OPÉRATEUR
ECPAD - Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la défense |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Dans le cadre de l'exercice 2021, l’établissement a confirmé sa capacité à fiabiliser ses prévisions budgétaires et à élaborer des cibles de gestion en adéquation avec la capacité des services à les réaliser.
La priorité a notamment été donnée aux objectifs suivants :
l’accélération de la transformation numérique de l’établissement notamment grâce à la poursuite du plan de sauvegarde et de numérisation (PSN) accéléré pour lequel l’établissement a obtenu du ministère 6 M€ sur cinq ans, l’accompagnement par l’Institut national de l’audiovisuel (INA) pour élaborer et chiffrer différents scénarios pour un plan de sauvegarde et de numérisation de grande ampleur dit « exceptionnel » (PSNE) et à l’ouverture le 18 septembre 2021 de la plateforme « ImagesDéfense » ;
l’entretien et la valorisation du patrimoine immobilier avec la poursuite des travaux de sécurisation des zones de stockage dédiées à la conservation des collections, la notification du marché relatif à la création de deux résidences d’artiste et la réalisation de bureaux destinés aux syndicats et enfin l’obtention de l’autorisation environnementale pour l’exploitation des nitrates par arrêté ministériel en date du 2 août 2021.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2020 | Prévision LFI 2021 | Réalisation 2021 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P212 – Soutien de la politique de la défense | 23 255 | 23 255 | 22 461 | 22 461 | 22 461 | 22 461 |
Subventions pour charges de service public | 18 952 | 18 952 | 19 092 | 19 092 | 19 092 | 19 092 |
Dotations en fonds propres | 4 303 | 4 303 | 3 369 | 3 369 | 3 369 | 3 369 |
P214 – Soutien de la politique de l'éducation nationale |
|
|
|
| 20 | 20 |
Subventions pour charges de service public |
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| 20 | 20 |
Total | 23 255 | 23 255 | 22 461 | 22 461 | 22 481 | 22 481 |
Au titre de l’année 2021, l’établissement a perçu du Ministère des Armées une SCSP d’un montant de 19,1 M€ et une dotation en fonds propres de 3,4 M€ se décomposant de la façon suivante :
1,2 M€ pour le PSN accéléré ;
2 M€ consacrés aux travaux d’infrastructures ;
0,2 M€ au titre des évolutions de la plateforme.
Une subvention de 0,02 M€ a été versée par le ministère de l’Education nationale dans le cadre de la participation de l’établissement à l’enrichissement du service Eduthèque. Celle-ci permet la mise à disposition sur le site Eduthèque de cinq pistes pédagogiques comprenant 50 archives photographiques et 20 minutes d’archives, au cours de l’année scolaire 2021-2022.
Compte financier 2021
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 16 565 | 15 551 | Subventions de l'État | 18 839 | 19 092 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 1 660 | 1 638 | – subventions pour charges de service public | 18 839 | 19 092 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
|
| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 7 628 | 8 169 | Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) |
|
| Autres subventions |
| 20 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 2 385 | 2 605 | Revenus d’activité et autres produits | 3 968 | 5 370 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 2 385 | 2 605 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions | 885 | 642 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
| 0 | dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
|
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs | 0 | 712 | |
Total des charges | 24 193 | 23 720 | Total des produits | 22 807 | 24 482 |
Résultat : bénéfice |
| 762 | Résultat : perte | 1 387 |
|
Total : équilibre du CR | 24 193 | 24 482 | Total : équilibre du CR | 24 193 | 24 482 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
| Capacité d'autofinancement | 114 | 2 012 |
Investissements | 5 536 | 3 214 | Financement de l'actif par l'État | 3 234 | 3 369 |
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
| |
|
| Autres ressources |
|
| |
Remboursement des dettes financières |
|
| Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois | 5 536 | 3 214 | Total des ressources | 3 348 | 5 381 |
Augmentation du fonds de roulement |
| 2 167 | Diminution du fonds de roulement | 2 188 |
|
|
A l’issue de la gestion 2021, le fonds de roulement de l’établissement s’établit à 14,8 M€. Il tient compte d’un abondement de 2,2 M€, arrêté par le compte financier 2021 présenté au CA du 17 février 2022. Ce fonds de roulement permettra en 2022 de couvrir les investissements programmés par l’établissement, notamment le reste à payer 2021 à hauteur de 1,9 M€ en fonctionnement et 2,6 M€ en investissement, et de contribuer aux besoins de financement à venir dans le cadre du COP 2021-2025 signé le 18 septembre 2021.
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Compte financier | Budget initial | Compte financier |
13 885 | 9 206 | 16 144 |
La trésorerie finale est de 16,1 M€ dont 5,2 M€ de trésorerie fléchée dont la totalité sera engagée dans le cadre des travaux du bâtiment vie et le PSN accéléré.
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2021 | Compte financier 2021 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 16 565 | 16 565 | 15 680 | 15 680 |
Fonctionnement | 4 796 | 5 242 | 5 994 | 5 475 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement | 8 196 | 5 766 | 3 965 | 3 700 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 29 557 | 27 573 | 25 639 | 24 855 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 1 660 | 1 660 | 1 638 | 1 638 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 21 911 | 23 454 |
Subvention pour charges de service public | 18 839 | 19 092 |
Autres financements de l’État | 0 | 20 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 60 | 100 |
Recettes propres | 3 013 | 4 242 |
Recettes fléchées | 3 234 | 3 369 |
Financements de l’État fléchés | 3 234 | 3 369 |
Autres financements publics fléchés | 0 | 0 |
Recettes propres fléchées | 0 | 0 |
Total des recettes (C) | 25 145 | 26 823 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 1 968 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 2 428 | 0 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
1 - Collecte, gestion des archives et valorisation patrimoniale | 4 147 | 751 | 1 166 | 0 | 0 | 2 269 | 2 467 | 7 167 | 7 780 |
2 - Production audiovisuelle | 5 352 | 1 179 | 1 194 | 0 | 0 | 182 | 286 | 6 714 | 6 832 |
3 - Diffusion et commercialisation | 526 | 549 | 549 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 074 | 1 074 |
4 - Formation aux métiers de l'image | 609 | 57 | 57 | 0 | 0 | 70 | 60 | 736 | 726 |
5 - Fonction support | 5 931 | 2 261 | 2 278 | 0 | 0 | 5 675 | 2 953 | 13 866 | 11 162 |
Total | 16 565 | 4 796 | 5 242 | 0 | 0 | 8 196 | 5 766 | 29 557 | 27 573 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 2 428 | 0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 0 | -26 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 0 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 2 428 | -26 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 2 259 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 446 | 1 493 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 766 |
Total des besoins | 2 428 | 2 232 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 1 968 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 0 | 264 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 0 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 0 | 2 232 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 2 428 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 2 874 | 0 |
Total des financements | 2 428 | 2 232 |
|
Le solde budgétaire après investissement est bénéficiaire de 2 M€. La trésorerie finale est de 16,1 M€.
Le fonds de roulement et la trésorerie sont d’ores et déjà préemptés par les engagements pris en 2021 à hauteur de 1,9 M€ en fonctionnement et 2,5 M€ en investissement.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2020 | Prévision 2021 | Réalisation 2021 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 236 | 257 | 231 |
– sous plafond | 235 | 257 | 227 |
– hors plafond | 1 |
| 4 |
dont contrats aidés | 1 |
|
|
dont apprentis |
|
| 4 |
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
|
|
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
|
|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
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|
|
L’année 2021 a été marquée par de nombreux départs non programmés. Ainsi, malgré le recrutement de 33 effectifs, le niveau d’ETPT en fin d’année a été influencé par le décalage entre les départs et les recrutements estimé au total à 50 mois. Il est à noter qu’à fin 2021, l’établissement compte encore 6 postes militaires vacants (non armé dans le cadre des différents plans annuels de mutation) et 7 postes civils dont les recrutements sont à ce jour en cours de finalisation. Enfin, le niveau d’ETPT est également impacté par 9 effectifs à temps partiel tout au long de l’année et 2 congés parentaux en 2021.
OPÉRATEUR
Musée de l'air et de l'espace |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
L’année 2021 constitue la deuxième année d’exécution du COP 2020-2024, signé par la ministre des Armées le 17 juin 2019.
Le début de l’année 2021 a été marqué par 137 jours de fermeture en raison des mesures gouvernementales prises dans le cadre du contexte sanitaire. La fréquentation se caractérise par une reprise dès le deuxième trimestre 2021 dans le cadre d’une programmation riche proposée par le musée. Ainsi, le musée a accueilli au total 113 684 visiteurs en 2021 (43% de la cible du COP) soit une fréquentation en hausse de 12% par rapport à 2020.
Plusieurs projets structurants pour le COP 2020-2024 et cofinancés par la Région Ile-de-France ont été initiés en 2021 tels que la création d’une médiathèque/ludothèque et la rénovation des halls A et B.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2020 | Prévision LFI 2021 | Réalisation 2021 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P362 – Écologie |
|
|
|
| 106 | 106 |
Dotations en fonds propres |
|
|
|
| 106 | 106 |
P167 – Liens entre la Nation et son armée |
|
|
|
| 90 | 90 |
Transferts |
|
|
|
| 90 | 90 |
P212 – Soutien de la politique de la défense | 22 338 | 16 838 | 7 260 | 5 943 | 8 154 | 6 890 |
Subventions pour charges de service public | 12 538 | 12 538 | 4 587 | 4 587 | 5 588 | 5 588 |
Dotations en fonds propres | 9 800 | 4 300 | 2 673 | 1 356 | 2 566 | 1 302 |
Total | 22 338 | 16 838 | 7 260 | 5 943 | 8 350 | 7 086 |
Le montant de la subvention pour charges de service public (SCSP) (5,6 M€) prend en compte le montant prévu en LFI (4,5 M€) net de la réserve de précaution (0,1 M€), ainsi que la participation complémentaire de l’Etat à la SCSP pour l’année 2021 compensant les effets de la crise sanitaire (1,1 M€).
Le musée a reçu deux dotations en fonds propres (DFP) pour un montant total de 1,4 M€ : l’une issue du programme 212 « Soutien de la politique de la défense » intégrant le montant prévu en LFI (1,3 M€) net de la réserve de précaution (0,05 M€) et la seconde en provenance du programme 362 « Ecologie » et perçue au titre du plan de relance économique (PRE) (0,1 M€) afin de financer les travaux de modernisation des installations électriques et de chauffage sur le site du Bourget.
Les crédits issus du P167 (0,1 M€) concourent au financement de l’exposition « Les Années folles de l’aviation » dans le cadre de la valorisation de la période relative aux conflits contemporains.
Compte financier 2021
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 5 783 | 4 510 | Subventions de l'État | 4 488 | 5 588 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 732 | 630 | – subventions pour charges de service public | 4 488 | 5 588 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
|
| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 6 359 | 7 097 | Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) |
|
| Autres subventions |
|
|
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 800 | 1 019 | Revenus d’activité et autres produits | 2 759 | 3 252 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 800 | 1 019 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions |
| 94 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
| dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
|
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs | 800 | 967 | |
Total des charges | 12 143 | 11 608 | Total des produits | 7 247 | 8 839 |
Résultat : bénéfice |
|
| Résultat : perte | 4 896 | 2 768 |
Total : équilibre du CR | 12 143 | 11 608 | Total : équilibre du CR | 12 143 | 11 608 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement | 4 896 | 2 810 | Capacité d'autofinancement |
|
|
Investissements | 7 521 | 4 063 | Financement de l'actif par l'État | 1 302 | 1 498 |
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
| 84 | |
|
| Autres ressources |
| 8 | |
Remboursement des dettes financières |
|
| Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois | 12 417 | 6 874 | Total des ressources | 1 302 | 1 591 |
Augmentation du fonds de roulement |
|
| Diminution du fonds de roulement | 11 115 | 5 283 |
|
Le montant total des charges pour l’exercice 2021 s’élève à 11,6 M€ soit une diminution de 4% par rapport au montant affiché au budget initial (12,1 M€).
La diminution des charges de personnel est imputable à une baisse du nombre d’heures supplémentaires payées au regard de la prévision, à une faible dépense de la subvention dédiée à la restauration collective du personnel compte tenu de la mise en œuvre du télétravail au cours du second semestre et à certains départs non prévus en fin d’année.
La diminution des charges de fonctionnement courant s’explique notamment par la difficulté pour le musée de disposer des factures fournisseurs dans les délais impartis.
Le montant total des produits s’élève à 8,8 M€, soit une augmentation de 22% par rapport aux prévisions du budget initial (7,2 M€). Cette évolution est à mettre en relation avec le versement d’une participation complémentaire de l’Etat à la subvention pour charges de service public pour 2021 en raison de la crise sanitaire (1,1 M€). Les revenus d’activité et autres produits sont également en hausse de 18% par rapport aux prévisions du BI 2021.
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Compte financier | Budget initial | Compte financier |
21 065 | 6 180 | 16 390 |
Le prélèvement sur la trésorerie en fin de gestion 2021 est à hauteur de 4,7 M€, portant ainsi le niveau de trésorerie globale à 16,4 M€.
Ce niveau de trésorerie se décompose en :
9,7 M€ au titre de la trésorerie fléchée dédiée au financement des opérations de travaux du musée ;
6,7 M€ au titre de la trésorerie non fléchée dédiée au financement du fonctionnement courant du musée (charges de personnels, de fonctionnement et d’investissement courant). Cette trésorerie représente 210 jours de fonctionnement.
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2021 | Compte financier 2021 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 5 783 | 5 783 | 4 896 | 4 896 |
Fonctionnement | 5 692 | 6 359 | 5 576 | 4 865 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement | 5 330 | 7 521 | 3 422 | 4 136 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 16 805 | 19 663 | 13 894 | 13 897 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 732 | 732 | 630 | 630 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 6 447 | 7 079 |
Subvention pour charges de service public | 4 488 | 5 588 |
Autres financements de l’État | 0 | 0 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 0 | 0 |
Recettes propres | 1 959 | 1 491 |
Recettes fléchées | 1 302 | 1 964 |
Financements de l’État fléchés | 1 302 | 1 498 |
Autres financements publics fléchés | 0 | 42 |
Recettes propres fléchées | 0 | 423 |
Total des recettes (C) | 7 748 | 9 042 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 0 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 11 915 | 4 855 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
1 - Préservation des collections et mise en valeur du patrimoine | 0 | 264 | 934 | 0 | 0 | 4 206 | 6 361 | 4 469 | 7 294 |
2 - Accueil du public | 0 | 1 029 | 1 027 | 0 | 0 | 51 | 51 | 1 080 | 1 078 |
3 - Activités commerciales | 0 | 175 | 175 | 0 | 0 | 34 | 34 | 209 | 209 |
4 - Fonctions support | 5 783 | 4 224 | 4 224 | 0 | 0 | 1 039 | 1 076 | 11 046 | 11 082 |
Total | 5 783 | 5 692 | 6 359 | 0 | 0 | 5 330 | 7 521 | 16 805 | 19 663 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 11 915 | 4 855 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 2 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 0 | 71 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 33 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 11 915 | 4 961 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des besoins | 11 915 | 4 961 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 0 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 8 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 0 | 132 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 147 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 0 | 287 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 11 915 | 4 674 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 5 100 | 1 253 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 6 815 | 3 421 |
Total des financements | 11 915 | 4 961 |
|
Au compte financier, le solde budgétaire est déficitaire (4,8 M€) et génère un prélèvement sur la trésorerie de 4,7 M€.
Cette variation de trésorerie se décompose en un prélèvement sur la trésorerie fléchée de 1,2 M€ et d’un prélèvement sur la trésorerie non fléchée à hauteur de 3,5 M€. L’écart entre le prévisionnel et le réalisé tant sur la trésorerie fléchée que non fléchée tient au fait que le musée n’a pas reçu les factures fournisseurs dans les délais ; par ailleurs, la date de clôture fixée au 8 décembre 2021 a limité le volume des factures traitées, qui sont différées en charges à payer sur l’exercice 2022.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2020 | Prévision 2021 | Réalisation 2021 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 95 | 107 | 92 |
– sous plafond | 95 | 100 | 90 |
– hors plafond |
| 7 | 2 |
dont contrats aidés |
|
| 2 |
dont apprentis |
|
|
|
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
|
|
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
|
|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
|
|
|
Le défaut de saturation du plafond sur l’exercice 2021 est essentiellement dû à des vacances de postes entre les départs et les arrivées d’agents, ainsi qu’à des difficultés de recrutement.
OPÉRATEUR
Musée de l'armée |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
L’année 2021 constitue la seconde année d’exécution du COP 2020-2024, signé par la ministre des Armées et sa Secrétaire d’Etat le 12 juillet 2019.
L’année 2021 reste marquée par la crise sanitaire. La fréquentation du musée s’élève à 458 679 visiteurs (soit 33% de la cible du COP). Des financements supplémentaires de l’Etat en gestion ont permis de consolider la trésorerie du musée, grevée par la baisse de ses ressources propres.
Le musée a également signé la convention de mandat confiant à l’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture (OPPIC) la maîtrise d’ouvrage déléguée de son projet d’extension « MINERVE ».
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
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| Réalisation 2020 | Prévision LFI 2021 | Réalisation 2021 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P167 – Liens entre la Nation et son armée |
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| 310 | 310 |
Transferts |
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| 310 | 310 |
P175 – Patrimoines |
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| 150 | 150 |
Dotations en fonds propres |
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| 150 | 150 |
P212 – Soutien de la politique de la défense | 16 431 | 16 431 | 9 985 | 8 495 | 27 373 | 12 102 |
Subventions pour charges de service public | 15 081 | 15 081 | 7 540 | 7 540 | 10 936 | 10 936 |
Dotations en fonds propres | 1 350 | 1 350 | 2 444 | 954 | 16 436 | 1 166 |
Total | 16 431 | 16 431 | 9 985 | 8 495 | 27 833 | 12 562 |
Les crédits issus du programme 167 « Liens entre la Nation et son armée » financent plusieurs projets mémoriaux en lien avec les conflits contemporains à hauteur de 0,3 M€ en AE et CP.
Le montant de la subvention pour charges de service public (SCSP) versée à l'établissement (10,9 M€) intègre le montant prévu en LFI (7,4 M€), net de réserve (0,1 M€) et prend en compte la subvention attribuée au musée (3,5 M€) au titre de la participation complémentaire de l’Etat à la SCSP pour l’année 2021 en raison de la crise sanitaire. La SCSP comprend également le soutien financier au musée de l’Armée pour l’organisation de la saison musicale des Invalides (0,05 M€).
Le musée a reçu deux dotations en fonds propres pour un montant total de 1,3 M€ : la première correspond à un versement de crédits issus du programme 212 « Soutien de la politique de la défense » (1,2 M€) et prend en compte le montant prévu en LFI (1 M€), net de réserve (0,04 M€) et la subvention complémentaire (0,3 M€) prévue dans le cadre de la convention signée avec l’OPPIC et portant sur le chantier d’extension. La seconde correspond à des crédits du Fonds du patrimoine (0,2 M€) au titre de sa participation à l’acquisition d’un portrait de la comtesse de Lassalle et de sa fille par Antoine Gros. L’écart en AE et CP est lié à l’engagement des crédits au titre du chantier de l’extension dans le cadre de la convention signée avec l’OPPIC.
Compte financier 2021
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
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Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 11 008 | 9 347 | Subventions de l'État | 7 446 | 7 446 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 1 217 | 1 217 | – subventions pour charges de service public | 7 446 | 7 446 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
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| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 7 383 | 10 534 | Fiscalité affectée |
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Intervention (le cas échéant) |
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| Autres subventions | 40 | 359 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention |
| 3 876 | Revenus d’activité et autres produits | 5 622 | 8 189 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions |
| 3 876 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions |
| 198 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
| dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
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|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
| 3 887 | |
Total des charges | 18 391 | 19 881 | Total des produits | 13 108 | 15 994 |
Résultat : bénéfice |
|
| Résultat : perte | 5 282 | 3 887 |
Total : équilibre du CR | 18 391 | 19 881 | Total : équilibre du CR | 18 391 | 19 881 |
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Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
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Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement | 5 282 | 4 096 | Capacité d'autofinancement |
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Investissements | 4 558 | 8 387 | Financement de l'actif par l'État | 1 317 | 5 203 |
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| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
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| Autres ressources | 838 |
| |
Remboursement des dettes financières |
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| Augmentation des dettes financières |
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Total des emplois | 9 841 | 12 483 | Total des ressources | 2 155 | 5 203 |
Augmentation du fonds de roulement |
|
| Diminution du fonds de roulement | 7 686 | 7 280 |
|
Le montant total des charges pour l’exercice 2021 s’élève à 19,9 M€ soit une augmentation de 8% par rapport au montant affiché au budget initial 2021 (18,4 M€). Cette évolution s’explique par une augmentation des charges de fonctionnement et une diminution des dépenses de personnel due à une vacance d’emplois et l’économie liée aux heures supplémentaires non servies pendant la période de fermeture du musée.
L'écart de SCSP de 3,5 M€ entre le tableau de financement apporté à l'opérateur par le budget de l'État et celui du compte de résultat correspond à des financements complémentaires, à hauteur de 3,8 M€ qui se décompose en 3,5 M€ de SCSP en provenance du P212 et 0,3 M€ de crédits fléchés vers des projets mémoriaux en lien avec les conflits contemporains en provenance du P167.
Le montant total des produits s’élève à 16 M€ soit une augmentation de 22 % par rapport au montant affiché au BI 2021 (13 M€). Cette évolution s’explique par une hausse des revenus d’activités et autres produits, ainsi qu’un montant supérieur des subventions allouées par l’Etat (crise sanitaire et chantier MINERVE notamment).
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
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Compte financier | Budget initial | Compte financier |
12 021 | 2 240 | 8 538 |
Le niveau final de trésorerie se compose de 0,6 M€ de trésorerie fléchée et 7,9 M€ de trésorerie non fléchée, correspondant à une autonomie de 180 jours de fonctionnement
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
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Dépenses | Budget initial 2021 | Compte financier 2021 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 11 008 | 11 008 | 10 318 | 10 318 |
Fonctionnement | 7 383 | 7 383 | 6 866 | 5 697 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement | 4 342 | 4 558 | 18 360 | 4 351 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 22 733 | 22 949 | 35 544 | 20 366 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 1 217 | 1 217 | 0 | 0 |
|
| (en milliers d'euros) | |
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Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 12 268 | 10 219 |
Subvention pour charges de service public | 7 446 | 7 446 |
Autres financements de l’État | 0 | 0 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 0 | 0 |
Recettes propres | 4 822 | 2 773 |
Recettes fléchées | 2 995 | 2 507 |
Financements de l’État fléchés | 916 | 1 166 |
Autres financements publics fléchés | 441 | 357 |
Recettes propres fléchées | 1 638 | 984 |
Total des recettes (C) | 15 263 | 12 726 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 0 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 7 686 | 7 640 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
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Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
D1.1 Gestion des collections permanentes | 0 | 293 | 293 | 0 | 0 | 1 310 | 641 | 1 603 | 934 |
D1.2 Programmation culturelle patrimoniale | 0 | 66 | 66 | 0 | 0 | 0 | 0 | 66 | 66 |
D1.3 Agencement des espaces muséographiques | 0 | 19 | 19 | 0 | 0 | 1 382 | 2 074 | 1 401 | 2 093 |
D1.4 Expositions temporaires | 0 | 1 271 | 1 271 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 271 | 1 271 |
D2.1 Espaces publics | 0 | 162 | 162 | 0 | 0 | 17 | 157 | 180 | 320 |
D2.2 Promotion et communication | 0 | 819 | 819 | 0 | 0 | 57 | 57 | 876 | 876 |
D3.1 Commerces | 0 | 125 | 125 | 0 | 0 | 0 | 0 | 125 | 125 |
D3.2 Evénementiel | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
D3.3 Locations d'espaces | 0 | 8 | 8 | 0 | 0 | 0 | 0 | 8 | 8 |
D4.1 Mobilier / Immobilier | 0 | 118 | 118 | 0 | 0 | 448 | 476 | 566 | 594 |
D4.2 Informatique | 0 | 344 | 344 | 0 | 0 | 500 | 550 | 844 | 894 |
D4.3 Gestion courante | 0 | 4 158 | 4 158 | 0 | 0 | 628 | 603 | 4 785 | 4 761 |
D5.1 Contrats aidés Par l'Etat | 135 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 135 | 135 |
D5.10 Apprentis | 100 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 100 | 100 |
D5.2 Chômage | 190 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 190 | 190 |
D5.3 Contractuels | 4 418 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 418 | 4 418 |
D5.4 Fonctionnaires | 4 246 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 246 | 4 246 |
D5.5 Militaires | 726 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 726 | 726 |
D5.6 Musiciens | 110 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 110 | 110 |
D5.7 Ouvriers | 330 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 330 | 330 |
D5.8 Vacataires | 488 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 488 | 488 |
D5.9 Autres RCS | 265 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 265 | 265 |
Total | 11 008 | 7 383 | 7 383 | 0 | 0 | 4 342 | 4 558 | 22 733 | 22 949 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
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Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 7 686 | 7 640 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 0 | 0 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 121 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 7 686 | 7 761 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des besoins | 7 686 | 7 761 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 0 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 0 | 0 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 4 278 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 0 | 4 278 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 7 686 | 3 483 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 1 441 | 1 512 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 6 245 | 1 970 |
Total des financements | 7 686 | 7 761 |
|
Au compte financier 2021, le solde budgétaire est déficitaire (7,6 M€) et génère un prélèvement sur la trésorerie de 3,5 M€. Cette variation de trésorerie se décompose en un prélèvement sur la trésorerie non fléchée de 2 M€ et un prélèvement sur la trésorerie fléchée de 1,5 M€.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2020 | Prévision 2021 | Réalisation 2021 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 174 | 195 | 184 |
– sous plafond | 156 | 162 | 158 |
– hors plafond | 18 | 33 | 26 |
dont contrats aidés | 3 |
| 2 |
dont apprentis |
|
|
|
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
| 2 | 2 |
– rémunérés par l'État par ce programme |
| 2 | 2 |
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
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La sous exécution du plafond d’emplois est la conséquence de départs de personnel non remplacés.
OPÉRATEUR
Musée national de la marine |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
L’année 2021 constitue la dernière année d’exécution du COP 2016-2021. Elle a été marquée par la poursuite de la rénovation du musée sur le site du palais de Chaillot, avec la réalisation de travaux concomitants aux phases n° 2, 3 et 4 correspondant aux démolitions, gros-œuvres et second œuvre, pilotées par l’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture (OPPIC). Le chantier a connu plusieurs retards, différant l’ouverture au public à 2023.
La fréquentation du musée national de la Marine (181 541 visiteurs), portée par ses antennes territoriales, présente une hausse de 32% par rapport à l’année 2020 (138 000), malgré la fermeture durant 137 jours en raison du contexte sanitaire. C'est le site de Port-Louis qui a attiré le plus de visiteurs (52 795, soit 29%), suivi par celui de Brest (50 221, soit 28%) puis celui de Toulon (38 210, soit 21%) et ceux de Rochefort : hôtel de Cheusses (35 072, soit 19%) et ancienne école de médecine navale (5 243, soit 3%). Le musée a ainsi atteint 79% de la cible annuelle du COP fixée à 230 000 visiteurs.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2020 | Prévision LFI 2021 | Réalisation 2021 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P362 – Écologie |
|
|
|
| 260 | 260 |
Dotations en fonds propres |
|
|
|
| 260 | 260 |
P212 – Soutien de la politique de la défense | 26 168 | 32 196 | 11 383 | 19 450 | 11 089 | 27 345 |
Subventions pour charges de service public | 15 114 | 14 864 | 9 285 | 9 285 | 9 075 | 9 075 |
Dotations en fonds propres | 11 055 | 17 332 | 2 098 | 10 165 | 2 014 | 18 270 |
Total | 26 168 | 32 196 | 11 383 | 19 450 | 11 349 | 27 605 |
Le montant de la subvention pour charges de service public (SCSP) (9,1 M€) correspond au montant prévu en LFI (9,3 M€) net de la réserve de précaution (0,2 M€).
Le musée a reçu deux dotations en fonds propres pour un montant total de 18,5 M€ : la première issue du programme 212 « Soutien de la politique de la défense » correspond au montant prévu en LFI (10,2 M€) net de la réserve de précaution (0,4 M€) et au montant alloué en gestion (8,5 M€) au titre de la convention de mandat de maitrise d’ouvrage déléguée signée avec l’OPPIC dans le cadre de la rénovation du Palais de Chaillot. La seconde correspond au montant de la dotation perçue au titre du plan de relance de l’économie (PRE) (0,3 M€) prévue pour financer le remplacement du dispositif de Gestion Technique du Bâtiment (GTB) installé dans les réserves du Centre de Conservation et de Recherche de Dugny.
Compte financier 2021
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 6 869 | 5 723 | Subventions de l'État | 9 075 | 9 075 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 570 | 596 | – subventions pour charges de service public | 9 075 | 9 075 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
|
| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 7 791 | 5 820 | Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) |
|
| Autres subventions |
| 4 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 800 | 791 | Revenus d’activité et autres produits | 900 | 2 313 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 800 | 791 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions |
| 11 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
| dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
|
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs | 800 | 756 | |
Total des charges | 14 660 | 11 543 | Total des produits | 9 975 | 11 392 |
Résultat : bénéfice |
|
| Résultat : perte | 4 684 | 152 |
Total : équilibre du CR | 14 660 | 11 543 | Total : équilibre du CR | 14 660 | 11 543 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement | 4 684 | 128 | Capacité d'autofinancement |
|
|
Investissements | 32 738 | 17 358 | Financement de l'actif par l'État | 9 758 | 18 530 |
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
| |
|
| Autres ressources |
|
| |
Remboursement des dettes financières |
|
| Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois | 37 422 | 17 487 | Total des ressources | 9 758 | 18 530 |
Augmentation du fonds de roulement |
| 1 043 | Diminution du fonds de roulement | 27 664 |
|
|
Le montant des charges pour l’exercice 2021 s’élève à 11,5 M€ soit une diminution de 21% par rapport au montant affiché au budget initial (14,7 M€). Cette baisse s’explique, notamment, par une diminution des dépenses de personnel due à la vacance de postes et à une sous-exécution des charges de fonctionnement reportées en 2022.
Le montant des produits s’élève à 11,4 M€, dont 2,3 M€ au titre des autres produits. L’augmentation constatée résulte d’un niveau de ressources propres en hausse (+0,2 M€) par rapport aux prévisions.
L’écart constaté entre la prévision et la réalisation des dépenses d’investissement en 2021 témoigne de la sous-exécution des crédits dès lors reportés en 2022.
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Compte financier | Budget initial | Compte financier |
49 420 | 17 158 | 50 075 |
Le niveau final de trésorerie se compose de 40 M€ de trésorerie fléchée et 10 M€ de trésorerie non fléchée, correspondant à une autonomie de 138 jours de fonctionnement.
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2021 | Compte financier 2021 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 6 869 | 6 869 | 6 431 | 6 431 |
Fonctionnement | 7 937 | 7 791 | 4 996 | 4 574 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement | 8 908 | 32 738 | 3 558 | 17 358 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 23 714 | 47 398 | 14 986 | 28 364 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 570 | 570 | 597 | 597 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 9 975 | 10 220 |
Subvention pour charges de service public | 9 075 | 9 075 |
Autres financements de l’État | 0 | 0 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 0 | 0 |
Recettes propres | 900 | 1 145 |
Recettes fléchées | 9 888 | 18 766 |
Financements de l’État fléchés | 9 758 | 18 530 |
Autres financements publics fléchés | 0 | 0 |
Recettes propres fléchées | 130 | 236 |
Total des recettes (C) | 19 864 | 28 985 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 622 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 27 534 | 0 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
1.1 Bibliothèque | 0 | 76 | 76 | 0 | 0 | 115 | 115 | 191 | 191 |
1.2 Gestion des collections | 0 | 125 | 125 | 0 | 0 | 228 | 228 | 353 | 353 |
1.3 Rénovation Chaillot | 0 | 2 276 | 2 258 | 0 | 0 | 3 255 | 27 260 | 5 531 | 29 518 |
2.1 Collections permanentes | 0 | 134 | 177 | 0 | 0 | 2 | 2 | 135 | 179 |
2.2 Expositions temporaires | 0 | 187 | 162 | 0 | 0 | 0 | 0 | 187 | 162 |
2.3 Présentation aux publics | 0 | 130 | 134 | 0 | 0 | 376 | 251 | 506 | 384 |
2.4 Rayonnement | 0 | 743 | 663 | 0 | 0 | 372 | 322 | 1 114 | 984 |
3.1 Boutiques | 0 | 325 | 255 | 0 | 0 | 110 | 110 | 435 | 365 |
3.2 Evénements / locations | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
4.1 Mobilier / immobilier | 0 | 253 | 253 | 0 | 0 | 3 899 | 3 899 | 4 152 | 4 152 |
4.2 Ressources humaines | 0 | 419 | 419 | 0 | 0 | 0 | 0 | 419 | 419 |
4.3 Informatique | 0 | 589 | 589 | 0 | 0 | 379 | 379 | 968 | 968 |
4.4 Frais généraux | 0 | 2 681 | 2 681 | 0 | 0 | 173 | 173 | 2 854 | 2 854 |
4.5 Rémunérations | 6 869 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 6 869 | 6 869 |
Total | 6 869 | 7 937 | 7 791 | 0 | 0 | 8 908 | 32 738 | 23 714 | 47 398 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 27 534 | 0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 30 | 4 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 1 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 27 564 | 5 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 656 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 1 154 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des besoins | 27 564 | 660 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 622 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 30 | 25 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 14 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 30 | 660 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 27 534 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 23 434 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 4 100 | 499 |
Total des financements | 27 564 | 660 |
|
Au compte financier 2021, le solde budgétaire est excédentaire de 0,6 M€ et génère un abondement sur la trésorerie de 0,7 M€.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2020 | Prévision 2021 | Réalisation 2021 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 101 | 112 | 108 |
– sous plafond | 101 | 110 | 108 |
– hors plafond |
| 2 |
|
dont contrats aidés |
|
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dont apprentis |
|
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Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
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– rémunérés par l'État par ce programme |
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– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
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|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
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|
|
Le musée termine l’année 2021 à 107,75 ETPT à la suite du recrutement de 16 agents engagés par l’établissement. Deux recrutements prévus pour décembre 2021 ont cependant été reportés au 1er trimestre 2022.
OPÉRATEUR
SHOM - Service hydrographique et océanographique de la marine |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Le service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM) est un établissement public à caractère administratif depuis 2007. Son expertise dans le domaine de l’hydrographie et de l’océanographie lui permet d’assurer des missions de soutien à la défense, d’être un acteur des politiques publiques de la mer et du littoral et de partager ses compétences dans la sphère du privé dans le cadre de recherches et d’études. Son budget de fonctionnement (60 M€) est couvert à 72% par la subvention pour charges de service public (SCSP) et à 28% par ses recettes issues de son activité commerciale (ventes d’ouvrages et cartes) et des études et recherches réalisées pour l’Etat, les services publics ou les organismes privés.
En mars 2021, les travaux de construction du nouveau bâtiment de direction ont débuté, cette opération marquant la première étape du projet de modernisation immobilière du site principal du Bergot à Brest, défini dans le SPSI 2021-2025.
Le SHOM s’est de plus fortement mobilisé dans le cadre du plan de relance de l’économie et a ainsi été lauréat de six projets pour un montant total de 1,3 M€.
Le COP 2021-2024 a été officiellement signé par la ministre des Armées le 20 mai 2021. Ce COP sera fortement marqué par les questions d'innovation et de renouvellement des moyens d’acquisition en mer.
Le compte financier 2021 a été validé lors du CA du 16 mars 2022.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2020 | Prévision LFI 2021 | Réalisation 2021 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P362 – Écologie |
|
|
|
| 37 | 37 |
Dotations en fonds propres |
|
|
|
| 37 | 37 |
P212 – Soutien de la politique de la défense | 42 615 | 42 615 | 42 839 | 42 839 | 42 839 | 42 839 |
Subventions pour charges de service public | 42 615 | 42 615 | 42 839 | 42 839 | 42 839 | 42 839 |
P205 – Affaires maritimes |
|
|
|
| 48 | 48 |
Transferts |
|
|
|
| 48 | 48 |
P113 – Paysages, eau et biodiversité | 738 | 732 | 900 | 950 | 831 | 789 |
Transferts | 738 | 732 | 900 | 950 | 831 | 789 |
P181 – Prévention des risques | 988 | 714 |
|
| 1 645 | 611 |
Transferts | 988 | 714 |
|
| 1 645 | 611 |
P123 – Conditions de vie outre-mer | -46 |
|
|
|
|
|
Transferts | -46 |
|
|
|
|
|
P161 – Sécurité civile | 100 | 100 |
|
| 100 | 100 |
Transferts | 100 | 100 |
|
| 100 | 100 |
P363 – Compétitivité |
|
|
|
| 245 | 91 |
Transferts |
|
|
|
| 245 | 91 |
P112 – Impulsion et coordination de la politique d'aménagement du territoire |
| 13 |
|
|
| 18 |
Transferts |
| 13 |
|
|
| 18 |
P349 – Fonds pour la transformation de l'action publique | 1 987 | 263 |
|
| 716 | 1 613 |
Transferts | 1 987 | 263 |
|
| 716 | 1 613 |
Total | 46 381 | 44 436 | 43 739 | 43 789 | 46 461 | 46 146 |
Le montant de la subvention pour charges de service public du SHOM pour 2021 (42,8 M€) est conforme à celui prévu en loi de finances, l’établissement ayant bénéficié de la levée de la réserve ministérielle en fin d’année.
Le SHOM perçoit également des financements en provenance d’autres programmes budgétaires au titre des actions qu’il conduit au profit d’acteurs relevant d’autres ministères que le ministère des armées sur son périmètre d’expertise.
Au niveau du compte financier, ces financements hors SCSP sont imputés par l’établissement en « autres subventions » ou en « financement de l’actif par l’Etat » si les fonds servent à acquérir des immobilisations.
Enfin, le SHOM bénéficie de 897 K€ via le programme 349 « Fonds pour la transformation de l’action publique » pour le projet CARTONAUT (P349). L’objectif du projet est de développer un nouveau système capable de traiter dans un temps réduit le volume de mesures des profondeurs des fonds marins qui servent à confectionner les cartes marines. Ce système est bénéfique pour l’ensemble des usagers de la mer (public ou privé).
Compte financier 2021
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 39 636 | 38 917 | Subventions de l'État | 42 283 | 42 839 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 5 010 | 4 881 | – subventions pour charges de service public | 42 283 | 42 839 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
|
| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 22 357 | 20 045 | Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) |
|
| Autres subventions | 5 551 | 5 840 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 6 258 | 7 203 | Revenus d’activité et autres produits | 14 158 | 16 306 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 6 258 | 7 203 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions |
| 44 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
| 0 | dont produits de cession d’éléments d’actif |
| 20 |
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs | 2 930 | 3 222 | |
Total des charges | 61 992 | 58 961 | Total des produits | 61 992 | 64 986 |
Résultat : bénéfice |
| 6 025 | Résultat : perte |
|
|
Total : équilibre du CR | 61 992 | 64 986 | Total : équilibre du CR | 61 992 | 64 986 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
| Capacité d'autofinancement | 3 328 | 9 942 |
Investissements | 12 360 | 10 701 | Financement de l'actif par l'État | 2 428 | 1 235 |
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État | 1 626 | 1 984 | |
|
| Autres ressources |
| 20 | |
Remboursement des dettes financières |
|
| Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois | 12 360 | 10 701 | Total des ressources | 7 382 | 13 180 |
Augmentation du fonds de roulement |
| 2 479 | Diminution du fonds de roulement | 4 978 |
|
|
Par rapport aux prévisions initiales, le tableau de financement fait apparaitre une baisse des charges (1,6 M€) et une augmentation des produits (5,7 M€).
La capacité d’autofinancement s’établit à hauteur de 9,9 M€, ce qui induit une augmentation du fonds de roulement de 2,5 M€.
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Compte financier | Budget initial | Compte financier |
19 868 | 16 381 | 21 446 |
Compte tenu de l’augmentation du fonds de roulement et du besoin en fonds de roulement en hausse de 901 496 €, la trésorerie affiche une progression de 1 577 990 € par rapport à l’exercice 2020.
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2021 | Compte financier 2021 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 41 410 | 41 410 | 39 048 | 39 048 |
Fonctionnement | 16 346 | 14 319 | 12 494 | 11 072 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement | 11 954 | 10 045 | 11 723 | 7 417 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 69 709 | 65 773 | 63 265 | 57 536 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 5 010 | 5 010 | 4 881 | 4 881 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 52 672 | 53 281 |
Subvention pour charges de service public | 42 283 | 42 839 |
Autres financements de l’État | 642 | 757 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 1 461 | 690 |
Recettes propres | 8 287 | 8 995 |
Recettes fléchées | 8 192 | 6 380 |
Financements de l’État fléchés | 5 811 | 4 724 |
Autres financements publics fléchés | 2 381 | 1 656 |
Recettes propres fléchées | 0 | 0 |
Total des recettes (C) | 60 864 | 59 661 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 2 124 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 4 909 | 0 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
1. Coordonner et assurer l'acquisition de la connaissance | 16 171 | 3 171 | 3 485 | 0 | 0 | 2 505 | 2 777 | 21 846 | 22 432 |
2. Réaliser et diffuser les produits et services pour la défense | 6 091 | 7 322 | 4 559 | 0 | 0 | 84 | 254 | 13 497 | 10 905 |
3. Réaliser et diffuser les produits et services duaux | 7 677 | 600 | 1 095 | 0 | 0 | 1 248 | 1 279 | 9 525 | 10 052 |
4. Réaliser et diffuser les produits et services hors défense | 3 321 | 1 351 | 1 411 | 0 | 0 | 526 | 540 | 5 198 | 5 272 |
5. Répondre aux besoins des acteurs publics et privés de la mer et du littoral | 1 023 | 228 | 285 | 0 | 0 | 50 | 50 | 1 300 | 1 358 |
6. Animer la recherche et l'innovation (R et I) | 294 | 220 | 228 | 0 | 0 | 30 | 30 | 544 | 552 |
7. Fonctions "support" | 6 833 | 3 454 | 3 255 | 0 | 0 | 7 511 | 5 115 | 17 798 | 15 203 |
Total | 41 410 | 16 346 | 14 319 | 0 | 0 | 11 954 | 10 045 | 69 709 | 65 773 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 4 909 | 0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 2 335 | 2 861 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 14 827 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 7 244 | 17 689 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 1 578 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 322 | 0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 2 864 |
Total des besoins | 7 244 | 19 267 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 2 124 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 2 132 | 2 101 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 15 042 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 2 132 | 19 267 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 5 112 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 0 | 1 286 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 5 434 | 0 |
Total des financements | 7 244 | 19 267 |
|
Le solde budgétaire au 31 décembre 2021 présente un excédent de 2,1 M€ pour une prévision de déficit de 4,9 M€ au budget initial 2021. Par rapport au BI 2021, la variation nette de trésorerie devient positive à hauteur de 1,6 M€.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2020 | Prévision 2021 | Réalisation 2021 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 536 | 546 | 544 |
– sous plafond | 501 | 505 | 501 |
– hors plafond | 35 | 41 | 43 |
dont contrats aidés |
|
|
|
dont apprentis |
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|
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
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|
– rémunérés par l'État par ce programme |
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– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
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– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
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Le développement des activités du SHOM ont conduit à augmenter les effectifs hors plafond avec une réalisation à hauteur de 43 ETPT par rapport aux 41 ETPT initialement prévus. Les effectifs sous plafond s’inscrivent en retrait par rapport à la prévision (501 ETPT réalisés contre 505 prévus initialement) compte tenu du décalage de quelques recrutements au début de l’année 2022 et du non pourvoi d’un poste sur concours.