$@FwLOVariable(annee#2021)

$@FwLOVariable(numProg#217)

$@FwLOVariable(libelleProg#Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Opérateurs)

 

Opérateurs

OPÉRATEUR

ENPC - Ecole nationale des Ponts et Chaussées

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

Missions


L’École nationale des ponts et chaussées assure la formation initiale et continue d’ingénieurs possédant des compétences scientifiques, techniques et générales de haut niveau, les rendant aptes à exercer des fonctions d’encadrement et de responsabilité dans les domaines de l’écologie, de l’équipement, de l’aménagement et du développement des territoires, de l’urbanisme et de la construction, des transports et de leurs infrastructures, de l’énergie et du climat, de l’industrie, de l’économie et de l’environnement.

Dans ses domaines de compétence, l’École mène des actions de recherche et participe à la diffusion des connaissances. Elle exerce ses activités sur le plan national et international.

Elle a vocation à former des ingénieurs et des chercheurs de haut niveau pour l’administration (ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts) et les entreprises. Elle est habilitée à délivrer le diplôme d’ingénieur de l’École nationale des ponts et chaussées valant grade de master, des diplômes de master ainsi que le diplôme de docteur. Elle accueille chaque année environ 2 000 élèves.

En tant qu’école de la transition écologique, elle est notamment soucieuse de renforcer la dimension « climat » de ses enseignements déjà verdis.



Gouvernance et pilotage stratégique


Forme juridique : établissement public scientifique, culturel et professionnel de type « Grand établissement »

Date de création : 1747

Texte de référence : décret n° 93-1289 du 8 décembre 1993 modifié relatif à l’École nationale des ponts et chaussées

Directrice générale : Sophie Mougard

Président du Conseil d’administration : Benoît de Ruffray

Conseil d’administration (24 membres) :

– 5 membres de droit représentant les tutelles ;

– 9 personnalités qualifiées dont 2 représentants de l’association des anciens élèves ;

– 10 représentants élus (professeurs, autres enseignants et chercheurs, personnel administratif et technique et élèves).

Contrôleur budgétaire : CBCM au MTE (contrôle budgétaire a posteriori)



 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2020

Prévision LFI 2021

Réalisation 2021

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P185 – Diplomatie culturelle et d'influence

 

11

 

 

 

 

Transferts

 

11

 

 

 

 

P209 – Solidarité à l'égard des pays en développement

 

 

 

 

8

8

Transferts

 

 

 

 

8

8

P144 – Environnement et prospective de la politique de défense

 

18

 

 

92

32

Transferts

 

18

 

 

92

32

P129 – Coordination du travail gouvernemental

 

 

 

 

4

 

Transferts

 

 

 

 

4

 

P203 – Infrastructures et services de transports

27

6

 

 

23

44

Transferts

27

6

 

 

23

44

P205 – Affaires maritimes

8

8

 

 

4

4

Transferts

8

8

 

 

4

4

P174 – Énergie, climat et après-mines

4

4

 

 

4

4

Transferts

4

4

 

 

4

4

P217 – Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables

27 214

27 214

27 300

27 300

26 943

26 943

Subventions pour charges de service public

27 214

27 214

27 300

27 300

26 943

26 943

P141 – Enseignement scolaire public du second degré

11

11

 

 

 

 

Transferts

11

11

 

 

 

 

P150 – Formations supérieures et recherche universitaire

122

122

56

56

286

286

Subventions pour charges de service public

122

122

56

56

286

286

P231 – Vie étudiante

 

 

 

 

15

15

Transferts

 

 

 

 

15

15

P190 – Recherche dans les domaines de l'énergie, du développement et de la mobilité durables

 

8

 

 

 

 

Transferts

 

8

 

 

 

 

P192 – Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle

 

56

 

 

 

 

Transferts

 

56

 

 

 

 

P135 – Urbanisme, territoires et amélioration de l'habitat

10

10

 

 

 

 

Transferts

10

10

 

 

 

 

P112 – Impulsion et coordination de la politique d'aménagement du territoire

4

4

 

 

 

 

Transferts

4

4

 

 

 

 

P147 – Politique de la ville

 

 

 

 

4

4

Transferts

 

 

 

 

4

4

P162 – Interventions territoriales de l'État

 

 

 

 

4

4

Transferts

 

 

 

 

4

4

P723 – Opérations immobilières et entretien des bâtiments de l'État

963

963

 

 

310

310

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

310

310

Transferts

963

963

 

 

 

 

Total

28 363

28 434

27 356

27 356

27 698

27 655

 

En LFI 2021, la SCSP s’est élevée à 27 300 k€, soit après mise en réserve, une dotation initiale de 26 908 k€. Il est à noter que s’est rajoutée en fin d’année 2021 une dotation supplémentaire exceptionnelle du programme 217 de 35 k€ pour le passage au RIFSEEP des corps techniques.

Cette dotation n’a pas pu être prise en compte budgétairement en 2021 et a donc été portée aux comptes de produits à recevoir et n’apparaît donc pas en tant que SCSP dans le compte financier.

Au total, le programme 217 a contribué au financement de l'ENPC à hauteur de 26 943 k€.


Par ailleurs, le programme 150 « Formations supérieures et recherche universitaire » a versé à l’ENPC en fin d’année une subvention de 229 k€ au titre de la compensation des dépenses afférentes aux mesures sociales liées à la crise sanitaire (dont la prolongation des contrats doctoraux) pour 29 k€ et des chaires de professeurs juniors pour 200 k€. Ces sommes n’ont pas pu donner lieu à un titre en 2021, c’est pourquoi elles ne sont pas indiquées ici. Cette subvention de 229 K€ s’ajoute à celle d’un montant de 56 K€ versée chaque année au titre du financement des contrats doctoraux.


Le programme 723 « Opérations immobilières et entretien des bâtiments de l’État » a opéré vers l’ENPC un transfert de 310 k€ au titre du financement de travaux permettant des économies d’énergie sur le bâtiment commun à l’ENPC et à l’École nationale des sciences géographiques (ENSG) (opération dite à gain rapide – TIGRE – dans le cadre du Plan de relance).


Le programme 141 « Enseignement scolaire public du second degré » a opéré un transfert de 15 k€ au titre du dispositif des « Cordées de la réussite », dispositif en faveur de l’ouverture sociale dans lequel l’ENPC est engagée depuis plusieurs années par une intervention de ses étudiants au sein des collèges et lycées alentours.


Plusieurs programmes (P112, P174, P190, P205) ont opéré des transferts pour un total de 24 k€ dans le cadre des séquences pédagogiques (groupe d’analyse d’action publique, mission professionnelle) du Mastère spécialisé « politiques et actions publiques pour le développement durable », formation de référence des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts.

D’autres programmes (P209, P147, P162, P144) ont contribué à hauteur de faibles montants.


Par ailleurs, le programme 224 a opéré un transfert de 30 k€ ne figurant pas dans le tableau ci-dessus, au titre d’une contribution du ministère de la culture à la formation des architectes et urbanistes de l’État opérée conjointement par l’École nationale des ponts et chaussées et l’École de Chaillot (département formation de la Cité de l’architecture et du patrimoine) et dont l’École nationale des ponts et chaussées assure la gestion.

 

   Compte financier 2021

Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas pu être voté par son Conseil d’Administration avant la date de rédaction du présent RAP. Les données sont donc provisoires. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Produits

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Personnel

35 046

32 988

Subventions de l'État

27 169

28 619

  dont contributions employeur au CAS pensions

5 176

4 929

  – subventions pour charges de service public

27 169

28 619

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

14 126

13 172

Fiscalité affectée

488

718

Intervention (le cas échéant)

 

 

Autres subventions

4 160

3 104

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

2 800

2 811

Revenus d’activité et autres produits

16 805

15 403

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

2 800

2 811

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

1 453

41

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

 

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

 

1 224

Total des charges

49 172

46 160

Total des produits

48 622

47 845

Résultat : bénéfice

 

1 685

Résultat : perte

550

 

Total : équilibre du CR

49 172

47 845

Total : équilibre du CR

49 172

47 845


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Ressources

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Insuffisance d'autofinancement

 

 

Capacité d'autofinancement

797

3 232

Investissements

4 710

2 144

Financement de l'actif par l'État

 

 

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

1 002

12

 

 

Autres ressources

 

93

Remboursement des dettes financières

 

113

Augmentation des dettes financières

 

134

Total des emplois

4 710

2 257

Total des ressources

1 799

3 471

Augmentation du fonds de roulement

 

1 214

Diminution du fonds de roulement

2 911

 


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

L’École nationale des ponts et chaussées (ENPC) a disposé en 2021 d’un budget global de 47,8 M€ dont 59 % proviennent de la subvention pour charge de service public.

Les autres ressources (41 %) sont principalement liées aux recettes des contrats de recherche et aux droits de scolarité, ainsi qu’à la taxe d’apprentissage.

A noter qu'une erreur s'est glissée dans le compte de résultat sur le montant de la SCSP qui est bien de 27 230 K€ auquel s'ajoutent diverses subventions reprises dans le tableau "Financement apporté à l'opérateur par le budget de l'État".

Les principaux écarts, entre le BI et le compte financier, proviennent d’une sous-exécution importante des dépenses de personnel, par rapport à la prévision initiale, et également des dépenses de fonctionnement (projet informatique non exécuté en raison du sous-effectif au SSI, décalage du marché ménage, réduction des déplacements études de terrain et activités de recherche décalés en 2022).

L’ENPC clôt donc l’exercice 2021 avec un bénéfice de 1 685 K€.

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2020

Budget initial
2021

Compte financier
2021

22 007

19 111

24 270

 

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2021

Compte financier 2021 *

AE

CP

AE

CP

Personnel (yc enveloppe recherche)

35 046

35 046

33 792

33 792

Fonctionnement (yc enveloppe recherche)

13 425

11 326

11 443

9 954

Intervention

0

0

0

0

Investissement (yc enveloppe recherche)

4 366

4 710

3 546

2 080

Dont enveloppe recherche

22 335

22 453

22 449

22 277

- Personnel enveloppe recherche

19 230

19 230

19 982

19 982

- Fonctionnement enveloppe recherche

1 850

1 878

1 428

1 510

- Investissement enveloppe recherche

1 255

1 345

1 038

785

Total des dépenses AE (A) CP (B)

52 836

51 083

48 780

45 826

dont contributions employeur au CAS pensions

5 176

5 176

3 485

3 485


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2021

Compte financier
2021 *

Recettes globalisées

30 606

30 876

Subvention pour charges de service public

26 970

26 965

Autres financements de l’État

0

15

Fiscalité affectée

488

718

Autres financements publics

102

30

Recettes propres

3 046

3 148

Recettes fléchées

16 469

17 278

Financements de l’État fléchés

199

281

Autres financements publics fléchés

3 788

4 781

Recettes propres fléchées

12 482

12 216

Total des recettes  (C)

47 074

48 154

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

2 328

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

4 008

0


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Diffusion des connaissances

1 230
1 131

336
337

346
335

0
0

0
0

16
10

16
10

1 582
1 477

1 592
1 476

Enseignement

8 417
7 762

4 732
4 161

4 013
4 230

0
0

0
0

65
116

65
117

13 214
12 038

12 494
12 108

Recherche

19 230
19 982

1 850
1 428

1 878
1 510

0
0

0
0

1 255
1 038

1 345
785

22 335
22 449

22 453
22 277

Soutien-management

6 169
4 917

6 507
5 517

5 091
3 880

0
0

0
0

3 029
2 382

3 284
1 168

15 705
12 816

14 544
9 965

Total

35 046
33 792

13 425
11 443

11 326
9 954

0
0

0
0

4 366
3 546

4 710
2 080

52 836
48 780

51 083
45 826


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2021

Compte financier
2021 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

4 008

0

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

113

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

2 385

2 149

Autres décaissements non budgétaires

0

1 847

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

6 394

4 109

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

2 264

Abondement de la trésorerie fléchée

0

0

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

3 152

Total des besoins

6 394

6 373


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2021

Compte financier
2021 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

2 328

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

134

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

2 102

1 486

Autres encaissements non budgétaires

0

2 424

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

2 102

6 373

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

4 291

0

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

0

888

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

4 291

0

Total des financements

6 394

6 373


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

Le solde budgétaire est positif de 2 328 k€, du fait notamment d’une sous-exécution dans les dépenses d’investissement (effet crise sanitaire).

 

En plus de la sous-exécution des dépenses d’investissement, la crise sanitaire a aussi eu pour effet de diminuer sensiblement les dépenses de fonctionnement de l’École alors que parallèlement, les recettes ont été encaissées à un très bon niveau (près de 102,3 %).

 

Pour les dépenses de fonctionnement, le taux d’exécution s’élève à 85,2 % en AE, soit - 1,98 M€ par rapport au budget initial.

 

Les principaux éléments constitutifs de cette sous exécution sont les suivants :

  • le budget attribué en 2021 aux projets informatiques, dont l’audit de sécurité pour un montant de 140 K€, n’a pas pu être exécuté en raison du sous-effectif au sein du Service des systèmes d’information (SSI), contrairement aux dépenses récurrentes relatives aux renouvellements de contrats. In fine, la sous-exécution globale du budget du SSI s’élève à 105 K€ ;

  • décalage en 2022 du marché ménage, pour un montant de 656 K€ ;

  • la crise sanitaire a réduit les dépenses liées aux déplacements avec une sous- exécution qui s’établit à 400 K€, notamment en ce qui concerne les études de terrain et colloques liés aux contrats de recherche, et les voyages des élèves dans le cadre de leur formation ;

  • l’activité de recherche affiche une sous-exécution à hauteur de 420 K€ qui s’explique en partie par des déplacements en baisse mais également aux transferts de gestion des contrats de la Business School qui sont décalés en 2022 pour 180 K€.

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2020
(1)

Prévision 2021
(2)

Réalisation 2021

Emplois rémunérés par l'opérateur :

453

448

450

  – sous plafond

277

307

302

  – hors plafond

176

141

148

        dont contrats aidés

 

16

 

        dont apprentis

7

14

3

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

1

25

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

1

25


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2020.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2021.

 

L’autorisation d’emplois 2021 a été fixée en LFI 2021 à 448 ETPT dont 307 ETPT sous plafond.

En 2021, la réalisation des emplois sous plafond se situe à 450 ETPT, dont 302 ETPT sous plafond et 148 ETPT hors plafond.

La sous-exécution des emplois sous plafond recouvre à la fois les vacances de postes en cours de recrutement et les contrats à temps partiel rompus.

La sur-exécution des emplois hors plafond est, quant à elle, liée à un report de la conclusion de contrats de recherche supplémentaires financés sur ressources propres.

Les 25 autres emplois en fonction dans l’opérateur correspondent aux 25 IPEF mis à disposition de l'ENPC à titre gratuit. Pour rappel, l’ENPC bénéficie du régime des « responsabilités et compétences élargies » (RCE) depuis le 1er janvier 2016.

 

OPÉRATEUR

ENTPE - Ecole nationale des travaux publics de l'Etat

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

Missions


L’École nationale des travaux publics de l’État assure le recrutement et la formation initiale et continue d’ingénieurs possédant des compétences scientifiques, techniques et générales les rendant aptes à exercer des fonctions d’encadrement, d’expertise, d’étude, d’administration, de recherche ou d’enseignement, dans les domaines de l’environnement, de l’équipement, de l’urbanisme, de l’aménagement et du développement durables des territoires, de la construction, des transports, de l’énergie et du climat.

Elle délivre des titres et des diplômes d’ingénieur équivalents au grade de master, des doctorats en mécanique, énergétique, génie civil, acoustique, et des certificats d’études supérieures. Elle accueille chaque année plus de 900 étudiants dont plus de 700 en cycle ingénieur avec la confirmation d’un intérêt de plus en plus équilibré entre filière fonctionnaire et civile.

Les ingénieurs et docteurs formés à l’ENTPE sont en capacité de répondre aux besoins de compétences en environnement et aménagement. Ils sont en mesure de porter la vision du développement durable et de contribuer à améliorer la compétitivité française dans la croissance verte, la transition écologique et de participer pleinement au plan de relance de l’économie.

Dans les domaines de sa compétence, l’école mène des actions de recherche à travers cinq laboratoires de recherche propres ou communs à d’autres organismes dans lesquels travaille une centaine de doctorants. Elle participe à la diffusion des connaissances et conduit des actions internationales.



Gouvernance et pilotage stratégique



Forme juridique : établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel

Date de création : 1954

Texte de référence : décret n° 2006-1545 du 7 décembre 2006 relatif à l’École nationale des travaux publics de l’État

Directrice générale : Cécile Delolme

Présidente du Conseil d’administration : Élisabeth Crépon

Conseil d’administration (35 membres) :

– 21 personnalités extérieures nommées par le ministre de tutelle (personnalités issues des employeurs des ingénieurs TPE, personnalités représentant l’enseignement supérieur et la recherche, personnalités issues des associations, des organisations syndicales et à titre personnel);

– 14 membres élus (enseignants dont l’école n’est pas l’employeur principal, chercheurs et enseignants internes, personnels administratif et technique, doctorants, étudiants de 3e année, masters, certificat d’études supérieures (CES), étudiants de 2e année, étudiants de 1ère année).

Contrôleur budgétaire : CBCM au MTE (contrôle budgétaire a posteriori)



 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2020

Prévision LFI 2021

Réalisation 2021

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P362 – Écologie

 

 

 

 

3 698

1 902

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

3 698

1 902

P203 – Infrastructures et services de transports

47

 

 

 

 

 

Transferts

47

 

 

 

 

 

P159 – Expertise, information géographique et météorologie

 

1

 

 

 

 

Transferts

 

1

 

 

 

 

P217 – Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables

19 244

19 244

19 451

19 451

19 643

19 643

Subventions pour charges de service public

19 244

19 244

19 451

19 451

19 643

19 643

P190 – Recherche dans les domaines de l'énergie, du développement et de la mobilité durables

 

 

 

 

 

 

Transferts

 

 

 

 

 

 

P135 – Urbanisme, territoires et amélioration de l'habitat

 

 

 

 

 

 

Transferts

 

 

 

 

 

 

P162 – Interventions territoriales de l'État

 

 

 

 

 

 

Transferts

 

 

 

 

 

 

P723 – Opérations immobilières et entretien des bâtiments de l'État

198

198

 

 

 

 

Transferts

198

198

 

 

 

 

Total

19 489

19 443

19 451

19 451

23 340

21 545

 

En LFI 2021, la SCSP s’est élevée à 19 451 k€, soit après mise en réserve, une dotation initiale de 19 187 k€, à laquelle s’est ajoutée :

  • un complément exceptionnel de crédits destiné à l’appui financier pour l’acquisition d’un nouveau logiciel budgétaire et comptable de 300 k€.

  • une subvention supplémentaire exceptionnelle de 131 667 € accordée à l'ENTPE fin 2021 dans le cadre du passage au RIFSEEP des corps techniques et qui n’a pas pu être budgétisé sur 2021. Elle a été placée en compte d’attente et alimentera les recettes 2022 ;

  • une dotation spécifique pour l’action sociale et la médecine de prévention d’un montant de 23 762 €, portée au crédit d’une autre ligne de recette.


Par ailleurs, dans le cadre du plan de relance, 3 opérations ont été financées pour un montant de 3 697 800 € (programme 632). La subvention relative au plan de relance s'inscrit dans le schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI) 2016-2023 de l’ENTPE, approuvé par la direction de l’immobilier de l’État (DIE) le 29 juillet 2019.


Plusieurs opérations, permettant des économies d’énergie, une baisse des émissions de GES, des impacts positifs sur l’environnement (biodiversité, économie circulaire, etc.), ont été engagées depuis 2020 :

  • rénovation des toitures terrasses ;

  • isolation thermique des planchers bas des bâtiments D et A--B ;

  • gestion des eaux pluviales, des eaux de nappe ;

  • rénovation de la piscine et de ses vestiaires ;

  • réfection de l’éclairage (Relamping) ;

  • travaux sur les installations de Chauffage et de Ventilation ;

  • élargissement du périmètre de la Gestion Technique Centralisée (GTC).


Ces opérations ont été regroupées en trois projets :

  • étanchéité, isolation et végétalisation des toitures terrasses aile D-extension pour 1 630 k€ ;

  • changement des menuiseries et travaux de la piscine pour 1 817 k€ ;

  • étanchéité, isolation toitures terrasses du bâtiment C pour 250 k€.


La subvention TIGRE de 168 k€ s’inscrit elle aussi dans le schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI) pour les opérations sur les systèmes d’éclairage, de ventilation et de chauffage.

 

   Compte financier 2021

Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas pu être voté par son Conseil d’Administration avant la date de rédaction du présent RAP. Les données sont donc provisoires. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Produits

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Personnel

15 210

15 015

Subventions de l'État

19 189

20 377

  dont contributions employeur au CAS pensions

4 010

3 485

  – subventions pour charges de service public

19 189

20 377

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

7 930

7 328

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

 

 

Autres subventions

1 050

1 354

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

3 250

2 568

Revenus d’activité et autres produits

2 820

2 358

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

3 250

2 568

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

992

141

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

 

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

 

1 004

Total des charges

23 140

22 343

Total des produits

23 059

24 089

Résultat : bénéfice

 

1 747

Résultat : perte

81

 

Total : équilibre du CR

23 140

24 089

Total : équilibre du CR

23 140

24 089


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Ressources

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Insuffisance d'autofinancement

 

 

Capacité d'autofinancement

2 177

3 169

Investissements

2 768

1 875

Financement de l'actif par l'État

 

422

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

360

 

 

 

Autres ressources

 

 

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

2 768

1 875

Total des ressources

2 537

3 592

Augmentation du fonds de roulement

 

1 717

Diminution du fonds de roulement

231

 


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

L’École nationale des travaux publics de l’État (ENTPE) a disposé en 2021 d’un budget de 24 089 k€ dont 85 % proviennent de la subvention pour charges de service public.


Le BI présentait un résultat prévisionnel déficitaire de -81 k€ alors que le résultat du compte financier fait apparaître un excédent de +1 717 k€, soit 1 798 k€ d'écart dont l'essentiel de l'origine est détaillé ci-dessous :

- Prise en compte de la SCSP exceptionnelle reçue fin 2019 inscrite en avance jusqu'au début des travaux réalisés en 2021 pour 890 k€ ;

- Prise en compte de la subvention exceptionnelle 2021 pour le changement de SI de 300 k€ ;

- Baisse de la prévision des dépenses non budgétaires relatives aux dotations et provisions de 330 k€ ;

- Baisse des charges sur le prévisionnel de vacations de 150 k€.


Concernant les CP de 1,9 M€ relatifs au plan de relance, ces derniers sont subdivisés en 422 k€ reçu en début d'année inscrit en ressource de la situation patrimoniale dans le financement d'actif en compensation d'une partie des réalisations des investissements. Le solde de 1 480 k€ a été inscrit en avance reçue sans conséquence sur la situation patrimoniale. L'avance sera reprise dans le tableau n°6 en 2022 selon le même principe dont la contrepartie sera la réalisation des travaux du plan de relance dans les emplois d'investissements.


L’ENTPE clôture ainsi l’exercice 2021 avec un résultat positif de 1 747 k€, notamment compte-tenu de la réserve financière pour les travaux du plan de relance.


 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2020

Budget initial
2021

Compte financier
2021

8 593

6 788

11 068

 

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2021

Compte financier 2021 *

AE

CP

AE

CP

Personnel (yc enveloppe recherche)

15 210

15 210

15 044

15 044

Fonctionnement (yc enveloppe recherche)

4 680

4 680

5 234

4 548

Intervention

0

0

0

0

Investissement (yc enveloppe recherche)

2 418

2 768

6 224

1 911

Dont enveloppe recherche

7 268

7 268

6 807

6 716

- Personnel enveloppe recherche

5 487

5 487

5 175

5 175

- Fonctionnement enveloppe recherche

721

721

893

792

- Investissement enveloppe recherche

1 060

1 060

739

749

Total des dépenses AE (A) CP (B)

22 308

22 658

26 502

21 503

dont contributions employeur au CAS pensions

4 000

4 000

3 485

3 485


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2021

Compte financier
2021 *

Recettes globalisées

20 349

21 408

Subvention pour charges de service public

19 189

19 487

Autres financements de l’État

0

0

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

250

128

Recettes propres

910

1 793

Recettes fléchées

1 029

1 418

Financements de l’État fléchés

0

422

Autres financements publics fléchés

1 029

987

Recettes propres fléchées

0

10

Total des recettes  (C)

21 378

22 826

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

1 323

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

1 280

0


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Diffusion des connaissances

222
169

148
153

148
148

0
0

0
0

0
0

0
0

370
323

370
317

Enseignement

5 539
5 549

1 601
1 100

1 601
937

0
0

0
0

60
25

60
15

7 200
6 674

7 200
6 501

Recherche

5 487
5 175

721
893

721
792

0
0

0
0

1 060
739

1 060
749

7 268
6 807

7 268
6 716

Soutien-support

3 963
4 150

2 210
3 088

2 210
2 672

0
0

0
0

1 298
5 460

1 648
1 146

7 471
12 699

7 821
7 968

Total

15 210
15 044

4 680
5 234

4 680
4 548

0
0

0
0

2 418
6 224

2 768
1 911

22 308
26 502

22 658
21 503


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2021

Compte financier
2021 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

1 280

0

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

3

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

0

199

Autres décaissements non budgétaires

0

181

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

1 280

383

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

2 475

Abondement de la trésorerie fléchée

0

0

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

3 254

Total des besoins

1 280

2 858


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2021

Compte financier
2021 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

1 323

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

160

359

Autres encaissements non budgétaires

0

1 176

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

160

2 858

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

1 120

0

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

0

779

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

1 120

0

Total des financements

1 280

2 858


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

L’excédent budgétaire 2021 est constitué, pour partie, de la SCSP exceptionnelle de 300 000 € versée pour le changement de SI et à hauteur de 533 000 € par des avances sur le plan de relance perçues sans que les dépenses liées aux travaux aient eu lieu.


L’augmentation du fond de roulement provient des subventions exceptionnelles 2019 et 2021, avances reçues constatées en produit, dont les dépenses interviendront en 2022 et 2023.

Le haut niveau de trésorerie provient en grande partie de restes à payer en 2022.

     

       Consolidation des emplois de l’opérateur

     

    Réalisation 2020
    (1)

    Prévision 2021
    (2)

    Réalisation 2021

    Emplois rémunérés par l'opérateur :

    188

    197

    186

      – sous plafond

    160

    158

    158

      – hors plafond

    28

    39

    28

            dont contrats aidés

     

     

     

            dont apprentis

     

     

     

    Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

     

    34

    27

      – rémunérés par l'État par ce programme

     

    19

    14

      – rémunérés par l'État par d'autres programmes

     

     

     

      – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

     

    15

    13


    (1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2020.


    (2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2021.

     

    On constate un écart entre le budget initial et l’exécution sur les emplois hors plafond qui provient de difficultés de recrutements.

    Le schéma d’emplois 2021 a été réalisé à hauteur de −2 ETP, conformément à la LFI 2021.