$@FwLOVariable(annee#2021)

$@FwLOVariable(numProg#310)

$@FwLOVariable(libelleProg#Conduite et pilotage de la politique de la justice)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Opérateurs)

 

Opérateurs

OPÉRATEUR

APIJ - Agence publique pour l'immobilier de la Justice

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

Pour le compte du ministère de la justice et de ses établissements publics et dans les conditions définies par convention, l’Agence publique pour l’immobilier de la justice (APIJ) a pour missions :

  • de réaliser toute étude et analyse préalable relative aux investissements immobiliers ainsi qu’à l’entretien et à la valorisation du patrimoine du ministère de la justice ;

  • d’assurer la réalisation d’opérations de construction ou de réhabilitation ;

  • de mener à bien toute mission d’assistance dans le domaine de la gestion et de la valorisation du patrimoine immobilier.

 

Par ailleurs, l’année 2021 a été marquée par la modification du décret statutaire de l’APIJ afin notamment de permettre à l'agence d’être mandatée pour la réalisation d’un projet mixte, c’est-à-dire un projet immobilier dont une partie seulement répond à un besoin de la justice. Cette modification a ainsi permis à l’APIJ d’être mandatée pour la réalisation de la future cité administrative et judiciaire de Saint Martin et pour la réhabilitation du palais de justice de l’île de la cité.

 

En outre, en lien avec ses axes stratégiques, et indépendamment du cadre contractuel (COP) dont le processus de réécriture s’est déroulé en 2021, l’APIJ a mené cette année un ensemble d’actions de progrès, destinées à :  

  • Sécuriser la conduite des programmes immobiliers exceptionnels pour lesquels elle est missionnée,

  • Améliorer la durabilité et la qualité technique de ses constructions,

  • Consolider son expertise, la performance de la maîtrise d’ouvrage et l’optimisation de ses ressources.

 

Le volume opérationnel au 1er janvier 2021 et les faits marquants opérationnels sur la période 2021-2023 :

 

Phase opérationnelle :

  • 33 opérations pénitentiaires en phase opérationnelle, soit un portefeuille global d’investissement d’environ 2.4 milliards d’euros ;

  • 15 opérations judiciaires, soit un portefeuille d’environ 730 millions d’euros d’investissement hors opération ile de la cité qui comprend la réhabilitation du palais de justice et la construction de la salle grands procès ;

  • Pour le compte du Conseil d’Etat, réhabilitation de la Cour nationale du droit d’asile et du tribunal administratif de Montreuil.

 

Études préalables :

  • Environ 20  projets pénitentiaires en préparation ;

  • Des schémas directeurs judiciaires et des projets spécifiques ;

  • Etudes concernant la future cité administrative et juridique de Saint-Martin en lien avec la Préfecture de Guadeloupe.

 

La période 2021-2023 verra entre autres :

  • En pénitentiaire :

    • la poursuite des chantiers des 10  grands établissements pénitentiaires du programme 7 000 ;

    • La mise en chantier de l’intégralité des 13 SAS aujourd’hui confiés à l’Agence, et la livraison de la majorité d’entre elles (1 710 places au total) ;

    • La passation des contrats et la réalisation des études de conception de la première vague des opérations pénitentiaires du programme 8 000 ainsi que le lancement des études préalables pour la seconde vague ;

    • le lancement des études préalables des établissements InSERRE et le passage en phase opérationnelle de celui d’Arras ;

    • Le lancement probable des études de maîtrise d’œuvre pour les opérations hors norme de réhabilitation de Poissy et Fresnes, consécutives à l’achèvement des schémas directeurs commandés à l’Agence sur le précédent triennal ;

    • L’accroissement de l’ENAP (500 chambres pour 1 000 étudiants en service et une extension en chantier) ;

    • La réalisation de 2 établissements de formation à Fleury-Mérogis.

 

  • En judiciaire :

    • La livraison des palais de justice d’Aix et de Mont-de-Marsan ;

    • La finalisation des études de conception et la mise en chantier du palais de justice de Lille ;

    • La conduite de 8 concours de maîtrise d’œuvre et le démarrage des études de conception de palais concernés ;

    • La poursuite des études de schémas directeurs engagés ;

    • le démarrage des travaux de réhabilitation du palais de justice de l’île de la Cité selon le scénario d’intervention validé dans le cadre des instances interministérielles en 2020 (réhabilitation des laboratoires et du bâtiment B2P1, lancement des études pour la réhabilitation du bâtiment B5).

 

Le présent triennal s’ouvre donc dans un contexte de plan de charge d’une ampleur exceptionnelle et tout à fait inédite depuis la création de l’établissement.

 

L’année 2021 a ainsi été marquée par :

  • La mise en œuvre à grande échelle du programme 15 000 avec le lancement de 11 chantiers  opérations. 15 chantiers pénitentiaires sont ainsi conduits par l’APIJ de manière concomitante, parmi lesquels se trouvent 8 structures d’accompagnement vers la sortie (SAS).

  • L’organisation de 3 concertations :

    • CP Rivesaltes

    • CP de Vannes

    • PJ de Nancy

  • L’organisation de 3 enquêtes publiques :

    • CP Entraigues

    •  CP Muret

    • CP Baumettes

  • La livraison des opérations suivantes :

  • La maison d’arrêt – centre de détention de Lutterbach (création de 520 places)

  • Le palais historique de Cayenne ;

  • La salle des grands procès – Ile de la Cité ;

  • Le palais de justice de Mont de Marsan ;

 

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2020

Prévision LFI 2021

Réalisation 2021

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P310 – Conduite et pilotage de la politique de la justice

13 200

13 200

13 396

13 396

13 275

13 275

Subventions pour charges de service public

13 200

13 200

13 396

13 396

13 275

13 275

P176 – Police nationale

 

 

 

 

1 060

1 060

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

1 060

1 060

Total

13 200

13 200

13 396

13 396

14 335

14 335

 

En gestion 2021, la différence entre la programmation en LFI de la subvention pour charges de service public (SCSP) de l'APIJ, à hauteur de 13,396 M€ et son exécution, à hauteur de 13,275 M€, s'explique notamment par l'application de la réserve de précaution.

 

   Compte financier 2021

Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Produits

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Personnel

10 382

9 840

Subventions de l'État

13 200

13 210

  dont contributions employeur au CAS pensions

756

762

  – subventions pour charges de service public

13 200

13 210

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

3 821

4 478

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

 

 

Autres subventions

225

288

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

260

356

Revenus d’activité et autres produits

30

190

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

260

356

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

 

 

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

1

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

 

85

Total des charges

14 203

14 318

Total des produits

13 455

13 688

Résultat : bénéfice

 

 

Résultat : perte

748

630

Total : équilibre du CR

14 203

14 318

Total : équilibre du CR

14 203

14 318


* Voté

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Ressources

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Insuffisance d'autofinancement

488

360

Capacité d'autofinancement

 

 

Investissements

93

66

Financement de l'actif par l'État

 

 

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

 

 

 

Autres ressources

 

1

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

6

Total des emplois

581

426

Total des ressources

 

6

Augmentation du fonds de roulement

 

 

Diminution du fonds de roulement

581

420


* Voté

 

La gestion 2021 de l'APIJ est marquée par un niveau de consommation supérieur aux prévisions du budget initial, qui s'explique principalement par une hausse des dépenses de personnel, témoignant de la montée en puissance de l'Agence sur les opérations immobilières confiées par le ministère de la justice.

Parallèlement, les dépenses de fonctionnement sont marquées par une légère hausse, en comparaison à la gestion 2020. En effet, certains postes qui avaient été impactés par les conséquences négatives de la crise sanitaire, à l'exemple des frais de déplacement, connaissent un rebond dû à la reprise d'activité.

Enfin, les dépenses d'investissement, qui avaient connu une hausse en 2020, dans le cadre du renouvellement du parc informatique par l'achat de PC portables facilitant ainsi le télétravail, sont en net recul en 2021.

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2020

Budget initial
2021

Compte financier
2021

7 381

4 158

4 124

 

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2021

Compte financier 2021 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

10 382

10 382

10 625

10 625

Fonctionnement

2 240

3 561

2 015

3 215

Intervention

0

0

0

0

Investissement

93

93

64

66

Total des dépenses AE (A) CP (B)

12 715

14 036

12 705

13 906

dont contributions employeur au CAS pensions

756

756

762

762


* Voté

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2021

Compte financier
2021 *

Recettes globalisées

13 455

13 601

Subvention pour charges de service public

13 200

13 210

Autres financements de l’État

0

288

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

30

103

Recettes propres

225

0

Recettes fléchées

0

0

Financements de l’État fléchés

0

0

Autres financements publics fléchés

0

0

Recettes propres fléchées

0

0

Total des recettes  (C)

13 455

13 601

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

0

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

581

305


* Voté

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Masse salariale

10 382
10 625

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

10 382
10 625

10 382
10 625

Opérations judiciaires

0
0

1 120
1 008

1 781
1 607

0
0

0
0

47
32

47
33

1 167
1 040

1 827
1 640

Opérations pénitentiaires

0
0

1 120
1 008

1 781
1 607

0
0

0
0

47
32

47
33

1 167
1 040

1 827
1 640

Total

10 382
10 625

2 240
2 015

3 561
3 215

0
0

0
0

93
64

93
66

12 715
12 705

14 036
13 906


* Voté


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2021

Compte financier
2021 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

581

305

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

357 623

257 456

Autres décaissements non budgétaires

0

8

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

358 205

257 768

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

12 790

Abondement de la trésorerie fléchée

0

0

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

12 790

Total des besoins

358 205

270 558


* Voté

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2021

Compte financier
2021 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

0

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

357 623

270 555

Autres encaissements non budgétaires

0

4

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

357 623

270 558

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

581

0

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

0

0

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

581

0

Total des financements

358 205

270 558


* Voté

 

Pour l'ensemble des opérations immobilières, l'APIJ agit, dans le cadre d'un mandat, pour le compte du ministère de la justice. Ces opérations se pilotent par la trésorerie et sont imputées, en comptabilité, en compte de tiers. Elles n'ont donc pas d'effet sur le compte de résultat mais apparaissent dans le bilan et impactent la trésorerie globale de l'établissement.

Dans le tableau d'équilibre financier, ces opérations pour compte de tiers représentent 257,5 M€ en décaissements (besoins) pour 270,6 M€ en recettes (financements).

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2020
(1)

Prévision 2021
(2)

Réalisation 2021

Emplois rémunérés par l'opérateur :

128

142

136

  – sous plafond

127

140

134

  – hors plafond

1

2

2

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

1

 

 

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

 

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2020.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2021.

 

En dépit d'une consommation en hausse, la gestion 2021 reste marquée par une sous-consommation du plafond d'emplois de l'organisme, en raison d'un contexte de forte mobilité dans un marché du travail très concurrentiel.

 

OPÉRATEUR

Mission de recherche "Droit et Justice"

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

Le Groupement d’intérêt public (GIP) « Mission de recherche Droit et Justice », structure autonome dotée de la personnalité morale, tire l’essentiel de ses ressources des subventions du ministère de la justice. L’année 2021 a été marquée par la préfiguration de la réunion, au sein du GIP, avec l’Institut des hautes études sur la justice (IHEJ), structure associative intervenant également dans le champ des études et de la recherche sur le droit et la justice. L’extension des compétences du GIP et son changement de dénomination (Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice - IERDJ) ont été adoptés en fin d’année 2021, pour un démarrage en 2022. A la demande du ministère de la justice et du CNRS, deuxième contributeur, le GIP maintient son activité de soutien à la recherche intéressant les acteurs du droit et de la justice, développe ses activités de diffusion et de valorisation de ses travaux en directions des juridictions, des pouvoirs publics et des professions et se dotera de capacités d’études, notamment prospectives. L’ensemble des travaux est réalisé en étroite collaboration avec les membres et particulièrement avec l’ensemble des directions et services du ministère de la Justice.


Malgré la crise sanitaire, le GIP a maintenu en 2021 un haut niveau d’activités entraînant des dépenses destinées à financer les travaux de recherche, ainsi que les colloques, séminaires ou publications présentant ces travaux. Le contexte de cette mission de préfiguration, qui a conduit à pérenniser le GIP et à préparer son évolution vers une gestion non budgétaire en comptabilité publique, a généré quelques dépenses supplémentaires (achat d’un logiciel comptable spécialisé, refonte du site internet).

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2020

Prévision LFI 2021

Réalisation 2021

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P107 – Administration pénitentiaire

11

11

 

 

 

 

Transferts

11

11

 

 

 

 

P101 – Accès au droit et à la justice

2

2

 

 

30

 

Transferts

2

2

 

 

30

 

P310 – Conduite et pilotage de la politique de la justice

605

747

770

770

739

739

Subventions pour charges de service public

100

100

100

100

100

100

Transferts

505

647

670

670

639

639

P150 – Formations supérieures et recherche universitaire

 

 

 

 

30

30

Transferts

 

 

 

 

30

30

Total

618

760

770

770

799

769

 

Les financements apportés au GIP MRDJ par le programme 310 correspondent, dans un premier temps, à la subvention pour charges de service public (100 k€ en AE/CP), et aux crédits d'intervention (transferts) nécessaires au financement des conventions de recherche (639 k€ en AE/CP).

Les financements en provenance du programme 101 (30 k€ en AE), et du programme 150 (30 k€ en AE/CP) correspondent quant à eux à des co-financements dans le cadre de conventions de recherche.

 

   Compte financier 2021

Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Produits

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Personnel

65

72

Subventions de l'État

739

739

  dont contributions employeur au CAS pensions

 

 

  – subventions pour charges de service public

100

100

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

639

639

Fonctionnement autre que les charges de personnel

55

142

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

639

715

Autres subventions

20

70

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

2

6

Revenus d’activité et autres produits

 

67

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

2

6

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

 

 

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

 

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

 

 

Total des charges

759

928

Total des produits

759

876

Résultat : bénéfice

 

 

Résultat : perte

 

52

Total : équilibre du CR

759

928

Total : équilibre du CR

759

928


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Ressources

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Insuffisance d'autofinancement

 

46

Capacité d'autofinancement

2

 

Investissements

 

 

Financement de l'actif par l'État

 

 

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

 

 

 

Autres ressources

 

 

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

 

46

Total des ressources

2

 

Augmentation du fonds de roulement

2

 

Diminution du fonds de roulement

 

46


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Depuis la gestion 2019, le compte financier du GIP MRDJ fait apparaître des dépenses de personnel relatives notamment à la prise en charge du poste de responsable administratif et financier. En 2021, les dépenses de personnel représentent 72 k€ dans le compte de résultat.

Concernant les dépenses de fonctionnement (136 k€, hors amortissements), la gestion 2021 du GIP MRDJ est marquée par une hausse conséquente, à la fois par rapport au budget initial (55 k€) et l’exécuté 2020 (33 k€). Cette hausse est en partie la conséquence de la préfiguration de la fusion entre le GIP MRDJ et l'IHEJ, devant être effective au 1er janvier 2022, à l'exemple de l'acquisition d'une solution informatique de gestion budgétaire et comptable.

Enfin, concernant les crédits d'intervention, il est habituel que les conventions de recherche fassent l'objet d'un échéancier de paiement sur plusieurs exercices, ce qui explique la sur-consommation de 76 k€ constatée en compte financier 2021 (exécution à hauteur de 715 k€, à comparer à une prévision de 639 k€).

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2020

Budget initial
2021

Compte financier
2021

1 048

447

1 001

 

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

Études et recherches

0
0

0
0

523
635

0
0

523
635

Fonctions support (fonctionnement)

65
81

55
127

0
0

0
0

120
208

Pilotage des recherches

0
0

0
0

8
1

0
0

8
1

Prix Carbonnier

0
0

0
0

8
11

0
0

8
11

Prix Vendôme

0
0

0
0

5
1

0
0

5
1

Valorisation des recherches

0
0

0
0

95
66

0
0

95
66

Total

65
81

55
127

639
715

0
0

759
922


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée


 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2020
(1)

Prévision 2021
(2)

Réalisation 2021

Emplois rémunérés par l'opérateur :

2

1

2

  – sous plafond

2

1

1

  – hors plafond

 

 

1

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

 

 

 

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

4

4

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

4

4

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2020.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2021.

 

La gestion 2021 a été marquée par l'inscription en budget rectificatif, en complément de l'ETPT sous plafond, de 0,5 ETPT en hors plafond afin de faire face aux besoins de la structure. 

Cette inscription complémentaire correspond à un besoin non permanent de la structure dans le cadre d’une mission ponctuelle de recherche en cours.