Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Sécurité et sûreté maritimes | | 32 001 313 | 35 001 313 | | 32 571 582 | 35 571 582 |
02 – Gens de mer et enseignement maritime | | 26 960 041 | 26 960 041 | | 26 658 259 | 26 658 259 |
03 – Flotte de commerce | | 79 506 372 | 79 506 372 | | 79 506 372 | 79 506 372 |
04 – Action interministérielle de la mer | | 9 241 105 | 14 673 105 | | 13 071 516 | 18 503 516 |
05 – Soutien au programme | | 7 166 544 | 7 366 544 | | 7 260 176 | 7 460 176 |
Total des crédits prévus en LFI * | 0 | 154 875 375 | 154 875 375 | 0 | 159 067 905 | 159 067 905 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
| +75 395 705 | +75 395 705 |
| +74 773 566 | +74 773 566 |
Total des crédits ouverts | 0 | 230 271 080 | 230 271 080 | 0 | 233 841 471 | 233 841 471 |
Total des crédits consommés | 0 | 166 962 024 | 166 962 024 | 0 | 165 704 316 | 165 704 316 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
| +63 309 055 | +63 309 055 |
| +68 137 155 | +68 137 155 |
|
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 0 | 155 205 991 | 155 205 991 | 0 | 159 398 521 | 159 398 521 |
Amendements | 0 | -330 616 | -330 616 | 0 | -330 616 | -330 616 |
LFI | 0 | 154 875 375 | 154 875 375 | 0 | 159 067 905 | 159 067 905 |
Le montant indiqué correspond à la contribution de solidarité interministérielle.
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
Les reports de 2020 sur 2021 :
- reports des crédits AENE (tranches fonctionnelles) à hauteur de 1 569 236 € ;
- reports des fonds de concours à 1 103 606 € en AE et 2 724 189 € en CP ;
- reports des crédits généraux pour 596 848 € en AE et 1 091 063 € en CP ;
- reports des crédits LFR IV dédiés au soutien du secteur des ferries à hauteur de 25 134 903 € en AE et CP.
LFR 2021:
- LFR de novembre 2021 de 35 617 162 € en AE et de 34 449 706 € en CP, crédits affectés pour le versement de l'aide exceptionnelle à l’entreprise Brittany Ferries d’un montant total de 45 M€.
Mouvements sur la réserve de précaution :
Dégel de 2 308 277 € en AE et CP puis du reste de la réserve de précaution en fin de gestion, pour financer l’aide exceptionnelle à verser à l’entreprise Brittany Ferries (45 M€), soit 3 382 593 € en AE et 3 550 294 € en CP.
Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits
Fonds de concours:
n°1-1-00529 : participation communautaire intervenant en remboursement de dossiers éligibles au FEAMP ainsi que la participation de l'EMSA (European Maritime Safety Agency), 8 905 004 € en AE et 8 865 834 € en CP.
Attributions de produits:
n°2-2-00626 : rémunérations de prestations fournies par les services des phares et balises de métropole, 2 214 878 € en AE et CP ;
n°2-2-00702 : produits de cessation de biens immobiliers, 266 597 € en AE et CP ;
n°2-3-00623 : rémunération des prestations fournies par les services des phares et balises en outre-mer, 447 568 € en AE et CP.
Réserve de précaution et fongibilité
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Mise en réserve initiale | 0 | 5 690 870 | 5 690 870 | 0 | 5 858 571 | 5 858 571 |
Surgels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Dégels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) | 0 | 5 690 870 | 5 690 870 | 0 | 5 858 571 | 5 858 571 |
La gestion du programme en 2021 s’est caractérisée par deux opérations de dégel, dont une en fin d'année 2021 afin de financer une partie de l'aide exceptionnelle prévue pour l’entreprise Brittany Ferries.
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2021 |
| CP 2021 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2021 * 230 271 080 |
| CP ouverts en 2021 * 233 841 471 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2021 166 962 024 |
| CP consommés en 2021 165 704 316 |
| ||
| AE affectées 1 492 550 |
| dont CP consommés en 16 370 615 |
| ||
| AE non affectées 61 816 505 |
| dont CP consommés 149 333 701 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2020 non 19 692 589 |
| |||||
Travaux de fin de gestion 113 240 |
| |||||
| Engagements ≤ 2020 non 19 805 829 |
| CP consommés en 2021 16 370 615 |
| Engagements ≤ 2020 non 3 435 214 |
|
| AE engagées en 2021 166 962 024 |
| CP consommés en 2021 149 333 701 |
| Engagements 2021 non 17 628 323 |
|
| Engagements non couverts 21 063 538 |
| ||||
|
| Estimation des CP 2022 15 000 000 | ||||
* LFI 2021 + reports 2020 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 6 063 538 |
ACTION
01 – Sécurité et sûreté maritimes |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Sécurité et sûreté maritimes | | 35 001 313 | 35 001 313 | | 35 571 582 | 35 571 582 |
L'action 1 enregistre une consommation supérieure de 8 391 394 € en AE et de 5 579 865 € en CP pour l'année 2021 par rapport à la LFI.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 18 294 179 | 25 129 992 | 18 524 551 | 25 696 717 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 18 294 179 | 25 129 992 | 18 524 551 | 25 696 717 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement | 5 206 093 | 7 127 919 | 5 545 990 | 4 176 621 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 4 386 093 | 6 730 574 | 4 383 490 | 2 989 101 |
Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État | 820 000 | 397 344 | 1 162 500 | 1 187 520 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 11 501 041 | 11 134 796 | 11 501 041 | 11 278 110 |
Transferts aux autres collectivités | 11 501 041 | 11 134 796 | 11 501 041 | 11 278 110 |
Total | 35 001 313 | 43 392 707 | 35 571 582 | 41 151 447 |
Le niveau de consommation en AE pour les dépenses de fonctionnement en prenant en compte les retraits d’engagements juridiques basculés (REJB) est de 25 758 963 € et de 7 159 600 € en AE pour les dépenses d'investissement.
Dépenses de fonctionnement
Surveillance du trafic maritime : 11,01 M€ en AE et 11,51 M€ en CP
Ces crédits couvrent les dépenses de fonctionnement dédiées aux CROSS de métropole et d'outre-mer. L'enveloppe est plus élevée qu'à l'accoutumé car un contentieux de l’État, impliquant les CROSS, a été soldé sur celle-ci. Il s'agit de l'affaire Célacante pour un montant de 4,6 M€. Les autres dépenses couvrent des marchés nationaux pluriannuels soutenus en administration centrale à hauteur de 2,5 M€ en AE et 3 M€ en CP (entretien des systèmes informatiques et de communication marine, capteurs AIS, radios et radars, téléphonie). Un décalage en CP existe du fait de paiement décalé de factures. Le reste de l'enveloppe est dédié aux services déconcentrés pour environ 3,9 M€ en AE et CP.
Contrôle des navires : 1,1 M€ en AE et 0,98 M€ en CP
Cette enveloppe couvre le fonctionnement des 16 centres de sécurité des navires et permet de réaliser les contrôles de sécurité et vérifications réglementaires relevant de l’État du pavillon au sens du droit international. Les dépenses sont majoritairement portées par l'administration centrale pour environ 0,815 M€ en AE et 0,75 M€ en CP. Elles couvrent la maintenance des systèmes d'information (ciblage et bases de données de contrôles) à hauteur de 0,225 M€ en AE et 0,19 M€ en CP, ainsi que les participations françaises aux différents mémorandum d'accords pour 0,15 M€ en AE et CP. Des marchés visant à couvrir les besoins en analyses en souffre et autres sur les échantillons prélevés lors des opérations d'inspections représentent 0,14 M€ en AE et CP. Enfin, 0,3 M€ en AE et CP sont dédiés aux études concernant les navires du futur et les perspectives d'évolutions du secteur. Le reste de l'enveloppe est délégué aux services déconcentrés pour 0,3 M€ en AE et 0,2 M€ en CP.
Signalisation maritime : 13,67 M€ en AE et 13,1 M€ en CP
Une majeure partie des dépenses couvrent le fonctionnement de l'Armement des phares et balises (APB) à hauteur 3,5 M€ en AE et CP. Celle-ci a connu des abondements en cours d'année afin de pouvoir pallier à des opérations imprévues et aléas (naufrage du baliseur Corse, opérations d’entretien sur les navires, aléas des services) à hauteur de 1,5 M€ en AE et CP. Les dépenses courantes de fonctionnement liées au maintien en condition opérationnelle représentent 3,2 M€ en AE et 2,7 M€ en CP. Une enveloppe d'environ 5,5 M€ en AE et de 5,45 M€ en CP est dédiée aux services déconcentrés.
Bureau d’enquêtes sur les évènements de mer : 0,05 en AE et 0,05 en CP
Il s'agit du budget de fonctionnement du BEAmer.
Dépenses d'investissement
Surveillance du trafic maritime : 0,35 M€ en AE et 0.5 M€ en CP
Les crédits d'investissements dédiés aux CROSS sont peu élevés du fait de la contribution complémentaire du plan de relance à hauteur de 20 M€. L'administration centrale a continué à porter certains projets sur les SI tels que Seamis et des projets de modernisation d'équipements pour 0,35 M€ en AE et 0,5 M€ en CP.
Signalisation maritime : 6,7 M€ en AE et 3,7 M€ en CP
Les investissements sont notamment marqués par l'acquisition d'un baliseur à hauteur de 5,6 M€ (engagé en AE), ce qui explique le décalage en CP, d'où une exécution supérieure aux prévisions et financée en partie par un redéploiement des crédits non consommés de l'action 3. Des CP à hauteur de 0,7 M€ sont identifiés sur le solde de projets informatiques (PING/SYSSI). Le reste des crédits est dédié aux services déconcentrés.
Dépenses d'intervention
Subvention à la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) : 10,272 M€ en AE et CP
Il s'agit du versement de la subvention budgétaire prévue dans la convention pluriannuelle passée entre l’État et la SNSM.
CEREMA : 0,625 M€ en AE et CP
Il s'agit des contributions versées au CEREMA (Centre d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) dans la fourniture de ses travaux d'expertise (aide à maîtrise d'ouvrage).
Phare de Cordouan : 0,15 M€ en AE et CP
Il s'agit d'une convention pluriannuelle passée avec le Syndicat mixte pour le développement durable de l’estuaire de la Gironde, pour l’entretien du phare de Cordouan.
Fédération d’entraide polynésienne de sauvetage en mer (FEPSM) : 0,1 M€ en AE et CP
Il s'agit de subventions versées à l'association de sauvetage en mer de Polynésie française.
ACTION
02 – Gens de mer et enseignement maritime |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
02 – Gens de mer et enseignement maritime | | 26 960 041 | 26 960 041 | | 26 658 259 | 26 658 259 |
L'année 2021 est marquée par une moindre exécution de 2 007 573 € en AE et de 1 596 772 € en CP par rapport à la LFI.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 19 129 725 | 19 010 246 | 19 129 315 | 19 037 267 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 879 725 | 962 749 | 879 315 | 989 770 |
Subventions pour charges de service public | 18 250 000 | 18 047 497 | 18 250 000 | 18 047 497 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement | 1 057 400 |
| 756 028 |
|
Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État | 1 057 400 |
| 756 028 |
|
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 6 772 916 | 5 942 223 | 6 772 916 | 6 024 220 |
Transferts aux ménages | 1 145 833 | 970 060 | 1 145 833 | 970 060 |
Transferts aux collectivités territoriales | 4 692 708 | 4 159 834 | 4 692 708 | 4 159 834 |
Transferts aux autres collectivités | 934 375 | 812 329 | 934 375 | 894 326 |
Total | 26 960 041 | 24 952 468 | 26 658 259 | 25 061 487 |
Le montant d'exécution corrigé des REJB en AE pour les dépenses de fonctionnement est de 19 013 340 €.
Dépenses de fonctionnement
Ecole nationale supérieure maritime (ENSM) : 18,02 M€ en AE et CP
Le montant de la subvention pour charges de service public versée à l’ENSM en 2021 s’élève à 18,02 M€.
Le reste des crédits concerne les dépenses courantes de fonctionnement de l'action, à savoir des actions de communication (réformes des BTS) pour 0,1 M€ en AE et CP, l'entretien des logiciels et applicatifs informatiques des affaires maritimes (portails professionnels) à hauteur de 0,15 M€ en AE et CP, le renouvellement d'un marché pluriannuel pour l'entretien des matériels médicaux et autres conventions médicales à hauteur de 0,15 M€. Le reste des dépenses sont supportées par les services déconcentrés à hauteur de 0,5 M€ en AE et CP.
Dépenses d'investissement
A la suite d’ajustements réalisés en cours d'année, les dépenses d'investissements ont été repoussées et les crédits mobilisés pour d'autres interventions sur le SI. Cette sous-exécution explique largement le taux de consommation global de l'action 2.
Dépenses d'intervention
Du fait de la crise sanitaire, les dépenses d'intervention ont été moindres, notamment à destination des lycées professionnels maritimes (LPM), car elles visent à soutenir l'intervention de professeurs, les frais pédagogiques et les frais de déplacement.
Bourses aux élèves : 0,9 M€ en AE et CP
Il s'agit des versements effectués à destination des élèves boursiers des LPM.
LPM : 4,16 M€ en AE et CP
Il s'agit des subventions faites aux LPM afin de compenser les interventions des enseignants avec frais pédagogiques et frais de déplacements.
Subventions autres centres agréés et outre-mer : 0,81 M€ en AE et CP
Il s'agit de subventions versées pour le fonctionnement des centres privés de formation maritime d'outre-mer et des écoles privées (Sables d'Olonne, Île d'Yeu).
ACTION
03 – Flotte de commerce |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
03 – Flotte de commerce | | 79 506 372 | 79 506 372 | | 79 506 372 | 79 506 372 |
Une moindre réalisation à hauteur de 3 287 076 € en AE et de 3 409 868 € en CP est identifiée sur l'action 3 pour l'année 2021 par rapport à la LFI.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
| 525 084 |
| 402 292 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
| 525 084 |
| 402 292 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement |
| 31 699 |
| 31 699 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État |
| 31 699 |
| 31 699 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 79 506 372 | 75 662 513 | 79 506 372 | 75 662 513 |
Transferts aux entreprises | 51 095 289 | 68 697 288 | 51 095 289 | 68 697 288 |
Transferts aux autres collectivités | 28 411 083 | 6 965 225 | 28 411 083 | 6 965 225 |
Total | 79 506 372 | 76 219 296 | 79 506 372 | 76 096 504 |
Dépenses d'intervention
Les dépenses de l'action 3 concernent la compensations aux caisses d'exonérations de charges patronales dont bénéficient les armateurs de la flotte de commerce
Les compensations des exonérations de charges patronales des armateurs de la flotte de commerce, au titre des marins affiliés à l’ENIM naviguant sur les lignes soumises à la concurrence internationale, se sont divisées en deux catégories :
pour les branches maladie et vieillesse gérées par l’Établissement National des Invalides de la Marine (ENIM) à hauteur de 43,4 M€ en AE et CP ;
pour le régime non-ENIM, portant sur les allocations familiales et le risque chômage, les dépenses correspondent, d'une part, à un versement de 7 M€ en AE et CP à l'Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale (ACOSS) pour ce qui est des allocations familiales, et d'autre part à un versement de 8 M€ en AE et CP à l'UNEDIC pour couvrir le risque chômage. A noter que ces versements tiennent compte de la résorption du solde constaté au titre de l’exercice 2020.
Aide exceptionnelle à destination du secteur des ferries : 9,3 M€ AE et CP
Le montant correspond au versement de l’aide au titre des trois premiers trimestres de l’année 2021. A noter que ces dépenses sont intervenues en transfert aux entreprises et non pas aux collectivités.
Compagne générale maritime et financière (CGMF) : 8,5 M€ en AE et 8,3 M€ en CP
Ces crédits ont permis de compenser les surcharges supportées au titre des retraites du personnel de l'ancienne compagnie CGMF, avant leur soumission au régime général.
ACTION
04 – Action interministérielle de la mer |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
04 – Action interministérielle de la mer | | 14 673 105 | 14 673 105 | | 18 503 516 | 18 503 516 |
Au titre de l'année 2021 l'action 4 enregistre une sous-consommation à hauteur de 2 726 352 € en AE et de 4 759 901 € en CP par rapport à la LFI.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
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Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 6 033 765 | 8 181 228 | 6 065 016 | 7 612 150 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 6 033 765 | 8 181 228 | 6 065 016 | 7 612 150 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement | 8 441 407 | 2 160 184 | 12 240 567 | 4 588 274 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 8 441 407 | 2 152 894 | 12 240 567 | 4 588 274 |
Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État |
| 7 290 |
|
|
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 197 933 | 1 604 016 | 197 933 | 1 542 516 |
Transferts aux entreprises |
| 12 000 |
| 6 000 |
Transferts aux autres collectivités | 197 933 | 1 592 016 | 197 933 | 1 536 516 |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières |
| 1 325 |
| 675 |
Prêts et avances |
| 1 325 |
| 675 |
Total | 14 673 105 | 11 946 753 | 18 503 516 | 13 743 615 |
Les dépenses de fonctionnement corrigées des REJB sont de 8 192 329 €.
Dépenses de fonctionnement
Dispositif de surveillance et de contrôle (DCS) : 4,5 M€ en AE et CP
Il s'agit du renouvellement et de l'entretien des moyens nautiques des affaires maritimes (0,5 M€). Ces dépenses supportent également la passation de marchés relatifs à la formation et aux équipements de protection individuelle (EPI) des agents de contrôles (0,1 M€), mais aussi un contrat de surveillance satellitaire (0,4 M€). Le financement des jours de mer dédiés aux patrouilles de l'Osiris II en océan Indien à hauteur de 0,4 M€ en AE et CP est également prévu sur ces crédits. Le déploiement des nouveaux patrouilleurs sur les façades et le contexte actuel de pénurie et de hausse des coûts du gasoil expliquent une hausse des coûts de fonctionnement estimée à 0,5 M€ en AE et CP. Sur cette enveloppe, environ 3 M€ en AE et CP sont délégués aux services déconcentrés pour une gestion des dépenses directement au niveau local.
Mission plaisance et loisir nautiques : 1,35 M€ en AE et 0,85 M€ en CP
Cette mission supporte au niveau central l'ensemble des marchés relatifs à la communication (0,1 M€), au salon nautique (0,1 M€), aux études (externalisation du permis, ports de plaisance, accidentologie à environ 0,1 M€), ainsi qu'à la réforme de l'externalisation du permis plaisance. De plus, le changement d'affectation de la taxe DAFN (devenue la taxe sur les engins maritimes à usage individuel, jusqu'ici perçue par l'administration des douanes) a engendré des frais de fonctionnement nouveaux, avec la mise en place du Guichet unique (GUFIP) sur le site de Saint-Malo (0,5 M€ en AE). Sur cette mission, des dépenses informatiques sont d’environ 0,55 M€ en AE et CP.
Coordination mer et littoral : 0,55 M€ en AE et 0,45 M€ en CP
Il s'agit des frais de fonctionnement courant de la mission Délégation à la mer et au littoral (DML) au niveau de l'administration centrale.
Pollutions maritimes (POLMAR) : 1,35 M€ en AE et CP
Il s'agit de l'entretien au niveau national des moyens de lutte contre les pollutions maritimes. Cette enveloppe est légèrement en hausse dans son budget de fonctionnement avec le déploiement du Pôle national d'expertise (PNE) qui induit la création d'un centre dédié et le remaniement du maillage territorial des stocks de lutte (0,1 M€). Une enveloppe est déléguée aux services déconcentrés à hauteur de 0,8 M€ en AE et CP pour l'entretien des centres et du matériel.
Dépenses d'investissement
Dispositif de surveillance et de contrôle (DCS) : 1,31 M€ en AE et 4,23 M€ en CP
Il s'agit des lignes portant le renouvellement des moyens nautiques du DCS (ULAM, patrouilleurs). Ce décalage en CP s'explique par le paiement d'une tranche complémentaire sur le patrouilleur Méditerranée, engagé lors d'un exercice précédent.
Pollutions maritimes (POLMAR) : 0,85 M€ en AE et 0,35 M€ en CP
Des marchés visant à renouveler des équipements de lutte (conteneurs, barrages forts courants) ont été passés en fin d'année 2021, expliquant le décalage en AE.
Dépenses d'intervention
CEREMA : 1,25 M€ en AE et CP
Le CEREMA a bénéficié d'un abondement exceptionnel de 1 M€ en AE et CP afin de financer la mise en œuvre de la mesure France vue sur mer (FVSM), en plus des dépenses courantes de l'action Coordination mer et littoral à hauteur de 0,25 M€ en AE et CP. Ce versement exceptionnel explique la majeure partie des écarts d'exécution de l'action 4.
CEDRE : 0,170 M€ en AE et CP
La DAM verse annuellement une contribution au CEDRE (Centre de documentation, de recherche et d'expérimentation sur les pollutions accidentelles des eaux) dans le domaine de la lutte contre les pollutions maritimes.
Ecole nationale de sécurité et d’administration de la mer (ENSAM) : 0,05 M€ en AE et CP
Il s'agit d'une contribution de la DAM à l'ENSAM afin de financer la formation des administrateurs des affaires maritimes sur les thématiques de pollutions maritimes.
Le reste des crédits (0,15 M€) sont délégués aux services déconcentrés pour les actions d'animation des Documents stratégiques de façade, MICO (mission interministérielle de coordination), et documents de bassin (outre-mer).
ACTION
05 – Soutien au programme |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
05 – Soutien au programme | | 7 366 544 | 7 366 544 | | 7 460 176 | 7 460 176 |
L'action 5 enregistre une consommation plus importante de 3 084 256 € en AE et de 2 191 087 € en CP pour l'année 2021 par rapport à la LFI.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
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Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 6 820 563 | 9 035 575 | 6 914 675 | 8 658 060 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 6 820 563 | 9 003 409 | 6 914 675 | 8 625 894 |
Subventions pour charges de service public |
| 32 166 |
| 32 166 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement | 545 981 | 1 328 194 | 545 501 | 883 773 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État |
| 1 328 194 |
| 883 773 |
Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État | 545 981 |
| 545 501 |
|
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
| 87 030 |
| 109 430 |
Transferts aux ménages |
| 69 030 |
| 69 030 |
Transferts aux entreprises |
|
|
| 22 400 |
Transferts aux autres collectivités |
| 18 000 |
| 18 000 |
Total | 7 366 544 | 10 450 800 | 7 460 176 | 9 651 263 |
Le niveau d'exécution des dépenses de fonctionnement en AE corrigé de traitement des REJB est de 9 091 774€.
Dépenses de fonctionnement
Les dépenses communes au programme viennent en soutien à l'ensemble du programme. Elles interviennent sur des postes tels que les vivres CROSS pour 0,5 M € en AE et CP, les dépenses relatives à l'entretien et au déploiement du RIE (réseau interministériel) à hauteur de 0,7 M€ en AE et CP. Les crédits dédiés aux services déconcentrés représentent une enveloppe conséquente à hauteur de 6,9 M€ en AE et 6,4 M€ en CP.
ENSAM : 0,54 M€ en AE et CP
Il s'agit de l'enveloppe déléguée à l'ENSAM , service à compétence nationale, formant notamment les administrateurs des affaires maritimes.
DSI : 0,4 M€ en AE et CP
Il s'agit de l'enveloppe de fonctionnement de l'unité des services informatiques de la DAM basée à Saint-Malo qui assure le maintien en condition opérationnelle, le développement et l'hébergement des applications des affaires maritimes.
Dépenses d'investissement
Il s'agit de projets informatiques qui ont changé d'imputation en cours de gestion par rapport aux montants demandés en LFI. Ces dépenses couvrent des investissements courants au niveau du programme, mais interviennent aussi en complément des crédits du plan de relance (5 M€ dédiés au SI) pour la constitution de l'Espace numérique maritime (ENM). Sont ainsi concernées les études SI pour 0,33 M€ en AE et 0,4 M€ en CP. Les autres projets d'investissements majeurs concernent la création d'un nouveau guichet au niveau du RIF (Registre international français) de Marseille (pavillon français) avec des développements prévus à hauteur de 0,35 M€ en AE et CP. Ces crédits ont également permis d'acquérir un nouveau simulateur pour l'ENSAM (modules sauvetage en mer) à hauteur de 0,14 M€ en AE et CP, ainsi que le renouvellement d'un caisson hyperbare à destination de Saint-Pierre-et-Miquelon à hauteur de 0,5 M€ en AE, ce qui explique le décalage en CP sur les dépenses d'investissement.
Dépenses d'intervention
SNSM : 0,07 en AE et CP
Il s'agit d'un versement dû aux ayants droits des bénévoles de la SNSM décédés lors d'une intervention aux Sables d'Olonne.
Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs
| Réalisation 2020 | Prévision LFI 2021 | Réalisation 2021 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Opérateur financé (Programme chef de file) | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
ENSM - Ecole nationale supérieure maritime (P205) | 18 045 867 | 18 045 867 | 18 250 000 | 18 250 000 | 18 050 947 | 18 050 947 |
Subventions pour charges de service public | 18 045 867 | 18 045 867 | 18 250 000 | 18 250 000 | 18 047 497 | 18 047 497 |
Transferts |
|
|
|
| 3 450 | 3 450 |
ASP - Agence de services et de paiement (P149) | 290 000 | 380 000 | 208 333 | 208 333 | 150 000 | 150 000 |
Transferts | 290 000 | 380 000 | 208 333 | 208 333 | 150 000 | 150 000 |
SHOM - Service hydrographique et océanographique de la marine (P212) |
|
|
|
| 48 043 | 48 043 |
Transferts |
|
|
|
| 48 043 | 48 043 |
ENPC - Ecole nationale des Ponts et Chaussées (P217) | 8 000 | 8 000 |
|
| 4 000 | 4 000 |
Transferts | 8 000 | 8 000 |
|
| 4 000 | 4 000 |
CEREMA - Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (P159) | 733 000 | 463 000 |
|
| 1 538 500 | 1 686 864 |
Transferts | 733 000 | 463 000 |
|
| 1 538 500 | 1 686 864 |
Universités et assimilés (P150) | 3 500 | 3 500 |
|
| 32 166 | 32 166 |
Subventions pour charges de service public | 3 500 | 3 500 |
|
| 32 166 | 32 166 |
ENIM - Etablissement national des invalides de la marine (P197) | 36 010 704 | 36 010 704 | 43 283 889 | 43 283 889 | 43 415 791 | 43 415 791 |
Transferts | 36 010 704 | 36 010 704 | 43 283 889 | 43 283 889 | 43 415 791 | 43 415 791 |
Total | 55 091 071 | 54 911 071 | 61 742 222 | 61 742 222 | 63 239 447 | 63 387 811 |
Total des subventions pour charges de service public | 18 049 367 | 18 049 367 | 18 250 000 | 18 250 000 | 18 079 663 | 18 079 663 |
Total des transferts | 37 041 704 | 36 861 704 | 43 492 222 | 43 492 222 | 45 159 784 | 45 308 148 |
Le financement des opérateurs concerne :
- l'ENSM : il s'agit principalement de la subvention pour charges de service public ;
- l'ENIM : il s'agit des remboursements d'exonérations de charges patronales prévues à l'action 3 – flotte de commerce ;
- l’ASP : il s'agit du montant versé à l'agence qui traite l'instruction des dossiers FEAMP ;
- le SHOM : il s'agit d'une participation au service hydrographique de la marine qui réalise des campagnes exploratoires, de cartographie et de bathymétrie ;
- le CEREMA : il s'agit de versements effectués dans le cadre d'une convention pluriannuelle pour de l'assistance à maîtrise d'ouvrage et du soutien sur d’autres opérations (France vue sur mer).
Consolidation des emplois des opérateurs dont le programme est chef de file
Emplois en fonction au sein des opérateurs de l'État
Opérateur Réalisation 2020 | ETPT rémunérés par ce programme ou d'autres programmes | ETPT rémunérés par les opérateurs | ETPT rémunérés | |||
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sous plafond * | hors plafond | dont contrats | dont apprentis | |||
ENSM - Ecole nationale supérieure maritime | 0 | 220 | 2 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 220 | 2 | 0 | 0 | 0 |
|
Schéma d’emplois et plafond des autorisations d'emplois des opérateurs de l'État
| Prévision | Réalisation |
---|---|---|
Emplois sous plafond 2021 * | 232 | 228 |
|
| Prévision | Réalisation |
---|---|---|
Schéma d'emplois 2021 en ETP | 0 | 0 |
L’exécution du plafond d’emploi a été de 228,39 ETPT, dont 228,22 ETPT sous plafond d’emplois et 0,17 ETPT hors plafond d’emplois par rapport à un plafond fixé à 232 ETPT. L’écart d’exécution s’explique notamment par :
- Un retard sur le recrutement de 3 enseignants sur le site du Havre, pour lesquels les postes sont ouverts et publiés, l’un d’entre eux venant d’être pourvu. Ce retard matérialise un déficit d’attractivité territoriale qui allonge les délais de recrutement (écart de 2,25 ETPT) ;
- La vacance temporaire du poste de directeur du site de Saint-Malo (écart de 0,3 ETPT) ;
- Une vacance temporaire liée à un certain nombre de rotations de poste sur les fonctions support et centrales et à la vacance du poste de directeur du développement et des partenariats, dont la réorganisation décidée par le CIMER se termine (0,9 ETPT).
Après le rapatriement des services centraux de Marseille au Havre, l’ENSM a connu un renouvellement important de ses services supports. Les arrivées de fin 2020 et 2021 ont permis de compléter les places manquantes et ont augmenté l’effectif de la DGS.
Fiscalité affectée aux opérateurs dont le programme est chef de file
Intitulé de l’opérateur | Compte financier 2020 | Budget initial 2021 | Compte financier 2021 |
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ENSM - Ecole nationale supérieure maritime | 25 000 | 0 | 0 |
Total | 25 000 | 0 | 0 |