$@FwLOVariable(annee#2021)

$@FwLOVariable(numProg#349)

$@FwLOVariable(libelleProg#Fonds pour la transformation de l'action publique)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Justification au premier euro)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

01 – Fonds pour la transformation de l'action publique

5 000 000
 

35 000 000
166 988 229

40 000 000
166 988 229

5 000 000
 

143 743 689
133 919 661

148 743 689
133 919 661

Total des crédits prévus en LFI *

5 000 000

35 000 000

40 000 000

5 000 000

143 743 689

148 743 689

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

-2 567 246

+390 317 346

+387 750 100

-2 567 246

+1 787 626

-779 620

Total des crédits ouverts

2 432 754

425 317 346

427 750 100

2 432 754

145 531 315

147 964 069

Total des crédits consommés

0

166 988 229

166 988 229

0

133 919 661

133 919 661

Crédits ouverts - crédits consommés

+2 432 754

+258 329 117

+260 761 871

+2 432 754

+11 611 654

+14 044 408


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

1,3 M€ de crédits de dépense de personnel ont été transférés du programme 349 vers les programmes 214, 354, 217 et 218. Comme exposé plus en détail infra, le FTAP peut, dans des conditions limitatives, financer des dépenses de personnel. Le programme 349 ne portant pas lui-même d'emplois, ces crédits doivent être virés ou transférés vers les programmes budgétaires des porteurs de projet.

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

5 000 000

45 000 000

50 000 000

5 000 000

153 743 689

158 743 689

Amendements

0

-10 000 000

-10 000 000

0

-10 000 000

-10 000 000

LFI

5 000 000

35 000 000

40 000 000

5 000 000

143 743 689

148 743 689

 

 

   Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives

Report de crédits

Le FTAP a bénéficié en 2021 d'un report de crédits s’élevant à 392 230 790 € en AE et 4 053 027 € en CP (arrêté du 17 février 2021).


Transfert et virement de crédits

1,3 M€ de crédits T2 ont été transférés du programme 349 aux programmes 214, 217, 354 et 218 (décret n° 2021-831 du 28 juin 2021 portant transfert de crédits). Le principe des transferts et des virements de crédits T2 est prévu depuis l'origine du FTAP et permet de couvrir les besoins en crédits T2 de certains projets lauréats du fonds. Dans des conditions limitatives, le programme 349 peut en effet financer des dépenses de masse salariale.


Annulation de crédits

La loi de finances rectificatives du 19 juillet 2021 a annulé 2 265 401 € en AE et en CP de crédits HT2 et la loi de finances rectificatives du 1er décembre 2021 a annulé 1 251 752  en AE et en CP de crédit T2. Ces annulations s'expliquent par les délais de sélection et de contractualisation avec les porteurs des projets lauréats et les retards dans le déploiement des projets du fait notamment de la crise sanitaire.

 

   Réserve de précaution et fongibilité

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Mise en réserve initiale

25 000

1 400 000

1 425 000

25 000

5 749 748

5 774 748

Surgels

0

0

0

0

0

0

Dégels

0

0

0

0

0

0

Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année)

25 000

1 400 000

1 425 000

25 000

5 749 748

5 774 748

 

Les années précédentes, le programme 349 était exonéré de mise en réserve, bénéficiant des règles du Grand Plan d’Investissement. Bien que mise en place pour la 1ère fois en 2021, la réserve n’a pas été utilisée cette année. Les conséquences de la crise sanitaire ont certes été partiellement rattrapées en 2021, avec un niveau de consommation des crédits encore jamais atteint (168,2 M€ d’AE et 135,2 M€ de CP consommés en 2021 contre 151,8 M€ d’AE et 71,9 M€ de CP consommés en 2020) mais il n’a pas été nécessaire de faire appel aux crédits mis en réserve, le solde du programme, aussi bien en AE qu’en CP, étant positif à la fin de l’année.

La DITP n’a pas effectué de mise en réserve complémentaire, préférant conserver les crédits au niveau du programme et n’effectuant les descentes de crédit au niveau du BOP, puis des UO, uniquement sur demande des porteurs de projet. Les demandes sont examinées en fonction des différentes avancées des projets, des remontées d’indicateurs et de la météo globale de chaque projet.

 

 

Dépenses pluriannuelles

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)

 

AE 2021

 

CP 2021

 

 

 

AE ouvertes en 2021 *
(E1)

425 317 346

 

CP ouverts en 2021 *
(P1)

145 531 315

 

 

 

AE engagées en 2021
(E2)

166 988 229

 

CP consommés en 2021
(P2)

133 919 661

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2021
(E3)

677 876

 

dont CP consommés en
2021 sur engagements
antérieurs à 2021

(P3 = P2 – P4)

6 746 709

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2021
(E4 = E1 – E2 – E3)

257 651 241

 

dont CP consommés
en 2021 sur
engagements 2021

(P4)

127 172 952

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2020 non
couverts par des paiements
au 31/12/2020 brut
(R1)

127 868 473

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2020
(R2)

5 985

 

Engagements ≤ 2020 non
couverts par des paiements
au 31/12/2020 net

(R3 = R1 + R2)

127 874 458



CP consommés en 2021
sur engagements
antérieurs à 2021
(P3 = P2 – P4)

6 746 709



=

Engagements ≤ 2020 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021
(R4 = R3 – P3)

121 127 749

 

 

AE engagées en 2021


(E2)

166 988 229



CP consommés en 2021
sur engagements 2021

(P4)

127 172 952



=

Engagements 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021
(R5 = E2 – P4)

39 815 277

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2021

(R6 = R4 + R5)

160 943 026

 

 

Estimation des CP 2022
sur engagements non
couverts au 31/12/2021
(P5)

8 734 287


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2021 + reports 2020 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2022
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2021
(P6 = R6 – P5)

152 208 739

 

L'estimation des CP nécessaires en 2021 et au-delà pour couvrir les engagements non couverts au 31 décembre 2020 est effectuée sur la base des échéanciers prévus par les contrats de transformation conclus avec les porteurs de projet, revue en fonction des déclarations des projets soit via le suivi effectué en septembre 2021 soit via des échanges directs avec les porteurs de projet.

 

Justification par action

ACTION

01 – Fonds pour la transformation de l'action publique

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

01 – Fonds pour la transformation de l'action publique

5 000 000
 

35 000 000
166 988 229

40 000 000
166 988 229

5 000 000
 

143 743 689
133 919 661

148 743 689
133 919 661

 

Depuis fin 2017, le Gouvernement a mis en place, au titre du Grand plan d’investissement, un « Fonds pour la transformation de l’action publique » (FTAP). Sous réserve des crédits effectivement ouverts en lois de finances, ce fonds est doté d'une enveloppe prévisionnelle de 700 M€ sur cinq ans. Destiné à mieux armer les administrations publiques pour mener à bien leurs projets de transformation, son objectif est d'investir aujourd’hui pour, demain, réaliser des économies et améliorer l’efficacité de la dépense publique.



  • 12 nouveaux projets ont été déclarés lauréats en 2021 au terme d'une procédure exigeante et compétitive



Les projets sont sélectionnés par vagues d’appels à projets (AAP), afin de permettre une comparaison des projets entre eux et d’en optimiser ainsi la sélection. En 2021, 2 appels à projet ont eu lieu, le premier au printemps, le second à l’automne. Les projets lauréats sont désignés par le comité de pilotage du fonds. Depuis juillet 2020, ce-dernier se compose de la ministre de la transformation et de la fonction publique, qui en exerce la présidence, du ministre délégué aux comptes publics, de la directrice du budget, du délégué interministériel à la transformation publique, du directeur interministériel du numérique, du secrétaire général pour l’investissement (SGPI) et de personnalités qualifiées.



Les projets doivent respecter plusieurs critères d’éligibilité pour être financés par le fonds : poursuivre les objectifs stratégiques du fonds ; permettre de réaliser des économies budgétaires significatives, qui doivent être mesurables et pérennes ; être portés en priorité par l’État et ses opérateurs ; avoir une taille adaptée pour avoir un impact en termes de modernisation de l’action publique ; être cohérents avec les priorités stratégiques ministérielles ou interministérielles, notamment déclinées dans les feuilles de route ministérielles, dans les décisions du comité interministériel de la transformation publique (CITP) ainsi que dans les plans de transformation réalisés dans le cadre du programme Action publique 2022 ; être cofinancés par le ou les porteurs de projet. Les projets éligibles sont ensuite sélectionnés sur la base des cinq critères suivants :

  1. Des économies substantielles et pérennes permises par le projet, avec une cible de rendement d’un euro pérenne d’économies trois ans après l’investissement d’un euro par le FTAP ;

  2. L’ambition en matière d’amélioration de la qualité de service aux usagers et des conditions de travail des agents ;

  3. Le caractère stratégique et novateur du projet proposé, en cohérence avec l’action du Gouvernement en matière de transformation publique ;

  4. La qualité de la gouvernance et des moyens de conduite du projet ;

  5. Pour les projets spécifiquement numériques, la conformité aux principes de l’État plateforme.



Chaque projet sélectionné donne lieu à la conclusion d'un contrat de transformation conclu entre le lauréat, d'une part, et la DB et la DITP, d'autre part. La conclusion de ces contrats s'avère un processus exigeant qui a notamment pour objet d'engager le porteur de projet sur des objectifs annuels d'économies, déclinés par nature de dépense (dépenses de personnel, autres dépenses de fonctionnement, dépenses d'investissement, etc.). La phase de contractualisation fait l'objet d'itérations approfondies entre le porteur du projet et le secrétariat du fonds : DB, DITP et, lorsque le projet comporte une dimension numérique, direction interministérielle du numérique (DINUM).

Les financements octroyés par le FTAP font l'objet d'un échéancier pluriannuel, lequel est revu si nécessaire au cours de la vie du projet. Les crédits sont mis à la disposition des porteurs de projet, au minimum une fois par an, et ajustés le cas échéant en fonction de l'avancement du projet et du respect des indicateurs de suivi et de résultat figurant au contrat.



Les projets lauréats de 2021 sont pour la moitié encore en phase de contractualisation et pour la moitié en cours de déploiement.



Parallèlement, les projets lauréats des appels à projets précédent, portés aussi bien par des administrations centrales que par les services déconcentrés de l’État ou encore par ses opérateurs, ont poursuivi en 2021 leur mise en œuvre, rattrapant au cours de l’année un retard entraîné par les difficultés de contractualisation initiales et les effets de la crise sanitaire.



La sous-exécution par rapport aux crédits ouverts en LFI 2021, bien que moindre qu’en 2020, s’explique en partie par le rattrapage du retard entraîné par la crise sanitaire, qui a toutefois pris un peu plus de temps que prévu. Ainsi, une très forte dynamique a été constatée sur le second semestre 2021. Les dépenses engagées et réalisées ont été cependant inférieures à celles prévues par les échéanciers contractuels ou estimées en début d’année par les porteurs.

La seconde raison de cette sous-exécution est l’attention forte portée par la DITP à l’avancée globale des projets et au conditionnement de la descente des crédits à la réalisation des objectifs et objectifs intermédiaires (réalisation d’un audit DINUM, remontée d’indicateurs…) qui a entraîné un report de versements pour certains projets, tels que le projet ASP à titre d’exemple.



La déconcentration d'une partie de l’enveloppe du Fonds (34 M€) a continuité, avec une amplification de la consommation des crédits mis à disposition des préfet de régions dans le cadre de la réforme de l’organisation territoriale de l’État pour accompagner les projets de transformation.



Un suivi renforcé en 2021

Le suivi (hors suivi budgétaire spécifique effectué pour les mises à disposition et les consommations de crédits) ainsi que l’évaluation des projets sont réalisés plusieurs fois dans l’année par la DITP et sont enrichis des retours d’audits éventuels, ou du suivi du panorama des grands projets de l’Etat par ailleurs produits par la Direction Interministérielle du Numérique.



A l’échelle de la DITP, l’évaluation des projets quant à leur déroulement et aux risques afférents, est établie à partir de quatre critères :

- Consommation budgétaire (sous consommation ou consommation cohérente);

- Respect du planning initial ;

- Risques anticipés pour l'avenir du projet ;

- Réévaluation des économies attendues.



Ces critères sont notés sur une échelle de 1 à 4 puis additionnés pour générer une note globale de risque, qui constitue la "météo" finale. A partir de cette note, une proposition de classement des risques du projet est formulée (A : Projet finalisé, B : Avancement conforme, C : Risques maîtrisés et D : Vigilance accrue).



L’évaluation des projets se fait également au travers d’enquêtes de terrain remontées par une plateforme numérique.

Celle-ci permet aux responsables de projets de faire la synthèse des points saillants du projet financé en renseignant des données dans une matrice standardisée. L’état d’avancement de la consommation, les difficultés rencontrées, les réalisations obtenues, le retard pris et les causes du retard ainsi que les bénéfices attendus sont ainsi abordés et synthétisés.



L’application concatène ensuite ces données et génère des diagrammes visuels permettant de disposer en temps réel et très rapidement d’indicateurs fiables d’évaluation de l’état d’avancement du projet.



Une synthèse de ce suivi est présentée aux membres du Comité de pilotage, afin de leur permettre d’évaluer l’avancement des projets lauréats. Ce suivi est complété par des auditions régulières des projets.



Enfin, à titre exceptionnel, le FTAP peut être amené à financer des dépenses de personnel à condition qu'elles présentent un caractère temporaire et que leur montant demeure limité ; 5 M€ ont été ouverts à cette fin par la loi de finances pour 2021. Le programme 349 ne portant pas lui-même d'emplois, il doit alors être procédé par décret de transfert ou de virement. A ce titre, le décret n° 2021-831 du 28 juin 2021 portant transfert de crédits a procédé au transfert de 1,3 M€ de crédits T2 du programme 349 vers les programmes 214 « soutien de la politique de l’éducation nationale » pour le projet Indicateurs d’insertion des apprentis et lycéens (InserJeunes), 354 « administration territoriale de l’Etat » pour les projets Pôle de l'Etat bisontin, Plateforme régionale des achats étendues et Ligne directe France Services, 217 « conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de la mobilité durables »  pour le projet Prévention des impayés locatifs et 218 « conduite et pilotage des politiques économiques et financières » pour le projet Concentrateur DITP.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

5 000 000

 

5 000 000

 

Rémunérations d’activité

5 000 000

 

5 000 000

 

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

26 100 000

94 600 114

83 021 592

75 025 602

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

26 100 000

94 600 114

83 021 592

72 414 115

Subventions pour charges de service public

 

 

 

2 611 487

Titre 5 : Dépenses d’investissement

5 300 000

21 089 733

49 960 039

20 096 215

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

1 683 000

4 293 111

6 595 604

3 329 739

Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État

3 617 000

16 796 622

43 364 435

16 766 476

Titre 6 : Dépenses d’intervention

3 600 000

48 198 224

10 762 058

34 652 085

Transferts aux entreprises

 

 

 

1 785 000

Transferts aux collectivités territoriales

 

115 000

 

70 000

Transferts aux autres collectivités

3 600 000

48 083 224

10 762 058

32 797 085

Titre 7 : Dépenses d’opérations financières

 

3 100 159

 

4 145 759

Dotations en fonds propres

 

3 100 159

 

4 145 759

Total

40 000 000

166 988 229

148 743 689

133 919 661

 

 

 

Récapitulation des crédits et emplois alloués aux opérateurs de l'État

Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs

 

Réalisation 2020

Prévision LFI 2021

Réalisation 2021

Opérateur financé (Programme chef de file)
Nature de la dépense

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

ANTS - Agence nationale des titres sécurisés (P354)

9 600 000

1 250 000

 

 

 

1 395 000

Dotations en fonds propres

9 600 000

1 250 000

 

 

 

1 395 000

ONF - Office national des forêts (P149)

 

 

 

 

1 477 059

1 477 059

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

1 477 059

1 477 059

SHOM - Service hydrographique et océanographique de la marine (P212)

1 987 000

263 000

 

 

715 600

1 612 600

Transferts

1 987 000

263 000

 

 

715 600

1 612 600

Météo-France (P159)

 

1 390 000

 

 

 

530 000

Subventions pour charges de service public

 

1 390 000

 

 

 

530 000

IGN - Institut national de l'information géographique et forestière (P159)

 

 

 

 

21 550 000

7 515 000

Transferts

 

 

 

 

21 550 000

7 515 000

Parcs nationaux (P113)

 

 

 

 

128 360

128 360

Transferts

 

 

 

 

128 360

128 360

FEI – France éducation international (P214)

 

 

 

 

274 500

91 500

Transferts

 

 

 

 

274 500

91 500

Business France (P134)

 

 

 

 

 

1 785 000

Transferts

 

 

 

 

 

1 785 000

Universités et assimilés (P150)

5 977 818

855 500

 

 

1 500 000

1 893 028

Transferts

5 977 818

855 500

 

 

1 500 000

1 893 028

Opérateurs de soutien à l'enseignement supérieur et à la recherche (P150)

 

 

 

 

707 500

346 333

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

170 000

70 000

Transferts

 

 

 

 

537 500

276 333

ANR - Agence nationale de la recherche (P172)

 

 

 

 

2 594 014

2 594 014

Transferts

 

 

 

 

2 594 014

2 594 014

CNRS - Centre national de la recherche scientifique (P172)

 

 

 

 

4 193 100

2 211 700

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

1 453 100

1 203 700

Transferts

 

 

 

 

2 740 000

1 008 000

IRSN - Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (P190)

570 000

240 000

 

 

1 000 000

635 000

Transferts

570 000

240 000

 

 

1 000 000

635 000

ARS - Agences régionales de santé (P124)

314 974

132 487

 

 

 

132 487

Subventions pour charges de service public

314 974

132 487

 

 

 

132 487

Pôle emploi (P102)

9 696 000

7 747 000

 

 

 

1 949 000

Subventions pour charges de service public

9 696 000

7 747 000

 

 

 

1 949 000

Total

28 145 792

11 877 987

 

 

34 140 133

24 296 081

Total des subventions pour charges de service public

10 010 974

9 269 487

 

 

 

2 611 487

Total des dotations en fonds propres

9 600 000

1 250 000

 

 

3 100 159

4 145 759

Total des transferts

8 534 818

1 358 500

 

 

31 039 974

17 538 835

 

Plusieurs opérateurs ont fait l'objet de financement de la part du FTAP depuis sa création. Depuis 2018, 22 projets portés par des opérateurs ont été financés par le comité du FTAP, dont par exemple Forêt 4.0 de l'ONF, Intelligence Emploi de Pôle Emploi ou encore EASI LAB de l'Université de Bordeaux.