$@FwLOVariable(annee#2021)

$@FwLOVariable(numProg#723)

$@FwLOVariable(libelleProg#Opérations immobilières et entretien des bâtiments de l'État)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Justification au premier euro)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

11 – Opérations structurantes et cessions

 
 

145 000 000
144 519 464

145 000 000
144 519 464

 
 

110 000 000
229 332 991

110 000 000
229 332 991

12 – Contrôles règlementaires, audits, expertises et diagnostics

 
 

18 700 000
8 841 269

18 700 000
8 841 269

 
 

20 700 000
16 132 589

20 700 000
16 132 589

13 – Maintenance à la charge du propriétaire

 
 

41 000 000
50 538 042

41 000 000
50 538 042

 
 

46 000 000
49 374 499

46 000 000
49 374 499

14 – Gros entretien, réhabilitation, mise en conformité et remise en état

 
 

80 300 000
133 474 020

80 300 000
133 474 020

 
 

98 300 000
132 082 737

98 300 000
132 082 737

Total des crédits prévus en LFI *

0

285 000 000

285 000 000

0

275 000 000

275 000 000

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

 

+224 306 147

+224 306 147

 

+618 081 033

+618 081 033

Total des crédits ouverts

0

509 306 147

509 306 147

0

893 081 033

893 081 033

Total des crédits consommés

0

337 372 795

337 372 795

0

426 922 816

426 922 816

Crédits ouverts - crédits consommés

 

+171 933 352

+171 933 352

 

+466 158 217

+466 158 217


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

Le programme 723 a financé majoritairement des dépenses d’entretien à la charge du propriétaire et des projets immobiliers, portant sur des biens dont l’État est propriétaire (ou contrôlés au sens comptable du terme), utilisé par les pouvoirs publics, les administrations centrales des ministères, les services déconcentrés de l’État, des établissements publics et opérateurs de l’État. Il a financé ainsi des subventions d’investissement aux établissements et opérateurs sur le titre 7 pour les projets immobiliers intéressant des biens domaniaux de l’État, ainsi qu’une subvention en titre 6 au profit de la Présidence de la République.

 

Répartition de la dépense par budget opérationnel de programme (BOP)

 

La consommation des crédits en 2021 s’est établie à un niveau supérieur de 18,4 % en AE et 55,2 % en CP par rapport aux montants inscrits en loi de finances initiale. Les plafonds d’AE et de CP de la LFI 2021 avaient été initialement calibrés sur la base de l’inscription de l’intégralité des crédits immobiliers du ministère des armées sur les programmes du budget général (mission Défense). Cependant, cette position a été révisée en cours d’exercice 2021.

 

S’agissant des AE, l’écart constaté avec la consommation en 2020 est de - 55,1 M€.

La baisse du niveau d’engagement en 2021 par rapport à 2020 provient notamment de la diminution de la consommation du ministère des armées passant de 132 M€ en 2020 à 101,7 M€ en 2021. La consommation d’AE de ce BOP représente toutefois 30,1 % sur le programme en 2021 (34 % en 2020).

Il est indéniable, par ailleurs, que la priorité mise sur le Plan de relance a réduit d’autant l’activité sur le programme 723.

 

En CP, l’écart constaté avec la consommation en 2020 est - 95,1 M€ en CP.

Tandis que les BOP ministériels présentent un niveau de consommation en CP en forte diminution par rapport à 2020 (428,7 M€ en 2020 et 318,6 M€ en 2021), les 22 BOP régionaux ont en revanche augmenté leur consommation passant de 93,4 M€ en 2020 à 108,3 M€ en 2021. La crise sanitaire avait pesé localement sur l’exécution 2020 des projets immobiliers et de nombreuses procédures avaient été interrompues pendant la période de confinement.

 

La répartition par BOP des crédits mis à disposition par le responsable de programme en 2021, ou reportées de 2020 sur 2021 s’agissant des autorisations d’engagement affectées non engagées avant 2021, ainsi que des dépenses du programme 723 s’établit comme suit :

 

 

Mises à disposition 2021 et reports AEANE de 2020 sur 2021

Consommation 2021

BOP

AE

CP

AE

CP

ministère des armées

101 900 000

150 000 000

101 686 268

145 102 979

ministère de l'agriculture et de l'alimentation

7 125 343

9 661 941

6 072 511

9 574 073

ministère de la transition écologique

19 334 067

25 532 713

16 546 610

22 508 215

ministère de l'économie, des finances et de la relance

29 362 918

27 215 900

20 231 134

26 631 782

ministère de l'intérieur

32 291 580

11 711 559

14 067 308

10 623 870

ministère de la justice

7 508 368

4 487 216

5 394 362

4 260 046

ministère de l'Europe et des affaires étrangères

61 141 377

25 513 120

-1 210 142

21 909 438

ministère de la culture

13 553 816

12 383 450

12 980 704

11 657 727

ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

8 295 437

4 969 064

3 336 635

4 011 291

ministère de l'enseignement supérieur, recherche et innovation

27 729 029

28 440 000

27 682 390

28 354 126

ministères sociaux

1 017 949

528 260

288 321

528 234

Services du Premier ministre

21 080 915

6 462 255

3 264 450

5 518 611

Support DIE et dépenses transverses

29 266 106

30 693 681

26 344 399

27 958 172

Total des BOP centraux

359 606 904

337 599 159

236 684 949

318 638 564

PACA

12 304 022

7 346 904

6 862 934

7 007 176

Bourgogne - Franche-Comté

5 462 357

5 386 121

5 367 163

4 057 409

Corse

860 242

788 280

754 504

778 246

Occitanie

8 669 154

8 085 939

6 964 556

8 014 706

Nouvelle Aquitaine

9 828 726

8 189 237

8 189 148

8 132 760

Bretagne

5 138 384

11 835 310

4 573 689

11 653 599

Pays-de-la-Loire

5 185 760

5 664 176

4 308 208

5 651 608

Centre - Val-de-Loire

5 441 990

3 486 645

5 072 763

3 471 835

Hauts de France

12 808 798

9 635 543

11 578 242

9 491 668

Grand Est

7 082 721

6 971 804

6 411 646

6 334 686

Auvergne - Rhône-Alpes

14 442 751

9 423 736

8 667 931

9 023 221

Île-de-France

28 973 541

25 179 976

22 858 835

25 179 303

Normandie

4 043 288

4 338 080

3 534 754

4 287 820

Guadeloupe

8 274 986

1 692 777

1 603 187

1 621 909

Guyane

1 043 849

815 646

884 157

815 646

Martinique

1 262 219

665 856

739 242

569 207

Mayotte

208 080

215 834

207 700

211 860

Nouvelle Calédonie

343 332

343 332

339 719

339 629

Polynésie française

364 140

364 140

364 140

364 140

Réunion

1 425 384

1 196 460

1 271 186

1 117 256

St-Pierre-et-Miquelon

71 718

98 152

71 718

98 152

Wallis-et-Futuna

62 424

62 424

62 424

62 418

Total des BOP régionaux

133 297 866

111 786 373

100 687 845

108 284 252

Total du programme 723

492 904 770

449 385 532

337 372 795

426 922 816

 

Les crédits consommés représentent 68 % des autorisations d’engagement disponibles aux BOP et 95 % des crédits de paiement à disposition sur les BOP et UO.

 

 

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

0

285 000 000

285 000 000

0

275 000 000

275 000 000

Amendements

0

0

0

0

0

0

LFI

0

285 000 000

285 000 000

0

275 000 000

275 000 000

 

 

   Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits

Les rattachements de fonds de concours pour un montant total de 10,4 M€ concernent principalement le remboursement de 7,2 M€ pour l'engagement, par le ministère de l'agriculture et de l’alimentation, de frais liés à l’organisation de la cession de Thiverval-Grignon (indemnisation des AOT) en vertu de la convention signée avec AgroParisTech.

 

Les autres rattachements portent sur le troisième versement, à titre d’acompte sur le paiement de la valeur d’apport de terrains par l’État à l'établissement public EPAMARNE, d’un montant annuel de 2 M€ par an (versement pendant 7 ans au profit du CAS « gestion du patrimoine immobilier de l’État », conformément à l’arrêté du 25 avril 2017) et un montant de 0,2 M€ dans le cadre d’un contrat de fortage.

 

 

Dépenses pluriannuelles

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)

 

AE 2021

 

CP 2021

 

 

 

AE ouvertes en 2021 *
(E1)

509 306 147

 

CP ouverts en 2021 *
(P1)

893 081 033

 

 

 

AE engagées en 2021
(E2)

337 372 795

 

CP consommés en 2021
(P2)

426 922 816

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2021
(E3)

139 188 985

 

dont CP consommés en
2021 sur engagements
antérieurs à 2021

(P3 = P2 – P4)

248 087 411

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2021
(E4 = E1 – E2 – E3)

32 744 367

 

dont CP consommés
en 2021 sur
engagements 2021

(P4)

178 835 405

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2020 non
couverts par des paiements
au 31/12/2020 brut
(R1)

389 711 506

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2020
(R2)

205 403

 

Engagements ≤ 2020 non
couverts par des paiements
au 31/12/2020 net

(R3 = R1 + R2)

389 916 909



CP consommés en 2021
sur engagements
antérieurs à 2021
(P3 = P2 – P4)

248 087 411



=

Engagements ≤ 2020 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021
(R4 = R3 – P3)

141 829 498

 

 

AE engagées en 2021


(E2)

337 372 795



CP consommés en 2021
sur engagements 2021

(P4)

178 835 405



=

Engagements 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021
(R5 = E2 – P4)

158 537 390

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2021

(R6 = R4 + R5)

300 366 888

 

 

Estimation des CP 2022
sur engagements non
couverts au 31/12/2021
(P5)

225 491 277


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2021 + reports 2020 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2022
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2021
(P6 = R6 – P5)

74 875 611

 

Les restes à payer au 31 décembre 2021 du programme 723 s’élèvent à 300 366 888 € (cellule R6) après travaux de fin de gestion. Ils se ventilent par BOP comme suit :

 

Centres financiers

BOP du programme 723

Restes à payer au

31 décembre 2021 (en €)

Part représentée par chaque BOP (%)

ministère des armées

95 753 879

31,9%

ministère de l'économie, des finances et de la relance

24 410 641

8,1%

services du Premier ministre

22 093 864

7,4%

Île-de-France

19 787 515

6,6%

PACA

17 241 816

5,7%

ministère de l'intérieur

15 418 256

5,1%

support DIE et dépenses transverses

11 893 173

4,0%

ministère de la transition écologique

11 823 956

3,9%

ministère de l'Europe et des affaires étrangères

10 745 627

3,6%

Hauts de France

8 794 981

2,9%

ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

6 428 679

2,1%

Auvergne-Rhône-Alpes

5 993 527

2,0%

ministère de la culture

5 714 468

1,9%

ministère de l'agriculture et de l'alimentation

5 542 135

1,8%

Nouvelle Aquitaine

5 196 087

1,7%

Bretagne

4 104 290

1,4%

Grand Est

4 051 823

1,3%

Bourgogne-Franche-Comté

3 998 887

1,3%

Occitanie

3 696 068

1,2%

Pays-de-la-Loire

3 592 303

1,2%

Centre-Val-de-Loire

3 402 041

1,1%

ministère de la justice

3 269 007

1,1%

Réunion

2 197 346

0,7%

Guadeloupe

1 673 345

0,6%

Normandie

1 555 701

0,5%

Corse

600 662

0,2%

Martinique

545 524

0,2%

Guyane

350 839

0,1%

ministères sociaux

241 058

0,1%

ministère de l'enseignement supérieur, recherche et innovation

213 673

0,1%

St-Pierre-et-Miquelon

30 678

0,0%

Mayotte

3 594

0,0%

Nouvelle-Calédonie

1 439

0,0%

Wallis-et-Futuna

6

0,0%

Polynésie française

0

0,0%

Total général

300 366 888

100,0%

 

 

 

Les restes à payer au 31 décembre 2020 s’élevaient au total pour le programme 723 « Opérations immobilières et entretien des bâtiments de l’État » à 389,7 M€.

Les crédits consommés en 2021 sur le programme s’élèvent à 337,4 M€ en AE et 426,9 M€ en CP.

Les restes à payer au 31 décembre 2021 s’élèvent au final à 300,4 M€ après travaux de fin de gestion, soit une baisse de 89,3 M€ entre 2020 et 2021.

 

Fin 2021, le solde des restes à payer est très inférieur à la prévision du projet annuel de performances pour 2021 (400 M€) et pour 2022 (360 M€). Cette dernière reposait, comme les années précédentes, sur l’hypothèse d’un rythme de consommation des AE et CP proche de celui observé, en moyenne, par le passé, ce que les opérations financées rendent en réalité très incertain. En effet, les rythmes d’apurement des restes à payer sont différents entre les dépenses réalisées par des BOP ministériels et celles réalisées par les BOP régionaux et selon qu’elles concernent des projets immobiliers ou des opérations d’entretien à la charge du propriétaire. Il avait donc été nécessaire de recourir dans les PAP à des moyennes des clés d’écoulement des CP des années précédentes.

Par ailleurs, cette hypothèse avait été établie sur la base d’ouverture et de consommation de crédits sans le ministère des armées. En effet, il était prévu qu’il n’y aurait ni engagement ni paiement de dépenses sur le BOP armées du programme 723 en 2021. La programmation prévue initialement sur le programme 723 pour cette annuité devait être portée sur le budget général de la mission « Défense ».

Cependant, cette position a été révisée en cours d’exercice 2021. Par conséquent, la prévision de consommation d’AE aurait dû s’établir à 435 M€.

 

Au regard des prévisions du PAP pour 2021, la consommation de CP sur les AE engagées avant 2021 et restant à payer au 31 décembre 2021 (248,1 M€) est donc bien supérieure aux prévisions estimées à 169 M€. Le niveau de consommation des CP sur les AE engagées en 2021 ( 178,8 M€) est également supérieur au montant estimé dans le PAP à 106 M€.

 

La baisse des restes à payer au 31/12/2021 par rapport à 2020, ainsi que l’écart à la prévision réalisée en PAP 2021, résulte de plusieurs facteurs : notamment un écart par rapport à la prévision sur le volume d’AE consommées (337,4 M€ d’AE consommées pour une prévision de 285 M€, révisée à 435 M€) et également par rapport à celle de la consommation de CP (426,9 M€ de CP consommés pour une prévision de 275 M€, révisée à 445 M€).

Dans ces conditions, la diminution du montant des restes à payer est à rechercher dans :

• l’accélération des paiements sur AE engagées avant 2021 et sur celles engagées en 2021 ;

• la réduction des engagements, liée en partie à la priorisation de l’exécution du programme 362, en partie à la diminution des recettes du CAS.

 

S’agissant des paiements, les BOP du ministère des armées, du ministère de l’économie, des finances et de la relance, du ministère de l’Europe et des affaires étrangères et de la région Île-de-France participent pour 54 % à l’apurement des restes à payer des années antérieures (132 M€ payés sur les 248,1 M€).

Sur la même période, quatre BOP centraux (ministère des armées, ministère de l’économie, des finances et de la relance, services du Premier ministre et ministère de l’intérieur) comptabilisent au total 157,7 M€ et concentrent à eux seuls 52,5 % des restes à payer 2021. En région, l’Île-de-France et PACA enregistrent les restes à payer les plus élevés (respectivement 19,8 M€ et 17,2 M€).

 

Il est estimé que 225,5 M€ de CP (cellule P5) seront nécessaires en 2022 pour garantir le paiement des engagements non couverts au 31/12/2021. Mathématiquement, l’estimation du montant maximal des CP nécessaires après 2022 pour couvrir les engagements non couverts au 31/12/2021 s’élève à 74,9 M€ (cellule P6).

 

Justification par action

ACTION

11 – Opérations structurantes et cessions

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

11 – Opérations structurantes et cessions

 
 

145 000 000
144 519 464

145 000 000
144 519 464

 
 

110 000 000
229 332 991

110 000 000
229 332 991

 

L’action 11 porte les opérations de restructuration du parc immobilier domanial et les frais préalables aux cessions.

 

En 2021, ces opérations ont concerné notamment :

• les projets immobiliers : travaux de remise à neuf, de restructuration ou d’agrandissement et, plus largement, tous ceux qui visent, par des modifications structurelles, à en améliorer le potentiel de services ;

• les frais accessoires directement liés à la cession d’un bien : organisation matérielle, expertises techniques, honoraires, etc.

Ces opérations immobilières ont été financées en tout ou partie par les produits de cessions encaissés par le CAS.

Le responsable de programme a privilégié, selon une approche globale et interministérielle, le financement des projets :

• les plus conformes aux objectifs fixés par la politique immobilière de l’État : transition écologique, amélioration de la performance énergétique, rationalisation des surfaces, sécurisation du parc afin de garantir la sécurité des personnes et des biens, pérennité du parc, mise en accessibilité pour les personnes handicapées ;

• et les plus vertueux au plan économique : gains fonctionnels pour les services et marges d’optimisation budgétaire.

 

Le programme a comptabilisé au total en dépenses sur cette action 144 519 464 € en AE et 229 332 991 € en CP.

 

Ainsi, pour l’année 2021, 53,7 % de l'enveloppe totale de CP du programme a donc été consacrée aux projets immobiliers structurants. L’écart entre l’exécution et la prévision en LFI s’élève à + 108,5 % en CP.

 

Pour 2021, les opérations qui mobilisent le plus de crédits sont d’une part, l’achat d’une parcelle par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation dans le cadre du projet de CHU Grand Paris Nord (25 M€) et, d’autre part, les travaux structurants réalisés par le ministère des armées.

 

En effet, sur cette action, le ministère des armées a engagé 48,6 M€ et payé 92,2 M€ soit respectivement 33,6 % en AE et 40,2 % en CP du total de l’action. Les opérations immobilières du ministère des armées ont concerné la poursuite des études et travaux préalables à cession de sites militaires, des restructurations et travaux lourds sur les immeubles de bureau, de logement, les bâtiments techniques des bases de défense, ainsi que des opérations sur les infrastructures opérationnelles de la défense nationale.

 

Au cours de l’année 2021, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères a poursuivi le financement à l’étranger de différentes acquisitions, des opérations de construction, regroupement et aménagements de services et postes diplomatiques et des travaux de sécurité pour un total de 13,8 M€ en CP.

 

En région, l’Île-de-France a présenté sur cette action la consommation de crédits la plus importante (7,3 M€ en AE et 8,4 M€ en CP), suivie par la Région Haut-de-France (2,4 M€ en AE et 2,5 M€ en CP).

 

Hormis ces exemples de financement, les opérations immobilières structurantes étant financées en tout ou partie par les produits de cessions encaissés, le montant d’AE engagées suit la tendance des encaissements de recettes de cessions, qui stagne depuis trois ans.

 

Contribution au plan de relance

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Volets du plan de relance
 

Prévision

Réalisation

Prévision

Réalisation

Verdissement

0

929 525

0

1 326 460

Total

0

929 525

0

1 326 460

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

18 000 000

57 452 341

25 000 000

54 620 895

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

18 000 000

55 345 609

25 000 000

52 514 163

Subventions pour charges de service public

 

2 106 732

 

2 106 732

Titre 5 : Dépenses d’investissement

127 000 000

84 326 902

85 000 000

171 396 875

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

127 000 000

83 329 463

85 000 000

170 476 052

Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État

 

997 439

 

920 823

Titre 7 : Dépenses d’opérations financières

 

2 740 221

 

3 315 221

Dotations en fonds propres

 

2 740 221

 

3 315 221

Total

145 000 000

144 519 464

110 000 000

229 332 991

 

En 2021, le programme 723 a financé principalement des dépenses d’investissement (84,3 M€ en AE et 171,4 M€ en CP) liées aux projets immobiliers structurants, portant sur des biens dont l’État est propriétaire (ou contrôlés au sens comptable du terme).

 

Les dépenses d’investissement (titre 5) constituent la part majoritaire des dépenses sur l'action 11 : 58,3 % en AE et 74,7 % en CP. Il s’agit de dépenses d’acquisition ou de construction d’immeuble inscrit au bilan de l’État, et de dépenses de travaux structurants (travaux de restructuration et densification, de réhabilitation, et de remise à niveau), permettant d’accroître la valeur du bien immobilier concerné.

 

Les dépenses de fonctionnement (titre 3) réalisées sur l’action 11 pour 57,5 M€ en AE et 54,6 M€ en CP accompagnent à titre accessoire la réalisation d’opérations d’investissement ou de cession. En 2021, elles ont représenté 39,8 % en AE et 23,8 % en CP des dépenses sur l’action 11.

Elles concernent principalement :

- des dépenses non pérennes d’entretien courant, de consommation d’énergies et fluides, de loyers, lorsqu’elles sont engagées dans le cadre d’opérations immobilières domaniales telles que cessions, restructurations, ou réhabilitations ;

- des dépenses de prestations intellectuelles (études, assistance à la maîtrise d'ouvrage, etc.), de frais divers (publication, etc.) relatives à des opérations lorsqu’elles ne peuvent être rattachées à des acquisitions, constructions ou travaux structurants.

 

Les dépenses d’opérations financières constatées en titre 7 plus particulièrement sur la ligne « dotations en fonds propres » (2,7 M€ en AE et 3,3 M€ en CP) représentent plus marginalement 1,9 % en AE et 1,5 % en CP des dépenses de l'action 11. Elles ont concerné des dotations en fonds propres au profit d’opérateurs listés dans le tableau situé après le descriptif des actions.

 

ACTION

12 – Contrôles règlementaires, audits, expertises et diagnostics

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

12 – Contrôles règlementaires, audits, expertises et diagnostics

 
 

18 700 000
8 841 269

18 700 000
8 841 269

 
 

20 700 000
16 132 589

20 700 000
16 132 589

 

Pour le PLF 2021, les prévisions de dépenses sur les actions 12, 13 et 14 reposaient sur la priorisation de l'entretien du propriétaire des immeubles de bureau et son maintien à un niveau autour de 140 M€ en AE et 165 M€ en CP, hors ministère des armées.

 

En effet, l’objectif prioritaire du CAS est de préserver le financement de l’entretien des bâtiments de l’État. Le CAS, qui contribue à hauteur de 16 % en moyenne annuelle aux opérations d’investissement immobilier est en effet un vecteur budgétaire indispensable à la mise en œuvre de la politique immobilière de l’État dans la mesure où, notamment, les crédits d’entretien du propriétaire du CAS à destination des régions et des ministères étant reconduits à l’identique chaque année, il offre une garantie et une sécurité face aux besoins de réparation/rénovation des bâtiments.

 

La mise en sécurité constitue une part incontournable de la programmation des dépenses d’entretien du propriétaire sur le CAS immobilier, notamment au titre des actions de contrôles réglementaires, expertises et audits immobiliers (action 12) et des opérations de maintenance préventive et corrective (action 13).

 

Sur l’action 12, le programme a comptabilisé au total en dépenses 8 841 269 € en AE et 16 132 589 € en CP.

La consommation sur cette action seule est en retrait par rapport à la LFI 2021. Toutefois, dans la mesure où le responsable de programme met chaque année l’accent sur les nécessaires dépenses de contrôles réglementaires et diagnostics et de maintenance préventive, vertueuses car porteuses d’économies à long terme et nécessaires pour s’assurer de la conformité du parc, qui relèvent des actions 12 et 13, la consommation cumulée sur ces deux actions est en légère hausse par rapport à la LFI 2021.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

18 000 000

8 203 240

20 000 000

14 589 706

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

18 000 000

8 203 240

20 000 000

14 589 706

Titre 5 : Dépenses d’investissement

700 000

638 030

700 000

1 542 882

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

700 000

638 030

700 000

1 542 882

Total

18 700 000

8 841 269

20 700 000

16 132 589

 

La loi impose à l’État, comme à tout propriétaire, que les bâtiments occupés par ses services fassent régulièrement l’objet de contrôles et de diagnostics techniques afin de s’assurer du bon fonctionnement des installations et de leur conformité aux normes et réglementations.


Les dépenses de l’action 12, qui concernent des contrats de prestations intellectuelles ou de service, relèvent quasi exclusivement des dépenses de fonctionnement (90,5 % des CP). Ces contrôles ont porté sur l’électricité, la protection incendie, les installations de froid, les appareils de levage et élévateurs, les portes et portails, la qualité de l’air, de l’eau, le bruit, etc.


Les dépenses d’investissement représentent seulement 9,5 % des dépenses de l’action 12. Notamment, les frais d’audits, expertises et diagnostics qui peuvent relever du titre 5 si elles sont rattachées à des projets immobiliers.

 

ACTION

13 – Maintenance à la charge du propriétaire

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

13 – Maintenance à la charge du propriétaire

 
 

41 000 000
50 538 042

41 000 000
50 538 042

 
 

46 000 000
49 374 499

46 000 000
49 374 499

 

À l’instar des dépenses de contrôles réglementaires et de diagnostics, le responsable de programme met également l’accent chaque année sur les dépenses de maintenance préventive, elles aussi vertueuses car porteuses d’économies à long terme et nécessaires pour s’assurer de la conformité du parc.

La consommation en CP sur cette action est ainsi en légère hausse par rapport à la LFI 2021 et à l’exécution 2020.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

38 000 000

47 431 280

43 000 000

45 748 853

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

38 000 000

47 431 280

43 000 000

45 748 853

Titre 5 : Dépenses d’investissement

3 000 000

2 796 782

3 000 000

3 315 667

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

3 000 000

2 796 782

3 000 000

3 315 667

Titre 7 : Dépenses d’opérations financières

 

309 980

 

309 980

Dotations en fonds propres

 

309 980

 

309 980

Total

41 000 000

50 538 042

46 000 000

49 374 499

 

Les dépenses de l’action 13 sont constituées très majoritairement de contrats de maintenance préventive et de maintenance corrective, imputées en dépenses de fonctionnement (92,7 % en CP).

 

Les dépenses d’investissement représentent 6,7 % des dépenses de l'action 13. Relèvent principalement de l’investissement, les dépenses de maintenance corrective à la charge du propriétaire qui assurent la remise en état ou en fonction d’un composant ou d’un équipement suite à des défaillances ou détériorations constatées.

 

Les dépenses d’opérations financières constatées en titre 7 plus particulièrement sur la ligne « dotations en fonds propres » représentent moins de 1 % des dépenses de l'action 13.

 

ACTION

14 – Gros entretien, réhabilitation, mise en conformité et remise en état

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

14 – Gros entretien, réhabilitation, mise en conformité et remise en état

 
 

80 300 000
133 474 020

80 300 000
133 474 020

 
 

98 300 000
132 082 737

98 300 000
132 082 737

 

Les dépenses de gros entretien renouvellement (GER), sur l’action 14, sont en revanche très supérieures en AE et en CP par rapport à la prévision initiale en LFI et à l'exécution 2020. Malgré la crise sanitaire, l’objectif de maintenir une dépense globale en matière d’entretien du propriétaire autour de 160 M€ est largement dépassé.

 

Contribution au plan de relance

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Volets du plan de relance
 

Prévision

Réalisation

Prévision

Réalisation

Verdissement

0

4 070 716

0

50 720

Total

0

4 070 716

0

50 720

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

17 000 000

69 473 884

20 000 000

67 289 536

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

17 000 000

69 468 004

20 000 000

67 283 656

Subventions pour charges de service public

 

5 880

 

5 880

Titre 5 : Dépenses d’investissement

50 000 000

57 119 012

65 000 000

57 767 044

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

50 000 000

57 119 012

65 000 000

57 767 044

Titre 6 : Dépenses d’intervention

13 300 000

6 881 124

13 300 000

6 881 124

Transferts aux autres collectivités

13 300 000

6 881 124

13 300 000

6 881 124

Titre 7 : Dépenses d’opérations financières

 

 

 

145 033

Dotations en fonds propres

 

 

 

145 033

Total

80 300 000

133 474 020

98 300 000

132 082 737

 

Les dépenses de fonctionnement (titre 3) se révèlent majoritaires sur cette action et représentent 52 % en AE et 43,7 % en CP des dépenses de l'action 14.


Les dépenses d’investissement (titre 5) représentent quant à elles 42,8 % en AE et 43,7 % en CP des dépenses de l'action 14.


Ces dépenses correspondent aux travaux significatifs réalisés sur le bâti et les équipements qui ont pour but de restaurer le potentiel de services de ces derniers, mais pas d’augmenter le potentiel initial contrairement aux opérations structurantes portées par l’action 11. Il s’agit de travaux lourds de remise aux normes, d’amélioration de la performance énergétique, des agendas d’accessibilité programmés (Ad'ap). Les dépenses ont concerné également des travaux de mise en sécurité incendie, des travaux d’isolation du clos et couvert, de ravalement de façades, des opérations de mise en accessibilité, de mise en sécurité électrique, etc.


Les dépenses d’intervention (titre 6) représentent 5,2 % en AE et en CP de la consommation de crédits sur l’action 14. Il s’agit d’un versement au profit de la Présidence de la République pour des travaux de gros entretien et de renouvellement sur des immeubles de l'État. En effet, dans le cadre de son schéma directeur immobilier, la Présidence de la République poursuit l’aménagement du palais de l'Alma (11 quai Branly, Paris). Une décision a été signée au titre de 2019 par la responsable du programme 723 pour un premier versement de 5,62 M€ à l’été 2019 au profit de la Présidence de la République. En complément du montant déjà versé en 2019, un versement d’un montant de 6,5 M€ a été réalisé au titre de 2020. En 2021, le versement de 6,9 M€ concerne plus particulièrement la création d’une crèche de 25 berceaux et l’aménagement de l’état-major particulier de l’hôtel de Marigny.


Il s’agit d’un préfinancement correspondant à la prochaine cession, valorisation locative ou réemploi d’un bien dont la Présidence n’aura plus l’utilité à l’issue des travaux.


Les dépenses constatées en titre 7, et plus particulièrement sur la ligne « dotations en fonds propres » ont concerné des dotations en fonds propres au profit d’établissements publics et opérateurs listés infra.

 

 

Récapitulation des crédits et emplois alloués aux opérateurs de l'État

Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs

 

Réalisation 2020

Prévision LFI 2021

Réalisation 2021

Opérateur financé (Programme chef de file)
Nature de la dépense

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

FranceAgriMer (P149)

 

 

 

 

68 221

68 221

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

68 221

68 221

ANSéS - Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail (P206)

99 280

79 424

 

 

 

19 856

Dotations en fonds propres

99 280

79 424

 

 

 

19 856

ONF - Office national des forêts (P149)

1 983 136

1 978 936

 

 

2 106 732

2 110 932

Subventions pour charges de service public

1 962 136

1 962 136

 

 

2 106 732

2 106 732

Dotations en fonds propres

21 000

16 800

 

 

 

4 200

ENPC - Ecole nationale des Ponts et Chaussées (P217)

 

 

 

 

309 980

309 980

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

309 980

309 980

Universités et assimilés (P150)

8 695 119

8 695 119

 

 

1 250 000

1 250 000

Dotations en fonds propres

8 695 119

8 695 119

 

 

1 250 000

1 250 000

Autres opérateurs d'enseignement supérieur et de recherche (P150)

363 896

363 896

 

 

350 000

350 000

Dotations en fonds propres

363 896

363 896

 

 

350 000

350 000

Réseau des œuvres universitaires et scolaires (P231)

2 171 414

1 596 414

 

 

835 000

1 410 000

Dotations en fonds propres

2 171 414

1 596 414

 

 

835 000

1 410 000

INRAE - Institut national pour la recherche en agriculture, alimentation et environnement (P172)

33 407

26 726

 

 

 

6 681

Dotations en fonds propres

33 407

26 726

 

 

 

6 681

Ecoles d'enseignement supérieur agricole et vétérinaire (P142)

680 808

544 647

 

 

 

114 296

Dotations en fonds propres

680 808

544 647

 

 

 

114 296

Total

14 027 060

13 285 161

 

 

4 919 933

5 639 966

Total des subventions pour charges de service public

1 962 136

1 962 136

 

 

2 106 732

2 106 732

Total des dotations en fonds propres

12 064 924

11 323 025

 

 

2 813 201

3 533 234

 

Les BOP ministériels du programme 723 ont procédé en 2021 à des versements au profit de différents établissements publics et opérateurs de l’État.

Il s’agit principalement :

- du versement par le ministère de l’agriculture à l’office national des forêts (ONF) de 2,1 M€ au titre de rétrocessions à 100% des ventes de biens ONF (nettes des frais préalables à la vente). Il a également financé les projets portés par les écoles d'enseignement supérieur agricole et vétérinaire (P142) pour 0,1 M€ et l’agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail (P206) pour 0,02 M€ ;

 

- des versements du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au profit de ses opérateurs qui relevent des universités (P150) pour 1,2 M€, du réseau des œuvres universitaires et scolaires (P231) pour 2,2 M€, des écoles et formations d’ingénieur (P150) pour 1,4 M€, des autres opérateurs d'enseignement supérieur et de recherche (P150) pour 0,4 M€, et l’institut national pour la recherche en agriculture, alimentation et environnement (P172).

 

- du transfert par le ministère de la transition écologie à l’école nationale des ponts et chaussées (P217) pour 0,3 M€.