Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Conseil supérieur de la magistrature | 3 142 215 | 1 285 777 | 4 427 992 | 3 142 215 | 2 124 777 | 5 266 992 |
Total des crédits prévus en LFI * | 3 142 215 | 1 285 777 | 4 427 992 | 3 142 215 | 2 124 777 | 5 266 992 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP | -355 645 | -51 431 | -407 076 | -355 645 | -84 991 | -440 636 |
Total des crédits ouverts | 2 786 570 | 1 234 346 | 4 020 916 | 2 786 570 | 2 039 786 | 4 826 356 |
Total des crédits consommés | 2 641 930 | 874 578 | 3 516 508 | 2 641 930 | 1 720 178 | 4 362 108 |
Crédits ouverts - crédits consommés | +144 640 | +359 768 | +504 408 | +144 640 | +319 608 | +464 248 |
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Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 3 142 215 | 1 285 777 | 4 427 992 | 3 142 215 | 2 124 777 | 5 266 992 |
Amendements | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
LFI | 3 142 215 | 1 285 777 | 4 427 992 | 3 142 215 | 2 124 777 | 5 266 992 |
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
Crédits Hors titre 2 :
La réserve de précaution initiale constituée sur les crédits Hors titre 2 s’élevait à 51 431€ en AE et 84 991€ en CP. Celle-ci a été intégralement annulée dans le cadre de deux lois de finances rectificatives :
- loi de finances rectificative n° 2021-953 du 19 juillet 2021 annulant un montant de 37 706€ en AE et CP,
- loi de finances rectificative de fin de gestion n° 2021-1549 du 1er décembre 2021 annulant le solde de la réserve de précaution, soit 13 725 € en AE et 47 285 € en CP.
Crédits de Titre 2 :
La réserve de précaution initiale constituée sur les crédits de titre 2 s’élevait à 15 711 € en AE/CP, correspondant à une réserve de 12 945 € Hors CAS Pensions et de 2 766 € au titre du CAS Pensions.
Compte tenu des prévisions de dépenses annoncées lors du second compte rendu de gestion (CRG2), la loi de finances rectificative de fin de gestion n° 2021-1549 du 1er décembre 2021 est venue annuler 355 645 € de crédits en AE/CP.
Cette annulation, imputée uniquement sur les crédits Hors CAS Pensions, correspondait à l’annulation de la réserve initiale, soit 12 945 €, et à un surplus d’annulation de 342 700 € sur crédits frais.
Réserve de précaution et fongibilité
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Mise en réserve initiale | 15 711 | 51 431 | 67 142 | 15 711 | 84 991 | 100 702 |
Surgels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Dégels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) | 15 711 | 51 431 | 67 142 | 15 711 | 84 991 | 100 702 |
Emplois et dépenses de personnel
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) | ||||||
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Catégorie d'emplois | Transferts | Réalisation | LFI + LFR | Transferts | Réalisation | Écart à |
1036 – Magistrats de l'ordre judiciaire | 0,00 | 3,97 | 5,00 | 0,00 | 4,26 | -0,74 |
1037 – Personnels d'encadrement | 0,00 | 0,58 | 1,00 | 0,00 | 1,00 | 0,00 |
1039 – B administratifs et techniques | 0,00 | 4,80 | 5,00 | 0,00 | 5,13 | +0,13 |
1041 – C administratifs et techniques | 0,00 | 8,00 | 10,00 | 0,00 | 7,21 | -2,79 |
1043 – B métiers du greffe et du commandement | 0,00 | 3,00 | 3,00 | 0,00 | 3,00 | 0,00 |
Total | 0,00 | 20,35 | 24,00 | 0,00 | 20,60 | -3,40 |
(en ETPT) | ||||||
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Catégorie d'emplois | Mesures | Mesures | Corrections | Impact des | dont extension en | dont impact du |
1036 – Magistrats de l'ordre judiciaire | 0,00 | 0,00 | -0,17 | +0,46 | 0,00 | +0,46 |
1037 – Personnels d'encadrement | 0,00 | 0,00 | +0,09 | +0,33 | +0,33 | 0,00 |
1039 – B administratifs et techniques | 0,00 | 0,00 | 0,00 | +0,33 | 0,00 | +0,33 |
1041 – C administratifs et techniques | 0,00 | 0,00 | -1,00 | +0,21 | 0,00 | +0,21 |
1043 – B métiers du greffe et du commandement | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Total | 0,00 | 0,00 | -1,08 | +1,33 | +0,33 | +1,00 |
La LFI 2021 fixait le plafond d’emplois pour 2021 à 24 ETPT. Au 31 décembre 2021, les effectifs physiques du secrétariat général se sont élevés à 21 agents (5 magistrats et 16 fonctionnaires) ; la moyenne des ETPT mensuels s’est établie à 20,60 ETPT.
Les écarts entre la LFI (24 ETPT) et la réalisation (20,60 ETPT) s’expliquent par les mouvements et situations suivantes :
- Magistrats (réalisation de 4,26 sur 5) : une entrée en fonctions le 1er avril puis le 1er septembre 2021, un départ le 16 mai 2021 et un temps partiel à 80 % sur l’année.
- B administratifs et techniques (réalisation de 5,13 sur 5) : un temps partiel à 80 % d’un agent sur l’année, la prise de fonction d’un informaticien (1er mai 2021) et le départ pour mobilité d’un secrétaire administratif (1er septembre 2021).
- C administratifs et techniques (réalisation de 7,21 sur 10) : une entrée en fonction le 1er septembre 2021, un départ en détachement le 15 novembre 2021 et deux postes restés vacants.
La correction technique portant sur la catégorie C correspond à un ajustement réalisé en 2021 afin d’asseoir, sur un des deux emplois de catégorie C qui restaient vacants, le poste d’informaticien que le Conseil a recruté en mai 2021 sous le statut de contractuel de catégorie B.
Évolution des emplois à périmètre constant
(en ETP) | ||||||||
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Catégorie d'emploi | Sorties | dont départs | Mois | Entrées | dont primo | Mois | Schéma | Schéma |
1036 – Magistrats de l'ordre judiciaire | 1,00 | 0,00 | 5,50 | 2,00 | 0,00 | 6,50 | +1,00 | 0,00 |
1039 – B administratifs et techniques | 1,00 | 0,00 | 9,00 | 1,00 | 0,00 | 5,00 | 0,00 | 0,00 |
1041 – C administratifs et techniques | 1,00 | 0,00 | 11,50 | 1,00 | 0,00 | 9,00 | 0,00 | 0,00 |
Total | 3,00 | 0,00 | 4,00 | 0,00 | +1,00 | 0,00 |
L’entrée en fonction d’un 4ème secrétaire général adjoint le 1er septembre 2021 a permis de pourvoir l’ensemble des postes de magistrats ouverts pour le programme.
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
(en ETPT) | ||||||||
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Service | Prévision LFI | Réalisation | dont mesures | dont mesures | dont corrections | Impact | dont extension | dont impact |
Autres | 24,00 | 20,60 | 0,00 | 0,00 | -1,08 | +1,33 | +0,33 | +1,00 |
Total | 24,00 | 20,60 | 0,00 | 0,00 | -1,08 | +1,33 | +0,33 | +1,00 |
(en ETP) | ||
---|---|---|
Service | Schéma | ETP |
Autres | 0,00 | 20,60 |
Total | 0,00 | 20,60 |
Répartition du plafond d'emplois par action
Numéro et intitulé de l’action ou de la sous-action | Prévision LFI | Réalisation |
---|---|---|
01 – Conseil supérieur de la magistrature | 24,00 | 20,60 |
Total | 24,00 | 20,60 |
Transferts en gestion | 0,00 |
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie | Exécution | Prévision | Exécution |
---|---|---|---|
Rémunération d’activité | 2 031 994 | 2 433 007 | 2 055 394 |
Cotisations et contributions sociales | 577 599 | 700 047 | 578 473 |
Contributions d’équilibre au CAS Pensions : | 455 896 | 553 246 | 453 108 |
– Civils (y.c. ATI) | 455 896 | 553 246 | 453 108 |
– Militaires |
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– Ouvriers de l’État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) |
|
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– Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) |
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Cotisation employeur au FSPOEIE |
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Autres cotisations | 121 702 | 146 801 | 125 365 |
Prestations sociales et allocations diverses | 7 978 | 9 161 | 8 063 |
Total titre 2 (y.c. CAS Pensions) | 2 617 570 | 3 142 215 | 2 641 930 |
Total titre 2 (hors CAS Pensions) | 2 161 674 | 2 588 969 | 2 188 822 |
FdC et AdP prévus en titre 2 |
|
Le titre 2 du programme 335 comprend la rémunération des effectifs du secrétariat général du Conseil, ainsi que celle des vingt-deux membres du Conseil supérieur de la magistrature. La rémunération des membres du Conseil est établie conformément aux règles fixées par le décret n° 95-735 du 10 mai 1995.
Les prévisions initiales pour l’année 2021 s’élevaient à 3 142 215 € (2 588 969 € hors CAS pensions et 553 246 € au titre du CAS pensions).
L’exécution 2021 s’est élevée à 2 641 930 € (2 188 822 € hors CAS pensions et 453 108 € au titre du CAS pensions).
La consommation 2021 présente en conséquence un écart de -500 285 € par rapport aux prévisions initiales (-400 147 € hors CAS Pensions et -100 138 € au titre du CAS pensions).
Ce différentiel s’explique comme suit :
- sur-estimation dans les prévisions initiales du coût du transfert de deux magistrats supplémentaires (99 620 € HCAS),
- report des dates d’installation de divers personnels par rapport aux estimations initiales :
arrivée d’un secrétaire général adjoint le 1er avril 2021 au lieu du 1er janvier 2021,
contractuel informaticien : arrivée le 1er mai 2021 au lieu du 1er janvier 2021,
- mouvements de personnels non prévus initialement :
départ (mobilité) d’un secrétaire général adjoint le 16 mai 2021, le remplacement n'étant intervenu que le 1er septembre 2021,
départ (mobilité) d’un agent de catégorie C le 31 décembre 2020, le remplacement n'étant intervenu que le 1er septembre 2021,
départ (mobilité) d’un secrétaire administratif le 1er septembre 2021, cet agent n'ayant pas été remplacé,
départ (détachement) le 15 novembre 2021 d’un agent de catégorie C, cet agent n’ayant pas été remplacé,
- non-réalisation d’un recrutement de contractuel pour une mission archivage (3 mois),
- absence de demande de décharge d’activité des membres du Conseil,
- ajustement des rémunérations des agents entrants (deux secrétaires généraux adjoints, un contractuel informaticien et un agent de catégorie C) par rapport aux prévisions initiales,
- ajustement des revalorisations, élévations d’échelon et compléments indemnitaires par rapport aux montants prévus initialement.
Éléments salariaux
(en millions d'euros) | |
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Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions | |
Socle d'exécution 2020 retraitée | 2,16 |
Exécution 2020 hors CAS Pensions | 2,16 |
Impact des mesures de transfert et de périmètre 2021/ 2020 |
|
Débasage de dépenses au profil atypique : |
|
– GIPA |
|
– Indemnisation des jours de CET |
|
– Mesures de restructuration |
|
– Autres dépenses de masse salariale |
|
Impact du schéma d'emplois |
|
EAP schéma d'emplois 2020 |
|
Schéma d'emplois 2021 |
|
Mesures catégorielles |
|
Mesures générales |
|
Rebasage de la GIPA |
|
Variation du point de la fonction publique |
|
Mesures bas salaires |
|
GVT solde |
|
GVT positif |
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GVT négatif |
|
Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA | 0,00 |
Indemnisation des jours de CET | 0,00 |
Mesures de restructurations |
|
Autres rebasages |
|
Autres variations des dépenses de personnel | 0,02 |
Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 |
|
Autres variations | 0,02 |
Total | 2,19 |
Les autres variations de personnels entre 2020 et 2021 (22 573 €) correspondent globalement à l’impact sur la masse salariale de l’augmentation des emplois rémunérés (20,35 ETPT en 2020 ; 20,60 ETPT en 2021).
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2021 |
| CP 2021 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2021 * 1 234 346 |
| CP ouverts en 2021 * 2 039 786 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2021 874 578 |
| CP consommés en 2021 1 720 178 |
| ||
| AE affectées 0 |
| dont CP consommés en 939 593 |
| ||
| AE non affectées 359 768 |
| dont CP consommés 780 585 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2020 non 1 381 638 |
| |||||
Travaux de fin de gestion 0 |
| |||||
| Engagements ≤ 2020 non 1 381 638 |
| CP consommés en 2021 939 593 |
| Engagements ≤ 2020 non 442 044 |
|
| AE engagées en 2021 874 578 |
| CP consommés en 2021 780 585 |
| Engagements 2021 non 93 993 |
|
| Engagements non couverts 536 037 |
| ||||
| | Estimation des CP 2022 514 887 | ||||
* LFI 2021 + reports 2020 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 21 150 |
Les restes à payer au 31 décembre 2021 s’élèvent à 536 037 €.
La couverture de ces restes à payer par des crédits de paiement 2022 est estimée à 514 887 €, correspondant :
au solde sur l’engagement juridique du bail (392 848 €). Le bail du site Moreau-Lequeu, siège du Conseil, arrive à échéance le 31 mai 2022. Les restes à payer constatés au 31 décembre 2021 permettront de couvrir le paiement des loyers de la période du 1er janvier au 30 mai 2022. La finalisation d’anciennes lignes de l’engagement juridique sera également réalisée ;
aux paiements à réaliser en 2022 sur les marchés publics et contrats en cours (arrivant pour la majorité d’entre eux à échéance en 2022) : 86 328 € répartis comme suit :
nettoyage des locaux : 16 739 €
maintenance multitechnique : 3 985 €
hébergement des sites Internet, Intranet et de l’espace privé virtuel sécurisé du Conseil : 15 390€
hébergement des logiciels-métiers :10 841 €
tierce maintenance applicative : 13 217 €
acheminement de colis : 10 717 €
formation en anglais de Madame la Première présidente et Monsieur le Procureur général : 3 263 €
formation en anglais des membres du Conseil : 10 817 €
location des copieurs : 711 €
maintenance parc automobile : 173 €
location de la machine à affranchir et consommables : 199 €
location de la fontaine à eau : 161 €
prolongation du marché de téléphonie fixe : 93 €
téléphonie mobile : 22 €
aux paiements à réaliser en 2022 sur le nouveau marché d’électricité EDF (marché ayant pris la suite du marché Hydroption, résilié en novembre 2021) : 3 873 € au titre de la période dite « de secours » du 10 novembre au 31 décembre 2021 et 11 277 € au titre de l’année 2022 ;
aux deux dernières factures 2021 du marché Hydroption, reçues avant la résiliation du marché, et laissées en attente conformément aux consignes du comptable public : 1 648 €
à deux prestations en cours d’exécution au 31 décembre 2021 : restauration du mobilier national : 6 000 €, et expertise : 600 €
aux deux charges à payer automatiques pour un montant de 627 €
aux engagements devant faire l’objet d’un nettoyage : 11 686 €
La couverture du solde des restes à payer par des crédits de paiements postérieurs à l’année 2022 est estimée à 21 150 €, correspondant :
au paiement des factures 2023 sur le marché d’électricité EDF : 11 276 €
aux prestations de formation des membres du Conseil pour l’année 2023 : 9 570 €
à la location de la machine à affranchir jusqu’à la fin du marché en 2024 : 304 €
ACTION
01 – Conseil supérieur de la magistrature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Conseil supérieur de la magistrature | 3 142 215 | 1 285 777 | 4 427 992 | 3 142 215 | 2 124 777 | 5 266 992 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 3 142 215 | 2 641 930 | 3 142 215 | 2 641 930 |
Rémunérations d’activité | 2 433 007 | 2 055 394 | 2 433 007 | 2 055 394 |
Cotisations et contributions sociales | 700 047 | 578 473 | 700 047 | 578 473 |
Prestations sociales et allocations diverses | 9 161 | 8 063 | 9 161 | 8 063 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 1 285 777 | 847 774 | 2 124 777 | 1 693 374 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 1 285 777 | 847 774 | 2 124 777 | 1 693 374 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement |
| 26 804 |
| 26 804 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État |
| 26 804 |
| 26 804 |
Total | 4 427 992 | 3 516 508 | 5 266 992 | 4 362 108 |
S'agissant des dépenses de fonctionnement, l’écart constaté entre les crédits alloués en LFI et l’exécution s’élève à - 411 199 € en AE et à - 404 599 € en CP. Cet écart s’explique principalement par la poursuite de la crise sanitaire et par le report des premières phases d’évolutions informatiques.
Par type de dépenses, les écarts entre prévisions initiales et consommations finales se présentent comme suit :
- Dépenses de structure (Prévisions initiales : 477 800 € en AE et 1 334 864 € en CP ; Consommation finale : 441 703 € en AE et 1 299 743 € en CP ; Taux d’exécution : 92 % en AE et 97 % en CP).
Ces dépenses ont été globalement conformes aux prévisions initiales.
La légère sous-consommation constatée s’explique par : la diminution du loyer sur le dernier trimestre (indice de révision de référence en diminution de 1,19%), l’annulation des dépenses de remise en état du site compte tenu du retard pris dans les négociations sur le renouvellement du bail (le coût de ces travaux avait été estimé à 22 000 €), le cout des marchés publics de nettoyage et de maintenance multitechnique qui s’est établi à un montant inférieur aux prévisions initiales.
A l’inverse, la résiliation le 4 novembre 2021 du marché d’électricité suite au placement en redressement judiciaire de la société Hydroption, et le réengagement des dépenses auprès du nouveau titulaire du marché (EDF) ont entrainé un surcout total de 11 638 € en AE sur le poste fluides (fourniture de secours pour la période de novembre et décembre 2021 et le réengagement du marché pour les années 2022 et 2023, retraits d'engagement d'années antérieures déduits).
- Dépenses d’activité (Prévisions initiales : 483 707 € en AE et 497 889 € en CP ; Consommation finale : 179 578 € en AE et 181 420 € en CP ; Taux d’exécution : 37 % en AE et 36 % en CP).
Cette catégorie de dépenses a été fortement impactée par le prolongement de la crise sanitaire.
Les postes « frais de déplacement » et « frais de réception » ont enregistré les plus forts écarts entre prévisions et consommations. Le report de plusieurs missions des membres (notamment les missions en outre-mer), le recours renforcé à la visioconférence et le développement du télétravail expliquent les écarts. Les prévisions totales sur ces postes s’élevaient à 274 207 € en AE et 273 957 € en CP ; la consommation finale s’est établie à 117 418 € en AE et 119 095 € en CP.
La diminution de l’activité sur site a par ailleurs impacté à la baisse les consommations sur les postes des fournitures de bureau et des fournitures informatiques. Des économies ont été réalisées sur les postes « Documentation » et « Impressions » et « Achats divers ».
Enfin, le marché de téléphonie fixe subséquent du Ministère de la justice devait intervenir courant du dernier trimestre 2020 ; celui-ci a été reporté à l’année 2021, puis à l’année 2022. Les prévisions en AE à ce titre s’élevaient à 9 600 €.
- Dépenses d’équipement (Prévisions initiales : 64 500 € en AE et 74 186 € en CP ; Consommation finale : 31 299 € en AE et 34 623 € en CP ; Taux d’exécution : 49 % en AE et 47 % en CP).
Le différentiel de 33 201 € en AE et de 39 563 € en CP s’explique essentiellement par l’annulation du renouvellement d’un véhicule administratif (dépense prévue initialement à hauteur de 26 500 €). Cette opération a été abandonnée compte tenu du contexte sanitaire et de la réflexion lancée sur l’organisation du service des chauffeurs.
Par ailleurs, les achats de mobiliers et de matériels techniques ont été inférieurs aux prévisions initiales (-10 000 €), et la dépense prévue pour la location de mobiliers (5 000 €) n’a pas été réalisée compte tenu du contexte sanitaire et de l’absence d’organisation d’évènements majeurs. Dans le domaine des équipements en mobiliers, une dépense imprévue d’entretien a dû être prise en charge en 2021 (restauration de plusieurs meubles du Mobilier national pour un montant de 15 672 € en AE et de 9 672 € en CP).
- Dépenses informatiques (Prévisions initiales : 221 520 € en AE et 179 587 € en CP ; Consommation finale : 181 494 € et 181 940 € en CP ; Taux d’exécution : 82 % en AE et 101 % en CP).
Conformément à la programmation initiale, ces dépenses ont été dynamiques en 2021. Trois dépenses majeures ont été réalisées :
- acquisition de deux nouveaux serveurs et réalisation des travaux de câblage associés suite à l’intégration du Conseil supérieur de la magistrature dans le schéma des actions de modernisation et de mise en conformité des systèmes et infrastructures réseaux du ministère de la justice (coût : 26 804 € - dépense d’investissement)
- acquisition de 27 ordinateurs portables pour les membres du Conseil en remplacement de leurs équipements vieillissants (montant de la dépense : près de 28 000 €)
- commande d’un audit du système d’information, préalable indispensable au lancement des projets informatiques du Conseil (coût : 57 588 €).
Cet audit n’ayant été livré qu’en novembre 2021, le lancement des phases suivantes d’évolution prévues pour un montant de 72 000 €, ont dû être reportées à l’année 2022 ; cette situation explique la sous-consommation constatée en AE.
- Dépenses de formation (Prévisions initiales : 19 250 € en AE et CP ; Consommation finale : 28 685 € en AE et 10 633 € en CP ; Taux d’exécution : 149 % en AE et 55 % en CP).
Ces dépenses ont été supérieures aux prévisions en AE en raison du choix adopté en cours d’année 2021 de commander, après mise en concurrence, les cours d’anglais des membres du Conseil pour la période d’octobre 2021 jusqu’à la fin de l’actuelle mandature (février 2023).
En crédits de paiement en revanche, les dépenses ont été inférieures aux prévisions en raison du moindre recours aux formations durant les périodes de confinement sanitaire. En particulier, la formation qui avait été prévue pour les chauffeurs du Conseil n’a pu être organisée.
- Les dépenses liées aux subventions (cotisations au Réseau européen des conseils de la justice et au Réseau francophone des conseils de la magistrature judiciaire) avaient été évaluées à 18 000 € en AE et CP. Elles se sont élevées à 11 230 € en AE et CP.
Enfin, 1 000 € avaient été prévus en AE et CP au titre des intérêts moratoires. Le montant de ces intérêts, indemnités de dommage comprises, s’est élevé à 590 €.
Il sera noté que des opérations de nettoyage d’engagements juridiques ont été menées en 2021. Ces opérations ont généré des retraits d'engagements juridiques d'années antérieures à hauteur de 19 677 € et ont diminué d’autant la consommation globale d’AE 2021.