Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
11 – Opérations structurantes et cessions | | 145 000 000 | 145 000 000 | | 110 000 000 | 110 000 000 |
12 – Contrôles règlementaires, audits, expertises et diagnostics | | 18 700 000 | 18 700 000 | | 20 700 000 | 20 700 000 |
13 – Maintenance à la charge du propriétaire | | 41 000 000 | 41 000 000 | | 46 000 000 | 46 000 000 |
14 – Gros entretien, réhabilitation, mise en conformité et remise en état | | 80 300 000 | 80 300 000 | | 98 300 000 | 98 300 000 |
Total des crédits prévus en LFI * | 0 | 285 000 000 | 285 000 000 | 0 | 275 000 000 | 275 000 000 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
| +224 306 147 | +224 306 147 |
| +618 081 033 | +618 081 033 |
Total des crédits ouverts | 0 | 509 306 147 | 509 306 147 | 0 | 893 081 033 | 893 081 033 |
Total des crédits consommés | 0 | 337 372 795 | 337 372 795 | 0 | 426 922 816 | 426 922 816 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
| +171 933 352 | +171 933 352 |
| +466 158 217 | +466 158 217 |
|
Le programme 723 a financé majoritairement des dépenses d’entretien à la charge du propriétaire et des projets immobiliers, portant sur des biens dont l’État est propriétaire (ou contrôlés au sens comptable du terme), utilisé par les pouvoirs publics, les administrations centrales des ministères, les services déconcentrés de l’État, des établissements publics et opérateurs de l’État. Il a financé ainsi des subventions d’investissement aux établissements et opérateurs sur le titre 7 pour les projets immobiliers intéressant des biens domaniaux de l’État, ainsi qu’une subvention en titre 6 au profit de la Présidence de la République.
Répartition de la dépense par budget opérationnel de programme (BOP)
La consommation des crédits en 2021 s’est établie à un niveau supérieur de 18,4 % en AE et 55,2 % en CP par rapport aux montants inscrits en loi de finances initiale. Les plafonds d’AE et de CP de la LFI 2021 avaient été initialement calibrés sur la base de l’inscription de l’intégralité des crédits immobiliers du ministère des armées sur les programmes du budget général (mission Défense). Cependant, cette position a été révisée en cours d’exercice 2021.
S’agissant des AE, l’écart constaté avec la consommation en 2020 est de - 55,1 M€.
La baisse du niveau d’engagement en 2021 par rapport à 2020 provient notamment de la diminution de la consommation du ministère des armées passant de 132 M€ en 2020 à 101,7 M€ en 2021. La consommation d’AE de ce BOP représente toutefois 30,1 % sur le programme en 2021 (34 % en 2020).
Il est indéniable, par ailleurs, que la priorité mise sur le Plan de relance a réduit d’autant l’activité sur le programme 723.
En CP, l’écart constaté avec la consommation en 2020 est - 95,1 M€ en CP.
Tandis que les BOP ministériels présentent un niveau de consommation en CP en forte diminution par rapport à 2020 (428,7 M€ en 2020 et 318,6 M€ en 2021), les 22 BOP régionaux ont en revanche augmenté leur consommation passant de 93,4 M€ en 2020 à 108,3 M€ en 2021. La crise sanitaire avait pesé localement sur l’exécution 2020 des projets immobiliers et de nombreuses procédures avaient été interrompues pendant la période de confinement.
La répartition par BOP des crédits mis à disposition par le responsable de programme en 2021, ou reportées de 2020 sur 2021 s’agissant des autorisations d’engagement affectées non engagées avant 2021, ainsi que des dépenses du programme 723 s’établit comme suit :
| Mises à disposition 2021 et reports AEANE de 2020 sur 2021 | Consommation 2021 | ||
BOP | AE | CP | AE | CP |
ministère des armées | 101 900 000 | 150 000 000 | 101 686 268 | 145 102 979 |
ministère de l'agriculture et de l'alimentation | 7 125 343 | 9 661 941 | 6 072 511 | 9 574 073 |
ministère de la transition écologique | 19 334 067 | 25 532 713 | 16 546 610 | 22 508 215 |
ministère de l'économie, des finances et de la relance | 29 362 918 | 27 215 900 | 20 231 134 | 26 631 782 |
ministère de l'intérieur | 32 291 580 | 11 711 559 | 14 067 308 | 10 623 870 |
ministère de la justice | 7 508 368 | 4 487 216 | 5 394 362 | 4 260 046 |
ministère de l'Europe et des affaires étrangères | 61 141 377 | 25 513 120 | -1 210 142 | 21 909 438 |
ministère de la culture | 13 553 816 | 12 383 450 | 12 980 704 | 11 657 727 |
ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports | 8 295 437 | 4 969 064 | 3 336 635 | 4 011 291 |
ministère de l'enseignement supérieur, recherche et innovation | 27 729 029 | 28 440 000 | 27 682 390 | 28 354 126 |
ministères sociaux | 1 017 949 | 528 260 | 288 321 | 528 234 |
Services du Premier ministre | 21 080 915 | 6 462 255 | 3 264 450 | 5 518 611 |
Support DIE et dépenses transverses | 29 266 106 | 30 693 681 | 26 344 399 | 27 958 172 |
Total des BOP centraux | 359 606 904 | 337 599 159 | 236 684 949 | 318 638 564 |
PACA | 12 304 022 | 7 346 904 | 6 862 934 | 7 007 176 |
Bourgogne - Franche-Comté | 5 462 357 | 5 386 121 | 5 367 163 | 4 057 409 |
Corse | 860 242 | 788 280 | 754 504 | 778 246 |
Occitanie | 8 669 154 | 8 085 939 | 6 964 556 | 8 014 706 |
Nouvelle Aquitaine | 9 828 726 | 8 189 237 | 8 189 148 | 8 132 760 |
Bretagne | 5 138 384 | 11 835 310 | 4 573 689 | 11 653 599 |
Pays-de-la-Loire | 5 185 760 | 5 664 176 | 4 308 208 | 5 651 608 |
Centre - Val-de-Loire | 5 441 990 | 3 486 645 | 5 072 763 | 3 471 835 |
Hauts de France | 12 808 798 | 9 635 543 | 11 578 242 | 9 491 668 |
Grand Est | 7 082 721 | 6 971 804 | 6 411 646 | 6 334 686 |
Auvergne - Rhône-Alpes | 14 442 751 | 9 423 736 | 8 667 931 | 9 023 221 |
Île-de-France | 28 973 541 | 25 179 976 | 22 858 835 | 25 179 303 |
Normandie | 4 043 288 | 4 338 080 | 3 534 754 | 4 287 820 |
Guadeloupe | 8 274 986 | 1 692 777 | 1 603 187 | 1 621 909 |
Guyane | 1 043 849 | 815 646 | 884 157 | 815 646 |
Martinique | 1 262 219 | 665 856 | 739 242 | 569 207 |
Mayotte | 208 080 | 215 834 | 207 700 | 211 860 |
Nouvelle Calédonie | 343 332 | 343 332 | 339 719 | 339 629 |
Polynésie française | 364 140 | 364 140 | 364 140 | 364 140 |
Réunion | 1 425 384 | 1 196 460 | 1 271 186 | 1 117 256 |
St-Pierre-et-Miquelon | 71 718 | 98 152 | 71 718 | 98 152 |
Wallis-et-Futuna | 62 424 | 62 424 | 62 424 | 62 418 |
Total des BOP régionaux | 133 297 866 | 111 786 373 | 100 687 845 | 108 284 252 |
Total du programme 723 | 492 904 770 | 449 385 532 | 337 372 795 | 426 922 816 |
Les crédits consommés représentent 68 % des autorisations d’engagement disponibles aux BOP et 95 % des crédits de paiement à disposition sur les BOP et UO.
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 0 | 285 000 000 | 285 000 000 | 0 | 275 000 000 | 275 000 000 |
Amendements | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
LFI | 0 | 285 000 000 | 285 000 000 | 0 | 275 000 000 | 275 000 000 |
Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits
Les rattachements de fonds de concours pour un montant total de 10,4 M€ concernent principalement le remboursement de 7,2 M€ pour l'engagement, par le ministère de l'agriculture et de l’alimentation, de frais liés à l’organisation de la cession de Thiverval-Grignon (indemnisation des AOT) en vertu de la convention signée avec AgroParisTech.
Les autres rattachements portent sur le troisième versement, à titre d’acompte sur le paiement de la valeur d’apport de terrains par l’État à l'établissement public EPAMARNE, d’un montant annuel de 2 M€ par an (versement pendant 7 ans au profit du CAS « gestion du patrimoine immobilier de l’État », conformément à l’arrêté du 25 avril 2017) et un montant de 0,2 M€ dans le cadre d’un contrat de fortage.
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2021 |
| CP 2021 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2021 * 509 306 147 |
| CP ouverts en 2021 * 893 081 033 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2021 337 372 795 |
| CP consommés en 2021 426 922 816 |
| ||
| AE affectées 139 188 985 |
| dont CP consommés en 248 087 411 |
| ||
| AE non affectées 32 744 367 |
| dont CP consommés 178 835 405 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2020 non 389 711 506 |
| |||||
Travaux de fin de gestion 205 403 |
| |||||
| Engagements ≤ 2020 non 389 916 909 |
| CP consommés en 2021 248 087 411 |
| Engagements ≤ 2020 non 141 829 498 |
|
| AE engagées en 2021 337 372 795 |
| CP consommés en 2021 178 835 405 |
| Engagements 2021 non 158 537 390 |
|
| Engagements non couverts 300 366 888 |
| ||||
| | Estimation des CP 2022 225 491 277 | ||||
* LFI 2021 + reports 2020 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 74 875 611 |
Les restes à payer au 31 décembre 2021 du programme 723 s’élèvent à 300 366 888 € (cellule R6) après travaux de fin de gestion. Ils se ventilent par BOP comme suit :
Centres financiers BOP du programme 723 | Restes à payer au 31 décembre 2021 (en €) | Part représentée par chaque BOP (%) |
ministère des armées | 95 753 879 | 31,9% |
ministère de l'économie, des finances et de la relance | 24 410 641 | 8,1% |
services du Premier ministre | 22 093 864 | 7,4% |
Île-de-France | 19 787 515 | 6,6% |
PACA | 17 241 816 | 5,7% |
ministère de l'intérieur | 15 418 256 | 5,1% |
support DIE et dépenses transverses | 11 893 173 | 4,0% |
ministère de la transition écologique | 11 823 956 | 3,9% |
ministère de l'Europe et des affaires étrangères | 10 745 627 | 3,6% |
Hauts de France | 8 794 981 | 2,9% |
ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports | 6 428 679 | 2,1% |
Auvergne-Rhône-Alpes | 5 993 527 | 2,0% |
ministère de la culture | 5 714 468 | 1,9% |
ministère de l'agriculture et de l'alimentation | 5 542 135 | 1,8% |
Nouvelle Aquitaine | 5 196 087 | 1,7% |
Bretagne | 4 104 290 | 1,4% |
Grand Est | 4 051 823 | 1,3% |
Bourgogne-Franche-Comté | 3 998 887 | 1,3% |
Occitanie | 3 696 068 | 1,2% |
Pays-de-la-Loire | 3 592 303 | 1,2% |
Centre-Val-de-Loire | 3 402 041 | 1,1% |
ministère de la justice | 3 269 007 | 1,1% |
Réunion | 2 197 346 | 0,7% |
Guadeloupe | 1 673 345 | 0,6% |
Normandie | 1 555 701 | 0,5% |
Corse | 600 662 | 0,2% |
Martinique | 545 524 | 0,2% |
Guyane | 350 839 | 0,1% |
ministères sociaux | 241 058 | 0,1% |
ministère de l'enseignement supérieur, recherche et innovation | 213 673 | 0,1% |
St-Pierre-et-Miquelon | 30 678 | 0,0% |
Mayotte | 3 594 | 0,0% |
Nouvelle-Calédonie | 1 439 | 0,0% |
Wallis-et-Futuna | 6 | 0,0% |
Polynésie française | 0 | 0,0% |
Total général | 300 366 888 | 100,0% |
Les restes à payer au 31 décembre 2020 s’élevaient au total pour le programme 723 « Opérations immobilières et entretien des bâtiments de l’État » à 389,7 M€.
Les crédits consommés en 2021 sur le programme s’élèvent à 337,4 M€ en AE et 426,9 M€ en CP.
Les restes à payer au 31 décembre 2021 s’élèvent au final à 300,4 M€ après travaux de fin de gestion, soit une baisse de 89,3 M€ entre 2020 et 2021.
Fin 2021, le solde des restes à payer est très inférieur à la prévision du projet annuel de performances pour 2021 (400 M€) et pour 2022 (360 M€). Cette dernière reposait, comme les années précédentes, sur l’hypothèse d’un rythme de consommation des AE et CP proche de celui observé, en moyenne, par le passé, ce que les opérations financées rendent en réalité très incertain. En effet, les rythmes d’apurement des restes à payer sont différents entre les dépenses réalisées par des BOP ministériels et celles réalisées par les BOP régionaux et selon qu’elles concernent des projets immobiliers ou des opérations d’entretien à la charge du propriétaire. Il avait donc été nécessaire de recourir dans les PAP à des moyennes des clés d’écoulement des CP des années précédentes.
Par ailleurs, cette hypothèse avait été établie sur la base d’ouverture et de consommation de crédits sans le ministère des armées. En effet, il était prévu qu’il n’y aurait ni engagement ni paiement de dépenses sur le BOP armées du programme 723 en 2021. La programmation prévue initialement sur le programme 723 pour cette annuité devait être portée sur le budget général de la mission « Défense ».
Cependant, cette position a été révisée en cours d’exercice 2021. Par conséquent, la prévision de consommation d’AE aurait dû s’établir à 435 M€.
Au regard des prévisions du PAP pour 2021, la consommation de CP sur les AE engagées avant 2021 et restant à payer au 31 décembre 2021 (248,1 M€) est donc bien supérieure aux prévisions estimées à 169 M€. Le niveau de consommation des CP sur les AE engagées en 2021 ( 178,8 M€) est également supérieur au montant estimé dans le PAP à 106 M€.
La baisse des restes à payer au 31/12/2021 par rapport à 2020, ainsi que l’écart à la prévision réalisée en PAP 2021, résulte de plusieurs facteurs : notamment un écart par rapport à la prévision sur le volume d’AE consommées (337,4 M€ d’AE consommées pour une prévision de 285 M€, révisée à 435 M€) et également par rapport à celle de la consommation de CP (426,9 M€ de CP consommés pour une prévision de 275 M€, révisée à 445 M€).
Dans ces conditions, la diminution du montant des restes à payer est à rechercher dans :
• l’accélération des paiements sur AE engagées avant 2021 et sur celles engagées en 2021 ;
• la réduction des engagements, liée en partie à la priorisation de l’exécution du programme 362, en partie à la diminution des recettes du CAS.
S’agissant des paiements, les BOP du ministère des armées, du ministère de l’économie, des finances et de la relance, du ministère de l’Europe et des affaires étrangères et de la région Île-de-France participent pour 54 % à l’apurement des restes à payer des années antérieures (132 M€ payés sur les 248,1 M€).
Sur la même période, quatre BOP centraux (ministère des armées, ministère de l’économie, des finances et de la relance, services du Premier ministre et ministère de l’intérieur) comptabilisent au total 157,7 M€ et concentrent à eux seuls 52,5 % des restes à payer 2021. En région, l’Île-de-France et PACA enregistrent les restes à payer les plus élevés (respectivement 19,8 M€ et 17,2 M€).
Il est estimé que 225,5 M€ de CP (cellule P5) seront nécessaires en 2022 pour garantir le paiement des engagements non couverts au 31/12/2021. Mathématiquement, l’estimation du montant maximal des CP nécessaires après 2022 pour couvrir les engagements non couverts au 31/12/2021 s’élève à 74,9 M€ (cellule P6).
ACTION
11 – Opérations structurantes et cessions |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
11 – Opérations structurantes et cessions | | 145 000 000 | 145 000 000 | | 110 000 000 | 110 000 000 |
L’action 11 porte les opérations de restructuration du parc immobilier domanial et les frais préalables aux cessions.
En 2021, ces opérations ont concerné notamment :
• les projets immobiliers : travaux de remise à neuf, de restructuration ou d’agrandissement et, plus largement, tous ceux qui visent, par des modifications structurelles, à en améliorer le potentiel de services ;
• les frais accessoires directement liés à la cession d’un bien : organisation matérielle, expertises techniques, honoraires, etc.
Ces opérations immobilières ont été financées en tout ou partie par les produits de cessions encaissés par le CAS.
Le responsable de programme a privilégié, selon une approche globale et interministérielle, le financement des projets :
• les plus conformes aux objectifs fixés par la politique immobilière de l’État : transition écologique, amélioration de la performance énergétique, rationalisation des surfaces, sécurisation du parc afin de garantir la sécurité des personnes et des biens, pérennité du parc, mise en accessibilité pour les personnes handicapées ;
• et les plus vertueux au plan économique : gains fonctionnels pour les services et marges d’optimisation budgétaire.
Le programme a comptabilisé au total en dépenses sur cette action 144 519 464 € en AE et 229 332 991 € en CP.
Ainsi, pour l’année 2021, 53,7 % de l'enveloppe totale de CP du programme a donc été consacrée aux projets immobiliers structurants. L’écart entre l’exécution et la prévision en LFI s’élève à + 108,5 % en CP.
Pour 2021, les opérations qui mobilisent le plus de crédits sont d’une part, l’achat d’une parcelle par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation dans le cadre du projet de CHU Grand Paris Nord (25 M€) et, d’autre part, les travaux structurants réalisés par le ministère des armées.
En effet, sur cette action, le ministère des armées a engagé 48,6 M€ et payé 92,2 M€ soit respectivement 33,6 % en AE et 40,2 % en CP du total de l’action. Les opérations immobilières du ministère des armées ont concerné la poursuite des études et travaux préalables à cession de sites militaires, des restructurations et travaux lourds sur les immeubles de bureau, de logement, les bâtiments techniques des bases de défense, ainsi que des opérations sur les infrastructures opérationnelles de la défense nationale.
Au cours de l’année 2021, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères a poursuivi le financement à l’étranger de différentes acquisitions, des opérations de construction, regroupement et aménagements de services et postes diplomatiques et des travaux de sécurité pour un total de 13,8 M€ en CP.
En région, l’Île-de-France a présenté sur cette action la consommation de crédits la plus importante (7,3 M€ en AE et 8,4 M€ en CP), suivie par la Région Haut-de-France (2,4 M€ en AE et 2,5 M€ en CP).
Hormis ces exemples de financement, les opérations immobilières structurantes étant financées en tout ou partie par les produits de cessions encaissés, le montant d’AE engagées suit la tendance des encaissements de recettes de cessions, qui stagne depuis trois ans.
Contribution au plan de relance
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Volets du plan de relance | Prévision | Réalisation | Prévision | Réalisation |
Verdissement | 0 | 929 525 | 0 | 1 326 460 |
Total | 0 | 929 525 | 0 | 1 326 460 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 18 000 000 | 57 452 341 | 25 000 000 | 54 620 895 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 18 000 000 | 55 345 609 | 25 000 000 | 52 514 163 |
Subventions pour charges de service public |
| 2 106 732 |
| 2 106 732 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement | 127 000 000 | 84 326 902 | 85 000 000 | 171 396 875 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 127 000 000 | 83 329 463 | 85 000 000 | 170 476 052 |
Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État |
| 997 439 |
| 920 823 |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières |
| 2 740 221 |
| 3 315 221 |
Dotations en fonds propres |
| 2 740 221 |
| 3 315 221 |
Total | 145 000 000 | 144 519 464 | 110 000 000 | 229 332 991 |
En 2021, le programme 723 a financé principalement des dépenses d’investissement (84,3 M€ en AE et 171,4 M€ en CP) liées aux projets immobiliers structurants, portant sur des biens dont l’État est propriétaire (ou contrôlés au sens comptable du terme).
Les dépenses d’investissement (titre 5) constituent la part majoritaire des dépenses sur l'action 11 : 58,3 % en AE et 74,7 % en CP. Il s’agit de dépenses d’acquisition ou de construction d’immeuble inscrit au bilan de l’État, et de dépenses de travaux structurants (travaux de restructuration et densification, de réhabilitation, et de remise à niveau), permettant d’accroître la valeur du bien immobilier concerné.
Les dépenses de fonctionnement (titre 3) réalisées sur l’action 11 pour 57,5 M€ en AE et 54,6 M€ en CP accompagnent à titre accessoire la réalisation d’opérations d’investissement ou de cession. En 2021, elles ont représenté 39,8 % en AE et 23,8 % en CP des dépenses sur l’action 11.
Elles concernent principalement :
- des dépenses non pérennes d’entretien courant, de consommation d’énergies et fluides, de loyers, lorsqu’elles sont engagées dans le cadre d’opérations immobilières domaniales telles que cessions, restructurations, ou réhabilitations ;
- des dépenses de prestations intellectuelles (études, assistance à la maîtrise d'ouvrage, etc.), de frais divers (publication, etc.) relatives à des opérations lorsqu’elles ne peuvent être rattachées à des acquisitions, constructions ou travaux structurants.
Les dépenses d’opérations financières constatées en titre 7 plus particulièrement sur la ligne « dotations en fonds propres » (2,7 M€ en AE et 3,3 M€ en CP) représentent plus marginalement 1,9 % en AE et 1,5 % en CP des dépenses de l'action 11. Elles ont concerné des dotations en fonds propres au profit d’opérateurs listés dans le tableau situé après le descriptif des actions.
ACTION
12 – Contrôles règlementaires, audits, expertises et diagnostics |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
12 – Contrôles règlementaires, audits, expertises et diagnostics | | 18 700 000 | 18 700 000 | | 20 700 000 | 20 700 000 |
Pour le PLF 2021, les prévisions de dépenses sur les actions 12, 13 et 14 reposaient sur la priorisation de l'entretien du propriétaire des immeubles de bureau et son maintien à un niveau autour de 140 M€ en AE et 165 M€ en CP, hors ministère des armées.
En effet, l’objectif prioritaire du CAS est de préserver le financement de l’entretien des bâtiments de l’État. Le CAS, qui contribue à hauteur de 16 % en moyenne annuelle aux opérations d’investissement immobilier est en effet un vecteur budgétaire indispensable à la mise en œuvre de la politique immobilière de l’État dans la mesure où, notamment, les crédits d’entretien du propriétaire du CAS à destination des régions et des ministères étant reconduits à l’identique chaque année, il offre une garantie et une sécurité face aux besoins de réparation/rénovation des bâtiments.
La mise en sécurité constitue une part incontournable de la programmation des dépenses d’entretien du propriétaire sur le CAS immobilier, notamment au titre des actions de contrôles réglementaires, expertises et audits immobiliers (action 12) et des opérations de maintenance préventive et corrective (action 13).
Sur l’action 12, le programme a comptabilisé au total en dépenses 8 841 269 € en AE et 16 132 589 € en CP.
La consommation sur cette action seule est en retrait par rapport à la LFI 2021. Toutefois, dans la mesure où le responsable de programme met chaque année l’accent sur les nécessaires dépenses de contrôles réglementaires et diagnostics et de maintenance préventive, vertueuses car porteuses d’économies à long terme et nécessaires pour s’assurer de la conformité du parc, qui relèvent des actions 12 et 13, la consommation cumulée sur ces deux actions est en légère hausse par rapport à la LFI 2021.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 18 000 000 | 8 203 240 | 20 000 000 | 14 589 706 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 18 000 000 | 8 203 240 | 20 000 000 | 14 589 706 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement | 700 000 | 638 030 | 700 000 | 1 542 882 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 700 000 | 638 030 | 700 000 | 1 542 882 |
Total | 18 700 000 | 8 841 269 | 20 700 000 | 16 132 589 |
La loi impose à l’État, comme à tout propriétaire, que les bâtiments occupés par ses services fassent régulièrement l’objet de contrôles et de diagnostics techniques afin de s’assurer du bon fonctionnement des installations et de leur conformité aux normes et réglementations.
Les dépenses de l’action 12, qui concernent des contrats de prestations intellectuelles ou de service, relèvent quasi exclusivement des dépenses de fonctionnement (90,5 % des CP). Ces contrôles ont porté sur l’électricité, la protection incendie, les installations de froid, les appareils de levage et élévateurs, les portes et portails, la qualité de l’air, de l’eau, le bruit, etc.
Les dépenses d’investissement représentent seulement 9,5 % des dépenses de l’action 12. Notamment, les frais d’audits, expertises et diagnostics qui peuvent relever du titre 5 si elles sont rattachées à des projets immobiliers.
ACTION
13 – Maintenance à la charge du propriétaire |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
13 – Maintenance à la charge du propriétaire | | 41 000 000 | 41 000 000 | | 46 000 000 | 46 000 000 |
À l’instar des dépenses de contrôles réglementaires et de diagnostics, le responsable de programme met également l’accent chaque année sur les dépenses de maintenance préventive, elles aussi vertueuses car porteuses d’économies à long terme et nécessaires pour s’assurer de la conformité du parc.
La consommation en CP sur cette action est ainsi en légère hausse par rapport à la LFI 2021 et à l’exécution 2020.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 38 000 000 | 47 431 280 | 43 000 000 | 45 748 853 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 38 000 000 | 47 431 280 | 43 000 000 | 45 748 853 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement | 3 000 000 | 2 796 782 | 3 000 000 | 3 315 667 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 3 000 000 | 2 796 782 | 3 000 000 | 3 315 667 |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières |
| 309 980 |
| 309 980 |
Dotations en fonds propres |
| 309 980 |
| 309 980 |
Total | 41 000 000 | 50 538 042 | 46 000 000 | 49 374 499 |
Les dépenses de l’action 13 sont constituées très majoritairement de contrats de maintenance préventive et de maintenance corrective, imputées en dépenses de fonctionnement (92,7 % en CP).
Les dépenses d’investissement représentent 6,7 % des dépenses de l'action 13. Relèvent principalement de l’investissement, les dépenses de maintenance corrective à la charge du propriétaire qui assurent la remise en état ou en fonction d’un composant ou d’un équipement suite à des défaillances ou détériorations constatées.
Les dépenses d’opérations financières constatées en titre 7 plus particulièrement sur la ligne « dotations en fonds propres » représentent moins de 1 % des dépenses de l'action 13.
ACTION
14 – Gros entretien, réhabilitation, mise en conformité et remise en état |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
14 – Gros entretien, réhabilitation, mise en conformité et remise en état | | 80 300 000 | 80 300 000 | | 98 300 000 | 98 300 000 |
Les dépenses de gros entretien renouvellement (GER), sur l’action 14, sont en revanche très supérieures en AE et en CP par rapport à la prévision initiale en LFI et à l'exécution 2020. Malgré la crise sanitaire, l’objectif de maintenir une dépense globale en matière d’entretien du propriétaire autour de 160 M€ est largement dépassé.
Contribution au plan de relance
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Volets du plan de relance | Prévision | Réalisation | Prévision | Réalisation |
Verdissement | 0 | 4 070 716 | 0 | 50 720 |
Total | 0 | 4 070 716 | 0 | 50 720 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 17 000 000 | 69 473 884 | 20 000 000 | 67 289 536 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 17 000 000 | 69 468 004 | 20 000 000 | 67 283 656 |
Subventions pour charges de service public |
| 5 880 |
| 5 880 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement | 50 000 000 | 57 119 012 | 65 000 000 | 57 767 044 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 50 000 000 | 57 119 012 | 65 000 000 | 57 767 044 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 13 300 000 | 6 881 124 | 13 300 000 | 6 881 124 |
Transferts aux autres collectivités | 13 300 000 | 6 881 124 | 13 300 000 | 6 881 124 |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières |
|
|
| 145 033 |
Dotations en fonds propres |
|
|
| 145 033 |
Total | 80 300 000 | 133 474 020 | 98 300 000 | 132 082 737 |
Les dépenses de fonctionnement (titre 3) se révèlent majoritaires sur cette action et représentent 52 % en AE et 43,7 % en CP des dépenses de l'action 14.
Les dépenses d’investissement (titre 5) représentent quant à elles 42,8 % en AE et 43,7 % en CP des dépenses de l'action 14.
Ces dépenses correspondent aux travaux significatifs réalisés sur le bâti et les équipements qui ont pour but de restaurer le potentiel de services de ces derniers, mais pas d’augmenter le potentiel initial contrairement aux opérations structurantes portées par l’action 11. Il s’agit de travaux lourds de remise aux normes, d’amélioration de la performance énergétique, des agendas d’accessibilité programmés (Ad'ap). Les dépenses ont concerné également des travaux de mise en sécurité incendie, des travaux d’isolation du clos et couvert, de ravalement de façades, des opérations de mise en accessibilité, de mise en sécurité électrique, etc.
Les dépenses d’intervention (titre 6) représentent 5,2 % en AE et en CP de la consommation de crédits sur l’action 14. Il s’agit d’un versement au profit de la Présidence de la République pour des travaux de gros entretien et de renouvellement sur des immeubles de l'État. En effet, dans le cadre de son schéma directeur immobilier, la Présidence de la République poursuit l’aménagement du palais de l'Alma (11 quai Branly, Paris). Une décision a été signée au titre de 2019 par la responsable du programme 723 pour un premier versement de 5,62 M€ à l’été 2019 au profit de la Présidence de la République. En complément du montant déjà versé en 2019, un versement d’un montant de 6,5 M€ a été réalisé au titre de 2020. En 2021, le versement de 6,9 M€ concerne plus particulièrement la création d’une crèche de 25 berceaux et l’aménagement de l’état-major particulier de l’hôtel de Marigny.
Il s’agit d’un préfinancement correspondant à la prochaine cession, valorisation locative ou réemploi d’un bien dont la Présidence n’aura plus l’utilité à l’issue des travaux.
Les dépenses constatées en titre 7, et plus particulièrement sur la ligne « dotations en fonds propres » ont concerné des dotations en fonds propres au profit d’établissements publics et opérateurs listés infra.
Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs
| Réalisation 2020 | Prévision LFI 2021 | Réalisation 2021 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Opérateur financé (Programme chef de file) | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
FranceAgriMer (P149) |
|
|
|
| 68 221 | 68 221 |
Dotations en fonds propres |
|
|
|
| 68 221 | 68 221 |
ANSéS - Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail (P206) | 99 280 | 79 424 |
|
|
| 19 856 |
Dotations en fonds propres | 99 280 | 79 424 |
|
|
| 19 856 |
ONF - Office national des forêts (P149) | 1 983 136 | 1 978 936 |
|
| 2 106 732 | 2 110 932 |
Subventions pour charges de service public | 1 962 136 | 1 962 136 |
|
| 2 106 732 | 2 106 732 |
Dotations en fonds propres | 21 000 | 16 800 |
|
|
| 4 200 |
ENPC - Ecole nationale des Ponts et Chaussées (P217) |
|
|
|
| 309 980 | 309 980 |
Dotations en fonds propres |
|
|
|
| 309 980 | 309 980 |
Universités et assimilés (P150) | 8 695 119 | 8 695 119 |
|
| 1 250 000 | 1 250 000 |
Dotations en fonds propres | 8 695 119 | 8 695 119 |
|
| 1 250 000 | 1 250 000 |
Autres opérateurs d'enseignement supérieur et de recherche (P150) | 363 896 | 363 896 |
|
| 350 000 | 350 000 |
Dotations en fonds propres | 363 896 | 363 896 |
|
| 350 000 | 350 000 |
Réseau des œuvres universitaires et scolaires (P231) | 2 171 414 | 1 596 414 |
|
| 835 000 | 1 410 000 |
Dotations en fonds propres | 2 171 414 | 1 596 414 |
|
| 835 000 | 1 410 000 |
INRAE - Institut national pour la recherche en agriculture, alimentation et environnement (P172) | 33 407 | 26 726 |
|
|
| 6 681 |
Dotations en fonds propres | 33 407 | 26 726 |
|
|
| 6 681 |
Ecoles d'enseignement supérieur agricole et vétérinaire (P142) | 680 808 | 544 647 |
|
|
| 114 296 |
Dotations en fonds propres | 680 808 | 544 647 |
|
|
| 114 296 |
Total | 14 027 060 | 13 285 161 |
|
| 4 919 933 | 5 639 966 |
Total des subventions pour charges de service public | 1 962 136 | 1 962 136 |
|
| 2 106 732 | 2 106 732 |
Total des dotations en fonds propres | 12 064 924 | 11 323 025 |
|
| 2 813 201 | 3 533 234 |
Les BOP ministériels du programme 723 ont procédé en 2021 à des versements au profit de différents établissements publics et opérateurs de l’État.
Il s’agit principalement :
- du versement par le ministère de l’agriculture à l’office national des forêts (ONF) de 2,1 M€ au titre de rétrocessions à 100% des ventes de biens ONF (nettes des frais préalables à la vente). Il a également financé les projets portés par les écoles d'enseignement supérieur agricole et vétérinaire (P142) pour 0,1 M€ et l’agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail (P206) pour 0,02 M€ ;
- des versements du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au profit de ses opérateurs qui relevent des universités (P150) pour 1,2 M€, du réseau des œuvres universitaires et scolaires (P231) pour 2,2 M€, des écoles et formations d’ingénieur (P150) pour 1,4 M€, des autres opérateurs d'enseignement supérieur et de recherche (P150) pour 0,4 M€, et l’institut national pour la recherche en agriculture, alimentation et environnement (P172).
- du transfert par le ministère de la transition écologie à l’école nationale des ponts et chaussées (P217) pour 0,3 M€.