$@FwLOVariable(annee#2021)

$@FwLOVariable(numProg#200)

$@FwLOVariable(libelleProg#Remboursements et dégrèvements d'impôts d'État (crédits évaluatifs))

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Justification au premier euro)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

11 – Remboursements et restitutions liés à la mécanique de l'impôt

 
 

84 893 457 826
86 353 892 487

84 893 457 826
86 353 892 487

 
 

84 893 457 826
86 358 959 377

84 893 457 826
86 358 959 377

11.01 – Impôts sur les sociétés

 
 

16 377 451 934
14 699 234 437

16 377 451 934
14 699 234 437

 
 

16 377 451 934
14 699 249 889

16 377 451 934
14 699 249 889

11.02 – Taxe sur la valeur ajoutée

 
 

57 611 770 301
60 645 415 673

57 611 770 301
60 645 415 673

 
 

57 611 770 301
60 650 467 349

57 611 770 301
60 650 467 349

11.03 – Plafonnement des impositions directes

 
 

5 000 000
455 329

5 000 000
455 329

 
 

5 000 000
455 329

5 000 000
455 329

11.04 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la mécanique de l'impôt

 
 

211 689 274
228 477 354

211 689 274
228 477 354

 
 

211 689 274
228 477 116

211 689 274
228 477 116

11.05 – Impôt sur le revenu

 
 

10 687 546 317
10 780 309 694

10 687 546 317
10 780 309 694

 
 

10 687 546 317
10 780 309 694

10 687 546 317
10 780 309 694

12 – Remboursements et dégrèvements liées à des politiques publiques

 
 

23 303 993 486
21 933 963 927

23 303 993 486
21 933 963 927

 
 

23 303 993 486
21 934 520 094

23 303 993 486
21 934 520 094

12.01 – Prime pour l'emploi

 
 

 
 

0
0

 
 

 
 

0
0

12.02 – Impôt sur le revenu

 
 

1 616 000 000
1 714 750 738

1 616 000 000
1 714 750 738

 
 

1 616 000 000
1 714 750 738

1 616 000 000
1 714 750 738

12.03 – Impôt sur les sociétés

 
 

13 227 709 729
12 088 361 465

13 227 709 729
12 088 361 465

 
 

13 227 709 729
12 088 405 980

13 227 709 729
12 088 405 980

12.04 – Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques

 
 

2 118 183 757
1 900 849 145

2 118 183 757
1 900 849 145

 
 

2 118 183 757
1 901 350 383

2 118 183 757
1 901 350 383

12.05 – Taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel

 
 

2 000 000
5 710 817

2 000 000
5 710 817

 
 

2 000 000
5 730 067

2 000 000
5 730 067

12.06 – Contribution pour l'audiovisuel public

 
 

542 100 000
530 567 693

542 100 000
530 567 693

 
 

542 100 000
530 567 693

542 100 000
530 567 693

12.07 – Prélèvement sur le produit des jeux

 
 

 
 

0
0

 
 

 
 

0
0

12.08 – Acomptes de crédits et de réductions d'impôts sur le revenu

 
 

5 518 000 000
5 472 071 808

5 518 000 000
5 472 071 808

 
 

5 518 000 000
5 472 062 972

5 518 000 000
5 472 062 972

12.09 – Taxe intérieure sur la consommation finale d'électricité

 
 

280 000 000
217 879 615

280 000 000
217 879 615

 
 

280 000 000
217 879 615

280 000 000
217 879 615

12.10 – Crédit d'impôt contemporain - Services aux particuliers

 
 

 
3 772 645

0
3 772 645

 
 

 
3 772 645

0
3 772 645

13 – Remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat

 
 

14 245 454 004
13 994 039 306

14 245 454 004
13 994 039 306

 
 

14 245 454 004
13 993 810 438

14 245 454 004
13 993 810 438

13.01 – Impôts sur le revenu - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

 
 

1 499 600 000
3 094 957 492

1 499 600 000
3 094 957 492

 
 

1 499 600 000
3 094 944 728

1 499 600 000
3 094 944 728

13.02 – Impôts sur les sociétés - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

 
 

2 413 985 966
1 376 519 820

2 413 985 966
1 376 519 820

 
 

2 413 985 966
1 376 519 820

2 413 985 966
1 376 519 820

13.03 – Autres impôts directs et taxes assimilées - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

 
 

3 408 000 000
2 591 820 932

3 408 000 000
2 591 820 932

 
 

3 408 000 000
2 591 978 389

3 408 000 000
2 591 978 389

13.04 – Taxe sur la valeur ajoutée - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

 
 

2 389 493 595
2 391 407 998

2 389 493 595
2 391 407 998

 
 

2 389 493 595
2 391 365 455

2 389 493 595
2 391 365 455

13.05 – Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

 
 

548 651 009
619 901 076

548 651 009
619 901 076

 
 

548 651 009
619 898 801

548 651 009
619 898 801

13.06 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat

 
 

673 879 717
952 885 218

673 879 717
952 885 218

 
 

673 879 717
952 523 228

673 879 717
952 523 228

13.07 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat - Admissions en non valeur - Créances liées aux impôts

 
 

1 796 443 717
2 076 337 128

1 796 443 717
2 076 337 128

 
 

1 796 443 717
2 076 337 128

1 796 443 717
2 076 337 128

13.08 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat - Dations en paiement, intérêts moratoires, remises de débets

 
 

1 256 000 000
828 300 637

1 256 000 000
828 300 637

 
 

1 256 000 000
828 333 884

1 256 000 000
828 333 884

13.09 – Prélèvement à la source (PAS) : dégrèvements et restitutions

 
 

259 400 000
61 909 005

259 400 000
61 909 005

 
 

259 400 000
61 909 005

259 400 000
61 909 005

Total des crédits prévus en LFI *

0

122 442 905 316

122 442 905 316

0

122 442 905 316

122 442 905 316

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

 

+534 836 686

+534 836 686

 

+534 836 686

+534 836 686

Total des crédits ouverts

0

122 977 742 002

122 977 742 002

0

122 977 742 002

122 977 742 002

Total des crédits consommés

0

122 281 895 720

122 281 895 720

0

122 287 289 909

122 287 289 909

Crédits ouverts - crédits consommés

 

+695 846 282

+695 846 282

 

+690 452 093

+690 452 093


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

0

119 231 055 068

119 231 055 068

0

119 231 055 068

119 231 055 068

Amendements

0

+3 211 850 248

+3 211 850 248

0

+3 211 850 248

+3 211 850 248

LFI

0

122 442 905 316

122 442 905 316

0

122 442 905 316

122 442 905 316

 

 

 

Dépenses pluriannuelles

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)

 

AE 2021

 

CP 2021

 

 

 

AE ouvertes en 2021 *
(E1)

122 977 742 002

 

CP ouverts en 2021 *
(P1)

122 977 742 002

 

 

 

AE engagées en 2021
(E2)

122 281 895 720

 

CP consommés en 2021
(P2)

122 287 289 909

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2021
(E3)

0

 

dont CP consommés en
2021 sur engagements
antérieurs à 2021

(P3 = P2 – P4)

0

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2021
(E4 = E1 – E2 – E3)

695 846 282

 

dont CP consommés
en 2021 sur
engagements 2021

(P4)

122 287 289 909

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2020 non
couverts par des paiements
au 31/12/2020 brut
(R1)

-4 818 600

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2020
(R2)

5 363 437

 

Engagements ≤ 2020 non
couverts par des paiements
au 31/12/2020 net

(R3 = R1 + R2)

544 837



CP consommés en 2021
sur engagements
antérieurs à 2021
(P3 = P2 – P4)

0



=

Engagements ≤ 2020 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021
(R4 = R3 – P3)

544 837

 

 

AE engagées en 2021


(E2)

122 281 895 720



CP consommés en 2021
sur engagements 2021

(P4)

122 287 289 909



=

Engagements 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021
(R5 = E2 – P4)

-5 394 189

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2021

(R6 = R4 + R5)

-4 849 352

 

 

Estimation des CP 2022
sur engagements non
couverts au 31/12/2021
(P5)

0


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2021 + reports 2020 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2022
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2021
(P6 = R6 – P5)

-4 849 352

 

 

Justification par action

ACTION

11 – Remboursements et restitutions liés à la mécanique de l'impôt

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

11 – Remboursements et restitutions liés à la mécanique de l'impôt

 
 

84 893 457 826
86 353 892 487

84 893 457 826
86 353 892 487

 
 

84 893 457 826
86 358 959 377

84 893 457 826
86 358 959 377

11.01 – Impôts sur les sociétés

 
 

16 377 451 934
14 699 234 437

16 377 451 934
14 699 234 437

 
 

16 377 451 934
14 699 249 889

16 377 451 934
14 699 249 889

11.02 – Taxe sur la valeur ajoutée

 
 

57 611 770 301
60 645 415 673

57 611 770 301
60 645 415 673

 
 

57 611 770 301
60 650 467 349

57 611 770 301
60 650 467 349

11.03 – Plafonnement des impositions directes

 
 

5 000 000
455 329

5 000 000
455 329

 
 

5 000 000
455 329

5 000 000
455 329

11.04 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la mécanique de l'impôt

 
 

211 689 274
228 477 354

211 689 274
228 477 354

 
 

211 689 274
228 477 116

211 689 274
228 477 116

11.05 – Impôt sur le revenu

 
 

10 687 546 317
10 780 309 694

10 687 546 317
10 780 309 694

 
 

10 687 546 317
10 780 309 694

10 687 546 317
10 780 309 694

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 6 : Dépenses d’intervention

84 893 457 826

86 353 892 487

84 893 457 826

86 358 959 377

Transferts aux ménages

10 692 546 317

10 748 506 593

10 692 546 317

10 748 506 593

11.03 – Plafonnement des impositions directes

5 000 000

455 329

5 000 000

455 329

11.05 – Impôt sur le revenu

10 687 546 317

10 748 051 264

10 687 546 317

10 748 051 264

Transferts aux entreprises

74 200 911 509

75 573 127 464

74 200 911 509

75 578 194 354

11.01 – Impôts sur les sociétés

16 377 451 934

14 699 234 437

16 377 451 934

14 699 249 889

11.02 – Taxe sur la valeur ajoutée

57 611 770 301

60 645 415 673

57 611 770 301

60 650 467 349

11.04 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la mécanique de l'impôt

211 689 274

228 477 354

211 689 274

228 477 116

Transferts aux autres collectivités

 

32 258 430

 

32 258 430

11.05 – Impôt sur le revenu

 

32 258 430

 

32 258 430

Total

84 893 457 826

86 353 892 487

84 893 457 826

86 358 959 377

 

 

SOUS-ACTION

11.01 – Impôts sur les sociétés

 

La dépense de la sous-action s’est élevée à 14,7 Md€ en 2021 contre 13,4 Md€ en 2020.

L’augmentation observée entre 2020 et 2021 résulte, à titre principal, de la forte diminution des bénéfices fiscaux entre 2019 et 2020, ce qui a entraîné l’augmentation des remboursements d’excédents d’IS entre les deux années. Plus en détail, la croissance du bénéfice fiscal des entreprises au titre de 2020 avait été estimée à -24,0 % lors de l’établissement du PLF pour 2021, cette évolution ayant été révisée à -14,0 % dans le cadre du PLF pour 2022. Par comparaison, le bénéfice fiscal 2019 a été évalué à +19,7 % lors du même PLF pour 2022.

À titre subsidiaire, l’évolution précitée est due à l’augmentation, entre les deux années susvisées, des remboursements de créances de reports en arrière de déficits du fait des effets combinés du remboursement en 2021 d’une créance exceptionnelle (0,8 Md€) et de l’incidence de mesures législatives prises pour aider les entreprises à faire face à la crise covid 19 (LFR3 2020 et LFR1 2021).

In fine, l’exécution 2021 est très proche de la dernière prévision en LFR2 (14,8 Md€).

 

SOUS-ACTION

11.02 – Taxe sur la valeur ajoutée

 

La prévision du PLF 2021 (57,6 Md€) reposait sur une hypothèse de croissance de l’enveloppe des dépôts de demande de remboursement de crédits de TVA, prévue à +3,2 % entre 2020 et 2021, compensée par un fort ralentissement des rythmes de remboursement des services amenant à une diminution de la ligne 200-11-02.

Cette prévision a été revue à la hausse à 60,5 Md€ dans le cadre du PFR2 pour 2021, cette évolution tenant compte des deux effets suivants :

d’une part, un rythme de traitement légèrement supérieur à celui constaté au cours des années précédents ;

d’autre part, une hausse des dépôts des demandes de remboursements (effet comportemental) et d’une consommation intermédiaire supérieure à l’attendue (effet macro-économique).

In fine, l’exécution est légèrement supérieure à la prévision du PLFR2 (+0,2 Md€)du fait de l’accélération des rythmes de remboursement de crédits de TVA observée en fin d’année 2021.

 

SOUS-ACTION

11.03 – Plafonnement des impositions directes

 

Cette sous-action n’a quasiment pas été mouvementée au cours de l’année. Elle concerne des dépenses résiduelles.

 

SOUS-ACTION

11.04 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la mécanique de l'impôt

 

La sous-action a été créée en 2013 afin d’accueillir les remboursements et dégrèvements de contribution sociale sur les bénéfices (CSB). L’évolution des recettes et des dépenses de CSB est corrélée à celle de l’impôt sur les sociétés. La prévision de la dépense a été légèrement ajustée au fil de l’année en fonction des dépenses constatées comptablement. Sans surprise, l’exécution est quasiment en ligne avec la prévision telle qu’elle figurait au PLFR2.

 

SOUS-ACTION

11.05 – Impôt sur le revenu

 

La sous-action a été créée en 2019 afin de retracer les restitutions et compensations de trop-versé d’impôt sur le revenu et sur les prélèvements sociaux (PS) constatées à l’émission des rôles (IR-PS-Prélèvement de solidarité). Elle comptabilise également les impayés de prélèvement à la source sur les PS nets.

La prévision du PLF pour 2021 a été fixée à 10,7 Md€ sur la base d’une estimation des émissions d’impôt sur le revenus et de prélèvement sociaux attendus et d’une estimation du montant du PAS qui serait imputé. Elle a ensuite été revue à la hausse à 10,9 Md€ lors du PLFR1 pour tenir compte des remontées comptables du PAS de 2020, puis réestimée à 9,6 Md€ dans le cadre du PLFR2.

La dépense de la sous-action est particulièrement difficile à estimer dans la mesure où son montant est déterminée par un nombre de facteurs particulièrement élevé (évolution macro-économique, modifications législatives, compensations possibles entre l’IR, les PS et le prélèvement de solidarité, évolution du comportement des usagers via la progression des modulations).


 

In fine, la dépense de la sous-action s’élève à 10,8 Md€ en 2021, dont 10,2 Md€ au titre des excédents d’impôt sur le revenu.

 

ACTION

12 – Remboursements et dégrèvements liées à des politiques publiques

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

12 – Remboursements et dégrèvements liées à des politiques publiques

 
 

23 303 993 486
21 933 963 927

23 303 993 486
21 933 963 927

 
 

23 303 993 486
21 934 520 094

23 303 993 486
21 934 520 094

12.01 – Prime pour l'emploi

 
 

 
 

0
0

 
 

 
 

0
0

12.02 – Impôt sur le revenu

 
 

1 616 000 000
1 714 750 738

1 616 000 000
1 714 750 738

 
 

1 616 000 000
1 714 750 738

1 616 000 000
1 714 750 738

12.03 – Impôt sur les sociétés

 
 

13 227 709 729
12 088 361 465

13 227 709 729
12 088 361 465

 
 

13 227 709 729
12 088 405 980

13 227 709 729
12 088 405 980

12.04 – Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques

 
 

2 118 183 757
1 900 849 145

2 118 183 757
1 900 849 145

 
 

2 118 183 757
1 901 350 383

2 118 183 757
1 901 350 383

12.05 – Taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel

 
 

2 000 000
5 710 817

2 000 000
5 710 817

 
 

2 000 000
5 730 067

2 000 000
5 730 067

12.06 – Contribution pour l'audiovisuel public

 
 

542 100 000
530 567 693

542 100 000
530 567 693

 
 

542 100 000
530 567 693

542 100 000
530 567 693

12.07 – Prélèvement sur le produit des jeux

 
 

 
 

0
0

 
 

 
 

0
0

12.08 – Acomptes de crédits et de réductions d'impôts sur le revenu

 
 

5 518 000 000
5 472 071 808

5 518 000 000
5 472 071 808

 
 

5 518 000 000
5 472 062 972

5 518 000 000
5 472 062 972

12.09 – Taxe intérieure sur la consommation finale d'électricité

 
 

280 000 000
217 879 615

280 000 000
217 879 615

 
 

280 000 000
217 879 615

280 000 000
217 879 615

12.10 – Crédit d'impôt contemporain - Services aux particuliers

 
 

 
3 772 645

0
3 772 645

 
 

 
3 772 645

0
3 772 645

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

 

1 143

 

1 143

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

 

1 143

 

1 143

12.06 – Contribution pour l'audiovisuel public

 

1 143

 

1 143

Titre 6 : Dépenses d’intervention

23 303 993 486

21 933 962 784

23 303 993 486

21 934 518 951

Transferts aux ménages

7 676 100 000

7 721 162 450

7 676 100 000

7 721 153 614

12.02 – Impôt sur le revenu

1 616 000 000

1 714 750 738

1 616 000 000

1 714 750 738

12.04 – Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques

 

622

 

622

12.05 – Taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel

 

86

 

86

12.06 – Contribution pour l'audiovisuel public

542 100 000

530 566 550

542 100 000

530 566 550

12.08 – Acomptes de crédits et de réductions d'impôts sur le revenu

5 518 000 000

5 472 071 808

5 518 000 000

5 472 062 972

12.10 – Crédit d'impôt contemporain - Services aux particuliers

 

3 772 645

 

3 772 645

Transferts aux entreprises

15 627 893 486

14 212 800 333

15 627 893 486

14 213 365 337

12.03 – Impôt sur les sociétés

13 227 709 729

12 088 361 465

13 227 709 729

12 088 405 980

12.04 – Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques

2 118 183 757

1 900 848 522

2 118 183 757

1 901 349 760

12.05 – Taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel

2 000 000

5 710 731

2 000 000

5 729 981

12.09 – Taxe intérieure sur la consommation finale d'électricité

280 000 000

217 879 615

280 000 000

217 879 615

Total

23 303 993 486

21 933 963 927

23 303 993 486

21 934 520 094

 

 

SOUS-ACTION

12.01 – Prime pour l'emploi

 

L’article 28 de la seconde loi de finances rectificative pour 2014 ayant supprimé la prime pour l’emploi à compter des revenus de l’année 2015, la dépense payée en 2021 est nulle.

 

SOUS-ACTION

12.02 – Impôt sur le revenu

 

La diminution de la dépense entre 2020 et 2021 (-0,3 Md€) est essentiellement due à la baisse du coût du crédit d’impôt transition énergétique en raison, au titre des revenus 2020, de la limitation de son utilisation aux ménages aux revenus « intermédiaires ».

Dans ce contexte, l’exécution 2021 se décompose de la façon suivante :

  • 0,9 Md€ au titre du crédit d’impôt pour emploi d’un salarié à domicile ;

  • 0,3 Md€ au titre du crédit d’impôt pour frais de garde ;

  • 0,1 Md€ au titre du crédit d’impôt pour la transition énergétique ;

  • 0,1 Md€ au titre du crédit d’impôt au titre du prélèvement forfaitaire unique.

    Pour mémoire, ces montants concernent la seule part restituée de ces crédits d’impôt et ne représentent donc pas le coût total de ces avantages fiscaux

    In fine, l’exécution 2021 de 1,7 Md€ est très proche du montant inscrit dans au PLF pour 2021 (1,6 Md€).

 

SOUS-ACTION

12.03 – Impôt sur les sociétés

 

La diminution de la dépense de 0,8 Md€ entre 2020 et 2021 est principalement due à la suppression du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) à compter des salaires 2019.

In fine, l’exécution de la dépense2021 (12,1 Md€) est inférieure à la prévision qui figure dans le PFR2 (13,0 Md€), du fait, notamment, de moindres restitution de CICE (-0,6 Md€ entre les deux années).

Pour mémoire, l’exécution 2021 se décompose de la façon suivante :

  • 6,6 Md€ au titre des remboursements de crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi ; cette dépense concerne des créances anciennes, notamment les créances 2017, pour lesquelles les entreprises non PME au sens communautaire devaient attendre trois ans pour en obtenir une restitution ;

  • 4,5 Md€ au titre des remboursements de crédit d'impôt en faveur de la recherche ;

  • 1,0 Md€ au titre des remboursements des autres crédits d’impôts.

    Comme pour la sous-action 200-12-02, ces montants concernent la seule part restituée de ces crédits d’impôt et ne représentent donc pas le coût total de ces avantages fiscaux.

 

SOUS-ACTION

12.04 – Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques

 

La diminution de la dépense entre 2020 et 2021 résulte principalement de la baisse de la consommation observée entre les premiers semestres des deux années concernée.

La prévision initiale (2,1 Md€) a été revue à la baisse dans le cadre du PLFR2 (1,9 Md€), sur la base des dépenses constatées au cours de l’année 2021.

In fine, l’exécution correspond à la prévision inscrite en PLFR2.

 

SOUS-ACTION

12.05 – Taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel

 

Cette sous-action comprend les remboursements de la taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel (TICGN) aux exploitants agricoles dont le montant n’est pas significatif.

Les montants exécutés sont conformes à la prévision et s’établissent à 6 M€ en 2021.

 

SOUS-ACTION

12.06 – Contribution pour l'audiovisuel public

 

La sous-action 12-06 correspond aux montants de dégrèvements de contribution à l’audiovisuel public (CAP) compensés par l’État auprès des affectataires de la CAP, c’est-à-dire les sociétés audiovisuelles publiques.

L’écart entre les montants dégrevés au titre des personnes de condition modeste et des droits acquis, et les montants effectivement compensés pour les sociétés audiovisuelles publiques, s’explique par le mécanisme de garantie de ressources de la CAP. En effet, chaque année, un article du PLF prévoit que si les encaissements de CAP en fin d’année sont inférieurs au montant de la prévision, l’État compense cet écart, en accroissant le montant des dégrèvements compensés à due concurrence. Le mécanisme de garantie des ressources a ainsi été activé pour la dernière fois en 2016.

A l’inverse, lorsque les encaissements de CAP sont suffisants pour que la dotation versée aux sociétés audiovisuelles publiques corresponde à l’engagement de la LFI, les dégrèvements ne sont pas nécessairement compensés dans leur intégralité.

La prévision du PLF pour 2021 (0,5 M€) - qui correspond au montant garanti à l'audiovisuel public - a peu évolué au cours de l’année, la dépense exécutée s’élevant à 0,5 Md€.

 

SOUS-ACTION

12.08 – Acomptes de crédits et de réductions d'impôts sur le revenu

 

La sous-action 200-12-08 a été créée en 2019 pour suivre la comptabilisation de l’acompte de 60 % sur les réductions et crédits d’impôt récurrents, cette acompte étant versé en janvier pour sa quasi-totalité.

Pour mémoire, le taux de prélèvement à la source à partir duquel les prélèvements sont opérés depuis le 1er janvier 2019 est calculé à partir de l’impôt avant réductions et crédits d’impôt déclarés l’année précédente. Afin de ne pas pénaliser les foyers qui bénéficient de certaines réductions et crédits d’impôt (RICI), un acompte de 60 % du montant de ces avantages fiscaux a été versé en janvier 2021 aux usagers concernés.

La dépense correspondante a été estimée à 5,5 Md€ dans le cadre du PLF pour 2021.

In fine, le montant exécuté est conforme à la cible associée.



 

SOUS-ACTION

12.09 – Taxe intérieure sur la consommation finale d'électricité

 

Cette sous-action a été mise en place à partir du 1er janvier 2020 pour faire apparaître sur une ligne séparée les remboursements de TICFE précédemment imputés sur la sous-action 200-13-05, eu égard à l’importance de ces remboursements (plusieurs centaines de millions d’euros) depuis la réforme de la TICFE (fusion avec la CSPE) entrée en vigueur au 1er janvier 2016.

Ces remboursements sont toujours versés aux entreprises. Ils incluent les remboursements pour trop perçus acquittés auprès des redevables légaux de la TICFE (généralement des fournisseurs d’électricité, mais également quelques autoconsommateurs), ainsi que les remboursements aux utilisateurs finaux professionnels, de manière à prendre en compte les exonérations partielles ou les taux réduits auxquels ceux-ci ont droit au regard de leur activité industrielle.

La dépense a été estimée à 0,3 Md€ dans le cadre du PLF pour 2021.

In fine, le montant exécuté s’établit à 0,2 Md€.

 

SOUS-ACTION

12.10 – Crédit d'impôt contemporain - Services aux particuliers

 

Cette sous-action a été créée en 2021 pour suivre les dépenses relatives au crédit d’impôt contemporain relatif aux services à la personne.

La dépense était difficile à évaluer pour l’année 2021 en raison de la mise en place du dispositif. Elle s’est finalement établie à 4 M€.

En raison de l’élargissement du dispositif en 2022, la dépense de cette sous-action devrait fortement augmenter au cours des prochaines années.

 

ACTION

13 – Remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

13 – Remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat

 
 

14 245 454 004
13 994 039 306

14 245 454 004
13 994 039 306

 
 

14 245 454 004
13 993 810 438

14 245 454 004
13 993 810 438

13.01 – Impôts sur le revenu - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

 
 

1 499 600 000
3 094 957 492

1 499 600 000
3 094 957 492

 
 

1 499 600 000
3 094 944 728

1 499 600 000
3 094 944 728

13.02 – Impôts sur les sociétés - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

 
 

2 413 985 966
1 376 519 820

2 413 985 966
1 376 519 820

 
 

2 413 985 966
1 376 519 820

2 413 985 966
1 376 519 820

13.03 – Autres impôts directs et taxes assimilées - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

 
 

3 408 000 000
2 591 820 932

3 408 000 000
2 591 820 932

 
 

3 408 000 000
2 591 978 389

3 408 000 000
2 591 978 389

13.04 – Taxe sur la valeur ajoutée - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

 
 

2 389 493 595
2 391 407 998

2 389 493 595
2 391 407 998

 
 

2 389 493 595
2 391 365 455

2 389 493 595
2 391 365 455

13.05 – Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

 
 

548 651 009
619 901 076

548 651 009
619 901 076

 
 

548 651 009
619 898 801

548 651 009
619 898 801

13.06 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat

 
 

673 879 717
952 885 218

673 879 717
952 885 218

 
 

673 879 717
952 523 228

673 879 717
952 523 228

13.07 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat - Admissions en non valeur - Créances liées aux impôts

 
 

1 796 443 717
2 076 337 128

1 796 443 717
2 076 337 128

 
 

1 796 443 717
2 076 337 128

1 796 443 717
2 076 337 128

13.08 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat - Dations en paiement, intérêts moratoires, remises de débets

 
 

1 256 000 000
828 300 637

1 256 000 000
828 300 637

 
 

1 256 000 000
828 333 884

1 256 000 000
828 333 884

13.09 – Prélèvement à la source (PAS) : dégrèvements et restitutions

 
 

259 400 000
61 909 005

259 400 000
61 909 005

 
 

259 400 000
61 909 005

259 400 000
61 909 005

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

3 726 323 434

3 315 663 895

3 726 323 434

3 316 262 037

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

3 726 323 434

3 315 663 795

3 726 323 434

3 316 261 937

13.03 – Autres impôts directs et taxes assimilées - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

 

2 652 693

 

2 652 693

13.06 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat

673 879 717

518 031 277

673 879 717

518 596 172

13.07 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat - Admissions en non valeur - Créances liées aux impôts

1 796 443 717

2 076 337 128

1 796 443 717

2 076 337 128

13.08 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat - Dations en paiement, intérêts moratoires, remises de débets

1 256 000 000

718 642 697

1 256 000 000

718 675 944

Subventions pour charges de service public

 

100

 

100

13.06 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat

 

100

 

100

Titre 6 : Dépenses d’intervention

10 519 130 570

10 678 456 932

10 519 130 570

10 677 548 401

Transferts aux ménages

2 307 651 009

5 675 969 738

2 307 651 009

5 676 115 641

13.01 – Impôts sur le revenu - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

1 499 600 000

2 785 829 832

1 499 600 000

2 785 817 068

13.03 – Autres impôts directs et taxes assimilées - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

 

2 312 121 134

 

2 312 278 591

13.05 – Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

548 651 009

330 504 714

548 651 009

330 502 439

13.06 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat

 

109 591 376

 

109 594 861

13.08 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat - Dations en paiement, intérêts moratoires, remises de débets

 

109 657 940

 

109 657 940

13.09 – Prélèvement à la source (PAS) : dégrèvements et restitutions

259 400 000

28 264 743

259 400 000

28 264 743

Transferts aux entreprises

8 211 479 561

4 593 408 425

8 211 479 561

4 592 353 991

13.02 – Impôts sur les sociétés - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

2 413 985 966

1 376 519 820

2 413 985 966

1 376 519 820

13.03 – Autres impôts directs et taxes assimilées - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

3 408 000 000

277 047 105

3 408 000 000

277 047 105

13.04 – Taxe sur la valeur ajoutée - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

2 389 493 595

2 293 234 932

2 389 493 595

2 293 192 389

13.05 – Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

 

289 124 089

 

289 124 089

13.06 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat

 

325 321 786

 

324 309 895

13.09 – Prélèvement à la source (PAS) : dégrèvements et restitutions

 

32 160 693

 

32 160 693

Transferts aux collectivités territoriales

 

22 201

 

22 201

13.06 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat

 

22 201

 

22 201

Transferts aux autres collectivités

 

409 056 568

 

409 056 568

13.01 – Impôts sur le revenu - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

 

309 127 660

 

309 127 660

13.04 – Taxe sur la valeur ajoutée - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

 

98 173 066

 

98 173 066

13.05 – Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

 

272 273

 

272 273

13.09 – Prélèvement à la source (PAS) : dégrèvements et restitutions

 

1 483 569

 

1 483 569

Titre 7 : Dépenses d’opérations financières

 

-81 522

 

 

Prêts et avances

 

-81 522

 

 

13.06 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat

 

-81 522

 

 

Total

14 245 454 004

13 994 039 306

14 245 454 004

13 993 810 438

 

 

SOUS-ACTION

13.01 – Impôts sur le revenu - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

 

La dépense avait été anticipée en forte baisse entre 2020 et 2021 du fait des moindres émissions attendues et des dégrèvements opérés en 2020 à la suite d’erreurs déclaratives (2,0 Md€). La dépense attendue a été revue à 2,2 Md€ lors du PLFR1 sur la base des dépenses constatées. In fine, la dépense constatée est de 3,1 Md€.

La variation des dépenses entre 2020 et 2021 s’explique par les effets combinés :

  • d’un dégrèvement d’un montant de 0,6 Md€ à la suite d’une erreur déclarative ;

  • de dégrèvements relatifs à l’exit tax pour 0,2 Md€.

 

SOUS-ACTION

13.02 – Impôts sur les sociétés - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

 

La prévision du PLF pour 2021 (2,4 Md€) a sensiblement été revue à la baisse dans le cadre de la LFR2 (1,4 Md€) sur la base des dégrèvements et de décharges constatés.

In fine, l’exécution 2021 est en ligne avec la prévision.

 

SOUS-ACTION

13.03 – Autres impôts directs et taxes assimilées - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

 

Le niveau initial de la prévision du PLF pour 2021 a été fixé à 3,4 Md€, cette prévision tenant notamment compte d’un remboursement cumulé anticipé à 2,8 Md€ au titre de différents contentieux fiscaux (dont 1,6 Md€ pour les contentieux relatifs à la retenue à la source acquittée par des OPCVM et des fonds de pension étrangers à raison de dividendes de source française et 1,0 Md€ pour ce qui concerne un contentieux indemnitaire).

La prévision a été revue à la hausse (3,8 Md€) dans le cadre du PLFR1 au vu des dépenses constatées puis révisée à 2,8 Md€ dans le cadre du PLFR2 en raison de la non-exécution du contentieux indemnitaire précité en 2021.

In fine, la dépense constatée s’élève à 2,6 Md€ - elle est inférieure de 0,2 Md€ à celle inscrite au PLFR2 - et concerne à hauteur de 1,7 Md€ le contentieux relatif à la retenue à la source acquittée par des OPCVM et les fonds de pension étrangers à raison de dividendes de source française.

 

SOUS-ACTION

13.04 – Taxe sur la valeur ajoutée - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

 

La prévision du PLF pour 2021 (2,4 Md€) a été établie au regard des dépenses constatées les années passées.

La prévision a été légèrement revue à la hausse dans le cadre du PLFR2 (2,8 Md€) sur la base des dépenses constatées en 2020.

Pour mémoire, les versements effectués au titre de la convention bilatérale franco-monégasque du 18 mai 1963 sont comptabilisées dans cette sous action. Ils se sont élevés à 0,1 M€ en 2021.

In fine, l’exécution est en ligne avec la prévision de LFI 2021 (2,4 Md€).

 

SOUS-ACTION

13.05 – Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

 

La dépense a été prévue à 0,5 Md€ dans le cadre du PLF pour 2021.

Cette prévision a été revue à la hausse (0,7 Md€) au PLFR2 sur la base de la dépense constatée.

In fine, la dépense 2021 s’élève à 0,6 Md€.

 

SOUS-ACTION

13.06 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat

 

La prévision de dépense associée en LFI pour 2021 était de 0,7 Md€.

Cette évaluation a été révisée à à 0,8 Md€ dans le cadre de la LFR1, sur la base des dépenses alors constatées.

In fine, l’exécution est de 1,0 Md€, soit 0,2 Md€ de plus que la prévision révisée en raison d’une dépense exceptionnelle due à un contentieux en fin d’année.

La dépense 2021 concerne notamment les remboursements suivants :

  • une dépense de 0,2 Md€ au titre des restitutions de trop perçus d’acomptes sur les retenues et les prélèvements à la source opérés par les établissements payeurs ;

  • une dépense de 0,2 Md€ au titre d’un contentieux relatif à une amende ;

  • une dépense de 0,1 Md€ au titre de régularisations d’impayés sur des produits fiscaux ;

  • une dépense de 0,1 Md€ au titre des remises de majoration.

 

SOUS-ACTION

13.07 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat - Admissions en non valeur - Créances liées aux impôts

 

La prévision de dépense associée au PLF pour 2021 était de 1,8 Md€.

La prévision a été révisée à la hausse à 2,6 Md€ dans le cadre du PFR1, pour prendre en compte les dépenses attendues relatives à un dossier individuel dont la présentation en non-valeur était attendue en 2021.

In fine, l’exécution s’établit à 2,1 Md€, soit 0,5 Md€ de dépenses en moins qu’anticipé. Si les autres admissions en non-valeur ont été plus fortes qu’attendu, le dossier individuel n’a pas été présenté en non-valeur en 2021.

Au sein de la dépense totale de 1,7 Md€ de non-valeur, les ANV relatives à la TVA représentent 1,2 Md€, celles afférentes à l’impôt sur les sociétés s'élèvent à 0,3 Md€.

 

SOUS-ACTION

13.08 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat - Dations en paiement, intérêts moratoires, remises de débets

 

La dépense a été prévue à 1,3 Md€ dans le cadre du PLF pour 2021, cette prévision tenant notamment compte d’un remboursement prévu à 0,5 Md€ au titre des intérêts moratoires relatifs à divers contentieux de série.

La prévision a été revue à 0,8 Md€ dans le cadre du PLFR1, afin de prendre en compte les ajustements faits sur les prévisions de dépenses des contentieux.

In fine, l’exécution à 0,8 Md€ comprend notamment une dépense de 0,4 Md€ au titre des intérêts moratoires relatifs à des contentieux de série et une dépense de 0,1 Md€ afférente à une dation exceptionnelle.

 

SOUS-ACTION

13.09 – Prélèvement à la source (PAS) : dégrèvements et restitutions

 

La dépense de la sous-action a été prévue à 0,3 Md€ dans le cadre du PLF pour 2021.

La prévision a été revue à la baisse à 0,2 Md€ dans le cadre du PLFR1 pour tenir compte des moindres dépenses constatées.

In fine, l’exécution s’inscrit à 0,1 Md€.

 

 

Récapitulation des crédits et emplois alloués aux opérateurs de l'État

Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs

 

Réalisation 2020

Prévision LFI 2021

Réalisation 2021

Opérateur financé (Programme chef de file)
Nature de la dépense

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

ONF - Office national des forêts (P149)

 

200 327

 

 

 

26 236

Transferts

 

200 327

 

 

 

26 236

INRAE - Institut national pour la recherche en agriculture, alimentation et environnement (P172)

 

24 666

 

 

 

64 504

Transferts

 

24 666

 

 

 

64 504

Pôle emploi (P102)

 

 

 

 

 

3 070

Transferts

 

 

 

 

 

3 070

VNF - Voies navigables de France (P203)

 

 

 

 

 

7 402

Transferts

 

 

 

 

 

7 402

Total

 

224 993

 

 

 

101 212

Total des transferts

 

224 993

 

 

 

101 212