Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Soutenir les entreprises dans leur reprise d'activité | | | 0 | | | 0 |
Total des crédits prévus en LFI * | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
| +4 500 000 000 | +4 500 000 000 |
| +4 500 000 000 | +4 500 000 000 |
Total des crédits ouverts | 0 | 4 500 000 000 | 4 500 000 000 | 0 | 4 500 000 000 | 4 500 000 000 |
Total des crédits consommés | 0 | 4 000 000 000 | 4 000 000 000 | 0 | 4 000 000 000 | 4 000 000 000 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
| +500 000 000 | +500 000 000 |
| +500 000 000 | +500 000 000 |
|
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Amendements | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
LFI | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Modifications de maquette
La maquette n'a pas été modifiée.
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
Le programme 360 n’a pas été abondé par la LFI 2021 mais par la LFR1, à hauteur de 4,0 Md€. Une enveloppe supplémentaire de 0,5 Md€ a été votée en LFR 2 pour tenir compte de l’évolution des prévisions à date et de l’application des nouvelles mesures liées à la quatrième vague de la crise sanitaire. Ces derniers crédits n’ont pu être consommés en 2021 en raison du décalage dans l’application des mesures relatives aux travailleurs indépendants et artistes auteurs dont les déclarations seront transmises au deuxième trimestre de 2022
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2021 |
| CP 2021 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2021 * 4 500 000 000 |
| CP ouverts en 2021 * 4 500 000 000 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2021 4 000 000 000 |
| CP consommés en 2021 4 000 000 000 |
| ||
| AE affectées 0 |
| dont CP consommés en 0 |
| ||
| AE non affectées 500 000 000 |
| dont CP consommés 4 000 000 000 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2020 non 0 |
| |||||
Travaux de fin de gestion 0 |
| |||||
| Engagements ≤ 2020 non 0 |
| CP consommés en 2021 0 |
| Engagements ≤ 2020 non 0 |
|
| AE engagées en 2021 4 000 000 000 |
| CP consommés en 2021 4 000 000 000 |
| Engagements 2021 non 0 |
|
| Engagements non couverts 0 |
| ||||
| | Estimation des CP 2022 0 | ||||
* LFI 2021 + reports 2020 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 0 |
ACTION
01 – Soutenir les entreprises dans leur reprise d'activité |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Soutenir les entreprises dans leur reprise d'activité | | | 0 | | | 0 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
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Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
| 4 000 000 000 |
| 4 000 000 000 |
Transferts aux entreprises |
| 4 000 000 000 |
| 4 000 000 000 |
Total |
| 4 000 000 000 |
| 4 000 000 000 |
La LFR 3 prévoit un dispositif d’exonérations de cotisations et contributions dues au cours de la première période de confinement auquel s’ajoute une aide au paiement des cotisations non exonérées ainsi qu’une réduction forfaitaire de cotisations pour les travailleurs indépendants et les artistes auteurs. Elle prévoit également que ces deux dispositifs sont compensés par des crédits budgétaires ouverts sur le nouveau programme P360.
Ce programme assure également la compensation du coût des dispositifs analogues prévues par la LFSS pour 2021 et la LFR 2021 pour la seconde période de confinement ainsi que pour les périodes au cours desquelles des interdictions d’accueil du public ont été mises en œuvre.
Les modalités de compensation sont distinctes entre l’exonération et la réduction forfaitaire pour les travailleurs indépendants, d’une part, et l’aide au paiement, d’autre part :
1. Versement des crédits dédiés à la compensation du nouveau dispositif d’exonération pour les entreprises les plus fragilisées par la crise sanitaire et du dispositif de réduction forfaitaire pour les travailleurs indépendants des mêmes secteurs :
La compensation s’effectue selon les mêmes modalités que celles applicables aux exonérations ciblées de cotisations et contributions sociales, à savoir, sur le fondement d’une convention. Son champ inclut l’ensemble des parties prenantes (ACOSS, CCMSA, ENIM, Unédic, CADES, FNAL et CNSA). Les reversements à chacun des attributaires sont centralisés et opérés par l’ACOSS.
2. Versement des crédits dédiés à la compensation du dispositif exceptionnel d’aide au paiement :
Les modalités de compensation de l’aide au paiement sont définies à l’article 7 de la LFSS pour 2021. Cette dernière prévoit que l’ACOSS et la CCMSA reversent intégralement aux autres organismes de sécurité sociale les cotisations normalement dues, y compris l’aide au paiement dont l’employeur a bénéficié le cas échéant. L’aide au paiement est donc totalement neutre pour les différents organismes attributaires (Régimes de sécurité sociale, Unédic, FNAL, CADES, etc.).
Le montant des crédits a été arrêté sur la base des prévisions disponibles et en fonction de l’évolution de la réglementation applicable en réponse à la crise sanitaire.
Ainsi, les crédits pour la compensation des exonérations et réductions, y compris celles applicables aux travailleurs indépendants et aux artistes-auteurs, s’élèvent à 4,4 Md€. Sur cette enveloppe, 0,7 Md€ ont été versés en 2021 pour les employeurs et 0,9 Md€ pour les déclarations des travailleurs indépendants sur les revenus 2020. S’agissant des crédits pour la compensation de l’aide au paiement, ils s’élèvent à 4,0 Md€, dont 2,4 Md€ versés en 2021 :
En Md€ | Crédits LFR 3 2020 | Crédits LFR 1 2021 | Crédits LFR 2 2021 | Total |
Exonération | 2,3 | 1,6 | 0,5 | 4,4 |
Employeurs | 2,3 | 0,7 |
| 3 |
TI + artistes auteurs |
| 0,9 | 0,5 | 1,4 |
Aide au paiement | 1,6 | 2,4 | 0 | 4 |
Total | 3,9 | 4 | 0,5 | 8,4 |
L’ensemble des prévisions de crédits reposent sur des données portant sur la masse salariale et les cotisations liquidées sur les périodes d’emploi de référence. Ces données sont réparties par secteurs selon la nomenclature d’activités française divisée en 732 sous-classes.
Les crédits inscrits en LFR 1 reposent sur les données déclaratives des employeurs et les travailleurs indépendants jusqu’en juillet 2021 conduisant à un montant global des dispositifs d’exonération et d’aide au paiement pour les employeurs de 4,0 Md€.
Les crédits inscrits en LFR 2 prennent en compte les prévisions de coût des dispositifs issus de la LFSS pour les travailleurs indépendants pour un montant de 0,5 Md€ qui sont déclarés en 2022 au titre des revenus 2021.
En l’absence de données complètes à ce stade, ces prévisions ne prennent pas en compte la part dont bénéficient les employeurs affiliés à la MSA. Les effets de cette exclusion sont cependant limités dans la mesure où elle concerne essentiellement des entreprises des secteurs dits « S1 bis » qui n’ont pas vu leur activité interrompue et pour lesquels des conditions de perte de chiffre d’affaires de 80 % en LFR3 et 50 % en LFSS sont requises.
D'après les données arrêtées fin février 2022, environ 7,2 Md€ d’aides ont été déclarées au bénéfice de plus de 497 000 établissements, dont 4,1 Md€ dans le cadre de l’aide au paiement des cotisations et 3,1 Md€ dans le cadre de l’exonération. A fin décembre 2021, le montant global déclaré par les travailleurs indépendants s’élève à 0,8 Md€ portant le montant total des aides à 8 Md€ contre 7,9 Md€ versés.
Le coût en droits constatés de ces dispositifs sera susceptible d’évoluer en fonction des régularisations apportées par les employeurs sur leurs données sociales déclarées au titre de 2020 et de 2021.
De même, s’agissant des travailleurs indépendants et des artistes-auteurs, les déclarations pour 2021 seront établies au cours du deuxième trimestre 2022 et pourront permettre de tirer le bilan de l’exécution des exonérations qui leur sont applicables.