$@FwLOVariable(annee#2021)

$@FwLOVariable(numProg#302)

$@FwLOVariable(libelleProg#Facilitation et sécurisation des échanges)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Justification au premier euro)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

01 – Surveillance douanière des flux de personnes et de marchandises et lutte contre la grande fraude douanière.

516 620 046
520 630 224

18 167 808
15 586 458

534 787 854
536 216 682

516 620 046
520 630 224

17 848 445
15 585 509

534 468 491
536 215 733

03 – Préservation de la sécurité et de la sûreté de l'espace national et européen

139 039 924
111 308 067

44 042 126
31 178 977

192 016 281
142 487 044

139 039 924
111 308 067

35 318 938
33 894 958

183 293 093
145 203 025

04 – Promotion des échanges internationaux et qualité du dédouanement

233 325 307
220 724 706

10 594 444
10 372 946

243 919 751
231 097 652

233 325 307
220 724 706

10 263 938
11 415 927

243 589 245
232 140 634

05 – Fiscalité douanière, énergétique et environnementale

132 272 520
122 633 747

9 216 730
7 568 392

141 489 250
130 202 139

132 272 520
122 633 747

9 147 578
7 861 748

141 420 098
130 495 494

06 – Soutien des services opérationnels

240 780 894
264 229 454

142 056 192
235 095 338

384 837 086
499 324 792

240 780 894
264 229 454

143 818 539
236 202 105

386 599 433
500 431 558

08 – Soutien au réseau des débitants de tabac

 
 

86 508 000
91 846 318

86 508 000
91 846 318

 
 

86 508 000
91 830 686

86 508 000
91 830 686

Total des crédits prévus en LFI *

1 262 038 691

310 585 300

1 572 623 991

1 262 038 691

302 905 438

1 564 944 129

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

-11 931 719

+92 680 239

+80 748 520

-11 931 719

+100 572 974

+88 641 255

Total des crédits ouverts

1 250 106 972

403 265 539

1 653 372 511

1 250 106 972

403 478 412

1 653 585 384

Total des crédits consommés

1 239 526 198

391 648 429

1 631 174 627

1 239 526 198

396 790 933

1 636 317 131

Crédits ouverts - crédits consommés

+10 580 774

+11 617 110

+22 197 884

+10 580 774

+6 687 479

+17 268 253


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

1 262 038 691

314 162 720

1 576 201 411

1 262 038 691

306 482 858

1 568 521 549

Amendements

0

-3 577 420

-3 577 420

0

-3 577 420

-3 577 420

LFI

1 262 038 691

310 585 300

1 572 623 991

1 262 038 691

302 905 438

1 564 944 129

 

Les crédits inscrits en projet de loi de finances pour 2021 s'élevaient à 1 576 201 411 € en AE et 1 568 521 549 € en CP.

L'amendement n°1236 présenté par le Gouvernement, sous l'article 33 état B de la loi de finances, procède à une minoration des autorisations d’engagement et des crédits de paiement de la mission « Gestion des finances publiques » venant en diminution de la ressource pour le programme 302 à hauteur de 3 577 420 € en AE et en CP.


Après la prise en compte de cet amendement, les crédits votés en loi de finances initiale pour 2021 s'élèvent à 1 572 623 991 € en AE et 1 564 944 129 € en CP.

 

   Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives

Les crédits votés en loi de finances initiale ont été affectés en cours de gestion 2021 par les éléments suivants :


Reports de crédits :


Au titre des reports de 2020 sur 2021, les arrêtés du 22 janvier 2021, du 29 janvier 2021 et du 23 février 2021 se sont traduits par les ouvertures de crédits suivantes :


  • 7 977 295 € d'AE affectées sur des tranches fonctionnelles (AENE) ;

  • 2 881 508 € en AE et 4 328 848 € de CP en crédits de fonds de concours ;

  • 895 082 € en AE et 9 551 952 € en CP de crédits généraux.


Rattachements de fonds de concours et ouvertures d'attributions de produits :


En 2021, la douane a bénéficié de rattachements de crédits issus de fonds de concours d’un montant de 1 783 177 € en AE et en CP (dont 233 764 € en AE et CP en titre 2) et d’ouvertures d’attributions de produits pour un montant de 2 646 861 € en AE et CP (cf. détail présenté ci-dessous).


Décrets de transfert :


Décret n°2021-831 du 28 juin, 2021 portant annulation de crédits d’un montant de 2 522 529 € en AE et 1 649 301 € en CP (HT2) : Ces montants comprennent :

  • un transfert de crédits sortant d’un montant de 2 305 554 € en AE et CP à destination du programme 129 « Coordination du travail gouvernemental » et destinés au financement d’ordinateurs sur le stock stratégique de l’État géré par la Direction interministérielle du numérique (DINUM) ;

  • un transfert de crédits sortant d’un montant de 1 126 433 € en AE et 324 506 € en CP à destination du programme 176 « Police nationale » et destiné au financement du service national des données de voyage (SNDV) ;

  • un transfert de crédits sortant d’un montant de 280 232 € en AE et 208 931 € en CP à destination du programme 129 « Coordination du travail gouvernemental » et destinés au financement de la montée en résilience du réseau interministériel de l’État (RIE) ;

  • un transfert de crédits sortant d’un montant de 1 217 € en AE et CP à destination du programme 123 « Conditions de vie outre-mer » et destinés au financement du remboursement des frais de la quarantaine obligatoire en Nouvelle-Calédonie ;

  • des transferts de crédits entrants d’un montant de 1 190 907 € en AE et CP et correspondent à la refacturation des prestations d’hébergement dans le Centre serveur des Douanes à Osny ;


Décret n°2021-1509 du 19 novembre 2021 portant transfert de crédits d’un montant de 19 180 € en AE et CP (HT2) à destination du programme 216 « Conduite et pilotage des politiques de l’intérieur » et destinés au financement de l’acheminement du stock Etat des masques grand public par le ministère de l’intérieur.


Décrets de virement :


Décret n° 2021-830 du 28 juin 2021 portant virement de crédits d’un montant de :


  • 620 256 € en AE et en CP (HT2) destinés au financement de prestations d’hébergement (location de baies informatiques) dans le Centre serveur des Douanes à Osny et 292 525 € en AE et en CP (HT2) dans le Datacenter de Toulouse ;

  • 106 114 € en AE et en CP (T2) à destination du programme 218 « Conduite et pilotage des politiques économiques et financières », et destiné au financement de la contribution au recrutement de 2 agents contractuels par la mission interministérielle France-Recouvrement.


Loi de finances rectificative :


La loi de finances rectificative n° 2021-953 du 19 juillet 2021 a procédé à l’annulation de crédits hors titre 2 d’un montant de 4 773 790 € en AE et CP.


La loi de finances rectificative n°2021-1549 du 1er décembre 2021 a procédé à l’ouverture de crédits hors titre 2 d’un montant de 83 132 797 € en AE et 88 025 389 € en CP et à l’annulation de crédits en titre 2 pour un montant de 12 059 369 € en AE et CP.



 

   Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits

La ressource en fonds de concours s'est élevée à 4,66 M€ en AE et 6,11 M€ en CP, dont 2,88 M€ en AE et 4,33 M€ en CP obtenus en report de 2020 sur 2021.


Les crédits du fonds « Participation de l'Union européenne aux moyens de fonctionnement destinés à la lutte contre la fraude » ouverts en 2021 sont sensiblement moins élevés que l'estimation réalisée en PLF 2021. De fait, s’agissant du FSI et du FEV, le temps de traitement et d’instruction des dossiers tant au premier niveau de validation par la direction générale des étrangers en France et au second niveau par la commission interministérielle de coordination des contrôles entraîne du retard dans le versement des fonds.


La ressource sur fonds de concours et attribution de produits, incluant à la fois les rattachements de crédits au titre de l’année 2021 et les reports de 2020 sur 2021, s’est élevée à 7,31 M€ en AE et 8,76 M€ en CP, et la consommation à 0,76 M€ en AE et 3,35 M€ en CP.

 

   Réserve de précaution et fongibilité

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Mise en réserve initiale

6 310 194

12 423 412

18 733 606

6 310 194

12 116 218

18 426 412

Surgels

0

0

0

0

0

0

Dégels

0

0

0

0

0

0

Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année)

6 310 194

12 423 412

18 733 606

6 310 194

12 116 218

18 426 412

 

Crédits de titre 2 :


Sur le titre 2, le programme 302 n'a pas eu besoin de recourir à la réserve de précaution correspondant à 0,5% de la LFI. En fin de gestion, la loi de finances rectificative pour 2021 n°2021-1549 du 1er décembre 2021 a annulé, l'intégralité de la réserve de précaution hors CAS.


Crédits hors titre 2 :


En hors titre 2, l’annulation de crédits de 4,7 M€ portée par la loi de finances rectificative n°2021-953 du 19 juillet 2021 est venue diminuer la réserve de précaution disponible. Le reste de la réserve, 7,6 M€ en AE et 7,3 M€ en CP a été dégelé en fin de gestion pour faire face à des dépenses imprévus mis à la charge de la DGDDI.

 

Emplois et dépenses de personnel

   Emplois rémunérés par le programme

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Transferts
de gestion
2020

(1)

Réalisation

2020

(2)

LFI + LFR

2021

(3)

Transferts
de gestion
2021

(4)

Réalisation

2021

(5)

Écart à
LFI + LFR 2021
(après transferts
de gestion)
(5 - (3 + 4))

1024 – Catégorie A+

0,00

334,93

293,00

0,00

341,56

+48,56

1025 – Catégorie A

-1,00

4 000,17

3 882,00

0,00

3 953,90

+71,90

1026 – Catégorie B

0,00

7 472,79

7 023,00

0,00

7 375,39

+352,39

1027 – Catégorie C

0,00

5 096,90

5 767,00

0,00

4 973,15

-793,85

Total

-1,00

16 904,79

16 965,00

0,00

16 644,00

-321,00


 

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Mesures
de périmètre
en LFI

(6)

Mesures
de transfert
en LFI

(7)

Corrections
techniques


(8)

Impact des
schémas d'emplois
pour 2021

(5-4)-(2-1)-(6+7+8)

dont extension en
année pleine du
schéma d'emplois
2020 sur 2021

dont impact du
schéma d'emplois
2021 sur 2021

1024 – Catégorie A+

0,00

0,00

+16,71

-10,08

-2,33

-7,75

1025 – Catégorie A

0,00

-2,00

+23,48

-68,75

-34,67

-34,08

1026 – Catégorie B

0,00

0,00

+43,55

-140,95

+8,38

-149,33

1027 – Catégorie C

0,00

0,00

-129,75

+6,00

-40,33

+46,33

Total

0,00

-2,00

-46,01

-213,78

-68,95

-144,83

 

 En LFI 2021 le plafond autorisé d'emploi s'élevait à 16 965 équivalents temps plein travaillé (ETPT). L’écart entre le PAP 2021 et la LFI 2021 correspond à l’application de l’article 11 de la loi n°2018-32 du 22 janvier 2018 de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022, soit une réduction de 206 ETPT.


Au terme de la gestion, la consommation moyenne annuelle du plafond d'emploi s'établit à 16 644 ETPT dont 2% de catégorie A+, 24% de catégorie A, 44% de catégorie B et 30% de catégorie C.

Le taux de consommation se situe à 98,11%. L'écart entre la réalisation et la LFI 2021 s'explique notamment par des recrutements plus tardifs dûs à la reprogrammation des concours.


La baisse du plafond d'emplois en 2021 à périmètre constant s'établit à -213,78 ETPT. Cette variation s'explique par :

  • une extension en année pleine du schéma d'emploi de 2020 sur 2021 de -68,95 ETPT ;

  • l'impact en ETPT du schéma d'emplois 2021. Le schéma d'emplois de -178 ETP représente une consommation de -144,83 ETPT en 2021 compte tenu de la quotité de travail des agents et de leur durée de présence sur l'année civile.

Les corrections techniques à hauteur de -46 ETPT, représentent l'effet des différences entre les dates de gestion et celles retenues en budgétisation ainsi que la variation du nombre d'emplois pour les apprentis et les auxiliaires.

 

   Évolution des emplois à périmètre constant

(en ETP)

Catégorie d'emploi

Sorties

dont départs
en retraite

Mois
moyen
des sorties

Entrées

dont primo
recrutements

Mois
moyen
des entrées

Schéma
d'emplois
 
Réalisation

Schéma
d'emplois
 
Prévision PAP

1024 – Catégorie A+

28,00

24,00

7,00

15,00

5,00

8,00

-13,00

-11,00

1025 – Catégorie A

177,00

109,00

6,00

166,00

97,00

8,00

-11,00

-35,00

1026 – Catégorie B

362,00

260,00

7,00

190,00

153,00

11,00

-172,00

-171,00

1027 – Catégorie C

206,00

137,00

7,00

224,00

199,00

5,00

+18,00

+39,00

Total

773,00

530,00

595,00

454,00

-178,00

-178,00

 

(en ETP)


Catégorie d’emplois

Sorties

Dont départs en retraite

Mois moyen des sorties

Entrées

Dont primo-recrutements

Mois moyen des entrées

Schéma d’emploi réalisation

Titulaires et CDI en administration centrale

-33

-13


61

35


28

Titulaires et CDI dans le réseau

-731

-515


522

407


-209

CDD et volontaires internationaux

-4

0


2

2


-2

militaires

-3

0


10

10


7

Agents de droit local

-2

-2


0

0


-2

Total

-773

-530

6,4

595

454

7,9

-178

Le schéma d’emplois de la DGDDI poursuivait un objectif de - 178 ETP qui a été atteint.


L’évolution des flux de l’année 2021 est retracée dans les tableaux ci-après :


SORTIES REALISÉES EN 2021


(En ETP)

Catégorie A+


Catégorie A


Catégorie B

Catégorie C

Total

Départs en retraite

24

109

260

137

530

Autres départs définitifs






Autres départs

4

68

102

69

243

Total

28

177

362

206

773


Les départs à la retraite sont inférieurs aux prévisions (530 départs pour 561 prévus en PAP).

Les autres départs (radiation, décès, démission, fin de contrat, détachement, disponibilité, congé parental, …) sont supérieurs aux prévisions (243 ETP pour 200 ETP en LFI). Les départs en détachement et en disponibilité ont nettement progressé par rapport aux exercices antérieurs.

Toutes catégories confondues, 773 départs sont intervenus en 2021 (hors transferts) pour 761 prévus en PAP.


ENTRÉES RÉALISÉES EN 2021


(En ETP)

Catégorie A+


Catégorie A


Catégorie B

Catégorie C

Total

Primo-Recrutements

5

97

153

199

454

Autres entrées

10

69

37

25

141

Total des entrées

15

166

190

224

595



Avec un schéma d’emplois à - 178 ETP, le PAP 2021 prévoyait 583 entrées dont 438 primo-recrutements et 145 autres entrées.

Compte tenu du surplus global de sorties (+ 12 ETP), les entrées ont été ajustées à 595 ETP dont 454 primo-recrutements et 141 autres entrées.



 

   Effectifs et activités des services

Répartition du plafond d'emplois par service

(en ETPT)

Service

Prévision LFI

Réalisation

dont mesures
de transfert

dont mesures
de périmètre

dont corrections
techniques

Impact
des schémas
d'emplois
pour 2021

dont extension
en année pleine
du schéma d'emplois
2020 sur 2021

dont impact
du schéma
d'emplois
2021 sur 2021

Administration centrale

670,00

689,00

0,00

0,00

0,00

-19,91

-11,22

-8,69

Services régionaux

13 376,00

13 133,00

-2,00

0,00

-46,01

-164,95

-43,29

-121,66

Services à l'étranger

42,00

42,00

0,00

0,00

0,00

-14,44

-14,44

0,00

Autres

2 877,00

2 780,00

0,00

0,00

0,00

-14,48

0,00

-14,48

Total

16 965,00

16 644,00

-2,00

0,00

-46,01

-213,78

-68,95

-144,83

 

(en ETP)

Service

Schéma
d’emplois
Prévision PAP

ETP
au 31/12/2021
Réalisation

Administration centrale

-7,00

652,00

Services régionaux

-140,00

12 978,00

Services à l'étranger

0,00

42,00

Autres

-31,00

2 925,00

Total

-178,00

16 597,00

 

  • Les effectifs repris dans la rubrique « administration centrale » comprennent le personnel des services centraux de l'administration des douanes.

  • Les « services régionaux » correspondent aux agents en fonction au sein des directions interrégionales et régionales de la douane.

  • Les « services à l'étranger » regroupent les attachés douaniers, les attachés douaniers adjoints, les contractuels de droit local et les volontaires internationaux.

  • La rubrique « Autres » réunit les services à compétence nationale de la DGDDI qui sont, par ordre décroissant des effectifs : la direction nationale des gardes-côtes de la douane (DNGCD) créée au 1er juillet 2019, la direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED), la direction nationale du recrutement et de la formation professionnelle (DNRFP) comprenant les écoles de formation de la Rochelle et de Tourcoing, le centre informatique douanier (CID) et la direction nationale des statistiques et du commerce extérieur (DNSCE), le service d'enquêtes judiciaires des finances (SEJF), l'unité opérationnelle du "Passenger Name Record" (PNR) et le service d'analyse de risque et de ciblage (SARC). 

 

Répartition du plafond d'emplois par action

Numéro et intitulé de l’action ou de la sous-action

Prévision LFI
 
ETPT

Réalisation
 
ETPT

01 – Surveillance douanière des flux de personnes et de marchandises et lutte contre la grande fraude douanière.

7 443,00

7 294,00

03 – Préservation de la sécurité et de la sûreté de l'espace national et européen

1 443,00

1 414,00

04 – Promotion des échanges internationaux et qualité du dédouanement

3 069,00

3 012,00

05 – Fiscalité douanière, énergétique et environnementale

1 706,00

1 674,00

06 – Soutien des services opérationnels

3 304,00

3 250,00

Total

16 965,00

16 644,00

Transferts en gestion

0,00

 

En 2021, le programme a réalisé 16 644 ETPT.

  • 43,88 % correspondent aux effectifs de l'action 01 ;

  • 8,50% correspondent aux effectifs de l'action 03 ;

  • 18,07% correspondent aux effectifs de l'action 04 ;

  • 10,05% correspondent aux effectifs de l'action 05 ;

  • 19,50% correspondent aux effectifs de l'action 06.

 

Recensement du nombre d'apprentis

Nombre d’apprentis
pour l’année scolaire
2020-2021

Dépenses de titre 2
Coût total chargé
(en M€)

Dépenses hors titre 2
Coût total
(en M€)

41,00

0,60

0,25

 

Au titre de l'année scolaire 2020-2021, la direction générale des douanes et droits indirects a recruté 41 apprentis essentiellement sur des fonctions support (logistique, formation, ressources humaines) pour un coût de 0,60 M€ en titre 2 et de 0,25 € en hors titre 2.

 

   Indicateurs de gestion des ressources humaines

Ratios effectifs gestionnaires / effectifs gérés

Effectifs intégralement gérés (inclus dans le plafond d'emplois)

(ETP ou effectifs physiques)

16865

Effectifs gérants

412

2,4%

administrant et gérant

321,7

1,9%

organisant la formation

47,5

0,3%

consacrés aux conditions de travail

10,8

0,1%

consacrés au pilotage et à la politique des compétences

32

0,2%



Unités de mesures : Les unités de gestionnaires sont exprimées en ETP : l'équivalent temps plein emploi prend en compte la quotité de travail mais pas la durée de la période d'emploi sur l'année, ni la sur-rémunération éventuelle liée au temps partiel. Les effectifs gérés sont exprimés en ETP.


Descriptifs des grandes catégories d'effectifs de gestionnaires :

Effectifs administrant et gérant : Cette rubrique comprend les activités consistant à 

  • Gérer les carrières administratives : titularisations, avancements d’échelon (avec ou sans réduction/majoration d’ancienneté), avancements de grade, promotions de corps, mutations, sanctions disciplinaires, sorties définitives (radiation des cadres, admission à la retraite) ;

  • Gérer les positions statutaires et situations administratives : activité (y compris temps partiel, CFA, congé longue durée), mises à disposition, détachements, congés parentaux, disponibilités, et, pour les non-titulaires, congés de grave maladie ;

  • Gérer les éléments de la paie (opération de pré-liquidation de la paye, saisie des éléments variables) ;

  • Gérer le temps de travail et les congés : annuels, formation, maladie ordinaire, longue maladie, paternité, maternité… ;

  • Gérer l’indemnitaire et la NBI ; les frais de mission,

  • Gérer les recrutements : concours, mobilités, détachements entrants, contrat des non-titulaires y compris les occasionnels ou saisonniers ;

  • Organiser les élections professionnelles et gérer les droits syndicaux ;

  • Constituer et réunir les commissions administratives paritaires et les comités techniques paritaires.


Effectifs organisant la formation : Cette rubrique comprend les activités consistant à :

  • Organiser la formation initiale (conception, organisation, évaluation, conseil) ;

  • Préparer les reclassements, les reconversions hors des ministères financiers ou hors de la fonction publique.


Effectifs consacrés aux conditions de travail : Cette rubrique comprend les activités consistant à :

  • Gérer l’action sociale (y compris l’animation des réseaux comme les comités d’action sociale, les réseaux d’assistants de service social…) ;

  • Insérer et gérer les travailleurs handicapés ;

  • Organiser l’hygiène et la sécurité : mettre en place et suivre les instances (IHS - ACMO - CHS - élaboration et suivi du document unique de prévention des risques professionnels) ;

  • Gérer la médecine de prévention.


Effectifs consacrés au pilotage des ressources humaines : Cette rubrique comprend les activités consistant à :

  • Élaborer le budget des ressources humaines et des plafonds de masse salariale et d’emplois, veiller au respect des plafonds ;

  • Mettre en œuvre des outils de suivi (maintenance et évolution des SIRH, bilan social…) ;

  • Conduire les réformes statutaires ;

  • Piloter les processus de gestion ;

  • Analyser les besoins et prévoir les évolutions quantitatives et qualitatives ;

  • Déterminer les emplois-type ;

  • Anticiper les recrutements, les formations ;

  • Conseiller individuellement les agents ;

  • Élaborer les parcours professionnels.




Périmètre retenu pour les effectifs gérés :

Le périmètre retenu intègre les agents :

  • En position d’activité et rémunérés par les ministères financiers ;

  • Détachés « entrant » ;

  • MAD « sortants » dont la rémunération est imputée sur un programme ministériel ;

  • MAD « entrants » dont la rémunération est imputée sur un programme ministériel ;

  • Les agents en position normale d'activité entrants ;

  • Les agents en réorientation professionnelle dans la mesure où ils ne sont pas mis en disponibilité.


En revanche ne sont pas comptabilisés, les agents :

  • Détachés « sortants » ;

  • MAD « sortants » dont la rémunération n’est pas imputée sur un programme ministériel ;

  • MAD « entrants » dont la rémunération n’est pas imputée sur un programme ministériel ;

  • Les agents en position normale d'activité sortants ;

  • En disponibilité ou en position hors cadre ;

  • En congé longue durée, en congé parental



Effectifs inclus dans le plafond

d’emploi

Effectifs hors plafond d’emplois

Effectifs

intégralement

gérés

Partiellement

gérés (agents en détachement entrant, en MAD sortante et PNA)

Intégralement gérés (CLD, disponibilité, etc.)

Partiellement gérés (agents en détachement sortant et en MAD entrante)

92.86 %

3.19 %

2,09 %

1.86 %







 

   Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs

Catégorie
 

Exécution
2020

Prévision
LFI 2021

Exécution
2021

Rémunération d’activité

775 107 939

789 467 986

771 349 225

Cotisations et contributions sociales

469 024 229

469 667 448

464 982 038

Contributions d’équilibre au CAS Pensions :

382 966 621

384 973 318

379 382 402

    – Civils (y.c. ATI)

380 227 276

382 494 843

377 214 464

    – Militaires

1 241 466

1 000 000

689 462

    – Ouvriers de l’État (subvention d'équilibre au FSPOEIE)

1 497 878

1 478 475

1 478 475

    – Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions)

 

 

 

Cotisation employeur au FSPOEIE

11 343

 

11 342

Autres cotisations

86 046 265

84 694 130

85 588 295

Prestations sociales et allocations diverses

2 771 292

2 903 257

3 194 935

Total titre 2 (y.c. CAS Pensions)

1 246 903 460

1 262 038 691

1 239 526 198

Total titre 2 (hors CAS Pensions)

863 936 839

877 065 373

860 143 797

FdC et AdP prévus en titre 2

 

 


Les prestations relatives aux allocations pour perte d'emplois s'élèvent à 0,47 M€ pour 31 bénéficiaires.

 

   Éléments salariaux

(en millions d'euros)

Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions
 

Socle d'exécution 2020 retraitée

858,77

Exécution 2020 hors CAS Pensions

863,94

Impact des mesures de transfert et de périmètre 2021/ 2020

-0,18

Débasage de dépenses au profil atypique :

-4,98

    – GIPA

0,00

    – Indemnisation des jours de CET

-4,97

    – Mesures de restructuration

-1,39

    – Autres dépenses de masse salariale

1,38

Impact du schéma d'emplois

-10,61

EAP schéma d'emplois 2020

-3,01

Schéma d'emplois 2021

-7,60

Mesures catégorielles

2,79

Mesures générales

0,13

Rebasage de la GIPA

0,13

Variation du point de la fonction publique

 

Mesures bas salaires

 

GVT solde

5,75

GVT positif

9,17

GVT négatif

-3,42

Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA

4,60

Indemnisation des jours de CET

5,23

Mesures de restructurations

1,00

Autres rebasages

-1,63

Autres variations des dépenses de personnel

-1,29

Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23

0,34

Autres variations

-1,63

Total

860,14

 

L'exécution des crédits de titre 2 hors CAS « Pensions » du programme s'est élevée à 860,14 M€ soit une exécution inférieure de 16,92 M€ à la LFI 2021. Cet écart recouvre notamment :

  • un effet socle de la masse salariale exécutée en 2020 inférieur de 6 M€ au socle prévisionnel 2020 qui a servi à la budgétisation 2021 ;

  • l'impact du GVT solde qui regroupe l'effet du GVT négatif et celui du GVT positif, représente une moindre dépense de 1,36 M€ par rapport à la LFI. L’impact du GVT négatif et celui du GVT positif réprésentent, respectivement, une économie de 0,40 % et une progression de 1,07 % de la masse salariale.

  • une indemnisation des jours de CET inférieure de 2,3 M€ par rapport à la prévision ;

  • des économies sur plusieurs rubriques de la masse salariale résultant des effets de la crise sanitaire.


La ligne « autres rebasages » de la rubrique rebasage de dépenses au proil atypique correspond à de moindres dépenses à la suite de la crise sanitaire (remboursements domicile-travail, primes d'installation, indemnités de déplacement temporaire, indemnité représentative de frais, indemnités de stage, heures de nuit, etc.).


Les montants versés au titre de l'indemnité dite de garantie individuelle de pouvoir d'achat (GIPA), prévue par le décret n°2008-539 du 6 juin 2008, étaient budgétées à hauteur de 0,05 M€ et ont représenté un montant de 0,13 M€.


Le forfait mobilité durable (décret n°2020-543 du 9 mai 2020 relatif au versement du « forfait mobilités durables » dans la fonction publique de l'État) s'est élevé à 0,10 M€.


En variation, la modification des modalités de calcul du capital décès (décret n°2021-176 du 17 février 2021 portant modification temporaire des modalités de calcul du capital décès servi aux ayants droit de l'agent public décédé) s'élève à 0,22 M€.


La ligne « autres variations des dépenses de personnel » comprend les rétablissements de crédits (0,13 M€), la contribution à France recouvrement (0,079 M€) et des rappels sur années antérieures (-0,62 M€).

 

Coûts entrée-sortie

Catégorie d'emplois

Coût moyen chargé HCAS

dont rémunérations d’activité

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

1024 – Catégorie A+

122 534

122 668

125 867

111 555

112 048

115 201

1025 – Catégorie A

44 306

65 463

52 230

39 367

58 636

46 324

1026 – Catégorie B

45 483

47 537

48 610

40 921

42 711

43 611

1027 – Catégorie C

36 629

40 407

39 756

32 255

36 366

35 640

 

Le tableau ci-dessus détaille par catégorie les coûts moyens d’entrée et de sortie, ainsi que les coûts moyens globaux à l’issue de la gestion 2019. Ces coûts s’entendent charges patronales incluses, hors CAS « Pensions » et hors prestations sociales.
Les coûts afférents aux rémunérations d’activité s’entendent hors charges patronales, hors CAS « Pensions » et hors prestations sociales.  


Les écarts sur les coûts d’entrée proviennent d’effets de structures des recrutements importants d’agents en cours de carrière dont la rémunération d’entrée est supérieure à celle des primo-recrutements

 

Mesures catégorielles

Catégorie ou intitulé de la mesure

ETP
concernés

Catégories

Corps

Date d’entrée
en vigueur
de la mesure

Nombre
de mois
d’incidence
sur 2021

Coût

Coût
en année
pleine

Effets extension année pleine

843 099

1 686 198

Protocole du 17/05/2019

8 029

A B C

Tous

07-2020

6

843 099

1 686 198

Mesures statutaires

746 271

746 271

Protocole PPCR dernière tranche

15 515

A B C

Tous

01-2021

12

746 271

746 271

Mesures indemnitaires

1 201 643

2 403 286

Protocole du 17/05/2019

8 029

A B C

Tous

07-2021

6

1 201 643

2 403 286

Total

2 791 013

4 835 755

 

L’enveloppe de 2,8 M€ a permis le financement des mesures catégorielles (hors CAS « Pensions ») actées : le protocole d’accord de négociation signé avec les organisations syndicales, le 17 mai 2019, prévoyant une revalorisation de l’allocation complémentaire de fonction (branche opérations commerciales), de l’indemnité de risque (branche surveillance) ainsi qu’une augmentation de la rémunération des heures de nuit et du travail effectué les dimanches et jours fériés ; la poursuite de la mise en œuvre du protocole « parcours professionnels, carrières et rémunérations » (PPCR) ; un montant de 22 711 € prévu en PAP 2021 au titre du CSU n’a pas été réalisé. Le montant du protocole s’est élévé à 1,2 M€ contre 0,8 M€ prévus en PAP.

 

   Action sociale - hors titre 2

L'action sociale (aide aux familles, logement, restauration, secours...) est portée par le secrétariat général ; les principaux dispositifs, montants et bénéficiaires sont présentés dans le RAP du programme 218 "Conduite et pilotage des politiques économiques et financières".


Le P302 porte également des crédits d’action sociale, qu’il s’agisse de subventions à l’association « Œuvre des orphelins des douanes » et à la mutuelle des douanes. Le programme subventionne en outre l’établissement public de la Masse des douanes, dans le cadre de l'action sociale d'hébergement. Enfin, des secours financiers sont versés à des ayants droit, fonctionnaires ou non, à qui la Nation accorde son mérite (dispositif fermé depuis 2006).

 

 

Dépenses pluriannuelles

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)

 

AE 2021

 

CP 2021

 

 

 

AE ouvertes en 2021 *
(E1)

403 265 539

 

CP ouverts en 2021 *
(P1)

403 478 412

 

 

 

AE engagées en 2021
(E2)

391 648 429

 

CP consommés en 2021
(P2)

396 790 933

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2021
(E3)

3 346 166

 

dont CP consommés en
2021 sur engagements
antérieurs à 2021

(P3 = P2 – P4)

79 358 187

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2021
(E4 = E1 – E2 – E3)

8 270 944

 

dont CP consommés
en 2021 sur
engagements 2021

(P4)

317 432 746

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2020 non
couverts par des paiements
au 31/12/2020 brut
(R1)

174 946 453

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2020
(R2)

135 953

 

Engagements ≤ 2020 non
couverts par des paiements
au 31/12/2020 net

(R3 = R1 + R2)

175 082 406



CP consommés en 2021
sur engagements
antérieurs à 2021
(P3 = P2 – P4)

79 358 187



=

Engagements ≤ 2020 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021
(R4 = R3 – P3)

95 724 219

 

 

AE engagées en 2021


(E2)

391 648 429



CP consommés en 2021
sur engagements 2021

(P4)

317 432 746



=

Engagements 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021
(R5 = E2 – P4)

74 215 683

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2021

(R6 = R4 + R5)

169 939 902

 

 

Estimation des CP 2022
sur engagements non
couverts au 31/12/2021
(P5)

33 987 980


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2021 + reports 2020 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2022
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2021
(P6 = R6 – P5)

135 951 922

 

Les engagements non couverts par des CP au 31 décembre 2021 s’élèvent à 169,9 M€, en baisse de 5 M€ par rapport au montant de l’exercice précédent (175 M€ au 31 décembre 2020).


Dans le détail, les restes à payer au 31 décembre 2021 concernent principalement :


  • Les dépenses de travaux immobiliers pour 8,8 M€ : leur montant diminue par rapport à l'exercice précédent (9,7 M€) ;


  • Les loyers non budgétaires (53,5 M€), auxquels s'ajoutent 10,8 M€ au titre des marchés pluriannuels de fluides et 10,7 M€ pour les marchés d'entretien des locaux ;


  • Les dépenses informatiques pour 39,6 M€, en augmentation par rapport à l'exercice précédent (31 M€) ;


  • Le fonctionnement des services : 14,6 M€, dont 4,7 M€ relevant du parc automobile ; niveau équivalent aux restes à payer en fin d’exercice précédent (14,9 M€) ;


  • Les moyens de la surveillance : 29,5 M€, niveau en baisse par rapport à l'exercice précédent (36,8 M€).

 

Justification par action

ACTION

01 – Surveillance douanière des flux de personnes et de marchandises et lutte contre la grande fraude douanière.

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

01 – Surveillance douanière des flux de personnes et de marchandises et lutte contre la grande fraude douanière.

516 620 046
520 630 224

18 167 808
15 586 458

534 787 854
536 216 682

516 620 046
520 630 224

17 848 445
15 585 509

534 468 491
536 215 733

 

L'action retrace les moyens consacrés à la lutte contre les trafics internationaux de produits prohibés (stupéfiants, contrefaçons, cigarettes de contrebande, armes, etc...) et au démantèlement des organisations criminelles qui se livrent à ces trafics, accumulent des profits illicites et pratiquent le blanchiment de capitaux. Elle couvre les contrôles exercés sur les marchandises en mouvement en vue de vérifier leur situation au regard des réglementations douanières ou fiscales.


Effectifs

Catégorie

ETPT Exécution 2021

A+

69

A

1 151

B

3 388

C

2 686

Total

7 294


Les effectifs correspondant à cette action sont ceux des brigades de surveillance douanière présentes sur les frontières tierces terrestres, portuaires, aéroportuaires ainsi que sur les nœuds routiers et autoroutiers, des services régionaux d'enquête (SRE) qui réalisent les contrôles douaniers et fiscaux des entreprises, ainsi que la direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) qui dispose de compétences spécialisées en matière de renseignement, d'enquêtes et d'action anti-fraude. Ils intègrent également les effectifs du service d'enquêtes judiciaires des finances (SEJF) qui assure les développements judiciaires de dossiers de délinquance douanière, économique ou financière et constitue un service d'enquête judiciaire spécialisé.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

516 620 046

520 630 224

516 620 046

520 630 224

Rémunérations d’activité

323 189 276

324 108 462

323 189 276

324 108 462

Cotisations et contributions sociales

192 260 407

195 377 928

192 260 407

195 377 928

Prestations sociales et allocations diverses

1 170 363

1 143 834

1 170 363

1 143 834

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

14 578 076

14 686 888

14 364 148

13 227 490

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

14 578 076

14 686 888

14 364 148

13 227 490

Titre 5 : Dépenses d’investissement

3 589 732

899 570

3 484 297

2 358 019

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

210 000

-10 107

210 000

1 830 236

Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État

3 379 732

909 677

3 274 297

527 783

Total

534 787 854

536 216 682

534 468 491

536 215 733

 

1) Dépenses de fonctionnement (14,69 M€ en AE et 13,23 M€ en CP)


Les crédits de fonctionnement exécutés sur l’action 1 correspondent principalement :


  • à des dépenses d’équipement de la branche surveillance (tenues vestimentaires, armement individuel ou collectif, munitions, gilets pare-balles, maintenance des moyens de détection). En 2021, le niveau de consommation s’élève à 6,99 M€ en AE et 6,42 M€ en CP. Des délais de retard au niveau des fournisseurs expliquent l’écart entre la prévision et l’exécution ;


  • au fonctionnement général des services (5,72 M€ en AE et 5,65 M€ en CP), comprenant des frais de stockage des marchandises contrefaites, de poursuite et de contentieux engagés suite à des contrôles qui s’élèvent à 5,37 M€ en AE et 5,28 M€ en CP (en hausse de +1,37 M€ en AE et + 1,28 M€ par rapport à la prévision en PAP 2021), des frais de déplacement ainsi que diverses dépenses de fonctionnement courant pour 0,34 M€ en AE et 0,36 M€ CP. L’augmentation des frais de contentieux est corrélative à une activité plus soutenue des services de la branche surveillance et à l’augmentation du nombre d’infractions constatées par la service, entraînant mécaniquement un accroissement des frais d’entreposage ou de destruction de marchandises irrégulières ;


  • à la maintenance corrective ou évolutive et au maintien en condition opérationnelle des applications de lutte contre la fraude pour un montant de 1,97 M€ en AE et 1,16 M€ en CP, avec la mise en place d'un support de transmission d'informations en mobilité entraînant un surcoût par rapport à la prévision initiale (0,6 M€ en AE et 0,05 M€ en CP).


2) Dépenses d’investissement (0,90 M€ en AE et 2,36 M€ en CP)


En ce qui concerne les moyens terrestres de la surveillance, les crédits ont été mobilisés pour l’achat de pièces de rechange pour la maintenance des scanners et à la couverture des restes à payer du camion scanner destiné au port du Havre acheté en 2020 (0,01 M€ en AE et 1,83 M€ en CP).


Concernant les investissements en informatique, les dépenses ont été moindres que prévues (0,91 M€ en AE et 0,53 M€ en CP contre 3,38 M€ en AE et 3,27 M€ en CP prévus en PAP). Ces derniers ont été consacrés au développement des applications et informatiques dédiées à l’action de lutte contre la fraude (refonte du système d’information de lutte contre la fraude).


 

ACTION

03 – Préservation de la sécurité et de la sûreté de l'espace national et européen

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

03 – Préservation de la sécurité et de la sûreté de l'espace national et européen

139 039 924
111 308 067

52 976 357
31 178 977

192 016 281
142 487 044

139 039 924
111 308 067

44 253 169
33 894 958

183 293 093
145 203 025

 

L'action retrace la contribution de la DGDDI à la protection des frontières terrestres, maritimes et aériennes nationales et communautaires, à la sécurisation des flux de marchandises et aux contrôles de sûreté.


En matière de sûreté, la DGDDI audite et supervise les opérateurs privés chargés de la sûreté du fret aérien. Par ailleurs, elle exerce l'ensemble des contrôles de sûreté sur les passagers, les véhicules de tourisme, les poids lourds et le fret empruntant le tunnel sous la Manche.


En mer, la DGDDI exploite un dispositif aéronaval qui concourt à la lutte contre la fraude douanière et la contrebande dans le cadre de missions de surveillance générale et de contrôle de navires, et aux autres missions de l'action de l'Etat en mer, principalement des activités de police des pêches, de détection de pollutions du milieu marin, de sauvetage et d'assistance en mer. Elle est associée au dispositif de sûreté maritime et de lutte contre le terrorisme maritime et participe aux opérations de contrôle de l'immigration menées sous l'égide de l'agence européenne FRONTEX.


Effectifs

Catégorie

ETPT Exécution 2021

A+

6

A

169

B

676

C

562

Total

1 414



Les effectifs correspondent aux services de pilotage opérationnel des contrôles, des brigades de surveillance maritime, aéroterrestre et aéromaritime et à une partie des brigades de surveillance terrestre (brigades de surveillance intérieure - BSI).

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

139 039 924

111 308 067

139 039 924

111 308 067

Rémunérations d’activité

86 937 645

69 292 724

86 937 645

69 292 724

Cotisations et contributions sociales

51 779 147

41 770 797

51 779 147

41 770 797

Prestations sociales et allocations diverses

323 132

244 546

323 132

244 546

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

31 864 892

31 889 224

28 071 208

22 947 550

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

31 864 892

31 889 224

28 071 208

22 947 550

Titre 5 : Dépenses d’investissement

21 111 465

-710 247

16 181 961

10 947 409

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

21 111 465

-505 852

16 181 961

10 564 740

Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État

 

-204 395

 

382 669

Total

192 016 281

142 487 044

183 293 093

145 203 025

 

1) Dépenses de fonctionnement : 31,89 M€ en AE, 22,95 M€ en CP


Les crédits ont servi à :


  • la maintenance en condition opérationnelle de la flotte aérienne (24 M€ en AE et 15,7 M€ en CP) et navale (6,45 M€ en AE et CP) ;


  • la réalisation de développements relatifs au projet « Passenger Name Record - PNR » pour la seule contribution douanière, le service ayant été rehaussé au rang de service à compétence nationale par la création du Service national des données de voyage (SNDV) (0,23 M€ en AE et en CP) ;


  • la maintenance des équipements et les abonnements de télécommunications pour la flotte garde-côtes des Douanes. Une partie du budget a également été attribuée au renouvellement des équipements en télécommunications obsolètes. Un budget de 1,16 M€ en AE et 0,54 M€ en CP a ainsi été consacré à ces projets informatiques liés à la sûreté et la sécurité.


2) Dépenses d'investissement : -0,71 M€ en AE et 10,95 M€ en CP


S'agissant des moyens aériens, les crédits (0,12 M€ en AE et 0,56 M€ en CP) ont essentiellement été consacrés à l’achat de pièces de rechange pour la maintenance en condition opérationnelle des Beechcraft, comptabilisées en investissement.


En ce qui concerne les moyens navals, les crédits ont permis le paiement des restes à payer des vedettes basées aux Antilles (Saint-Martin, Kourou) et à Dunkerque (9,93 M€ en CP). Des rétablissements de crédits en déduction de la TVA outre-mer pour l’acquisition des vedettes garde-côtes antillaises ont générés un solde négatif en AE (-0,70 M€ en AE).


L’écart en AE entre la prévision inscrite en PAP 2021 et l’exécution, s’explique par ailleurs essentiellement par un report en 2022 de l’acquisition d’une vedette garde-côtes positionnée à Port-Vendres.


S'agissant des dépenses informatiques, la contribution de la douane au PNR, devenu SNDV, sur le volet des investissements, s'élève à 0,02 M€ en CP. Le solde correspondant à des acquisitions logicielles pour la sécurité des moyens aéromaritimes (0,09 M€ en AE et 0,42 M€ en CP) et à la clôture d'engagements juridiques (-0,22 M€ en AE).


 

ACTION

04 – Promotion des échanges internationaux et qualité du dédouanement

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

04 – Promotion des échanges internationaux et qualité du dédouanement

233 325 307
220 724 706

10 594 444
10 372 946

243 919 751
231 097 652

233 325 307
220 724 706

10 263 938
11 415 927

243 589 245
232 140 634

 

Cette action illustre l'engagement de la DGDDI dans une transformation profonde de son activité de dédouanement des marchandises importées et exportées pour soutenir l'activité et la compétitivité des entreprises à l'international. Elle est menée par un réseau de bureaux de douane récemment resserré et reposant sur une nouvelle typologie : les bureaux principaux, dotés de toutes les fonctionnalités (gestion des procédures, ciblage des contrôles sur les enjeux de lutte contre la fraude, vérification documentaire et physique des marchandises) et les bureaux de contrôle qui n'ont que la fonction de vérification documentaire et physique mais fonctionnent en réseau avec les bureaux principaux.


L'action s'inscrit dans un mouvement encouragé au niveau de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), de l'Organisation mondiale des douanes (OMD) et surtout au niveau européen avec le programme "e-customs" de douanes sans papier. Elle comprend la personnalisation des prestations offertes (statut d'opérateur économique agréé, mission dédiée aux "grands comptes", entretiens-conseils avec les PME), une démarche qualité volontariste (constitution d'un guichet unique national dans lequel la douane devient l'interlocuteur unique pour l'accomplissement de l'ensemble des formalités administratives liées au passage de la frontière) et des méthodes de travail rénovées (recours à l'audit, à l'analyse de risque et au ciblage pour mieux sélectionner les contrôles).



Effectifs

Catégorie

ETPT Exécution 2021

A+

20

A

909

B

1 423

C

660

Total

3 012

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

233 325 307

220 724 706

233 325 307

220 724 706

Rémunérations d’activité

145 964 671

137 407 976

145 964 671

137 407 976

Cotisations et contributions sociales

86 818 181

82 831 795

86 818 181

82 831 795

Prestations sociales et allocations diverses

542 455

484 936

542 455

484 936

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

1 828 377

7 180 738

1 771 338

8 270 743

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

1 828 377

7 180 738

1 771 338

8 270 743

Titre 5 : Dépenses d’investissement

8 766 067

3 192 207

8 492 600

3 145 185

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

 

 

 

200

Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État

8 766 067

3 192 207

8 492 600

3 144 985

Total

243 919 751

231 097 652

243 589 245

232 140 634

 

1) Dépenses de fonctionnement : 7,18 M€ en AE et 8,27 M€ en CP


Les dépenses de fonctionnement relevant de cette action ont essentiellement financé la maintenance évolutive et corrective, ainsi que le maintien en condition opérationnelle des projets informatiques liés à l’activité de dédouanement. Au cours de l’année 2021, de nouvelles applications ont été mises en service (SI Brexit, Delta H7, ICS2, CanopéeRMS, France Sésame, notamment), élargissant ainsi le périmètre des applications liées au dédouanement pour lequel une maintenance est nécessaire.


Outre la mise en service de Delta H7, la mise en œuvre du paquet européen TVA e-commerce a nécessité des évolutions importantes dans les applicatifs de dédouanement déjà existants.


Le projet Delta T permettant la gestion et le suivi du régime douanier du transit a continué sa montée en puissance au cours de l’année 2021, nécessitant un certain nombre d’ajustements, dans l’optique de décommissionner l’ancien applicatif NSTI. De même, des travaux complémentaires d’homologation ont été réalisés dans cadre du projet GUN – Guichet unique national.


Dans le domaine des statistiques du commerce extérieur, l’année 2021 a été consacrée à la mise en Tierce Maintenance Applicative de l’écosystème DEB/DES dans l’objectif d’assurer les évolutions nécessaires à l’entrée en vigueur au 1er janvier 2022 du nouveau règlement européen EBS entraînant notamment la séparation des données fiscales et statistiques.


Le système MDES FR a par ailleurs été créé pour permettre les échanges de micro-données statistiques confidentielles du commerce intra-UE. Pour garantir la sécurité de ces données, une plateforme dédiée et des mesures de sécurité spécifiques ont été implémentées.


2) Dépenses d'investissement : 3,19 M€ en AE et 3,15 M€ en CP


La mise en œuvre du paquet TVA e-commerce (qui a pour ambition de lutter contre la fraude à la TVA et de garantir une concurrence loyale pour les entreprises de l’UE) a nécessité la mise en service au 1er juillet 2021 de Delta H7, nouvel applicatif de dédouanement permettant le dépôt de déclarations électroniques pour les petits envois, avec des volumes de flux attendus très conséquents. Cette évolution à la hausse des flux a imposé par ailleurs la mise en place d’un nouveau système de ciblage (CanopéeRMS). L’écart entre la prévision et l’exécution tient notamment au report calendaire initié par l’Union européenne, qui avait initialement prévu une entrée en vigueur de ce dispositif au 1er janvier 2021.


La transformation du système de contrôle des importations ICS, qui permet de connaître l’ensemble des marchandises à bord d’un moyen de transport à des fins de sûreté-sécurité, s’est poursuivie avec la livraison du premier lot du projet ICS2 en mars 2021.


Afin de poursuivre la mise en œuvre du programme de travail du Code des douanes de l’Union, des travaux importants ont été lancés en 2021 pour moderniser les applications de dédouanement à l’import et à l’export, ainsi que les processus d’avant-dédouanement (notification d’arrivée, présentation en douane, dépôt temporaire) et de transit.


Le projet France Sésame, dont l’ambition est de fluidifier la circulation des marchandises portuaires en améliorant la coordination des contrôles réalisés par la DGDDI et la DGAL, a été mis en service en novembre 2021 (lot 1). Des lots ultérieurs viendront compléter ses fonctionnalités.


Enfin, les travaux entamés depuis 2019 pour la refonte technique du système d’information SOPRANO, qui supporte le processus dématérialisé de demandes d’autorisations douanières et fiscales octroyées aux opérateurs, se sont poursuivis en 2021.

 

ACTION

05 – Fiscalité douanière, énergétique et environnementale

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

05 – Fiscalité douanière, énergétique et environnementale

132 272 520
122 633 747

9 216 730
7 568 392

141 489 250
130 202 139

132 272 520
122 633 747

9 147 578
7 861 748

141 420 098
130 495 494

 

Cette action a pour finalité la perception des droits et taxes confiées à la DGDDI. Elle perçoit la fiscalité sur les produits énergétiques, les tabacs, les alcools, la TVA à l'importation, au bénéfice de l'État, des collectivités territoriales et des organismes sociaux ou interprofessionnels. A travers la gestion des contributions indirectes, elle poursuit une mission de régulation des filières économiques de la viticulture, du tabac et des produits pétroliers en faisant respecter les règles de production, de stockage, de circulation et de commercialisation de ces produits.



Effectifs

Catégorie

ETPT Exécution 2021

A+

30

A

366

B

883

C

395

Total

1 674

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

132 272 520

122 633 747

132 272 520

122 633 747

Rémunérations d’activité

82 747 624

76 343 311

82 747 624

76 343 311

Cotisations et contributions sociales

49 217 377

46 021 007

49 217 377

46 021 007

Prestations sociales et allocations diverses

307 519

269 429

307 519

269 429

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

801 560

1 731 984

776 555

2 190 682

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

801 560

1 731 984

776 555

2 190 682

Titre 5 : Dépenses d’investissement

1 415 170

415 987

1 371 023

250 645

Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État

1 415 170

415 987

1 371 023

250 645

Titre 6 : Dépenses d’intervention

7 000 000

5 420 421

7 000 000

5 420 421

Transferts aux ménages

7 000 000

5 420 421

7 000 000

5 420 421

Total

141 489 250

130 202 139

141 420 098

130 495 494

 

1) Dépenses de fonctionnement : 1,73 M€ en AE et 2,19 M€ en CP


Les crédits ont servi au financement des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA) et de maintenance pour les applications informatiques de la douane dans le domaine de la fiscalité.


Il s'agit notamment des logiciels contribuant à la fiscalité énergétique (TETICE pour la taxation intérieure de consommation sur les produits énergétiques), à la fiscalité routière (TSVR pour la taxation sur les véhicules routiers), ainsi que pour la gestion des mouvements de marchandises soumises à accises (EMCS GAMMA) dont le projet de modernisation a été lancé essentiellement dans sa partie étude préalable (cadrage technique et fonctionnel).


En matière de recouvrement, il s’agit du maintien en condition opérationnelle des logiciels relatifs au Télépaiement.


2) Dépenses d'investissement : 0,42 M€ en AE et 0,25 M€ en CP


Le transfert de fiscalité vers la DGFiP a nécessité des adaptations marginales des applications TETICE et DANI (francisation des navires), et un chantier plus important relatif à la TVA à l’import (généralisation de l’auto-liquidation de la TVA à l’import).


En tant que maillon de la chaîne du recouvrement fiscal et social de l’État, la Douane a également participé activement au projet de portail commun du recouvrement (PortailPro) par l’interconnexion du système d’information douanier (portail douane.gouv, accès croisés aux applications Isope, Ciel, Domino, Télépaiement) et la modernisation de son SI Recouvrement (développement d’API -interfaces d’interrogation techniques-). Ces travaux ont bénéficié des crédits du fonds de transformation de l’action publique (FTAP).


Pour se conformer aux exigences communautaires, la Douane a initié en 2021 la modernisation en profondeur du système de Gestion de l’Accompagnement des Mouvements de Marchandises soumises à Accises (EMCS GAMMA) dont la réalisation sera finalement assurée de manière progressive en 2022 (livraison d’une première tranche en février 2023 pour les droits acquittés) puis en 2023 (livraison complémentaire début 2024 pour les droits suspendus).



3) Dépenses d’intervention : 5,42 M€ en AE et CP


Elles concernent les aides versées aux ménages via le dispositif des secours financiers. Le dispositif des « parts de redevance des débits de tabac » a été créé en 1810. Conçu originellement comme un dispositif d’aide par l’octroi d’un débit de tabac, le système des parts a ensuite évolué pour devenir à partir de 1967 un régime de secours en numéraire consenti sans contrepartie aux ayants droits de fonctionnaires ou de personnes de la société civile ayant particulièrement œuvré pour la Nation. Avec la publication du décret n°2006-875, une refonte complète du dispositif est intervenue en 2006, visant la suppression définitive des procédures administratives permettant l’octroi de nouvelles aides. Depuis 2006, il est fermé à tout nouveau bénéficiaire et évolue en fonction des reconductions et suppressions des secours déjà consentis et de l’évolution des ressources des intéressés.


Les montants versés en 2021 s’élèvent à 5,42 M€ en AE et CP. Ils correspondent à la prise en charge de 3 528 titulaires, soit un montant moyen annuel de 1 530 euros par bénéficiaire, dans une intervalle d’aide qui s’échelonne de 8 euros à 2 287 euros.

 

ACTION

06 – Soutien des services opérationnels

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

06 – Soutien des services opérationnels

240 780 894
264 229 454

144 056 192
235 095 338

384 837 086
499 324 792

240 780 894
264 229 454

145 818 539
236 202 105

386 599 433
500 431 558

 

Cette action vient en support des actions "métier" du programme et regroupe les services dont les activités de soutien permettent l'exercice des missions opérationnelles. Le périmètre de l'action correspond aux fonctions d'état-major et de pilotage des services (commandement et secrétariat général des directions territoriales, services de l'administration centrale), à la gestion des ressources humaines (y compris la formation professionnelle) et des moyens budgétaires, informatiques et immobiliers.



Effectifs

Catégorie

ETPT Exécution 2021

A+

217

A

1359

B

1005

C

669

Total

3 250



 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

240 780 894

264 229 454

240 780 894

264 229 454

Rémunérations d’activité

150 628 770

164 196 752

150 628 770

164 196 752

Cotisations et contributions sociales

89 592 336

98 980 511

89 592 336

98 980 511

Prestations sociales et allocations diverses

559 788

1 052 190

559 788

1 052 190

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

118 464 674

220 546 621

119 617 046

217 948 560

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

118 464 674

220 546 621

119 617 046

217 948 560

Titre 5 : Dépenses d’investissement

24 491 518

13 503 113

25 101 493

17 239 549

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

16 746 413

11 909 917

17 598 005

15 657 079

Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État

7 745 105

1 593 195

7 503 488

1 582 469

Titre 6 : Dépenses d’intervention

1 100 000

1 045 605

1 100 000

1 013 996

Transferts aux autres collectivités

1 100 000

1 045 605

1 100 000

1 013 996

Total

384 837 086

499 324 792

386 599 433

500 431 558

 

  1. Dépenses de fonctionnement : 220,55 M€ en AE et 217,95 M€ en CP


Les dépenses de fonctionnement exécutées sur l’action 6 se présentent comme suit :


A. Immobilier :


  • S'agissant de l’État occupant, le montant des loyers engagés s'élève à 18,23 M€ en AE et 19,35 M€ en CP. L'écart en AE s'explique principalement par le changement des règles de couverture en engagement des baux décidées par la direction du Budget, en concertation avec la direction de l'immobilier de l’État. Par ailleurs, la Douane a financé en 2021 la prise à bail des locaux nécessaires à l’installation des BSI de Chassieu, de Montmélian. Elle a également procédé aux renouvellements des baux de la BSI de Pau, du bureau d’Agen et des locaux de Mérignac (bureau et BSE) et aux extensions de la BSI de Périgueux.


  • Les autres dépenses de l’État occupant se décomposent de la manière suivante : énergie et fluides (6,09 M€ en AE et 6,04 M€ en CP), dépenses du propriétaire dont l’entretien lourd (2,96 M€ en AE et 2,89 M€ CP) et les autres dépenses d’immobilier (entretien du locataire, marchés de nettoyage, gardiennage, taxes) pour 20,01 M€ en AE et 20,66 M€ en CP.


B. Informatique :


  • S'agissant des dépenses informatiques, l'écart entre la prévision et l'exécution (40,72 M€ en AE et 36,23 M € en CP) correspond aux besoins faisant suite à la crise sanitaire et non prévus en PAP 2021. A ce titre, la douane a dû poursuivre l'acquisition de bande passante supplémentaire pour permettre le fonctionnement étendu du réseau en télétravail. L'année 2021 a permis d'augmenter significativement le taux d'équipement informatique nomade pour les effectifs placés en télétravail, conformément aux directives gouvernementales.


C. Fonctionnement des services :


  • 23,46 M€ en AE et 24,06 M€ en CP pour le fonctionnement des services, dont les principaux postes sont :

    • les subventions de fonctionnement aux associations (7,97 M€ en AE et 7,88 en CP) ;

    • les prestations de service (4,84 M€ en AE et 5,83 M€ en CP, dont 0,64 M€ en AE et 0,62 en CP pour la restauration collective) ;

    • les frais de changement de résidence (2,61 M€ en AE et en CP) ;

    • les achats mobiliers (1,09 M€ en AE et 1,26 M€ en CP) ;

    • les frais d’indemnités, dommages, intérêts, pénalités et taxes (2,54 M€ en AE et 2,55 M€ en CP) ;

    • le solde (4,41 M€ et 3,94 M€) correspond aux autres dépenses de fonctionnement courant des services (fournitures, impressions, communication, etc.).


L’écart avec la prévision PAP est principalement lié aux frais de déplacement des unités douanières de l’aéroport de Paris. Le reste est lié à un rebond des frais de formation au gré de l’évolution de la situation sanitaire et, enfin, à une augmentation tendancielle des dépenses à raison de l’inflation.


  • 18,23 M€ en AE et CP pour les frais de déplacement des agents (dont 2,55 M€ en AE=CP au titre des dépenses liées au coronavirus) soit + 1,73 M€ en AE et CP par rapport à la prévision du PAP 2021. L’essentiel de ce surcoût est généré par le redéploiement des effectifs de la direction paris-aéroport (à lui seul, 2,8 M€ AE=CP) ;


  • 5,92 M€ en AE et 5,63 M€ en CP pour la formation des agents. Ces dépenses couvrent notamment les frais de déplacement générés par la formation initiale et continue des agents. Elles ne comprennent pas les dépenses de fonctionnement des écoles ;


  • 7,99 M€ en AE et 8,07 M€ en CP pour le parc automobile. Il s’agit des coûts d’entretien et de réparations des véhicules du parc auto et moto douanier ainsi que des dépenses de carburant et de péage ;


  • 2,44 M€ en AE et 2,39 M€ en CP dédiés à l’affranchissement et aux frais postaux/


D. Dépenses exceptionnelles :


  • 74,06 M€ en AE et en CP consacrés à la mise en paiement des mises à disposition tardives des droits de douane (ressources propres traditionnelles ou RPT) à l’Union européenne. Cette dépense concerne principalement un dossier réglé par la France à l’Union Européenne pour un montant de 72,98 M€ en AE et CP. En effet, la Commission a identifié un phénomène de fraude à l’échelle de l’Union européenne consistant en une minoration significative de la valeur déclarée d’importation de textiles et de chaussures en provenance de Chine. Cette fraude à conduit à une perte systématique de RPT sur plusieurs années (2012 à 2019). Par conséquent la Commission a exigé le paiement des mises à dispositions correspondantes aux pays concernés. Le programme 302 a bénéficié d’une ouverture de crédits en loi de finances rectificative n°2021-1549 du 1er décembre 2021 pour le paiement de ces dépenses exceptionnelles.



2) Dépenses d'investissement : 13,50 M€ en AE et 17,24 M€ en CP


Pour l’action 6, le montant réalisé en titre 5 se décompose de la façon suivante :


A. Immobilier : 8,74 M€ en AE et 10,08 M€ en CP


  • En y intégrant les dépenses enregistrées en titre 3 (études, maîtrise d’ouvrage…), le montant total des dépenses du propriétaire atteint 11,69 M€ en AE et 12,97 M€ en CP. Les principales opérations réalisées en 2021 dans les bâtiments douaniers abritant les services en charge des missions de surveillance, des opérations commerciales et de l’administration générale s’inscrivent généralement dans l’accompagnement immobilier des restructurations de services douaniers. Elles peuvent être classées en trois catégories :


  • a) Des dépenses liées à des opérations d’acquisition ou de construction à hauteur de 2,71 M€ en AE et 2,21 M€ en CP :


Les consommations de crédits 2021 ont notamment porté sur les opérations ci-après : extension et réagencement des locaux de la BSI d’Hendaye, implantation de la BSI des Ulis sur le site de Villebon-sur-Yvette pour permettre l’installation d’une brigade renforcée de 45 agents constituée d’une composante piétons et d’une escouade de motocyclistes, travaux de sécurisation au profit de la DNRFP (site de Tourcoing).


  • b) Des dépenses liées aux travaux structurants à hauteur de 5,91 M€ en AE et 7,75 M€ en CP :


L’opération de rénovation complète de l’hôtel des douanes de Marseille a été poursuivie en 2021 et généré une consommation de CP à hauteur de 3,5 M€. Les travaux de l’opération de la BSI de Menton ont débuté en 2021 ainsi que ceux concernant le bureau et la BSI de Lons-le-Saunier sur un même site réalisés dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail des agents. Les opérations relatives aux travaux de réorganisation des locaux de la DR de Bayonne ainsi que ceux de la BSE de Caen suite au Brexit ont été également lancées en 2021.


  • c) Des dépenses liées à l’entretien lourd des locaux domaniaux à hauteur de 0,11 M€ en AE et 0,12 M€ en CP :


Le programme 302 a financé diverses opérations destinées à l’entretien des locaux domaniaux. Ces dépenses ont permis l’amélioration des conditions de travail ainsi que la mise en œuvre de différentes orientations de politiques publiques (accessibilité, application de la réglementation amiante, transition énergétique).


B. Informatique : 1,77 M€ en AE et 2,20 M€ en CP :


Les moyens consacrés au développement de l’environnement numérique de travail des agents ont été axés sur l’amélioration de l’efficacité des contrôles, la coordination des équipes de la surveillance sur le terrain et la sécurité des agents sur le terrain (canaux sécurisés sans limite de portée). L’application AGNET, validée en 2020 et sur le premier semestre 2021 en situation opérationnelle, a commencé son déploiement national au deuxième semestre 2021. Au-delà de l’acquisition des licences de l’application en elle-même, le projet a nécessité l’achat d’un panel d’accessoires piétons et d’équipements motocyclistes afin de permettre un usage terrain optimum.


La crise sanitaire a impliqué un changement dans l’organisation du travail et a généré un besoin d’adaptation des équipements et des services numériques pour développer le travail à distance. À ce titre, la crise a engendré une accélération de l’utilisation des services de visioconférence. Afin de développer cette offre de service et pouvoir en diversifier les usages, des investissements ont été fait en 2021.


Le système de téléphonie fixe étant obsolète, l’infrastructure doit être remplacée. L’étude initiée en 2019 et poursuivie en 2020 a permis l’achat en 2021 de l’ensemble des matériels et prestations projet associées qui seront mis en œuvre en 2022.


En matière d’infrastructures, un investissement en plateformes pour les projets applicatifs majeurs a été réalisé en 2021, à savoir :


  • un travail de refonte de l’infrastructure de la messagerie MERCURE ;

  • le démarrage d’homologation au Référentiel Général de Sécurité RGS des applications de la douane qui permet le renforcement de la sécurité de l’écosystème informatique douanier.


Par ailleurs, l’essentiel des investissements réalisés sur les portails en 2021 et 2022 porte sur la refonte de l’intranet douanier afin de proposer aux douaniers un nouveau site centré sur les utilisateurs, axé sur la facilité d’accès à l’information, aux démarches et à la documentation.


Sur le portail institutionnel, quelques évolutions ont porté sur l’amélioration de l’accessibilité, la protection des données et l’assistance institutionnelle (Info Douane Service).


Enfin, dans le cadre de son programme de valorisation des données, la douane a poursuivi en 2021 le déploiement de sa plateforme Data et a pu en extraire les premières retombées en termes de valeur ajoutée. L’année a été marquée par la mise en production de 6 cas d’usage de valorisation de la donnée et la mise en œuvre de chaînes de traitement à destination de la Commission européenne.


L’année 2022 poursuivra l’élan de 2021, à la fois en matière de consolidation de la plateforme Data ainsi que de déploiement de nouveaux cas d’usage métier et de chaînes de traitements.


C. Fonctionnement « métier » : 2,95 M€ en AE et 4,38 M€ en CP


  • Il s'agit du renouvellement du parc de véhicules, soit +0,45 M€ en AE et + 1,88 M€ en CP par rapport à la prévision en PAP 2021.



3) Dépenses d’intervention (1,05 M€ en AE et 1,01 M€ en CP)


La subvention annuelle versée à l’établissement public administratif de la Masse des Douanes s’est élevée à 0,5 M€. Par ailleurs, la Douane a participé au financement de plusieurs organisations internationales, principalement l’Organisation mondiale des douanes (OMD), à hauteur de 0,51 M€ en AE et CP. Ces dépenses sont conformes aux prévisions inscrites dans le PAP 2021.

 

ACTION

08 – Soutien au réseau des débitants de tabac

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

08 – Soutien au réseau des débitants de tabac

 
 

86 508 000
91 846 318

86 508 000
91 846 318

 
 

86 508 000
91 830 686

86 508 000
91 830 686

 

 

Cette action regroupe l'ensemble des dépenses d'intervention pour le soutien et la transformation du réseau des débitants de tabac.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 6 : Dépenses d’intervention

86 508 000

91 846 318

86 508 000

91 830 686

Transferts aux entreprises

86 508 000

91 846 318

86 508 000

91 830 686

Total

86 508 000

91 846 318

86 508 000

91 830 686

 

1) Les aides destinées à compenser la perte d'activité et/ou à soutenir l'activité (43,12 M€ en AE/CP)


Elles comprennent :

  • la remise transitoire, conçue pour compenser l'impact de l'augmentation des prix des produits des tabacs sur le niveau des ventes des débits de tabac d'un trimestre par rapport au trimestre de l'année précédente (27,06 M€ en AE et CP) ;

  • la remise compensatoire, destinée à compenser la perte de rémunération des débitants de tabac dont le point de vente est affecté, principalement du fait de leur situation géographique, par des achats de tabac au détail réalisés en dehors du territoire métropolitain, notamment frontaliers (2,09 M€ en AE et CP) ;

  • le complément de remise, non lié aux protocoles successifs avec les débitants de tabac, est alloué lorsque le chiffre d'affaires annuel est inférieur à 400 000 € (13,97 M€ en AE et CP).


2) Les aides à la transformation de l'activité des buralistes (24,12 M€ en AE et 24,22 M€ en CP)


Elles comprennent :

  • le fonds de transformation, afin d'accompagner la profession dans la mutation de son activité vers un modèle de nouveau commerçant de proximité (17,56 M€ en AE et 17,66 M€ en CP) ;

  • la prime de diversification d’activité, ciblée sur les débits de tabac implantés dans les communes rurales, les départements en difficulté et frontaliers et les quartiers sensibles, pouvant justifier d'une offre de 5 services et sous condition d'un chiffre d'affaires inférieur à 300 000 € (6,56 M€ en AE et CP)


3) Les autres aides (24,67 M€ en AE et 24,65 M€ en CP)


  • l’aide à la sécurisation des débits de tabac (24,22 M€ en AE et 24,20 M€ en CP) ;

  • l’aide à la cessation d’activité (IFA) : 0,45 M€ en AE et CP.


Des dépenses concernant des remboursements, sous forme de rétablissement de crédits, sont venues diminuer la consommation (-0,05 M€ en AE et -0,16 M€ en CP).


De manière générale, malgré un contexte sanitaire dégradé, le niveau de consommation des aides aux débitants de tabac a progressé de l’ordre de 10 M€ entre 2020 et 2021.


L’écart entre la prévision de dépenses et l’exécution s’explique par une forte augmentation des aides de compensation à la perte d’activité (+ 9 M€) et notamment sur la remise transitoire (RT). Créée en 2018 pour compenser les augmentations de fiscalité programmées dans le cadre de la trajectoire fiscale, la remise transitoire est versée à chaque buraliste éligible à la fin d’un trimestre échu. Les évolutions très atypiques du marché du tabac en 2020 ont bouleversé le fonctionnement du dispositif, calibré pour soutenir l’activité des buralistes les plus fragiles enregistrant habituellement des pertes de chiffres d’affaires dont, par exemple, ceux situés en zone frontalière. Selon un fonctionnement erratique, le marché du tabac a connu plusieurs mois de hausses importantes des ventes en volume en 2020 avant d’enregistrer plusieurs baisses conséquentes au cours du premier semestre 2021. Ces variations importantes et imprévisibles ont mécaniquement gonflé les montants de remise transitoire dus aux buralistes au titre des deuxième et troisième trimestres 2021. L’aide, initialement budgétée pour 12 M€ AE=CP, a été finalement exécutée à 27 M€ AE=CP. Faute de disponible budgétaire et de trésorerie pour couvrir cette sur-exécution substantielle de la remise transitoire, la douane a sollicité et obtenu une ouverture de crédits en loi de finances rectificative.


Concernant les dossiers transmis dans le cadre du fonds de transformation, ils ont généré une dépense de 17,6 M€, conformes aux prévisions inscrites dans le PAP 2021 (17 M€). L’écart entre 2020 et 2021 se justifie par une prise en compte concrète des mécanismes de l’aide par la profession des débitants de tabacs ainsi que par le travail de communication réalisé par la confédération des débitants pour promouvoir ce dispositif.


L’aide à la sécurisation a généré une dépense de 24,2 M€, conforme également aux prévisions du PAP (25 M€).