$@FwLOVariable(annee#2021)

$@FwLOVariable(numProg#354)

$@FwLOVariable(libelleProg#Administration territoriale de l'État)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Justification au premier euro)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

01 – Coordination de la sécurité des personnes et des biens

161 687 184
154 310 721

 
21 311

161 687 184
154 332 033

161 687 184
154 310 721

 
35 901

161 687 184
154 346 622

02 – Réglementation générale, garantie de l'identité et de la nationalité et délivrance des titres

548 320 729
418 889 670

9 720 178
40 387 452

596 040 907
459 277 123

548 320 729
418 889 670

9 720 178
41 007 623

596 040 907
459 897 293

03 – Contrôle de légalité et conseil aux collectivités territoriales

121 173 733
123 431 236

 
681

121 173 733
123 431 916

121 173 733
123 431 236

 
681

121 173 733
123 431 916

04 – Pilotage territorial des politiques gouvernementales

583 735 876
724 230 890

 
574 998

584 235 876
724 805 889

583 735 876
724 230 890

 
703 563

584 235 876
724 934 454

05 – Fonctionnement courant de l'administration territoriale

410 152 888
370 197 396

228 488 836
235 260 524

649 936 724
605 457 920

410 152 888
370 197 396

226 736 931
234 881 201

648 184 819
605 078 597

06 – Dépenses immobilières de l'administration territoriale

 
 

300 278 856
266 819 008

301 370 716
266 819 008

 
 

300 601 592
294 761 417

301 693 452
294 761 417

Total des crédits prévus en LFI *

1 825 070 410

538 487 870

2 363 558 280

1 825 070 410

537 058 701

2 362 129 111

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

-18 795 004

+126 683 339

+107 888 335

-18 795 004

+57 700 021

+38 905 017

Total des crédits ouverts

1 806 275 406

665 171 209

2 471 446 615

1 806 275 406

594 758 722

2 401 034 128

Total des crédits consommés

1 791 059 914

543 063 974

2 334 123 888

1 791 059 914

571 390 385

2 362 450 299

Crédits ouverts - crédits consommés

+15 215 492

+122 107 235

+137 322 727

+15 215 492

+23 368 337

+38 583 829


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

Depuis 2020 la ventilation des crédits du programme 354 a connu des évolutions entre les 5 actions pour prendre en compte les enjeux de mutualisation, notamment dans le cadre de la création des secrétariats généraux communs départementaux (SGC-D) :


  • sont intégralement ventilées sur l’action 04 les fonctions de management, de pilotage y compris d’encadrement des services des préfectures et des directions départementales interministérielles (DDI) ;

  • la masse salariale et les emplois des effectifs affectés aux fonctions supports du programme (principalement au titre des SGC-D) sont ventilées sur l'action 05.


L’objectif poursuivi est de donner une visibilité sur les effectifs affectés aux métiers traditionnels des préfectures notamment en matière de réglementation générale, garantie de l’identité et de la nationalité et délivrance de titre, ainsi que de mettre en valeur la mission soutien du ministère de l'Intérieur au bénéfice des ministères de l'ATE.

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

1 825 070 410

541 438 277

2 366 508 687

1 825 070 410

540 009 108

2 365 079 518

Amendements

0

-2 950 407

-2 950 407

0

-2 950 407

-2 950 407

LFI

1 825 070 410

538 487 870

2 363 558 280

1 825 070 410

537 058 701

2 362 129 111

 

Les crédits en hors titre 2 ont été minorés de 2 950 407 € en LFI (amendement du Gouvernement - gage des votes intervenus dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances).

 

   Modifications de maquette

Aucune modification de la maquette n’est intervenue pour l'exercice 2021.

 

   Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives

En hors titre 2, différents mouvements sont venus modifier en gestion les crédits du programme 354 ouverts en LFI pour 2021.


  • Reports de crédits


Pour le programme 354, les reports de crédits 2020 sur 2021 s’élèvent au total à 85 213 093 € en AE et 15 172 607 € en CP. Ils se décomposent de la manière suivante :

  • au titre des autorisations d'engagement non affectées : 15 030 283 € (arrêté du 22 janvier 2021) ;

  • au titre des fonds de concours : 19 251 916 € en AE et 14 136 717 € en CP (arrêté du 27 janvier 2021) :

    • fonds de concours 09.1.1.671 « Participations du FEDER aux dépenses de fonctionnement d'assistance technique - Hors titre 2 » pour 1 544 459 € en AE et 1 477 996 € en CP ;

    • fonds de concours 09.1.2.138  « Participation de l'ANTS aux dépenses supportées par l'administration territoriale pour la production des titres sécurisés » pour 14 500 808 € en AE et 6 072 090 € en CP ;

    • autres fonds de concours pour 3 206 649 € en AE et  6 586 631 € en CP.

  • au titre des crédits généraux : 50 930 894 € en AE et 1 035 890 € en CP (arrêté du 15 février 2021).


  • Décrets de transferts et décrets de virements


Les transferts en gestion ont représenté un montant net de 1 161 366 € en AE et en CP.


Transferts entrants à hauteur de 7 812 420 € en AE et en CP, répartis comme suit :

  • 5 950 000 € destinés au financement de dotations aux préfectures de région et de département pour financer leurs dépenses de communication au titre du plan de relance, en provenance des programmes 362, 363, 364 et 425 ;

  • 650 835 € destinés au financement de l’accompagnement de la création, dans le cadre de la réforme de l’OTE, des secrétariats généraux communs départementaux (SGC-D) et des directions départementales de l’emploi, du travail et des solidarités (et le cas échéant de la protection des populations) (DDETS-PP) avec une mobilisation du fonds d’accompagnement interministériel des ressources humaines (FAIRH) en provenance du programme 351 ;

  • 569 000 € destinés au financement du projet d’installation de la direction des affaires culturelles (DAC) et du dépôt de fouilles archéologiques de la Guadeloupe dans un immeuble pris à bail sur la commune de Baillif en provenance du programme 224 ;

  • 264 489 € destinés au financement de la quote-part DGFiP au titre du renouvellement de mobilier dans le cadre du projet de rénovation de la cité administrative de Saint-Sever à Rouen, en provenance du programme 156 ;

  • 352 346 € destinés au remboursement d’une partie des recettes perçues au titre de la réutilisation des données du système d’immatriculation des véhicules en provenance du programme 216 ;

  • 25 750 € destinés au financement du fonctionnement courant des directions régionales aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFE) des cinq départements ultramarins, en provenance du programme 137.


Transferts sortants à hauteur de 6 651 054 € en AE et en CP, répartis ainsi :

  • 3 500 000 € destinés au financement des licences Windows utilisateurs et des serveurs dans le cadre des accords Microsoft au profit du programme 216 ;

  • 2 702 100 € destinés au financement de la quote-part ministérielle aux espaces France Services au profit du programme 112 ;

  • 178 000 € destinés au financement de la part de TVA de la commande de 1000 postes de travail informatiques nomades sécurisés et chiffrés « NOEMI » ayant fait l’objet d’un virement en 2020, au profit du programme 216 ;

  • 30 290 € destinés au financement d’ordinateurs sur le stock stratégique de l’État géré par la direction interministérielle du numérique (DINUM) au profit du programme 129 ;

  • 163 909 € destinés au financement du projet SIRH DIALOGUE 2 au profit du programme 216 ;

  • 64 167 € destinés au financement de la participation du ministère de l’Intérieur à l’opération immobilière de la cité administrative et judiciaire de Saint-Martin pilotée par l’agence publique pour l’immobilier de la justice au profit du programme 310 ;

  • 8 937 € destinés au financement d’un pôle interdépartemental expérimental d’instruction des procédures « Dublin » en île-de-France au profit du programme 176 ;

  • 3 651 € destinés au financement du remboursement des frais de quarantaine obligatoire en Nouvelle-Calédonie au profit du programme 123.


  • Lois de finances rectificatives


Deux lois de finances rectificatives sont venues annuler les crédits hors titre 2 suivants de la mise en réserve :

  • loi de finances n° 2021-953 du 19 juillet 2021 à hauteur de 11,57 M€ en AE et CP ;

  • loi de finances rectificative n° 2021-1549 du 1er décembre 2021 à hauteur de 9,97 M€ en AE et 9,91 M€ en CP.


En matière de titre 2, la ressource du programme a évolué au regard des mouvements suivants :


  • Reports de crédits


Par arrêté du 27 janvier 2021 portant report de crédits, les ressources en gestion du programme 354 ont été ajustés à la hausse de 4,9 M€ hors CAS. Ces crédits ont été rattachés via le fonds de concours permettant le remboursement des rémunérations de certains agents du programme participant à la gestion du Fonds européen de développement régional (FEDER).


  • Décrets de transferts et décrets de virements


Les mouvements en titre 2 s'élèvent à 16 M€ dont 11,1 M€ hors CAS, y compris les rattachements de fonds de concours en gestion.

Au titre des décrets de virement et de transfert entrant, le programme a bénéficié d'abondements à hauteur 10 579 082 € (dont 8 317 526 € en hors CAS et 2 261 556 € en CAS), décomposés comme suit :

  • 3 101 700 € dont 2 223 299 € hors CAS au titre des délégués du préfet pour le premier semestre 2021 ;

  • 3 467 950 € dont 2 485 827 € hors CAS pour le second semestre 2021 ;

  • 19 343 € hors CAS au titre du financement du projet « Ligne directe France Service » et des « PFRA étendues » ;

  • 19 200 € hors CAS au titre du financement FTAP du pôle État Bisontin en Nouvelle Aquitaine ;

  • 615 000 € hors CAS au titre de la poursuite de l’expérimentation des PFRA étendue ;

  • 1 144 228 € dont 850 663 € hors CAS au titre du transfert concernant le Secrétariat général aux moyens mutualisés en Île de France (SGAMM IDF) ;

  • 354 356 € dont 246 889 € hors CAS au titre du transfert des emplois des services d’information et de communication en provenance des ministères sociaux ;

  • 1 395 297 € compensés par le fond d'accompagnement interministériel RH (FAIRH) au titre de la mise en œuvre de dispositifs d'accompagnement RH indemnisés aux agents du programme dans le cadre de la réforme de l'OTE ;

  • 462 008 € hors CAS au titre du forfait mobilité durable, du surcoût de la réforme du capital décès, de la prime de fidélisation Seine-Saint-Denis et de la réforme statutaire de la filière sociale.


Les ressources du programme ont été réduites en 2021 par décrets de transfert ou de virement sortant pour un montant total de 26,6 M€ dont 17,9 M€ hors CAS réparti comme suit :

  • 19 127 308 € dont 13 215 517 € hors CAS par décret de transfert de crédits 29 juin 2021 au titre du rétro-transfert OTE (remboursement salaires aux ministères contributeurs lié au décalage de la reprise en paie au sein du ministère de l’intérieur des agents transférés dans le cadre de la réforme) ;

  • 99 464 € dont 68 454 € hors CAS au titre du transfert du pôle interdépartemental Dublin ;

  • 4 155 987 € dont 2 896 755 € hors CAS au ministère de la transition écologique, ainsi que de 52 702 € dont 35 233 € hors CAS aux ministères sociaux au titre des rétro-transfert complémentaire OTE ;

  • 3 200 000 € hors CAS au bénéfice du programme 216 dont 1 700 000 € de compensation des dépenses d’action sociale des préfectures et 1 500 000 € au titre de redéploiements de fin de gestion internes au ministère de l’Intérieur.


Le volume constaté de transferts sortants s’explique en majeure partie (pour 23,3 M€) par la mise en œuvre budgétaire de la réforme de l’organisation territoriale de l’État et principalement par la création au 1er janvier 2021 des secrétariats généraux communs départementaux (SGC-D). Cette mise en œuvre a été marquée par une reprise en paie progressive des agents ayant suivi leurs missions au sein des SGC-D (du 1er avril au 1er août 2021), se traduisant  par la nécessité de procéder au remboursement en gestion des salaires maintenus au sein des ministères contributeurs de la réforme pour un total de 19,1 M€ en première vague. Ensuite, une seconde vague de rétro-transferts a consisté en une compensation de certains des ministères du sureffectif qu’ils ont constaté à l’issue de la réforme au sein de leurs services déconcentrés pour 4,2 M€.


  • Lois de finances rectificatives


Compte tenu du décalage d'activités, la loi de finances rectificative n°2021-1549 du 1er décembre 2021 a procédé à une annulation de crédits hors CAS pour 9,1 M€ comprenant la mise en réserve initiale (6,4 M€) et une annulation complémentaire de 2,7 M€ au-delà de la réserve.

 

   Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits

Les crédits hors-titre 2 ont été abondés des crédits de fonds de concours (FDC) et d’attributions de produits (ADP) suivants :


  • au titre des reports de crédits : 20 182 810 € en AE et 15 067 611 € en CP :

    • 19 251 916 € en AE et 14 136 717 € en CP au titre des FDC :

      • FDC 671 « Participations du FEDER aux dépenses de fonctionnement d'assistance technique - Hors titre 2 » à hauteur de 1 544 459 € en AE et 1 477 996 € en CP ;

      • FDC 138 « Participation de l'ANTS aux dépenses supportées par l'administration territoriale pour la production des titres sécurisés » à hauteur de 14 500 808 € en AE et 6 072 090 € en CP s’agissant de la production et de l’acheminement de la carte nationale d’identité ;

      • FDC 197 « Participation des agences de rénovation urbaine et de cohésion sociale aux frais engagés par le ministère dans le concours apporté à leur action » à hauteur de 218 995 € en AE et CP ;

      • FDC 677 « Participation contractuelle au financement de divers travaux d'équipement et dépenses de fonctionnement » à hauteur de 2 771 903 € en AE et 4 278 724 € en CP ;

      • FDC 184 « Participations diverses aux actions menées par les administrations déconcentrées » à hauteur de 215 751 € en AE et 88 912 € en CP ;

      • FDC 627 « Participation contractuelle au financement des programmes immobiliers » à hauteur de 2 000 000 € en CP.

    • 930 894 € en AE et CP au titre des ADP :

      • ADP 631 « Produit des cessions de biens mobiliers – métropole » à hauteur de 780 682 € ;

      • ADP 632 « Redevances pour services rendus au titre de l'acheminement des certificats d'immatriculation de véhicules » à hauteur de 6 € ;

      • ADP 662 « Rémunération des prestations fournies par l'administration territoriale » à hauteur de 99 758 € ;

      • ADP 633 « Produits des cessions de biens mobiliers - outre-mer et étranger » à hauteur de 44 387 € ;

      • ADP 859 « Redevances perçues à l'occasion de l'exploitation du bac  « La Gabrielle » et en rémunération des prestations fournies en outre-mer » à hauteur de 6 062 €.

  • au titre des rattachements de crédits en cours de gestion : 61 848 394 € en AE et 62 848 394 € en CP :

    • 22 178 292 € en AE et 23 178 292 € en CP au titre des FDC :

      • FDC 671 « Participations du FEDER aux dépenses de fonctionnement d'assistance technique - Hors titre 2 » à hauteur de 1 632 137 € en AE et CP ;

      • FDC 138 « Participation de l'ANTS aux dépenses supportées par l'administration territoriale pour la production des titres sécurisés » à hauteur de 15 897 393 € en AE et CP s’agissant de la production et de l’acheminement de la carte nationale d’identité et à hauteur de 2 397 366 € s’agissant des taxes sur les titres de séjour et de voyage électronique ;

      • FDC 197 « Participation des agences de rénovation urbaine et de cohésion sociale aux frais engagés par le ministère dans le concours apporté à leur action » à hauteur de 1 340 481 en AE et CP ;

      • FDC 677 « Participation contractuelle au financement de divers travaux d'équipement et dépenses de fonctionnement » à hauteur de 218 564 € en AE et CP ;

      • FDC 184 « Participations diverses aux actions menées par les administrations déconcentrées » à hauteur de 692 351 € en AE et CP ;

      • FDC 627 « Participation contractuelle au financement des programmes immobiliers » à hauteur de 1 000 000 € en CP.

    • 39 670 103 € en AE et CP au titre des ADP :

      • ADP 167 « Valorisation du patrimoine immatériel de l'administration générale et territoriale de l'État (SIV) » à hauteur de 5 250 046 € ;

      • ADP 631 « Produit des cessions de biens mobiliers – métropole » à hauteur de 3 982 507 € ;

      • ADP 632 « Redevances pour services rendus au titre de l'acheminement des certificats d'immatriculation de véhicules » à hauteur de 29 904 128 € ;

      • ADP 662 « Rémunération des prestations fournies par l'administration territoriale » à hauteur de 159 031 € ;

      • ADP 633 « Produits des cessions de biens mobiliers - outre-mer et étranger » à hauteur de 99 804 € ;

      • ADP 859 « Redevances perçues à l'occasion de l'exploitation du bac « La Gabrielle» et en rémunération des prestations fournies en outre-mer » à hauteur de 274 517 € ;

      • ADP 867 « Droits d'inscription à l'examen de chauffeur de taxi » à hauteur de 68 €.


Les crédits de titre 2 ont été abondés à hauteur de 1,5 M€ de fonds de concours lié au remboursement de la rémunération de la rémunération des agents œuvrant au nom du fonds européen de développement économique régional (FEDER).


La consommation de ces ressources issues des différents fonds est répartie de façon suivante :




 Consommation au 31/12/2021



 AE

 CP

FDC

09.1.1.671

  402 173 

  239 027 

09.1.2.138

  14 662 089

  15 636 287 

09.1.2.197

  671 913 

  671 913 

09.1.2.677

  - 

  - 

09.1.2.184

  660 974 

  534 135 

09.1.2.627

  - 

  - 

Sous-total FDC

  16 397 148 

  17 081 362 

ADP

09.2.2.167

  5 131 637 

  5 131 637 

09.2.2.631

  4 189 460 

  4 189 460 

09.2.2.632

  29 884 009 

  29 884 009 

09.2.2.662

  156 203 

  156 203 

09.2.3.633

  141 223 

  141 223 

09.2.3.859

  173 047 

  173 047 

09.2.2.867

  - 

  - 

Sous-total ADP

  39 675 579 

  39 675 579 

Total FDC et ADP

  65 475 643 

  56 756 940 


 

   Réserve de précaution et fongibilité

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Mise en réserve initiale

9 125 352

21 539 515

30 664 867

9 125 352

21 482 348

30 607 700

Surgels

0

0

0

0

0

0

Dégels

0

0

0

0

0

0

Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année)

9 125 352

21 539 515

30 664 867

9 125 352

21 482 348

30 607 700

 

La mise en réserve des crédits appliquée en 2021 au programme « Administration territoriale de l’État » a été constituée à hauteur de 0,5 % pour les dépenses de personnel et de 4 % pour les autres titres, sur les crédits  ouverts en loi de finances initiale, soit :

  • 9,13 M€ en AE et en CP (dont 6, 47 M€ hors CAS pensions) en titre 2 ;

  • 21,54 M€ en AE et 21,48 M€ en CP en hors titre 2.

Le montant de la réserve a été ventilé de manière proportionnelle sur chaque enveloppe.


En hors titre 2, les crédits de la réserve de précaution ont été intégralement annulés par :

  • la LFR n° 2021-953 du 19 juillet 2021 à hauteur de 11,57 M€ en AE et CP ;

  • la LFR n° 2021-1549 du 1er décembre 2021 à hauteur de 9,97 M€ en AE et 9,91 M€ en CP.

Pour ce qui concerne les crédits du titre 2, la loi de finances rectificatives n°2021-1549 du 1er décembre 2021 est venue annuler 6,47 M€ hors CAS de la réserve de précaution.

 

Emplois et dépenses de personnel

   Emplois rémunérés par le programme

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Transferts
de gestion
2020

(1)

Réalisation

2020

(2)

LFI + LFR

2021

(3)

Transferts
de gestion
2021

(4)

Réalisation

2021

(5)

Écart à
LFI + LFR 2021
(après transferts
de gestion)
(5 - (3 + 4))

1160 – Hauts fonctionnaires

+11,00

1 135,30

1 309,00

-7,33

1 238,55

-63,12

1174 – Personnels administratifs cat A

-151,00

5 164,82

5 216,00

+34,95

5 275,60

+24,65

1175 – Personnels administratifs cat B

-620,00

7 334,21

7 470,00

-109,83

7 379,70

+19,53

1176 – Personnels administratifs cat C

-896,00

9 010,44

10 575,00

-139,10

10 383,98

-51,92

1162 – Personnels techniques

0,00

4 069,36

4 550,00

-55,39

4 429,10

-65,51

Total

-1 656,00

26 714,13

29 120,00

-276,70

28 706,93

-136,37


 

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Mesures
de périmètre
en LFI

(6)

Mesures
de transfert
en LFI

(7)

Corrections
techniques


(8)

Impact des
schémas d'emplois
pour 2021

(5-4)-(2-1)-(6+7+8)

dont extension en
année pleine du
schéma d'emplois
2020 sur 2021

dont impact du
schéma d'emplois
2021 sur 2021

1160 – Hauts fonctionnaires

0,00

+75,00

-0,24

+46,82

+27,54

+19,28

1174 – Personnels administratifs cat A

0,00

+86,00

-0,08

-161,09

-244,16

+83,07

1175 – Personnels administratifs cat B

0,00

+237,00

-0,85

-700,83

-298,37

-402,46

1176 – Personnels administratifs cat C

0,00

+423,00

+9,57

+184,07

+224,37

-40,30

1162 – Personnels techniques

0,00

+122,00

+1,67

+291,46

+99,99

+191,47

Total

0,00

+943,00

+10,07

-339,57

-190,63

-148,94

 

En loi de finances initiale, le programme 354 s'est vu allouer un plafond d'emplois de 29 120 ETPT, pour un plafond d’emplois actualisé de 28 843,3 ETPT intégrant les mouvements de transferts intervenus en cours de gestion (soit un solde net de -276,7 ETPT) décomposé comme suit :

  • transfert entrant de +112 ETPT au titre du remboursement par l'agence nationale de la cohésion du territoire (ANCT) de la consommation au titre des délégués du préfet portés par le programme 354 ;

  • transfert entrant de +20 ETPT au titre de la constitution au 1er avril 2021 du secrétariat général aux moyens mutualisés (SGAMM) Île-de-France ;

  • transfert entrant de +7 ETPT au titre des emplois des services informatiques et de communication des ministères sociaux ;

  • transferts sortants de -415 ETPT au bénéfice des différents ministères de l'administration territoriale de l’État au titre du rétro-transfert des emplois des SGC-D qui ont continué à être portés par les ministères d'origine jusqu'à leur reprise en paie par le ministère de l'Intérieur ;

  • transfert sortant de -0,3 ETPT au titre de la création de la direction de la mer et du littoral en Corse au bénéfice du ministère de la Transition écologique.


La consommation 2021 du plafond d'emplois atteint 28 706,93 ETPT. Ainsi, le programme affiche une faible vacance de 136,37 ETPT, soit 0,46% du plafond d'emplois actualisé, qui s’explique par la mise en œuvre de la réforme de l’OTE :

  • la reprise en paie échelonnée des agents transférés sur une période de 6 mois a rendu complexe le pilotage du titre 2, de même que les incertitudes sur le quantum des rétro-transferts sollicités par les ministères ;

  • le transfert d'emplois des SGC-D s'est en outre traduit, en partie, par des postes transférés vacants qui ont été pourvu au fil de l'eau ou dans le cadre des campagnes de mobilité.

Enfin, des corrections techniques à hauteur de 10,07 ETPT ont été appliquées pour tenir compte de l'impact en ETPT des flux d'effectifs non comptabilisés dans l'évolution des emplois à périmètre constant.

 

   Évolution des emplois à périmètre constant

(en ETP)

Catégorie d'emploi

Sorties

dont départs
en retraite

Mois
moyen
des sorties

Entrées

dont primo
recrutements

Mois
moyen
des entrées

Schéma
d'emplois
 
Réalisation

Schéma
d'emplois
 
Prévision PAP

1160 – Hauts fonctionnaires

263,00

40,00

6,67

286,00

15,00

6,37

+23,00

0,00

1174 – Personnels administratifs cat A

851,30

178,00

6,66

1 031,30

120,00

6,80

+180,00

0,00

1175 – Personnels administratifs cat B

1 210,40

297,00

5,50

1 154,48

112,00

9,32

-55,92

0,00

1176 – Personnels administratifs cat C

1 579,40

389,00

7,30

1 217,00

197,00

6,00

-362,40

0,00

1162 – Personnels techniques

572,20

202,00

7,10

810,52

74,00

6,00

+238,32

0,00

Total

4 476,30

1 106,00

4 499,30

518,00

+23,00

0,00

 

Après plusieurs années de suppressions de postes au sein du réseau préfectoral, le programme a bénéficié en 2021 d'un schéma d'emplois neutre au titre de la loi de finances afin de préserver l’administration déconcentrée et renforcer son action de proximité au cœur des territoires. Les réformes de structure sont par ailleurs allées de pair avec un très fort développement du numérique, dans un contexte de réduction des délais de délivrance des titres (mise en œuvre du plan préfecture nouvelle génération et développement de l'administration numérique pour les étrangers de France). La crise sanitaire a également mis en lumière les attentes fortes des citoyens envers les services de l'État. Afin de renforcer l'efficacité et l'expertise dans les départements, les préfets ont ainsi adapté, chaque fois que nécessaire, le profil des postes à renouveler, ce qui explique le repyramidage constaté en 2021.


Au cours de l’année, le schéma d’emplois a enfin été porté à + 23 ETP au titre de la création temporaire de postes d'experts de haut niveau et de directeurs de projet auprès des préfets de département, afin de renforcer le pilotage des projets prioritaires du Gouvernement dans les territoires.


Les flux d'entrées et de sorties sont présentés retraités des mouvements au titre des contractuels infra-annuels qui sont neutres sur le schéma d'emplois, avec une stricte égalité en entrées et en sorties (4693 flux). Ces mouvements infra annuels apparaissent en progression par rapport à 2020 et s'expliquent par un besoin accru à des renforts temporaires.


Les départs en retraite représentent près de 25 % des flux de sorties, en progression par rapport à 2020 (1106 départs en retraite contre 955), traduisant l’évolution démographique du programme. Les agents de catégorie C (tant des personnels administratifs que techniques) représentent à eux-seuls plus de 50% des départs à la retraite. Par ailleurs, les mobilités sortantes près de 24 % des sorties tandis que les changements de quotité de temps de travail en représentent 29 %.


S'agissant des flux entrants sur le programme, 51 % des entrées s'effectuent via des mobilités intra ou inter ministérielles (principalement en position normale d'activité ou en détachement). Les recrutements par concours représentent quant à eux 12 % des entrées (518 primo recrutements). Enfin, la modification de quotité de temps de travail expliquent 29 % des flux entrants, soit une parfaite neutralité avec les sorties pour ce motif.

 

   Effectifs et activités des services

Répartition du plafond d'emplois par service

(en ETPT)

Service

Prévision LFI

Réalisation

dont mesures
de transfert

dont mesures
de périmètre

dont corrections
techniques

Impact
des schémas
d'emplois
pour 2021

dont extension
en année pleine
du schéma d'emplois
2020 sur 2021

dont impact
du schéma
d'emplois
2021 sur 2021

Services régionaux

1 188,00

1 053,03

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

Services départementaux

27 932,00

27 653,90

+943,00

0,00

+10,07

-339,57

-190,63

-148,94

Total

29 120,00

28 706,93

+943,00

0,00

+10,07

-339,57

-190,63

-148,94

 

(en ETP)

Service

Schéma
d’emplois
Prévision PAP

ETP
au 31/12/2021
Réalisation

Services régionaux

0,00

991,60

Services départementaux

0,00

27 238,99

Total

0,00

28 230,59

 

L'intégralité des emplois du programme « Administration territoriale de l'État » sont rattachés aux services déconcentrés : préfectures de région et secrétariats généraux pour les affaires régionales (SGAR), préfectures de département, sous-préfectures, SGC-D et représentation de l'État dans les collectivités d'outre-mer (COM).


Les emplois sont affectés pour une très grande majorité (96 %) sur le périmètre départemental, soit 27 239 ETP au 31 décembre 2021, dont 75 % affectés en préfectures et sous-préfectures et 25 % dans les SGC-D. Ainsi, par rapport à 2020, la part des effectifs départementaux progresse de 12,6 % à la suite de la création des SGC-D au 1er janvier 2021.


Les effectifs régionaux (4 %) recouvrent les effectifs des SGAR, des emplois de chargés de mission thématiques, des plates-formes d'appui RH ou des achats (PFRH et PFRA) et des hauts commissaires à la lutte contre la pauvreté.

 

Répartition du plafond d'emplois par action

Numéro et intitulé de l’action ou de la sous-action

Prévision LFI
 
ETPT

Réalisation
 
ETPT

01 – Coordination de la sécurité des personnes et des biens

2 899,00

2 840,61

02 – Réglementation générale, garantie de l'identité et de la nationalité et délivrance des titres

9 276,00

7 248,36

03 – Contrôle de légalité et conseil aux collectivités territoriales

2 024,00

2 119,43

04 – Pilotage territorial des politiques gouvernementales

7 677,00

9 784,94

05 – Fonctionnement courant de l'administration territoriale

7 244,00

6 713,59

Total

29 120,00

28 706,93

Transferts en gestion

-276,70

 

Sur l’exercice 2021, la consommation d'effectifs sur les actions 01 et 03 sont en cohérence avec les prévisions faites en LFI. Les effectifs de l'action 03 « contrôle de légalité et conseil aux collectivités territoriales » présente une progression de 5 % au regard de la prévision en LFI.

 

S’agissant des autres actions, l’évolution des effectifs entre la prévision en LFI et l’exécution traduit les conséquences de la nouvelle ventilation analytique des emplois mise en œuvre depuis 2020 dans le cadre de la création du programme 354 puis de la mise en œuvre des réformes de l’OTE (dont les transferts d’emplois associés) :

  • en ce qui concerne l’action 02, l’écart par rapport à la LFI s'explique par la bascule des emplois de management stratégique et des fonctions support sur les actions 04 et 05, afin que les données retracées en comptabilité analytique représentent uniquement les moyens affectés aux métiers de délivrance des titres (les services étrangers et les centres d'expertise de ressources et des titres) ;

  • s'agissant de l'action 04, de manière symétrique, l’écart par rapport à la LFI s'explique par l'intégration de la totalité des emplois de management stratégique au sein de cette action et par le rôle croissant des missions de coordination des politiques gouvernementales.

 

La nouvelle ventilation de référence des emplois a vocation à être intégrée dans le cadre du PLF pour 2023.

 

Pour ce qui concerne l’action 05, les effectifs consacrés aux fonctions supports sont en diminution par rapport à l’estimation LFI en raison :

  • des rétro-transferts opérés en  gestion 2021 au bénéfice des ministères de l'ATE pour -415 ETPT (en raison du décalage de reprise en paie des agents transférés) ;

  • la vacance constatée sur les postes transférés en SGC-D à leur création.

 

Recensement du nombre d'apprentis

Nombre d’apprentis
pour l’année scolaire
2020-2021

Dépenses de titre 2
Coût total chargé
(en M€)

Dépenses hors titre 2
Coût total
(en M€)

622,00

5,12

0,00

 

Au 31 décembre 2021, 622 apprentis étaient présents dans le réseau des préfectures, soit le double par rapport au 31 décembre 2020 (305 apprentis).


Cette augmentation de 400 apprentis depuis l’année 2017, soit + 57 % par rapport au niveau maintenu, s'inscrit dans le cadre du « plan 10 000 jeunes » du ministère de l'Intérieur, destiné à renforcer le lien avec la population. Il s’agit par ce biais de faire découvrir aux jeunes les métiers de la sécurité et de la protection, ainsi que celles et ceux qui l’incarnent au quotidien. Ce plan consiste à offrir en 2021 et 2022 plus de 10 000 stages, contrats d'apprentissage et autres opportunités, à des collégiens de troisième, lycéens, apprentis et aux étudiants jusqu'à 26 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap dans le cadre des services civiques). Ces apprentis sont présents pour 77 % sur des fonctions administratives essentiellement auprès des ressources humaines ainsi que des coordinations des politiques publiques, et pour 23 % sur des missions techniques.

 

   Indicateurs de gestion des ressources humaines

Les indicateurs de gestion de ressources humaines sont portés par le programme 216 « Conduite et pilotage des politiques de l'Intérieur » (volet performance).

 

   Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs

Catégorie
 

Exécution
2020

Prévision
LFI 2021

Exécution
2021

Rémunération d’activité

1 010 700 037

1 101 278 068

1 101 119 728

Cotisations et contributions sociales

626 949 305

710 186 558

677 169 403

Contributions d’équilibre au CAS Pensions :

483 750 110

530 205 403

518 258 209

    – Civils (y.c. ATI)

481 596 752

530 099 500

515 779 383

    – Militaires

2 153 358

105 903

2 478 827

    – Ouvriers de l’État (subvention d'équilibre au FSPOEIE)

 

 

 

    – Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions)

 

 

 

Cotisation employeur au FSPOEIE

705 959

 

834 614

Autres cotisations

142 493 237

179 981 155

158 076 580

Prestations sociales et allocations diverses

12 265 371

13 605 784

12 770 783

Total titre 2 (y.c. CAS Pensions)

1 649 914 713

1 825 070 410

1 791 059 914

Total titre 2 (hors CAS Pensions)

1 166 164 604

1 294 865 007

1 272 801 704

FdC et AdP prévus en titre 2

500 000

 

L'exécution des crédits de personnel est rendue complexe par la mise en place des réformes de l'OTE, et principalement par la création des SGC au 1er janvier 2021. Il en résulte ainsi un écart de - 34 M€ par rapport à la prévision LFI, dont 22 M€ de crédits hors CAS.


Ce différentiel s'explique principalement par un solde net de -14,6 M€ (dont - 9,6 M€ HCAS) au titre des transferts en gestion. Sur ces transferts, près de -23,4 M€ dont -16,1 M€ de crédits  hors CAS correspondent au remboursement de la masse salariale des agents transférés qui ont continué à être rémunérés par leur ministère d'origine. Les autres transferts représentent près de +9 M€ (dont la création du SGAMM, les délégués du préfet et les contributions du FAIRH dans le cadre des réformes de l'OTE).


Par ailleurs, la mise en place progressive de la réforme des SGC-D tout au long de la gestion 2021 a induit une sous-consommation de crédits, avec des postes transférés vacants et le recrutement conjoncturel d’agents contractuels pour pallier ces vacances, compte tenu des calendriers de mobilités contraints.


Le montant de l'allocation pour le retour à l'emploi exécuté au titre de l'année 2021 est de 8,83 M€ pour 2 322 bénéficiaires.

 

   Éléments salariaux

(en millions d'euros)

Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions
 

Socle d'exécution 2020 retraitée

1 195,79

Exécution 2020 hors CAS Pensions

1 166,16

Impact des mesures de transfert et de périmètre 2021/ 2020

45,06

Débasage de dépenses au profil atypique :

-15,44

    – GIPA

-0,06

    – Indemnisation des jours de CET

-5,94

    – Mesures de restructuration

-0,71

    – Autres dépenses de masse salariale

-8,72

Impact du schéma d'emplois

0,97

EAP schéma d'emplois 2020

-1,54

Schéma d'emplois 2021

2,52

Mesures catégorielles

4,04

Mesures générales

0,12

Rebasage de la GIPA

0,12

Variation du point de la fonction publique

 

Mesures bas salaires

 

GVT solde

3,30

GVT positif

14,74

GVT négatif

-11,44

Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA

-7,39

Indemnisation des jours de CET

6,50

Mesures de restructurations

0,74

Autres rebasages

-14,63

Autres variations des dépenses de personnel

75,97

Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23

0,68

Autres variations

75,29

Total

1 272,80

 

Dans la catégorie « débasages de dépenses au profil atypique » du retraitement du socle 2020, la ligne « autres » (-8,7 M€) correspond aux retraitements suivants :

  • reports de charges 2020 sur 2021 pour + 2,6 M€ ;

  • apurements des reports de charges 2019 pour - 2,4 M€ ;

  • décrets de transferts correspondants aux remboursements de leur rémunération : -4,1 M€ ;

  • décret de transfert « ligne directe France service et PFRA étendue » pour -0,7 M€ ;

  • décrets de transferts liés à la création de l'organisation des services de l'État en Guyane pour -3 M€ ;

  • prime exceptionnelle versée aux agents dans le cadre de la crise sanitaire en 2020 pour - 2,6 M€ ;

  • régularisation des indus de paie pour + 1,6 M€.


L'indemnité de garantie individuelle du pouvoir d'achat, prévue par le décret n°2008-539 du 6 juin 2008, représente un total en 2021 de 122 273 € pour 716 bénéficiaires.


Le GVT positif de 1,76 % a représenté une progression de la masse salariale (hors contribution employeur au CAS pension)  de  14,7 M€ soit 1,16 % de la masse salariale, compensé par un GVT négatif de 11,44 M€ soit 0,90 % de la masse salariale pour aboutir à un solde de +3,3 M€.


Les rebasages de dépense au profil atypique sont valorisés en 2021  à -7,39 M€ et comprennent  +6,5 M€ au titre de l'indemnisation des jours de CET +0,74 M€ au titre des mesures de restructuration et -14,63 M€ au titre des « autres rebasages ».


Ces derniers comprennent :

  • +1,78 M€ de dépenses liées à la mise en œuvre des dispositifs RH compensées par le FAIRH dans le cadre de la réforme de l'OTE ;

  • +0,34 M€ au titre du remboursement de la retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP) et de la caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL) ;

  • +1,5 M€ au titre de la mise en œuvre du plan 10 000 jeunes et du recrutement d'apprentis ;

  • +0,87 M€ relatifs aux indemnités de rupture conventionnelle ;

  • +4,3 M€ au titre des délégués du préfet en 2021 ;

  • - 23,4 M€ au titre des rétro-transferts OTE.


Les autres variations de dépenses de personnel, soit 75,3 M€, comprennent pour l’essentiel 73 M€ au titre des crédits de la réforme de l'OTE rétro-transférés en 2020.


Dans la catégorie « Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 » de « Autres variations des dépenses de personnel » (0,68 M€) se trouvent notamment les dépenses suivantes :

  • le forfait mobilité durable (décret n° 2020-543 du 9 mai 2020 relatif au versement du « forfait mobilités durables » dans la fonction publique de l'État) pour un montant de 96 654 € ;

  • la modification des modalités de calcul du capital décès (décret n° 2021-176 du 17 février 2021 portant modification temporaire des modalités de calcul du capital décès servi aux ayants droit de l’agent public décédé) pour un montant de 314 000 €.

 

Coûts entrée-sortie

Catégorie d'emplois

Coût moyen chargé HCAS

dont rémunérations d’activité

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

1160 – Hauts fonctionnaires

111 663

112 250

115 258

104 087

104 634

107 438

1174 – Personnels administratifs cat A

52 475

57 113

57 388

48 915

53 238

53 495

1175 – Personnels administratifs cat B

36 791

38 957

39 666

34 295

36 314

36 975

1176 – Personnels administratifs cat C

32 510

33 551

33 945

30 305

31 275

31 643

1162 – Personnels techniques

41 726

39 927

42 014

38 896

37 218

39 164

 

Les coûts moyens d’entrée et de sortie ainsi que le coût moyen global correspondent aux coûts constatés en 2021 sur le programme 354, retraités des flux de contractuels infra-annuels pour les personnels administratifs et techniques.


Par rapport à l’année 2020, les coûts moyens d’entrées sur le programme ont évolué à la hausse pour l’ensemble des catégories, tandis que les coûts moyens de sortie ont quant à eux évolué à la baisse dans une moindre proportion.


La hausse des coûts moyens d’entrées du programme se lit comme une répercussion de l’ensemble des transferts OTE opérés en 2021, dont 65 % des postes sont occupés par des agents ayant suivi leurs missions au sein des nouveaux services. Pour les hauts fonctionnaires (catégorie ayant la plus forte évolution), la hausse s’explique par l’intégration des emplois DATE des directions départementales de l’emploi, du travail et des solidarités.

 

Mesures catégorielles

Catégorie ou intitulé de la mesure

ETP
concernés

Catégories

Corps

Date d’entrée
en vigueur
de la mesure

Nombre
de mois
d’incidence
sur 2021

Coût

Coût
en année
pleine

Effets extension année pleine

201 848

302 772

Réexamen de l'IFSE

2 590

A, B, C

Personnels des services techniques et personnels des SIC

09-2020

8

201 848

302 772

Mesures statutaires

2 407 566

2 407 566

Création d'emplois GRAF chez les IST dont postes HEA

1

A

IST de l'Intérieur et de l'outre-mer

01-2021

12

5 701

5 701

Repyramidage des effectifs SIDSIC

40

A, B, C

Ingénieurs, techniciens et agents des SIC

01-2021

12

551 317

551 317

Extinction du corps des C SIC et repyramidage vers B Sic

153

B, C

Agents techniques des SIC

01-2021

12

46 364

46 364

Mise en oeuvre du protocole PPCR

23 690

A, B, C

Personnels administratifs et techniques

01-2021

12

1 804 184

1 804 184

Mesures indemnitaires

1 430 000

1 430 000

Recotation des postes de DDI

498

Hauts fonctionnaires

Direction de l'administration territoriale de l'Etat

01-2021

12

250 000

250 000

Revalorisation triennale de l'IFSE du P333

2 002

A, B, C

Personnels administratifs et techniques

01-2021

12

1 180 000

1 180 000

Total

4 039 414

4 140 338

 

Les mesures catégorielles exécutées en 2021 représentent un total de 4,04 M€ hors CAS, conforme à la prévision du PAP, dont les effets d'extension en année pleine pour un montant de 0,2 M€.


Les mesures statutaires atteignent 2,4 M€ contre une prévision de 2,2 M€. Les évolutions sont concentrées sur :

- un surcoût de 180 000 € dans le cadre du repyramidage des effectifs du service interministériel départemental des systèmes d’informations (SIDSIC) avec une prévision de 0,37 M€ et une exécution de 0,55 M€ ;

- la non réalisation de la mesure portant rapprochement entre les adjoints techniques de l’intérieur et de l’Outre-mer (ADTIOM) et les adjoints techniques de la police nationale (ADTPN), prévue initialement pour 1 232 € ;

- la mise en œuvre d'une mesure liée à la création d'emplois à accès fonctionnel (GRAF) chez les ingénieurs des services techniques (IST) dont des postes hors échelle A, pour 5 701 €.


Les mesures indemnitaires sont exécutées à 1,43 M€ contre une prévision de 1,67 M€. Les évolutions sont les suivantes :

- report de la mesure portant extinction des agents de catégorie C SIC (- 62 716 €) ;

- report de la mesure portant rapprochement des ADTIOM et ADTPN (-4 218 €) ;

- report de la mesure indemnitaire liée au repyramidage des effectifs SIDSIC (-174 126 €).


Les mesures interministérielles suivantes, financées au titre de l'arrêté de répartition du 3 novembre 2021, seront versées en 2022 :

- revalorisation de la filière sociale interministérielle ;

- revalorisation des rémunérations des médecins du travail ;

- prime de fidélisation en Seine-Saint-Denis.

 

   Action sociale - hors titre 2

Type de dépenses

Effectif concerné
(ETP)

Réalisation
Titre 3

Réalisation
Titre 5

Total

Restauration

74 007

4 195 548

 

4 195 548

Famille, vacances

28 710

826 815

 

826 815

Prévention / secours

28 710

124 070

 

124 070

Autres

28 710

1 693 097

 

1 693 097

Total

6 839 530

 

6 839 530

 


Les crédits d'action sociale concernent :

• pour les agents de préfectures et sous-préfectures, des crédits dédiés au titre de l'arbre de Noël et des subventions aux œuvres (même si la majeure partie des dépenses d'action sociale à leur bénéfice est portée par le programme 216 « Conduite et pilotage des politiques de l'intérieur ») ;

• pour les agents des DDI et des directions régionales, les dépenses recouvrent des crédits spécifiques liés au financement de l’harmonisation des subventions versées au titre de la restauration collective ; le périmètre d’harmonisation a été progressivement étendu aux SGC-D en cours d’année ;

• pour l'ensemble des agents, le financement d'expérimentation de dispositifs de médecine de prévention sur les territoires qui en sont dépourvus.


La crise sanitaire a, cette année encore, fortement pesé sur le déploiement de l'harmonisation des subventions versées au titre de la restauration collective et de l'expérimentation de dispositifs de médecine de prévention, ce qui explique une sous exécution importante par rapport aux prévisions.

 

 

Dépenses pluriannuelles

Grands projets informatiques

 

   COMEDEC

Prévu initialement dans le cadre du décret du 10 février 2011 et conforté par la loi de modernisation de la justice du 21e siècle, le dispositif COMEDEC de dématérialisation sécurisée des actes d’état-civil est développé sous la maîtrise d’ouvrage du ministère de la Justice. Il répond à deux principaux enjeux :

• simplifier les démarches administratives des usagers en assurant une transmission directe des actes d’état civil entre les communes et les préfectures ;

• lutter contre la contrefaçon et la falsification des actes d’état-civil présentés à l’appui des demandes de titres.


L’application COMEDEC, plate-forme informatique d’échanges de données d’état-civil entre les destinataires (administrations et notaires) et leurs dépositaires (mairies), est en production depuis le 1er janvier 2014. Son financement a été assuré intégralement par l'ANTS, sans contribution du budget de l'État. Le ministère de la Justice assure par ailleurs la maîtrise d'ouvrage de COMEDEC qui est déployé au fur et à mesure de la signature des conventions avec les communes. Les notaires peuvent également se raccorder à l'outil en contrepartie du paiement d’un prix pour chaque connexion.

 

Année de lancement du projet

2008

Financement

Zone fonctionnelle principale

Relation avec les Autorités Administratives

Coût et durée du projet

Coût détaillé par nature

(en millions d'euros)

 

2018
et années
précédentes

2019
Exécution

2020
Exécution

2021
Prévision

2021
Exécution

2022
Prévision
PAP 2022

2023
et années
suivantes

Total

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Hors titre 2

18,89

17,88

3,73

3,64

5,42

4,55

6,00

6,68

6,12

8,10

0,00

0,00

0,00

0,00

34,17

34,17

Titre 2

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

Total

18,89

17,88

3,73

3,64

5,42

4,55

6,00

6,68

6,12

8,10

0,00

0,00

0,00

0,00

34,17

34,17


 

Évolution du coût et de la durée

 

Au lancement
 

Actualisation

Écart en %

Coût total en M€

19,00

34,17

+79,84 %

Durée totale en mois

144

120

-16,67 %

 

Jusqu’en 2016, les dépenses COMEDEC étaient globalisées avec les autres télé-services tels que les timbres fiscaux dématérialisés pour un total de 14,8 M€ en AE et 13,9 M€ en CP. À partir de 2017, la comptabilisation des opérations par centres de responsabilité budgétaire permet d’isoler les dépenses COMEDEC.


Les exercices de 2018 à 2021 intègrent :

- les développements complémentaires nécessaires à la mise à niveau de la plate-forme,

- les évolutions à intégrer dans l’application (plan de reprise d’activité, plan de sécurité révisé, mansions),

-  la part des versements d’aide aux communes, en progression constante (jusqu’à 4,08 M€ en 2021), en application de l’article 45 du décret relatif à l’état civil du 6 mai 2017 qui détermine le mécanisme de versement de cette aide aux communes prévues par la loi Justice du 21e siècle et pour faire face à la dynamique des consultations.


Au total, entre 2016 et 2021, les dépenses COMEDEC s’élèvent à 34,2 M € en AE et en CP, incluant des dépenses autres que celles liées à COMEDEC jusqu’à 2016 et compte tenu de la progression significative des aides aux mairies.


En tant que grand projet informatique, le projet COMEDEC peut être considéré comme terminé. La mise en place du plan de reprise d’activité s’achèvera en 2022.

 

Gains du projet

Évaluation des gains quantitatifs du projet

 

Au lancement
 

Actualisation

Écarts en %

Gain annuel en M€ hors titre 2

0,08

17,42

+21 675,00 %

Gain annuel en M€ en titre 2

0,00

0,00

Gain annuel moyen en ETPT

0

0

Gain total en M€ (T2 + HT2) sur la durée de vie prévisionnelle de l'application

0,00

0,00

Délai de retour en années

0

0

 

COMEDEC génère au profit de l’ANTS des ressources propres compte-tenu des obligations de dématérialisation des actes d’état civil et d'autre part de l’obligation faite aux communes disposant ou ayant disposé d’une maternité sur leur territoire de se raccorder au plus tard le 1er novembre 2018.


Depuis le début du projet, plus de 39 millions de demandes COMEDEC ont été traitées par les communes. En 2021, 2,9 millions de demandes de passeports et de CNI ont été vérifiées grâce à COMEDEC. Par ailleurs, plus de 9,2 millions de demandes d’actes ont été réalisées par des notaires.


Au 31 décembre 2021, 1 458 communes sont raccordées à ce dispositif. Le raccordement des communes a repris depuis fin 2020  après un ralentissement fin 2019 lié à l'obligation de remplacer l'ensemble des cartes et à la mise en place de l’application « programme de gestion des cartes agents » (PGCA), puis à une suspension du fait de la crise sanitaire.


La volumétrie des demandes réalisées par les notaires a suivi une courbe de progression importante pour atteindre une recette de 14,7 M€ en 201. La recette en 2020 s’est élevée à 17,9 M€ malgré le contexte sanitaire, compte tenu d’une reprise significative des consultations à partir de l’été. La recette a encore progressé en 2021, s’établissant à 22,1 M€. La recette cumulée depuis le début du projet s’établit à 62,2 M€ fin 2021.Le retour sur investissement est atteint.


Ces recettes permettent notamment le versement de l’aide aux communes, qui progresse également de manière régulière, atteignant 4,1 M€ en 2021.

 

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)

 

AE 2021

 

CP 2021

 

 

 

AE ouvertes en 2021 *
(E1)

665 171 209

 

CP ouverts en 2021 *
(P1)

594 758 722

 

 

 

AE engagées en 2021
(E2)

543 063 974

 

CP consommés en 2021
(P2)

571 390 385

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2021
(E3)

18 999 639

 

dont CP consommés en
2021 sur engagements
antérieurs à 2021

(P3 = P2 – P4)

199 813 276

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2021
(E4 = E1 – E2 – E3)

103 107 596

 

dont CP consommés
en 2021 sur
engagements 2021

(P4)

371 577 109

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2020 non
couverts par des paiements
au 31/12/2020 brut
(R1)

618 447 701

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2020
(R2)

-495 708

 

Engagements ≤ 2020 non
couverts par des paiements
au 31/12/2020 net

(R3 = R1 + R2)

617 951 993



CP consommés en 2021
sur engagements
antérieurs à 2021
(P3 = P2 – P4)

199 813 276



=

Engagements ≤ 2020 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021
(R4 = R3 – P3)

418 138 717

 

 

AE engagées en 2021


(E2)

543 063 974



CP consommés en 2021
sur engagements 2021

(P4)

371 577 109



=

Engagements 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021
(R5 = E2 – P4)

171 486 865

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2021

(R6 = R4 + R5)

589 625 582

 

 

Estimation des CP 2022
sur engagements non
couverts au 31/12/2021
(P5)

178 836 550


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2021 + reports 2020 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2022
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2021
(P6 = R6 – P5)

410 789 033

 

Le montant des CP hors titre 2 consommés en 2021 est de 571,4 M€ dont 199,8 M€ consommés sur des engagements antérieurs.


Le montant des CP nécessaires aux engagements restant à couvrir au 31 décembre 2021 s’élève à 178,8 M€, principalement au titre des engagements pluriannuels (marchés, baux) à hauteur de 146,5 M€ et du programme national d’équipement (PNE) à hauteur de 24,1 M€.
Le montant des CP nécessaires après 2022 (inclus) pour couvrir les engagements non couverts au 31 décembre 2021s’élève à 410,8 M€ (394,2 M€ au titre des engagements pluriannuels 16,6 M€ au titre du PNE).

 

Justification par action

ACTION

01 – Coordination de la sécurité des personnes et des biens

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

01 – Coordination de la sécurité des personnes et des biens

161 687 184
154 310 721

 
21 311

161 687 184
154 332 033

161 687 184
154 310 721

 
35 901

161 687 184
154 346 622

 

Dépenses de titre 2 :


Cette action comprend les fonctions de coordination et de pilotage du préfet dans le domaine de la sécurité des personnes et des biens relevant des missions fondamentales des préfectures (ordre et sécurité publics, gestion et planification de crise, sécurité routière, police administrative et sécurité intérieure).


Les dépenses de personnel s’élèvent à 154,3 M€, pour 2840 ETPT (effectifs stables par rapport à l'exécuté 2020 et en ligne avec le prévisionnel 2021).


Dépenses de hors titre 2 :

L'action 01 ne porte aucun crédit hors titre 2. Le montant indiqué correspond à une erreur d’imputation.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

161 687 184

154 310 721

161 687 184

154 310 721

Rémunérations d’activité

95 584 800

93 296 091

95 584 800

93 296 091

Cotisations et contributions sociales

64 788 925

59 970 569

64 788 925

59 970 569

Prestations sociales et allocations diverses

1 313 459

1 044 061

1 313 459

1 044 061

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

 

21 311

 

20 721

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

 

21 311

 

20 721

Titre 5 : Dépenses d’investissement

 

 

 

15 179

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

 

 

 

15 179

Total

161 687 184

154 332 033

161 687 184

154 346 622

 

Les dépenses de titre 2 se décomposent de la manière suivante :

  • s'agissant des rémunérations d’activité, la consommation des dépenses de personnel de 93,3 M€ est en sous-exécution de 2,4 M€ (-2,6 %) ; 

  • la consommation des dépenses sur les cotisations et contributions sociales de 59,9 M€ est en dessous de la prévision LFI à 4,8 M€  (-7,4 %) ;

  • enfin, la consommation des dépenses sur les prestations sociales et allocations diverses s’élève à 1 M€, soit -0,3 M€ (-20 %) par rapport à la prévision LFI.


Le recours accru aux personnels contractuels en remplacement de personnel titulaire explique les sous exécutions présentées par rapport à la prévision en LFI, et notamment en matière de CAS pension.

 

ACTION

02 – Réglementation générale, garantie de l'identité et de la nationalité et délivrance des titres

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

02 – Réglementation générale, garantie de l'identité et de la nationalité et délivrance des titres

548 320 729
418 889 670

47 720 178
40 387 452

596 040 907
459 277 123

548 320 729
418 889 670

47 720 178
41 007 623

596 040 907
459 897 293

 

Dépenses de titre 2 :

 

L’action 02 porte la rémunération des agents des préfectures et hauts commissariats en charge de la réglementation générale, de la garantie de l’identité et de la nationalité ainsi que de la délivrance des titres associés. Elle retrace également les effectifs au sein des centres d'expertise et de ressources des titres (CERT) en charge de l'instruction des demandes de titres d'identité et des droits à conduire.

 

Les dépenses de personnel de l'action 02 s’élèvent à 418,9 M€, pour 7 251 ETPT, contre une prévision en LFI estimée à 548,32 M€. L'écart constaté, soit - 2 240 ETPT et -129 M€, s'explique par les nouvelles modalités de ventilation analytique des emplois qui a induit le transfert des effectifs exerçant des fonctions de management stratégique des services de l'action 02 vers l'action 04.

 

Dépenses dehors-titre 2 :


Les dépenses de fonctionnement de l’action 02 concernent des dépenses « métiers » des préfectures, principalement liées aux achats de titres et de formulaires, d’équipement et de matériel de sécurisation des titres. Les crédits hors-titre 2 de l'action 02 votés en LFI y compris les prévisions de fonds de concours et d’attributions de produits s'élevaient à 47,72 M€ en AE et en CP.

 

En gestion 2021, l'action a également bénéficié de crédits rattachés au titre des FDC et ADP qui se sont élevés à 45,8 M€ en AE et en CP constitués :

  • du rattachement de crédits sur le fonds de concours « participation de l'ANTS aux dépenses supportées par l'administration territoriale pour la production de la CNI » (FDC 138) : 15,90 M€ ;

  • du rattachement de crédits sur l’attribution de produits au titre de l'acheminement des certificats d'immatriculation des véhicules (ADP 632) : 29,90 M€.

 

La consommation effective totale de l'action 02 s'élève ainsi à 40,4 M€ en AE et de 41 M€ en CP. La moindre consommation s’explique principalement par la crise sanitaire qui a, cette année encore, perturbé l’activité de délivrance des titres.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

548 320 729

418 889 670

548 320 729

418 889 670

Rémunérations d’activité

326 417 933

252 930 139

326 417 933

252 930 139

Cotisations et contributions sociales

217 528 251

161 427 368

217 528 251

161 427 368

Prestations sociales et allocations diverses

4 374 545

4 532 164

4 374 545

4 532 164

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

15 720 178

40 374 384

15 720 178

40 994 554

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

15 720 178

10 490 375

15 720 178

11 110 545

Subventions pour charges de service public

 

29 884 009

 

29 884 009

Titre 5 : Dépenses d’investissement

 

13 068

 

13 068

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

 

13 068

 

13 068

Titre 6 : Dépenses d’intervention

32 000 000

 

32 000 000

 

Transferts aux autres collectivités

32 000 000

 

32 000 000

 

Total

596 040 907

459 277 123

596 040 907

459 897 293

 

Dépenses de titre 2 :


Les éléments de la dépense en masse salariale par nature sur l’action 02 se décomposent de la manière suivante :

  • de la rémunération d’activité, la consommation s'élève à 253 M€. Par rapport à la LFI, elle diminue de -73 M€ et de 23 % ;

  • des cotisations et contributions sociales, à hauteur de 161,4 M€, en baisse de 26 % (-56 M€) comparées à la prévision LFI de 217,52 M€ ;

  • des dépenses de prestations sociales et allocations diverses pour un montant de 4,5 M€.


Du fait de la reventilation analytique des personnels en charge du management stratégique des services en charge des missions relevant de l'action 02 (transfert d'environ 2 240 ETPT sur l'action 04, soit -22% des emplois), les différentes catégories de dépenses de personnel évoluent de manière analogue.


Dépenses de hors-titre 2 :


Les crédits de fonctionnement de l'action 02 votés en LFI s'élèvent à 15,7 M€ en AE et CP. Ils comprennent à la fois les crédits non-affectés (9,72 M€) mais aussi la prévision du rattachement du FDC n°1-2-138 relatif à la CNI (6 M€). Il convient d’y ajouter la prévision du reversement à l'ANTS de l'attribution de produits pour services rendus au titre de l'acheminement des certificats d'immatriculation de véhicules (ADP n°2-2-632) à hauteur de 32 M€, provisionnés par erreur en titre 6.


 L’exécution de ces crédits s’élève à 40,4 M€ en AE et 41 M€ en CP, répartis de la manière suivante :

- 8,1 M€ en AE et 9,91 M€ en CP pour l'achat de titres et de formulaires, dont 6,4 M€ en AE et 8,2 M€ en CP pour la perception des fonds de concours n°1-2-138 en provenance de l'ANTS ;

- 0,07 M€ en AE et 0,06, M€ en CP pour l'acheminement des titres ;

- 0,01 M€ en AE et 0,02 M€ en CP pour l'équipement et le matériel de sécurisation des titres ;

- 29,89 M€ AE/CP au titre de l’ADP n° 2-2-632 relative à la redevance SIV ;

- 2,32 M€ en AE et 1,12 M€ en CP correspondent à des erreurs d’imputation.


L’action 02 ne supporte pas de dépenses d’investissement (titre 5). Les montants correspondent à des erreurs d’imputation.

 

ACTION

03 – Contrôle de légalité et conseil aux collectivités territoriales

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

03 – Contrôle de légalité et conseil aux collectivités territoriales

121 173 733
123 431 236

 
681

121 173 733
123 431 916

121 173 733
123 431 236

 
681

121 173 733
123 431 916

 

L’action 03 porte la rémunération des agents des préfectures et hauts commissariats en charge du contrôle de légalité y compris des actes d’urbanisme et du conseil aux collectivités territoriales. La répartition des dotations de l’État réservées aux collectivités constitue également un pan non négligeable du champ d’activités de cette action.


La consommation des dépenses de personnel sur cette action est conforme à la prévision LFI, avec une exécution de 123,4 M€, légèrement supérieure à par rapport à la prévision initiale de 1,86 %. Près de 2 119 ETPT ont été exécutés en 2021 pour une prévision de 2 024 ETPT en LFI.


Hors titre 2 :


L'action 03 ne porte aucun crédit hors titre 2. Le montant indiqué correspond à une erreur d’imputation.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

121 173 733

123 431 236

121 173 733

123 431 236

Rémunérations d’activité

72 011 559

73 341 511

72 011 559

73 341 511

Cotisations et contributions sociales

48 197 087

49 210 803

48 197 087

49 210 803

Prestations sociales et allocations diverses

965 087

878 922

965 087

878 922

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

 

681

 

681

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

 

681

 

681

Total

121 173 733

123 431 916

121 173 733

123 431 916

 

Eléments de la dépense par nature :


En cohérence avec l'évolution des emplois, les éléments de la dépense par nature sur l’action 03 du titre 2 se décomposent de la manière suivante :

  • pour la rémunération d’activité, la consommation des dépenses de personnel est de 73,3 M€, soit une hausse de 1,86 % par rapport à la prévision LFI (1,3 M€) ;

  • pour les cotisations et contributions sociales, l’exécution de la dépense de personnel s’élève à 49,2 M€, en hausse de plus de + 2,1 % par rapport à la LFI  (1 M€) ;

  • enfin, la consommation des dépenses sur les prestations sociales et allocations diverses s’élève à 0,88 M€, en baisse de 0,08 M€ (-8,93 %) par rapport à la prévision LFI.

 

ACTION

04 – Pilotage territorial des politiques gouvernementales

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

04 – Pilotage territorial des politiques gouvernementales

584 235 876
724 230 890

 
574 998

584 235 876
724 805 889

584 235 876
724 230 890

 
703 563

584 235 876
724 934 454

 

Dépenses de titre 2 :


L’action 04 recouvre la rémunération des agents des préfectures, des SGAR et des hauts commissariats en charge du pilotage territorial des politiques gouvernementales. Les missions de cette action porte à la fois sur le management stratégique exercé par l’encadrement supérieur des services concernés ainsi que la coordination des services de l’État et la conduite des politiques publiques stratégiques.


La consommation des dépenses de personnel sur l’action 04 s’élève à 724 M€. Elle est supérieure de 24 % par rapport à la prévision de consommation initialement estimée à 584 M€.


L’écart constaté entre la prévision LFI et la réalisation s’explique par la reventilation analytique des personnels assurant le management stratégique des services retracés au sein de l'action 02 sur l'action 04 (différentiel de +2240 ETPT et +129 M€ de masse salariale entre la LFI et l'exécuté).


Dépenses de hors titre 2 :


L'action 04 ne porte aucun crédit hors titre 2. Le montant indiqué correspond à une erreur d’imputation.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

584 235 876

724 230 890

584 235 876

724 230 890

Rémunérations d’activité

361 501 287

454 367 515

361 501 287

454 367 515

Cotisations et contributions sociales

218 793 124

265 918 080

218 793 124

265 918 080

Prestations sociales et allocations diverses

3 941 465

3 945 296

3 941 465

3 945 296

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

 

574 998

 

703 563

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

 

574 998

 

703 563

Total

584 235 876

724 805 889

584 235 876

724 934 454

 

Titre 2 :


En cohérence avec l'évolution des emplois, les éléments de la dépense par nature sur l’action 04 du titre 2 se décomposent de la manière suivante :

  • pour la rémunération d’activité, la consommation des dépenses de personnel s'élève à 454 M€. Elle est en hausse de 27% (soit 93 M€) par rapport à la prévision en LFI de 361 M€ ;

  • pour les cotisations et contributions sociales, l’exécution de la dépense de personnel s’élève à 266 M€, en hausse de 22 % (soit 47 M€) en comparaison à la prévision initiale de 219 M€ ;

  • enfin, pour les prestations sociales et allocations diverses la consommation des dépenses de personnel s’élève à 3,9 M€ équivalent à la prévision LFI.

 

ACTION

05 – Fonctionnement courant de l'administration territoriale

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

05 – Fonctionnement courant de l'administration territoriale

410 152 888
370 197 396

239 783 836
235 260 524

649 936 724
605 457 920

410 152 888
370 197 396

238 031 931
234 881 201

648 184 819
605 078 597

 

Dépenses de titre 2 :


L'action 05 du titre 2 du programme 354 porte les dépenses de personnel dédiées aux fonctions supports. Elle regroupe  les effectifs des secrétariats généraux communs, des préfectures et sous-préfectures ainsi que des hauts commissariats en charge du fonctionnement courant de l’administration territoriale.


La dépense exécutée en 2021 sur cette action s’élève à 370 M€. Elle est en baisse de -9,74 % (soit 40 M€) par rapport à la prévision LFI estimée à 410,2 M€.


Cette évolution résulte principalement de la reprise en paie progressive par le ministère de l'Intérieur des agents transférés des ministères de l'ATE. Ainsi, le programme 354 a effectué des rétro-transferts en gestion pour 23,4 M€ et 414,7 ETPT à destination des ministères de l'administration territoriale de l'État afin de rembourser la prise en charge échelonnée des agents.

Par ailleurs, la création des SGC s'est accompagnée d'un nombre important de postes vacants au 1er semestre 2021, temporairement pourvus par des contractuels dans l'attente du recrutement d'agents titulaires.


Dépenses de hors titre 2 :


Au-delà des dépenses de personnel, l'action 05 du programme 354 regroupe les crédits de fonctionnement :

  • des préfectures (dont les SGAR pour les préfectures de région), des sous-préfectures, des SGC-D et des représentations de l’État dans les collectivités d’outre-mer ;

  • des directions départementales interministérielles (DDI), des directions régionales de l’ATE sous l’autorité des préfets de région, pour la métropole. Elle couvre aussi celle des directions placées sous l'autorité des préfets dans les départements et régions d’outre-mer.

Au total, l’action 05 supporte les moyens de fonctionnement courant de plus de 70 000 agents.

Ces dépenses s’entendent comme les moyens nécessaires à la bonne marche des services, dont notamment les dépenses relatives aux parcs informatique et automobile. Elles intègrent également les frais d’organisation et de communication de manifestations publiques. Ces moyens concourent à la réalisation des politiques publiques ministérielles mises en œuvre par les services déconcentrés de l’État. À contrario, l’action 05 ne porte pas les crédits spécifiques liés aux missions « métier » des services qui demeurent portés par chaque programme ministériel.


Les crédits hors-titre 2 de l'action 05 votés en LFI s'élèvent 228,49 M€ en AE et 226,74 M€ en CP, hors prévisions de FDC et ADP. Par ailleurs, l'action a bénéficié des mouvements suivants en gestion :


  • au titre des ouvertures et rattachements de crédits : 68,74 M€ en AE et 18,65 M€ en CP :

    • report de crédits de fonds de concours par arrêté du 27 janvier 2021 portant report de crédits (FDC 671, 138, 197 et 184) : 1,98 M€ en AE et 1,79 M€ en CP ;

    • report de crédits généraux par arrêté du 15 février 2021 : 50,93 M€ en AE et 1,04 M€ en CP ;

    • rattachements de fonds de concours (FDC 671, 138, 197 et 184 : 6,06 M€ en AE et CP) et d'attribution de produits (ADP 167, 631, 662, 633, 859 et 867 : 9,77 M€ en AE et CP).


  • au titre des transferts et virements de crédits : 0,66 M€ en AE et en CP :

    • + 5 950 000 € destinés au financement de dotations aux préfectures de région et de département pour financer leurs dépenses de communication au titre du plan de relance, en provenance des programmes 362, 363, 364 et 425 ;

    • + 650 835 € destinés à accompagner la création, dans le cadre de la réforme de l’OTE, des SGC-D et des directions départementales de l’emploi, du travail et des solidarités (et le cas échéant de la protection des populations) (DDETS-PP) en provenance du programme 351 ;

    • + 264 489 € destinés au financement de la quote-part DGFiP au titre du renouvellement de mobilier dans le cadre du projet de rénovation de la cité administrative de Saint-Sever à Rouen, en provenance du programme 156 ;

    • + 352 346 € destinés au remboursement d’une partie des recettes perçues au titre de la réutilisation des données du système d’immatriculation des véhicules en provenance du programme 216 ;

    • + 25 750 € destinés au financement du fonctionnement courant des directions régionales aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFE) des cinq départements ultramarins, en provenance du programme 137 ;

    • - 3 500 000 € destinés au financement des licences Windows utilisateurs et des serveurs au profit du programme 216 ;

    • - 2 702 100 € destinés au financement de la quote-part ministérielle aux espaces France Services au profit du programme 112 ;

    • - 178 000 € destinés au financement de la part de TVA de la commande de 1000 postes de travail informatiques nomades sécurisés et chiffrés « NOEMI » ayant fait l’objet d’un virement en 2020, au profit du programme 216 ;

    • - 30 290 € destinés au financement d’ordinateurs sur le stock stratégique de l’État géré par la direction interministérielle du numérique (DINUM) au profit du programme 129 ;

    • - 163 909 € destinés au financement du projet SIRH DIALOGUE 2 au profit du programme 216 ;

    • - 8 937 € destinés au financement d’un pôle interdépartemental expérimental d’instruction des procédures « Dublin » en île-de-France au profit du programme 176 ;

    • - 3 651 € destinés au remboursement des frais de quarantaine obligatoire en Nouvelle-Calédonie au profit du programme 123.


  • au titre des annulations de la réserve de précaution : - 12,92 M€ en AE et – 12,89 M€ en CP.


La consommation des crédits de l’action 05 s’établit à 235,26 M€ en AE et 234,88 M€ en CP. Après retraitement de dépenses incorrectement imputées (explicitées ci-après), cette consommation s'élève à 230,4 M€ en AE et 231,55 M€ en CP.

S'agissant de la moindre consommation en AE, elle s’explique par la réserve prudentielle conservée au niveau du programme et destinée à la couverture des engagements pluriannuels.

 

Contribution au plan de relance

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Volets du plan de relance
 

Prévision

Réalisation

Prévision

Réalisation

Indépendance et compétitivité

5 950 000

4 960 807

5 950 000

4 521 783

Total

5 950 000

4 960 807

5 950 000

4 521 783

 

Le programme 354 a été bénéficiaire d'un transfert entrant de 5,95 M€ en provenance de la mission « Plan de relance» pour le financement de dotations aux préfectures de région et de département destinées à couvrir leurs dépenses de communication au titre du plan de relance (production de supports, de points de contacts dédiés, d'évènements, etc.).

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

410 152 888

370 197 396

410 152 888

370 197 396

Rémunérations d’activité

246 262 489

227 184 472

246 262 489

227 184 472

Cotisations et contributions sociales

160 879 171

140 642 584

160 879 171

140 642 584

Prestations sociales et allocations diverses

3 011 228

2 370 340

3 011 228

2 370 340

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

216 773 416

219 535 526

215 124 959

219 159 456

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

216 773 416

219 491 340

215 124 959

219 135 088

Subventions pour charges de service public

 

44 187

 

24 368

Titre 4 : Charges de la dette de l’État

 

 

 

-1 827

Charges financières diverses

 

 

 

-1 827

Titre 5 : Dépenses d’investissement

23 010 420

15 425 577

22 906 972

15 424 163

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

23 010 420

15 372 967

22 906 972

15 366 270

Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État

 

52 610

 

57 893

Titre 6 : Dépenses d’intervention

 

299 420

 

299 409

Transferts aux ménages

 

200

 

200

Transferts aux collectivités territoriales

 

49 950

 

49 950

Transferts aux autres collectivités

 

249 270

 

249 259

Total

649 936 724

605 457 920

648 184 819

605 078 597

 

Dépenses de titre 2 :


Les éléments de la dépense par nature sur l’action 5 du titre 2 se décomposent de la manière suivante :


  • pour la rémunération d’activité, l’exécution des dépenses de personnel s’élève à 227 M€, en diminution de -7,75 % par rapport à la prévision LFI estimée à 246 M€;

  • pour les cotisations et contributions sociales, l’exécution des dépenses de personnel s’élève à 140 M€, également en baisse  de -12 % comparée à la prévision initiale qui était estimée à 161 M€;

  • enfin, pour les prestations sociales et allocations diverses la consommation des dépenses de personnel s’élève à 2,37 M€ et affiche une baisse 21% en comparaison à la prévision LFI estimée à 3 M€.

Dépenses de hors titre 2 :


Crédits de fonctionnement

La consommation de crédits de titre 3 de l’action 05 s’élèvent à 219,54 M€ en AE et 219,16 M€ en CP (données chorus). Après retraitement de dépenses incorrectement imputées, la consommation s’élève à 205,57 M€ en AE et 206,83 M€ en CP. Le tableau ci-dessous détaille l'exécution des crédits 2021 par poste de dépense.






















L’année 2021 est marquée par l’achèvement de la campagne d’acquisition d'ordinateurs portables entreprise en 2020 et destinée à atteindre la cible gouvernementale d’équipement de tous les agents dont les fonctions peuvent être exercées à distance (+234 % par rapport à la prévision LFI). Le bilan des acquisitions centrales sur la période 2020-2021 s’élève à près de 43 000 postes soit 48,71 M€.


Les dotations aux préfectures destinées au financement de la communication au titre du plan de relance, ayant fait l’objet d’un décret de transfert, expliquent des frais de communication dynamiques (+51 % par rapport à la prévision LFI).


Le financement des opérations immobilières liées à la réforme de l’OTE explique une accélération des acquisitions d’équipements, de matériels et de mobiliers, pesant sur l’action 05 (+38 % par rapport à la prévision LFI).

Les effets de la crise sanitaire se sont poursuivis, en particulier avec un ralentissement des dépenses de frais de mission et de transports de personnes (-40 % par rapport à la prévision LFI) ainsi qu’une montée en charge plus progressive du dispositif d’harmonisation des subventions au titre de la restauration collective du fait d’une fréquentation plus limitée des restaurants administratifs (-53 % par rapport à la prévision LFI).


Crédits d’investissement

La consommation de crédits de titre 5 de l’action 05 s’élèvent à 15,43 M€ en AE et 15,42 M€ en CP (données chorus).

Après retraitement de dépenses incorrectement imputées, la consommation s’élève à 24,83 M€ en AE et 24,72 M€ en CP.


Les dépenses informatiques sont supérieures aux prévisions LFI (+31 % et +44 %) ce qui traduit les investissements destinés à répondre à l’accélération des besoins en matière de travail à distance (lié au contexte de la covid-19), en particulier l’acquisition de PC portables (cf. supra).


À contrario, les dépenses d’acquisition de véhicules sont en recul (-9% par rapport à la prévision LFI) dans la mesure où une part importante des besoins a été couverte par le programme 362 « écologie » de la mission « plan de relance ».

 

ACTION

06 – Dépenses immobilières de l'administration territoriale

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

06 – Dépenses immobilières de l'administration territoriale

 
 

301 370 716
266 819 008

301 370 716
266 819 008

 
 

301 693 452
294 761 417

301 693 452
294 761 417

 

Dépenses de hors titre 2 :


L’action 06 recouvre les dépenses immobilières suivantes :

  • les dépenses immobilières de l’occupant du réseau préfectoral, des SGC-D, des DDI et des directions régionales de l’administration territoriale de l’État. Les dépenses concernées sont notamment les loyers, charges immobilières, coûts d’énergies-fluides et travaux d’entretien courant du locataire ;

  • les dépenses immobilières du propriétaire : les investissements immobiliers du réseau préfectoral sont portés par le programme national d’équipement (PNE), ainsi que par des activités de travaux courants et de travaux d’investissement du propriétaire hors PNE, incluant une enveloppe mutualisée d’investissement régional (EMIR), à disposition de chaque territoire. Les crédits hors-titre 2 de l'action 06 votés en LFI s'élèvent 300,3 M€ en AE et à 300,6 M€ en CP (hors fonds de concours).


Ces crédits ont évolué suite aux mouvements suivants :

  • au titre des ouvertures et rattachements de crédits : + 18 M€ en AE et + 7,5 M€ en CP :

    • report des AENE par arrêté du 22 janvier 2021 portant report de crédits : 15 M€ en AE ;

    • report de crédits de fonds de concours par arrêté du 27 janvier 2021 portant report de crédits (FDC 627 et 677) : 2,8 M€ en AE et 6,3 M€ en CP ;

    • rattachements de fonds de concours (FDC 627 et 677) : 0,2 M€ en AE et 1,2 M€ en CP.

  • au titre des transferts et virements de crédits : 0,6 M€ en AE et en CP

    • + 569 000 € destinés au financement du projet d’installation de la direction des affaires culturelles (DAC) et du dépôt de fouilles archéologiques de la Guadeloupe dans un immeuble pris à bail sur la commune de Baillif en provenance du programme 224 ;

    • + 64 167 € destinés au financement de la participation du ministère de l’Intérieur à l’opération immobilière de la cité administrative et judiciaire de Saint-Martin pilotée par l’agence publique pour l’immobilier de la justice au profit du programme 310 ;

  • au titre des annulations de la réserve de précaution : - 8,62 M€ en AE et – 8,59 M€ en CP.


La consommation des crédits de l’action 06 s’établit à 266,8 M€ en AE et 294,8 M€ en CP. Après retraitement de dépenses incorrectement imputées, cette consommation s’élève à 274,4 M€ en AE et 299,3 M€ en CP. La sous-consommation en AE s’explique par la réserve prudentielle conservée au niveau du programme et destinée à la couverture des engagements pluriannuels.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

257 444 817

232 447 193

256 104 819

261 119 667

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

257 444 817

232 447 193

256 104 819

261 119 667

Titre 5 : Dépenses d’investissement

43 925 899

34 213 718

45 588 633

33 482 026

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

43 925 899

34 195 898

45 588 633

33 482 026

Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État

 

17 820

 

 

Titre 6 : Dépenses d’intervention

 

86 072

 

87 700

Transferts aux entreprises

 

 

 

1 628

Transferts aux collectivités territoriales

 

86 072

 

86 072

Titre 7 : Dépenses d’opérations financières

 

72 024

 

72 024

Prêts et avances

 

2 024

 

2 024

Dotations en fonds propres

 

70 000

 

70 000

Total

301 370 716

266 819 008

301 693 452

294 761 417

 

Les crédits de l’action 06 couvrent deux typologies de dépenses :


Les dépenses immobilières de l’État occupant concernent notamment les loyers des services ainsi que leurs charges connexes (fluides et autres dépenses liées à l’occupation d’immeubles), dont les dépenses de nettoyage et de gardiennage. Les dépenses liées aux résidences préfectorales et aux logements de fonction relèvent également de cette thématique.


Au titre de l’État occupant, le périmètre immobilier soutenu est celui de l’administration territoriale sous l’autorité des préfets. Il regroupe les services déconcentrés suivants, à la suite  des dernières réorganisations opérées en cours d’année 2021 :

  • 101 préfectures situées en métropole et départements régions d’outre-mer, ainsi que leurs sous-préfectures ;

  • 2 préfectures de Saint-Pierre-et-Miquelon et des TAAF, l’administration supérieure de Wallis-et-Futuna, et  2 hauts-commissariats (Nouvelle-Calédonie et Polynésie-Française) ;

  • 230 directions départementales interministérielles ;

  • 73 directions régionales du champ de l’administration territoriale de l’État, dont 20 en départements-régions d’outre-mer ;

  • 28 services de l’éducation nationale installés en cité administrative, dans des locaux communs avec les précédents services.


Le programme assure l’entretien immobilier courant du périmètre précité. Les travaux d’entretien courant peuvent également comprendre une participation aux opérations de rationalisation d’implantations immobilières. Les frais de recloisonnements ou de câblages informatiques nécessaires correspondent par exemple également à des dépenses de l’occupant.


En application de la circulaire du Premier ministre du 12 juin 2019 relative à l'organisation territoriale de l’État (OTE), certaines surfaces occupées ont pu être libérées par les agents des missions de sport, jeunesse, éducation populaire et vie associative transférés au 1er janvier 2021 des DR(D)JSCS et DDCS(PP) vers les services académiques de l'éducation nationale.


Par ailleurs, le programme porte la mise en œuvre des projets de réorganisations induites par l’OTE :


Au niveau régional :

  • les directions régionales de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS), par fusion des DIRECCTE et DR(D)JSCS ;

  • les plateformes de services main d’œuvre étrangère ;

  • en Île-de-France : la fusion des DRIEE et DRIEA.


Au niveau départemental :

  • les secrétariats généraux communs aux DDI et préfectures, en métropole et en outre-mer;

  • les directions départementales, de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) avec les regroupements d’unités départementales de DIRECCTE et de DDCS ;

  • les regroupements d’unités départementales de DREAL et d’UDAP avec certaines DDT(M) ;

  • en Île-de-France : la fusion des unités départementales des DRIEE et DRIEA.


En termes d'emprises immobilières, l’ensemble des services inclus dans le périmètre cumule un total de 3 116 implantations, pour une surface nette utile (SUN) d’1,8 million de mètres carrés. Le nombre de sites indiqué comporte toutes les catégories de bâtiments : bureaux, résidences ou logements de fonction, locaux de stockage ou encore parkings.


En 2021, ces opérations ont été principalement financées par les programmes 349 « fonds pour la transformation de l’action publique » et 723 « opérations immobilières et entretien des bâtiments de l’État » ainsi que par le programme 363 « compétitivité » de la mission « plan de relance ».


Par ailleurs, le plan d'actions de sécurisation du réseau préfectoral, initié en 2018, s’est poursuivi avec une remise à niveau pluriannuelle des dispositifs de sécurisation active (vidéo-protection, dispositifs anti-intrusion) et passive (contrôles d’accès, rehaussements de murs d’enceinte). Après une dotation en 2020 de 3,5 M€, l’effort 2021 s’est élevé à 3,3 M€, majoritairement portés par le programme 363 « compétitivité » de la mission « plan de relance » (2,3 M€) et plus résiduellement par le programme 354 (1 M€).


Dépenses immobilières de l’occupant


La consommation des crédits de l’occupant de l’action 06 s’élèvent à 213,47 M€ en AE et 245,16 M€ en CP.

Après retraitement de dépenses incorrectement imputées – en CP, baisse de 0,45 M€ imputables sur des dépenses de fonctionnement (action 05) et augmentation de 4,49 M€ de dépenses imputées sur d’autres actions) - cette consommation s’élève à 218,52 M€ en AE et 249,20 M€ en CP, soit 83% des crédits affectés à l’action 06.

Le tableau ci-dessous détaille l'exécution des crédits 2021 par poste de dépense.

Deux dépenses présentent, comme en 2020, un niveau de consommation supérieur aux prévisions LFI :

  • le nettoyage des locaux (+ 17 %) : il s’agit du poste le plus impacté par les surcoûts de la crise sanitaire. Des frais de nettoyage supplémentaires des locaux ont en effet été rendus nécessaires afin de désinfecter les locaux ;

  • les frais de surveillance et de gardiennage (+20 %) : des prestations supplémentaires ont également été nécessaires, en particulier dans les services recevant du public, afin de limiter l’afflux des usagers et faire respecter la distanciation physique.

Ces surcoûts ont été en partie compensés par de moindres dépenses sur deux activités principales :

  • l’entretien courant relevant du locataire (-14 %) ;

  • les travaux d’aménagement et de rénovation des locaux administratifs (-68 %).


Dépenses immobilières du propriétaire


Le programme a également pour objet de porter certaines dépenses immobilières du propriétaire des bâtiments préfectoraux. Les ressources du propriétaire se retrouvent dans le programme national d’équipement des préfectures (PNE). Ce vecteur national est complété par des dotations nationales au titre de projets spécifiques, ainsi que par une enveloppe d’investissement déconcentrée (EMIR).

La consommation crédits du propriétaire de l’action 06 s’élèvent à 53,35 M€ en AE et 49,60 M€ en CP.

Après retraitement de dépenses incorrectement imputées – en CP, augmentation de 0,53 M€ de dépenses imputées sur l’action 05 - cette consommation s’élève à 55,86 M€ en AE et 50,13 M€ en CP, soit 17 % des crédits affectés à l’action 06.

Le tableau ci-dessous détaille l'exécution des crédits 2021 par poste de dépense.