Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Fonds pour la transformation de l'action publique | 5 000 000 | 35 000 000 | 40 000 000 | 5 000 000 | 143 743 689 | 148 743 689 |
Total des crédits prévus en LFI * | 5 000 000 | 35 000 000 | 40 000 000 | 5 000 000 | 143 743 689 | 148 743 689 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP | -2 567 246 | +390 317 346 | +387 750 100 | -2 567 246 | +1 787 626 | -779 620 |
Total des crédits ouverts | 2 432 754 | 425 317 346 | 427 750 100 | 2 432 754 | 145 531 315 | 147 964 069 |
Total des crédits consommés | 0 | 166 988 229 | 166 988 229 | 0 | 133 919 661 | 133 919 661 |
Crédits ouverts - crédits consommés | +2 432 754 | +258 329 117 | +260 761 871 | +2 432 754 | +11 611 654 | +14 044 408 |
|
1,3 M€ de crédits de dépense de personnel ont été transférés du programme 349 vers les programmes 214, 354, 217 et 218. Comme exposé plus en détail infra, le FTAP peut, dans des conditions limitatives, financer des dépenses de personnel. Le programme 349 ne portant pas lui-même d'emplois, ces crédits doivent être virés ou transférés vers les programmes budgétaires des porteurs de projet.
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 5 000 000 | 45 000 000 | 50 000 000 | 5 000 000 | 153 743 689 | 158 743 689 |
Amendements | 0 | -10 000 000 | -10 000 000 | 0 | -10 000 000 | -10 000 000 |
LFI | 5 000 000 | 35 000 000 | 40 000 000 | 5 000 000 | 143 743 689 | 148 743 689 |
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
Report de crédits
Le FTAP a bénéficié en 2021 d'un report de crédits s’élevant à 392 230 790 € en AE et 4 053 027 € en CP (arrêté du 17 février 2021).
Transfert et virement de crédits
1,3 M€ de crédits T2 ont été transférés du programme 349 aux programmes 214, 217, 354 et 218 (décret n° 2021-831 du 28 juin 2021 portant transfert de crédits). Le principe des transferts et des virements de crédits T2 est prévu depuis l'origine du FTAP et permet de couvrir les besoins en crédits T2 de certains projets lauréats du fonds. Dans des conditions limitatives, le programme 349 peut en effet financer des dépenses de masse salariale.
Annulation de crédits
La loi de finances rectificatives du 19 juillet 2021 a annulé 2 265 401 € en AE et en CP de crédits HT2 et la loi de finances rectificatives du 1er décembre 2021 a annulé 1 251 752 en AE et en CP de crédit T2. Ces annulations s'expliquent par les délais de sélection et de contractualisation avec les porteurs des projets lauréats et les retards dans le déploiement des projets du fait notamment de la crise sanitaire.
Réserve de précaution et fongibilité
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Mise en réserve initiale | 25 000 | 1 400 000 | 1 425 000 | 25 000 | 5 749 748 | 5 774 748 |
Surgels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Dégels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) | 25 000 | 1 400 000 | 1 425 000 | 25 000 | 5 749 748 | 5 774 748 |
Les années précédentes, le programme 349 était exonéré de mise en réserve, bénéficiant des règles du Grand Plan d’Investissement. Bien que mise en place pour la 1ère fois en 2021, la réserve n’a pas été utilisée cette année. Les conséquences de la crise sanitaire ont certes été partiellement rattrapées en 2021, avec un niveau de consommation des crédits encore jamais atteint (168,2 M€ d’AE et 135,2 M€ de CP consommés en 2021 contre 151,8 M€ d’AE et 71,9 M€ de CP consommés en 2020) mais il n’a pas été nécessaire de faire appel aux crédits mis en réserve, le solde du programme, aussi bien en AE qu’en CP, étant positif à la fin de l’année.
La DITP n’a pas effectué de mise en réserve complémentaire, préférant conserver les crédits au niveau du programme et n’effectuant les descentes de crédit au niveau du BOP, puis des UO, uniquement sur demande des porteurs de projet. Les demandes sont examinées en fonction des différentes avancées des projets, des remontées d’indicateurs et de la météo globale de chaque projet.
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2021 |
| CP 2021 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2021 * 425 317 346 |
| CP ouverts en 2021 * 145 531 315 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2021 166 988 229 |
| CP consommés en 2021 133 919 661 |
| ||
| AE affectées 677 876 |
| dont CP consommés en 6 746 709 |
| ||
| AE non affectées 257 651 241 |
| dont CP consommés 127 172 952 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2020 non 127 868 473 |
| |||||
Travaux de fin de gestion 5 985 |
| |||||
| Engagements ≤ 2020 non 127 874 458 |
| CP consommés en 2021 6 746 709 |
| Engagements ≤ 2020 non 121 127 749 |
|
| AE engagées en 2021 166 988 229 |
| CP consommés en 2021 127 172 952 |
| Engagements 2021 non 39 815 277 |
|
| Engagements non couverts 160 943 026 |
| ||||
| | Estimation des CP 2022 8 734 287 | ||||
* LFI 2021 + reports 2020 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 152 208 739 |
L'estimation des CP nécessaires en 2021 et au-delà pour couvrir les engagements non couverts au 31 décembre 2020 est effectuée sur la base des échéanciers prévus par les contrats de transformation conclus avec les porteurs de projet, revue en fonction des déclarations des projets soit via le suivi effectué en septembre 2021 soit via des échanges directs avec les porteurs de projet.
ACTION
01 – Fonds pour la transformation de l'action publique |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Fonds pour la transformation de l'action publique | 5 000 000 | 35 000 000 | 40 000 000 | 5 000 000 | 143 743 689 | 148 743 689 |
Depuis fin 2017, le Gouvernement a mis en place, au titre du Grand plan d’investissement, un « Fonds pour la transformation de l’action publique » (FTAP). Sous réserve des crédits effectivement ouverts en lois de finances, ce fonds est doté d'une enveloppe prévisionnelle de 700 M€ sur cinq ans. Destiné à mieux armer les administrations publiques pour mener à bien leurs projets de transformation, son objectif est d'investir aujourd’hui pour, demain, réaliser des économies et améliorer l’efficacité de la dépense publique.
12 nouveaux projets ont été déclarés lauréats en 2021 au terme d'une procédure exigeante et compétitive
Les projets sont sélectionnés par vagues d’appels à projets (AAP), afin de permettre une comparaison des projets entre eux et d’en optimiser ainsi la sélection. En 2021, 2 appels à projet ont eu lieu, le premier au printemps, le second à l’automne. Les projets lauréats sont désignés par le comité de pilotage du fonds. Depuis juillet 2020, ce-dernier se compose de la ministre de la transformation et de la fonction publique, qui en exerce la présidence, du ministre délégué aux comptes publics, de la directrice du budget, du délégué interministériel à la transformation publique, du directeur interministériel du numérique, du secrétaire général pour l’investissement (SGPI) et de personnalités qualifiées.
Les projets doivent respecter plusieurs critères d’éligibilité pour être financés par le fonds : poursuivre les objectifs stratégiques du fonds ; permettre de réaliser des économies budgétaires significatives, qui doivent être mesurables et pérennes ; être portés en priorité par l’État et ses opérateurs ; avoir une taille adaptée pour avoir un impact en termes de modernisation de l’action publique ; être cohérents avec les priorités stratégiques ministérielles ou interministérielles, notamment déclinées dans les feuilles de route ministérielles, dans les décisions du comité interministériel de la transformation publique (CITP) ainsi que dans les plans de transformation réalisés dans le cadre du programme Action publique 2022 ; être cofinancés par le ou les porteurs de projet. Les projets éligibles sont ensuite sélectionnés sur la base des cinq critères suivants :
Des économies substantielles et pérennes permises par le projet, avec une cible de rendement d’un euro pérenne d’économies trois ans après l’investissement d’un euro par le FTAP ;
L’ambition en matière d’amélioration de la qualité de service aux usagers et des conditions de travail des agents ;
Le caractère stratégique et novateur du projet proposé, en cohérence avec l’action du Gouvernement en matière de transformation publique ;
La qualité de la gouvernance et des moyens de conduite du projet ;
Pour les projets spécifiquement numériques, la conformité aux principes de l’État plateforme.
Chaque projet sélectionné donne lieu à la conclusion d'un contrat de transformation conclu entre le lauréat, d'une part, et la DB et la DITP, d'autre part. La conclusion de ces contrats s'avère un processus exigeant qui a notamment pour objet d'engager le porteur de projet sur des objectifs annuels d'économies, déclinés par nature de dépense (dépenses de personnel, autres dépenses de fonctionnement, dépenses d'investissement, etc.). La phase de contractualisation fait l'objet d'itérations approfondies entre le porteur du projet et le secrétariat du fonds : DB, DITP et, lorsque le projet comporte une dimension numérique, direction interministérielle du numérique (DINUM).
Les financements octroyés par le FTAP font l'objet d'un échéancier pluriannuel, lequel est revu si nécessaire au cours de la vie du projet. Les crédits sont mis à la disposition des porteurs de projet, au minimum une fois par an, et ajustés le cas échéant en fonction de l'avancement du projet et du respect des indicateurs de suivi et de résultat figurant au contrat.
Les projets lauréats de 2021 sont pour la moitié encore en phase de contractualisation et pour la moitié en cours de déploiement.
Parallèlement, les projets lauréats des appels à projets précédent, portés aussi bien par des administrations centrales que par les services déconcentrés de l’État ou encore par ses opérateurs, ont poursuivi en 2021 leur mise en œuvre, rattrapant au cours de l’année un retard entraîné par les difficultés de contractualisation initiales et les effets de la crise sanitaire.
La sous-exécution par rapport aux crédits ouverts en LFI 2021, bien que moindre qu’en 2020, s’explique en partie par le rattrapage du retard entraîné par la crise sanitaire, qui a toutefois pris un peu plus de temps que prévu. Ainsi, une très forte dynamique a été constatée sur le second semestre 2021. Les dépenses engagées et réalisées ont été cependant inférieures à celles prévues par les échéanciers contractuels ou estimées en début d’année par les porteurs.
La seconde raison de cette sous-exécution est l’attention forte portée par la DITP à l’avancée globale des projets et au conditionnement de la descente des crédits à la réalisation des objectifs et objectifs intermédiaires (réalisation d’un audit DINUM, remontée d’indicateurs…) qui a entraîné un report de versements pour certains projets, tels que le projet ASP à titre d’exemple.
La déconcentration d'une partie de l’enveloppe du Fonds (34 M€) a continuité, avec une amplification de la consommation des crédits mis à disposition des préfet de régions dans le cadre de la réforme de l’organisation territoriale de l’État pour accompagner les projets de transformation.
Un suivi renforcé en 2021
Le suivi (hors suivi budgétaire spécifique effectué pour les mises à disposition et les consommations de crédits) ainsi que l’évaluation des projets sont réalisés plusieurs fois dans l’année par la DITP et sont enrichis des retours d’audits éventuels, ou du suivi du panorama des grands projets de l’Etat par ailleurs produits par la Direction Interministérielle du Numérique.
A l’échelle de la DITP, l’évaluation des projets quant à leur déroulement et aux risques afférents, est établie à partir de quatre critères :
- Consommation budgétaire (sous consommation ou consommation cohérente);
- Respect du planning initial ;
- Risques anticipés pour l'avenir du projet ;
- Réévaluation des économies attendues.
Ces critères sont notés sur une échelle de 1 à 4 puis additionnés pour générer une note globale de risque, qui constitue la "météo" finale. A partir de cette note, une proposition de classement des risques du projet est formulée (A : Projet finalisé, B : Avancement conforme, C : Risques maîtrisés et D : Vigilance accrue).
L’évaluation des projets se fait également au travers d’enquêtes de terrain remontées par une plateforme numérique.
Celle-ci permet aux responsables de projets de faire la synthèse des points saillants du projet financé en renseignant des données dans une matrice standardisée. L’état d’avancement de la consommation, les difficultés rencontrées, les réalisations obtenues, le retard pris et les causes du retard ainsi que les bénéfices attendus sont ainsi abordés et synthétisés.
L’application concatène ensuite ces données et génère des diagrammes visuels permettant de disposer en temps réel et très rapidement d’indicateurs fiables d’évaluation de l’état d’avancement du projet.
Une synthèse de ce suivi est présentée aux membres du Comité de pilotage, afin de leur permettre d’évaluer l’avancement des projets lauréats. Ce suivi est complété par des auditions régulières des projets.
Enfin, à titre exceptionnel, le FTAP peut être amené à financer des dépenses de personnel à condition qu'elles présentent un caractère temporaire et que leur montant demeure limité ; 5 M€ ont été ouverts à cette fin par la loi de finances pour 2021. Le programme 349 ne portant pas lui-même d'emplois, il doit alors être procédé par décret de transfert ou de virement. A ce titre, le décret n° 2021-831 du 28 juin 2021 portant transfert de crédits a procédé au transfert de 1,3 M€ de crédits T2 du programme 349 vers les programmes 214 « soutien de la politique de l’éducation nationale » pour le projet Indicateurs d’insertion des apprentis et lycéens (InserJeunes), 354 « administration territoriale de l’Etat » pour les projets Pôle de l'Etat bisontin, Plateforme régionale des achats étendues et Ligne directe France Services, 217 « conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de la mobilité durables » pour le projet Prévention des impayés locatifs et 218 « conduite et pilotage des politiques économiques et financières » pour le projet Concentrateur DITP.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 5 000 000 |
| 5 000 000 |
|
Rémunérations d’activité | 5 000 000 |
| 5 000 000 |
|
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 26 100 000 | 94 600 114 | 83 021 592 | 75 025 602 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 26 100 000 | 94 600 114 | 83 021 592 | 72 414 115 |
Subventions pour charges de service public |
|
|
| 2 611 487 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement | 5 300 000 | 21 089 733 | 49 960 039 | 20 096 215 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 1 683 000 | 4 293 111 | 6 595 604 | 3 329 739 |
Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État | 3 617 000 | 16 796 622 | 43 364 435 | 16 766 476 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 3 600 000 | 48 198 224 | 10 762 058 | 34 652 085 |
Transferts aux entreprises |
|
|
| 1 785 000 |
Transferts aux collectivités territoriales |
| 115 000 |
| 70 000 |
Transferts aux autres collectivités | 3 600 000 | 48 083 224 | 10 762 058 | 32 797 085 |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières |
| 3 100 159 |
| 4 145 759 |
Dotations en fonds propres |
| 3 100 159 |
| 4 145 759 |
Total | 40 000 000 | 166 988 229 | 148 743 689 | 133 919 661 |
Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs
| Réalisation 2020 | Prévision LFI 2021 | Réalisation 2021 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Opérateur financé (Programme chef de file) | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
ANTS - Agence nationale des titres sécurisés (P354) | 9 600 000 | 1 250 000 |
|
|
| 1 395 000 |
Dotations en fonds propres | 9 600 000 | 1 250 000 |
|
|
| 1 395 000 |
ONF - Office national des forêts (P149) |
|
|
|
| 1 477 059 | 1 477 059 |
Dotations en fonds propres |
|
|
|
| 1 477 059 | 1 477 059 |
SHOM - Service hydrographique et océanographique de la marine (P212) | 1 987 000 | 263 000 |
|
| 715 600 | 1 612 600 |
Transferts | 1 987 000 | 263 000 |
|
| 715 600 | 1 612 600 |
Météo-France (P159) |
| 1 390 000 |
|
|
| 530 000 |
Subventions pour charges de service public |
| 1 390 000 |
|
|
| 530 000 |
IGN - Institut national de l'information géographique et forestière (P159) |
|
|
|
| 21 550 000 | 7 515 000 |
Transferts |
|
|
|
| 21 550 000 | 7 515 000 |
Parcs nationaux (P113) |
|
|
|
| 128 360 | 128 360 |
Transferts |
|
|
|
| 128 360 | 128 360 |
FEI – France éducation international (P214) |
|
|
|
| 274 500 | 91 500 |
Transferts |
|
|
|
| 274 500 | 91 500 |
Business France (P134) |
|
|
|
|
| 1 785 000 |
Transferts |
|
|
|
|
| 1 785 000 |
Universités et assimilés (P150) | 5 977 818 | 855 500 |
|
| 1 500 000 | 1 893 028 |
Transferts | 5 977 818 | 855 500 |
|
| 1 500 000 | 1 893 028 |
Opérateurs de soutien à l'enseignement supérieur et à la recherche (P150) |
|
|
|
| 707 500 | 346 333 |
Dotations en fonds propres |
|
|
|
| 170 000 | 70 000 |
Transferts |
|
|
|
| 537 500 | 276 333 |
ANR - Agence nationale de la recherche (P172) |
|
|
|
| 2 594 014 | 2 594 014 |
Transferts |
|
|
|
| 2 594 014 | 2 594 014 |
CNRS - Centre national de la recherche scientifique (P172) |
|
|
|
| 4 193 100 | 2 211 700 |
Dotations en fonds propres |
|
|
|
| 1 453 100 | 1 203 700 |
Transferts |
|
|
|
| 2 740 000 | 1 008 000 |
IRSN - Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (P190) | 570 000 | 240 000 |
|
| 1 000 000 | 635 000 |
Transferts | 570 000 | 240 000 |
|
| 1 000 000 | 635 000 |
ARS - Agences régionales de santé (P124) | 314 974 | 132 487 |
|
|
| 132 487 |
Subventions pour charges de service public | 314 974 | 132 487 |
|
|
| 132 487 |
Pôle emploi (P102) | 9 696 000 | 7 747 000 |
|
|
| 1 949 000 |
Subventions pour charges de service public | 9 696 000 | 7 747 000 |
|
|
| 1 949 000 |
Total | 28 145 792 | 11 877 987 |
|
| 34 140 133 | 24 296 081 |
Total des subventions pour charges de service public | 10 010 974 | 9 269 487 |
|
|
| 2 611 487 |
Total des dotations en fonds propres | 9 600 000 | 1 250 000 |
|
| 3 100 159 | 4 145 759 |
Total des transferts | 8 534 818 | 1 358 500 |
|
| 31 039 974 | 17 538 835 |
Plusieurs opérateurs ont fait l'objet de financement de la part du FTAP depuis sa création. Depuis 2018, 22 projets portés par des opérateurs ont été financés par le comité du FTAP, dont par exemple Forêt 4.0 de l'ONF, Intelligence Emploi de Pôle Emploi ou encore EASI LAB de l'Université de Bordeaux.