$@FwLOVariable(annee#2021)

$@FwLOVariable(numProg#214)

$@FwLOVariable(libelleProg#Soutien de la politique de l'éducation nationale)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Opérateurs)

 

Opérateurs

OPÉRATEUR

CEREQ - Centre d'Etudes et de Recherches sur les Qualifications

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

Gouvernance et pilotage stratégique


Le contrat d’objectif et de performance de l’établissement, signé le 29 mars 2019, porte sur la période 2019-2022. Il s’articule autour des axes stratégiques suivants :

  • le positionnement de l’établissement dans la production de connaissances ;

  • la dissémination des connaissances ;

  • la gouvernance et la gestion de l’établissement.

L’établissement a prévu de renforcer ses outils de pilotage et de se doter d’une comptabilité analytique.

Par ailleurs, le CEREQ poursuit le développement de ses partenariats notamment avec les conseils régionaux.


Politique immobilière


Dans le cadre de son schéma pluriannuel de stratégie immobilière, le CEREQ poursuit la mise en œuvre du projet de relocalisation de son siège au sein du campus de l’École Centrale de Marseille situé dans le technopôle de Château-Gombert (13e arrondissement de Marseille). Le déménagement est prévu au cours de l’été 2023. L’opération reste toutefois conditionnée par le déménagement de l’Ecole Centrale de Marseille et la réalisation des travaux de réaménagement du site.


Rationalisation des fonctions support


La maîtrise des dépenses des fonctions « support » constitue un des objectifs du COP 2019/2022.

Le déménagement du CEREQ permettra de progresser dans la rationalisation des fonctions supports. La démarche de réduction des dépenses entreprise depuis quelques années par le biais de mise en concurrence et par la mutualisation des achats doit permettre d’atteindre un objectif de 25 % maximum de l’ensemble des dépenses de l’établissement.

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2020

Prévision LFI 2021

Réalisation 2021

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P159 – Expertise, information géographique et météorologie

6

6

 

 

 

 

Transferts

6

6

 

 

 

 

P214 – Soutien de la politique de l'éducation nationale

6 848

6 848

6 934

6 934

6 836

6 836

Subventions pour charges de service public

6 848

6 848

6 934

6 934

6 836

6 836

P163 – Jeunesse et vie associative

 

11

 

 

 

 

Subventions pour charges de service public

 

11

 

 

 

 

P103 – Accompagnement des mutations économiques et développement de l'emploi

 

50

 

 

125

125

Subventions pour charges de service public

 

50

 

 

125

125

P155 – Conception, gestion et évaluation des politiques de l'emploi et du travail

1 155

984

914

914

969

972

Subventions pour charges de service public

1 155

984

914

914

969

972

Total

8 010

7 899

7 848

7 848

7 930

7 933

 

L’écart de 0,098 M€ constaté entre le montant des crédits inscrits en loi de finances initiale 2021 et le montant effectivement versé sur le programme 214 s’explique par l’annulation la réserve de précaution initiale.

 

L’écart de 0,058 M€ constaté entre le montant des crédits inscrit en loi de finances initiale 2021 et le montant effectivement versé depuis le programme 155 s’explique par l’annulation de la réserve de précaution initiale (-0,013 M€) et par des versements complémentaires (0,071 M€) pour le financement de diverses enquêtes portant notamment sur les impacts de la crise sanitaire sur la formation professionnelle continue et sur la formation des personnes en recherche d’emploi.

 

   Compte financier 2021

Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Produits

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Personnel

7 154

6 901

Subventions de l'État

7 996

7 939

  dont contributions employeur au CAS pensions

2 027

2 010

  – subventions pour charges de service public

7 736

7 737

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

260

202

Fonctionnement autre que les charges de personnel

3 006

2 894

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

 

 

Autres subventions

83

13

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

580

820

Revenus d’activité et autres produits

1 572

2 076

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

580

820

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

 

434

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

1

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

 

 

Total des charges

10 160

9 796

Total des produits

9 651

10 028

Résultat : bénéfice

 

232

Résultat : perte

509

 

Total : équilibre du CR

10 160

10 028

Total : équilibre du CR

10 160

10 028


* Voté

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Ressources

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Insuffisance d'autofinancement

 

 

Capacité d'autofinancement

71

618

Investissements

936

923

Financement de l'actif par l'État

 

 

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

 

 

 

Autres ressources

 

1

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

936

923

Total des ressources

71

618

Augmentation du fonds de roulement

 

 

Diminution du fonds de roulement

865

305


* Voté

 

Le compte de résultat présente un bénéfice de 0,23 M€, soit un écart de 0,74 M€ par rapport à la prévision initiale. Celui-ci résulte, d’une part, de produits supérieurs à ceux attendus (notamment des reprises sur provisions) et, d’autre part, de charges moins importantes que prévues en raison de la crise sanitaire.


L’écart, en CP, de 0,006 M€ entre le tableau des financements de l’État (7,93 M€) et le compte de résultat (7,94 M€) correspond au préciput versé par l’Agence nationale de la recherche (article L. 329-5 du code de la recherche), comptabilisé en subventions de l’État au compte de résultat de l’opérateur.

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2020

Budget initial
2021

Compte financier
2021

6 951

5 754

6 579

 

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2021

Compte financier 2021 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

7 300

7 300

7 059

7 059

Fonctionnement

1 791

2 280

1 659

1 924

Intervention

0

0

0

0

Investissement

123

146

110

128

Total des dépenses AE (A) CP (B)

9 214

9 726

8 828

9 111

dont contributions employeur au CAS pensions

2 027

2 027

1 955

1 955


* Voté

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2021

Compte financier
2021 *

Recettes globalisées

8 831

8 727

Subvention pour charges de service public

7 736

7 737

Autres financements de l’État

378

202

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

89

13

Recettes propres

629

776

Recettes fléchées

31

31

Financements de l’État fléchés

0

31

Autres financements publics fléchés

31

0

Recettes propres fléchées

0

0

Total des recettes  (C)

8 862

8 758

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

0

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

864

352


* Voté

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Dissémination des connaissances

672
702

128
90

128
108

0
0

0
0

0
0

0
0

800
792

800
810

Fonction support

1 420
1 282

881
704

932
721

0
0

0
0

123
110

146
128

2 423
2 096

2 499
2 131

Production des connaissances

5 208
5 074

783
866

1 220
1 096

0
0

0
0

0
0

0
0

5 991
5 940

6 428
6 170

Total

7 300
7 059

1 791
1 659

2 280
1 924

0
0

0
0

123
110

146
128

9 214
8 828

9 726
9 111


* Voté


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2021

Compte financier
2021 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

864

352

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

88

39

Autres décaissements non budgétaires

102

150

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

1 053

542

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

0

Abondement de la trésorerie fléchée

0

18

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

0

Total des besoins

1 053

542


* Voté

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2021

Compte financier
2021 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

0

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

83

44

Autres encaissements non budgétaires

102

127

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

184

170

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

869

371

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

58

0

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

810

389

Total des financements

1 053

542


* Voté

 

Le taux d’exécution des CP (toutes enveloppes comprises) s’élève à 93,7 %.


  • L’exécution de l’enveloppe de personnel est proche de la prévision d’exécution du BI avec un taux de 97 % ;


  • Les dépenses de fonctionnement et d’investissement ont été sous-exécutées par rapport au budget initial (respectivement 92,6 % et 87,7 %) en raison de la crise sanitaire qui a entrainé une diminution des frais de mission et des prestations externes (retranscription, nettoyage, accueil, etc.).


Avec un total d’encaissements de 8,76 M€, les recettes budgétaires ont été réalisées à 98,8 %, l’écart par rapport aux prévisions résultant principalement de reports d’encaissements sur 2022.


 Le solde budgétaire s’est amélioré de 0,51 M€ par rapport à la prévision 2021 du fait principalement de dépenses inférieures aux prévisions mais reste néanmoins déficitaire à hauteur de - 0,35 M€.

La trésorerie s’élève 6,58 M€ à fin 2021 après un prélèvement net de 0,37 M€ (principalement sur la trésorerie non fléchée).

Le fonds de roulement a diminué de 0,31 M€ et s’élève à 6,73 M€.

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2020
(1)

Prévision 2021
(2)

Réalisation 2021

Emplois rémunérés par l'opérateur :

94

116

95

  – sous plafond

91

110

90

  – hors plafond

3

6

5

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

2

3

3

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

1

1

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

1

1


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2020.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2021.

 

La consommation d’emplois du CEREQ s’établit à 90 ETPT sous plafond, pour une prévision initiale de 110 ETPT. L’écart de 20 ETPT s’explique par des difficultés de recrutement obligeant à en envisager le report sur l’année suivante. 

 

OPÉRATEUR

FEI – France éducation international

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

Gouvernance et pilotage stratégique


Le contrat d’objectifs et de performance (COP), signé en 2018, définit la politique de l’établissement sur la période 2019- 2022.

Les deux grands axes stratégiques proposés par l’établissement sont :

  • renforcer les métiers de FEI au service de l’éducation, de la formation et du français dans le monde ;

  • transformer FEI par la mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue (par exemple, la numérisation).


Politique immobilière


Des opérations d'investissements prévues en 2021 ont été reportées en 2022 du fait de la crise sanitaire et des contraintes budgétaires. Il convient de mentionner le report d'opérations significatives, dont les travaux de l’aile Versailles, la rénovation de l'aile Paris, la réfection du mur des Binelles, et les travaux de mises aux normes du transformateur électrique.


Un nouveau SPSI devra être élaboré par l’opérateur pour la période 2021-2025.


Rationalisation des fonctions support


L’établissement maîtrise ses coûts de fonctionnement courant, notamment grâce à une mise en concurrence régulière des contrats, au renouvellement des marchés et à l'adhésion aux groupements de commandes de marchés mutualisés au niveau de l'État.

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2020

Prévision LFI 2021

Réalisation 2021

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P185 – Diplomatie culturelle et d'influence

 

39

 

 

 

95

Transferts

 

39

 

 

 

95

P209 – Solidarité à l'égard des pays en développement

2 250

2 581

 

 

2 216

2 822

Transferts

2 250

2 581

 

 

2 216

2 822

P361 – Transmission des savoirs et démocratisation de la culture

 

 

 

 

2

2

Transferts

 

 

 

 

2

2

P214 – Soutien de la politique de l'éducation nationale

292

292

3 500

3 500

3 532

3 532

Subventions pour charges de service public

292

292

3 500

3 500

3 532

3 532

P359 – Présidence française du Conseil de l'Union européenne en 2022

 

 

 

 

258

93

Transferts

 

 

 

 

258

93

P349 – Fonds pour la transformation de l'action publique

 

 

 

 

275

92

Transferts

 

 

 

 

275

92

Total

2 542

2 912

3 500

3 500

6 283

6 636

 

L’écart de 0,03 M€ entre la LFI 2021 et l’exécution résulte sur le programme 214 de :


  • l’annulation de la réserve de précaution  (-0,07 M€) ;

  • le versement de 0,10 M€ au titre de la convergence indemnitaire pour les agents travaillant en Île-de-France.


Par ailleurs, FEI a perçu :

- 0,09 M€ dans le cadre de la préparation de la présidence française du Conseil de l'Union européenne en 2022 du programme 359 ;

- 0,09 M€ du Fonds pour la transformation de l'action publique (FTAP) du programme 349 ;

- 0,095 M€ du programme 185 dans le cadre du Fonds de solidarité pour les projets innovants (FSPI) pour des projets montés en partenariat avec la Colombie, le Pérou et l’Equateur ;

- 2,8 M€ du programme 209 , principalement pour des projets conçus en appui au développement de l’enseignement supérieur français en Afrique) ;

- 0,002 M€ du programme 361 au titre de soutien au module de formation « Action culturelle et langue française ».


L’écart entre le montant total des financements de l’État et les subventions de l’État du compte de résultat provient de la comptabilisation par l’opérateur de certains financements de l’État dans d’autres rubriques (certaines subventions reçues de l’Etat comptabilisées en autres subventions ou autres produits).

 

   Compte financier 2021

Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Produits

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Personnel

15 883

16 773

Subventions de l'État

3 462

3 527

  dont contributions employeur au CAS pensions

2 774

2 828

  – subventions pour charges de service public

3 462

3 525

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

2

Fonctionnement autre que les charges de personnel

10 512

9 876

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

 

 

Autres subventions

75

127

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

1 500

1 326

Revenus d’activité et autres produits

21 256

28 395

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

1 500

1 326

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

560

879

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

 

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

 

 

Total des charges

26 395

26 649

Total des produits

24 793

32 049

Résultat : bénéfice

 

5 400

Résultat : perte

1 602

 

Total : équilibre du CR

26 395

32 049

Total : équilibre du CR

26 395

32 049


* Voté

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Ressources

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Insuffisance d'autofinancement

662

 

Capacité d'autofinancement

 

5 846

Investissements

2 475

1 332

Financement de l'actif par l'État

 

 

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

 

 

 

Autres ressources

 

 

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

3 137

1 332

Total des ressources

 

5 846

Augmentation du fonds de roulement

 

4 515

Diminution du fonds de roulement

3 137

 


* Voté

 

FEI présente un bénéfice de 5,4 M€ alors qu’une perte de 1,6 M€ était prévue au budget initial. Le bénéfice réalisé s’explique par la reprise des activités de l'établissement et l’augmentation importante des produits (+7,3 M€ par rapport aux dépenses qui augmentent de +0,25 M€).

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2020

Budget initial
2021

Compte financier
2021

14 077

8 190

18 445

 

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2021

Compte financier 2021 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

15 883

15 883

17 526

17 526

Fonctionnement

9 388

9 012

8 430

7 721

Intervention

0

0

0

0

Investissement

4 858

2 475

1 394

1 286

Total des dépenses AE (A) CP (B)

30 129

27 370

27 350

26 532

dont contributions employeur au CAS pensions

2 823

2 823

2 828

2 828


* Voté

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2021

Compte financier
2021 *

Recettes globalisées

23 336

30 089

Subvention pour charges de service public

3 462

3 525

Autres financements de l’État

0

2

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

75

154

Recettes propres

19 799

26 407

Recettes fléchées

897

600

Financements de l’État fléchés

0

0

Autres financements publics fléchés

0

0

Recettes propres fléchées

897

600

Total des recettes  (C)

24 233

30 689

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

4 157

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

3 137

0


* Voté

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Contribution à la mobilité et à l'ouverture du système éducatif

1 335
1 355

288
97

288
107

0
0

0
0

0
0

0
0

1 623
1 453

1 623
1 462

Coopération en éducation

2 320
2 389

3 665
2 685

3 665
2 718

0
0

0
0

0
0

0
0

5 985
5 075

5 985
5 107

Fonctions support

5 828
6 347

2 385
2 539

2 169
1 819

0
0

0
0

4 858
1 394

2 475
1 286

13 071
10 280

10 472
9 451

Hébergement et restauration

0
0

617
93

457
75

0
0

0
0

0
0

0
0

617
93

457
75

Soutien à la diffusion du français

6 400
7 434

2 433
3 016

2 433
3 002

0
0

0
0

0
0

0
0

8 833
10 450

8 833
10 437

Total

15 883
17 526

9 388
8 430

9 012
7 721

0
0

0
0

4 858
1 394

2 475
1 286

30 129
27 350

27 370
26 532


* Voté


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2021

Compte financier
2021 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

3 137

0

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

881

904

Autres décaissements non budgétaires

0

7

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

4 018

911

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

4 368

Abondement de la trésorerie fléchée

0

494

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

3 875

Total des besoins

4 018

5 279


* Voté

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2021

Compte financier
2021 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

4 157

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

881

904

Autres encaissements non budgétaires

0

219

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

881

5 279

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

3 137

0

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

54

0

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

3 083

0

Total des financements

4 018

5 279


* Voté

 

Le compte financier 2021 de FEI fait apparaître un taux d'exécution des dépenses de 97 % (en CP) par rapport au budget initial 2021.


  • Les dépenses de personnel sont en hausse de +10 %(+1,6 M€) par rapport au budget initial. Cet écart s'explique notamment par l'augmentation du nombre de vacataires chargés des corrections dans le domaine de la certification liée à la reprise d'activités et au recours aux experts dans le cadre de projets de coopération en éducation ;


  • Les dépenses de fonctionnement ont été exécutés à hauteur de 86 % (- 1,3 M€). Cette sous-exécution est due aux impacts de la crise sanitaire notamment dans les domaines de la coopération (essentiellement en matière de partenariat), de l’hôtellerie/restauration et des fonctions supports ;


  • La sous-exécution de l’enveloppe d’investissement (-1,2M€) résulte principalement du décalage de certaines opérations immobilières et du report d’investissements de numérisation ;


  • Les recettes s’élèvent à 30,7 M€, en hausse de 26 % par rapport au budget initial (+6,5 M€). Cet écart s'explique par la forte augmentation des recettes propres, en lien avec la dynamique des activités de coopération internationale en éducation et d’évaluation et de certification.


Le fonds de roulement s'élève à 22 M€, en forte augmentation (+10 M€) par rapport au budget initial.

La trésorerie s’élève à 18,4 M€.

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2020
(1)

Prévision 2021
(2)

Réalisation 2021

Emplois rémunérés par l'opérateur :

254

266

259

  – sous plafond

239

245

242

  – hors plafond

15

21

17

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

11

11

12

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

4

3

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

 

1

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

4

2


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2020.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2021.

 

L’opérateur a consommé 242 ETPT sous plafond (soit un taux d’exécution de 99 %) et a eu recours à 17 emplois hors plafond (majoritairement des apprentis) en 2021.

 

OPÉRATEUR

CNED - Centre national d'enseignement à distance

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

Gouvernance et pilotage stratégique


Le contrat d’objectifs et de performance (COP) couvrant la période 2019-2022 a été signé le 4 avril 2019. Les quatre axes stratégiques contenus dans le COP sont les suivants :

  • renforcer la contribution du CNED à l’action du ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur l’ensemble de ses politiques éducatives, en particulier en matière de numérique ;

  • faire de la chaîne de relation client un levier prioritaire d’amélioration de la qualité de l’offre de formation ;

  • agir sur les leviers de croissance de l’établissement par l’engagement d’actions opérationnelles permettant d’augmenter ses ressources propres ;

  • poursuivre et accompagner la transformation de l’établissement. À la suite de la crise sanitaire, le CNED a maintenu à la rentrée 2021 les classes virtuelles dans le cadre du dispositif de continuité pédagogique « ma classe à la maison ». 


Politique immobilière


Le Schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI) du CNED a été validé par l’ensemble des autorités compétentes et approuvé par le conseil d’administration de l’établissement le 18 juin 2020. Ce SPSI repose sur deux axes principaux : 

  • poursuivre les opérations d’optimisation des surfaces afin de parvenir à un ratio global d’occupation conforme à la politique immobilière de l’Etat à l’horizon 2024 ;

  • adapter son parc immobilier à l’évolution de ses besoins ce qui pourrait conduire à des cessions.


Rationalisation des fonctions support


La rationalisation des fonctions support du CNED repose sur plusieurs leviers :

  • une maîtrise des frais d’impression ;

  • des efforts d’économies sur un nombre important de dépenses : frais de  missions, frais de représentation, coût de fonctionnement des bâtiments, coûts de fournitures administratives ;

  • une poursuite de la rationalisation des surfaces utilisées et restitution des surfaces libérées sécables.


 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2020

Prévision LFI 2021

Réalisation 2021

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P185 – Diplomatie culturelle et d'influence

 

14

 

 

 

19

Transferts

 

14

 

 

 

19

P362 – Écologie

 

 

 

 

212

212

Subventions pour charges de service public

 

 

 

 

212

212

P209 – Solidarité à l'égard des pays en développement

 

15

 

 

 

5

Transferts

 

15

 

 

 

5

P141 – Enseignement scolaire public du second degré

3 248

3 248

 

 

2 607

2 607

Subventions pour charges de service public

3 248

3 248

 

 

2 599

2 599

Transferts

 

 

 

 

8

8

P230 – Vie de l'élève

 

 

 

 

2 512

2 421

Subventions pour charges de service public

 

 

 

 

2 512

2 421

P139 – Enseignement privé du premier et du second degrés

 

 

 

 

44

105

Subventions pour charges de service public

 

 

 

 

44

105

P214 – Soutien de la politique de l'éducation nationale

28 395

28 395

29 594

29 594

30 148

30 148

Subventions pour charges de service public

28 395

28 395

29 594

29 594

29 503

29 503

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

645

645

P363 – Compétitivité

 

 

 

 

90

40

Transferts

 

 

 

 

90

40

Total

31 643

31 672

29 594

29 594

35 614

35 559

 

L’écart, en CP, entre le montant des crédits inscrits en LFI2021 au titre de la subvention pour charges de service public et le montant effectivement versé à l’opérateur (+5,69 M€) s’explique par l’annulation de la réserve de précaution et par le versement de subventions par d’autres programmes. On peut citer, entre autres : 

  • programme 139 : 0,10 M€ pour les enseignements à distance des épreuves de spécialité dans les établissements d'enseignement privé ;

  • programme 141 : 2 M€ au titre de la participation aux coûts de conception et de déploiement de l'offre program'cours pour assurer une continuité pédagogique en cas d'absence d'enseignants de courte durée, 0,45 M€ pour la mise en place du module d'enseignement à distance de certaines langues régionales, et 0,16 M€ pour les enseignements de spécialité et divers dispositifs pédagogiques dans les établissements relevant de l'enseignement public ;

  • programme 214 : -0,45 M€ de crédits mis en réserve et annulés, 0,64 M€ pour la rénovation de bâtiments, 0,27 M€ pour le dispositif « devoirs faits » et 0,1 M€ principalement au titre de l'accompagnement des personnels dans le cadre de la restructuration du service des ressources humaines;

  • programme 230 : 2,41 M€ pour la prise en charge des frais de fonctionnement du dispositif de continuité pédagogique "ma classe à la maison" et 0,01 M€ pour les fonds sociaux collégiens ;



Le CNED a également perçu des crédits issus du plan de relance : 0,21 M€ du programme 362 (pour l'amélioration de la performance énergétique des bâtiments) et 0,04 M€ du programme 363 (continuité pédagogique).


L’écart entre le montant total des financements de l’État et les subventions de l’État du compte de résultat provient de la comptabilisation par l’opérateur de certains financements de l’État dans d’autres rubriques que celle des subventions d’État (certaines subventions reçues de l’État sont qualifiées en recettes commerciales et non en subventions d’État).

 

   Compte financier 2021

Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Produits

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Personnel

54 206

51 144

Subventions de l'État

31 265

35 629

  dont contributions employeur au CAS pensions

12 176

11 823

  – subventions pour charges de service public

31 265

34 574

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

1 056

Fonctionnement autre que les charges de personnel

39 845

42 947

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

50

8

Autres subventions

50

1

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

13 054

13 623

Revenus d’activité et autres produits

64 743

66 089

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

13 054

13 623

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

438

1 030

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

0

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

14

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

989

1 030

Total des charges

94 102

94 100

Total des produits

96 058

101 719

Résultat : bénéfice

1 956

7 619

Résultat : perte

 

 

Total : équilibre du CR

96 058

101 719

Total : équilibre du CR

96 058

101 719


* Voté

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Ressources

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Insuffisance d'autofinancement

 

 

Capacité d'autofinancement

13 583

19 168

Investissements

13 419

10 082

Financement de l'actif par l'État

 

2 226

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

700

6

 

 

Autres ressources

6

16

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

13 419

10 082

Total des ressources

14 289

21 416

Augmentation du fonds de roulement

870

11 334

Diminution du fonds de roulement

 

 


* Voté

 

Le résultat du CNED est excédentaire (+7,6 M€), avec un écart de 5,7 M€ par rapport au budget initial. Cela s’explique par le financement supplémentaire par le ministère de divers dispositifs en gestion : réforme du lycée, langues régionales et la poursuite de la progression des recettes commerciales amorcée en 2020.

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2020

Budget initial
2021

Compte financier
2021

16 342

10 626

30 968

 

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2021

Compte financier 2021 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

54 206

54 206

52 674

52 674

Fonctionnement

25 602

26 264

27 144

25 748

Intervention

50

50

4

4

Investissement

7 181

7 142

4 393

4 506

Total des dépenses AE (A) CP (B)

87 039

87 662

84 215

82 931

dont contributions employeur au CAS pensions

12 176

12 176

11 823

11 823


* Voté

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2021

Compte financier
2021 *

Recettes globalisées

83 701

95 509

Subvention pour charges de service public

31 265

34 574

Autres financements de l’État

0

685

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

0

0

Recettes propres

52 436

60 250

Recettes fléchées

4 561

2 054

Financements de l’État fléchés

50

10

Autres financements publics fléchés

4 491

2 044

Recettes propres fléchées

20

0

Total des recettes  (C)

88 262

97 563

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

600

14 631

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

0

0


* Voté

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Conception des supports pédagogiques

12 323
13 143

3 036
3 556

3 088
3 403

0
0

0
0

2 106
1 449

2 126
1 341

17 464
18 148

17 537
17 886

Fonctions support

16 767
16 517

9 205
10 164

9 227
9 972

0
0

0
0

2 988
2 928

3 022
2 204

28 961
29 608

29 017
28 693

Innovations pédagogiques

3 096
423

1 703
1 065

2 164
463

0
0

0
0

1 937
14

948
33

6 735
1 502

6 207
919

Mise à disposition des supports pédagogiques

1 974
1 186

5 615
6 044

5 641
6 117

0
0

0
0

150
2

150
29

7 739
7 232

7 766
7 332

Relations clients

10 257
10 958

6 032
6 290

6 126
5 767

50
4

50
4

0
0

895
899

16 339
17 252

17 328
17 628

Suivi pédagogique

9 789
10 448

11
25

19
25

0
0

0
0

0
0

0
0

9 800
10 473

9 808
10 473

Total

54 206
52 674

25 602
27 144

26 264
25 748

50
4

50
4

7 181
4 393

7 142
4 506

87 039
84 215

87 662
82 932


* Voté


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2021

Compte financier
2021 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

0

0

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

6

1

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

0

0

Autres décaissements non budgétaires

0

27

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

6

28

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

600

14 626

Abondement de la trésorerie fléchée

763

1 175

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

13 451

Total des besoins

606

14 654


* Voté

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2021

Compte financier
2021 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

600

14 631

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

6

2

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

0

0

Autres encaissements non budgétaires

0

20

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

606

14 654

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

0

0

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

0

0

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

163

0

Total des financements

606

14 654


* Voté

 

Le compte financier 2021 du CNED fait apparaître un taux d’exécution des dépenses de 94,6% par rapport au budget initial 2021 (en CP).

  • Les dépenses de personnel ont été exécutées à 97,2% compte tenu des désistements de candidats dont l’arrivée était prévue en septembre.

  • Les dépenses de fonctionnement ont été exécutées à hauteur de 98 %, soit un écart de -0,516 M€ en raison du report sur 2022 du marché d’externalisation de l’éditique et d’une moindre consommation pour les maintenances de logiciels et de matériels informatiques. 

  • Les dépenses d’investissement ont été réalisées à 63 %, soit – 2,6 M€. L’écart par rapport à la prévision initiale résulte notamment du décalage dans la notification de marchés informatiques et de moindres dépenses sur les marchés de développement informatique.


Les recettes budgétaires sont en sur-exécution de + 9,3 M€ du fait :

  • de financements publics : SCSP divers dispositifs non prévus au BI (+ 3,3 M€) et report en 2022 de crédits attendus du programme d’investissement d’avenir (-2 M€) ;

  • du niveau exceptionnel des recettes propres atteint en 2020 non-prévu au budget initial (+8 M€).


Au 31 décembre 2021, le fonds de roulement s’élève à 51,2 M€ (+11,3 M€ sur un an). Il reste grevé par un besoin en fonds de roulement positif structurellement élevé (20,2 M€). Le niveau de trésorerie a progressé de 14,6 M€ par rapport à celui enregistré au 31 décembre 2020 à 31 M€ (soit 142 jours de fonctionnement).

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2020
(1)

Prévision 2021
(2)

Réalisation 2021

Emplois rémunérés par l'opérateur :

909

1 006

894

  – sous plafond

902

981

884

  – hors plafond

7

25

10

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

6

10

6

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

 

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2020.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2021.

 

Le CNED a rémunéré 884 ETPT sous plafond, soit un écart de 97 ETPT par rapport à la prévision en LFI 2021 du fait de retard dans le recrutement sur des postes à forte technicité. 

Pour mémoire, les emplois précédemment inscrits au titre des autres emplois rémunérés par l’Etat par d’autres programmes ne figurent pas dans le volet opérateurs du RAP. Ces emplois, délégués par les rectorats, sont inclus dans les emplois des services régionaux, dans la répartition du plafond d’emplois par services de la JPE des programmes concernés.


 

OPÉRATEUR

ONISEP - Office national d'information sur les enseignements et les professions

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

Gouvernance et pilotage stratégique


Le contrat d’objectifs et de performance (COP) portant sur la période 2021-2023, a été signé en début d’année 2021. Il s'inscrit dans le contexte de la mise en œuvre du transfert vers les régions des missions exercées par les délégations régionales de l’ONISEP (DRONISEP) en matière de diffusion de la documentation et de l'élaboration des publications à portée régionale relatives à l'orientation scolaire et professionnelle des élèves et étudiants, ainsi que prévu à l’article 18 de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.


Les trois axes stratégiques proposés par l’établissement sont les suivants :

  • constituer les bases de données et d’informations sur les métiers, les formations et le processus d’orientation;

  • transmettre et communiquer les informations et services produits d’une façon claire et adaptée à chaque public;

  • améliorer la performance de l’établissement.


A travers ces axes, l’ONISEP a développé une logique de transformation de l’établissement en s’appuyant sur un changement culturel tourné vers une meilleure prise en compte des besoins de ses usagers.


Politique immobilière


La rationalisation des implantations territoriales de l'ONISEP est tributaire de la réduction progressive d'effectifs accompagnant le transfert de missions. La diminution de la surface occupée reste une priorité de l'établissement.


Rationalisation des fonctions support


L’établissement maîtrise ses coûts de fonctionnement courant, notamment grâce à une mise en concurrence régulière des contrats, au renouvellement des marchés et à l'adhésion aux groupements de commandes de marchés mutualisés au niveau de l'État.

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2020

Prévision LFI 2021

Réalisation 2021

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P141 – Enseignement scolaire public du second degré

12

12

 

 

2

2

Transferts

12

12

 

 

2

2

P214 – Soutien de la politique de l'éducation nationale

27 609

27 609

25 551

25 551

24 658

24 658

Subventions pour charges de service public

27 609

27 609

25 551

25 551

24 656

24 656

Transferts

 

 

 

 

2

2

P150 – Formations supérieures et recherche universitaire

700

700

700

700

950

950

Subventions pour charges de service public

700

700

700

700

950

950

Total

28 321

28 321

26 251

26 251

25 610

25 610

 

L'écart entre le montant inscrit en loi de finances initiale 2021 au titre de la subvention pour charges de service public et le montant effectivement versé (-0,9 M€) s'explique par :


  • l’annulation de la mise en réserve (-0,35 M€) ;

  • la diminution de la SCSP socle de 1 M€ au titre  du transfert d'une partie des missions des délégations régionales aux régions ;

  • l'attribution par le programme 214 d'un montant complémentaire de SCSP (+0,14 M€) provenant du Fonds d’accompagnement interministériel des ressources humaines (FAIRH), pour l’accompagnement des agents dans le cadre de la restructuration de l’établissement ;

  • le versement d'un montant complémentaire (+0,01 M€) au titre de la convergence indemnitaire pour les agents résidant en Île-de-France  ;

  • la contribution du programme 214 au financement du projet Folios (0,3 M€) .


Sur le programme 150, l’écart de 0,250 M€ est destiné à compléter le financement du dispositif Parcoursup.

 

   Compte financier 2021

Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Produits

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Personnel

23 308

22 727

Subventions de l'État

26 260

25 606

  dont contributions employeur au CAS pensions

6 231

6 111

  – subventions pour charges de service public

26 260

25 606

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

10 531

8 232

Fiscalité affectée

20

27

Intervention (le cas échéant)

 

 

Autres subventions

1 179

535

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

3 509

1 922

Revenus d’activité et autres produits

5 742

4 425

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

3 509

1 922

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

1 360

1

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

24

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

302

147

Total des charges

33 839

30 959

Total des produits

33 202

30 594

Résultat : bénéfice

 

 

Résultat : perte

636

365

Total : équilibre du CR

33 839

30 959

Total : équilibre du CR

33 839

30 959


* Voté

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Ressources

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Insuffisance d'autofinancement

 

 

Capacité d'autofinancement

1 210

1 385

Investissements

1 222

1 398

Financement de l'actif par l'État

 

416

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

 

 

 

Autres ressources

 

24

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

1 222

1 398

Total des ressources

1 210

1 825

Augmentation du fonds de roulement

 

427

Diminution du fonds de roulement

12

 


* Voté

 

Le compte de résultat présente une perte de -0,37 M€ moins importante qu’au budget initial (-0,64 M€), soit un écart de 0,3 M€. Du fait de la crise sanitaire, les produits et les charges ont été réduits par rapport aux prévisions initiales mais de moindre manière pour les produits (-2,6 M€) que pour les charges (- 2,9 M€), ce qui explique l'amélioration du déficit prévisionnel.

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2020

Budget initial
2021

Compte financier
2021

10 328

9 449

11 420

 

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2021

Compte financier 2021 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

23 308

23 308

23 111

23 111

Fonctionnement

7 022

7 135

5 913

5 717

Intervention

0

0

0

0

Investissement

1 642

1 222

1 168

984

Total des dépenses AE (A) CP (B)

31 971

31 664

30 192

29 812

dont contributions employeur au CAS pensions

6 231

6 231

6 111

6 111


* Voté

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2021

Compte financier
2021 *

Recettes globalisées

30 424

30 054

Subvention pour charges de service public

26 185

25 606

Autres financements de l’État

75

0

Fiscalité affectée

20

27

Autres financements publics

64

187

Recettes propres

4 080

4 233

Recettes fléchées

1 116

570

Financements de l’État fléchés

0

0

Autres financements publics fléchés

1 116

473

Recettes propres fléchées

0

97

Total des recettes  (C)

31 540

30 623

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

811

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

125

0


* Voté

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Collecter la documentation relative à l'information et l'orientation

4 892
5 226

252
186

252
185

0
0

0
0

225
206

225
206

5 369
5 617

5 369
5 616

Contribuer aux études et recherches

506
468

56
61

56
61

0
0

0
0

25
10

25
10

587
539

587
539

Développer des activités générant une contrepartie financière

593
718

839
953

839
952

0
0

0
0

2
0

2
0

1 434
1 671

1 434
1 670

Elaborer des supports d'information et d'orientation, communiquer auprès des utilisateurs et les mettre à disposition

11 263
10 977

3 671
2 583

3 694
2 685

0
0

0
0

1 190
684

710
522

16 124
14 245

15 666
14 184

Fonctions support

6 054
5 722

2 204
2 131

2 294
1 835

0
0

0
0

200
268

260
246

8 458
8 121

8 609
7 803

Total

23 308
23 111

7 022
5 913

7 135
5 717

0
0

0
0

1 642
1 168

1 222
984

31 971
30 192

31 664
29 812


* Voté


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2021

Compte financier
2021 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

125

0

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

1

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

445

607

Autres décaissements non budgétaires

0

6 902

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

570

7 510

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

425

1 092

Abondement de la trésorerie fléchée

111

0

Abondement de la trésorerie non fléchée

314

1 121

Total des besoins

995

8 602


* Voté

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2021

Compte financier
2021 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

811

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

3

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

995

972

Autres encaissements non budgétaires

0

6 815

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

995

8 602

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

0

0

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

0

29

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

0

0

Total des financements

995

8 602


* Voté

 

Le compte financier 2021 de l'ONISEP fait apparaître, en CP, un taux d'exécution de la dépense de 94 % par rapport au BI.

 

  • Les dépenses de personnel ont été exécutées à 99 %. La masse salariale diminue de 0,2 M€ par rapport à la prévision initiale. L’écart s’explique essentiellement par les recrutements hors plafond (contrat d’apprentissage et recrutements dans le cadre d’un PIA) moins nombreux que prévus ;

 

  • Les dépenses de fonctionnement ont été sous-exécutées (80 %) en raison des conséquences de la crise sanitaire : annulation des dépenses liées à l'organisation des salons, dépenses moindres pour l'élaboration des différents supports d'information et d'orientation et leur mise à disposition, baisse des dépenses pour les fonctions supports (dépenses de formation et de mission réduites) ;

 

  • Les dépenses d'investissement ont été exécutées à 80 %. Cette moindre exécution est due aux reports du développement du logiciel documentaire MOEL, du projet de plan RATP et de la plateforme de connaissances scientifiques ;

 

Les prévisions de recettes sont réalisées à 97 % (- 0,9 M€). Cet écart résulte principalement d'une diminution des SCSP socle et complémentaire des autres recettes globalisées et au décalage des recettes fléchées (retard sur la contractualisation avec les régions).

 

Le fonds de roulement s’élève à 11,4 M€ après un abondement de 0,4 M€.

La trésorerie s'établit à 11,4 M€ (+1,1 M€).

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2020
(1)

Prévision 2021
(2)

Réalisation 2021

Emplois rémunérés par l'opérateur :

412

399

342

  – sous plafond

401

379

334

  – hors plafond

11

20

8

        dont contrats aidés

 

16

 

        dont apprentis

6

 

7

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

 

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2020.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2021.

 

En 2021, la consommation du plafond d’emplois s’élève à 334 ETPT (-45 ETPT par rapport au budget initial) en raison de la poursuite de la réduction des effectifs suite au transfert de certaines missions des DRONISEP vers les régions.


Grace aux mesures d’accompagnement à la mobilité conduites par l’opérateur, le départ des agents dont les fonctions ont été transférées aux régions, s’est avéré plus important que prévu initialement en 2020 conduisant ainsi l’opérateur à réaliser un schéma d’emploi moindre que prévu en 2021 (-25 ETP).


La sous-consommation d'emplois hors plafond (8) par rapport à la prévision (20) s’explique par un moindre recrutement :

  • de contrats d’apprentissages envisagés ;

  • d’agents permettant le suivi de projets financés par le PIA.

 

OPÉRATEUR

Réseau Canopé

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

Gouvernance et pilotage stratégique


Réseau Canopé a vu ses missions redéfinies au cours de l’année 2020, afin de se recentrer sur la formation continue des professeurs, au numérique et par le numérique. La crise sanitaire a positionné l’opérateur comme un offreur de formations à distance, contribuant ainsi à assurer la continuité pédagogique.


L’année 2021 a été marquée par la signature du nouveau contrat d’objectifs et de performance (COP) (2021-2024), en novembre 2021, qui prévoit les 5 axes stratégiques ou ambitions suivants :


  • Ambition 1 : Devenir un réseau de formation tout au long de la vie des enseignants dans un environnement numérique ;

  • Ambition 2 : Porter une offre de formation intégrée dans les stratégies académiques en proximité avec les enseignants ;

  • Ambition 3 : Identifier ou concevoir puis diffuser une offre de ressources, de services numériques intégrée aux actions de formation des enseignants ; 

  • Ambition 4 : Amplifier la démarche d’organisation apprenante au service de l’évolution des missions de l’établissement ;

  • Ambition 5 : Assurer une action pérenne auprès de la communauté éducative en garantissant un modèle économique soutenable financièrement, intégrant un développement des ressources propres.


Politique immobilière


Réseau Canopé a poursuivi en 2021 son action de rationalisation de son patrimoine avec la vente de l’ensemble immobilier de La Roche-sur-Yon. Dans le prolongement de cette action, et en lien avec la direction de l’immobilier de l’Etat, l’opérateur poursuit en 2021 la mise en œuvre de son schéma pluriannuel de stratégie immobilière et son souhait de réduire sa surface en mètre carré par agent.


Rationalisation des fonctions support


Réseau Canopé continue sa démarche de rationalisation des fonctions supports, grâce notamment au lancement de marchés publics plus performants, à la maitrise des dépenses administratives et à la réduction de son parc automobile. La baisse régulière des frais de missions témoigne des efforts de l’établissement dans sa gestion et de l’efficacité des outils et logiciels informatiques déployés.

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2020

Prévision LFI 2021

Réalisation 2021

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P185 – Diplomatie culturelle et d'influence

 

16

 

 

52

59

Transferts

 

16

 

 

52

59

P216 – Conduite et pilotage des politiques de l'intérieur

81

81

 

 

75

81

Transferts

81

81

 

 

75

81

P209 – Solidarité à l'égard des pays en développement

200

282

 

 

 

283

Transferts

200

282

 

 

 

283

P361 – Transmission des savoirs et démocratisation de la culture

 

 

 

 

211

209

Transferts

 

 

 

 

211

209

P224 – Soutien aux politiques du ministère de la culture

176

176

 

 

 

 

Transferts

176

176

 

 

 

 

P129 – Coordination du travail gouvernemental

12

12

 

 

3

3

Transferts

12

12

 

 

3

3

P140 – Enseignement scolaire public du premier degré

55

55

 

 

40

40

Transferts

55

55

 

 

40

40

P141 – Enseignement scolaire public du second degré

531

531

 

 

430

430

Subventions pour charges de service public

400

400

 

 

400

400

Transferts

131

131

 

 

30

30

P230 – Vie de l'élève

5

5

 

 

4

4

Transferts

5

5

 

 

4

4

P214 – Soutien de la politique de l'éducation nationale

87 255

87 255

85 877

85 877

85 316

85 316

Subventions pour charges de service public

87 251

87 251

85 877

85 877

85 316

85 316

Transferts

4

4

 

 

 

 

P143 – Enseignement technique agricole

8

8

 

 

8

8

Transferts

8

8

 

 

8

8

P192 – Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle

 

 

 

 

 

 

Transferts

 

 

 

 

 

 

P207 – Sécurité et éducation routières

12

10

 

 

23

20

Subventions pour charges de service public

1

1

 

 

3

3

Transferts

11

9

 

 

20

17

P137 – Égalité entre les femmes et les hommes

1

1

 

 

5

5

Transferts

1

1

 

 

5

5

P363 – Compétitivité

 

 

 

 

1 000

1 000

Subventions pour charges de service public

 

 

 

 

1 000

1 000

P163 – Jeunesse et vie associative

20

20

 

 

17

17

Transferts

20

20

 

 

17

17

P112 – Impulsion et coordination de la politique d'aménagement du territoire

 

 

 

 

20

6

Transferts

 

 

 

 

20

6

P147 – Politique de la ville

201

201

 

 

212

212

Transferts

201

201

 

 

212

212

Total

88 556

88 653

85 877

85 877

87 415

87 692

 

Sur le périmètre de la mission "enseignement scolaire", l’écart entre le montant exécuté et la LFI 2021 (+ 0,09 M€) s’explique par :

  • l’annulation de la mise en réserve (-1,101 M€) ;

  • des versements complémentaires par le programme 214 de 0,54 M€ (dont 0,5 M€ au titre du développement de projets relevant de la stratégie numérique du ministère et 0,04 M€ au titre de la convergence indemnitaire des agents résidant en Île-de-France);

  •  le financement de diverses actions pédagogiques et d’actions d’éducation artistique et culturelle à hauteur de 0,47 M€.


L’opérateur a également bénéficié d’un versement de 1M € du programme 363 « compétitivité » dans le cadre du plan de relance au titre de la convention Pix-Edu.


Par ailleurs, Réseau Canopé a notamment perçu :

  • 0,059 M€ du programme 185 pour le développement du label France Education ;

  • 0,081 M€ du programme 216 au titre de la lutte contre la radicalité ;

  • 0,209 M€ du programme 361 pour le financement de divers dispositifs culturels (appels à projets art et culture notamment) ;

  • 0,020 M€ du programme 207 pour l’éducation à la sécurité routière ;

  • 0,212 M€ du programme 147 pour l’éducation à la citoyenneté.

.

 

   Compte financier 2021

Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Produits

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Personnel

83 310

76 964

Subventions de l'État

87 442

92 488

  dont contributions employeur au CAS pensions

22 646

21 247

  – subventions pour charges de service public

86 250

85 716

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

1 191

6 771

Fonctionnement autre que les charges de personnel

33 360

31 448

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

7 100

4 855

Autres subventions

13 860

3 512

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

10 746

13 276

Revenus d’activité et autres produits

20 582

16 990

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

10 746

12 619

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

4 541

5 086

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

657

  dont produits de cession d’éléments d’actif

2 100

580

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

1 864

2 199

Total des charges

123 770

113 268

Total des produits

121 883

112 990

Résultat : bénéfice

 

 

Résultat : perte

1 887

278

Total : équilibre du CR

123 770

113 268

Total : équilibre du CR

123 770

113 268


* Voté

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Ressources

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Insuffisance d'autofinancement

 

 

Capacité d'autofinancement

353

5 133

Investissements

4 966

5 997

Financement de l'actif par l'État

 

2 609

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

34

93

 

 

Autres ressources

2 100

589

Remboursement des dettes financières

30

28

Augmentation des dettes financières

 

0

Total des emplois

4 996

6 025

Total des ressources

2 487

8 424

Augmentation du fonds de roulement

 

2 400

Diminution du fonds de roulement

2 509

 


* Voté

 

L’opérateur affiche une perte de 0,3 M€ moins importante que le montant prévu au BI (-1,6 M€). Cela s’explique principalement par les effets de la crise sanitaire sur l’activité de l’opérateur.

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2020

Budget initial
2021

Compte financier
2021

25 146

16 750

31 838

 

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2021

Compte financier 2021 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

83 302

83 302

78 934

78 934

Fonctionnement

24 664

23 500

16 351

15 967

Intervention

2 100

7 100

1 076

5 430

Investissement

4 953

5 000

3 346

3 165

Total des dépenses AE (A) CP (B)

115 019

118 902

99 707

103 496

dont contributions employeur au CAS pensions

22 646

22 646

21 247

21 247


* Voté

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2021

Compte financier
2021 *

Recettes globalisées

101 537

99 443

Subvention pour charges de service public

86 250

85 716

Autres financements de l’État

100

113

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

1 694

1 149

Recettes propres

13 493

12 466

Recettes fléchées

15 080

7 425

Financements de l’État fléchés

1 091

814

Autres financements publics fléchés

12 738

6 506

Recettes propres fléchées

1 251

106

Total des recettes  (C)

116 618

106 869

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

3 373

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

2 284

0


* Voté

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Fonctions support

21 343
21 389

10 085
9 323

10 087
9 492

0
0

0
0

1 780
1 768

2 232
2 249

33 208
32 480

33 662
33 129

Former et conseiller la communauté éducative

38 482
35 475

4 743
1 405

4 338
1 229

2 000
1 076

7 000
5 430

893
729

889
33

46 117
38 686

50 709
42 167

Mettre à disposition les ressources et les services éducatifs

7 936
7 475

3 585
1 851

3 326
1 820

0
0

0
0

623
108

508
109

12 144
9 435

11 769
9 405

Produire et conserver les ressources et les services éducatifs

15 541
14 596

6 252
3 771

5 750
3 426

100
0

100
0

1 658
740

1 371
774

23 551
19 106

22 762
18 796

Total

83 302
78 934

24 664
16 351

23 500
15 967

2 100
1 076

7 100
5 430

4 953
3 346

5 000
3 165

115 019
99 707

118 902
103 496


* Voté


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2021

Compte financier
2021 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

2 284

0

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

25

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

0

0

Autres décaissements non budgétaires

0

512

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

2 284

538

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

6 692

Abondement de la trésorerie fléchée

3 338

0

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

8 014

Total des besoins

2 284

7 230


* Voté

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2021

Compte financier
2021 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

3 373

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

4

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

0

0

Autres encaissements non budgétaires

0

3 853

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

0

7 230

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

2 284

0

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

0

1 322

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

5 623

0

Total des financements

2 284

7 230


* Voté

 

Le taux d’exécution des dépenses en CP est de 87 % par rapport au budget initial :

  • Les dépenses de personnel ont été exécutées à hauteur de 95 %, soit un écart de 4,4 M€ qui s’explique par le décalage des recrutements prévus suite à la crise sanitaire ;

  • Les dépenses de fonctionnement ont été exécutées à 68 %, soit un écart de 7,5 M€ par rapport au budget initial ;

  • les dépenses d'intervention relatives au dispositif expérimental de continuité pédagogique "Territoires numériques éducatifs" ont été exécutées à 76 % (soit un écart de 1,7 M€ par rapport au budget initial) ;

  • Les dépenses d’investissement ont été exécutées à 63 %, soit un écart de 1,8 M€, en raison du retard de développement des plateformes. Sur le volet immobilier, la situation sanitaire a allongé les délais compte tenu de la pénurie de certains matériels et matières premières.


Les recettes globales ont été réalisées à 92 % et permettent à la trésorerie de s’accroître de 6,7 M€.


Le niveau de trésorerie augmente de +15 M€ par rapport au BI 2021 et s’élève à 31,8 M€.

Le fonds de roulement s’élève à 35,9 M€ après un abondement de 2,4 M€.

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2020
(1)

Prévision 2021
(2)

Réalisation 2021

Emplois rémunérés par l'opérateur :

1 262

1 339

1 200

  – sous plafond

1 255

1 333

1 190

  – hors plafond

7

6

10

        dont contrats aidés

7

 

 

        dont apprentis

 

6

5

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

1

5

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

 

4

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

1

1

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2020.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2021.

 

La sous-exécution du plafond d’emplois (-143 ETPT par rapport à la LFI) résulte de la difficulté de recruter certains profils, des délais accrus pour constituer la cartographie des emplois adaptée aux nouvelles missions de l’opérateur et du contexte sanitaire.


L’écart entre la prévision (6) et l’exécution (10) s’explique par le recrutement de contrats CIFRE (convention industrielle de formation à la recherche) et d’une partie des contractuels recrutés, et fléchés hors plafond, pour l’accompagnement de projets PIA.