OPÉRATEUR
AFA - Agence française de l'adoption |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
L’AFA a pour mission d’informer, de conseiller et de servir d’intermédiaire pour l’adoption de mineurs étrangers de moins de quinze ans.
La crise sanitaire internationale impose un contexte très atypique pour les adoptions internationales. En 2020, l’effondrement du nombre d’adoptions internationales en France (- 42 %) est une conséquence directe de la pandémie et des états d’urgences déclarés dans les différents pays. L’année 2021 a été marquée par une stabilisation du nombre d’adoptions internationales : 252 adoptions internationales ont été réalisées dans une quarantaine de pays d’origine différents contre 244 en 2020.
Un peu plus de 60 % des profils des enfants sont dits « à besoins spécifiques » (enfants souffrant de pathologies, enfants de plus de cinq ans, fratries) nécessitant un accompagnement et une préparation plus importantes des familles et des exigences plus fortes des pays d’origine en matière de suivi post-adoption.
L’AFA a permis la réalisation de 55 adoptions contre 59 adoptions en 2020, observant ainsi une stabilisation de son activité. La part relative de l’Agence française de l’Adoption a continué à légèrement baisser du fait de la poursuite de l’augmentation de la part des adoptions individuelles qui s’élève à 36 % en 2021 (contre 32,4 % en 2020). Ainsi, la proportion des adoptions accompagnées par l’AFA est de 22 % (contre 24,2 % en 2020) et la part de l’ensemble des 21 OAA a diminué en parallèle à 42 % (contre 43,4 % en 2020).
Dans ce contexte exceptionnel, l’AFA a poursuivi ses activités en adaptant ses fonctionnements pour assurer ses missions et faire face à de nouveaux enjeux en développant le recours au télétravail et en adaptant les modalités d’intervention auprès des candidats à l’adoption. À cet effet, l’accompagnement des candidats a été renforcé par les équipes afin de les soutenir dans la gestion de l’attente induite par le contexte sanitaire et le ralentissement des procédures et des apparentements. De même, l’agence a développé les modalités de formation et d’information en distanciel tant auprès des familles que des conseils départementaux. L’agence française de l’adoption a finalisé le protocole expérimental d’accompagnement des conseils départementaux dans la recherche de familles pour des pupilles en attente d’une adoption. Celui-ci est opérationnel depuis juillet 2021 et mobilise une vingtaine de départements fin 2021.
Par ailleurs, les travaux se sont poursuivis relativement à l’évolution de la gouvernance annoncée par le secrétaire d’État chargé de l’enfance et des familles, prévoyant notamment la création d’un nouvel organisme national de gouvernance de la protection de l’enfance, regroupant les secrétariats généraux du Conseil national de la protection de l’enfance (CNPE) et du Conseil national d’accès aux origines personnelles (CNAOP) ainsi que le groupement d’intérêt public « Enfance en danger » (GIPED) et l’AFA Ces travaux se sont concrétisés par l’examen du projet de loi relatif à la protection des enfants donnant également compétence à l’AFA pour appuyer les départements dans l’accompagnement et la recherche de familles en faveur de pupilles de l’État en attente d’une adoption d’une part, et la gestion de la base de données nationales des agréments en vue d’adoption d’autre part. Le texte a été adopté par la commission mixte paritaire le 11 janvier 2022. La loi n°2022-140 du 7 février 2022 relative à la protection des enfants a été publiée le 8 février 2022 au Journal officiel.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
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| Réalisation 2020 | Prévision LFI 2021 | Réalisation 2021 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P304 – Inclusion sociale et protection des personnes | 2 184 | 2 184 | 2 195 | 2 195 | 2 185 | 2 185 |
Subventions pour charges de service public | 2 184 | 2 184 | 2 195 | 2 195 | 2 185 | 2 185 |
Total | 2 184 | 2 184 | 2 195 | 2 195 | 2 185 | 2 185 |
Un taux de mise en réserve réduit sur la part des dépenses de personnel inscrites au budget initial 2021 de l’Agence française de l’adoption a été appliqué à la subvention pour charge de service public qui lui a été versée. La réserve de précaution représentait ainsi, au total, 0,5 %.
Compte financier 2021
Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
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Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 1 585 | 1 609 | Subventions de l'État | 2 185 | 2 185 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 22 | 22 | – subventions pour charges de service public | 2 185 | 2 185 |
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| – crédits d'intervention( transfert) |
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Fonctionnement autre que les charges de personnel | 829 | 616 | Fiscalité affectée |
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Intervention (le cas échéant) |
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| Autres subventions |
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Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention |
| 146 | Revenus d’activité et autres produits | 80 | 55 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions |
| 16 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions |
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dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
| 130 | dont produits de cession d’éléments d’actif |
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| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
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Total des charges | 2 414 | 2 225 | Total des produits | 2 265 | 2 240 |
Résultat : bénéfice |
| 15 | Résultat : perte | 150 |
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Total : équilibre du CR | 2 414 | 2 240 | Total : équilibre du CR | 2 414 | 2 240 |
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Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
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Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement | 150 |
| Capacité d'autofinancement |
| 161 |
Investissements | 229 | 93 | Financement de l'actif par l'État |
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| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
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| Autres ressources |
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Remboursement des dettes financières |
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| Augmentation des dettes financières |
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Total des emplois | 379 | 93 | Total des ressources |
| 161 |
Augmentation du fonds de roulement |
| 68 | Diminution du fonds de roulement | 379 |
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Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
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Compte financier | Budget initial | Compte financier |
1 300 | 815 | 1 204 |
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
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Dépenses | Budget initial 2021 | Compte financier 2021 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 1 585 | 1 585 | 1 609 | 1 609 |
Fonctionnement | 860 | 829 | 469 | 616 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement | 200 | 229 | 221 | 108 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 2 645 | 2 643 | 2 299 | 2 333 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 22 | 22 | 22 | 22 |
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| (en milliers d'euros) | |
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Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 2 265 | 2 240 |
Subvention pour charges de service public | 2 185 | 2 185 |
Autres financements de l’État | 0 | 0 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 0 | 0 |
Recettes propres | 80 | 55 |
Recettes fléchées | 0 | 0 |
Financements de l’État fléchés | 0 | 0 |
Autres financements publics fléchés | 0 | 0 |
Recettes propres fléchées | 0 | 0 |
Total des recettes (C) | 2 265 | 2 240 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 0 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 379 | 93 |
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Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
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Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
1585000 | 1 585 | 860 | 829 | 0 | 0 | 200 | 229 | 2 645 | 2 643 |
Total | 1 585 | 860 | 829 | 0 | 0 | 200 | 229 | 2 645 | 2 643 |
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Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
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Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 379 | 93 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 0 | 0 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 5 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 379 | 98 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des besoins | 379 | 98 |
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(en milliers d'euros) | ||
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Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 0 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 1 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 0 | 0 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 1 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 0 | 2 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 379 | 96 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 379 | 96 |
Total des financements | 379 | 98 |
|
A l’instar des précédents exercices, l’AFA présente un taux d’exécution des dépenses restant à un niveau élevé (95% pour les dépenses en AE et celles en CP), en légère diminution par rapport à l’année précédente (97% et 95% en 2020).
En raison des effets de la crise sanitaire, les dépenses de fonctionnement courant (hors personnel) ont diminué, En effet, certaines actions prévues dans le budget initial ont été reportées ou annulées (déplacements, regroupement des correspondants étranger…) et la capacité de l’AFA à mener ses projets structurants a été réduite.
Toutefois, malgré ce contexte, le niveau des dépenses d’investissements a légèrement augmenté en AE, suite à la reprogrammation de certaines dépenses, notamment celles liées au projet de développement d’outils vidéo pour renforcer la préparation des candidats, initialement prévues en 2020.
Ainsi, afin d’ajuster les prévisions de recettes et de dépenses à la réalité de l’activité, l’AFA a présenté à ses instances deux budgets rectificatifs validés par le Conseil d’administration le 11 mars et le 04 novembre 2021.
Le budget rectificatif n°2 a notamment ajusté les prévisions de dépenses de personnel (1 630 K€), à un niveau plus proche de l’exécution constatée en 2020 (1 618 K€) et en fin d’exercice 2021 (1 609 K€).
La masse salariale a diminué de 0,6% par rapport à 2020 alors que dans le même temps les ETPT ont progressé de 2,1%, ce qui traduit une diminution du coût par ETPT de 2,7% sur l’année.
Comme le prévoyait le budget initial puis rectificatif, les investissements ont été très majoritairement financés par prélèvement sur le fonds de roulement. Une partie des dépenses d’activité devait également être financée de cette manière. Mais du fait de la persistance de la crise sanitaire, les dépenses courantes n’ont pas augmenté par rapport à 2020. La diminution du fonds de roulement est donc inférieure à ce que prévoyait le budget rectificatif. La trésorerie et le fonds de roulement restent à des niveaux élevés mais les projets sont enclenchés et les dépenses à venir
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2020 | Prévision 2021 | Réalisation 2021 |
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Emplois rémunérés par l'opérateur : | 33 | 45 | 33 |
– sous plafond | 24 | 30 | 25 |
– hors plafond | 9 | 15 | 8 |
dont contrats aidés |
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dont apprentis |
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Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
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| 2 |
– rémunérés par l'État par ce programme |
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– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
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– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
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| 2 |
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En 2021, comme l’année précédente, les autorisations d’emplois rémunérés par l’établissement s’élevaient à 45, dont 30 sous plafond et 15 hors plafond (Correspondants locaux à l’étranger).
Cependant, l’AFA demeure structurellement en dessous de ce plafond avec 33,3 ETPT (25,3 ETPT sous plafond et 8 ETPT hors plafond), soit une quasi stabilité par rapport à l’exercice 2020.
Contrairement à 2020, les vacances de poste ont été limitées et l’AFA a presque toujours été à effectif complet malgré un turn-over qui reste important.