Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Financement des partis | | 68 670 672 | 68 670 672 | | 68 670 672 | 68 670 672 |
02 – Organisation des élections | 35 370 750 | 320 780 535 | 356 151 285 | 35 370 750 | 318 715 535 | 354 086 285 |
03 – Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques | 5 900 000 | 3 282 361 | 9 182 361 | 5 900 000 | 4 173 361 | 10 073 361 |
04 – Cultes | | 2 757 037 | 2 757 037 | | 2 877 037 | 2 877 037 |
Total des crédits prévus en LFI * | 41 270 750 | 395 490 605 | 436 761 355 | 41 270 750 | 394 436 605 | 435 707 355 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP | -2 091 411 | +24 146 006 | +22 054 595 | -2 091 411 | +22 981 331 | +20 889 920 |
Total des crédits ouverts | 39 179 339 | 419 636 611 | 458 815 950 | 39 179 339 | 417 417 936 | 456 597 275 |
Total des crédits consommés | 12 559 506 | 358 314 827 | 370 874 333 | 12 559 506 | 353 515 865 | 366 075 371 |
Crédits ouverts - crédits consommés | +26 619 833 | +61 321 784 | +87 941 616 | +26 619 833 | +63 902 071 | +90 521 904 |
|
Total des autorisations de fongibilité asymétrique délivrées au programme : 25 955 085 €.
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 40 790 750 | 397 657 766 | 438 448 516 | 40 790 750 | 396 603 766 | 437 394 516 |
Amendements | +480 000 | -2 167 161 | -1 687 161 | +480 000 | -2 167 161 | -1 687 161 |
LFI | 41 270 750 | 395 490 605 | 436 761 355 | 41 270 750 | 394 436 605 | 435 707 355 |
Dans le cadre du vote de la loi de finances pour 2021, les crédits du programme 232 « Vie politique, cultuelle et associative » ont été abondés par amendement de 480 000 € en titre 2 destinés à financer la revalorisation d’indemnités de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP). Cette revalorisation concerne, d’une part, la rémunération et l’indemnité forfaitaire de présidence du président et du vice-président de ladite commission et, d’autre part, l’indemnité forfaitaire de séance des membres de la même commission fixée à 250 € par matinée, en application du décret n° 2020-173 du 27 février 2020 relatif aux modalités de rémunération des membres des autorités administratives indépendantes et des autorités publiques indépendantes.
À l’inverse, les crédits en hors titre 2 ont été minorés de 2 167 161 €. Cette mesure d’économie a été portée par l’action « organisation des élections ».
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
Arrêtés de report :
• l’arrêté du 22 janvier 2021 portant report de crédits d’un montant de 233 093,8 €, en hors titre 2, au titre des AE affectées et non engagées sur une tranche fonctionnelle pour servir de support à une opération d'investissement ;
• arrêté du 15 février 2021 portant report de crédits d’un montant de 35 602 384 € en AE et 39 583 785 € en CP, en hors titre 2, pour le programme 232 afin de couvrir le décalage dans les remboursements de dépenses de campagne aux candidats aux élections départementales et régionales ainsi que les surcoûts engendrés par l’approvisionnement en matériel sanitaire.
Décrets de transfert :
• les décrets n° 2021-831 du 28 juin 2021 et n° 2021-1509 du 19 novembre 2021 portant transfert de crédits, d'un montant respectivement de 925 722 € et de 635 316 €, en AE et CP, hors titre 2, en provenance du programme 123 « Conditions de vie outre-mer » destiné au financement des observateurs de l’ONU à l’occasion de la révision des listes électorales précédant le référendum organisé en Nouvelle-Calédonie le 12 décembre 2021 ;
• le décret n° 2021-831 du 28 juin 2021 a également transféré 286 028 € en AE et CP, hors titre 2, au profit du programme 123 « Conditions de vie outre-mer » destiné au remboursement des frais de quarantaine obligatoire en Nouvelle-Calédonie (référendum de 2020) ;
Décret de virement :
• le décret n°2021-830 du 28 juin 2021 portant virement de crédits, d'un montant de 2 100 000 € en AE et CP, hors titre 2, a été réalisé du programme 232 vers le programme 216 « Conduite et pilotage des politiques de l’intérieur ». Ce virement de crédits correspond au financement des projets numériques liés aux élections (dont Maprocuration et le système d’information élections 2).
Loi de finances rectificative :
• la loi n°2021-1549 du 1er décembre 2021 de finances rectificative pour 2021, portant annulation de crédits d’un montant de 2 091 411 € en AE et CP en titre 2 et de 12 955 893 € en AE et 17 868 875 € en CP en hors titre 2 (article 4 – état B). La sous-consommation des crédits du programme 232 observée en 2021 résulte notamment du décalage des scrutins départementaux et régionaux.
Réserve de précaution et fongibilité
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Mise en réserve initiale | 206 354 | 15 819 624 | 16 025 978 | 206 354 | 15 777 464 | 15 983 818 |
Surgels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Dégels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) | 206 354 | 15 819 624 | 16 025 978 | 206 354 | 15 777 464 | 15 983 818 |
Le programme « Vie politique, cultuelle et associative » a fait l'objet d'une mise en réserve de précaution de 0,5 % de ses crédits en titre 2 et de 4 % de ses crédits en hors titre 2. La réserve a fait l’objet d’un dégel partiel le solde ayant été annulé dans le cadre de la loi de finances rectificatives.
Par ailleurs, un mouvement de fongibilité asymétrique est intervenu à hauteur de 25 955 085 € en AE et CP, à partir des crédits excédentaires sur le titre 2, pour couvrir les dépenses hors titre 2 liées à l'externalisation de la mise sous pli de la propagande électorale des élections départementales et régionales de 2021, ainsi qu’une partie des surcoûts engendrés par la crise sanitaire et le report du double scrutin.
Emplois et dépenses de personnel
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) | ||||||
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Catégorie d'emplois | Transferts | Réalisation | LFI + LFR | Transferts | Réalisation | Écart à |
1160 – Hauts fonctionnaires | 0,00 | 2,00 | 2,00 | 0,00 | 2,00 | 0,00 |
1174 – Personnels administratifs cat A | 0,00 | 35,01 | 43,00 | 0,00 | 37,58 | -5,42 |
1175 – Personnels administratifs cat B | 0,00 | 6,00 | 6,00 | 0,00 | 5,83 | -0,17 |
1176 – Personnels administratifs cat C | 0,00 | 10,65 | 12,00 | 0,00 | 12,00 | 0,00 |
Total | 0,00 | 53,66 | 63,00 | 0,00 | 57,41 | -5,59 |
(en ETPT) | ||||||
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Catégorie d'emplois | Mesures | Mesures | Corrections | Impact des | dont extension en | dont impact du |
1160 – Hauts fonctionnaires | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
1174 – Personnels administratifs cat A | 0,00 | 0,00 | +2,57 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
1175 – Personnels administratifs cat B | 0,00 | 0,00 | -0,17 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
1176 – Personnels administratifs cat C | 0,00 | 0,00 | +1,35 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Total | 0,00 | 0,00 | +3,75 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
L’ensemble des emplois du programme sont rattachés à la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) et relèvent de l’action 03, avec un plafond d’emplois fixé à 63 ETPT en LFI pour 2021.
Pour les autres actions du programme, les personnels sont rattachés aux programmes 216 « Conduite et pilotage des politiques de l’intérieur » (administration centrale) et 354 « Administration territoriale de l'État » (préfectures).
Le plafond d’emplois entre 2020 et 2021 a évolué à la hausse, passant de 58 à 63 ETPT. Cette évolution est liée au calendrier électoral. En effet, le nombre des comptes de campagne déposés pour les élections départementales est le plus conséquent à contrôler, ce qui a nécessité de renforcer les effectifs dédiés aux missions de contrôle, de logistique et d’anonymisation.
La crise sanitaire et la modification du calendrier électoral expliquent l’écart avec les prévisions initiales. Ainsi, le recrutement des renforts temporaires a été décalé au second semestre 2021, conduisant à une sous-consommation du plafond d’emplois (57,41 ETPT) ainsi qu’un report de charges sur 2022.
Le programme 232 ne dispose pas de schéma d'emplois. Toutefois, la variation des flux d’entrées et de sorties font l’objet d’un suivi et sont traités en corrections techniques (soit 3,75 ETPT).
En 2021, le programme « Vie politique, cultuelle et associative » comportait les crédits de personnel suivants :
- les crédits concourant à l’organisation des élections (action 02) avec une dépense de 7 496 398 €. Il s’agit principalement d’indemnités versées dans le cadre de la préparation et du déroulement des opérations électorales :
• indemnités pour travaux supplémentaires (4 M€) ;
• indemnités de mise sous pli de la propagande électorale (3 M€) ;
• indemnités des commissions de contrôle (0,16 M€) ;
• indemnités d’officiers de police judiciaire (0,02 M€) ;
• charges patronales induites (0,32 M€).
- les crédits de la CNCCFP (action 03), avec une dépense de 5 063 108 € dont :
• 4 081 135 € au titre de la rémunération des agents ;
• 867 971 € au titre des vacations dues aux rapporteurs ;
• 114 002 € au titre des allocations d’aide au retour à l’emploi.
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
(en ETPT) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Service | Prévision LFI | Réalisation | dont mesures | dont mesures | dont corrections | Impact | dont extension | dont impact |
Autres | 63,00 | 57,41 | 0,00 | 0,00 | +3,75 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Total | 63,00 | 57,41 | 0,00 | 0,00 | +3,75 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
(en ETP) | ||
---|---|---|
Service | Schéma | ETP |
Autres | 0,00 | 70,80 |
Total | 0,00 | 70,80 |
Tous les emplois du programme sont rattachés à l’activité de la CNCCFP avec une consommation qui s’établit en 2021 à 57,41 ETPT et une présence, au 31 décembre, de 70,80 ETP.
Au cours de la gestion 2021, la CNCCFP a notamment examiné les comptes de campagne des candidats aux élections départementales et régionales.
La CNCCFP a également exercé son activité annuelle de contrôle du respect de leurs obligations comptables par les
partis et groupements politiques dans un cadre juridique renouvelé et étoffé par la loi organique n° 2017-1338 du
15 septembre 2017 pour la confiance dans la vie politique et dans une exigence de transparence avec une mise à
disposition sur la plateforme ouverte des données publiques françaises (data.gouv.fr).
Le nombre d’agents permanents est resté constant par rapport à 2020 (45 ETPT).
Le programme ne fait pas l’objet d’une notification de schéma d’emplois, mais procède au suivi des flux de ses personnels pérennes d’une part et des renforts temporaires découlant de l’activité électorale d’autre part.
Répartition du plafond d'emplois par action
Numéro et intitulé de l’action ou de la sous-action | Prévision LFI | Réalisation |
---|---|---|
03 – Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques | 63,00 | 57,41 |
Total | 63,00 | 57,41 |
Transferts en gestion | 0,00 |
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie | Exécution | Prévision | Exécution |
---|---|---|---|
Rémunération d’activité | 8 637 249 | 39 822 926 | 10 826 780 |
Cotisations et contributions sociales | 1 591 762 | 1 339 181 | 1 596 517 |
Contributions d’équilibre au CAS Pensions : | 351 987 | 420 000 | 383 216 |
– Civils (y.c. ATI) | 351 987 | 420 000 | 383 216 |
– Militaires |
|
|
|
– Ouvriers de l’État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) |
|
|
|
– Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) |
|
|
|
Cotisation employeur au FSPOEIE |
|
|
|
Autres cotisations | 1 239 776 | 919 181 | 1 213 301 |
Prestations sociales et allocations diverses | 66 626 | 108 643 | 136 210 |
Total titre 2 (y.c. CAS Pensions) | 10 295 638 | 41 270 750 | 12 559 506 |
Total titre 2 (hors CAS Pensions) | 9 943 651 | 40 850 750 | 12 176 290 |
FdC et AdP prévus en titre 2 |
|
Éléments salariaux
(en millions d'euros) | |
---|---|
Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions | |
Socle d'exécution 2020 retraitée | 3,44 |
Exécution 2020 hors CAS Pensions | 9,94 |
Impact des mesures de transfert et de périmètre 2021/ 2020 |
|
Débasage de dépenses au profil atypique : | -6,50 |
– GIPA |
|
– Indemnisation des jours de CET |
|
– Mesures de restructuration |
|
– Autres dépenses de masse salariale | -6,50 |
Impact du schéma d'emplois |
|
EAP schéma d'emplois 2020 |
|
Schéma d'emplois 2021 |
|
Mesures catégorielles |
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Mesures générales |
|
Rebasage de la GIPA |
|
Variation du point de la fonction publique |
|
Mesures bas salaires |
|
GVT solde |
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GVT positif |
|
GVT négatif |
|
Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA | 8,74 |
Indemnisation des jours de CET | 0,01 |
Mesures de restructurations |
|
Autres rebasages | 8,72 |
Autres variations des dépenses de personnel |
|
Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 |
|
Autres variations |
|
Total | 12,18 |
Le montant des crédits du programme 232 « Vie politique, cultuelle et associative » dépend principalement du calendrier électoral. En 2021, ce dernier a été marqué par les élections départementales et régionales, les élections territoriales (en Corse, Martinique et Guyane), quatre élections législatives partielles, et la troisième consultation sur l'accession de la Nouvelle-Calédonie à la pleine souveraineté.
L'écart entre les crédits disponibles et la prévision d’exécution est la conséquence du choix des préfectures sur leurs modalités de mise sous pli de la propagande électorale lors des élections départementales et régionales. En effet, la méthodologie traditionnellement adoptée programme la moitié des crédits en titre 2 destinés au paiement de ces indemnités et l'autre moitié en crédits hors titre 2 avec une externalisation de cette prestation. Pour les élections départementales et régionales 2021, la mise sous pli a principalement été effectuée par conventions avec des communes ou par des routeurs, engendrant ainsi un besoin supplémentaire en crédits de hors titre 2. Cette méthodologie de budgétisation permet une souplesse de gestion importante pour les préfectures en fonction des circonstances locales.
Ainsi, le niveau de consommation des crédits de titre 2 s'explique par :
un débasage de 6,5 M€ correspondant à la consommation de crédits en 2020 pour travaux supplémentaires et d'indemnités de mise sous pli de la propagande électorale dans le cadre de l'organisation des élections municipales (5,2 M€), des élections sénatoriales (0,3 M€), de la deuxième consultation sur l'accession de la Nouvelle-Calédonie à la pleine souveraineté (0,03 M€), des élections partielles (0,07 M€), d'un reliquat des élections européennes de 2019 (0,1 M€) et des vacations versées aux rapporteurs de la CNCCFP pour l'examen des comptes de campagne (0,8 M€) ;
un rebasage de 8,74 M€ correspondant à la consommation de crédits en 2021 pour travaux supplémentaires et d'indemnités de mise sous pli de la propagande électorale dans le cadre de l'organisation des élections départementales (2,9 M€) et régionales (4 M€), des élections territoriales en Corse, Martinique et Guyane (0,4 M€), des élections partielles (0,12 M€), d'un reliquat des élections municipales et sénatoriales de 2020 et européennes de 2019 (0,4 M€), des vacations versées aux rapporteurs de la CNCCFP pour l'examen des comptes de campagne (0,9 M€) et d’indemnisation de jours de CET (0,01 M€).
Action sociale - hors titre 2
Les dépenses d’action sociale du programme 232 concernent l’action 03 « Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques ». Un montant de 84 291 € a ainsi été consommé au profit de l’ensemble des agents permanents et non permanents de la CNCCFP
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2021 |
| CP 2021 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2021 * 445 591 696 |
| CP ouverts en 2021 * 443 373 021 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2021 358 314 827 |
| CP consommés en 2021 353 515 865 |
| ||
| AE affectées 666 335 |
| dont CP consommés en 9 977 877 |
| ||
| AE non affectées 86 610 534 |
| dont CP consommés 343 537 988 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2020 non 22 184 328 |
| |||||
Travaux de fin de gestion -3 616 |
| |||||
| Engagements ≤ 2020 non 22 180 712 |
| CP consommés en 2021 9 977 877 |
| Engagements ≤ 2020 non 12 202 836 |
|
| AE engagées en 2021 358 314 827 |
| CP consommés en 2021 343 537 988 |
| Engagements 2021 non 14 776 839 |
|
| Engagements non couverts 26 979 675 |
| ||||
| | Estimation des CP 2022 16 421 546 | ||||
* LFI 2021 + reports 2020 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 10 558 129 |
Le montant des restes à payer constatés au terme de l’exercice 2021 sur le programme 232 « Vie politique, cultuelle et associative » s’élève à 26,98 M€, en augmentation constante ces dernières années (22,2 M€ en 2020, 11,2 M€ en 2019 et 10,2 M€ en 2018).
Les restes à payer concernent essentiellement les dépenses liées à l’organisation des différents scrutins, au loyer de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques ainsi qu’aux opérations liées à l’entretien et à la sécurisation des bâtiments cultuels en Alsace et en Moselle.
Le montant des restes à payer relatifs aux cultes, dont la gestion est transférée en 2022 au programme 216, s’élève à 164 624 € fin 2021.
L’évolution du montant des restes à payer est principalement liée au calendrier électoral.
L’exercice 2021 a été marqué par l’organisation des élections départementales et régionales dans un contexte sanitaire compliqué ayant justifié le report du double scrutin, des élections territoriales en outre-mer, de la troisième consultation sur l’accession de la Nouvelle-Calédonie à la pleine souveraineté et par le paiement du reliquat des élections européennes de 2019, des élections municipales et sénatoriales de 2020 ainsi que de la seconde consultation en Nouvelle-Calédonie.
Au regard de la typologie et du montant du reste à payer du programme, celui-ci est généralement payé en année N+1.
ACTION
01 – Financement des partis |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Financement des partis | | 68 670 672 | 68 670 672 | | 68 670 672 | 68 670 672 |
Un montant de 66,05 M€ a été versé au titre de l’aide publique aux partis politiques. Le décret n° 2021-203 du 23 février 2021 a réparti les sommes entre les partis éligibles pour l’année 2021, selon les dispositions des articles 9 et 9-1 de la loi du 11 mars 1988 relative à la transparence de la vie politique.
Comme chaque année de la mandature en cours, la répartition de la première fraction a été reconduite par rapport à celle versée en 2018 en fonction des résultats du dernier renouvellement de l’Assemblée nationale. La répartition de la seconde fraction a été actualisée des modifications constatées au mois de janvier 2021 dans les déclarations de rattachement des parlementaires. La modulation financière à l'encontre des partis ne respectant pas les règles de parité s'élève à 2 237 588 € pour 2021.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 68 670 672 | 66 055 178 | 68 670 672 | 66 055 178 |
Transferts aux autres collectivités | 68 670 672 | 66 055 178 | 68 670 672 | 66 055 178 |
Total | 68 670 672 | 66 055 178 | 68 670 672 | 66 055 178 |
ACTION
02 – Organisation des élections |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
02 – Organisation des élections | 35 370 750 | 320 780 535 | 356 151 285 | 35 370 750 | 318 715 535 | 354 086 285 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 35 370 750 | 7 496 398 | 35 370 750 | 7 496 398 |
Rémunérations d’activité | 35 370 750 | 7 169 673 | 35 370 750 | 7 169 673 |
Cotisations et contributions sociales |
| 326 684 |
| 326 684 |
Prestations sociales et allocations diverses |
| 41 |
| 41 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 291 150 535 | 250 725 653 | 289 085 535 | 246 170 667 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 291 150 535 | 250 725 653 | 289 085 535 | 246 170 667 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 29 630 000 | 36 262 284 | 29 630 000 | 36 294 000 |
Transferts aux collectivités territoriales | 29 630 000 | 33 803 423 | 29 630 000 | 33 835 139 |
Transferts aux autres collectivités |
| 2 458 861 |
| 2 458 861 |
Total | 356 151 285 | 294 484 335 | 354 086 285 | 289 961 065 |
Titre 2 :
L'action 02 « Organisation des élections » ne compte pas d'effectifs, la masse salariale des agents concourant à l'organisation des élections en administration centrale et en préfecture étant regroupée sur le programme 216 « Conduite et pilotage des politiques de l'intérieur » et sur le programme 354 « Administration territoriale de l'État ».
Ces règlements concernent :
• l'indemnisation des travaux supplémentaires effectués par les agents de l’État ;
• les travaux de mise sous pli des documents de propagande effectués en régie en préfecture ;
• les indemnités dues notamment aux membres des commissions de contrôle des opérations de vote et aux secrétaires des commissions de propagande.
Les crédits de personnel consommés en 2021 s'élèvent à 7,5 M€. La sous-consommation par rapport à la prévision en LFI s'explique par le fait qu'un nombre important de préfectures ont privilégié une mise sous pli externalisée lors des élections départementales et régionales.
Hors titre 2 :
Les paiements intervenus sur la gestion 2021 concernent pour l’essentiel les élections départementales (115,2 M€ en AE et 114,6 M€ en CP) et régionales (105,7 M€ en AE et 103,8 M€ en CP). Les élections municipales de 2020 représentent par ailleurs une dépense de 40,9 M€ en AE et 41,8 M€ en CP. Enfin, les montants liés à l’organisation de plusieurs autres scrutins s’établissent à 9 M€ en AE et 8,1 M€ en CP : élections territoriales en outre-mer (2,7 M€ en AE et 2 M€ en CP), élections au Parlement européen de 2019 (0,1 M€ en AE et 0,2 M€ en CP), élections sénatoriales de 2020 (2,1 M€ en AE et CP), élections partielles (1,7 M€ en AE et 1,9 M€ en CP) et deuxième puis troisième consultation sur l'accession de la Nouvelle-Calédonie à la pleine souveraineté, qui se sont déroulées les 4 octobre 2020 et 12 décembre 2021 (2,4 M€ en AE et 1,9 M€ en CP).
À cela s’ajoute l’ensemble des dépenses communes afférentes à toutes les élections dont principalement l’achat de matériel électoral (16,2 M€ en AE et 14,2 M€ en CP).
La crise sanitaire a entrainé des coûts supplémentaires dans le cadre de l’organisation des élections s’élevant à 24,7 M€ en AE et 24,5 M€ en CP. Ces dépenses correspondent principalement :
- à l’achat de matériel sanitaire (masques, visières, gel hydro alcoolique et autotests) par l’administration centrale (20,2 M€ en AE et 20 M€ en CP) ;
- et au remboursement des parois de protections des préfectures aux communes pour les bureaux de vote (4,5 M€ en AE et CP).
ACTION
03 – Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
03 – Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques | 5 900 000 | 3 282 361 | 9 182 361 | 5 900 000 | 4 173 361 | 10 073 361 |
L’action 03 regroupe les crédits dédiés à la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP).
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 5 900 000 | 5 063 108 | 5 900 000 | 5 063 108 |
Rémunérations d’activité | 4 452 176 | 3 657 107 | 4 452 176 | 3 657 107 |
Cotisations et contributions sociales | 1 339 181 | 1 269 833 | 1 339 181 | 1 269 833 |
Prestations sociales et allocations diverses | 108 643 | 136 169 | 108 643 | 136 169 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 3 282 361 | 2 767 345 | 4 173 361 | 1 946 686 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 3 282 361 | 2 767 345 | 4 173 361 | 1 946 686 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement |
| 362 220 |
| 295 327 |
Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État |
| 362 220 |
| 295 327 |
Total | 9 182 361 | 8 192 672 | 10 073 361 | 7 305 121 |
Titre 2 :
L’exécution des crédits en titre 2 de la CNCCFP représente 86,25 % de ses crédits disponibles. Cette sous-consommation est directement liée à la deuxième année de la crise sanitaire, avec notamment le décalage du contrôle des comptes de campagne des candidats aux élections départementales et régionales consécutif au report fin juin 2021 de ce double scrutin.
Hors titre 2 :
Au 31 décembre 2021, la consommation s'élève à 3,1 M€ en AE et 2,2 M€ en CP.
La sous-consommation en CP s’explique principalement par les franchises de loyers concédées par le bailleur lors de la signature en 2020 du nouveau bail de la Commission.
Les dépenses consacrées à la mission d’administration générale de la CNCCFP, soit 0,5 M€, se répartissent (en CP) comme suit :
• 0,2 M€ au règlement du loyer, des charges et taxes ;
• 0,2 M€ aux dépenses de personnel (formation, action sociale, etc.) ;
• 0,1 M€ aux dépenses d’entretien, de fluides, de sécurité physique de la Commission, de fournitures de tous ordres.
Le reste des dépenses, soit 1,7 M€ en CP, a été consacré à la mission de contrôle de la Commission dont :
• 0,1 M€ au règlement des dépenses de communication ;
• 1,0 M€ au règlement des dépenses informatiques ;
• 0,6 M€ au règlement des dépenses liées à la confection et à l’acheminement des comptes de campagne.
ACTION
04 – Cultes |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
04 – Cultes | | 2 757 037 | 2 757 037 | | 2 877 037 | 2 877 037 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
| 730 428 |
| 956 873 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
| 61 668 |
| 123 113 |
Subventions pour charges de service public |
| 668 760 |
| 833 760 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement | 680 000 | 161 654 | 800 000 | 487 067 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 680 000 | 161 654 | 800 000 | 487 067 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 2 077 037 | 1 250 066 | 2 077 037 | 1 310 066 |
Transferts aux collectivités territoriales | 1 276 037 |
| 1 276 037 |
|
Transferts aux autres collectivités | 801 000 | 1 250 066 | 801 000 | 1 310 066 |
Total | 2 757 037 | 2 142 147 | 2 877 037 | 2 754 006 |
Les crédits consommés sur l’action 04 se répartissent de la manière suivante :
Plan de lutte contre le terrorisme :
Un montant de 0,69 M€ en AE et 0,91 M€ en CP a été consommé dans le cadre du plan de lutte contre le terrorisme. Ces crédits sont destinés au financement de recherches en islamologie et en sciences humaines et sociales sur l’islam de France, et aux subventions accordées pour la mise en œuvre de diplômes d’universités de formation civile et civique.
Immobilier des cultes :
Les crédits d’investissement imputés sur cette action sont destinés à financer les travaux relevant de la responsabilité de l’État propriétaire des quatre implantations cultuelles des départements concordataires du Bas-Rhin et de la Moselle. Il s’agit des grands séminaires et palais épiscopaux de Strasbourg et Metz.
En 2021, le budget représente 0,65 M€ en AE affectées (0,21 M€ en AE 2021 engagées) et 0,6 M€ en CP consommés.
Les crédits ont été utilisés à la poursuite des opérations en cours et notamment à la mise aux normes ainsi qu'à des travaux urgents de sécurité des bâtiments cultuels comme par exemples : l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et la réfection des façades du grand séminaire de Strasbourg, la réfection des toitures du palais épiscopal de Strasbourg, la reprise des façades du palais épiscopal de Metz ou encore les huisseries du grand séminaire et de l’évêché de Metz.
Subventions :
Le montant reste inchangé par rapport à 2019 et 2020 et s'élève à 1,24 M€ en AE et CP.
Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs
| Réalisation 2020 | Prévision LFI 2021 | Réalisation 2021 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Opérateur financé (Programme chef de file) | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
Universités et assimilés (P150) | 292 500 | 232 500 |
|
| 426 760 | 486 760 |
Subventions pour charges de service public | 292 500 | 232 500 |
|
| 426 760 | 486 760 |
Autres opérateurs d'enseignement supérieur et de recherche (P150) | 285 000 | 185 000 |
|
| 110 000 | 225 000 |
Subventions pour charges de service public | 210 000 | 185 000 |
|
| 95 000 | 150 000 |
Transferts | 75 000 |
|
|
| 15 000 | 75 000 |
CNRS - Centre national de la recherche scientifique (P172) | 90 000 | 40 000 |
|
| 82 000 | 132 000 |
Subventions pour charges de service public | 90 000 | 40 000 |
|
| 82 000 | 132 000 |
Total | 667 500 | 457 500 |
|
| 618 760 | 843 760 |
Total des subventions pour charges de service public | 592 500 | 457 500 |
|
| 603 760 | 768 760 |
Total des transferts | 75 000 |
|
|
| 15 000 | 75 000 |