$@FwLOVariable(annee#2021)

$@FwLOVariable(numProg#334)

$@FwLOVariable(libelleProg#Livre et industries culturelles)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Justification au premier euro)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

01 – Livre et lecture

 
 

305 680 211
309 981 534

305 680 211
309 981 534

 
 

286 881 813
290 370 619

290 331 313
290 370 619

02 – Industries culturelles

 
 

30 048 415
178 888 195

30 048 415
178 888 195

 
 

30 048 415
179 054 416

30 048 415
179 054 416

Total des crédits prévus en LFI *

0

335 728 626

335 728 626

0

316 930 228

316 930 228

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

 

+157 152 118

+157 152 118

 

+161 105 933

+161 105 933

Total des crédits ouverts

0

492 880 744

492 880 744

0

478 036 161

478 036 161

Total des crédits consommés

0

488 869 729

488 869 729

0

469 425 036

469 425 036

Crédits ouverts - crédits consommés

 

+4 011 015

+4 011 015

 

+8 611 125

+8 611 125


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

0

336 728 626

336 728 626

0

317 930 228

317 930 228

Amendements

0

-1 000 000

-1 000 000

0

-1 000 000

-1 000 000

LFI

0

335 728 626

335 728 626

0

316 930 228

316 930 228

 

Les crédits inscrits dans la loi de finances initiale pour 2021 pour le programme 334 « Livre et industries culturelles » s’établissaient à 335 728 626 € en AE et 316 930 228 € en CP, soit une diminution de 1M € par rapport au PLF 2021.


En effet, deux amendements ont été adoptés par l’Assemblée nationale et le Sénat :

- l’amendement n° 1231 du 16 décembre 2020 pour +2 500 000 € en AE et en CP ;

- l’amendement n°II-694 du 26 novembre 2020 pour -3 500 000 € en AE et en CP.

 

   Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives

ts réglementaires et des lois de finances rectificatives


Au cours de l’année, le solde des mouvements réglementaires et législatifs a augmenté le montant des crédits ouverts de 165,45 M€ en AE et de 168,53 M€ en CP.


Ces mouvements réglementaires et législatifs se décomposent comme suit :

  • Ouverture par arrêté du 28 janvier 2021 des reports de crédits de fonds de concours à hauteur de 3 449 500 € en CP ;

  • Ouverture par arrêté du 15 février 2021 des reports de droit commun à hauteur de 10 581 805 € en AE et 11 086 120 € en CP (dont 10 M€ au titre du fonds d'indemnisation des interruptions de tournage liées à la crise sanitaire) ;

  • Abondement par décret n°2021-831 du 28 juin 2021 portant transfert de crédits de 118 000 000 € en AE et CP (pour la mise en œuvre de mesures d’urgence en réponse à l’impact économique de la crise sanitaire, dont 80 M€ pour le secteur du cinéma et 38 M€ pour le secteur de la musique) ;

  • Ouverture par arrêtés des 14 septembre 2021 et 25 octobre 2021 de crédits de fonds de concours à hauteur de 1 485 00 € en AE et en CP ;

  • Abondement par décret n° 2021-1508 du 19 novembre 2021 portant virement de crédits de 668 234 € en AE et en CP au titre des mesures catégorielles allouées à la BnF ;

  • Abondement par la loi n° 2021-1549 du 1er décembre 2021 de finances rectificatives pour 2021 de 27 910 561 € en AE et CP (afin notamment de financer les mesures exceptionnelles de 32 M€ en faveur du secteur du cinéma pour compenser l'impact de l'instauration du pass sanitaire).


Après retraitement des retraits d’engagements juridiques (1,72 M€), les crédits ouverts s’élevaient ainsi, pour 2021, à 491,16 M€ en AE et 478,04 M€ en CP.

La consommation des crédits du programme s’élève à 488,87 M€ en AE et 469,43 M€ en CP, soit un taux de consommation de 99,53 % en AE et 98,20 % en CP.

Le reliquat de crédits disponibles sur crédits ouverts s’élève ainsi, au terme de la gestion 2021, à 2 289 530 € en AE et à 8 611 125 € en CP.

 

   Réserve de précaution et fongibilité

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Mise en réserve initiale

0

8 299 561

8 299 561

0

7 547 626

7 547 626

Surgels

0

0

0

0

0

0

Dégels

0

0

0

0

0

0

Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année)

0

8 299 561

8 299 561

0

7 547 626

7 547 626

 

La mise en réserve de précaution du programme « Livre et industries culturelles » au titre de l’année 2021 s’élève à 8 299 561 € en AE et 7 547 626 € en CP (taux réduit de 0,5 % sur les dépenses de personnel et taux plein de 4 % de la base taxable pour les autres dépenses).



La réserve de précaution a été dégelée en gestion 2021 puis annulée à hauteur de 1 493 482 € en AE et CP par la loi de finances rectificatives n° 2021-953 du 19 juillet 2021.


Avant mise en place du schéma de fin de gestion qui prévoyait son dégel intégral, la réserve de précaution du programme 334 s’élevait à 6 806 079 € en AE et 6 054 144 € en CP.

 

 

Dépenses pluriannuelles

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)

 

AE 2021

 

CP 2021

 

 

 

AE ouvertes en 2021 *
(E1)

492 880 744

 

CP ouverts en 2021 *
(P1)

478 036 161

 

 

 

AE engagées en 2021
(E2)

488 869 729

 

CP consommés en 2021
(P2)

469 425 036

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2021
(E3)

0

 

dont CP consommés en
2021 sur engagements
antérieurs à 2021

(P3 = P2 – P4)

17 439 270

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2021
(E4 = E1 – E2 – E3)

4 011 015

 

dont CP consommés
en 2021 sur
engagements 2021

(P4)

451 985 766

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2020 non
couverts par des paiements
au 31/12/2020 brut
(R1)

19 502 003

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2020
(R2)

0

 

Engagements ≤ 2020 non
couverts par des paiements
au 31/12/2020 net

(R3 = R1 + R2)

19 502 003



CP consommés en 2021
sur engagements
antérieurs à 2021
(P3 = P2 – P4)

17 439 270



=

Engagements ≤ 2020 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021
(R4 = R3 – P3)

2 062 733

 

 

AE engagées en 2021


(E2)

488 869 729



CP consommés en 2021
sur engagements 2021

(P4)

451 985 766



=

Engagements 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021
(R5 = E2 – P4)

36 883 963

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2021

(R6 = R4 + R5)

38 946 696

 

 

Estimation des CP 2022
sur engagements non
couverts au 31/12/2021
(P5)

12 946 696


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2021 + reports 2020 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2022
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2021
(P6 = R6 – P5)

26 000 000

 

Le montant des engagements non couverts par des paiements au 31/12/2020, soit 19 502 003 €, se décompose comme suit :

  • 11 933 000 € au titre des travaux de réaménagement du quadrilatère Richelieu de la Bibliothèque nationale de France, engagés jusqu’en 2020 ;

  • 5 113 711 € au titre des travaux relatifs au projet de rénovation de la Bibliothèque publique d’information ;

  • 1 721 485 € correspondant au solde de la subvention d’investissement de la Bibliothèque nationale de France engagée en 2018 ;

  • 563 321 € au titre d’opérations liées au soutien à la musique enregistrée ;

  • 170 486 € au titre des autres restes à payer.


Le montant des CP consommés en 2021 sur engagements antérieurs à 2021, soit 17 439 270 €, se décompose comme suit :

  • 11 933 000 € pour couvrir les engagements antérieurs relatifs aux travaux de réaménagement du quadrilatère Richelieu ;

  • 3 050 978 € pour couvrir les engagements antérieurs relatifs au projet de rénovation de la Bibliothèque publique d’information ;

  • 2 455 292 € au titre de divers restes à payer.


Le montant des engagements non couverts par des paiements au 31/12/2021, soit 38 946 696 €, se décompose comme suit :

  • 30 000 000 € pour la construction du futur centre de conservation de la Bibliothèque nationale de France ;

  • 6 285 000 € au titre des travaux de réaménagement du quadrilatère Richelieu de la Bibliothèque nationale de France, engagés jusqu’en 2021 ;

  • 2 062 733 € au titre des travaux relatifs au projet de rénovation de la Bibliothèque publique d’information ;

  • 397 100 € au titre d’opérations liées au soutien à la musique enregistrée ;

  • 201 863 € au titre des autres restes à payer.


Le montant prévisionnel des CP 2022 sur engagements non couverts au 31/12/2021, soit 12 946 696 €, se décompose comme suit :

  •  6 285 000 € pour couvrir les engagements antérieurs relatifs aux travaux de réaménagement du quadrilatère Richelieu ;

  • 4 000 000 € pour couvrir les engagements antérieurs relatifs aux travaux de construction du futur centre de conservation de la Bibliothèque nationale de France ;

  • 2 062 733 € pour couvrir les engagements antérieurs relatifs au projet de rénovation de la Bibliothèque publique d’information ;

  • 598 963 € au titre des autres restes à payer.

 

Justification par action

ACTION

01 – Livre et lecture

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

01 – Livre et lecture

 
 

305 680 211
309 981 534

305 680 211
309 981 534

 
 

290 331 313
290 370 619

290 331 313
290 370 619

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

230 527 947

230 034 026

230 527 947

230 003 848

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

9 804 381

10 218 658

9 804 381

10 188 480

Subventions pour charges de service public

220 723 566

219 815 368

220 723 566

219 815 368

Titre 5 : Dépenses d’investissement

 

10 885 000

11 473 000

16 533 000

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

 

10 885 000

11 473 000

16 533 000

Titre 6 : Dépenses d’intervention

17 016 669

15 818 621

17 016 669

15 817 421

Transferts aux ménages

 

20 000

 

20 000

Transferts aux entreprises

1 751 667

1 427 549

1 751 667

1 425 549

Transferts aux collectivités territoriales

1 751 667

942 189

1 751 667

942 189

Transferts aux autres collectivités

13 513 335

13 428 883

13 513 335

13 429 683

Titre 7 : Dépenses d’opérations financières

58 135 595

53 243 887

31 313 697

28 016 350

Dotations en fonds propres

58 135 595

53 243 887

31 313 697

28 016 350

Total

305 680 211

309 981 534

290 331 313

290 370 619

 

DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT

 

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

230 527 947

230 034 026

230 527 947

230 003 848

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

9 804 381

10 218 658

9 804 381

10 188 480

Subventions pour charges de service public

220 723 566

219 815 368

220 723 566

219 815 368

 

 

Dépenses de fonctionnement courant (10 218 658 € en AE et 10 188 480 € en CP) :

 

Ces crédits sont intégrés au sein des sous-actions 3 « Développement de la lecture et des collections » et 4 « Édition, librairie et professions du livre ».

Les dépenses de fonctionnement exécutées en 2021 correspondent principalement aux dépenses liées au droit de prêt en bibliothèque (9 949 391 €).

 

Le droit de prêt en bibliothèque constitue l’un des principaux dispositifs de l’action en faveur de l’économie du livre. La loi du 18 juin 2003 relative à la rémunération au titre du prêt en bibliothèque et renforçant la protection sociale des auteurs a mis en place une rémunération des auteurs et des éditeurs pour le prêt de leurs livres en bibliothèque. Cette rémunération est financée par l’État, sur la base d’un forfait par lecteur inscrit, et par les bibliothèques de prêt, sous la forme d’un versement de 6 % du prix des livres achetés par ces dernières. Ce dispositif permet également le financement d’un régime de retraite complémentaire au profit des écrivains et traducteurs, ainsi qu’aux illustrateurs de livres depuis le 1er janvier 2010 (art. 45 de la loi du 12 mai 2009).

 

Les dépenses de fonctionnement exécutées en 2021 correspondent par ailleurs aux dépenses liées :

 

  • à l’acquisition de données sur les achats et emprunts de livres et achats de livres d’occasion et de livres numériques auprès de panels de consommateurs (136 191 €) ;

  • à la participation du programme au Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine Saint Denis (6 434 € sur un total de dépenses engagées de 53 366 €) ;

  • à l’externalisation de la saisie des statistiques résultant de l’enquête annuelle auprès des bibliothèques municipales et intercommunales (9 960 €) ;

  • à la réalisation du baromètre des prêts en bibliothèques (42 498 €) ;

  • au règlement d’un contentieux (25 000 €)

  • aux frais d’adhésion du ministère de la culture au consortium des bibliothèques européennes de recherche (8 000 €) ;

  • à diverses dépenses de fonctionnement (11 006 €).

 

 

Subventions pour charges de service public (219 815 368 € en AE et en CP) :

En €

AE

CP

Bibliothèque nationale de France (BnF)

189 545 522

189 545 522

Bibliothèque publique d'information (Bpi)

6 718 480

6 718 480

Centre national du livre (Cnl)

23 547 366

23 547 366

TOTAL

219 811 368

219 811 368

 

Les crédits dédiés à la subvention pour charges de service public attribuée à la Bibliothèque nationale de France (BnF) sont intégrés à la sous-action 1 « BnF » de l’action 1 du programme. L’écart entre la subvention effectivement versée (189 545 522€) et le montant inscrit en LFI (189 193 007 €) intègre l’application de la réserve de précaution (- 2 716 864 €), un transfert de crédits de la dotation en fonds propres vers la subvention pour charges de service public (+ 2 044 800 €) afin de mieux faire face aux importantes dépenses positionnées sur le site de Richelieu, un transfert de crédits pour des mesures catégorielles (+ 575 203 €), et la mise à disposition d’un agent au titre de la Présidence française de l’Union européenne (+ 93 031 €), des crédits complémentaires alloués en fin de gestion (+ 356 345 €) comme contribution aux dépenses exceptionnelles de parachèvement du quadrilatère Richelieu.

 

Les crédits dédiés à la subvention pour charges de service public attribuée à la Bibliothèque publique d’information (Bpi) sont intégrés à la sous-action 3 « Développement de la lecture et des collections » de l’action 1 du programme. L’écart entre la subvention effectivement versée (6 718 480 €) et la prévision initiale (6 887 559 €) tient essentiellement à l’annulation des crédits de la réserve de précaution.

 

Les crédits dédiés à la subvention pour charges de service public attribuée au Centre national du livre (CNL) sont intégrés à la sous-action 4 « Edition, librairies et professions du livre » de l’action 1 du programme. L’écart entre la subvention effectivement versée (23 547 366 €) et la prévision initiale (24 393 000 €) tient à l’annulation des crédits de la réserve de précaution.

 

A également été comptabilisée dans les subventions pour charges de service public la subvention de 4 000 € attribuée à l’Ecole nationale des chartes au titre de contribution à la journée d’étude sur le prix unique du livre.

 

DÉPENSES D'INVESTISSEMENT

 

Dépenses pour immobilisations corporelles de l'Etat (10 885 000 € en AE et 16 533 000 € en CP)

 

Le Quadrilatère Richelieu : les travaux de mise en sécurité

 

Ces crédits, intégrés au sein de la sous-action 2 « Quadrilatère Richelieu », sont destinés au financement de la rénovation et de l’aménagement du site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France (BnF).

La rénovation du site historique du quadrilatère Richelieu, dont les espaces sont partagés entre la Bibliothèque nationale de France (BnF), l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et l’École nationale des Chartes (ENC), permettra de renforcer le rayonnement de ce pôle scientifique et culturel en matière d’histoire de l’art.

 

Le quadrilatère nécessitait une rénovation totale, son état antérieur au lancement du projet de rénovation ne garantissant plus de façon satisfaisante la sécurité des personnes et des collections patrimoniales qui y étaient conservées. Le programme des travaux, dont la maîtrise d’ouvrage a été confiée à l’opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture (OPPIC), inclut le renforcement de la sécurité ainsi que la restructuration interne du bâtiment.

 

Le projet de rénovation, dont le coût total actualisé est estimé à 257 039 000 € (hors coût de déménagement et de premier équipement), fait l’objet d’un financement interministériel. La participation du ministère de la Culture, qui s’élève à 214 374 000 € au total, est financée sur le programme 334 à hauteur de 174 154 000 € (incluant l’apport de la BnF sur crédits propres), et sur le programme 175 (pour la partie MH) à hauteur de 40 220 000 €. Le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation contribue également pour 42 665 000 €, au titre de la tutelle qu’il exerce sur l’ENC et de celle qu’il partage avec le ministère de la Culture sur l’INHA.

 

Un apport de 8 809 000 € est réalisé par la BnF sur crédits propres issus de mécénats afin de permettre la réalisation des études d’aménagement et de restauration de la salle ovale, la restauration des décors de la galerie Mansart et de financer les évolutions du programme liées aux vitrines muséographiques (intégré aux avenants 10, 12 et 13 de la convention de mandat).  

 

La participation de la BnF s’effectue par l’abondement d’un fonds de concours (n°1‑2‑00434), permettant au ministère de la Culture (P334) de verser les crédits à l’OPPIC, opérateur en charge des travaux.

 

S’agissant plus spécialement du programme 334, l’échéancier actualisé de l’opération, compte tenu des montants exécutés en 2021, est le suivant :

En M€

AE

CP

Avant 2021 (y compris fonds de concours BnF)

163,27

151,34

2021 (y compris fonds de concours BnF)

10,88

16,53

Après 2021 (y compris fonds de concours BnF)

1,5

6,28

Total

174,15

174,15

 

 DEPENSES D’INTERVENTION

 

Les crédits d’intervention, prévus à hauteur de 17 384 979 € en AE et en CP en loi de finances initiale pour 2021, contribuent à la mise en œuvre de la sous-action 03 « Développement de la lecture et des collections », d’une part, et de la sous-action 04 « Édition, librairie et professions du livre », d’autre part.

 

Ces crédits sont mobilisés aux niveaux central et déconcentré. La consommation des crédits d’intervention en 2021 s’est établie à 15 818 621 € en AE et 15 817 421 € en CP, répartis comme suit :

 

Synthèse des dépenses d'intervention de l'action 01 "Livre"

AE

CP

Sous-action 03 "Développement de la lecture et des collections"

  5 676 104

  5 676 104

Crédits centraux

  530 560

  530 560

Crédits déconcentrés

  5 145 544

  5 145 544

Sous-action 04 "Édition, librairie et professions du livre"

  10 142 517

  10 141 317

Crédits centraux

  7 707 000

  7 707 000

Crédits déconcentrés

  2 435 517

  2 434 317

TOTAL

  15 818 621

  15 817 421

 

 

SOUS-ACTION 03 : DEVELOPPEMENT DE LA LECTURE ET DES COLLECTIONS

 

Crédits centraux (530 560 € en AE et en CP)

 

Ces crédits ont permis de financer quatre types d’actions.

 

1) Interventions en direction des bibliothèques territoriales (94 560 € en AE et en CP) :

 

Les crédits alloués aux bibliothèques municipales ou intercommunales pour des acquisitions d’intérêt national, en particulier dans le cas des régions dépourvues de Fonds régionaux d’acquisition des bibliothèques (FRAB), se sont élevés à 94 560 € en CP en 2021. Le nombre des demandes formulées par les bibliothèques territoriales est en hausse (10 en 2021 contre 5 en 2020).

 

2) Soutien à la conservation et à la diffusion du patrimoine écrit (145 000 € en AE et en CP) :

 

Ces crédits d’intervention ont été attribués à différentes structures intervenant en faveur du patrimoine écrit, telles que la Fédération des maisons d’écrivains et patrimoines littéraires, l’Association française de normalisation (AFNOR), le Cercle de la librairie.

 

3) Soutien au développement de la lecture (291 000 € en AE et en CP) :

 

Ces crédits sont consacrés à la mise en œuvre de programmes ministériels et au soutien d’associations de dimension nationale, ayant vocation à favoriser la diffusion de l’offre et des pratiques de lecture publique, en particulier à travers la professionnalisation et l’animation du réseau des bibliothèques. Le montant des subventions attribuées varie entre 5 000 € et 65 000 €. Parmi les principales actions ainsi financées en 2021, peuvent être cités :

  • l’amélioration de la connaissance des professionnels de la lecture publique en matière d’offre de documentaires audiovisuels mais aussi, plus globalement, la contribution à l’élargissement de l’audience du film documentaire en bibliothèques et à un meilleur signalement des fonds audiovisuels des bibliothèques de lecture publique ;

  • l’animation des réseaux de professionnels des bibliothèques, à travers l’association des bibliothécaires de France (ABF) et l’association des bibliothécaires départementaux de prêt (ABD) ;

  • l’accueil de professionnels étrangers et notamment de bibliothécaires, grâce notamment au comité français IFLA (International Federation of Library Associations) ;

  • le partenariat avec l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (ENSSIB), sous tutelle du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

 

Crédits déconcentrés (5 145 544 € en AE et en CP)

 

S’agissant de la sous-action 3 « Développement de la lecture et des collections », des mouvements de fongibilité en provenance des crédits centraux du programme ont permis une exécution supérieure au montant initialement programmé pour cette sous-action (5 090 790 € en AE et en CP) ; ce supplément de crédits a contribué à renforcer le soutien à différentes initiatives en faveur du développement de la lecture.

 

D’une manière générale, les crédits d’intervention délégués aux DRAC au titre de la sous-action 3 ont été mobilisés selon les axes définis dans le PAP 2021, parmi lesquels figurent :

  • les partenariats et la coopération interprofessionnelle (3 269 897 €). Il s’agit du soutien des DRAC aux structures régionales pour le livre, qui constituent de véritables centres de ressources pour les acteurs de l’économie du livre comme de la lecture publique ;

  • les acquisitions en bibliothèques (224 546 €) ainsi que la conservation et la valorisation des documents patrimoniaux (570 745 €). Ce dernier montant inclut le versement des subventions allouées au titre de l’appel à projets organisé en 2021 dans le cadre du Plan d’action pour le patrimoine écrit (PAPE) pour un total de 358 500 € : comme les années précédentes, cette opération a été coordonnée et financée au niveau central puis les crédits ont été délégués en cours d’année aux directions régionales des affaires culturelles (DRAC) concernées ;

  • l’aide à l’emploi dans les médiathèques (122 240 €) ainsi que des actions de formation continue (540 216 €) afin de renforcer la présence de personnel qualifié dans les équipements ;

  • diverses manifestations en faveur du développement de la lecture (417 900 €) comprenant les crédits alloués par la DRAC Ile de France à la Maison des écrivains et de la littérature (400 000 €).

 

SOUS-ACTION 04 : EDITION, LIBRAIRIE ET PROFESSIONS DU LIVRE

 

Crédits centraux (7 707 000 € en AE=CP)

 

L’exécution 2021 a permis de faire face aux différents besoins identifiés dans le PAP, à savoir principalement le soutien direct au secteur de l’édition et des librairies, à travers divers organismes au premier rang desquels figurent :

  • la Centrale de l’édition, groupement d’intérêt économique, chargé à la fois de favoriser l’exportation à l’étranger des livres en langue française et de permettre l’application dans les DOM de la loi de 1981 sur le prix du livre, grâce à la mutualisation et à la prise en charge partielle ou totale des coûts de transport et d’assurance (5 000 000 €) ;

  • le Bureau international de l’édition française (BIEF) qui est chargé de faciliter et d’encourager les exportations et les échanges de droits pour les 280 maisons et groupes d’édition française qui en sont membres, par des actions de promotion de la production éditoriale française sur les salons et foires du livre à l’international, par une activité de veille et d’analyse des marchés étrangers et par une mise en réseau des éditeurs français avec leurs homologues étrangers dans le cadre de rencontres professionnelles (2 307 000 €) ;

  • le Syndicat de la librairie française (SLF) qui regroupe aujourd’hui près de 600 librairies de toutes tailles, généralistes ou spécialisées, dont la vente de livres au détail constitue l’activité principale. Au cœur de ses missions figure la défense de la loi du 10 août 1981 relative au prix du livre qui a permis au marché du livre de se développer grâce à des réseaux de diffusion à la fois denses et variés. La multiplicité des canaux de diffusion permet de garantir la diversité de la création éditoriale en favorisant son accès auprès d’un large public sur l’ensemble du territoire. Le SLF a bénéficié en 2021 d’une subvention de 215 000 € pour mettre en œuvre un programme d’actions visant notamment à accompagner la modernisation et le développement ainsi que la promotion et le renforcement du travail qualitatif de la librairie indépendante.

 

 

Crédits déconcentrés (2 435 517 € en AE et 2 434 317 € en CP)

 

Les crédits consommés au titre de la sous-action 4 ont principalement permis :

 

  • le soutien aux librairies (1 137 127 €) et aux maisons d’édition (1 086 445 € en AE et 1 085 245 € en CP) pour leurs projets de création, de développement et de diversification, afin de favoriser le maintien d’un réseau de librairies et d’éditeurs indépendants dans l’ensemble des régions et de contribuer ainsi à l’aménagement culturel du territoire. Ces crédits intègrent également le soutien exceptionnel aux maisons d’édition et à la modernisation des librairies ;

  • l’aide aux salons, qui permet notamment aux maisons d’édition de taille modeste d’être présentes lors de rencontres qui constituent des lieux privilégiés pour la diffusion des ouvrages (87 594 €) ;

  • le financement de projets collectifs interprofessionnels autour de la filière du livre (124 351 €).

 

DÉPENSES D’OPÉRATIONS FINANCIÈRES

 

Ces crédits correspondent aux subventions d’investissement respectivement versées:

  • à la Bibliothèque nationale de France : 54 532 592 € en AE, ramenés à 52 811 107 € après transfert de 2,04 M€ de la dotation en fonds propres vers la SCSP, retrait d’engagement sur année antérieure de 1,72 M€ et dégel de 1,2 M€ en AE, et 24 532 592 € en CP. Cette dotation comprend 30 M€ en AE uniquement en vue de la création d'un nouveau pôle de stockage à Amiens;

  • à la Bibliothèque publique d’information : 360 780 € en AE et 3 411 758 € en CP, dont 3 050 978 € en CP pour couvrir des engagements antérieurs à 2021 relatif au projet de rénovation de la Bpi;

  • au Centre national du livre : 72 000 € en AE et en CP.

 

 

Conformément à la recommandation formulée par la Cour dans le cadre de la note d'exécution budgétaire 2019, les crédits dédiés au livre et à lecture dans les différents programmes sont récapitulés dans les tableaux ci-dessous :

 

Crédits de l'Etat pour la politique du livre et de la lecture - 2021

 

 

P334 Livre et industries culturelles : Action 1 Livre et lecture

 

en M€

Consommation

 

Brique de budgétisation

AE

CP

Bibliothèque nationale de France - SCSP

189,55

189,55

Bibliothèque nationale de France - dotation en capital

52,81

24,53

Quadrilatère Richelieu

10,89

16,53

Bibliothèque publique d'information

7,08

10,13

Centre national du livre

23,62

23,62

Développement de la lecture et des collections

5,95

5,85

dont déconcentrés

5,15

5,15

Edition, librairie et professions du livre

20,09

20,16

dont déconcentrés

2,44

2,43

Total P334 "Livre et lecture"

309,98

290,37

 

 

 

 

P361 Transmission des savoirs et démocratisation de la culture :  "EAC Livre et lecture"

en M€

Consommation

 

Interventions financées sur crédits centraux

AE

CP

Nuit de la lecture

0,40

0,40

Divers fonctionnement

0,02

0,04

Associations lecture publique - jeunesse - accessibilité

0,49

0,49

Divers interventions EAC

0,85

0,85

Sous-total crédits centraux

1,76

1,78

Interventions en DRAC:

 

 

Actions livre et lecture en temps scolaire

1,22

1,22

Actions livre et lecture Hors temps scolaire

1,72

1,72

Développement de la lecture – Manifestations

3,35

3,32

Centres de ressources du livre et de la lecture

2,84

2,84

Contrats territoires lecture

6,35

6,35

Sous-total crédits déconcentrés

15,48

15,45

Total P361 "EAC Livre et lecture"

17,23

17,23

 

 

 

P363 Compétitivité : "relance filière livre"

 

 

en M€

Consommation

 

Interventions financées sur crédits centraux

AE

CP

financement des achats de livres auprès des librairies par les bibliothèques

7,00

7,00

soutien aux investissements de modernisation en direction des librairies - crédits gérés par le CNL

5,16

5,16

Sous-total crédits centraux

12,16

12,16

Interventions en DRAC

 

 

dispositif "Jeunes en librairie"

1,93

1,93

soutien aux investissements de modernisation en direction des librairies - crédits gérés par les DRAC

2,39

2,39

Sous-total crédits déconcentrés

4,33

4,33

Total P363 "relance filière livre"

16,49

16,49

 

 

 

P119 Concours financiers aux collectivités territoriales et à leurs groupements :

DGD "Concours particulier pour les bibliothèques"

AE

CP

Montants 2021

103,42

103,42

dont soutien à l'investissement des bibliothèques - crédits relance

15,00

15,00

Total P119 "DGD bibliothèques"

103,42

103,42

 

 

 

Total budget général

447,13

427,51

 

 

ACTION

02 – Industries culturelles

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

02 – Industries culturelles

 
 

30 048 415
178 888 195

30 048 415
178 888 195

 
 

30 048 415
179 054 416

30 048 415
179 054 416

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

15 795 000

20 283 218

15 795 000

20 323 646

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

 

-22 600

 

17 828

Subventions pour charges de service public

15 795 000

20 305 818

15 795 000

20 305 818

Titre 6 : Dépenses d’intervention

14 253 415

158 604 977

14 253 415

158 730 770

Transferts aux entreprises

42 500

150 197 068

42 500

150 284 491

Transferts aux collectivités territoriales

 

15 000

 

15 000

Transferts aux autres collectivités

14 210 915

8 392 909

14 210 915

8 431 279

Total

30 048 415

178 888 195

30 048 415

179 054 416

 

 DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT


Dépenses de fonctionnement courant (-22 600 € en AE et 17 828 € en CP)


Les dépenses de fonctionnement exécutées en 2021 correspondent aux dépenses suivantes :

  • Solde de l’opération engagée en 2020 liée à l’intégration au sein du Centre national de la musique (CNM) des personnels et de la comptabilité des associations visées à l’article 6 de la loi du 30 octobre 2019 relative à la création du CNM (10 200 € en CP) ;

  • Opération liée à l’installation du CNM dans ses nouveaux locaux (2 400 € en AE et CP) ;

  • Poursuite de la mise en œuvre des Etats généraux des industries culturelles et créatives : solde d’une opération engagée en 2020 pour 30 228 € en CP, et prise en compte de la participation financière de la direction générale des entreprises du ministère de l’économie et des finances, depuis le programme 134 « Développement des entreprises et régulations » qui a engendré un rétablissement de crédits à hauteur de 25 000€ en AE et CP (expliquant le solde négatif de 22 600 € en AE sur cette ligne).


Subventions pour charges de service public (20 305 818 € en AE et en CP)


Ce montant correspond à la subvention pour charge de service public versée au CNM en 2021. Il inclut le montant prévu en LFI 2021 (15 795 000 € ramenés à 15 209 218 € après application de la réserve de précaution) auquel se sont ajoutés 5 096 600 € en AE et CP, correspondant aux dotations historiquement versées au Fonds pour la création musicale, au CALIF et au Bureau export de la musique française, associations intégrées à l’établissement conformément aux dispositions de la loi du 30 octobre 2019 relative à la création du CNM, ainsi qu'aux crédits dédiés au dispositif de l’aide à l’innovation et à la transition numérique de la musique enregistrée, repris en charge par le CNM.


DÉPENSES D’INTERVENTION


SOUS-ACTION 01 : SOUTIEN DANS LE DOMAINE DE LA MUSIQUE ENREGISTRÉE


Crédits centraux (616 940 € en AE et 742 733 € en CP)


Ces dépenses correspondent :

  • aux aides versées aux Allumés du jazz (70 000 €), à l’association des Victoires de la musique (75 440 €), à la Fédération nationale des labels indépendants (70 000 €), à la Guilde des artistes de la musique (60 000€) ;

  • à la contribution au financement de différentes structures ou conventions professionnelles de la filière musicale, telles que le MaMA ;

  • aux versements réalisés au titre du dispositif d’aide à l’innovation et à la transition numérique de la musique enregistrée, en soutien aux projets de développement des labels indépendants, distributeurs, plates-formes de musique en ligne et intermédiaires techniques des industries musicales (125 793 € en CP en faveur de 23 projets). Ce dispositif, abrogé par le décret n°2021-511 du 27 avril 2021, est maintenant assuré par le CNM.


Crédits déconcentrés (25 000 € en AE et CP)


Les crédits déconcentrés correspondent à la mise en œuvre des dispositifs de contrat de filière pour les musiques actuelles, contractualisation entre l’État, le CNM et les régions. Cet outil de politique publique est dédié à la musique, et couvre tout le champ du secteur musical, du spectacle vivant à la musique enregistrée. Le programme « Livre et Industries culturelles » participe en particulier au financement d’appels à projets visant la structuration du tissu économique des acteurs de l’industrie phonographique implantés dans les régions Occitanie (15 000 €) et Pays de la Loire (10 000 €).


SOUS-ACTION 02 : SOUTIEN DANS LE DOMAINE DU CINEMA ET PROTECTION DU PATRIMOINE


Crédits déconcentrés


Les interventions déconcentrées en faveur du cinéma, dédiées au soutien en région des festivals et des associations de diffusion, sont depuis 2018 prises en charge par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), répondant ainsi à la double volonté de renforcer la rationalisation des dépenses de l’État et la cohérence de ses modes d’action.


SOUS-ACTION 03 : HAUTE AUTORITÉ POUR LA DIFFUSION DES OEUVRES ET LA PROTECTION DES DROITS SUR INTERNET (HADOPI)


Crédits centraux (7 821 469 € en AE et CP)


La HADOPI a bénéficié en 2021 d’une subvention de 7 821 469 €, représentant la totalité de ses ressources. Celle-ci a permis de financer les missions d’appui au développement de l’offre légale et de protection des œuvres contre le téléchargement illégal confiées par le législateur à la Haute autorité :

  • promouvoir le développement de l’offre légale et observer l’utilisation licite et illicite des œuvres sur Internet ;

  • protéger les œuvres à l’égard des atteintes aux droits qui leur sont attachés ;

  • réguler l’usage des mesures techniques de protection (MTP).


Ces crédits ont également permis à la HADOPI de répondre aux besoins liés à l’indemnisation des fournisseurs d’accès à Internet, selon les modalités fixées par le décret n° 2017-313 du 9 mars 2017 relatif aux modalités de compensation des surcoûts identifiables et spécifiques des prestations assurées par les opérateurs de communications électroniques à la demande de la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet.


La loi n° 2021-1382 du 25 octobre 2021 relative à la régulation et à la protection de l'accès aux œuvres culturelles à l'ère numérique doit permettre un renforcement de ces missions à compter du 1er janvier 2022. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) et la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet (HADOPI) se regroupent ainsi au sein de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM) afin de mettre en place une nouvelle régulation de l'audiovisuel et du numérique, de défendre l’accès du public aux œuvres cinématographiques et audiovisuelles françaises et de mieux protéger les droits des créateurs. Dans ce contexte, les crédits précédemment dévolus au financement de la Hadopi, inscrits jusqu’en 2021 au programme 334, sont transférés au budget des services du Premier ministre (programme 308 « Protection des droits et libertés » de la mission « Direction de l'action du Gouvernement »).


SOUS-ACTION 04 : SOUTIEN A L’ENTREPRENEURIAT CULTUREL


Crédits centraux (141 568 € en AE et CP)


Ces dépenses correspondent aux crédits versés dans le cadre du fonds d’indemnisation pour les tournages de flux, opéré par la DGMIC, dispositif instauré par le décret n° 2020-1794 du 30 décembre 2020 pour soutenir les entreprises de production dont les tournages sur le territoire national ont été interrompus ou abandonnés en raison de la crise sanitaire.


SOUS-ACTION 05 : CENTRE NATIONAL DE LA MUSIQUE


Crédits centraux (38 000 000 € en AE et CP)


Ces dépenses correspondent au versement réalisé en faveur du CNM, destiné au renfort de ses interventions exceptionnelles en vue de consolider, dans le contexte de crise sanitaire, la reprise d’activité de la filière musicale, grâce à des crédits attribués au titre du décret n°2021-831 du 28/06/2021 portant transferts de crédits.


SOUS-ACTION 06 : CENTRE NATIONAL DU CINEMA ET DE L’IMAGE ANIMEE


Crédits centraux (112 000 000 € en AE et CP)


Ces dépenses correspondent à des dotations exceptionnelles versées au Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), afin de financer les mesures suivantes en lien avec la situation sanitaire :

  • 80 000 000 € destinés à la mise en œuvre de dispositifs de soutien au secteur du cinéma, attribués au titre du décret n°2021-831 du 28/06/2021 portant transferts de crédits,

  • 32 000 000 € destinés à compenser les effets de la mise en place du passe sanitaire attribués dans le cadre de la loi n° 2021-1549 du 1er décembre 2021 de finances rectificative pour 2021.

 

 

Récapitulation des crédits et emplois alloués aux opérateurs de l'État

Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs

 

Réalisation 2020

Prévision LFI 2021

Réalisation 2021

Opérateur financé (Programme chef de file)
Nature de la dépense

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

BnF - Bibliothèque nationale de France (P334)

208 199 486

208 199 486

246 877 790

216 877 790

242 356 629

214 078 114

Subventions pour charges de service public

185 087 094

185 087 094

189 193 007

189 193 007

189 545 522

189 545 522

Dotations en fonds propres

23 112 392

23 112 392

57 684 783

27 684 783

52 811 107

24 532 592

BPI - Bibliothèque publique d'information (P334)

10 924 954

9 379 562

7 263 371

10 441 473

7 079 260

10 130 238

Subventions pour charges de service public

6 724 174

6 724 174

6 887 559

6 887 559

6 718 480

6 718 480

Dotations en fonds propres

4 200 780

2 655 388

375 812

3 553 914

360 780

3 411 758

CNM - Centre national de la musique (P334)

161 033 475

161 033 475

15 795 000

15 795 000

58 320 818

58 320 818

Subventions pour charges de service public

63 998 475

63 998 475

15 795 000

15 795 000

20 305 818

20 305 818

Transferts

97 035 000

97 035 000

 

 

38 015 000

38 015 000

CNL - Centre national du livre (P334)

53 632 700

53 632 700

24 718 000

24 718 000

23 619 366

23 619 366

Subventions pour charges de service public

53 560 700

53 560 700

24 643 000

24 643 000

23 547 366

23 547 366

Dotations en fonds propres

72 000

72 000

75 000

75 000

72 000

72 000

CNC - Centre national du cinéma et de l'image animée (P334)

147 000 000

147 000 000

 

 

112 000 000

112 000 000

Transferts

147 000 000

147 000 000

 

 

112 000 000

112 000 000

Universités et assimilés (P150)

315 266

315 266

 

 

354 560

354 560

Transferts

315 266

315 266

 

 

354 560

354 560

Autres opérateurs d'enseignement supérieur et de recherche (P150)

45 000

45 000

 

 

44 000

44 000

Subventions pour charges de service public

 

 

 

 

4 000

4 000

Transferts

45 000

45 000

 

 

40 000

40 000

Communautés d'universités et d'établissements (P150)

45 000

45 000

 

 

45 000

45 000

Transferts

45 000

45 000

 

 

45 000

45 000

Total

581 195 881

579 650 489

294 654 161

267 832 263

443 819 633

418 592 096

Total des subventions pour charges de service public

309 370 443

309 370 443

236 518 566

236 518 566

240 121 186

240 121 186

Total des dotations en fonds propres

27 385 172

25 839 780

58 135 595

31 313 697

53 243 887

28 016 350

Total des transferts

244 440 266

244 440 266

 

 

150 454 560

150 454 560

 

 

Consolidation des emplois des opérateurs dont le programme est chef de file

   Emplois en fonction au sein des opérateurs de l'État

Opérateur

Réalisation 2020 
Prévision 2021 
Réalisation 2021 

ETPT rémunérés par ce programme ou d'autres programmes

ETPT rémunérés par les opérateurs

ETPT rémunérés
par d'autres
collectivités

sous plafond *

hors plafond

dont contrats
aidés

dont apprentis

BnF - Bibliothèque nationale de France

0
0
0

2 161
2 212
2 138

6
0
15

0
0
0

0
0
0

0
0
0

BPI - Bibliothèque publique d'information

194
206
194

45
60
48

5
8
6

0
0
1

1
0
0

0
0
0

CNM - Centre national de la musique

0
0
0

46
111
102

4
5
5

0
0
0

0
0
0

0
0
0

CNL - Centre national du livre

15
16
14

49
49
50

0
0
0

0
0
0

0
0
0

0
0
0

CNC - Centre national du cinéma et de l'image animée

0
0
0

450
453
457

7
12
7

1
5
5

5
6
3

0
0
0

Cinémathèque française

0
0
0

203
213
203

4
0
0

3
0
0

0
0
0

0
0
0

Total

209
222
208

2 954
3 098
2 998

26
25
33

4
5
6

6
6
3

0
0
0


* Les emplois sous plafond 2021 font référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale 2021
  ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2021

 

 

   Schéma d’emplois et plafond des autorisations d'emplois des opérateurs de l'État

 

Prévision
ETPT

Réalisation
ETPT

Emplois sous plafond 2021 *

3 098

2 998


* Ces emplois sous plafond font référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale 2021
  ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2021

 

 

Prévision
ETP

Réalisation
ETP

Schéma d'emplois 2021 en ETP

-4

-4

 

 

Fiscalité affectée aux opérateurs dont le programme est chef de file

Intitulé de l’opérateur

Compte financier 2020

Budget initial 2021
 

Compte financier 2021

BnF - Bibliothèque nationale de France

0

0

0

BPI - Bibliothèque publique d'information

0

0

0

CNM - Centre national de la musique

12 357 278

5 600 000

782 241

CNL - Centre national du livre

0

0

0

CNC - Centre national du cinéma et de l'image animée

614 578 367

621 564 000

657 836 281

Cinémathèque française

0

0

0

Total

626 935 645

627 164 000

658 618 522