OPÉRATEUR
ENPC - Ecole nationale des Ponts et Chaussées |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Missions
L’École nationale des ponts et chaussées assure la formation initiale et continue d’ingénieurs possédant des compétences scientifiques, techniques et générales de haut niveau, les rendant aptes à exercer des fonctions d’encadrement et de responsabilité dans les domaines de l’écologie, de l’équipement, de l’aménagement et du développement des territoires, de l’urbanisme et de la construction, des transports et de leurs infrastructures, de l’énergie et du climat, de l’industrie, de l’économie et de l’environnement.
Dans ses domaines de compétence, l’École mène des actions de recherche et participe à la diffusion des connaissances. Elle exerce ses activités sur le plan national et international.
Elle a vocation à former des ingénieurs et des chercheurs de haut niveau pour l’administration (ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts) et les entreprises. Elle est habilitée à délivrer le diplôme d’ingénieur de l’École nationale des ponts et chaussées valant grade de master, des diplômes de master ainsi que le diplôme de docteur. Elle accueille chaque année environ 2 000 élèves.
En tant qu’école de la transition écologique, elle est notamment soucieuse de renforcer la dimension « climat » de ses enseignements déjà verdis.
Gouvernance et pilotage stratégique
Forme juridique : établissement public scientifique, culturel et professionnel de type « Grand établissement »
Date de création : 1747
Texte de référence : décret n° 93-1289 du 8 décembre 1993 modifié relatif à l’École nationale des ponts et chaussées
Directrice générale : Sophie Mougard
Président du Conseil d’administration : Benoît de Ruffray
Conseil d’administration (24 membres) :
– 5 membres de droit représentant les tutelles ;
– 9 personnalités qualifiées dont 2 représentants de l’association des anciens élèves ;
– 10 représentants élus (professeurs, autres enseignants et chercheurs, personnel administratif et technique et élèves).
Contrôleur budgétaire : CBCM au MTE (contrôle budgétaire a posteriori)
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2020 | Prévision LFI 2021 | Réalisation 2021 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P185 – Diplomatie culturelle et d'influence |
| 11 |
|
|
|
|
Transferts |
| 11 |
|
|
|
|
P209 – Solidarité à l'égard des pays en développement |
|
|
|
| 8 | 8 |
Transferts |
|
|
|
| 8 | 8 |
P144 – Environnement et prospective de la politique de défense |
| 18 |
|
| 92 | 32 |
Transferts |
| 18 |
|
| 92 | 32 |
P129 – Coordination du travail gouvernemental |
|
|
|
| 4 |
|
Transferts |
|
|
|
| 4 |
|
P203 – Infrastructures et services de transports | 27 | 6 |
|
| 23 | 44 |
Transferts | 27 | 6 |
|
| 23 | 44 |
P205 – Affaires maritimes | 8 | 8 |
|
| 4 | 4 |
Transferts | 8 | 8 |
|
| 4 | 4 |
P174 – Énergie, climat et après-mines | 4 | 4 |
|
| 4 | 4 |
Transferts | 4 | 4 |
|
| 4 | 4 |
P217 – Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables | 27 214 | 27 214 | 27 300 | 27 300 | 26 943 | 26 943 |
Subventions pour charges de service public | 27 214 | 27 214 | 27 300 | 27 300 | 26 943 | 26 943 |
P141 – Enseignement scolaire public du second degré | 11 | 11 |
|
|
|
|
Transferts | 11 | 11 |
|
|
|
|
P150 – Formations supérieures et recherche universitaire | 122 | 122 | 56 | 56 | 286 | 286 |
Subventions pour charges de service public | 122 | 122 | 56 | 56 | 286 | 286 |
P231 – Vie étudiante |
|
|
|
| 15 | 15 |
Transferts |
|
|
|
| 15 | 15 |
P190 – Recherche dans les domaines de l'énergie, du développement et de la mobilité durables |
| 8 |
|
|
|
|
Transferts |
| 8 |
|
|
|
|
P192 – Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle |
| 56 |
|
|
|
|
Transferts |
| 56 |
|
|
|
|
P135 – Urbanisme, territoires et amélioration de l'habitat | 10 | 10 |
|
|
|
|
Transferts | 10 | 10 |
|
|
|
|
P112 – Impulsion et coordination de la politique d'aménagement du territoire | 4 | 4 |
|
|
|
|
Transferts | 4 | 4 |
|
|
|
|
P147 – Politique de la ville |
|
|
|
| 4 | 4 |
Transferts |
|
|
|
| 4 | 4 |
P162 – Interventions territoriales de l'État |
|
|
|
| 4 | 4 |
Transferts |
|
|
|
| 4 | 4 |
P723 – Opérations immobilières et entretien des bâtiments de l'État | 963 | 963 |
|
| 310 | 310 |
Dotations en fonds propres |
|
|
|
| 310 | 310 |
Transferts | 963 | 963 |
|
|
|
|
Total | 28 363 | 28 434 | 27 356 | 27 356 | 27 698 | 27 655 |
En LFI 2021, la SCSP s’est élevée à 27 300 k€, soit après mise en réserve, une dotation initiale de 26 908 k€. Il est à noter que s’est rajoutée en fin d’année 2021 une dotation supplémentaire exceptionnelle du programme 217 de 35 k€ pour le passage au RIFSEEP des corps techniques.
Cette dotation n’a pas pu être prise en compte budgétairement en 2021 et a donc été portée aux comptes de produits à recevoir et n’apparaît donc pas en tant que SCSP dans le compte financier.
Au total, le programme 217 a contribué au financement de l'ENPC à hauteur de 26 943 k€.
Par ailleurs, le programme 150 « Formations supérieures et recherche universitaire » a versé à l’ENPC en fin d’année une subvention de 229 k€ au titre de la compensation des dépenses afférentes aux mesures sociales liées à la crise sanitaire (dont la prolongation des contrats doctoraux) pour 29 k€ et des chaires de professeurs juniors pour 200 k€. Ces sommes n’ont pas pu donner lieu à un titre en 2021, c’est pourquoi elles ne sont pas indiquées ici. Cette subvention de 229 K€ s’ajoute à celle d’un montant de 56 K€ versée chaque année au titre du financement des contrats doctoraux.
Le programme 723 « Opérations immobilières et entretien des bâtiments de l’État » a opéré vers l’ENPC un transfert de 310 k€ au titre du financement de travaux permettant des économies d’énergie sur le bâtiment commun à l’ENPC et à l’École nationale des sciences géographiques (ENSG) (opération dite à gain rapide – TIGRE – dans le cadre du Plan de relance).
Le programme 141 « Enseignement scolaire public du second degré » a opéré un transfert de 15 k€ au titre du dispositif des « Cordées de la réussite », dispositif en faveur de l’ouverture sociale dans lequel l’ENPC est engagée depuis plusieurs années par une intervention de ses étudiants au sein des collèges et lycées alentours.
Plusieurs programmes (P112, P174, P190, P205) ont opéré des transferts pour un total de 24 k€ dans le cadre des séquences pédagogiques (groupe d’analyse d’action publique, mission professionnelle) du Mastère spécialisé « politiques et actions publiques pour le développement durable », formation de référence des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts.
D’autres programmes (P209, P147, P162, P144) ont contribué à hauteur de faibles montants.
Par ailleurs, le programme 224 a opéré un transfert de 30 k€ ne figurant pas dans le tableau ci-dessus, au titre d’une contribution du ministère de la culture à la formation des architectes et urbanistes de l’État opérée conjointement par l’École nationale des ponts et chaussées et l’École de Chaillot (département formation de la Cité de l’architecture et du patrimoine) et dont l’École nationale des ponts et chaussées assure la gestion.
Compte financier 2021
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas pu être voté par son Conseil d’Administration avant la date de rédaction du présent RAP. Les données sont donc provisoires. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 35 046 | 32 988 | Subventions de l'État | 27 169 | 28 619 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 5 176 | 4 929 | – subventions pour charges de service public | 27 169 | 28 619 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
|
| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 14 126 | 13 172 | Fiscalité affectée | 488 | 718 |
Intervention (le cas échéant) |
|
| Autres subventions | 4 160 | 3 104 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 2 800 | 2 811 | Revenus d’activité et autres produits | 16 805 | 15 403 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 2 800 | 2 811 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions | 1 453 | 41 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
| dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
|
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
| 1 224 | |
Total des charges | 49 172 | 46 160 | Total des produits | 48 622 | 47 845 |
Résultat : bénéfice |
| 1 685 | Résultat : perte | 550 |
|
Total : équilibre du CR | 49 172 | 47 845 | Total : équilibre du CR | 49 172 | 47 845 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
| Capacité d'autofinancement | 797 | 3 232 |
Investissements | 4 710 | 2 144 | Financement de l'actif par l'État |
|
|
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État | 1 002 | 12 | |
|
| Autres ressources |
| 93 | |
Remboursement des dettes financières |
| 113 | Augmentation des dettes financières |
| 134 |
Total des emplois | 4 710 | 2 257 | Total des ressources | 1 799 | 3 471 |
Augmentation du fonds de roulement |
| 1 214 | Diminution du fonds de roulement | 2 911 |
|
|
L’École nationale des ponts et chaussées (ENPC) a disposé en 2021 d’un budget global de 47,8 M€ dont 59 % proviennent de la subvention pour charge de service public.
Les autres ressources (41 %) sont principalement liées aux recettes des contrats de recherche et aux droits de scolarité, ainsi qu’à la taxe d’apprentissage.
A noter qu'une erreur s'est glissée dans le compte de résultat sur le montant de la SCSP qui est bien de 27 230 K€ auquel s'ajoutent diverses subventions reprises dans le tableau "Financement apporté à l'opérateur par le budget de l'État".
Les principaux écarts, entre le BI et le compte financier, proviennent d’une sous-exécution importante des dépenses de personnel, par rapport à la prévision initiale, et également des dépenses de fonctionnement (projet informatique non exécuté en raison du sous-effectif au SSI, décalage du marché ménage, réduction des déplacements études de terrain et activités de recherche décalés en 2022).
L’ENPC clôt donc l’exercice 2021 avec un bénéfice de 1 685 K€.
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Compte financier | Budget initial | Compte financier |
22 007 | 19 111 | 24 270 |
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2021 | Compte financier 2021 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel (yc enveloppe recherche) | 35 046 | 35 046 | 33 792 | 33 792 |
Fonctionnement (yc enveloppe recherche) | 13 425 | 11 326 | 11 443 | 9 954 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement (yc enveloppe recherche) | 4 366 | 4 710 | 3 546 | 2 080 |
Dont enveloppe recherche | 22 335 | 22 453 | 22 449 | 22 277 |
- Personnel enveloppe recherche | 19 230 | 19 230 | 19 982 | 19 982 |
- Fonctionnement enveloppe recherche | 1 850 | 1 878 | 1 428 | 1 510 |
- Investissement enveloppe recherche | 1 255 | 1 345 | 1 038 | 785 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 52 836 | 51 083 | 48 780 | 45 826 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 5 176 | 5 176 | 3 485 | 3 485 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 30 606 | 30 876 |
Subvention pour charges de service public | 26 970 | 26 965 |
Autres financements de l’État | 0 | 15 |
Fiscalité affectée | 488 | 718 |
Autres financements publics | 102 | 30 |
Recettes propres | 3 046 | 3 148 |
Recettes fléchées | 16 469 | 17 278 |
Financements de l’État fléchés | 199 | 281 |
Autres financements publics fléchés | 3 788 | 4 781 |
Recettes propres fléchées | 12 482 | 12 216 |
Total des recettes (C) | 47 074 | 48 154 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 2 328 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 4 008 | 0 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Diffusion des connaissances | 1 230 | 336 | 346 | 0 | 0 | 16 | 16 | 1 582 | 1 592 |
Enseignement | 8 417 | 4 732 | 4 013 | 0 | 0 | 65 | 65 | 13 214 | 12 494 |
Recherche | 19 230 | 1 850 | 1 878 | 0 | 0 | 1 255 | 1 345 | 22 335 | 22 453 |
Soutien-management | 6 169 | 6 507 | 5 091 | 0 | 0 | 3 029 | 3 284 | 15 705 | 14 544 |
Total | 35 046 | 13 425 | 11 326 | 0 | 0 | 4 366 | 4 710 | 52 836 | 51 083 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 4 008 | 0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 113 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 2 385 | 2 149 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 1 847 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 6 394 | 4 109 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 2 264 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 3 152 |
Total des besoins | 6 394 | 6 373 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 2 328 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 134 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 2 102 | 1 486 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 2 424 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 2 102 | 6 373 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 4 291 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 0 | 888 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 4 291 | 0 |
Total des financements | 6 394 | 6 373 |
|
Le solde budgétaire est positif de 2 328 k€, du fait notamment d’une sous-exécution dans les dépenses d’investissement (effet crise sanitaire).
En plus de la sous-exécution des dépenses d’investissement, la crise sanitaire a aussi eu pour effet de diminuer sensiblement les dépenses de fonctionnement de l’École alors que parallèlement, les recettes ont été encaissées à un très bon niveau (près de 102,3 %).
Pour les dépenses de fonctionnement, le taux d’exécution s’élève à 85,2 % en AE, soit - 1,98 M€ par rapport au budget initial.
Les principaux éléments constitutifs de cette sous exécution sont les suivants :
le budget attribué en 2021 aux projets informatiques, dont l’audit de sécurité pour un montant de 140 K€, n’a pas pu être exécuté en raison du sous-effectif au sein du Service des systèmes d’information (SSI), contrairement aux dépenses récurrentes relatives aux renouvellements de contrats. In fine, la sous-exécution globale du budget du SSI s’élève à 105 K€ ;
décalage en 2022 du marché ménage, pour un montant de 656 K€ ;
la crise sanitaire a réduit les dépenses liées aux déplacements avec une sous- exécution qui s’établit à 400 K€, notamment en ce qui concerne les études de terrain et colloques liés aux contrats de recherche, et les voyages des élèves dans le cadre de leur formation ;
l’activité de recherche affiche une sous-exécution à hauteur de 420 K€ qui s’explique en partie par des déplacements en baisse mais également aux transferts de gestion des contrats de la Business School qui sont décalés en 2022 pour 180 K€.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2020 | Prévision 2021 | Réalisation 2021 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 453 | 448 | 450 |
– sous plafond | 277 | 307 | 302 |
– hors plafond | 176 | 141 | 148 |
dont contrats aidés |
| 16 |
|
dont apprentis | 7 | 14 | 3 |
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
| 1 | 25 |
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
|
|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
| 1 | 25 |
|
L’autorisation d’emplois 2021 a été fixée en LFI 2021 à 448 ETPT dont 307 ETPT sous plafond.
En 2021, la réalisation des emplois sous plafond se situe à 450 ETPT, dont 302 ETPT sous plafond et 148 ETPT hors plafond.
La sous-exécution des emplois sous plafond recouvre à la fois les vacances de postes en cours de recrutement et les contrats à temps partiel rompus.
La sur-exécution des emplois hors plafond est, quant à elle, liée à un report de la conclusion de contrats de recherche supplémentaires financés sur ressources propres.
Les 25 autres emplois en fonction dans l’opérateur correspondent aux 25 IPEF mis à disposition de l'ENPC à titre gratuit. Pour rappel, l’ENPC bénéficie du régime des « responsabilités et compétences élargies » (RCE) depuis le 1er janvier 2016.
OPÉRATEUR
ENTPE - Ecole nationale des travaux publics de l'Etat |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Missions
L’École nationale des travaux publics de l’État assure le recrutement et la formation initiale et continue d’ingénieurs possédant des compétences scientifiques, techniques et générales les rendant aptes à exercer des fonctions d’encadrement, d’expertise, d’étude, d’administration, de recherche ou d’enseignement, dans les domaines de l’environnement, de l’équipement, de l’urbanisme, de l’aménagement et du développement durables des territoires, de la construction, des transports, de l’énergie et du climat.
Elle délivre des titres et des diplômes d’ingénieur équivalents au grade de master, des doctorats en mécanique, énergétique, génie civil, acoustique, et des certificats d’études supérieures. Elle accueille chaque année plus de 900 étudiants dont plus de 700 en cycle ingénieur avec la confirmation d’un intérêt de plus en plus équilibré entre filière fonctionnaire et civile.
Les ingénieurs et docteurs formés à l’ENTPE sont en capacité de répondre aux besoins de compétences en environnement et aménagement. Ils sont en mesure de porter la vision du développement durable et de contribuer à améliorer la compétitivité française dans la croissance verte, la transition écologique et de participer pleinement au plan de relance de l’économie.
Dans les domaines de sa compétence, l’école mène des actions de recherche à travers cinq laboratoires de recherche propres ou communs à d’autres organismes dans lesquels travaille une centaine de doctorants. Elle participe à la diffusion des connaissances et conduit des actions internationales.
Gouvernance et pilotage stratégique
Forme juridique : établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel
Date de création : 1954
Texte de référence : décret n° 2006-1545 du 7 décembre 2006 relatif à l’École nationale des travaux publics de l’État
Directrice générale : Cécile Delolme
Présidente du Conseil d’administration : Élisabeth Crépon
Conseil d’administration (35 membres) :
– 21 personnalités extérieures nommées par le ministre de tutelle (personnalités issues des employeurs des ingénieurs TPE, personnalités représentant l’enseignement supérieur et la recherche, personnalités issues des associations, des organisations syndicales et à titre personnel);
– 14 membres élus (enseignants dont l’école n’est pas l’employeur principal, chercheurs et enseignants internes, personnels administratif et technique, doctorants, étudiants de 3e année, masters, certificat d’études supérieures (CES), étudiants de 2e année, étudiants de 1ère année).
Contrôleur budgétaire : CBCM au MTE (contrôle budgétaire a posteriori)
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2020 | Prévision LFI 2021 | Réalisation 2021 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P362 – Écologie |
|
|
|
| 3 698 | 1 902 |
Dotations en fonds propres |
|
|
|
| 3 698 | 1 902 |
P203 – Infrastructures et services de transports | 47 |
|
|
|
|
|
Transferts | 47 |
|
|
|
|
|
P159 – Expertise, information géographique et météorologie |
| 1 |
|
|
|
|
Transferts |
| 1 |
|
|
|
|
P217 – Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables | 19 244 | 19 244 | 19 451 | 19 451 | 19 643 | 19 643 |
Subventions pour charges de service public | 19 244 | 19 244 | 19 451 | 19 451 | 19 643 | 19 643 |
P190 – Recherche dans les domaines de l'énergie, du développement et de la mobilité durables |
|
|
|
|
|
|
Transferts |
|
|
|
|
|
|
P135 – Urbanisme, territoires et amélioration de l'habitat |
|
|
|
|
|
|
Transferts |
|
|
|
|
|
|
P162 – Interventions territoriales de l'État |
|
|
|
|
|
|
Transferts |
|
|
|
|
|
|
P723 – Opérations immobilières et entretien des bâtiments de l'État | 198 | 198 |
|
|
|
|
Transferts | 198 | 198 |
|
|
|
|
Total | 19 489 | 19 443 | 19 451 | 19 451 | 23 340 | 21 545 |
En LFI 2021, la SCSP s’est élevée à 19 451 k€, soit après mise en réserve, une dotation initiale de 19 187 k€, à laquelle s’est ajoutée :
un complément exceptionnel de crédits destiné à l’appui financier pour l’acquisition d’un nouveau logiciel budgétaire et comptable de 300 k€.
une subvention supplémentaire exceptionnelle de 131 667 € accordée à l'ENTPE fin 2021 dans le cadre du passage au RIFSEEP des corps techniques et qui n’a pas pu être budgétisé sur 2021. Elle a été placée en compte d’attente et alimentera les recettes 2022 ;
une dotation spécifique pour l’action sociale et la médecine de prévention d’un montant de 23 762 €, portée au crédit d’une autre ligne de recette.
Par ailleurs, dans le cadre du plan de relance, 3 opérations ont été financées pour un montant de 3 697 800 € (programme 632). La subvention relative au plan de relance s'inscrit dans le schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI) 2016-2023 de l’ENTPE, approuvé par la direction de l’immobilier de l’État (DIE) le 29 juillet 2019.
Plusieurs opérations, permettant des économies d’énergie, une baisse des émissions de GES, des impacts positifs sur l’environnement (biodiversité, économie circulaire, etc.), ont été engagées depuis 2020 :
rénovation des toitures terrasses ;
isolation thermique des planchers bas des bâtiments D et A--B ;
gestion des eaux pluviales, des eaux de nappe ;
rénovation de la piscine et de ses vestiaires ;
réfection de l’éclairage (Relamping) ;
travaux sur les installations de Chauffage et de Ventilation ;
élargissement du périmètre de la Gestion Technique Centralisée (GTC).
Ces opérations ont été regroupées en trois projets :
étanchéité, isolation et végétalisation des toitures terrasses aile D-extension pour 1 630 k€ ;
changement des menuiseries et travaux de la piscine pour 1 817 k€ ;
étanchéité, isolation toitures terrasses du bâtiment C pour 250 k€.
La subvention TIGRE de 168 k€ s’inscrit elle aussi dans le schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI) pour les opérations sur les systèmes d’éclairage, de ventilation et de chauffage.
Compte financier 2021
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas pu être voté par son Conseil d’Administration avant la date de rédaction du présent RAP. Les données sont donc provisoires. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 15 210 | 15 015 | Subventions de l'État | 19 189 | 20 377 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 4 010 | 3 485 | – subventions pour charges de service public | 19 189 | 20 377 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
|
| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 7 930 | 7 328 | Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) |
|
| Autres subventions | 1 050 | 1 354 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 3 250 | 2 568 | Revenus d’activité et autres produits | 2 820 | 2 358 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 3 250 | 2 568 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions | 992 | 141 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
| dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
|
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
| 1 004 | |
Total des charges | 23 140 | 22 343 | Total des produits | 23 059 | 24 089 |
Résultat : bénéfice |
| 1 747 | Résultat : perte | 81 |
|
Total : équilibre du CR | 23 140 | 24 089 | Total : équilibre du CR | 23 140 | 24 089 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
| Capacité d'autofinancement | 2 177 | 3 169 |
Investissements | 2 768 | 1 875 | Financement de l'actif par l'État |
| 422 |
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État | 360 |
| |
|
| Autres ressources |
|
| |
Remboursement des dettes financières |
|
| Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois | 2 768 | 1 875 | Total des ressources | 2 537 | 3 592 |
Augmentation du fonds de roulement |
| 1 717 | Diminution du fonds de roulement | 231 |
|
|
L’École nationale des travaux publics de l’État (ENTPE) a disposé en 2021 d’un budget de 24 089 k€ dont 85 % proviennent de la subvention pour charges de service public.
Le BI présentait un résultat prévisionnel déficitaire de -81 k€ alors que le résultat du compte financier fait apparaître un excédent de +1 717 k€, soit 1 798 k€ d'écart dont l'essentiel de l'origine est détaillé ci-dessous :
- Prise en compte de la SCSP exceptionnelle reçue fin 2019 inscrite en avance jusqu'au début des travaux réalisés en 2021 pour 890 k€ ;
- Prise en compte de la subvention exceptionnelle 2021 pour le changement de SI de 300 k€ ;
- Baisse de la prévision des dépenses non budgétaires relatives aux dotations et provisions de 330 k€ ;
- Baisse des charges sur le prévisionnel de vacations de 150 k€.
Concernant les CP de 1,9 M€ relatifs au plan de relance, ces derniers sont subdivisés en 422 k€ reçu en début d'année inscrit en ressource de la situation patrimoniale dans le financement d'actif en compensation d'une partie des réalisations des investissements. Le solde de 1 480 k€ a été inscrit en avance reçue sans conséquence sur la situation patrimoniale. L'avance sera reprise dans le tableau n°6 en 2022 selon le même principe dont la contrepartie sera la réalisation des travaux du plan de relance dans les emplois d'investissements.
L’ENTPE clôture ainsi l’exercice 2021 avec un résultat positif de 1 747 k€, notamment compte-tenu de la réserve financière pour les travaux du plan de relance.
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Compte financier | Budget initial | Compte financier |
8 593 | 6 788 | 11 068 |
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2021 | Compte financier 2021 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel (yc enveloppe recherche) | 15 210 | 15 210 | 15 044 | 15 044 |
Fonctionnement (yc enveloppe recherche) | 4 680 | 4 680 | 5 234 | 4 548 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement (yc enveloppe recherche) | 2 418 | 2 768 | 6 224 | 1 911 |
Dont enveloppe recherche | 7 268 | 7 268 | 6 807 | 6 716 |
- Personnel enveloppe recherche | 5 487 | 5 487 | 5 175 | 5 175 |
- Fonctionnement enveloppe recherche | 721 | 721 | 893 | 792 |
- Investissement enveloppe recherche | 1 060 | 1 060 | 739 | 749 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 22 308 | 22 658 | 26 502 | 21 503 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 4 000 | 4 000 | 3 485 | 3 485 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 20 349 | 21 408 |
Subvention pour charges de service public | 19 189 | 19 487 |
Autres financements de l’État | 0 | 0 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 250 | 128 |
Recettes propres | 910 | 1 793 |
Recettes fléchées | 1 029 | 1 418 |
Financements de l’État fléchés | 0 | 422 |
Autres financements publics fléchés | 1 029 | 987 |
Recettes propres fléchées | 0 | 10 |
Total des recettes (C) | 21 378 | 22 826 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 1 323 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 1 280 | 0 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Diffusion des connaissances | 222 | 148 | 148 | 0 | 0 | 0 | 0 | 370 | 370 |
Enseignement | 5 539 | 1 601 | 1 601 | 0 | 0 | 60 | 60 | 7 200 | 7 200 |
Recherche | 5 487 | 721 | 721 | 0 | 0 | 1 060 | 1 060 | 7 268 | 7 268 |
Soutien-support | 3 963 | 2 210 | 2 210 | 0 | 0 | 1 298 | 1 648 | 7 471 | 7 821 |
Total | 15 210 | 4 680 | 4 680 | 0 | 0 | 2 418 | 2 768 | 22 308 | 22 658 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 1 280 | 0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 3 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 0 | 199 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 181 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 1 280 | 383 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 2 475 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 3 254 |
Total des besoins | 1 280 | 2 858 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 1 323 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 160 | 359 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 1 176 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 160 | 2 858 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 1 120 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 0 | 779 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 1 120 | 0 |
Total des financements | 1 280 | 2 858 |
|
L’excédent budgétaire 2021 est constitué, pour partie, de la SCSP exceptionnelle de 300 000 € versée pour le changement de SI et à hauteur de 533 000 € par des avances sur le plan de relance perçues sans que les dépenses liées aux travaux aient eu lieu.
L’augmentation du fond de roulement provient des subventions exceptionnelles 2019 et 2021, avances reçues constatées en produit, dont les dépenses interviendront en 2022 et 2023.
Le haut niveau de trésorerie provient en grande partie de restes à payer en 2022.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2020 | Prévision 2021 | Réalisation 2021 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 188 | 197 | 186 |
– sous plafond | 160 | 158 | 158 |
– hors plafond | 28 | 39 | 28 |
dont contrats aidés |
|
|
|
dont apprentis |
|
|
|
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
| 34 | 27 |
– rémunérés par l'État par ce programme |
| 19 | 14 |
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
| 15 | 13 |
|
On constate un écart entre le budget initial et l’exécution sur les emplois hors plafond qui provient de difficultés de recrutements.
Le schéma d’emplois 2021 a été réalisé à hauteur de −2 ETP, conformément à la LFI 2021.