Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Fonctionnaires civils relevant du code des pensions civiles et militaires de retraite | 46 442 787 839 | 2 800 000 | 46 445 587 839 | 46 442 787 839 | 2 800 000 | 46 445 587 839 |
02 – Militaires relevant du code des pensions civiles et militaires de retraite | 10 165 561 087 | 150 000 | 10 165 711 087 | 10 165 561 087 | 150 000 | 10 165 711 087 |
03 – Allocations temporaires d'invalidité | 132 227 563 | 50 000 | 132 277 563 | 132 227 563 | 50 000 | 132 277 563 |
Total des crédits prévus en LFI * | 56 740 576 489 | 3 000 000 | 56 743 576 489 | 56 740 576 489 | 3 000 000 | 56 743 576 489 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP | +1 227 869 422 | +5 212 297 | +1 233 081 719 | +1 227 869 422 | +5 212 297 | +1 233 081 719 |
Total des crédits ouverts | 57 968 445 911 | 8 212 297 | 57 976 658 208 | 57 968 445 911 | 8 212 297 | 57 976 658 208 |
Total des crédits consommés | 56 931 014 817 | 2 084 109 | 56 933 098 925 | 56 931 014 817 | 2 084 109 | 56 933 098 925 |
Crédits ouverts - crédits consommés | +1 037 431 094 | +6 128 188 | +1 043 559 283 | +1 037 431 094 | +6 128 188 | +1 043 559 283 |
|
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 56 740 576 489 | 3 000 000 | 56 743 576 489 | 56 740 576 489 | 3 000 000 | 56 743 576 489 |
Amendements | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
LFI | 56 740 576 489 | 3 000 000 | 56 743 576 489 | 56 740 576 489 | 3 000 000 | 56 743 576 489 |
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
Par arrêté en date du 17 février 2021 (NOR : CCPB2103773A), le programme 741 a bénéficié du report des crédits disponibles en fin d’année 2020 conformément aux dispositions du II de l’article 21 de la LOLF, applicables aux comptes d’affectation spéciale : « Les autorisations d’engagement et les crédits de paiement disponibles en fin d’année sont reportés sur l’année suivante dans les conditions prévues aux II et IV de l’article 15, pour un montant qui ne peut excéder le solde du compte ».
Contrairement aux programmes du budget général de l’État et aux budgets annexes, les reports de crédits de paiement disponibles du CAS Pensions ne sont pas soumis à la limitation des 3 % de la loi de finances initiale.
Le montant des reports est identique en autorisations d’engagement et crédits de paiement et s’élève à 1 233 081 719 €, dont 1 227 869 422 € pour le titre 2.
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2021 |
| CP 2021 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2021 * 8 212 297 |
| CP ouverts en 2021 * 8 212 297 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2021 2 084 109 |
| CP consommés en 2021 2 084 109 |
| ||
| AE affectées 0 |
| dont CP consommés en 0 |
| ||
| AE non affectées 6 128 188 |
| dont CP consommés 2 084 109 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2020 non 0 |
| |||||
Travaux de fin de gestion 0 |
| |||||
| Engagements ≤ 2020 non 0 |
| CP consommés en 2021 0 |
| Engagements ≤ 2020 non 0 |
|
| AE engagées en 2021 2 084 109 |
| CP consommés en 2021 2 084 109 |
| Engagements 2021 non 0 |
|
| Engagements non couverts 0 |
| ||||
|
| Estimation des CP 2022 0 | ||||
* LFI 2021 + reports 2020 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 0 |
ACTION
01 – Fonctionnaires civils relevant du code des pensions civiles et militaires de retraite |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Fonctionnaires civils relevant du code des pensions civiles et militaires de retraite | 46 442 787 839 | 2 800 000 | 46 445 587 839 | 46 442 787 839 | 2 800 000 | 46 445 587 839 |
Les dépenses de l'action comprennent pour l'essentiel les pensions civiles ; elles incluent également des transferts inter-régimes au titre des fonctionnaires civils et, marginalement, d'autres dépenses.
Les dépenses de pensions civiles s’élèvent à 45 924 M€ et restent en ligne avec la prévision réalisée en LFI, soit +11 M€.
Les tableaux suivants détaillent les écarts entre prévision et réalisation relatifs à la démographie (entrées et sorties de pensions), ainsi qu’au bilan financier inhérent. Ces impacts budgétaires tiennent compte à la fois des écarts de flux annuels (effet volume), des écarts de répartitions mensuelles des flux dans l'année, ainsi que des écarts sur les pensions moyennes des flux (effet prix).
Comparaison des entrées et sorties de pensions civiles entre la prévision LFI et l’exécution
Nombre | 2020 | 2021 | ||
LFI 2021 | Exécution établie pour le DPG 2021 | LFI 2021 | Exécution* | |
Entrées de pensions de droit direct | 53 500 | 54 900 | 54 800 | 57 200 |
Entrées de pensions de droit dérivé | 21 300 | 21 400 | 21 600 | 21 200 |
Sorties de pensions de droit direct | 40 000 | 42 200 | 39 100 | 42 100 |
Sorties de pensions de droit dérivé | 19 800 | 21 000 | 19 600 | 20 300 |
Source : DGFiP, Service des retraites de l’État
* : l'exécution 2021 est provisoire à ce stade de l'année, les statistiques définitives étant publiées fin juin 2022.
Comparaison des dépenses de pensions civiles entre la prévision LFI et l’exécution
En M€ | Civils | |
N=2021 | N=2021 | |
LFI | Exécution | |
Dépenses N-1 | 45 286 | 45 287 |
Dépenses non reconduites | -657 | -726 |
Dépenses non reconduites des ayants droit : sortants N-1 | -531 | -596 |
Dépenses non reconduites des ayants cause : sortants N-1 | -126 | -130 |
Extension année pleine des entrants N-1 | 801 | 842 |
Extension année pleine des entrants ayants droit N-1 | 711 | 755 |
Extension année pleine des entrants ayants cause N-1 | 90 | 87 |
Flux de nouveaux entrants N | 865 | 949 |
Entrants ayants droit N | 708 | 772 |
Entrants ayants cause N | 157 | 177 |
Sortants N | -559 | -599 |
Sortants ayants droit N | -459 | -497 |
Sortants ayants cause N | -100 | -102 |
Revalorisations annuelles des pensions (L. 341-6 et L.161-23-1 CSS) et révisions | 177 | 171 |
Extension année pleine des revalorisations annuelles de l'année N-1 | 5 | 5 |
Impact des revalorisations et révisions annuelles de l'année N | 172 | 166 |
Dépenses N | 45 913 | 45 924 |
Dépenses N - Dépenses N-1 | 627 | 637 |
Les dépenses de compensation démographique pour le personnel civil (258 M€) sont supérieures de 204 M€ au montant inscrit en LFI. L’année 2021 a en effet été marquée par une contribution plus élevée de l'Etat en raison des effets de la crise sanitaire sur la masse salariale du secteur privé : la révision de l'acompte versé au titre de l'exercice 2020, fixée par l'arrêté du 18 décembre 2020 (NOR : SSAS2035728A) postérieurement à la préparation de la LFI, a été particulièrement importante. L'établissement du montant du solde définitif pour l'exercice 2020, fixé par l’arrêté du 16 décembre 2021 (NOR : SSAS2136492A), a néanmoins donné lieu à une recette de 135 M€ au titre des personnels civils.
Les dépenses de transfert entre l’État et la CNRACL (493 M€) sont supérieures de 36 M€ au montant LFI. Comme pour les dépenses de compensation démographique, les montants définitifs sont connus au moment de la publication des arrêtés. Le montant de l’acompte correspondant aux transferts de compensation entre l’État et la CNRACL prévu par l'article 108 de la loi n° 2004-809 du 13 août 2004 modifiée relative aux libertés et responsabilités locales a été fixé par l’arrêté du 23 décembre 2020 (NOR : CCPB2031191A ). Il est supérieur de 19 M€ au montant initialement prévu en LFI (457 M€). La régularisation du montant dû au titre de l’année 2020 a donné lieu à une dépense de 17 M€ pour le programme 741, conformément à l’arrêté du 17 décembre 2021 (NOR : CCPB2136746A ).
Les dépenses relatives aux affiliations rétroactives (AFR) pour le personnel civil (17 M€) ont été supérieures de +2,5 M€ à la LFI.
Les autres dépenses s’élèvent à 6 M€ et correspondent à des remboursements de cotisations et contributions acquittées à tort, au remboursement fait auprès du Fonds de solidarité vieillesse (FSV) ou encore au versement d’intérêts moratoires et autres frais de justice.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 46 442 787 839 | 46 695 246 055 | 46 442 787 839 | 46 695 246 055 |
Cotisations et contributions sociales | 530 103 914 | 771 162 727 | 530 103 914 | 771 162 727 |
Prestations sociales et allocations diverses | 45 912 683 925 | 45 924 083 329 | 45 912 683 925 | 45 924 083 329 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 200 000 | 49 523 | 200 000 | 49 523 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 200 000 | 49 523 | 200 000 | 49 523 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 2 600 000 | 1 965 613 | 2 600 000 | 1 965 613 |
Transferts aux ménages | 400 000 | 18 034 | 400 000 | 18 034 |
Transferts aux autres collectivités | 2 200 000 | 1 947 579 | 2 200 000 | 1 947 579 |
Total | 46 445 587 839 | 46 697 261 191 | 46 445 587 839 | 46 697 261 191 |
ACTION
02 – Militaires relevant du code des pensions civiles et militaires de retraite |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
02 – Militaires relevant du code des pensions civiles et militaires de retraite | 10 165 561 087 | 150 000 | 10 165 711 087 | 10 165 561 087 | 150 000 | 10 165 711 087 |
Les dépenses de l'action comprennent pour l'essentiel les pensions militaires, ainsi que les transferts inter-régimes au titre des militaires et des autres dépenses, marginales.
Les dépenses de pensions militaires sont en ligne avec la prévision et s’élèvent à 9 774 M€, soit -29 M€ par rapport à la LFI.
Les tableaux suivants détaillent les écarts entre prévision et réalisation relatifs à la démographie (entrées et sorties de pensions), ainsi qu’au bilan financier inhérent. Ces impacts budgétaires tiennent compte à la fois des écarts de flux annuels (effet volume), des écarts de répartitions mensuelles des flux dans l'année, ainsi que des écarts sur les pensions moyennes des flux (effet prix).
Comparaison des entrées et sorties de pensions militaires entre la prévision LFI et l’exécution :
Nombre | 2020 | 2021 | ||
LFI 2021 | Exécution arrêtée pour le DPG 2021 | LFI 2021 | Exécution* | |
Entrées de pensions de droit direct | 12 500 | 12 100 | 12 000 | 12 500 |
Entrées de pensions de droit dérivé | 8 200 | 8 100 | 8 000 | 7 500 |
Sorties de pensions de droit direct | 9 300 | 9 900 | 8 900 | 9 400 |
Sorties de pensions de droit dérivé | 9 800 | 9 800 | 9 600 | 9 800 |
Source : DGFiP, Service des retraites de l’État
* : l'exécution 2021 est provisoire à ce stade de l’année, les statistiques définitives étant publiées fin juin 2022.
Comparaison des dépenses de pensions militaires entre la prévision LFI et l’exécution
En M€ | Militaires | |
N=2021 | N=2021 | |
LFI | Exécution | |
Dépenses N-1 | 9 767 | 9 751 |
Dépenses non reconduites | -169 | -181 |
Dépenses non reconduites des ayants droit : sortants N-1 | -115 | -130 |
Dépenses non reconduites des ayants cause : sortants N-1 | -54 | -51 |
Extension année pleine des entrants N-1 | 134 | 128 |
Extension année pleine des entrants ayants droit N-1 | 110 | 106 |
Extension année pleine des entrants ayants cause N-1 | 24 | 22 |
Flux de nouveaux entrants N | 170 | 185 |
Entrants ayants droit N | 125 | 133 |
Entrants ayants cause N | 45 | 52 |
Sortants N | -141 | -148 |
Sortants ayants droit N | -98 | -107 |
Sortants ayants cause N | -43 | -41 |
Revalorisations annuelles des pensions (L. 341-6 et L.161-23-1 CSS) et révisions | 43 | 39 |
Extension année pleine des revalorisations annuelles de l'année N-1 | 1 | 2 |
Impact des revalorisations et révisions annuelles de l'année N | 42 | 37 |
Dépenses N | 9 804 | 9 774 |
Dépenses N - Dépenses N-1 | 37 | 23 |
Les dépenses de compensation démographique pour le personnel militaire (215 M€) sont supérieures de 35 M€ au montant inscrit en LFI. Comme pour les civils, l'année 2021 a été marquée par une contribution plus élevée de l'Etat en raison des effets de la crise sanitaire et de la fixation par arrêté des montants de transfert postérieurement à la préparation de la LFI. Le montant des acomptes 2021 a été fixé par l’arrêté du 18 décembre 2020 (NOR : SSAS2035728A) pour un montant de 215 M€ et celui du solde définitif pour 2020 a été fixé par l’arrêté du 16 décembre 2021 (NOR : SSAS2136492A). La régularisation au titre de l'exercice 2020 a donné lieu à une recette pour le régime de 18 M€ au titre des personnels militaires, versée en fin d'année 2021.
Les dépenses relatives aux affiliations rétroactives (AFR) pour le personnel militaire (113 M€) sont en sous-exécution de -68 M€ par rapport à la LFI. L’écart provient pour 59 M€ du versement forfaitaire annuel au régime général de l’assurance vieillesse (CNAVTS) pour les militaires ayant quitté l’armée en 2020 sans droits à pension de retraite.
Concernant l’affiliation rétroactive des militaires à l’Ircantec (régime complémentaire), le montant des dépenses payées est inférieur de 9 M€ à la prévision LFI. Cet écart s'explique principalement par le passage de 15 ans à 2 ans de la clause de stage en 2014, réduisant le nombre d'affiliations rétroactives à un rythme qu'il est difficile d'anticiper avec précision.
Les autres dépenses de l’action 2 s’élèvent à 156 K€ et correspondent à des remboursements de cotisations et contributions acquittées à tort, aux intérêts moratoires et aux frais de justice.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 10 165 561 087 | 10 102 245 124 | 10 165 561 087 | 10 102 245 124 |
Cotisations et contributions sociales | 361 802 220 | 327 848 672 | 361 802 220 | 327 848 672 |
Prestations sociales et allocations diverses | 9 803 758 867 | 9 774 396 452 | 9 803 758 867 | 9 774 396 452 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 100 000 | 60 883 | 100 000 | 60 883 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 100 000 | 60 883 | 100 000 | 60 883 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 50 000 |
| 50 000 |
|
Transferts aux ménages | 50 000 |
| 50 000 |
|
Total | 10 165 711 087 | 10 102 306 007 | 10 165 711 087 | 10 102 306 007 |
ACTION
03 – Allocations temporaires d'invalidité |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
03 – Allocations temporaires d'invalidité | 132 227 563 | 50 000 | 132 277 563 | 132 227 563 | 50 000 | 132 277 563 |
Les dépenses d’allocation temporaire d’invalidité pour 2021 s’élèvent à 134 M€ et ont été correctement anticipées en LFI, avec une légère sur-exécution de 1,2 M€. Ces dépenses diminuent de 1,1 M€ par rapport à 2020, dans un contexte de diminution des effectifs bénéficiaires, de 57 086 allocataires fin 2020 à 56 458 fin 2021, et du taux d’invalidité moyen passant de 16,11 % fin 2020 à 16,06 % fin 2021.
Les autres dépenses correspondent aux intérêts moratoires et frais de justice à payer sur décisions de justice défavorables à l’État. Ces dépenses sont quasiment inexistantes en 2021 et s'élève à 12 K€.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 132 227 563 | 133 523 637 | 132 227 563 | 133 523 637 |
Cotisations et contributions sociales |
| 4 303 |
| 4 303 |
Prestations sociales et allocations diverses | 132 227 563 | 133 519 334 | 132 227 563 | 133 519 334 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 50 000 | 8 090 | 50 000 | 8 090 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 50 000 | 8 090 | 50 000 | 8 090 |
Total | 132 277 563 | 133 531 727 | 132 277 563 | 133 531 727 |