$@FwLOVariable(annee#2021)

$@FwLOVariable(numProg#352)

$@FwLOVariable(libelleProg#Innovation et transformation numériques)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Objectifs et indicateurs de performance)

 

Objectifs et indicateurs de performance

 

OBJECTIF    

1 – Favoriser l'émergence de produits numériques utiles aux usagers et aux agents

 
 

INDICATEUR

1.1 – Nombre de problèmes investigués

     (du point de vue du citoyen)

 

 

Unité

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision
PAP 2021

2021
Prévision
actualisée

2021
Réalisation

2023
Cible
PAP 2021

Nombre de problèmes investigués

Nb

47

50

140

122

115

200

 

Commentaires techniques

Source des données : Tableau de suivi de l’incubateur des services numériques de la DINUM

Mode de calcul : Nombre cumulé des problèmes investigués entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année N

 

INDICATEUR

1.2 – Nombre de produits lancés par an

     (du point de vue du citoyen)

 

 

Unité

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision
PAP 2021

2021
Prévision
actualisée

2021
Réalisation

2023
Cible
PAP 2021

Nombre de produits lancés par an

Nb

32

26

40

49

50

50

 

Commentaires techniques

Source des données : Tableau de suivi de l’incubateur des services numériques de la DINUM: https://beta.gouv.fr/stats

Mode de calcul : Nombre cumulé des produits lancés entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année N. Un “produit lancé” est compté lorsqu’une phase d’investigation aboutit sur un passage en phase de construction du produit, selon le fonctionnement décrit à https://beta.gouv.fr/approche/


 

INDICATEUR

1.3 – Nombre de produits abandonnés par an

     (du point de vue du citoyen)

 

 

Unité

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision
PAP 2021

2021
Prévision
actualisée

2021
Réalisation

2023
Cible
PAP 2021

Nombre de produits abandonnés par an

Nb

8

8

13

13

11

21

 

Commentaires techniques

Source des données :Tableau de suivi de l’incubateur des services numériques de la DINUM

Mode de calcul : Nombre cumulé des produits abandonnés  entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année N


 

INDICATEUR

1.4 – Nombre de produits devenus des services public à impact national majeur au cours de l'année

     (du point de vue du citoyen)

 

 

Unité

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision
PAP 2021

2021
Prévision
actualisée

2021
Réalisation

2023
Cible
PAP 2021

Nombre de produits devenus des services public à impact national majeur au cours de l’année

Nb

1

2

3

5

5

5

 

Commentaires techniques

Source des données : Tableau de suivi de l’incubateur des services numériques de la DINUM

Mode de calcul : Produit sorti du programme beta.gouv.fr, touchant une part significative de leurs utilisateurs potentiels (des centaines de milliers voire des millions de Français) et opéré par leur administration par une équipe produit pérennisée


 

Analyse des résultats

Indicateur 1.1 Nombre de problèmes investigués


La phase d’investigation du programme beta.gouv.fr permet de valider la pertinence du lancement d’un service numérique. Elle a été déployée à l’ensemble des incubateurs partenaires du réseau beta.gouv.fr en 2021.

Les problèmes investigués sont comptabilisés à la fin de la phase d’investigation et non au lancement : les investigations  lancées en fin d’année 2020 se sont achevées en 2021 et sont donc comptabilisées dans les problèmes investigués en 2021.

La phase d’investigation apporte satisfaction à la DINUM et aux administrations partenaires, car elle permet de valider non seulement la pertinence d’un investissement dans une solution numérique à part entière, mais également l’adhésion de l’administration partenaire aux conditions de lancement d’une startup d'État, dont les critères ont été réunis dans une grille d’évaluation : https://beta.gouv.fr/content/docs/grille_lancement.pdf. Chaque investigation fait l’objet d’une fiche sur le site beta.gouv.fr.


En 2021, le nombre de problèmes investigués n’a pas atteint l’objectif fixé, mais a considérablement augmenté par rapport à 2021. La dynamique des investigations est en place dans la plupart des ministères dotés d’un incubateur de startups d’État. Par exemple, le ministère de la transition écologique a lancé 6 investigations dans le cadre de la 4ème  édition de l’appel à intrapreneurs de la Fabrique numérique du ministère : Apilos, Sparte, Wikicarbone, Envergo, JadenGwadloup, Rail'Up. L’Agence nationale de la cohésion des territoires, à travers son incubateur des territoires, a lancé, dans le cadre de la relance, un programme national d’investigations, soit 50 investigations au plus près des territoires en 2021.


Indicteur 1.2 Nombre de produits lancés par an


La phase de lancement de la startup dʼÉtat débute lorsque la phase d’investigation confirme le besoin d’une solution numérique pour résoudre un problème ciblé.


Au total en 2021, 50 startups dʼÉtat ont été lancées après investigations, dont :

- Santé Psy étudiants : l'accompagnement psychologique pour les étudiants (ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche) ;

- Ma cantine : l'accompagnement des acteurs de la restauration collective, afin de proposer une alimentation de qualité, saine et durable (direction générale de l'alimentation) ;

- Collectif objet : Préservation du patrimoine mobilier (ministère de la culture) ;

- Matcha : Susciter les recrutements en apprentissage (mission interministérielle pour l'apprentissage).


Parallèlement, 3 incubateurs ministériels ont été créés, permettant ainsi d'accroître les structures publiques où l’approche startup d’Etat est pratiquée :

- l'atelier numérique au ministère des affaires étrangères,

- la fabrique numérique au sein de la direction générale des finances publiques,

- la fabrique des géocommuns à l'institut national de l'information géographique et forestière.


Indicateur 1.3 Nombre de produits abandonnés


Le programme beta.gouv.fr s'efforce de limiter les risques d’investissement dans des solutions numériques à faible impact, en affichant un nombre de produits abandonnés en 2021 en hausse par rapport à 2020 et ce, dans une logique d’amélioration globale de la qualité des produits du portefeuille accompagné. C’est pourquoi la capacité du programme à repérer, puis à arrêter des produits à faible impact, constitue un indicateur de performance du programme 352. Le droit à l’échec est une des caractéristiques de l’approche beta.gouv, puisque sans lui, les marges de manœuvre pour expérimenter et innover seraient insuffisantes.


L’abandon d’un projet de service numérique est une décision difficile à prendre. Elle est rendue possible par l’organisation régulière de comités d’investissement avec les administrations partenaires, où sont présentées les mesures d’impact de chaque service numérique, et où la décision de l’arrêt ou de la poursuite est clairement posée, à chaque fois. Elle témoigne d’une réelle maturité dans la conduite des projets, en s’interdisant de prolonger mécaniquement les dépenses d’une période à l’autre, sans se reposer la question de l’impact et du retour sur investissement.


Le nombre de produits abandonnés compte :

  • Les produits commandés par l’administration qui n’ont pas été lancés suite à la phase d’investigation,

  • Les produits déjà lancés, arrêtés ou transférés en dehors de l’État, suite à un comité d’investissement où l’administration porteuse a décidé de ne pas poursuivre les travaux.


Liste des produits abandonnés en 2021 :

  • Certaines commandes ministérielles ont été abandonnées après la phase d’investigation. En effet, la phase d’investigation a démontré que le développement d’une nouvelle solution numérique n’était pas nécessaire, soit parce qu’elle ne résoudrait pas le problème visé, soit parce qu’un service numérique qui répond au problème existe déjà :

    • Atlas des Paysages (ministère de la transition écologique) : systématiser la prise en compte des paysages dans les projets d'aménagement du territoire ;

    • RDVConsulat (ministère de l’Europe et des affaires étrangères) : réduire les difficultés liées aux prises de rendez-vous dans les consulats ;

    • Rail’Up (ministère chargé des transports) : simplifier les demandes de licences d'entreprise ferroviaire

    • Dumas (ministère de l’Europe et des affaires étrangères) : résoudre les problèmes rencontrés par le réseau culturel français à l'étranger ;

    • Culture Amateur (ministère de la culture) : développer les pratiques culturelles des amateurs ;

    • Non recours au service public de l’emploi et de l’insertion (ministère du travail) : faciliter l'accès des personnes dites 'invisibles' aux dispositifs d'accompagnement vers l'emploi ;

    • La bonne place (Pôle emploi) : mettre en relation demandeurs d'emploi et entreprises de façon pérenne ;

    • Plateforme d’innovation urbaine (ministère de la transition écologique) : favoriser la mise en place de solutions d'innovation urbaine ;

    • Hydrogène (ministère de la transition écologique) : accélérer la création de la filière française de production d'hydrogène décarboné.


  • Certains produits déjà lancés ont été arrêtés suite à un comité d’investissement où les résultats des expérimentations n’étaient pas assez concluants pour justifier une poursuite du service (manque d’impact, pas d’utilisateurs, etc) :

    • La plateforme Talents numériques (DINUM) qui avait pour objectif de ​​créer une communauté de partage, valoriser les expertises des agents du numérique et faciliter leur mise en relation, a été arrêtée en 2021 ;

    • La plateforme Peps (ministère de l’Agriculture et de l’alimentation) : la plateforme de partage d'expérience entre agriculteurs lancée en 2019 avec le ministère de l'agriculture a été transférée à une association, partant du constat que les mesures d'impact de la plateforme ne justifiaient pas la poursuite d’un portage État.


Conséquence des appels à candidatures lancés en 2020, l’impact de la croissance du réseau d’incubateurs est ressenti en 2021, permettant ainsi d'afficher à 16, le nombre d'incubateurs partenaires.


Indicateur 1.4 Nombre de produits devenus des services public à impact national majeur au cours de l'année


L’objectif du programme beta.gouv.fr est de construire le maximum de services publics numériques qui impactent positivement la vie des Français et qui rejoignent la catégorie des “services publics à impact national majeur”. Afin d’en multiplier le nombre, un programme d’accélération “Gamma” a été lancé en septembre 2020, permettant ainsi d’augmenter le nombre de services entrant dans cette catégorie en 2021. Constituée d’experts de l’acquisition, de la croissance et des pratiques de Business Development, l’équipe Gamma apporte son expertise et son soutien à plusieurs services à haut potentiel.


Un "service à impact national" se caractérise par les 3 critères suivants :

1- Le service a prouvé son utilité et a été déployé à l'ensemble du territoire national ;

2- Le service a atteint un seuil d'impact significatif. Il doit pouvoir justifier, par exemple sur une page rendant compte de ses statistiques, d’un impact significatif sur la vie de centaines de milliers voire de millions de Français ;

3-  Le service continue à suivre les standards d'un service numérique de qualité. Les recommandations de l'observatoire pour des services numériques de qualité sont respectées ; une équipe continue de répondre aux utilisateurs ; le produit évolue régulièrement, avec des objectifs d'amélioration continue et de croissance de l'impact ; le maximum de ressources produites est partagé (code source ouvert, données ouvertes, APIs, etc) ; les statistiques d’impact sont disponibles en ligne et restent suivies par l’équipe.


Cinq produits ont atteint ces critères en 2021 :

- La bonne alternance

Permet de rechercher simultanément une formation en apprentissage et une entreprise recrutant des alternants

Impact : 40 000 candidatures en ligne envoyées à des entreprises, avec un taux de réponses employeurs d'environ 7%, parmi lesquelles 12% sont des propositions d'entretien /  4 000 rendez-vous pris auprès de centres de formation ;


- les emplois de l'inclusion

Facilite l’embauche des personnes éloignées de l'emploi par des employeurs solidaires

Impact : Activité mensuelle : En moyenne, 40 000 orientations de personnes éloignées de l’emploi (candidatures) /  12 000 embauches chez des employeurs solidaires.


- transport.data.gouv.fr

Facilite les déplacements des usagers en leur permettant de déterminer simplement la meilleure option de mobilité lors d’un trajet : bus, tram, ferry, métro, vélo, voiture

Impact : Les données sont réutilisées par des calculateurs d'itinéraire grand public, au bénéfice des voyageurs partout en France.

- Pass Culture

Application web et mobile téléchargeable gratuitement, qui révèle et relaie les possibilités culturelles et artistiques accessibles à proximité

Impact : 817 400 utilisateurs bénéficiaires /  5 630 000 réservations.


- SignalConso

SignalConso accompagne le consommateur et permet de fluidifier les relations entre particuliers et entreprises, en rappelant les droits des consommateurs

Impact : 140 000 signalement déposés /  72% des signalements lus par les entreprises / 33 000 promesses d’action faites par des entreprises.




OBJECTIF    

2 – Développer des méthodes de recrutement innovantes pour résoudre des défis publics

 
 

INDICATEUR

2.1 – Nombre d'entrepreneurs d'intérêt général sélectionnés dans l'année

     (du point de vue du citoyen)

 

 

Unité

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision
PAP 2021

2021
Prévision
actualisée

2021
Réalisation

2023
Cible
PAP 2021

Nombre d’entrepreneurs d’intérêt général sélectionnés dans l’année

Nb

53

56

60

Sans objet

48

60

 

Commentaires techniques

Source des données : Tableau de suivi de l’équipe de pilotage du programme EIG à la DINUM

Mode de calcul : Comptage manuel effectué chaque année suite à l’appel à candidatures (EIG).


 

INDICATEUR

2.2 – Nombre d'entrepreneurs d'intérêt général recrutés dans l'administration à la suite de leur défi

     (du point de vue du citoyen)

 

 

Unité

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision
PAP 2021

2021
Prévision
actualisée

2021
Réalisation

2023
Cible
PAP 2021

Nombre d’entrepreneurs d’intérêt général recrutés dans l’administration à la suite de leur défi

Nb

14

14

16

Sans objet

28

18

 

Commentaires techniques

Source des données : tableau de suivi des équipes de pilotage du programme à Étalab (service de la DINUM)

Mode de calcul : Comptage manuel réalisé auprès de tous les EIG à la fin de la promotion (à N+1).

 

INDICATEUR

2.3 – Nombre d'intrapreneurs formés à la méthode Startup d'État

     (du point de vue du citoyen)

 

 

Unité

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision
PAP 2021

2021
Prévision
actualisée

2021
Réalisation

2023
Cible
PAP 2021

Nombre d'intrapreneurs formés à la méthode Startup d'État

Nb

81

105

140

140

180

170

 

Commentaires techniques

Source des données : https://beta.gouv.fr/stat

Mode de calcul : Nombre cumulé d’agents publics ayant été formés à la méthode Startups d'État


 

Analyse des résultats

Indicateur 2.1 Nombre d'entrepreneurs d'intérêt général sélectionnés dans l'année


Chaque année, un appel à candidatures est ouvert à destination des talents du numérique pour accélérer la transformation numérique de l'Etat.


La sélection a lieu en deux temps :

- une première présélection est réalisée par l’administration ;

- un jury composé d’agents publics, d’experts, de membres de la société civile est ensuite organisé. Une fois sélectionnés, les lauréats intègrent leur administration d’accueil en tant qu’agent contractuel, en signant un contrat de 10 mois.

Le nombre de talents du numérique – ou EIG – sélectionnés reflète l’attractivité du programme auprès de l’administration (40 administrations sur 83 ont participé au programme plus d’une fois), mais aussi auprès des profils du numérique (plus de 470 candidats au programme au printemps 2021).

En 2021, l’appel à candidatures de la promotion 5 du programme EIG a permis de sélectionner 38 EIG issus des secteurs publics ou privé, aux expertises diverses dans les métiers de la donnée (data science et data engineering), du développement, du design et du droit. L’ouverture du programme a cette dernière expertise a été une réussite, avec le recrutement de 3 juristes du numérique.


Les 38 EIG de la promotion 5 du programme ont intégré l’administration pour 10 mois en tant que contractuels, pour concevoir et déployer des outils numériques avec des agents publics. 15 défis sont actuellement relevés, autour de 6 thématiques de politiques publiques :


Transition écologique 

  • BatID (Agence de la transition écologique) : créer un identifiant unique bâtiment afin de faciliter le suivi des politiques de rénovation énergétique

  • Green Data for Health (ministère de la transition écologique, CGDD) : Créer un espace commun des données environnementales pour la santé, pour permettre, pour la recherche et l’expertise, de mobiliser les bases de données environnementales et les croiser avec des données de santé.

  • Mes services Greentech (ministère de la transition écologique, CGDD) : Développer un portail de services (veille et diagnostic) et données ouvertes à destination des start-up et incubateurs Greentech

  • Prev-AC-Tion (ministère de la mer) : Permettre l’évaluation des politiques publiques en matière de santé et sécurité́ au travail maritime


Régalien 

  • Basegun (ministère de l’intérieur) : Proposer aux forces de l’ordre un outil simple pour classer et identifier toute arme sur le terrain en un temps record

  • CyberImpact (Gendarmerie nationale) : Développer un outil permettant de visualiser les indicateurs clés du domaine cyber

  • Décos (ministère de l’intérieur) : Développer une solution innovante de gestion des distinctions honorifiques

  • TRISTAN (ministère de la justice) : Proposer un outil d’aide à la préparation des audiences permettant aux magistrats d’appréhender rapidement les éléments clés d’une affaire


Economie et entrepreneuriat

  • Fabrique du numérique (direction générale des finances publiques) : Aider à la mise en place de l’incubateur numérique de la DGFIP

  • Urssafassur (URSSAF) : Développer un service en ligne de l’Urssaf permettant aux particuliers de sécuriser la relation avec leurs prestataires de travaux


Education

  • DaSES (ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports) : Concevoir une plateforme de partage des données d’éducation pour développer des accompagnements pertinents pour les élèves et les étudiants


Santé et social

  • DataRH (agence régionale de santé d’Auvergne- Rhône-Alpes) : Développer une structure de référentiel de données pour faciliter la gestion des contacts des partenaires de l’Agence et l’exploitation des données sociales

  • E-PSHAD (caisse nationale d’assurance maladie et Établissement public national Antoine Koenigswarter) : Développer une plateforme numérique d’accompagnement professionnel à distance pour des personnes en situation de handicap accompagnées par les établissements et services médicosociaux de réadaptation professionnelle

  • GDR Santé (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé) : Développer un outil d’aide à la décision permettant d’identifier les risques associés à chaque nouvelle demande de mise sur le marché́́ des médicaments

  • SMASH (Ministère des Solidarités et de la Santé DREES) : Concevoir une simulation de la masse salariale des hôpitaux, pour établir des projections de dépenses en personnel


Par ailleurs, en 2021, une dizaine de talents du numérique ont rejoint la  “brigade d’intervention numérique” pendant 6 mois. Ce nouveau programme internalise l'expertise produit au sein de l'équipe interministérielle de beta.gouv pour : conseiller, étudier et accompagner les commandes ministérielles pour concevoir des services numériques  selon l’approche beta.gouv ; initier et/ou soutenir la création de communs numériques interministériels. Pendant la crise sanitaire, de nombreux produits ont été accompagnés par ce dispositif comme Santé Psy Etudiant, JeVeuxAider.gouv.fr ou encore Aides-Jeunes. Des communs interministériels ont aussi été construits tels que webinaire.numerique.gouv.fr ou Audioconf.


Indicateur 2.2 Nombre d'entrepreneurs d'intérêt général recrutés dans l'administration à la suite de leur défi


L’une des ambitions du programme Entrepreneurs d’Intérêt Général est de susciter, pour des profils externes à l’administration et experts du numérique, des parcours au sein du service public.


Cet indicateur reflète donc la capacité de l’État à améliorer sa marque employeur pour des profils numériques, offrir un environnement propice à l’innovation, s’engager dans des projets à fort impact. Il peut également être lu comme un marqueur du taux de transformation de certains projets accompagnés par le programme : ainsi, certains entrepreneurs d’intérêt général ont été recrutés à la suite de leur défi afin de faire grandir le projet.


La limite de cet indicateur est qu'il ne reflète pas les autres modalités de travail avec l’administration. Par exemple, certains entrepreneurs d’intérêt général travaillent ensuite comme entrepreneurs indépendants sur des projets de l’administration. Par ailleurs, cet indicateur comptabilise tous les recrutements, quelle que soit la durée du contrat.


Au cours de l'année 2021, l’appel à candidatures pour la prolongation du co-financement des défis de la promotion 4 du programme EIG a bénéficié à 15 personnes, dont les contrats ont été prolongés d’au moins 6 mois. Par ailleurs, 9 EIG de cette même promotion ont été recrutés par l’administration à la suite de leur défi, sans recours au dispositif de prolongation du co-financement. Les chiffres de pérennisation des EIG en 2021 surpassent largement les objectifs fixés, ce qui révèle l’efficacité du programme pour attirer et retenir des talents du numérique dans l’administration.


Indicateur 2.3 Nombre d'intrapreneurs formés à la méthode startup d'Etat


Cet indicateur représente le nombre d’agents publics sélectionnés lors d’appels à projets et de recrutement dans des équipes déjà formées. Ces agents publics au profil "d’intrapreneurs” sont issus des administrations partenaires et rejoignent une équipe pour monter en compétence sur la réalisation de produits informatiques ou simplement pour partager leurs compétences métiers ou techniques.


180 agents publics ont rejoint la communauté beta.gouv.fr en 2021, et chacun est passé par une procédure d’embarquement destinée à les former à l’approche startup d’Etat et à la culture numérique. Cette approche a été documentée dans doc.incubateur.net.

Par ailleurs, 20 intrapreneurs ont reçu en 2021 une certification permettant de reconnaître leurs nouvelles compétences.