$@FwLOVariable(annee#2021)

$@FwLOVariable(numProg#350)

$@FwLOVariable(libelleProg#Jeux olympiques et paralympiques 2024)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Justification au premier euro)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

01 – Société de livraison des ouvrages olympiques et paralympiques

 
 

340 256 758
714 134 129

340 256 758
714 134 129

 
 

225 606 758
226 944 129

225 606 758
226 944 129

02 – Comité d'organisation des jeux olympiques et paralympiques

 
 

 
 

0
0

 
 

 
 

0
0

04 – Héritage des jeux olympiques et paralympiques

 
 

11 100 000
12 800 000

11 100 000
12 800 000

 
 

5 140 000
5 140 000

5 140 000
5 140 000

05 – Autres dépenses liées aux Jeux olympiques et paralympiques

 
 

3 343 242
3 524 738

3 343 242
3 524 738

 
 

3 343 242
3 524 738

3 343 242
3 524 738

Total des crédits prévus en LFI *

0

354 700 000

354 700 000

0

234 090 000

234 090 000

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

 

+375 758 867

+375 758 867

 

+1 518 867

+1 518 867

Total des crédits ouverts

0

730 458 867

730 458 867

0

235 608 867

235 608 867

Total des crédits consommés

0

730 458 867

730 458 867

0

235 608 867

235 608 867

Crédits ouverts - crédits consommés

 

 

 

 

 

 


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

0

354 700 000

354 700 000

0

234 090 000

234 090 000

Amendements

0

0

0

0

0

0

LFI

0

354 700 000

354 700 000

0

234 090 000

234 090 000

 

Aucun amendement n'a été voté pour majorer ou minorer ce programme.

La LFI 2021 a ouvert 354 700 000 € d’AE et 234 090 000 € de CP.

 

   Modifications de maquette

Une nouvelle action (n°5) a été créée en LFI 2021 : "Autres dépenses liées aux Jeux olympiques et paralympiques".

L'exécution réalisée sur cette nouvelle action est précisée en JPE.

 

   Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives

L’arrêté du 12 février 2021 portant report de crédits a ouvert, sur la gestion 2021, 375 758 867 € d’AE et 1 518 867 € de CP.

 

   Réserve de précaution et fongibilité

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Mise en réserve initiale

0

14 004 923

14 004 923

0

9 180 523

9 180 523

Surgels

0

0

0

0

0

0

Dégels

0

0

0

0

0

0

Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année)

0

14 004 923

14 004 923

0

9 180 523

9 180 523

 

Une réserve de précaution d’un montant de 14 004 923 € en AE et 9 180 523 € en CP, soit 3,9 % de la LFI, a été constituée en début de gestion, conformément aux dispositions de l’article 51 modifié de la LOLF.


Les crédits initialement mis en réserve ont été dégelés le 18 novembre 2021, suite aux arbitrages du schéma de fin de gestion, afin d’abonder la subvention à la Société de livraison des ouvrages olympiques (SOLIDEO), la subvention à l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), et pour compléter les crédits nécessaires à la prise en charge des pertes d’exploitation du Stade de France, engendrées par les travaux dans le cadre des Jeux olympiques.

 

 

Dépenses pluriannuelles

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)

 

AE 2021

 

CP 2021

 

 

 

AE ouvertes en 2021 *
(E1)

730 458 867

 

CP ouverts en 2021 *
(P1)

235 608 867

 

 

 

AE engagées en 2021
(E2)

730 458 867

 

CP consommés en 2021
(P2)

235 608 867

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2021
(E3)

0

 

dont CP consommés en
2021 sur engagements
antérieurs à 2021

(P3 = P2 – P4)

235 608 867

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2021
(E4 = E1 – E2 – E3)

0

 

dont CP consommés
en 2021 sur
engagements 2021

(P4)

0

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2020 non
couverts par des paiements
au 31/12/2020 brut
(R1)

0

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2020
(R2)

0

 

Engagements ≤ 2020 non
couverts par des paiements
au 31/12/2020 net

(R3 = R1 + R2)

0



CP consommés en 2021
sur engagements
antérieurs à 2021
(P3 = P2 – P4)

235 608 867



=

Engagements ≤ 2020 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021
(R4 = R3 – P3)

-235 608 867

 

 

AE engagées en 2021


(E2)

730 458 867



CP consommés en 2021
sur engagements 2021

(P4)

0



=

Engagements 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021
(R5 = E2 – P4)

730 458 867

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2021

(R6 = R4 + R5)

494 850 000

 

 

Estimation des CP 2022
sur engagements non
couverts au 31/12/2021
(P5)

295 653 000


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2021 + reports 2020 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2022
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2021
(P6 = R6 – P5)

199 197 000

 

Les restes à payer (différence entre les AE engagées et les CP consommés) s’établissent à un montant identique à celui inscrit dans le PAP 2022, soit 494,85 M€ au 31/12/21.

 

 

Justification par action

ACTION

01 – Société de livraison des ouvrages olympiques et paralympiques

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

01 – Société de livraison des ouvrages olympiques et paralympiques

 
 

340 256 758
714 134 129

340 256 758
714 134 129

 
 

225 606 758
226 944 129

225 606 758
226 944 129

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

10 000 000

10 000 000

10 000 000

10 000 000

Subventions pour charges de service public

10 000 000

10 000 000

10 000 000

10 000 000

Titre 5 : Dépenses d’investissement

 

69 504 049

 

24 416 457

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

 

69 504 049

 

24 416 457

Titre 6 : Dépenses d’intervention

330 256 758

634 630 080

215 606 758

192 527 672

Transferts aux entreprises

40 316 000

51 691 689

26 320 000

3 522 523

Transferts aux collectivités territoriales

99 725 000

173 902 673

65 105 000

52 872 678

Transferts aux autres collectivités

190 215 758

409 035 718

124 181 758

136 132 471

Total

340 256 758

714 134 129

225 606 758

226 944 129

 

5 conseils d'administration de la SOLIDEO se sont tenus en 2021. Les principales délibérations adoptées lors de ces réunions statutaires ont porté sur les points suivants :


  • approbation de la convention cadre entre Paris 2024 et la SOLIDEO, relative aux opérations d’aménagement : identification d’une liste de 62 ouvrages olympiques pérennes construits par la SOLIDEO et les maîtres d’ouvrages, selon un calendrier en deux phases (« Jeux » et « Héritage ») ; cette convention vise à définir une méthode de réalisation de ces programmes, la répartition des responsabilités au cours de la construction et de l’exploitation des différents ouvrages, ainsi qu’à établir le cadre de la mise à disposition des ouvrages durant la période des Jeux, avant une livraison définitive aux futurs gestionnaires publics et privés ;


  • approbation de la convention d’objectifs relative à la construction du Pôle de Référence Inclusif Sportif Métropolitain (PRISME) à Bobigny, un ouvrage paralympique inédit et innovant, conçu pour la pratique du sport pour tous les publics et qui incarnera le principal héritage des Jeux paralympiques en matière d’équipements sportifs ;


  • approbation d’un nouveau tableau financier en euros courants après prise en compte des coûts d’actualisation sur les années 2018 à 2021, et des principes de répartition de ces coûts entre co-financeurs ;


  • lancement des travaux de construction de l’Arena Porte de la Chapelle et du centre aquatique de Saint-Denis, lancement des travaux de rénovation du palais des sports de Coubertin, aménagement de la colline d’Elancourt (site retenu pour deux disciplines de cyclisme, le VTT et le BMX) ;


  • mise en place d’un plan de sécurisation du chantier du village olympique et paralympique.


Chaque CA permet également de faire un point d’étape sur les procédures et les chantiers de travaux.


Les dépenses de l'État relatives aux subventions attribuées à la SOLIDEO sont imputées selon le bénéficiaire final, de la façon suivante:

DEPENSES DE FONCTIONNEMENT

Ces dépenses, pour 10 M€ en AE=CP, concernent principalement la masse salariale de l’établissement.


DEPENSES D'INVESTISSEMENT

Les dépenses d’investissement (69,5 M€ en AE et 24,42 M€ en CP) concernent des infrastructures liées aux Jeux olympiques, propriétés de l’État (échangeur de l'A86 et mur anti-bruit à Saint-Denis et autres aménagements de voies appartenant à l'État).


DEPENSES D'INTERVENTION

Sauf exception (notamment le village olympique et paralympique et le village des médias), la SOLIDEO n’a pas vocation à assurer elle-même la maitrise d’ouvrage des infrastructures et équipements nécessaires à l’organisation des JOP 2024, mais elle a pour mission de répartir les financements sur les 29 maitres d’ouvrage, publics ou privés, responsables de la construction, de la rénovation et de la reconfiguration après les Jeux desdits infrastructures et équipements. À cet effet, et pour chaque opération, elle passe des conventions avec les maitres d’ouvrage, conventions d’études (prévoyant le financement des études préalables nécessaires à l’évaluation de la programmation, des coûts et des délais de chaque opération) et conventions d’objectifs (prévoyant la réalisation de chacune des opérations avec les trois paramètres précédents – évaluation de la programmation, coûts et délais d’exécution).


En 2021, l'essentiel des dépenses concernent les études et travaux relatifs aux ouvrages olympiques.


Les dépenses d’intervention (192,53 M€ en CP) ont été ventilées par bénéficiaire final, ce qui correspond au maître d'ouvrage désigné.

Dans la programmation pluriannuelle, hormis l'État mentionné ci-dessus, les bénéficiaires finaux sont :

- des entreprises (catégorie 62): RTE, Consortium Stade de France, GIFAS ;

- des collectivités territoriales (catégorie 63): Villes de Paris, de Marseille et du Bourget, Métropole du Grand Paris,

Conseils départementaux des Hauts-de-Seine et de la Seine-Saint-Denis ;

- d'autres collectivités (catégorie 64): Fédération française de tennis, Voies navigables de France, Réunion des musées nationaux...


Au total, les crédits accordés à l'établissement ont donc été destinés, pour 216,94 M€ en CP, aux ouvrages olympiques, et pour 10 M€ en AE=CP, au fonctionnement de l'établissement.



 

ACTION

02 – Comité d'organisation des jeux olympiques et paralympiques

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

02 – Comité d'organisation des jeux olympiques et paralympiques

 
 

 
 

0
0

 
 

 
 

0
0

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

 

Au cours de l’année écoulée, le COJO a tenu trois conseils d’administration.

 

Les principales décisions qui y ont été prises et les événements marquants pour le COJO, en 2021, ont été les suivants :

 

  • la finalisation de la charte du volontariat, qui précise les conditions de recrutement, les droits, les devoirs, les garanties offertes et les catégories de missions qui seront confiées aux quelques 40 000 à 45 000 volontaires nécessaires à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 ;

 

  • le lancement des premiers appels à projet du fonds de dotation Paris 2024 qui accorde son soutien financier, jusqu’à un niveau de prise en charge de 50 %, à des actions menées par l’Etat, les collectivités, les fédérations, les clubs et plus largement le mouvement associatif en faveur du bien-être et de la santé, de la réussite éducative et citoyenne, ainsi que de l’inclusion, de la solidarité et de l’égalité par le sport ;

 

  • la présentation de la « stratégie carbone » du COJO, se fixant pour objectif de faire des Jeux de 2024 les premiers JO à impact carbone négatif, sous le contrôle d’un « comité de l’excellence environnementale », créé également en 2021 ;

 

  • la présentation de la « stratégie d’accessibilité universelle » du COJO qui vise à l’accessibilité du village olympique et paralympique de tous les sites sportifs et au développement d’un héritage immatériel par la diffusion de bonnes pratiques dans les clubs et à travers les dispositifs mis en place par le comité (Académie Paris 2024, Terre de Jeux 2024, …) ;

 

  • la validation des principes directeurs du relais de la flamme avec pour ambition de traverser un maximum de départements, y compris Outre-Mer, en privilégiant les bassins de population importants, en garantissant la parité et l’inclusion des personnes en situation de handicap parmi les relayeurs, en valorisant le patrimoine français, les sites emblématiques et les cultures locales ;

  • le lancement opérationnel de l’olympiade culturelle avec la mise en place des premières collaborations avec des acteurs du monde de la culture, la programmation des premiers événements et le début du recensement de l’ensemble des projets qui seront labellisés « olympiade culturelle » ;

 

  • la validation de l’organisation de la cérémonie d’ouverture des JO qui se veut résolument novatrice et moderne, puisqu’elle se déroulera non plus dans un stade, mais dans la ville, sur la Seine pour la parade des délégations et sur les berges du fleuve pour le public qui sera réparti sur plus de 6 km dans le centre historique de la capitale, ce qui représente un défi logistique, organisationnel et sécuritaire considérable ;

 

  • l’annonce de la signature de nouveaux partenariats privés permettant désormais au COJO de sécuriser les deux tiers des recettes de partenariat attendues à deux ans et demi des Jeux.

 

Aucune dépense n’a été réalisée en 2021 en faveur du COJO.

 

ACTION

04 – Héritage des jeux olympiques et paralympiques

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

04 – Héritage des jeux olympiques et paralympiques

 
 

11 100 000
12 800 000

11 100 000
12 800 000

 
 

5 140 000
5 140 000

5 140 000
5 140 000

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 6 : Dépenses d’intervention

11 100 000

12 800 000

5 140 000

5 140 000

Transferts aux autres collectivités

11 100 000

12 800 000

5 140 000

5 140 000

Total

11 100 000

12 800 000

5 140 000

5 140 000

 

Cette action a été créée en vue de financer des projets en lien avec les Jeux olympiques et paralympiques qui laisseront un héritage durable au sport français.


Ainsi, le département des analyses de l’Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD) - « Laboratoire antidopage de Châtenay-Malabry » - est conduit à déménager dans des locaux plus adaptés, permettant une amélioration des capacités d’analyses, de nature à répondre aux enjeux liés à la compétition sportive de 2024.


Ce déménagement, qui sera effectif en 2023, permettra de construire un héritage durable en repositionnant le laboratoire antidopage français au premier plan sur la scène internationale dans le cadre de la lutte contre le dopage.


En 2020, 1,7 M€ d’AE étaient prévues au titre de ce déménagement. Suite à une erreur technique, cet engagement n’a pas pu se réaliser et a été reporté en 2021 pour un total porté à 12,8 M€ d’AE et 5,14 M€ de CP. Le solde de CP (7,66 M€) sera affecté à l’AFLD en 2022.


 

ACTION

05 – Autres dépenses liées aux Jeux olympiques et paralympiques

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

05 – Autres dépenses liées aux Jeux olympiques et paralympiques

 
 

3 343 242
3 524 738

3 343 242
3 524 738

 
 

3 343 242
3 524 738

3 343 242
3 524 738

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 6 : Dépenses d’intervention

3 343 242

3 524 738

3 343 242

3 524 738

Transferts aux entreprises

3 343 242

3 524 738

3 343 242

3 524 738

Total

3 343 242

3 524 738

3 343 242

3 524 738

 

L’action 05 « Autres dépenses liées aux Jeux olympiques et paralympiques » a été créée en LFI 2021.


Les crédits inscrits en LFI 2021 (3,34 M€ en AE = CP) visent à permettre à l’Etat, propriétaire du Stade de France, d’honorer une obligation contractuelle à l’égard du concessionnaire de l’équipement, le consortium Stade de France (CSDF).


Une première tranche de travaux de modernisation du stade de France, nécessaire à l’organisation des JOP 2024, est en effet intervenue entre le printemps et l’automne 2021. Elle a porté sur un changement de l’éclairage sportif de l’arène et sur la rénovation de l’auditorium. 


Dans le cadre d’une modification du cahier des charges, annexé au contrat de concession, l’Etat s’est engagé auprès du concessionnaire à couvrir les pertes d’exploitation engendrées par ces travaux à hauteur de 3 343 242 € HT.

Par rapport aux crédits inscrits en LFI, ce montant a été actualisé au 15 novembre 2021, en tenant compte de l’évolution de l’indice des prix à la consommation (001763852). Au final, le montant versé au CSDF s’est élevé 3 406 898 €. De plus, le versement d’une indemnisation au CSDF est intervenu pour la perte de stockage, au titre de l’annexe VII de la convention cadre « Franchissement entre le futur Centre aquatique olympique (CAO) et le stade de France », pour un montant de 117 840 €.


Au total, la dépense sur cette action s’est élevée à 3,52 M€. L’écart avec le montant prévu en LFI (3,34 M€), soit 0,18 M€, s’explique par un redéploiement en provenance de l’action 01 « SOLIDEO ».

 

 

Récapitulation des crédits et emplois alloués aux opérateurs de l'État

Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs

 

Réalisation 2020

Prévision LFI 2021

Réalisation 2021

Opérateur financé (Programme chef de file)
Nature de la dépense

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

SOLIDEO - Société de livraison des équipements olympiques et paralympiques (P350)

-43 890 001

114 399 999

340 256 758

225 606 758

644 630 080

202 527 672

Subventions pour charges de service public

8 000 000

8 000 000

10 000 000

10 000 000

10 000 000

10 000 000

Transferts

-51 890 001

106 399 999

330 256 758

215 606 758

634 630 080

192 527 672

Total

-43 890 001

114 399 999

340 256 758

225 606 758

644 630 080

202 527 672

Total des subventions pour charges de service public

8 000 000

8 000 000

10 000 000

10 000 000

10 000 000

10 000 000

Total des transferts

-51 890 001

106 399 999

330 256 758

215 606 758

634 630 080

192 527 672

 

La SOLIDEO est l'unique opérateur financé par le programme 350 "Jeux olympiques et paralympiques 2024" en 2021.
Le montant de la subvention pour charges de service public, principalement consacré à financer la masse salariale de l'établissement, a été de 10 M€ en AE = CP pour 2021.


Les transferts, qui constituent l'essentiel des dépenses de la SOLIDEO, correspondent aux dépenses d'intervention de cet établissement, dont l'objet principal est de financer les maîtres d'ouvrage responsables de la construction, de la rénovation et de la reconfiguration après les Jeux des équipements nécessaires à l'organisation des JOP 2024 (192,527 M€ en CP ventilés pour 3,52 M€ sur des entreprises telles que RTE, CSDF, GIFAS... pour 52,87 M€ auprès de collectivités territoriales telles que les villes de Paris, Marseille et Le Bourget, la Métropole du Grand Paris, les CD 92 et 93... et pour 136,13 M€ sur d'autres types de collectivités - EP, associations, GIP et assimilés - telles que FFT, VNF, Réunion des Musées Nationaux... ).


Enfin, le tableau ci-dessus n'intègre pas les financements imputés en catégorie 51, soit 24,41 M€ en CP qui correspondent à des dépenses d'investissement (69,5 M€ réalisés en AE) sur des infrastructures liées aux Jeux olympiques et propriétés de l'Etat.

 

Consolidation des emplois des opérateurs dont le programme est chef de file

   Emplois en fonction au sein des opérateurs de l'État

Opérateur

Réalisation 2020 
Prévision 2021 
Réalisation 2021 

ETPT rémunérés par ce programme ou d'autres programmes

ETPT rémunérés par les opérateurs

ETPT rémunérés
par d'autres
collectivités

sous plafond *

hors plafond

dont contrats
aidés

dont apprentis

SOLIDEO - Société de livraison des équipements olympiques et paralympiques

0
0
0

82
128
107

0
0
14

0
0
0

0
0
0

0
0
0

Total

0
0
0

82
128
107

0
0
14

0
0
0

0
0
0

0
0
0


* Les emplois sous plafond 2021 font référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale 2021
  ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2021

 

Progressant au rythme de l’activité de la SOLIDEO et du planning des travaux relatifs aux ouvrages olympiques, le plafond d’ETPT de l’établissement a régulièrement augmenté pour passer de 70 ETPT en 2019, à 90 ETPT en 2020, à 104 ETPT en 2021. La Loi de finances rectificative du 1er décembre 2021 a rehaussé à 128 ETPT le plafond d'emploi autorisé de la SOLIDEO, soit un taux d'exécution du volume d' ETPT sous plafond de 83%.


Préconisée par la Cour des comptes dans son rapport d’observations définitives pour 2021, cette augmentation substantielle de 38 ETPT en deux ans se justifie par l’accélération du rythme des travaux, le renforcement de la fonction de supervision des autres maîtres d’ouvrage et la finalisation de la structuration des fonctions transversales de l’établissement (fonction financière, contrôle interne, ressources humaines).

 

   Schéma d’emplois et plafond des autorisations d'emplois des opérateurs de l'État

 

Prévision
ETPT

Réalisation
ETPT

Emplois sous plafond 2021 *

128

107


* Ces emplois sous plafond font référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale 2021
  ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2021

 

 

Prévision
ETP

Réalisation
ETP

Schéma d'emplois 2021 en ETP

39

25

 

Au 31 décembre 2021, le plafond d’emplois législatif a atteint 107,03 ETPT en exécution contre 107 ETPT accordés en LFI 2021. La loi de finances rectificative du 1er décembre 2021 a cependant rehaussé le volume d'ETPT sous plafond de l'opérateur à 128 ETPT.

L'atterrissage au 31/12/2021 des effectifs sous plafond  est de 120 ETP (pour un total de 134 ETP rémunérés par l'opérateur). Le schéma d'emplois exécuté 2021 est de 25 ETP pour une autorisation à 39 ETP.  L’écart résulte essentiellement des délais de recrutements qui se sont avérés plus longs que prévus, dans un marché de l’aménagement et de l’immobilier en forte tension.