$@FwLOVariable(annee#2021)

$@FwLOVariable(numProg#231)

$@FwLOVariable(libelleProg#Vie étudiante)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Justification au premier euro)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

01 – Aides directes

 
 

2 372 826 114
2 505 237 625

2 373 826 114
2 505 237 625

 
 

2 372 826 114
2 502 186 788

2 373 826 114
2 502 186 788

02 – Aides indirectes

 
 

367 978 039
376 251 971

367 978 039
376 251 971

 
 

366 948 039
376 424 640

367 098 039
376 424 640

03 – Santé des étudiants et activités associatives, culturelles et sportives

 
 

60 186 862
60 530 679

60 186 862
60 530 679

 
 

60 186 862
60 552 042

60 186 862
60 552 042

04 – Pilotage et animation du programme

 
 

100 888 441
101 558 254

100 888 441
101 558 254

 
 

100 888 441
101 558 254

100 888 441
101 558 254

Total des crédits prévus en LFI *

0

2 901 879 456

2 901 879 456

0

2 900 849 456

2 900 849 456

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

 

+184 286 384

+184 286 384

 

+195 673 540

+195 673 540

Total des crédits ouverts

0

3 086 165 840

3 086 165 840

0

3 096 522 996

3 096 522 996

Total des crédits consommés

0

3 043 578 528

3 043 578 528

0

3 040 721 724

3 040 721 724

Crédits ouverts - crédits consommés

 

+42 587 312

+42 587 312

 

+55 801 272

+55 801 272


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

0

2 901 879 456

2 901 879 456

0

2 900 849 456

2 900 849 456

Amendements

0

0

0

0

0

0

LFI

0

2 901 879 456

2 901 879 456

0

2 900 849 456

2 900 849 456

 

Le montant inscrit au projet de loi de finances (PLF) ainsi qu’en loi de finances initiale (LFI) du programme 231 était de 2 901,88 M€ en AE et 2 900,85 M€ en CP.

 

   Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives

Trois arrêtés ont été pris au titre des reports de crédits 2020 ouverts pour la gestion 2021.

Un premier arrêté (22 janvier 2021) a autorisé le report d’autorisations d’engagement (AE) affectées non engagées sur des opérations immobilières d’un montant de 1 579 k€.

Un autre arrêté portant report de crédits daté du 26 janvier 2021 concerne des crédits fonds de concours rattachés tardivement au programme en 2020 pour un montant de 500 k€ en CP.

Un dernier arrêté portant report de crédits en date du 15 février 2021 a ouvert des crédits d’un montant de 1,18 M€ en

AE et 13,74 M€ en CP au titre de crédits CPER demeurés disponibles, de crédits de bourses qui n’ont pu donner lieu à des versements en 2020 ainsi que d’attributions de produits rattachées tardivement au programme en 2020.


La loi n° 2021-953 du 19 juillet 2021 de finances rectificative pour 2021 a ouvert 150 M€ en AE et en CP, afin de financer la forte croissance des effectifs de boursiers au cours de l’année universitaire 2020-2021 dans le contexte sanitaire.

La loi n°2021-1549 du 1er décembre 2021 de finances rectificative pour 2021 a ouvert 31,46 M€ en AE et 32,25 en CP.

Ces crédits ont notamment permis de financer l’indemnité inflation de 100 € attribuée aux boursiers non-salariés.


 

   Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits

La prévision inscrite en LFI 2021 au titre des attributions de produits attendues était de 1 M€ en AE et en CP.

En 2021, un montant total de 618 k€ en AE et en CP a été rattaché sur le programme 231 en provenance de remboursements de prêts d’honneur (n°2-2-00089).

En outre des crédits de fonds de concours pour un montant de 200 k€ en AE et 250 k€ en CP ont été ouverts au titre du CPER Logement étudiant (n° 1-2-00060).

Compte tenu de leurs rattachements tardifs, un montant de 48 k€ en AE et en CP d’attributions de produits ont fait l'objet d'une demande de report sur 2022.

 

TRANSFERTS ET VIREMENTS DE CREDITS

Le programme 231 a fait l'objet de deux décrets de transfert :

  • un transfert entrant d'un montant de 2 000 000 € en AE et 1 000 000 en CP en provenance de la mission Plan de relance, programme 364  « Cohésion sociale et territoire » pour le financement des cordées de la réussite (décret n° 2021-84 du 28 janvier 2021).

  • un transfert sortant d'un montant total de 2 690 700 € en AE et en CP au bénéfice des programmes 361 Transmission des savoirs et démocratisation de la culture, 144 Environnement et prospective de la politique de défense, 143 Enseignement technique agricole, 142 Enseignement supérieur et recherche agricoles et 192 Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle, pour le financement de l’indemnité inflation de 100 € (décret n°2021-1598 du 8 décembre 2021) au bénéfice des boursiers relevant des ces programmes (boursiers hors MESRI).

  •  

     

 

   Réserve de précaution et fongibilité

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Mise en réserve initiale

0

105 477 516

105 477 516

0

105 436 316

105 436 316

Surgels

0

0

0

0

0

0

Dégels

0

0

0

0

0

0

Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année)

0

105 477 516

105 477 516

0

105 436 316

105 436 316

 

La réserve de précaution a fait l’objet, au 18 novembre 2021, d’un dégel intégral pour un montant de 105,48 M€ en AE et 105,44 M€ en CP.

Il a permis d’assurer le paiement d’une partie des bourses sur critères sociaux et des aides au mérite pour le dernier quadrimestre 2021, d’une partie de l’indemnité inflation de 100 € pour les étudiants boursiers non-salariés et l’accompagnement du réseau pour son action pendant la crise sanitaire.


 

 

Dépenses pluriannuelles

Contrats de plan État-région (CPER)

Génération 2015 - 2020

 

Prévision 2021

Consommation 2021

Consommation cumulée

Action / Opérateur

Rappel
du montant
contractualisé

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

02 - Aides indirectes

98 950 000

 

 

 

10 360 000

97 180 000

88 610 000

Total

98 950 000

 

 

 

10 360 000

97 180 000

88 610 000


 

Génération 2021 - 2027

 

Prévision 2021

Consommation 2021

Consommation cumulée

Action / Opérateur

Rappel
du montant
contractualisé

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

02 - Aides indirectes

114 830 000

 

 

10 470 000

320 000

10 470 000

320 000

Total

114 830 000

 

 

10 470 000

320 000

10 470 000

320 000


 

Génération CPER 2015 - 2020

Dans les priorités définies par le MESRI pour les CPER 2015-2020, l’une d’entre elles avait pour objectif de répondre aux besoins de logements étudiants afin d’offrir aux acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche des campus attractifs et fonctionnels. L’enveloppe contractualisée pour les opérations de logement étudiant est de 98,95 M€ sur le programme 231.

 

Le montant total des AE mises à disposition sur le programme 231 entre 2015 et 2020 pour cette génération de CPER est de 97,18 M€. Les CP mis en place pour couvrir ces AE entre 2015 et 2021 représentent un montant total de 88,61 M€ (dont 10,36 M€ consommés en 2021), soit un taux de couverture en CP des AE ouvertes de 91,2 %.

 

Génération CPER 2021-2027

Pour la nouvelle génération de CPER pour la période 2021-2027, le MESRI s’engage à soutenir une politique d'investissement volontariste pour l’enseignement supérieur, notamment le développement d'une offre de logement social étudiant de qualité.

 

A ce stade des négociations des CPER 2021-2027, le montant à contractualiser sur le programme 231 est estimé à environ 10 % des enveloppes régionales allouées par le MESRI pour l’enseignement supérieur (programmes 150 et 231) d’un montant total de 1 176,53 M€, soit une enveloppe de 114,83 M€. Ce montant sera affiné après la signature des contrats de plan Etat-régions qui interviendra courant 2022.

 

Une programmation anticipée a été mise en œuvre pour les projets de logement étudiant pour lesquels des études avaient déjà été réalisées et/ou qui étaient cofinancés dans le cadre du volet du plan de relance sur la rénovation énergétique des bâtiments de l’Etat et des établissements d’enseignement supérieur et de recherche (programme 362). Ainsi, une enveloppe d’AE de 10,47 M€ a été mise à disposition et le montant des CP consommés est de 0,32 M€.

 

Contrats de convergence et de transformation (CCT)

Génération 2019 - 2022

 

Prévision 2021

Consommation 2021

Consommation cumulée

Action / Opérateur
Territoire

Rappel
du montant
contractualisé

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

02 - Aides indirectes

1 428 000

1 428 553

460 220

 

 

 

 

La Réunion

1 428 000

1 428 553

460 220

 

 

 

 

Total

1 428 000

1 428 553

460 220

 

 

 

 


 

Dans le cadre des contrats de convergence et de transformation des territoires d’Outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et La Réunion) pour la période 2019-2022, qui se sont substitués aux CPER 2015-2020 clôturés de façon anticipée fin 2018, le volet « logement étudiant » ne concerne que la Réunion pour une enveloppe de 1,43 M€ sur le programme 231.

 

Pour des raisons techniques, les crédits, initialement programmés pour 2021, n’ont pu être engagés sur cet exercice.

 

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)

 

AE 2021

 

CP 2021

 

 

 

AE ouvertes en 2021 *
(E1)

3 086 165 840

 

CP ouverts en 2021 *
(P1)

3 096 522 996

 

 

 

AE engagées en 2021
(E2)

3 043 578 528

 

CP consommés en 2021
(P2)

3 040 721 724

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2021
(E3)

2 178 820

 

dont CP consommés en
2021 sur engagements
antérieurs à 2021

(P3 = P2 – P4)

10 360 000

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2021
(E4 = E1 – E2 – E3)

40 408 493

 

dont CP consommés
en 2021 sur
engagements 2021

(P4)

3 030 361 724

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2020 non
couverts par des paiements
au 31/12/2020 brut
(R1)

24 173 649

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2020
(R2)

0

 

Engagements ≤ 2020 non
couverts par des paiements
au 31/12/2020 net

(R3 = R1 + R2)

24 173 649



CP consommés en 2021
sur engagements
antérieurs à 2021
(P3 = P2 – P4)

10 360 000



=

Engagements ≤ 2020 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021
(R4 = R3 – P3)

13 813 649

 

 

AE engagées en 2021


(E2)

3 043 578 528



CP consommés en 2021
sur engagements 2021

(P4)

3 030 361 724



=

Engagements 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021
(R5 = E2 – P4)

13 216 804

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2021

(R6 = R4 + R5)

27 030 453

 

 

Estimation des CP 2022
sur engagements non
couverts au 31/12/2021
(P5)

8 980 000


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2021 + reports 2020 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2022
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2021
(P6 = R6 – P5)

18 050 453

 

Depuis 2008, seuls les contrats de projet État région sont inscrits pour des montants pour lesquels les autorisations d’engagement (AE) diffèrent des crédits de paiement (CP), selon un échéancier prévisionnel étalé sur trois années : lesAE sont couvertes pour 25% par des CP de l’année n, pour 50% par des CP n+1 et pour le solde par des CP n+2.

 

 

Justification par action

ACTION

01 – Aides directes

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

01 – Aides directes

 
 

2 373 826 114
2 505 237 625

2 373 826 114
2 505 237 625

 
 

2 373 826 114
2 502 186 788

2 373 826 114
2 502 186 788

 

La consommation des crédits excède de 131,41 M€ en AE et de 131,36 M€ en CP le montant inscrit en LFI, en raison notamment d’un nombre de boursiers plus élevé au premier semestre 2021 que prévu en LFI ainsi que de mesures d’accompagnement spécifiques en faveur des étudiants, telles que l’aide inflation décidée à l’automne 2021. A cet effet, l’intégralité de la réserve a été dégelée, et des crédits provenant de la LFR ont été mobilisés.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

29 167 359

31 714 169

29 167 359

31 812 880

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

 

-83 070

 

15 641

Subventions pour charges de service public

29 167 359

31 797 239

29 167 359

31 797 239

Titre 6 : Dépenses d’intervention

2 343 658 755

2 473 523 456

2 343 658 755

2 470 373 908

Transferts aux ménages

2 332 399 514

2 464 457 456

2 332 399 514

2 465 147 908

Transferts aux entreprises

11 259 241

3 840 000

11 259 241

 

Transferts aux collectivités territoriales

 

10 120

 

10 120

Transferts aux autres collectivités

 

5 215 880

 

5 215 880

Titre 7 : Dépenses d’opérations financières

1 000 000

 

1 000 000

 

Prêts et avances

1 000 000

 

1 000 000

 

Total

2 373 826 114

2 505 237 625

2 373 826 114

2 502 186 788

 

DEPENSES DE FONCTIONNEMENT

DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT AUTRES QUE CELLES DE PERSONNEL


Les dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel correspondent à une dépense en AE de 20 k€ et en CP de 16 k€ reflétant la consommation de crédits au titre du marché mis en place pour la certification en langue anglaise.

La restitution de 103 k€ en AE dans le cadre du marché relatif à la création du numéro d’appel pour les aides spécifiques d’urgence, ouvert début janvier 2020 minore cette consommation.



SUBVENTIONS POUR CHARGES DE SERVICE PUBLIC


Les crédits de « subventions pour charges de service public » sont les crédits destinés au réseau des œuvres universitaires pour la couverture de la rémunération des personnels administratifs chargés de la gestion des aides directes dans les CROUS.

La consommation des crédits est supérieure de 2,63 M€ en AE et CP, aux crédits inscrits en LFI, en raison d’un abondement de la subvention pour charge de service public du réseau des œuvres pour accompagner ce dernier dans son action pendant la crise sanitaire (1,5 M€) ainsi que pour permettre la revalorisation de rémunération de la filière sociale dans le cadre des mesures interministérielles des rendez-vous salariaux (1,1 M€).


DÉPENSES D’INTERVENTION


Les transferts aux ménages couvrent le dispositif des bourses ainsi que d’autres types d’aides aux étudiants : les aides au mérite, les aides spécifiques, l’aide à la mobilité Parcoursup, les aides à la mobilité master et internationale, les aides aux apprenants de la grande école du numérique.


Les transferts aux entreprises concernent le dispositif de prêts garantis par l’État, géré par Bpifrance.


Par ailleurs, lors de la saisie sur Chorus, des dépenses de crédits destinées aux cordées de la réussite (dispositif inscrit sur l’action 03) ont été par erreur imputées au titre des transferts aux collectivités territoriales pour un montant de 10 k€ en AE et en CP.

La dépense de 5,25 M€ au titre des transferts aux autres collectivités correspond à une imputation erronée de crédits à destination de la Fédération française du sport universitaire (FFSU), relevant de l’action 03.



TRANSFERTS AUX MÉNAGES


Cette catégorie de dépenses regroupe les crédits destinés aux dispositifs d’aide sociale en faveur des étudiants suivant des études dans les établissements d’enseignement supérieur relevant du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Au sein de cette catégorie, les dépenses au titre des bourses sur critères sociaux et des aides au mérite s'élèvent à 2 297,24 M€.


Les bourses sur critères sociaux : 2 253,56 M€


Les bourses sur critères sociaux se répartissent en 8 échelons auxquels correspond un montant de bourse. Au 31 décembre 2021, 729 477 boursiers ont été recensés.

L’écart entre la consommation et les crédits disponibles s’explique principalement par :

  • l’augmentation du taux de bourses de 1% à la rentrée universitaire 2021-2022 ;

  • une forte croissance du nombre de boursiers au premier semestre 2021 (756 357 au lieu de 733 531 attendus au PAP 2021, soit une différence de 3,1%) du fait de la crise sanitaire ;

  • la hausse du nombre de boursiers des échelons élevés.

Le coût supplémentaire occasionné a été financé par des crédits ouverts par la loi de finances rectificative du 19 juillet 2021.


La dépense induite par les bourses sur critères sociaux se décompose ainsi :

- 1 389,01 M€ pour la période janvier-juillet 2021, y compris les crédits dédiés au complément grandes vacances.

- 864,55 M€ pour la période août-décembre 2021 correspondant au versement de 4 mensualités de bourses.


Pour le premier semestre 2021 l’effectif d’étudiants bénéficiant d’une aide est de 756 357 boursiers dont 4 689 boursiers dans les COM.


Ces boursiers se répartissent entre les différents échelons comme suit :

- échelon 0bis = 239 089 boursiers (31,6 %)

- échelon 1 = 105 842 boursiers (14,0 %)

- échelon 2 = 55 278 boursiers (7,3 %)

- échelon 3 = 55 999 boursiers (7,4 %)

- échelon 4 = 53 965 boursiers (7,1 %)

- échelon 5 = 99 096 boursiers (13,1 %)

- échelon 6 = 89 633 boursiers (11,9 %)

- échelon 7 = 57 473 boursiers (7,6 %)



Il ressort de cette ventilation que les échelons 5 à 7 concentrent à eux seuls environ 33 % de la population boursière.


Pour le second semestre 2021, les taux annuels des bourses et allocations annuelles sont les suivants :

échelon 0bis ……….….. 1 032 €

- échelon 1 ……………… 1 707 €

- échelon 2 ……………… 2 571 €

- échelon 3 ……………… 3 292 €

- échelon 4 ……………… 4 015 €

- échelon 5 ……………… 4 610 €

- échelon 6 ……………… 4 889 €

- échelon 7 ……………… 5 679 €




Pour l’année universitaire 2021-2022, les mises en paiement pour le dernier quadrimestre 2021 s’appuient sur un effectif de 729 477 boursiers constaté au 31 décembre 2021.


La ventilation s’effectue comme suit :

- échelon 0bis = 232 147 boursiers (31,8 %)

- échelon 1 = 101 615 boursiers (13,9 %)

- échelon 2 = 52 596 boursiers (7,2 %)

- échelon 3 = 53 343 boursiers (7,3 %)

- échelon 4 = 52 479 boursiers (7,2 %)

- échelon 5 = 95 000 boursiers (13,0 %)

- échelon 6 = 83 803 boursiers (11,5 %)

- échelon 7 = 58 494 boursiers (8,0 %)


Les taux annuels des bourses et allocations annuelles ayant été revalorisés à hauteur de 1 % à la rentrée 2021-2022, les taux appliqués pour le dernier quadrimestre sont les suivants :

- échelon 0bis …………... 1 042 €

- échelon 1 ……………… 1 724 €

- échelon 2 ……………… 2 597 €

- échelon 3 ……………… 3 325 €

- échelon 4 ……………… 4 055 €

- échelon 5 ……………… 4 656 €

- échelon 6 ……………… 4 938 €

- échelon 7 ……………… 5 736 €



Les aides au mérite : 43,68 M€


L'aide au mérite est accordée aux étudiants ayant obtenu une mention « très bien » à la dernière session du baccalauréat et bénéficiant d’une bourse sur critère sociaux. Sous réserve de progression dans les études, cette aide est versée pendant une durée de trois ans. Elle s’élève à 900 € annuels.

Le nombre d’aides au mérite enregistrées a atteint 46 870 fin juillet 2021 au titre de l’année universitaire 2020-2021 et 45 896 au 31 décembre 2021 au titre de l’année universitaire 2021-2022 pour une dépense de 43,68 M€.

Un montant de 34,40 M€ était inscrit en LFI 2021, pour un nombre prévisionnel de 38 000 bénéficiaires de cette aide au premier semestre et au dernier quadrimestre 2021.

Cette hausse de bénéficiaires est due au taux de réussite exceptionnellement élevé au baccalauréat 2020.



Autres types d’aides : 167,90 M€


L’indemnité inflation de 100 € : 61,70 M€


L’octroi aux étudiants boursiers non-salariés d’une indemnité inflation d’un montant de 100 € a été décidée par le gouvernement au dernier trimestre 2021. Près de 620 000 boursiers recensés au 31 octobre 2021 qui n’ont pas été identifiés comme salariés en octobre 2021 ont bénéficié de cette indemnité.

Les boursiers non-salariés recensés après le 30 octobre 2021 sont bénéficiaires de l’indemnité en janvier 2022.



Les aides à la mobilité internationale : 24,67 M€


Comme l’aide au mérite, l’aide à la mobilité internationale (AMI) se présente sous la forme d’un complément de bourse pour les étudiants bénéficiaires d’une bourse sur critères sociaux. Son montant mensuel s’élève à 400 €. Elle est accordée sur une période comprise entre 2 et 9 mois. Cette aide est attribuée aux étudiants qui suivent une formation supérieure à l’étranger dans le cadre d’un programme d’échanges ou effectuent un stage international et affectés dans un établissement d’enseignement supérieur inscrit dans une démarche de contractualisation avec l’État.

Pendant l’année universitaire 2020-2021, 6 687 étudiants ont bénéficié d’une aide à la mobilité internationale.

L’intégralité des crédits disponibles a été consommée.



Les aides spécifiques : 61,83 M€


Les aides spécifiques, dont la gestion est confiée aux CROUS, permettent de financer notamment :

- des aides ponctuelles (36,67 M€) en faveur des étudiants qui rencontrent momentanément de graves difficultés. En 2021 le nombre d’attributions d’aides ponctuelles (112 569 aides pour un montant moyen de 326 € pour 90 010 étudiants) a légèrement diminué par rapport à 2020 (117 882 aides attribuées) mais reste supérieur au niveau antérieur à la crise (79 232 aides attribuées en 2019). Les principaux motifs des aides attribuées concernaient une aide alimentaire (40%), le logement (34%) et les frais d’études (8%).

- des allocations annuelles (26,55 M€) peuvent être attribuées aux étudiants qui doivent faire face à des difficultés spécifiques durables, comme la rupture familiale ou la situation d’indépendance avérée. Une allocation annuelle a été attribuée à 5 730 étudiants pendant l’année universitaire 2020-2021.



L’aide à la mobilité Parcoursup : 10,00 M€


L’aide à la mobilité Parcoursup est une aide d'accompagnement à l'entrée dans l'enseignement supérieur pour accompagner le bachelier, bénéficiaire d'une bourse nationale de lycée, qui, dans le cadre de la procédure nationale de préinscription dans une formation d'enseignement supérieur « Parcoursup », a accepté une proposition d'admission (OUI ou OUI-SI) pour un vœu confirmé hors de leur académie de résidence. Depuis 2020, l'aide peut également être accordée, après examen de leur situation par la commission régionale d’accès à l’enseignement supérieur, aux bacheliers bénéficiant d'une bourse nationale de lycée s’engageant dans une mobilité et acceptant une proposition d'admission dans un établissement situé dans leur académie de résidence.

Pour la rentrée 2021-2022 l’aide à la mobilité Parcoursup a été attribuée à 18 282 bénéficiaires pour une dépense par les CROUS de 9,14 M€.



L’aide à la mobilité master : 7,20 M€


L’aide à la mobilité master (AMM) a été créée à la rentrée 2017 pour faciliter la mobilité géographique des étudiants, bénéficiaires d’une bourse d’enseignement supérieur, ou bénéficiaires d'une allocation annuelle dans le cadre du dispositif des aides spécifiques et inscrits en première année du diplôme national de master dans une région académique différente de celle dans laquelle ils ont obtenu leur diplôme national de licence. Le réseau des œuvres universitaires est chargé de l’instruction des demandes et du paiement de l’aide.

Le montant annuel de l’AMM s’élève à 1000 € par bénéficiaire, faisant l’objet d’un seul versement. En 2021, 7 361 étudiants ont bénéficié de l'aide à la mobilité master. L’écart entre le montant correspondant au nombre d’aides attribuées et la consommation constatée a été financé par un reliquat de crédits de l’année 2020.



L'aide pour les personnes inscrites dans les formations labellisées de la Grande école du numérique : 2,50 M€


La Grande école du numérique (GEN) labellise des formations courtes et qualifiantes qui préparent aux métiers du numérique et permettent d’acquérir un socle professionnalisant de compétences numériques susceptibles d’offrir des débouchés aux apprenants. Elles s’adressent à des personnes diplômées en situation de recherche d’emploi ou dépourvues de qualification professionnelle ou de diplôme. Des aides peuvent être accordées aux apprenants de la GEN ne disposant pas par ailleurs d’aides au titre de la formation et de l’insertion professionnelles, selon les mêmes modalités d’attribution que pour les bourses sur critères sociaux. Le réseau des œuvres universitaires est chargé de l’instruction des demandes et du paiement de l’aide.

Un versement mensuel est mis en place à compter du mois suivant celui où le demandeur a produit l’ensemble des documents à fournir.

En 2021, 864 personnes ont bénéficié de cette aide (1162 en 2020) pour un montant de 2,5 M€, dont 211 ont débuté leur formation cette même année, 341 en 2020 et 176 en 2019.




TRANSFERTS AUX ENTREPRISES


Prêts garantis par l’État gérés par Bpifrance


Le fonds de garantie « prêts étudiants » a pour vocation d’encourager les organismes financiers qui prennent l’initiative de financer la vie de l’étudiant en leur accordant une garantie partielle des prêts effectués.

Un montant de 4 M€ avait été inscrit en LFI. Ce montant est complété par des crédits issus du plan de relance à hauteur de 16 M€ (P364).

Le versement des crédits du programme 231 n’a pas eu lieu, la condition de consommation des crédits du plan de relance déjà versés à laquelle il était soumis n’étant pas remplie.

Néanmoins, le nombre de bénéficiaires est en forte croissance par rapport à 2020. Le bilan provisoire de l’année 2021, établi sur la base des seuls crédits du plan de relance, montre que le montant en financement à l’origine s’élevait à 195,70 M€ pour 15 922 prêts accordés, soit plus de deux le nombre de 2020 (7 464 prêts). Les crédits garantis présentaient en moyenne un montant de 12 290 €, soit une augmentation de 35% par rapport au montant moyen constaté en 2020.

Il est à noter que le plafond maximum du prêt étudiant garantie par l’Etat a été majoré de 15 000 à 20 000 euros en 2021.



Prise en charge du coût de la certification en langue anglaise


Une attestation de niveau en anglais est rendue obligatoire pour les étudiants inscrits dans un cursus à dimension internationale et conduisant à un diplôme national. Cette attestation donnera un niveau internationalement reconnu.

Un montant de 20 k€ a été engagé en 2021 au titre du marché relatif à la certification en langue anglaise, un faible nombre de tests ayant été mis en place en raison de la rupture du marché. Il a en effet été décidé que les certifications seraient réalisées sur la base de marchés conclus directement par les établissements d’enseignement.


DÉPENSES D’OPERATIONS FINANCIERES

En LFI 2021 le rattachement par voie d’attribution de produits d’un montant prévisionnel de 1 M€ en AE et en CP était prévu au titre des remboursements dans les 10 ans qui suivent la fin des études de prêts d’honneur accordés antérieurement aux étudiants non boursiers.

Le montant total effectivement rattaché au programme au cours de l’année 2021 (618 k€), a été intégré à l’enveloppe des crédits pour les bourses sur critères sociaux.

 

ACTION

02 – Aides indirectes

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

02 – Aides indirectes

 
 

367 978 039
376 251 971

367 978 039
376 251 971

 
 

367 098 039
376 424 640

367 098 039
376 424 640

 

L’écart de 8,27 M€ en AE et de 9,33 M€ en CP entre le montant des crédits inscrits en LFI et la consommation résulte principalement d’un abondement de la subvention pour charge de service public du réseau des œuvres atténuée en partie par une consommation moins importante que prévue des crédits de l’enveloppe des opérations immobilières.

 

Contribution au plan de relance

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Volets du plan de relance
 

Prévision

Réalisation

Prévision

Réalisation

Cohésion sociale et territoriale

49 500 000

49 500 000

49 500 000

49 500 000

Total

49 500 000

49 500 000

49 500 000

49 500 000

 

La contribution de l'action 02 au volet « Cohésion » du plan France Relance correspond au complément de SCSP alloué au réseau des œuvres universitaires et scolaires pour assurer le financement de la tarification à 1 € pour les étudiants boursiers, et non boursiers jusqu'à la rentrée 2021, dans les restaurants universitaires.

En 2021, au total, 22 millions de repas à 1 € ont été servis.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

252 825 577

275 507 418

252 825 577

275 532 691

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

 

31 841

 

57 114

Subventions pour charges de service public

252 825 577

275 475 577

252 825 577

275 475 577

Titre 5 : Dépenses d’investissement

16 600 000

2 987 730

15 720 000

1 534 109

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

16 600 000

2 987 730

15 720 000

1 534 109

Titre 6 : Dépenses d’intervention

5 963 756

6 180 290

5 963 756

6 180 290

Transferts aux autres collectivités

5 963 756

6 180 290

5 963 756

6 180 290

Titre 7 : Dépenses d’opérations financières

92 588 706

91 576 533

92 588 706

93 177 550

Dotations en fonds propres

92 588 706

91 576 533

92 588 706

93 177 550

Total

367 978 039

376 251 971

367 098 039

376 424 640

 

DEPENSES DE FONCTIONNEMENT

SUBVENTIONS POUR CHARGES DE SERVICE PUBLIC

Les subventions pour charges de service public correspondent, sur cette action, aux crédits versés par l’État au réseau des œuvres universitaires, pour 275,48 M€ en AE et en CP. Ces crédits couvrent les dépenses de fonctionnement du réseau, notamment dans le domaine du logement étudiant, de la restauration, de l’informatique du réseau ainsi que celles de la formation des personnels. Ils couvrent également la rémunération des personnels administratifs et pour partie celle des personnels ouvriers des CROUS.


La consommation des crédits excède de 22,65 M€ le montant inscrit en LFI . Cet écart correspond à :

• une compensation de la perte d’exploitation des structures de restauration et de logement gérées par les CROUS pour l’année 2020 pour un montant de 20 M€ ;

• une réimputation de 1,65 M€ de subvention classées en dotation en fonds propres (Titre 7-opérations financières) en subvention pour charges de services publics du CNOUS pour la réalisation d'opérations d’investissement relevant du CNOUS et des CROUS avec la même finalité mais qui ne peuvent être budgétairement et comptablement financées en titre 7 compte tenu de leur nature (fonds de concours et équipement mobilier).

• l’accompagnement de l’Etat du réseau des œuvres pour son action pendant la crise sanitaire pour un montant de 1 M€.

DÉPENSES D’INVESTISSEMENT

DEPENSES POUR IMMOBILISATIONS CORPORELLES DE L’ETAT

En 2021, sur le montant LFI de 16,60 M€ en AE, 15,94 M€ étaient disponibles au titre des opérations du CPER après déduction de la réserve de précaution, auxquels s’ajoutent des reports généraux à hauteur de 0,65 M€, un montant d’AE affectées non engagées reportées de 1,58 M€ et des AE préalables de fonds de concours pour 0,20 M€, soit un total de 18,37 M€.


Les crédits prévus en CP en LFI au titre des opérations du CPER s’élevaient à 15,57 M€ dont 14,95 M€ étaient disponibles après déduction de la réserve de précaution. S’y ajoutent un montant de 13,28 M€ de report 2020 et 0,75 M€ de CP de fonds de concours (0,5 M€ de CP rattachés en 2020 et reportés et 0,25 M€ de CP rattachés en 2021), portant ainsi le montant total disponible de 28,98 M€.


Le montant de l’exécution au titre des CPER (CPER 2015-2020 et contrat de convergence et de transformation de la Réunion), y compris les fonds de concours, s’élève au total à 10,80 M€ en AE et 11,88 M€ en CP.


Cette consommation des crédits se répartit entre les différentes catégories de l’action 02 comme suit:

« Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel » : 0,03 M€ en AE et 0,06 M€ en CP

« Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État » : 1,85 M€ en AE et 1, 30 M€ en CP

« Dotations en fonds propres » : 8,92 M€ en AE et 10,52 M€ en CP.


La consommation au titre des « Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État » est complétée par une dépense de 1,14 M€ en AE et 0,23 M€ en CP dans le cadre d’une opération de réhabilitation de logements étudiants à Caen. Il s’agit d’une opération hors CPER dans la mesure où elle est financée uniquement sur fonds de concours du CROUS de Normandie, via des subventions du CNOUS.


La faible consommation dans la catégorie « Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État » au regard de la LFI s’explique par le grand nombre de projets de logements étudiants qui ne sont pas réalisés sous maîtrise d'ouvrage État (imputation T5 - investissement) mais sous maîtrise d'ouvrage des CROUS (imputation T7 – dotations en fonds en propres).

DÉPENSES D’INTERVENTION

TRANSFERTS AUX AUTRES COLLECTIVITÉS

Les transferts aux autres collectivités correspondent aux crédits mis en place pour la Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP) pour un montant de 5,60 M€ en AE et CP et pour le fonctionnement de la Fondation de Santé des

Étudiants de France (FSEF) pour 0,58 M€ en AE et CP.

DÉPENSES D’OPÉRATIONS FINANCIÈRES

DOTATIONS EN FONDS PROPRES

La prévision LFI concerne les crédits destinés à l’investissement du réseau des œuvres universitaires.

La moindre consommation des crédits, à hauteur de 1,01 M€ en AE et 0,59 M€ en CP par rapport à la LFI, correspond à :

– la réserve de précaution appliquée sur les dotations en fonds propres de l’opérateur (-8,32 M€) en AE et CP

– un transfert du titre 7 vers le titre 3 (-1,60 M€) en AE et CP

– des opérations CPER exécutées sur cette action et ce titre pour un montant de 8,92 M€ en AE et de 10,52 M€ en CP (dont une participation exceptionnelle de 1,2 M€ en AE et CP pour une opération portée par le CROUS de Grenoble).


 

ACTION

03 – Santé des étudiants et activités associatives, culturelles et sportives

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

03 – Santé des étudiants et activités associatives, culturelles et sportives

 
 

60 186 862
60 530 679

60 186 862
60 530 679

 
 

60 186 862
60 552 042

60 186 862
60 552 042

 

 

Contribution au plan de relance

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Volets du plan de relance
 

Prévision

Réalisation

Prévision

Réalisation

Cohésion sociale et territoriale

1 000 000

1 000 000

1 000 000

1 000 000

Total

1 000 000

1 000 000

1 000 000

1 000 000

 

Des crédits à hauteur de 2 M€ en AE (au titre de 2021 et 2022) et 1 M€ en CP (au titre de 2021 uniquement) ont fait l'objet d'un transfert en provenance du programme 364  « Cohésion » de la mission « Plan de relance » pour le financement des cordées de la réussite. Ces crédits ont abondé l'enveloppe de 1,5 M€ en AE/CP déjà attribuée sur le programme 231.

L'ensemble des crédits prévus pour être exécutés en 2021 a été consommé.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

51 922 390

53 874 307

51 922 390

53 898 136

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

2 530 000

1 509 212

2 530 000

1 533 041

Subventions pour charges de service public

49 392 390

52 365 095

49 392 390

52 365 095

Titre 6 : Dépenses d’intervention

8 264 472

6 656 371

8 264 472

6 653 906

Transferts aux entreprises

 

30 000

 

30 000

Transferts aux collectivités territoriales

 

1 077 485

 

1 076 520

Transferts aux autres collectivités

8 264 472

5 548 886

8 264 472

5 547 386

Total

60 186 862

60 530 679

60 186 862

60 552 042

 

DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT

DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT AUTRES QUE CELLES DE PERSONNEL

Les crédits inscrits en prévision correspondent aux cordées de la réussite (0,5 M€) ainsi qu’aux rentes et cotisations pour les accidents du travail des étudiants (2,03 M€).

 

La consommation prend en compte les dépenses pour les rentes et cotisations (1,51 M€ en AE et 1,52 M€ en CP).

Les crédits sont destinés aux paiements des cotisations URSSAF et aux rentes versées par l’État pour la réparation des accidents du travail survenus aux étudiants bénéficiant des dispositions du titre IV du code de la sécurité sociale.

Les crédits mis en place correspondent aux dépenses effectuées par les académies en fonction du nombre d’étudiants.

 

Il est à noter que des imputations incorrectes subsistent au niveau de la consommation déconcentrée de ces crédits.

Le montant global de la consommation des crédits relatifs aux rentes et cotisations s’élève à 1,71 M€, dont à tort 0,19 M€ ont été imputés au titre des dépenses d'intervention de l'action 03.

 

Le montant des crédits prévus en « Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel » pour les cordées de la réussite a été augmenté de 0,5 M€ à 1,5 M€ à la suite d’un mouvement de gestion de 1 M€ en provenance de l’action 01.

A ce montant s’ajoutent 2 M€ en AE et 1 M€ en CP dans le cadre du plan de relance, délégués au programme 231 par décret de transfert à partir du programme 364.

L’exécution s’élève à 2,49 M€ en AE et en CP. La dépense relative aux cordées de la réussite a été répartie sur l’action

03 de la façon suivante :

• « Subventions pour charges de service public » : 0,18 M€ en AE et CP

• « Transferts aux collectivités territoriales » : 1,08 M€ en AE et CP

• « Transferts aux autres collectivités » : 1,23 M€ en AE et CP.

 

SUBVENTIONS POUR CHARGES DE SERVICES PUBLIC

La consommation des crédits en AE et en CP se décompose de la manière suivante :

  •  les crédits alloués aux établissements d’enseignement supérieur pour financer notamment les actions de vie étudiante (santé, des activités sportives et socioculturelles, etc.), les aides à destination des étudiants en situation de handicap et les travaux de mise en accessibilité (39,71 M€) ;

Ce montant inclut un versement supplémentaire de 500 k€ aux établissements au titre des aides à destination des étudiants en situation de handicap.

  • les crédits réservés au réseau des œuvres universitaires dans le cadre des travaux immobiliers d’accessibilité (3,69 M€) ;

  • les dépenses pour la rémunération des personnels administratifs du réseau des œuvres rattachés à cette action et le fonctionnement des services culturels (8,78 M€), dont 5 M€ correspondent à l’accompagnement du réseau des œuvres pour son action pendant la crise sanitaire et 0,3 M€ à la revalorisation de rémunération pour les médecins du travail dans le cadre des mesures interministérielles des rendez-vous salariaux.

 

Un montant de 0,18 M€ correspondant aux cordées de la réussite complète cette consommation.

 

DÉPENSES D’INTERVENTION

Des dépenses relatives aux cordées de la réussite ont été exécutées dans la catégorie des transferts aux collectivités territoriales à hauteur de 1,08 M€ et dans celle des autres collectivités à hauteur de 1,23 M€.

 

TRANSFERTS AUX ENTREPRISES

30 000 € ont été versés à France culture pour le financement du « Prix du livre France Culture – Télérama ».

 

TRANSFERTS AUX AUTRES COLLECTIVITÉS

Les crédits prévus en LFI sont destinés aux organisations étudiantes représentatives (OER) et à des associations étudiantes pour le financement d'activités associatives, culturelles et sportives.

 

L'écart entre exécution et prévision s'explique notamment par le financement des projets spécifiques en 2021 comme la lutte contre les discriminations ou la lutte contre la précarité étudiante mais également le projet lié à l’orientation Inspire de l’association Article 1 pour 1,2 M€. Par ailleurs, des imputations erronées de dépenses au titre des cordées de la réussite et des accidents de travail sont également comptabilisées dans la consommation.

 

La consommation des crédits pour les associations étudiantes (4,13 M€) se décompose ainsi :

 

• prise en charge de la formation des élus des organisations étudiantes représentatives, conformément à l’article L811- 3 du code de l’éducation, qui prévoit des aides financières pour la formation de leurs élus, en fonction des résultats aux élections de leurs représentants au conseil d'administration du CNOUS et au CNESER (0,90 M€).

 

• subventions attribuées par le ministère pour la participation au fonctionnement des organisations étudiantes représentatives (0,60 M€).

 

• conventions pluriannuelles d’objectifs signées entre le ministère et sept associations (2,11 M€) : Article 1 (projet INSPIRE),

ANIMAFAC, l’association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV), ENACTUS France, 100%Handinamique (ex FEDEEH), Societies, Droit au Savoir et  la Fédération des Associations Générales Etudiantes (FAGE) pour un projet spécifique intitulé « Eradiquer la pauvreté, préserver l’environnement et favoriser le vivre ensemble ».

 

• soutien financier du ministère (0,52 M€) à des projets ponctuels d’associations comme ceux de IASTAR-Radio campus, du RESES (ex REFEDD), d’Avenir Santé France ou de l’International exchange Erasmus student network France (IxESN France).

 

Il était prévu en LFI d’attribuer sur l’action 3 un montant de 5,22 M€ à la Fédération française du sport universitaire (FFSU) qui organise avec ses comités régionaux du sport universitaire (CRSU) les compétitions sportives regroupant les associations sportives d’établissements adhérentes. Cette dépense a bien été

exécutée mais été imputée par erreur sur l’action 01.

 

Des crédits à hauteur de 1,23 M€ en AE et CP ont été consommés dans cette catégorie pour des cordées de la réussite et 0,19 M€ en AE et CP au titre des rentes et des accidents de travail.

 

 

ACTION

04 – Pilotage et animation du programme

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

04 – Pilotage et animation du programme

 
 

100 888 441
101 558 254

100 888 441
101 558 254

 
 

100 888 441
101 558 254

100 888 441
101 558 254

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

98 256 980

99 208 980

98 256 980

99 208 980

Subventions pour charges de service public

98 256 980

99 208 980

98 256 980

99 208 980

Titre 7 : Dépenses d’opérations financières

2 631 461

2 349 274

2 631 461

2 349 274

Dotations en fonds propres

2 631 461

2 349 274

2 631 461

2 349 274

Total

100 888 441

101 558 254

100 888 441

101 558 254

 

DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT

SUBVENTIONS POUR CHARGES DE SERVICE PUBLIC

Les crédits inscrits dans cette catégorie sont réservés au Centre national des œuvres universitaires et scolaires

(CNOUS). Ils sont destinés à la rémunération des personnels administratifs du CNOUS, ainsi qu’à des actions spécifiques du réseau des œuvres universitaires (informatisation, formation continue, communication, etc.). Ils intègrent également le fonctionnement du CNOUS et de l’Observatoire de la vie étudiante (OVE).

 

L’écart de 0,95 M€ entre le montant des crédits inscrits en LFI et la consommation réelle se répartit comme suit :

  • le financement de la campagne de communication pour les élections des représentants des étudiants aux conseils d’administration des CROUS (0,20 M€)

  • le financement au titre de 2021 de la convergence indemnitaire des personnels de la filière administrative en Île-de-France,(0 ,75 M€)

 

DÉPENSES D’OPÉRATIONS FINANCIÈRES

 

DOTATIONS EN FONDS PROPRES

Les crédits inscrits sont destinés à l’investissement du CNOUS en titre 7.

L'écart constaté entre la prévision LFI et la consommation de -0,28 M€ correspond à la réserve de précaution (0,24 M€) ainsi qu’un transfert du titre 7 vers le titre 3 (0,04 M€) en AE et CP.

 

 

Récapitulation des crédits et emplois alloués aux opérateurs de l'État

Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs

 

Réalisation 2020

Prévision LFI 2021

Réalisation 2021

Opérateur financé (Programme chef de file)
Nature de la dépense

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

CNSAD - Conservatoire national supérieur d'art dramatique (P361)

 

 

 

 

4 000

4 000

Transferts

 

 

 

 

4 000

4 000

Ecoles d'architecture - Ecoles nationales supérieures d'architecture (P361)

1 500

1 500

 

 

21 100

21 100

Transferts

1 500

1 500

 

 

21 100

21 100

ENSTA ParisTech - Ecole nationale supérieure de techniques avancées ParisTech (P144)

 

 

 

 

1 000

1 000

Transferts

 

 

 

 

1 000

1 000

ISAE - Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace (P144)

17 560

17 560

 

 

40 309

40 309

Transferts

17 560

17 560

 

 

40 309

40 309

X - Ecole polytechnique (P144)

19 500

19 500

 

 

31 174

31 174

Subventions pour charges de service public

 

 

 

 

5 000

5 000

Transferts

19 500

19 500

 

 

26 174

26 174

Ecoles d'art en Région (P361)

9 700

9 700

 

 

13 678

13 678

Transferts

9 700

9 700

 

 

13 678

13 678

Ecole de l'air et de l'espace (P178)

 

 

 

 

2 995

2 995

Transferts

 

 

 

 

2 995

2 995

ENSAD - Ecole nationale supérieure des arts décoratifs (P361)

 

 

 

 

6 558

6 558

Subventions pour charges de service public

 

 

 

 

1 339

1 339

Transferts

 

 

 

 

5 219

5 219

ENSMIS - Ecole nationale supérieure des métiers de l'image et du son (P361)

 

 

 

 

4 000

4 000

Transferts

 

 

 

 

4 000

4 000

ENPC - Ecole nationale des Ponts et Chaussées (P217)

 

 

 

 

15 000

15 000

Transferts

 

 

 

 

15 000

15 000

ENA - Ecole nationale d'administration (P148)

 

 

 

 

3 500

3 500

Transferts

 

 

 

 

3 500

3 500

IRA - Instituts régionaux d'administration (P148)

4 348

4 348

 

 

20 447

20 447

Subventions pour charges de service public

1 348

1 348

 

 

4 750

4 750

Transferts

3 000

3 000

 

 

15 697

15 697

ENM - Ecole nationale de la magistrature (P166)

 

 

 

 

7 800

7 800

Subventions pour charges de service public

 

 

 

 

7 800

7 800

Universités et assimilés (P150)

53 518 055

53 522 055

65 833 026

65 833 026

57 972 295

57 970 795

Subventions pour charges de service public

32 805 343

32 805 343

42 189 026

42 189 026

35 893 117

35 893 117

Transferts

20 712 712

20 716 712

23 644 000

23 644 000

22 079 178

22 077 678

Ecoles et formations d'ingénieurs (P150)

4 127 342

4 127 342

4 766 415

4 766 415

4 088 342

4 088 342

Subventions pour charges de service public

2 005 119

2 005 119

2 710 415

2 710 415

1 879 419

1 879 419

Transferts

2 122 223

2 122 223

2 056 000

2 056 000

2 208 923

2 208 923

Autres opérateurs d'enseignement supérieur et de recherche (P150)

1 509 112

1 505 112

729 862

729 862

1 946 747

1 946 747

Subventions pour charges de service public

615 024

615 024

729 862

729 862

1 060 524

1 060 524

Transferts

894 088

890 088

 

 

886 223

886 223

Réseau des œuvres universitaires et scolaires (P231)

593 213 708

587 631 960

546 927 064

546 927 064

594 414 251

596 015 268

Subventions pour charges de service public

405 461 780

405 461 780

383 726 897

383 726 897

418 959 644

418 959 644

Dotations en fonds propres

99 330 204

93 748 456

95 220 167

95 220 167

93 925 807

95 526 824

Transferts

88 421 724

88 421 724

67 980 000

67 980 000

81 528 800

81 528 800

Communautés d'universités et d'établissements (P150)

104 500

104 500

286 106

286 106

101 000

101 000

Subventions pour charges de service public

100 000

100 000

286 106

286 106

100 000

100 000

Transferts

4 500

4 500

 

 

1 000

1 000

GENES - Groupe des écoles nationales d'économie et statistique (P192)

3 500

3 500

 

 

1 000

1 000

Transferts

3 500

3 500

 

 

1 000

1 000

Groupe Mines Télécom (P192)

16 190

16 190

 

 

12 550

12 550

Subventions pour charges de service public

 

 

 

 

1 650

1 650

Transferts

16 190

16 190

 

 

10 900

10 900

Ecoles d'enseignement supérieur agricole et vétérinaire (P142)

22 900

22 900

 

 

19 118

19 118

Subventions pour charges de service public

4 400

4 400

 

 

5 623

5 623

Transferts

18 500

18 500

 

 

13 495

13 495

ENSPolice - Ecole nationale supérieure de la police (P176)

 

 

 

 

6 000

6 000

Transferts

 

 

 

 

6 000

6 000

Total

652 567 915

646 986 167

618 542 473

618 542 473

658 732 865

660 332 382

Total des subventions pour charges de service public

440 993 014

440 993 014

429 642 306

429 642 306

457 918 866

457 918 866

Total des dotations en fonds propres

99 330 204

93 748 456

95 220 167

95 220 167

93 925 807

95 526 824

Total des transferts

112 244 697

112 244 697

93 680 000

93 680 000

106 888 192

106 886 692

 

 

Consolidation des emplois des opérateurs dont le programme est chef de file

   Emplois en fonction au sein des opérateurs de l'État

Opérateur

Réalisation 2020 
Prévision 2021 
Réalisation 2021 

ETPT rémunérés par ce programme ou d'autres programmes

ETPT rémunérés par les opérateurs

ETPT rémunérés
par d'autres
collectivités

sous plafond *

hors plafond

dont contrats
aidés

dont apprentis

Réseau des œuvres universitaires et scolaires

0
0
0

11 684
12 724
11 865

118
97
127

56
0
0

7
97
127

0
0
0

Total

0
0
0

11 684
12 724
11 865

118
97
127

56
0
0

7
97
127

0
0
0


* Les emplois sous plafond 2021 font référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale 2021
  ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2021

 

 

   Schéma d’emplois et plafond des autorisations d'emplois des opérateurs de l'État

 

Prévision
ETPT

Réalisation
ETPT

Emplois sous plafond 2021 *

12 724

11 865


* Ces emplois sous plafond font référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale 2021
  ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2021

 

 

Prévision
ETP

Réalisation
ETP

Schéma d'emplois 2021 en ETP

0

0

 

 

Fiscalité affectée aux opérateurs dont le programme est chef de file

Intitulé de l’opérateur

Compte financier 2020

Budget initial 2021
 

Compte financier 2021

Réseau des œuvres universitaires et scolaires

20 776 000

18 617 000

21 393 000

Total

20 776 000

18 617 000

21 393 000