$@FwLOVariable(annee#2021)

$@FwLOVariable(numProg#215)

$@FwLOVariable(libelleProg#Conduite et pilotage des politiques de l'agriculture)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Justification au premier euro)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

01 – Moyens de l'administration centrale

177 548 038
177 720 932

21 042 347
21 559 826

198 610 385
199 280 757

177 548 038
177 720 932

26 971 257
27 656 909

204 539 295
205 377 840

02 – Évaluation de l'impact des politiques publiques et information économique

15 595 540
13 297 056

8 221 664
5 617 240

26 384 101
18 914 296

15 595 540
13 297 056

8 221 664
7 173 303

26 384 101
20 470 359

03 – Moyens des directions régionales de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, des directions de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt et directions départementales des territoires (et de la mer)

314 946 267
299 230 592

7 840 829
11 309 455

325 842 018
310 540 047

314 946 267
299 230 592

7 845 027
10 535 121

325 846 216
309 765 713

04 – Moyens communs

40 617 507
39 710 743

47 057 780
36 400 981

89 014 081
76 111 724

40 617 507
39 710 743

37 789 374
33 643 435

79 745 675
73 354 178

Total des crédits prévus en LFI *

548 707 352

84 162 620

632 869 972

548 707 352

80 827 322

629 534 674

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

-802 573

+7 356 080

+6 553 507

-802 573

+7 632 193

+6 829 620

Total des crédits ouverts

547 904 779

91 518 700

639 423 479

547 904 779

88 459 515

636 364 294

Total des crédits consommés

529 959 322

74 887 502

604 846 825

529 959 322

79 008 767

608 968 090

Crédits ouverts - crédits consommés

+17 945 457

+16 631 198

+34 576 655

+17 945 457

+9 450 748

+27 396 205


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

Total des autorisations de fongibilité asymétrique délivrées au programme : 985 997 €.

 

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

548 707 352

85 176 593

633 883 945

548 707 352

81 841 295

630 548 647

Amendements

0

-1 013 973

-1 013 973

0

-1 013 973

-1 013 973

LFI

548 707 352

84 162 620

632 869 972

548 707 352

80 827 322

629 534 674

 

Le passage du projet de loi de finances (PLF) à la loi de finances initiale (LFI) pour le hors titre 2 intègre un amendement :

  • Amendement n°A-1241 du 15 décembre 2020 pour un montant de – 1 013 973 € en AE et CP, afin de tenir compte des votes intervenus dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances pour 2021.






 

   Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives

 

Les crédits de titre 2 ont fait l'objet des mouvements suivants :


 

  • Décret n° 2021-831 du 28 juin 2021 portant transfert de crédits à hauteur de + 3 645 161 €, se décomposant comme suit :


 

+ 30 000 € en provenance du programme 147, destinés au remboursement de la masse salariale des agents mis à disposition dans le cadre du dispositif des délégués du préfet ;

+ 3 799 119 € (et + 63 ETPT) en provenance du programme 354, destinés au remboursement de la masse salariale et des emplois des agents rejoignant les SGC (secrétariats généraux communs) mais dont la paie a continué à être imputée sur leur programme d’origine sur une partie de la gestion 2021 ;

+ 200 894 € (et + 3 ETPT) en provenance du programme 217, destinés au financement du système d’information de la police de l’eau ;

- 289 162 € (et – 5 ETPT) à destination du programme 354, destinés au financement du transfert d’agents vers le secrétariat général aux moyens mutualisés (SGAMM) de la préfecture d’Île-de- France ;

- 95 690 € (et -1 ETPT) à destination du programme 217, destinés au financement du système d’information de la pêche maritime et de l’aquaculture ;


 

  • Décret n° 2021-830 du 28 juin 2021 portant virement de crédits à hauteur de – 60 000 € à destination du programme 149, destinés au financement de la mission de certification environnementale « Haute Valeur Environnementale » (HVE) exercée par l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO)

  • Décret n° 2021-1509 du 19 novembre 2021 portant transfert de crédits à hauteur de + 30 000 € (et + 1 ETPT) en provenance du programme 147, correspondant au remboursement de la masse salariale des agents mis à disposition dans le cadre du dispositif des délégués du préfet

  • Décret n° 2021-1508 du 19 novembre 2021 portant virement de crédits à hauteur de – 97 172 € à destination du programme 142, destiné au financement d'une situation particulière.

  • Arrêté du 3 novembre 2021 portant répartition de crédits : + 479 438 €

  • Loi n° 2021-1549 du 1er décembre 2021 de finances rectificative : annulation de 4 800 000 €,

 

Concernant les crédits hors titre 2 :

 

Les crédits hors titre 2 ont été abondés de la façon suivante :

  • les arrêtés de reports ont ouvert 6 505 130 € en AE et 6 755 316 € en CP dont :

    • 1 412 963 € en AE au titre des autorisations d'engagement affectées non engagées (AENE) ;

    • 1 699 367 € en AE et en CP au titre des fonds de concours tardifs ;

    • 1 416 046 € en AE et 3 690 798 € en CP concernant des dépenses hors tranches fonctionnelles et hors FDC ;

  • le décret de transfert du 28 juin n°2021831 concerne un remboursement de prestations informatiques pour un montant de -279 227 € en AE et  264 903 € en CP ;

  • le décret de virement  du 28 juin n°2021830 concerne le remboursement des frais de déplacements de la DGAL et de la DPMA pour un montant de 500 000 € et le remboursement de l'achat de matériel informatique de stockage pour la DGER pour un montant de 28 156 €  ;

  • des fonds de concours rattachés sur l’exercice 2021 ont ouvert 9 243 169 € en AE et CP ;

  • des attributions de produits ont ouvert 997 271 € en AE et en CP ;

  • la fongibilité asymétrique d’un montant de 985 997 € en AE et CP a permis à l’association d'action sociale, culturelle, sportive et de loisirs du ministère de l'agriculture, de procéder au remboursement des personnels mis à sa disposition par le ministère ;

  • le décret de virement du 19 novembre  n°20211508 concerne le remboursement des prestations de services informatiques pour la DPMA pour un montant de 35 000 € ;

  • le décret de transfert du 19 novembre  n°20211509 concerne le financement des dépenses de type sac à dos relatives à l’action sociale des agents transférés au ministère de l’intérieur dans les secrétariats généraux communs  pour un montant de 51 270 € ;

  • le décret de transfert du 19 novembre  n°2021-1509 concerne le remboursement de l'acheminement de masques au ministère de l'intérieur pour un montant de 48 968 € (Blocage crédits-campagne DV/DT n°2)

  • le montant des REJB (Retrait d'un engagement de l'année en cours pour le rendre disponible sur un nouvel exercice) s'élève à 1 909 930 €.

 

   Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits

Les fonds de concours versés en 2021 pour un montant total de 9 243 169 € en AE et CP ont pour origine :

  • la participation de l’Union européenne aux frais d’établissement du réseau d’information comptable agricole (RICA) : 1 920 645 € ;

  • participation du fonds d’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPH) : 676 429 € ;

  • des participations diverses aux frais de fonctionnement des services : 1 720 829 € ;

  • la participation de l’Union européenne aux dépenses d'assistance technique des programmes financés par le FEADER ou le FEP (HT 2) : 4 074 397 € ;

  • la participation de la CE aux frais d'établissement d'enquêtes statistiques (hors RICA) (Hors Titre 2) pour 763 369 €.

  • Investissement d'avenir : Transition numérique de l’Etat et modernisation de l’action publique : 87 500 € .

     

Les attributions de produits rattachées en 2021 et mises à disposition pour un montant de 997 271 € en AE et CP ont pour origine :

  • le produit de la cession d’enquêtes, études, travaux divers et publications effectués par le service de la statistique et de la prospective : 58 382 € ;

  • les redevances pour services rendus perçues à l’occasion de la diffusion de publications d’informations et de documents y compris ceux fournis en supplément par rapport aux obligations réglementaires lors de la passation de marchés publics : 15 449 € ;

  • des recettes provenant de la rémunération des services rendus au titre de diverses prestations fournies par les services du ministère : 890 625 € ;

  • le produit des cessions de biens mobiliers : 32 815 €.

En complément, 1 699 367 € en AE et CP de fonds de concours 2020 tardifs ont fait l’objet d’un report de crédits en 2021.

 

 

   Réserve de précaution et fongibilité

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Mise en réserve initiale

2 743 537

4 840 153

7 583 690

2 743 537

4 148 194

6 891 731

Surgels

0

0

0

0

0

0

Dégels

0

0

0

0

0

0

Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année)

2 743 537

4 840 153

7 583 690

2 743 537

4 148 194

6 891 731

 

Concernant les crédits hors titre 2 :


La réserve de précaution HT2 de  5,75 % en AE et de 5,13 % en CP s’élevait en début de gestion 2021 à 4 840 153 € en AE et 4 148 194 € en CP.


La LFR 1 du 19 juillet 2021 n°2021-953 a annulé 1 630 000 € en AE et CP.

La LFR 2 via un décret d’annulation du 1er décembre 2021 n°2021-1549 a annulé 5 962 038 € en AE et 6 562 038 € en CP.

La réserve de précaution a été intégralement annulée en AE et en CP à l’issue de la seconde loi de finances rectificative.

 

Emplois et dépenses de personnel

   Emplois rémunérés par le programme

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Transferts
de gestion
2020

(1)

Réalisation

2020

(2)

LFI + LFR

2021

(3)

Transferts
de gestion
2021

(4)

Réalisation

2021

(5)

Écart à
LFI + LFR 2021
(après transferts
de gestion)
(5 - (3 + 4))

1009 – A administratifs

+30,00

1 172,10

1 110,00

+61,00

1 194,13

+23,13

1010 – A techniques

0,00

1 773,84

1 717,00

0,00

1 733,68

+16,68

1011 – B et C administratifs

+120,00

2 074,12

2 005,00

0,00

1 900,34

-104,66

1012 – B et C techniques

0,00

1 841,37

1 863,00

0,00

1 885,97

+22,97

1013 – Enseignants

0,00

92,57

101,00

0,00

73,88

-27,12

Total

+150,00

6 954,00

6 796,00

+61,00

6 788,00

-69,00


 

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Mesures
de périmètre
en LFI

(6)

Mesures
de transfert
en LFI

(7)

Corrections
techniques


(8)

Impact des
schémas d'emplois
pour 2021

(5-4)-(2-1)-(6+7+8)

dont extension en
année pleine du
schéma d'emplois
2020 sur 2021

dont impact du
schéma d'emplois
2021 sur 2021

1009 – A administratifs

0,00

-19,00

+22,38

-12,35

-3,35

-9,00

1010 – A techniques

0,00

-1,00

-26,18

-12,98

+0,02

-13,00

1011 – B et C administratifs

0,00

-40,00

+29,59

-43,37

-18,87

-24,50

1012 – B et C techniques

0,00

0,00

+67,30

-22,70

+1,30

-24,00

1013 – Enseignants

0,00

0,00

-16,31

-2,38

-1,93

-0,45

Total

0,00

-60,00

+76,78

-93,78

-22,83

-70,95

 

Le plafond d'emplois du programme 215 a été exécuté à 98,5 % avec une consommation de 6 788 équivalents temps plein travaillés (ETPT) pour un plafond fixé en gestion à 6 857 ETPT ainsi décompté :

  • 6 686 ETPT en LFI,

  • +110 ETPT en LFR au titre du plan de relance et de la crise agricole, 

  • + 61 ETPT issus des transferts de gestion détaillés dans la rubrique « Justification des mouvements réglementaires et des LFR ».


Une correction technique est appliquée afin de prendre en compte l’impact en ETPT des emplois non comptabilisés dans le schéma d’emplois (vacataires, apprentis, etc.).


Au niveau ministériel, le plafond d'emplois du MAA, réparti entre les programmes 142, 143, 206 et 215, a été consommé à hauteur de 99,2 % (29 681 ETPT consommés pour un plafond en LFI+LFR de 29 911 ETPT avec les transferts en gestion).







 

   Évolution des emplois à périmètre constant

(en ETP)

Catégorie d'emploi

Sorties

dont départs
en retraite

Mois
moyen
des sorties

Entrées

dont primo
recrutements

Mois
moyen
des entrées

Schéma
d'emplois
 
Réalisation

Schéma
d'emplois
 
Prévision PAP

1009 – A administratifs

174,00

37,00

7,00

156,00

32,00

7,00

-18,00

+1,00

1010 – A techniques

253,00

54,00

7,00

227,00

83,00

7,00

-26,00

-12,00

1011 – B et C administratifs

198,00

68,00

7,00

149,00

12,00

7,00

-49,00

-68,00

1012 – B et C techniques

196,00

67,00

7,00

148,00

16,00

7,00

-48,00

-38,00

1013 – Enseignants

7,00

5,00

8,80

6,00

0,00

9,00

-1,00

-6,00

Total

828,00

231,00

686,00

143,00

-142,00

-123,00

 

Le programme 215 a réalisé un schéma d’emplois de -142 ETP contre -123 ETP retenus en programmation. Cette sur-réalisation de 19 emplois s’inscrit là aussi dans une trajectoire pluriannuelle respectant scrupuleusement les cibles accordées au ministère. Les -142 ETP correspondent à :

  • -8 ETP de rattrapage du retard sur la réalisation du schéma d’emplois 2020 du programme (avec des créations d’emploi liées à l’accroissement des effectifs des Cabinets ministériels intervenus en cours d’exécution) ;

  • -123 ETP attendus au titre de l’exécution 2021 ;

  • - 11 ETP, profitant notamment des réorganisations de services centraux, soit l’anticipation du schéma d’emplois fixé par la loi de finances au titre de 2022 à -10 ETP.



sorties réalisées en 2021 :


Les sorties réalisées s'établissent à 828, pour 718 prévues en LFI. Le nombre de départs en retraite a été plus important que prévu (231 départs effectifs contre 214 prévus).


entrées réalisées en 2021 :


Le nombre d'entrées réalisées s'est élevé à 686, pour 595 prévues en LFI. Cet écart s'explique par la compensation des sorties, moins nombreuses que prévues.


Les primo-recrutements comprennent les seules entrées par concours.

 

   Effectifs et activités des services

Répartition du plafond d'emplois par service

(en ETPT)

Service

Prévision LFI

Réalisation

dont mesures
de transfert

dont mesures
de périmètre

dont corrections
techniques

Impact
des schémas
d'emplois
pour 2021

dont extension
en année pleine
du schéma d'emplois
2020 sur 2021

dont impact
du schéma
d'emplois
2021 sur 2021

Administration centrale

1 887,00

1 907,00

-10,00

0,00

0,00

-38,88

-9,46

-29,42

Services régionaux

1 342,00

1 407,00

0,00

0,00

0,00

-54,90

-13,37

-41,53

Opérateurs

45,00

45,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

Services à l'étranger

72,00

64,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

Services départementaux

3 018,00

3 034,00

-50,00

0,00

+76,78

0,00

0,00

0,00

Autres

322,00

331,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

Total

6 686,00

6 788,00

-60,00

0,00

+76,78

-93,78

-22,83

-70,95

 

(en ETP)

Service

Schéma
d’emplois
Prévision PAP

ETP
au 31/12/2021
Réalisation

Administration centrale

-51,00

1 859,00

Services régionaux

-72,00

1 317,00

Opérateurs

0,00

41,00

Services à l'étranger

0,00

60,00

Services départementaux

0,00

3 043,00

Autres

0,00

294,00

Total

-123,00

6 614,00

 

 

L'administration centrale comprend également les statisticiens de l'INSEE affectés en administration centrale, et qui relèvent de l'action 02 du programme 215.

 

Les services régionaux comprennent les statisticiens de l'INSEE, affectés à ce niveau territorial, et qui relèvent de l'action 02.

 

Les opérateurs comprennent les agents affectés à l'INFOMA.

 

La rubrique « Autres » comprend pour une part essentielle les élèves fonctionnaires en formation au sein des écoles du ministère (institut national de formation des personnels du ministère de l'agriculture, école nationale vétérinaire, écoles d'ingénieurs, etc.) et les agents mis à disposition auprès des opérateurs, des collectivités territoriales et des autres administrations ainsi que les apprentis (22).

 

Répartition du plafond d'emplois par action

Numéro et intitulé de l’action ou de la sous-action

Prévision LFI
 
ETPT

Réalisation
 
ETPT

01 – Moyens de l'administration centrale

1 857,00

1 869,00

02 – Évaluation de l'impact des politiques publiques et information économique

94,00

88,00

03 – Moyens des directions régionales de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, des directions de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt et directions départementales des territoires (et de la mer)

4 292,00

4 391,00

04 – Moyens communs

443,00

440,00

Total

6 686,00

6 788,00

Transferts en gestion

+61,00

 

 

L'action 01 concerne l'administration centrale : le secrétariat général, le bureau du cabinet, le Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux (CGAAER), le contrôle budgétaire et comptable ministériel, les services des hauts-fonctionnaires, la direction générale de l'alimentation, la direction générale de l'enseignement et de la recherche, la direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises et la direction des pêches maritimes et de l'aquaculture.

 

L'action 02 comprend les personnels de l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) affectés dans les services du ministère de l'agriculture et de l'alimentation (MAA). Un peu moins de la moitié de ces agents est affectée en administration centrale, l'autre partie étant affectée dans les services déconcentrés.

 

L'action 03 regroupe les personnels affectés dans les directions régionales de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (à l'exception de ceux rémunérés sur le programme 206), les directions départementales des territoires et les directions territorialement compétentes dans les Outre-mer.

 

L'action 04 regroupe les personnels des services à l'étranger, les agents mis à disposition par le ministère (autres ministères, organismes d'utilité publique, etc.), les élèves et stagiaires en école ou en centre de formation et les apprentis.

 

 

Recensement du nombre d'apprentis

Nombre d’apprentis
pour l’année scolaire
2020-2021

Dépenses de titre 2
Coût total chargé
(en M€)

Dépenses hors titre 2
Coût total
(en M€)

22,00

0,42

0,00

 

 

   Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs

Catégorie
 

Exécution
2020

Prévision
LFI 2021

Exécution
2021

Rémunération d’activité

341 006 520

341 077 787

335 299 038

Cotisations et contributions sociales

194 497 592

200 383 901

189 202 924

Contributions d’équilibre au CAS Pensions :

147 213 060

151 850 990

141 619 656

    – Civils (y.c. ATI)

146 158 099

150 733 994

140 547 107

    – Militaires

635 555

697 590

639 460

    – Ouvriers de l’État (subvention d'équilibre au FSPOEIE)

419 406

419 406

433 089

    – Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions)

 

 

 

Cotisation employeur au FSPOEIE

81 628

81 627

84 486

Autres cotisations

47 202 904

48 451 284

47 498 782

Prestations sociales et allocations diverses

6 326 999

7 245 664

5 457 360

Total titre 2 (y.c. CAS Pensions)

541 831 111

548 707 352

529 959 322

Total titre 2 (hors CAS Pensions)

394 618 051

396 856 362

388 339 667

FdC et AdP prévus en titre 2

 

 

Les allocations de retour à l'emploi ont concerné 832 agents pour un montant de 3,11 M€.

 

   Éléments salariaux

(en millions d'euros)

Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions
 

Socle d'exécution 2020 retraitée

391,05

Exécution 2020 hors CAS Pensions

394,62

Impact des mesures de transfert et de périmètre 2021/ 2020

 

Débasage de dépenses au profil atypique :

-3,57

    – GIPA

-0,05

    – Indemnisation des jours de CET

-1,44

    – Mesures de restructuration

-2,08

    – Autres dépenses de masse salariale

 

Impact du schéma d'emplois

-5,85

EAP schéma d'emplois 2020

-1,00

Schéma d'emplois 2021

-4,84

Mesures catégorielles

1,55

Mesures générales

0,18

Rebasage de la GIPA

0,09

Variation du point de la fonction publique

 

Mesures bas salaires

0,09

GVT solde

2,83

GVT positif

6,46

GVT négatif

-3,63

Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA

0,59

Indemnisation des jours de CET

1,29

Mesures de restructurations

1,12

Autres rebasages

-1,81

Autres variations des dépenses de personnel

-2,01

Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23

-0,86

Autres variations

-1,15

Total

388,34

 

Le montant total des dépenses de personnel (hors CAS Pensions) est de 388,34 M€, soit une diminution de 0,69 % par rapport à l'exécution 2021 retraitée.


Le glissement vieillesse technicité (GVT) solde s'établit à 2,83 M€, soit 0,73 % de la masse salariale. L’impact estimé du GVT positif sur les dépenses de masse salariale (hors CAS Pensions) est de 6,46 M€, en phase avec la budgétisation initiale. L’économie générée par l’écart entre le coût des départs et le coût des arrivées (GVT négatif) est de -3,63 M€, en hausse par rapport à la budgétisation considérant les flux plus importants qu'initialement prévus. 


La ligne « Autres rebasages » de la rubrique « Rebasage de dépenses au profil atypique – hors GIPA » correspond à une minoration des dépenses par des rétablissements de crédits (1,8 M€), et les restructurations, dont 0,51 M€ liés aux surnombres pour refus de SGCD.


La ligne « Autres variations » de la rubrique « Autres variations des dépenses de personnel » correspond principalement à la sous-consommation de crédits de personnel liée aux emplois du fait de la crise sanitaire pour -1,15 M€.



 

Coûts entrée-sortie

Catégorie d'emplois

Coût moyen chargé HCAS

dont rémunérations d’activité

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

1009 – A administratifs

61 117

69 111

64 354

53 314

60 491

56 205

1010 – A techniques

66 394

74 375

71 891

58 240

68 698

63 349

1011 – B et C administratifs

33 937

39 345

36 630

29 305

34 255

31 577

1012 – B et C techniques

37 871

41 692

40 229

32 848

36 443

34 973

1013 – Enseignants

53 214

59 829

64 219

45 946

52 014

55 398

 

 

Mesures catégorielles

Catégorie ou intitulé de la mesure

ETP
concernés

Catégories

Corps

Date d’entrée
en vigueur
de la mesure

Nombre
de mois
d’incidence
sur 2021

Coût

Coût
en année
pleine

Mesures statutaires

843 769

843 769

Plan de requalification

B,C

tous corps

01-2021

12

512 428

512 428

PPCR

A,B,C

tous corps

01-2021

12

331 341

331 341

Mesures indemnitaires

705 092

705 092

RIFSEEP réexamen IFSE

A,B,C

tous corps

01-2021

12

705 092

705 092

Total

1 548 861

1 548 861

 

Les mesures catégorielles représentent pour le programme 215 une dépense de 1,55 M€ correspondant :

 

D'une part, à des orientations ministérielles communes pour l'ensemble des programmes portant des dépenses de personnel (programmes 142, 143, 206 et 215), à savoir :

 

  • la poursuite de la a mise en œuvre du protocole Parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR);pour 0,33 M€ ;

  • l’accompagnement des parcours professionnels via deux plans de requalification (catégorie C vers catégorie B et catégorie B vers catégorie A).pour 0,51 M€ ;

 

D'autre part, le réexamen de l'IFSE du RIFSEEP pour 0,7 M€.

 

   Action sociale - hors titre 2

Type de dépenses

Effectif concerné
(ETP)

Réalisation
Titre 3

Réalisation
Titre 5

Total

Restauration

 

701 962

 

701 962

Logement

 

570 030

 

570 030

Famille, vacances

 

1 265 631

 

1 265 631

Mutuelles, associations

 

4 119 250

 

4 119 250

Prévention / secours

 

1 723 597

 

1 723 597

Autres

 

920 078

 

920 078

Total

9 300 548

 

9 300 548

 

Les chiffres présentés concernent les agents relevant des programmes 215, 142 et 143.

L’action sociale ministérielle vise à :

  • améliorer les conditions de travail des personnels et faciliter l’harmonie entre vie professionnelle et vie familiale ;

  • financer des équipements sociaux ;

  • subventionner les associations et organismes qui interviennent au bénéfice des personnels du ministère ;

  • répondre aux situations sociales d’urgence ou les plus difficiles.


A noter le versement d'une subvention exceptionnelle à hauteur de 985 997 € à l'association d'action sociale, culturelle, sportive et de loisirs du ministère de l’agriculture (ASMA) afin de lui permettre de procéder au remboursement des agents du ministère mis à sa disposition.

 

 

Dépenses pluriannuelles

Grands projets informatiques

 

   Déploiement de Renoirh

Ce projet n'est plus suivi par la DINUM. Il est sorti du TOP50.

 

Année de lancement du projet

2018

Financement

Programme 215

Zone fonctionnelle principale

RH

Coût et durée du projet

Coût détaillé par nature

(en millions d'euros)

 

2018
et années
précédentes

2019
Exécution

2020
Exécution

2021
Prévision

2021
Exécution

2022
Prévision
PAP 2022

2023
et années
suivantes

Total

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Hors titre 2

1,40

0,90

2,10

2,20

0,00

0,00

0,20

0,20

0,60

0,60

0,00

0,40

0,00

0,00

4,10

4,10

Titre 2

1,50

1,50

1,30

1,30

0,00

0,00

1,70

1,70

1,70

1,70

0,00

0,00

0,00

0,00

4,50

4,50

Total

2,90

2,40

3,40

3,50

0,00

0,00

1,90

1,90

2,30

2,30

0,00

0,40

0,00

0,00

8,60

8,60


 

Évolution du coût et de la durée

 

Au lancement
 

Actualisation

Écart en %

Coût total en M€

12,00

11,10

-7,50 %

Durée totale en mois

14

36

+157,14 %

 

Le tableau ci-dessus actualise les coûts détaillés concernant RenoiRH.

L'exécution 2021 excède les prévisions en raison de décalage de traitement de factures du CISIRH. 

Le basculement du SIRH dans RenoiRH étant opérationnel dans son périmètre initialement défini, le suivi du projet est désormais terminé en tant que tel.
 

 

 

   EXPADON 2

EXPADON 2 est un projet qui vise à permettre la demande en ligne des certificats sanitaires ou phytosanitaires (soit 300 000 certificats par an) nécessaires à l’exportation afin, d’une part, d’en accélérer la délivrance et, d’autre part, de fiabiliser leur conformité avec les exigences des pays-tiers importateurs. L’évaluation du budget a été actualisée en octobre 2016 afin de tenir compte de la complexité de développement du programme.

 

Année de lancement du projet

2013

Financement

Programme 149 (FAM)/Programme 206

Zone fonctionnelle principale

Alimentation

Coût et durée du projet

Coût détaillé par nature

(en millions d'euros)

 

2018
et années
précédentes

2019
Exécution

2020
Exécution

2021
Prévision

2021
Exécution

2022
Prévision
PAP 2022

2023
et années
suivantes

Total

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Hors titre 2

6,00

5,70

2,70

2,50

3,84

3,43

3,98

4,67

3,01

3,42

2,32

2,74

2,32

2,40

20,19

20,19

Titre 2

2,91

2,91

0,90

0,90

0,66

0,66

0,57

0,57

0,53

0,53

0,35

0,35

0,35

0,35

5,70

5,70

Total

8,91

8,61

3,60

3,40

4,50

4,09

4,55

5,24

3,54

3,95

2,67

3,09

2,67

2,75

25,89

25,89


 

Évolution du coût et de la durée

 

Au lancement
 

Actualisation

Écart en %

Coût total en M€

8,30

25,89

+211,93 %

Durée totale en mois

37

132

+256,76 %

 

Après la mise en production en 2017 du service de délivrance des Agréments SPS (sanitaires et phytosanitaires) et, début 2019, du portail d’accès de la plateforme Expadon 2 et du service d’Information & Communication, le programme Expadon 2 a concentré l’essentiel de ses travaux à partir de 2019 sur le cœur de sa cible : le service de délivrance des Certificats SPS.

Le ministère de l'agriculture et de l'alimentation et FranceAgriMer se sont engagés dans la facilitation et la simplification des démarches sanitaires des exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires par la dématérialisation des procédures avec le développement de la plateforme numérique Expadon 2. Cela se concrétise par la dématérialisation, depuis 2017, des procédures d'agrément export requis pour l’ensemble des marchés (dont Chine, USA, Russie, Chili, Japon, etc.) et, depuis 2020, par celle des demandes de certificats sanitaires accompagnant chaque marchandise exportée pour un premier périmètre de produits (lait et produits laitiers).

En 2021, le déploiement de la téléprocédure Certificats s’est poursuivi dans une proportion plus faible que celle annoncée lors des prévisions 2020.


Une mission d’accompagnement de la DINUM a été conduite entre avril et juillet 2021.

A la suite des constats de cette mission, l’utilisation d’Expadon 2 pour les certificats concernant les produits laitiers a été maintenue sur la base du volontariat tandis que la mise à disposition des modèles concernant les produits carnés a également subi un coup d’arrêt car le processus de reprise des modèles était trop chronophage.


Les objectifs et moyens 2022-2023 ont ensuite été redéfinis afin de sécuriser le programme sur une trajectoire ayant une cible à 2 ans en tenant compte des recommandations de la DINUM. Les prochains jalons de déploiement sont les suivants : ouverture de la plateforme d’échanges numériques au 15/05/2022 pour permettre aux gros opérateurs de déverser leurs demandes de certificats en masse, suivie de la bascule obligatoire sur Expadon 2 pour les demandes de certificats dans le domaine des produits laitiers au 01/06/2022. La bascule pour les produits carnés est prévue à l’automne 2022.

 

 

   OSHIMAE

Ce projet n'est plus suivi par la DINUM. Il est sorti du TOP50.

 

Année de lancement du projet

2016

Financement

Programme 215

Zone fonctionnelle principale

Gestion des Systèmes d'Information et de Communication

Coût et durée du projet

Coût détaillé par nature

(en millions d'euros)

 

2018
et années
précédentes

2019
Exécution

2020
Exécution

2021
Prévision

2021
Exécution

2022
Prévision
PAP 2022

2023
et années
suivantes

Total

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Hors titre 2

12,80

11,60

2,50

2,50

1,06

1,02

1,20

1,10

0,70

0,70

0,00

0,80

0,00

0,55

17,06

17,17

Titre 2

2,80

2,80

0,40

0,40

1,40

1,40

0,80

0,80

0,80

0,80

0,80

0,80

0,00

0,00

6,20

6,20

Total

15,60

14,40

2,90

2,90

2,46

2,42

2,00

1,90

1,50

1,50

0,80

1,60

0,00

0,55

23,26

23,37


 

Évolution du coût et de la durée

 

Au lancement
 

Actualisation

Écart en %

Coût total en M€

38,60

33,70

-12,69 %

Durée totale en mois

59

71

+20,34 %

 

Le tableau ci-dessus actualise les coûts détaillés par nature concernant OSHIMAE. Il est à noter que la nouvelle doctrine "cloud au centre" se traduit par l'arrêt du programme OSHIMAE en tant que tel. Il restera des dépenses de maintenance des infrastructures, mais qui ne relèveront plus à proprement parler du programme.



 

 

   RESYTAL Cycle 1

Ce projet n'est plus suivi par la DINUM. Il est sorti du TOP50.

 

Année de lancement du projet

2012

Financement

Programme 206

Zone fonctionnelle principale

Alimentation

Coût et durée du projet

Coût détaillé par nature

(en millions d'euros)

 

2018
et années
précédentes

2019
Exécution

2020
Exécution

2021
Prévision

2021
Exécution

2022
Prévision
PAP 2022

2023
et années
suivantes

Total

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Hors titre 2

21,90

21,30

1,00

1,70

0,00

0,00

3,60

3,60

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

22,90

23,00

Titre 2

4,05

4,05

0,65

0,65

0,00

0,00

0,58

0,58

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

4,70

4,70

Total

25,95

25,35

1,65

2,35

0,00

0,00

4,18

4,18

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

27,60

27,70


 

Évolution du coût et de la durée

 

Au lancement
 

Actualisation

Écart en %

Coût total en M€

20,60

32,08

+55,73 %

Durée totale en mois

84

96

+14,29 %

 

 

 

   SIRENA Cycle 1

Ce projet n'est plus suivi par la DINUM. Il est sorti du TOP50.

 

Année de lancement du projet

2015

Financement

Programme 143

Zone fonctionnelle principale

Enseignement Agricole

Coût et durée du projet

Coût détaillé par nature

(en millions d'euros)

 

2018
et années
précédentes

2019
Exécution

2020
Exécution

2021
Prévision

2021
Exécution

2022
Prévision
PAP 2022

2023
et années
suivantes

Total

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Hors titre 2

1,60

2,00

0,60

0,60

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

2,20

2,60

Titre 2

2,25

2,25

0,70

0,70

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

2,95

2,95

Total

3,85

4,25

1,30

1,30

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

5,15

5,55


 

Évolution du coût et de la durée

 

Au lancement
 

Actualisation

Écart en %

Coût total en M€

11,30

5,80

-48,67 %

Durée totale en mois

48

74

+54,17 %

 

 

 

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)

 

AE 2021

 

CP 2021

 

 

 

AE ouvertes en 2021 *
(E1)

92 504 697

 

CP ouverts en 2021 *
(P1)

89 445 512

 

 

 

AE engagées en 2021
(E2)

74 887 502

 

CP consommés en 2021
(P2)

79 008 767

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2021
(E3)

11 617 962

 

dont CP consommés en
2021 sur engagements
antérieurs à 2021

(P3 = P2 – P4)

23 270 978

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2021
(E4 = E1 – E2 – E3)

5 999 233

 

dont CP consommés
en 2021 sur
engagements 2021

(P4)

55 737 789

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2020 non
couverts par des paiements
au 31/12/2020 brut
(R1)

38 842 380

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2020
(R2)

13 498

 

Engagements ≤ 2020 non
couverts par des paiements
au 31/12/2020 net

(R3 = R1 + R2)

38 855 878



CP consommés en 2021
sur engagements
antérieurs à 2021
(P3 = P2 – P4)

23 270 978



=

Engagements ≤ 2020 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021
(R4 = R3 – P3)

15 584 900

 

 

AE engagées en 2021


(E2)

74 887 502



CP consommés en 2021
sur engagements 2021

(P4)

55 737 789



=

Engagements 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021
(R5 = E2 – P4)

19 149 713

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2021

(R6 = R4 + R5)

34 734 613

 

 

Estimation des CP 2022
sur engagements non
couverts au 31/12/2021
(P5)

33 909 955


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2021 + reports 2020 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2022
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2021
(P6 = R6 – P5)

824 658

 

Le montant estimé des engagements non couverts au 31 décembre 2021 est de  39,24 M€, soit une faible augmentation par rapport à la fin de l’année 2021 où ce montant s’élevait à 38,8 M€. Les principaux postes concernés sont :

  • le versement des subventions aux mutuelles garantissant une protection sociale complémentaire pour les agents du ministère de l’agriculture (1,2 M€) ;

  • les baux des bâtiments d’administration centrale (7 M€) ;

  • les marchés de logistique (4 M€) ;

  • les projets pluriannuels informatiques (11,43 M€) ;

  • les investissements pluriannuels immobiliers (6,53 M€) ;

  • les conventions RICA en services déconcentrés (3,1 M€).



 

Justification par action

ACTION

01 – Moyens de l'administration centrale

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

01 – Moyens de l'administration centrale

177 548 038
177 720 932

21 062 347
21 559 826

198 610 385
199 280 757

177 548 038
177 720 932

26 991 257
27 656 909

204 539 295
205 377 840

 

L’action 1 « Moyens de l’administration centrale » regroupe les postes de dépenses relatifs à l’action sanitaire et sociale de l’ensemble des personnels du ministère, au programme national de formation et, pour ce qui relève des services centraux, à la formation continue, aux loyers et charges de l’administration centrale et aux dépenses de fonctionnement courant des services.

Le montant indiqué en consommation ne prend pas en compte les retraits sur engagements antérieurs qui représentent 225 074 € pour l'action 1.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

177 548 038

177 720 932

177 548 038

177 720 932

Rémunérations d’activité

112 306 238

114 278 789

112 306 238

114 278 789

Cotisations et contributions sociales

64 382 843

62 428 912

64 382 843

62 428 912

Prestations sociales et allocations diverses

858 957

1 013 231

858 957

1 013 231

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

19 962 347

20 516 911

25 891 257

25 704 158

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

19 962 347

20 516 911

25 891 257

25 695 083

Subventions pour charges de service public

 

 

 

9 075

Titre 5 : Dépenses d’investissement

 

680

 

10 515

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

 

680

 

10 515

Titre 6 : Dépenses d’intervention

1 100 000

1 042 235

1 100 000

1 942 235

Transferts aux ménages

1 100 000

463 672

1 100 000

1 363 672

Transferts aux collectivités territoriales

 

62 030

 

62 030

Transferts aux autres collectivités

 

516 533

 

516 533

Total

198 610 385

199 280 757

204 539 295

205 377 840

 

DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT


ACTIONS SANITAIRES ET SOCIALES

Tous titres confondus, les dépenses engagées s’élèvent à 6 539 551 € en AE et 7 256 300 € en CP répartis comme suit :

  • 6 430 143 € en AE et 6 246 893 € en CP en fonctionnement ;

  •  109 408 € en AE et 1 009 408 € en CP en intervention (900 000 € en CP de transferts aux ménages, 62 030 € en AE et en CP de transferts aux collectivités territoriales et 47 378 € en AE et en CP de transferts aux autres collectivités).

Ces dépenses sont supérieures aux crédits inscrits en LFI de 1 424 058 € en AE et de 1 540 807 € en CP.

Des fonds de concours et des attributions de produits ont été rattachés pour un montant de 730 229 € en AE et CP.


En complément, des crédits sont venus majorer cette ligne par fongibilité asymétrique à hauteur de 985 997 €. Ils ont été délégués à l'association d'action sociale, culturelle, sportive et de loisirs du ministère de l’agriculture (ASMA) afin de lui permettre de procéder au remboursement des agents du ministère mis à sa disposition.


Les principaux postes de dépense sont les suivants :

- subvention à l’Association sociale du ministère de l’agriculture (ASMA) Nationale ;

- subventions aux mutuelles ;

- financement de la politique de logement social ;

- subvention de fonctionnement aux organismes de restauration ;

- délégations aux comités locaux d’hygiène et sécurité et divers.


Il convient d'indiquer que la crise sanitaire a entraîné une sous-consommation d'environ 0,5 M€ sur la partie restauration collective qui a été redéployée pour financer la reconstitution d'un parc de logements conventionnés ministériel en diminution de 99 logements en 6 ans.

De plus, afin de limiter l’augmentation des tarifs des cotisations auprès des organismes assureurs référencés pour l’année 2022, a été versée une subvention exceptionnelle d’un montant de 0,3 M€ en CP.

Enfin, une pénalité, pour non atteinte du taux d'emploi de personnes en situation de handicap à hauteur de 0,3 M€, a dû être versée au Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique.



FORMATION CONTINUE

Tous titres confondus, les dépenses engagées s’élèvent à 1 698 067 € en AE et à 1 575 165 € en CP répartis comme suit :

  • 1 143 226 € en AE en 1 020 324 € en CP en fonctionnement ;

  • 554 841 € en AE et en CP en intervention (463 672 € en AE et en CP de transferts aux ménages et 91 169 € en AE et en CP de transferts aux autres collectivités).

Elles sont inférieures aux crédits inscrits en LFI de 585 318 € en AE et 708 220 € en CP.

Ces dépenses concernent l'ensemble des moyens budgétaires destinés à financer les différentes actions et dispositifs nationaux de formation continue intégrant la préparation aux examens et concours (PEC) et la formation des jurys.

Le contexte de la crise sanitaire a eu de nouveau en 2021 un impact fort sur les orientations et la demande.

Ainsi, l’annulation de nombreuses formations de l’enseignement agricole ainsi que le recours à l’offre de formation digitale ont considérablement réduit la prise en charge des frais de déplacement des agents.



GESTION IMMOBILIÈRE DE L’ADMINISTRATION CENTRALE HORS LOYERS BUDGETAIRES

Les dépenses de fonctionnement engagées s’élèvent à 2 749 871 € en AE et 8 914 511 € en CP.

Elles sont inférieures aux crédits inscrits en LFI de 1 760 534 € en AE et de 715 718 € en CP.


Ce poste de dépenses recouvre le paiement des dépenses inéluctables (charges, fluides et autres dépenses) afférentes aux sites occupés par l’administration centrale.


Les dépenses se déclinent de la façon suivante :


Île-de-France

Loyers privés

Fluides

Autres

Total

Autorisations d’engagement

1,44

1 ,28

0,03

2,75

Crédits de paiement

 7,60

1,28 

0,03

8,91


La sous-consommation constatée est due aux 2 M€ obtenus dans le cadre du PLF 2021 pour le relogement du Ministre qui n’a finalement pas eu lieu. 1 M€ en CP a ainsi permis de payer le bail du Ponant engagé en 2020, le solde a été redéployé vers l’action 4 pour engager et payer une partie du protocole transactionnel de la Société Hippique de l'Ecole Vétérinaire d'Alfort (SHEVA) dans le cadre du projet Maisons-Alfort.



AUTRES MOYENS DE FONCTIONNEMENT

Tous titres confondus, les dépenses engagées s’élèvent à 10 529 110 € en AE et 9 902 614 € en CP répartis comme suit :

  • 10 146 645 € en AE et 9 510 313 € en CP en fonctionnement ;

  • 680 € en AE et 10 515 € en CP en investissement ;

  • 381 786 € en AE et en CP en intervention (transferts aux autres collectivités).

Les dépenses sont supérieures aux crédits inscrits en LFI de 1 396 047 € en AE et de 560 464 € en CP.

Des attributions de produits ont été rattachées pour un montant de 44 950 € en AE et en CP et 18 890 € en AE et CP au titre des reports de fonds de concours tardifs 2020.


Les crédits consommés ont permis de couvrir des dépenses obligatoires de logistique commune sur des marchés formalisés ou des contrats, les frais liés à la remise en état des bâtiments, les frais de changement de résidence des agents de l’administration centrale et des conseillers agricoles et les congés bonifiés pour l’ensemble des agents du ministère. Ils couvrent également les frais de fonctionnement du cabinet, des directions, des services et des autres structures (telles que les organisations syndicales) ainsi que les projets du comité hygiène, sécurité et conditions de travail ministériel (CHSCTM).

La surconsommation constatée s’explique notamment par l’impact de la situation sanitaire sur les achats de matériels informatiques et sur la logistique commune pour le nettoyage des locaux.



DÉPENSES D'INVESTISSEMENT

Les dépenses correspondent principalement au paiement de l’achat de véhicules.



DÉPENSES D'INTERVENTION

Les dépenses d'intervention concernent le versement de subventions aux établissements d’enseignement supérieur sous tutelle du ministère en charge des formations des enseignants agricoles (0,55 M€ en AE et CP sur la ligne « formation continue »). En complément, des subventions à l’Académie d'agriculture de France et à l’Académie vétérinaire de France (0,11 M€) et des subventions aux syndicats (0,27 M€ sur la ligne « autres moyens ») ont été notamment versées et le paiement des mutuelles a été effectué (0,9 M€ en CP sur la ligne « actions sanitaires et sociales »).

 

ACTION

02 – Évaluation de l'impact des politiques publiques et information économique

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

02 – Évaluation de l'impact des politiques publiques et information économique

15 595 540
13 297 056

10 788 561
5 617 240

26 384 101
18 914 296

15 595 540
13 297 056

10 788 561
7 173 303

26 384 101
20 470 359

 

L’action 2 « Évaluation de l’impact des politiques publiques et information économique » comporte les postes de dépenses suivants :

- un poste « Statistiques et RICA » (réseau d’information comptable agricole) qui vise à la réalisation du programme de statistique agricole du ministère ;

- un poste « Recensement agricole » qui concentre l'ensemble des dépenses, hors dépenses de personnel, effectuées dans le cadre du recensement agricole 2020 ;

- un poste « Études et évaluation des politiques publiques » qui sous-tend la réalisation d’études et analyses dans le domaine des politiques portées par le ministère en charge de l’agriculture, permettant de fonder le rôle stratégique que l’État doit exercer dans le pilotage de l’économie nationale.

Le montant indiqué en consommation ne prend pas en compte les retraits sur engagements antérieurs qui représentent 1 105 834 € pour l'action 2.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

15 595 540

13 297 056

15 595 540

13 297 056

Rémunérations d’activité

11 202 537

9 141 517

11 202 537

9 141 517

Cotisations et contributions sociales

4 212 618

4 008 167

4 212 618

4 008 167

Prestations sociales et allocations diverses

180 385

147 371

180 385

147 371

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

9 788 561

5 082 383

9 788 561

6 646 023

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

9 788 561

5 082 383

9 788 561

6 646 023

Titre 5 : Dépenses d’investissement

1 000 000

 

1 000 000

 

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

1 000 000

 

1 000 000

 

Titre 6 : Dépenses d’intervention

 

534 857

 

527 280

Transferts aux entreprises

 

11 881

 

11 812

Transferts aux autres collectivités

 

522 976

 

515 468

Total

26 384 101

18 914 296

26 384 101

20 470 359

 

DEPENSES DE FONCTIONNEMENT


STATISTIQUES ET RICA

Tous titres confondus, les dépenses engagées s’élèvent à 4 540 623 € en AE et 4 293 579 € en CP répartis comme suit :

  • 4 005 766 € en AE et 3 766 299 € en CP en fonctionnement ;

  • 534 857 € en AE et 527 280 € en CP en intervention (11 881 € en AE et 11 812 en CP de transferts aux entreprises et 522 976 € en AE et 515 468 € en CP de transferts aux autres collectivités).


Des fonds de concours et des attributions de produits ont été rattachés pour un montant de 3 934 041 € en AE et en CP dont 1 250 026 € au titre de reports de fonds de concours tardifs 2020.

Les dépenses sont supérieures aux crédits inscrits en LFI de 1 488 959 € en AE et de 1 241 915 € en CP.

L'ensemble des crédits est fléché sur les seules enquêtes et opérations statistiques qui obéissent à des obligations réglementaires européennes répétitives (mensuelles et annuelles).

Le Réseau d’Information Comptable Agricole (RICA), relevant d’une obligation européenne, a occupé, comme les années précédentes, une part prépondérante dans les dépenses, ces dernières étant exécutées en services déconcentrés.

Elles correspondent en AE à l’engagement des conventions signées avec les offices comptables pour la collecte du RICA 2021 (qui sera collecté en 2022) et en CP au paiement du solde des conventions couvrant la collecte de l’exercice 2020 (collecté en 2021).

En service central, les dépenses exécutées concernent essentiellement les frais de maquettage et d’impression ainsi que les conventions passées avec des tiers pour l’accès à des données produites par eux, indispensables pour mener à bien les travaux statistiques agricoles.

Les autres postes de dépenses correspondent en services déconcentrés à l'acquisition de données, aux licences de logiciel de traitement statistique et de PAO, aux frais d’impression et aux envois postaux et aux frais de fonctionnement spécifiques en services déconcentrés liés aux enquêtes.


RECENSEMENT AGRICOLE 2020

Les dépenses de fonctionnement engagées s’élèvent à 581 027 € en AE et 2 379 659 € en CP.

Les dépenses sont inférieures aux crédits inscrits en LFI de 4 088 973 € en AE et de 2 290 341 € en CP.

0,5 M€ en AE et 2,9 M€ en CP ont été reportés au titre de 2020.


Les dépenses concernant le recensement agricole ont porté en 2021 essentiellement sur l'opération de collecte qui a débuté en octobre 2020 et s’est poursuivie jusqu’à fin mai 2021.

La collecte de cette enquête a été conduite de manière innovante avec, pour la première fois, une collecte multi mode par internet complété le cas échéant par un questionnement téléphonique proposé à la majorité des exploitants agricoles. Cette collecte a été confiée à deux prestataires externes spécialisés dans la conduite de ce type d’opérations.

La collecte a été lancée en octobre 2020 avec une phase internet proposée à 400 000 exploitations agricoles. La phase de collecte par téléphone a démarré fin 2020 avec des commandes (AE) correspondant au volume prévisionnel de questionnaires à collecter par cette modalité.

Les taux de réponse obtenus par internet ayant largement dépassé les hypothèses élaborées à la suite des expérimentations conduites depuis 2018 (75% contre 40% prévus), le recours à la collecte par téléphone, modalité beaucoup plus onéreuse, a donc été largement réduit ce qui a conduit à une sous exécution des crédits en 2021, notamment en AE puisque les commandes avaient déjà été passées fin 2020. C’est également ce qui explique le montant conséquent de retraits sur engagements antérieurs.

Par ailleurs, les dépenses de communication en 2021 n’ont pas été aussi importantes que prévues compte tenu de la situation sanitaire du 1er semestre (annulation des salons professionnels entre autre).


Enfin, une part importante des crédits a été consommée sur l'action 4 au titre de dépenses informatiques.

Des dépenses ont également été consacrées à l’accompagnement et la diffusion des premiers résultats du recensement en fin d’année.


ÉTUDES

Les dépenses de fonctionnement engagées s’élèvent à 495 339 € en AE et 499 813 € en CP.

Les dépenses sont inférieures aux crédits inscrits en LFI de 4 661 € en AE et de 187 € en CP.

Des attributions de produits pour un montant de 56 201 € ont été rattachées en AE et en CP.


Le comité de programmation des études 2021 ayant pu se tenir fin 2020, les marchés correspondant aux projets retenus ont pu être préparés et menés à terme en 2021, permettant ainsi d’exécuter les crédits alloués en AE avec l’engagement de huit études. De plus, six études des programmes 2020 et antérieurs ont pu être clôturées.


A titre d'exemple, ont été menées les études suivantes:


- Outil de transparence - test filière lait, qui a permis de questionner les conditions de réalisation du cycle annuel de négociations commerciales,
- Dispositifs de valorisation des efforts d'atténuation du dérèglement climatique en agriculture, directement utilisée dans les négociations avec les professionnels au printemps 2022,
- Alimentation durable en restauration collective (2), qui a permis de faire le point sur la mobilisation des cantines publiques en faveur des objectifs EGAlim, et de préparer le rapport transmis au Parlement (s'agissant d'un "objet de la vie quotidienne" référencée par la Présidence de la République).


Egalement plusieurs évaluations:

- plan bien-être animal 2016-2020, permettant de réorienter le plan suivant,
- plan agroforesterie 2015-2020, permettant de réorienter le plan suivant,
- Propective du pastoralisme français dans le contexte de la prédation exercée par le loup, qui a alimenté les réflexions du Conseil national loup



DEPENSES D'INTERVENTION

Ces dépenses (534 857 € en AE et 527 280 € en CP) concernent l'engagement et le paiement de subventions permettant de recueillir les données du RICA dans certaines exploitations agricoles.


 

ACTION

03 – Moyens des directions régionales de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, des directions de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt et directions départementales des territoires (et de la mer)

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

03 – Moyens des directions régionales de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, des directions de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt et directions départementales des territoires (et de la mer)

314 946 267
299 230 592

10 895 751
11 309 455

325 842 018
310 540 047

314 946 267
299 230 592

10 899 949
10 535 121

325 846 216
309 765 713

 

L’action 3 « Moyens des directions régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, des directions de l’alimentation de l’agriculture et de la forêt et directions départementales des territoires (et de la mer)» regroupe les postes de dépenses relatifs aux actions sanitaires et sociales, à la formation continue pour l'ingénierie des formations métiers du ministère de l'agriculture et de l'alimentation, aux loyers et charges immobilières des DAAF et aux autres moyens de fonctionnement des services déconcentrés. Ces autres moyens de fonctionnement comprennent les frais de déplacement sur convocation de l'administration centrale et les frais de changement de résidence (pour l'enseignement agricole en métropole et pour tous les agents en Outre-mer) ainsi que les dépenses spécifiques des agents inter-régionaux ou exerçant des missions centrales.

Le montant indiqué en consommation ne prend pas en compte les retraits sur engagements antérieurs qui représentent 134 014 € pour l'action 3.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

314 946 267

299 230 592

314 946 267

299 230 592

Rémunérations d’activité

191 647 198

185 587 561

191 647 198

185 587 561

Cotisations et contributions sociales

117 305 573

109 416 364

117 305 573

109 416 364

Prestations sociales et allocations diverses

5 993 496

4 226 667

5 993 496

4 226 667

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

10 895 751

10 950 373

10 899 949

10 193 919

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

10 895 751

10 950 373

10 899 949

10 193 919

Titre 5 : Dépenses d’investissement

 

171 727

 

152 046

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

 

171 727

 

152 046

Titre 6 : Dépenses d’intervention

 

187 354

 

189 155

Transferts aux ménages

 

3 500

 

3 500

Transferts aux entreprises

 

50 000

 

50 000

Transferts aux collectivités territoriales

 

104 111

 

105 111

Transferts aux autres collectivités

 

29 743

 

30 544

Total

325 842 018

310 540 047

325 846 216

309 765 713

 

DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT


ACTIONS SANITAIRES ET SOCIALES

Tous titres confondus, les dépenses engagées s’élèvent à 2 081 878 € en AE et 2 044 249 € en CP répartis comme suit :

  • 2 049 035 € en AE et 2 011 505 € en CP en fonctionnement ;

  • 31 943 € en AE et 32 744 € en CP en intervention (6000 € en AE et en CP de transferts aux collectivités territoriales et 25 943 € en AE et 26 744 € en CP de transferts aux autres collectivités).

Les dépenses sont inférieures aux crédits inscrits en LFI de 353 480 € en AE et de 391 109 € en CP.


Le budget d’action sociale constitue un élément de la politique de gestion des ressources humaines. Il permet d’améliorer les conditions de vie des agents dans leur environnement personnel, familial et professionnel. Les dépenses prises en charge sur l’action 3 du programme 215 concernent la contribution du ministère au coût de la restauration collective et la prise en charge de la surveillance médicale des agents relevant du ministère affecté dans les DRAAF, les DAAF et les DDT(M) ainsi que les agents des programmes 142 et 143 dans les établissements d'enseignement.

La sous-consommation est principalement due à une baisse de la fréquentation des restaurants ministériels et interministériels du fait de la crise sanitaire.


FORMATION CONTINUE

Tous titres confondus, les dépenses engagées s’élèvent à 1 732 844 € en AE et 1 761 004 € en CP répartis comme suit :

  • 1 674 769 € en AE et 1 701 929 € en CP en fonctionnement ;

  • 58 075 € en AE et 59 075 € en CP en intervention (3 500 € en AE et en CP de transferts aux ménages et 54 575 € en AE et 55 575 € en CP de transferts aux collectivités territoriales).

Les dépenses sont inférieures aux crédits inscrits en LFI de 436 457 € en AE et de 408 297 € en CP.

Cette action couvre les dépenses destinées à financer les besoins de formation continue « métier » des agents en poste dans chaque région qu’ils soient positionnés en DRAAF, en DDI ou dans les établissements d’enseignement agricole public.

La sous-consommation résulte de l’impact de la crise sanitaire sur le maintien de l’ensemble des formations prévues en 2021.


GESTION IMMOBILIÈRE HORS LOYERS BUDGETAIRES

Les dépenses de fonctionnement s’élèvent à 302 831 € en AE et 340 846 € en CP.

Elles sont inférieures aux crédits inscrits en LFI de 5 777 € en AE et supérieures de 31 838 € en CP.

Ces crédits concernent deux types de dépenses :

  • Les charges de gardiennage et d’entretien des bâtiments pour les DAAF ;

  • le paiement des loyers, des charges et fluides des services implantés dans les COM.


AUTRES MOYENS

Tous titres confondus, les dépenses engagées s’élèvent à 7 201 932 € en AE et de 6 341 567 € en CP répartis comme suit :

  • 6 936 668 € en AE et 6 095 984 € en CP en fonctionnement ;

  • 171 727 € en AE et 152 046 € en CP en investissement ;

  • 93 537 € en AE et en CP en intervention (50 000 € en AE et en CP de transferts aux entreprises et 43 537 € en AE et en CP de transferts aux collectivités territoriales).

Elles sont supérieures aux crédits inscrits en LFI de 4 274 370 € en AE et de 3 410 207 € en CP.

Des fonds de concours ont été rattachés pour un montant de 6 225 676 € en AE et en CP dont 430 450 € au titre de reports de fonds de concours tardifs 2020.


L'exécution importante sur ce poste « autres moyens » s'explique notamment par les dépenses réalisées par les services au titre de la mesure « assistance technique FEADER ».


DÉPENSES D'INVESTISSEMENT

Ces dépenses représentent 1,5 % du total de l’exécution de la sous action « Autres moyens de fonctionnement » et concernent les achats divers (mobilier, etc.) et la location de matériel informatique.

 

ACTION

04 – Moyens communs

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

04 – Moyens communs

40 617 507
39 710 743

48 396 574
36 400 981

89 014 081
76 111 724

40 617 507
39 710 743

39 128 168
33 643 435

79 745 675
73 354 178

 

L'action 4 « moyen communs » correspond aux moyens mis à disposition de l'ensemble de la communauté de travail du ministère de l'agriculture et de l'alimentation.

Le montant indiqué en consommation ne prend pas en compte les retraits sur engagements antérieurs qui représentent 445 008 € pour l'action 4.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

40 617 507

39 710 743

40 617 507

39 710 743

Rémunérations d’activité

25 921 814

26 291 171

25 921 814

26 291 171

Cotisations et contributions sociales

14 482 867

13 349 481

14 482 867

13 349 481

Prestations sociales et allocations diverses

212 826

70 091

212 826

70 091

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

26 727 214

29 262 359

26 605 536

29 081 467

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

25 334 754

27 966 424

25 213 076

27 785 532

Subventions pour charges de service public

1 392 460

1 295 935

1 392 460

1 295 935

Titre 5 : Dépenses d’investissement

21 219 360

6 581 344

12 072 632

3 981 690

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

21 219 360

5 329 285

12 072 632

3 117 396

Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État

 

1 252 059

 

864 295

Titre 6 : Dépenses d’intervention

450 000

557 278

450 000

580 278

Transferts aux collectivités territoriales

450 000

450 000

450 000

473 000

Transferts aux autres collectivités

 

107 278

 

107 278

Total

89 014 081

76 111 724

79 745 675

73 354 178

 

DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT

 

AUTRES ACTIONS DE COMMUNICATION 

Tous titres confondus, les dépenses engagées s’élèvent à 1 393 949 € en AE et 1 128 556 € en CP répartis comme suit :

  • 1 374 399 € en AE et 1 109 006 € en CP en fonctionnement ;

  • 19 550 € en AE et en CP en intervention (transferts aux autre collectivités).

Les dépenses sont supérieures aux crédits inscrits en LFI de 282 511 € en AE et de 17 118 € en CP.

Des attributions de produits ont été rattachées pour un montant de 15 449 € en AE et CP.

.

Les principaux axes de dépenses se déclinent de la façon suivante :

  • Web : sites internet et intranet, plate-forme de distribution de contenu, noms de domaines : 35% ;

  • communication institutionnelle et événementielle : salon de l’agriculture, salons professionnels, campagnes de communication professionnelle (TELEPAC, FEADER) : 35% ;

  • suivi de la presse et veille : revue de presse, scripts, abonnements, droits de copie, etc. : 15% ;

  • renouvellement et développement des outils de production (audiovisuelle et photographique), impression des publications : 10% ;

  • information interne (hors outil) et animation des réseaux : 5 %.

 

FRAIS JUDICIAIRES ET RÉPARATIONS CIVILES

Les dépenses de fonctionnement engagées s’élèvent à 830 426 € en AE et 812 487 € CP.

Elles sont inférieures aux crédits inscrits en LFI de 1 112 876 € en AE et de 1 130 815 € en CP.

Il est à noter que les contentieux dont les montants sont supérieurs à 250 000 € sont pris en charge par le programme dont la mise en œuvre a généré le contentieux.

 

REFORME DE L’ETAT

Les dépenses de fonctionnement engagées s’élèvent à 1 006 711 € en AE et 1 055 942 € en CP.

Elles sont supérieures aux crédits inscrits en LFI de 531 125 € en AE et de 580 356 € en CP.

Les crédits « Réforme de l’État » alimentent le fonds de modernisation et de réforme du ministère. Ce fonds constitue un outil essentiel pour accompagner les agents et les structures dans les évolutions induites par la réforme de l’État et la modernisation de l’action publique.

La surconsommation s'explique principalement par :

- la prise en charge de l'accompagnement relatif à la fonction numérique du ministère - phase 2 (0,28 M€) ;

- l'accompagnement dédié à la mise en œuvre du Varenne de l'Eau (0,34 M€ en AE et 0,26 M€ en CP).

 

FONCTIONNEMENT DE L’INFOMA

Les dépenses de fonctionnement, subvention pour charge de service public, engagées s’élèvent à 1 295 935 € en AE et CP.

Elles sont inférieures aux crédits inscrits en LFI de 96 525 € en AE et CP.

 

REMBOURSEMENT DE PERSONNEL MIS A DISPOSITION DU MAA

Les dépenses de fonctionnement engagées s’élèvent à 394 186 en AE et CP.

Elles sont supérieures aux crédits inscrits en LFI de 19 186 € en AE et CP.  

Ces dépenses concernent le remboursement aux organismes des agents mis à disposition du ministère.

 

AUTRES FINANCEMENTS DE PERSONNEL

Tous titres confondus, les dépenses engagées s’élèvent à 767 157 € en AE et à 789 732 € en CP répartis comme suit :

  • 317 157 € en AE et 339 732 € en CP en fonctionnement ;

  • 450 000 € en AE et en CP en intervention (transferts aux collectivités territoriales).

Elles sont inférieures aux crédits inscrits en LFI de 132 843 € en AE et de 110 268 € en CP.

Les dépenses de fonctionnement ont notamment concerné le remboursement des agents mis à disposition du MAA par la Mutualité Sociale agricole (MSA) pour un montant de 283 281 € en AE et en CP.

 

POLITIQUE IMMOBILIÈRE – RENOVATION

Tous titres confondus, les dépenses engagées s’élèvent à 4 584 569 € en AE et à 3 043 775 € en CP répartis comme suit :

  • 882 496 € en AE et 580 785 € en CP en fonctionnement ;

  • 3 702 074 € en AE et 2 439 990 € en CP en investissement ;

  • 23 000 € en CP en intervention (transferts aux collectivités territoriales).

 

Les dépenses sont inférieures aux crédits inscrits en LFI de 301 068 € en AE et de 1 895 267 € en CP.

Les crédits d’investissements ainsi que les crédits de fonctionnement visent à assurer la maintenance courante des bâtiments et à poursuivre des opérations de reconstruction, de réhabilitation et de maintenance curative des bâtiments.

Le ministère poursuit la mise en œuvre du nouveau schéma d’implantation de son administration centrale validé par le Conseil de l’immobilier de l’État en 2020. Celui-ci s’appuie notamment sur le maintien de l’actuel pôle Varenne - Barbet de Jouy - Lowendal et l’achèvement des travaux de mise aux normes et de densification en cours (SPSI 2014-2018). Cet ensemble immobilier permet au ministère de regrouper une grande partie de ses effectifs dans des bâtiments domaniaux.

Ainsi, les principaux travaux menés 2021 sont ceux de la réhabilitation du site de Varenne (1,9 M€ en AE et 1,7 M€ en CP) et de la transformation de l’ancienne salle informatique du site de Toulouse en salle de convivialité et salles de réunion (1,5 M€ en AE et 0,4 M€ en CP).

 

POLITIQUE IMMOBILIÈRE – MAISON ALFORT

Tous titres confondus, les dépenses engagées s’élèvent à 2 891 491 € en AE et à 2 378 370 € en CP répartis comme suit :

  • 2 116 340 € en AE et 2 081 531 € en CP en fonctionnement ;

  • 775 151 € en AE et 296 839 € en CP en investissement ;

 

Les dépenses sont inférieures aux crédits inscrits en LFI de 9 327 869 € en AE et de 694 262 € en CP.

La situation sanitaire a engendré un retard dans le calendrier et décalé le démarrage des travaux. Ainsi, la quasi-totalité des AE a été affectée sur une tranche fonctionnelle et le solde de CP annulé en fin de gestion.

Par ailleurs, l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort (ENVA) a résilié l’AOT (Autorisation d’occupation temporaire du domaine public) dont bénéficiait la Société hippique de l’école vétérinaire d’Alfort (SHEVA), à la demande du ministère, le départ du centre équestre étant indispensable pour le démarrage des travaux.

Un protocole transactionnel d’un montant de 2 M€ a été passé entre la SHEVA et l’ENVA/MAA.

 

POLITIQUE INFORMATIQUE

Tous titres confondus, les dépenses engagées s’élèvent à 23 270 006 € en AE et 22 800 476 € en CP répartis comme suit :

  • 21 078 158 € en AE et 21 467 887 € en CP en fonctionnement ;

  • 2 104 119 € en AE et 1 244 861 € en CP en investissement ;

  • 87 728 € en AE et en CP en intervention (transferts aux autres collectivités).

Elles sont inférieures aux crédits inscrits en LFI de 484 991 € en AE et de 779 438 € en CP.

Des fonds de concours et des attributions de produits ont été rattachés pour un montant de 921 825 € en AE et CP.

 

Les dépenses 2021, dont l'essentiel est décrit ci-après, portent d’une part sur des dépenses récurrentes et d’autre part sur le financement de programmes et projets annuels ou pluriannuels qui ont pu être validés et démarrés les années précédentes.


Services bureautiques

Cette rubrique recouvre les dépenses afférentes aux postes de travail, solutions d’impression et de télécommunications individuelles, qu’il s’agisse du renouvellement des matériels ou du fonctionnement (maintenance et consommation), dans la continuité de l’année précédente.

 

Services d’infrastructures

Cette rubrique porte, d'une part, sur des dépenses récurrentes incompressibles qui concernent le fonctionnement global des infrastructures informatiques du MAA (réseaux d’interconnexion, centre de production d’Auzeville, services de sécurité) et, d'autre part, sur les projets de modernisation du centre de production qui se poursuivent.

 

Services applicatifs

L'essentiel des dépenses informatiques sur le programme 215 pour les services applicatifs porte sur le développement et le maintien en conditions opérationnelles ou de sécurité des applications métiers ou accompagnant les fonctions supports. Au-delà, certaines dépenses spécifiques ont été engagées en 2021 :

- système d’information Forêt : poursuite du projet de refonte et création d'une nouvelle téléprocédure concernant les demandes d'autorisation de défrichement ;

- système d’information Économie agricole : actions spécifiques pour améliorer les téléprocédures proposées aux usagers : mise en conformité au regard du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité de certaines applications (telecalam, logics), possibilité de connexion via FranceConnect pour la téléprocédure Logics ;

- système d’information Statistiques : poursuite des travaux de traitement et de diffusion des données issues du recensement agricole 2020 ;

- système d’information des ressources humaines : évolutions liées à la gestion des primes et à la gestion de la mobilité, dans l'attente de la reprise de ces fonctionnalités du système d’information interministériel RenoiRH.

 

Services mutualisés

Les services mutualisés recouvrent, d’une part, le maintien en conditions opérationnelles (MCO) des composants applicatifs sous-tendant l’ensemble des système d’information développés par le ministère de l'agriculture et de l'alimentation et la maintenance de la forge de développement et, d’autre part, la réalisation et le maintien en condition opérationnelle de briques applicatives.

 

DÉPENSES D'INVESTISSEMENT

Les dépenses d’informatique et immobilières ont été détaillées dans la rubrique relative au fonctionnement.

 

DÉPENSES D'INTERVENTION

Les dépenses d’intervention ont porté sur la subvention programmée pour le Gouvernement de Polynésie (450 000 € en AE et en CP) au titre de la convention relative à la rémunération des fonctionnaires du cadre de l’État pour l’administration de la Polynésie française (CEAFP).

 

 

Récapitulation des crédits et emplois alloués aux opérateurs de l'État

Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs

 

Réalisation 2020

Prévision LFI 2021

Réalisation 2021

Opérateur financé (Programme chef de file)
Nature de la dépense

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

FranceAgriMer (P149)

87 728

87 728

 

 

87 728

87 728

Transferts

87 728

87 728

 

 

87 728

87 728

INFOMA - Institut national de formation des personnels du ministère de l'agriculture (P215)

1 298 083

1 298 083

1 392 460

1 392 460

1 295 935

1 295 935

Subventions pour charges de service public

1 298 083

1 298 083

1 392 460

1 392 460

1 295 935

1 295 935

Ecoles d'enseignement supérieur agricole et vétérinaire (P142)

890 017

908 167

 

 

436 281

445 356

Subventions pour charges de service public

10 478

28 628

 

 

 

9 075

Transferts

879 539

879 539

 

 

436 281

436 281

Total

2 275 828

2 293 978

1 392 460

1 392 460

1 819 944

1 829 019

Total des subventions pour charges de service public

1 308 561

1 326 711

1 392 460

1 392 460

1 295 935

1 305 010

Total des transferts

967 267

967 267

 

 

524 009

524 009

 

Le programme 215 a versé pour 1 296 k€ de SCSP à l'INFOMA. La différence avec le montant figurant en LFI correspond à la mise en œuvre de la réserve.


0,5 M€ de crédits de transfert ont par ailleurs été versés à différents opérateurs :

  • FranceAgriMer : il s'agit d'un transfert effectué dans le cadre de prestations informatiques ;

  • Concernant les différents établissements d'enseignement et de recherche, il s'agit essentiellement d'une participation du ministère aux frais de fonctionnement immobilier (essentiellement fluides) ou à l'organisation de formations.

 

Consolidation des emplois des opérateurs dont le programme est chef de file

   Emplois en fonction au sein des opérateurs de l'État

Opérateur

Réalisation 2020 
Prévision 2021 
Réalisation 2021 

ETPT rémunérés par ce programme ou d'autres programmes

ETPT rémunérés par les opérateurs

ETPT rémunérés
par d'autres
collectivités

sous plafond *

hors plafond

dont contrats
aidés

dont apprentis

INFOMA - Institut national de formation des personnels du ministère de l'agriculture

41
45
45

4
6
4

0
0
0

0
0
0

0
0
0

0
0
0

Total

41
45
45

4
6
4

0
0
0

0
0
0

0
0
0

0
0
0


* Les emplois sous plafond 2021 font référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale 2021
  ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2021

 

Les emplois en fonction au sein de l'INFOMA comprennent :

- 48 ETPT de personnels permanents de l'Institut. Ces derniers sont rémunérés directement par le ministère et ne sont donc pas intégrés dans le plafond d'emplois de l'INFOMA.

- 0,7 ETPT sous plafond qui correspondent à un emploi rémunéré directement par l'établissement ;

- 3,63 ETPT correspondants à des vacations pour la réalisation des formations, pour le reste du plafond d'emplois.

 

   Schéma d’emplois et plafond des autorisations d'emplois des opérateurs de l'État

 

Prévision
ETPT

Réalisation
ETPT

Emplois sous plafond 2021 *

6

4


* Ces emplois sous plafond font référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale 2021
  ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2021

 

 

Prévision
ETP

Réalisation
ETP

Schéma d'emplois 2021 en ETP

0

0

 

Aucun schéma d'emplois n'a été appliqué à l'INFOMA en 2021.

Par ailleurs, comme en 2020, l'écart entre le plafond d'emplois prévisionnel et le plafond d'emplois réalisé résulte de la crise sanitaire. Les restrictions sanitaires n'ont pas permis de réaliser l'ensemble des stages initialement prévus avec un impact direct sur le nombre de vacations.