$@FwLOVariable(annee#2021)

$@FwLOVariable(numProg#205)

$@FwLOVariable(libelleProg#Affaires maritimes)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Justification au premier euro)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

01 – Sécurité et sûreté maritimes

 
 

32 001 313
43 392 707

35 001 313
43 392 707

 
 

32 571 582
41 151 447

35 571 582
41 151 447

02 – Gens de mer et enseignement maritime

 
 

26 960 041
24 952 468

26 960 041
24 952 468

 
 

26 658 259
25 061 487

26 658 259
25 061 487

03 – Flotte de commerce

 
 

79 506 372
76 219 296

79 506 372
76 219 296

 
 

79 506 372
76 096 504

79 506 372
76 096 504

04 – Action interministérielle de la mer

 
 

9 241 105
11 946 753

14 673 105
11 946 753

 
 

13 071 516
13 743 615

18 503 516
13 743 615

05 – Soutien au programme

 
 

7 166 544
10 450 800

7 366 544
10 450 800

 
 

7 260 176
9 651 263

7 460 176
9 651 263

Total des crédits prévus en LFI *

0

154 875 375

154 875 375

0

159 067 905

159 067 905

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

 

+75 395 705

+75 395 705

 

+74 773 566

+74 773 566

Total des crédits ouverts

0

230 271 080

230 271 080

0

233 841 471

233 841 471

Total des crédits consommés

0

166 962 024

166 962 024

0

165 704 316

165 704 316

Crédits ouverts - crédits consommés

 

+63 309 055

+63 309 055

 

+68 137 155

+68 137 155


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

0

155 205 991

155 205 991

0

159 398 521

159 398 521

Amendements

0

-330 616

-330 616

0

-330 616

-330 616

LFI

0

154 875 375

154 875 375

0

159 067 905

159 067 905

 

Le montant indiqué correspond à la contribution de solidarité interministérielle.

 

   Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives

Les reports de 2020 sur 2021 :

- reports des crédits AENE (tranches fonctionnelles) à hauteur de 1 569 236 € ;

- reports des fonds de concours à 1 103 606 € en AE et 2 724 189 € en CP ;

- reports des crédits généraux pour 596 848 € en AE et 1 091 063 € en CP ;

- reports des crédits LFR IV dédiés au soutien du secteur des ferries à hauteur de 25 134 903 € en AE et CP.

 

LFR 2021:

- LFR de novembre 2021 de 35 617 162 € en AE et de 34 449 706 € en CP, crédits affectés pour le versement de l'aide exceptionnelle à l’entreprise Brittany Ferries d’un montant total de 45 M€.

 

Mouvements sur la réserve de précaution :

Dégel de 2 308 277 € en AE et CP puis du reste de la réserve de précaution en fin de gestion, pour financer l’aide exceptionnelle à verser à l’entreprise Brittany Ferries (45 M€), soit 3 382 593 € en AE et 3 550 294 € en CP.

 

   Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits

Fonds de concours:

n°1-1-00529 : participation communautaire intervenant en remboursement de dossiers éligibles au FEAMP ainsi que la participation de l'EMSA (European Maritime Safety Agency), 8 905 004 € en AE et 8 865 834 € en CP.


Attributions de produits:

n°2-2-00626 : rémunérations de prestations fournies par les services des phares et balises de métropole, 2 214 878 € en AE et CP ;

n°2-2-00702 : produits de cessation de biens immobiliers, 266 597 € en AE et CP ;

n°2-3-00623 : rémunération des prestations fournies par les services des phares et balises en outre-mer, 447 568 € en AE et CP.

 

   Réserve de précaution et fongibilité

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Mise en réserve initiale

0

5 690 870

5 690 870

0

5 858 571

5 858 571

Surgels

0

0

0

0

0

0

Dégels

0

0

0

0

0

0

Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année)

0

5 690 870

5 690 870

0

5 858 571

5 858 571

 

La gestion du programme en 2021 s’est caractérisée par deux opérations de dégel, dont une en fin d'année 2021 afin de financer une partie de l'aide exceptionnelle prévue pour l’entreprise Brittany Ferries.

 

 

Dépenses pluriannuelles

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)

 

AE 2021

 

CP 2021

 

 

 

AE ouvertes en 2021 *
(E1)

230 271 080

 

CP ouverts en 2021 *
(P1)

233 841 471

 

 

 

AE engagées en 2021
(E2)

166 962 024

 

CP consommés en 2021
(P2)

165 704 316

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2021
(E3)

1 492 550

 

dont CP consommés en
2021 sur engagements
antérieurs à 2021

(P3 = P2 – P4)

16 370 615

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2021
(E4 = E1 – E2 – E3)

61 816 505

 

dont CP consommés
en 2021 sur
engagements 2021

(P4)

149 333 701

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2020 non
couverts par des paiements
au 31/12/2020 brut
(R1)

19 692 589

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2020
(R2)

113 240

 

Engagements ≤ 2020 non
couverts par des paiements
au 31/12/2020 net

(R3 = R1 + R2)

19 805 829



CP consommés en 2021
sur engagements
antérieurs à 2021
(P3 = P2 – P4)

16 370 615



=

Engagements ≤ 2020 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021
(R4 = R3 – P3)

3 435 214

 

 

AE engagées en 2021


(E2)

166 962 024



CP consommés en 2021
sur engagements 2021

(P4)

149 333 701



=

Engagements 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021
(R5 = E2 – P4)

17 628 323

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2021

(R6 = R4 + R5)

21 063 538

 

 

Estimation des CP 2022
sur engagements non
couverts au 31/12/2021
(P5)

15 000 000


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2021 + reports 2020 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2022
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2021
(P6 = R6 – P5)

6 063 538

 

 

Justification par action

ACTION

01 – Sécurité et sûreté maritimes

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

01 – Sécurité et sûreté maritimes

 
 

35 001 313
43 392 707

35 001 313
43 392 707

 
 

35 571 582
41 151 447

35 571 582
41 151 447

 

L'action 1 enregistre une consommation supérieure de 8 391 394 € en AE et de 5 579 865 € en CP pour l'année 2021 par rapport à la LFI.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

18 294 179

25 129 992

18 524 551

25 696 717

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

18 294 179

25 129 992

18 524 551

25 696 717

Titre 5 : Dépenses d’investissement

5 206 093

7 127 919

5 545 990

4 176 621

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

4 386 093

6 730 574

4 383 490

2 989 101

Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État

820 000

397 344

1 162 500

1 187 520

Titre 6 : Dépenses d’intervention

11 501 041

11 134 796

11 501 041

11 278 110

Transferts aux autres collectivités

11 501 041

11 134 796

11 501 041

11 278 110

Total

35 001 313

43 392 707

35 571 582

41 151 447

 

Le niveau de consommation en AE pour les dépenses de fonctionnement en prenant en compte les retraits d’engagements juridiques basculés (REJB) est de 25 758 963 € et de 7 159 600 € en AE pour les dépenses d'investissement.


Dépenses de fonctionnement


Surveillance du trafic maritime : 11,01 M€ en AE et 11,51 M€ en CP

Ces crédits couvrent les dépenses de fonctionnement dédiées aux CROSS de métropole et d'outre-mer. L'enveloppe est plus élevée qu'à l'accoutumé car un contentieux de l’État, impliquant les CROSS, a été soldé sur celle-ci. Il s'agit de l'affaire Célacante pour un montant de 4,6 M€. Les autres dépenses couvrent des marchés nationaux pluriannuels soutenus en administration centrale à hauteur de 2,5 M€ en AE et 3 M€ en CP (entretien des systèmes informatiques et de communication marine, capteurs AIS, radios et radars, téléphonie). Un décalage en CP existe du fait de paiement décalé de factures. Le reste de l'enveloppe est dédié aux services déconcentrés pour environ 3,9 M€ en AE et CP.


Contrôle des navires : 1,1 M€ en AE et 0,98 M€ en CP

Cette enveloppe couvre le fonctionnement des 16 centres de sécurité des navires et permet de réaliser les contrôles de sécurité et vérifications réglementaires relevant de l’État du pavillon au sens du droit international. Les dépenses sont majoritairement portées par l'administration centrale pour environ 0,815 M€ en AE et 0,75 M€ en CP. Elles couvrent la maintenance des systèmes d'information (ciblage et bases de données de contrôles) à hauteur de 0,225 M€ en AE et 0,19 M€ en CP, ainsi que les participations françaises aux différents mémorandum d'accords pour 0,15 M€ en AE et CP. Des marchés visant à couvrir les besoins en analyses en souffre et autres sur les échantillons prélevés lors des opérations d'inspections représentent 0,14 M€ en AE et CP. Enfin, 0,3 M€ en AE et CP sont dédiés aux études concernant les navires du futur et les perspectives d'évolutions du secteur. Le reste de l'enveloppe est délégué aux services déconcentrés pour 0,3 M€ en AE et 0,2 M€ en CP.


Signalisation maritime : 13,67 M€ en AE et 13,1 M€ en CP

Une majeure partie des dépenses couvrent le fonctionnement de l'Armement des phares et balises (APB) à hauteur 3,5 M€ en AE et CP. Celle-ci a connu des abondements en cours d'année afin de pouvoir pallier à des opérations imprévues et aléas (naufrage du baliseur Corse, opérations d’entretien sur les navires, aléas des services) à hauteur de 1,5 M€ en AE et CP. Les dépenses courantes de fonctionnement liées au maintien en condition opérationnelle représentent 3,2 M€ en AE et 2,7 M€ en CP. Une enveloppe d'environ 5,5 M€ en AE et de 5,45 M€ en CP est dédiée aux services déconcentrés.


Bureau d’enquêtes sur les évènements de mer : 0,05 en AE et 0,05 en CP

Il s'agit du budget de fonctionnement du BEAmer.


Dépenses d'investissement


Surveillance du trafic maritime : 0,35 M€ en AE et 0.5 M€ en CP

Les crédits d'investissements dédiés aux CROSS sont peu élevés du fait de la contribution complémentaire du plan de relance à hauteur de 20 M€. L'administration centrale a continué à porter certains projets sur les SI tels que Seamis et des projets de modernisation d'équipements pour 0,35 M€ en AE et 0,5 M€ en CP.


Signalisation maritime : 6,7 M€ en AE et 3,7 M€ en CP

Les investissements sont notamment marqués par l'acquisition d'un baliseur à hauteur de 5,6 M€ (engagé en AE), ce qui explique le décalage en CP, d'où une exécution supérieure aux prévisions et financée en partie par un redéploiement des crédits non consommés de l'action 3. Des CP à hauteur de 0,7 M€ sont identifiés sur le solde de projets informatiques (PING/SYSSI). Le reste des crédits est dédié aux services déconcentrés.


Dépenses d'intervention


Subvention à la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) : 10,272 M€ en AE et CP

Il s'agit du versement de la subvention budgétaire prévue dans la convention pluriannuelle passée entre l’État et la SNSM.


CEREMA : 0,625 M€ en AE et CP

Il s'agit des contributions versées au CEREMA (Centre d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) dans la fourniture de ses travaux d'expertise (aide à maîtrise d'ouvrage).


Phare de Cordouan : 0,15 M€ en AE et CP

Il s'agit d'une convention pluriannuelle passée avec le Syndicat mixte pour le développement durable de l’estuaire de la Gironde, pour l’entretien du phare de Cordouan.


Fédération d’entraide polynésienne de sauvetage en mer (FEPSM) : 0,1 M€ en AE et CP

Il s'agit de subventions versées à l'association de sauvetage en mer de Polynésie française.

 

ACTION

02 – Gens de mer et enseignement maritime

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

02 – Gens de mer et enseignement maritime

 
 

26 960 041
24 952 468

26 960 041
24 952 468

 
 

26 658 259
25 061 487

26 658 259
25 061 487

 

L'année 2021 est marquée par une moindre exécution de 2 007 573 € en AE et de 1 596 772 € en CP par rapport à la LFI.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

19 129 725

19 010 246

19 129 315

19 037 267

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

879 725

962 749

879 315

989 770

Subventions pour charges de service public

18 250 000

18 047 497

18 250 000

18 047 497

Titre 5 : Dépenses d’investissement

1 057 400

 

756 028

 

Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État

1 057 400

 

756 028

 

Titre 6 : Dépenses d’intervention

6 772 916

5 942 223

6 772 916

6 024 220

Transferts aux ménages

1 145 833

970 060

1 145 833

970 060

Transferts aux collectivités territoriales

4 692 708

4 159 834

4 692 708

4 159 834

Transferts aux autres collectivités

934 375

812 329

934 375

894 326

Total

26 960 041

24 952 468

26 658 259

25 061 487

 

Le montant d'exécution corrigé des REJB en AE pour les dépenses de fonctionnement est de 19 013 340 €.


Dépenses de fonctionnement

Ecole nationale supérieure maritime (ENSM) : 18,02 M€ en AE et CP

Le montant de la subvention pour charges de service public versée à l’ENSM en 2021 s’élève à 18,02 M€.


Le reste des crédits concerne les dépenses courantes de fonctionnement de l'action, à savoir des actions de communication (réformes des BTS) pour 0,1 M€ en AE et CP, l'entretien des logiciels et applicatifs informatiques des affaires maritimes (portails professionnels) à hauteur de 0,15 M€ en AE et CP, le renouvellement d'un marché pluriannuel pour l'entretien des matériels médicaux et autres conventions médicales à hauteur de 0,15 M€. Le reste des dépenses sont supportées par les services déconcentrés à hauteur de 0,5 M€ en AE et CP.

Dépenses d'investissement

A la suite d’ajustements réalisés en cours d'année, les dépenses d'investissements ont été repoussées et les crédits mobilisés pour d'autres interventions sur le SI. Cette sous-exécution explique largement le taux de consommation global de l'action 2.


Dépenses d'intervention


Du fait de la crise sanitaire, les dépenses d'intervention ont été moindres, notamment à destination des lycées professionnels maritimes (LPM), car elles visent à soutenir l'intervention de professeurs, les frais pédagogiques et les frais de déplacement.


Bourses aux élèves : 0,9 M€ en AE et CP

Il s'agit des versements effectués à destination des élèves boursiers des LPM.

LPM : 4,16 M€ en AE et CP

Il s'agit des subventions faites aux LPM afin de compenser les interventions des enseignants avec frais pédagogiques et frais de déplacements.

Subventions autres centres agréés et outre-mer : 0,81 M€ en AE et CP

Il s'agit de subventions versées pour le fonctionnement des centres privés de formation maritime d'outre-mer et des écoles privées (Sables d'Olonne, Île d'Yeu).

 

ACTION

03 – Flotte de commerce

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

03 – Flotte de commerce

 
 

79 506 372
76 219 296

79 506 372
76 219 296

 
 

79 506 372
76 096 504

79 506 372
76 096 504

 

Une moindre réalisation à hauteur de 3 287 076 € en AE et de 3 409 868 € en CP est identifiée sur l'action 3 pour l'année 2021 par rapport à la LFI.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

 

525 084

 

402 292

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

 

525 084

 

402 292

Titre 5 : Dépenses d’investissement

 

31 699

 

31 699

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

 

31 699

 

31 699

Titre 6 : Dépenses d’intervention

79 506 372

75 662 513

79 506 372

75 662 513

Transferts aux entreprises

51 095 289

68 697 288

51 095 289

68 697 288

Transferts aux autres collectivités

28 411 083

6 965 225

28 411 083

6 965 225

Total

79 506 372

76 219 296

79 506 372

76 096 504

 

Dépenses d'intervention

Les dépenses de l'action 3 concernent la compensations aux caisses d'exonérations de charges patronales dont bénéficient les armateurs de la flotte de commerce

Les compensations des exonérations de charges patronales des armateurs de la flotte de commerce, au titre des marins affiliés à l’ENIM naviguant sur les lignes soumises à la concurrence internationale, se sont divisées en deux catégories :

  • pour les branches maladie et vieillesse gérées par l’Établissement National des Invalides de la Marine (ENIM) à hauteur de 43,4 M€ en AE et CP ;

  • pour le régime non-ENIM, portant sur les allocations familiales et le risque chômage, les dépenses correspondent, d'une part, à un versement de 7 M€ en AE et CP à l'Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale (ACOSS) pour ce qui est des allocations familiales, et d'autre part à un versement de 8 M€ en AE et CP à l'UNEDIC pour couvrir le risque chômage. A noter que ces versements tiennent compte de la résorption du solde constaté au titre de l’exercice 2020.


Aide exceptionnelle à destination du secteur des ferries : 9,3 M€ AE et CP

Le montant correspond au versement de l’aide au titre des trois premiers trimestres de l’année 2021. A noter que ces dépenses sont intervenues en transfert aux entreprises et non pas aux collectivités.


Compagne générale maritime et financière (CGMF) : 8,5 M€ en AE et 8,3 M€ en CP

Ces crédits ont permis de compenser les surcharges supportées au titre des retraites du personnel de l'ancienne compagnie CGMF, avant leur soumission au régime général.


 

ACTION

04 – Action interministérielle de la mer

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

04 – Action interministérielle de la mer

 
 

14 673 105
11 946 753

14 673 105
11 946 753

 
 

18 503 516
13 743 615

18 503 516
13 743 615

 

Au titre de l'année 2021 l'action 4 enregistre une sous-consommation à hauteur de 2 726 352 € en AE et de 4 759 901 € en CP par rapport à la LFI.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

6 033 765

8 181 228

6 065 016

7 612 150

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

6 033 765

8 181 228

6 065 016

7 612 150

Titre 5 : Dépenses d’investissement

8 441 407

2 160 184

12 240 567

4 588 274

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

8 441 407

2 152 894

12 240 567

4 588 274

Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État

 

7 290

 

 

Titre 6 : Dépenses d’intervention

197 933

1 604 016

197 933

1 542 516

Transferts aux entreprises

 

12 000

 

6 000

Transferts aux autres collectivités

197 933

1 592 016

197 933

1 536 516

Titre 7 : Dépenses d’opérations financières

 

1 325

 

675

Prêts et avances

 

1 325

 

675

Total

14 673 105

11 946 753

18 503 516

13 743 615

 

Les dépenses de fonctionnement corrigées des REJB sont de 8 192 329 €.

Dépenses de fonctionnement

Dispositif de surveillance et de contrôle (DCS) : 4,5 M€ en AE et CP

Il s'agit du renouvellement et de l'entretien des moyens nautiques des affaires maritimes (0,5 M€). Ces dépenses supportent également la passation de marchés relatifs à la formation et aux équipements de protection individuelle (EPI) des agents de contrôles (0,1 M€), mais aussi un contrat de surveillance satellitaire (0,4 M€). Le financement des jours de mer dédiés aux patrouilles de l'Osiris II en océan Indien à hauteur de 0,4 M€ en AE et CP est également prévu sur ces crédits. Le déploiement des nouveaux patrouilleurs sur les façades et le contexte actuel de pénurie et de hausse des coûts du gasoil expliquent une hausse des coûts de fonctionnement estimée à 0,5 M€ en AE et CP. Sur cette enveloppe, environ 3 M€ en AE et CP sont délégués aux services déconcentrés pour une gestion des dépenses directement au niveau local.

Mission plaisance et loisir nautiques : 1,35 M€ en AE et 0,85 M€ en CP

Cette mission supporte au niveau central l'ensemble des marchés relatifs à la communication (0,1 M€), au salon nautique (0,1 M€), aux études (externalisation du permis, ports de plaisance, accidentologie à environ 0,1 M€), ainsi qu'à la réforme de l'externalisation du permis plaisance. De plus, le changement d'affectation de la taxe DAFN (devenue la taxe sur les engins maritimes à usage individuel, jusqu'ici perçue par l'administration des douanes) a engendré des frais de fonctionnement nouveaux, avec la mise en place du Guichet unique (GUFIP) sur le site de Saint-Malo (0,5 M€ en AE). Sur cette mission, des dépenses informatiques sont d’environ 0,55 M€ en AE et CP.

Coordination mer et littoral : 0,55 M€ en AE et 0,45 M€ en CP

Il s'agit des frais de fonctionnement courant de la mission Délégation à la mer et au littoral (DML) au niveau de l'administration centrale.


Pollutions maritimes (POLMAR) : 1,35 M€ en AE et CP

Il s'agit de l'entretien au niveau national des moyens de lutte contre les pollutions maritimes. Cette enveloppe est légèrement en hausse dans son budget de fonctionnement avec le déploiement du Pôle national d'expertise (PNE) qui induit la création d'un centre dédié et le remaniement du maillage territorial des stocks de lutte (0,1 M€). Une enveloppe est déléguée aux services déconcentrés à hauteur de 0,8 M€ en AE et CP pour l'entretien des centres et du matériel.


Dépenses d'investissement

Dispositif de surveillance et de contrôle (DCS) : 1,31 M€ en AE et 4,23 M€ en CP

Il s'agit des lignes portant le renouvellement des moyens nautiques du DCS (ULAM, patrouilleurs). Ce décalage en CP s'explique par le paiement d'une tranche complémentaire sur le patrouilleur Méditerranée, engagé lors d'un exercice précédent.


Pollutions maritimes (POLMAR) : 0,85 M€ en AE et 0,35 M€ en CP

Des marchés visant à renouveler des équipements de lutte (conteneurs, barrages forts courants) ont été passés en fin d'année 2021, expliquant le décalage en AE.


Dépenses d'intervention

CEREMA : 1,25 M€ en AE et CP

Le CEREMA a bénéficié d'un abondement exceptionnel de 1 M€ en AE et CP afin de financer la mise en œuvre de la mesure France vue sur mer (FVSM), en plus des dépenses courantes de l'action Coordination mer et littoral à hauteur de 0,25 M€ en AE et CP. Ce versement exceptionnel explique la majeure partie des écarts d'exécution de l'action 4.


CEDRE : 0,170 M€ en AE et CP

La DAM verse annuellement une contribution au CEDRE (Centre de documentation, de recherche et d'expérimentation sur les pollutions accidentelles des eaux) dans le domaine de la lutte contre les pollutions maritimes.


Ecole nationale de sécurité et d’administration de la mer (ENSAM) : 0,05 M€ en AE et CP

Il s'agit d'une contribution de la DAM à l'ENSAM afin de financer la formation des administrateurs des affaires maritimes sur les thématiques de pollutions maritimes.

Le reste des crédits (0,15 M€) sont délégués aux services déconcentrés pour les actions d'animation des Documents stratégiques de façade, MICO (mission interministérielle de coordination), et documents de bassin (outre-mer).

 

ACTION

05 – Soutien au programme

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

05 – Soutien au programme

 
 

7 366 544
10 450 800

7 366 544
10 450 800

 
 

7 460 176
9 651 263

7 460 176
9 651 263

 

L'action 5 enregistre une consommation plus importante de 3 084 256 € en AE et de 2 191 087 € en CP pour l'année 2021 par rapport à la LFI.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

6 820 563

9 035 575

6 914 675

8 658 060

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

6 820 563

9 003 409

6 914 675

8 625 894

Subventions pour charges de service public

 

32 166

 

32 166

Titre 5 : Dépenses d’investissement

545 981

1 328 194

545 501

883 773

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

 

1 328 194

 

883 773

Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État

545 981

 

545 501

 

Titre 6 : Dépenses d’intervention

 

87 030

 

109 430

Transferts aux ménages

 

69 030

 

69 030

Transferts aux entreprises

 

 

 

22 400

Transferts aux autres collectivités

 

18 000

 

18 000

Total

7 366 544

10 450 800

7 460 176

9 651 263

 

Le niveau d'exécution des dépenses de fonctionnement en AE corrigé de traitement des REJB est de 9 091 774€.

 

Dépenses de fonctionnement

 

Les dépenses communes au programme viennent en soutien à l'ensemble du programme. Elles interviennent sur des postes tels que les vivres CROSS pour 0,5 M € en AE et CP, les dépenses relatives à l'entretien et au déploiement du RIE (réseau interministériel) à hauteur de 0,7 M€ en AE et CP. Les crédits dédiés aux services déconcentrés représentent une enveloppe conséquente à hauteur de 6,9 M€ en AE et 6,4 M€ en CP.

 

ENSAM : 0,54 M€ en AE et CP

Il s'agit de l'enveloppe déléguée à l'ENSAM , service à compétence nationale, formant notamment les administrateurs des affaires maritimes.
 

DSI : 0,4 M€ en AE et CP

Il s'agit de l'enveloppe de fonctionnement de l'unité des services informatiques de la DAM basée à Saint-Malo qui assure le maintien en condition opérationnelle, le développement et l'hébergement des applications des affaires maritimes.
 

Dépenses d'investissement
 

Il s'agit de projets informatiques qui ont changé d'imputation en cours de gestion par rapport aux montants demandés en LFI. Ces dépenses couvrent des investissements courants au niveau du programme, mais interviennent aussi en complément des crédits du plan de relance (5 M€ dédiés au SI) pour la constitution de l'Espace numérique maritime (ENM). Sont ainsi concernées les études SI pour 0,33 M€ en AE et 0,4 M€ en CP. Les autres projets d'investissements majeurs concernent la création d'un nouveau guichet au niveau du RIF (Registre international français) de Marseille (pavillon français) avec des développements prévus à hauteur de 0,35 M€ en AE et CP. Ces crédits ont également permis d'acquérir un nouveau simulateur pour l'ENSAM (modules sauvetage en mer) à hauteur de 0,14 M€ en AE et CP, ainsi que le renouvellement d'un caisson hyperbare à destination de Saint-Pierre-et-Miquelon à hauteur de 0,5 M€ en AE, ce qui explique le décalage en CP sur les dépenses d'investissement.
 

Dépenses d'intervention

 

SNSM : 0,07 en AE et CP

Il s'agit d'un versement dû aux ayants droits des bénévoles de la SNSM décédés lors d'une intervention aux Sables d'Olonne.

 

 

Récapitulation des crédits et emplois alloués aux opérateurs de l'État

Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs

 

Réalisation 2020

Prévision LFI 2021

Réalisation 2021

Opérateur financé (Programme chef de file)
Nature de la dépense

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

ENSM - Ecole nationale supérieure maritime (P205)

18 045 867

18 045 867

18 250 000

18 250 000

18 050 947

18 050 947

Subventions pour charges de service public

18 045 867

18 045 867

18 250 000

18 250 000

18 047 497

18 047 497

Transferts

 

 

 

 

3 450

3 450

ASP - Agence de services et de paiement (P149)

290 000

380 000

208 333

208 333

150 000

150 000

Transferts

290 000

380 000

208 333

208 333

150 000

150 000

SHOM - Service hydrographique et océanographique de la marine (P212)

 

 

 

 

48 043

48 043

Transferts

 

 

 

 

48 043

48 043

ENPC - Ecole nationale des Ponts et Chaussées (P217)

8 000

8 000

 

 

4 000

4 000

Transferts

8 000

8 000

 

 

4 000

4 000

CEREMA - Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (P159)

733 000

463 000

 

 

1 538 500

1 686 864

Transferts

733 000

463 000

 

 

1 538 500

1 686 864

Universités et assimilés (P150)

3 500

3 500

 

 

32 166

32 166

Subventions pour charges de service public

3 500

3 500

 

 

32 166

32 166

ENIM - Etablissement national des invalides de la marine (P197)

36 010 704

36 010 704

43 283 889

43 283 889

43 415 791

43 415 791

Transferts

36 010 704

36 010 704

43 283 889

43 283 889

43 415 791

43 415 791

Total

55 091 071

54 911 071

61 742 222

61 742 222

63 239 447

63 387 811

Total des subventions pour charges de service public

18 049 367

18 049 367

18 250 000

18 250 000

18 079 663

18 079 663

Total des transferts

37 041 704

36 861 704

43 492 222

43 492 222

45 159 784

45 308 148

 

Le financement des opérateurs concerne :

- l'ENSM : il s'agit principalement de la subvention pour charges de service public ;

- l'ENIM : il s'agit des remboursements d'exonérations de charges patronales prévues à l'action 3 – flotte de commerce ;

- l’ASP : il s'agit du montant versé à l'agence qui traite l'instruction des dossiers FEAMP ;

- le SHOM : il s'agit d'une participation au service hydrographique de la marine qui réalise des campagnes exploratoires, de cartographie et de bathymétrie ;

- le CEREMA : il s'agit de versements effectués dans le cadre d'une convention pluriannuelle pour de l'assistance à maîtrise d'ouvrage et du soutien sur d’autres opérations (France vue sur mer).

 

Consolidation des emplois des opérateurs dont le programme est chef de file

   Emplois en fonction au sein des opérateurs de l'État

Opérateur

Réalisation 2020 
Prévision 2021 
Réalisation 2021 

ETPT rémunérés par ce programme ou d'autres programmes

ETPT rémunérés par les opérateurs

ETPT rémunérés
par d'autres
collectivités

sous plafond *

hors plafond

dont contrats
aidés

dont apprentis

ENSM - Ecole nationale supérieure maritime

0
0
0

220
232
228

2
16
0

0
0
0

0
0
0

0
0
0

Total

0
0
0

220
232
228

2
16
0

0
0
0

0
0
0

0
0
0


* Les emplois sous plafond 2021 font référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale 2021
  ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2021

 

 

   Schéma d’emplois et plafond des autorisations d'emplois des opérateurs de l'État

 

Prévision
ETPT

Réalisation
ETPT

Emplois sous plafond 2021 *

232

228


* Ces emplois sous plafond font référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale 2021
  ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2021

 

 

Prévision
ETP

Réalisation
ETP

Schéma d'emplois 2021 en ETP

0

0

 

L’exécution du plafond d’emploi a été de 228,39 ETPT, dont 228,22 ETPT sous plafond d’emplois et 0,17 ETPT hors plafond d’emplois par rapport à un plafond fixé à 232 ETPT. L’écart d’exécution s’explique notamment par :

- Un retard sur le recrutement de 3 enseignants sur le site du Havre, pour lesquels les postes sont ouverts et publiés, l’un d’entre eux venant d’être pourvu. Ce retard matérialise un déficit d’attractivité territoriale qui allonge les délais de recrutement (écart de 2,25 ETPT) ;

- La vacance temporaire du poste de directeur du site de Saint-Malo (écart de 0,3 ETPT) ;

- Une vacance temporaire liée à un certain nombre de rotations de poste sur les fonctions support et centrales et à la vacance du poste de directeur du développement et des partenariats, dont la réorganisation décidée par le CIMER se termine (0,9 ETPT).


Après le rapatriement des services centraux de Marseille au Havre, l’ENSM a connu un renouvellement important de ses services supports. Les arrivées de fin 2020 et 2021 ont permis de compléter les places manquantes et ont augmenté l’effectif de la DGS.

 

Fiscalité affectée aux opérateurs dont le programme est chef de file

Intitulé de l’opérateur

Compte financier 2020

Budget initial 2021
 

Compte financier 2021

ENSM - Ecole nationale supérieure maritime

25 000

0

0

Total

25 000

0

0