OPÉRATEUR
ANSéS - Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
L’année 2021 est la quatrième année de mise en œuvre du contrat d’objectifs et de performance (COP) qui s’articule autour des 5 axes stratégiques qui suivent :
- renforcer l’excellence scientifique, la qualité et l’indépendance de l’expertise de l’Agence ;
- anticiper les menaces et les risques émergents ;
- affirmer le rôle de l’ANSES dans la construction du dispositif de sécurité sanitaire en Europe et dans le monde ;
- promouvoir le dialogue avec la société et l’information du public sur ses missions ;
- renforcer l’efficience globale de l’Agence.
C’est également la quatrième année de mise en œuvre du modèle économique sur les produits réglementés qui permet d’ajuster les effectifs de l’agence selon l’activité de délivrance des autorisations de mise sur le marché et de perception des taxes pour les produits concernés. En 2021, les recettes ont été supérieures aux prévisions de près de 2 M€ en raison d'une hausse de la fiscalité affectée de 10%.
Malgré l’impact de la crise sanitaire, qui a induit le recours au télétravail pour les agents de l’Agence qui pouvaient l’être, des coûts diminués notamment en frais de déplacement et en fluides, ainsi que des reports de dépenses et de recettes sur 2022, l’activité de l’ANSES est demeurée soutenue sur toutes ses missions avec un regain d’activité en fin d’année en particulier avec la survenance des crises sanitaires de l'influenza aviaire et de la grippe porcine.
L'année a été marquée par l'avancée de grands projets structurants pour l'agence dont la poursuite du projet de reconstruction du laboratoire de Lyon, avec la validation de l'avant-projet détaillé et le lancement des marchés de travaux, le lancement de l'étude Pestiriv (étude permettant de mieux connaître l’exposition aux pesticides des personnes vivant en zones viticoles et non viticoles), et la poursuite d'une activité dynamique en matière de recherche, dont témoigne la croissante continue des recettes fléchées. De plus s'agissant de l'évaluation des produits réglementés, les efforts déployés depuis plusieurs années ont permis une nette amélioration des délais de traitement.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
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| Réalisation 2020 | Prévision LFI 2021 | Réalisation 2021 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P362 – Écologie |
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| 66 | 66 |
Dotations en fonds propres |
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| 66 | 66 |
P206 – Sécurité et qualité sanitaires de l'alimentation | 62 911 | 63 015 | 65 296 | 64 876 | 63 757 | 63 478 |
Subventions pour charges de service public | 62 686 | 62 721 | 64 666 | 64 666 | 62 809 | 62 910 |
Dotations en fonds propres |
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| 142 | 142 |
Transferts | 225 | 294 | 630 | 210 | 806 | 426 |
P113 – Paysages, eau et biodiversité | -1 | 190 |
| 100 |
| 99 |
Transferts | -1 | 190 |
| 100 |
| 99 |
P181 – Prévention des risques | 10 939 | 10 939 | 8 958 | 8 958 | 11 815 | 10 648 |
Subventions pour charges de service public | 8 939 | 8 939 | 8 958 | 8 958 | 8 815 | 8 815 |
Transferts | 2 000 | 2 000 |
|
| 3 000 | 1 833 |
P190 – Recherche dans les domaines de l'énergie, du développement et de la mobilité durables | 1 337 | 1 527 | 1 551 | 1 551 | 1 526 | 1 526 |
Subventions pour charges de service public | 1 527 | 1 527 | 1 551 | 1 551 | 1 526 | 1 526 |
Transferts | -190 |
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P204 – Prévention, sécurité sanitaire et offre de soins | 23 272 | 23 272 | 22 553 | 22 553 | 23 981 | 23 981 |
Subventions pour charges de service public | 23 272 | 23 272 | 22 553 | 22 553 | 23 981 | 23 981 |
P111 – Amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail | 8 225 | 8 225 | 8 265 | 8 265 | 8 165 | 8 165 |
Subventions pour charges de service public | 8 225 | 8 225 | 8 265 | 8 265 | 8 165 | 8 165 |
P776 – Recherche appliquée et innovation en agriculture |
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| 57 |
Transferts |
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| 57 |
P723 – Opérations immobilières et entretien des bâtiments de l'État | 99 | 79 |
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| 20 |
Dotations en fonds propres | 99 | 79 |
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| 20 |
Total | 106 782 | 107 247 | 106 623 | 106 303 | 109 311 | 108 040 |
L’ANSES perçoit des SCSP de la part de quatre de ses cinq tutelles. Les écarts entre les montants perçus et les montants inscrits en LFI résultent essentiellement de la mise en réserve.
Pour le programme 204, la mise en réserve est plus que compensée par une subvention complémentaire de 1,4 M€ destinée à financer les activités de référence et les activités spécifiques dans le domaine sanitaire des eaux, les missions relatives à la coordination nationale de la toxicovigilance et au système d’information des centres antipoison (SICAP), la section nutritionnelle de l’Observatoire de l’alimentation et le financement spécifique de grandes études.
En complément de la SCSP, l’ANSES a reçu du programme 206 une dotation en fonds propres de 0,14 M€ destinée à financer la remise à niveau d’une station de quarantaine, ainsi que des transferts pour un montant total de 0,81 M€ en AE et 0,43 M€ en CP, dont 0,63 M€ en AE et 0,21 M€ en CP au titre de la participation du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation à l’étude de l’alimentation totale (EAT).
Les transferts du programme 181 intègrent quant à eux le financement d’actions relatives aux “perturbateurs endocriniens” pour lesquelles l’ANSES a reçu 1,5 M€, ainsi qu’un acompte de 333 k€ (sur un total de 1 M€) au titre de l’étude EAT3.
Enfin, 0,1 M€ ont été versés par le programme 113 dans le cadre de la directive-cadre Stratégie pour le milieu marin (DCSMM).
Compte financier 2021
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
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Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 94 243 | 93 604 | Subventions de l'État | 105 036 | 108 784 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 8 244 | 8 551 | – subventions pour charges de service public | 105 036 | 108 784 |
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| – crédits d'intervention( transfert) |
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Fonctionnement autre que les charges de personnel | 56 169 | 51 139 | Fiscalité affectée | 24 300 | 23 653 |
Intervention (le cas échéant) |
|
| Autres subventions | 16 501 | 9 107 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 7 000 | 8 569 | Revenus d’activité et autres produits | 5 058 | 10 279 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 7 000 | 8 569 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions | 1 400 | 1 288 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
| dont produits de cession d’éléments d’actif |
| 4 |
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| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
| 899 | |
Total des charges | 150 412 | 144 743 | Total des produits | 150 895 | 151 823 |
Résultat : bénéfice | 483 | 7 079 | Résultat : perte |
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Total : équilibre du CR | 150 895 | 151 823 | Total : équilibre du CR | 150 895 | 151 823 |
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Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
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Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
| Capacité d'autofinancement | 6 083 | 13 457 |
Investissements | 10 260 | 8 341 | Financement de l'actif par l'État |
| 208 |
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État | 457 | 1 371 | |
|
| Autres ressources |
| 736 | |
Remboursement des dettes financières |
| 1 082 | Augmentation des dettes financières |
| 6 |
Total des emplois | 10 260 | 9 423 | Total des ressources | 6 541 | 15 778 |
Augmentation du fonds de roulement |
| 6 355 | Diminution du fonds de roulement | 3 719 |
|
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Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
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Compte financier | Budget initial | Compte financier |
39 583 | 23 091 | 41 283 |
La trésorerie augmente de 1,7 M€ par rapport à 2020 pour atteindre 41,3 M€. Ce montant est toutefois gagé aux 2/3 par l’impact cumulé du modèle économique et des opérations pluriannuelles fléchées.
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
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Dépenses | Budget initial 2021 | Compte financier 2021 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 100 443 | 100 443 | 99 923 | 99 923 |
Fonctionnement | 38 673 | 42 969 | 36 862 | 36 541 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement | 7 400 | 10 260 | 7 455 | 8 341 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 146 515 | 153 671 | 144 240 | 144 805 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 8 244 | 8 244 | 8 551 | 8 551 |
|
| (en milliers d'euros) | |
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Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 132 994 | 135 554 |
Subvention pour charges de service public | 105 036 | 105 066 |
Autres financements de l’État | 0 | 2 142 |
Fiscalité affectée | 24 300 | 24 200 |
Autres financements publics | 0 | 0 |
Recettes propres | 3 658 | 4 145 |
Recettes fléchées | 16 959 | 15 743 |
Financements de l’État fléchés | 0 | 2 432 |
Autres financements publics fléchés | 16 959 | 13 311 |
Recettes propres fléchées | 0 | 0 |
Total des recettes (C) | 149 952 | 151 296 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 6 491 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 3 719 | 0 |
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Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
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Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
A - Activité scientifique des laboratoires | 47 902 | 16 188 | 15 909 | 0 | 0 | 5 718 | 7 534 | 69 808 | 71 344 |
B - Activité d'expertise d'évaluation et d'autorisation | 39 141 | 19 556 | 18 318 | 0 | 0 | 1 459 | 1 268 | 60 156 | 58 727 |
C - Soutien aux activités de l'agence | 13 400 | 2 928 | 8 742 | 0 | 0 | 222 | 1 458 | 16 551 | 23 600 |
Total | 100 443 | 38 673 | 42 969 | 0 | 0 | 7 400 | 10 260 | 146 515 | 153 671 |
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Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
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Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 3 719 | 0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 14 757 | 37 258 |
Autres décaissements non budgétaires | 800 | 79 287 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 19 276 | 116 545 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 1 700 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 8 749 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des besoins | 19 276 | 118 245 |
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(en milliers d'euros) | ||
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Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 6 491 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 6 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 15 149 | 35 959 |
Autres encaissements non budgétaires | 800 | 75 789 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 15 949 | 118 245 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 3 327 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 1 563 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 1 764 | 7 049 |
Total des financements | 19 276 | 118 245 |
|
Le solde budgétaire est fortement excédentaire à hauteur de 6,5 M€ contre une prévision déficitaire de 3,7 M€ au BI 2021 (et 3,3 M€ au BR2) avec 144,8 M€ de dépense et 151,3 M€ de recettes (153,6 M€ et 149,9 M€ au BI 2021).
Les recettes ont progressé de 1,4 M€ par rapport au BI. Elles se composent de :
105 M€ de subventions pour charges de service public (niveau stable par rapport au BI) ;
2,1 M€ d’autres financements de l’Etat dont 2 M€ (non prévus au BI) versés par l’Etat au bénéfice de l’ANSES à la suite de la décision du Conseil d’Etat relative au non-respect de la mise en œuvre d’actions pour l’amélioration de qualité de l’air ;
24,2 M€ de taxes fiscales affectées (niveau très proche du BI). Il s’agit pour l’essentiel de produits perçus par l’agence au moment du dépôt et des demandes d’autorisation de mise sur le marché (taxes médicaments vétérinaires, taxes phytosanitaires, redevances biocides, taxe phytopharmacovigilance et taxe tabac).
4,1 M€ de recettes propres (+0,5 M€ par rapport au BI) qui comprennent principalement les prestations des laboratoires réalisées dans le cadre de leurs missions de laboratoires nationaux de référence qui ont progressé en lien avec les crises sanitaires de l’influenza aviaire et de la grippe porcine ;
15,7 M€ de financements publics fléchés qui comprend les contrats de recherche, d’études ou de prestations qui sont contractualisés majoritairement avec l’Etat, l’Union européenne, des établissements publics et des collectivités locales. La diminution de 1,2 M€ par rapport au BI résulte principalement du report sur l’exercice 2022 de la perception d’une avance de l’Union européenne au titre des mandats de laboratoire de référence de l’Union européenne (LRUE).
Les dépenses sont quant à elles en retrait de près de 9 M€ par rapport au BI et se décomposent de la manière suivante :
99,9 M€ de dépenses de personnel, soit un niveau très proche du BI ;
36,5 M€ de dépenses de fonctionnement, soit 6,4 M€ de moins que prévu en BI. Il s’agit pour une très grande majorité de reports de dépenses sur 2022 et non de véritables économies (0,9 M€ de charges à payer enregistrés en fin d’exercice, sous-consommation de 5,4 M€ des dépenses de fonctionnement des conventions dont 3,7 M€ pour le financement du réseau de phytopharmacovigilance du fait de retards rencontrés sur plusieurs études…) ;
8,3 M€ de dépenses d’investissement, soit 1,9 M€ de moins que prévu en BI.
Le solde budgétaire excédentaire ne se reflète que très partiellement dans la trésorerie de l’établissement qui ne progresse que de 1,7 M€, puisque cet excédent est partiellement compensé par des décaissements non budgétaires. Par ailleurs, c’est la trésorerie fléchée de l’établissement qui progresse (du fait des retards pris sur l’activité conventionnelle de l’établissement) tandis que la trésorerie non fléchée diminue.
L'écart entre les subventions de l'Etat du compte de résultat et les subventions pour charges de service public (SCSP) du tableau d'autorisations budgétaires s'explique par la réintégration du versement de 2 M€ à la suite de la décision du Conseil d’Etat relative au non-respect de la mise en œuvre d’actions pour l’amélioration de qualité de l’air, de 142 000 € de dotation en fonds propres dans le cadre de la remise à niveau de la station de quarataine de Clermont-Ferrand, ainsi que de deux arrêtés complémentaires de SCSP :
0,21 M€ pour le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation pour le financement de l'étude E3T ;
1,35 M€ pour le ministère des Solidarités et de la Santé pour le financement d'études et d'activités de contrôle sanitaire et de toxicovigilance.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2020 | Prévision 2021 | Réalisation 2021 |
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Emplois rémunérés par l'opérateur : | 1 373 | 1 422 | 1 377 |
– sous plafond | 1 300 | 1 352 | 1 290 |
– hors plafond | 73 | 70 | 87 |
dont contrats aidés | 9 | 10 | 11 |
dont apprentis |
|
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Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
| 1 |
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– rémunérés par l'État par ce programme |
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– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
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– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
| 1 |
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En exécution, les emplois s’établissent à 1290 ETPT sous plafond contre 1 301 ETPT prévus au BI. La sous exécution s’explique principalement par des difficultés de recrutement sur les emplois du modèle économique des produits réglementés. Ce modèle permet d’adapter le plafond de l’emplois de l’agence au volume des taxes perçus et donc de l’activité sur les produits réglementés.
Les effectifs hors plafond progressent quant à eux pour s’établir à 86,7 ETPT sous l’effet de la forte dynamique des projets de recherche financés sur appels à projet compétitifs ou dans le cadre de projets financés par l’Union européenne
Pour mémoire, le plafond d’emploi LFI notifié à l’opérateur était de 1 352 ETPT. Le décalage entre le BI et la LFI 2021 s’explique par la sous-exécution du modèle économique des produits réglementés qui n’a été prise en compte par abattement de vacance structurelle qu’à compter de la LFI 2022.