$@FwLOVariable(annee#2021)

$@FwLOVariable(numProg#361)

$@FwLOVariable(libelleProg#Transmission des savoirs et démocratisation de la culture)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Objectifs et indicateurs de performance)

 

Objectifs et indicateurs de performance

 

OBJECTIF    

1 – Améliorer l'insertion professionnelle des diplômés de l'enseignement supérieur

 
 

INDICATEUR    mission

1.1 – Taux d'insertion professionnelle des diplômés de l'enseignement supérieur Culture

     (du point de vue du citoyen)

 

 

Unité

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision
PAP 2021

2021
Prévision
actualisée

2021
Réalisation

2023
Cible
PAP 2021

Architecture et patrimoine

%

90

88

91

91

91

91

Arts Plastiques

%

61

73

66

75

79

66

Spectacle vivant et cinéma

%

93

89

94

94

87

94

Établissements d'ESC global

%

82

84

84

85

87

84

 

Commentaires techniques

L’enquête d’insertion a été mise en place en 2008 et renouvelée annuellement depuis lors en collaboration avec l’ensemble des directions générales et des EP concernés.

L’enquête porte sur les titulaires d’un diplôme de l’Enseignement Supérieur Culture (ESC) acquis en 2018 dans l’un des 96 établissements ayant participé à l’enquête, c’est-à-dire ayant fourni son annuaire des diplômés 2018.

Sur 10 427 diplômés 2018 recensés par les établissements d’enseignement, 10 332 étaient dotés d’une adresse mail valide permettant de leur adresser le questionnaire. La collecte a eu lieu entre le 18 février 2022 et le 16 mars 2022 avec une transmission des listes de non répondants aux écoles le 01 mars 2022 et le 11 mars 2022. 3 932 diplômés ont répondu à l’enquête, soit un taux de réponse de 38 % (sur la base de 10 332 questionnaires envoyés). L’investissement de certains établissements dans les relances des non répondants a permis d’avoir un taux de réponse élevé allant jusqu’à 80 % des diplômés interrogés de certains établissements (École de Chaillot).

Les réponses possibles à l’enquête sont les suivantes : en activité, en recherche d’emploi, en formation (y compris stagiaire, en alternance, en formation continue, etc.), sans activité, autre. Une question suivante permet de préciser si l’activité est en rapport ou non avec la formation.

Le calcul est le suivant :

  • au numérateur : nombre de diplômés (n-3) ayant un emploi (en rapport avec la formation ou pas)

  • au dénominateur : nombre de diplômés (n-3) ayant un emploi + nombre de diplômés (n-3) en recherche d’emploi + les diplômés se trouvant dans d’autres situations.

Sont donc laissés hors du dénominateur les diplômés (n-3) en formation au moment de l’enquête ou ayant obtenu en second diplôme entre 2018 et 2020.

La 1ère ligne correspond aux résultats pour les diplômés des écoles nationales supérieures d’architecture, de l’INP et de l’École du Louvre, la 2ème ligne aux résultats des diplômés des écoles nationales supérieures d’art, la 3ème ligne à ceux des diplômés d’établissements d’ESC dans le domaine du spectacle vivant et du cinéma et la 4ème ligne présente les résultats globaux.

Source des données : enquête ESC menée par le ministère entre le 25 janvier 2022 et le 16 mars 2022.

 

Analyse des résultats

Le taux d’insertion est calculé sur la base des entrants sur le marché du travail. Sont exclus les diplômés qui ont poursuivi leurs études après leur premier diplôme ou qui sont encore en formation au moment de l’enquête.


87 % des diplômés sont en activité professionnelle 3 ans après leur entrée sur le marché du travail, la plupart dans le champ de leur diplôme (55 %). 10 % sont en recherche d’emploi, 2 % sont dans une autre situation. Cette répartition diffère cependant selon la filière.


91 % des diplômés de l’architecture et du patrimoine sont en emploi 3 ans après leur sortie et la plupart estiment exercer leur activité dans le champ de leur diplôme (58 %).


Les diplômés des arts plastiques connaissent une insertion professionnelle plus difficile que celle des autres filières. Ainsi seuls 79 % d’entre eux sont en emploi au moment de l’enquête et 47 % seulement dans le champ de leur diplôme.


Le taux d’insertion professionnelle des diplômés du spectacle vivant et du cinéma s’établit à un niveau relativement élevé, 87 % d’entre eux sont en activité 3 ans après la sortie de l’enseignement supérieur, la plupart déclarent exercer un métier en rapport avec leur diplôme (60 % des actifs en emploi estiment être insérés dans le champ).


Cependant, ces taux d’insertion cachent des disparités de situation d’emploi entre les diplômés et ne prend pas en compte les cas de précarité (multiplication de CDD courts et auto-entreprenariat avec un seul donneur d’ordre notamment). Dans l’exploitation complémentaire de l’enquête, l’accent sera mis sur les différentes formes de l’emploi et la pluriactivité des diplômés de l’ESC.


OBJECTIF    

2 – Favoriser un accès équitable à la culture notamment grâce au développement de l'éducation artistique et culturelle

 
 

INDICATEUR    mission

2.1 – Part des enfants et adolescents ayant bénéficié d'une action d'éducation artistique et culturelle

     (du point de vue de l'usager)

 

 

Unité

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision
PAP 2021

2021
Prévision
actualisée

2021
Réalisation

2023
Cible
PAP 2021

Part des enfants scolarisés en école ou collège se voyant proposer une action d’EAC en temps scolaire

%

75

Non applicable

88

70

65

100

 

Commentaires techniques

Cet indicateur permet de mesurer la poursuite de l’objectif fixé par le président de la République, c’est-à-dire 100 % d’enfants bénéficiaires d’actions d’EAC en temps scolaire en 2022.


L’indicateur résulte donc :

  • au numérateur, du nombre d'enfants bénéficiant d'une activité EAC en établissement scolaire ;

  • au dénominateur, du nombre d'enfants scolarisés en établissement ;

  • des données de base agrégées et pondérées suivant l'échantillon.


Source des données :

Le mode de calcul de cet indicateur a évolué en 2021 et s’appuie désormais sur les données de l’application Adage (système d’information du ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des Sports) qui recense les actions d’EAC dans les établissements scolaires.


 

INDICATEUR

2.2 – Mesure de l'effort en faveur des territoires prioritaires (% des crédits)

     (du point de vue de l'usager)

 

 

Unité

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision
PAP 2021

2021
Prévision
actualisée

2021
Réalisation

2023
Cible
PAP 2021

Part des crédits de l'action 2 (éducation artistique et culturelle et accès à la culture) dirigés vers les territoires prioritaires par rapport à la totalité des crédits de l'action 2

%

5,09

22,32

30

25

18,97

30

 

Commentaires techniques

L’indicateur résulte:

  • au numérateur, du montant des crédits déployés vers les territoires prioritaires ;

  • au dénominateur, du montant total des crédits de l'action 2 du programme 361.

La définition des territoires prioritaires s’appuie sur :

  • la géographie de la politique de la ville ;

  • les territoires intégrés dans le dispositif "Action Cœur de ville" (ou autre dispositif défini par le gouvernement comme prioritaire) ;

  • la cartographie prioritaire définie par la DRAC, laissant à chacune le rôle de la définir en fonction des spécificités de son territoire, en lien avec les autres services déconcentrés et les collectivités.

  • l’administration s’attachera à vérifier la bonne mise en place et l’absence d’erreur manifeste de cette cartographie.



Source des données :  Les données sont collectées via les outils de programmation et de gestion financière Chorus et Arpège.

 

Analyse des résultats

Part des enfants et adolescents ayant bénéficié d’une action d’éducation artistique et culturelle (indicateur 2.1)


L’éducation artistique et culturelle (EAC) constitue un instrument puissant au service de l’égalité des chances : c’est pour cette raison que le président de la République a fait de sa généralisation une priorité. En effet, les arts et la culture enrichissent et diversifient les apprentissages, favorisent l'épanouissement personnel, la capacité à penser et à faire des choix par soi-même.


Pour parvenir à cette généralisation, le Gouvernement s’est fixé l’objectif « 100% EAC » consistant à permettre à tous les élèves de bénéficier, chaque année, d’une action d’EAC, assurant un bon équilibre entre les objectifs de transmission (histoire des arts, découvertes des œuvres), de rencontre avec les artistes et de découverte par les enfants, à travers la pratique, de leur propre créativité.


Alors que les périodes de confinement ont mis un frein important aux interventions d’EAC dans les écoles et surtout à la fréquentation des lieux culturels fermés pendant plusieurs mois, 65% des élèves ont tout de même pu bénéficier d’une action d’EAC durant l’année scolaire 2020-2021. Les projets en lien avec le livre et la lecture ont, assez naturellement, progressé, tandis que les projets en lien avec la fréquentation de lieux culturels et les pratiques collectives, telle le chant, ont été plus affectés. Ces résultats témoignent toutefois de l’ancrage bien réel de l’éducation artistique et culturelle dans les projets éducatifs des établissements et de la mobilisation constante de l’ensemble des acteurs éducatifs et culturels pour maintenir ces propositions pour une majorité d’élèves, même au plus fort de la crise sanitaire.


Effort de développement de l’éducation artistique et culturelle dans les territoires prioritaires (indicateur 2.2)


La mesure de cet indicateur pour l’année 2021 permet de relever un taux de 18,97%.

Ce résultat a été obtenu à partir des crédits consommés sur l’action 2 du programme 361, valorisés par les axes analytiques du système informatique ministériel Arpège. Celui-ci permet en effet d’identifier les crédits déployés vers les territoires prioritaires (politique de la ville et territoires ruraux) sur l’ensemble des crédits de l’action 2 du programme (EAC et accès à la culture).

La réalisation 2021 est inférieure à la prévision inscrite dans le PAP 2021 car une partie des dépenses correspondantes n’est pas identifiée. En effet, les crédits déployés en faveur des territoires prioritaires n’ont pas été retracés dans les outils de programmation sur les axes dédiés, pour les DRAC Centre Val-de-Loire, Corse, Ile-de-France, La Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie et Saint-Pierre-et-Miquelon.


OBJECTIF    

3 – Promouvoir, auprès du public le plus large, la recherche culturelle et la culture scientifique et technique

 
 

INDICATEUR

3.1 – Évolution du nombre annuel de visiteurs physiques d'Universcience, opérateur de la culture scientifique et technique

     (du point de vue de l'usager)

 

 

Unité

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision
PAP 2021

2021
Prévision
actualisée

2021
Réalisation

2023
Cible
PAP 2021

Fréquentation physique

millions

2,92

0,79

1,07

0,56

1,03

Non connu

 

Commentaires techniques

Mode de calcul :

Pour rappel, la fréquentation physique est égale à la somme de la fréquentation des espaces payants des 2 sites exploités par l'établissement (Palais de la Découverte et Cité des sciences et de l'industrie), de la fréquentation des espaces ressources de ces 2 sites et de la fréquentation de la Géode. A compter de 2016, la fréquentation de la Géode n'est plus incluse dans la fréquentation physique globale (payante et gratuite). Elle est ainsi cohérente avec les modalités de calcul retenues pour le COP.


A noter : Fermeture du Palais de la Découverte fin 2020 pour travaux et ouverture de la structure éphémère des Étincelles du Palais de la découverte en juin 2021.


Source des données :

Universcience, direction du développement des publics et de la communication (DDPC)


 

INDICATEUR

3.2 – Taux de satisfaction des visiteurs d'Universcience

     (du point de vue de l'usager)

 

 

Unité

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision
PAP 2021

2021
Prévision
actualisée

2021
Réalisation

2023
Cible
PAP 2021

Taux de satisfaction des visiteurs d'Universcience

%

76,9

74,6

75,5

75

71,2

Non connu

 

Commentaires techniques

Mode de calcul :

Le taux de satisfaction des visiteurs est obtenu en calculant la moyenne pondérée de la fréquentation de chacun des sites Expositions, Cités des enfants et Grands Événements. Le site des Etincelles du Palais de la Découverte n’est pas intégré en 2021 en raison de l’absence de dispositif d’enquête de mesure de satisfaction sur site.

La moyenne est pondérée mensuellement en fonction du poids de la fréquentation de chaque site / espace dans la fréquentation mensuelle totale, et pondérée annuellement en fonction du poids relatif de la fréquentation de chaque mois de l’année.


On calcule ici la part des visiteurs d’Universcience attribuant une note supérieure ou égale à 8 sur 10 à la qualité de la prestation offerte au cours de leur visite. Il s’agit d’un indicateur composite élaboré par l’établissement permettant de noter tous les aspects d’une visite. Il est suivi en priorité par les observatoires permanents des publics organisés in situ et complété par un questionnaire « relationnel » online adressé à tous les acheteurs de billets en ligne.


Sources des données :

Universcience, délégation stratégie, prospective et grands événements (DSP-GE)


 

Analyse des résultats

La fréquentation d’Universcience en 2021 s’est élevée à 1 035 249 visiteurs (dont 923 769 payants), contre 793 008 en 2020, soit une hausse de 31 %. Cette fréquentation se répartit entre 983 797 visiteurs à la Cité des sciences et de l’industrie, et 51 452 aux Étincelles du Palais de la découverte, structure éphémère inaugurée le 9 juin 2021.

Ces niveaux de fréquentation continuent de traduire l’impact profond de la crise sanitaire sur les activités de l’établissement. Ainsi, la Cité des sciences et de l’industrie n’a pu ouvrir que 198 jours (légèrement plus qu’en 2020 avec 171 jours) et les Etincelles du Palais de la découverte, 176 jours. Il convient toutefois de souligner les bons résultats de fréquentation observés à compter de la réouverture s’agissant en particulier des publics individuels. La reprise est plus progressive concernant les publics scolaires et la fréquentation des touristes, notamment internationaux, demeure quant à elle particulièrement en retrait.


La cible actualisée 2021 (sensiblement inférieure à la prévision initiale du PAP, construite sur une hypothèse d’ouverture en année pleine) est largement réalisée.


Le taux de satisfaction pondéré des visiteurs en 2021 s’établit à 71,2 %, inférieur de presque 4 points à l’objectif révisé de 75%. Ces résultats, en baisse par rapport à 2020, résultent notamment des facteurs suivants :

  • ils intègrent les résultats d’une importante enquête de l’observatoire des publics en direction des acheteurs de billets en ligne ; or, la satisfaction « à froid » mesurée par les enquêtes en ligne est en général moins élevée que celle mesurée sur place ;

  • la fermeture pour travaux du Palais de la découverte, dont les taux de satisfaction étaient particulièrement élevés, a pénalisé le taux de satisfaction moyen de l’établissement ;

  • la fermeture au public jusqu’au mois de mai a accru le poids des vacances de la Toussaint dans la pondération générale (17 % en 2021 contre 10 % en année complète comme 2019) ; or, cette période de l’année se caractérise par des niveaux de fréquentation élevés et la saturation de certains espaces a pu occasionner une gêne pour les visiteurs conduisant à une moindre satisfaction.



OBJECTIF    

4 – Renforcer l'autonomie financière des établissements publics diffusant la culture scientifique et technique notamment par l'amélioration de la part de leurs ressources propres

 
 

INDICATEUR

4.1 – Part des ressources propres d'Universcience, opérateur de la culture scientifique et technique

     (du point de vue du contribuable)

 

 

Unité

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision
PAP 2021

2021
Prévision
actualisée

2021
Réalisation

2023
Cible
PAP 2021

Taux de ressources propres d'Universcience

%

22,76

9,94

12,35

9,1

11,91

Non connu

 

Commentaires techniques

Mode de calcul : 

Il se fonde sur un périmètre comprenant les agrégats pertinents sur lesquels une croissance peut être constatée d'un exercice au suivant.

Ce périmètre de ressources propres est composé par la billetterie et les abonnements, les espaces locatifs, les concessions, les éditions, les produits dérivés, le chiffre d'affaires hors les murs, les mécénats et les partenariats. Ce montant de ressources, divisé par le montant total des ressources propres et de la subvention de fonctionnement par année, indique la part des ressources propres. Les subventions liées aux investissements sont exclues du périmètre de calcul.


Sources des données :

Universcience, direction financière et juridique (DFJ)

 

Analyse des résultats

Après une diminution de plus de 60 % en 2020 par rapport à 2019, le niveau des ressources propres de l’établissement demeure en retrait par rapport aux étiages de 2018 ou 2019 mais amorce cependant une reprise (+25,5 % en valeur par rapport à 2020, avec 12,8 M€ encaissés sur l’exercice 2021) traduisant les bons résultats de fréquentation observés au second semestre. Avec un taux de ressources propres de 11,91 %, le réalisé 2021 est ainsi supérieur à la cible (9,1 % en prévision actualisée, en diminution par rapport à la prévision initiale du PAP qui avait été construite sur l’hypothèse d’une ouverture au public en année pleine).