$@FwLOVariable(annee#2021)

$@FwLOVariable(numProg#212)

$@FwLOVariable(libelleProg#Soutien de la politique de la défense)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Opérateurs)

 

Opérateurs

OPÉRATEUR

ECPAD - Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la défense

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

Dans le cadre de l'exercice 2021, l’établissement a confirmé sa capacité à fiabiliser ses prévisions budgétaires et à élaborer des cibles de gestion en adéquation avec la capacité des services à les réaliser.


La priorité a notamment été donnée aux objectifs suivants :

  • l’accélération de la transformation numérique de l’établissement notamment grâce à la poursuite du plan de sauvegarde et de numérisation (PSN) accéléré pour lequel l’établissement a obtenu du ministère 6 M€ sur cinq ans, l’accompagnement par l’Institut national de l’audiovisuel (INA) pour élaborer et chiffrer différents scénarios pour un plan de sauvegarde et de numérisation de grande ampleur dit « exceptionnel » (PSNE) et à l’ouverture le 18 septembre 2021 de la plateforme « ImagesDéfense » ;

  • l’entretien et la valorisation du patrimoine immobilier avec la poursuite des travaux de sécurisation des zones de stockage dédiées à la conservation des collections, la notification du marché relatif à la création de deux résidences d’artiste et la réalisation de bureaux destinés aux syndicats et enfin l’obtention de l’autorisation environnementale pour l’exploitation des nitrates par arrêté ministériel en date du 2 août 2021.

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2020

Prévision LFI 2021

Réalisation 2021

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P212 – Soutien de la politique de la défense

23 255

23 255

22 461

22 461

22 461

22 461

Subventions pour charges de service public

18 952

18 952

19 092

19 092

19 092

19 092

Dotations en fonds propres

4 303

4 303

3 369

3 369

3 369

3 369

P214 – Soutien de la politique de l'éducation nationale

 

 

 

 

20

20

Subventions pour charges de service public

 

 

 

 

20

20

Total

23 255

23 255

22 461

22 461

22 481

22 481

 

Au titre de l’année 2021, l’établissement a perçu du Ministère des Armées une SCSP d’un montant de 19,1 M€ et une dotation en fonds propres de 3,4 M€ se décomposant de la façon suivante :

  • 1,2 M€ pour le PSN accéléré ;

  • 2 M€ consacrés aux travaux d’infrastructures ;

  • 0,2 M€ au titre des évolutions de la plateforme.


Une subvention de 0,02 M€ a été versée par le ministère de l’Education nationale dans le cadre de la participation de l’établissement à l’enrichissement du service Eduthèque. Celle-ci permet la mise à disposition sur le site Eduthèque de cinq pistes pédagogiques comprenant 50 archives photographiques et 20 minutes d’archives, au cours de l’année scolaire 2021-2022.

 

   Compte financier 2021

Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Produits

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Personnel

16 565

15 551

Subventions de l'État

18 839

19 092

  dont contributions employeur au CAS pensions

1 660

1 638

  – subventions pour charges de service public

18 839

19 092

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

7 628

8 169

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

 

 

Autres subventions

 

20

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

2 385

2 605

Revenus d’activité et autres produits

3 968

5 370

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

2 385

2 605

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

885

642

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

0

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

 

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

0

712

Total des charges

24 193

23 720

Total des produits

22 807

24 482

Résultat : bénéfice

 

762

Résultat : perte

1 387

 

Total : équilibre du CR

24 193

24 482

Total : équilibre du CR

24 193

24 482


* Voté

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Ressources

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Insuffisance d'autofinancement

 

 

Capacité d'autofinancement

114

2 012

Investissements

5 536

3 214

Financement de l'actif par l'État

3 234

3 369

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

 

 

 

Autres ressources

 

 

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

5 536

3 214

Total des ressources

3 348

5 381

Augmentation du fonds de roulement

 

2 167

Diminution du fonds de roulement

2 188

 


* Voté

 

A l’issue de la gestion 2021, le fonds de roulement de l’établissement s’établit à 14,8 M€. Il tient compte d’un abondement de 2,2 M€, arrêté par le compte financier 2021 présenté au CA du 17 février 2022. Ce fonds de roulement permettra en 2022 de couvrir les investissements programmés par l’établissement, notamment le reste à payer 2021 à hauteur de 1,9 M€ en fonctionnement et 2,6 M€ en investissement, et de contribuer aux besoins de financement à venir dans le cadre du COP 2021-2025 signé le 18 septembre 2021.

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2020

Budget initial
2021

Compte financier
2021

13 885

9 206

16 144

 

La trésorerie finale est de 16,1 M€ dont 5,2 M€ de trésorerie fléchée dont la totalité sera engagée dans le cadre des travaux du bâtiment vie et le PSN accéléré.

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2021

Compte financier 2021 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

16 565

16 565

15 680

15 680

Fonctionnement

4 796

5 242

5 994

5 475

Intervention

0

0

0

0

Investissement

8 196

5 766

3 965

3 700

Total des dépenses AE (A) CP (B)

29 557

27 573

25 639

24 855

dont contributions employeur au CAS pensions

1 660

1 660

1 638

1 638


* Voté

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2021

Compte financier
2021 *

Recettes globalisées

21 911

23 454

Subvention pour charges de service public

18 839

19 092

Autres financements de l’État

0

20

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

60

100

Recettes propres

3 013

4 242

Recettes fléchées

3 234

3 369

Financements de l’État fléchés

3 234

3 369

Autres financements publics fléchés

0

0

Recettes propres fléchées

0

0

Total des recettes  (C)

25 145

26 823

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

1 968

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

2 428

0


* Voté

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

1 - Collecte, gestion des archives et valorisation patrimoniale

4 147
3 415

751
951

1 166
765

0
0

0
0

2 269
2 358

2 467
2 291

7 167
6 724

7 780
6 471

2 - Production audiovisuelle

5 352
5 400

1 179
2 161

1 194
2 228

0
0

0
0

182
295

286
382

6 714
7 855

6 832
8 009

3 - Diffusion et commercialisation

526
494

549
460

549
452

0
0

0
0

0
0

0
0

1 074
953

1 074
946

4 - Formation aux métiers de l'image

609
533

57
54

57
51

0
0

0
0

70
62

60
1

736
649

726
585

5 - Fonction support

5 931
5 839

2 261
2 369

2 278
1 978

0
0

0
0

5 675
1 249

2 953
1 026

13 866
9 458

11 162
8 843

Total

16 565
15 680

4 796
5 994

5 242
5 475

0
0

0
0

8 196
3 965

5 766
3 700

29 557
25 639

27 573
24 855


* Voté


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2021

Compte financier
2021 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

2 428

0

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

0

-26

Autres décaissements non budgétaires

0

0

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

2 428

-26

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

2 259

Abondement de la trésorerie fléchée

446

1 493

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

766

Total des besoins

2 428

2 232


* Voté

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2021

Compte financier
2021 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

1 968

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

0

264

Autres encaissements non budgétaires

0

0

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

0

2 232

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

2 428

0

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

0

0

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

2 874

0

Total des financements

2 428

2 232


* Voté

 

Le solde budgétaire après investissement est bénéficiaire de 2 M€. La trésorerie finale est de 16,1 M€.

Le fonds de roulement et la trésorerie sont d’ores et déjà préemptés par les engagements pris en 2021 à hauteur de 1,9 M€ en fonctionnement et 2,5 M€ en investissement.

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2020
(1)

Prévision 2021
(2)

Réalisation 2021

Emplois rémunérés par l'opérateur :

236

257

231

  – sous plafond

235

257

227

  – hors plafond

1

 

4

        dont contrats aidés

1

 

 

        dont apprentis

 

 

4

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

 

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2020.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2021.

 

L’année 2021 a été marquée par de nombreux départs non programmés. Ainsi, malgré le recrutement de 33 effectifs, le niveau d’ETPT en fin d’année a été influencé par le décalage entre les départs et les recrutements estimé au total à 50 mois. Il est à noter qu’à fin 2021, l’établissement compte encore 6 postes militaires vacants (non armé dans le cadre des différents plans annuels de mutation) et 7 postes civils dont les recrutements sont à ce jour en cours de finalisation. Enfin, le niveau d’ETPT est également impacté par 9 effectifs à temps partiel tout au long de l’année et 2 congés parentaux en 2021.

 

OPÉRATEUR

Musée de l'air et de l'espace

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

L’année 2021 constitue la deuxième année d’exécution du COP 2020-2024, signé par la ministre des Armées le 17 juin 2019.


Le début de l’année 2021 a été marqué par 137 jours de fermeture en raison des mesures gouvernementales prises dans le cadre du contexte sanitaire. La fréquentation se caractérise par une reprise dès le deuxième trimestre 2021 dans le cadre d’une programmation riche proposée par le musée. Ainsi, le musée a accueilli au total 113 684 visiteurs en 2021 (43% de la cible du COP) soit une fréquentation en hausse de 12% par rapport à 2020.


Plusieurs projets structurants pour le COP 2020-2024 et cofinancés par la Région Ile-de-France ont été initiés en 2021 tels que la création d’une médiathèque/ludothèque et la rénovation des halls A et B.

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2020

Prévision LFI 2021

Réalisation 2021

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P362 – Écologie

 

 

 

 

106

106

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

106

106

P167 – Liens entre la Nation et son armée

 

 

 

 

90

90

Transferts

 

 

 

 

90

90

P212 – Soutien de la politique de la défense

22 338

16 838

7 260

5 943

8 154

6 890

Subventions pour charges de service public

12 538

12 538

4 587

4 587

5 588

5 588

Dotations en fonds propres

9 800

4 300

2 673

1 356

2 566

1 302

Total

22 338

16 838

7 260

5 943

8 350

7 086

 

Le montant de la subvention pour charges de service public (SCSP) (5,6 M€) prend en compte le montant prévu en LFI (4,5 M€) net de la réserve de précaution (0,1 M€), ainsi que la participation complémentaire de l’Etat à la SCSP pour l’année 2021 compensant les effets de la crise sanitaire (1,1 M€).


Le musée a reçu deux dotations en fonds propres (DFP) pour un montant total de 1,4 M€ : l’une issue du programme 212 « Soutien de la politique de la défense » intégrant le montant prévu en LFI (1,3 M€) net de la réserve de précaution (0,05 M€) et la seconde en provenance du programme 362 « Ecologie » et perçue au titre du plan de relance économique (PRE) (0,1 M€) afin de financer les travaux de modernisation des installations électriques et de chauffage sur le site du Bourget.


Les crédits issus du P167 (0,1 M€) concourent au financement de l’exposition « Les Années folles de l’aviation » dans le cadre de la valorisation de la période relative aux conflits contemporains.

 

   Compte financier 2021

Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Produits

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Personnel

5 783

4 510

Subventions de l'État

4 488

5 588

  dont contributions employeur au CAS pensions

732

630

  – subventions pour charges de service public

4 488

5 588

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

6 359

7 097

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

 

 

Autres subventions

 

 

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

800

1 019

Revenus d’activité et autres produits

2 759

3 252

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

800

1 019

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

 

94

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

 

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

800

967

Total des charges

12 143

11 608

Total des produits

7 247

8 839

Résultat : bénéfice

 

 

Résultat : perte

4 896

2 768

Total : équilibre du CR

12 143

11 608

Total : équilibre du CR

12 143

11 608


* Voté

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Ressources

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Insuffisance d'autofinancement

4 896

2 810

Capacité d'autofinancement

 

 

Investissements

7 521

4 063

Financement de l'actif par l'État

1 302

1 498

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

84

 

 

Autres ressources

 

8

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

12 417

6 874

Total des ressources

1 302

1 591

Augmentation du fonds de roulement

 

 

Diminution du fonds de roulement

11 115

5 283


* Voté

 

Le montant total des charges pour l’exercice 2021 s’élève à 11,6 M€ soit une diminution de 4% par rapport au montant affiché au budget initial (12,1 M€).

 

La diminution des charges de personnel est imputable à une baisse du nombre d’heures supplémentaires payées au regard de la prévision, à une faible dépense de la subvention dédiée à la restauration collective du personnel compte tenu de la mise en œuvre du télétravail au cours du second semestre et à certains départs non prévus en fin d’année.

 

La diminution des charges de fonctionnement courant s’explique notamment par la difficulté pour le musée de disposer des factures fournisseurs dans les délais impartis.

 

Le montant total des produits s’élève à 8,8 M€, soit une augmentation de 22% par rapport aux prévisions du budget initial (7,2 M€). Cette évolution est à mettre en relation avec le versement d’une participation complémentaire de l’Etat à la subvention pour charges de service public pour 2021 en raison de la crise sanitaire (1,1 M€). Les revenus d’activité et autres produits sont également en hausse de 18% par rapport aux prévisions du BI 2021.

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2020

Budget initial
2021

Compte financier
2021

21 065

6 180

16 390

 

Le prélèvement sur la trésorerie en fin de gestion 2021 est à hauteur de 4,7 M€, portant ainsi le niveau de trésorerie globale à 16,4 M€.

 

Ce niveau de trésorerie se décompose en :

  • 9,7 M€ au titre de la trésorerie fléchée dédiée au financement des opérations de travaux du musée ;

  • 6,7 M€ au titre de la trésorerie non fléchée dédiée au financement du fonctionnement courant du musée (charges de personnels, de fonctionnement et d’investissement courant). Cette trésorerie représente 210 jours de fonctionnement.

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2021

Compte financier 2021 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

5 783

5 783

4 896

4 896

Fonctionnement

5 692

6 359

5 576

4 865

Intervention

0

0

0

0

Investissement

5 330

7 521

3 422

4 136

Total des dépenses AE (A) CP (B)

16 805

19 663

13 894

13 897

dont contributions employeur au CAS pensions

732

732

630

630


* Voté

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2021

Compte financier
2021 *

Recettes globalisées

6 447

7 079

Subvention pour charges de service public

4 488

5 588

Autres financements de l’État

0

0

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

0

0

Recettes propres

1 959

1 491

Recettes fléchées

1 302

1 964

Financements de l’État fléchés

1 302

1 498

Autres financements publics fléchés

0

42

Recettes propres fléchées

0

423

Total des recettes  (C)

7 748

9 042

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

0

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

11 915

4 855


* Voté

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

1 - Préservation des collections et mise en valeur du patrimoine

0
0

264
1 232

934
1 156

0
0

0
0

4 206
2 653

6 361
3 320

4 469
3 885

7 294
4 476

2 - Accueil du public

0
0

1 029
675

1 027
568

0
0

0
0

51
89

51
181

1 080
764

1 078
748

3 - Activités commerciales

0
0

175
139

175
127

0
0

0
0

34
5

34
5

209
144

209
132

4 - Fonctions support

5 783
4 896

4 224
3 529

4 224
3 014

0
0

0
0

1 039
675

1 076
631

11 046
9 100

11 082
8 541

Total

5 783
4 896

5 692
5 576

6 359
4 865

0
0

0
0

5 330
3 422

7 521
4 136

16 805
13 894

19 663
13 897


* Voté


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2021

Compte financier
2021 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

11 915

4 855

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

2

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

0

71

Autres décaissements non budgétaires

0

33

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

11 915

4 961

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

0

Abondement de la trésorerie fléchée

0

0

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

0

Total des besoins

11 915

4 961


* Voté

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2021

Compte financier
2021 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

0

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

8

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

0

132

Autres encaissements non budgétaires

0

147

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

0

287

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

11 915

4 674

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

5 100

1 253

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

6 815

3 421

Total des financements

11 915

4 961


* Voté

 

Au compte financier, le solde budgétaire est déficitaire (4,8 M€) et génère un prélèvement sur la trésorerie de 4,7 M€.


Cette variation de trésorerie se décompose en un prélèvement sur la trésorerie fléchée de 1,2 M€ et d’un prélèvement sur la trésorerie non fléchée à hauteur de 3,5 M€. L’écart entre le prévisionnel et le réalisé tant sur la trésorerie fléchée que non fléchée tient au fait que le musée n’a pas reçu les factures fournisseurs dans les délais ; par ailleurs, la date de clôture fixée au 8 décembre 2021 a limité le volume des factures traitées, qui sont différées en charges à payer sur l’exercice 2022.

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2020
(1)

Prévision 2021
(2)

Réalisation 2021

Emplois rémunérés par l'opérateur :

95

107

92

  – sous plafond

95

100

90

  – hors plafond

 

7

2

        dont contrats aidés

 

 

2

        dont apprentis

 

 

 

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

 

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2020.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2021.

 

Le défaut de saturation du plafond sur l’exercice 2021 est essentiellement dû à des vacances de postes entre les départs et les arrivées d’agents, ainsi qu’à des difficultés de recrutement.

 

OPÉRATEUR

Musée de l'armée

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

L’année 2021 constitue la seconde année d’exécution du COP 2020-2024, signé par la ministre des Armées et sa Secrétaire d’Etat le 12 juillet 2019.


L’année 2021 reste marquée par la crise sanitaire. La fréquentation du musée s’élève à 458 679 visiteurs (soit 33% de la cible du COP). Des financements supplémentaires de l’Etat en gestion ont permis de consolider la trésorerie du musée, grevée par la baisse de ses ressources propres.


Le musée a également signé la convention de mandat confiant à l’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture (OPPIC) la maîtrise d’ouvrage déléguée de son projet d’extension « MINERVE ».

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2020

Prévision LFI 2021

Réalisation 2021

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P167 – Liens entre la Nation et son armée

 

 

 

 

310

310

Transferts

 

 

 

 

310

310

P175 – Patrimoines

 

 

 

 

150

150

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

150

150

P212 – Soutien de la politique de la défense

16 431

16 431

9 985

8 495

27 373

12 102

Subventions pour charges de service public

15 081

15 081

7 540

7 540

10 936

10 936

Dotations en fonds propres

1 350

1 350

2 444

954

16 436

1 166

Total

16 431

16 431

9 985

8 495

27 833

12 562

 

Les crédits issus du programme 167 « Liens entre la Nation et son armée » financent plusieurs projets mémoriaux en lien avec les conflits contemporains à hauteur de 0,3 M€ en AE et CP.


Le montant de la subvention pour charges de service public (SCSP) versée à l'établissement (10,9 M€) intègre le montant prévu en LFI (7,4 M€), net de réserve (0,1 M€) et prend en compte la subvention attribuée au musée (3,5 M€) au titre de la participation complémentaire de l’Etat à la SCSP pour l’année 2021 en raison de la crise sanitaire. La SCSP comprend également le soutien financier au musée de l’Armée pour l’organisation de la saison musicale des Invalides (0,05 M€).


Le musée a reçu deux dotations en fonds propres pour un montant total de 1,3 M€ : la première correspond à un versement de crédits issus du programme 212 « Soutien de la politique de la défense » (1,2 M€) et prend en compte le montant prévu en LFI (1 M€), net de réserve (0,04 M€) et la subvention complémentaire (0,3 M€) prévue dans le cadre de la convention signée avec l’OPPIC et portant sur le chantier d’extension. La seconde correspond à des crédits du Fonds du patrimoine (0,2 M€) au titre de sa participation à l’acquisition d’un portrait de la comtesse de Lassalle et de sa fille par Antoine Gros. L’écart en AE et CP est lié à l’engagement des crédits au titre du chantier de l’extension dans le cadre de la convention signée avec l’OPPIC.

 

   Compte financier 2021

Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Produits

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Personnel

11 008

9 347

Subventions de l'État

7 446

7 446

  dont contributions employeur au CAS pensions

1 217

1 217

  – subventions pour charges de service public

7 446

7 446

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

7 383

10 534

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

 

 

Autres subventions

40

359

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

 

3 876

Revenus d’activité et autres produits

5 622

8 189

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

 

3 876

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

 

198

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

 

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

 

3 887

Total des charges

18 391

19 881

Total des produits

13 108

15 994

Résultat : bénéfice

 

 

Résultat : perte

5 282

3 887

Total : équilibre du CR

18 391

19 881

Total : équilibre du CR

18 391

19 881


* Voté

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Ressources

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Insuffisance d'autofinancement

5 282

4 096

Capacité d'autofinancement

 

 

Investissements

4 558

8 387

Financement de l'actif par l'État

1 317

5 203

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

 

 

 

Autres ressources

838

 

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

9 841

12 483

Total des ressources

2 155

5 203

Augmentation du fonds de roulement

 

 

Diminution du fonds de roulement

7 686

7 280


* Voté

 

Le montant total des charges pour l’exercice 2021 s’élève à 19,9 M€ soit une augmentation de 8% par rapport au montant affiché au budget initial 2021 (18,4 M€). Cette évolution s’explique par une augmentation des charges de fonctionnement et une diminution des dépenses de personnel due à une vacance d’emplois et l’économie liée aux heures supplémentaires non servies pendant la période de fermeture du musée.

 

L'écart de SCSP de 3,5 M€ entre le tableau de financement apporté à l'opérateur par le budget de l'État et celui du compte de résultat correspond à des financements complémentaires, à hauteur de 3,8 M€ qui se décompose en 3,5 M€ de SCSP en provenance du P212 et 0,3 M€ de crédits fléchés vers des projets mémoriaux en lien avec les conflits contemporains en provenance du P167.

 

Le montant total des produits s’élève à 16 M€ soit une augmentation de 22 % par rapport au montant affiché au BI 2021 (13 M€). Cette évolution s’explique par une hausse des revenus d’activités et autres produits, ainsi qu’un montant supérieur des subventions allouées par l’Etat (crise sanitaire et chantier MINERVE notamment).

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2020

Budget initial
2021

Compte financier
2021

12 021

2 240

8 538

 

Le niveau final de trésorerie se compose de 0,6 M€ de trésorerie fléchée et 7,9 M€ de trésorerie non fléchée, correspondant à une autonomie de 180 jours de fonctionnement

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2021

Compte financier 2021 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

11 008

11 008

10 318

10 318

Fonctionnement

7 383

7 383

6 866

5 697

Intervention

0

0

0

0

Investissement

4 342

4 558

18 360

4 351

Total des dépenses AE (A) CP (B)

22 733

22 949

35 544

20 366

dont contributions employeur au CAS pensions

1 217

1 217

0

0


* Voté

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2021

Compte financier
2021 *

Recettes globalisées

12 268

10 219

Subvention pour charges de service public

7 446

7 446

Autres financements de l’État

0

0

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

0

0

Recettes propres

4 822

2 773

Recettes fléchées

2 995

2 507

Financements de l’État fléchés

916

1 166

Autres financements publics fléchés

441

357

Recettes propres fléchées

1 638

984

Total des recettes  (C)

15 263

12 726

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

0

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

7 686

7 640


* Voté

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

D1.1 Gestion des collections permanentes

0
0

293
257

293
271

0
0

0
0

1 310
1 023

641
1 360

1 603
1 280

934
1 630

D1.2 Programmation culturelle patrimoniale

0
0

66
211

66
175

0
0

0
0

0
0

0
0

66
211

66
175

D1.3 Agencement des espaces muséographiques

0
0

19
4

19
1

0
0

0
0

1 382
15 786

2 074
2 100

1 401
15 790

2 093
2 102

D1.4 Expositions temporaires

0
0

1 271
1 576

1 271
1 338

0
0

0
0

0
1

0
1

1 271
1 577

1 271
1 339

D2.1 Espaces publics

0
0

162
80

162
83

0
0

0
0

17
12

157
111

180
92

320
194

D2.2 Promotion et communication

0
0

819
613

819
598

0
0

0
0

57
96

57
56

876
710

876
653

D3.1 Commerces

0
0

125
49

125
48

0
0

0
0

0
0

0
0

125
49

125
48

D3.2 Evénementiel

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

D3.3 Locations d'espaces

0
0

8
2

8
1

0
0

0
0

0
0

0
0

8
2

8
1

D4.1 Mobilier / Immobilier

0
0

118
84

118
63

0
0

0
0

448
179

476
195

566
263

594
258

D4.2 Informatique

0
0

344
171

344
174

0
0

0
0

500
470

550
316

844
641

894
490

D4.3 Gestion courante

0
0

4 158
3 818

4 158
2 946

0
0

0
0

628
792

603
212

4 785
4 611

4 761
3 159

D5.1 Contrats aidés Par l'Etat

135
46

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

135
46

135
46

D5.10 Apprentis

100
68

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

100
68

100
68

D5.2 Chômage

190
109

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

190
109

190
109

D5.3 Contractuels

4 418
4 309

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

4 418
4 309

4 418
4 309

D5.4 Fonctionnaires

4 246
4 086

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

4 246
4 086

4 246
4 086

D5.5 Militaires

726
727

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

726
727

726
727

D5.6 Musiciens

110
38

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

110
38

110
38

D5.7 Ouvriers

330
238

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

330
238

330
238

D5.8 Vacataires

488
466

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

488
466

488
466

D5.9 Autres RCS

265
231

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

265
231

265
231

Total

11 008
10 318

7 383
6 866

7 383
5 697

0
0

0
0

4 342
18 360

4 558
4 351

22 733
35 544

22 949
20 366


* Voté


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2021

Compte financier
2021 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

7 686

7 640

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

0

0

Autres décaissements non budgétaires

0

121

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

7 686

7 761

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

0

Abondement de la trésorerie fléchée

0

0

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

0

Total des besoins

7 686

7 761


* Voté

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2021

Compte financier
2021 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

0

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

0

0

Autres encaissements non budgétaires

0

4 278

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

0

4 278

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

7 686

3 483

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

1 441

1 512

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

6 245

1 970

Total des financements

7 686

7 761


* Voté

 

Au compte financier 2021, le solde budgétaire est déficitaire (7,6 M€) et génère un prélèvement sur la trésorerie de 3,5 M€. Cette variation de trésorerie se décompose en un prélèvement sur la trésorerie non fléchée de 2 M€ et un prélèvement sur la trésorerie fléchée de 1,5 M€.

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2020
(1)

Prévision 2021
(2)

Réalisation 2021

Emplois rémunérés par l'opérateur :

174

195

184

  – sous plafond

156

162

158

  – hors plafond

18

33

26

        dont contrats aidés

3

 

2

        dont apprentis

 

 

 

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

2

2

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

2

2

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2020.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2021.

 

La sous exécution du plafond d’emplois est la conséquence de départs de personnel non remplacés.

 

OPÉRATEUR

Musée national de la marine

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

L’année 2021 constitue la dernière année d’exécution du COP 2016-2021. Elle a été marquée par la poursuite de la rénovation du musée sur le site du palais de Chaillot, avec la réalisation de travaux concomitants aux phases n° 2, 3 et 4 correspondant aux démolitions, gros-œuvres et second œuvre, pilotées par l’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture (OPPIC). Le chantier a connu plusieurs retards, différant l’ouverture au public à 2023.

 

La fréquentation du musée national de la Marine (181 541 visiteurs), portée par ses antennes territoriales, présente une hausse de 32% par rapport à l’année 2020 (138 000), malgré la fermeture durant 137 jours en raison du contexte sanitaire. C'est le site de Port-Louis qui a attiré le plus de visiteurs (52 795, soit 29%), suivi par celui de Brest (50 221, soit 28%) puis celui de Toulon (38 210, soit 21%) et ceux de Rochefort : hôtel de Cheusses (35 072, soit 19%) et ancienne école de médecine navale (5 243, soit 3%). Le musée a ainsi atteint 79% de la cible annuelle du COP fixée à 230 000 visiteurs.

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2020

Prévision LFI 2021

Réalisation 2021

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P362 – Écologie

 

 

 

 

260

260

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

260

260

P212 – Soutien de la politique de la défense

26 168

32 196

11 383

19 450

11 089

27 345

Subventions pour charges de service public

15 114

14 864

9 285

9 285

9 075

9 075

Dotations en fonds propres

11 055

17 332

2 098

10 165

2 014

18 270

Total

26 168

32 196

11 383

19 450

11 349

27 605

 

Le montant de la subvention pour charges de service public (SCSP) (9,1 M€) correspond au montant prévu en LFI (9,3 M€) net de la réserve de précaution (0,2 M€).


Le musée a reçu deux dotations en fonds propres pour un montant total de 18,5 M€  : la première issue du programme 212 « Soutien de la politique de la défense » correspond au montant prévu en LFI (10,2 M€) net de la réserve de précaution (0,4 M€) et au montant alloué en gestion (8,5 M€) au titre de la convention de mandat de maitrise d’ouvrage déléguée signée avec l’OPPIC dans le cadre de la rénovation du Palais de Chaillot. La seconde correspond au montant de la dotation perçue au titre du plan de relance de l’économie (PRE) (0,3 M€) prévue pour financer le remplacement du dispositif de Gestion Technique du Bâtiment (GTB) installé dans les réserves du Centre de Conservation et de Recherche de Dugny.

 

   Compte financier 2021

Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Produits

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Personnel

6 869

5 723

Subventions de l'État

9 075

9 075

  dont contributions employeur au CAS pensions

570

596

  – subventions pour charges de service public

9 075

9 075

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

7 791

5 820

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

 

 

Autres subventions

 

4

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

800

791

Revenus d’activité et autres produits

900

2 313

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

800

791

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

 

11

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

 

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

800

756

Total des charges

14 660

11 543

Total des produits

9 975

11 392

Résultat : bénéfice

 

 

Résultat : perte

4 684

152

Total : équilibre du CR

14 660

11 543

Total : équilibre du CR

14 660

11 543


* Voté

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Ressources

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Insuffisance d'autofinancement

4 684

128

Capacité d'autofinancement

 

 

Investissements

32 738

17 358

Financement de l'actif par l'État

9 758

18 530

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

 

 

 

Autres ressources

 

 

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

37 422

17 487

Total des ressources

9 758

18 530

Augmentation du fonds de roulement

 

1 043

Diminution du fonds de roulement

27 664

 


* Voté

 

Le montant des charges pour l’exercice 2021 s’élève à 11,5 M€ soit une diminution de 21% par rapport au montant affiché au budget initial (14,7 M€). Cette baisse s’explique, notamment, par une diminution des dépenses de personnel due à la vacance de postes et à une sous-exécution des charges de fonctionnement reportées en 2022.

 

Le montant des produits s’élève à 11,4 M€, dont 2,3 M€ au titre des autres produits. L’augmentation constatée résulte d’un niveau de ressources propres en hausse (+0,2 M€) par rapport aux prévisions.

 

L’écart constaté entre la prévision et la réalisation des dépenses d’investissement en 2021 témoigne de la sous-exécution des crédits dès lors reportés en 2022.

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2020

Budget initial
2021

Compte financier
2021

49 420

17 158

50 075

 

Le niveau final de trésorerie se compose de 40 M€ de trésorerie fléchée et 10 M€ de trésorerie non fléchée, correspondant à une autonomie de 138 jours de fonctionnement.

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2021

Compte financier 2021 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

6 869

6 869

6 431

6 431

Fonctionnement

7 937

7 791

4 996

4 574

Intervention

0

0

0

0

Investissement

8 908

32 738

3 558

17 358

Total des dépenses AE (A) CP (B)

23 714

47 398

14 986

28 364

dont contributions employeur au CAS pensions

570

570

597

597


* Voté

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2021

Compte financier
2021 *

Recettes globalisées

9 975

10 220

Subvention pour charges de service public

9 075

9 075

Autres financements de l’État

0

0

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

0

0

Recettes propres

900

1 145

Recettes fléchées

9 888

18 766

Financements de l’État fléchés

9 758

18 530

Autres financements publics fléchés

0

0

Recettes propres fléchées

130

236

Total des recettes  (C)

19 864

28 985

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

622

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

27 534

0


* Voté

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

1.1 Bibliothèque

0
0

76
38

76
25

0
0

0
0

115
58

115
50

191
96

191
75

1.2 Gestion des collections

0
0

125
45

125
65

0
0

0
0

228
129

228
90

353
174

353
156

1.3 Rénovation Chaillot

0
0

2 276
1 119

2 258
1 099

0
0

0
0

3 255
1 512

27 260
16 114

5 531
2 631

29 518
17 213

2.1 Collections permanentes

0
0

134
133

177
125

0
0

0
0

2
0

2
0

135
133

179
125

2.2 Expositions temporaires

0
0

187
165

162
90

0
0

0
0

0
0

0
0

187
165

162
90

2.3 Présentation aux publics

0
0

130
81

134
53

0
0

0
0

376
260

251
115

506
341

384
168

2.4 Rayonnement

0
0

743
450

663
327

0
0

0
0

372
287

322
75

1 114
736

984
401

3.1 Boutiques

0
0

325
189

255
126

0
0

0
0

110
78

110
55

435
268

365
181

3.2 Evénements / locations

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

4.1 Mobilier / immobilier

0
0

253
114

253
42

0
0

0
0

3 899
984

3 899
628

4 152
1 098

4 152
671

4.2 Ressources humaines

0
0

419
205

419
211

0
0

0
0

0
0

0
0

419
205

419
211

4.3 Informatique

0
0

589
277

589
264

0
0

0
0

379
173

379
186

968
450

968
450

4.4 Frais généraux

0
0

2 681
2 179

2 681
2 145

0
0

0
0

173
78

173
44

2 854
2 257

2 854
2 189

4.5 Rémunérations

6 869
6 432

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

6 869
6 432

6 869
6 432

Total

6 869
6 432

7 937
4 996

7 791
4 574

0
0

0
0

8 908
3 558

32 738
17 358

23 714
14 986

47 398
28 364


* Voté


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2021

Compte financier
2021 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

27 534

0

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

30

4

Autres décaissements non budgétaires

0

1

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

27 564

5

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

656

Abondement de la trésorerie fléchée

0

1 154

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

0

Total des besoins

27 564

660


* Voté

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2021

Compte financier
2021 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

622

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

30

25

Autres encaissements non budgétaires

0

14

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

30

660

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

27 534

0

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

23 434

0

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

4 100

499

Total des financements

27 564

660


* Voté

 

Au compte financier 2021, le solde budgétaire est excédentaire de 0,6 M€ et génère un abondement sur la trésorerie de 0,7 M€. 

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2020
(1)

Prévision 2021
(2)

Réalisation 2021

Emplois rémunérés par l'opérateur :

101

112

108

  – sous plafond

101

110

108

  – hors plafond

 

2

 

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

 

 

 

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

 

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2020.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2021.

 

Le musée termine l’année 2021 à 107,75 ETPT à la suite du recrutement de 16 agents engagés par l’établissement. Deux recrutements prévus pour décembre 2021 ont cependant été reportés au 1er trimestre 2022.

 

OPÉRATEUR

SHOM - Service hydrographique et océanographique de la marine

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

Le service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM) est un établissement public à caractère administratif depuis 2007. Son expertise dans le domaine de l’hydrographie et de l’océanographie lui permet d’assurer des missions de soutien à la défense, d’être un acteur des politiques publiques de la mer et du littoral et de partager ses compétences dans la sphère du privé dans le cadre de recherches et d’études. Son budget de fonctionnement (60 M€) est couvert à 72% par la subvention pour charges de service public (SCSP) et à 28% par ses recettes issues de son activité commerciale (ventes d’ouvrages et cartes) et des études et recherches réalisées pour l’Etat, les services publics ou les organismes privés.


En mars 2021, les travaux de construction du nouveau bâtiment de direction ont débuté, cette opération marquant la première étape du projet de modernisation immobilière du site principal du Bergot à Brest, défini dans le SPSI 2021-2025.


Le SHOM s’est de plus fortement mobilisé dans le cadre du plan de relance de l’économie et a ainsi été lauréat de six projets pour un montant total de 1,3 M€.


Le COP 2021-2024 a été officiellement signé par la ministre des Armées le 20 mai 2021. Ce COP sera fortement marqué par les questions d'innovation et de renouvellement des moyens d’acquisition en mer.


Le compte financier 2021 a été validé lors du CA du 16 mars 2022.

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2020

Prévision LFI 2021

Réalisation 2021

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P362 – Écologie

 

 

 

 

37

37

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

37

37

P212 – Soutien de la politique de la défense

42 615

42 615

42 839

42 839

42 839

42 839

Subventions pour charges de service public

42 615

42 615

42 839

42 839

42 839

42 839

P205 – Affaires maritimes

 

 

 

 

48

48

Transferts

 

 

 

 

48

48

P113 – Paysages, eau et biodiversité

738

732

900

950

831

789

Transferts

738

732

900

950

831

789

P181 – Prévention des risques

988

714

 

 

1 645

611

Transferts

988

714

 

 

1 645

611

P123 – Conditions de vie outre-mer

-46

 

 

 

 

 

Transferts

-46

 

 

 

 

 

P161 – Sécurité civile

100

100

 

 

100

100

Transferts

100

100

 

 

100

100

P363 – Compétitivité

 

 

 

 

245

91

Transferts

 

 

 

 

245

91

P112 – Impulsion et coordination de la politique d'aménagement du territoire

 

13

 

 

 

18

Transferts

 

13

 

 

 

18

P349 – Fonds pour la transformation de l'action publique

1 987

263

 

 

716

1 613

Transferts

1 987

263

 

 

716

1 613

Total

46 381

44 436

43 739

43 789

46 461

46 146

 

Le montant de la subvention pour charges de service public du SHOM pour 2021 (42,8 M€) est conforme à celui prévu en loi de finances, l’établissement ayant bénéficié de la levée de la réserve ministérielle en fin d’année.

 

Le SHOM perçoit également des financements en provenance d’autres programmes budgétaires au titre des actions qu’il conduit au profit d’acteurs relevant d’autres ministères que le ministère des armées sur son périmètre d’expertise.

Au niveau du compte financier, ces financements hors SCSP sont imputés par l’établissement en « autres subventions » ou en « financement de l’actif par l’Etat » si les fonds servent à acquérir des immobilisations.

 

Enfin, le SHOM bénéficie de 897 K€ via le programme 349 « Fonds pour la transformation de l’action publique » pour le projet CARTONAUT (P349). L’objectif du projet est de développer un nouveau système capable de traiter dans un temps réduit le volume de mesures des profondeurs des fonds marins qui servent à confectionner les cartes marines. Ce système est bénéfique pour l’ensemble des usagers de la mer (public ou privé).

 

   Compte financier 2021

Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Produits

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Personnel

39 636

38 917

Subventions de l'État

42 283

42 839

  dont contributions employeur au CAS pensions

5 010

4 881

  – subventions pour charges de service public

42 283

42 839

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

22 357

20 045

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

 

 

Autres subventions

5 551

5 840

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

6 258

7 203

Revenus d’activité et autres produits

14 158

16 306

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

6 258

7 203

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

 

44

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

0

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

20

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

2 930

3 222

Total des charges

61 992

58 961

Total des produits

61 992

64 986

Résultat : bénéfice

 

6 025

Résultat : perte

 

 

Total : équilibre du CR

61 992

64 986

Total : équilibre du CR

61 992

64 986


* Voté

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Ressources

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Insuffisance d'autofinancement

 

 

Capacité d'autofinancement

3 328

9 942

Investissements

12 360

10 701

Financement de l'actif par l'État

2 428

1 235

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

1 626

1 984

 

 

Autres ressources

 

20

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

12 360

10 701

Total des ressources

7 382

13 180

Augmentation du fonds de roulement

 

2 479

Diminution du fonds de roulement

4 978

 


* Voté

 

Par rapport aux prévisions initiales, le tableau de financement fait apparaitre une baisse des charges (1,6 M€) et une augmentation des produits (5,7 M€).


La capacité d’autofinancement s’établit à hauteur de 9,9 M€, ce qui induit une augmentation du fonds de roulement de 2,5 M€.

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2020

Budget initial
2021

Compte financier
2021

19 868

16 381

21 446

 

Compte tenu de l’augmentation du fonds de roulement et du besoin en fonds de roulement en hausse de 901 496 €, la trésorerie affiche une progression de 1 577 990 € par rapport à l’exercice 2020.

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2021

Compte financier 2021 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

41 410

41 410

39 048

39 048

Fonctionnement

16 346

14 319

12 494

11 072

Intervention

0

0

0

0

Investissement

11 954

10 045

11 723

7 417

Total des dépenses AE (A) CP (B)

69 709

65 773

63 265

57 536

dont contributions employeur au CAS pensions

5 010

5 010

4 881

4 881


* Voté

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2021

Compte financier
2021 *

Recettes globalisées

52 672

53 281

Subvention pour charges de service public

42 283

42 839

Autres financements de l’État

642

757

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

1 461

690

Recettes propres

8 287

8 995

Recettes fléchées

8 192

6 380

Financements de l’État fléchés

5 811

4 724

Autres financements publics fléchés

2 381

1 656

Recettes propres fléchées

0

0

Total des recettes  (C)

60 864

59 661

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

2 124

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

4 909

0


* Voté

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

1. Coordonner et assurer l'acquisition de la connaissance

16 171
15 248

3 171
3 000

3 485
3 283

0
0

0
0

2 505
2 571

2 777
2 054

21 846
20 820

22 432
20 585

2. Réaliser et diffuser les produits et services pour la défense

6 091
5 744

7 322
3 979

4 559
2 868

0
0

0
0

84
0

254
156

13 497
9 723

10 905
8 768

3. Réaliser et diffuser les produits et services duaux

7 677
7 239

600
722

1 095
839

0
0

0
0

1 248
715

1 279
930

9 525
8 677

10 052
9 009

4. Réaliser et diffuser les produits et services hors défense

3 321
3 132

1 351
883

1 411
1 025

0
0

0
0

526
401

540
295

5 198
4 416

5 272
4 452

5. Répondre aux besoins des acteurs publics et privés de la mer et du littoral

1 023
964

228
119

285
197

0
0

0
0

50
0

50
0

1 300
1 083

1 358
1 161

6. Animer la recherche et l'innovation (R et I)

294
277

220
85

228
57

0
0

0
0

30
23

30
6

544
386

552
341

7. Fonctions "support"

6 833
6 443

3 454
3 706

3 255
2 803

0
0

0
0

7 511
8 013

5 115
3 976

17 798
18 162

15 203
13 221

Total

41 410
39 048

16 346
12 494

14 319
11 072

0
0

0
0

11 954
11 723

10 045
7 417

69 709
63 265

65 773
57 536


* Voté


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2021

Compte financier
2021 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

4 909

0

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

2 335

2 861

Autres décaissements non budgétaires

0

14 827

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

7 244

17 689

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

1 578

Abondement de la trésorerie fléchée

322

0

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

2 864

Total des besoins

7 244

19 267


* Voté

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2021

Compte financier
2021 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

2 124

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

2 132

2 101

Autres encaissements non budgétaires

0

15 042

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

2 132

19 267

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

5 112

0

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

0

1 286

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

5 434

0

Total des financements

7 244

19 267


* Voté

 

Le solde budgétaire au 31 décembre 2021 présente un excédent de 2,1 M€ pour une prévision de déficit de 4,9 M€ au budget initial 2021. Par rapport au BI 2021, la variation nette de trésorerie devient positive à hauteur de 1,6 M€.

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2020
(1)

Prévision 2021
(2)

Réalisation 2021

Emplois rémunérés par l'opérateur :

536

546

544

  – sous plafond

501

505

501

  – hors plafond

35

41

43

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

 

 

 

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

 

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2020.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2021.

 

Le développement des activités du SHOM ont conduit à augmenter les effectifs hors plafond avec une réalisation à hauteur de 43 ETPT par rapport aux 41 ETPT initialement prévus. Les effectifs sous plafond s’inscrivent en retrait par rapport à la prévision (501 ETPT réalisés contre 505 prévus initialement) compte tenu du décalage de quelques recrutements au début de l’année 2022 et du non pourvoi d’un poste sur concours.