$@FwLOVariable(annee#2021)

$@FwLOVariable(numProg#335)

$@FwLOVariable(libelleProg#Conseil supérieur de la magistrature)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Justification au premier euro)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

01 – Conseil supérieur de la magistrature

3 142 215
2 641 930

1 285 777
874 578

4 427 992
3 516 508

3 142 215
2 641 930

2 124 777
1 720 178

5 266 992
4 362 108

Total des crédits prévus en LFI *

3 142 215

1 285 777

4 427 992

3 142 215

2 124 777

5 266 992

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

-355 645

-51 431

-407 076

-355 645

-84 991

-440 636

Total des crédits ouverts

2 786 570

1 234 346

4 020 916

2 786 570

2 039 786

4 826 356

Total des crédits consommés

2 641 930

874 578

3 516 508

2 641 930

1 720 178

4 362 108

Crédits ouverts - crédits consommés

+144 640

+359 768

+504 408

+144 640

+319 608

+464 248


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

3 142 215

1 285 777

4 427 992

3 142 215

2 124 777

5 266 992

Amendements

0

0

0

0

0

0

LFI

3 142 215

1 285 777

4 427 992

3 142 215

2 124 777

5 266 992

 

 

   Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives

Crédits Hors titre 2 :

 

La réserve de précaution initiale constituée sur les crédits Hors titre 2 s’élevait à 51 431€ en AE et 84 991€ en CP. Celle-ci a été intégralement annulée dans le cadre de deux lois de finances rectificatives :

- loi de finances rectificative n° 2021-953 du 19 juillet 2021 annulant un montant de 37 706€ en AE et CP,

- loi de finances rectificative de fin de gestion n° 2021-1549 du 1er décembre 2021 annulant le solde de la réserve de précaution, soit 13 725 € en AE et 47 285 € en CP.

 

Crédits de Titre 2 :

 

La réserve de précaution initiale constituée sur les crédits de titre 2 s’élevait à 15 711 € en AE/CP, correspondant à une réserve de 12 945 € Hors CAS Pensions et de 2 766 € au titre du CAS Pensions.

 

Compte tenu des prévisions de dépenses annoncées lors du second compte rendu de gestion (CRG2), la loi de finances rectificative de fin de gestion n° 2021-1549 du 1er décembre 2021 est venue annuler 355 645 € de crédits en AE/CP.

Cette annulation, imputée uniquement sur les crédits Hors CAS Pensions, correspondait à l’annulation de la réserve initiale, soit 12 945 €, et à un surplus d’annulation de 342 700 € sur crédits frais.

 

   Réserve de précaution et fongibilité

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Mise en réserve initiale

15 711

51 431

67 142

15 711

84 991

100 702

Surgels

0

0

0

0

0

0

Dégels

0

0

0

0

0

0

Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année)

15 711

51 431

67 142

15 711

84 991

100 702

 

 

Emplois et dépenses de personnel

   Emplois rémunérés par le programme

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Transferts
de gestion
2020

(1)

Réalisation

2020

(2)

LFI + LFR

2021

(3)

Transferts
de gestion
2021

(4)

Réalisation

2021

(5)

Écart à
LFI + LFR 2021
(après transferts
de gestion)
(5 - (3 + 4))

1036 – Magistrats de l'ordre judiciaire

0,00

3,97

5,00

0,00

4,26

-0,74

1037 – Personnels d'encadrement

0,00

0,58

1,00

0,00

1,00

0,00

1039 – B administratifs et techniques

0,00

4,80

5,00

0,00

5,13

+0,13

1041 – C administratifs et techniques

0,00

8,00

10,00

0,00

7,21

-2,79

1043 – B métiers du greffe et du commandement

0,00

3,00

3,00

0,00

3,00

0,00

Total

0,00

20,35

24,00

0,00

20,60

-3,40


 

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Mesures
de périmètre
en LFI

(6)

Mesures
de transfert
en LFI

(7)

Corrections
techniques


(8)

Impact des
schémas d'emplois
pour 2021

(5-4)-(2-1)-(6+7+8)

dont extension en
année pleine du
schéma d'emplois
2020 sur 2021

dont impact du
schéma d'emplois
2021 sur 2021

1036 – Magistrats de l'ordre judiciaire

0,00

0,00

-0,17

+0,46

0,00

+0,46

1037 – Personnels d'encadrement

0,00

0,00

+0,09

+0,33

+0,33

0,00

1039 – B administratifs et techniques

0,00

0,00

0,00

+0,33

0,00

+0,33

1041 – C administratifs et techniques

0,00

0,00

-1,00

+0,21

0,00

+0,21

1043 – B métiers du greffe et du commandement

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

Total

0,00

0,00

-1,08

+1,33

+0,33

+1,00

 

La LFI 2021 fixait le plafond d’emplois pour 2021 à 24 ETPT. Au 31 décembre 2021, les effectifs physiques du secrétariat général se sont élevés à 21 agents (5 magistrats et 16 fonctionnaires) ; la moyenne des ETPT mensuels s’est établie à 20,60 ETPT.


Les écarts entre la LFI (24 ETPT) et la réalisation (20,60 ETPT) s’expliquent par les mouvements et situations suivantes :


- Magistrats (réalisation de 4,26 sur 5) : une entrée en fonctions le 1er avril puis le 1er septembre 2021, un départ le 16 mai 2021 et un temps partiel à 80 % sur l’année.


- B administratifs et techniques (réalisation de 5,13 sur 5) : un temps partiel à 80 % d’un agent sur l’année, la prise de fonction d’un informaticien (1er mai 2021) et le départ pour mobilité d’un secrétaire administratif (1er septembre 2021).


- C administratifs et techniques (réalisation de 7,21 sur 10) : une entrée en fonction le 1er septembre 2021, un départ en détachement le 15 novembre 2021 et deux postes restés vacants.


La correction technique portant sur la catégorie C correspond à un ajustement réalisé en 2021 afin d’asseoir, sur un des deux emplois de catégorie C qui restaient vacants, le poste d’informaticien que le Conseil a recruté en mai 2021 sous le statut de contractuel de catégorie B.

 

   Évolution des emplois à périmètre constant

(en ETP)

Catégorie d'emploi

Sorties

dont départs
en retraite

Mois
moyen
des sorties

Entrées

dont primo
recrutements

Mois
moyen
des entrées

Schéma
d'emplois
 
Réalisation

Schéma
d'emplois
 
Prévision PAP

1036 – Magistrats de l'ordre judiciaire

1,00

0,00

5,50

2,00

0,00

6,50

+1,00

0,00

1039 – B administratifs et techniques

1,00

0,00

9,00

1,00

0,00

5,00

0,00

0,00

1041 – C administratifs et techniques

1,00

0,00

11,50

1,00

0,00

9,00

0,00

0,00

Total

3,00

0,00

4,00

0,00

+1,00

0,00

 

L’entrée en fonction d’un 4ème secrétaire général adjoint le 1er septembre 2021 a permis de pourvoir l’ensemble des postes de magistrats ouverts pour le programme.

 

   Effectifs et activités des services

Répartition du plafond d'emplois par service

(en ETPT)

Service

Prévision LFI

Réalisation

dont mesures
de transfert

dont mesures
de périmètre

dont corrections
techniques

Impact
des schémas
d'emplois
pour 2021

dont extension
en année pleine
du schéma d'emplois
2020 sur 2021

dont impact
du schéma
d'emplois
2021 sur 2021

Autres

24,00

20,60

0,00

0,00

-1,08

+1,33

+0,33

+1,00

Total

24,00

20,60

0,00

0,00

-1,08

+1,33

+0,33

+1,00

 

(en ETP)

Service

Schéma
d’emplois
Prévision PAP

ETP
au 31/12/2021
Réalisation

Autres

0,00

20,60

Total

0,00

20,60

 

 

Répartition du plafond d'emplois par action

Numéro et intitulé de l’action ou de la sous-action

Prévision LFI
 
ETPT

Réalisation
 
ETPT

01 – Conseil supérieur de la magistrature

24,00

20,60

Total

24,00

20,60

Transferts en gestion

0,00

 

 

   Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs

Catégorie
 

Exécution
2020

Prévision
LFI 2021

Exécution
2021

Rémunération d’activité

2 031 994

2 433 007

2 055 394

Cotisations et contributions sociales

577 599

700 047

578 473

Contributions d’équilibre au CAS Pensions :

455 896

553 246

453 108

    – Civils (y.c. ATI)

455 896

553 246

453 108

    – Militaires

 

 

 

    – Ouvriers de l’État (subvention d'équilibre au FSPOEIE)

 

 

 

    – Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions)

 

 

 

Cotisation employeur au FSPOEIE

 

 

 

Autres cotisations

121 702

146 801

125 365

Prestations sociales et allocations diverses

7 978

9 161

8 063

Total titre 2 (y.c. CAS Pensions)

2 617 570

3 142 215

2 641 930

Total titre 2 (hors CAS Pensions)

2 161 674

2 588 969

2 188 822

FdC et AdP prévus en titre 2

 

 

Le titre 2 du programme 335 comprend la rémunération des effectifs du secrétariat général du Conseil, ainsi que celle des vingt-deux membres du Conseil supérieur de la magistrature. La rémunération des membres du Conseil est établie conformément aux règles fixées par le décret n° 95-735 du 10 mai 1995.

 

Les prévisions initiales pour l’année 2021 s’élevaient à 3 142 215 € (2 588 969 € hors CAS pensions et 553 246 € au titre du CAS pensions).

 

L’exécution 2021 s’est élevée à 2 641 930 € (2 188 822 € hors CAS pensions et 453 108 € au titre du CAS pensions).

 

La consommation 2021 présente en conséquence un écart de -500 285 € par rapport aux prévisions initiales (-400 147 € hors CAS Pensions et -100 138 € au titre du CAS pensions).

 

Ce différentiel s’explique comme suit :

 

- sur-estimation dans les prévisions initiales du coût du transfert de deux magistrats supplémentaires (99 620 € HCAS),

 

- report des dates d’installation de divers personnels par rapport aux estimations initiales :

  • arrivée d’un secrétaire général adjoint le 1er avril 2021 au lieu du 1er janvier 2021,

  • contractuel informaticien : arrivée le 1er mai 2021 au lieu du 1er janvier 2021,

 

- mouvements de personnels non prévus initialement :

  • départ (mobilité) d’un secrétaire général adjoint le 16 mai 2021, le remplacement n'étant intervenu que le 1er septembre 2021,

  • départ (mobilité) d’un agent de catégorie C le 31 décembre 2020, le remplacement n'étant intervenu que le 1er septembre 2021,

  • départ (mobilité) d’un secrétaire administratif le 1er septembre 2021, cet agent n'ayant pas été remplacé,

  • départ (détachement) le 15 novembre 2021 d’un agent de catégorie C, cet agent n’ayant pas été remplacé,

 

- non-réalisation d’un recrutement de contractuel pour une mission archivage (3 mois),

 

- absence de demande de décharge d’activité des membres du Conseil,

 

- ajustement des rémunérations des agents entrants (deux secrétaires généraux adjoints, un contractuel informaticien et un agent de catégorie C) par rapport aux prévisions initiales,

 

- ajustement des revalorisations, élévations d’échelon et compléments indemnitaires par rapport aux montants prévus initialement.

 

   Éléments salariaux

(en millions d'euros)

Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions
 

Socle d'exécution 2020 retraitée

2,16

Exécution 2020 hors CAS Pensions

2,16

Impact des mesures de transfert et de périmètre 2021/ 2020

 

Débasage de dépenses au profil atypique :

 

    – GIPA

 

    – Indemnisation des jours de CET

 

    – Mesures de restructuration

 

    – Autres dépenses de masse salariale

 

Impact du schéma d'emplois

 

EAP schéma d'emplois 2020

 

Schéma d'emplois 2021

 

Mesures catégorielles

 

Mesures générales

 

Rebasage de la GIPA

 

Variation du point de la fonction publique

 

Mesures bas salaires

 

GVT solde

 

GVT positif

 

GVT négatif

 

Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA

0,00

Indemnisation des jours de CET

0,00

Mesures de restructurations

 

Autres rebasages

 

Autres variations des dépenses de personnel

0,02

Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23

 

Autres variations

0,02

Total

2,19

 

Les autres variations de personnels entre 2020 et 2021 (22 573 €) correspondent globalement à l’impact sur la masse salariale de l’augmentation des emplois rémunérés (20,35 ETPT en 2020 ; 20,60 ETPT en 2021).

 

 

Dépenses pluriannuelles

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)

 

AE 2021

 

CP 2021

 

 

 

AE ouvertes en 2021 *
(E1)

1 234 346

 

CP ouverts en 2021 *
(P1)

2 039 786

 

 

 

AE engagées en 2021
(E2)

874 578

 

CP consommés en 2021
(P2)

1 720 178

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2021
(E3)

0

 

dont CP consommés en
2021 sur engagements
antérieurs à 2021

(P3 = P2 – P4)

939 593

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2021
(E4 = E1 – E2 – E3)

359 768

 

dont CP consommés
en 2021 sur
engagements 2021

(P4)

780 585

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2020 non
couverts par des paiements
au 31/12/2020 brut
(R1)

1 381 638

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2020
(R2)

0

 

Engagements ≤ 2020 non
couverts par des paiements
au 31/12/2020 net

(R3 = R1 + R2)

1 381 638



CP consommés en 2021
sur engagements
antérieurs à 2021
(P3 = P2 – P4)

939 593



=

Engagements ≤ 2020 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021
(R4 = R3 – P3)

442 044

 

 

AE engagées en 2021


(E2)

874 578



CP consommés en 2021
sur engagements 2021

(P4)

780 585



=

Engagements 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021
(R5 = E2 – P4)

93 993

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2021

(R6 = R4 + R5)

536 037

 

 

Estimation des CP 2022
sur engagements non
couverts au 31/12/2021
(P5)

514 887


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2021 + reports 2020 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2022
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2021
(P6 = R6 – P5)

21 150

 

Les restes à payer au 31 décembre 2021 s’élèvent à 536 037 €.


La couverture de ces restes à payer par des crédits de paiement 2022 est estimée à 514 887 €, correspondant : 


  • au solde sur l’engagement juridique du bail (392 848 €). Le bail du site Moreau-Lequeu, siège du Conseil, arrive à échéance le 31 mai 2022. Les restes à payer constatés au 31 décembre 2021 permettront de couvrir le paiement des loyers de la période du 1er janvier au 30 mai 2022. La finalisation d’anciennes lignes de l’engagement juridique sera également réalisée ;


  • aux paiements à réaliser en 2022 sur les marchés publics et contrats en cours (arrivant pour la majorité d’entre eux à échéance en 2022) : 86 328 € répartis comme suit :

    • nettoyage des locaux : 16 739 €

    • maintenance multitechnique : 3 985 €

    • hébergement des sites Internet, Intranet et de l’espace privé virtuel sécurisé du Conseil : 15 390€

    • hébergement des logiciels-métiers :10 841 € 

    • tierce maintenance applicative : 13 217 € 

    • acheminement de colis : 10 717 €

    • formation en anglais de Madame la Première présidente et Monsieur le Procureur général : 3 263 €

    • formation en anglais des membres du Conseil : 10 817 €

    • location des copieurs : 711 €

    • maintenance parc automobile : 173 € 

    • location de la machine à affranchir et consommables : 199 € 

    • location de la fontaine à eau : 161 €

    • prolongation du marché de téléphonie fixe : 93 €

    • téléphonie mobile : 22 €


  • aux paiements à réaliser en 2022 sur le nouveau marché d’électricité EDF (marché ayant pris la suite du marché Hydroption, résilié en novembre 2021) : 3 873 € au titre de la période dite « de secours » du 10 novembre au 31 décembre 2021 et 11 277 € au titre de l’année 2022 ;


  • aux deux dernières factures 2021 du marché Hydroption, reçues avant la résiliation du marché, et laissées en attente conformément aux consignes du comptable public : 1 648 €


  • à deux prestations en cours d’exécution au 31 décembre 2021 : restauration du mobilier national : 6 000 €, et expertise : 600 €


  • aux deux charges à payer automatiques pour un montant de 627 €


  • aux engagements devant faire l’objet d’un nettoyage : 11 686 €



La couverture du solde des restes à payer par des crédits de paiements postérieurs à l’année 2022 est estimée à 21 150 €, correspondant :


  • au paiement des factures 2023 sur le marché d’électricité EDF : 11 276 €

  • aux prestations de formation des membres du Conseil pour l’année 2023 : 9 570 €

  • à la location de la machine à affranchir jusqu’à la fin du marché en 2024 : 304 €


 

Justification par action

ACTION

01 – Conseil supérieur de la magistrature

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

01 – Conseil supérieur de la magistrature

3 142 215
2 641 930

1 285 777
874 578

4 427 992
3 516 508

3 142 215
2 641 930

2 124 777
1 720 178

5 266 992
4 362 108

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

3 142 215

2 641 930

3 142 215

2 641 930

Rémunérations d’activité

2 433 007

2 055 394

2 433 007

2 055 394

Cotisations et contributions sociales

700 047

578 473

700 047

578 473

Prestations sociales et allocations diverses

9 161

8 063

9 161

8 063

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

1 285 777

847 774

2 124 777

1 693 374

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

1 285 777

847 774

2 124 777

1 693 374

Titre 5 : Dépenses d’investissement

 

26 804

 

26 804

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

 

26 804

 

26 804

Total

4 427 992

3 516 508

5 266 992

4 362 108

 

S'agissant des dépenses de fonctionnement, l’écart constaté entre les crédits alloués en LFI et l’exécution s’élève à - 411 199 € en AE et à - 404 599 € en CP. Cet écart s’explique principalement par la poursuite de la crise sanitaire et par le report des premières phases d’évolutions informatiques.


Par type de dépenses, les écarts entre prévisions initiales et consommations finales se présentent comme suit :


- Dépenses de structure (Prévisions initiales : 477 800 € en AE et 1 334 864 € en CP ; Consommation finale : 441 703 € en AE et 1 299 743 € en CP ; Taux d’exécution : 92 % en AE et 97 % en CP).

Ces dépenses ont été globalement conformes aux prévisions initiales.

La légère sous-consommation constatée s’explique par : la diminution du loyer sur le dernier trimestre (indice de révision de référence en diminution de 1,19%), l’annulation des dépenses de remise en état du site compte tenu du retard pris dans les négociations sur le renouvellement du bail (le coût de ces travaux avait été estimé à 22 000 €), le cout des marchés publics de nettoyage et de maintenance multitechnique qui s’est établi à un montant inférieur aux prévisions initiales.

A l’inverse, la résiliation le 4 novembre 2021 du marché d’électricité suite au placement en redressement judiciaire de la société Hydroption, et le réengagement des dépenses auprès du nouveau titulaire du marché (EDF) ont entrainé un surcout total de 11 638 € en AE sur le poste fluides (fourniture de secours pour la période de novembre et décembre 2021 et le réengagement du marché pour les années 2022 et 2023, retraits d'engagement d'années antérieures déduits).


- Dépenses d’activité (Prévisions initiales : 483 707 € en AE et 497 889 € en CP ; Consommation finale : 179 578 € en AE et 181 420 € en CP ; Taux d’exécution : 37 % en AE et 36 % en CP).

Cette catégorie de dépenses a été fortement impactée par le prolongement de la crise sanitaire.

Les postes « frais de déplacement » et « frais de réception » ont enregistré les plus forts écarts entre prévisions et consommations. Le report de plusieurs missions des membres (notamment les missions en outre-mer), le recours renforcé à la visioconférence et le développement du télétravail expliquent les écarts. Les prévisions totales sur ces postes s’élevaient à 274 207 € en AE et 273 957 € en CP ; la consommation finale s’est établie à 117 418 € en AE et 119 095 € en CP.

La diminution de l’activité sur site a par ailleurs impacté à la baisse les consommations sur les postes des fournitures de bureau et des fournitures informatiques. Des économies ont été réalisées sur les postes « Documentation » et « Impressions » et « Achats divers ».

Enfin, le marché de téléphonie fixe subséquent du Ministère de la justice devait intervenir courant du dernier trimestre 2020 ; celui-ci a été reporté à l’année 2021, puis à l’année 2022. Les prévisions en AE à ce titre s’élevaient à 9 600 €.


- Dépenses d’équipement (Prévisions initiales : 64 500 € en AE et 74 186 € en CP ; Consommation finale : 31 299 € en AE et 34 623 € en CP ; Taux d’exécution : 49 % en AE et 47 % en CP).

Le différentiel de 33 201 € en AE et de 39 563 € en CP s’explique essentiellement par l’annulation du renouvellement d’un véhicule administratif (dépense prévue initialement à hauteur de 26 500 €). Cette opération a été abandonnée compte tenu du contexte sanitaire et de la réflexion lancée sur l’organisation du service des chauffeurs.

Par ailleurs, les achats de mobiliers et de matériels techniques ont été inférieurs aux prévisions initiales (-10 000 €), et la dépense prévue pour la location de mobiliers (5 000 €) n’a pas été réalisée compte tenu du contexte sanitaire et de l’absence d’organisation d’évènements majeurs. Dans le domaine des équipements en mobiliers, une dépense imprévue d’entretien a dû être prise en charge en 2021 (restauration de plusieurs meubles du Mobilier national pour un montant de 15 672 € en AE et de 9 672 € en CP).


- Dépenses informatiques (Prévisions initiales : 221 520 € en AE et 179 587 € en CP ; Consommation finale : 181 494 € et 181 940 € en CP ; Taux d’exécution : 82 % en AE et 101 % en CP).

Conformément à la programmation initiale, ces dépenses ont été dynamiques en 2021. Trois dépenses majeures ont été réalisées :

- acquisition de deux nouveaux serveurs et réalisation des travaux de câblage associés suite à l’intégration du Conseil supérieur de la magistrature dans le schéma des actions de modernisation et de mise en conformité des systèmes et infrastructures réseaux du ministère de la justice (coût : 26 804 € - dépense d’investissement)

- acquisition de 27 ordinateurs portables pour les membres du Conseil en remplacement de leurs équipements vieillissants (montant de la dépense : près de 28 000 €)

- commande d’un audit du système d’information, préalable indispensable au lancement des projets informatiques du Conseil (coût : 57 588 €).

Cet audit n’ayant été livré qu’en novembre 2021, le lancement des phases suivantes d’évolution prévues pour un montant de 72 000 €, ont dû être reportées à l’année 2022 ; cette situation explique la sous-consommation constatée en AE.


- Dépenses de formation (Prévisions initiales : 19 250 € en AE et CP ; Consommation finale :  28 685 € en AE et 10 633 € en CP ; Taux d’exécution : 149 % en AE et 55 % en CP).

Ces dépenses ont été supérieures aux prévisions en AE en raison du choix adopté en cours d’année 2021 de commander, après mise en concurrence, les cours d’anglais des membres du Conseil pour la période d’octobre 2021 jusqu’à la fin de l’actuelle mandature (février 2023).

En crédits de paiement en revanche, les dépenses ont été inférieures aux prévisions en raison du moindre recours aux formations durant les périodes de confinement sanitaire. En particulier, la formation qui avait été prévue pour les chauffeurs du Conseil n’a pu être organisée.


- Les dépenses liées aux subventions (cotisations au Réseau européen des conseils de la justice et au Réseau francophone des conseils de la magistrature judiciaire) avaient été évaluées à 18 000 € en AE et CP. Elles se sont élevées à 11 230 € en AE et CP.


Enfin, 1 000 € avaient été prévus en AE et CP au titre des intérêts moratoires. Le montant de ces intérêts, indemnités de dommage comprises, s’est élevé à 590 €.


Il sera noté que des opérations de nettoyage d’engagements juridiques ont été menées en 2021. Ces opérations ont généré des retraits d'engagements juridiques d'années antérieures à hauteur de 19 677 € et ont diminué d’autant la consommation globale d’AE 2021.