Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Fonds pour l'accélération du financement des start-up d'État | | 7 300 000 | 11 300 000 | | 7 300 000 | 11 300 000 |
02 – Soutien au recrutement de profils rares dédiés à l'innovation numérique | 3 000 000 | 300 000 | 3 300 000 | 3 000 000 | 300 000 | 3 300 000 |
Total des crédits prévus en LFI * | 3 000 000 | 7 600 000 | 10 600 000 | 3 000 000 | 7 600 000 | 10 600 000 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP | -2 959 659 | +7 910 158 | +4 950 499 | -2 959 659 | +10 605 034 | +7 645 375 |
Total des crédits ouverts | 40 341 | 15 510 158 | 15 550 499 | 40 341 | 18 205 034 | 18 245 375 |
Total des crédits consommés | 0 | 13 030 223 | 13 030 223 | 0 | 14 718 515 | 14 718 515 |
Crédits ouverts - crédits consommés | +40 341 | +2 479 935 | +2 520 276 | +40 341 | +3 486 519 | +3 526 860 |
|
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 3 000 000 | 7 600 000 | 10 600 000 | 3 000 000 | 7 600 000 | 10 600 000 |
Amendements | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
LFI | 3 000 000 | 7 600 000 | 10 600 000 | 3 000 000 | 7 600 000 | 10 600 000 |
Aucun amendement n’a modifié le projet de loi de finances pour 2021. Ainsi, au titre de la gestion 2021 :
sur le T2 : 3 M€ en AE et CP ont été ouverts ;
sur le HT2 : 7,6 M€ ont été ouverts en AE et en CP.
Modifications de maquette
Depuis la loi de finances initiale pour 2020, le financement en titre 2 du programme d’entrepreneurs d’intérêt général (EIG) est intégré au programme 352.
Afin d’assurer la traçabilité des dépenses des profils rares dédiés à l’innovation numérique, la maquette du programme 352 s’est enrichie en 2021 d’une nouvelle action (352-02) intitulée « Soutien au recrutement des profils rares ».
Cette action regroupe les crédits de titre 2 du programme 352 et des crédits de fonctionnement.
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
Les ressources du programme 352 fixées en LFI 2021 ont été modifiées en cours de gestion 2021 à la suite des ouvertures et annulations de crédits, opérées par voie réglementaire ou législative, énumérées ci-dessous :
TITRE 2
Transferts sortants :
- décret n° 2021-831 du 28 juin 2021 : transfert de 0,9 M€ en AE et CP à destination du programme 129, dédiés au financement de la brigade d’intervention numérique ;
- décret n° 2021-1509 du 19 novembre 2021 : transfert de 1,4 M€ en AE et CP dont :
0,9 M€ de contribution aux ministères pour le co-financement de la rémunération des entrepreneurs d’intérêt général ;
0,5 M€ à destination du programme 129 pour financer, à partir des emplois de la DINUM sur le programme, trois EIG « LINK » chargés de l’animation du dispositif EIG ainsi que la brigade d’intervention numérique.
Annulation par voie législative
Une annulation de crédits est intervenue à hauteur de 0,7 M€ AE et CP dans le cadre de la loi n° 2021-1620 du 10 décembre 2021 de finances rectificative pour 2021.
HORS TITRE 2
Reports 2020 sur 2021
Le montant des reports de crédits résulte de l'application des articles 15-I et 15-III de la LOLF (arrêtés du 29 janvier et du 17 février 2021) soit :
• 0,5 M€ en AE et 3 M€ en CP au titre des reports de crédits de fonds de concours ;
• 3,2 M€ en CP au titre des reports des crédits généraux de 2020 sur 2021.
Transfert entrant
Décret n°2021-831 du 28 juin 2021 : transfert d’un montant de 3 M€ en AE en provenance du programme 129 « Coordination du travail gouvernemental » de la mission « Direction de l’action du Gouvernement » destiné au remboursement de l'avance faite pour le financement d’ordinateurs sur le stock stratégique de l’État.
Annulation par voie législative
- la loi n° 2021-953 du 19 juillet 2021 de finances rectificative pour 2021 a eu comme conséquence une annulation partielle de la réserve de précaution à hauteur de 0,12 M€ AE et CP portant ainsi la réserve à 0,18 M€ ;
- le décret n° 2021-1620 du 10 décembre 2021 du 1er décembre 2021 de finances rectificative pour 2021 a annulé 1,2 M€ en AE et CP. Cette annulation résulte de la prévision de consommation de fin d’exercice.
Rattachements de fonds de concours
Le montant des rattachements de crédits par voie de fonds de concours s'élève à 5,7 M€ en AE/CP.
Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits
Le montant prévisionnel de rattachements de fonds de concours indiqué dans le projet annuel de performances 2021 était de 4 M€ en AE et CP hors titre 2.
Le montant total des rattachements de crédits par voie de fonds de concours en cours de gestion 2021 s'est élevé à 5,7 M€ en AE et CP hors titre 2. Ce montant correspond au fonds de concours 1-2-00548 « Participations diverses au financement de services publics innovants ». Le dépassement de la prévision de rattachements sur le fonds de concours s’explique par des rattachements de crédits importants depuis l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT).
Réserve de précaution et fongibilité
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Mise en réserve initiale | 15 000 | 304 000 | 319 000 | 15 000 | 304 000 | 319 000 |
Surgels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Dégels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) | 15 000 | 304 000 | 319 000 | 15 000 | 304 000 | 319 000 |
Les dotations du programme 352 pour l'année 2021 ont fait l'objet de mises en réserve dans les conditions fixées par la loi de finances (0,5 % pour la dotation de titre 2 et 4% pour la dotation hors titre 2).
La réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion était de :
- 15 000 € AE et CP sur le titre 2 ;
- 184 224 € AE et CP hors titre 2, après annulation partielle de la réserve par la loi n° 2021-953 du 19 juillet 2021 de finances rectificative pour 2021 .
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2021 |
| CP 2021 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2021 * 15 510 158 |
| CP ouverts en 2021 * 18 205 034 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2021 13 030 223 |
| CP consommés en 2021 14 718 515 |
| ||
| AE affectées 0 |
| dont CP consommés en 5 013 288 |
| ||
| AE non affectées 2 479 935 |
| dont CP consommés 9 705 227 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2020 non 5 634 617 |
| |||||
Travaux de fin de gestion 0 |
| |||||
| Engagements ≤ 2020 non 5 634 617 |
| CP consommés en 2021 5 013 288 |
| Engagements ≤ 2020 non 621 330 |
|
| AE engagées en 2021 13 030 223 |
| CP consommés en 2021 9 705 227 |
| Engagements 2021 non 3 324 996 |
|
| Engagements non couverts 3 946 326 |
| ||||
| | Estimation des CP 2022 3 946 326 | ||||
* LFI 2021 + reports 2020 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 0 |
Le montant des engagements relevés dans Chorus pour la gestion 2021 est de 13 M€ (cellule E2) dont :
- 7 M€ au titre des crédits N/A ;
- 6 M€ au titre des crédits de fonds de concours.
Au cours de l’exercice 2021, des paiements ont été réalisés à hauteur de 14,7 M€ (Cellule P2). Sur ce montant :
- 5 M€ ont permis de solder les engagements de l'année 2020 (cellule P3) ;
- 9,7 M€ ont été dédiés au paiement des engagements de l’année 2021 (cellule P4).
Au 31 décembre 2021, le montant des engagements non couverts par des paiements s’élève à 3,9 M€ dont :
1,1 M€ au titre du fonds pour l’accélération des startups d’Etat,
1 M€ au titre de l’animation et soutien au réseau Béta.gouv.fr
0,5 M€ au titre de l’accélération de produits numériques prioritaires,
1,3 M€ au titre des partenariats public-public.
ACTION
01 – Fonds pour l'accélération du financement des start-up d'État |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Fonds pour l'accélération du financement des start-up d'État | | 11 300 000 | 11 300 000 | | 11 300 000 | 11 300 000 |
Pour mener à bien sa mission d'innovation et de transformation numérique, le programme 352 exécute des crédits :
- de fonctionnement,dédiés au financement des startups d'État ;
- d'animation et de soutien au réseau BETA (communauté des incubateurs ministériels et start-up d’État);
- de pilotage et d’évaluation de politiques publiques par la donnée.
Les moyens de l'action 01 sont constitués de crédits de fonctionnement et de crédits d'intervention.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 11 300 000 | 11 981 517 | 11 300 000 | 13 754 808 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 11 300 000 | 11 981 517 | 11 300 000 | 13 754 808 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
| 785 000 |
| 700 000 |
Transferts aux autres collectivités |
| 785 000 |
| 700 000 |
Total | 11 300 000 | 12 766 517 | 11 300 000 | 14 454 808 |
La répartition de l'exécution entre titre 3 et titre 6 a modifié la répartition présentée dans le PAP, retracée comme suit :
Prévision PAP | Consommation | Ecart Conso/Prévision | ||||
AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Total Titre 3 - Action 1 | 11 300 000 | 11 300 000 | 11 981 517 | 13 754 808 | 681 517 | 2 454 808 |
Fonctionnement HFDC | 7 300 000 | 7 300 000 | 5 960 322 | 6 504 787 | - 1 339 678 | - 795 213 |
Crédits FDC | 4 000 000 | 4 000 000 | 6 021 195 | 7 250 020 | 2 021 195 | 3 250 020 |
Titre 6 : Dépenses d'intervention | - | - | 785 000 | 700 000 | 785 000 | 700 000 |
Total | 11 300 000 | 11 300 000 | 12 766 517 | 14 454 808 | 1 466 517 | 3 154 808 |
DEPENSES DE FONCTIONNEMENT
Prévision LFI : 11,3 M€ en AE/CP
Consommation : 12,0 M€ en AE et 13,8 M€ en CP
L'écart entre la prévision et la réalisation s'explique principalement par des rattachements des crédits de fonds de concours supérieurs à la prévision.
FONDS POUR L'ACCÉLÉRATION DU FINANCEMENT DES STARTUPS D'ÉTAT : 3,9 M€ EN AE ET 4,1 M€ EN CP
L'ensemble des actions de l’équipe BETA destinées à accompagner la création ou l’accélération de startups d’État sont labellisées “Fonds d’accélération pour les Startups d’État – FAST » :
FAST : Appel à candidatures : 2,5 M€ en AE et 2,9 M€ en CP
En 2021, la DINUM a lancé 4 appels à candidatures et déployé une enveloppe de 3,3 M€. 17 services numériques ont été lauréats :
- FAST 7 : T1 2021 : 7 lauréats (montant attribué : 1,1 M€)
- FAST 8 : T2 2021 : 5 lauréats (montant attribué : 1,2 M€)
- FAST 9 : T3 2021 : 3 lauréats (montant attribué : 0,6 M€)
- FAST 10 : T4 2021 : 2 lauréats (montant attribué : 0,4 M€)
En fonction du mode de financement retenu, les crédits consommés au titre de ces appels à candidatures sont ventilés entre le titre 3 (dépenses de fonctionnement) et le titre 6 (dépenses d'intervention).
Sur une enveloppe de 3,3 M€ attribuée, la consommation constatée sur le titre 3 est de 2,5 M€ en AE et 2,6 M€ en CP.
FAST investigations : financement de nouvelles investigations de problèmes de politiques publiques (0,7 M€ en AE et 0,5 M€ en CP) ;
FAST transfert : cette phase correspond à la fin de l'accompagnement des startups d’État, en vue de la pérennisation de ces produits au sein de leur administration d’origine (0,2 M€ en AE et 0,3 M€ en CP) ;
FAST accélération : accompagnement des startups d’État à haut potentiel en phase d’accélération (0,5 M€ en AE et 0,4 M€ en CP).
ANIMATION ET SOUTIEN AU RÉSEAU BETA.GOUV.FR : 1 M€ EN AE ET 1,7 M€ EN CP
Dans son rôle d'animation d'un réseau d'incubateurs ministériels, la DINUM mobilise des coachs et des expertises pointues qui accompagnent les agents publics (intrapreneurs) dans la création de services numériques. Ce soutien
permet de faire monter en puissance ces agents publics et favorise l’appropriation des méthodes agiles. Cet appui
prend également la forme du développement de composants techniques et fonctionnels mutualisés sur des domaines largement partagés entre les startups d’État, afin de raccourcir le cycle de développement des nouvelles startups d’État.
Accompagnement juridique et RGPD : financement de la mobilisation des coachs spécialisés en droit du numérique en soutien (0,2 M€ en AE et 0,2 M€ en CP) ;
Financement d'audits, de tests d'intrusion, et d'autres prestations liées à la sécurisation des startups d'État (0,002 M€ en AE et 0,3 M€ en CP) ;
Recherche utilisateur, UX transverse : financement d'expertises en design spécialisées en expériences utilisateurs ou en conception d'interfaces à disposition des startups d'État (0,5 M€ en AE et 0,6 M€ en CP) ;
Formations (dont Alpha) : financement de formations à destination des agents publics intrapreneurs et de leurs équipes pour favoriser leur montée en compétences (0,1 M€ en AE/CP) ;
Outils mutualisés en soutien aux startups d'État : financement du développement et de l'exploitation d'outils transverses : messagerie collaborative utilisée par les startups d'État, outils de secrétariat (0,3 M€ en AE et 0,9 M€ en CP) ;
Communication, animation du réseau : 0,3 M€ en AE et 0,1 M€ en CP ;
Autres prestations : 0,1 M€ en AE et 0,01 M€ en CP ;
Rétablissements de crédits : - 0,5 M€ en AE/CP.
ACCÉLÉRATION DE PRODUITS NUMÉRIQUES PRIORITAIRES : 0,7 M€ EN AE ET 0,2 M€ EN CP
Outre ses activités de cofinancement de startups d'État et d'accompagnement des incubateurs ministériels, la mission BETA incube ses propres produits. En effet, depuis 2021, la mission BETA construit, accélère et opère des services numériques interministériels (Tchap : messagerie instantanée de l'État ; site des métiers du numérique).
PILOTAGE ET EVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES PAR LA DONNEE : 0,3 M€ EN AE et 0,5 M€ EN CP
La DINUM a lancé une expérimentation dédiée au pilotage et à l’évaluation de politiques publiques par la donnée pour 0,1 M€ en AE/CP.
Par ailleurs, le programme 352 a financé le dispositif France transfert permettant d'envoyer des fichiers volumineux non sensibles de manière sécurisée entre agents de l’État à hauteur de 0,2 M€ en AE/CP.
0,3 M€ de CP ont été consacrés à la couverture d'une prestation d'appui au cadrage du plan de relance (volet numérique).
COOPÉRATIONS PUBLIC-PUBLIC (FONDS DE CONCOURS)
Prévision : 4 M€ en AE/CP
Ressource : 6,2 M€ en AE et CP
Consommation : 6 M€ en AE et 7,3 M€ en CP
La mission BETA de la DINUM a noué en 2021 de nombreux partenariats avec d'autres entités publiques pour permettre la création de services publics numériques de qualité, afin de répondre à des problèmes de politiques publiques rencontrés par ces entités. Les recettes sur fonds de concours se maintiennent à un bon niveau démontrant la mobilisation constante de la mission BETA et sa capacité à nouer ces partenariats.
Dépenses d'intervention (0,8 M€ en AE ET 0,7 M€ EN CP)
Prévision LFI : 0 € en AE/CP
Consommation : 0,8 M€ en AE et 0,7 M€ en CP
Le programme 352 a apporté son soutien sous forme de subvention à deux lauréats de l'appel à candidatures FAST : l'Université numérique d'Ile de France (UNIF PARIS 13) et le gouvernement de Nouvelle Calédonie.
Une subvention a également été versée à l'Agence pour la mutualisation des universités et établissements d'enseignement supérieur (AMUE) au titre de la mission apprentissage.
ACTION
02 – Soutien au recrutement de profils rares dédiés à l'innovation numérique |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
02 – Soutien au recrutement de profils rares dédiés à l'innovation numérique | 3 000 000 | 300 000 | 3 300 000 | 3 000 000 | 300 000 | 3 300 000 |
Les crédits de l'action 02 regroupent des crédits dédiés au soutien des profils rares innovants.
Les moyens de cette action sont constitués de :
- crédits de titre 2 ;
- crédits de fonctionnement.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 3 000 000 |
| 3 000 000 |
|
Rémunérations d’activité | 3 000 000 |
| 3 000 000 |
|
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 300 000 | 263 706 | 300 000 | 263 706 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 300 000 | 263 706 | 300 000 | 263 706 |
Total | 3 300 000 | 263 706 | 3 300 000 | 263 706 |
TITRE 2
Prévision LFI : 3 M€ en AE/CP
Transferts : 2,3 M€ en AE/CP
Le programme 352 a été doté en loi de finances initiale 2021 de 3 M€ en crédits de titre 2. Après mise en réserve de 0,5 %, la ressource s’établit à 2,99 M€. Cette dotation a fait l’objet de 2 transferts interministériels pour un montant total de 2,3 M€ :
un premier transfert de crédits à hauteur de 0,9 M€ en AE et CP a été effectué vers le programme 129, pour financer la brigade d’intervention numérique à partir des emplois de la DINUM sur le P129 ;
un second transfert interministériel de 1,4 M€ est intervenu au second semestre 2021, constitué comme suit :
0,9 M€ de contribution aux ministères pour financer la rémunération des entrepreneurs d’intérêt général ;
0,5 M€ à destination du programme 129 pour financer trois EIG « LINK » chargés de l’animation du dispositif EIG ainsi que la brigade d’intervention numérique (BIN).
La consommation effective correspondant aux recrutements de la DINUM en 2021 pour les EIG « LINK » et la BIN a représenté respectivement 2 ETPT et 8,5 ETPT sur le programme 129.
Un montant de 619 476 € en AE et CP a été annulé en loi de finances rectificative n° 2021-1549 du 1er décembre 2021 de finances rectificative pour 2021.
A l’issue de tous ces mouvements, le programme affichait en fin de gestion 2021 un reliquat de 40 341 € de crédits non consommés en AE et CP.
HORS TITRE 2
Prévision LFI : 0,3 M€ en AE/CP
Consommation : 0,3 M€ en AE/CP
Les dépenses d’accompagnement des profils rares dédiés à l'innovation numérique se sont élevées à 0,3 M€ en AE/CP. Elles comprennent principalement des dépenses de communication, et d’évènementiel au bénéfice des entrepreneurs d’intérêt général.
Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs
| Réalisation 2020 | Prévision LFI 2021 | Réalisation 2021 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Opérateur financé (Programme chef de file) | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
Universités et assimilés (P150) |
|
|
|
| 200 000 | 200 000 |
Transferts |
|
|
|
| 200 000 | 200 000 |
Opérateurs de soutien à l'enseignement supérieur et à la recherche (P150) |
|
|
|
| 637 500 | 552 500 |
Transferts |
|
|
|
| 637 500 | 552 500 |
Total |
|
|
|
| 837 500 | 752 500 |
Total des transferts |
|
|
|
| 837 500 | 752 500 |