$@FwLOVariable(annee#2021)

$@FwLOVariable(numProg#224)

$@FwLOVariable(libelleProg#Soutien aux politiques du ministère de la culture)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Justification au premier euro)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

06 – Action culturelle internationale

 
 

7 385 969
6 864 994

7 385 969
6 864 994

 
 

7 385 969
6 856 282

7 385 969
6 856 282

07 – Fonctions de soutien du ministère

665 213 470
659 817 548

82 667 852
79 554 409

748 241 322
739 371 957

665 213 470
659 817 548

78 913 673
76 655 871

744 487 143
736 473 419

Total des crédits prévus en LFI *

665 213 470

90 053 821

755 267 291

665 213 470

86 299 642

751 513 112

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

-5 333 832

-2 185 934

-7 519 766

-5 333 832

-722 514

-6 056 345

Total des crédits ouverts

659 879 638

87 867 887

747 747 525

659 879 638

85 577 128

745 456 767

Total des crédits consommés

659 817 548

86 419 403

746 236 951

659 817 548

83 512 153

743 329 701

Crédits ouverts - crédits consommés

+62 091

+1 448 484

+1 510 574

+62 091

+2 064 975

+2 127 066


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

665 213 470

90 953 821

756 167 291

665 213 470

87 199 642

752 413 112

Amendements

0

-900 000

-900 000

0

-900 000

-900 000

LFI

665 213 470

90 053 821

755 267 291

665 213 470

86 299 642

751 513 112

 

Les crédits portés en PLF 2021 au titre du programme 224 "Soutien aux politiques du ministère de la Culture" s'élevaient à 756,2 M€ en AE et 752,4 M€ en CP, dont 91 M€ en AE et 87,2 M€ en CP pour les crédits hors titre 2.


Les crédits hors titre 2 du programme ont été diminué à hauteur de 0,9 M€, les portants à 90,1 M€ en AE et 86,3 M€ en CP au titre de la mise en oeuvre de l'assurance interministérielle à la suite du vote d'amendements intervenus au cours des débats parlementaires.

 

   Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives

Concernant les reports d'AENE, les AENE reportées en 2021 sont résiduelles et sont à rattacher à une opération portée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes qui correspond à une opération de travaux menée par la DRAC. Ces AE ont été partiellement consommées pour un montant de 17 208 € à cette fin.


Le solde de 35 228 € a été reporté en 2022 afin de financer la suite de ces travaux à la suite de quoi, cette opération sera clôturée fin 2022.


Concernant les reports de fonds de concours, hors titre 2, il s'agit principalement des crédits de mécénat sur des opérations portées par la délégation à la communication du ministère.


Concernant les lois de finances rectificatives, la mise en réserve des crédits hors titre 2 a été annulée en deux temps.


Concernant les décrets de virement hors titre 2, le détail est donné dans le tableau ci-dessous :


Résumé du virement

HT2
AE

HT2
CP

Transfert FdC IMVT


-  1 500 000

Projet Sparnatural 

-  20 850

-  20 850

Crédits d'action sociale ENSA

-  337 780

-  337 780

Projet VaaS 2

  150 000

  150 000

Financement ETP OPPIC (opération de restauration du Grand Bassin de Saint Germain en Laye)

  68 000

  68 000

Transfert Dépt de la formation vers INP

-  68 000

-  68 000

remboursement partiel de la prise en charge d’un congé de reconversion d’un agent du Mob.nat par le SRH

  4 190

  4 190

Financement d'une partie du budget "Loc@docs" par le SIAF 

  37 080

  37 080


Concernant les décrets de transferts hors titre 2, le détail est donné dans le tableau ci-dessous : 


Programme DT (externe MC)

Résumé du transfert

HT2
AE

HT2
CP

212

Emploi musée de la marine pour 2020 (OPPIC)

  165 000

  165 000

212

Emploi musée de la marine pour 2021 (OPPIC)

  165 000

  165 000

156

Support des logiciels libres

-  46 345

-  46 345

156

Cloud NUBO (hébergement)

-  12 285

-  12 285

302

Serveurs hébergés par les Douanes

-  189 591

-  189 591

310

Serveurs PRA hébergés par la Justice

-  125 100

-  125 100

129

RIE – Liens DDI et sites mutualisés

-  64 308

-  64 308

129

RIE - projet résilience

-  100 967

-  75 277

129

Démarches simplifiées

-  43 064

-  43 064

129

Stock stratégique PC

-  643 661

-  643 661

217

Web conférence JITSI

-  4 862

-  4 862

216

Solution d'horodatage

-  2 668

-  2 668

216

COMU

-  25 322

-  25 322

215

Plateforme Oshimae d'infrastructure

-  454 219

-  454 219

212

Transferts de crédits entrants

  817 000

  817 000

124

Transferts de crédits entrants

  320 000

  260 000

105

Refacturations informatiques - Vitam (MAC)

  266 000

  266 000

217

Refacturations informatiques - VAS (phase 1-2-3)

  432 500

  332 500

105

Financement de l'association mémorielle IBUKA

-  10 000

-  10 000

354

Projet d’installation de la DAC et du dépôt de fouilles archéologiques de Guadeloupe dans un immeuble pris à bail sur la commune de Baillif

-  569 000

-  569 000

209

Sommet Afrique France

-  142 000

-  142 000

216

remboursement masques 

-  31 313

-  31 313




Concernant les décrets de transfert titre 2, le détail est donné dans le tableau ci-dessous :


Programme

Programme DT (externe MC)

Résumé du transfert

T2 HCAS
AE = CP

T2 CAS
AE = CP

224 T2

354

Transfert d'agents de la DRAC IDF vers SGAMM PRIF

-  240 028

-  80 580

224 T2

354

Rétro transfert des agents de la DAC Mayotte

  60 700

  25 829

224 T2

352 T2

Cofinancement de la prolongation de deux EIG "Atlas culture"

32 304


224 T2

214

Transfert cheffe projet billetterie

  47 608


224 T2

217

Transfert MTES MAD

-  618 488

-  244 490


Concernant les décrets de virement titre 2, le détail est donné dans le tableau ci-dessous :


Résumé du transfert

T2 HCAS
AE = CP

T2 CAS
AE = CP

Régularisation du transfert de la masse salariale d'un enseignant (ENSArt Limoges)

-  60 000


Transfert de la masse salariale relative à un emploi à la Villa Arson de Nice

-  50 000


Transfert de 2 ETP CRDOA à partir du 1er février (CMN & CNAC)

-  89 612

-  44 134

Transfert poste directeur de la recherche CNSMDL

-  20 000

-  10 000

Transfert poste et crédits pour 1 enseignant à Limoges

-  33 500

-  16 500

Transferts postes et crédits 4 enseignants Bourges

-  69 000


Transfert de la MS d'un agent en MAD PFUE

-  61 400

-  31 631

Transfert de crédits catégoriels CMN

-  237 865


Transfert de crédits catégoriels EPMOO

-  218 966


Transfert de crédits catégoriels EPV

-  337 583


Transfert de crédits catégoriels Louvre

-  618 975


Surcoût mise en place Albanel ENSA

-  125 000


Transfert MS et 1 ETPT EPMOO

-  15 689


Transfert de crédits catégoriels BnF

-  575 203


Transfert MS Directeur EP Picasso

-  117 136

-  56 528

 

   Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits

Concernant les attributions de produits, hors titre 2, 177 400 € relèvent de la perception de droits d’inscription au cycle des hautes études de la culture (CHEC) et recettes diverses.


Concernant les fonds de concours, hors T2, l’arrêté de reports de février 2021 prévoyait un rattachement de fonds de concours de 104 763€ en AE et de 1 604 763 € en CP. Les CP contenaient 1 500 000€ rattachés tardivement au programme 224 au titre de la participation de tiers aux travaux de construction de l’Institut méditerranéen de la ville et des territoires de Marseille (IMVT). Reportés sur le programme 224, ces CP ont été transférés en gestion sur le programme 361 « Transmission des savoirs et démocratisation de la culture ».


Le rattachement en gestion 2021 de 1 500 000 € en CP est erroné et correspond à la participation d’un tiers de la même opération de construction de l’IMVT portée par le programme 361. Le report a été obtenu en 2022 et ces CP seront transférés vers le programme 361.


Par ailleurs, 19 999 € en AE et en CP, également rattachés par erreur au programme 224, et qui correspondent à la participation de tiers à la construction de l’orgue de Basse-Terre en Guadeloupe seront également transférés vers le programme 361 selon le même calendrier que précédemment.


Pour information, le rattachement erroné en AE de 2 M€ a été annulé par le décret n° 2022-106 du 1er février 2022. Le report n’a pas été demandé.

 

   Réserve de précaution et fongibilité

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Mise en réserve initiale

3 326 067

3 280 091

6 606 158

3 326 067

3 129 924

6 455 991

Surgels

0

0

0

0

0

0

Dégels

0

0

0

0

0

0

Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année)

3 326 067

3 280 091

6 606 158

3 326 067

3 129 924

6 455 991

 

La réserve de précaution initiale du programme 224 était de 6,61 M€ en AE et 6,45 M€ en CP, dont 3,33 M€ en AE et en CP pour les crédits de titre 2 et 3,28 M€ en AE et 3,13 M€ en CP pour les crédits hors titre 2.


La réserve de précaution des crédits hors titre 2 a été annulée en deux temps : 0,64 M€ en AE et en CP ont été annulés en LFR de juillet, et les crédits restants l'ont été en LFR de fin de gestion.


La réserve de précaution des crédits de titre 2 a été annulée à hauteur de 1,80 M€ en AE et en CP en LFR de fin de gestion, et l'écart a été dégelé.

 

Emplois et dépenses de personnel

   Emplois rémunérés par le programme

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Transferts
de gestion
2020

(1)

Réalisation

2020

(2)

LFI + LFR

2021

(3)

Transferts
de gestion
2021

(4)

Réalisation

2021

(5)

Écart à
LFI + LFR 2021
(après transferts
de gestion)
(5 - (3 + 4))

1005 – Filière administrative

-14,00

3 918,34

4 011,00

-2,83

4 018,10

+9,93

1006 – Filière technique et d'enseignement

0,00

2 565,08

2 540,00

-10,00

2 530,92

+0,92

1007 – Filière d'accueil, de surveillance et magasinage

0,00

878,02

1 000,00

0,00

837,15

-162,85

1008 – Filière scientifique

0,00

2 027,00

2 034,00

0,00

1 983,54

-50,46

Total

-14,00

9 388,44

9 585,00

-12,83

9 369,71

-202,46


 

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Mesures
de périmètre
en LFI

(6)

Mesures
de transfert
en LFI

(7)

Corrections
techniques


(8)

Impact des
schémas d'emplois
pour 2021

(5-4)-(2-1)-(6+7+8)

dont extension en
année pleine du
schéma d'emplois
2020 sur 2021

dont impact du
schéma d'emplois
2021 sur 2021

1005 – Filière administrative

0,00

-18,00

+55,69

+50,90

+25,78

+25,12

1006 – Filière technique et d'enseignement

0,00

+28,00

-3,49

-48,67

-18,77

-29,90

1007 – Filière d'accueil, de surveillance et magasinage

0,00

0,00

+13,97

-54,84

-12,25

-42,59

1008 – Filière scientifique

0,00

0,00

+11,00

-54,46

-18,77

-35,69

Total

0,00

+10,00

+77,17

-107,07

-24,01

-83,06

 

La colonne 4 inclut le transfert sortant de 10 ETPT vers le programme 217 « Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de la mobilité durables » correspondant aux agents du ministère de la Transition écologique (MTE) mis à disposition au sein de la Mission Interministérielle pour la Qualité des Constructions Publiques (MIQCP) en grande partie et de façon résiduelle dans les UDAP et écoles d’architecture.


La correction technique de 77,17 ETPT correspond à la variation entre les entrées et sorties hors schéma constatées entre 2020 et 2021. Pour rappel, sont comptabilisés comme flux hors-schéma les apprentis et les emplois non-permanents. La variation de ces flux entre 2020 et 2021 est liée aux objectifs interministériels de favoriser le recours à l’apprentissage et à l’augmentation des contrats temporaires en raison des besoins d’adaptation au contexte sanitaire.

 

   Évolution des emplois à périmètre constant

(en ETP)

Catégorie d'emploi

Sorties

dont départs
en retraite

Mois
moyen
des sorties

Entrées

dont primo
recrutements

Mois
moyen
des entrées

Schéma
d'emplois
 
Réalisation

Schéma
d'emplois
 
Prévision PAP

1005 – Filière administrative

435,52

118,23

5,88

549,66

326,26

6,81

+114,14

-10,00

1006 – Filière technique et d'enseignement

140,40

56,50

7,31

81,80

58,30

7,62

-58,60

+5,00

1007 – Filière d'accueil, de surveillance et magasinage

127,10

57,80

5,78

73,40

3,00

7,46

-53,70

-21,00

1008 – Filière scientifique

161,90

70,80

5,65

126,10

32,00

6,96

-35,80

-4,00

Total

864,92

303,33

830,96

419,56

-33,96

-30,00

 

Le schéma d’emplois prévu en LFI 2021 s’établissait à un solde de -30 ETP. Il a été légèrement sur-exécuté à hauteur de -34 ETP. La sur-exécution en ETPT (-83 ETPT au lieu de -25 prévus en LFI) s’explique par les difficultés rencontrées par les structures accueillant du public dans le contexte des fermetures générées par la crise sanitaire. Ainsi, les fermetures au cours du premier trimestre 2021, notamment dans les musées et les lieux de spectacle vivant, puis les jauges et les restrictions imposées au cours de l’année 2021 ont contribué à freiner les recrutements.

 

   Effectifs et activités des services

Répartition du plafond d'emplois par service

(en ETPT)

Service

Prévision LFI

Réalisation

dont mesures
de transfert

dont mesures
de périmètre

dont corrections
techniques

Impact
des schémas
d'emplois
pour 2021

dont extension
en année pleine
du schéma d'emplois
2020 sur 2021

dont impact
du schéma
d'emplois
2021 sur 2021

Administration centrale

1 547,00

1 532,57

-2,00

0,00

+77,17

-107,07

-24,01

-83,06

Services régionaux

2 411,00

2 402,10

-22,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

Opérateurs

3 479,00

3 358,00

+34,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

Autres

2 141,00

2 077,04

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

Total

9 578,00

9 369,71

+10,00

0,00

+77,17

-107,07

-24,01

-83,06

 

(en ETP)

Service

Schéma
d’emplois
Prévision PAP

ETP
au 31/12/2021
Réalisation

Administration centrale

-30,00

1 553,16

Services régionaux

0,00

2 439,08

Opérateurs

0,00

3 363,00

Autres

0,00

2 094,26

Total

-30,00

9 449,50

 

Le plafond d’emplois de 9 578 ETPT fixé en LFI 2021, a été modifié en gestion à 9 572 ETPT. Ces modifications sont dues aux différents mouvements de personnels intervenus en cours de gestion par décrets de transfert et loi de finance rectificative. Le solde de ces mouvements est de – 6 ETPT.


Pour la gestion 2021, le plafond de 9 572 ETPT a été consommé à hauteur de 9 369,71 ETPT soit 97,9 % du plafond révisé. Cet écart entre la réalisation et la prévision d’exécution s’explique par la sur-exécution du schéma d’emploi lié aux effets de la crise sanitaire qui ont ralenti l’activité, notamment dans les structures accueillant du public. l’allongement des délais de recrutement induits par la crise sanitaire.



Ventilation détaillée de la répartition du plafond d’emplois par service :


en ETPT

LFI 2021

LFR 2021

Réalisation 2021

Transferts

de gestion

Écart à la LFR après transferts

Administration Centrale

1547

1 545

1 532,57

-12,8

0,37

Directions Régionales des Affaires Culturelles

2 411

2 411

2 402,10

0

-8,90

Opérateurs

3 479

3 487

3 358

0

-129

Services a compétences nationale

1 774

1 775

1 734,44

0

-40,56

AD & et BMC

354

354

330,56

0

-23,44

Elèves fonctionnaires

13

13

12,04

0

-0,96

Autres






Total

9 578

9 585

9 369,71


-202,46


En raison du contexte sanitaire, la vacance d’emploi sur le titre 2 s’est surtout concentrée dans les établissements publics et les services à compétence nationale (structures accueillant du public ayant été touchées par les fermetures et restrictions sanitaires en 2021).

 

Répartition du plafond d'emplois par action

Numéro et intitulé de l’action ou de la sous-action

Prévision LFI
 
ETPT

Réalisation
 
ETPT

07 – Fonctions de soutien du ministère

9 578,00

9 369,71

Total

9 578,00

9 369,71

Transferts en gestion

-12,83

 

 

Recensement du nombre d'apprentis

Nombre d’apprentis
pour l’année scolaire
2020-2021

Dépenses de titre 2
Coût total chargé
(en M€)

Dépenses hors titre 2
Coût total
(en M€)

274,00

1,91

1,96

 

 

   Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs

Catégorie
 

Exécution
2020

Prévision
LFI 2021

Exécution
2021

Rémunération d’activité

388 502 634

403 363 614

398 223 385

Cotisations et contributions sociales

256 785 181

256 936 881

256 601 298

Contributions d’équilibre au CAS Pensions :

188 365 844

186 064 284

186 588 198

    – Civils (y.c. ATI)

188 352 519

185 974 669

186 588 198

    – Militaires

13 325

89 615

 

    – Ouvriers de l’État (subvention d'équilibre au FSPOEIE)

 

 

 

    – Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions)

 

 

 

Cotisation employeur au FSPOEIE

 

 

 

Autres cotisations

68 419 336

70 872 597

70 013 100

Prestations sociales et allocations diverses

4 803 690

4 912 975

4 992 864

Total titre 2 (y.c. CAS Pensions)

650 091 504

665 213 470

659 817 548

Total titre 2 (hors CAS Pensions)

461 725 660

479 149 186

473 229 350

FdC et AdP prévus en titre 2

 

 

 

   Éléments salariaux

(en millions d'euros)

Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions
 

Socle d'exécution 2020 retraitée

463,44

Exécution 2020 hors CAS Pensions

461,73

Impact des mesures de transfert et de périmètre 2021/ 2020

-0,21

Débasage de dépenses au profil atypique :

1,92

    – GIPA

-0,21

    – Indemnisation des jours de CET

-1,99

    – Mesures de restructuration

-0,14

    – Autres dépenses de masse salariale

4,26

Impact du schéma d'emplois

-2,85

EAP schéma d'emplois 2020

-0,87

Schéma d'emplois 2021

-1,98

Mesures catégorielles

8,96

Mesures générales

0,26

Rebasage de la GIPA

0,26

Variation du point de la fonction publique

 

Mesures bas salaires

 

GVT solde

4,01

GVT positif

7,02

GVT négatif

-3,01

Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA

-0,58

Indemnisation des jours de CET

1,78

Mesures de restructurations

0,06

Autres rebasages

-2,42

Autres variations des dépenses de personnel

 

Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23

 

Autres variations

 

Total

473,23

 

Partant d’une exécution 2020 de 461 725 660 €, le socle d’exécution de l’année 2021 s’élevait à 463 435 692 € après prise en compte de l’impact des mesures de transfert ( -209 834 €) et du débasage des dépenses non reconductibles et des rétablissements de crédits de l’année 2020 :

- rachat de jours déposés sur les comptes épargne-temps (- 1 992 843 €) ;

- mesures d’accompagnement des restructurations (-136 184 €) ;

- garantie individuelle du pouvoir d’achat (-213 597 €) ;

- autres mesures correspondant aux rétablissements de crédits (4 262 490 €).


En 2021, l’indemnité dite de garantie individuelle de pouvoir d’achat (GIPA), prévue par le décret n°2020-1298 du 23 octobre 2020, a été versée à 570 agents du ministère pour un coût total de 262 523 €.


Le GVT positif s’est élevé à 7 019 541 € (soit 1,48% de la masse salariale en hors CAS Pensions) et le GVT négatif à -3 013 645 €. Ainsi, le montant du GVT solde pour l’exécution 2021 est de 4 005 896 € soit 0,85% de la dépense HCAS.


Le rebasage des dépenses au profil atypique de l’année 2021 – hors GIPA – inclut :

- rachat de jours déposés sur les comptes épargne-temps (1 783 898 €) ;

-  mesures d’accompagnement des restructurations (61 731 €) ;

-  remboursements de mises à disposition sortantes et d’indus sur rémunérations (-2 422 417 €).

 

Coûts entrée-sortie

Catégorie d'emplois

Coût moyen chargé HCAS

dont rémunérations d’activité

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

1005 – Filière administrative

43 827

50 835

44 890

36 991

43 459

38 187

1006 – Filière technique et d'enseignement

40 008

46 699

45 317

33 322

39 257

38 127

1007 – Filière d'accueil, de surveillance et magasinage

32 129

35 217

34 652

27 332

30 251

29 428

1008 – Filière scientifique

58 023

63 539

62 702

49 091

54 338

53 449

 

Les coûts moyens d'entrée et de sortie indiqués ci-dessus correspondent aux coûts réalisés lors de l'exercice budgétaire 2021 dans chacune des catégories d'emplois.



 

Mesures catégorielles

Catégorie ou intitulé de la mesure

ETP
concernés

Catégories

Corps

Date d’entrée
en vigueur
de la mesure

Nombre
de mois
d’incidence
sur 2021

Coût

Coût
en année
pleine

Mesures statutaires

865 622

1 211 160

Réformes spécifiques des grilles des corps ministériels

Professeurs et autres corps MC

Enseignants des écoles nationales supérieures d'architecture et d'arts, autres corps MC

01-2021

12

108 204

108 204

PPCR

A,B et C

Tous les corps de catégorie A,B et C

07-2021

6

345 538

691 076

Promotions d'agents contractuels et parts variables

Agents contractuels

Agents contractuels

01-2021

12

411 880

411 880

Mesures indemnitaires

8 090 514

8 090 514

Plan de rattrapage indemnitaire

A,B et C

Tous les corps ayant adhéré au RIFSEEP

01-2021

12

8 090 514

8 090 514

Total

8 956 136

9 301 674

 

L’enveloppe de crédits catégoriels demandée en LFI 2021 s’élevait à 9 M€. La majorité des crédits (8,1 M€) a été affectée au plan de rattrapage indemnitaire qui poursuit un objectif de résorption des écarts de rémunération constatés avec les autres départements ministériels. Dans la continuité des mesures mises en œuvre depuis 2020, l’annuité 2021 a été principalement ciblée sur les remontées de socles et les revalorisations indemnitaires des agents relevant des corps de catégories B et C.


1,9 M€ de crédits catégoriels ont été transférés en gestion au profit des établissements publics rémunérant des fonctionnaires sur T3 afin de permettre la prise en charge du coût des remontées de socles dans ces établissements. Ce transfert a ensuite été consolidé en base au PLF 2022.

 

   Action sociale - hors titre 2

Type de dépenses

Effectif concerné
(ETP)

Réalisation
Titre 3

Réalisation
Titre 5

Total

Restauration

5 113

719 032

 

719 032

Logement

2 641

585 250

 

585 250

Famille, vacances

9 578

 

 

 

Mutuelles, associations

9 578

1 449 807

 

1 449 807

Prévention / secours

9 578

615 564

 

615 564

Autres

9 578

2 600 310

 

2 600 310

Total

5 969 963

 

5 969 963

 

Les dépenses d’action sociale HT2 s’établissent à 6,07 M€ en AE et 5,97 M€ en CP.


La baisse des dépenses de restauration s’explique par l’impact de la crise sanitaire sur la fréquentation ainsi que l’augmentation du télétravail.


L’offre de logements du ministère s’étend désormais aux logements dits « d’hébergement d’urgence ». La crise du COVID-19 ainsi que la nouvelle réglementation concernant la signature des conventions avec les bailleurs sociaux ont retardé l’acquisition des logements, la repoussant à la gestion 2022.


Les dépenses liées aux associations, qui étaient imputées dans la ligne « autres » en 2020, sont comptabilisées dans la ligne « Mutuelles, associations », en stabilité par rapport à 2020.


La ligne « Prévention, secours » comprend les honoraires médicaux et dépenses liées à la médecine de prévention. Ces activités se partagent entre le bureau de l’action sociale (BAS) et le bureau de la sûreté et de la sécurité au travail et de prévention des risques professionnels (BSSTPRP). Le passage d’une nouvelle convention en matière de médecine de prévention a permis d’assurer une offre globalisée de médecine de prévention à tout le périmètre ministériel.


La ligne "autres" comprend les associations et le contribution au Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP).

 

 

Dépenses pluriannuelles

Grands projets informatiques

 

   ADAMANT

Le projet Adamant consiste à faire évoluer les outils et méthodes utilisés pour assurer la prise en charge, la conservation et la fourniture aux demandeurs des archives nativement numériques relevant de la responsabilité des Archives nationales (archives définitives des ministères et opérateurs nationaux, à l’exception du MAEE, du MINARM et du MEFR).


Au ministère de la Culture (Archives nationales), le projet Adamant repose sur la mise en œuvre a de la solution logicielle développée dans le cadre du programme VITAM (back office). II inclut la mise en œuvre d’infrastructures dédiées, la réalisation des évolutions à développer sur le front office principal (système d’information archivistique), l’appui à l’interfaçage avec d’autres front offices, la reprise des données déjà conservées, et la gestion de la conduite du changement nécessaire à la mise en œuvre de ce projet de transformation.


Le coût total du projet hors titre 2 correspond aux engagements pris par le ministère de la Culture dans le cadre du programme VITAM, soit 7,55 M€.


Le projet ADAMANT a reçu le 18 mai 2016 un avis favorable de la Direction interministérielle du numérique et du système d’information et de la communication de l’État (DINSIC), comme le prévoit l’article 3 du décret du 1er août 2014. Ce dossier comprend notamment le calcul du retour sur investissements suivant la méthode MAREVA définie par la DINSIC. Le coût du projet déclaré ci-dessous inclut des surcoûts de fonctionnement jusqu’à mars 2021 inclus. Les premiers gains tirés de la mise en œuvre du projet sont attendus dès 2021.


L’achat des matériels et logiciels destinés à la mise en œuvre d’une infrastructure dédiée a été exécuté en 2018, conformément au calendrier d’ouverture opérationnelle d’une première version en novembre 2018. Les dépenses 2019 et 2020 se sont surtout concentrées sur le développement de nouvelles fonctionnalités. Deux mises à jour de la plateforme ont été effectuées en 2019.


Des difficultés techniques survenues au premier trimestre 2020, puis la crise sanitaire de la Covid-19, ont empêché d’atteindre les objectifs de nouvelles mises à jour prévues en 2020. Le projet a par conséquent été prolongé de 9 mois, jusqu’au 31 mars 2021.

2021 a notamment vu la mise en service de compléments d’infrastructures (deuxième site de stockage), ainsi que la livraison de nouvelles mises à jour applicatives.

Le dispositif de gestion de projet a été arrêté comme prévu le 31 mars 2021, entraînant la fin des coûts titre 2 imputés au projet. Les dernières commandes de matériels ont été pilotées au deuxième semestre 2022 par les services chargés de la maintenance et de l’exploitation des systèmes mis en œuvre dans le cadre du projet Adamant. Les crédits de paiements correspondants (375 000 €) seront imputés sur le budget 2022.

 

Année de lancement du projet

2015

Financement

0224-07

Zone fonctionnelle principale

Archives définitives

Coût et durée du projet

Coût détaillé par nature

(en millions d'euros)

 

2018
et années
précédentes

2019
Exécution

2020
Exécution

2021
Prévision

2021
Exécution

2022
Prévision
PAP 2022

2023
et années
suivantes

Total

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Hors titre 2

6,07

3,94

0,41

1,42

0,73

1,27

0,16

0,78

0,00

0,38

0,00

0,58

0,00

0,00

7,20

7,58

Titre 2

2,26

2,26

0,81

0,81

0,76

0,76

0,21

0,21

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

3,84

3,84

Total

8,32

6,19

1,22

2,24

1,49

2,04

0,37

0,99

0,00

0,38

0,00

0,58

0,00

0,00

11,03

11,42


 

Évolution du coût et de la durée

 

Au lancement
 

Actualisation

Écart en %

Coût total en M€

10,00

11,42

+14,20 %

Durée totale en mois

56

72

+28,57 %

 

 

Gains du projet

Évaluation des gains quantitatifs du projet

 

Au lancement
 

Actualisation

Écarts en %

Gain annuel en M€ hors titre 2

0,00

0,00

Gain annuel en M€ en titre 2

0,00

0,00

Gain annuel moyen en ETPT

0

0

Gain total en M€ (T2 + HT2) sur la durée de vie prévisionnelle de l'application

0,00

0,00

Délai de retour en années

0

11

 

Des gains sont attendus sur ce projet depuis 2021. L’évaluation des gains du projet n’a pas sensiblement évolué suite à la notification du marché. Le calcul de gain se fonde sur une durée de 15 ans, retenue dans le cadre de la demande d’avis à la DINSIC.

 

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)

 

AE 2021

 

CP 2021

 

 

 

AE ouvertes en 2021 *
(E1)

87 867 887

 

CP ouverts en 2021 *
(P1)

85 577 128

 

 

 

AE engagées en 2021
(E2)

86 419 403

 

CP consommés en 2021
(P2)

83 512 153

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2021
(E3)

181 502

 

dont CP consommés en
2021 sur engagements
antérieurs à 2021

(P3 = P2 – P4)

14 648 052

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2021
(E4 = E1 – E2 – E3)

1 266 982

 

dont CP consommés
en 2021 sur
engagements 2021

(P4)

68 864 101

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2020 non
couverts par des paiements
au 31/12/2020 brut
(R1)

108 411 997

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2020
(R2)

-79 074 852

 

Engagements ≤ 2020 non
couverts par des paiements
au 31/12/2020 net

(R3 = R1 + R2)

29 337 144



CP consommés en 2021
sur engagements
antérieurs à 2021
(P3 = P2 – P4)

14 648 052



=

Engagements ≤ 2020 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021
(R4 = R3 – P3)

14 689 092

 

 

AE engagées en 2021


(E2)

86 419 403



CP consommés en 2021
sur engagements 2021

(P4)

68 864 101



=

Engagements 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021
(R5 = E2 – P4)

17 555 302

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2021

(R6 = R4 + R5)

32 244 394

 

 

Estimation des CP 2022
sur engagements non
couverts au 31/12/2021
(P5)

4 225 153


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2021 + reports 2020 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2022
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2021
(P6 = R6 – P5)

28 019 241

 

Le montant des engagements sur années antérieures non soldés par des paiements au 31 décembre 2021 s’élève à 29 337 145 € (R3).


Les CP consommés en 2021 sur des engagements antérieurs à 2021 s’élèvent à 14 648 052 € (P3). Ces liquidations concernent majoritairement l’action 7 « Fonction de soutien du ministère ».


A titre d’exemple, les principales opérations ayant connu un apurement en 2021 sont :

  • 2,4 M€ pour des dépenses liées à des projets applicatifs ;

  • 1,2 M€ pour des dépenses de support et de maintenance d’infrastructures ;

  • 0,9 M€ pour des abonnements à des réseaux de données.


Les restes à payer s’élèvent à 32,24 M€. À titres d’exemple, les restes à payer les plus significatifs sont :

  • les loyers Beaubourg et Louvre (2,25 M€) ;

  • les dépenses de gardiennage (2,5 M€) ;

  • la maintenance des applicatifs métier (1,8 M€).



 

Justification par action

ACTION

06 – Action culturelle internationale

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

06 – Action culturelle internationale

 
 

7 385 969
6 864 994

7 385 969
6 864 994

 
 

7 385 969
6 856 282

7 385 969
6 856 282

 


Le montant des dépenses exécuté en 2021 sur le programme 224 au titre de l’action culturelle internationale s’élève à 6,86 M€ en AE et en CP.


En 2021, l’action ministérielle au niveau européen, international et multilatéral s’est inscrite dans la continuité des actions menées en 2020 tout en initiant de nouveaux axes de coopération pour répondre à la nouvelle organisation interne du ministère de la Culture et aux axes stratégiques suivants :

  • Promouvoir la diversité culturelle et les politiques culturelles portées par le ministère au sein de l’Union européenne et auprès des organisations internationales ;

  • Favoriser le déploiement des acteurs culturels français à l’international et le rayonnement de la culture française dans le monde

  • Valoriser l’expertise culturelle du ministère et de ses opérateurs

  • Faire évoluer les modalités de la coopération bilatérale vers un modèle de co-construction

  • Favoriser l’accueil des professionnels et artistes étrangers, en particulier dans les situations de crise.


L’ensemble de ces axes stratégiques sont déclinés dans les catégories de dépenses d’intervention décrites ci-dessous.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

 

74 273

 

67 761

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

 

74 273

 

67 761

Titre 6 : Dépenses d’intervention

7 385 969

6 790 720

7 385 969

6 788 520

Transferts aux ménages

 

83 720

 

83 720

Transferts aux entreprises

 

1 503 891

 

1 503 891

Transferts aux collectivités territoriales

 

38 265

 

38 265

Transferts aux autres collectivités

7 385 969

5 164 844

7 385 969

5 162 644

Total

7 385 969

6 864 994

7 385 969

6 856 282

 

DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT


Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel : 0,074 M€ en AE et 0,068 M€ en CP


Ces dépenses, qui correspondent à des frais de fonctionnement de la Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 (MRRS), ont été imputés par erreur à l’action 6.



DÉPENSES D’INTERVENTION


Dépenses d’intervention : transferts aux ménages, aux entreprises, aux collectivités territoriales et autres collectivités : 6,79 M€ en AE=CP


Ces crédits permettent de mener des actions contribuant aux axes stratégiques 2021 du ministère de la Culture et déclinés dans la nomenclature budgétaire suivante :

  • le renforcement de la coopération technique culturelle, communautaire et multilatérale ;

  • la diffusion des cultures étrangères en France et l’accueil des professionnels de la culture et des artistes étrangers en France ;

  • la promotion de la création et des industries culturelles françaises à l’étranger.


Renforcement de la coopération technique, communautaire et multilatérale : 1,97 M€ en AE et 1,98 M€ en CP

Afin de renforcer la coopération technique culturelle, communautaire et multilatérale, le ministère de la Culture soutient des actions ciblées portées par des organisations multilatérales et/ou des organismes français structurants.


A l’échelle multilatérale, le ministère de la Culture soutient, d’une part, le Fonds international pour la diversité culturelle de l’UNESCO (0,05 M€) et des actions spécifiques liées au patrimoine mondial (0,07 M€) et, d’autre part, la Commission nationale française pour l’UNESCO (0,07M€) pour ses actions et la promotion des positions de la France en matière culturelle auprès de l’organisation.


Selon ces mêmes axes, le ministère soutient le renforcement et la prise en compte de la culture et de la diversité culturelle dans les stratégies de développement durable des pays du sud qui travaillent sur ce sujet dans le cadre de l’Organisation internationale de la Francophonie (0,18 M€). Le Conseil de l’Europe est, quant à lui, soutenu (0,08 M€) sur le partage d’information (publication Compendium des politiques et tendances culturelles en Europe) et sur des initiatives sectorielles communes à plusieurs pays (comme le programme « Itinéraires culturels européens »).


A l’échelle nationale, le ministère de la Culture encourage les organismes en France qui accompagnent les professionnels et les structures culturelles dans leur stratégie d’internationalisation et de présence européenne. Le ministère de la Culture soutient ainsi l’Association Relais culture Europe pour ses activités de conseil et d’orientation auprès des professionnels culturels français candidats aux appels à projets des différents programmes de l’Union européenne (Europe créative, Horizon Europe). Il finance l’ Office national de diffusion artistique (ONDA) pour son action à l’international à destination du secteur du spectacle vivant (0,23 M€), l’association des architectes français à l’export (0,042 M€), le groupement d’intérêt public Erasmus + France pour un accompagnement spécifique des établissements d’enseignement supérieur relevant du ministère de la Culture (0,050 M€), et l’Institut national du patrimoine (0,040 M€).


Ont également été soutenus pour des actions sectorielles ciblées et porteuses de projets à l’international : la Fondation Cité internationale des Arts de Paris (0,15 M€), l’association Université numérique francophone mondiale (0,07 M€), le Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS) et sa section française (0,04 M€) qui se consacrent à la conservation et à la protection des monuments et des sites patrimoniaux dans le monde.



Diffusion des cultures étrangères en France et accueil des professionnels de la culture et des artistes étrangers en France : 4,28 M€ en AE=CP


En 2021, le ministère de la Culture a maintenu son soutien à l’Institut français (1,42 M€) afin de parachever la programmation de la Saison croisée France-Portugal 2022, et de poursuivre les actions lancées les années précédentes en matière d’échanges et de coopérations artistiques, de résidence et de mobilité régionale des territoires d’outre-mer de la Caraïbe. Le ministère a aussi tenu à contribuer à l’action spécifique 2021 de l’Institut français pour la relance à l’exportation des industries culturelles françaises afin d’amorcer le retour de la présence à l’international de ces secteurs.

Malgré les conséquences des restrictions sanitaires en vigueur en France, et dans le monde, durant l’année 2021, le ministère de la Culture s’est fortement mobilisé pour maintenir l’accueil des professionnels de la culture et des artistes en France. Les programmes d’accueil de professionnels étrangers Courants du monde ont aussi pu partiellement avoir lieu en fin d’année (0,07M€). Le ministère de la Culture a aussi contribué aux programmes de résidence de l’Association des centres culturels de rencontre (0,155 M€), à l’accueil d’artistes étrangers par le Festival d’automne à Paris (0,126 M€), et la préparation de l’organisation d’ISEA (International Symposium on Electronic Art) en 2023 par Le Cube (0,040 M€). Le ministère de la Culture a prolongé son action en faveur des professionnels et des artistes du Liban entrepris en 2020 dans le secteur des médias et de la création artistique ; il a en particulier accompagné les actions du musée du Louvre sur le site de Byblos (0,5 M€).


Le ministère de la Culture s’est rapidement mobilisé durant l’été en faveur des artistes et des professionnels afghans par un soutien à des structures spécialisées ou non dans les situations d’accueil et de résidence en situation d’urgence comme l’Association des centres culturels de rencontre, la Fondation Cité internationale des arts de Paris, le Collège de France ou encore l’association Atelier des artistes en exil (0,45 M€).


Exceptionnellement, le ministère de la Culture a financé la préparation de la présidence française de l’Union européenne (en complément du programme interministériel 359), afin d’amorcer l’accompagnement de certains opérateurs culturels de référence devant organiser des événements clefs dans leur domaine durant cette période : Institut national de l’audiovisuel, Bibliothèque nationale de France, Fondation Cité internationale des Arts de Paris, Bibliothèque publique d’information (0,12 M€).



Promotion de la création et des industries culturelles françaises à l’étranger : 0,60 M€ en AE=CP


Le ministère de la Culture continue d'accompagner l’export des industries culturelles françaises, que ce soit à travers ses dispositifs propres, ceux de ses établissements publics ou ceux des organisations professionnelles. Dans le cadre d’un partenariat tripartite ministère de la Culture/ministère de l’Europe et des Affaires étrangères/Institut français, le ministère de la Culture soutient le dispositif de « relais spécialisés spectacle vivant et/ou arts visuels ». Un appui particulier est donné à l’action d’Instituts français locaux dans des pays prescripteurs pour la création artistique française (Etats-Unis, Allemagne, Royaume-Uni) ou à fort potentiel régional de diffusion et de coopérations futures (Argentine, Serbie, Chine).



 

ACTION

07 – Fonctions de soutien du ministère

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

07 – Fonctions de soutien du ministère

665 213 470
659 817 548

83 027 852
79 554 409

748 241 322
739 371 957

665 213 470
659 817 548

79 273 673
76 655 871

744 487 143
736 473 419

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

665 213 470

659 817 548

665 213 470

659 817 548

Rémunérations d’activité

403 363 614

398 223 385

403 363 614

398 223 385

Cotisations et contributions sociales

256 936 881

256 601 298

256 936 881

256 601 298

Prestations sociales et allocations diverses

4 912 975

4 992 864

4 912 975

4 992 864

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

72 422 009

74 874 433

68 667 830

70 837 790

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

60 206 268

62 573 560

56 452 089

58 536 917

Subventions pour charges de service public

12 215 741

12 300 873

12 215 741

12 300 873

Titre 5 : Dépenses d’investissement

10 605 843

801 992

10 605 843

2 015 178

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

1 335 843

898 821

1 335 843

1 965 734

Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État

9 270 000

-96 829

9 270 000

49 444

Titre 6 : Dépenses d’intervention

 

859 985

 

784 904

Transferts aux ménages

 

24 000

 

24 000

Transferts aux entreprises

 

3 234

 

3 234

Transferts aux autres collectivités

 

832 751

 

757 670

Titre 7 : Dépenses d’opérations financières

 

3 018 000

 

3 018 000

Dotations en fonds propres

 

3 018 000

 

3 018 000

Total

748 241 322

739 371 957

744 487 143

736 473 419

 

DEPENSES DE FONCTIONNEMENT


Le montant des dépenses de fonctionnement de catégorie 31 s’élève à 62,57 M€ en AE et 58,54 M€ en CP. En catégorie 32, pour le compte de la subvention pour charges de service public de l’OPPIC, elles s’élèvent à 12,28 M€ en AE et en CP.

En comparaison avec les crédits ouverts qui se portent à 72,42 M€ en AE et 68,67 M€ en CP, le montant total des dépenses de fonctionnement (catégorie 31 & 32) s’élève à 74,87 M€ en AE et 70,84 M€ en CP, soit un solde de + 1,91 M€ AE et + 1,63 M€ en CP qui recouvre, d’une ligne à l’autre, des variations internes significatives et décrits comme suit :



  • Dépenses et charges immobilières : 6,95 M€ en AE et 6,16 M€ en CP exécutés (9,55 M€ ouverts en AE et 5,55 M€ ouverts en CP).

Cette catégorie de dépenses couvre les taxes et charges immobilières de l’État occupant (hors entretien lourd relevant du propriétaire et géré sur d’autres programmes budgétaires). Il s’agit des loyers et charges connexes : loyers et charges locatives, taxes sur bâtiments (2,41 M€ en AE et 2,50 M€ en CP), maintenance et installation technique, travaux et entretien courant, remise en état et rénovation (y compris espaces extérieurs) : 2,30 M€ en AE et 2,07 M€ en CP, énergie et les fluides (1,93 M€ en AE et 1,39 M€ en CP). A noter que le marché électricité n’a été engagé que partiellement fin 2021 et que les engagements pour 2022 ou pour 2022 et 2023 interviendront en 2022.


  • Crédits de fonctionnement courant : 55,64 M€ en AE et 52,38 M€ en CP

La répartition par nature de dépenses est la suivante :

  • Affaires générales : 11,80 M€ en AE et 11,32 M€ en CP ;

  • Formation : 4,93 M€ en AE et 4,34 M€ en CP ;

  • Action sociale et prévention : 5,65 M€ en AE et 5,47 M€ en CP ;

  • Informatique : 27,95 M€ en AE et 26,82 M€ en CP ;

  • Communication : 4,06 M€ en AE et 3,84 M€ en CP ;

  • Etudes : 1,25 M€ en AE et 0,59 M€ en CP.


Affaires générales : 11,80 M€ en AE et 11,32 M€ en CP

Cette consommation, plus fluide qu’en 2020, présente encore les conséquences de la crise sanitaire en particulier sur les dépenses de logistiques puisque les déplacements ont continué à être très fortement impactés tant entre les territoires nationaux qu’en ce qui concerne les déplacements vers l’étranger. L’impact des mesures sanitaires a été internalisé (nettoyage/désinfection, masques, etc.).


Le montant des dépenses de logistique s’élève ainsi à 8,33 M€ en AE et 8,38 M€ en CP (contre 7,53 M€ en AE et 6,89 M€ en CP en 2020). Rentrent dans cette catégorie : le coût du marché accueil et surveillance des locaux reste stable (3,87 M€ en AE et 4,08 M€ en CP), tout comme la prestation de nettoyage (augmentation du fait de la crise) et voierie (1,38 M€ en AE et 1,36 M€ en CP).

Les frais de représentation, de déplacement et de mission restent stables en 2021 à 1,3 M€ en AE=CP après avoir significativement baissé en 2020 du fait de la crise sanitaire (1,2 M€ en AE=CP).


En matière de documentation, (revue de presse, veille internet, etc.), la dépense s’élève à 0,93 M€ en AE et 0,96 M€ en CP.


Les dépenses relatives aux affaires juridiques s’élèvent à 2,53 M€ en AE et 1,98 M€ en CP et sont en augmentation par rapport à 2020 du fait d’une erreur d’imputation de dépenses de maintenance applicative de 0,7 M€ en AE/CP.


Concernant la formation, les concours et la mobilité, ce sont 4,93 M€ en AE et 4,34 M€ en CP (3,78 M€ en AE et 3,46 M€ en CP en 2020) qui ont été consommé. Le montant de ces dépenses se normalise au regard de la situation sanitaire en 2021 tout en restant inférieur au niveau de référence de 2019 (6,63 M€ en CP).


En terme d'action sociale et de prévention, les 5,65 M€ en AE et 5,47 M€ en CP de dépenses intègrent en 2021 un important rappel de paiement du FIPHFP de 1,33 M€ en AE et en CP, dont 0,38 M€ au titre de 2020. La part des bénéficiaires de l'obligation d'emploi prévue par la loi n° 87-517 du 10 juillet 1987 a été revu en conséquence à 4,5 en 2020 pour 4,2 en 2021.


Sont répertoriées au titre de l’action sociale et de la prévention : les actions dites collectives (médecine de prévention, restauration collective, logement social) pour 4,0 M€ en AE et 3,79 M€ en CP, ainsi que les actions en faveur de l’insertion des personnes handicapées (aménagement et ergonomie des postes de travail des agents en situation de handicap, accompagnement et intégration de ces agents) pour 0,31 M€ en AE et 0,35 M€ en CP.



Informatique : 27,95 M€ en AE et 26,82 M€ en CP


Il s’agit de dépenses liées, d’une part, à l’exploitation et au maintien en conditions opérationnelles des systèmes d’information existants (19,8 M€ en AE=CP) et, d’autre part, aux projets de modernisation et de transformation numérique du ministère (8,2 M€ en AE et 7 M€ en CP), de développement du télétravail et du travail en mobilité, de dématérialisation et simplification des démarches usagers, de résorption de la dette technologique, de modernisation des applications métiers et de développement de nouveaux services aux citoyens.


Ce poste de dépense est en forte augmentation par rapport à la LFI (+12,36 M€ en AE et +11,23 M€ en CP). En effet, certaines dépenses informatiques inscrites en catégorie 52 « dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État » (9,27 M€ en AE=CP en LFI 2021) s’exécutent en dépenses informatiques de catégorie 31. Par ailleurs, des transferts et virements de crédits entrants à hauteur de 1,99 M€ en AE=CP liés au programme Vitam, programme interministériel d’archivage numérique, sont venus renforcer les moyens informatiques.


Trois facteurs principaux expliquent l’augmentation des dépenses informatiques et ont été à l’origine de la progression budgétaire de ces dotations en 2021. D’une part, la mise en œuvre du plan de rattrapage informatique mis en œuvre au sein du ministère, dans le cadre du Plan de transformation numérique ministériel. D’autre part, la crise sanitaire a accéléré la mise en place du télétravail et l’accès de tous les agents aux outils numériques à distance, tout en entraînant la progression des pratiques culturelles numériques. Cela s’est notamment traduit par une généralisation de l’équipement des agents en PC portables avec VPN (passage de 10% à 50% des agents en 2020, avec un objectif de 100% des agents dont les missions sont télé-travaillables a été atteint mi-2021), la mise en place d’une solution d’audio et de visioconférence, l’élaboration et l’amélioration du site et de l’application mobile « #culture chez nous ». Enfin, afin de préparer l’arrivée réglementaire au 1er janvier 2022 de la dématérialisation des droits du sol, qui va impacter le quotidien de plus de la moitié des agents en DRAC, 450 000 demandes annuelles de travaux devront à cette date faire l’objet d’une instruction totalement dématérialisée, ce qui a provoqué des dépenses projets et d’infrastructure pour adapter le SI ministériel au projet interministériel de DematADS, mais aussi la fourniture de matériels dits « métiers » aux DRAC (les matériels dits « métiers » n’étant pas couverts par le 354 qui se limite aux matériels dits « bureautique »).


Enfin, il faut noter que 0,98 M€ en AE et 0,89 M€ en CP concernent des dépenses liées à RenoiRH, le système d’information de gestion des ressources humaines.



Communication : 4,02 M€ en AE et 3,84 M€ en CP


Signalons que des crédits en provenance du mécénat viennent soutenir les manifestations nationales du ministère (1,05 M€ en 2021) : Nuit européenne des musées, Journée européennes du Patrimoine, Rendez-vous jardins, Fête de la musique, Semaine de la langue Française, etc. Ces mécénats financiers sont encadrés par des conventions qui fixent les modalités d’utilisation des fonds de concours qui n’avaient pas été rendues possibles en 2020. Ces fonds de concours qui avaient été intégralement reportés de 2020 à 2021 et ont permis de maintenir la dotation au niveau budgétaire.


Les moyens en communication permettent également de financer les opérations de communication du ministre de la Culture (campagnes de relations presse-relations publiques) à l’occasion de ses déplacements, rencontres et audiences. Les actions de communication englobent également l’amélioration de sites Web, les frais de création, production et montage, graphisme et impression, frais de vidéo et frais de veille y-compris dans le cadre des opérations financées par le plan de relance.


Etudes : 1,25 M€ en AE et 0,59 M€ en CP


Après ré-imputations, ces dépenses s’élèvent à 1,78 M€ en AE et 1,05 M€ en CP. Elles ont principalement permis au département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation (DEPSDOC) de mener des études et enquêtes dans les différents domaines de l’activité culturelle afin d’évaluer et d’adapter au mieux l’offre culturelle du ministère.

Depuis le 1er janvier 2021, le DEPSDOC regroupe également les dépenses de documentation décrite supra.

Enfin, ces crédits ont également financé les travaux d’études et d’achats de données menés par la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) à hauteur de 0,46 M€ en AE et 0,16 M€ en CP.



Subvention pour charges de service public (catégorie 32) : 12,28 M€ en AE=CP


0,019 M€ en AE=CP ont été exécutés à tort en catégorie 32 alors qu’il s’agissait de dépenses de catégorie 31 dans le domaine de la formation.


Après ré-imputations, ces crédits qui s’élèvent à 12,28 M€ en AE et en CP ont été versés à l’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers (OPPIC), établissement public de maîtrise d’ouvrage publique, au titre de sa subvention pour charges de service public (12,05 M€ en AE=CP), pour 0,17 M€ AE et en CP au titre de la contribution annuelle du ministère des Armées dans le cadre du pilotage par l’OPPIC des travaux relatifs au musée de la marine et enfin pour 0,07 M€ au titre du financement de l’emploi lié à l’opération de restauration du Grand Bassin de Saint Germain en Laye.



DEPENSES D’INVESTISSEMENT


Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État (catégorie 51) : 0,9 M€ en AE et 1,97 M€ en CP


0,23 M€ en AE et 1,56 M€ en CP ont été versés à l’OPPIC de manière à financer des travaux annexes liés à l’opération CAMUS. 0,3 M€ ont été versés à l’ENSCI afin de lancer des travaux de recherche et de conception de mobiliers dans le cadre de CAMUS.


0,05 M€ en AE et en CP ont financé des travaux de rénovation de logements sociaux. Par ailleurs, il convient de signaler que d’autres travaux de rénovation de logements ont été imputés en catégorie 72 pour 0,72 M€ en AE et en CP. Le montant total de ces travaux de rénovation s’élève donc à 0,77 M€ en AE et en CP et 2021.


De plus, 0,054 M€ en AE et en CP ont pu financer des travaux d’entretien courant sur des immeubles d’administration centrale.


Enfin, 0,27 M€ en AE correspondant à des engagements de dépenses d’infrastructure informatiques ont été imputés par erreur sur cette ligne alors qu’ils devaient être exécutés en catégorie 52.



Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État (catégorie 52) : - 0,1 M€ en AE (REJB) et 0,05 M€ en CP


Il s’agit de REJB en ce qui concerne les AE et de CP pour des dépenses d’investissement réalisées dans le domaine de l’informatique (achat de progiciels et applications informatiques nouvelles).



DEPENSES D’INTERVENTION


L’ensemble des dépenses d’intervention qui s’élève à 0,86 M€ en AE et 0,78 M€ en CP correspondent pour 0,14 M€ à des aides versées à certains organismes dans le cadre de la politique de lutte contre les inégalités femmes/hommes et les discriminations.


Elles correspondent surtout à des erreurs d’imputations comptables et ont donc été retraitées en dépenses de fonctionnement de catégorie 31, dans la mesure où il s’agit de dépenses de communication (0,008 M€ en AE et en CP), d’études (0,53 M€ en AE et 0,45 M€ en CP), d’action sociale et prévention (0,03 M€ en AE et en CP), d’affaires juridiques (0,11 M€ en AE et en CP), et de dépenses de formation, concours et mobilité (0,09 M€ en AE et en CP).



DEPENSES D’OPERATIONS FINANCIERES


Ces dépenses, qui s’élèvent à 0,72 M€ en AE et en CP, concernent le plan de rénovation des logements du ministère et ont donc été ré imputées et justifiées en dépenses d’investissement de catégorie 51.


Par ailleurs, une dotation de 2,3 M€ en AE=CP a été versée à l’OPPIC dans le cadre du soutien du ministère à son projet immobilier.

 

 

Récapitulation des crédits et emplois alloués aux opérateurs de l'État

Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs

 

Réalisation 2020

Prévision LFI 2021

Réalisation 2021

Opérateur financé (Programme chef de file)
Nature de la dépense

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

CAMPUS France (P185)

30 000

30 000

 

 

2 734

2 734

Transferts

30 000

30 000

 

 

2 734

2 734

CAPA - Cité de l'architecture et du patrimoine (P175)

21 915

21 915

 

 

10 000

10 000

Transferts

21 915

21 915

 

 

10 000

10 000

CNAC-GP - Centre national d'art et de culture - Georges Pompidou (P175)

231 729

231 729

 

 

30 000

10 000

Transferts

231 729

231 729

 

 

30 000

10 000

EPV - Etablissement public du musée et du domaine national de Versailles (P175)

415 754

415 754

 

 

480 000

480 000

Dotations en fonds propres

415 754

415 754

 

 

480 000

480 000

Etablissement public du château de Fontainebleau (P175)

 

 

 

 

187 000

187 000

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

187 000

187 000

INRAP - Institut national de recherches archéologiques préventives (P175)

105 000

105 000

 

 

17 000

17 000

Transferts

105 000

105 000

 

 

17 000

17 000

Musée du Louvre (P175)

198 000

198 000

 

 

500 000

500 000

Transferts

198 000

198 000

 

 

500 000

500 000

BnF - Bibliothèque nationale de France (P334)

 

 

 

 

40 000

40 000

Transferts

 

 

 

 

40 000

40 000

BPI - Bibliothèque publique d'information (P334)

 

 

 

 

30 000

30 000

Transferts

 

 

 

 

30 000

30 000

CNAC - Centre national des arts du cirque (P361)

94 550

94 550

 

 

25 000

25 000

Transferts

94 550

94 550

 

 

25 000

25 000

INP - Institut national du patrimoine (P361)

4 577

4 577

 

 

40 000

40 000

Transferts

4 577

4 577

 

 

40 000

40 000

Institut Français (P185)

1 448 800

1 448 800

 

 

1 415 000

1 415 000

Transferts

1 448 800

1 448 800

 

 

1 415 000

1 415 000

OPPIC - Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture (P224)

12 210 285

12 210 285

12 215 741

12 215 741

14 582 173

14 582 173

Subventions pour charges de service public

12 210 285

12 210 285

12 215 741

12 215 741

12 282 173

12 282 173

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

2 300 000

2 300 000

Universités et assimilés (P150)

3 604 269

3 354 759

 

 

49 000

49 000

Transferts

3 604 269

3 354 759

 

 

49 000

49 000

Autres opérateurs d'enseignement supérieur et de recherche (P150)

153 902

153 902

 

 

153 900

145 860

Subventions pour charges de service public

67 500

67 500

 

 

18 700

18 700

Transferts

86 402

86 402

 

 

135 200

127 160

Opérateurs de soutien à l'enseignement supérieur et à la recherche (P150)

15 000

15 000

 

 

50 000

50 000

Transferts

15 000

15 000

 

 

50 000

50 000

INED - Institut national d'études démographiques (P172)

 

 

 

 

95 656

82 525

Transferts

 

 

 

 

95 656

82 525

Total

18 533 781

18 284 271

12 215 741

12 215 741

17 707 463

17 666 291

Total des subventions pour charges de service public

12 277 785

12 277 785

12 215 741

12 215 741

12 300 873

12 300 873

Total des dotations en fonds propres

415 754

415 754

 

 

2 967 000

2 967 000

Total des transferts

5 840 242

5 590 732

 

 

2 439 590

2 398 418

 

 

Consolidation des emplois des opérateurs dont le programme est chef de file

   Emplois en fonction au sein des opérateurs de l'État

Opérateur

Réalisation 2020 
Prévision 2021 
Réalisation 2021 

ETPT rémunérés par ce programme ou d'autres programmes

ETPT rémunérés par les opérateurs

ETPT rémunérés
par d'autres
collectivités

sous plafond *

hors plafond

dont contrats
aidés

dont apprentis

OPPIC - Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture

0
0
0

114
125
119

3
4
2

3
0
0

0
4
2

0
0
0

Total

0
0
0

114
125
119

3
4
2

3
0
0

0
4
2

0
0
0


* Les emplois sous plafond 2021 font référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale 2021
  ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2021

 

 

   Schéma d’emplois et plafond des autorisations d'emplois des opérateurs de l'État

 

Prévision
ETPT

Réalisation
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Emplois sous plafond 2021 *

125

119


* Ces emplois sous plafond font référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale 2021
  ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2021

 

 

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Schéma d'emplois 2021 en ETP

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