Xavier ALBOUY |
Directeur de la direction interministérielle du numérique (DINUM) par intérim |
Responsable du programme n° 352 : Innovation et transformation numériques |
Précisions sur le changement de responsable du programme
Par décret du 12 janvier 2022, Xavier ALBOUY a été nommé directeur interministériel du numérique par intérim
Doté en loi de finances 2021 de 10,6 M€ en AE et en CP (dont 3 M€ de crédits de titre 2), le programme 352 « Innovation et transformation numériques » assure l’impulsion de la transformation numérique de l’État en développant des produits et des services numériques innovants.
Les orientations du programme 352 répondent à la volonté du gouvernement de placer l’inclusion et l’expérience de l’usager au cœur de la conception des services publics numériques. La création de ces services publics repose sur des outils performants et des méthodes de travail agiles et ouvertes.
Le programme 352 soutient les projets portés par des agents publics témoins d’irritants dans la relation que les usagers peuvent avoir avec leur administration ou témoins de méthodes de travail internes de faible efficacité ou dégradant la qualité du travail des agents publics. Le programme 352 finance l’animation de ces dispositifs d’innovation et fournit aux équipes un environnement optimal pour réussir leurs projets (mentorat, ressources partagées, bonnes pratiques, retours d’expérience, temps collectifs, etc.).
Enfin le programme 352 finance le recrutement et l’accompagnement des experts numériques, pour diffuser la culture d’innovation numérique au sein de l’État : entrepreneurs d’intérêt général (EIG), brigade d’intervention numérique.
La poursuite du déploiement du fonds FAST
Le programme beta.gouv.fr de la DINUM a poursuivi le déploiement du fonds d’accélération des startups d’État et de territoires (FAST). Ce fonds a pour objectif d’investir dans des projets apportant des solutions concrètes à des problèmes de politique publique.
Les quatre appels à candidature lancés en 2021 ont permis de sélectionner 14 services numériques et trois incubateurs. Ces 17 lauréats ont bénéficié d’un co-financement total de 3 M€.
La fabrication de nouveaux services numériques : un appui méthodologique et technique
Dans son rôle d’animation d'un réseau d’incubateurs ministériels, la DINUM mobilise des coachs qui accompagnent les agents publics (intrapreneurs) dans la création des services numériques à la manière des entreprises du numérique. Ces dépenses de coaching servent également à accompagner les administrations dans la transformation de leurs pratiques et de leurs organisations.
Enfin, la DINUM finance l’intervention d’experts du numérique pour le développement de nouveaux produits ou services interministériels.
La construction et l’accélération de produits numériques prioritaires
Depuis 2021, la mission BETA de la DINUM construit, accélère et réalise des services numériques interministériels (ex. Tchap : messagerie instantanée de l’État ; site des métiers du numérique).
Le recrutement de profils rares dédiés à l’innovation numérique
L’appel à candidatures de la promotion 5 du programme EIG a permis de sélectionner 38 EIG issus des secteurs publics ou privés, aux expertises diverses dans les métiers de la donnée (data science et data engineering), du développement, du design et du droit. L’ouverture du programme à cette dernière expertise a été une réussite, avec le recrutement de trois juristes du numérique.
Par ailleurs, dix talents du numérique ont rejoint la « brigade d’intervention numérique ». Ce nouveau dispositif internalise l’expertise « produit » au sein de l’équipe interministérielle de beta.gouv, pour conseiller, étudier et accompagner les commandes ministérielles, afin de concevoir des services numériques selon l’approche startup d’État.
Les indicateurs du volet performance évoluent positivement vers les cibles fixées lors de l’élaboration du projet annuel de performances :
115 problèmes investigués ;
50 produits lancés ;
11 produits abandonnés ;
5 produits devenus des services publics à impact national majeur en 2021 ;
60 entrepreneurs d’intérêt général sélectionnés dans l’année ;
24 entrepreneurs d’intérêt général recrutés dans l’administration à la suite de leur défi ;
180 intrapreneurs formés à la méthode startup d’État.
Le numérique est devenu le premier canal d’accès au service public : il s’agit d'un enjeu politique majeur. Ainsi, la loi de finances pour 2022 permet de poursuivre la dynamique initiée depuis 2019 en faveur de l’innovation et de la transformation numériques, en ouvrant une enveloppe de 10,6 M€ en autorisations d’engagement et 12,1 M€ en crédits de paiement (dont 3 M€ de crédits de rémunération pour le recrutement des profils rares innovants dédiés au numérique).
Récapitulation des objectifs et des indicateurs de performance
Objectif 1 : Favoriser l'émergence de produits numériques utiles aux usagers et aux agents
Indicateur 1.1 : Nombre de problèmes investigués
Indicateur 1.2 : Nombre de produits lancés par an
Indicateur 1.3 : Nombre de produits abandonnés par an
Indicateur 1.4 : Nombre de produits devenus des services public à impact national majeur au cours de l'année
Objectif 2 : Développer des méthodes de recrutement innovantes pour résoudre des défis publics
Indicateur 2.1 : Nombre d'entrepreneurs d'intérêt général sélectionnés dans l'année
Indicateur 2.2 : Nombre d'entrepreneurs d'intérêt général recrutés dans l'administration à la suite de leur défi
Indicateur 2.3 : Nombre d'intrapreneurs formés à la méthode Startup d'État