$@FwLOVariable(annee#2021)

$@FwLOVariable(numProg#754)

$@FwLOVariable(libelleProg#Contribution à l'équipement des collectivités territoriales pour l'amélioration des transports en commun, de la sécurité et de la circulation routières)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Justification au premier euro)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

01 – Contribution à l'équipement des collectivités territoriales pour l'amélioration des transports en commun, de la sécurité et de la circulation routières

 
 

643 314 650
412 053 458

643 314 650
412 053 458

 
 

643 314 650
413 781 606

643 314 650
413 781 606

Total des crédits prévus en LFI *

0

643 314 650

643 314 650

0

643 314 650

643 314 650

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

 

+118 247 952

+118 247 952

 

+120 113 793

+120 113 793

Total des crédits ouverts

0

761 562 602

761 562 602

0

763 428 443

763 428 443

Total des crédits consommés

0

412 053 458

412 053 458

0

413 781 606

413 781 606

Crédits ouverts - crédits consommés

 

+349 509 144

+349 509 144

 

+349 646 837

+349 646 837


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

0

643 314 650

643 314 650

0

643 314 650

643 314 650

Amendements

0

0

0

0

0

0

LFI

0

643 314 650

643 314 650

0

643 314 650

643 314 650

 

Il n’y a eu aucun mouvement de crédits dans le cadre du passage du PLF à la LFI 2021.

 

   Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives

La particularité du programme 754 réside dans le fait que le produit des amendes est versé selon des échéances qui ne correspondent pas au calendrier budgétaire.

 

D’une part, les sommes mises en répartition au titre des amendes de police et versées annuellement aux collectivités locales correspondent au produit effectivement recouvré au cours de chaque exercice. Aussi, un crédit d'un montant prévisionnel est-il inscrit en loi de finances initiale, calculé à partir d'une estimation du produit des amendes à recouvrer. Un premier ajustement est effectué en loi de finances rectificative de l’année n. Un ajustement définitif est réalisé dans la loi de règlement.

 

D’autre part, plusieurs répartitions sont effectuées au cours d’un même exercice :

  - au premier semestre de l’année n pour la part du produit des amendes revenant aux communes et groupements au titre de l’année n-1. Ce montant dépend du niveau des recettes encaissées au titre des amendes forfaitaires au cours de l’année n-1, soit 2020 pour la répartition effectuée en 2021.

  - en novembre ou décembre de l’année n, pour la part des amendes radars attribuée aux départements au titre de l’année n, soit au titre de 2021 (64 M€ fixés par l’article 47 de la loi de finances initiale 2013).

 

Les crédits non utilisés en 2021 s’élèvent à 349 509 144 € en AE et 349 646 836 € en CP. Ces crédits ont été demandés en report sur 2022 afin d’être versés aux communes et groupements de communes pour la répartition du produit des amendes de police qui aura lieu au deuxième trimestre 2022.

 

 

Dépenses pluriannuelles

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)

 

AE 2021

 

CP 2021

 

 

 

AE ouvertes en 2021 *
(E1)

761 562 602

 

CP ouverts en 2021 *
(P1)

763 428 443

 

 

 

AE engagées en 2021
(E2)

412 053 458

 

CP consommés en 2021
(P2)

413 781 606

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2021
(E3)

0

 

dont CP consommés en
2021 sur engagements
antérieurs à 2021

(P3 = P2 – P4)

1 865 840

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2021
(E4 = E1 – E2 – E3)

349 509 144

 

dont CP consommés
en 2021 sur
engagements 2021

(P4)

411 915 766

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2020 non
couverts par des paiements
au 31/12/2020 brut
(R1)

1 865 840

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2020
(R2)

0

 

Engagements ≤ 2020 non
couverts par des paiements
au 31/12/2020 net

(R3 = R1 + R2)

1 865 840



CP consommés en 2021
sur engagements
antérieurs à 2021
(P3 = P2 – P4)

1 865 840



=

Engagements ≤ 2020 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021
(R4 = R3 – P3)

0

 

 

AE engagées en 2021


(E2)

412 053 458



CP consommés en 2021
sur engagements 2021

(P4)

411 915 766



=

Engagements 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021
(R5 = E2 – P4)

137 691

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2021

(R6 = R4 + R5)

137 691

 

 

Estimation des CP 2022
sur engagements non
couverts au 31/12/2021
(P5)

137 691


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2021 + reports 2020 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2022
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2021
(P6 = R6 – P5)

0

 

Au 31 décembre 2021, il reste 137 691 € en CP à payer. Ces CP n’ont pas été consommés par plusieurs préfectures et au titre de plusieurs répartitions, les AE ayant été engagées tardivement en fin d'exercice.

 

Justification par action

ACTION

01 – Contribution à l'équipement des collectivités territoriales pour l'amélioration des transports en commun, de la sécurité et de la circulation routières

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

01 – Contribution à l'équipement des collectivités territoriales pour l'amélioration des transports en commun, de la sécurité et de la circulation routières

 
 

643 314 650
412 053 458

643 314 650
412 053 458

 
 

643 314 650
413 781 606

643 314 650
413 781 606

 

Au total, 643,31 M€ en AE et en CP ont été ouverts sur cette ligne en 2021. À ces montants ouverts au titre de 2021 doivent également s’ajouter les crédits 2020 obtenus en report de 2021 pour un montant de 183 143 341 € en AE et 185 009 182 € en CP. La LFR n°2021-1549 du 1er décembre 2021 a en outre minoré de 64 895 389 € en AE et en CP les recettes encaissées en 2021. Au total, les crédits disponibles en 2021 s’élèvent à 761 562 602 € en AE et 763 428 443 € en CP.


Les dépenses 2021 du programme 754 s’élèvent, à 412 102 778,26 € en AE et à 413 830 926,77 € en CP. Elles correspondent à :

- la répartition en novembre 2021 du produit des amendes de police relevées par les radars automatiques au profit des départements et des métropoles sur l’unique action du programme « Contribution à l’équipement des collectivités territoriales pour l’amélioration des transports en commun, de la sécurité et de la circulation routières » pour un montant de 63 753 604 € en AE et 63 708 771 € en CP.

- la répartition en avril 2021 du produit des amendes de police au profit des communes et de leurs groupements s’est élevée à 348 349 174,26 € en AE et 350 122 155,77 €.



Les dépenses 2021 du programme 754 s’élèvent à 413 919 297,32 € en AE et 413 781 606,09 € en CP. La différence entre la restitution Chorus et la consommation réelle des crédits en AE de 1 816 519,06 € s’explique par le basculement automatique d’AE sur l’exercice 2021, à hauteur de 1 865 839,74 €, et des restitutions de crédits en AE=CP en 2021 par des communes de moins de 10 000 habitants qui ont annulé les travaux qu’elles prévoyaient de financer, à hauteur de 49 320,68 €. Une partie de ces crédits restitués ont été réutilisés par les conseils départementaux pour financer les projets d’autres communes de moins de 10 000 habitants.



Les sommes affectées au programme 754 sont attribuées, aux communes et aux groupements de communes selon le nombre d’amendes dressées sur le territoire de chaque collectivité concernée au cours de l’exercice n-2, aux départements et métropoles en fonction de la longueur de leur voirie départementale, à la Région Île-de-France et à Île-de-France Mobilités.


Par ailleurs, en application de l’article L. 2334-25 du CGCT, un décret en conseil d’État fixe les modalités de répartition des recettes des amendes et la destination des crédits. Ainsi, selon l'article R. 2334-12 de ce même code, les sommes allouées aux communes et à leurs groupements au titre des amendes de police (programme 754) doivent être utilisées au financement des opérations suivantes :

- Pour les transports en commun : a) aménagements et équipements améliorant la sécurité des usagers, l'accueil du public, l'accès aux réseaux, les liaisons entre réseaux et avec les autres modes de transport ; b) aménagements de voirie, équipements destinés à une meilleure exploitation des réseaux ; c) équipements assurant l'information des usagers, l'évaluation du trafic et le contrôle des titres de transport.

- Pour la circulation routière : a) étude et mise en œuvre de plans de circulation ; b) création de parcs de stationnement ; c) installation et développement de signaux lumineux et de la signalisation horizontale ; d) aménagement de carrefours; e) différenciation du trafic; f) travaux commandés par les exigences de la sécurité routière; g) Études et mise en œuvre d’expérimentations de zones d’actions prioritaires pour l’air prévues à l’article L. 228-3 du code de l’environnement ; h) Réalisation, aménagement, rénovation et sécurisation d’itinéraires cyclables ou piétons.



Selon les dispositions de l’article 1er du décret 2009-115 du 30 janvier 2009, les crédits reversés aux départements, aux métropoles, aux régions d’outre-mer et à plusieurs collectivités territoriales uniques peuvent être utilisés au financement des investissements suivants :

a) Aménagements et équipements améliorant la sécurité des usagers et l'accès aux réseaux de transport en commun, y compris la création, l’amélioration ou l’aménagement de points d’arrêt pour les usagers

b) Aménagements de sécurisation des infrastructures et de leurs équipements, aménagement de carrefours, différenciation du trafic ;

c) Équipements assurant l’information des usagers et la gestion du trafic.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 6 : Dépenses d’intervention

643 314 650

412 053 458

643 314 650

413 781 606

Transferts aux collectivités territoriales

643 314 650

412 053 458

643 314 650

413 781 606

Total

643 314 650

412 053 458

643 314 650

413 781 606