$@FwLOVariable(annee#2021)

$@FwLOVariable(numProg#742)

$@FwLOVariable(libelleProg#Ouvriers des établissements industriels de l'État)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Objectifs et indicateurs de performance)

 

Objectifs et indicateurs de performance

 

OBJECTIF    

1 – Maîtriser les coûts de la gestion administrative inclus dans la dépense totale

 
 

INDICATEUR

1.1 – Coût du processus de contrôle d'une liquidation

     (du point de vue du contribuable)

 

 

Unité

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision
PAP 2021

2021
Prévision
actualisée

2021
Réalisation

2023
Cible
PAP 2021

Coût du processus de contrôle de liquidation

k€

1287

1369

1293

1280

Non déterminé

1350

Nombre de contrôles de liquidations

Nb

4665

3716

3900

3860

Non déterminé

4000

Coût unitaire d'un contrôle

276

368

332

332

Non déterminé

350

 

Commentaires techniques

Source des données : Caisse des dépôts et consignations (CDC)

Mode de calcul :Les premières opérations de liquidation des pensions ne sont pas réalisées par la Caisse des dépôts et consignations (CDC) mais par les services des ministères (notamment le service des pensions du ministère des armées qui représente 84 % du flux de liquidation annuel). La CDC effectue un contrôle des éléments transmis par les ministères et valide les propositions de liquidation.

Aussi, il s’agit plutôt ici d’apprécier le coût du processus de contrôle de liquidation plutôt que le coût d’une primo liquidation à proprement parler. Par ailleurs, la CDC ne peut valoriser que le coût du processus tel que mis en œuvre par ses soins. Le coût du processus de contrôle de liquidation correspond au coût complet des moyens humains et matériels (y compris investissements informatiques) mis en œuvre par la CDC pour le contrôle de la liquidation et l'attribution des titres définitifs de pension (hors traitement des avances). Ce coût est déterminé selon la cartographie des processus retenue par la CDC et n’intègre pas d’autres processus, tels l’information et les réponses aux demandes des employeurs, pensionnés et actifs (périmètre du droit à l’information), ou encore les coûts relatifs au droit à l’information.

L’indicateur est établi en droit constaté.

 

INDICATEUR

1.2 – Dépenses de gestion pour 100€ de pension

     (du point de vue du contribuable)

 

 

Unité

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision
PAP 2021

2021
Prévision
actualisée

2021
Réalisation

2023
Cible
PAP 2021

FSPOEIE : rémunération de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) au titre de sa gestion

M€

6,1

6,1

6,1

6,0

Non déterminé

6,0

Masse des prestations servies

M€

1858

1862

1873,0

1857

Non déterminé

1965,9

Ratio

%

0,33

0,327

0,326

0,325

Non déterminé

0,305

 

Commentaires techniques

Source des données : Caisse des dépôts et consignations (CDC)

Mode de calcul : La rémunération de la CDC au titre de sa gestion correspond à la valorisation des moyens ETP engagés selon des coûts standards ainsi qu’à l’amortissement des investissements informatiques mis en œuvre pendant l’année de référence.

La maîtrise de cette dépense, sur la durée, est recherchée. Cette dépense est pour partie corrélée aux volumétries à traiter mais recouvre également les dépenses d’investissements, notamment informatiques. Elle intègre aussi des paramètres exogènes (taux d’inflation, taux de cotisation du personnel, revalorisation du point fonction publique et impact sur les cotisations employeur de l’accord relatif à la modernisation des parcours professionnels, des carrières et des rémunérations).

L’indicateur est établi en droit constaté et n’inclut pas les charges financières du régime.

 

Analyse des résultats


Les résultats des indicateurs 1.1 et 1.2 ne sont pas disponibles à date de production du rapport annuel de performances. Les coûts définitifs de l’année 2021 sont en cours de calcul et seront disponibles courant mai. La réalisation de l’année 2021 sera communiquée lors de la production du PAP 2023.


Concernant l’indicateur 1.1 « Coût du processus de contrôle d’une liquidation », la prévision d’atterrissage 2021  fait ressortir le nombre de productions de contrôles de liquidations à 3 683 dossiers, en baisse par rapport à la prévision initiale de 3 900 dossiers.


La prévision actualisée du coût unitaire d’un contrôle de liquidation s’élève quant à elle à 368 € et tient compte des travaux réalisés par le gestionnaire administratif sur les outils du régime, visant à proposer différents scénarios préfigurant l’intégration du FSPOEIE dans la sphère inter-régimes via la création de comptes individuels de retraite. Le coût du processus de contrôle inscrit dans le PAP 2022 n’intégrait pas le coût de ces travaux dont l’objet initial de l’étude était lié à la refonte de l’application de l’outil de liquidation LR5, raison pour laquelle les moyens mobilisés pour ces travaux ont été positionnés sur le processus de liquidation.


S’agissant de l’indicateur 1.2 « Dépenses de gestion pour 100 € de pension », la prévision actualisée pour 2021 estime le rapport entre la rémunération versée par l’Etat à la CDC et le montant des prestations servies à 0,323 €. Ce montant est inférieur à la prévision initiale sous l’effet d’un montant plus faible de prestations servies estimé à 1 861,8 M€ pour 2021 et de frais de gestion moins élevés que prévus (6M€ contre 6,1 M€ en LFI). Cette baisse des frais de gestion s’explique notamment par la baisse des moyens permettant d’optimiser la fluctuation de l’activité définie par le flux de dossiers de liquidations à contrôler transmis par les ministères.


Il convient par ailleurs de rappeler que les frais de gestion de la CDC tiennent compte des moyens humains mais aussi matériels (dépenses d’investissements notamment informatiques). Ces dépenses prennent en compte l’optimisation des frais généraux notamment par la poursuite des travaux de dématérialisation des différents supports.


Les investissements informatiques sont facturés au régime dans le respect de la durée d’amortissement retenue par le service gestionnaire, soit 3 ou 7 ans selon le type de développement réalisé lié aux travaux sur les applicatifs de liquidation, l’optimisation de la gestion des appels et l’amélioration de l’offre digitale.


Données activités :


Le flux de demandes de contrôle de liquidations atteint 4 010 à fin décembre 2021, soit une hausse de 28 % par rapport à 2020 (3 145 demandes). En 2021, on constate un retour à la normale du nombre de demandes, 2020 étant une année exceptionnellement faible du fait du décalage des départs à la retraite compte tenu de la crise sanitaire.



Les nouveaux retraités sont d’abord payés sous forme d’avances : en effet, le contrôle de la liquidation et la liquidation définitive de la pension par la CDC étant impossible avant la transmission des dossiers par les ministères employeurs. Fin 2021, le stock de pensions versées sous avance est de 1 248 dossiers, soit une hausse de 10 % par rapport à 2020.


La mise en œuvre du contrôle de liquidation dépend structurellement des dossiers communiqués par les ministères. La production du nombre de contrôle de liquidation pour 2021 ressort à 3 652 dossiers, en baisse de 4 % par rapport à 2020 (3 795 dossiers).




OBJECTIF    

2 – Optimiser le taux de recouvrement

 
 

INDICATEUR

2.1 – Taux de récupération des indus et trop-versés

     (du point de vue du contribuable)

 

 

Unité

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision
PAP 2021

2021
Prévision
actualisée

2021
Réalisation

2023
Cible
PAP 2021

FSPOEIE : taux de récupération des indus et trop-versés

%

89

94,6

90

90

98,8

95

 

Commentaires techniques

Source des données : Caisse des dépôts et consignations (CDC)

Mode de calcul : Le taux est obtenu en rapportant le montant brut des récupérations recouvrées dans l’année à la somme du montant brut des récupérations recouvrées et du montant des abandons de créances dans l’année n. Ce taux se base sur les créances non recouvrées au-delà de deux mois de réclamation.

Les applications informatiques ne permettent pas d’isoler les montants recouvrés dans l’année faisant référence à l’année en cours ainsi que les créances irrécouvrables correspondantes (le traitement d’un indu peut porter sur plusieurs années et peut se rattacher à une autre année que celle d’annulation).

 

Analyse des résultats

Le taux de récupération des indus et trop-versés de 2021 s’établit à 98,8 %, en hausse par rapport à 2020 (94,6 %). En revanche, le montant recouvré s’établit à 334,4 K€, en baisse par rapport à l’exercice précédent dont les résultats étaient très élevés (406,3 K€). Cela s’explique par une baisse sensible du nombre de dossiers mis en recouvrement : 86 en 2021 contre 102 en 2020.


Par ailleurs, 11 créances ont été abandonnées ou remisées pour un montant de 3,9 K€ (contre 23,3 K€ en 2020) pour des motifs dus à :

  • L’insolvabilité des débiteurs (3 créances) ;

  • Des difficultés liées à des successions, héritiers non-identifiés ou non localisés, renonciations (1 créance) ;

  • La maîtrise des coûts au regard du montant de créance (7 créances).


OBJECTIF    

3 – Optimiser la prévision de dépenses et recettes des pensions

 
 

INDICATEUR

3.1 – Dépenses de pensions des ouvriers des établissements industriels de l'État : écart entre la prévision et l'exécution

     (du point de vue du contribuable)

 

 

Unité

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision
PAP 2021

2021
Prévision
actualisée

2021
Réalisation

2023
Cible
PAP 2021

Dépenses de pensions des ouvriers des établissements industriels de l'État : écart entre la prévision et l'exécution

%

-0,64

<=1

<=1

<=1

Non déterminé

<=1

Prestations servies PAP N

M€

1870

1871

1873,0

1857

1857

1965,9

Prestations servies RAP N

M€

1859

1862

Sans objet

Sans objet

Non déterminé

Sans objet

 

Commentaires techniques

Source des données : Caisse des dépôts et consignations (CDC)

Mode de calcul : L’indicateur vise à comparer le montant réel des prestations constatées en RAP au montant prévu lors de l’élaboration du PAP 2021 (élaboré à mi-année n-1). L’écart à la prévision est présenté en valeur relative. La fiabilité de la prévision dépend de la pertinence des valeurs de paramètres prises en compte : ces paramètres peuvent être anticipés avec plus ou moins de facilité (revalorisation des pensions, évolution des populations, effets comportementaux liés à la réforme des retraites). Le système des avances constitue un biais dans la mesure où la pension n’est pas versée en totalité.

L’indicateur est établi en droit constaté.

 

Analyse des résultats

Les résultats de cet indicateur ne sont pas disponibles au moment de la production du rapport annuel de performances. Les montants définitifs de l’année 2021 sont en cours de calcul et seront disponibles courant mai. La réalisation de l’année 2021 sera communiquée lors de la production du PAP 2023.


À date, toutefois, la prévision actualisée de l’écart entre la prévision de dépenses de pensions des ouvriers des établissements industriels de l’État du PAP et la prévision d’atterrissage, estimée à 1 861,8 M€, est en adéquation par rapport aux prévisions inscrites dans le PAP 2021 (<= 1,0 %).