Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Moyens de l'administration centrale | 177 548 038 | 21 042 347 | 198 610 385 | 177 548 038 | 26 971 257 | 204 539 295 |
02 – Évaluation de l'impact des politiques publiques et information économique | 15 595 540 | 8 221 664 | 26 384 101 | 15 595 540 | 8 221 664 | 26 384 101 |
03 – Moyens des directions régionales de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, des directions de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt et directions départementales des territoires (et de la mer) | 314 946 267 | 7 840 829 | 325 842 018 | 314 946 267 | 7 845 027 | 325 846 216 |
04 – Moyens communs | 40 617 507 | 47 057 780 | 89 014 081 | 40 617 507 | 37 789 374 | 79 745 675 |
Total des crédits prévus en LFI * | 548 707 352 | 84 162 620 | 632 869 972 | 548 707 352 | 80 827 322 | 629 534 674 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP | -802 573 | +7 356 080 | +6 553 507 | -802 573 | +7 632 193 | +6 829 620 |
Total des crédits ouverts | 547 904 779 | 91 518 700 | 639 423 479 | 547 904 779 | 88 459 515 | 636 364 294 |
Total des crédits consommés | 529 959 322 | 74 887 502 | 604 846 825 | 529 959 322 | 79 008 767 | 608 968 090 |
Crédits ouverts - crédits consommés | +17 945 457 | +16 631 198 | +34 576 655 | +17 945 457 | +9 450 748 | +27 396 205 |
|
Total des autorisations de fongibilité asymétrique délivrées au programme : 985 997 €.
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 548 707 352 | 85 176 593 | 633 883 945 | 548 707 352 | 81 841 295 | 630 548 647 |
Amendements | 0 | -1 013 973 | -1 013 973 | 0 | -1 013 973 | -1 013 973 |
LFI | 548 707 352 | 84 162 620 | 632 869 972 | 548 707 352 | 80 827 322 | 629 534 674 |
Le passage du projet de loi de finances (PLF) à la loi de finances initiale (LFI) pour le hors titre 2 intègre un amendement :
Amendement n°A-1241 du 15 décembre 2020 pour un montant de – 1 013 973 € en AE et CP, afin de tenir compte des votes intervenus dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances pour 2021.
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
Les crédits de titre 2 ont fait l'objet des mouvements suivants :
Décret n° 2021-831 du 28 juin 2021 portant transfert de crédits à hauteur de + 3 645 161 €, se décomposant comme suit :
+ 30 000 € en provenance du programme 147, destinés au remboursement de la masse salariale des agents mis à disposition dans le cadre du dispositif des délégués du préfet ;
+ 3 799 119 € (et + 63 ETPT) en provenance du programme 354, destinés au remboursement de la masse salariale et des emplois des agents rejoignant les SGC (secrétariats généraux communs) mais dont la paie a continué à être imputée sur leur programme d’origine sur une partie de la gestion 2021 ;
+ 200 894 € (et + 3 ETPT) en provenance du programme 217, destinés au financement du système d’information de la police de l’eau ;
- 289 162 € (et – 5 ETPT) à destination du programme 354, destinés au financement du transfert d’agents vers le secrétariat général aux moyens mutualisés (SGAMM) de la préfecture d’Île-de- France ;
- 95 690 € (et -1 ETPT) à destination du programme 217, destinés au financement du système d’information de la pêche maritime et de l’aquaculture ;
Décret n° 2021-830 du 28 juin 2021 portant virement de crédits à hauteur de – 60 000 € à destination du programme 149, destinés au financement de la mission de certification environnementale « Haute Valeur Environnementale » (HVE) exercée par l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO)
Décret n° 2021-1509 du 19 novembre 2021 portant transfert de crédits à hauteur de + 30 000 € (et + 1 ETPT) en provenance du programme 147, correspondant au remboursement de la masse salariale des agents mis à disposition dans le cadre du dispositif des délégués du préfet
Décret n° 2021-1508 du 19 novembre 2021 portant virement de crédits à hauteur de – 97 172 € à destination du programme 142, destiné au financement d'une situation particulière.
Arrêté du 3 novembre 2021 portant répartition de crédits : + 479 438 €
Loi n° 2021-1549 du 1er décembre 2021 de finances rectificative : annulation de 4 800 000 €,
Concernant les crédits hors titre 2 :
Les crédits hors titre 2 ont été abondés de la façon suivante :
les arrêtés de reports ont ouvert 6 505 130 € en AE et 6 755 316 € en CP dont :
1 412 963 € en AE au titre des autorisations d'engagement affectées non engagées (AENE) ;
1 699 367 € en AE et en CP au titre des fonds de concours tardifs ;
1 416 046 € en AE et 3 690 798 € en CP concernant des dépenses hors tranches fonctionnelles et hors FDC ;
le décret de transfert du 28 juin n°2021831 concerne un remboursement de prestations informatiques pour un montant de -279 227 € en AE et 264 903 € en CP ;
le décret de virement du 28 juin n°2021830 concerne le remboursement des frais de déplacements de la DGAL et de la DPMA pour un montant de 500 000 € et le remboursement de l'achat de matériel informatique de stockage pour la DGER pour un montant de 28 156 € ;
des fonds de concours rattachés sur l’exercice 2021 ont ouvert 9 243 169 € en AE et CP ;
des attributions de produits ont ouvert 997 271 € en AE et en CP ;
la fongibilité asymétrique d’un montant de 985 997 € en AE et CP a permis à l’association d'action sociale, culturelle, sportive et de loisirs du ministère de l'agriculture, de procéder au remboursement des personnels mis à sa disposition par le ministère ;
le décret de virement du 19 novembre n°20211508 concerne le remboursement des prestations de services informatiques pour la DPMA pour un montant de 35 000 € ;
le décret de transfert du 19 novembre n°20211509 concerne le financement des dépenses de type sac à dos relatives à l’action sociale des agents transférés au ministère de l’intérieur dans les secrétariats généraux communs pour un montant de 51 270 € ;
le décret de transfert du 19 novembre n°2021-1509 concerne le remboursement de l'acheminement de masques au ministère de l'intérieur pour un montant de 48 968 € (Blocage crédits-campagne DV/DT n°2)
le montant des REJB (Retrait d'un engagement de l'année en cours pour le rendre disponible sur un nouvel exercice) s'élève à 1 909 930 €.
Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits
Les fonds de concours versés en 2021 pour un montant total de 9 243 169 € en AE et CP ont pour origine :
la participation de l’Union européenne aux frais d’établissement du réseau d’information comptable agricole (RICA) : 1 920 645 € ;
participation du fonds d’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPH) : 676 429 € ;
des participations diverses aux frais de fonctionnement des services : 1 720 829 € ;
la participation de l’Union européenne aux dépenses d'assistance technique des programmes financés par le FEADER ou le FEP (HT 2) : 4 074 397 € ;
la participation de la CE aux frais d'établissement d'enquêtes statistiques (hors RICA) (Hors Titre 2) pour 763 369 €.
Investissement d'avenir : Transition numérique de l’Etat et modernisation de l’action publique : 87 500 € .
Les attributions de produits rattachées en 2021 et mises à disposition pour un montant de 997 271 € en AE et CP ont pour origine :
le produit de la cession d’enquêtes, études, travaux divers et publications effectués par le service de la statistique et de la prospective : 58 382 € ;
les redevances pour services rendus perçues à l’occasion de la diffusion de publications d’informations et de documents y compris ceux fournis en supplément par rapport aux obligations réglementaires lors de la passation de marchés publics : 15 449 € ;
des recettes provenant de la rémunération des services rendus au titre de diverses prestations fournies par les services du ministère : 890 625 € ;
le produit des cessions de biens mobiliers : 32 815 €.
En complément, 1 699 367 € en AE et CP de fonds de concours 2020 tardifs ont fait l’objet d’un report de crédits en 2021.
Réserve de précaution et fongibilité
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Mise en réserve initiale | 2 743 537 | 4 840 153 | 7 583 690 | 2 743 537 | 4 148 194 | 6 891 731 |
Surgels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Dégels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) | 2 743 537 | 4 840 153 | 7 583 690 | 2 743 537 | 4 148 194 | 6 891 731 |
Concernant les crédits hors titre 2 :
La réserve de précaution HT2 de 5,75 % en AE et de 5,13 % en CP s’élevait en début de gestion 2021 à 4 840 153 € en AE et 4 148 194 € en CP.
La LFR 1 du 19 juillet 2021 n°2021-953 a annulé 1 630 000 € en AE et CP.
La LFR 2 via un décret d’annulation du 1er décembre 2021 n°2021-1549 a annulé 5 962 038 € en AE et 6 562 038 € en CP.
La réserve de précaution a été intégralement annulée en AE et en CP à l’issue de la seconde loi de finances rectificative.
Emplois et dépenses de personnel
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) | ||||||
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Catégorie d'emplois | Transferts | Réalisation | LFI + LFR | Transferts | Réalisation | Écart à |
1009 – A administratifs | +30,00 | 1 172,10 | 1 110,00 | +61,00 | 1 194,13 | +23,13 |
1010 – A techniques | 0,00 | 1 773,84 | 1 717,00 | 0,00 | 1 733,68 | +16,68 |
1011 – B et C administratifs | +120,00 | 2 074,12 | 2 005,00 | 0,00 | 1 900,34 | -104,66 |
1012 – B et C techniques | 0,00 | 1 841,37 | 1 863,00 | 0,00 | 1 885,97 | +22,97 |
1013 – Enseignants | 0,00 | 92,57 | 101,00 | 0,00 | 73,88 | -27,12 |
Total | +150,00 | 6 954,00 | 6 796,00 | +61,00 | 6 788,00 | -69,00 |
(en ETPT) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Mesures | Mesures | Corrections | Impact des | dont extension en | dont impact du |
1009 – A administratifs | 0,00 | -19,00 | +22,38 | -12,35 | -3,35 | -9,00 |
1010 – A techniques | 0,00 | -1,00 | -26,18 | -12,98 | +0,02 | -13,00 |
1011 – B et C administratifs | 0,00 | -40,00 | +29,59 | -43,37 | -18,87 | -24,50 |
1012 – B et C techniques | 0,00 | 0,00 | +67,30 | -22,70 | +1,30 | -24,00 |
1013 – Enseignants | 0,00 | 0,00 | -16,31 | -2,38 | -1,93 | -0,45 |
Total | 0,00 | -60,00 | +76,78 | -93,78 | -22,83 | -70,95 |
Le plafond d'emplois du programme 215 a été exécuté à 98,5 % avec une consommation de 6 788 équivalents temps plein travaillés (ETPT) pour un plafond fixé en gestion à 6 857 ETPT ainsi décompté :
6 686 ETPT en LFI,
+110 ETPT en LFR au titre du plan de relance et de la crise agricole,
+ 61 ETPT issus des transferts de gestion détaillés dans la rubrique « Justification des mouvements réglementaires et des LFR ».
Une correction technique est appliquée afin de prendre en compte l’impact en ETPT des emplois non comptabilisés dans le schéma d’emplois (vacataires, apprentis, etc.).
Au niveau ministériel, le plafond d'emplois du MAA, réparti entre les programmes 142, 143, 206 et 215, a été consommé à hauteur de 99,2 % (29 681 ETPT consommés pour un plafond en LFI+LFR de 29 911 ETPT avec les transferts en gestion).
Évolution des emplois à périmètre constant
(en ETP) | ||||||||
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Catégorie d'emploi | Sorties | dont départs | Mois | Entrées | dont primo | Mois | Schéma | Schéma |
1009 – A administratifs | 174,00 | 37,00 | 7,00 | 156,00 | 32,00 | 7,00 | -18,00 | +1,00 |
1010 – A techniques | 253,00 | 54,00 | 7,00 | 227,00 | 83,00 | 7,00 | -26,00 | -12,00 |
1011 – B et C administratifs | 198,00 | 68,00 | 7,00 | 149,00 | 12,00 | 7,00 | -49,00 | -68,00 |
1012 – B et C techniques | 196,00 | 67,00 | 7,00 | 148,00 | 16,00 | 7,00 | -48,00 | -38,00 |
1013 – Enseignants | 7,00 | 5,00 | 8,80 | 6,00 | 0,00 | 9,00 | -1,00 | -6,00 |
Total | 828,00 | 231,00 | 686,00 | 143,00 | -142,00 | -123,00 |
Le programme 215 a réalisé un schéma d’emplois de -142 ETP contre -123 ETP retenus en programmation. Cette sur-réalisation de 19 emplois s’inscrit là aussi dans une trajectoire pluriannuelle respectant scrupuleusement les cibles accordées au ministère. Les -142 ETP correspondent à :
-8 ETP de rattrapage du retard sur la réalisation du schéma d’emplois 2020 du programme (avec des créations d’emploi liées à l’accroissement des effectifs des Cabinets ministériels intervenus en cours d’exécution) ;
-123 ETP attendus au titre de l’exécution 2021 ;
- 11 ETP, profitant notamment des réorganisations de services centraux, soit l’anticipation du schéma d’emplois fixé par la loi de finances au titre de 2022 à -10 ETP.
sorties réalisées en 2021 :
Les sorties réalisées s'établissent à 828, pour 718 prévues en LFI. Le nombre de départs en retraite a été plus important que prévu (231 départs effectifs contre 214 prévus).
entrées réalisées en 2021 :
Le nombre d'entrées réalisées s'est élevé à 686, pour 595 prévues en LFI. Cet écart s'explique par la compensation des sorties, moins nombreuses que prévues.
Les primo-recrutements comprennent les seules entrées par concours.
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
(en ETPT) | ||||||||
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Service | Prévision LFI | Réalisation | dont mesures | dont mesures | dont corrections | Impact | dont extension | dont impact |
Administration centrale | 1 887,00 | 1 907,00 | -10,00 | 0,00 | 0,00 | -38,88 | -9,46 | -29,42 |
Services régionaux | 1 342,00 | 1 407,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | -54,90 | -13,37 | -41,53 |
Opérateurs | 45,00 | 45,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Services à l'étranger | 72,00 | 64,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Services départementaux | 3 018,00 | 3 034,00 | -50,00 | 0,00 | +76,78 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Autres | 322,00 | 331,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Total | 6 686,00 | 6 788,00 | -60,00 | 0,00 | +76,78 | -93,78 | -22,83 | -70,95 |
(en ETP) | ||
---|---|---|
Service | Schéma | ETP |
Administration centrale | -51,00 | 1 859,00 |
Services régionaux | -72,00 | 1 317,00 |
Opérateurs | 0,00 | 41,00 |
Services à l'étranger | 0,00 | 60,00 |
Services départementaux | 0,00 | 3 043,00 |
Autres | 0,00 | 294,00 |
Total | -123,00 | 6 614,00 |
L'administration centrale comprend également les statisticiens de l'INSEE affectés en administration centrale, et qui relèvent de l'action 02 du programme 215.
Les services régionaux comprennent les statisticiens de l'INSEE, affectés à ce niveau territorial, et qui relèvent de l'action 02.
Les opérateurs comprennent les agents affectés à l'INFOMA.
La rubrique « Autres » comprend pour une part essentielle les élèves fonctionnaires en formation au sein des écoles du ministère (institut national de formation des personnels du ministère de l'agriculture, école nationale vétérinaire, écoles d'ingénieurs, etc.) et les agents mis à disposition auprès des opérateurs, des collectivités territoriales et des autres administrations ainsi que les apprentis (22).
Répartition du plafond d'emplois par action
Numéro et intitulé de l’action ou de la sous-action | Prévision LFI | Réalisation |
---|---|---|
01 – Moyens de l'administration centrale | 1 857,00 | 1 869,00 |
02 – Évaluation de l'impact des politiques publiques et information économique | 94,00 | 88,00 |
03 – Moyens des directions régionales de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, des directions de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt et directions départementales des territoires (et de la mer) | 4 292,00 | 4 391,00 |
04 – Moyens communs | 443,00 | 440,00 |
Total | 6 686,00 | 6 788,00 |
Transferts en gestion | +61,00 |
L'action 01 concerne l'administration centrale : le secrétariat général, le bureau du cabinet, le Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux (CGAAER), le contrôle budgétaire et comptable ministériel, les services des hauts-fonctionnaires, la direction générale de l'alimentation, la direction générale de l'enseignement et de la recherche, la direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises et la direction des pêches maritimes et de l'aquaculture.
L'action 02 comprend les personnels de l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) affectés dans les services du ministère de l'agriculture et de l'alimentation (MAA). Un peu moins de la moitié de ces agents est affectée en administration centrale, l'autre partie étant affectée dans les services déconcentrés.
L'action 03 regroupe les personnels affectés dans les directions régionales de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (à l'exception de ceux rémunérés sur le programme 206), les directions départementales des territoires et les directions territorialement compétentes dans les Outre-mer.
L'action 04 regroupe les personnels des services à l'étranger, les agents mis à disposition par le ministère (autres ministères, organismes d'utilité publique, etc.), les élèves et stagiaires en école ou en centre de formation et les apprentis.
Recensement du nombre d'apprentis
Nombre d’apprentis | Dépenses de titre 2 | Dépenses hors titre 2 |
---|---|---|
22,00 | 0,42 | 0,00 |
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie | Exécution | Prévision | Exécution |
---|---|---|---|
Rémunération d’activité | 341 006 520 | 341 077 787 | 335 299 038 |
Cotisations et contributions sociales | 194 497 592 | 200 383 901 | 189 202 924 |
Contributions d’équilibre au CAS Pensions : | 147 213 060 | 151 850 990 | 141 619 656 |
– Civils (y.c. ATI) | 146 158 099 | 150 733 994 | 140 547 107 |
– Militaires | 635 555 | 697 590 | 639 460 |
– Ouvriers de l’État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) | 419 406 | 419 406 | 433 089 |
– Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) |
|
|
|
Cotisation employeur au FSPOEIE | 81 628 | 81 627 | 84 486 |
Autres cotisations | 47 202 904 | 48 451 284 | 47 498 782 |
Prestations sociales et allocations diverses | 6 326 999 | 7 245 664 | 5 457 360 |
Total titre 2 (y.c. CAS Pensions) | 541 831 111 | 548 707 352 | 529 959 322 |
Total titre 2 (hors CAS Pensions) | 394 618 051 | 396 856 362 | 388 339 667 |
FdC et AdP prévus en titre 2 |
|
Les allocations de retour à l'emploi ont concerné 832 agents pour un montant de 3,11 M€.
Éléments salariaux
(en millions d'euros) | |
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Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions | |
Socle d'exécution 2020 retraitée | 391,05 |
Exécution 2020 hors CAS Pensions | 394,62 |
Impact des mesures de transfert et de périmètre 2021/ 2020 |
|
Débasage de dépenses au profil atypique : | -3,57 |
– GIPA | -0,05 |
– Indemnisation des jours de CET | -1,44 |
– Mesures de restructuration | -2,08 |
– Autres dépenses de masse salariale |
|
Impact du schéma d'emplois | -5,85 |
EAP schéma d'emplois 2020 | -1,00 |
Schéma d'emplois 2021 | -4,84 |
Mesures catégorielles | 1,55 |
Mesures générales | 0,18 |
Rebasage de la GIPA | 0,09 |
Variation du point de la fonction publique |
|
Mesures bas salaires | 0,09 |
GVT solde | 2,83 |
GVT positif | 6,46 |
GVT négatif | -3,63 |
Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA | 0,59 |
Indemnisation des jours de CET | 1,29 |
Mesures de restructurations | 1,12 |
Autres rebasages | -1,81 |
Autres variations des dépenses de personnel | -2,01 |
Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 | -0,86 |
Autres variations | -1,15 |
Total | 388,34 |
Le montant total des dépenses de personnel (hors CAS Pensions) est de 388,34 M€, soit une diminution de 0,69 % par rapport à l'exécution 2021 retraitée.
Le glissement vieillesse technicité (GVT) solde s'établit à 2,83 M€, soit 0,73 % de la masse salariale. L’impact estimé du GVT positif sur les dépenses de masse salariale (hors CAS Pensions) est de 6,46 M€, en phase avec la budgétisation initiale. L’économie générée par l’écart entre le coût des départs et le coût des arrivées (GVT négatif) est de -3,63 M€, en hausse par rapport à la budgétisation considérant les flux plus importants qu'initialement prévus.
La ligne « Autres rebasages » de la rubrique « Rebasage de dépenses au profil atypique – hors GIPA » correspond à une minoration des dépenses par des rétablissements de crédits (1,8 M€), et les restructurations, dont 0,51 M€ liés aux surnombres pour refus de SGCD.
La ligne « Autres variations » de la rubrique « Autres variations des dépenses de personnel » correspond principalement à la sous-consommation de crédits de personnel liée aux emplois du fait de la crise sanitaire pour -1,15 M€.
Coûts entrée-sortie
Catégorie d'emplois | Coût moyen chargé HCAS | dont rémunérations d’activité | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | |
1009 – A administratifs | 61 117 | 69 111 | 64 354 | 53 314 | 60 491 | 56 205 |
1010 – A techniques | 66 394 | 74 375 | 71 891 | 58 240 | 68 698 | 63 349 |
1011 – B et C administratifs | 33 937 | 39 345 | 36 630 | 29 305 | 34 255 | 31 577 |
1012 – B et C techniques | 37 871 | 41 692 | 40 229 | 32 848 | 36 443 | 34 973 |
1013 – Enseignants | 53 214 | 59 829 | 64 219 | 45 946 | 52 014 | 55 398 |
Mesures catégorielles
Catégorie ou intitulé de la mesure | ETP | Catégories | Corps | Date d’entrée | Nombre | Coût | Coût |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Mesures statutaires | 843 769 | 843 769 | |||||
Plan de requalification | B,C | tous corps | 01-2021 | 12 | 512 428 | 512 428 | |
PPCR | A,B,C | tous corps | 01-2021 | 12 | 331 341 | 331 341 | |
Mesures indemnitaires | 705 092 | 705 092 | |||||
RIFSEEP réexamen IFSE | A,B,C | tous corps | 01-2021 | 12 | 705 092 | 705 092 | |
Total | 1 548 861 | 1 548 861 |
Les mesures catégorielles représentent pour le programme 215 une dépense de 1,55 M€ correspondant :
D'une part, à des orientations ministérielles communes pour l'ensemble des programmes portant des dépenses de personnel (programmes 142, 143, 206 et 215), à savoir :
la poursuite de la a mise en œuvre du protocole Parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR);pour 0,33 M€ ;
l’accompagnement des parcours professionnels via deux plans de requalification (catégorie C vers catégorie B et catégorie B vers catégorie A).pour 0,51 M€ ;
D'autre part, le réexamen de l'IFSE du RIFSEEP pour 0,7 M€.
Action sociale - hors titre 2
Type de dépenses | Effectif concerné | Réalisation | Réalisation | Total |
---|---|---|---|---|
Restauration |
| 701 962 |
| 701 962 |
Logement |
| 570 030 |
| 570 030 |
Famille, vacances |
| 1 265 631 |
| 1 265 631 |
Mutuelles, associations |
| 4 119 250 |
| 4 119 250 |
Prévention / secours |
| 1 723 597 |
| 1 723 597 |
Autres |
| 920 078 |
| 920 078 |
Total | 9 300 548 |
| 9 300 548 |
Les chiffres présentés concernent les agents relevant des programmes 215, 142 et 143.
L’action sociale ministérielle vise à :
améliorer les conditions de travail des personnels et faciliter l’harmonie entre vie professionnelle et vie familiale ;
financer des équipements sociaux ;
subventionner les associations et organismes qui interviennent au bénéfice des personnels du ministère ;
répondre aux situations sociales d’urgence ou les plus difficiles.
A noter le versement d'une subvention exceptionnelle à hauteur de 985 997 € à l'association d'action sociale, culturelle, sportive et de loisirs du ministère de l’agriculture (ASMA) afin de lui permettre de procéder au remboursement des agents du ministère mis à sa disposition.
Grands projets informatiques
Déploiement de Renoirh
Ce projet n'est plus suivi par la DINUM. Il est sorti du TOP50.
Année de lancement du projet | 2018 |
Financement | Programme 215 |
Zone fonctionnelle principale | RH |
Coût et durée du projet
Coût détaillé par nature | (en millions d'euros) | |||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2021 | 2022 | 2023 | Total | ||||||||
AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Hors titre 2 | 1,40 | 0,90 | 2,10 | 2,20 | 0,00 | 0,00 | 0,20 | 0,20 | 0,60 | 0,60 | 0,00 | 0,40 | 0,00 | 0,00 | 4,10 | 4,10 |
Titre 2 | 1,50 | 1,50 | 1,30 | 1,30 | 0,00 | 0,00 | 1,70 | 1,70 | 1,70 | 1,70 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 4,50 | 4,50 |
Total | 2,90 | 2,40 | 3,40 | 3,50 | 0,00 | 0,00 | 1,90 | 1,90 | 2,30 | 2,30 | 0,00 | 0,40 | 0,00 | 0,00 | 8,60 | 8,60 |
Évolution du coût et de la durée | |||
---|---|---|---|
| Au lancement | Actualisation | Écart en % |
Coût total en M€ | 12,00 | 11,10 | -7,50 % |
Durée totale en mois | 14 | 36 | +157,14 % |
Le tableau ci-dessus actualise les coûts détaillés concernant RenoiRH.
L'exécution 2021 excède les prévisions en raison de décalage de traitement de factures du CISIRH.
Le basculement du SIRH dans RenoiRH étant opérationnel dans son périmètre initialement défini, le suivi du projet est désormais terminé en tant que tel.
EXPADON 2
EXPADON 2 est un projet qui vise à permettre la demande en ligne des certificats sanitaires ou phytosanitaires (soit 300 000 certificats par an) nécessaires à l’exportation afin, d’une part, d’en accélérer la délivrance et, d’autre part, de fiabiliser leur conformité avec les exigences des pays-tiers importateurs. L’évaluation du budget a été actualisée en octobre 2016 afin de tenir compte de la complexité de développement du programme.
Année de lancement du projet | 2013 |
Financement | Programme 149 (FAM)/Programme 206 |
Zone fonctionnelle principale | Alimentation |
Coût et durée du projet
Coût détaillé par nature | (en millions d'euros) | |||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2021 | 2022 | 2023 | Total | ||||||||
AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Hors titre 2 | 6,00 | 5,70 | 2,70 | 2,50 | 3,84 | 3,43 | 3,98 | 4,67 | 3,01 | 3,42 | 2,32 | 2,74 | 2,32 | 2,40 | 20,19 | 20,19 |
Titre 2 | 2,91 | 2,91 | 0,90 | 0,90 | 0,66 | 0,66 | 0,57 | 0,57 | 0,53 | 0,53 | 0,35 | 0,35 | 0,35 | 0,35 | 5,70 | 5,70 |
Total | 8,91 | 8,61 | 3,60 | 3,40 | 4,50 | 4,09 | 4,55 | 5,24 | 3,54 | 3,95 | 2,67 | 3,09 | 2,67 | 2,75 | 25,89 | 25,89 |
Évolution du coût et de la durée | |||
---|---|---|---|
| Au lancement | Actualisation | Écart en % |
Coût total en M€ | 8,30 | 25,89 | +211,93 % |
Durée totale en mois | 37 | 132 | +256,76 % |
Après la mise en production en 2017 du service de délivrance des Agréments SPS (sanitaires et phytosanitaires) et, début 2019, du portail d’accès de la plateforme Expadon 2 et du service d’Information & Communication, le programme Expadon 2 a concentré l’essentiel de ses travaux à partir de 2019 sur le cœur de sa cible : le service de délivrance des Certificats SPS.
Le ministère de l'agriculture et de l'alimentation et FranceAgriMer se sont engagés dans la facilitation et la simplification des démarches sanitaires des exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires par la dématérialisation des procédures avec le développement de la plateforme numérique Expadon 2. Cela se concrétise par la dématérialisation, depuis 2017, des procédures d'agrément export requis pour l’ensemble des marchés (dont Chine, USA, Russie, Chili, Japon, etc.) et, depuis 2020, par celle des demandes de certificats sanitaires accompagnant chaque marchandise exportée pour un premier périmètre de produits (lait et produits laitiers).
En 2021, le déploiement de la téléprocédure Certificats s’est poursuivi dans une proportion plus faible que celle annoncée lors des prévisions 2020.
Une mission d’accompagnement de la DINUM a été conduite entre avril et juillet 2021.
A la suite des constats de cette mission, l’utilisation d’Expadon 2 pour les certificats concernant les produits laitiers a été maintenue sur la base du volontariat tandis que la mise à disposition des modèles concernant les produits carnés a également subi un coup d’arrêt car le processus de reprise des modèles était trop chronophage.
Les objectifs et moyens 2022-2023 ont ensuite été redéfinis afin de sécuriser le programme sur une trajectoire ayant une cible à 2 ans en tenant compte des recommandations de la DINUM. Les prochains jalons de déploiement sont les suivants : ouverture de la plateforme d’échanges numériques au 15/05/2022 pour permettre aux gros opérateurs de déverser leurs demandes de certificats en masse, suivie de la bascule obligatoire sur Expadon 2 pour les demandes de certificats dans le domaine des produits laitiers au 01/06/2022. La bascule pour les produits carnés est prévue à l’automne 2022.
OSHIMAE
Ce projet n'est plus suivi par la DINUM. Il est sorti du TOP50.
Année de lancement du projet | 2016 |
Financement | Programme 215 |
Zone fonctionnelle principale | Gestion des Systèmes d'Information et de Communication |
Coût et durée du projet
Coût détaillé par nature | (en millions d'euros) | |||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2021 | 2022 | 2023 | Total | ||||||||
AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Hors titre 2 | 12,80 | 11,60 | 2,50 | 2,50 | 1,06 | 1,02 | 1,20 | 1,10 | 0,70 | 0,70 | 0,00 | 0,80 | 0,00 | 0,55 | 17,06 | 17,17 |
Titre 2 | 2,80 | 2,80 | 0,40 | 0,40 | 1,40 | 1,40 | 0,80 | 0,80 | 0,80 | 0,80 | 0,80 | 0,80 | 0,00 | 0,00 | 6,20 | 6,20 |
Total | 15,60 | 14,40 | 2,90 | 2,90 | 2,46 | 2,42 | 2,00 | 1,90 | 1,50 | 1,50 | 0,80 | 1,60 | 0,00 | 0,55 | 23,26 | 23,37 |
Évolution du coût et de la durée | |||
---|---|---|---|
| Au lancement | Actualisation | Écart en % |
Coût total en M€ | 38,60 | 33,70 | -12,69 % |
Durée totale en mois | 59 | 71 | +20,34 % |
Le tableau ci-dessus actualise les coûts détaillés par nature concernant OSHIMAE. Il est à noter que la nouvelle doctrine "cloud au centre" se traduit par l'arrêt du programme OSHIMAE en tant que tel. Il restera des dépenses de maintenance des infrastructures, mais qui ne relèveront plus à proprement parler du programme.
RESYTAL Cycle 1
Ce projet n'est plus suivi par la DINUM. Il est sorti du TOP50.
Année de lancement du projet | 2012 |
Financement | Programme 206 |
Zone fonctionnelle principale | Alimentation |
Coût et durée du projet
Coût détaillé par nature | (en millions d'euros) | |||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2021 | 2022 | 2023 | Total | ||||||||
AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Hors titre 2 | 21,90 | 21,30 | 1,00 | 1,70 | 0,00 | 0,00 | 3,60 | 3,60 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 22,90 | 23,00 |
Titre 2 | 4,05 | 4,05 | 0,65 | 0,65 | 0,00 | 0,00 | 0,58 | 0,58 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 4,70 | 4,70 |
Total | 25,95 | 25,35 | 1,65 | 2,35 | 0,00 | 0,00 | 4,18 | 4,18 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 27,60 | 27,70 |
Évolution du coût et de la durée | |||
---|---|---|---|
| Au lancement | Actualisation | Écart en % |
Coût total en M€ | 20,60 | 32,08 | +55,73 % |
Durée totale en mois | 84 | 96 | +14,29 % |
SIRENA Cycle 1
Ce projet n'est plus suivi par la DINUM. Il est sorti du TOP50.
Année de lancement du projet | 2015 |
Financement | Programme 143 |
Zone fonctionnelle principale | Enseignement Agricole |
Coût et durée du projet
Coût détaillé par nature | (en millions d'euros) | |||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2021 | 2022 | 2023 | Total | ||||||||
AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Hors titre 2 | 1,60 | 2,00 | 0,60 | 0,60 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 2,20 | 2,60 |
Titre 2 | 2,25 | 2,25 | 0,70 | 0,70 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 2,95 | 2,95 |
Total | 3,85 | 4,25 | 1,30 | 1,30 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 5,15 | 5,55 |
Évolution du coût et de la durée | |||
---|---|---|---|
| Au lancement | Actualisation | Écart en % |
Coût total en M€ | 11,30 | 5,80 | -48,67 % |
Durée totale en mois | 48 | 74 | +54,17 % |
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2021 |
| CP 2021 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2021 * 92 504 697 |
| CP ouverts en 2021 * 89 445 512 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2021 74 887 502 |
| CP consommés en 2021 79 008 767 |
| ||
| AE affectées 11 617 962 |
| dont CP consommés en 23 270 978 |
| ||
| AE non affectées 5 999 233 |
| dont CP consommés 55 737 789 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2020 non 38 842 380 |
| |||||
Travaux de fin de gestion 13 498 |
| |||||
| Engagements ≤ 2020 non 38 855 878 |
| CP consommés en 2021 23 270 978 |
| Engagements ≤ 2020 non 15 584 900 |
|
| AE engagées en 2021 74 887 502 |
| CP consommés en 2021 55 737 789 |
| Engagements 2021 non 19 149 713 |
|
| Engagements non couverts 34 734 613 |
| ||||
|
| Estimation des CP 2022 33 909 955 | ||||
* LFI 2021 + reports 2020 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 824 658 |
Le montant estimé des engagements non couverts au 31 décembre 2021 est de 39,24 M€, soit une faible augmentation par rapport à la fin de l’année 2021 où ce montant s’élevait à 38,8 M€. Les principaux postes concernés sont :
le versement des subventions aux mutuelles garantissant une protection sociale complémentaire pour les agents du ministère de l’agriculture (1,2 M€) ;
les baux des bâtiments d’administration centrale (7 M€) ;
les marchés de logistique (4 M€) ;
les projets pluriannuels informatiques (11,43 M€) ;
les investissements pluriannuels immobiliers (6,53 M€) ;
les conventions RICA en services déconcentrés (3,1 M€).
ACTION
01 – Moyens de l'administration centrale |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Moyens de l'administration centrale | 177 548 038 | 21 062 347 | 198 610 385 | 177 548 038 | 26 991 257 | 204 539 295 |
L’action 1 « Moyens de l’administration centrale » regroupe les postes de dépenses relatifs à l’action sanitaire et sociale de l’ensemble des personnels du ministère, au programme national de formation et, pour ce qui relève des services centraux, à la formation continue, aux loyers et charges de l’administration centrale et aux dépenses de fonctionnement courant des services.
Le montant indiqué en consommation ne prend pas en compte les retraits sur engagements antérieurs qui représentent 225 074 € pour l'action 1.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 177 548 038 | 177 720 932 | 177 548 038 | 177 720 932 |
Rémunérations d’activité | 112 306 238 | 114 278 789 | 112 306 238 | 114 278 789 |
Cotisations et contributions sociales | 64 382 843 | 62 428 912 | 64 382 843 | 62 428 912 |
Prestations sociales et allocations diverses | 858 957 | 1 013 231 | 858 957 | 1 013 231 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 19 962 347 | 20 516 911 | 25 891 257 | 25 704 158 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 19 962 347 | 20 516 911 | 25 891 257 | 25 695 083 |
Subventions pour charges de service public |
|
|
| 9 075 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement |
| 680 |
| 10 515 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État |
| 680 |
| 10 515 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 1 100 000 | 1 042 235 | 1 100 000 | 1 942 235 |
Transferts aux ménages | 1 100 000 | 463 672 | 1 100 000 | 1 363 672 |
Transferts aux collectivités territoriales |
| 62 030 |
| 62 030 |
Transferts aux autres collectivités |
| 516 533 |
| 516 533 |
Total | 198 610 385 | 199 280 757 | 204 539 295 | 205 377 840 |
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT
ACTIONS SANITAIRES ET SOCIALES
Tous titres confondus, les dépenses engagées s’élèvent à 6 539 551 € en AE et 7 256 300 € en CP répartis comme suit :
6 430 143 € en AE et 6 246 893 € en CP en fonctionnement ;
109 408 € en AE et 1 009 408 € en CP en intervention (900 000 € en CP de transferts aux ménages, 62 030 € en AE et en CP de transferts aux collectivités territoriales et 47 378 € en AE et en CP de transferts aux autres collectivités).
Ces dépenses sont supérieures aux crédits inscrits en LFI de 1 424 058 € en AE et de 1 540 807 € en CP.
Des fonds de concours et des attributions de produits ont été rattachés pour un montant de 730 229 € en AE et CP.
En complément, des crédits sont venus majorer cette ligne par fongibilité asymétrique à hauteur de 985 997 €. Ils ont été délégués à l'association d'action sociale, culturelle, sportive et de loisirs du ministère de l’agriculture (ASMA) afin de lui permettre de procéder au remboursement des agents du ministère mis à sa disposition.
Les principaux postes de dépense sont les suivants :
- subvention à l’Association sociale du ministère de l’agriculture (ASMA) Nationale ;
- subventions aux mutuelles ;
- financement de la politique de logement social ;
- subvention de fonctionnement aux organismes de restauration ;
- délégations aux comités locaux d’hygiène et sécurité et divers.
Il convient d'indiquer que la crise sanitaire a entraîné une sous-consommation d'environ 0,5 M€ sur la partie restauration collective qui a été redéployée pour financer la reconstitution d'un parc de logements conventionnés ministériel en diminution de 99 logements en 6 ans.
De plus, afin de limiter l’augmentation des tarifs des cotisations auprès des organismes assureurs référencés pour l’année 2022, a été versée une subvention exceptionnelle d’un montant de 0,3 M€ en CP.
Enfin, une pénalité, pour non atteinte du taux d'emploi de personnes en situation de handicap à hauteur de 0,3 M€, a dû être versée au Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique.
FORMATION CONTINUE
Tous titres confondus, les dépenses engagées s’élèvent à 1 698 067 € en AE et à 1 575 165 € en CP répartis comme suit :
1 143 226 € en AE en 1 020 324 € en CP en fonctionnement ;
554 841 € en AE et en CP en intervention (463 672 € en AE et en CP de transferts aux ménages et 91 169 € en AE et en CP de transferts aux autres collectivités).
Elles sont inférieures aux crédits inscrits en LFI de 585 318 € en AE et 708 220 € en CP.
Ces dépenses concernent l'ensemble des moyens budgétaires destinés à financer les différentes actions et dispositifs nationaux de formation continue intégrant la préparation aux examens et concours (PEC) et la formation des jurys.
Le contexte de la crise sanitaire a eu de nouveau en 2021 un impact fort sur les orientations et la demande.
Ainsi, l’annulation de nombreuses formations de l’enseignement agricole ainsi que le recours à l’offre de formation digitale ont considérablement réduit la prise en charge des frais de déplacement des agents.
GESTION IMMOBILIÈRE DE L’ADMINISTRATION CENTRALE HORS LOYERS BUDGETAIRES
Les dépenses de fonctionnement engagées s’élèvent à 2 749 871 € en AE et 8 914 511 € en CP.
Elles sont inférieures aux crédits inscrits en LFI de 1 760 534 € en AE et de 715 718 € en CP.
Ce poste de dépenses recouvre le paiement des dépenses inéluctables (charges, fluides et autres dépenses) afférentes aux sites occupés par l’administration centrale.
Les dépenses se déclinent de la façon suivante :
Île-de-France | Loyers privés | Fluides | Autres | Total |
Autorisations d’engagement | 1,44 | 1 ,28 | 0,03 | 2,75 |
Crédits de paiement | 7,60 | 1,28 | 0,03 | 8,91 |
La sous-consommation constatée est due aux 2 M€ obtenus dans le cadre du PLF 2021 pour le relogement du Ministre qui n’a finalement pas eu lieu. 1 M€ en CP a ainsi permis de payer le bail du Ponant engagé en 2020, le solde a été redéployé vers l’action 4 pour engager et payer une partie du protocole transactionnel de la Société Hippique de l'Ecole Vétérinaire d'Alfort (SHEVA) dans le cadre du projet Maisons-Alfort.
AUTRES MOYENS DE FONCTIONNEMENT
Tous titres confondus, les dépenses engagées s’élèvent à 10 529 110 € en AE et 9 902 614 € en CP répartis comme suit :
10 146 645 € en AE et 9 510 313 € en CP en fonctionnement ;
680 € en AE et 10 515 € en CP en investissement ;
381 786 € en AE et en CP en intervention (transferts aux autres collectivités).
Les dépenses sont supérieures aux crédits inscrits en LFI de 1 396 047 € en AE et de 560 464 € en CP.
Des attributions de produits ont été rattachées pour un montant de 44 950 € en AE et en CP et 18 890 € en AE et CP au titre des reports de fonds de concours tardifs 2020.
Les crédits consommés ont permis de couvrir des dépenses obligatoires de logistique commune sur des marchés formalisés ou des contrats, les frais liés à la remise en état des bâtiments, les frais de changement de résidence des agents de l’administration centrale et des conseillers agricoles et les congés bonifiés pour l’ensemble des agents du ministère. Ils couvrent également les frais de fonctionnement du cabinet, des directions, des services et des autres structures (telles que les organisations syndicales) ainsi que les projets du comité hygiène, sécurité et conditions de travail ministériel (CHSCTM).
La surconsommation constatée s’explique notamment par l’impact de la situation sanitaire sur les achats de matériels informatiques et sur la logistique commune pour le nettoyage des locaux.
DÉPENSES D'INVESTISSEMENT
Les dépenses correspondent principalement au paiement de l’achat de véhicules.
DÉPENSES D'INTERVENTION
Les dépenses d'intervention concernent le versement de subventions aux établissements d’enseignement supérieur sous tutelle du ministère en charge des formations des enseignants agricoles (0,55 M€ en AE et CP sur la ligne « formation continue »). En complément, des subventions à l’Académie d'agriculture de France et à l’Académie vétérinaire de France (0,11 M€) et des subventions aux syndicats (0,27 M€ sur la ligne « autres moyens ») ont été notamment versées et le paiement des mutuelles a été effectué (0,9 M€ en CP sur la ligne « actions sanitaires et sociales »).
ACTION
02 – Évaluation de l'impact des politiques publiques et information économique |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
02 – Évaluation de l'impact des politiques publiques et information économique | 15 595 540 | 10 788 561 | 26 384 101 | 15 595 540 | 10 788 561 | 26 384 101 |
L’action 2 « Évaluation de l’impact des politiques publiques et information économique » comporte les postes de dépenses suivants :
- un poste « Statistiques et RICA » (réseau d’information comptable agricole) qui vise à la réalisation du programme de statistique agricole du ministère ;
- un poste « Recensement agricole » qui concentre l'ensemble des dépenses, hors dépenses de personnel, effectuées dans le cadre du recensement agricole 2020 ;
- un poste « Études et évaluation des politiques publiques » qui sous-tend la réalisation d’études et analyses dans le domaine des politiques portées par le ministère en charge de l’agriculture, permettant de fonder le rôle stratégique que l’État doit exercer dans le pilotage de l’économie nationale.
Le montant indiqué en consommation ne prend pas en compte les retraits sur engagements antérieurs qui représentent 1 105 834 € pour l'action 2.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 15 595 540 | 13 297 056 | 15 595 540 | 13 297 056 |
Rémunérations d’activité | 11 202 537 | 9 141 517 | 11 202 537 | 9 141 517 |
Cotisations et contributions sociales | 4 212 618 | 4 008 167 | 4 212 618 | 4 008 167 |
Prestations sociales et allocations diverses | 180 385 | 147 371 | 180 385 | 147 371 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 9 788 561 | 5 082 383 | 9 788 561 | 6 646 023 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 9 788 561 | 5 082 383 | 9 788 561 | 6 646 023 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement | 1 000 000 |
| 1 000 000 |
|
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 1 000 000 |
| 1 000 000 |
|
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
| 534 857 |
| 527 280 |
Transferts aux entreprises |
| 11 881 |
| 11 812 |
Transferts aux autres collectivités |
| 522 976 |
| 515 468 |
Total | 26 384 101 | 18 914 296 | 26 384 101 | 20 470 359 |
DEPENSES DE FONCTIONNEMENT
STATISTIQUES ET RICA
Tous titres confondus, les dépenses engagées s’élèvent à 4 540 623 € en AE et 4 293 579 € en CP répartis comme suit :
4 005 766 € en AE et 3 766 299 € en CP en fonctionnement ;
534 857 € en AE et 527 280 € en CP en intervention (11 881 € en AE et 11 812 en CP de transferts aux entreprises et 522 976 € en AE et 515 468 € en CP de transferts aux autres collectivités).
Des fonds de concours et des attributions de produits ont été rattachés pour un montant de 3 934 041 € en AE et en CP dont 1 250 026 € au titre de reports de fonds de concours tardifs 2020.
Les dépenses sont supérieures aux crédits inscrits en LFI de 1 488 959 € en AE et de 1 241 915 € en CP.
L'ensemble des crédits est fléché sur les seules enquêtes et opérations statistiques qui obéissent à des obligations réglementaires européennes répétitives (mensuelles et annuelles).
Le Réseau d’Information Comptable Agricole (RICA), relevant d’une obligation européenne, a occupé, comme les années précédentes, une part prépondérante dans les dépenses, ces dernières étant exécutées en services déconcentrés.
Elles correspondent en AE à l’engagement des conventions signées avec les offices comptables pour la collecte du RICA 2021 (qui sera collecté en 2022) et en CP au paiement du solde des conventions couvrant la collecte de l’exercice 2020 (collecté en 2021).
En service central, les dépenses exécutées concernent essentiellement les frais de maquettage et d’impression ainsi que les conventions passées avec des tiers pour l’accès à des données produites par eux, indispensables pour mener à bien les travaux statistiques agricoles.
Les autres postes de dépenses correspondent en services déconcentrés à l'acquisition de données, aux licences de logiciel de traitement statistique et de PAO, aux frais d’impression et aux envois postaux et aux frais de fonctionnement spécifiques en services déconcentrés liés aux enquêtes.
RECENSEMENT AGRICOLE 2020
Les dépenses de fonctionnement engagées s’élèvent à 581 027 € en AE et 2 379 659 € en CP.
Les dépenses sont inférieures aux crédits inscrits en LFI de 4 088 973 € en AE et de 2 290 341 € en CP.
0,5 M€ en AE et 2,9 M€ en CP ont été reportés au titre de 2020.
Les dépenses concernant le recensement agricole ont porté en 2021 essentiellement sur l'opération de collecte qui a débuté en octobre 2020 et s’est poursuivie jusqu’à fin mai 2021.
La collecte de cette enquête a été conduite de manière innovante avec, pour la première fois, une collecte multi mode par internet complété le cas échéant par un questionnement téléphonique proposé à la majorité des exploitants agricoles. Cette collecte a été confiée à deux prestataires externes spécialisés dans la conduite de ce type d’opérations.
La collecte a été lancée en octobre 2020 avec une phase internet proposée à 400 000 exploitations agricoles. La phase de collecte par téléphone a démarré fin 2020 avec des commandes (AE) correspondant au volume prévisionnel de questionnaires à collecter par cette modalité.
Les taux de réponse obtenus par internet ayant largement dépassé les hypothèses élaborées à la suite des expérimentations conduites depuis 2018 (75% contre 40% prévus), le recours à la collecte par téléphone, modalité beaucoup plus onéreuse, a donc été largement réduit ce qui a conduit à une sous exécution des crédits en 2021, notamment en AE puisque les commandes avaient déjà été passées fin 2020. C’est également ce qui explique le montant conséquent de retraits sur engagements antérieurs.
Par ailleurs, les dépenses de communication en 2021 n’ont pas été aussi importantes que prévues compte tenu de la situation sanitaire du 1er semestre (annulation des salons professionnels entre autre).
Enfin, une part importante des crédits a été consommée sur l'action 4 au titre de dépenses informatiques.
Des dépenses ont également été consacrées à l’accompagnement et la diffusion des premiers résultats du recensement en fin d’année.
ÉTUDES
Les dépenses de fonctionnement engagées s’élèvent à 495 339 € en AE et 499 813 € en CP.
Les dépenses sont inférieures aux crédits inscrits en LFI de 4 661 € en AE et de 187 € en CP.
Des attributions de produits pour un montant de 56 201 € ont été rattachées en AE et en CP.
Le comité de programmation des études 2021 ayant pu se tenir fin 2020, les marchés correspondant aux projets retenus ont pu être préparés et menés à terme en 2021, permettant ainsi d’exécuter les crédits alloués en AE avec l’engagement de huit études. De plus, six études des programmes 2020 et antérieurs ont pu être clôturées.
A titre d'exemple, ont été menées les études suivantes:
- Outil de transparence - test filière lait, qui a permis de questionner les conditions de réalisation du cycle annuel de négociations commerciales,
- Dispositifs de valorisation des efforts d'atténuation du dérèglement climatique en agriculture, directement utilisée dans les négociations avec les professionnels au printemps 2022,
- Alimentation durable en restauration collective (2), qui a permis de faire le point sur la mobilisation des cantines publiques en faveur des objectifs EGAlim, et de préparer le rapport transmis au Parlement (s'agissant d'un "objet de la vie quotidienne" référencée par la Présidence de la République).
Egalement plusieurs évaluations:
- plan bien-être animal 2016-2020, permettant de réorienter le plan suivant,
- plan agroforesterie 2015-2020, permettant de réorienter le plan suivant,
- Propective du pastoralisme français dans le contexte de la prédation exercée par le loup, qui a alimenté les réflexions du Conseil national loup
DEPENSES D'INTERVENTION
Ces dépenses (534 857 € en AE et 527 280 € en CP) concernent l'engagement et le paiement de subventions permettant de recueillir les données du RICA dans certaines exploitations agricoles.
ACTION
03 – Moyens des directions régionales de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, des directions de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt et directions départementales des territoires (et de la mer) |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
03 – Moyens des directions régionales de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, des directions de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt et directions départementales des territoires (et de la mer) | 314 946 267 | 10 895 751 | 325 842 018 | 314 946 267 | 10 899 949 | 325 846 216 |
L’action 3 « Moyens des directions régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, des directions de l’alimentation de l’agriculture et de la forêt et directions départementales des territoires (et de la mer)» regroupe les postes de dépenses relatifs aux actions sanitaires et sociales, à la formation continue pour l'ingénierie des formations métiers du ministère de l'agriculture et de l'alimentation, aux loyers et charges immobilières des DAAF et aux autres moyens de fonctionnement des services déconcentrés. Ces autres moyens de fonctionnement comprennent les frais de déplacement sur convocation de l'administration centrale et les frais de changement de résidence (pour l'enseignement agricole en métropole et pour tous les agents en Outre-mer) ainsi que les dépenses spécifiques des agents inter-régionaux ou exerçant des missions centrales.
Le montant indiqué en consommation ne prend pas en compte les retraits sur engagements antérieurs qui représentent 134 014 € pour l'action 3.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 314 946 267 | 299 230 592 | 314 946 267 | 299 230 592 |
Rémunérations d’activité | 191 647 198 | 185 587 561 | 191 647 198 | 185 587 561 |
Cotisations et contributions sociales | 117 305 573 | 109 416 364 | 117 305 573 | 109 416 364 |
Prestations sociales et allocations diverses | 5 993 496 | 4 226 667 | 5 993 496 | 4 226 667 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 10 895 751 | 10 950 373 | 10 899 949 | 10 193 919 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 10 895 751 | 10 950 373 | 10 899 949 | 10 193 919 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement |
| 171 727 |
| 152 046 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État |
| 171 727 |
| 152 046 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
| 187 354 |
| 189 155 |
Transferts aux ménages |
| 3 500 |
| 3 500 |
Transferts aux entreprises |
| 50 000 |
| 50 000 |
Transferts aux collectivités territoriales |
| 104 111 |
| 105 111 |
Transferts aux autres collectivités |
| 29 743 |
| 30 544 |
Total | 325 842 018 | 310 540 047 | 325 846 216 | 309 765 713 |
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT
ACTIONS SANITAIRES ET SOCIALES
Tous titres confondus, les dépenses engagées s’élèvent à 2 081 878 € en AE et 2 044 249 € en CP répartis comme suit :
2 049 035 € en AE et 2 011 505 € en CP en fonctionnement ;
31 943 € en AE et 32 744 € en CP en intervention (6000 € en AE et en CP de transferts aux collectivités territoriales et 25 943 € en AE et 26 744 € en CP de transferts aux autres collectivités).
Les dépenses sont inférieures aux crédits inscrits en LFI de 353 480 € en AE et de 391 109 € en CP.
Le budget d’action sociale constitue un élément de la politique de gestion des ressources humaines. Il permet d’améliorer les conditions de vie des agents dans leur environnement personnel, familial et professionnel. Les dépenses prises en charge sur l’action 3 du programme 215 concernent la contribution du ministère au coût de la restauration collective et la prise en charge de la surveillance médicale des agents relevant du ministère affecté dans les DRAAF, les DAAF et les DDT(M) ainsi que les agents des programmes 142 et 143 dans les établissements d'enseignement.
La sous-consommation est principalement due à une baisse de la fréquentation des restaurants ministériels et interministériels du fait de la crise sanitaire.
FORMATION CONTINUE
Tous titres confondus, les dépenses engagées s’élèvent à 1 732 844 € en AE et 1 761 004 € en CP répartis comme suit :
1 674 769 € en AE et 1 701 929 € en CP en fonctionnement ;
58 075 € en AE et 59 075 € en CP en intervention (3 500 € en AE et en CP de transferts aux ménages et 54 575 € en AE et 55 575 € en CP de transferts aux collectivités territoriales).
Les dépenses sont inférieures aux crédits inscrits en LFI de 436 457 € en AE et de 408 297 € en CP.
Cette action couvre les dépenses destinées à financer les besoins de formation continue « métier » des agents en poste dans chaque région qu’ils soient positionnés en DRAAF, en DDI ou dans les établissements d’enseignement agricole public.
La sous-consommation résulte de l’impact de la crise sanitaire sur le maintien de l’ensemble des formations prévues en 2021.
GESTION IMMOBILIÈRE HORS LOYERS BUDGETAIRES
Les dépenses de fonctionnement s’élèvent à 302 831 € en AE et 340 846 € en CP.
Elles sont inférieures aux crédits inscrits en LFI de 5 777 € en AE et supérieures de 31 838 € en CP.
Ces crédits concernent deux types de dépenses :
Les charges de gardiennage et d’entretien des bâtiments pour les DAAF ;
le paiement des loyers, des charges et fluides des services implantés dans les COM.
AUTRES MOYENS
Tous titres confondus, les dépenses engagées s’élèvent à 7 201 932 € en AE et de 6 341 567 € en CP répartis comme suit :
6 936 668 € en AE et 6 095 984 € en CP en fonctionnement ;
171 727 € en AE et 152 046 € en CP en investissement ;
93 537 € en AE et en CP en intervention (50 000 € en AE et en CP de transferts aux entreprises et 43 537 € en AE et en CP de transferts aux collectivités territoriales).
Elles sont supérieures aux crédits inscrits en LFI de 4 274 370 € en AE et de 3 410 207 € en CP.
Des fonds de concours ont été rattachés pour un montant de 6 225 676 € en AE et en CP dont 430 450 € au titre de reports de fonds de concours tardifs 2020.
L'exécution importante sur ce poste « autres moyens » s'explique notamment par les dépenses réalisées par les services au titre de la mesure « assistance technique FEADER ».
DÉPENSES D'INVESTISSEMENT
Ces dépenses représentent 1,5 % du total de l’exécution de la sous action « Autres moyens de fonctionnement » et concernent les achats divers (mobilier, etc.) et la location de matériel informatique.
ACTION
04 – Moyens communs |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
04 – Moyens communs | 40 617 507 | 48 396 574 | 89 014 081 | 40 617 507 | 39 128 168 | 79 745 675 |
L'action 4 « moyen communs » correspond aux moyens mis à disposition de l'ensemble de la communauté de travail du ministère de l'agriculture et de l'alimentation.
Le montant indiqué en consommation ne prend pas en compte les retraits sur engagements antérieurs qui représentent 445 008 € pour l'action 4.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 40 617 507 | 39 710 743 | 40 617 507 | 39 710 743 |
Rémunérations d’activité | 25 921 814 | 26 291 171 | 25 921 814 | 26 291 171 |
Cotisations et contributions sociales | 14 482 867 | 13 349 481 | 14 482 867 | 13 349 481 |
Prestations sociales et allocations diverses | 212 826 | 70 091 | 212 826 | 70 091 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 26 727 214 | 29 262 359 | 26 605 536 | 29 081 467 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 25 334 754 | 27 966 424 | 25 213 076 | 27 785 532 |
Subventions pour charges de service public | 1 392 460 | 1 295 935 | 1 392 460 | 1 295 935 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement | 21 219 360 | 6 581 344 | 12 072 632 | 3 981 690 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 21 219 360 | 5 329 285 | 12 072 632 | 3 117 396 |
Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État |
| 1 252 059 |
| 864 295 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 450 000 | 557 278 | 450 000 | 580 278 |
Transferts aux collectivités territoriales | 450 000 | 450 000 | 450 000 | 473 000 |
Transferts aux autres collectivités |
| 107 278 |
| 107 278 |
Total | 89 014 081 | 76 111 724 | 79 745 675 | 73 354 178 |
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT
AUTRES ACTIONS DE COMMUNICATION
Tous titres confondus, les dépenses engagées s’élèvent à 1 393 949 € en AE et 1 128 556 € en CP répartis comme suit :
1 374 399 € en AE et 1 109 006 € en CP en fonctionnement ;
19 550 € en AE et en CP en intervention (transferts aux autre collectivités).
Les dépenses sont supérieures aux crédits inscrits en LFI de 282 511 € en AE et de 17 118 € en CP.
Des attributions de produits ont été rattachées pour un montant de 15 449 € en AE et CP.
.
Les principaux axes de dépenses se déclinent de la façon suivante :
Web : sites internet et intranet, plate-forme de distribution de contenu, noms de domaines : 35% ;
communication institutionnelle et événementielle : salon de l’agriculture, salons professionnels, campagnes de communication professionnelle (TELEPAC, FEADER) : 35% ;
suivi de la presse et veille : revue de presse, scripts, abonnements, droits de copie, etc. : 15% ;
renouvellement et développement des outils de production (audiovisuelle et photographique), impression des publications : 10% ;
information interne (hors outil) et animation des réseaux : 5 %.
FRAIS JUDICIAIRES ET RÉPARATIONS CIVILES
Les dépenses de fonctionnement engagées s’élèvent à 830 426 € en AE et 812 487 € CP.
Elles sont inférieures aux crédits inscrits en LFI de 1 112 876 € en AE et de 1 130 815 € en CP.
Il est à noter que les contentieux dont les montants sont supérieurs à 250 000 € sont pris en charge par le programme dont la mise en œuvre a généré le contentieux.
REFORME DE L’ETAT
Les dépenses de fonctionnement engagées s’élèvent à 1 006 711 € en AE et 1 055 942 € en CP.
Elles sont supérieures aux crédits inscrits en LFI de 531 125 € en AE et de 580 356 € en CP.
Les crédits « Réforme de l’État » alimentent le fonds de modernisation et de réforme du ministère. Ce fonds constitue un outil essentiel pour accompagner les agents et les structures dans les évolutions induites par la réforme de l’État et la modernisation de l’action publique.
La surconsommation s'explique principalement par :
- la prise en charge de l'accompagnement relatif à la fonction numérique du ministère - phase 2 (0,28 M€) ;
- l'accompagnement dédié à la mise en œuvre du Varenne de l'Eau (0,34 M€ en AE et 0,26 M€ en CP).
FONCTIONNEMENT DE L’INFOMA
Les dépenses de fonctionnement, subvention pour charge de service public, engagées s’élèvent à 1 295 935 € en AE et CP.
Elles sont inférieures aux crédits inscrits en LFI de 96 525 € en AE et CP.
REMBOURSEMENT DE PERSONNEL MIS A DISPOSITION DU MAA
Les dépenses de fonctionnement engagées s’élèvent à 394 186 en AE et CP.
Elles sont supérieures aux crédits inscrits en LFI de 19 186 € en AE et CP.
Ces dépenses concernent le remboursement aux organismes des agents mis à disposition du ministère.
AUTRES FINANCEMENTS DE PERSONNEL
Tous titres confondus, les dépenses engagées s’élèvent à 767 157 € en AE et à 789 732 € en CP répartis comme suit :
317 157 € en AE et 339 732 € en CP en fonctionnement ;
450 000 € en AE et en CP en intervention (transferts aux collectivités territoriales).
Elles sont inférieures aux crédits inscrits en LFI de 132 843 € en AE et de 110 268 € en CP.
Les dépenses de fonctionnement ont notamment concerné le remboursement des agents mis à disposition du MAA par la Mutualité Sociale agricole (MSA) pour un montant de 283 281 € en AE et en CP.
POLITIQUE IMMOBILIÈRE – RENOVATION
Tous titres confondus, les dépenses engagées s’élèvent à 4 584 569 € en AE et à 3 043 775 € en CP répartis comme suit :
882 496 € en AE et 580 785 € en CP en fonctionnement ;
3 702 074 € en AE et 2 439 990 € en CP en investissement ;
23 000 € en CP en intervention (transferts aux collectivités territoriales).
Les dépenses sont inférieures aux crédits inscrits en LFI de 301 068 € en AE et de 1 895 267 € en CP.
Les crédits d’investissements ainsi que les crédits de fonctionnement visent à assurer la maintenance courante des bâtiments et à poursuivre des opérations de reconstruction, de réhabilitation et de maintenance curative des bâtiments.
Le ministère poursuit la mise en œuvre du nouveau schéma d’implantation de son administration centrale validé par le Conseil de l’immobilier de l’État en 2020. Celui-ci s’appuie notamment sur le maintien de l’actuel pôle Varenne - Barbet de Jouy - Lowendal et l’achèvement des travaux de mise aux normes et de densification en cours (SPSI 2014-2018). Cet ensemble immobilier permet au ministère de regrouper une grande partie de ses effectifs dans des bâtiments domaniaux.
Ainsi, les principaux travaux menés 2021 sont ceux de la réhabilitation du site de Varenne (1,9 M€ en AE et 1,7 M€ en CP) et de la transformation de l’ancienne salle informatique du site de Toulouse en salle de convivialité et salles de réunion (1,5 M€ en AE et 0,4 M€ en CP).
POLITIQUE IMMOBILIÈRE – MAISON ALFORT
Tous titres confondus, les dépenses engagées s’élèvent à 2 891 491 € en AE et à 2 378 370 € en CP répartis comme suit :
2 116 340 € en AE et 2 081 531 € en CP en fonctionnement ;
775 151 € en AE et 296 839 € en CP en investissement ;
Les dépenses sont inférieures aux crédits inscrits en LFI de 9 327 869 € en AE et de 694 262 € en CP.
La situation sanitaire a engendré un retard dans le calendrier et décalé le démarrage des travaux. Ainsi, la quasi-totalité des AE a été affectée sur une tranche fonctionnelle et le solde de CP annulé en fin de gestion.
Par ailleurs, l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort (ENVA) a résilié l’AOT (Autorisation d’occupation temporaire du domaine public) dont bénéficiait la Société hippique de l’école vétérinaire d’Alfort (SHEVA), à la demande du ministère, le départ du centre équestre étant indispensable pour le démarrage des travaux.
Un protocole transactionnel d’un montant de 2 M€ a été passé entre la SHEVA et l’ENVA/MAA.
POLITIQUE INFORMATIQUE
Tous titres confondus, les dépenses engagées s’élèvent à 23 270 006 € en AE et 22 800 476 € en CP répartis comme suit :
21 078 158 € en AE et 21 467 887 € en CP en fonctionnement ;
2 104 119 € en AE et 1 244 861 € en CP en investissement ;
87 728 € en AE et en CP en intervention (transferts aux autres collectivités).
Elles sont inférieures aux crédits inscrits en LFI de 484 991 € en AE et de 779 438 € en CP.
Des fonds de concours et des attributions de produits ont été rattachés pour un montant de 921 825 € en AE et CP.
Les dépenses 2021, dont l'essentiel est décrit ci-après, portent d’une part sur des dépenses récurrentes et d’autre part sur le financement de programmes et projets annuels ou pluriannuels qui ont pu être validés et démarrés les années précédentes.
Services bureautiques
Cette rubrique recouvre les dépenses afférentes aux postes de travail, solutions d’impression et de télécommunications individuelles, qu’il s’agisse du renouvellement des matériels ou du fonctionnement (maintenance et consommation), dans la continuité de l’année précédente.
Services d’infrastructures
Cette rubrique porte, d'une part, sur des dépenses récurrentes incompressibles qui concernent le fonctionnement global des infrastructures informatiques du MAA (réseaux d’interconnexion, centre de production d’Auzeville, services de sécurité) et, d'autre part, sur les projets de modernisation du centre de production qui se poursuivent.
Services applicatifs
L'essentiel des dépenses informatiques sur le programme 215 pour les services applicatifs porte sur le développement et le maintien en conditions opérationnelles ou de sécurité des applications métiers ou accompagnant les fonctions supports. Au-delà, certaines dépenses spécifiques ont été engagées en 2021 :
- système d’information Forêt : poursuite du projet de refonte et création d'une nouvelle téléprocédure concernant les demandes d'autorisation de défrichement ;
- système d’information Économie agricole : actions spécifiques pour améliorer les téléprocédures proposées aux usagers : mise en conformité au regard du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité de certaines applications (telecalam, logics), possibilité de connexion via FranceConnect pour la téléprocédure Logics ;
- système d’information Statistiques : poursuite des travaux de traitement et de diffusion des données issues du recensement agricole 2020 ;
- système d’information des ressources humaines : évolutions liées à la gestion des primes et à la gestion de la mobilité, dans l'attente de la reprise de ces fonctionnalités du système d’information interministériel RenoiRH.
Services mutualisés
Les services mutualisés recouvrent, d’une part, le maintien en conditions opérationnelles (MCO) des composants applicatifs sous-tendant l’ensemble des système d’information développés par le ministère de l'agriculture et de l'alimentation et la maintenance de la forge de développement et, d’autre part, la réalisation et le maintien en condition opérationnelle de briques applicatives.
DÉPENSES D'INVESTISSEMENT
Les dépenses d’informatique et immobilières ont été détaillées dans la rubrique relative au fonctionnement.
DÉPENSES D'INTERVENTION
Les dépenses d’intervention ont porté sur la subvention programmée pour le Gouvernement de Polynésie (450 000 € en AE et en CP) au titre de la convention relative à la rémunération des fonctionnaires du cadre de l’État pour l’administration de la Polynésie française (CEAFP).
Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs
| Réalisation 2020 | Prévision LFI 2021 | Réalisation 2021 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Opérateur financé (Programme chef de file) | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
FranceAgriMer (P149) | 87 728 | 87 728 |
|
| 87 728 | 87 728 |
Transferts | 87 728 | 87 728 |
|
| 87 728 | 87 728 |
INFOMA - Institut national de formation des personnels du ministère de l'agriculture (P215) | 1 298 083 | 1 298 083 | 1 392 460 | 1 392 460 | 1 295 935 | 1 295 935 |
Subventions pour charges de service public | 1 298 083 | 1 298 083 | 1 392 460 | 1 392 460 | 1 295 935 | 1 295 935 |
Ecoles d'enseignement supérieur agricole et vétérinaire (P142) | 890 017 | 908 167 |
|
| 436 281 | 445 356 |
Subventions pour charges de service public | 10 478 | 28 628 |
|
|
| 9 075 |
Transferts | 879 539 | 879 539 |
|
| 436 281 | 436 281 |
Total | 2 275 828 | 2 293 978 | 1 392 460 | 1 392 460 | 1 819 944 | 1 829 019 |
Total des subventions pour charges de service public | 1 308 561 | 1 326 711 | 1 392 460 | 1 392 460 | 1 295 935 | 1 305 010 |
Total des transferts | 967 267 | 967 267 |
|
| 524 009 | 524 009 |
Le programme 215 a versé pour 1 296 k€ de SCSP à l'INFOMA. La différence avec le montant figurant en LFI correspond à la mise en œuvre de la réserve.
0,5 M€ de crédits de transfert ont par ailleurs été versés à différents opérateurs :
FranceAgriMer : il s'agit d'un transfert effectué dans le cadre de prestations informatiques ;
Concernant les différents établissements d'enseignement et de recherche, il s'agit essentiellement d'une participation du ministère aux frais de fonctionnement immobilier (essentiellement fluides) ou à l'organisation de formations.
Consolidation des emplois des opérateurs dont le programme est chef de file
Emplois en fonction au sein des opérateurs de l'État
Opérateur Réalisation 2020 | ETPT rémunérés par ce programme ou d'autres programmes | ETPT rémunérés par les opérateurs | ETPT rémunérés | |||
---|---|---|---|---|---|---|
sous plafond * | hors plafond | dont contrats | dont apprentis | |||
INFOMA - Institut national de formation des personnels du ministère de l'agriculture | 41 | 4 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 41 | 4 | 0 | 0 | 0 | 0 |
|
Les emplois en fonction au sein de l'INFOMA comprennent :
- 48 ETPT de personnels permanents de l'Institut. Ces derniers sont rémunérés directement par le ministère et ne sont donc pas intégrés dans le plafond d'emplois de l'INFOMA.
- 0,7 ETPT sous plafond qui correspondent à un emploi rémunéré directement par l'établissement ;
- 3,63 ETPT correspondants à des vacations pour la réalisation des formations, pour le reste du plafond d'emplois.
Schéma d’emplois et plafond des autorisations d'emplois des opérateurs de l'État
| Prévision | Réalisation |
---|---|---|
Emplois sous plafond 2021 * | 6 | 4 |
|
| Prévision | Réalisation |
---|---|---|
Schéma d'emplois 2021 en ETP | 0 | 0 |
Aucun schéma d'emplois n'a été appliqué à l'INFOMA en 2021.
Par ailleurs, comme en 2020, l'écart entre le plafond d'emplois prévisionnel et le plafond d'emplois réalisé résulte de la crise sanitaire. Les restrictions sanitaires n'ont pas permis de réaliser l'ensemble des stages initialement prévus avec un impact direct sur le nombre de vacations.