OPÉRATEUR
CEREQ - Centre d'Etudes et de Recherches sur les Qualifications |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Gouvernance et pilotage stratégique
Le contrat d’objectif et de performance de l’établissement, signé le 29 mars 2019, porte sur la période 2019-2022. Il s’articule autour des axes stratégiques suivants :
le positionnement de l’établissement dans la production de connaissances ;
la dissémination des connaissances ;
la gouvernance et la gestion de l’établissement.
L’établissement a prévu de renforcer ses outils de pilotage et de se doter d’une comptabilité analytique.
Par ailleurs, le CEREQ poursuit le développement de ses partenariats notamment avec les conseils régionaux.
Politique immobilière
Dans le cadre de son schéma pluriannuel de stratégie immobilière, le CEREQ poursuit la mise en œuvre du projet de relocalisation de son siège au sein du campus de l’École Centrale de Marseille situé dans le technopôle de Château-Gombert (13e arrondissement de Marseille). Le déménagement est prévu au cours de l’été 2023. L’opération reste toutefois conditionnée par le déménagement de l’Ecole Centrale de Marseille et la réalisation des travaux de réaménagement du site.
Rationalisation des fonctions support
La maîtrise des dépenses des fonctions « support » constitue un des objectifs du COP 2019/2022.
Le déménagement du CEREQ permettra de progresser dans la rationalisation des fonctions supports. La démarche de réduction des dépenses entreprise depuis quelques années par le biais de mise en concurrence et par la mutualisation des achats doit permettre d’atteindre un objectif de 25 % maximum de l’ensemble des dépenses de l’établissement.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2020 | Prévision LFI 2021 | Réalisation 2021 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P159 – Expertise, information géographique et météorologie | 6 | 6 |
|
|
|
|
Transferts | 6 | 6 |
|
|
|
|
P214 – Soutien de la politique de l'éducation nationale | 6 848 | 6 848 | 6 934 | 6 934 | 6 836 | 6 836 |
Subventions pour charges de service public | 6 848 | 6 848 | 6 934 | 6 934 | 6 836 | 6 836 |
P163 – Jeunesse et vie associative |
| 11 |
|
|
|
|
Subventions pour charges de service public |
| 11 |
|
|
|
|
P103 – Accompagnement des mutations économiques et développement de l'emploi |
| 50 |
|
| 125 | 125 |
Subventions pour charges de service public |
| 50 |
|
| 125 | 125 |
P155 – Conception, gestion et évaluation des politiques de l'emploi et du travail | 1 155 | 984 | 914 | 914 | 969 | 972 |
Subventions pour charges de service public | 1 155 | 984 | 914 | 914 | 969 | 972 |
Total | 8 010 | 7 899 | 7 848 | 7 848 | 7 930 | 7 933 |
L’écart de 0,098 M€ constaté entre le montant des crédits inscrits en loi de finances initiale 2021 et le montant effectivement versé sur le programme 214 s’explique par l’annulation la réserve de précaution initiale.
L’écart de 0,058 M€ constaté entre le montant des crédits inscrit en loi de finances initiale 2021 et le montant effectivement versé depuis le programme 155 s’explique par l’annulation de la réserve de précaution initiale (-0,013 M€) et par des versements complémentaires (0,071 M€) pour le financement de diverses enquêtes portant notamment sur les impacts de la crise sanitaire sur la formation professionnelle continue et sur la formation des personnes en recherche d’emploi.
Compte financier 2021
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 7 154 | 6 901 | Subventions de l'État | 7 996 | 7 939 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 2 027 | 2 010 | – subventions pour charges de service public | 7 736 | 7 737 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) | 260 | 202 | |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 3 006 | 2 894 | Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) |
|
| Autres subventions | 83 | 13 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 580 | 820 | Revenus d’activité et autres produits | 1 572 | 2 076 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 580 | 820 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions |
| 434 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
| dont produits de cession d’éléments d’actif |
| 1 |
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
|
| |
Total des charges | 10 160 | 9 796 | Total des produits | 9 651 | 10 028 |
Résultat : bénéfice |
| 232 | Résultat : perte | 509 |
|
Total : équilibre du CR | 10 160 | 10 028 | Total : équilibre du CR | 10 160 | 10 028 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
| Capacité d'autofinancement | 71 | 618 |
Investissements | 936 | 923 | Financement de l'actif par l'État |
|
|
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
| |
|
| Autres ressources |
| 1 | |
Remboursement des dettes financières |
|
| Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois | 936 | 923 | Total des ressources | 71 | 618 |
Augmentation du fonds de roulement |
|
| Diminution du fonds de roulement | 865 | 305 |
|
Le compte de résultat présente un bénéfice de 0,23 M€, soit un écart de 0,74 M€ par rapport à la prévision initiale. Celui-ci résulte, d’une part, de produits supérieurs à ceux attendus (notamment des reprises sur provisions) et, d’autre part, de charges moins importantes que prévues en raison de la crise sanitaire.
L’écart, en CP, de 0,006 M€ entre le tableau des financements de l’État (7,93 M€) et le compte de résultat (7,94 M€) correspond au préciput versé par l’Agence nationale de la recherche (article L. 329-5 du code de la recherche), comptabilisé en subventions de l’État au compte de résultat de l’opérateur.
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Compte financier | Budget initial | Compte financier |
6 951 | 5 754 | 6 579 |
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2021 | Compte financier 2021 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 7 300 | 7 300 | 7 059 | 7 059 |
Fonctionnement | 1 791 | 2 280 | 1 659 | 1 924 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement | 123 | 146 | 110 | 128 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 9 214 | 9 726 | 8 828 | 9 111 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 2 027 | 2 027 | 1 955 | 1 955 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 8 831 | 8 727 |
Subvention pour charges de service public | 7 736 | 7 737 |
Autres financements de l’État | 378 | 202 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 89 | 13 |
Recettes propres | 629 | 776 |
Recettes fléchées | 31 | 31 |
Financements de l’État fléchés | 0 | 31 |
Autres financements publics fléchés | 31 | 0 |
Recettes propres fléchées | 0 | 0 |
Total des recettes (C) | 8 862 | 8 758 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 0 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 864 | 352 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Dissémination des connaissances | 672 | 128 | 128 | 0 | 0 | 0 | 0 | 800 | 800 |
Fonction support | 1 420 | 881 | 932 | 0 | 0 | 123 | 146 | 2 423 | 2 499 |
Production des connaissances | 5 208 | 783 | 1 220 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 991 | 6 428 |
Total | 7 300 | 1 791 | 2 280 | 0 | 0 | 123 | 146 | 9 214 | 9 726 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 864 | 352 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 88 | 39 |
Autres décaissements non budgétaires | 102 | 150 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 1 053 | 542 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 18 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des besoins | 1 053 | 542 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 0 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 83 | 44 |
Autres encaissements non budgétaires | 102 | 127 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 184 | 170 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 869 | 371 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 58 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 810 | 389 |
Total des financements | 1 053 | 542 |
|
Le taux d’exécution des CP (toutes enveloppes comprises) s’élève à 93,7 %.
L’exécution de l’enveloppe de personnel est proche de la prévision d’exécution du BI avec un taux de 97 % ;
Les dépenses de fonctionnement et d’investissement ont été sous-exécutées par rapport au budget initial (respectivement 92,6 % et 87,7 %) en raison de la crise sanitaire qui a entrainé une diminution des frais de mission et des prestations externes (retranscription, nettoyage, accueil, etc.).
Avec un total d’encaissements de 8,76 M€, les recettes budgétaires ont été réalisées à 98,8 %, l’écart par rapport aux prévisions résultant principalement de reports d’encaissements sur 2022.
Le solde budgétaire s’est amélioré de 0,51 M€ par rapport à la prévision 2021 du fait principalement de dépenses inférieures aux prévisions mais reste néanmoins déficitaire à hauteur de - 0,35 M€.
La trésorerie s’élève 6,58 M€ à fin 2021 après un prélèvement net de 0,37 M€ (principalement sur la trésorerie non fléchée).
Le fonds de roulement a diminué de 0,31 M€ et s’élève à 6,73 M€.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2020 | Prévision 2021 | Réalisation 2021 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 94 | 116 | 95 |
– sous plafond | 91 | 110 | 90 |
– hors plafond | 3 | 6 | 5 |
dont contrats aidés |
|
|
|
dont apprentis | 2 | 3 | 3 |
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
| 1 | 1 |
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
|
|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
| 1 | 1 |
|
La consommation d’emplois du CEREQ s’établit à 90 ETPT sous plafond, pour une prévision initiale de 110 ETPT. L’écart de 20 ETPT s’explique par des difficultés de recrutement obligeant à en envisager le report sur l’année suivante.
OPÉRATEUR
FEI – France éducation international |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Gouvernance et pilotage stratégique
Le contrat d’objectifs et de performance (COP), signé en 2018, définit la politique de l’établissement sur la période 2019- 2022.
Les deux grands axes stratégiques proposés par l’établissement sont :
renforcer les métiers de FEI au service de l’éducation, de la formation et du français dans le monde ;
transformer FEI par la mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue (par exemple, la numérisation).
Politique immobilière
Des opérations d'investissements prévues en 2021 ont été reportées en 2022 du fait de la crise sanitaire et des contraintes budgétaires. Il convient de mentionner le report d'opérations significatives, dont les travaux de l’aile Versailles, la rénovation de l'aile Paris, la réfection du mur des Binelles, et les travaux de mises aux normes du transformateur électrique.
Un nouveau SPSI devra être élaboré par l’opérateur pour la période 2021-2025.
Rationalisation des fonctions support
L’établissement maîtrise ses coûts de fonctionnement courant, notamment grâce à une mise en concurrence régulière des contrats, au renouvellement des marchés et à l'adhésion aux groupements de commandes de marchés mutualisés au niveau de l'État.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2020 | Prévision LFI 2021 | Réalisation 2021 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P185 – Diplomatie culturelle et d'influence |
| 39 |
|
|
| 95 |
Transferts |
| 39 |
|
|
| 95 |
P209 – Solidarité à l'égard des pays en développement | 2 250 | 2 581 |
|
| 2 216 | 2 822 |
Transferts | 2 250 | 2 581 |
|
| 2 216 | 2 822 |
P361 – Transmission des savoirs et démocratisation de la culture |
|
|
|
| 2 | 2 |
Transferts |
|
|
|
| 2 | 2 |
P214 – Soutien de la politique de l'éducation nationale | 292 | 292 | 3 500 | 3 500 | 3 532 | 3 532 |
Subventions pour charges de service public | 292 | 292 | 3 500 | 3 500 | 3 532 | 3 532 |
P359 – Présidence française du Conseil de l'Union européenne en 2022 |
|
|
|
| 258 | 93 |
Transferts |
|
|
|
| 258 | 93 |
P349 – Fonds pour la transformation de l'action publique |
|
|
|
| 275 | 92 |
Transferts |
|
|
|
| 275 | 92 |
Total | 2 542 | 2 912 | 3 500 | 3 500 | 6 283 | 6 636 |
L’écart de 0,03 M€ entre la LFI 2021 et l’exécution résulte sur le programme 214 de :
l’annulation de la réserve de précaution (-0,07 M€) ;
le versement de 0,10 M€ au titre de la convergence indemnitaire pour les agents travaillant en Île-de-France.
Par ailleurs, FEI a perçu :
- 0,09 M€ dans le cadre de la préparation de la présidence française du Conseil de l'Union européenne en 2022 du programme 359 ;
- 0,09 M€ du Fonds pour la transformation de l'action publique (FTAP) du programme 349 ;
- 0,095 M€ du programme 185 dans le cadre du Fonds de solidarité pour les projets innovants (FSPI) pour des projets montés en partenariat avec la Colombie, le Pérou et l’Equateur ;
- 2,8 M€ du programme 209 , principalement pour des projets conçus en appui au développement de l’enseignement supérieur français en Afrique) ;
- 0,002 M€ du programme 361 au titre de soutien au module de formation « Action culturelle et langue française ».
L’écart entre le montant total des financements de l’État et les subventions de l’État du compte de résultat provient de la comptabilisation par l’opérateur de certains financements de l’État dans d’autres rubriques (certaines subventions reçues de l’Etat comptabilisées en autres subventions ou autres produits).
Compte financier 2021
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 15 883 | 16 773 | Subventions de l'État | 3 462 | 3 527 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 2 774 | 2 828 | – subventions pour charges de service public | 3 462 | 3 525 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
| 2 | |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 10 512 | 9 876 | Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) |
|
| Autres subventions | 75 | 127 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 1 500 | 1 326 | Revenus d’activité et autres produits | 21 256 | 28 395 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 1 500 | 1 326 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions | 560 | 879 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
| dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
|
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
|
| |
Total des charges | 26 395 | 26 649 | Total des produits | 24 793 | 32 049 |
Résultat : bénéfice |
| 5 400 | Résultat : perte | 1 602 |
|
Total : équilibre du CR | 26 395 | 32 049 | Total : équilibre du CR | 26 395 | 32 049 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement | 662 |
| Capacité d'autofinancement |
| 5 846 |
Investissements | 2 475 | 1 332 | Financement de l'actif par l'État |
|
|
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
| |
|
| Autres ressources |
|
| |
Remboursement des dettes financières |
|
| Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois | 3 137 | 1 332 | Total des ressources |
| 5 846 |
Augmentation du fonds de roulement |
| 4 515 | Diminution du fonds de roulement | 3 137 |
|
|
FEI présente un bénéfice de 5,4 M€ alors qu’une perte de 1,6 M€ était prévue au budget initial. Le bénéfice réalisé s’explique par la reprise des activités de l'établissement et l’augmentation importante des produits (+7,3 M€ par rapport aux dépenses qui augmentent de +0,25 M€).
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Compte financier | Budget initial | Compte financier |
14 077 | 8 190 | 18 445 |
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2021 | Compte financier 2021 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 15 883 | 15 883 | 17 526 | 17 526 |
Fonctionnement | 9 388 | 9 012 | 8 430 | 7 721 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement | 4 858 | 2 475 | 1 394 | 1 286 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 30 129 | 27 370 | 27 350 | 26 532 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 2 823 | 2 823 | 2 828 | 2 828 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 23 336 | 30 089 |
Subvention pour charges de service public | 3 462 | 3 525 |
Autres financements de l’État | 0 | 2 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 75 | 154 |
Recettes propres | 19 799 | 26 407 |
Recettes fléchées | 897 | 600 |
Financements de l’État fléchés | 0 | 0 |
Autres financements publics fléchés | 0 | 0 |
Recettes propres fléchées | 897 | 600 |
Total des recettes (C) | 24 233 | 30 689 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 4 157 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 3 137 | 0 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Contribution à la mobilité et à l'ouverture du système éducatif | 1 335 | 288 | 288 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 623 | 1 623 |
Coopération en éducation | 2 320 | 3 665 | 3 665 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 985 | 5 985 |
Fonctions support | 5 828 | 2 385 | 2 169 | 0 | 0 | 4 858 | 2 475 | 13 071 | 10 472 |
Hébergement et restauration | 0 | 617 | 457 | 0 | 0 | 0 | 0 | 617 | 457 |
Soutien à la diffusion du français | 6 400 | 2 433 | 2 433 | 0 | 0 | 0 | 0 | 8 833 | 8 833 |
Total | 15 883 | 9 388 | 9 012 | 0 | 0 | 4 858 | 2 475 | 30 129 | 27 370 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 3 137 | 0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 881 | 904 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 7 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 4 018 | 911 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 4 368 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 494 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 3 875 |
Total des besoins | 4 018 | 5 279 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 4 157 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 881 | 904 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 219 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 881 | 5 279 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 3 137 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 54 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 3 083 | 0 |
Total des financements | 4 018 | 5 279 |
|
Le compte financier 2021 de FEI fait apparaître un taux d'exécution des dépenses de 97 % (en CP) par rapport au budget initial 2021.
Les dépenses de personnel sont en hausse de +10 %(+1,6 M€) par rapport au budget initial. Cet écart s'explique notamment par l'augmentation du nombre de vacataires chargés des corrections dans le domaine de la certification liée à la reprise d'activités et au recours aux experts dans le cadre de projets de coopération en éducation ;
Les dépenses de fonctionnement ont été exécutés à hauteur de 86 % (- 1,3 M€). Cette sous-exécution est due aux impacts de la crise sanitaire notamment dans les domaines de la coopération (essentiellement en matière de partenariat), de l’hôtellerie/restauration et des fonctions supports ;
La sous-exécution de l’enveloppe d’investissement (-1,2M€) résulte principalement du décalage de certaines opérations immobilières et du report d’investissements de numérisation ;
Les recettes s’élèvent à 30,7 M€, en hausse de 26 % par rapport au budget initial (+6,5 M€). Cet écart s'explique par la forte augmentation des recettes propres, en lien avec la dynamique des activités de coopération internationale en éducation et d’évaluation et de certification.
Le fonds de roulement s'élève à 22 M€, en forte augmentation (+10 M€) par rapport au budget initial.
La trésorerie s’élève à 18,4 M€.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2020 | Prévision 2021 | Réalisation 2021 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 254 | 266 | 259 |
– sous plafond | 239 | 245 | 242 |
– hors plafond | 15 | 21 | 17 |
dont contrats aidés |
|
|
|
dont apprentis | 11 | 11 | 12 |
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
| 4 | 3 |
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
| 1 |
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
| 4 | 2 |
|
L’opérateur a consommé 242 ETPT sous plafond (soit un taux d’exécution de 99 %) et a eu recours à 17 emplois hors plafond (majoritairement des apprentis) en 2021.
OPÉRATEUR
CNED - Centre national d'enseignement à distance |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Gouvernance et pilotage stratégique
Le contrat d’objectifs et de performance (COP) couvrant la période 2019-2022 a été signé le 4 avril 2019. Les quatre axes stratégiques contenus dans le COP sont les suivants :
renforcer la contribution du CNED à l’action du ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur l’ensemble de ses politiques éducatives, en particulier en matière de numérique ;
faire de la chaîne de relation client un levier prioritaire d’amélioration de la qualité de l’offre de formation ;
agir sur les leviers de croissance de l’établissement par l’engagement d’actions opérationnelles permettant d’augmenter ses ressources propres ;
poursuivre et accompagner la transformation de l’établissement. À la suite de la crise sanitaire, le CNED a maintenu à la rentrée 2021 les classes virtuelles dans le cadre du dispositif de continuité pédagogique « ma classe à la maison ».
Politique immobilière
Le Schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI) du CNED a été validé par l’ensemble des autorités compétentes et approuvé par le conseil d’administration de l’établissement le 18 juin 2020. Ce SPSI repose sur deux axes principaux :
poursuivre les opérations d’optimisation des surfaces afin de parvenir à un ratio global d’occupation conforme à la politique immobilière de l’Etat à l’horizon 2024 ;
adapter son parc immobilier à l’évolution de ses besoins ce qui pourrait conduire à des cessions.
Rationalisation des fonctions support
La rationalisation des fonctions support du CNED repose sur plusieurs leviers :
une maîtrise des frais d’impression ;
des efforts d’économies sur un nombre important de dépenses : frais de missions, frais de représentation, coût de fonctionnement des bâtiments, coûts de fournitures administratives ;
une poursuite de la rationalisation des surfaces utilisées et restitution des surfaces libérées sécables.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2020 | Prévision LFI 2021 | Réalisation 2021 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P185 – Diplomatie culturelle et d'influence |
| 14 |
|
|
| 19 |
Transferts |
| 14 |
|
|
| 19 |
P362 – Écologie |
|
|
|
| 212 | 212 |
Subventions pour charges de service public |
|
|
|
| 212 | 212 |
P209 – Solidarité à l'égard des pays en développement |
| 15 |
|
|
| 5 |
Transferts |
| 15 |
|
|
| 5 |
P141 – Enseignement scolaire public du second degré | 3 248 | 3 248 |
|
| 2 607 | 2 607 |
Subventions pour charges de service public | 3 248 | 3 248 |
|
| 2 599 | 2 599 |
Transferts |
|
|
|
| 8 | 8 |
P230 – Vie de l'élève |
|
|
|
| 2 512 | 2 421 |
Subventions pour charges de service public |
|
|
|
| 2 512 | 2 421 |
P139 – Enseignement privé du premier et du second degrés |
|
|
|
| 44 | 105 |
Subventions pour charges de service public |
|
|
|
| 44 | 105 |
P214 – Soutien de la politique de l'éducation nationale | 28 395 | 28 395 | 29 594 | 29 594 | 30 148 | 30 148 |
Subventions pour charges de service public | 28 395 | 28 395 | 29 594 | 29 594 | 29 503 | 29 503 |
Dotations en fonds propres |
|
|
|
| 645 | 645 |
P363 – Compétitivité |
|
|
|
| 90 | 40 |
Transferts |
|
|
|
| 90 | 40 |
Total | 31 643 | 31 672 | 29 594 | 29 594 | 35 614 | 35 559 |
L’écart, en CP, entre le montant des crédits inscrits en LFI2021 au titre de la subvention pour charges de service public et le montant effectivement versé à l’opérateur (+5,69 M€) s’explique par l’annulation de la réserve de précaution et par le versement de subventions par d’autres programmes. On peut citer, entre autres :
programme 139 : 0,10 M€ pour les enseignements à distance des épreuves de spécialité dans les établissements d'enseignement privé ;
programme 141 : 2 M€ au titre de la participation aux coûts de conception et de déploiement de l'offre program'cours pour assurer une continuité pédagogique en cas d'absence d'enseignants de courte durée, 0,45 M€ pour la mise en place du module d'enseignement à distance de certaines langues régionales, et 0,16 M€ pour les enseignements de spécialité et divers dispositifs pédagogiques dans les établissements relevant de l'enseignement public ;
programme 214 : -0,45 M€ de crédits mis en réserve et annulés, 0,64 M€ pour la rénovation de bâtiments, 0,27 M€ pour le dispositif « devoirs faits » et 0,1 M€ principalement au titre de l'accompagnement des personnels dans le cadre de la restructuration du service des ressources humaines;
programme 230 : 2,41 M€ pour la prise en charge des frais de fonctionnement du dispositif de continuité pédagogique "ma classe à la maison" et 0,01 M€ pour les fonds sociaux collégiens ;
Le CNED a également perçu des crédits issus du plan de relance : 0,21 M€ du programme 362 (pour l'amélioration de la performance énergétique des bâtiments) et 0,04 M€ du programme 363 (continuité pédagogique).
L’écart entre le montant total des financements de l’État et les subventions de l’État du compte de résultat provient de la comptabilisation par l’opérateur de certains financements de l’État dans d’autres rubriques que celle des subventions d’État (certaines subventions reçues de l’État sont qualifiées en recettes commerciales et non en subventions d’État).
Compte financier 2021
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 54 206 | 51 144 | Subventions de l'État | 31 265 | 35 629 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 12 176 | 11 823 | – subventions pour charges de service public | 31 265 | 34 574 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
| 1 056 | |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 39 845 | 42 947 | Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) | 50 | 8 | Autres subventions | 50 | 1 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 13 054 | 13 623 | Revenus d’activité et autres produits | 64 743 | 66 089 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 13 054 | 13 623 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions | 438 | 1 030 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
| 0 | dont produits de cession d’éléments d’actif |
| 14 |
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs | 989 | 1 030 | |
Total des charges | 94 102 | 94 100 | Total des produits | 96 058 | 101 719 |
Résultat : bénéfice | 1 956 | 7 619 | Résultat : perte |
|
|
Total : équilibre du CR | 96 058 | 101 719 | Total : équilibre du CR | 96 058 | 101 719 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
| Capacité d'autofinancement | 13 583 | 19 168 |
Investissements | 13 419 | 10 082 | Financement de l'actif par l'État |
| 2 226 |
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État | 700 | 6 | |
|
| Autres ressources | 6 | 16 | |
Remboursement des dettes financières |
|
| Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois | 13 419 | 10 082 | Total des ressources | 14 289 | 21 416 |
Augmentation du fonds de roulement | 870 | 11 334 | Diminution du fonds de roulement |
|
|
|
Le résultat du CNED est excédentaire (+7,6 M€), avec un écart de 5,7 M€ par rapport au budget initial. Cela s’explique par le financement supplémentaire par le ministère de divers dispositifs en gestion : réforme du lycée, langues régionales et la poursuite de la progression des recettes commerciales amorcée en 2020.
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Compte financier | Budget initial | Compte financier |
16 342 | 10 626 | 30 968 |
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2021 | Compte financier 2021 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 54 206 | 54 206 | 52 674 | 52 674 |
Fonctionnement | 25 602 | 26 264 | 27 144 | 25 748 |
Intervention | 50 | 50 | 4 | 4 |
Investissement | 7 181 | 7 142 | 4 393 | 4 506 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 87 039 | 87 662 | 84 215 | 82 931 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 12 176 | 12 176 | 11 823 | 11 823 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 83 701 | 95 509 |
Subvention pour charges de service public | 31 265 | 34 574 |
Autres financements de l’État | 0 | 685 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 0 | 0 |
Recettes propres | 52 436 | 60 250 |
Recettes fléchées | 4 561 | 2 054 |
Financements de l’État fléchés | 50 | 10 |
Autres financements publics fléchés | 4 491 | 2 044 |
Recettes propres fléchées | 20 | 0 |
Total des recettes (C) | 88 262 | 97 563 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 600 | 14 631 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 0 | 0 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Conception des supports pédagogiques | 12 323 | 3 036 | 3 088 | 0 | 0 | 2 106 | 2 126 | 17 464 | 17 537 |
Fonctions support | 16 767 | 9 205 | 9 227 | 0 | 0 | 2 988 | 3 022 | 28 961 | 29 017 |
Innovations pédagogiques | 3 096 | 1 703 | 2 164 | 0 | 0 | 1 937 | 948 | 6 735 | 6 207 |
Mise à disposition des supports pédagogiques | 1 974 | 5 615 | 5 641 | 0 | 0 | 150 | 150 | 7 739 | 7 766 |
Relations clients | 10 257 | 6 032 | 6 126 | 50 | 50 | 0 | 895 | 16 339 | 17 328 |
Suivi pédagogique | 9 789 | 11 | 19 | 0 | 0 | 0 | 0 | 9 800 | 9 808 |
Total | 54 206 | 25 602 | 26 264 | 50 | 50 | 7 181 | 7 142 | 87 039 | 87 662 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 0 | 0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 6 | 1 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 0 | 0 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 27 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 6 | 28 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 600 | 14 626 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 763 | 1 175 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 13 451 |
Total des besoins | 606 | 14 654 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 600 | 14 631 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 6 | 2 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 0 | 0 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 20 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 606 | 14 654 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 0 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 163 | 0 |
Total des financements | 606 | 14 654 |
|
Le compte financier 2021 du CNED fait apparaître un taux d’exécution des dépenses de 94,6% par rapport au budget initial 2021 (en CP).
Les dépenses de personnel ont été exécutées à 97,2% compte tenu des désistements de candidats dont l’arrivée était prévue en septembre.
Les dépenses de fonctionnement ont été exécutées à hauteur de 98 %, soit un écart de -0,516 M€ en raison du report sur 2022 du marché d’externalisation de l’éditique et d’une moindre consommation pour les maintenances de logiciels et de matériels informatiques.
Les dépenses d’investissement ont été réalisées à 63 %, soit – 2,6 M€. L’écart par rapport à la prévision initiale résulte notamment du décalage dans la notification de marchés informatiques et de moindres dépenses sur les marchés de développement informatique.
Les recettes budgétaires sont en sur-exécution de + 9,3 M€ du fait :
de financements publics : SCSP divers dispositifs non prévus au BI (+ 3,3 M€) et report en 2022 de crédits attendus du programme d’investissement d’avenir (-2 M€) ;
du niveau exceptionnel des recettes propres atteint en 2020 non-prévu au budget initial (+8 M€).
Au 31 décembre 2021, le fonds de roulement s’élève à 51,2 M€ (+11,3 M€ sur un an). Il reste grevé par un besoin en fonds de roulement positif structurellement élevé (20,2 M€). Le niveau de trésorerie a progressé de 14,6 M€ par rapport à celui enregistré au 31 décembre 2020 à 31 M€ (soit 142 jours de fonctionnement).
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2020 | Prévision 2021 | Réalisation 2021 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 909 | 1 006 | 894 |
– sous plafond | 902 | 981 | 884 |
– hors plafond | 7 | 25 | 10 |
dont contrats aidés |
|
|
|
dont apprentis | 6 | 10 | 6 |
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
|
|
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
|
|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
|
|
|
Le CNED a rémunéré 884 ETPT sous plafond, soit un écart de 97 ETPT par rapport à la prévision en LFI 2021 du fait de retard dans le recrutement sur des postes à forte technicité.
Pour mémoire, les emplois précédemment inscrits au titre des autres emplois rémunérés par l’Etat par d’autres programmes ne figurent pas dans le volet opérateurs du RAP. Ces emplois, délégués par les rectorats, sont inclus dans les emplois des services régionaux, dans la répartition du plafond d’emplois par services de la JPE des programmes concernés.
OPÉRATEUR
ONISEP - Office national d'information sur les enseignements et les professions |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Gouvernance et pilotage stratégique
Le contrat d’objectifs et de performance (COP) portant sur la période 2021-2023, a été signé en début d’année 2021. Il s'inscrit dans le contexte de la mise en œuvre du transfert vers les régions des missions exercées par les délégations régionales de l’ONISEP (DRONISEP) en matière de diffusion de la documentation et de l'élaboration des publications à portée régionale relatives à l'orientation scolaire et professionnelle des élèves et étudiants, ainsi que prévu à l’article 18 de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
Les trois axes stratégiques proposés par l’établissement sont les suivants :
constituer les bases de données et d’informations sur les métiers, les formations et le processus d’orientation;
transmettre et communiquer les informations et services produits d’une façon claire et adaptée à chaque public;
améliorer la performance de l’établissement.
A travers ces axes, l’ONISEP a développé une logique de transformation de l’établissement en s’appuyant sur un changement culturel tourné vers une meilleure prise en compte des besoins de ses usagers.
Politique immobilière
La rationalisation des implantations territoriales de l'ONISEP est tributaire de la réduction progressive d'effectifs accompagnant le transfert de missions. La diminution de la surface occupée reste une priorité de l'établissement.
Rationalisation des fonctions support
L’établissement maîtrise ses coûts de fonctionnement courant, notamment grâce à une mise en concurrence régulière des contrats, au renouvellement des marchés et à l'adhésion aux groupements de commandes de marchés mutualisés au niveau de l'État.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2020 | Prévision LFI 2021 | Réalisation 2021 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P141 – Enseignement scolaire public du second degré | 12 | 12 |
|
| 2 | 2 |
Transferts | 12 | 12 |
|
| 2 | 2 |
P214 – Soutien de la politique de l'éducation nationale | 27 609 | 27 609 | 25 551 | 25 551 | 24 658 | 24 658 |
Subventions pour charges de service public | 27 609 | 27 609 | 25 551 | 25 551 | 24 656 | 24 656 |
Transferts |
|
|
|
| 2 | 2 |
P150 – Formations supérieures et recherche universitaire | 700 | 700 | 700 | 700 | 950 | 950 |
Subventions pour charges de service public | 700 | 700 | 700 | 700 | 950 | 950 |
Total | 28 321 | 28 321 | 26 251 | 26 251 | 25 610 | 25 610 |
L'écart entre le montant inscrit en loi de finances initiale 2021 au titre de la subvention pour charges de service public et le montant effectivement versé (-0,9 M€) s'explique par :
l’annulation de la mise en réserve (-0,35 M€) ;
la diminution de la SCSP socle de 1 M€ au titre du transfert d'une partie des missions des délégations régionales aux régions ;
l'attribution par le programme 214 d'un montant complémentaire de SCSP (+0,14 M€) provenant du Fonds d’accompagnement interministériel des ressources humaines (FAIRH), pour l’accompagnement des agents dans le cadre de la restructuration de l’établissement ;
le versement d'un montant complémentaire (+0,01 M€) au titre de la convergence indemnitaire pour les agents résidant en Île-de-France ;
la contribution du programme 214 au financement du projet Folios (0,3 M€) .
Sur le programme 150, l’écart de 0,250 M€ est destiné à compléter le financement du dispositif Parcoursup.
Compte financier 2021
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 23 308 | 22 727 | Subventions de l'État | 26 260 | 25 606 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 6 231 | 6 111 | – subventions pour charges de service public | 26 260 | 25 606 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
|
| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 10 531 | 8 232 | Fiscalité affectée | 20 | 27 |
Intervention (le cas échéant) |
|
| Autres subventions | 1 179 | 535 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 3 509 | 1 922 | Revenus d’activité et autres produits | 5 742 | 4 425 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 3 509 | 1 922 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions | 1 360 | 1 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
| dont produits de cession d’éléments d’actif |
| 24 |
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs | 302 | 147 | |
Total des charges | 33 839 | 30 959 | Total des produits | 33 202 | 30 594 |
Résultat : bénéfice |
|
| Résultat : perte | 636 | 365 |
Total : équilibre du CR | 33 839 | 30 959 | Total : équilibre du CR | 33 839 | 30 959 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
| Capacité d'autofinancement | 1 210 | 1 385 |
Investissements | 1 222 | 1 398 | Financement de l'actif par l'État |
| 416 |
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
| |
|
| Autres ressources |
| 24 | |
Remboursement des dettes financières |
|
| Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois | 1 222 | 1 398 | Total des ressources | 1 210 | 1 825 |
Augmentation du fonds de roulement |
| 427 | Diminution du fonds de roulement | 12 |
|
|
Le compte de résultat présente une perte de -0,37 M€ moins importante qu’au budget initial (-0,64 M€), soit un écart de 0,3 M€. Du fait de la crise sanitaire, les produits et les charges ont été réduits par rapport aux prévisions initiales mais de moindre manière pour les produits (-2,6 M€) que pour les charges (- 2,9 M€), ce qui explique l'amélioration du déficit prévisionnel.
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Compte financier | Budget initial | Compte financier |
10 328 | 9 449 | 11 420 |
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2021 | Compte financier 2021 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 23 308 | 23 308 | 23 111 | 23 111 |
Fonctionnement | 7 022 | 7 135 | 5 913 | 5 717 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement | 1 642 | 1 222 | 1 168 | 984 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 31 971 | 31 664 | 30 192 | 29 812 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 6 231 | 6 231 | 6 111 | 6 111 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 30 424 | 30 054 |
Subvention pour charges de service public | 26 185 | 25 606 |
Autres financements de l’État | 75 | 0 |
Fiscalité affectée | 20 | 27 |
Autres financements publics | 64 | 187 |
Recettes propres | 4 080 | 4 233 |
Recettes fléchées | 1 116 | 570 |
Financements de l’État fléchés | 0 | 0 |
Autres financements publics fléchés | 1 116 | 473 |
Recettes propres fléchées | 0 | 97 |
Total des recettes (C) | 31 540 | 30 623 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 811 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 125 | 0 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Collecter la documentation relative à l'information et l'orientation | 4 892 | 252 | 252 | 0 | 0 | 225 | 225 | 5 369 | 5 369 |
Contribuer aux études et recherches | 506 | 56 | 56 | 0 | 0 | 25 | 25 | 587 | 587 |
Développer des activités générant une contrepartie financière | 593 | 839 | 839 | 0 | 0 | 2 | 2 | 1 434 | 1 434 |
Elaborer des supports d'information et d'orientation, communiquer auprès des utilisateurs et les mettre à disposition | 11 263 | 3 671 | 3 694 | 0 | 0 | 1 190 | 710 | 16 124 | 15 666 |
Fonctions support | 6 054 | 2 204 | 2 294 | 0 | 0 | 200 | 260 | 8 458 | 8 609 |
Total | 23 308 | 7 022 | 7 135 | 0 | 0 | 1 642 | 1 222 | 31 971 | 31 664 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 125 | 0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 1 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 445 | 607 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 6 902 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 570 | 7 510 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 425 | 1 092 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 111 | 0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 314 | 1 121 |
Total des besoins | 995 | 8 602 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 811 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 3 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 995 | 972 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 6 815 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 995 | 8 602 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 0 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 0 | 29 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des financements | 995 | 8 602 |
|
Le compte financier 2021 de l'ONISEP fait apparaître, en CP, un taux d'exécution de la dépense de 94 % par rapport au BI.
Les dépenses de personnel ont été exécutées à 99 %. La masse salariale diminue de 0,2 M€ par rapport à la prévision initiale. L’écart s’explique essentiellement par les recrutements hors plafond (contrat d’apprentissage et recrutements dans le cadre d’un PIA) moins nombreux que prévus ;
Les dépenses de fonctionnement ont été sous-exécutées (80 %) en raison des conséquences de la crise sanitaire : annulation des dépenses liées à l'organisation des salons, dépenses moindres pour l'élaboration des différents supports d'information et d'orientation et leur mise à disposition, baisse des dépenses pour les fonctions supports (dépenses de formation et de mission réduites) ;
Les dépenses d'investissement ont été exécutées à 80 %. Cette moindre exécution est due aux reports du développement du logiciel documentaire MOEL, du projet de plan RATP et de la plateforme de connaissances scientifiques ;
Les prévisions de recettes sont réalisées à 97 % (- 0,9 M€). Cet écart résulte principalement d'une diminution des SCSP socle et complémentaire des autres recettes globalisées et au décalage des recettes fléchées (retard sur la contractualisation avec les régions).
Le fonds de roulement s’élève à 11,4 M€ après un abondement de 0,4 M€.
La trésorerie s'établit à 11,4 M€ (+1,1 M€).
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2020 | Prévision 2021 | Réalisation 2021 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 412 | 399 | 342 |
– sous plafond | 401 | 379 | 334 |
– hors plafond | 11 | 20 | 8 |
dont contrats aidés |
| 16 |
|
dont apprentis | 6 |
| 7 |
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
|
|
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
|
|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
|
|
|
En 2021, la consommation du plafond d’emplois s’élève à 334 ETPT (-45 ETPT par rapport au budget initial) en raison de la poursuite de la réduction des effectifs suite au transfert de certaines missions des DRONISEP vers les régions.
Grace aux mesures d’accompagnement à la mobilité conduites par l’opérateur, le départ des agents dont les fonctions ont été transférées aux régions, s’est avéré plus important que prévu initialement en 2020 conduisant ainsi l’opérateur à réaliser un schéma d’emploi moindre que prévu en 2021 (-25 ETP).
La sous-consommation d'emplois hors plafond (8) par rapport à la prévision (20) s’explique par un moindre recrutement :
de contrats d’apprentissages envisagés ;
d’agents permettant le suivi de projets financés par le PIA.
OPÉRATEUR
Réseau Canopé |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Gouvernance et pilotage stratégique
Réseau Canopé a vu ses missions redéfinies au cours de l’année 2020, afin de se recentrer sur la formation continue des professeurs, au numérique et par le numérique. La crise sanitaire a positionné l’opérateur comme un offreur de formations à distance, contribuant ainsi à assurer la continuité pédagogique.
L’année 2021 a été marquée par la signature du nouveau contrat d’objectifs et de performance (COP) (2021-2024), en novembre 2021, qui prévoit les 5 axes stratégiques ou ambitions suivants :
Ambition 1 : Devenir un réseau de formation tout au long de la vie des enseignants dans un environnement numérique ;
Ambition 2 : Porter une offre de formation intégrée dans les stratégies académiques en proximité avec les enseignants ;
Ambition 3 : Identifier ou concevoir puis diffuser une offre de ressources, de services numériques intégrée aux actions de formation des enseignants ;
Ambition 4 : Amplifier la démarche d’organisation apprenante au service de l’évolution des missions de l’établissement ;
Ambition 5 : Assurer une action pérenne auprès de la communauté éducative en garantissant un modèle économique soutenable financièrement, intégrant un développement des ressources propres.
Politique immobilière
Réseau Canopé a poursuivi en 2021 son action de rationalisation de son patrimoine avec la vente de l’ensemble immobilier de La Roche-sur-Yon. Dans le prolongement de cette action, et en lien avec la direction de l’immobilier de l’Etat, l’opérateur poursuit en 2021 la mise en œuvre de son schéma pluriannuel de stratégie immobilière et son souhait de réduire sa surface en mètre carré par agent.
Rationalisation des fonctions support
Réseau Canopé continue sa démarche de rationalisation des fonctions supports, grâce notamment au lancement de marchés publics plus performants, à la maitrise des dépenses administratives et à la réduction de son parc automobile. La baisse régulière des frais de missions témoigne des efforts de l’établissement dans sa gestion et de l’efficacité des outils et logiciels informatiques déployés.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2020 | Prévision LFI 2021 | Réalisation 2021 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P185 – Diplomatie culturelle et d'influence |
| 16 |
|
| 52 | 59 |
Transferts |
| 16 |
|
| 52 | 59 |
P216 – Conduite et pilotage des politiques de l'intérieur | 81 | 81 |
|
| 75 | 81 |
Transferts | 81 | 81 |
|
| 75 | 81 |
P209 – Solidarité à l'égard des pays en développement | 200 | 282 |
|
|
| 283 |
Transferts | 200 | 282 |
|
|
| 283 |
P361 – Transmission des savoirs et démocratisation de la culture |
|
|
|
| 211 | 209 |
Transferts |
|
|
|
| 211 | 209 |
P224 – Soutien aux politiques du ministère de la culture | 176 | 176 |
|
|
|
|
Transferts | 176 | 176 |
|
|
|
|
P129 – Coordination du travail gouvernemental | 12 | 12 |
|
| 3 | 3 |
Transferts | 12 | 12 |
|
| 3 | 3 |
P140 – Enseignement scolaire public du premier degré | 55 | 55 |
|
| 40 | 40 |
Transferts | 55 | 55 |
|
| 40 | 40 |
P141 – Enseignement scolaire public du second degré | 531 | 531 |
|
| 430 | 430 |
Subventions pour charges de service public | 400 | 400 |
|
| 400 | 400 |
Transferts | 131 | 131 |
|
| 30 | 30 |
P230 – Vie de l'élève | 5 | 5 |
|
| 4 | 4 |
Transferts | 5 | 5 |
|
| 4 | 4 |
P214 – Soutien de la politique de l'éducation nationale | 87 255 | 87 255 | 85 877 | 85 877 | 85 316 | 85 316 |
Subventions pour charges de service public | 87 251 | 87 251 | 85 877 | 85 877 | 85 316 | 85 316 |
Transferts | 4 | 4 |
|
|
|
|
P143 – Enseignement technique agricole | 8 | 8 |
|
| 8 | 8 |
Transferts | 8 | 8 |
|
| 8 | 8 |
P192 – Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle |
|
|
|
|
|
|
Transferts |
|
|
|
|
|
|
P207 – Sécurité et éducation routières | 12 | 10 |
|
| 23 | 20 |
Subventions pour charges de service public | 1 | 1 |
|
| 3 | 3 |
Transferts | 11 | 9 |
|
| 20 | 17 |
P137 – Égalité entre les femmes et les hommes | 1 | 1 |
|
| 5 | 5 |
Transferts | 1 | 1 |
|
| 5 | 5 |
P363 – Compétitivité |
|
|
|
| 1 000 | 1 000 |
Subventions pour charges de service public |
|
|
|
| 1 000 | 1 000 |
P163 – Jeunesse et vie associative | 20 | 20 |
|
| 17 | 17 |
Transferts | 20 | 20 |
|
| 17 | 17 |
P112 – Impulsion et coordination de la politique d'aménagement du territoire |
|
|
|
| 20 | 6 |
Transferts |
|
|
|
| 20 | 6 |
P147 – Politique de la ville | 201 | 201 |
|
| 212 | 212 |
Transferts | 201 | 201 |
|
| 212 | 212 |
Total | 88 556 | 88 653 | 85 877 | 85 877 | 87 415 | 87 692 |
Sur le périmètre de la mission "enseignement scolaire", l’écart entre le montant exécuté et la LFI 2021 (+ 0,09 M€) s’explique par :
l’annulation de la mise en réserve (-1,101 M€) ;
des versements complémentaires par le programme 214 de 0,54 M€ (dont 0,5 M€ au titre du développement de projets relevant de la stratégie numérique du ministère et 0,04 M€ au titre de la convergence indemnitaire des agents résidant en Île-de-France);
le financement de diverses actions pédagogiques et d’actions d’éducation artistique et culturelle à hauteur de 0,47 M€.
L’opérateur a également bénéficié d’un versement de 1M € du programme 363 « compétitivité » dans le cadre du plan de relance au titre de la convention Pix-Edu.
Par ailleurs, Réseau Canopé a notamment perçu :
0,059 M€ du programme 185 pour le développement du label France Education ;
0,081 M€ du programme 216 au titre de la lutte contre la radicalité ;
0,209 M€ du programme 361 pour le financement de divers dispositifs culturels (appels à projets art et culture notamment) ;
0,020 M€ du programme 207 pour l’éducation à la sécurité routière ;
0,212 M€ du programme 147 pour l’éducation à la citoyenneté.
.
Compte financier 2021
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 83 310 | 76 964 | Subventions de l'État | 87 442 | 92 488 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 22 646 | 21 247 | – subventions pour charges de service public | 86 250 | 85 716 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) | 1 191 | 6 771 | |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 33 360 | 31 448 | Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) | 7 100 | 4 855 | Autres subventions | 13 860 | 3 512 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 10 746 | 13 276 | Revenus d’activité et autres produits | 20 582 | 16 990 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 10 746 | 12 619 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions | 4 541 | 5 086 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
| 657 | dont produits de cession d’éléments d’actif | 2 100 | 580 |
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs | 1 864 | 2 199 | |
Total des charges | 123 770 | 113 268 | Total des produits | 121 883 | 112 990 |
Résultat : bénéfice |
|
| Résultat : perte | 1 887 | 278 |
Total : équilibre du CR | 123 770 | 113 268 | Total : équilibre du CR | 123 770 | 113 268 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
| Capacité d'autofinancement | 353 | 5 133 |
Investissements | 4 966 | 5 997 | Financement de l'actif par l'État |
| 2 609 |
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État | 34 | 93 | |
|
| Autres ressources | 2 100 | 589 | |
Remboursement des dettes financières | 30 | 28 | Augmentation des dettes financières |
| 0 |
Total des emplois | 4 996 | 6 025 | Total des ressources | 2 487 | 8 424 |
Augmentation du fonds de roulement |
| 2 400 | Diminution du fonds de roulement | 2 509 |
|
|
L’opérateur affiche une perte de 0,3 M€ moins importante que le montant prévu au BI (-1,6 M€). Cela s’explique principalement par les effets de la crise sanitaire sur l’activité de l’opérateur.
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Compte financier | Budget initial | Compte financier |
25 146 | 16 750 | 31 838 |
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2021 | Compte financier 2021 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 83 302 | 83 302 | 78 934 | 78 934 |
Fonctionnement | 24 664 | 23 500 | 16 351 | 15 967 |
Intervention | 2 100 | 7 100 | 1 076 | 5 430 |
Investissement | 4 953 | 5 000 | 3 346 | 3 165 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 115 019 | 118 902 | 99 707 | 103 496 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 22 646 | 22 646 | 21 247 | 21 247 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 101 537 | 99 443 |
Subvention pour charges de service public | 86 250 | 85 716 |
Autres financements de l’État | 100 | 113 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 1 694 | 1 149 |
Recettes propres | 13 493 | 12 466 |
Recettes fléchées | 15 080 | 7 425 |
Financements de l’État fléchés | 1 091 | 814 |
Autres financements publics fléchés | 12 738 | 6 506 |
Recettes propres fléchées | 1 251 | 106 |
Total des recettes (C) | 116 618 | 106 869 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 3 373 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 2 284 | 0 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Fonctions support | 21 343 | 10 085 | 10 087 | 0 | 0 | 1 780 | 2 232 | 33 208 | 33 662 |
Former et conseiller la communauté éducative | 38 482 | 4 743 | 4 338 | 2 000 | 7 000 | 893 | 889 | 46 117 | 50 709 |
Mettre à disposition les ressources et les services éducatifs | 7 936 | 3 585 | 3 326 | 0 | 0 | 623 | 508 | 12 144 | 11 769 |
Produire et conserver les ressources et les services éducatifs | 15 541 | 6 252 | 5 750 | 100 | 100 | 1 658 | 1 371 | 23 551 | 22 762 |
Total | 83 302 | 24 664 | 23 500 | 2 100 | 7 100 | 4 953 | 5 000 | 115 019 | 118 902 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 2 284 | 0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 25 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 0 | 0 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 512 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 2 284 | 538 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 6 692 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 3 338 | 0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 8 014 |
Total des besoins | 2 284 | 7 230 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 3 373 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 4 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 0 | 0 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 3 853 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 0 | 7 230 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 2 284 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 0 | 1 322 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 5 623 | 0 |
Total des financements | 2 284 | 7 230 |
|
Le taux d’exécution des dépenses en CP est de 87 % par rapport au budget initial :
Les dépenses de personnel ont été exécutées à hauteur de 95 %, soit un écart de 4,4 M€ qui s’explique par le décalage des recrutements prévus suite à la crise sanitaire ;
Les dépenses de fonctionnement ont été exécutées à 68 %, soit un écart de 7,5 M€ par rapport au budget initial ;
les dépenses d'intervention relatives au dispositif expérimental de continuité pédagogique "Territoires numériques éducatifs" ont été exécutées à 76 % (soit un écart de 1,7 M€ par rapport au budget initial) ;
Les dépenses d’investissement ont été exécutées à 63 %, soit un écart de 1,8 M€, en raison du retard de développement des plateformes. Sur le volet immobilier, la situation sanitaire a allongé les délais compte tenu de la pénurie de certains matériels et matières premières.
Les recettes globales ont été réalisées à 92 % et permettent à la trésorerie de s’accroître de 6,7 M€.
Le niveau de trésorerie augmente de +15 M€ par rapport au BI 2021 et s’élève à 31,8 M€.
Le fonds de roulement s’élève à 35,9 M€ après un abondement de 2,4 M€.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2020 | Prévision 2021 | Réalisation 2021 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 1 262 | 1 339 | 1 200 |
– sous plafond | 1 255 | 1 333 | 1 190 |
– hors plafond | 7 | 6 | 10 |
dont contrats aidés | 7 |
|
|
dont apprentis |
| 6 | 5 |
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
| 1 | 5 |
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
| 4 |
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
| 1 | 1 |
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
|
|
|
La sous-exécution du plafond d’emplois (-143 ETPT par rapport à la LFI) résulte de la difficulté de recruter certains profils, des délais accrus pour constituer la cartographie des emplois adaptée aux nouvelles missions de l’opérateur et du contexte sanitaire.
L’écart entre la prévision (6) et l’exécution (10) s’explique par le recrutement de contrats CIFRE (convention industrielle de formation à la recherche) et d’une partie des contractuels recrutés, et fléchés hors plafond, pour l’accompagnement de projets PIA.