$@FwLOVariable(annee#2021)

$@FwLOVariable(numProg#775)

$@FwLOVariable(libelleProg#Développement et transfert en agriculture)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Objectifs et indicateurs de performance)

 

Objectifs et indicateurs de performance

 

OBJECTIF    

1 – Orienter les structures chargées du conseil aux agriculteurs vers le développement et la diffusion de systèmes de production innovants et performants à la fois du point de vue économique, environnemental et sanitaire

 
 

INDICATEUR

1.1 – Pourcentage d'ETP consacrés aux thématiques « conception et conduite de systèmes de production basés sur les principes de l’agro-écologie », « Anticipation et adaptation aux dynamiques globales de changement " du Programme national de développement agricole et rural, par les organismes bénéficiaires du programme 775

     (du point de vue du citoyen)

 

 

Unité

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision
PAP 2021

2021
Prévision
actualisée

2021
Réalisation

2023
Cible
PAP 2021

Pourcentage d'ETP consacrés aux thématiques prioritaires du PNDAR par les organismes bénéficiaires du programme 775

%

72

72,07

>70

70

>75

 

Commentaires techniques

 

Commentaires techniques

Mode de calcul : Le numérateur tient compte du nombre d’ETP consacrés par les organismes bénéficiaires du programme 775 aux deux thématiques prioritaires suivantes du PNDAR : « conception et conduite de systèmes de production basés sur les principes de l’agro-écologie », « anticipation et adaptation aux dynamiques globales de changement ». Le dénominateur comptabilise le nombre total d’ETP consacrés à la mise en œuvre des programmes de développement agricole et rural par les organismes bénéficiaires du programme 775.

Sources des données : Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE) – Ministère de l’agriculture et de l'alimentation. Les données sont issues du logiciel DARWIN dans lequel les organismes exécutant des programmes pluriannuels cofinancés par le programme 775 inscrivent annuellement les informations concernant leurs programmes prévisionnels et réalisés. Les chambres d’agriculture, l’APCA, Coop de France et les ONVAR renseignent le logiciel DARWIN depuis 2009 sous le contrôle de la DGPE. Les données enregistrées sur la base de données DARWIN permettent au service de calculer le ratio correspondant à l’indicateur.

 

Analyse des résultats

L’objectif principal du programme consiste à fournir aux agriculteurs les éléments à caractère scientifique, organisationnel et technique permettant de faire évoluer leur activité vers une agriculture performante, du point de vue économique, environnemental et sanitaire. Pour répondre à cet objectif, l’implication des organismes chargés du conseil aux agriculteurs est évaluée au travers des moyens humains qu’ils lui consacrent. L’indicateur mesure ainsi la part des effectifs en équivalents temps-plein (ETP) consacrée, par les organismes bénéficiaires du programme 775, aux deux thématiques prioritaires principales du Programme national de développement agricole et rural (PNDAR).


L'indicateur est un pourcentage d'ETP consacrés aux thématiques "Conception et conduite de systèmes de production basés sur les principes de l'agro-écologie", "Anticipation et adaptation aux dynamiques globales de changement" du Programme national de développement agricole et rural, par les organismes bénéficiaires du programme 775.


L'indicateur passe de 66,9 % en 2017 à plus de 70 % en 2021 ce qui traduit une augmentation de la performance conforme à l'objectif cible du PAP 2021.

La réalisation provisoire 2021 (70%) de l'indicateur a été permise par les données communiquées par les organismes bénéficiaires du CASDAR. Les réalisations définitives 2021 ne seront transmises par les mêmes organismes qu'au cours du mois de mai 2022.

L’objectif d’affecter plus de 70% des effectifs financés par le programme 775 à des actions en faveur de l’agro-écologie traduit la volonté du ministre en charge de l’agriculture et de l'alimentation, de mobiliser les moyens du programme au service du projet agro-écologique pour la France.