$@FwLOVariable(annee#2021)

$@FwLOVariable(numProg#357)

$@FwLOVariable(libelleProg#Fonds de solidarité pour les entreprises à la suite de la crise sanitaire)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Objectifs et indicateurs de performance)

 

Objectifs et indicateurs de performance

 

OBJECTIF    

1 – Assurer la mise en œuvre rapide du fonds de solidarité aux entreprises

 
 

INDICATEUR

1.1 – Taux de consommation des crédits

     (du point de vue du contribuable)

 

 

Unité

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision
PAP 2021

2021
Prévision
actualisée

2021
Réalisation

2021
Cible
PAP 2021

Taux de consommation des AE au 30/06/2020 et au 30/09/2020

%

Sans objet

59,8

Sans objet

Sans objet

Sans objet

Sans objet

Taux de consommation des CP au 30/06/2020 et au 30/09/2020

%

Sans objet

59,8

Sans objet

Sans objet

Sans objet

Sans objet

 

Commentaires techniques

Précisions méthodologiques

Source des données : Chorus pour les données de consommation et pour les crédits ouverts.

Périmètre : l’indicateur porte sur l’ensemble du périmètre du fonds de solidarité (volet 1, volet 2 et volet 2bis).

Modalités de calcul : les taux de consommation en AE et en CP est calculé comme suit : consommation au 30 du mois concerné divisé par les crédits ouverts au 30 du mois concerné, multiplié par 100. Les crédits ouverts comprennent les crédits État, mais également l’ensemble des contributions versées par voie de fonds de concours par les collectivités territoriales et les autres contributeurs (fédération française de l’assurance et autres entreprises).


 

INDICATEUR

1.2 – Délai entre l’ouverture des crédits en loi de finances et l’adoption des textes réglementaires

     (du point de vue du contribuable)

 

 

Unité

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision
PAP 2021

2021
Prévision
actualisée

2021
Réalisation

2021
Cible
PAP 2021

Délai entre l’ouverture des crédits en loi de finances et l’adoption des textes réglementaires

jours

Sans objet

8

Sans objet

Sans objet

Sans objet

Sans objet

 

Commentaires techniques

 Précisions méthodologiques

Source des données : Légifrance pour la date de publication de la loi de finances ouvrant des crédits au titre du fonds de solidarité (23/03/2020) et la date de publication du premier décret relatif au fonds de solidarité (31/03/2020).

Périmètre : l’indicateur mesure le délai entre la date de publication de la LFR et la date de publication du premier texte réglementaire.

Modalités de calcul : Nombre de jours séparant les deux dates mentionnées supra.


 

INDICATEUR

1.3 – Délai entre l’adoption des textes réglementaires et le premier versement effectué à une entreprise

     (du point de vue du contribuable)

 

 

Unité

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision
PAP 2021

2021
Prévision
actualisée

2021
Réalisation

2021
Cible
PAP 2021

Délai entre l’adoption des textes réglementaires et le premier versement effectué à une entreprise

jours

Sans objet

6

Sans objet

Sans objet

Sans objet

Sans objet

 

Commentaires techniques

 Précisions méthodologiques

Source des données : Chorus pour la date de la 1er mise en paiement et légifrance pour la date de publication du premier décret.

Périmètre : l’indicateur mesure le délai entre la date de publication du premier décret relatif au fonds de solidarité (31/03/2020) et le premier paiement intervenu dans Chorus (06/04/2020).

Modalités de calcul : Nombre de jours séparant les deux dates mentionnées supra.

 

Analyse des résultats

Indicateur 1.1 Taux de consommation des crédits

Au 31 décembre 2021, la consommation de crédits, tous volets confondus, s’est élevée à 26,77 Mds€ en CP, pour une ressource globale affectée en 2021 au programme357 de 29,26 Mds€, soit un taux de consommation de plus de 91 % en 2021.
 

Indicateur 1.2 Délai entre l’ouverture des crédits en loi de finances et l’adoption des textes réglementaires

La mission « Plan d’urgence face à la crise sanitaire » a été créée par la loi n° 2020-289 du 23 mars 2020 de finances rectificative pour 2020. Le premier texte réglementaire publié pour la mise en œuvre du fonds de solidarité est le décret n° 2020-371 du 30 mars 2020 relatif au fonds de solidarité à destination des entreprises particulièrement touchées par les conséquences économiques, financières et sociales de la propagation de l'épidémie de covid-19 et des mesures prises pour limiter cette propagation. Un délai de huit jours est donc constaté entre la publication de la loi de finances ouvrant les premiers crédits destinés au fonds de solidarité et la publication du premier texte réglementaire.


 

Indicateur 1.3 Délai entre l’adoption des textes réglementaires et le premier versement effectué à une entreprise

Le premier texte réglementaire publié pour la mise en œuvre du fonds de solidarité est le décret n° 2020-371 du 30 mars 2020 relatif au fonds de solidarité à destination des entreprises particulièrement touchées par les conséquences économiques, financières et sociales de la propagation de l'épidémie de covid-19 et des mesures prises pour limiter cette propagation. La première mise en paiement est intervenue le 6 avril 2020. Le délai entre l’adoption des textes réglementaires et le premier versement effectué à une entreprise est de six jours.


OBJECTIF    

2 – Contribuer à la pérennité des entreprises les plus affectées par la crise sanitaire

 
 

INDICATEUR

2.1 – Nombre d’entreprises bénéficiaires d’une aide du fonds de solidarité

     (du point de vue du citoyen)

 

 

Unité

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision
PAP 2021

2021
Prévision
actualisée

2021
Réalisation

2021
Cible
PAP 2021

Nombre d’entreprises bénéficiaires d’une aide du fonds de solidarité

Nb

Sans objet

1 897 200

1 750 000

2 100 000

2 039 400

Sans objet

 

Commentaires techniques

Précisions méthodologiques

Source des données : DGFIP (Chorus).

Périmètre : l’indicateur mesure le nombre d’entreprises ayant bénéficié d’une ou de plusieurs aides en provenance du fonds de solidarité, tous volets confondus.

Modalités de calcul : Nombre d’entreprises ayant bénéficié d’une ou plusieurs aides du fonds de solidarité.

 

INDICATEUR

2.2 – Nombre d’entreprises ayant bénéficié à tort d’une aide du fonds de solidarité

     (du point de vue du citoyen)

 

 

Unité

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision
PAP 2021

2021
Prévision
actualisée

2021
Réalisation

2021
Cible
PAP 2021

Nombre d’entreprises ayant bénéficié à tort d’une aide du fonds de solidarité

Nb

Sans objet

501

Sans objet

Sans objet

32 500

Sans objet

 

Commentaires techniques


Précisions méthodologiques

Source des données : DGFIP (Chorus).

Périmètre : l’indicateur mesure le nombre d’entreprises ayant fait l’objet d’un titre de perception suite à constatation d’un versement indu.

Modalités de calcul : Nombre de titres émis, considérant qu’un titre correspond à une entreprise.

 

INDICATEUR

2.3 – Durée du soutien apporté par le fonds de solidarité

     (du point de vue du citoyen)

 

 

Unité

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision
PAP 2021

2021
Prévision
actualisée

2021
Réalisation

2021
Cible
PAP 2021

Durée (en mois) du soutien apporté par le fonds de solidarité

mois

Sans objet

3,3

Sans objet

Sans objet

5,85

Sans objet

 

Commentaires techniques


Précisions méthodologiques

Source des données : DGFiP (Chorus)

Périmètre : l’indicateur mesure la durée moyenne de soutien apportée par le fonds de solidarité pour une entreprise donnée.

Modalités de calcul : nombre d’aides mensuelles rapporté au nombre d’entreprises bénéficiaires de l’aide.

 

Analyse des résultats

2.1 Nombre d’entreprises bénéficiaires d’une aide du fonds de solidarité

Le nombre total d’entreprises ayant bénéficié du fonds de solidarité en 2021 s’élève à 1 026 000 soit au cumul depuis le début du dispositif 2 039 400 bénéficiaires, conformément à la prévision actualisée (2 100 000 entreprises).


2.2 – Nombre d’entreprises ayant bénéficié à tort d’une aide du fonds de solidarité

Le versement du fonds de solidarité repose sur les déclarations déposées en ligne par les demandeurs. Si certains contrôles sont menés avant le versement de l'aide pour éviter les fraudes systémiques, la vérification des conditions d'éligibilité est réalisée dans le cadre de contrôles conduits a posteriori par les services de la DGFiP. Ces opérations sont encore en cours.

Au 31 décembre 2021, plus de 74 000 titres d’indus ont été émis pour un montant total de 286 M€. Ces titres concernent presque exclusivement le volet 1 du fonds de solidarité, ce dernier étant le plus ancien et représentant la plus grosse volumétrie d’aides.

Concernant les contrôles a posteriori menés au 31 décembre 2021, il peut être indiqué que :

  • 99 000 demandes irrégulières ont été identifiées au titre du volet 1 (hors opération dite « cohérence du chiffre d’affaires ». Il est précisé que dans cette méthodologie de contrôle, la même entreprise peut être répertoriée plusieurs fois : si elle a touché irrégulièrement l’aide 3 mois de suite, cela comptera pour 3 demandes irrégulières. Au total, environ 65 900 titres ont été ou seront émis à l’encontre de 30 800 entreprises. Ces chiffres continueront d’évoluer, certains départements poursuivant leurs investigations ;

  • une opération de contrôle particulière, dite de « cohérence du chiffre d’affaires », a visé les entreprises présentant des incohérences entre les données de chiffres d’affaires déclarées pour bénéficier du fonds de solidarité et celles communiquées dans les déclarations fiscales. Cette opération a abouti à la détection de 10 400 entreprises potentielles ayant bénéficié irrégulièrement d’aides. Suite à ce contrôle, 8 700 titres ont été émis. Il est précisé qu’environ 1 040 de ces entreprises sont comprises dans les 30 800 préalablement identifiées ;

  • à ces chiffres s’ajoutent environ 19 500 entreprises qui ont reversé les sommes perçues à tort sans qu’il soit besoin d’émettre un titre : une grande partie de ces reversements fait toutefois suite à des procédures de contrôle (peu de vrais remboursements spontanés).


Le Gouvernement poursuit également la lutte contre la fraude en engageant des actions pénales soit sous la forme de dépôt de plainte (notamment pour escroquerie, tentative d'escroquerie ou usage de faux en écritures privées) soit sous la forme de signalements effectués auprès des parquets au titre de l'article 40 du code de procédure pénale.

A ce titre, plus de 3 000 entreprises pour plus de 2 800 personnes ont fait l'objet d'un signalement auprès du parquet au titre de l'article 40 du code de procédure pénale et/ou d'une plainte pour un montant total d’aides indues proche de 67 M€ au 31 décembre 2021.


2.3 – Durée du soutien apporté par le fonds de solidarité

Sur 2021, il est compté 6 003 521 demandes déposées pour 1 026 000 bénéficiaires. La durée moyenne de soutien s’élève ainsi à 5,85 mois.