$@FwLOVariable(annee#2021)

$@FwLOVariable(numProg#425)

$@FwLOVariable(libelleProg#Financement structurel des écosystèmes d'innovation)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Justification au premier euro)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

01 – Financements de l'écosystème ESRI et valorisation

 
 

1 250 000 000
1 250 000 000

1 250 000 000
1 250 000 000

 
 

125 000 000
125 000 000

125 000 000
125 000 000

02 – Aides à l'innovation « bottom-up »

 
 

2 812 500 000
2 500 000 000

2 812 500 000
2 500 000 000

 
 

437 500 000
439 757 421

437 500 000
439 757 421

Total des crédits prévus en LFI *

0

4 062 500 000

4 062 500 000

0

562 500 000

562 500 000

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

 

+8 628 199

+8 628 199

 

+2 257 421

+2 257 421

Total des crédits ouverts

0

4 071 128 199

4 071 128 199

0

564 757 421

564 757 421

Total des crédits consommés

0

3 750 000 000

3 750 000 000

0

564 757 421

564 757 421

Crédits ouverts - crédits consommés

 

+321 128 199

+321 128 199

 

 

 


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

Un montant de 321 M€ en subventions non consommé en AE sur l’action 2 « Aides à l’innovation – bottom-up » du programme 425 a fait l'objet d’une demande de report à hauteur de 268 M€. 42,5 M€ feront l'objet d'une annulation et correspondent à (i) 11 M€ relatifs à la mesure de périmètre des aides à l'innovation (cf. justification des mouvements règlementaires) et (ii) 41,5 M€ au titre du mécanisme de compensation entre le Fonds pour l'innovation et l'industrie (FII) tel que présenté au niveau du bilan stratégique du programme.

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

0

4 062 500 000

4 062 500 000

0

562 500 000

562 500 000

Amendements

0

0

0

0

0

0

LFI

0

4 062 500 000

4 062 500 000

0

562 500 000

562 500 000

 

 

   Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives

Le programme a fait l'objet de deux transferts par décrets du 28 juin 2021 et du 19 novembre 2021 :

  • Un montant de - 2,37 M€ en AE=CP depuis le P425 vers le 354 en faveur du budget de communication du Plan France Relance.

  • Un montant de + 11 M€ en AE et de + 4,6 M€ en CP depuis le P172 vers le P425 afin de tenir compte d’une mesure du périmètre des aides à l’innovation (action 2). Afin d’assurer la neutralité budgétaire de cette mesure de périmètre, ces 11 M€ transférés en 2021 seront annulés puisque déjà provisionnés dans la dotation globale ouverte en 2021 sur le P425.

 

 

Dépenses pluriannuelles

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)

 

AE 2021

 

CP 2021

 

 

 

AE ouvertes en 2021 *
(E1)

4 071 128 199

 

CP ouverts en 2021 *
(P1)

564 757 421

 

 

 

AE engagées en 2021
(E2)

3 750 000 000

 

CP consommés en 2021
(P2)

564 757 421

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2021
(E3)

0

 

dont CP consommés en
2021 sur engagements
antérieurs à 2021

(P3 = P2 – P4)

0

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2021
(E4 = E1 – E2 – E3)

321 128 199

 

dont CP consommés
en 2021 sur
engagements 2021

(P4)

564 757 421

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2020 non
couverts par des paiements
au 31/12/2020 brut
(R1)

0

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2020
(R2)

0

 

Engagements ≤ 2020 non
couverts par des paiements
au 31/12/2020 net

(R3 = R1 + R2)

0



CP consommés en 2021
sur engagements
antérieurs à 2021
(P3 = P2 – P4)

0



=

Engagements ≤ 2020 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021
(R4 = R3 – P3)

0

 

 

AE engagées en 2021


(E2)

3 750 000 000



CP consommés en 2021
sur engagements 2021

(P4)

564 757 421



=

Engagements 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021
(R5 = E2 – P4)

3 185 242 579

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2021

(R6 = R4 + R5)

3 185 242 579

 

 

Estimation des CP 2022
sur engagements non
couverts au 31/12/2021
(P5)

495 821 863


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2021 + reports 2020 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2022
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2021
(P6 = R6 – P5)

2 689 420 716

 

Les autorisations d'engagement correspondant à l'intégralité du volet structurel du PIA 4 ont été ouvertes en 2021, soit 4,1 Md€. Les CP destinés à couvrir les AE sont ouverts chaque année depuis 2021 pour être versés sur les comptes au Trésor des quatre opérateurs du PIA 4 : la Caisse des dépôts et consignations (CDC), Bpifrance, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et l’Agence nationale de la recherche (ANR). A fin 2021, il restera un montant de 3,185 Md€ à couvrir sur l’enveloppe consommée de 3,75 Md€ des actions du P425.

 

Justification par action

ACTION

01 – Financements de l'écosystème ESRI et valorisation

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

01 – Financements de l'écosystème ESRI et valorisation

 
 

1 250 000 000
1 250 000 000

1 250 000 000
1 250 000 000

 
 

125 000 000
125 000 000

125 000 000
125 000 000

 

Cette action est encadrée par la Convention du 2 juin 2021 entre l'Etat, l'Agence nationale de la recherche et la Caisse des dépôts et consignations relative au programme d'investissements d'avenir (action « Financement structurel de l'écosystème de l'éducation, de l'enseignement supérieur, de l'innovation et de la valorisation »).


D'un volume cible de 4,25 Md€ pour la période 2021-2025, elle contribue au financement des écosystèmes d’enseignement et de formation, de recherche et d’innovation, en capitalisant sur les structures confirmées et sur les procédures compétitives et éprouvées du programme d’investissements d’avenir, dans le but de :

  • de transformer les écoles, collèges, lycées et universités pour les tirer vers le meilleur niveau mondial, à travers notamment l’adaptation des parcours à chaque apprenant, le développement de campus de démonstration des transitions, l’insertion professionnelle de la jeunesse en valorisant l’excellence sous toutes ses formes ou encore la mobilité scolaire, étudiante et celle des personnels ;

  • financer des laboratoires, des équipements et des programmes de recherche de grande ampleur, répondant à des défis sociétaux majeurs permettant la création d'un espace européen de la recherche et assurant son leadership international ;

  • amplifier l’effort en faveur de la recherche biomédicale, du développement des connaissances en matière de santé et de l’amélioration des pratiques médicales, notamment à travers les instituts et les projets de recherche hospitalo-universitaires (IHU et RHU), rassemblant chercheurs académiques, personnels soignants, cliniciens et industriels autour de projets d’excellence en matière de recherche, de soin, de formation et de transfert de technologies dans le domaine biomédical ;

  • soutenir les instituts de recherche technologique (IRT) et pour la transition énergétique (ITE), organismes partenariaux qui réunissent industriels et acteurs de la recherche publique autour de projets de recherche et développement objectivés par les marchés, et à travers eux, soutenir dans la durée les entreprises dans leurs efforts de recherche, indispensables à la compétitivité de long terme de secteurs stratégiques pour notre économie (énergies renouvelables, technologies numériques, nanoélectronique, aéronautique, microbiologie, matériaux, etc.) ;

  • accélérer, en cohérence avec la Loi de programmation de la recherche, la structuration du paysage des acteurs de la maturation et du transfert technologique, notamment à travers les Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT), qui regroupent l’ensemble des équipes de valorisation des sites universitaires, en renforçant la création de start-ups technologiques, et en améliorant la détection d'inventions à fort potentiel économique, l’évaluation et la maturation des inventions afin de mieux les accompagner jusqu’au transfert vers une entreprise.


Au titre du présent programme, l'action est dotée d'une enveloppe d'1,25 Md€. Elle se répartit à hauteur de 1 Md€ pour l'ANR et 250 M€ pour la Caisse des dépôts et consignations. L'intégralité a été consommée par décision du Premier ministre à la publication de la convention. Pour l'année 2021, le montant de 125 M€ en CP a été uniquement versé à l'ANR dans la mesure où la première de l'AAP "ExcellencES" a été le premier à être lancé (cf. infra).


L'enveloppe sera mobilisée plus particulièrement au travers de trois nouveaux dispositifs :

  • un AAP « ExcellencES » qui vise à soutenir les projets ambitieux de transformation des établissements d’enseignement supérieur, pour les aider à atteindre, à l’échelle de leur site et à travers la mise en œuvre de la stratégie qu’ils ont choisie, les meilleurs standards internationaux. L’objectif est de conforter et renforcer les communautés académiques françaises dans toute leurs diversités et quelle que soit la forme d’ambition qu’elles se donnent. La moitié de cette enveloppe environ sera consacrée aux projets portés par des établissements qui ne sont pas parties prenantes d’une initiative d’excellence labellisée IdEx ou ISITE. L’AAP dispose d'une enveloppe de 800 M€ sur 5 ans. Il a été lancé en juin 2021 et sera ouvert jusqu'au premier semestre 2022 avec trois relevés intermédiaires. La première vague a donné lieu à la sélection de 15 projets, engagés à hauteur de 292,4 M€. Ils seront contractualisés en 2022. 39 projets ont été déposés au titre de la deuxième vague. Ils sont en cours d’évaluation par le jury international. Une troisième vague sera lancée après mai 2022 pour une clôture prévue le 31 octobre 2022.

  • un AAP dédié à soutenir la « diversification des ressources des établissements supérieur et de recherche » en accompagnant sur une durée limitée la création ou la transformation des services ou entités mutualisés et dédiés à l’accompagnement dans le montage de projets et en abondant les financements reçus par les établissements. Piloté par l'ANR, il est doté d'une enveloppe de 200 M€ sur 5 ans et sera ouvert jusqu'en avril 2022.

  • un appel à manifestation d'intérêt relatif aux « Nouvelles formes scolaires », géré par la CDC, qui a pour objet de soutenir des projets expérimentaux et des démonstrateurs associant des écoles et établissements publics locaux d'enseignement à des partenaires extérieurs et visant à améliorer durablement le fonctionnement de ces écoles et de ces établissements. Il est ouvert jusqu'en septembre 2022 et fera l'objet de deux relevés intermédiaires. Il est doté d'une enveloppe de 250 M€.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 6 : Dépenses d’intervention

1 250 000 000

1 250 000 000

125 000 000

125 000 000

Transferts aux autres collectivités

1 250 000 000

1 250 000 000

125 000 000

125 000 000

Total

1 250 000 000

1 250 000 000

125 000 000

125 000 000

 

L'exécution 2021 s'est déroulée conformément à la prévision initiale.

 

ACTION

02 – Aides à l'innovation « bottom-up »

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

02 – Aides à l'innovation « bottom-up »

 
 

2 812 500 000
2 500 000 000

2 812 500 000
2 500 000 000

 
 

437 500 000
439 757 421

437 500 000
439 757 421

 

Le soutien structurel apporté par le PIA4 vise les entreprises innovantes qui, individuellement ou dans le cadre de programmes collaboratifs, ont besoin d’accéder à des sources de financement pour couvrir le risque inhérent à leurs projets de R&D et d'innovation.

Cette action permet de simplifier le paysage des aides à l'innovation en les regroupant au sein d'une enveloppe unifiée et d'une architecture juridique plus lisible. Autrefois portées par de nombreux dispositifs (i-nov, i-lab, iPhd, PSPC...) et financées depuis plusieurs sources différentes (PIA, budgets ministériels, FII), elles sont aujourd'hui rassemblées en trois grands volets pour un volume cible de 3,25 Md€ sur cinq ans :


1. Les aides à l’innovation de Bpifrance dites « aides guichet » encadrées par la convention du 8 avril 2021 entre l'Etat, l'EPIC Bpifrance et la société anonyme Bpifrance relative au programme d'investissements d'avenir (action « Aides à l'innovation bottom-up », volet « Aides guichet »). Ces aides s’adressent aux start-ups et PME et leur permettent de financer des études de faisabilité, des travaux de recherche industrielle et/ou de développement expérimental, en vue de mettre au point des produits, procédés ou services innovants présentant des perspectives concrètes d’industrialisation et de commercialisation, et d’accompagner les entreprises innovantes dans leur croissance et développement en France et à l’international. Les dispositifs visant à permettre aux start-ups et PME de renforcer leurs activités de R&D, en particulier auprès des laboratoires de recherche publics ou accrédités, seront simplifiés et renforcés. Ce volet est financé à la fois par les crédits du présent programme et les intérêts du FII pour un volume cible d'aide de 250 M€ par an (soit 1,25 Md€ sur la période 2021-2025). Au titre de ce volet, 500 M€ ont été consommés en AE en 2021 et 121 M€ ont été versés à Bpifrance. La partie non consommée en AE correspond à la marge de compensation pluriannuelle avec les revenus effectifs du FII. En effet, pour 2021, une partie a été demandée au report et 41,5 M€ seront annulés. D'un point de vue opérationnel, ce sont 2150 dossiers qui ont été accordés en 2021.


2. Les aides nationales encadrées par la convention du 14 mai 2021 entre l'Etat, l'EPIC Bpifrance et la société anonyme Bpifrance relative au programme d'investissements d'avenir (action « aides à l'innovation bottom-up », volet « aides nationales »). Dotées d'un volume cible de 1,5 Md€ sur 5 ans, elles englobent :


  • les concours d’innovation à destination des start-ups et PME, qui accompagnent la création et la croissance d’entreprises innovantes et fortement technologiques, à travers des aides destinées à orienter les jeunes chercheurs vers la création d’entreprises, à valoriser les résultats de la recherche publique, et enfin à financer des projets d’innovation à fort potentiel portés par des start-ups et des PME. Les lauréats des concours d’innovation interviennent sur différentes thématiques : numérique, santé, transports et mobilités durables, énergies renouvelables, etc. Ils représentent un volume cible de 500 M€ sur 5 ans. Tout comme dans le PIA 3, ils seront organisés en différentes vagues. Les projets déposés au titre de la vague 8 du Concours d’innovation i-NOV, lancée le 28 juillet 2021 et clôturée le 05 octobre 2021, sont en cours d'instruction. Pour l'édition 2021 du Concours d’innovation i-Lab, le jury d'experts a distingué 69 lauréats dont 10 Grands Prix, à hauteur de 24 M€. Cette 23e édition se caractérise par une majorité de projets lauréats issus de la recherche publique (63 %) et par une prédominance des domaines de la santé et du numérique (80 % des projets lauréats).


  • le soutien aux projets structurants de R&D dans tous les secteurs, pour accompagner des projets collaboratifs associant des grandes entreprises avec des PME et ETI, avec une incitation forte aux travaux avec les laboratoires de recherche et aux projets issus des Comités stratégiques de filière. Ces projets sont conduits par un consortium qui rassemble des partenaires industriels ou de services et des partenaires de recherche, en vue de créer des synergies et de favoriser le transfert de connaissances. Ils permettent ainsi de renforcer la profondeur et l’intensité technologique de nouveaux produits ou services innovants, dans une perspective de création de valeur sur notre territoire. La première édition baptisée « i-Démo » a été lancée le 17 mai 2021 et a pour objectif le développement d’entreprises industrielles et de services sur les marchés porteurs, créateurs de valeur et de compétitivité pour notre économie et contribuant aux transitions énergétiques, écologique et numérique. En 2021, 108 projets ont effectué un pré-dépôt et 26 projets sont en cours d’instruction. Cet appel à projets est générique ; d’autres appels à projets thématiques ont été lancés en fonction des priorités gouvernementales afin de soutenir des projets issus des filières : 8 projets à hauteur de 80,2 M€ ont été décidés dans le cadre du CORAM (automobile) et 4 projets à hauteur de 15 M€ dans le cadre du CORIFER (transport ferroriviaire). Enfin, ce volet a permis de contribuer au soutien à l'investissement et la modernisation de l'industrie dans le cadre du plan de relance via ce guichet, notamment 46,9 M€ pour 31 projets dans le domaine des industries critiques (santé, agroalimentaire, électronique, télécoms 5G et intrants essentiels), 35,6 M€ pour 32 projets dans le secteur de la modernisation automobile, 29 M€ pour 31 projets dans le secteur de l'aéronautique.


1,5 Md€ en AE ont été intégralement consommés par décision du Premier ministre à la publication de la convention. 298,7 M€ en CP ont été versés à Bpifrance pour la réalisation des premières éditions de l'année 2021. Au 31 décembre, 256 M€ d'aides avaient été attribuées au titre de ce volet.


3. Les aides régionales régies par la Convention du 13 août 2021 entre l’Etat, l’EPIC Bpifrance, la société anonyme Bpifrance et la Caisse des dépôts et consignations relative au programme d’investissements d’avenir (action « Aides à l’innovation “Bottom-up”», volet « PIA régionalisé »). Ce volet vise à renouveler les principes qui ont fait le succès du PIA régionalisé initié dans le PIA 3 dans un seul et même dispositif (contre une répartition au sein des 4 actions du programme 423 dans le PIA 3) : chaque région choisit, dans un pilotage commun avec l'Etat, une déclinaison régionale spécifique autour de quatre axes d'intervention (les projets de filières, les projets d'innovation, les projets collaboratifs de R&D et les projets de formation professionnelle). Le soutien de l'Etat est par ailleurs amplifié à hauteur de 500 M€, toujours à parité avec les régions. 425 M€ seront gérés par BPifrance et 75 M€ par la Caisse des dépôts et consignations. Ces AE ont été consommées par décision du Premier ministre à la publication de la convention, 20 M€ ont été versés à Bpifrance pour couvrir d'éventuels premiers frais. Le cadre juridique général qui vient d'être adopté a vocation à se décliner sous forme de conventions tripartites entre l'Etat, l'opérateur en charge de la mise en oeuvre et chacune des Régions. Ces conventions sont en cours de préparation en 2022. Aussi, aucune aide n’a encore été octroyée dans le cadre du dispositif des aides régionales en 2021.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 6 : Dépenses d’intervention

2 812 500 000

2 500 000 000

437 500 000

439 757 421

Transferts aux entreprises

2 812 500 000

2 425 000 000

437 500 000

439 757 421

Transferts aux autres collectivités

 

75 000 000

 

 

Total

2 812 500 000

2 500 000 000

437 500 000

439 757 421

 

L'exécution 2021 en AE et en CP est précisée par volet supra. L'écart à la prévision initiale se justifie également par les mouvements opérés en décrets de transfert (cf. rubrique correspondante supra).

 

 

Récapitulation des crédits et emplois alloués aux opérateurs de l'État

Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs

 

Réalisation 2020

Prévision LFI 2021

Réalisation 2021

Opérateur financé (Programme chef de file)
Nature de la dépense

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

ANR - Agence nationale de la recherche (P172)

 

 

1 250 000 000

125 000 000

1 000 000 000

125 000 000

Transferts

 

 

1 250 000 000

125 000 000

1 000 000 000

125 000 000

Total

 

 

1 250 000 000

125 000 000

1 000 000 000

125 000 000

Total des transferts

 

 

1 250 000 000

125 000 000

1 000 000 000

125 000 000

 

Cette section fait uniquement apparaître les dotations en subventions allouées à l'ANR qui ont été exécutées conformément à la prévision initiale s'agissant du volet structurel.