OPÉRATEUR
APIJ - Agence publique pour l'immobilier de la Justice |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Pour le compte du ministère de la justice et de ses établissements publics et dans les conditions définies par convention, l’Agence publique pour l’immobilier de la justice (APIJ) a pour missions :
de réaliser toute étude et analyse préalable relative aux investissements immobiliers ainsi qu’à l’entretien et à la valorisation du patrimoine du ministère de la justice ;
d’assurer la réalisation d’opérations de construction ou de réhabilitation ;
de mener à bien toute mission d’assistance dans le domaine de la gestion et de la valorisation du patrimoine immobilier.
Par ailleurs, l’année 2021 a été marquée par la modification du décret statutaire de l’APIJ afin notamment de permettre à l'agence d’être mandatée pour la réalisation d’un projet mixte, c’est-à-dire un projet immobilier dont une partie seulement répond à un besoin de la justice. Cette modification a ainsi permis à l’APIJ d’être mandatée pour la réalisation de la future cité administrative et judiciaire de Saint Martin et pour la réhabilitation du palais de justice de l’île de la cité.
En outre, en lien avec ses axes stratégiques, et indépendamment du cadre contractuel (COP) dont le processus de réécriture s’est déroulé en 2021, l’APIJ a mené cette année un ensemble d’actions de progrès, destinées à :
Sécuriser la conduite des programmes immobiliers exceptionnels pour lesquels elle est missionnée,
Améliorer la durabilité et la qualité technique de ses constructions,
Consolider son expertise, la performance de la maîtrise d’ouvrage et l’optimisation de ses ressources.
Le volume opérationnel au 1er janvier 2021 et les faits marquants opérationnels sur la période 2021-2023 :
Phase opérationnelle :
33 opérations pénitentiaires en phase opérationnelle, soit un portefeuille global d’investissement d’environ 2.4 milliards d’euros ;
15 opérations judiciaires, soit un portefeuille d’environ 730 millions d’euros d’investissement hors opération ile de la cité qui comprend la réhabilitation du palais de justice et la construction de la salle grands procès ;
Pour le compte du Conseil d’Etat, réhabilitation de la Cour nationale du droit d’asile et du tribunal administratif de Montreuil.
Études préalables :
Environ 20 projets pénitentiaires en préparation ;
Des schémas directeurs judiciaires et des projets spécifiques ;
Etudes concernant la future cité administrative et juridique de Saint-Martin en lien avec la Préfecture de Guadeloupe.
La période 2021-2023 verra entre autres :
En pénitentiaire :
la poursuite des chantiers des 10 grands établissements pénitentiaires du programme 7 000 ;
La mise en chantier de l’intégralité des 13 SAS aujourd’hui confiés à l’Agence, et la livraison de la majorité d’entre elles (1 710 places au total) ;
La passation des contrats et la réalisation des études de conception de la première vague des opérations pénitentiaires du programme 8 000 ainsi que le lancement des études préalables pour la seconde vague ;
le lancement des études préalables des établissements InSERRE et le passage en phase opérationnelle de celui d’Arras ;
Le lancement probable des études de maîtrise d’œuvre pour les opérations hors norme de réhabilitation de Poissy et Fresnes, consécutives à l’achèvement des schémas directeurs commandés à l’Agence sur le précédent triennal ;
L’accroissement de l’ENAP (500 chambres pour 1 000 étudiants en service et une extension en chantier) ;
La réalisation de 2 établissements de formation à Fleury-Mérogis.
En judiciaire :
La livraison des palais de justice d’Aix et de Mont-de-Marsan ;
La finalisation des études de conception et la mise en chantier du palais de justice de Lille ;
La conduite de 8 concours de maîtrise d’œuvre et le démarrage des études de conception de palais concernés ;
La poursuite des études de schémas directeurs engagés ;
le démarrage des travaux de réhabilitation du palais de justice de l’île de la Cité selon le scénario d’intervention validé dans le cadre des instances interministérielles en 2020 (réhabilitation des laboratoires et du bâtiment B2P1, lancement des études pour la réhabilitation du bâtiment B5).
Le présent triennal s’ouvre donc dans un contexte de plan de charge d’une ampleur exceptionnelle et tout à fait inédite depuis la création de l’établissement.
L’année 2021 a ainsi été marquée par :
La mise en œuvre à grande échelle du programme 15 000 avec le lancement de 11 chantiers opérations. 15 chantiers pénitentiaires sont ainsi conduits par l’APIJ de manière concomitante, parmi lesquels se trouvent 8 structures d’accompagnement vers la sortie (SAS).
L’organisation de 3 concertations :
CP Rivesaltes
CP de Vannes
PJ de Nancy
L’organisation de 3 enquêtes publiques :
CP Entraigues
CP Muret
CP Baumettes
La livraison des opérations suivantes :
La maison d’arrêt – centre de détention de Lutterbach (création de 520 places)
Le palais historique de Cayenne ;
La salle des grands procès – Ile de la Cité ;
Le palais de justice de Mont de Marsan ;
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2020 | Prévision LFI 2021 | Réalisation 2021 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P310 – Conduite et pilotage de la politique de la justice | 13 200 | 13 200 | 13 396 | 13 396 | 13 275 | 13 275 |
Subventions pour charges de service public | 13 200 | 13 200 | 13 396 | 13 396 | 13 275 | 13 275 |
P176 – Police nationale |
|
|
|
| 1 060 | 1 060 |
Dotations en fonds propres |
|
|
|
| 1 060 | 1 060 |
Total | 13 200 | 13 200 | 13 396 | 13 396 | 14 335 | 14 335 |
En gestion 2021, la différence entre la programmation en LFI de la subvention pour charges de service public (SCSP) de l'APIJ, à hauteur de 13,396 M€ et son exécution, à hauteur de 13,275 M€, s'explique notamment par l'application de la réserve de précaution.
Compte financier 2021
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 10 382 | 9 840 | Subventions de l'État | 13 200 | 13 210 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 756 | 762 | – subventions pour charges de service public | 13 200 | 13 210 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
|
| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 3 821 | 4 478 | Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) |
|
| Autres subventions | 225 | 288 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 260 | 356 | Revenus d’activité et autres produits | 30 | 190 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 260 | 356 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions |
|
|
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
| dont produits de cession d’éléments d’actif |
| 1 |
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
| 85 | |
Total des charges | 14 203 | 14 318 | Total des produits | 13 455 | 13 688 |
Résultat : bénéfice |
|
| Résultat : perte | 748 | 630 |
Total : équilibre du CR | 14 203 | 14 318 | Total : équilibre du CR | 14 203 | 14 318 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement | 488 | 360 | Capacité d'autofinancement |
|
|
Investissements | 93 | 66 | Financement de l'actif par l'État |
|
|
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
| |
|
| Autres ressources |
| 1 | |
Remboursement des dettes financières |
|
| Augmentation des dettes financières |
| 6 |
Total des emplois | 581 | 426 | Total des ressources |
| 6 |
Augmentation du fonds de roulement |
|
| Diminution du fonds de roulement | 581 | 420 |
|
La gestion 2021 de l'APIJ est marquée par un niveau de consommation supérieur aux prévisions du budget initial, qui s'explique principalement par une hausse des dépenses de personnel, témoignant de la montée en puissance de l'Agence sur les opérations immobilières confiées par le ministère de la justice.
Parallèlement, les dépenses de fonctionnement sont marquées par une légère hausse, en comparaison à la gestion 2020. En effet, certains postes qui avaient été impactés par les conséquences négatives de la crise sanitaire, à l'exemple des frais de déplacement, connaissent un rebond dû à la reprise d'activité.
Enfin, les dépenses d'investissement, qui avaient connu une hausse en 2020, dans le cadre du renouvellement du parc informatique par l'achat de PC portables facilitant ainsi le télétravail, sont en net recul en 2021.
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Compte financier | Budget initial | Compte financier |
7 381 | 4 158 | 4 124 |
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2021 | Compte financier 2021 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 10 382 | 10 382 | 10 625 | 10 625 |
Fonctionnement | 2 240 | 3 561 | 2 015 | 3 215 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement | 93 | 93 | 64 | 66 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 12 715 | 14 036 | 12 705 | 13 906 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 756 | 756 | 762 | 762 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 13 455 | 13 601 |
Subvention pour charges de service public | 13 200 | 13 210 |
Autres financements de l’État | 0 | 288 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 30 | 103 |
Recettes propres | 225 | 0 |
Recettes fléchées | 0 | 0 |
Financements de l’État fléchés | 0 | 0 |
Autres financements publics fléchés | 0 | 0 |
Recettes propres fléchées | 0 | 0 |
Total des recettes (C) | 13 455 | 13 601 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 0 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 581 | 305 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Masse salariale | 10 382 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 10 382 | 10 382 |
Opérations judiciaires | 0 | 1 120 | 1 781 | 0 | 0 | 47 | 47 | 1 167 | 1 827 |
Opérations pénitentiaires | 0 | 1 120 | 1 781 | 0 | 0 | 47 | 47 | 1 167 | 1 827 |
Total | 10 382 | 2 240 | 3 561 | 0 | 0 | 93 | 93 | 12 715 | 14 036 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 581 | 305 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 357 623 | 257 456 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 8 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 358 205 | 257 768 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 12 790 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 12 790 |
Total des besoins | 358 205 | 270 558 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 0 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 357 623 | 270 555 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 4 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 357 623 | 270 558 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 581 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 581 | 0 |
Total des financements | 358 205 | 270 558 |
|
Pour l'ensemble des opérations immobilières, l'APIJ agit, dans le cadre d'un mandat, pour le compte du ministère de la justice. Ces opérations se pilotent par la trésorerie et sont imputées, en comptabilité, en compte de tiers. Elles n'ont donc pas d'effet sur le compte de résultat mais apparaissent dans le bilan et impactent la trésorerie globale de l'établissement.
Dans le tableau d'équilibre financier, ces opérations pour compte de tiers représentent 257,5 M€ en décaissements (besoins) pour 270,6 M€ en recettes (financements).
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2020 | Prévision 2021 | Réalisation 2021 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 128 | 142 | 136 |
– sous plafond | 127 | 140 | 134 |
– hors plafond | 1 | 2 | 2 |
dont contrats aidés |
|
|
|
dont apprentis | 1 |
|
|
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
|
|
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
|
|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
|
|
|
En dépit d'une consommation en hausse, la gestion 2021 reste marquée par une sous-consommation du plafond d'emplois de l'organisme, en raison d'un contexte de forte mobilité dans un marché du travail très concurrentiel.
OPÉRATEUR
Mission de recherche "Droit et Justice" |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Le Groupement d’intérêt public (GIP) « Mission de recherche Droit et Justice », structure autonome dotée de la personnalité morale, tire l’essentiel de ses ressources des subventions du ministère de la justice. L’année 2021 a été marquée par la préfiguration de la réunion, au sein du GIP, avec l’Institut des hautes études sur la justice (IHEJ), structure associative intervenant également dans le champ des études et de la recherche sur le droit et la justice. L’extension des compétences du GIP et son changement de dénomination (Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice - IERDJ) ont été adoptés en fin d’année 2021, pour un démarrage en 2022. A la demande du ministère de la justice et du CNRS, deuxième contributeur, le GIP maintient son activité de soutien à la recherche intéressant les acteurs du droit et de la justice, développe ses activités de diffusion et de valorisation de ses travaux en directions des juridictions, des pouvoirs publics et des professions et se dotera de capacités d’études, notamment prospectives. L’ensemble des travaux est réalisé en étroite collaboration avec les membres et particulièrement avec l’ensemble des directions et services du ministère de la Justice.
Malgré la crise sanitaire, le GIP a maintenu en 2021 un haut niveau d’activités entraînant des dépenses destinées à financer les travaux de recherche, ainsi que les colloques, séminaires ou publications présentant ces travaux. Le contexte de cette mission de préfiguration, qui a conduit à pérenniser le GIP et à préparer son évolution vers une gestion non budgétaire en comptabilité publique, a généré quelques dépenses supplémentaires (achat d’un logiciel comptable spécialisé, refonte du site internet).
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2020 | Prévision LFI 2021 | Réalisation 2021 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P107 – Administration pénitentiaire | 11 | 11 |
|
|
|
|
Transferts | 11 | 11 |
|
|
|
|
P101 – Accès au droit et à la justice | 2 | 2 |
|
| 30 |
|
Transferts | 2 | 2 |
|
| 30 |
|
P310 – Conduite et pilotage de la politique de la justice | 605 | 747 | 770 | 770 | 739 | 739 |
Subventions pour charges de service public | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 |
Transferts | 505 | 647 | 670 | 670 | 639 | 639 |
P150 – Formations supérieures et recherche universitaire |
|
|
|
| 30 | 30 |
Transferts |
|
|
|
| 30 | 30 |
Total | 618 | 760 | 770 | 770 | 799 | 769 |
Les financements apportés au GIP MRDJ par le programme 310 correspondent, dans un premier temps, à la subvention pour charges de service public (100 k€ en AE/CP), et aux crédits d'intervention (transferts) nécessaires au financement des conventions de recherche (639 k€ en AE/CP).
Les financements en provenance du programme 101 (30 k€ en AE), et du programme 150 (30 k€ en AE/CP) correspondent quant à eux à des co-financements dans le cadre de conventions de recherche.
Compte financier 2021
Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 65 | 72 | Subventions de l'État | 739 | 739 |
dont contributions employeur au CAS pensions |
|
| – subventions pour charges de service public | 100 | 100 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) | 639 | 639 | |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 55 | 142 | Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) | 639 | 715 | Autres subventions | 20 | 70 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 2 | 6 | Revenus d’activité et autres produits |
| 67 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 2 | 6 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions |
|
|
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
| dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
|
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
|
| |
Total des charges | 759 | 928 | Total des produits | 759 | 876 |
Résultat : bénéfice |
|
| Résultat : perte |
| 52 |
Total : équilibre du CR | 759 | 928 | Total : équilibre du CR | 759 | 928 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
| 46 | Capacité d'autofinancement | 2 |
|
Investissements |
|
| Financement de l'actif par l'État |
|
|
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
| |
|
| Autres ressources |
|
| |
Remboursement des dettes financières |
|
| Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois |
| 46 | Total des ressources | 2 |
|
Augmentation du fonds de roulement | 2 |
| Diminution du fonds de roulement |
| 46 |
|
Depuis la gestion 2019, le compte financier du GIP MRDJ fait apparaître des dépenses de personnel relatives notamment à la prise en charge du poste de responsable administratif et financier. En 2021, les dépenses de personnel représentent 72 k€ dans le compte de résultat.
Concernant les dépenses de fonctionnement (136 k€, hors amortissements), la gestion 2021 du GIP MRDJ est marquée par une hausse conséquente, à la fois par rapport au budget initial (55 k€) et l’exécuté 2020 (33 k€). Cette hausse est en partie la conséquence de la préfiguration de la fusion entre le GIP MRDJ et l'IHEJ, devant être effective au 1er janvier 2022, à l'exemple de l'acquisition d'une solution informatique de gestion budgétaire et comptable.
Enfin, concernant les crédits d'intervention, il est habituel que les conventions de recherche fassent l'objet d'un échéancier de paiement sur plusieurs exercices, ce qui explique la sur-consommation de 76 k€ constatée en compte financier 2021 (exécution à hauteur de 715 k€, à comparer à une prévision de 639 k€).
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Compte financier | Budget initial | Compte financier |
1 048 | 447 | 1 001 |
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||
---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total |
Études et recherches | 0 | 0 | 523 | 0 | 523 |
Fonctions support (fonctionnement) | 65 | 55 | 0 | 0 | 120 |
Pilotage des recherches | 0 | 0 | 8 | 0 | 8 |
Prix Carbonnier | 0 | 0 | 8 | 0 | 8 |
Prix Vendôme | 0 | 0 | 5 | 0 | 5 |
Valorisation des recherches | 0 | 0 | 95 | 0 | 95 |
Total | 65 | 55 | 639 | 0 | 759 |
|
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2020 | Prévision 2021 | Réalisation 2021 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 2 | 1 | 2 |
– sous plafond | 2 | 1 | 1 |
– hors plafond |
|
| 1 |
dont contrats aidés |
|
|
|
dont apprentis |
|
|
|
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
| 4 | 4 |
– rémunérés par l'État par ce programme |
| 4 | 4 |
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
|
|
|
La gestion 2021 a été marquée par l'inscription en budget rectificatif, en complément de l'ETPT sous plafond, de 0,5 ETPT en hors plafond afin de faire face aux besoins de la structure.
Cette inscription complémentaire correspond à un besoin non permanent de la structure dans le cadre d’une mission ponctuelle de recherche en cours.