$@FwLOVariable(annee#2021)

$@FwLOVariable(numProg#741)

$@FwLOVariable(libelleProg#Pensions civiles et militaires de retraite et allocations temporaires d'invalidité)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Justification au premier euro)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

01 – Fonctionnaires civils relevant du code des pensions civiles et militaires de retraite

46 442 787 839
46 695 246 055

2 800 000
2 015 136

46 445 587 839
46 697 261 191

46 442 787 839
46 695 246 055

2 800 000
2 015 136

46 445 587 839
46 697 261 191

02 – Militaires relevant du code des pensions civiles et militaires de retraite

10 165 561 087
10 102 245 124

150 000
60 883

10 165 711 087
10 102 306 007

10 165 561 087
10 102 245 124

150 000
60 883

10 165 711 087
10 102 306 007

03 – Allocations temporaires d'invalidité

132 227 563
133 523 637

50 000
8 090

132 277 563
133 531 727

132 227 563
133 523 637

50 000
8 090

132 277 563
133 531 727

Total des crédits prévus en LFI *

56 740 576 489

3 000 000

56 743 576 489

56 740 576 489

3 000 000

56 743 576 489

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

+1 227 869 422

+5 212 297

+1 233 081 719

+1 227 869 422

+5 212 297

+1 233 081 719

Total des crédits ouverts

57 968 445 911

8 212 297

57 976 658 208

57 968 445 911

8 212 297

57 976 658 208

Total des crédits consommés

56 931 014 817

2 084 109

56 933 098 925

56 931 014 817

2 084 109

56 933 098 925

Crédits ouverts - crédits consommés

+1 037 431 094

+6 128 188

+1 043 559 283

+1 037 431 094

+6 128 188

+1 043 559 283


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

56 740 576 489

3 000 000

56 743 576 489

56 740 576 489

3 000 000

56 743 576 489

Amendements

0

0

0

0

0

0

LFI

56 740 576 489

3 000 000

56 743 576 489

56 740 576 489

3 000 000

56 743 576 489

 

 

   Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives

Par arrêté en date du 17 février 2021 (NOR : CCPB2103773A), le programme 741 a bénéficié du report des crédits disponibles en fin d’année 2020 conformément aux dispositions du II de l’article 21 de la LOLF, applicables aux comptes d’affectation spéciale : « Les autorisations d’engagement et les crédits de paiement disponibles en fin d’année sont reportés sur l’année suivante dans les conditions prévues aux II et IV de l’article 15, pour un montant qui ne peut excéder le solde du compte ».


Contrairement aux programmes du budget général de l’État et aux budgets annexes, les reports de crédits de paiement disponibles du CAS Pensions ne sont pas soumis à la limitation des 3 % de la loi de finances initiale.


Le montant des reports est identique en autorisations d’engagement et crédits de paiement et s’élève à 1 233 081 719 €, dont 1 227 869 422 € pour le titre 2.

 

 

Dépenses pluriannuelles

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)

 

AE 2021

 

CP 2021

 

 

 

AE ouvertes en 2021 *
(E1)

8 212 297

 

CP ouverts en 2021 *
(P1)

8 212 297

 

 

 

AE engagées en 2021
(E2)

2 084 109

 

CP consommés en 2021
(P2)

2 084 109

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2021
(E3)

0

 

dont CP consommés en
2021 sur engagements
antérieurs à 2021

(P3 = P2 – P4)

0

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2021
(E4 = E1 – E2 – E3)

6 128 188

 

dont CP consommés
en 2021 sur
engagements 2021

(P4)

2 084 109

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2020 non
couverts par des paiements
au 31/12/2020 brut
(R1)

0

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2020
(R2)

0

 

Engagements ≤ 2020 non
couverts par des paiements
au 31/12/2020 net

(R3 = R1 + R2)

0



CP consommés en 2021
sur engagements
antérieurs à 2021
(P3 = P2 – P4)

0



=

Engagements ≤ 2020 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021
(R4 = R3 – P3)

0

 

 

AE engagées en 2021


(E2)

2 084 109



CP consommés en 2021
sur engagements 2021

(P4)

2 084 109



=

Engagements 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021
(R5 = E2 – P4)

0

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2021

(R6 = R4 + R5)

0

 

 

Estimation des CP 2022
sur engagements non
couverts au 31/12/2021
(P5)

0


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2021 + reports 2020 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2022
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2021
(P6 = R6 – P5)

0

 

 

Justification par action

ACTION

01 – Fonctionnaires civils relevant du code des pensions civiles et militaires de retraite

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

01 – Fonctionnaires civils relevant du code des pensions civiles et militaires de retraite

46 442 787 839
46 695 246 055

2 800 000
2 015 136

46 445 587 839
46 697 261 191

46 442 787 839
46 695 246 055

2 800 000
2 015 136

46 445 587 839
46 697 261 191

 

Les dépenses de l'action comprennent pour l'essentiel les pensions civiles ; elles incluent également des transferts inter-régimes au titre des fonctionnaires civils et, marginalement, d'autres dépenses.

Les dépenses de pensions civiles s’élèvent à 45 924 M€ et restent en ligne avec la prévision réalisée en LFI, soit +11 M€.
Les tableaux suivants détaillent les écarts entre prévision et réalisation relatifs à la démographie (entrées et sorties de pensions), ainsi qu’au bilan financier inhérent. Ces impacts budgétaires tiennent compte à la fois des écarts de flux annuels (effet volume), des écarts de répartitions mensuelles des flux dans l'année, ainsi que des écarts sur les pensions moyennes des flux (effet prix).


Comparaison des entrées et sorties de pensions civiles entre la prévision LFI et l’exécution

Nombre

2020

2021

LFI 2021

Exécution établie pour le DPG 2021

LFI 2021

Exécution*

Entrées de pensions de droit direct

53 500

54 900

54 800

57 200

Entrées de pensions de droit dérivé

21 300

21 400

21 600

21 200

Sorties de pensions de droit direct

40 000

42 200

39 100

42 100

Sorties de pensions de droit dérivé

19 800

21 000

19 600

20 300

Source : DGFiP, Service des retraites de l’État

* : l'exécution 2021 est provisoire à ce stade de l'année, les statistiques définitives étant publiées fin juin 2022.


Comparaison des dépenses de pensions civiles entre la prévision LFI et l’exécution

En M€

Civils

N=2021

N=2021

LFI

Exécution

Dépenses N-1

45 286

45 287

Dépenses non reconduites

-657

-726

Dépenses non reconduites des ayants droit : sortants N-1

-531

-596

Dépenses non reconduites des ayants cause : sortants N-1

-126

-130

Extension année pleine des entrants N-1

801

842

Extension année pleine des entrants ayants droit N-1

711

755

Extension année pleine des entrants ayants cause N-1

90

87

Flux de nouveaux entrants N

865

949

Entrants ayants droit N

708

772

Entrants ayants cause N

157

177

Sortants N

-559

-599

Sortants ayants droit N

-459

-497

Sortants ayants cause N

-100

-102

Revalorisations annuelles des pensions (L. 341-6 et L.161-23-1 CSS) et révisions

177

171

Extension année pleine des revalorisations annuelles de l'année N-1

5

5

Impact des revalorisations et révisions annuelles de l'année N

172

166

Dépenses N

45 913

45 924

Dépenses N - Dépenses N-1

627

637


Les dépenses de compensation démographique pour le personnel civil (258 M€) sont supérieures de 204 M€ au montant inscrit en LFI. L’année 2021 a en effet été marquée par une contribution plus élevée de l'Etat en raison des effets de la crise sanitaire sur la masse salariale du secteur privé : la révision de l'acompte versé au titre de l'exercice 2020, fixée par l'arrêté du 18 décembre 2020 (NOR : SSAS2035728A) postérieurement à la préparation de la LFI, a été particulièrement importante. L'établissement du montant du solde définitif pour l'exercice 2020, fixé par l’arrêté du 16 décembre 2021 (NOR : SSAS2136492A), a néanmoins donné lieu à une recette de 135 M€ au titre des personnels civils.


Les dépenses de transfert entre l’État et la CNRACL (493 M€) sont supérieures de 36 M€ au montant LFI. Comme pour les dépenses de compensation démographique, les montants définitifs sont connus au moment de la publication des arrêtés. Le montant de l’acompte correspondant aux transferts de compensation entre l’État et la CNRACL prévu par l'article 108 de la loi n° 2004-809 du 13 août 2004 modifiée relative aux libertés et responsabilités locales a été fixé par l’arrêté du 23 décembre 2020 (NOR : CCPB2031191A ). Il est supérieur de 19 M€ au montant initialement prévu en LFI (457 M€). La régularisation du montant dû au titre de l’année 2020 a donné lieu à une dépense de 17 M€ pour le programme 741, conformément à l’arrêté du 17 décembre 2021 (NOR : CCPB2136746A ).


Les dépenses relatives aux affiliations rétroactives (AFR) pour le personnel civil (17 M€) ont été supérieures de +2,5 M€ à la LFI.


Les autres dépenses s’élèvent à 6 M€ et correspondent à des remboursements de cotisations et contributions acquittées à tort, au remboursement fait auprès du Fonds de solidarité vieillesse (FSV) ou encore au versement d’intérêts moratoires et autres frais de justice.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

46 442 787 839

46 695 246 055

46 442 787 839

46 695 246 055

Cotisations et contributions sociales

530 103 914

771 162 727

530 103 914

771 162 727

Prestations sociales et allocations diverses

45 912 683 925

45 924 083 329

45 912 683 925

45 924 083 329

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

200 000

49 523

200 000

49 523

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

200 000

49 523

200 000

49 523

Titre 6 : Dépenses d’intervention

2 600 000

1 965 613

2 600 000

1 965 613

Transferts aux ménages

400 000

18 034

400 000

18 034

Transferts aux autres collectivités

2 200 000

1 947 579

2 200 000

1 947 579

Total

46 445 587 839

46 697 261 191

46 445 587 839

46 697 261 191

 

 

ACTION

02 – Militaires relevant du code des pensions civiles et militaires de retraite

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

02 – Militaires relevant du code des pensions civiles et militaires de retraite

10 165 561 087
10 102 245 124

150 000
60 883

10 165 711 087
10 102 306 007

10 165 561 087
10 102 245 124

150 000
60 883

10 165 711 087
10 102 306 007

 

Les dépenses de l'action comprennent pour l'essentiel les pensions militaires, ainsi que les transferts inter-régimes au titre des militaires et des autres dépenses, marginales.


Les dépenses de pensions militaires sont en ligne avec la prévision et s’élèvent à 9 774 M€, soit -29 M€ par rapport à la LFI.


Les tableaux suivants détaillent les écarts entre prévision et réalisation relatifs à la démographie (entrées et sorties de pensions), ainsi qu’au bilan financier inhérent. Ces impacts budgétaires tiennent compte à la fois des écarts de flux annuels (effet volume), des écarts de répartitions mensuelles des flux dans l'année, ainsi que des écarts sur les pensions moyennes des flux (effet prix).


Comparaison des entrées et sorties de pensions militaires entre la prévision LFI et l’exécution :

Nombre

2020

2021

LFI 2021

Exécution arrêtée pour le DPG 2021

LFI 2021

Exécution*

Entrées de pensions de droit direct

12 500

12 100

12 000

12 500

Entrées de pensions de droit dérivé

8 200

8 100

8 000

7 500

Sorties de pensions de droit direct

9 300

9 900

8 900

9 400

Sorties de pensions de droit dérivé

9 800

9 800

9 600

9 800

Source : DGFiP, Service des retraites de l’État

* : l'exécution 2021 est provisoire à ce stade de l’année, les statistiques définitives étant publiées fin juin 2022.



Comparaison des dépenses de pensions militaires entre la prévision LFI et l’exécution

En M€

Militaires

N=2021

N=2021

LFI

Exécution

Dépenses N-1

9 767

9 751

Dépenses non reconduites

-169

-181

Dépenses non reconduites des ayants droit : sortants N-1

-115

-130

Dépenses non reconduites des ayants cause : sortants N-1

-54

-51

Extension année pleine des entrants N-1

134

128

Extension année pleine des entrants ayants droit N-1

110

106

Extension année pleine des entrants ayants cause N-1

24

22

Flux de nouveaux entrants N

170

185

Entrants ayants droit N

125

133

Entrants ayants cause N

45

52

Sortants N

-141

-148

Sortants ayants droit N

-98

-107

Sortants ayants cause N

-43

-41

Revalorisations annuelles des pensions (L. 341-6 et L.161-23-1 CSS) et révisions

43

39

Extension année pleine des revalorisations annuelles de l'année N-1

1

2

Impact des revalorisations et révisions annuelles de l'année N

42

37

Dépenses N

9 804

9 774

Dépenses N - Dépenses N-1

37

23


Les dépenses de compensation démographique pour le personnel militaire (215 M€) sont supérieures de 35 M€ au montant inscrit en LFI. Comme pour les civils, l'année 2021 a été marquée par une contribution plus élevée de l'Etat en raison des effets de la crise sanitaire et de la fixation par arrêté des montants de transfert postérieurement à la préparation de la LFI. Le montant des acomptes 2021 a été fixé par l’arrêté du 18 décembre 2020 (NOR : SSAS2035728A) pour un montant de 215 M€ et celui du solde définitif pour 2020 a été fixé par l’arrêté du 16 décembre 2021 (NOR : SSAS2136492A). La régularisation au titre de l'exercice 2020 a donné lieu à une recette pour le régime de 18 M€ au titre des personnels militaires, versée en fin d'année 2021.


Les dépenses relatives aux affiliations rétroactives (AFR) pour le personnel militaire (113 M€) sont en sous-exécution de -68 M€ par rapport à la LFI. L’écart provient pour 59 M€ du versement forfaitaire annuel au régime général de l’assurance vieillesse (CNAVTS) pour les militaires ayant quitté l’armée en 2020 sans droits à pension de retraite.
Concernant l’affiliation rétroactive des militaires à l’Ircantec (régime complémentaire), le montant des dépenses payées est inférieur de 9 M€ à la prévision LFI. Cet écart s'explique principalement par le passage de 15 ans à 2 ans de la clause de stage en 2014, réduisant le nombre d'affiliations rétroactives à un rythme qu'il est difficile d'anticiper avec précision.


Les autres dépenses de l’action 2 s’élèvent à 156 K€ et correspondent à des remboursements de cotisations et contributions acquittées à tort, aux intérêts moratoires et aux frais de justice.



 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

10 165 561 087

10 102 245 124

10 165 561 087

10 102 245 124

Cotisations et contributions sociales

361 802 220

327 848 672

361 802 220

327 848 672

Prestations sociales et allocations diverses

9 803 758 867

9 774 396 452

9 803 758 867

9 774 396 452

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

100 000

60 883

100 000

60 883

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

100 000

60 883

100 000

60 883

Titre 6 : Dépenses d’intervention

50 000

 

50 000

 

Transferts aux ménages

50 000

 

50 000

 

Total

10 165 711 087

10 102 306 007

10 165 711 087

10 102 306 007

 

 

ACTION

03 – Allocations temporaires d'invalidité

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

03 – Allocations temporaires d'invalidité

132 227 563
133 523 637

50 000
8 090

132 277 563
133 531 727

132 227 563
133 523 637

50 000
8 090

132 277 563
133 531 727

 

Les dépenses d’allocation temporaire d’invalidité pour 2021 s’élèvent à 134 M€ et ont été correctement anticipées en LFI, avec une légère sur-exécution de 1,2 M€. Ces dépenses diminuent de 1,1 M€ par rapport à 2020, dans un contexte de diminution des effectifs bénéficiaires, de 57 086 allocataires fin 2020 à 56 458 fin 2021, et du taux d’invalidité moyen passant de 16,11 % fin 2020 à 16,06 % fin 2021.


Les autres dépenses correspondent aux intérêts moratoires et frais de justice à payer sur décisions de justice défavorables à l’État. Ces dépenses sont quasiment inexistantes en 2021 et s'élève à 12 K€.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

132 227 563

133 523 637

132 227 563

133 523 637

Cotisations et contributions sociales

 

4 303

 

4 303

Prestations sociales et allocations diverses

132 227 563

133 519 334

132 227 563

133 519 334

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

50 000

8 090

50 000

8 090

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

50 000

8 090

50 000

8 090

Total

132 277 563

133 531 727

132 277 563

133 531 727