Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Haut Conseil des finances publiques | 1 052 939 | 50 139 | 1 103 078 | 1 052 939 | 50 139 | 1 103 078 |
Total des crédits prévus en LFI * | 1 052 939 | 50 139 | 1 103 078 | 1 052 939 | 50 139 | 1 103 078 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP | -318 083 | -2 026 | -320 109 | -318 083 | -2 026 | -320 109 |
Total des crédits ouverts | 734 856 | 48 113 | 782 969 | 734 856 | 48 113 | 782 969 |
Total des crédits consommés | 512 324 | 41 963 | 554 287 | 512 324 | 22 830 | 535 153 |
Crédits ouverts - crédits consommés | +222 532 | +6 150 | +228 682 | +222 532 | +25 283 | +247 816 |
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Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 1 452 939 | 50 139 | 1 503 078 | 1 452 939 | 50 139 | 1 503 078 |
Amendements | -400 000 | 0 | -400 000 | -400 000 | 0 | -400 000 |
LFI | 1 052 939 | 50 139 | 1 103 078 | 1 052 939 | 50 139 | 1 103 078 |
L'évolution des crédits inscrits au PLF 2021 et ceux ouverts en LFI 2021 s'explique par le vote de l'amendement n°II-1470 par l'Assemblée nationale. Cet amendement vise à limiter l’augmentation du plafond d’emplois à 5 et non 8 comme demandé en projet de loi de finances, générant ainsi une économie de 400 000 € sur le titre 2.
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
Dans le cadre de la loi de de finances rectificative, le programme 340 a fait l’objet d’une annulation de crédits de titre 2 de 318 083 €, ces crédits étant devenus sans objet en raison d’un retard constaté sur les recrutements prévus et de 2 026 € en AE=CP de crédits hors titre 2, correspondant à l'annulation de la réserve constituée lors de l'ouverture de la gestion.
Réserve de précaution et fongibilité
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Mise en réserve initiale | 5 265 | 2 006 | 7 271 | 5 265 | 2 006 | 7 271 |
Surgels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Dégels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) | 5 265 | 2 006 | 7 271 | 5 265 | 2 006 | 7 271 |
La mise en réserve initiale comprend pour sa totalité la réserve de précaution qui a été annulée lors de la loi de finances rectificative.
Emplois et dépenses de personnel
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) | ||||||
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Catégorie d'emplois | Transferts | Réalisation | LFI + LFR | Transferts | Réalisation | Écart à |
1134 – Catégorie A + | 0,00 | 2,50 | 5,00 | 0,00 | 3,54 | -1,46 |
Total | 0,00 | 2,50 | 5,00 | 0,00 | 3,54 | -1,46 |
(en ETPT) | ||||||
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Catégorie d'emplois | Mesures | Mesures | Corrections | Impact des | dont extension en | dont impact du |
1134 – Catégorie A + | 0,00 | 0,00 | 0,00 | +1,04 | 0,00 | +1,04 |
Total | 0,00 | 0,00 | 0,00 | +1,04 | 0,00 | +1,04 |
Les emplois rattachés au programme 340 sont occupés par des magistrats de la Cour des comptes (catégorie A+) : il s’agit du rapporteur général du Haut Conseil des finances publiques (HCFP) ainsi que d'un rapporteur général adjoint et trois rapporteurs.
La masse salariale de ces emplois est exécutée selon la procédure de facturation interne (rétablissement des crédits par atténuation des dépenses) entre le programme 164 et le programme 340.
Évolution des emplois à périmètre constant
(en ETP) | ||||||||
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Catégorie d'emploi | Sorties | dont départs | Mois | Entrées | dont primo | Mois | Schéma | Schéma |
1134 – Catégorie A + | 1,50 | 0,00 | 5,33 | 4,00 | 0,00 | 7,00 | +2,50 | +5,00 |
Total | 1,50 | 0,00 | 4,00 | 0,00 | +2,50 | +5,00 |
En 2021, les sorties constatées correspondent au départ de deux rapporteurs dont un qui exerçait ses fonctions à mi-temps.
Les entrées correspondent à l'arrivée d'un nouveau rapporteur général adjoint qui exerce ces fonctions à mi-temps et de quatre nouveaux rapporteurs, dont un qui exerce ses fonctions à mi-temps.
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
(en ETPT) | ||||||||
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Service | Prévision LFI | Réalisation | dont mesures | dont mesures | dont corrections | Impact | dont extension | dont impact |
Administration centrale | 8,00 | 3,54 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | +1,04 | 0,00 | +1,04 |
Total | 8,00 | 3,54 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | +1,04 | 0,00 | +1,04 |
(en ETP) | ||
---|---|---|
Service | Schéma | ETP |
Administration centrale | +5,00 | 5,00 |
Total | +5,00 | 5,00 |
3,54 ETPT ont été consommés en 2021 et 5 ETP étaient présents au 31 décembre 2021.
Répartition du plafond d'emplois par action
Numéro et intitulé de l’action ou de la sous-action | Prévision LFI | Réalisation |
---|---|---|
01 – Haut Conseil des finances publiques | 8,00 | 3,54 |
Total | 8,00 | 3,54 |
Transferts en gestion | 0,00 |
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie | Exécution | Prévision | Exécution |
---|---|---|---|
Rémunération d’activité | 249 879 | 665 679 | 348 161 |
Cotisations et contributions sociales | 121 610 | 383 771 | 162 801 |
Contributions d’équilibre au CAS Pensions : | 96 683 | 277 014 | 118 879 |
– Civils (y.c. ATI) | 96 683 | 277 014 | 118 879 |
– Militaires |
|
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– Ouvriers de l’État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) |
|
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|
– Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) |
|
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|
Cotisation employeur au FSPOEIE |
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Autres cotisations | 24 927 | 106 757 | 43 922 |
Prestations sociales et allocations diverses | 1 127 | 3 489 | 1 361 |
Total titre 2 (y.c. CAS Pensions) | 372 616 | 1 052 939 | 512 324 |
Total titre 2 (hors CAS Pensions) | 275 933 | 775 925 | 393 445 |
FdC et AdP prévus en titre 2 |
|
Éléments salariaux
(en millions d'euros) | |
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Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions | |
Socle d'exécution 2020 retraitée | 0,28 |
Exécution 2020 hors CAS Pensions | 0,28 |
Impact des mesures de transfert et de périmètre 2021/ 2020 |
|
Débasage de dépenses au profil atypique : |
|
– GIPA |
|
– Indemnisation des jours de CET |
|
– Mesures de restructuration |
|
– Autres dépenses de masse salariale |
|
Impact du schéma d'emplois | 0,12 |
EAP schéma d'emplois 2020 |
|
Schéma d'emplois 2021 | 0,12 |
Mesures catégorielles |
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Mesures générales |
|
Rebasage de la GIPA |
|
Variation du point de la fonction publique |
|
Mesures bas salaires |
|
GVT solde | 0,00 |
GVT positif | 0,00 |
GVT négatif | -0,01 |
Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA |
|
Indemnisation des jours de CET |
|
Mesures de restructurations |
|
Autres rebasages |
|
Autres variations des dépenses de personnel | 0,00 |
Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 | 0,00 |
Autres variations |
|
Total | 0,39 |
Le glissement vieillissement technicité positif s'élève à 3 552 €, soit 1 % de la masse salariale totale.
Action sociale - hors titre 2
L'action sociale du programme 340 est financée par le programme 164 "Cour des comptes et autres juridictions financières".
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2021 |
| CP 2021 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2021 * 48 113 |
| CP ouverts en 2021 * 48 113 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2021 41 963 |
| CP consommés en 2021 22 830 |
| ||
| AE affectées 0 |
| dont CP consommés en 0 |
| ||
| AE non affectées 6 150 |
| dont CP consommés 22 830 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2020 non 1 176 |
| |||||
Travaux de fin de gestion 0 |
| |||||
| Engagements ≤ 2020 non 1 176 |
| CP consommés en 2021 0 |
| Engagements ≤ 2020 non 1 176 |
|
| AE engagées en 2021 41 963 |
| CP consommés en 2021 22 830 |
| Engagements 2021 non 19 133 |
|
| Engagements non couverts 20 309 |
| ||||
| | Estimation des CP 2022 19 133 | ||||
* LFI 2021 + reports 2020 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 1 176 |
ACTION
01 – Haut Conseil des finances publiques |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Haut Conseil des finances publiques | 1 052 939 | 50 139 | 1 103 078 | 1 052 939 | 50 139 | 1 103 078 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
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Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 1 052 939 | 512 324 | 1 052 939 | 512 324 |
Rémunérations d’activité | 665 679 | 348 161 | 665 679 | 348 161 |
Cotisations et contributions sociales | 383 771 | 162 801 | 383 771 | 162 801 |
Prestations sociales et allocations diverses | 3 489 | 1 361 | 3 489 | 1 361 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 50 139 | 36 963 | 50 139 | 17 830 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 50 139 | 36 963 | 50 139 | 17 830 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
| 5 000 |
| 5 000 |
Transferts aux autres collectivités |
| 5 000 |
| 5 000 |
Total | 1 103 078 | 554 287 | 1 103 078 | 535 153 |
Les dépenses exécutées en 2021 en HT2 sur l'action unique du programme, se répartissent comme suit :
Titre | Unité de justification | CP | en % |
Fonctionement | Burautique et informatique | 17 830 | 78% |
Intervention | Autre fonctionnement | 5 000 | 22% |
Le montant de la dépense en titre de fonctionnement correspond au paiement des évolutions effectuées sur le site internet du HCFP.
La dépense en titre d'intervention concerne la cotisation du HCFP à une organisation européenne qui réunit les institutions fiscales indépendantes, le Network of EU Independent Fiscal Institutions (IFIs).