Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Charge de la dette de SNCF Réseau reprise par l'État | | 692 000 000 | 692 000 000 | | 692 000 000 | 692 000 000 |
Total des crédits prévus en LFI * | 0 | 692 000 000 | 692 000 000 | 0 | 692 000 000 | 692 000 000 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
| -2 900 000 | -2 900 000 |
| -2 900 000 | -2 900 000 |
Total des crédits ouverts | 0 | 689 100 000 | 689 100 000 | 0 | 689 100 000 | 689 100 000 |
Total des crédits consommés | 0 | 688 788 739 | 688 788 739 | 0 | 688 788 739 | 688 788 739 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
| +311 261 | +311 261 |
| +311 261 | +311 261 |
|
Le programme 355 « Charge de la dette de SNCF Réseau reprise par l’État » fonctionne en miroir avec la première section du compte de commerce « Gestion de la dette et de la trésorerie de l’État ». Les dépenses du programme 355 constituent une recette pour la première section du compte de commerce dont elles contribuent à l’équilibre, aux côtés des crédits du programme 117 « Charge de la dette et trésorerie de l’État » également versés à ce compte de commerce.
Les crédits portés par ce programme visent à enregistrer la charge de la dette de SNCF Réseau, correspondant aux intérêts sur la dette reprise par l'État, selon le même échéancier de paiement. À cet effet, les engagements contractés par l'État envers SNCF Réseau reproduisent les caractéristiques des engagements de SNCF Réseau vis-à-vis de ses créanciers, au moment de la reprise de dette, avec une proportion identique en principal de chacun des emprunts de SNCF Réseau, de sorte que le total de dette représente 25 milliards d'euros de principal à la suite de la reprise opérée en 2020 et en amont de la deuxième reprise votée en 2022.
À des fins de simplification, les emprunts en devises de SNCF Réseau et leurs couvertures contre le risque de change, au moyen de contrats à terme d'échange de devises contre euros, sont synthétisés en engagements en euros. Les flux de paiement sur ces derniers sont identiques aux flux de paiement nets résultant de la somme des emprunts en devises et de leur couverture.
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 0 | 692 000 000 | 692 000 000 | 0 | 692 000 000 | 692 000 000 |
Amendements | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
LFI | 0 | 692 000 000 | 692 000 000 | 0 | 692 000 000 | 692 000 000 |
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2021 |
| CP 2021 |
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| AE ouvertes en 2021 * 689 100 000 |
| CP ouverts en 2021 * 689 100 000 |
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| ||||||
| AE engagées en 2021 688 788 739 |
| CP consommés en 2021 688 788 739 |
| ||
| AE affectées 0 |
| dont CP consommés en 688 788 739 |
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| AE non affectées 311 261 |
| dont CP consommés 0 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2020 non 0 |
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Travaux de fin de gestion 0 |
| |||||
| Engagements ≤ 2020 non 0 |
| CP consommés en 2021 688 788 739 |
| Engagements ≤ 2020 non -688 788 739 |
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| AE engagées en 2021 688 788 739 |
| CP consommés en 2021 0 |
| Engagements 2021 non 688 788 739 |
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| Engagements non couverts 0 |
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| | Estimation des CP 2022 0 | ||||
* LFI 2021 + reports 2020 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 0 |
ACTION
01 – Charge de la dette de SNCF Réseau reprise par l'État |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Charge de la dette de SNCF Réseau reprise par l'État | | 692 000 000 | 692 000 000 | | 692 000 000 | 692 000 000 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
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Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 4 : Charges de la dette de l’État | 692 000 000 | 688 788 739 | 692 000 000 | 688 788 739 |
Charges financières diverses | 692 000 000 | 688 788 739 | 692 000 000 | 688 788 739 |
Total | 692 000 000 | 688 788 739 | 692 000 000 | 688 788 739 |
L'amortissement de principal en 2021 s'est élevé à 1,3 Md€. Le taux d'intérêt moyen de la dette de la SNCF servie en 2021 a été de 1,8 %, contre 3,2 % en 2020 pour les emprunts à taux fixe et 1,95 % pour les emprunts indexés sur l’inflation.
Le coût total pour l’État lié à la reprise de la dette SNCF s'est élevé en 2021 à environ 2,0 Md€, dont 0,7 Md€ de
charge d’intérêts et 1,3 Md€ de remboursement de principal.
La structure à fin 2021 des engagements est présentée ci-après, par type d'emprunt (tableau) et par année d'amortissement du principal (graphique).
Ventilation par catégorie d'emprunts de la dette de SNCF Réseau reprise par l'État en 2021 (situation à fin 2021)
en Md€ | en % | |
Emprunts à taux fixes | 20,4 | 92,6 % |
Emprunts à taux variables | 0,7 | 3,0 % |
Emprunts indexés sur l'inflation | 1,0 | 4,4 % |
Total | 22,0 |
Ventilation par année d'échéance du principal de la dette de SNCF Réseau reprise par l'État
Source : AFT - dette de SNCF Réseau reprise par l'État - situation fin 2021