518 000 000 |
12.09 – Taxe intérieure sur la consommation finale d'électricité | | 280 000 000 | 280 000 000 | | 280 000 000 | 280 000 000 |
12.10 – Crédit d'impôt contemporain - Services aux particuliers | | | 0 | | | 0 |
13 – Remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat | | 14 245 454 004 | 14 245 454 004 | | 14 245 454 004 | 14 245 454 004 |
13.01 – Impôts sur le revenu - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues | | 1 499 600 000 | 1 499 600 000 | | 1 499 600 000 | 1 499 600 000 |
13.02 – Impôts sur les sociétés - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues | | 2 413 985 966 | 2 413 985 966 | | 2 413 985 966 | 2 413 985 966 |
13.03 – Autres impôts directs et taxes assimilées - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues | | 3 408 000 000 | 3 408 000 000 | | 3 408 000 000 | 3 408 000 000 |
13.04 – Taxe sur la valeur ajoutée - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues | | 2 389 493 595 | 2 389 493 595 | | 2 389 493 595 | 2 389 493 595 |
13.05 – Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues | | 548 651 009 | 548 651 009 | | 548 651 009 | 548 651 009 |
13.06 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat | | 673 879 717 | 673 879 717 | | 673 879 717 | 673 879 717 |
13.07 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat - Admissions en non valeur - Créances liées aux impôts | | 1 796 443 717 | 1 796 443 717 | | 1 796 443 717 | 1 796 443 717 |
13.08 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat - Dations en paiement, intérêts moratoires, remises de débets | | 1 256 000 000 | 1 256 000 000 | | 1 256 000 000 | 1 256 000 000 |
13.09 – Prélèvement à la source (PAS) : dégrèvements et restitutions | | 259 400 000 | 259 400 000 | | 259 400 000 | 259 400 000 |
Total des crédits prévus en LFI * | 0 | 122 442 905 316 | 122 442 905 316 | 0 | 122 442 905 316 | 122 442 905 316 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
| +534 836 686 | +534 836 686 |
| +534 836 686 | +534 836 686 |
Total des crédits ouverts | 0 | 122 977 742 002 | 122 977 742 002 | 0 | 122 977 742 002 | 122 977 742 002 |
Total des crédits consommés | 0 | 122 281 895 720 | 122 281 895 720 | 0 | 122 287 289 909 | 122 287 289 909 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
| +695 846 282 | +695 846 282 |
| +690 452 093 | +690 452 093 |
|
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 0 | 119 231 055 068 | 119 231 055 068 | 0 | 119 231 055 068 | 119 231 055 068 |
Amendements | 0 | +3 211 850 248 | +3 211 850 248 | 0 | +3 211 850 248 | +3 211 850 248 |
LFI | 0 | 122 442 905 316 | 122 442 905 316 | 0 | 122 442 905 316 | 122 442 905 316 |
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2021 |
| CP 2021 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2021 * 122 977 742 002 |
| CP ouverts en 2021 * 122 977 742 002 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2021 122 281 895 720 |
| CP consommés en 2021 122 287 289 909 |
| ||
| AE affectées 0 |
| dont CP consommés en 0 |
| ||
| AE non affectées 695 846 282 |
| dont CP consommés 122 287 289 909 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2020 non -4 818 600 |
| |||||
Travaux de fin de gestion 5 363 437 |
| |||||
| Engagements ≤ 2020 non 544 837 |
| CP consommés en 2021 0 |
| Engagements ≤ 2020 non 544 837 |
|
| AE engagées en 2021 122 281 895 720 |
| CP consommés en 2021 122 287 289 909 |
| Engagements 2021 non -5 394 189 |
|
| Engagements non couverts -4 849 352 |
| ||||
| | Estimation des CP 2022 0 | ||||
* LFI 2021 + reports 2020 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant -4 849 352 |
ACTION
11 – Remboursements et restitutions liés à la mécanique de l'impôt |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
11 – Remboursements et restitutions liés à la mécanique de l'impôt | | 84 893 457 826 | 84 893 457 826 | | 84 893 457 826 | 84 893 457 826 |
11.01 – Impôts sur les sociétés | | 16 377 451 934 | 16 377 451 934 | | 16 377 451 934 | 16 377 451 934 |
11.02 – Taxe sur la valeur ajoutée | | 57 611 770 301 | 57 611 770 301 | | 57 611 770 301 | 57 611 770 301 |
11.03 – Plafonnement des impositions directes | | 5 000 000 | 5 000 000 | | 5 000 000 | 5 000 000 |
11.04 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la mécanique de l'impôt | | 211 689 274 | 211 689 274 | | 211 689 274 | 211 689 274 |
11.05 – Impôt sur le revenu | | 10 687 546 317 | 10 687 546 317 | | 10 687 546 317 | 10 687 546 317 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 84 893 457 826 | 86 353 892 487 | 84 893 457 826 | 86 358 959 377 |
Transferts aux ménages | 10 692 546 317 | 10 748 506 593 | 10 692 546 317 | 10 748 506 593 |
11.03 – Plafonnement des impositions directes | 5 000 000 | 455 329 | 5 000 000 | 455 329 |
11.05 – Impôt sur le revenu | 10 687 546 317 | 10 748 051 264 | 10 687 546 317 | 10 748 051 264 |
Transferts aux entreprises | 74 200 911 509 | 75 573 127 464 | 74 200 911 509 | 75 578 194 354 |
11.01 – Impôts sur les sociétés | 16 377 451 934 | 14 699 234 437 | 16 377 451 934 | 14 699 249 889 |
11.02 – Taxe sur la valeur ajoutée | 57 611 770 301 | 60 645 415 673 | 57 611 770 301 | 60 650 467 349 |
11.04 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la mécanique de l'impôt | 211 689 274 | 228 477 354 | 211 689 274 | 228 477 116 |
Transferts aux autres collectivités |
| 32 258 430 |
| 32 258 430 |
11.05 – Impôt sur le revenu |
| 32 258 430 |
| 32 258 430 |
Total | 84 893 457 826 | 86 353 892 487 | 84 893 457 826 | 86 358 959 377 |
SOUS-ACTION
11.01 – Impôts sur les sociétés
La dépense de la sous-action s’est élevée à 14,7 Md€ en 2021 contre 13,4 Md€ en 2020.
L’augmentation observée entre 2020 et 2021 résulte, à titre principal, de la forte diminution des bénéfices fiscaux entre 2019 et 2020, ce qui a entraîné l’augmentation des remboursements d’excédents d’IS entre les deux années. Plus en détail, la croissance du bénéfice fiscal des entreprises au titre de 2020 avait été estimée à -24,0 % lors de l’établissement du PLF pour 2021, cette évolution ayant été révisée à -14,0 % dans le cadre du PLF pour 2022. Par comparaison, le bénéfice fiscal 2019 a été évalué à +19,7 % lors du même PLF pour 2022.
À titre subsidiaire, l’évolution précitée est due à l’augmentation, entre les deux années susvisées, des remboursements de créances de reports en arrière de déficits du fait des effets combinés du remboursement en 2021 d’une créance exceptionnelle (0,8 Md€) et de l’incidence de mesures législatives prises pour aider les entreprises à faire face à la crise covid 19 (LFR3 2020 et LFR1 2021).
In fine, l’exécution 2021 est très proche de la dernière prévision en LFR2 (14,8 Md€).
SOUS-ACTION
11.02 – Taxe sur la valeur ajoutée
La prévision du PLF 2021 (57,6 Md€) reposait sur une hypothèse de croissance de l’enveloppe des dépôts de demande de remboursement de crédits de TVA, prévue à +3,2 % entre 2020 et 2021, compensée par un fort ralentissement des rythmes de remboursement des services amenant à une diminution de la ligne 200-11-02.
Cette prévision a été revue à la hausse à 60,5 Md€ dans le cadre du PFR2 pour 2021, cette évolution tenant compte des deux effets suivants :
d’une part, un rythme de traitement légèrement supérieur à celui constaté au cours des années précédents ;
d’autre part, une hausse des dépôts des demandes de remboursements (effet comportemental) et d’une consommation intermédiaire supérieure à l’attendue (effet macro-économique).
In fine, l’exécution est légèrement supérieure à la prévision du PLFR2 (+0,2 Md€)du fait de l’accélération des rythmes de remboursement de crédits de TVA observée en fin d’année 2021.
SOUS-ACTION
11.03 – Plafonnement des impositions directes
Cette sous-action n’a quasiment pas été mouvementée au cours de l’année. Elle concerne des dépenses résiduelles.
SOUS-ACTION
11.04 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la mécanique de l'impôt
La sous-action a été créée en 2013 afin d’accueillir les remboursements et dégrèvements de contribution sociale sur les bénéfices (CSB). L’évolution des recettes et des dépenses de CSB est corrélée à celle de l’impôt sur les sociétés. La prévision de la dépense a été légèrement ajustée au fil de l’année en fonction des dépenses constatées comptablement. Sans surprise, l’exécution est quasiment en ligne avec la prévision telle qu’elle figurait au PLFR2.
SOUS-ACTION
11.05 – Impôt sur le revenu
La sous-action a été créée en 2019 afin de retracer les restitutions et compensations de trop-versé d’impôt sur le revenu et sur les prélèvements sociaux (PS) constatées à l’émission des rôles (IR-PS-Prélèvement de solidarité). Elle comptabilise également les impayés de prélèvement à la source sur les PS nets.
La prévision du PLF pour 2021 a été fixée à 10,7 Md€ sur la base d’une estimation des émissions d’impôt sur le revenus et de prélèvement sociaux attendus et d’une estimation du montant du PAS qui serait imputé. Elle a ensuite été revue à la hausse à 10,9 Md€ lors du PLFR1 pour tenir compte des remontées comptables du PAS de 2020, puis réestimée à 9,6 Md€ dans le cadre du PLFR2.
La dépense de la sous-action est particulièrement difficile à estimer dans la mesure où son montant est déterminée par un nombre de facteurs particulièrement élevé (évolution macro-économique, modifications législatives, compensations possibles entre l’IR, les PS et le prélèvement de solidarité, évolution du comportement des usagers via la progression des modulations).
In fine, la dépense de la sous-action s’élève à 10,8 Md€ en 2021, dont 10,2 Md€ au titre des excédents d’impôt sur le revenu.
ACTION
12 – Remboursements et dégrèvements liées à des politiques publiques |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
12 – Remboursements et dégrèvements liées à des politiques publiques | | 23 303 993 486 | 23 303 993 486 | | 23 303 993 486 | 23 303 993 486 |
12.01 – Prime pour l'emploi | | | 0 | | | 0 |
12.02 – Impôt sur le revenu | | 1 616 000 000 | 1 616 000 000 | | 1 616 000 000 | 1 616 000 000 |
12.03 – Impôt sur les sociétés | | 13 227 709 729 | 13 227 709 729 | | 13 227 709 729 | 13 227 709 729 |
12.04 – Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques | | 2 118 183 757 | 2 118 183 757 | | 2 118 183 757 | 2 118 183 757 |
12.05 – Taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel | | 2 000 000 | 2 000 000 | | 2 000 000 | 2 000 000 |
12.06 – Contribution pour l'audiovisuel public | | 542 100 000 | 542 100 000 | | 542 100 000 | 542 100 000 |
12.07 – Prélèvement sur le produit des jeux | | | 0 | | | 0 |
12.08 – Acomptes de crédits et de réductions d'impôts sur le revenu | | 5 518 000 000 | 5 518 000 000 | | 5 518 000 000 | 5 518 000 000 |
12.09 – Taxe intérieure sur la consommation finale d'électricité | | 280 000 000 | 280 000 000 | | 280 000 000 | 280 000 000 |
12.10 – Crédit d'impôt contemporain - Services aux particuliers | | | 0 | | | 0 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
| 1 143 |
| 1 143 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
| 1 143 |
| 1 143 |
12.06 – Contribution pour l'audiovisuel public |
| 1 143 |
| 1 143 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 23 303 993 486 | 21 933 962 784 | 23 303 993 486 | 21 934 518 951 |
Transferts aux ménages | 7 676 100 000 | 7 721 162 450 | 7 676 100 000 | 7 721 153 614 |
12.02 – Impôt sur le revenu | 1 616 000 000 | 1 714 750 738 | 1 616 000 000 | 1 714 750 738 |
12.04 – Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques |
| 622 |
| 622 |
12.05 – Taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel |
| 86 |
| 86 |
12.06 – Contribution pour l'audiovisuel public | 542 100 000 | 530 566 550 | 542 100 000 | 530 566 550 |
12.08 – Acomptes de crédits et de réductions d'impôts sur le revenu | 5 518 000 000 | 5 472 071 808 | 5 518 000 000 | 5 472 062 972 |
12.10 – Crédit d'impôt contemporain - Services aux particuliers |
| 3 772 645 |
| 3 772 645 |
Transferts aux entreprises | 15 627 893 486 | 14 212 800 333 | 15 627 893 486 | 14 213 365 337 |
12.03 – Impôt sur les sociétés | 13 227 709 729 | 12 088 361 465 | 13 227 709 729 | 12 088 405 980 |
12.04 – Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques | 2 118 183 757 | 1 900 848 522 | 2 118 183 757 | 1 901 349 760 |
12.05 – Taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel | 2 000 000 | 5 710 731 | 2 000 000 | 5 729 981 |
12.09 – Taxe intérieure sur la consommation finale d'électricité | 280 000 000 | 217 879 615 | 280 000 000 | 217 879 615 |
Total | 23 303 993 486 | 21 933 963 927 | 23 303 993 486 | 21 934 520 094 |
SOUS-ACTION
12.01 – Prime pour l'emploi
L’article 28 de la seconde loi de finances rectificative pour 2014 ayant supprimé la prime pour l’emploi à compter des revenus de l’année 2015, la dépense payée en 2021 est nulle.
SOUS-ACTION
12.02 – Impôt sur le revenu
La diminution de la dépense entre 2020 et 2021 (-0,3 Md€) est essentiellement due à la baisse du coût du crédit d’impôt transition énergétique en raison, au titre des revenus 2020, de la limitation de son utilisation aux ménages aux revenus « intermédiaires ».
Dans ce contexte, l’exécution 2021 se décompose de la façon suivante :
0,9 Md€ au titre du crédit d’impôt pour emploi d’un salarié à domicile ;
0,3 Md€ au titre du crédit d’impôt pour frais de garde ;
0,1 Md€ au titre du crédit d’impôt pour la transition énergétique ;
0,1 Md€ au titre du crédit d’impôt au titre du prélèvement forfaitaire unique.
Pour mémoire, ces montants concernent la seule part restituée de ces crédits d’impôt et ne représentent donc pas le coût total de ces avantages fiscaux
In fine, l’exécution 2021 de 1,7 Md€ est très proche du montant inscrit dans au PLF pour 2021 (1,6 Md€).
SOUS-ACTION
12.03 – Impôt sur les sociétés
La diminution de la dépense de 0,8 Md€ entre 2020 et 2021 est principalement due à la suppression du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) à compter des salaires 2019.
In fine, l’exécution de la dépense2021 (12,1 Md€) est inférieure à la prévision qui figure dans le PFR2 (13,0 Md€), du fait, notamment, de moindres restitution de CICE (-0,6 Md€ entre les deux années).
Pour mémoire, l’exécution 2021 se décompose de la façon suivante :
6,6 Md€ au titre des remboursements de crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi ; cette dépense concerne des créances anciennes, notamment les créances 2017, pour lesquelles les entreprises non PME au sens communautaire devaient attendre trois ans pour en obtenir une restitution ;
4,5 Md€ au titre des remboursements de crédit d'impôt en faveur de la recherche ;
1,0 Md€ au titre des remboursements des autres crédits d’impôts.
Comme pour la sous-action 200-12-02, ces montants concernent la seule part restituée de ces crédits d’impôt et ne représentent donc pas le coût total de ces avantages fiscaux.
SOUS-ACTION
12.04 – Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques
La diminution de la dépense entre 2020 et 2021 résulte principalement de la baisse de la consommation observée entre les premiers semestres des deux années concernée.
La prévision initiale (2,1 Md€) a été revue à la baisse dans le cadre du PLFR2 (1,9 Md€), sur la base des dépenses constatées au cours de l’année 2021.
In fine, l’exécution correspond à la prévision inscrite en PLFR2.
SOUS-ACTION
12.05 – Taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel
Cette sous-action comprend les remboursements de la taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel (TICGN) aux exploitants agricoles dont le montant n’est pas significatif.
Les montants exécutés sont conformes à la prévision et s’établissent à 6 M€ en 2021.
SOUS-ACTION
12.06 – Contribution pour l'audiovisuel public
La sous-action 12-06 correspond aux montants de dégrèvements de contribution à l’audiovisuel public (CAP) compensés par l’État auprès des affectataires de la CAP, c’est-à-dire les sociétés audiovisuelles publiques.
L’écart entre les montants dégrevés au titre des personnes de condition modeste et des droits acquis, et les montants effectivement compensés pour les sociétés audiovisuelles publiques, s’explique par le mécanisme de garantie de ressources de la CAP. En effet, chaque année, un article du PLF prévoit que si les encaissements de CAP en fin d’année sont inférieurs au montant de la prévision, l’État compense cet écart, en accroissant le montant des dégrèvements compensés à due concurrence. Le mécanisme de garantie des ressources a ainsi été activé pour la dernière fois en 2016.
A l’inverse, lorsque les encaissements de CAP sont suffisants pour que la dotation versée aux sociétés audiovisuelles publiques corresponde à l’engagement de la LFI, les dégrèvements ne sont pas nécessairement compensés dans leur intégralité.
La prévision du PLF pour 2021 (0,5 M€) - qui correspond au montant garanti à l'audiovisuel public - a peu évolué au cours de l’année, la dépense exécutée s’élevant à 0,5 Md€.
SOUS-ACTION
12.08 – Acomptes de crédits et de réductions d'impôts sur le revenu
La sous-action 200-12-08 a été créée en 2019 pour suivre la comptabilisation de l’acompte de 60 % sur les réductions et crédits d’impôt récurrents, cette acompte étant versé en janvier pour sa quasi-totalité.
Pour mémoire, le taux de prélèvement à la source à partir duquel les prélèvements sont opérés depuis le 1er janvier 2019 est calculé à partir de l’impôt avant réductions et crédits d’impôt déclarés l’année précédente. Afin de ne pas pénaliser les foyers qui bénéficient de certaines réductions et crédits d’impôt (RICI), un acompte de 60 % du montant de ces avantages fiscaux a été versé en janvier 2021 aux usagers concernés.
La dépense correspondante a été estimée à 5,5 Md€ dans le cadre du PLF pour 2021.
In fine, le montant exécuté est conforme à la cible associée.
SOUS-ACTION
12.09 – Taxe intérieure sur la consommation finale d'électricité
Cette sous-action a été mise en place à partir du 1er janvier 2020 pour faire apparaître sur une ligne séparée les remboursements de TICFE précédemment imputés sur la sous-action 200-13-05, eu égard à l’importance de ces remboursements (plusieurs centaines de millions d’euros) depuis la réforme de la TICFE (fusion avec la CSPE) entrée en vigueur au 1er janvier 2016.
Ces remboursements sont toujours versés aux entreprises. Ils incluent les remboursements pour trop perçus acquittés auprès des redevables légaux de la TICFE (généralement des fournisseurs d’électricité, mais également quelques autoconsommateurs), ainsi que les remboursements aux utilisateurs finaux professionnels, de manière à prendre en compte les exonérations partielles ou les taux réduits auxquels ceux-ci ont droit au regard de leur activité industrielle.
La dépense a été estimée à 0,3 Md€ dans le cadre du PLF pour 2021.
In fine, le montant exécuté s’établit à 0,2 Md€.
SOUS-ACTION
12.10 – Crédit d'impôt contemporain - Services aux particuliers
Cette sous-action a été créée en 2021 pour suivre les dépenses relatives au crédit d’impôt contemporain relatif aux services à la personne.
La dépense était difficile à évaluer pour l’année 2021 en raison de la mise en place du dispositif. Elle s’est finalement établie à 4 M€.
En raison de l’élargissement du dispositif en 2022, la dépense de cette sous-action devrait fortement augmenter au cours des prochaines années.
ACTION
13 – Remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
13 – Remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat | | 14 245 454 004 | 14 245 454 004 | | 14 245 454 004 | 14 245 454 004 |
13.01 – Impôts sur le revenu - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues | | 1 499 600 000 | 1 499 600 000 | | 1 499 600 000 | 1 499 600 000 |
13.02 – Impôts sur les sociétés - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues | | 2 413 985 966 | 2 413 985 966 | | 2 413 985 966 | 2 413 985 966 |
13.03 – Autres impôts directs et taxes assimilées - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues | | 3 408 000 000 | 3 408 000 000 | | 3 408 000 000 | 3 408 000 000 |
13.04 – Taxe sur la valeur ajoutée - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues | | 2 389 493 595 | 2 389 493 595 | | 2 389 493 595 | 2 389 493 595 |
13.05 – Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues | | 548 651 009 | 548 651 009 | | 548 651 009 | 548 651 009 |
13.06 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat | | 673 879 717 | 673 879 717 | | 673 879 717 | 673 879 717 |
13.07 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat - Admissions en non valeur - Créances liées aux impôts | | 1 796 443 717 | 1 796 443 717 | | 1 796 443 717 | 1 796 443 717 |
13.08 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat - Dations en paiement, intérêts moratoires, remises de débets | | 1 256 000 000 | 1 256 000 000 | | 1 256 000 000 | 1 256 000 000 |
13.09 – Prélèvement à la source (PAS) : dégrèvements et restitutions | | 259 400 000 | 259 400 000 | | 259 400 000 | 259 400 000 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 3 726 323 434 | 3 315 663 895 | 3 726 323 434 | 3 316 262 037 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 3 726 323 434 | 3 315 663 795 | 3 726 323 434 | 3 316 261 937 |
13.03 – Autres impôts directs et taxes assimilées - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues |
| 2 652 693 |
| 2 652 693 |
13.06 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat | 673 879 717 | 518 031 277 | 673 879 717 | 518 596 172 |
13.07 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat - Admissions en non valeur - Créances liées aux impôts | 1 796 443 717 | 2 076 337 128 | 1 796 443 717 | 2 076 337 128 |
13.08 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat - Dations en paiement, intérêts moratoires, remises de débets | 1 256 000 000 | 718 642 697 | 1 256 000 000 | 718 675 944 |
Subventions pour charges de service public |
| 100 |
| 100 |
13.06 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat |
| 100 |
| 100 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 10 519 130 570 | 10 678 456 932 | 10 519 130 570 | 10 677 548 401 |
Transferts aux ménages | 2 307 651 009 | 5 675 969 738 | 2 307 651 009 | 5 676 115 641 |
13.01 – Impôts sur le revenu - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues | 1 499 600 000 | 2 785 829 832 | 1 499 600 000 | 2 785 817 068 |
13.03 – Autres impôts directs et taxes assimilées - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues |
| 2 312 121 134 |
| 2 312 278 591 |
13.05 – Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues | 548 651 009 | 330 504 714 | 548 651 009 | 330 502 439 |
13.06 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat |
| 109 591 376 |
| 109 594 861 |
13.08 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat - Dations en paiement, intérêts moratoires, remises de débets |
| 109 657 940 |
| 109 657 940 |
13.09 – Prélèvement à la source (PAS) : dégrèvements et restitutions | 259 400 000 | 28 264 743 | 259 400 000 | 28 264 743 |
Transferts aux entreprises | 8 211 479 561 | 4 593 408 425 | 8 211 479 561 | 4 592 353 991 |
13.02 – Impôts sur les sociétés - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues | 2 413 985 966 | 1 376 519 820 | 2 413 985 966 | 1 376 519 820 |
13.03 – Autres impôts directs et taxes assimilées - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues | 3 408 000 000 | 277 047 105 | 3 408 000 000 | 277 047 105 |
13.04 – Taxe sur la valeur ajoutée - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues | 2 389 493 595 | 2 293 234 932 | 2 389 493 595 | 2 293 192 389 |
13.05 – Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues |
| 289 124 089 |
| 289 124 089 |
13.06 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat |
| 325 321 786 |
| 324 309 895 |
13.09 – Prélèvement à la source (PAS) : dégrèvements et restitutions |
| 32 160 693 |
| 32 160 693 |
Transferts aux collectivités territoriales |
| 22 201 |
| 22 201 |
13.06 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat |
| 22 201 |
| 22 201 |
Transferts aux autres collectivités |
| 409 056 568 |
| 409 056 568 |
13.01 – Impôts sur le revenu - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues |
| 309 127 660 |
| 309 127 660 |
13.04 – Taxe sur la valeur ajoutée - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues |
| 98 173 066 |
| 98 173 066 |
13.05 – Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues |
| 272 273 |
| 272 273 |
13.09 – Prélèvement à la source (PAS) : dégrèvements et restitutions |
| 1 483 569 |
| 1 483 569 |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières |
| -81 522 |
|
|
Prêts et avances |
| -81 522 |
|
|
13.06 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat |
| -81 522 |
|
|
Total | 14 245 454 004 | 13 994 039 306 | 14 245 454 004 | 13 993 810 438 |
SOUS-ACTION
13.01 – Impôts sur le revenu - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues
La dépense avait été anticipée en forte baisse entre 2020 et 2021 du fait des moindres émissions attendues et des dégrèvements opérés en 2020 à la suite d’erreurs déclaratives (2,0 Md€). La dépense attendue a été revue à 2,2 Md€ lors du PLFR1 sur la base des dépenses constatées. In fine, la dépense constatée est de 3,1 Md€.
La variation des dépenses entre 2020 et 2021 s’explique par les effets combinés :
d’un dégrèvement d’un montant de 0,6 Md€ à la suite d’une erreur déclarative ;
de dégrèvements relatifs à l’exit tax pour 0,2 Md€.
SOUS-ACTION
13.02 – Impôts sur les sociétés - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues
La prévision du PLF pour 2021 (2,4 Md€) a sensiblement été revue à la baisse dans le cadre de la LFR2 (1,4 Md€) sur la base des dégrèvements et de décharges constatés.
In fine, l’exécution 2021 est en ligne avec la prévision.
SOUS-ACTION
13.03 – Autres impôts directs et taxes assimilées - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues
Le niveau initial de la prévision du PLF pour 2021 a été fixé à 3,4 Md€, cette prévision tenant notamment compte d’un remboursement cumulé anticipé à 2,8 Md€ au titre de différents contentieux fiscaux (dont 1,6 Md€ pour les contentieux relatifs à la retenue à la source acquittée par des OPCVM et des fonds de pension étrangers à raison de dividendes de source française et 1,0 Md€ pour ce qui concerne un contentieux indemnitaire).
La prévision a été revue à la hausse (3,8 Md€) dans le cadre du PLFR1 au vu des dépenses constatées puis révisée à 2,8 Md€ dans le cadre du PLFR2 en raison de la non-exécution du contentieux indemnitaire précité en 2021.
In fine, la dépense constatée s’élève à 2,6 Md€ - elle est inférieure de 0,2 Md€ à celle inscrite au PLFR2 - et concerne à hauteur de 1,7 Md€ le contentieux relatif à la retenue à la source acquittée par des OPCVM et les fonds de pension étrangers à raison de dividendes de source française.
SOUS-ACTION
13.04 – Taxe sur la valeur ajoutée - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues
La prévision du PLF pour 2021 (2,4 Md€) a été établie au regard des dépenses constatées les années passées.
La prévision a été légèrement revue à la hausse dans le cadre du PLFR2 (2,8 Md€) sur la base des dépenses constatées en 2020.
Pour mémoire, les versements effectués au titre de la convention bilatérale franco-monégasque du 18 mai 1963 sont comptabilisées dans cette sous action. Ils se sont élevés à 0,1 M€ en 2021.
In fine, l’exécution est en ligne avec la prévision de LFI 2021 (2,4 Md€).
SOUS-ACTION
13.05 – Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues
La dépense a été prévue à 0,5 Md€ dans le cadre du PLF pour 2021.
Cette prévision a été revue à la hausse (0,7 Md€) au PLFR2 sur la base de la dépense constatée.
In fine, la dépense 2021 s’élève à 0,6 Md€.
SOUS-ACTION
13.06 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat
La prévision de dépense associée en LFI pour 2021 était de 0,7 Md€.
Cette évaluation a été révisée à à 0,8 Md€ dans le cadre de la LFR1, sur la base des dépenses alors constatées.
In fine, l’exécution est de 1,0 Md€, soit 0,2 Md€ de plus que la prévision révisée en raison d’une dépense exceptionnelle due à un contentieux en fin d’année.
La dépense 2021 concerne notamment les remboursements suivants :
une dépense de 0,2 Md€ au titre des restitutions de trop perçus d’acomptes sur les retenues et les prélèvements à la source opérés par les établissements payeurs ;
une dépense de 0,2 Md€ au titre d’un contentieux relatif à une amende ;
une dépense de 0,1 Md€ au titre de régularisations d’impayés sur des produits fiscaux ;
une dépense de 0,1 Md€ au titre des remises de majoration.
SOUS-ACTION
13.07 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat - Admissions en non valeur - Créances liées aux impôts
La prévision de dépense associée au PLF pour 2021 était de 1,8 Md€.
La prévision a été révisée à la hausse à 2,6 Md€ dans le cadre du PFR1, pour prendre en compte les dépenses attendues relatives à un dossier individuel dont la présentation en non-valeur était attendue en 2021.
In fine, l’exécution s’établit à 2,1 Md€, soit 0,5 Md€ de dépenses en moins qu’anticipé. Si les autres admissions en non-valeur ont été plus fortes qu’attendu, le dossier individuel n’a pas été présenté en non-valeur en 2021.
Au sein de la dépense totale de 1,7 Md€ de non-valeur, les ANV relatives à la TVA représentent 1,2 Md€, celles afférentes à l’impôt sur les sociétés s'élèvent à 0,3 Md€.
SOUS-ACTION
13.08 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat - Dations en paiement, intérêts moratoires, remises de débets
La dépense a été prévue à 1,3 Md€ dans le cadre du PLF pour 2021, cette prévision tenant notamment compte d’un remboursement prévu à 0,5 Md€ au titre des intérêts moratoires relatifs à divers contentieux de série.
La prévision a été revue à 0,8 Md€ dans le cadre du PLFR1, afin de prendre en compte les ajustements faits sur les prévisions de dépenses des contentieux.
In fine, l’exécution à 0,8 Md€ comprend notamment une dépense de 0,4 Md€ au titre des intérêts moratoires relatifs à des contentieux de série et une dépense de 0,1 Md€ afférente à une dation exceptionnelle.
SOUS-ACTION
13.09 – Prélèvement à la source (PAS) : dégrèvements et restitutions
La dépense de la sous-action a été prévue à 0,3 Md€ dans le cadre du PLF pour 2021.
La prévision a été revue à la baisse à 0,2 Md€ dans le cadre du PLFR1 pour tenir compte des moindres dépenses constatées.
In fine, l’exécution s’inscrit à 0,1 Md€.
Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs
| Réalisation 2020 | Prévision LFI 2021 | Réalisation 2021 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Opérateur financé (Programme chef de file) | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
ONF - Office national des forêts (P149) |
| 200 327 |
|
|
| 26 236 |
Transferts |
| 200 327 |
|
|
| 26 236 |
INRAE - Institut national pour la recherche en agriculture, alimentation et environnement (P172) |
| 24 666 |
|
|
| 64 504 |
Transferts |
| 24 666 |
|
|
| 64 504 |
Pôle emploi (P102) |
|
|
|
|
| 3 070 |
Transferts |
|
|
|
|
| 3 070 |
VNF - Voies navigables de France (P203) |
|
|
|
|
| 7 402 |
Transferts |
|
|
|
|
| 7 402 |
Total |
| 224 993 |
|
|
| 101 212 |
Total des transferts |
| 224 993 |
|
|
| 101 212 |