Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
09 – Soutien aux énergies renouvelables électriques en métropole continentale | | 5 684 456 767 | 5 684 456 767 | | 5 684 456 767 | 5 684 456 767 |
09.01 – Eolien terrestre | | 1 763 436 198 | 1 763 436 198 | | 1 763 436 198 | 1 763 436 198 |
09.02 – Eolien en mer | | | 0 | | | 0 |
09.03 – Solaire photovoltaïque | | 2 901 341 881 | 2 901 341 881 | | 2 901 341 881 | 2 901 341 881 |
09.04 – Bio-énergies | | 712 560 630 | 712 560 630 | | 712 560 630 | 712 560 630 |
09.05 – Autres énergies | | 307 118 058 | 307 118 058 | | 307 118 058 | 307 118 058 |
10 – Soutien à l'injection de biométhane | | 543 798 600 | 543 798 600 | | 543 798 600 | 543 798 600 |
10.01 – Soutien à l'injection de biométhane | | 543 798 600 | 543 798 600 | | 543 798 600 | 543 798 600 |
11 – Soutien dans les zones non interconnectées au réseau métropolitain | | 2 136 740 633 | 2 136 740 633 | | 2 136 740 633 | 2 136 740 633 |
11.01 – Soutien à la transition énergétique dans les ZNI | | 678 562 304 | 678 562 304 | | 678 562 304 | 678 562 304 |
11.02 – Mécanismes de solidarité avec les ZNI | | 1 458 178 329 | 1 458 178 329 | | 1 458 178 329 | 1 458 178 329 |
12 – Soutien à la cogénération au gaz naturel et autres moyens thermiques | | 677 625 077 | 677 625 077 | | 677 625 077 | 677 625 077 |
12.01 – Soutien à la cogénération au gaz naturel et autres moyens thermiques | | 677 625 077 | 677 625 077 | | 677 625 077 | 677 625 077 |
13 – Soutien aux effacements de consommation | | 6 000 000 | 6 000 000 | | 6 000 000 | 6 000 000 |
13.01 – Soutien aux effacements | | 6 000 000 | 6 000 000 | | 6 000 000 | 6 000 000 |
14 – Dispositions sociales pour les consommateurs en situation de précarité énergétique | | 28 335 124 | 28 335 124 | | 28 335 124 | 28 335 124 |
14.01 – Compensation des versements au fond de solidarité logement | | 23 805 468 | 23 805 468 | | 23 805 468 | 23 805 468 |
14.02 – Dispositif d'affichage déporté de la consommation d'énergie | | 567 581 | 567 581 | | 567 581 | 567 581 |
14.03 – Autres dispositifs de lutte contre la précarité énergétique | | 3 962 075 | 3 962 075 | | 3 962 075 | 3 962 075 |
15 – Frais divers | | 72 419 229 | 72 419 229 | | 72 419 229 | 72 419 229 |
15.01 – Frais financiers et de gestion des contrats | | 71 683 257 | 71 683 257 | | 71 683 257 | 71 683 257 |
15.02 – Frais d'intermédiation | | 735 972 | 735 972 | | 735 972 | 735 972 |
15.03 – Compléments de prix liés à l'accès régulé à l'électricité nucléaire historique | | | 0 | | | 0 |
Total des crédits prévus en LFI * | 0 | 9 149 375 430 | 9 149 375 430 | 0 | 9 149 375 430 | 9 149 375 430 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
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Total des crédits ouverts | 0 | 9 149 375 430 | 9 149 375 430 | 0 | 9 149 375 430 | 9 149 375 430 |
Total des crédits consommés | 0 | 9 149 375 430 | 9 149 375 430 | 0 | 9 149 375 430 | 9 149 375 430 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
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Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 0 | 9 149 375 430 | 9 149 375 430 | 0 | 9 149 375 430 | 9 149 375 430 |
Amendements | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
LFI | 0 | 9 149 375 430 | 9 149 375 430 | 0 | 9 149 375 430 | 9 149 375 430 |
Réserve de précaution et fongibilité
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Mise en réserve initiale | 0 | 101 257 544 | 101 257 544 | 0 | 101 257 544 | 101 257 544 |
Surgels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Dégels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) | 0 | 101 257 544 | 101 257 544 | 0 | 101 257 544 | 101 257 544 |
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2021 |
| CP 2021 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2021 * 9 149 375 430 |
| CP ouverts en 2021 * 9 149 375 430 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2021 9 149 375 430 |
| CP consommés en 2021 9 149 375 430 |
| ||
| AE affectées 0 |
| dont CP consommés en 0 |
| ||
| AE non affectées 0 |
| dont CP consommés 9 149 375 430 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2020 non 38 280 073 |
| |||||
Travaux de fin de gestion -38 280 073 |
| |||||
| Engagements ≤ 2020 non 0 |
| CP consommés en 2021 0 |
| Engagements ≤ 2020 non 0 |
|
| AE engagées en 2021 9 149 375 430 |
| CP consommés en 2021 9 149 375 430 |
| Engagements 2021 non 0 |
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| Engagements non couverts 0 |
| ||||
| | Estimation des CP 2022 0 | ||||
* LFI 2021 + reports 2020 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 0 |
Crédits inscrits et exécutés sur le programme 345 pour l’année 2021
Les crédits inscrits en loi de finances pour 2021 de 9 149,4 M€ correspondaient aux charges prévisionnelles des opérateurs au titre de 2021 et frais annexes de la délibération du 15 juillet 2020 relative à l’évaluation des charges de service public de l’énergie pour 2021 de la Commission de régulation de l’énergie.
Conformément au calendrier de compensation des charges de service public de l’énergie prévu par le code de l’énergie, de février N à janvier N + 1, qui implique que le dernier versement de la compensation au titre d’une année donnée est réalisé au début de l’année suivante, il faut noter qu’ont été payés en janvier 2021 les derniers versements au titre de 2020 à la fois pour le programme 345 (494 M€) et pour le compte d’affectation spéciale « Transition énergétique » (42 M€) dont les dépenses sont portées par le programme 345 à partir de 2021.
Engagements de long terme pris au titre des charges de service public de l’énergie
Les crédits inscrits sur le programme 345 retracent, en autorisations d’engagement et crédits de paiement égaux, les versements annuels aux opérateurs de service public de l’énergie au titre de la compensation de leurs charges, telles qu’évaluées et délibérées par la Commission de régulation de l’énergie.
Or, une part conséquente de ces charges relève de contrats de long terme signés entre les opérateurs de service public de l’énergie et les producteurs d’énergie, auxquels ils garantissent une rémunération de référence de l’énergie produite pendant toute la durée de leur contrat (soit jusqu’à 15 ou 20 ans). Les engagements pluriannuels pris par l’État au titre de la compensation des charges liées à ces contrats font l’objet depuis 2018 d’une comptabilisation en engagements hors bilan (EHB) dans le compte général de l’État, en accord avec les recommandations formulées par la Cour des comptes.
Engagements hors bilan (EHB) pris au 31 décembre 2021 inscrits dans les comptes de l’État
Au 31 décembre 2021, ces engagements hors bilan en métropole continentale sont évalués à hauteur de 103 Md€ en euros courants (hors actualisation) dont 88,2 Md€ de soutien aux énergies renouvelables électriques, 10,7 Md€ de soutien à l’injection de biométhane et 4,1 Md€ de soutien à la cogénération au gaz naturel. Les engagements hors bilans des zones non interconnectées sont évalués à 33,4 Md€ en euros courants.
Le tableau ci-dessous récapitule l’évaluation des engagements hors bilan au 31 décembre 2021 :
En millions d’euros, courants | Montant de l'engagement |
Éolien terrestre | 17690 |
Éolien offshore | 23233 |
Solaire | 16048 |
Solaire avant moratoire | 19447 |
Biomasse | 4723 |
Biogaz | 3525 |
Hydraulique | 2295 |
Autres* | 1237 |
Biométhane injecté | 10728 |
Cogénération gaz naturel | 4068 |
TOTAL (reste à payer des engagements au 31 décembre 2021) | 102994 |
* notamment gaz de mine, géothermie, incinération.
L’actualisation de ces montants au taux des obligations assimilables du Trésor (OAT 2029 à - 0,17 % au 31/12/2021) porte le total des engagements hors bilan relatifs à la politique de soutien de l’État aux énergies renouvelables et à la cogénération gaz en métropole continentale au 31 décembre 2021 à 104,1 Md€ (contre 103 Md€ en euros courants). Les observations d’audit de la Cour des comptes ont conduit à une diminution de ce montant de 3,2 Md€ en raison principalement d’une modification des trajectoires prévisionnelles des indices d’indexation saisies dans l’outil de modélisation. Le total des engagements hors bilan à fin 2021 inscrits dans les comptes de l’État s’élèveraient ainsi à 100,9 Md€.
L’évaluation des engagements hors bilan intègre les dernières données connues sur les mises en service en 2021. Ces données viennent remplacer les projections faites l’an dernier des installations qui allaient se mettre en service en 2021 et qui résultaient d’engagements pris par l’État au 31 décembre 2020. L’évaluation se base également sur une actualisation du scénario de déploiement de la capacité à moyen terme pour les contrats non présents dans la base mais pour lesquels les charges induites sont considérées comme déjà engagées. Il s’agit des installations n’ayant pas encore été mises en service à fin décembre 2021, lauréates d’appels d’offres récents ou liées à une demande de contrat effectuée récemment dans le cadre d’un guichet ouvert.
Pour l’électricité, il a été retenu le prix spots constatés jusqu’en 2021 et les prévisions de prix chaque année sur l’horizon couvert par les marchés (3 ans) sont actualisées selon la méthodologie de la moyenne annuelle des cotations des prix de l’électricité pour 2022, 2023 et 2024 en 2021. A partir de 2025 jusqu’à la fin de la trajectoire (2046), le scénario « haut » de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) où le prix moyen de l’électricité est de 56 €/MWh en 2028 avec un prix de marché constant au-delà de 2030 a été retenu pour les montants inscrits dans les comptes de l’État. Le scénario de prix tient compte également de prix de vente « captés » en moyenne différents pour les filières solaire, éolienne terrestre et en mer. Les prix de vente « captés » par les différentes filières tiennent compte de la répartition des heures de production de chacune des technologies, qui n’est pas homogène sur l’année, et conduit donc à un prix moyen différent du prix annuel moyen : à titre d’exemple, le prix « capté » par les installations photovoltaïques est formé sur les heures d’ensoleillement.
Pour la trajectoire du gaz, il a été retenu les prix spot constatés jusqu’en 2021 puis les moyennes annuelles des cotations pour 2022, 2023 et 2024 pour le prix du gaz en 2021 et le scénario de l'AIE "World Energy Outlook 2020 - scénario AIE stated policies" pour les années 2025 et suivantes. Sur le prix de la capacité, les prix des années 2021, 2022 et 2023 sont mis à jour sur la base des dernières enchères. Pour les années ultérieures, à partir de 2024, l'évolution des prix suit l'inflation à partir de la dernière année pour laquelle il existe une donnée mise à jour.
Les prix utilisés pour l’évaluation des engagements hors bilan 2021 sont les suivants :
€courants / MWh | Scénarios de prix | |||
2021 | 2023 | 2025 | 2030+ | |
Prix de marché électricité base | 109,27 | 68,87 | 45,3 | 62,4 |
Prix de vente solaire | 88,04 | 55,49 | 36,5 | 48,1 |
Prix de vente éolien terrestre | 90,7 | 57,16 | 37,6 | 51,4 |
Prix de vente éolien en mer | 95,28 | 60,05 | 39,5 | 54,7 |
Prix de marché gaz | 46,58 | 45,85 | 26,06 | 28,32 |
Trajectoires de prix retenus dans le calcul des EHB 2021 (source : Direction générale de l’énergie et du climat)
Les variations entre les engagements hors bilans d’une année sur l’autre peuvent s’expliquer par de nombreux paramètres comme les volumes d’énergies renouvelables mis en service ou prévisionnels, des changements d’hypothèses et des différences de trajectoires de prix décrits plus haut. Plus les prix de l’énergie sont élevés moins les montants des charges de service public à compenser sont élevés et inversement.
Les hypothèses retenues et les résultats obtenus feront également l’objet d’une contre-expertise et d’un contrôle de cohérence au printemps 2022 dans le cadre des travaux du Comité de gestion des charges de service public de l’électricité (CGCSPE) et de la rédaction de son rapport annuel, au moment de la transmission par les opérateurs de leurs déclarations de charges de service public à la Commission de régulation de l’énergie.
Engagements payés et pris au cours de l’année 2021 issus des modélisations dans le cadre des EHB à fin 2021
Avec les modélisations et données utilisées pour le calcul des EHB à fin 2021 inscrits dans les comptes de l’État pour la trajectoire 56€/MWh en 2028, le montant des engagements effectivement pris lors de l’année écoulée et l’estimation des charges annuelles résultant de ces engagements sont les suivants :
en M€ | Eolien terrestre | Solaire | Biogaz | Hydraulique | Cogénération au gaz naturel | Biométhane injecté | TOTAL |
2021 | 0 | 0,1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0,1 |
2022 | 0 | 0,5 | 0 | 0,2 | 0 | 0,7 | 1,4 |
2023 | 0 | 25,6 | 0 | 0,5 | 6,4 | 5,3 | 37,8 |
2024 | 0 | 65,8 | 1,5 | 0,5 | 17,4 | 12,6 | 97,8 |
2025 | 9 | 108,6 | 3,6 | 2,7 | 30,7 | 17,3 | 171,9 |
2026 | 55,4 | 109,7 | 3,5 | 4,8 | 28,4 | 19,2 | 221 |
2027 | 75,1 | 104,2 | 3,5 | 4,9 | 27,6 | 19,4 | 234,7 |
2028 | 74,4 | 97 | 3,5 | 4,8 | 26,9 | 19,5 | 226,1 |
2029 | 66,9 | 91,7 | 3,4 | 4,6 | 26,1 | 19,6 | 212,3 |
2030 | 59,5 | 86,3 | 3,4 | 4,4 | 25,5 | 19,8 | 198,9 |
2031 | 52 | 86,8 | 3,4 | 4,5 | 26,4 | 20 | 193,1 |
2032 | 53,3 | 87,2 | 3,5 | 4,6 | 27,3 | 20,1 | 196 |
2033 | 54,5 | 87,6 | 3,6 | 4,7 | 28,3 | 20,3 | 199 |
2034 | 55,8 | 88 | 3,6 | 4,8 | 29,3 | 20,5 | 202 |
2035 | 57,1 | 88,4 | 3,7 | 4,9 | 30,3 | 20,7 | 205,1 |
2036 | 58,5 | 88,7 | 3,7 | 5 | 31,3 | 20,9 | 208,1 |
2037 | 59,8 | 89,1 | 3,8 | 5,1 | 32,3 | 15,9 | 206 |
2038 | 61,2 | 89,6 | 3,8 | 5,2 | 24 | 7,4 | 191,2 |
2039 | 62,6 | 90,1 | 3,9 | 5,3 | 7,5 | 2,1 | 171,5 |
2040 | 64,1 | 90,7 | 4 | 5,5 | 0 | 0 | 164,3 |
2041 | 65,6 | 90,7 | 4 | 5,2 | 0 | 0 | 165,5 |
2042 | 67,1 | 90,7 | 4,1 | 4,9 | 0 | 0 | 166,8 |
2043 | 68,6 | 60,1 | 4,1 | 5 | 0 | 0 | 137,8 |
2044 | 70,2 | 19,9 | 2,1 | 5,1 | 0 | 0 | 97,3 |
2045 | 54,6 | 4,8 | 0 | 2,7 | 0 | 0 | 62,1 |
2046 | 24,7 | -0,1 | 0 | 0,3 | 0 | 0 | 24,9 |
2047 | 5 | 0 | 0 | 0,1 | 0 | 0 | 5,1 |
2048 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
TOTAL | 1275 | 1841,8 | 73,7 | 100,3 | 425,7 | 281,3 | 3997,8 |
L’estimation du montant total des engagements issus des décisions en 2021 est d’environ 4 Md€ et s’étale jusqu’en 2047. Ces engagements sont les demandes de contrats ou de raccordements effectués en 2021 dans le cadre d’un guichet ouvert pour les arrêtés et les lauréats d’appels d’offre désignés en 2021.
Quant aux engagements payés en 2021 qui feront l’objet du constaté définitif 2021 dans les déclarations et délibérations de la Commission de régulation de l'énergie, les estimations issues des modélisations dans le cadre des EHB 2021 sont les suivantes :
En millions d’euros, courants | Engagements payés en 2021 |
Autres | -276 |
Eolien | -129 |
Eolien offshore | 0 |
Solaire | 2 185 |
Biomasse | 87 |
Biogaz | 149 |
Biométhane | 241 |
Cogénération | 37 |
TOTAL | 2 294 |
Engagements passés pris au 31 décembre 2020 évalués par le CGCSPE
Le Comité de gestion des charges de service public de l’électricité (CGCSPE), institué par la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique et pour la croissance verte, a pour vocation d’éclairer les citoyens et parlementaires sur ces engagements pluriannuels. Placé auprès du ministre chargé de l’énergie, sa composition vise à garantir l’objectivité de ses évaluations en incluant trois personnes qualifiées respectivement pour leurs compétences dans les domaines des énergies renouvelables, des zones non interconnectées et de la protection des consommateurs, des représentants des institutions concernées par les charges de service public de l’énergie (Cour des comptes, Commission de régulation de l’énergie, ministères chargés de l’énergie, de l’économie, du budget et des outre-mer). Les rapports du Comité sont disponibles à l’adresse suivante :
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/comite-gestion-des-charges-service-public-lelectricite
Dans son troisième rapport annuel, publié début septembre 2021, le comité évalue le coût total des engagements pris par l’État entre le début des années 2000 et fin 2020 en matière de soutien aux énergies renouvelables et à la cogénération au gaz naturel en métropole continentale, et financés au titre des charges de service public de l’énergie, entre 153 et 172 Md€, en fonction des scénarios retenus pour l’évolution du prix de marché de l’électricité. Sur ces montants, le soutien à la production d’électricité (énergies renouvelables et cogénération au gaz naturel) représente entre 142 et 159 Md€ d’engagements à fin 2020, soit près de 92 % du total, principalement au titre des filières suivantes : le photovoltaïque pré-moratoire (environ 40 Md€), l’éolien terrestre (entre 32 et 39 Md€), l’éolien en mer (entre 23 et 27 Md€) et le photovoltaïque post-moratoire (entre 20 et 24 Md€). Le soutien à la production de biométhane représente de son côté 11 à 13 Md€ d’engagements à fin 2020, soit environ 8 % du total. Ce montant est en forte progression par rapport aux engagements à fin 2019, la perspective d’une révision des conditions de soutien du biométhane ayant favorisé une très forte accélération des signatures de contrats en 2019 et- 2020, avant la publication du nouvel arrêté tarifaire le 24 novembre 2020.
Sur ces montants, le comité estime que les engagements pris au cours de la seule année 2020 s’élèvent à entre 7,4 et
10,3 Md€, dont 3,9 à 6,4 Md€ pour le soutien à la production d’électricité et 3,5 à 3,9 Md€ pour le soutien à la
production de biométhane.
Enfin, selon le comité, entre 108 et 126 Md€ d’engagements, soit de l’ordre de 70 % du total, restent à payer dans les
années à venir selon une chronique qui, eu égard aux dates d’engagements et à la durée des contrats, s’étale jusqu’en 2047 (bien que marginalement après 2044). Les montants déjà payés entre le début des années 2000 et fin 2020 s’élèvent quant à eux à 45 Md€.
M€ (euros courants) | Scénario 56 | Scénario 42 | ||
Total soutien | Reste à payer | Total soutien | Reste à payer | |
Éolien terrestre | 31740 | 20327 | 38608 | 27195 |
Éolien en mer | 23030 | 23030 | 27246 | 27246 |
Solaire post moratoire | 20388 | 16313 | 23945 | 19869 |
Solaire pré moratoire | 39111 | 20782 | 39470 | 21141 |
Biomasse et biogaz | 12867 | 9084 | 13846 | 10062 |
Hydraulique | 4496 | 2728 | 5119 | 3351 |
Autres électriques | 1437 | 1037 | 1586 | 1185 |
Cogénération au gaz naturel | 8890 | 3815 | 9197 | 4122 |
Total (hors biométhane) | 141959 | 97116 | 159016 | 114173 |
Biométhane | 11411 | 10983 | 12625 | 12197 |
Total | 153370 | 108099 | 171641 | 126370 |
Source : rapport du Comité de gestion des charges de service public de l’énergie sur l’exercice 2020 : Tableau relatif à l’évaluation de l’impact financier des engagements existants à fin 2020 pour les hypothèses d’évolution des prix de gros de l’électricité de 56€/MWh (« Scénario bas ») et 42€/MWh (« Scénario haut ») en 2028 (élaboré sur la base de données CRE et MTE/DGEC)
Les restes à payer au titre des engagements pris avant fin 2020 se traduisent par des charges annuelles prévisionnelles, qui, selon les hypothèses normatives de prix de marché prises en compte :
• croîtront entre 2021 et 2025 d’environ 6,2 à 7,8 Md€ (scénario 56) sous l’effet de la mise en service de projets déjà engagés, et en particulier des projets d’éolien en mer ;
• avant de connaître une baisse notable, d’environ 40 % entre 2029 et 2033, en particulier sous l’effet (i) de l’arrivée à échéance relativement concentrée des contrats du photovoltaïque pré-moratoire qui représentent – à plein régime, jusqu’en 2029 – des charges annuelles de l’ordre de 2 Md€, et (ii) de l’arrivée à échéance progressive des contrats de l’éolien terrestre ;
• décroîtront moins fortement entre 2033 et 2037, année après laquelle les charges annuelles diminueront sous l’effet de l’arrivée à échéance des contrats de l’éolien en mer, qui en régime permanent, auront représenté de l’ordre de 1,4 Md€ par an.
Source : rapport du Comité de gestion des charges de service public de l’énergie sur l’exercice 2020 (p.35) Chronique prospective à horizon 2047 des charges correspondantes aux restes à payer pour les engagements pris jusqu’à fin 2020 pour les deux scénarios de prix de marché (56 €/MWh et de 42 €/MWh en 2028) (élaboré sur la base de données CRE et MTE/DGEC)
La détermination des engagements et des dépenses induites sur l’ensemble de la durée d’engagement dépend de facteurs exogènes et incertains, notamment de l’évolution des prix de marché de l’électricité. Ainsi, une variation de 1 €/MWh à la hausse ou à la baisse des prix de marché sur la période 2020 à 2047 se traduit par une variation des restes à payer au titre des engagements pris jusqu’à fin 2020 pour le soutien aux énergies renouvelables électriques et à la cogénération en métropole d’environ 1,5 Md€, soit de l’ordre de 1 % des engagements restant à payer.
Enfin, il faut rappeler que s’ajouteront à cette chronique prévisionnelle les montants induits par les nouveaux contrats engagés à compter du 1er janvier 2021 et nécessaires à l’atteinte des objectifs de la programmation pluriannuelle de l’énergie. Ces engagements futurs font l’objet d’une évaluation prévisionnelle dans la programmation pluriannuelle de l’énergie publiée en avril 2020, sur la base d’un avis du comité publié à l’été 2019.
Engagements passés et prévisionnels à l'horizon 2022 évalués par le CGCSPE
Le comité évalue les engagements prévisionnels que l’État s’apprête à prendre au cours de l’année 2022, dans le cadre des appels d’offres et arrêtés tarifaires en vigueur, à entre 5,7 Md€ et 11,1 Md€, dont 1,6 à 1,8 Md€ pour le soutien à la production de biométhane. Les engagements prévisionnels pris au cours de l’année 2021 étaient quant à eux estimés par le Comité entre 5,1 Md€ et 7,9 Md€.
Ces engagements sont en léger retrait par rapport à l’année 2020, principalement en raison d’un retour à la normale du rythme de développement des projets de biométhane, après une forte accélération des signatures de contrats en 2019 et 2020 pour les raisons rappelées ci-dessus.
M€ (euros courants) | scénario bas | scénario haut | ||||
2020 | 2021 | 2022 | 2020 | 2021 | 2022 | |
Eolien terrestre | 2205 | 1929 | 2240 | 4000 | 3710 | 4603 |
Eolien en mer | 0 | 0 | -57 | 0 | 0 | 1391 |
Solaire post-moratoire | 1585 | 1656 | 1687 | 2236 | 2550 | 3048 |
Biomasse et biogaz | 113 | 116 | 118 | 125 | 129 | 132 |
Hydraulique | 39 | 83 | 121 | 47 | 114 | 173 |
Total (hors biométhane) | 3941 | 3784 | 4109 | 6409 | 6503 | 9346 |
Biométhane | 3506 | 1267 | 1616 | 3862 | 1406 | 1798 |
Total | 7447 | 5051 | 5725 | 10271 | 7909 | 11144 |
Pour rappel, les engagements dépendent à la fois du volume soutenu et du niveau de rémunération offert par le soutien, et peuvent donc être négatifs lorsque ce dernier est inférieur aux perspectives prévisionnelles de prix de marché de l’énergie. À titre d’illustration, l’hypothèse retenue d’un tarif d’achat de 44 €/MWh pour le parc éolien en mer au large de la Normandie (AO4) qui doit être attribué en 2022, au niveau du prix du lauréat du parc de Dunkerque (AO3), conduit à des engagements prévisionnels légèrement négatifs (- 0,1 Md€) dans le scénario bas (prix de marché de 56 €/MWh en 2028) et positifs (1,4 Md€) dans le scénario haut (prix de marché de 42 €/MWh en 2028).
Références :
[1] https://www.cre.fr/Documents/Deliberations/Decision/evaluation-cspe-2021
[2] https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Avis-CGCSPE-PPE2019.pdf
ACTION
09 – Soutien aux énergies renouvelables électriques en métropole continentale |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
09 – Soutien aux énergies renouvelables électriques en métropole continentale | | 5 684 456 767 | 5 684 456 767 | | 5 684 456 767 | 5 684 456 767 |
09.01 – Eolien terrestre | | 1 763 436 198 | 1 763 436 198 | | 1 763 436 198 | 1 763 436 198 |
09.02 – Eolien en mer | | | 0 | | | 0 |
09.03 – Solaire photovoltaïque | | 2 901 341 881 | 2 901 341 881 | | 2 901 341 881 | 2 901 341 881 |
09.04 – Bio-énergies | | 712 560 630 | 712 560 630 | | 712 560 630 | 712 560 630 |
09.05 – Autres énergies | | 307 118 058 | 307 118 058 | | 307 118 058 | 307 118 058 |
La politique du Gouvernement en faveur de la transition énergétique repose sur un ensemble de mesures dont celles visant au développement des énergies renouvelables. Les fournisseurs historiques (EDF et les entreprises locales de distribution (ELD)) sont tenus à ce titre de conclure des contrats d’achat de l’électricité produite à partir de sources d’énergie renouvelable par les installations éligibles à l’obligation d’achat ou lauréates d’un appel d’offres. EDF doit également conclure des contrats avec les entreprises éligibles au complément de rémunération, soit dans le cadre de guichets ouverts, soit dans le cadre d’appels d’offres. Depuis le 1er janvier 2017, des organismes agréés peuvent également se voir céder la gestion des contrats d’achat avec les producteurs d’électricité à partir d’énergie renouvelable.
Le surcoût résultant de l’application de ces contrats correspond à la différence entre le coût d’achat de l’électricité produite et le coût évité par ces mêmes quantités dans le cas de l’obligation d’achat, ou au montant de la prime dans le cas du complément de rémunération. La présente action vise à compenser les opérateurs de ce surcoût.
Dans sa délibération du 15 juillet 2020 relative à l’évaluation des charges de service public de l’énergie pour 2021, la Commission de régulation de l’énergie avait prévu que le coût total du soutien à la production d’électricité renouvelable en métropole au titre de 2021 serait de 5 684,5 M€.
Ces charges se répartissaient entre les filières suivantes : éolien terrestre (1 763,4 M€), éolien en mer (0,0 M€), solaire photovoltaïque (2 901,3 M€), bio-énergies (712,6 M€) et autres énergies (307,1 M€).
Les crédits votés en lois de finances pour 2022 sont de 5 684,5 M€ conformément aux charges prévisionnelles au titre de 2021 de la délibération du 15 juillet 2020. Toutefois les montants budgétés par actions ne correspondent pas exactement aux charges à payer sur l’année en raison :
- du paiement sur un calendrier glissant sur deux années selon l’article R 121-33 du code de l’énergie (12ème versement payé en janvier N+1) avec un report de charges entrant dû au dernier versement pour 2020 en janvier 2021 (23 M€) et un report de charges sortants du dernier versement pour 2021 en janvier 2022 (1 473,5 M€).
- de la prise en compte des régularisations des charges au titre des années 2019 (constaté) et 2020 (mise à jour) dans les charges à compenser aux opérateurs selon la délibération de la Commission de régulation de l'énergie du 15 juillet 2020. Les charges prévisionnelles au titre de 2021 budgétées sont de 5 684,5 M€, en intégrant les régularisations, les charges pour 2021 à compenser s’élèvent à 7 223,1 M€.
Dans l’optique d’une meilleure programmation, des reventilations de crédits ont été opérées entre les actions pour équilibrer les dépenses si certaines avaient des besoins de financement plus élevés que d’autres. Ainsi, une reventilation des crédits disponibles sur les actions 10, 13, 14 et 15 a permis d’augmenter le montant versé de 88,2 M€ au titre de l’action 09 s’élevant ainsi à 5 772,6 M€.
Dans le détail de l’action 09, et selon le calendrier de versement prévu par le code de l’énergie, les délibérations de la Commission de régulation de l'énergie et les crédits disponibles, le solde des charges pour 2020 de 23,0 M€ a été payé en février 2021 et 5 749,6 M€ de charges pour 2021 ont été réglées entre février 2021 et décembre 2021, le solde des charges à compenser pour 2021 de 1 473,5 M€ a été versé en janvier 2022.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 5 684 456 767 | 5 772 615 718 | 5 684 456 767 | 5 772 615 718 |
Transferts aux entreprises | 5 684 456 767 | 5 772 615 718 | 5 684 456 767 | 5 772 615 718 |
09.01 – Eolien terrestre | 1 763 436 198 | 1 851 595 149 | 1 763 436 198 | 1 851 595 149 |
09.03 – Solaire photovoltaïque | 2 901 341 881 | 2 901 341 881 | 2 901 341 881 | 2 901 341 881 |
09.04 – Bio-énergies | 712 560 630 | 712 560 630 | 712 560 630 | 712 560 630 |
09.05 – Autres énergies | 307 118 058 | 307 118 058 | 307 118 058 | 307 118 058 |
Total | 5 684 456 767 | 5 772 615 718 | 5 684 456 767 | 5 772 615 718 |
SOUS-ACTION
09.01 – Eolien terrestre
Au 31 décembre 2021, le parc éolien français atteint une puissance de 18,9 GW dont environ 1 GW a été raccordé au cours des trois premiers trimestres 2021, soit 8 % de moins qu’au cours de l'année 2020. La puissance des projets en cours d’instruction s’élève à 10,2 GW. La production d’électricité éolienne s’est élevée à 36,8TWh aen 2021, soit 7,8 % de la consommation électrique française.
En 2021, 924 MW de projets ont été désignés lauréat d’un appel d’offres, pour un volume ouvert de 1200 MW. Le tarif moyen de ces projets est de 60,2 e/MWh soit un niveau de complément de rémunération très en dessous des prix de marché de l’année.
1575 MW de projets ont demandés un tarif au titre de l’arrêté tarifaire de mai 2017.
La programmation pluriannuelle de l’énergie fixe un objectif de 24,1 GW en 2023 et une fourchette de 33,2 à 34,7 GW en 2028. Les objectifs correspondraient en 2028 à un parc de 14 200 à 15 500 éoliennes (contre environ 8000 fin 2018).
La capacité installée de l’éolien terrestre devrait ainsi atteindre 20,5 GW fin 2022. Selon la délibération de la Commission de régulation de l’énergie du 15 juillet 2021, au périmètre des charges supportées par EDF, la production du parc éolien terrestre devrait s’élever à 36,0 TWh en 2022, en augmentation de 5 % par rapport à 2021 (34,3 TWh).
Sur la base des évaluations de la Commission de régulation de l’énergie, les charges prévisionnelles au titre de 2021 étaient de 1 763,4 M€ et les charges pour 2021 intégrant les régularisations 2019-2020 de 2 685,8 M€.
Les crédits budgétés en loi de finances pour 2022 étaient de 1 763,4 M€. La reventilation des 88,2 M€ supplémentaires a bénéficié à cette sous-action. Ainsi, des crédits à hauteur de 1 851,6 M€ ont été exécutés sur la sous-action « Éolien terrestre » en 2021 dont 23 M€ pour le dernier versement pour 2020 et 1 828,6 M€ de charges pour 2021 ont été réglées entre février 2021 et décembre 2021.
Le solde des charges à compenser pour 2021 de 857,2 M€ a été versé en janvier 2022.
SOUS-ACTION
09.02 – Eolien en mer
La France, qui ne dispose aujourd’hui d’aucun parc éolien en mer en exploitation, vise à atteindre une capacité installée de 2,4 GW en 2023 et 6,2 GW en 2028.
La programmation pluriannuelle de l’énergie fixe un calendrier ambitieux pour le développement des parcs éoliens en mer, avec le lancement de 6 appels d’offres entre 2019 et 2023 pour une puissance installée de 4,4 GW (éolien flottant et éolien posé) puis l’attribution d’au moins 1 GW par an entre 2024 et 2028. Deux procédures de mise en concurrence ont été lancées en 2021, pour 1GW posé en centre Manche et 250 MW flottant (1er appel d’offres éolien flottant commercial au monde) au sud de la Bretagne et l’accélération va se poursuivre en 2022.
Les premières mises en service pour la filière éolienne en mer sont prévues en 2022. Lauréat de l’un des appels d’offres attribués en 2012 et 2014, le parc éolien en mer posé situé à Saint-Nazaire, d’une puissance de 480 MW, devrait être mis en service fin 2022.
Aucun montant n’a été inscrit ni exécuté sur la sous-action « Éolien en mer » en 2022.
SOUS-ACTION
09.03 – Solaire photovoltaïque
La puissance du parc solaire photovoltaïque atteint 14 GW fin décembre 2021. Depuis le début de l'année 2021, 2 800 MW supplémentaires ont été raccordés, contre 1200 MW au cours de la même période en 2020. Cette très forte augmentation s'explique par une hausse du nombre de raccordements mais aussi par une proportion élevée de raccordements de centrales de fortes puissances. La production d’électricité d’origine solaire photovoltaïque s’élève à 14,8 TWh au cours des trois premiers trimestres 2021, en hausse de 11 % par rapport à la même période de 2020. Elle représente 3,1 % de la consommation électrique française sur 2021. La programmation pluriannuelle de l’énergie fixe un objectif de 20,1 GW en 2023 et une fourchette comprise entre 35,1 et 44 GW en 2028.
En 2021, les appels d’offres du MTE ont permis de désigner lauréats :
1089 MW de projets PV au sol pour 1380 MW ouverts, avec un complément de rémunération moyen de 58,1 e/MWh et pour un volume prévisionnel de la PPE de 1850 MW ;
690 MW de projets PV au sol pour 600 MW ouverts, avec un complément de rémunération moyen de 84,1 e/MWh et pour un volume prévisionnel de la PPE de 900 MW en 2021.
Par ailleurs, 450 MW de demande de contrats ont été réalisés au tite de l’arrêté de mai 2017 ainsi que 600 MW de projets entre 100 et 500kW au titre de l’arrêté d’octobre 2021.
Sur la base des évaluations de la Commission de régulation de l’énergie du 15 juillet 2020, les charges prévisionnelles au titre de 2021 de 2901,3 M€ correspondant aux crédits budgétés ont été totalement exécutées. Les charges à compenser pour 2021 intégrant les régularisations 2019-2020 s'élèvent à 3 296,2 M€. Le solde des charges à compenser pour 2021 de 394,9 M€ a été versé en janvier 2022.
SOUS-ACTION
09.04 – Bio-énergies
Environ 12 MW ont été mis en service en 2021 au titre de l’arrêté méthanisation de décembre 2016.
Sur la base des évaluations de la Commission de régulation de l’énergie du 15 juillet 2020, les charges prévisionnelles au titre de 2021 de 712,6 M€ correspondant aux crédits budgétés ont été totalement exécutées. Les charges à compenser pour 2021 intégrant les régularisations 2019-2020 s'élèvent à 777,7M€. Le solde des charges à compenser pour 2021 de 65,1 M€ a été versé en janvier 2022.
Selon la délibération de la Commission de régulation de l’énergie du 15 juillet 2021, au périmètre des charges supportées par EDF, « la puissance de la filière biomasse bois-énergie s’élèvera à 702 GW fin 2022 (- 34 MW par rapport à 2020, soit - 5 %). Il n’y a plus de nouvelles mises en service en obligation d’achat, les nouveaux contrats sont des compléments de rémunération ; par contre, plusieurs contrats d’achat arrivent à échéance. En revanche, l’énergie produite progresse de 12 % entre 2020 et 2022 pour atteindre 2,9 TWh en 2022. La mise en service d’installations sous complément de rémunération produisant davantage que les installations sous obligation d’achat explique cette augmentation de l’énergie produite. La puissance de la filière biogaz s’élèvera à 485 MW fin 2022, elle augmente de 22 MW (+ 5 %) entre 2020 et 2022. Si cette évolution est portée principalement par la filière méthanisation, de premières mises en service correspondant à l’arrêté tarifaire de 2019 biogaz ISDND sont également prévues. L’énergie produite par la filière biogaz stagne à 2,6 TWh en 2022. »
SOUS-ACTION
09.05 – Autres énergies
Cette sous-action regroupe les filières restantes dont notamment l’hydraulique, l’incinération d’ordures ménagères et les autres filières plus marginales (gaz de mines, géothermie, etc.). Environ 30 MW ont été mis en service en 2021.
Pour l’hydroélectricité, un appel d’offres de 35 MW a été ouvert en 2021, soit un volume équivalent à 2020 (20 MW ont été attribués à des porteurs de projet).
Sur la base des évaluations de la Commission de régulation de l’énergie du 15 juillet 2020, les charges prévisionnelles au titre de 2021 de 307,2 M€ correspondant aux crédits budgétés ont été totalement exécutées. Les charges à compenser pour 2021 intégrant les régularisations 2019-2020 s'élèvent à 463,5 M€. Le solde des charges à compenser pour 2021 de 156,3 M€ a été versé en janvier 2022.
Selon la délibération de la Commission de régulation de l’énergie du 15 juillet 2021, au périmètre des charges supportées par EDF, « le parc hydraulique soutenu représentera une puissance installée de 2 GW fin 2022 (+ 24 MW par rapport à 2020, soit + 1 %). La production reste stable à 6,1 TWh. En revanche, la puissance installée soutenue est en baisse par rapport à 2021 (-12 MW), l’arrivée à échéance de contrats anciens n’étant pas compensée par la prise d’effet des nouveaux contrats. La capacité soutenue de la filière incinération d’ordures ménagères décroît continûment (- 43 MW entre 2020 et 2022, pour une puissance de 192 MW fin 2022) en raison de l’arrivée à échéance des contrats et de l’absence de mécanisme de soutien pour porter de nouvelles installations. L’énergie produite soutenue suit la même tendance et s’élève à 1,4 TWh en 2022. Les autres filières (gaz de mines, géothermie, etc.) sont plus marginales et représentent une production de 718 GWh en 2022. La filière géothermie se développe sous complément de rémunération et devrait représenter fin 2022 une puissance de 32 MW et produire 229 GWh. »
ACTION
10 – Soutien à l'injection de biométhane |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
10 – Soutien à l'injection de biométhane | | 543 798 600 | 543 798 600 | | 543 798 600 | 543 798 600 |
10.01 – Soutien à l'injection de biométhane | | 543 798 600 | 543 798 600 | | 543 798 600 | 543 798 600 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 543 798 600 | 496 021 461 | 543 798 600 | 496 021 461 |
Transferts aux entreprises | 543 798 600 | 496 021 461 | 543 798 600 | 496 021 461 |
10.01 – Soutien à l'injection de biométhane | 543 798 600 | 496 021 461 | 543 798 600 | 496 021 461 |
Total | 543 798 600 | 496 021 461 | 543 798 600 | 496 021 461 |
La politique du gouvernement en faveur de la transition énergétique repose sur un ensemble de mesures dont celles visant au développement de la part des énergies renouvelables dans la consommation de gaz naturel.
Afin de favoriser l’injection de biométhane dans les réseaux de transport et de distribution de gaz naturel, les producteurs de biométhane injecté dans un réseau de gaz naturel peuvent conclure des contrats d’obligation d’achat de biométhane avec des fournisseurs de gaz naturel. L’obligation d’achat de biométhane injecté est prévue par l’article L. 446-4 du code de l’énergie. L’arrêté du 23 novembre 2011 encadrait les conditions du soutien à l’injection de biométhane dans les réseaux de gaz naturel, jusqu’à son abrogation par l’arrêté tarifaire du 23 novembre 2020. Ce nouvel arrêté limite désormais l’octroi du soutien par guichet ouvert aux installations de capacité maximale de production inférieure à 300 Nm3/h.
Le surcoût résultant de l’application de ces contrats correspond, d’une part, à la différence entre le prix d’achat du biométhane et le prix moyen constaté sur le marché de gros du gaz naturel et, d’autre part, aux coûts de gestion supplémentaires directement induits pour les fournisseurs de gaz naturel par la mise en œuvre de ce dispositif.
La présente action vise à compenser les opérateurs de ce surcoût.
Dans sa délibération du 15 juillet 2020, la Commission de régulation de l’énergie a évalué à partir des déclarations des opérateurs la production prévisionnelle de biométhane pour un surcoût de 543,8 M€ au titre de l’année 2021. En intégrant les réévaluations de charges au titre de 2019 et 2020 dans le cadre de la délibération du 15 juillet 2020, le montant des charges à compenser pour 2021 s’élevait à 520,3 M€.
Dans le détail, et conformément au calendrier de versement prévu par le code de l’énergie, le solde des charges pour 2020 de 19,1 M€ a été payé en janvier 2021, 477,0 M€ de charges pour 2021 ont été réglées entre février et décembre 2021. Les crédits disponibles restant de cette action de 47,8 M€ ont été reventilés sur l’action 09.01. Le douzième versement correspondant au solde des charges à compenser pour 2021 de 43,4 M€ a été versé en janvier 2022.
Le montant des charges évaluées correspondait à une prévision de production de l’ordre de 6 TWh en 2021, soit l’atteinte avec deux années d’avance de la production cible visée pour l’année 2023 par la programmation pluriannuelle de l’énergie. La réalisation de cette prévision en nette hausse, qui reposait sur les déclarations des opérateurs, demeurait toutefois incertaine au regard du taux de chute des projets et de la date de mise en service effective des installations.
4,5 TWh ont effectivement été injectés sur le réseau en 2021, en ligne avec l’objectif de la programmation pluriannuelle de l’énergie de contribuer à l'injection annuelle de 6 TWh de biométhane à l'horizon 2023.
Les charges réellement constatées des opérateurs font ensuite l’objet de régularisations dans le cadre des délibérations suivantes de la Commission de régulation de l’énergie.
ACTION
11 – Soutien dans les zones non interconnectées au réseau métropolitain |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
11 – Soutien dans les zones non interconnectées au réseau métropolitain | | 2 136 740 633 | 2 136 740 633 | | 2 136 740 633 | 2 136 740 633 |
11.01 – Soutien à la transition énergétique dans les ZNI | | 678 562 304 | 678 562 304 | | 678 562 304 | 678 562 304 |
11.02 – Mécanismes de solidarité avec les ZNI | | 1 458 178 329 | 1 458 178 329 | | 1 458 178 329 | 1 458 178 329 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 2 136 740 633 | 2 137 874 038 | 2 136 740 633 | 2 137 874 038 |
Transferts aux entreprises | 2 136 740 633 | 2 137 874 038 | 2 136 740 633 | 2 137 874 038 |
11.01 – Soutien à la transition énergétique dans les ZNI | 678 562 304 | 628 219 606 | 678 562 304 | 628 219 606 |
11.02 – Mécanismes de solidarité avec les ZNI | 1 458 178 329 | 1 509 654 432 | 1 458 178 329 | 1 509 654 432 |
Total | 2 136 740 633 | 2 137 874 038 | 2 136 740 633 | 2 137 874 038 |
SOUS-ACTION
11.01 – Soutien à la transition énergétique dans les ZNI
Certains territoires ne sont pas connectés au réseau d’électricité continental (ou de façon limitée dans le cas de la Corse) et voient leur approvisionnement en électricité spécifiquement contraint : on les regroupe sous le nom de zones non interconnectées (ZNI).
Ces zones regroupent notamment : la Corse, les départements et régions d’outre-mer (Guadeloupe, La Réunion, Mayotte), les collectivités territoriales (Martinique, Guyane, Saint-Martin, Saint-Barthélemy), certaines collectivités d’outre-mer (Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis et Futuna notamment), les îles du Ponant (les îles de Sein, Molène, Ouessant et Chausey). La Nouvelle Calédonie et la Polynésie française ont des statuts particuliers et ne sont pas considérées comme des zones non interconnectées (ZNI) au sens réglementaire du code de l'énergie.
Les crédits de l’action 11 « Soutien dans les zones non interconnectées au réseau métropolitain » financent les charges résultant de deux missions de service public de l’énergie complémentaires : d’une part, la transition énergétique des territoires et, d’une part, la péréquation tarifaire, qui permet aux consommateurs de ces territoires de bénéficier de prix de l’électricité comparables à ceux applicables en métropole continentale alors même que les coûts de production de l’électricité dans ces zones sont sensiblement supérieurs à ceux de la métropole.
Il en résulte pour les opérateurs historiques, EDF Systèmes énergétiques insulaires (EDF SEI), Électricité de Mayotte (EDM) et Eau et Électricité de Wallis-et-Futuna (EEWF), des surcoûts qui font l’objet d’une compensation par l’État.
Plus précisément, les charges liées à la production d’électricité dans les zones non interconnectées sont constituées notamment :
• des surcoûts de production d’électricité à partir des installations appartenant aux opérateurs historiques. Les surcoûts de production supportés par EDF Systèmes énergétiques insulaires (EDF SEI), Électricité de Mayotte (EDM) et Eau et Électricité de Wallis-et-Futuna (EEWF) et donnant lieu à compensation sont calculés comme l’écart entre le coût de production « normal et complet pour le type d'installation de production considérée dans cette zone » et la part production du tarif réglementé de vente. Le coût de production normal et complet est calculé annuellement à partir des coûts constatés dans la comptabilité appropriée des opérateurs ;
• des surcoûts d’achat d’électricité dans le cadre de contrats conclus entre les producteurs tiers et les fournisseurs historiques, qu’ils relèvent de l’obligation d’achat (arrêtés tarifaires et appels d’offre) ou du gré à gré. Les surcoûts d’achat sont calculés comme l’écart entre le prix auquel le fournisseur historique achète l’électricité à un producteur tiers et la part production du tarif réglementé de vente.
Les coûts correspondants ont été évalués de façon prévisionnelle par la Commission de régulation de l’énergie à 2 163,6M€ au titre de l’année 2022.
Les crédits ouverts en 2021 ont permis de payer le solde des charges pour 2020 (271,8 M€) ainsi qu’une partie des charges pour 2021 (1 866,1M€) pour un total des dépenses s’élevant à 2 152,1 M€.
Le solde des charges pour 2021 a ainsi fait l’objet d’un dernier versement aux opérateurs en janvier 2022 de 286,0 M€ conformément à la délibération de la Commission de régulation de l’énergie du 15 juillet 2020.
Une reventilation des crédits de 50,3 M€ entre les deux sous-actions de l’action 11 a été effectuée ainsi qu’une reventilation de 1,1 M€ de l’action 14 à l’action 11.02 correspondant aux différences entre les montants budgétés et exécutés.
ACTION
12 – Soutien à la cogénération au gaz naturel et autres moyens thermiques |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
12 – Soutien à la cogénération au gaz naturel et autres moyens thermiques | | 677 625 077 | 677 625 077 | | 677 625 077 | 677 625 077 |
12.01 – Soutien à la cogénération au gaz naturel et autres moyens thermiques | | 677 625 077 | 677 625 077 | | 677 625 077 | 677 625 077 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 677 625 077 | 677 625 077 | 677 625 077 | 677 625 077 |
Transferts aux entreprises | 677 625 077 | 677 625 077 | 677 625 077 | 677 625 077 |
12.01 – Soutien à la cogénération au gaz naturel et autres moyens thermiques | 677 625 077 | 677 625 077 | 677 625 077 | 677 625 077 |
Total | 677 625 077 | 677 625 077 | 677 625 077 | 677 625 077 |
SOUS-ACTION
12.01 – Soutien à la cogénération au gaz naturel et autres moyens thermiques
La cogénération désigne le processus de production simultanée de chaleur et d’électricité, qui permet d’atteindre des rendements énergétiques globaux supérieurs à ceux obtenus via la production séparée de chaleur (chaudières) et d’électricité (centrales électriques). La cogénération permet ainsi de générer des économies d’énergie primaire, ce qui contribue à l’atteinte des objectifs de réduction de la consommation énergétique.
Cette action assure la compensation des coûts supportés par les acheteurs obligés (EDF, entreprises locales de distribution) dans le cadre de la mise en oeuvre des dispositifs de soutien à la cogénération au gaz naturel, tels que les contrats d’obligation d’achat ou de complément de rémunération. Ce soutien concerne les installations de moins de 12 MW, le dispositif transitoire de rémunération de la disponibilité des capacités de production des installations de plus de 12 MW prévu par la loi n° 2013-619 du 16 juillet 2013 ayant pris fin au 31 décembre 2016.
Conformément à la nouvelle programmation pluriannuelle de l’énergie publiée en avril 2020, le dispositif de soutien à la cogénération a été abrogé le 21 août 2020. Les contrats en cours ne seront pas impactés et les surcoûts qui en résultent continueront à être compensés.
Cette action assure également la compensation des coûts au titre des autres moyens thermiques, notamment le gaz de mine et certaines installations de production de pointe fonctionnant au diesel.
Les crédits ouverts en 2021 ont permis de payer le solde des charges pour 2020 de 221,8 M€ ainsi qu’une partie des charges pour 2021 de 455,8 M€ pour un total des dépenses s’élevant à 631,7 M€. La totalité des crédits budgétés de 677,6 M€ a été exécutée. Le solde des charges pour 2021 a ainsi fait l’objet d’un dernier versement aux opérateurs en janvier 2022 de 175,9 M€ conformément à la délibération de la Commission de régulation de l’énergie du 15 juillet 2020.
ACTION
13 – Soutien aux effacements de consommation |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
13 – Soutien aux effacements de consommation | | 6 000 000 | 6 000 000 | | 6 000 000 | 6 000 000 |
13.01 – Soutien aux effacements | | 6 000 000 | 6 000 000 | | 6 000 000 | 6 000 000 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 6 000 000 |
| 6 000 000 |
|
Transferts aux entreprises | 6 000 000 |
| 6 000 000 |
|
13.01 – Soutien aux effacements | 6 000 000 |
| 6 000 000 |
|
Total | 6 000 000 |
| 6 000 000 |
|
SOUS-ACTION
13.01 – Soutien aux effacements
Cette dépense correspond au financement des appels d’offres prévus par l’article L. 271-4 du code de l’énergie depuis 2018 et visant à développer les capacités d’effacement de consommation électrique. Aucun montant n’a été ouvert en lois de finances pour 2021 ni exécuté sur cette action.
ACTION
14 – Dispositions sociales pour les consommateurs en situation de précarité énergétique |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
14 – Dispositions sociales pour les consommateurs en situation de précarité énergétique | | 28 335 124 | 28 335 124 | | 28 335 124 | 28 335 124 |
14.01 – Compensation des versements au fond de solidarité logement | | 23 805 468 | 23 805 468 | | 23 805 468 | 23 805 468 |
14.02 – Dispositif d'affichage déporté de la consommation d'énergie | | 567 581 | 567 581 | | 567 581 | 567 581 |
14.03 – Autres dispositifs de lutte contre la précarité énergétique | | 3 962 075 | 3 962 075 | | 3 962 075 | 3 962 075 |
Cette action assure le financement des dispositifs d’aide aux ménages en situation de précarité. Ils sont au nombre de 5 répartis en 3 sous-actions, pour des dépenses exécutées à 21,9 M€ en 2021 et 6,4 M€ de crédits reventilés sur l’action 09.01 (5,3 M€) et l’action 11.02 (1,1 M€).
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 28 335 124 | 21 901 632 | 28 335 124 | 21 901 632 |
Transferts aux entreprises | 28 335 124 | 21 901 632 | 28 335 124 | 21 901 632 |
14.01 – Compensation des versements au fond de solidarité logement | 23 805 468 | 21 111 956 | 23 805 468 | 21 111 956 |
14.02 – Dispositif d'affichage déporté de la consommation d'énergie | 567 581 |
| 567 581 |
|
14.03 – Autres dispositifs de lutte contre la précarité énergétique | 3 962 075 | 789 676 | 3 962 075 | 789 676 |
Total | 28 335 124 | 21 901 632 | 28 335 124 | 21 901 632 |
SOUS-ACTION
14.01 – Compensation des versements au fond de solidarité logement
21,1 M€ en AE et CP ont été versés au titre de cette sous-action en 2021.
Les opérateurs peuvent bénéficier de la prise en charge d’une partie de leur contribution au fonds de solidarité logement. L’arrêté du 6 avril 2018 fixant le montant et la limite de compensation des contributions des fournisseurs d’électricité au fonds de solidarité pour le logement réforme les règles de compensation des fournisseurs : celle-ci est portée à un euro par client résidentiel titulaire d’un contrat dont la puissance électrique souscrite est égale ou inférieure à 36 kVA au 1er janvier de l’année considérée, dans la limite de 90 % de leur contribution. Cette évolution vise à préserver le caractère incitatif du fonds de solidarité logement pour les fournisseurs, tout en participant à l’objectif de maîtrise des dépenses publiques.
Les crédits ouverts en 2021 de 23,8 M€ ont permis de payer le solde des charges pour 2020 de 913,6 k€ ainsi qu’une partie des charges pour 2021 de 20,2 M€ pour un total des dépenses s’élevant à 22,5 M€. Une partie des crédits a été reventilée sur une autre action (952,2 k€). Le solde des charges pour 2021 a ainsi fait l’objet d’un dernier versement aux opérateurs en janvier 2022 de 520,8 k€ conformément à la délibération de la Commission de régulation de l’énergie du 15 juillet 2020.
SOUS-ACTION
14.02 – Dispositif d'affichage déporté de la consommation d'énergie
Aucune dépense n'a été versée au titre de cette sous-action en 2021.
En application des articles L. 124-5, L. 337-3-1 et L. 445-6 du code de l’énergie, les fournisseurs d’électricité et de gaz naturel doivent proposer à leurs clients bénéficiant des tarifs sociaux ou du chèque énergie, et équipés d’un compteur communicant Linky ou Gazpar, une offre de transmission de leurs données de consommation d’énergie, exprimées en euros, au moyen d’un dispositif déporté d’affichage. Pour l’électricité, cet affichage doit être en temps réel. Les coûts correspondants sont compensés, dans la limite d’un montant unitaire maximal par ménage fixé par arrêté du ministre chargé de l’énergie.
Pour les charges relatives aux afficheurs déportés pour 2021, d'après l'évaluation de la Commission de régulation de l'énergie, ce montant est négatif et fait l'objet d'un remboursement de trop perçus de charges de la part des opérateurs. L'imputation des charges négatives étant impossible dans Chorus, le montant négatif de - 1,7 M€ a été reventilé vers la sous-action 14.01 « Contribution au Fonds de solidarité logement (FSL) ».
SOUS-ACTION
14.03 – Autres dispositifs de lutte contre la précarité énergétique
790 000 euros ont été versés en AE et CP au titre de cette sous-action en 2021.
Cette sous-action compense trois dispositifs sociaux :
• La tarification spéciale « produit de première nécessité » (TPN) est entrée en vigueur le 1er janvier 2005. En application des articles R. 337-1 et R. 337-3, deux catégories de clients bénéficient de la tarification spéciale : les personnes en situation de précarité titulaires d’un contrat de fourniture d’électricité et les résidences sociales. L’article R. 337-13 du code de l’énergie prévoit également pour les bénéficiaires de la tarification spéciale la gratuité de la mise en service et une réduction de 80 % sur les frais de déplacement pour impayés.
Ces pertes et coûts de gestion supplémentaires liés à la mise en oeuvre de la tarification spéciale font l’objet d’une compensation au profit des fournisseurs d’électricité concernés.
• La tarification spéciale de solidarité (TSS) a été remplacée au 1er janvier 2018 par le chèque énergie. Dans sa délibération du 15 juillet 2020, la Commission de régulation de l’énergie ne fait état d’aucune prévision de dépense de la part des opérateurs de frais relatifs à la tarification spéciale au titre de l’année 2021.
• Les protections associées au chèque énergie, qui a remplacé depuis le 1er janvier 2018 sur l’ensemble du territoire les anciens tarifs sociaux de l’énergie, et dont le financement a été transféré en 2020 sur le programme 174 « Énergie, climat et après-mines ». Le programme 345 continue de financer les compensations de charges, évaluées par la Commission de régulation de l’énergie, des fournisseurs concernant les services liés à la fourniture des bénéficiaires du chèque énergie.
Les crédits ouverts en 2021 de 4,0 M€ ont permis de payer le solde des charges pour 2020 de 119,8 k€ ainsi que la totalité des charges pour 2021: 669,8 k€ ont ainsi été payés entre février et décembre 2021.
Les crédits budgétés étant plus élevés que la dépense, les crédits restants disponibles (3,2 M€) ont été reventilés sur d’autres actions.
ACTION
15 – Frais divers |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
15 – Frais divers | | 72 419 229 | 72 419 229 | | 72 419 229 | 72 419 229 |
15.01 – Frais financiers et de gestion des contrats | | 71 683 257 | 71 683 257 | | 71 683 257 | 71 683 257 |
15.02 – Frais d'intermédiation | | 735 972 | 735 972 | | 735 972 | 735 972 |
15.03 – Compléments de prix liés à l'accès régulé à l'électricité nucléaire historique | | | 0 | | | 0 |
Cette action assure le financement de frais divers associés aux missions de service public de l’énergie. Ces frais, détaillés ci-dessous, représentent des dépenses totales de 43,3 M€ en 2021. Les dépenses étant moins élevées que les crédits ouverts en lois de finances pour 2021 (72,4 M€), 29 M€ de crédits ont été reventilés sur l’action 09.01.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
| 154 712 |
| 154 712 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
| 154 712 |
| 154 712 |
15.02 – Frais d'intermédiation |
| 154 712 |
| 154 712 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 72 419 229 | 43 182 792 | 72 419 229 | 43 182 792 |
Transferts aux entreprises | 72 419 229 | 43 182 792 | 72 419 229 | 43 182 792 |
15.01 – Frais financiers et de gestion des contrats | 71 683 257 | 42 601 532 | 71 683 257 | 42 601 532 |
15.02 – Frais d'intermédiation | 735 972 | 581 260 | 735 972 | 581 260 |
Total | 72 419 229 | 43 337 504 | 72 419 229 | 43 337 504 |
SOUS-ACTION
15.01 – Frais financiers et de gestion des contrats
42.6 M€ en AE et CP ont été versés au titre de sous-action en 2021.
Cette sous-action compense les opérateurs pour les coûts directement induits par la conclusion et la gestion des contrats d’obligation d’achat et de complément de rémunération pour une dépense de 42,6 M€ en 2021 conformément à la délibération de la Commission de régulation de l'énergie du 15 juillet 2020 sur 71,7 M€ de crédits budgétés (charges prévisionnelles au titre de 2021). Les crédits restant disponibles à hauteur de 29,1 M€ ont été reventilés pour payer les dépenses de l’action 09.01.
Le douzième versement des dépenses pour 2021 de 401,7 k€ a été versé en janvier 2022.
SOUS-ACTION
15.02 – Frais d'intermédiation
736 000 euros ont été versés en AE et CP au titre de cette sous-action en 2021.
La sous-action « Frais d’intermédiation » couvre les frais de gestion de la Caisse des dépôts et consignations et les frais de gestion de l’organisme mentionné à l'article L. 314-14 du code de l'énergie, responsable de la mise aux enchères des garanties d’origine.
Les frais de gestion versés à la Caisse des dépôts et consignations en un versement unique s’élèvent à 154,7 k€ conformément à la délibération du 15 juillet 2020 de la Commission de régulation de l'énergie. Ce montant correspond à la somme des frais de gestion prévisionnels au titre de 2021 et de l’écart entre les frais de gestion prévisionnels 2019 et les frais constatés au titre de la même année.
Le versement des frais supportés par l’entreprise Powernext au titre de la mise aux enchères des garanties d’origine prévue par l'article L. 314-14 du code de l'énergie s’élève à 581,3 k€ en 2021 (348,4 k€ de frais prévisionnels pour 2021 et 232,9 k€ de frais réalisés en 2019).
Le montant total des dépenses payées sur cette sous-action représente 736,0 k€ pour l’année 2021.
SOUS-ACTION
15.03 – Compléments de prix liés à l'accès régulé à l'électricité nucléaire historique
Aucune dépense n'a été effectuée au titre de cette sous-action en 2021.
L’article 62 de la n° 2019-1147 du 8 novembre 2019 relative à l'énergie et au climat a modifié les dispositions du code de l'énergie relatives au complément de prix acquitté dans certaines circonstances par les fournisseurs d’électricité au titre du dispositif d’accès régulé à l’électricité nucléaire (ARENH). Les dispositions modifiées prévoient la déduction dans certaines circonstances d’une part des montants versés à EDF au titre du complément de prix de l’ARENH de la compensation des charges imputables aux missions de service public assignées à EDF en application de l'article L. 121-6 du code de l'énergie.
Ces nouvelles dispositions n'engendrent en principe pas de dépenses nouvelles pour le budget de l’État. Au contraire, elles permettent potentiellement de réduire les versements devant être apportés par le budget de l’État pour la compensation des charges de service public de l'énergie d'EDF.