Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Avances au budget annexe « Contrôle et exploitation aériens » | | 1 060 575 233 | 1 060 575 233 | | 1 060 575 233 | 1 060 575 233 |
Total des crédits prévus en LFI * | 0 | 1 060 575 233 | 1 060 575 233 | 0 | 1 060 575 233 | 1 060 575 233 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
| +200 000 000 | +200 000 000 |
| +200 000 000 | +200 000 000 |
Total des crédits ouverts | 0 | 1 260 575 233 | 1 260 575 233 | 0 | 1 260 575 233 | 1 260 575 233 |
Total des crédits consommés | 0 | 1 100 575 233 | 1 100 575 233 | 0 | 1 100 575 233 | 1 100 575 233 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
| +160 000 000 | +160 000 000 |
| +160 000 000 | +160 000 000 |
|
Le montant d’autorisations d’engagement effectivement consommées en 2021 s’élève à 1 100 575 233 €. Il est réparti en deux enveloppes :
- Une avance de 1 060,6 M€ a été octroyée au BACEA afin de couvrir son besoin de financement en 2021 dégradé par le maintien du trafic aérien à un niveau inférieur de 60 % à son niveau de 2019, dû à la pandémie de covid-19.
- Une avance de 40 M€ a été octroyée en fin d'année afin de tenir compte d'un besoin complémentaire de financement du BACEA, compte tenu des hypothèses disponibles de recettes de redevances aériennes lors de la prévision de fin de gestion.
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 0 | 760 575 233 | 760 575 233 | 0 | 760 575 233 | 760 575 233 |
Amendements | 0 | +300 000 000 | +300 000 000 | 0 | +300 000 000 | +300 000 000 |
LFI | 0 | 1 060 575 233 | 1 060 575 233 | 0 | 1 060 575 233 | 1 060 575 233 |
L’ouverture de 300 M€ en AE et en CP par amendement avait pour objectif d’accroître la capacité de prêt du BACEA, pour faire face à une baisse de recettes prévisionnelles imputable à la dégradation du trafic aérien plus forte que celle estimée lors de la rédaction du PLF 2021, où les prévisions du trafic aérien se situaient à environ 30 % en deçà du niveau d'avant la crise sanitaire. Dans ce contexte, la baisse prévisionnelle de recettes du BACEA engendrait un besoin global de trésorerie de 760,6 M€.
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
Outre l’enveloppe de 1 060,6 M€ ouverte en loi de finances initiale et consommée pour sa totalité, une seconde enveloppe de 200 M€ a été ouverte par la deuxième loi de finances rectificative pour 2021. Cette ouverture de crédits visait à couvrir le besoin complémentaire de financement du BACEA, compte tenu d’une baisse du trafic aérien plus importante qu’anticipé (en retrait de 65 % par rapport au trafic de 2019 contre une estimation initiale de - 60%).
Cette enveloppe a été consommée à hauteur de 40 M€.
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2021 |
| CP 2021 |
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| AE ouvertes en 2021 * 1 260 575 233 |
| CP ouverts en 2021 * 1 260 575 233 |
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| ||||||
| AE engagées en 2021 1 100 575 233 |
| CP consommés en 2021 1 100 575 233 |
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| AE affectées 0 |
| dont CP consommés en 0 |
| ||
| AE non affectées 160 000 000 |
| dont CP consommés 1 100 575 233 |
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Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2020 non 0 |
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Travaux de fin de gestion 0 |
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| Engagements ≤ 2020 non 0 |
| CP consommés en 2021 0 |
| Engagements ≤ 2020 non 0 |
|
| AE engagées en 2021 1 100 575 233 |
| CP consommés en 2021 1 100 575 233 |
| Engagements 2021 non 0 |
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| Engagements non couverts 0 |
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| | Estimation des CP 2022 0 | ||||
* LFI 2021 + reports 2020 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 0 |
Les avances étant octroyées annuellement, les montants non consommés sont perdus et n'ouvrent droit à aucun crédit au titre des exercices ultérieurs. En conséquence, les crédits ouverts en LFI mais non consommés n’ont pas vocation à être reportés et les engagements non couverts par des paiements doivent être annulés en fin d'exercice
ACTION
01 – Avances au budget annexe « Contrôle et exploitation aériens » |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Avances au budget annexe « Contrôle et exploitation aériens » | | 1 060 575 233 | 1 060 575 233 | | 1 060 575 233 | 1 060 575 233 |
Le montant d’autorisations d’engagement effectivement consommées en 2020 s’élève à 1 100,6 M€, soit 40 M€ de plus que le montant de 1 060,6 M€ prévu en LFI.
La consommation des autorisations d'engagement est répartie en deux enveloppes :
- une avance de 1 060,6 M€ a été octroyée à partir des crédits ouverts en LFI.
- une avance de 40 M€ a ensuite été octroyée à partir de la seconde enveloppe de 200 M€ de crédits ouverts par la deuxième loi de finances rectificative pour 2021 du 1er décembre 2021. L'avance a permis au BACEA de faire face à l’aggravation de son besoin de financement en lien avec la crise sanitaire.
Compte tenu du maintien du trafic aérien en 2021 à 65 % en baisse par rapport à 2019 et par conséquent, de la forte baisse des recettes du BACEA, les deux avances ont permis de garantir la continuité des dépenses du BACEA en 2021, à la fois en termes d'investissement et, à titre exceptionnel dans le contexte de crise sanitaire, en termes de dépenses d'exploitation qui sont peu flexibles à court terme, notamment la masse salariale (1,2 Md€, soit en moyenne 100 M€ mensuels).
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
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Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières | 1 060 575 233 | 1 100 575 233 | 1 060 575 233 | 1 100 575 233 |
Prêts et avances | 1 060 575 233 | 1 100 575 233 | 1 060 575 233 | 1 100 575 233 |
Total | 1 060 575 233 | 1 100 575 233 | 1 060 575 233 | 1 100 575 233 |